COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION 2014 2015"

Transcription

1 COMPTE RENDU Réunion Porteurs de projet Sport ma Santé EDITION

2 Compte rendu de la réunion «Le Sport, Ma Santé» Edition 2014/2015 Réunion du 10 Février 2015 De 10h à 12h15, CDOS27 de l Eure Personnes présentes : Madame Sandrine AUDOIN (CDC Epte-Vexin-Seine), Madame Pauline GOILARD (Damville), Monsieur Ludovic CHARLES (Risle Charentonne), Monsieur Alain CHATTON (CDOS 27), Madame Gwenaëlle FOULOGNE (Porte Normande), Monsieur Thomas LAFFONT (CDC Bourgtheroulde), Monsieur Aurélien RICHARD (Bernay), Makan SISSOKO (Gaillon), Mesdames Céline ANGO et Charlotte FERRAND (les Francas de l Eure). Personnes excusées : Monsieur Thierry CRESTOT (CDC Rugles), Madame Daphné LEFEVRE (Les Andelys), Monsieur Lionel MARC-MORIN (Broglie), Monsieur Raphaël THOMAS (président du CDOS) Ordre du jour : Dossiers d engagement et dates de manifestations 2015 Points livrets Actions nutrition Précisions aide financière Lots et questions jeu concours Visuel du dispositif Calendrier (MAD, pommes / eaux, VTT, outils de communication)

3 1. Dossiers d engagement et dates de manifestations 2015 Une grande majorité des dossiers a été rendue dans le délai imparti. A ce jour, seul un dossier d engagement n a pas été réceptionné. Au total, il y a 15 sites impliqués dans le dispositif et un en développement sur Evreux. Le développement de l axe nutrition reste une priorité pour cette édition 2015, avec une implication du CDOS en ce sens. Concernant les dates de manifestations, celles-ci correspondent aux dates fixées en début de dispositif, à savoir du 23 mai au 07 juin. Sites Andelle Bernay Bourgtheroulde Broglie Damville Ezy sur Eure Epte Vexin Seine Gaillon Les Andelys Le Gros Theil Pont Audemer Porte Normande Rugles Risle Charentonne Val de Reuil Evreux Dates d événementiel Du 30 mai au 05 juin 19 et 20 mai et samedi 30 mai Du 02 au 06 juin Du 03 au 05 juin Du 26 au 30 mai Mercredi 20 mai Mercredi 03 juin Vendredi 29 mai Samedi 30 mai Samedi 30 mai Mardi 26 mai Du 18 au 29 mai Mercredi 27 mai Mercredi 27 mai et jeudi 02 juillet Du 26 au 29 mai Mardi 02 juin Les documents concernant les besoins des sites pour le temps événementiel seront envoyés dès cet après midi pour un retour aux dates suivantes : - outils de communication et taille VTT : 20 février pommes / eaux et MAD : 10 mars Point sur les livrets Le tableau récapitulatif par circonscription a été envoyé aux CPC EPS et aux référents des sites porteurs du projet. Celui-ci reprend les demandes des classes parvenues au CDOS. Les écoles engagées, les niveaux d engagement et les dates d envoi ou de préparation des livrets sont précisés sur le document. L envoi a été fait à différents moments depuis la date limite de demande des écoles. Un point est fait avec les sites présents sur les classes engagées. Le tableau est présenté en annexe au compte rendu.

4 3. Actions nutrition Suite au recensement des besoins sur la thématique alimentation, les actions suivantes ont été mises en place : - Formations : en partenariat avec la DDCS, trois cessions sont programmées sur l édition Les sites de Beaumont le Roger, les Andelys et Bourgtheroulde vont accueillir ces formations. A ce jour, 24 animateurs ont été sensibilisés sur les cessions de Beaumont et les Andelys. 14 sont inscrits sur le site de Bourgtheroulde. Deux demi-journées sont prévues : la première est orientée sur un apport théorique de l équilibre alimentaire et animée par des diététiciennes. La seconde est plus pratique et consiste à faire découvrir aux animateurs des supports pédagogiques (jeu de société, vidéos, livres,.). Celle-ci est assurée par Olivier Bruna de l IREPS. - Mutualité Française : certains sites qui ont une action dans le cadre du travail de fond et de création de supports auront le soutien de la Mutualité. Ezy sur Eure et Epte Vexin Seine mènent un projet avec une classe de cycle 3. Le site de Rugles poursuit les actions engagées depuis l édition précédente. Le site de Val de Reuil, Porte Normande et Epte Vexin Seine souhaitent solliciter la Mutualité pour le prêt de jeu. - CARDERE : l école du Gros Theil bénéficie cette année du partenariat avec CARDERE. - Concernant les demandes d interventions ponctuelles (ateliers cuisine), les Francas seront amenés à travailler avec les sites suivants : Damville, Risle Charentonne, Broglie, Val de Reuil, Ezy et Epte Vexin Seine. Il est rappelé que les demandes portant uniquement sur une prestation lors du temps événementiel seront à la charge des sites et ne seront pas prises en compte par le CDOS. Le questionnaire «Le Sport ma Santé» à destination des centres de loisirs et utilisé dans le cadre des TAP sera testé cette année. Il est rappelé que celui-ci doit être rempli avec l animateur du centre pour permettre un échange avec l enfant. Des modifications ont été faites sur le document depuis sa présentation initiale : - sur la forme : encart de personnalisation pour les sites sur la première page ; nom et prénom sur la page centrale. - sur le fond : quelques précisions sur les questions («récréation» remplacée par «temps libre» par exemple) ; reformulation sur les activités proposées (rollers et trottinette en plus). Le questionnaire parviendra aux sites dès la semaine prochaine pour une première utilisation, en fonction des possibilités des sites, sur les congés de Février. L idée de mettre en ligne ce questionnaire est soulevé et pour le moment, celui-ci est expérimenté. De ce fait, il sera décidé ultérieurement s il est intéressant d en faire une version en ligne.

5 4. Précisions attribution aide financière Les critères d attribution de l aide financière ont été validés par les membres de la Commission. Ces derniers tiennent compte des points importants du cahier des charges et ont pour objectif de garantir une cohérence départementale. L aide tient compte du travail de fond, du temps événementiel et du suivi général du dispositif. Un système de pourcentage permet aux sites de maintenir le montant de l aide actuelle et trois critères sont obligatoires : - 35% du volume horaire total doit être consacré à la thématique nutrition ; - présence du stand santé lors du temps événementiel ; - implication des associations locales lors de la manifestation. Le tableau ci-dessous reprend la répartition en %. Un document complémentaire est présenté en annexe. Travail de fond Temps évènementiel Bilan Action Priorité % Action Priorité % Action Priorité % Nutrition 1 Obligatoire Stand santé 1 Obligatoire Dossier 2 5 Intervention 1 20 Associations 1 Obligatoire Réunion 2 5 partenaire locales CPC EPS 2 5 Fiches INPES 1 10 Public visé 2 5 Affichages travaux Nombre 2 5 Outils de d enfants communication Volume des 2 5 interventions Les 35% de la thématique nutrition amènent un questionnement de la part des sites : il est précisé que les temps informels ou les différents échanges sur des moments non «cadrés» sont considérés également comme de la sensibilisation. 5. Lots et questions du jeu concours Comme l édition précédente, les questions porteront sur la thématique nutrition et la thématique activité. Des thèmes sont proposés (coupe du Monde de rugby, Hand Ball?) et les propositions des sites seront faites par mail. Les lots du jeu concours proposés sont les suivants : - VTT et casque - set de badminton - squap - jeu de paume - coffret ou jeu de société portant sur l alimentation.

6 Des devis seront réalisés afin de choisir les lots. Les sites seront informés du choix afin qu ils n achètent pas les mêmes articles. La question est posée concernant les objets flockés à l image du dispositif. L idée a bien été transmise mais le budget ne permettra pas pour cette édition de répondre favorablement à cette demande. 6. Visuel du dispositif Comme souligné à la réunion précédente, il est envisagé un changement de visuel du dispositif. Un visuel est présenté aux sites présents : Suite aux diverses remarques, les modifications suivantes seront apportées : - couleur de remplissage de «Le Sport ma Santé» autre que le bleu et rouge ; - présence d adultes afin d être en cohérence avec l objectif du temps événementiel qui est de sensibiliser les familles ; - doute sur le fond blanc de l affiche. Ces retours seront pris en compte et nous demanderons d autres propositions. Le changement concerne l ensemble des outils de communication et les demandes de devis sont faites sur la base de la commande Pour rappel : 350 affiches A3, 350 affiches A2, 3000 flyers, 8000 cartes de jeu. Pour permettre ce renouvellement, il est spécifié aux sites que les enveloppes budgétaires suivantes seront modifiées : - diminution de l enveloppe de mise à disposition d éducateurs - maintien ou diminution de l enveloppe consacrée aux lots du jeu concours. 7. Calendrier Un rappel est fait concernant les prochaines échéances en lien avec le temps événementiel : - outils de communication et taille VTT : retour au plus tard pour le 20 février ; - MAD et pommes / eaux : dernier délai fixé au 10 mars. Les demandes qui ne seront pas transmises dans les délais ne seront pas prises en compte. Un rappel concernant les points importants de la MAD est fait (horaire devant tenir compte de la pause du midi, coordonnées de la personne ressource, respect des délais).

7 Les demandes des sites seront confirmées lors de la prochaine réunion du 21 avril. Les sites demandent si des solutions seront proposées dans le cas où l activité ou l éducateur demandé ne seraient pas possible ou disponible. Lydie FAURE

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013

COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 COMPTE RENDU Commission Sport ma Santé EDITION 2012 2013 Compte rendu de la réunion de la Commission «Le Sport, Ma Santé» Edition 2012/2013 Réunion du 03 avril 2013 De 10h30 à 12h00, CDOS, Evreux Personnes

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.)

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.) Délégation à l animation Direction de l éducation, De la Jeunesse, Et du Sport Hôtel du Département 14, boulevard GeorgesChauvin CS72101 27021 Evreux cedex Tél : 02 32 31 95 70 Fax : 02 32 39 91 69 Internet

Plus en détail

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire

REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014. Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire REUNION RYTHMES SCOLAIRES MARDI 13 MARS 2014 Présentation de Mme Bourdet, maire adjointe à la vie scolaire Rapporteurs : Sandrine Le Rouzès, Véronique Fontaine, conseillères municipales ; Céline Alvaro,

Plus en détail

COMPTE RENDU Comité de pilotage Sport ma Santé EDITION 2012 2013

COMPTE RENDU Comité de pilotage Sport ma Santé EDITION 2012 2013 COMPTE RENDU Comité de pilotage Sport ma Santé EDITION 2012 2013 Compte rendu de la réunion «Le Sport, Ma Santé» Edition 2012/2013 Réunion du 01er juillet 2013 De 10h00 à 12h00, DDCS, Evreux Personnes

Plus en détail

Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G.

Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G. Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves des écoles Jules FERRY et Léon DAUER Mardi 16 avril 2013 à 18h30 Salle G. BRASSENS Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire, Michèle

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée

MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE - REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE 2015/05 : Ré informatisation de l Espace Culturel et maintenance associée 1- Identification de l organisme qui passe le marché :

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL. 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule COMPTE-RENDU

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL. 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule COMPTE-RENDU SCHEMA D AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX DU BASSIN DE L ALLIER AVAL BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L EAU DU SAGE ALLIER AVAL 8 février 2012- Salle de réunion Jean Monnet à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Plus en détail

Analyse des questionnaires des parents

Analyse des questionnaires des parents Bourgbarré, le 23 février 2015 Analyse des questionnaires des parents Rythmes éducatifs Dossier suivi par : Karine RICARD Un questionnaire sur le bilan des temps d activités péri-éducatives à mi-parcours

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

AFFICHAGE OBLIGATOIRE

AFFICHAGE OBLIGATOIRE AFFICHAGE OBLIGATOIRE Le Directeur académique, Directeur des services de l éducation nationale de la Haute-Garonne à Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement des écoles privées sous contrat s/c

Plus en détail

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents :

COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 *** Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs. Présents : COMPTE RENDU Réunion du 1 er avril 2015 Comité de suivi de la réforme des rythmes éducatifs Présents : Anne-Marie Lemêtre, Maire adjointe aux sports Dominique Colombel, Maire adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

MAIRIE DE JOUY-SUR-MORIN 11 place du Bouloi 77320 Jouy-sur-Morin Tél. : 01 64 04 07 07 Fax : 01 64 20 32 94 mairie-de-jouy-sur-morin@wanadoo.

MAIRIE DE JOUY-SUR-MORIN 11 place du Bouloi 77320 Jouy-sur-Morin Tél. : 01 64 04 07 07 Fax : 01 64 20 32 94 mairie-de-jouy-sur-morin@wanadoo. MAIRIE DE JOUY-SUR-MORIN 11 place du Bouloi 77320 Jouy-sur-Morin Tél. : 01 64 04 07 07 Fax : 01 64 20 32 94 mairie-de-jouy-sur-morin@wanadoo.fr Marché public de prestations intellectuelles ***** Elaboration

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT Personne publique : Chambre de Commerce et d Industrie du Lot

Plus en détail

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h

Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Commune de Four. Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires Commune de Four Jeudi 16 mai 2013 à 20h Réforme des rythmes scolaires Une réforme qui s'impose à nous Reportée à la rentrée de septembre 2014 mais

Plus en détail

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période.

Pensez à noter les nom et prénom de votre enfant sur la blouse ou le tee-shirt, nous pouvons garder le vêtement sur place pour la période. INFORMATIONS : Pour toute absence et modification des inscriptions de votre enfant : Vous devez téléphoner au 02 54 06 48 17 ou nous écrire à aigurande-mairie.servicesportanimation@orange.fr Vous trouverez

Plus en détail

Charte du. participant

Charte du. participant IREPS Réunion 13, rue Roland Garros - 97460 Saint-Paul Tel : 02 62 71 10 88 Fax : 02 62 71 16 66 Mail : accueil.irepsreunion@orange.fr Charte du participant Les Journées 5 sur 5 Dans le cadre du projet

Plus en détail

Proposition des modalités d organisation

Proposition des modalités d organisation Paris, le 30 août 2011 Débat public Ligne nouvelle Paris Normandie Proposition des modalités d organisation Suite à une saisine du maître d ouvrage, Réseau ferré de France, la CNDP a décidé, le 6 avril

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE

COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE COMPTE RENDU DE REUNION 15 DECEMBRE 2015 COMITE DE PILOTAGE Objet : REFORME DES RYTMES SCOLAIRES BILAN DU 1 ER TRIMESTRE 2014-2015 Présents : La Municipalité : M. JUBAULT, Maire de Varennes-Jarcy M. DARMON,

Plus en détail

Bilan de la SEV 2010

Bilan de la SEV 2010 Bilan de la SEV 2010 à partir des retours des questionnaires d évaluation DGS / Inpes Journée de préparation SEV 2011 Paris, le 7 octobre 2010 Participation 23 régions Bilan SEV 2010-1 région et 1 département

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

Projet Educatif Territorial

Projet Educatif Territorial Projet Educatif Territorial Commune d Opio Projet d organisation des Temps d Activités Périscolaires dans le cadre de l application de la réforme des rythmes scolaires Projet validé en conseil municipal

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

EDITION 2014/2015. Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. EDITION 2014/2015 Sous l égide des Comités Départementaux de Basket Ball de l Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Madame, Monsieur, Président(e) du club. et son bureau s engagent à respecter

Plus en détail

Ollainville entreprend donc l élaboration d un projet éducatif de territoire, qui permettra:

Ollainville entreprend donc l élaboration d un projet éducatif de territoire, qui permettra: Introduction Les objectifs éducatifs Données existantes L importance d un partenariat de qualité Les étapes de la concertation La co-éducation, clé de la réussite La mise en oeuvre Les nouvelles activités

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Date limite de remises des offres : 11 janvier 2013 à

Plus en détail

Appel à projets Eté 2015. «Vacances solidaires»

Appel à projets Eté 2015. «Vacances solidaires» Appel à projets Eté 2015 «Vacances solidaires» 1 Une action qui vise à rompre l isolement et à maintenir le lien social et ainsi favoriser le maintien à domicile Encourager le maintien à domicile est l

Plus en détail

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes)

Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Stages intensifs de préparation aux épreuves d entrée à Sciences Po Paris et en IEP de province au Lycée Notre-Dame de la Providence (Vincennes) Madame, Mademoiselle, Monsieur, La préparation à distance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

LE PROJET D ANIMATION UC1- UC2 UC3 UC4

LE PROJET D ANIMATION UC1- UC2 UC3 UC4 LE PROJET D ANIMATION UC1 UC2 UC3 UC4 Ceci est un document de travail, un outil qui doit vous aider dans la construction de votre réflexion et de votre analyse de l environnement professionnel, en vue

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D ETREPAGNY

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D ETREPAGNY COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 L an deux mil quinze, le jeudi 24 septembre à 18h00, le Conseil Communautaire légalement convoqué le 17 septembre 2015, s est réuni en session

Plus en détail

La présente est pour vous informer de l affichage d un poste d intervenant accompagnateur au Toit vert à raison de 33 heures/sem..

La présente est pour vous informer de l affichage d un poste d intervenant accompagnateur au Toit vert à raison de 33 heures/sem.. Montréal, le 13 janvier 2015 À tous les employés de la corporation Le Mûrier inc. La présente est pour vous informer de l affichage d un poste d intervenant accompagnateur au Toit vert à raison de 33 heures/sem..

Plus en détail

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES.

- FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE ET REFORMES DES RYTHMES SCOLAIRES. ECOLE ELEMENTAIRE POMMIER JANSON 4 rue Just Meisonnasse 89600 Saint Florentin TEL/FAX : 03 86 43 49 12 www.ecolepommierjanson.fr Compte rendu du conseil d école du 11 Avril 2013 à 18h00 Présents Mme PIAT,

Plus en détail

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire

Programme. 2015 / 2016 Formation professionnelle continue. www.famillesrurales.org/maine_et_loire Programme 2015 / 2016 Formation professionnelle continue www.famillesrurales.org/maine_et_loire > Les thématiques Fonctionnement général de l association Pédagogie et animation Gestion thématique «Se former

Plus en détail

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE Cachet du service technique régional CIF/CDI FONDS D ASSURANCE FORMATION BRANCHE SANITAIRE ET SOCIALE SECTEUR PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF DEMANDE DE PRISE EN CHARGE pour les salariés ayant un contrat à durée

Plus en détail

CHAPITRE V- BTS "BANQUE" II - Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES E2 Langue vivante étrangère Lundi 13 mai 2013 10h30 12h30* E1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00 Cahier des charges de l Appel à Projets communautaire 2015 «Actions d animations sportives» Le présent cahier des charges porte à la connaissance des porteurs de projets les conditions de sélection des

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETERIAT D ETAT AUX SPORTS, A LA JEUNESSE ET A LA VIE ASSOCIATIVE

MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETERIAT D ETAT AUX SPORTS, A LA JEUNESSE ET A LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETERIAT D ETAT AUX SPORTS, A LA JEUNESSE ET A LA VIE ASSOCIATIVE Bureau de la communication CAHIER DES CHARGES Réalisation

Plus en détail

FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D UN SYSTEME DE BILLETTERIE INFORMATISEE ET DE CONTROLE D ACCES POUR LE MUSEE CAMILLE CLAUDEL

FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D UN SYSTEME DE BILLETTERIE INFORMATISEE ET DE CONTROLE D ACCES POUR LE MUSEE CAMILLE CLAUDEL MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGLEMENT DE LA CONSULTATION VILLE DE NOGENT SUR SEINE 27, Grande rue Saint Laurent 10 400 NOGENT SUR SEINE Objet de la consultation

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation

MARCHES PUBLIC DE FORMATION. Dossier de consultation des prestataires de formation MARCHES PUBLIC DE FORMATION Appel d offres selon la procédure adaptée article 30 du code des marchés publics. Dossier de consultation des prestataires de formation Objet du marché : 2 ème semestre 2015

Plus en détail

DOSSIER CONSULTATION. Marché de prestations de service en restauration collective. du Restaurant de l EHPAD Lasserre

DOSSIER CONSULTATION. Marché de prestations de service en restauration collective. du Restaurant de l EHPAD Lasserre DOSSIER CONSULTATION APPEL D OFFRE OUVERT EUROPEEN Marché de prestations de service en restauration collective du Restaurant de l Fourniture de repas aux résidents et aux personnels, préparation des repas

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION MAHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION Maître de l ouvrage : MAIRIE DE FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : SURVEILLANCE ET GARDIENNAGE SUR LA COMMUNE

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) Marché à procédure adaptée pour la conception, la réalisation et l hébergement d un site internet

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) Marché à procédure adaptée pour la conception, la réalisation et l hébergement d un site internet DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES (DCE) PA/PNRMR/SITE INTERNET/2015/03 Marché à procédure adaptée pour la conception, la réalisation et l hébergement d un site internet Date limite de réception des

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES

PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES PROTOCOLE DE STAGE EN RESPONSABILITE DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2015-2016 Dans le cadre de la refondation de l'école portée par la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, tous

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

Cahier des charges. pour la conception et l impression de la brochure, des affiches et des flyers de communication des animations estivales

Cahier des charges. pour la conception et l impression de la brochure, des affiches et des flyers de communication des animations estivales Cahier des charges pour la conception et l impression de la brochure, des affiches et des flyers de communication des animations estivales Année 2010 Parc naturel régional du Haut-Jura Maison du Parc du

Plus en détail

Monsieur l Inspecteur d Académie a arrêté les priorités comme suit : Pour les enseignants de Maternelle :

Monsieur l Inspecteur d Académie a arrêté les priorités comme suit : Pour les enseignants de Maternelle : Cagnes sur Mer, le 1 octobre 2015 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Inspection de l Education Nationale Circonscription de Cagnes sur Mer 2 Passage Massenet 06800

Plus en détail

Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle. Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle. Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 MULTI - ACCUEILS : Accueil des enfants de 0 à 6 ans en garde régulière ou occasionnelle Horaires du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 Fermeture annuelle : 3 semaines en août, une semaine entre Noël et

Plus en détail

MAIRIE de B E I G N O N

MAIRIE de B E I G N O N Beignon, le 25 mai 2012 MAIRIE de B E I G N O N Chers Parents, L année scolaire 2011 / 2012 se termine et il nous faut préparer la rentrée scolaire 2012/ 2013. A ce titre, nous vous rappelons quelques

Plus en détail

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 ÉPREUVES DATES HEURES E41 ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHES ETRANGERS (candidats hors ccf) E51 PROSPECTION

Plus en détail

Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France?

Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France? Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France? La Caf de l Allier, en partenariat avec l ANCV, propose de vous aider financièrement pour votre séjour

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 143 questionnaires traités (taux de retour de 39.2 %*) soit 207 élèves soit 41.6 %* *364 familles,*497 élèves sur les écoles NOMBRE D ENFANTS CONCERNÉS PAR CE Ecole Elémentaire

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

Circulaire déroulement de la scolarité dans le premier degré - Enseignement PRIVÉ -

Circulaire déroulement de la scolarité dans le premier degré - Enseignement PRIVÉ - Nevers, le 27 mars 2013 Le Directeur Académique directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Nièvre à Division des élèves Bureau A 07 03.86.71.86.87 Affaire suivie par M. MAURIN

Plus en détail

Le calendrier des tâches de direction d école

Le calendrier des tâches de direction d école Le calendrier des tâches de direction d école Août Mise à jour du registre des élèves inscrits (ancien registre matricule) Préparation et photocopie des documents à l'attention des élèves, des parents

Plus en détail

Les Rythmes scolaires

Les Rythmes scolaires Les Rythmes scolaires 1 1. C E Q U E D I T L E D É C R E T D U 2 4 J A N V I E R 2 0 1 3 2. E T A L O R S, À S TE J A M M E - S U R - S A R T H E? Ce que dit le décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 2 1.

Plus en détail

Note de Service n 1 du 26 août 2015

Note de Service n 1 du 26 août 2015 Note de Service n 1 du 26 août 2015 SOMMAIRE 1. Calendrier 2. Informations administratives 3. Informations pédagogiques 4. Le numérique 5. Sorties scolaires avec nuitées Nom Prénom Date de lecture Signature

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation. DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer

Plus en détail

Voyage en Espagne. Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site www.andurand.eu

Voyage en Espagne. Les informations seront régulièrement mises à jour sur le site www.andurand.eu Le lycée Jules Ferry organise cette année un voyage scolaire en Andalousie du 06 au 10 mars 2012. Ce voyage a pour but de mieux faire connaître la culture andalouse à nos élèves et à leur faire découvrir

Plus en détail

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes

Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes Règlement Particulier aux Championnats Interdépartementaux Jeunes SAISON 2015-2016 (Edition Septembre 2015) INTRODUCTION D une manière générale, en absence de Championnats Départementaux, ces Championnats

Plus en détail

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY

TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES TRAVAUX NEUFS, D ENTRETIEN ET DE REPARATIONS ELECTRIQUES DANS LES BATIMENTS DE LA VILLE DE COUPVRAY MARCHE A BONS DE COMMANDE MARCHÉ N 1/ST/2013 REGLEMENT DE LA

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

Conseil Municipal du 19 mai 2015

Conseil Municipal du 19 mai 2015 Conseil Municipal du 19 mai 2015 Le dix-neuf mai deux mille quinze, à dix-huit heures trente, le conseil municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie de Roncherolles- sur- le-vivier, sous la

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

1. Planification des tâches

1. Planification des tâches La planification des tâches 1 Établir l ordre des priorités Gérer les outils au service de la gestion du temps Outils utilisés pour la gestion du temps 1. Planification des tâches Le centre de formation

Plus en détail

Compte rendu de la réunion «groupe maternelle» Mardi 30 Mars 2010 de 14H00 à 16H00 Ecole Aveyron, Lyon 4ème rédaction : Muriel DECHANT IEN

Compte rendu de la réunion «groupe maternelle» Mardi 30 Mars 2010 de 14H00 à 16H00 Ecole Aveyron, Lyon 4ème rédaction : Muriel DECHANT IEN Compte rendu de la réunion «groupe maternelle» Mardi 30 Mars 2010 de 14H00 à 16H00 Ecole Aveyron, Lyon 4ème rédaction : Muriel DECHANT IEN Présents : Brigitte Benoit Gonin, Martine Coutelin, Muriel Déchant,

Plus en détail

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3)

Informations générales à l école (1) Suivi des élèves (2) Les clés du comportement, aide personnalisée, PPRE, PAI.. Divers Classes (3) Informations générales à l école (1) Classes, collègues, liste des élèves, calendrier des vacances, tableau des surveillances, calendrier des concertations, emploi du temps général, répartition des périodes,

Plus en détail

Cahier des charges. Conception et développement d un espace de cours MOODLE

Cahier des charges. Conception et développement d un espace de cours MOODLE Cahier des charges Conception et développement d un espace de cours MOODLE A OBJET DE LA PRESENTE CONSULTATION La présente consultation a pour objet la conception d un espace de cours personnalisé pour

Plus en détail

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201 Halte d Enfants Multi-lieux Règlement intérieur 2012-201 2013 1 Préambule : L établissement d accueil de jeunes enfants «Petite Pomme», géré par le Centre Intercommunal d Action Social (C.I.A.S), assure

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES)

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES) En vigueur à compter du 1 er septembre 2014 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS DE BIEVRE-ISERE COMMUNAUTE (ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES) Bièvre Isère Communauté met

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CANEJAN Année scolaire 2013/2014 Introduction Depuis plusieurs années, la ville de Canéjan s est fortement engagée en faveur de l éducation considérée comme un champ

Plus en détail

MISSION DE MAITRISE D ŒUVRE TRAVAUX DE MODIFICATION DE LA CUISINE DU RESTAURANT SCOLAIRE PASSAGE DE LIAISON FROIDE EN CUISINE TRADITIONNELLE

MISSION DE MAITRISE D ŒUVRE TRAVAUX DE MODIFICATION DE LA CUISINE DU RESTAURANT SCOLAIRE PASSAGE DE LIAISON FROIDE EN CUISINE TRADITIONNELLE DEPARTEMENT D INDRE ET LOIRE COMMUNE DE BOURGUEIL MISSION DE MAITRISE D ŒUVRE TRAVAUX DE MODIFICATION DE LA CUISINE DU RESTAURANT SCOLAIRE PASSAGE DE LIAISON FROIDE EN CUISINE TRADITIONNELLE REGLEMENT

Plus en détail

TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015

TOPIC Résidence curatoriale Appel à candidature 2015 28-30 Avenue Ernest-Pictet 1203 Genève Appel à candidature 2015 L association Picto 1, située dans le bâtiment au 28/30 rue Ernest Pictet à Genève, accueillera à partir de septembre 2015, un curateur ou

Plus en détail

Commune de BEAUJEU. Lot unique

Commune de BEAUJEU. Lot unique Commune de BEAUJEU ASSAIINIISSEMENT EAUX USEES Extensiion du réseau Lot unique REGLEMENT DE CONSULTATION R.C. MAITRE D OUVRAGE : Commune de BEAUJEU Mairie Place de l'hôtel de Ville 69430 BEAUJEU Tél.:

Plus en détail

Cahier des charges APJ 2015 2016

Cahier des charges APJ 2015 2016 Cahier des charges APJ 2015 2016 Dossier de candidature pour le 1 er février 2016 Dossier de candidature complet avec pièces justificatives pour le 7 mars 2016 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr www.msa.fr

Plus en détail

Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité

Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité DEPARTEMENT DE L ARIEGE SICTOM DU COUSERANS Fourniture et livraison de Titres Restaurant pour les agents de la collectivité MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES A procédure adaptée établi en application des articles

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

POLE REGIONAL DE COMPETENCES DE LA REUNION. OBJET : Attribution du label outil péi pour les outils d intervention en éducation pour la santé

POLE REGIONAL DE COMPETENCES DE LA REUNION. OBJET : Attribution du label outil péi pour les outils d intervention en éducation pour la santé POLE REGIONAL DE COMPETENCES DE LA REUNION OBJET : Attribution du label outil péi pour les outils d intervention en éducation pour la santé CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES Article 1 : Objet La consultation

Plus en détail

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT Service scolaire et périscolaire Dossier suivi par : Aline JACQUEL Date : 28/05/2015 ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 FONCTIONNEMENT DES

Plus en détail

Conseil des seniors. Séance plénière du 6 décembre 2011 Salle n 3 -Dewailly Relevé de réunion

Conseil des seniors. Séance plénière du 6 décembre 2011 Salle n 3 -Dewailly Relevé de réunion Conseil des seniors Séance plénière du 6 décembre 2011 Salle n 3 -Dewailly Relevé de réunion Sont présents : Monsieur Jean-Claude HENRION, Monsieur Roger DUQUESNOY, Madame Lydie BINET, Madame Marie-Ange

Plus en détail