COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION 2014 2015"

Transcription

1 COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION

2 Compte rendu de la réunion «Le Sport, Ma Santé» Edition 2014/2015 Réunion du 10 Février 2015 De 10h à 12h15, CDOS27 de l Eure Personnes présentes : Madame Sandrine AUDOIN (CDC Epte-Vexin-Seine), Madame Pauline GOILARD (Damville), Monsieur Ludovic CHARLES (Risle Charentonne), Monsieur Alain CHATTON (CDOS 27), Madame Gwenaëlle FOULOGNE (Porte Normande), Monsieur Thomas LAFFONT (CDC Bourgtheroulde), Monsieur Aurélien RICHARD (Bernay), Makan SISSOKO (Gaillon), Mesdames Céline ANGO et Charlotte FERRAND (les Francas de l Eure). Personnes excusées : Monsieur Thierry CRESTOT (CDC Rugles), Madame Daphné LEFEVRE (Les Andelys), Monsieur Lionel MARC-MORIN (Broglie), Monsieur Raphaël THOMAS (président du CDOS) Ordre du jour : Dossiers d engagement et dates de manifestations 2015 Points livrets Actions nutrition Précisions aide financière Lots et questions jeu concours Visuel du dispositif Calendrier (MAD, pommes / eaux, VTT, outils de communication)

3 1. Dossiers d engagement et dates de manifestations 2015 Une grande majorité des dossiers a été rendue dans le délai imparti. A ce jour, seul un dossier d engagement n a pas été réceptionné. Au total, il y a 15 sites impliqués dans le dispositif et un en développement sur Evreux. Le développement de l axe nutrition reste une priorité pour cette édition 2015, avec une implication du CDOS en ce sens. Concernant les dates de manifestations, celles-ci correspondent aux dates fixées en début de dispositif, à savoir du 23 mai au 07 juin. Sites Andelle Bernay Bourgtheroulde Broglie Damville Ezy sur Eure Epte Vexin Seine Gaillon Les Andelys Le Gros Theil Pont Audemer Porte Normande Rugles Risle Charentonne Val de Reuil Evreux Dates d événementiel Du 30 mai au 05 juin 19 et 20 mai et samedi 30 mai Du 02 au 06 juin Du 03 au 05 juin Du 26 au 30 mai Mercredi 20 mai Mercredi 03 juin Vendredi 29 mai Samedi 30 mai Samedi 30 mai Mardi 26 mai Du 18 au 29 mai Mercredi 27 mai Mercredi 27 mai et jeudi 02 juillet Du 26 au 29 mai Mardi 02 juin Les documents concernant les besoins des sites pour le temps événementiel seront envoyés dès cet après midi pour un retour aux dates suivantes : - outils de communication et taille VTT : 20 février pommes / eaux et MAD : 10 mars Point sur les livrets Le tableau récapitulatif par circonscription a été envoyé aux CPC EPS et aux référents des sites porteurs du projet. Celui-ci reprend les demandes des classes parvenues au CDOS. Les écoles engagées, les niveaux d engagement et les dates d envoi ou de préparation des livrets sont précisés sur le document. L envoi a été fait à différents moments depuis la date limite de demande des écoles. Un point est fait avec les sites présents sur les classes engagées. Le tableau est présenté en annexe au compte rendu.

4 3. Actions nutrition Suite au recensement des besoins sur la thématique alimentation, les actions suivantes ont été mises en place : - Formations : en partenariat avec la DDCS, trois cessions sont programmées sur l édition Les sites de Beaumont le Roger, les Andelys et Bourgtheroulde vont accueillir ces formations. A ce jour, 24 animateurs ont été sensibilisés sur les cessions de Beaumont et les Andelys. 14 sont inscrits sur le site de Bourgtheroulde. Deux demi-journées sont prévues : la première est orientée sur un apport théorique de l équilibre alimentaire et animée par des diététiciennes. La seconde est plus pratique et consiste à faire découvrir aux animateurs des supports pédagogiques (jeu de société, vidéos, livres,.). Celle-ci est assurée par Olivier Bruna de l IREPS. - Mutualité Française : certains sites qui ont une action dans le cadre du travail de fond et de création de supports auront le soutien de la Mutualité. Ezy sur Eure et Epte Vexin Seine mènent un projet avec une classe de cycle 3. Le site de Rugles poursuit les actions engagées depuis l édition précédente. Le site de Val de Reuil, Porte Normande et Epte Vexin Seine souhaitent solliciter la Mutualité pour le prêt de jeu. - CARDERE : l école du Gros Theil bénéficie cette année du partenariat avec CARDERE. - Concernant les demandes d interventions ponctuelles (ateliers cuisine), les Francas seront amenés à travailler avec les sites suivants : Damville, Risle Charentonne, Broglie, Val de Reuil, Ezy et Epte Vexin Seine. Il est rappelé que les demandes portant uniquement sur une prestation lors du temps événementiel seront à la charge des sites et ne seront pas prises en compte par le CDOS. Le questionnaire «Le Sport ma Santé» à destination des centres de loisirs et utilisé dans le cadre des TAP sera testé cette année. Il est rappelé que celui-ci doit être rempli avec l animateur du centre pour permettre un échange avec l enfant. Des modifications ont été faites sur le document depuis sa présentation initiale : - sur la forme : encart de personnalisation pour les sites sur la première page ; nom et prénom sur la page centrale. - sur le fond : quelques précisions sur les questions («récréation» remplacée par «temps libre» par exemple) ; reformulation sur les activités proposées (rollers et trottinette en plus). Le questionnaire parviendra aux sites dès la semaine prochaine pour une première utilisation, en fonction des possibilités des sites, sur les congés de Février. L idée de mettre en ligne ce questionnaire est soulevé et pour le moment, celui-ci est expérimenté. De ce fait, il sera décidé ultérieurement s il est intéressant d en faire une version en ligne.

5 4. Précisions attribution aide financière Les critères d attribution de l aide financière ont été validés par les membres de la Commission. Ces derniers tiennent compte des points importants du cahier des charges et ont pour objectif de garantir une cohérence départementale. L aide tient compte du travail de fond, du temps événementiel et du suivi général du dispositif. Un système de pourcentage permet aux sites de maintenir le montant de l aide actuelle et trois critères sont obligatoires : - 35% du volume horaire total doit être consacré à la thématique nutrition ; - présence du stand santé lors du temps événementiel ; - implication des associations locales lors de la manifestation. Le tableau ci-dessous reprend la répartition en %. Un document complémentaire est présenté en annexe. Travail de fond Temps évènementiel Bilan Action Priorité % Action Priorité % Action Priorité % Nutrition 1 Obligatoire Stand santé 1 Obligatoire Dossier 2 5 Intervention 1 20 Associations 1 Obligatoire Réunion 2 5 partenaire locales CPC EPS 2 5 Fiches INPES 1 10 Public visé 2 5 Affichages travaux Nombre 2 5 Outils de d enfants communication Volume des 2 5 interventions Les 35% de la thématique nutrition amènent un questionnement de la part des sites : il est précisé que les temps informels ou les différents échanges sur des moments non «cadrés» sont considérés également comme de la sensibilisation. 5. Lots et questions du jeu concours Comme l édition précédente, les questions porteront sur la thématique nutrition et la thématique activité. Des thèmes sont proposés (coupe du Monde de rugby, Hand Ball?) et les propositions des sites seront faites par mail. Les lots du jeu concours proposés sont les suivants : - VTT et casque - set de badminton - squap - jeu de paume - coffret ou jeu de société portant sur l alimentation.

6 Des devis seront réalisés afin de choisir les lots. Les sites seront informés du choix afin qu ils n achètent pas les mêmes articles. La question est posée concernant les objets flockés à l image du dispositif. L idée a bien été transmise mais le budget ne permettra pas pour cette édition de répondre favorablement à cette demande. 6. Visuel du dispositif Comme souligné à la réunion précédente, il est envisagé un changement de visuel du dispositif. Un visuel est présenté aux sites présents : Suite aux diverses remarques, les modifications suivantes seront apportées : - couleur de remplissage de «Le Sport ma Santé» autre que le bleu et rouge ; - présence d adultes afin d être en cohérence avec l objectif du temps événementiel qui est de sensibiliser les familles ; - doute sur le fond blanc de l affiche. Ces retours seront pris en compte et nous demanderons d autres propositions. Le changement concerne l ensemble des outils de communication et les demandes de devis sont faites sur la base de la commande Pour rappel : 350 affiches A3, 350 affiches A2, 3000 flyers, 8000 cartes de jeu. Pour permettre ce renouvellement, il est spécifié aux sites que les enveloppes budgétaires suivantes seront modifiées : - diminution de l enveloppe de mise à disposition d éducateurs - maintien ou diminution de l enveloppe consacrée aux lots du jeu concours. 7. Calendrier Un rappel est fait concernant les prochaines échéances en lien avec le temps événementiel : - outils de communication et taille VTT : retour au plus tard pour le 20 février ; - MAD et pommes / eaux : dernier délai fixé au 10 mars. Les demandes qui ne seront pas transmises dans les délais ne seront pas prises en compte. Un rappel concernant les points importants de la MAD est fait (horaire devant tenir compte de la pause du midi, coordonnées de la personne ressource, respect des délais).

7 Les demandes des sites seront confirmées lors de la prochaine réunion du 21 avril. Les sites demandent si des solutions seront proposées dans le cas où l activité ou l éducateur demandé ne seraient pas possible ou disponible. Lydie FAURE

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 Compte rendu de la réunion de la Commission «Le Sport, Ma Santé» Edition 2012/2013 Réunion du 03 avril 2013 De 10h30 à 12h00, CDOS, Evreux Personnes

Plus en détail

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

UNION THIERNOISE DES MUTUELLES

UNION THIERNOISE DES MUTUELLES CENTRE DE MEDECINE DU SPORT Edito du président La pratique du sport de loisir et de compétition est devenue une nécessité dans l environnement actuel. La création d un Centre de Médecine du Sport semblait

Plus en détail

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3)

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3) Informations générales à l école (1) Classes, collègues, liste des élèves, calendrier des vacances, tableau des surveillances, calendrier des concertations, emploi du temps général, répartition des périodes,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 Introduction Depuis plusieurs années, la ville de Canéjan s est fortement engagée en faveur de l éducation considérée comme un champ

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013 Besançon, le 29 août 2012 Service EPS 1 er degré Dossier suivi par Bruno Heurteaux ( : 03.81.65.48.81 2 : 03.81.65.48.92 bruno.heurteaux@acbesancon.fr à Madame ou Monsieur les directeurs des écoles élémentaires

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Proposition des modalités d organisation

Proposition des modalités d organisation Paris, le 30 août 2011 Débat public Ligne nouvelle Paris Normandie Proposition des modalités d organisation Suite à une saisine du maître d ouvrage, Réseau ferré de France, la CNDP a décidé, le 6 avril

Plus en détail

Réalisation d études de définition de filière ANC Guide Pratique

Réalisation d études de définition de filière ANC Guide Pratique Réalisation d études de définition de filière ANC Guide Pratique Sommaire P. 2 Introduction P. 3 I. Méthodologie P. 3 A. Étude pédologique 1. Contraintes environnementales P. 4 B. Contenu minimum de l

Plus en détail

ACTIONS LABELLISEES REAAP 2015 : NOMBRE ACTIONS

ACTIONS LABELLISEES REAAP 2015 : NOMBRE ACTIONS COMMUNE PORTEUR DE PROJET ACTIONS LABELLISEES REAAP 205 : NOMBRE ACTIONS INTITULE DES ACTIONS RETENUES PAR LE COMITE DE LECTURE DU 26 JANVIER 205 DESCRIPTIF ANDELYS (LES) CENTRE SOCIAL 2 ANET CDA du PAYS

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord

Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord 1 Centre Communal d Action Sociale Consultation pour une mutuelle santé pour les habitants de Lagord DOCUMENT UNIQUE VALANT : ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION Date

Plus en détail

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire Programme 2015 / 2016 Formation professionnelle continue www.famillesrurales.org/maine_et_loire > Les thématiques Fonctionnement général de l association Pédagogie et animation Gestion thématique «Se former

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES POUR LE FINANCEMENT DE PRESTATIONS PAR UN DIETETICIEN EN SAAD, SSIAD ET SPASAD INTERVENANT DANS LES 9 ème, 10 ème et / ou 19 ème ARRONDISSEMENTS DE PARIS (Territoire PAERPA) CAHIER

Plus en détail

Charte du. participant

Charte du. participant IREPS Réunion 13, rue Roland Garros - 97460 Saint-Paul Tel : 02 62 71 10 88 Fax : 02 62 71 16 66 Mail : accueil.irepsreunion@orange.fr Charte du participant Les Journées 5 sur 5 Dans le cadre du projet

Plus en détail

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires Commune de Four Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réforme des rythmes scolaires Une réforme qui s'impose à nous Reportée à la rentrée de septembre 2014 mais

Plus en détail

Programme d'éducation nutritionnelle à l'école maternelle

Programme d'éducation nutritionnelle à l'école maternelle Programme d'éducation nutritionnelle 1 La lutte contre l'obésité infantile : une priorité nationale La prévalence de l obésité infantile ne cesse d augmenter en France et représente une véritable préoccupation

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Conseil d école du 24 mars 2014 Présents : Les enseignantes Les représentants des parents d élèves Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Mme Merle D.D.E.N Excusés : Mme Rolland

Plus en détail

Département de la Nièvre

Département de la Nièvre Département de la Nièvre DSDEN NIEVRE MP Chaumereuil IEN Pré-élémentaire M Simon conseillère pédagogique 6 décembre 2013 Page 1 LES NOUVEAUX RYTHMES A L ÉCOLE MATERNELLE Département de la Nièvre Ce document

Plus en détail

Veuillez trouver ci-joint le procès-verbal de ce premier conseil d école.

Veuillez trouver ci-joint le procès-verbal de ce premier conseil d école. Direction Directeur Déchargé le mardi Plumelec, le 12 novembre 2015 Objet : Procès-verbal du conseil d école du lundi 2 novembre 2015 Téléphone 02 97 42 22 70 Courriel ec.0560379h@ac-rennes.fr Adresse

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE Objet : REFORME DES RYTMES SCOLAIRES BILAN DU 1 ER TRIMESTRE 2014-2015 Présents : La Municipalité : M. JUBAULT, Maire de Varennes-Jarcy M. DARMON,

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ Une école ouverte sur son temps L école a déménagé dans des locaux rénovés et spécifiquement dévolus à ses missions. Avec de nombreux ateliers spacieux et

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Nom et prénom de l élève : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 ; Vu le code de l éducation, et notamment

Plus en détail

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs

Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Parc naturel régional du Vexin français Programme des formations 2015 Tourisme et loisirs Tourisme Être acteur du tourisme durable sur votre territoire Ce programme de formations et journées thématiques

Plus en détail

COMMISSION TERRITORIALE JEUNESSE & CITOYENNETÉ 16 juin 2015 - Visioconférence RELEVÉ DE DÉCISIONS

COMMISSION TERRITORIALE JEUNESSE & CITOYENNETÉ 16 juin 2015 - Visioconférence RELEVÉ DE DÉCISIONS COMMISSION TERRITORIALE JEUNESSE & CITOYENNETÉ 16 juin 2015 - Visioconférence RELEVÉ DE DÉCISIONS Présents : Henri AUBERT CROS Quentin DENIAU CROS Christian DURAND CDOS 05 Aurore PROVOST CDOS 05 Jean-Luc

Plus en détail

FICHE DE POSTE FICHE DE POSTE : COORDINATEUR DES ACTIONS CHARGE DE DEVELOPPEMENT

FICHE DE POSTE FICHE DE POSTE : COORDINATEUR DES ACTIONS CHARGE DE DEVELOPPEMENT FICHE DE POSTE FICHE DE POSTE : COORDINATEUR DES ACTIONS CHARGE DE DEVELOPPEMENT Association Bod kelenn, pour le breton et son enseignement au Pays du roi Morvan RESTALGON, 56320 Le Faouët Contact président

Plus en détail

Une idée à gagner! SPORT ET HANDICAP. Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX

Une idée à gagner! SPORT ET HANDICAP. Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX Samedi 1 er mars 2014 Maison Départementale des Sports_BORDEAUX SPORT ET HANDICAP Label «Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée» Une idée à gagner! HISTORIQUE 2004 : Diagnostic partagé

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013

Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013 Conseil d Ecole Elémentaire du 12 novembre 2013 Présents : Alain Lang Directeur d école Brigitte Berra Maitresse CM2 Lucie Karcher Maitresse CP Jean Gartiser Représentant Maire Commission scolaire Nathalie

Plus en détail

Créteil, le 29 septembre 2014

Créteil, le 29 septembre 2014 Créteil, le 29 septembre 2014 La directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

attribution du logo PnnS aux associations

attribution du logo PnnS aux associations attribution du logo PnnS aux associations DÉFI SANTÉ NUTRITION Rue Alfred Sauvy 29480 Le Relecq Kerhuon Tél : 02 98 43 99 17 «Dépliant sur l alimentation, le sommeil et les rythmes de travail» Transmettre

Plus en détail

en semaine A : mardi, jeudi toute la journée en semaine B : les après-midi des mardi et mercredi et jeudi toute la journée

en semaine A : mardi, jeudi toute la journée en semaine B : les après-midi des mardi et mercredi et jeudi toute la journée CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS 2009 INTERNE, EXTERNE, 3 ème CONCOURS ADJOINT TERRITORIAL DU PATRIMOINE DE 1 ère CLASSE EPREUVE : La résolution écrite d un cas pratique

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion de Comité du 12 juillet 2015

Procès-verbal de la réunion de Comité du 12 juillet 2015 Procès-verbal de la réunion de Comité du 12 juillet 2015 Étaient présents : Olivier Jung, Christophe Foels, Clothilde Foels, Olivier Gathy, Raphaël Malczewski, Charlène Viozat, Alexandra Junod, Thomas

Plus en détail

Charte du. participant

Charte du. participant IREPS Réunion 13, rue Roland Garros - 97460 Saint-Paul Tel : 02 62 71 10 88 Fax : 02 62 71 16 66 Mail : accueil.irepsreunion@orange.fr Charte du participant Les Journées 5 sur 5 Dans le cadre du projet

Plus en détail

Préparation aux concours d entrée aux IFSI. navigation

Préparation aux concours d entrée aux IFSI. navigation Préparation aux concours d entrée aux IFSI Instituts de Formation aux Soins Infirmiers Présentation & tarifs IDESIA propose une section «préparation aux concours d entrée aux instituts de formation aux

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail Mois de Janvier Semaine 01 JEUDI 1 VENDREDI 2 SAMEDI 3 DIMANCHE 4 Semaine 02 LUNDI 5 MARDI 6 MERCREDI 7 JEUDI 8 VENDREDI 9 SAMEDI 10 DIMANCHE 11 Semaine

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires

Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Ecole Yves Coppens Réforme des rythmes scolaires Rentrée de septembre 2014 Présentation aux parents d élèves Jeudi 12 juin 2014 Plan de la présentation 1 Rappel de la réforme 2 Projet proposé aux parents

Plus en détail

Pour les retardataires ou les indécis les inscriptions seront acceptées jusqu au vendredi 26 septembre 2014, date butoir!

Pour les retardataires ou les indécis les inscriptions seront acceptées jusqu au vendredi 26 septembre 2014, date butoir! L établissement Saint-Charles propose aux élèves de l école, du Collège et du Lycée des activités périscolaires dont vous trouverez ci-dessous le descriptif. Nous vous rappelons que pour les activités

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY

REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE TAVERNY Comité de quartier «Les Sarments, Vaucelles, Jean-Bouin» Relevé de décisions Réunion du 17/06/09 1 Hôtel de Ville 2 place Charles de Gaulle - 95155 TAVERNY Tel : 01.30.40.27.25

Plus en détail

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période.

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période. INFORMATIONS : Pour toute absence et modification des inscriptions de votre enfant : Vous devez téléphoner au 02 54 06 48 17 ou nous écrire à aigurande-mairie.servicesportanimation@orange.fr Vous trouverez

Plus en détail

Dossier de presse. La Ville de Paris lance. un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge

Dossier de presse. La Ville de Paris lance. un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge 1 er février 2010 Dossier de presse La Ville de Paris lance un programme d actions pour prévenir et prendre en charge l obésité dès le plus jeune âge Contact presse Nathalie Royer : 01 42 76 49 61 - service.presse@paris.fr

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires ELEMENTAIRES

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires ELEMENTAIRES PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires ELEMENTAIRES BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Concernant les adultes, l'obésité des adultes francs-comtois a progressé de 9.3% (2000) à 15.4% (2012) (moyenne France : 15%).

Concernant les adultes, l'obésité des adultes francs-comtois a progressé de 9.3% (2000) à 15.4% (2012) (moyenne France : 15%). AU SOMMAIRE : -Organisateurs -Partenaires -Contexte -Objectifs -Concept -Programme réalisé -Animations sur les différentes dates -Outils de communication -Relations presse -Résultats ORGANISATEURS : PARTENAIRES

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée 1- Identification de l organisme qui passe le marché :

Plus en détail

C.A.P. VENDEUR MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES Nombre de candidats : 10

C.A.P. VENDEUR MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES Nombre de candidats : 10 SESSION DE JUIN 2011 Rectorat de Rouen Division des examens et concours C.A.P. VENDEUR MAGASINIER EN PIECES DE RECHANGE ET EQUIPEMENTS AUTOMOBILES Nombre de candidats : 10 Bureau des examens de l'enseignement

Plus en détail

2 Diagnostic des activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes :

2 Diagnostic des activités périscolaires et extrascolaires déjà existantes : PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DE LA COMMUNE DE DAGNEUX 1 La commune de Dagneux est la porteuse du projet Date de présentation du projet : jeudi 24 avril 2014 Nom du correspondant : Carine COUTURIER Fonction

Plus en détail

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL. 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule COMPTE-RENDU

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL. 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule COMPTE-RENDU SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DU BASSIN DE L ALLIER AVAL BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

Handicap et conduite. Est-ce possible?

Handicap et conduite. Est-ce possible? Handicap et conduite Est-ce possible? Quelles sont les conditions à remplir pour permettre aux jeunes en situation de handicap mental d accéder au permis de conduire? Julia Midelet 01/10/2010 SOMMAIRE

Plus en détail

PROGRAMME COLLOQUE HANDI KAYAK LES 23 ET 24 JANVIER 2010 BASE DEPARTEMENTALE D OLHAIN

PROGRAMME COLLOQUE HANDI KAYAK LES 23 ET 24 JANVIER 2010 BASE DEPARTEMENTALE D OLHAIN PROGRAMME COLLOQUE HANDI KAYAK LES 23 ET 24 JANVIER 2010 BASE DEPARTEMENTALE D OLHAIN A Joinville le Pont, le 26 novembre 2009 Nos Réf. : VH/CF/2009-1149 Objet : introduction au colloque handikayak 62

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS (en conformité avec le règlement départemental des écoles ) L école maternelle est un lieu d enseignement et d éducation qui relève du Ministère

Plus en détail

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES.

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES. ECOLE ELEMENTAIRE POMMIER JANSON 4 rue Just Meisonnasse 89600 Saint Florentin TEL/FAX : 03 86 43 49 12 www.ecolepommierjanson.fr Compte rendu du conseil d école du 11 Avril 2013 à 18h00 Présents Mme PIAT,

Plus en détail

Accompagnement social

Accompagnement social Accompagnement social Objectifs Avant même de commencer à travailler la question de l emploi, du projet professionnel, certaines personnes ont besoin de faire un point sur le plan social. En effet, certaines

Plus en détail

Envie de profiter des grandes vacances

Envie de profiter des grandes vacances L Espace Jeunes fonctionne toute l année (sauf dernière semaine d août et de décembre) et tous les mercredi après midi. L équipe d animation propose des activités à chaque période de vacances. Ces activités

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES

APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES APPEL A PROJETS ANIMATIONS PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2014 1- PREAMBULE 1-1 Contexte institutionnel de l appel à projets : La Ville de Pontarlier, dans le

Plus en détail

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. EDITION 2014/2015 Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Madame, Monsieur, Président(e) du club. et son bureau s engagent à respecter

Plus en détail

CRPE sujet 0 «agir en fonctionnaire de l Etat» Thème : sortie scolaire

CRPE sujet 0 «agir en fonctionnaire de l Etat» Thème : sortie scolaire CRPE sujet 0 «agir en fonctionnaire de l Etat» Thème : sortie scolaire Référence : Arrêté du 19/12/2006 «Le professeur connaît : - les valeurs de la République les grands principes du droit de la fonction

Plus en détail

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Matzenheim, 25 octobre 2015 LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Chers parents, Vous avez fait le choix d inscrire votre enfant à l internat du collège st Joseph et par la-même de souscrire au projet

Plus en détail

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT

Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE. Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT Pôle de Nébian PROJET PEDAGOGIQUE 2013 2014 Communauté de Communes du Clermontais Espace Marcel Vidal 20 avenue Raymond Lacombe 34800 CLERMONT L HERAULT 1 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA STRUCTURE Nébian

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

Formulaire n 1 : Identification de la structure

Formulaire n 1 : Identification de la structure FICHE TECHNIQUE 1 Formulaire n 1 : Identification de la structure Nom du gestionnaire Dans le cas d un gestionnaire gérant plusieurs structures, merci d indiquer le nom de l organismemère. Nom de la structure

Plus en détail

Les Centres d Examens de Santé du régime général d assurance maladie 2007 2013 : Bilan des évolutions et perspectives

Les Centres d Examens de Santé du régime général d assurance maladie 2007 2013 : Bilan des évolutions et perspectives Les Centres d Examens de Santé du régime général d assurance maladie 2007 2013 : Bilan des évolutions et perspectives DDGOS/DAS/DIP/MCK 13 mars 2013 Les CES : qui et combien sont-ils? 86 CES (+ 2 en création

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES

RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES QUESTIONNAIRE CONCERNANT LES ÉLEVES DES ÉCOLES PRIMAIRES 980 QUESTIONNAIRES TRAITÉS 1404 ENFANTS CONCERNÉS SUR 2465 soit 56.96 % DES PRIMAIRES

Plus en détail

OPÉRATION : Fournitures de bureau et scolaires

OPÉRATION : Fournitures de bureau et scolaires COMMUNE DE SAINT-GERVAIS-LA-FORET MARCHÉ PUBLIC MARCHÉ A PROCÉDURE ADAPTÉE Article 28 du Code des Marchés Publics OPÉRATION : Fournitures de bureau et scolaires Marché n F2014/03 Réception des offres :

Plus en détail

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège)

KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) KIT pédagogique d IRQUA-Normandie à destination des enfants (cycle 2, 3 et collège) IRQUA-Normandie vous propose son kit pédagogique à destination des enfants allant du primaire au collège. Sur le marché

Plus en détail

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS, DES ACTIVITES PERISCOLAIRES, DE L ETUDE DIRIGEE ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune de Champagne-sur-Oise propose quatre types d accueil destinés aux

Plus en détail

Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail

Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail Logo Nom Prénom Adresse Téléphone Mail A, le novembre 2013 Madame, Monsieur Je vous contacte pour vous présenter mon activité qui pourrait s inscrire dans la nouvelle organisation du temps péri-scolaire

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES VALANT MARCHÉ SÉJOURS EN CENTRE DE VACANCES. EN AUVERGNE (à de 100 km de Clermont Ferrand) ÉTÉ 2014

CAHIER DES CHARGES VALANT MARCHÉ SÉJOURS EN CENTRE DE VACANCES. EN AUVERGNE (à de 100 km de Clermont Ferrand) ÉTÉ 2014 Communauté de Communes Val d Eure et Vesgre 7 Rue de la Vesgre - Tél : 02 37 62 22 48 Fax : 02 37 62 23 02 @ : val.eure.vesgre@orange.fr CAHIER DES CHARGES VALANT MARCHÉ N 2013-8 SÉJOURS EN CENTRE DE VACANCES

Plus en détail

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus.

Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Lettre d information n 2 du CLIC IGEAC Fermeture CLIC IGEAC Le CLIC IGEAC sera fermé du 24 décembre 2013 à midi au 27 décembre 2013 inclus. Forum : vieillir une chance! Mardi 3 décembre de 10h à 18h00,

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des sports

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des sports Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère des sports Direction des ressources humaines Sous Direction des emplois et des compétences Bureau de l accompagnement

Plus en détail

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc

Temps d Activités. Périscolaires. École Sainte Jeanne d Arc Temps d Activités Périscolaires Les rythmes scolaires Selon le décret du 24 janvier 2013, «les nouveaux rythmes scolaires ont avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps

Plus en détail

A l attention des personnes chargées de la gestion des ressources humaines

A l attention des personnes chargées de la gestion des ressources humaines Seynod, le 22/04/2013 Le Président à Service «Carrières Retraites» catherine.viollet@cdg74.fr claudine.saintmarcel@cdg74.fr tél. 04.50.51.98.56 / 04.50.51.03.47 Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents

Plus en détail

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv.

Contact presse : Service départemental de la communication interministérielle : 02.32.78.27.33 / 27.35 pref-communication@eure.gouv. Les «Rencontres de la sécurité», qu est-ce que c est? La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important. Encore présente dans les esprits, la

Plus en détail

DENOMINATION DE L'OPERATION GESTION D UNE HALTE GARDERIE ET D UN RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

DENOMINATION DE L'OPERATION GESTION D UNE HALTE GARDERIE ET D UN RELAIS ASSISTANTS MATERNELS Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise CAHIER DES CHARGES Marché Public à Procédure Adaptée Article 28 du Code des Marchés Publics DENOMINATION DE L'OPERATION GESTION D UNE HALTE GARDERIE ET

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail