KENYA. Langues utilisées par le personnel du club : Anglais et kiswahili.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KENYA. Langues utilisées par le personnel du club : Anglais et kiswahili."

Transcription

1 KENYA AKK - The Automobile Association of Kenya AA House Embakasi Nairobi Kenya Numéros de téléphone: , /11 Dépannage : / / Fax : Internet: Adresse postale: P.O. Box Nairobi Correspondant du Club: M. D.N. Njoroge Heures d'ouverture des bureaux Lundi à vendredi: 8h à 13h - 14h à 16h30 / Samedi: 8h à 13h Les bureaux sont fermés le dimanche et les jours fériés. Le service de patrouilles routières et de dépannage fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours. Langues utilisées par le personnel du club : Anglais et kiswahili. Importation avec document Les véhicules des catégories suivantes peuvent être importés au Kenya pour un maximum de 12 mois sous couvert d'un carnet de passages en douane AIT/FIA: - cyclomoteur - motocyclette - voiture privée - voiture de course - camping car - caravane remorquée - remorque à bagages ou à bateau - véhicule de radio ou de télévision - véhicule de dépannage - autocar - véhicule commercial pour marchandises Aucun autre document ne peut être utilisé pour l'importation temporaire au Kenya. Un automobiliste visiteur qui n'est pas en possession d'un carnet AIT/FIA doit déposer une caution égale au montant des droits. Tout véhicule admis sous couvert d un carnet de passages en douane doit avoir une assurance responsabilité civile et un certificat d immatriculation national. Tout véhicule peut être importé temporairement pour une durée maximum de 6 mois contre versement d'une caution. Un reçu est délivré par les douanes. La caution est remboursée intégralement si le véhicule est exporté sous contrôle douanier dans les 6 mois. Il est recommandé à l'automobiliste de prévenir le bureau central des douanes de Nairobi qu'il a l'intention d'exporter le véhicule par un certain poste et de demander le remboursement de la caution.

2 Durée de séjour La période maximum pendant laquelle un véhicule peut être importé au Kenya sous couvert d un carnet est de 12 mois, renouvelable une fois pour une période de 12 mois. Il faut noter que les taxes payées 2 ans plus tard sont sensiblement moins chères. Visiteurs admis avec un passeport et un visa : Un ressortissant d'un pays européen doit avoir un visa. Véhicule conduit par une personne autre que le propriétaire Importation du véhicule: le carnet de passages en douane doit être établi au nom d'un individu, pas d'une société. Si le véhicule n'est pas accompagné de son propriétaire, il suffit de fournir au conducteur ou au chauffeur une lettre d'autorisation lui permettant d'importer le véhicule et de signer tous les documents au nom du propriétaire. Usage du véhicule: un parent ou ami du propriétaire peut conduire le véhicule au Kenya, que le propriétaire soit au Kenya ou à l'étranger, à condition d'avoir une lettre d'autorisation du propriétaire rédigée suivant l'article 11 (1. et 2.) de la Convention douanière sur l'importation temporaire des véhicules routiers privés. Caravane, camping car et remorques Il faut un carnet séparé pour une caravane ou une remorque à bagages. Un inventaire du contenu d'une caravane, d'un camping car ou d'une remorque est exigé. Postes frontières sur les routes Tous les jours: de 6h à 18h Un véhicule ne peut être importé au Kenya que par une route officielle sur laquelle un poste de douane a été établi, comme indiqué ci-dessous. Frontière avec: Route: Ouganda Malaba Busia Suam Eldoret - Tororo Kisumu - Jinja Kitale - Suam Tanzanie: Namanga (ouvert 24h sur 24) Nairobi - Kajiado - Arusha Taveta Mombasa - Moshi Lungalunga Mombasa - Tanga Isebania Suna - Tarime Somalie*: Mandera Liboi El Wak Ethiopie: Moyale Soudan: (déconseillé) Lokichogio * la frontière est fermée Extrême nord-est du Kenya Garissa - Kisimaio Isiolo - Mandera Wajir - Mega Kappeta Il est déconseillé de s'approcher à moins de 30 km de la frontière avec la Somalie et de la frontière avec l'ethiopie à cause d'attaques de milices dans ces régions. (Février 2011)

3 Assurances Assurance minimum obligatoire pour un visiteur Un automobiliste doit obtenir une assurance responsabilité civile auprès d'une compagnie agréée. S'il arrive au Kenya par voie maritime, il doit contacter une agence située dans le port. S'il arrive par voie terrestre, il doit contacter une compagnie d'assurance ou bien un bureau de l'aa du Kenya avant son arrivée. Le certificat d'assurance peut alors être envoyé à son adresse à l'étranger. Plusieurs compagnies d'assurance du Kenya ont une agence près de la frontière où un automobiliste visiteur peut obtenir une assurance. Assurance étrangère acceptée Le Kenya accepte les Cartes Jaunes émises dans les pays de la Zone d'echanges Préférentiels de l'afrique Orientale et Australe, c'est-à-dire: Burundi Kenya Tanzanie Congo Malawi Zambie Eritrée Ethiopie Rwanda Ouganda Zimbabwe Cette assurance constitue la preuve que les véhicules immatriculés dans ces pays sont couverts par une assurance responsabilité civile. Assurance à court terme L'assurance responsabilité civile pour un minimum de deux semaines coûte de 3000 à 5000 KES pour un véhicule privé. L assurance tous risques pour un an coûte environ 10% de la valeur du véhicule; la prime est pro-rata pour l assurance à court terme. Adresse utile Compagnies s occupant de la Carte Jaune au Kenya («PTA cover») : AA Insurance Brokers Ltd Pan Africa Insurance Arcade, 3rd floor Hurlingham Nairobi P.O.B GPO Nairobi Tél /3 Fax Kenya Reinsurance Corporation Reinsurance Plaza Aga Khan Walk P.O.B Nairobi tél fax internet:

4 Certificats nationaux reconnus Un certificat d'immatriculation établi conformément aux dispositions des Conventions sur la circulation routière de 1949 ou de 1968 est reconnu. Certificat international reconnu : Le certificat international pour automobiles est reconnu. Permis de conduire accepté Permis nationaux reconnus Un visiteur doit avoir au moins 16 ans pour pouvoir conduire au Kenya un cyclomoteur ou une motocyclette, quelle qu'en soit la cylindrée. Il doit être titulaire d'un permis de conduire même s'il n'en a pas besoin dans son pays de résidence. Cet âge minimum de 16 ans est applicable, que le véhicule conduit par le visiteur soit importé temporairement au Kenya, ou loué ou emprunté dans ce pays. Un automobiliste visiteur âgé d'au moins 18 ans (ou un motocycliste d'au moins 16 ans, voir ci dessus) titulaire d un permis de conduire délivré dans un pays du Commonwealth, peut conduire pendant 90 jours une voiture privée importée temporairement ou immatriculée au Kenya, ou un véhicule commercial immatriculé à l'étranger. Permis international reconnu Le permis international de conduire est reconnu et peut être utilisé pendant sa période de validité, à condition d'être du modèle de 1926, 1949 ou Taxes de circulation pour les visiteurs Le Kenya ne fait partie d'aucune des Conventions sur la taxation des véhicules à moteur faites à Genève en Cependant, les dispositions de la Convention de 1931, relative au régime fiscal des automobiles étrangères ont été étendues au Kenya par le Gouvernement du Royaume-Uni avant son indépendance. Un permis de circulations international est nécessaire pour tout véhicule immatriculé à l'étranger, sauf ceux immatriculés en Tanzanie ou en Ouganda. Il est gratuit sur présentation d'un reçu des droits de douane et d'un certificat d'assurance. Contacter le département des permis à l'adresse ci-dessous: Adresse pour obtenir le permis de circulation: The Registrar of Motor Vehicles Times Towers, 8th Floor Haile Selassie Avenue PO Box Nairobi Tél.: Fax: Internet: Perte de véhicule Lorsqu'un véhicule importé temporairement au Kenya est gravement endommagé par suite d'un accident ou d'un incendie, les autorités douanières décident de chaque cas selon ses mérites dans le cadre des dispositions de l'article 13 (1.(a), (b) et (c)) de la Convention douanière sur l'importation temporaire des véhicules routiers privés (New York 1954). Si le véhicule peut être remorqué hors du Kenya, il doit être exporté dans les 12 mois qui suivent son arrivée sinon il devient passible des droits et taxes.

5 Equipement obligatoire Visiteur et résident Ceintures de sécurité et sièges pour enfants Les adultes doivent porter une ceinture de sécurité (la police vérifie que cette loi soit respectée). Il n y a pas de loi concernant la sécurité des enfants dans les voitures. Casque de protection pour motocycliste Le conducteur d'une motocyclette doit porter un casque de protection. Ceci s'applique également à un visiteur si le port du casque est obligatoire dans son pays d'origine. Feux Minimum exigé: - à l'avant: 2 feux blancs (1 pour motocyclette) - à l'arrière: 1 feu rouge, 1 feu blanc éclairant la plaque d'immatriculation La période d'obscurité pendant laquelle les véhicules doivent avoir leurs feux allumés commence à 18h45 et finit à 6h15. Une motocyclette doit circuler avec ses feux allumés, de jour comme de nuit. Triangle avertisseur de danger, feux de détresse Tout véhicule à moteur doit être équipé de feux de détresse et avoir à son bord un triangle avertisseur. Extincteur : Tous les véhicules des services publics doivent avoir un extincteur à bord. Trousse de secours : Un véhicule de transport public doit avoir une trousse de secours à bord. Profondeur minimum du profil des pneus Le code de la route stipule simplement que les pneus doivent pouvoir porter le poids en charge maximum autorisé du véhicule. La profondeur minimum recommandée est de 2 mm. Visiteur Un véhicule importé temporairement doit être équipé suivant les dispositions minimum de la Convention de Formalités en cas d'accident Rapport d'accident Il faut obligatoirement reporter un accident à la police. Numéro de téléphone d'urgence police, ambulance, pompiers: 999 Formalités d'assurance Il faut compléter un questionnaire concernant les circonstances de l'accident pour la compagnie d'assurance.

6 TANZANIE AAT / Automobile Association of Tanzania Morogoro Road en face de la station service Oryx - à côté de la caserne des pompiers Ground floor, Flat 3, Block Parcel No. 33 Dar es Salaam Tanzanie Tél.: Fax: Le site internet de l'aat est en cours de préparation. Adresse postale: P.O. Box 3004 Heures d'ouverture des bureaux : Lundi à vendredi: 8h30-16h Langues utilisées par le personnel du club : Anglais, kiswahili Visiteurs admis avec un passeport et un visa Tout ressortissant d'un pays européen désirant visiter la république de Tanzanie doit obtenir un visa. Un ressortissant de France peut obtenir un visa à l'arrivée si sa visite est purement touristique, et un ressortissant d'italie peut en obtenir un en principe, mais il est préférable de l'obtenir à l'avance. Un ressortissant de tout autre pays européen peut obtenir un visa à l arrivée dans le pays contre paiement de 50 USD. Formalités d'enregistrement des visiteurs étrangers : Toutes les formalités se font au point d entrée dans le pays. Véhicule conduit par une personne autre que le propriétaire Le carnet de passages en douane doit être établi au nom d'un individu. Si le véhicule n'est pas accompagné de son propriétaire, il suffit de fournir au conducteur ou au chauffeur une lettre d'autorisation lui permettant d'importer le véhicule et de signer tous les documents au nom du propriétaire. Un parent ou ami du propriétaire peut conduire le véhicule en Tanzanie à condition d'avoir une lettre d'autorisation du propriétaire rédigée suivant l'article 11 (1. et 2.) de la Convention douanière sur l'importation temporaire des véhicules routiers privés. Caravane, camping car et remorques Un inventaire du contenu d'une caravane, d'un camping car ou d'une remorque est exigé.

7 Postes de douane Les postes-frontières suivants sont ouverts : Frontière avec Poste Frontière Route Kenya : Namanga (ouvert 24h sur 24) Nairobi - Kajiado - Arusha Taveta Mombasa - Moshi Lungalunga Mombasa - Tanga (route côtière) Ouganda : Bukoba (Lac Victoria) Kampala - Masaka - Saje - Bunazi - Bukoba Burundi : Kobero - Kabanga Muyinga Congo (Kinshasa) Pas d'information Zambie : Nakonde - Tunduma Isoka - Nakonde - Mbeya (ouvert de 6h à 18h) Kasesya Mbala - Matai Rwanda Rusumo (ouvert le jour uniquement) Kigali - Rwamagana - Kibungo - Rusumo (sur le pont qui traverse la rivière Nil-Kagera) - Rulenge - Nyakahura Mozambique : Namiranga - Kilambo Mocimboa da Praia - Palma -"Unity Bridge" sur le fleuve Ruvuma - Mtwara - Lindi - Dar es Salaam (l automobiliste ne doit pas quitter la route principale en raison du risque posé par les mines) Malawi : Assurance automobile Pont de Songwe - proche du Lac Malawi Dar es Salaam - Karonga Assurance minimum obligatoire pour un résident : L assurance responsabilité civile est obligatoire. Assurance minimum obligatoire pour un visiteur Le conducteur d un véhicule immatriculé à l étranger doit souscrire une assurance responsabilité civile. Assurance étrangère acceptée La Tanzanie fait partie du réseau d'assurance de la Carte Jaune/COMESA, qui regroupe les pays suivants: Burundi Eritrée Malawi Souaziland Zimbabwe Congo (Kinshasa) Ethiopie Ouganda Tanzanie Dijbouti Kenya Rwanda Zambie L'assurance COMESA couvre la responsabilité civile et les frais médicaux d'urgence jusqu'à USD 150. Assurance à court terme Un automobiliste n ayant pas l'assurance COMESA doit obtenir une assurance à court terme à l arrivée. Il est préférable pour un automobiliste visiteur d'obtenir une assurance COMESA avant d'arriver en Tanzanie car cette assurance n'est pas valable dans le pays d'émission. Adresse utile National Insurance Corporation of Tanzania Ltd. P.O.B Dar es Salaam Tanzanie Tél.: /84 / Internet:

8 Certificat d'immatriculation Touring Club Suisse TCS Documents Douaniers Certificats nationaux reconnus Un certificat d immatriculation valide et rédigé en anglais, émis dans un pays du Commonwealth, est reconnu en Tanzanie. Certificat international reconnu : Un certificat international d immatriculation est reconnu. Permis de conduire accepté Permis nationaux reconnus Un permis de conduire valide, émis dans un pays du Commonwealth, est reconnu en Tanzanie. Permis international reconnu Le permis international de conduire est reconnu et peut être utilisé pendant sa période de validité, à condition d'être du modèle de 1926, 1949 ou Le visiteur doit présenter son permis international à un bureau de Police pour le faire enregistrer. Taxes de circulation pour les visiteurs L'importateur de tout véhicule privé étranger doit acheter une vignette pour la période de séjour en Tanzanie. Elle coûte 20 USD par véhicule, par période de 30 jours dans le pays. Pour un véhicule commercial avec 3 essieux maximum, il faut ajouter à la vignette, une taxe de transit de USD 6 par 100 km parcouru en Tanzanie. Perte de véhicule Lorsqu'un véhicule importé temporairement en Tanzanie est gravement endommagé par suite d'un accident ou d'un incendie, les autorités douanières décident de chaque cas selon ses mérites dans le cadre des dispositions de l'article 13 (1.(a), (b) et (c)) de la Convention douanière sur l'importation temporaire des véhicules routiers privés (New York 1954). Equipement obligatoire Ceintures de sécurité et sièges pour enfants : Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire sur les sièges avant d un véhicule à moteur. L utilisation de siège pour enfants est facultative. Casque de protection pour motocycliste : Le port du casque est obligatoire. Triangle avertisseur de danger, feux de détresse : Le triangle est obligatoire. Extincteur : Il est obligatoire d'avoir un extincteur à bord d'un véhicule. Trousse de secours : Il est obligatoire d'avoir une trousse de secours à bord d'un véhicule Formalités en cas d'accident Rapport d'accident Toute personne impliquée dans un accident doit donner ses nom et adresse aux personnes concernées. Si un accident fait des blessés, il faut appeler la police ou reporter l'accident dans les 12 h. qui suivent. Numéros de téléphone d'urgence Police: 112 Ambulance: 112 Pompiers: 112

9 ZIMBABWE AAZ / The Automobile Association of Zimbabwe Fanum House 2 Kenilworth Road Newlands Harare Zimbabwe Adresse postale: P.O.B. 585 Harare Téléphone: /4/5/ Urgences, 24h sur 24: Fax: Heures d'ouverture des bureaux Siège: : lundi à vendredi: 8h à 13h et 14h à 16h30 Bureaux régionaux: : lundi à vendredi: 8h à 16h30 Il y a un service d informations enregistrées en dehors des heures d ouverture. Langues utilisées par le personnel du club : Anglais Documents pour les véhicules importés temporairement Importation avec document Un visiteur peut importer un des véhicules suivants, en franchise: - voiture, break - caravane - minibus avec 14 places assises au maximum - camionnette légère, 5 tonnes maximum L'importateur doit compléter le formulaire 47 qui demande des détails sur l'importateur et sur les articles importés et leur valeur. Un permis d'importation est délivré à la frontière. La date limite de réexportation est inscrite par les douanes, voir ci-dessous. L'importateur doit conserver le permis et le présenter sur demande des autorités douanières (ZIMRA) ou de la police. Un carnet de passages en douane peut être utilisé. Les douanes du Zimbabwe admettent pratiquement tous les véhicules sous le couvert d un carnet; cependant, l Accord de Garantie de l AAZ ne couvre pas les véhicules commerciaux. Pour importer temporairement un véhicule commercial, il faut obtenir un CVG - "Commercial Vehicle Guarantor" contre paiement, à l'arrivée. Le visiteur doit présenter un document prouvant que le véhicule lui appartient (certificat d'immatriculation). Durée de séjour La période maximum d importation temporaire est de 12 mois. En général elle est limitée à la durée du séjour autorisé du visiteur. Un permis d importation temporaire pour un véhicule commercial est valide 14 jours. Remarque: un véhicule en transit ne doit pas être conduit sur les routes du Zimbabwe. Il doit être mis sur un véhicule transporteur.

10 Visiteurs admis avec un passeport et un visa Les ressortissants des pays européens doivent avoir un visa (sauf Chypre et Malte). Visas Un visiteur d un pays européens peut obtenir un visa à l arrivée au Zimbabwe pour un séjour maximum de 90 jours, sur paiement de USD 30 à 55. Véhicule conduit par une personne autre que le propriétaire Un véhicule peut être importé temporairement par une personne autre que le propriétaire à condition que l importateur ait l autorisation écrite du propriétaire. L autorisation doit être datée par la police à la frontière afin d obtenir un permis d importation temporaire. Caravane, camping car et remorques Il faut avoir un inventaire du contenu d une caravane, d un camping car et d une remorque à bagages. Une caravane et une remorque peuvent être mentionnées sur le même carnet que le véhicule tracteur. Dimensions maximum: largeur: 2,60 m hauteur: 4,60 m longueur: - véhicule seul: 17 m - véhicule + caravane: 17,50 m Postes de douane Frontière avec la Zambie: Chirundu: 6h à 18h Kariba: 6h à 18h Victoria Falls: 6h à 22h Frontière avec le Mozambique: Forbes (via Mutare): 6h à 18h Mt. Selinda: 6h à 18h Nyamapanda: 6h à 18h Frontière avec l Afrique du Sud: Beitbridge: 24h pour les touristes, de 6h à 18h pour import/export Frontière avec le Botswana: Plumtree: 6h à 20h Pandamatenga: 8h à 16h Kazungula: 6h à 18h

11 Assurance automobile Assurance minimum obligatoire pour un visiteur Un automobiliste visiteur doit avoir une assurance responsabilité civile. Assurance étrangère acceptée Le Zimbabwe accepte les Cartes Jaunes émises dans les pays de la COMESA, c est-à-dire: Burundi Ethiopie Rwanda Congo Kenya Somalie Djibouti Malawi Souaziland Eritrée Ouganda Tanzanie Zambie Assurance à court terme Un visiteur qui n a pas d assurance acceptée au Zimbabwe doit prendre une assurance à court terme à la frontière. Prime pour une assurance à court terme de 30 jours: - voiture de taille moyenne USD 30 - motocycle USD 20 Adresse utile Insurance Council of Zimbabwe Bothwell House Jason Moyo Avenue PO Box 4174 Harare Tél.: /2 Certificat d'immatriculation Certificats nationaux reconnus Tous les certificats d immatriculation sont reconnus Permis de conduire accepté Permis nationaux reconnus Les permis nationaux délivrés dans les pays partie aux Conventions de 1949 et 1968 sont acceptés pendant la période de séjour autorisée du visiteur, à condition qu ils portent la photo et la signature du titulaire. Permis international reconnu Il est recommandé aux visiteurs d avoir un permis international de conduire de 1949 ou 1968.

12 Taxes de circulation pour les visiteurs Une taxe sur le carbone est payable par tous les conducteurs de véhicules à moteur immatriculés à l'étranger, à l'entrée dans le pays et doit être payée de préférence en USD. D'autres devises sont acceptées: Pula du Botswana, Rand sud-africain, Euro, livre sterling. Des péages sont également perçus sur les principaux axes routiers. Tarifs: Véhicule - jusqu'à 1500 cm3 6 USD à 2000 cm3 11 USD à 3000 cm3 15 USD - plus de 3000 cm3 30 USD Taxe sur le carbone Véhicule Définition Péage routier* Véhicule à moteur léger minibus Bus, véhicule lourd Moto Véhicule ne dépassant pas 3 tonnes Véhicule pour le transport de 8 à 24 personnes Véhicule de plus de 3 t 10 USD 20 USD gratuit * taxe appelée "Road Access fee*, payable pour tous les véhicules, étrangers et résidents, à chaque entrée au Zimbabwe Adresse utile: Zimbabwe Revenue Authority - Perte de véhicule Lorsqu un véhicule importé temporairement est sévèrement endommagé dans un accident ou un incendie, l importateur peut soit le laisser au Zimbabwe et payer les droits, ou il peut s adresser au bureau de ZIMRA (Zimbabwe Revenue Authority) le plus proche et abandonner l épave aux autorités douanières sans avoir à payer de droits. En cas de vol d un véhicule importé temporairement, il faut obtenir un rapport de police sinon les droits sont à payer. Equipement obligatoire Visiteur et résident Ceintures de sécurité et sièges pour enfants Le port des ceintures de sécurité est obligatoire sur les sièges avant d un véhicule à moteur. Un enfant de moins de 10 ans doit prendre place sur le siège arrière d un véhicule. Cependant, lorsqu il n y a pas de siège arrière, p.ex. dans une camionnette légère, un enfant de moins de 10 ans peut prendre place à l avant à condition d utiliser un dispositif de sécurité convenant à son âge. Un enfant de plus de 10 ans voyageant sur un siège avant doit porter la ceinture de sécurité.

13 Casque de protection pour motocycliste : Le port du casque est obligatoire. Feux : Les feux avant des véhicules immatriculés au Zimbabwe sont blancs. Il est conseillé d avoir un jeu d ampoules de rechange à bord du véhicule. Motocyclette: l utilisation des feux pendant le jour est facultative. Réflecteurs Tout véhicule doit être équipé de réflecteurs rouges à l'arrière et de réflecteurs blancs à l'avant. Ils doivent avoir au moins 35 mm de diamètre. Triangle avertisseur de danger, feux de détresse Il faut utiliser le triangle ou les feux de détresse en cas de besoin. La loi concernant l'obligation d'avoir un triangle avertisseur de danger a été reportée à juillet Extincteur Tout véhicule de transport public doit avoir à son bord un extincteur. Une loi concernant l'obligation pour tous les véhicules à moteur d'avoir un extincteur à bord a été reportée à juillet Trousse de secours Il n est pas obligatoire d avoir une trousse de secours à bord d un véhicule mais cela est fortement recommandé. Profondeur minimum du profil des pneus Le règlement à ce sujet stipule que la corde du pneu ne doit pas être visible. A partir de juillet 2011, il sera interdit de rouler avec des pneus "trop usés". Formalités en cas d'accident Rapport d'accident Il faut faire un rapport d accident à la police dans les 24 heures qui suivent. Si un véhicule importé temporairement est gravement endommagé et ne peut pas être exporté, il faut en informer le bureau de ZIMRA (Zimbabwe Revenue Authority) le plus proche. Numéros de téléphone d'urgence police: 995 pompiers: 993 ambulance: 994 Formalités d'assurance A la suite d un accident, l automobiliste doit en informer son assureur et obtenir le formulaire de déclaration nécessaire.

14 AFRIQUE DU SUD AASA / Automobile Association of South Africa Denis Paxton House Kyalami Grand Prix Circuit Allandale Drivet Barbeque Downs Midrand 1685 Adresse postale: P.O. Box 596 Johannesburg 2000 Tél: Tourisme: Tél.: Fax: Heures d'ouverture des bureaux : lundi au vendredi: 8h à 17h Langues utilisées par le personnel du club : Anglais. Informations Utiles sur : Documents pour les véhicules importés temporairement Importation avec document Carnets, triptyques Les véhicules suivants peuvent être importés temporairement en Afrique du Sud et dans toute la zone douanière commune d'afrique méridionale (Botswana, Lesotho, Namibie et Swaziland) sous couvert d'un carnet de passages en douane, d'un triptyque émis par un club affilié à l'ait ou à la FIA, ou d'une caution à condition que l'importateur soit un touriste de bonne foi ou un résident temporaire et que le véhicule soit destiné à son usage personnel: - cyclomoteur et motocycle (avec ou sans sidecar) - voiture privée, break, autre véhicule privé pour le transport mixte - voiture de course à une place (si elle a plus d'une place assise, elle entre dans la catégorie des voitures privées), voir remarque 1 - camping car - caravane remorquée traînée par une voiture, voir Caravane, camping car et remorques - remorque à bagages traînée par une voiture, voir Caravane, camping car et remorques Un auto radio, un poste de télévision, montés dans un véhicule ou une embarcation et un moteur hors bord, peuvent être inscrits sur le document douanier. Les véhicules peuvent être importés pour une durée maximale de 12 mois. L'importation sous couvert d'un carnet ou d'un triptyque est fortement recommandée, sinon les autorités douanières exigent que le montant de la caution couvre le total des droits, de la surcharge et de la taxe de vente applicables au véhicule. Si une caution est versée, l'importateur reçoit un permis d'importation temporaire. Ceci ne s'applique pas aux visiteurs du Malawi, du Mozambique, de la Zambie ou du Zimbabwe dont le séjour ne dépasse pas 30 jours. N.B.: L'AASA ne délivre pas de carnet ni de triptyque aux personnes qui ne résident pas en Afrique du Sud.

15 Remarque 1: Une voiture de course, immatriculée ou non, et toutes les pièces de rechange importées avec la voiture, devraient de préférence être couvertes par un carnet de passages en douane ou ATA (si le véhicule n'appartient pas à un particulier, voir le paragraphe sur les véhicules commerciaux plus bas) émis dans le pays de départ ou une caution. Un inventaire des pièces de rechange doit être attaché au carnet. Les combustibles (huile lubrifiante, carburant, etc.) sont passibles des droits. Si la voiture n'est pas immatriculée ou si elle n'a qu'une place, elle doit être transportée par camion, importé également sous couvert d'un carnet de passages en douane ou ATA, ou d'une caution. Il est interdit de conduire une voiture de course à une place, sur la voie publique. Une voiture de course et les pièces de rechange doivent être exportées sous contrôle douanier après vérification du document douanier et de l'inventaire. Un certificat de présence du véhicule dans un autre pays n'est pas accepté pour la décharge du document. Les pièces importées après la voiture de course ne peuvent pas être admises sous couvert du carnet. Bicyclettes Une bicyclette ne peut être importée temporairement dans la zone douanière commune que contre dépôt des droits. Résidents du Malawi, du Mozambique ou du Zimbabwe Un résident du Malawi, du Mozambique ou du Zimbabwe peut obtenir un permis d'importation temporaire (formulaire DA 307) à l'arrivée à la frontière de la zone douanière commune d'afrique méridionale. Les autorités douanières peuvent dispenser l'importateur du versement d'une caution. Il est cependant conseillé d'avoir un carnet de passages en douane ou un triptyque de l'aa du Zimbabwe. Un résident du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe ou de tout autre pays de la zone douanière commune d'afrique méridionale, qui arrive avec un véhicule à moteur par voie maritime, doit être en possession d'un carnet de passages en douane ou d'un triptyque. Résident temporaire Une personne établissant sa résidence temporaire ou prenant un emploi temporaire (jusqu'à 12 mois) en Afrique du Sud peut importer son véhicule sous couvert d'un carnet de passages en douane ou d'un triptyque. Voir «Déménagement» pour les concessions accordées aux personnes s'installant en permanence en Afrique du Sud et aux personnes ayant quitté leur domicile en Afrique du Sud et y retournant. Immigrants vers les pays d'afrique méridionale Une personne qui immigre dans un pays d'afrique et qui traverse l'afrique du Sud avec son véhicule, en transit vers son nouveau pays de résidence, doit se procurer un carnet de passages en douane valable pour l'afrique du Sud avant de quitter son ancien pays de résidence ou être prête à verser une caution couvrant les droits et taxes aux douanes sud-africaines. L'AASA considère une personne traversant l'afrique du Sud pour s'installer au Malawi ou au Zimbabwe comme membre de l'aa du Zimbabwe et elle émet un triptyque sous la garantie de l'aaz. Toute personne intéressée devrait écrire à l'aasa bien avant son départ pour remplir les formulaires nécessaires et payer les frais. Prolongation ou renouvellement des documents douaniers Un triptyque de l'aa de Zimbabwe ne peut être ni prolongé ni renouvelé. Cependant un étudiant du Zimbabwe qui étudie à temps complet dans un établissement sud africain reconnu, peut obtenir un triptyque de remplacement pour toute la durée de ses études. Carnet de passages en douane: sa validité peut être prolongée pour une période de 12 mois maximum, à compter de la date d'arrivée dans la zone douanière commune d'afrique méridionale.

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique.

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique. Tout véhicule équipé d'un moteur et pouvant être propulsé par sa propre force est un VEHICULE MOTORISE et doit par conséquent, s il circule sur la voie publique, être couvert par une assurance de responsabilité

Plus en détail

0.741.619.163 Accord entre la Suisse et l Autriche relatif aux transports internationaux par route

0.741.619.163 Accord entre la Suisse et l Autriche relatif aux transports internationaux par route Traduction 1 0.741.619.163 Accord entre la Suisse et l Autriche relatif aux transports internationaux par route Conclu le 22 octobre 1958 Entré en vigueur le 4 avril 1959 Le Conseil fédéral de la Confédération

Plus en détail

LE CARNET ATA Le passeport pour vos marchandises

LE CARNET ATA Le passeport pour vos marchandises LE CARNET ATA Le passeport pour vos marchandises Demandes via www.eata.be Fédération des Chambres de Commerce belges Avenue Louise 500 1050 Bruxelles Tél.: 02/209.05.50 Fax: 02/209.05.68 E mail: info@belgianchambers.be

Plus en détail

PAYS DISPENSE DE VISA EN MOIS. REGIME DE CIRCULATION TRANSFRONTIERE POUR LA POLYNESIE FRANCAISE (mis à jour le 06/08/2009)

PAYS DISPENSE DE VISA EN MOIS. REGIME DE CIRCULATION TRANSFRONTIERE POUR LA POLYNESIE FRANCAISE (mis à jour le 06/08/2009) PAYS DISPENSE DE VISA EN MOIS non soumis au régime général de l'obligation de visa Franchise 3 mois Franchise 1 mois ALLEMAGNE *** ANDORRE ARGENTINE AUSTRALIE AUTRICHE *** BELGIQUE *** BRESIL BRUNEI BOLIVIE

Plus en détail

Ford Assistance. Conditions générales VALIDITÉ DES SERVICES. Véhicules concernés. Occupants autorisés

Ford Assistance. Conditions générales VALIDITÉ DES SERVICES. Véhicules concernés. Occupants autorisés Ford Assistance Conditions générales Vous trouverez ci-après les Conditions Générales régissant les services que la Ford Motor Company (Belgium) S.A.vous propose dans le cadre de Ford Assistance. VALIDITÉ

Plus en détail

Echange de permis de conduire étranger

Echange de permis de conduire étranger Echange de permis de conduire étranger 1. Documents exigés 1.1 Formulaire «demande d un permis de conduire sur la base d un permis de conduire étranger» ; 1.2 attestation d un opticien agréé ou d un médecin

Plus en détail

Roulez, nous nous occupons du reste

Roulez, nous nous occupons du reste Évasio auto & moto NOUVEAU Roulez, nous nous occupons du reste UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous

Plus en détail

EN CAS D URGENCE / 2015

EN CAS D URGENCE / 2015 www.citroen-europass.com EN CAS D URGENCE / 2015 CITROËN Euro Pass Assistance 24 h/24 et 7 j/7 Depuis la France : 01 49 93 73 74 Depuis l étranger : +33 1 49 93 73 74 SOMMAIRE / 2015 QUE FAIRE EN CAS DE

Plus en détail

3. Lieu de la session. 4. Inscription des participants

3. Lieu de la session. 4. Inscription des participants Nations Unies Convention sur la lutte contre la désertification ICCD/COP(11)INF.1 Distr. générale 3 juillet 2013 Français Original: anglais Conférence des Parties Onzième session Windhoek (Namibie), 16-27

Plus en détail

Autorisations CEMT pour 2008

Autorisations CEMT pour 2008 Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Division Financement Autorisations CEMT pour 2008 Remarque importante

Plus en détail

Passeport / ESTA / Visa

Passeport / ESTA / Visa Passeport / ESTA / Visa Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande,

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

EN CAS D URGENCE / 2015

EN CAS D URGENCE / 2015 www.peugeot-openeurope.com EN CAS D URGENCE / 2015 Assistance 24 h/24 et 7 j/7 Depuis la France : 01 47 89 24 24 Depuis l étranger : +33 1 47 89 24 24 SOMMAIRE / 2015 QUE FAIRE EN CAS DE PANNE, ACCIDENT,

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Réglementations européennes concernant l équipement hiver pour bus et poids-lourds. Version: 09/2012

Réglementations européennes concernant l équipement hiver pour bus et poids-lourds. Version: 09/2012 Réglementations européennes concernant l équipement hiver pour bus et poids-lourds Version: 09/2012 Réglementations européennes pour l équipement hiver Les opérateurs de poids lourds et de cars qui voyagent

Plus en détail

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS 1. Obligation d annoncer à la douane Celui qui importe en Suisse un véhicule non dédouané doit l annoncer spontanément

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

CATEGORIE A3: les cyclomoteurs

CATEGORIE A3: les cyclomoteurs CATEGORIE A3: les cyclomoteurs Conditions d'admission : Age minimum requis = 16 ans Attestation médicale: avant l'inscription (l'attestation a une validité de trois mois), il est nécessaire de se présenter

Plus en détail

1. Procédure en cas de sinistre

1. Procédure en cas de sinistre 1. Procédure en cas de sinistre 1.1. En cas de sinistre, prière de téléphoner à la centrale d'assistance. Le numéro de téléphone est le 080055 01 41* (pour la Suisse) ou +41 31 850 55 44 (depuis l'étranger)

Plus en détail

Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. au détachement de travailleurs en FRANCE

Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi. au détachement de travailleurs en FRANCE Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi RÈGLES applicables au détachement de travailleurs en FRANCE Ce document est purement informatif et, à ce titre, volontairement synthétique.

Plus en détail

Chambre vaudoise du commerce et de l industrie. Service Export. L exportation temporaire de chevaux. Au service des entreprises

Chambre vaudoise du commerce et de l industrie. Service Export. L exportation temporaire de chevaux. Au service des entreprises Chambre vaudoise du commerce et de l industrie Service Export L exportation temporaire de chevaux Page 2 Page 3 Exportation temporaire de chevaux sous carnets ATA 4 Documents et conditions d exportation

Plus en détail

Parce que vous avez atteint ce stade, nous voulons vous remercier de visiter notre site Web et nous voulons vous connaître.

Parce que vous avez atteint ce stade, nous voulons vous remercier de visiter notre site Web et nous voulons vous connaître. Termes et conditions de location Ce document a été rédigé pour vous guider dans les étapes de la réservation, donc vous trouverez ici tous les détails et les frais pour les services fournis; ainsi, nous

Plus en détail

1. Le dépôt du dossier de visa s effectue personnellement par le demandeur de visa ou par son représentant légal.

1. Le dépôt du dossier de visa s effectue personnellement par le demandeur de visa ou par son représentant légal. FORMALITES D'OBTENTION D'UN VISA AFFAIRE, ETUDE OU HUMANITAIRE (pour des séjours dont la durée n excède pas 90 jours par période de 180 jours) I. PARTIE GENERALE 1. Le dépôt du dossier de visa s effectue

Plus en détail

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE DE BULGARIE A RABAT DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour de maximum 90 jours sur une

Plus en détail

Etudes, stages, séjours à l étranger. Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ?

Etudes, stages, séjours à l étranger. Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ? Etudes, stages, séjours à l étranger Quelles démarches et quelles prises en charge pour votre SANTÉ? Carte Européenne d Assurance Maladie C est quoi? Lorsque vous partez dans un pays européen pour étudier,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION CONDITIONS GENERALES DE LOCATION UTILISATION DU SCOOTER Sous peine d'être déchu de l'assurance, le locataire s'engage à ne pas laisser conduire le scooter par d'autres personnes que lui même ou celles

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE

CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE Traduction non officielle La Grande Jamahiria Arabe Libyenne Populaire et Socialiste

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE

CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE CONVENTION RELATIVE AU TRANSPORT ROUTIER DES PERSONNES ET DES BIENS, ET AU TRANSIT ENTRE LES PAYS DE L'UNION DU MAGHREB ARABE La présente convention a été signée le 23 juine 1993 Traduction non officielle

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger Mise à jour : mai 2014 Le remboursement des frais de soins reçus à l étranger Vous êtes agent RATP,

Plus en détail

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 Site de L'Ambassade Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Arrêté du 10 avril 2014 fixant les temps de séjour ouvrant droit à prise en charge des

Plus en détail

TEXTES. diffusant la convention fiscale. Décret n 2005-1293 du 13 octobre 2005. Décret n 2002-1501 du 20 décembre 2002

TEXTES. diffusant la convention fiscale. Décret n 2005-1293 du 13 octobre 2005. Décret n 2002-1501 du 20 décembre 2002 C.N.A.V. LISTE DES AYANT PASSE DES CONVENTIONS FISCALES DESTINEES A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET VISANT LES PENSIONS VERSEES PAR LES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE ALBANIE Décret n 2005-93 du 13 octobre

Plus en détail

Versement en espèces d avoirs de la prévoyance professionnelle en cas de départ définitif de la Suisse à partir du 1 er juin 2007

Versement en espèces d avoirs de la prévoyance professionnelle en cas de départ définitif de la Suisse à partir du 1 er juin 2007 Sicherheitsfonds BVG Geschäftsstelle Postfach 1023 3000 Bern 14 Tel. +41 31 380 79 71 Fax +41 31 380 79 76 Fonds de garantie LPP Organe de direction Case postale 1023 3000 Berne 14 Tél. +41 31 380 79 71

Plus en détail

Véhicules affectés au déneigement

Véhicules affectés au déneigement Véhicules affectés au déneigement Catégories de véhicules et plaques d immatriculation La souffleuse à neige Il s agit d un véhicule routier muni d un engin de déblaiement mécanique servant à souffler

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Sécurité routière - Paquet «contrôle technique»: des inspections plus sévères pour sauver des vies

Sécurité routière - Paquet «contrôle technique»: des inspections plus sévères pour sauver des vies COMMISSION EUROPEENNE MÉMO Bruxelles, le 13 juillet 2012 Sécurité routière - Paquet «contrôle technique»: des inspections plus sévères pour sauver des vies Que contient le nouveau paquet «contrôle technique»?

Plus en détail

Réforme du contrôle technique. 3 décembre 2015

Réforme du contrôle technique. 3 décembre 2015 3 décembre 2015 Programme gouvernemental de 2013: «Pour ce qui est du contrôle technique des véhicules, le Gouvernement prévoit d évaluer la performance et l organisation actuelle afin d y apporter les

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/TRANS/SC.3/2006/4/Add.2 19 juillet 2006 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS

Plus en détail

CAST Assistance ASSISTANCE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Club d Automobile et Service Tunisien

CAST Assistance ASSISTANCE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Club d Automobile et Service Tunisien CAST Assistance CAST ASSISTANCE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE Votre club qui vous sauvegarde vos droits et vos intérêts dans la circulation routière..! NOS BUTS ET NOS IDÉOLOGIES CAST est un club qui a pour but

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

> Dossier 17 mars 2009

> Dossier 17 mars 2009 > Dossier 17 mars 2009 Le travail des étrangers en France Vous embauchez un étranger au sein de votre entreprise : ce que vous devez savoir. L embauche de personnels de nationalité étrangère est soumise

Plus en détail

Conférence régionale de l OMT Madrid, juin 2015 Renforcer la marque Afrique, favoriser le développement du tourisme Accra, Ghana 17-19 août 2015

Conférence régionale de l OMT Madrid, juin 2015 Renforcer la marque Afrique, favoriser le développement du tourisme Accra, Ghana 17-19 août 2015 RÉPUBLIQUE DU GHANA Conférence régionale de l OMT Madrid, juin 2015 Renforcer la marque Afrique, favoriser le développement du tourisme Original : Anglais Accra, Ghana 17-19 août 2015 NOTE D INFORMATION

Plus en détail

LOCATION DE VÉHICULE UTILITAIRES

LOCATION DE VÉHICULE UTILITAIRES LOCATION DE VÉHICULE UTILITAIRES COMMENT RÉSERVER Réservation auprès de la centrale au 02.348.92.12. Réservation via internet : http://www.europcar.be/ (cochez code promo) Réservation :reservations@mail.europcar.com.

Plus en détail

A PROPOS DE LEASEUROPE

A PROPOS DE LEASEUROPE Introduction : Que ce soit pour votre usage personnel, pour affaires, ou suite à une panne/accident de votre voiture personnelle, le marché de la location d utilitaires et de voitures est en pleine expansion.

Plus en détail

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour d une durée n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours/ 1. Un

Plus en détail

PROTOCOLE D'ENTENTE VISANT LA RECONNAISSANCE ET L'ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE

PROTOCOLE D'ENTENTE VISANT LA RECONNAISSANCE ET L'ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE PROTOCOLE D'ENTENTE VISANT LA RECONNAISSANCE ET L'ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ENTRE: LE MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS, DU LOGEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE représenté

Plus en détail

Service Export. L exportation temporaire de chevaux

Service Export. L exportation temporaire de chevaux Service Export L exportation temporaire de chevaux Page 2 Page 3 Exportation temporaire de chevaux sous carnets ATA 4 Documents et conditions d exportation 6 Exportation en France 8 Exportation en Allemagne

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION Décret n o 2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures

Plus en détail

Permis de conduire. Principaux changements à partir du 19 janvier 2013. Conférence de presse du 9 janvier 2013

Permis de conduire. Principaux changements à partir du 19 janvier 2013. Conférence de presse du 9 janvier 2013 Permis de conduire Principaux changements à partir du 19 janvier 2013 Conférence de presse du 9 janvier 2013 Vers une Europe unie en matière de permis de conduire Directive 2006/126/CE relative au permis

Plus en détail

POLITIQUE. Immatriculation temporaire OBJECTIFS PRÉALABLES MODALITÉS D APPLICATION. 1. Immatriculation et droit de circuler temporaires de dix jours

POLITIQUE. Immatriculation temporaire OBJECTIFS PRÉALABLES MODALITÉS D APPLICATION. 1. Immatriculation et droit de circuler temporaires de dix jours POLITIQUE 2009-11-20 PO-IM 08 Immatriculation temporaire OBJECTIFS Cette politique a pour objectifs de : préciser dans quels cas les certificats d'immatriculation temporaire sont délivrés; préciser les

Plus en détail

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers.

Vous, l assuré La personne physique définie à l article 1.1 en tant que conducteur habituel du véhicule assuré et les passagers. Chapitre 5 Option Assistance aux véhicules assurés et aux passagers immobilisés en cas de panne, d accident ou vol de véhicule (option) La souscription de cette option doit être expressément mentionnée

Plus en détail

Transit. Toshihiko Osawa Direction du contrôle et de la facilitation OMD

Transit. Toshihiko Osawa Direction du contrôle et de la facilitation OMD Transit Toshihiko Osawa Direction du contrôle et de la facilitation OMD 1 Transit international marché Trafic en transit (Article V du GATT) Les marchandises (y compris les bagages) ainsi que les navires

Plus en détail

LIGNES DE CORSE. TARIFS DE BASE PASSAGERS HORS SUPPLEMENTS INSTALLATIONS - NOURRITURE EN SUS Prix hors taxes et droits de port en EUROS

LIGNES DE CORSE. TARIFS DE BASE PASSAGERS HORS SUPPLEMENTS INSTALLATIONS - NOURRITURE EN SUS Prix hors taxes et droits de port en EUROS Systèmes des Opérations Passages LIGNES DE CORSE TARIFS DE BASE PASSAGERS HORS SUPPLEMENTS INSTALLATIONS - NOURRITURE EN SUS Prix hors taxes et droits de port A - CONTINENT vers CORSE et VICE VERSA Tarif

Plus en détail

Professions indépendantes. Votre carte Vitale. et votre carte Européenne

Professions indépendantes. Votre carte Vitale. et votre carte Européenne Professions indépendantes Votre carte Vitale et votre carte Européenne Edition 2014 AIDE VOTRE POUR CARTE VITALE UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET TIERS PAYANT SOCIAL La carte Vitale est une carte à puce dont

Plus en détail

GAMBIE. Modalités d obtention d un visa

GAMBIE. Modalités d obtention d un visa Consulat de Gambie 117, rue Saint Lazare 75008 Paris Tel : 01.72.74.82.61 / 01 42 94 09 30 Fax : 01.53.04.05.99 / 01 42 94 11 91 GAMBIE Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française

Plus en détail

Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement du Royaume de Belgique relatif aux transports internationaux par route

Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement du Royaume de Belgique relatif aux transports internationaux par route Texte original Accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement du Royaume de Belgique relatif aux transports internationaux par route 0.741.619.172 Conclu le 25 février 1975 Entré en vigueur

Plus en détail

Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture

Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture Cadre réservé à Idéal visas date de dépôt date de retrait n de facture DESTINATION : RUSSIE AFFAIRE ou TOURISTE INFORMATIONS PERSONNELLES Merci d'indiquer ces informations en lettre majuscule ADRESSE DE

Plus en détail

Conseil Économique et Social

Conseil Économique et Social NATIONS UNIES E Conseil Économique et Social Distr. GÉNÉRALE TRANS/WP.1/2001/5 24 janvier 2001 FRANÇAIS Original : ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L'EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...2. 1/ Le fonctionnement du régime d assurance automobile du Comesa (carte jaune)..3

SOMMAIRE. Introduction...2. 1/ Le fonctionnement du régime d assurance automobile du Comesa (carte jaune)..3 1 SOMMAIRE Introduction...2 1/ Le fonctionnement du régime d assurance automobile du Comesa (carte jaune)..3 1-1/ Les principales caractéristiques de la carte jaune.3 1-2/ Le cadre juridique de la carte

Plus en détail

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42

Référence : code de la route articles R412-36 et R412-42 1/ Lorsque nous marchons le long d une route avec un groupe d enfants, devons-nous le faire à gauche ou à droite de la chaussée? Quelles précautions particulières devons-nous prendre lors des déplacements

Plus en détail

Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe. Pays dont les ressortissants sont dispensés de visa

Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe. Pays dont les ressortissants sont dispensés de visa Pays dispensés de visa et dérogations à l obligation de visa caraïbe Pour la zone caraïbe du Royaume des Pays-Bas, soit : les éléments territoriaux d Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin, et les Pays-Bas

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES 1. INTRODUCTION Le Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules définit les règles à suivre concernant l utilisation des

Plus en détail

Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne

Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne Liste des pays soumis ou non à l obligation de visa pour entrer en République fédérale d Allemagne États Afghanistan Afrique du Sud Albanie (5) Algérie Andorre (4) Angola Antigua-et-Barbuda Arabie saoudite

Plus en détail

Vers l'étranger... Préparation des vacances. Autorisation pour voyager en dehors de l'ue. Assistance dépannage

Vers l'étranger... Préparation des vacances. Autorisation pour voyager en dehors de l'ue. Assistance dépannage Préparation des vacances Vers l'étranger... Avant de partir en vacances, il importe de procéder aux contrôles suivants. Si vous pensez ne pas être la personne indiquée pour procéder vous-même aux contrôles,

Plus en détail

Fiche d achat du scooter électrique

Fiche d achat du scooter électrique Fiche d achat du scooter électrique Fiche d achat du scooter électrique Vous achetez votre scooter électrique sur www.3suisses.fr Vous souhaitez que 3Suisses se charge d établir votre carte grise (service

Plus en détail

Des allocations de solidarité

Des allocations de solidarité Retraités juin 205 Des allocations de solidarité Aspa ASI Des allocations de solidarité Vous êtes retraité et vous avez de faibles revenus? Vous pouvez peut-être bénéficier de l allocation de solidarité

Plus en détail

Thaïlande 23/06/15 maj

Thaïlande 23/06/15 maj 1 Le visa n est pas nécessaire pour les français et les ressortissants de certains pays de l Union Européenne, à condition que la validité du passeport soit de plus de 6 mois à partir de la date d arrivée

Plus en détail

Rabat, le 14/09/2005. OBJET : Procédures et Méthodes. Accords bilatéraux sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises.

Rabat, le 14/09/2005. OBJET : Procédures et Méthodes. Accords bilatéraux sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises. Rabat, le 14/09/2005 CIRCULAIRE N 4955 /312 OBJET : Procédures et Méthodes. Accords bilatéraux sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises. Dans le cadre de la promotion des

Plus en détail

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS

REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS REGIE MUNICIPALE DES TRANSPORTS avenue de l Allier 63800 COURNON D AUVERGNE : 04.73.77.65.00 - : transports@cournon-auvergne.fr ooooooo REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION DE MINIBUS 1 CHAPITRE I OBJET : MISE

Plus en détail

L Arrangement de Madrid concernant l enregistrement international des marques

L Arrangement de Madrid concernant l enregistrement international des marques Soizic DAULT TC01 soizic.dault@etu.utc.fr L Arrangement de Madrid concernant l enregistrement international des marques & Le Protocole de Madrid relatif à cet Arrangement UTC GE28 Automne 2009 TD1 : Yann

Plus en détail

Ville de Trois-Rivières

Ville de Trois-Rivières Ville de Trois-Rivières Compilation administrative en vigueur depuis le 10 juin 2015 Règlement accordant aux résidants de certaines voies publiques un droit particulier d'y stationner leur véhicule de

Plus en détail

Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers

Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers Titre de séjour et autorisation de travail pour sportifs ressortissants de pays tiers Vademecum des démarches administratives 1) Introduction Sont concernés par la présente: le sportif ou l'entraîneur

Plus en détail

Arrangement. Traduction 1

Arrangement. Traduction 1 Traduction 1 Arrangement entre le Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication et la Province de l Ontario représentée par le Ministre des transports concernant

Plus en détail

Règlementation en matière de caravanes et de motor-homes.

Règlementation en matière de caravanes et de motor-homes. Règlementation en matière de caravanes et de motor-homes. Remorques de camping 1. Définition Le terme remorque de camping désigne toute remorque construite ou transformée afin de servir comme lieu de séjour

Plus en détail

2. IMMATRICULATION DES VÉHICULES

2. IMMATRICULATION DES VÉHICULES 2. IMMATRICULATION DES VÉHICULES 2.1 Certificat d immatriculation Le propriétaire d un véhicule à moteur, d une remorque ou d une semi-remorque qui a l intention de conduire ce véhicule sur les routes

Plus en détail

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec

NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT. Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT ET NOUVEAU RÉSIDENT Conduire un véhicule au Québec NON-RÉSIDENT en séjour au Québec Vous pouvez conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d un permis de conduire

Plus en détail

Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone

Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone Texte original Amendement au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d ozone 0.814.021.3 Conclu à Montréal le 17 septembre 1997 Approuvé par l Assemblée fédérale le 6

Plus en détail

Réglementation européenne relative aux équipements hiver des Poids lourds et Autocars Hiver 2015/2016

Réglementation européenne relative aux équipements hiver des Poids lourds et Autocars Hiver 2015/2016 Réglementation européenne relative aux Réglementation chaînes Informations supplémentaires Pays Réglementation pneumatiques Albanie Autriche Pneus hiver obligatoires du 1er novembre au 15 avril. Risque

Plus en détail

Référentiel Courrier-Colis des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux selon les opérations effectuées. Version finale 1/12

Référentiel Courrier-Colis des Pièces d Identité acceptées dans les bureaux selon les opérations effectuées. Version finale 1/12 REFERENTIEL COURRIER - COLIS DES PIECES D IDENTITE ACCEPTEES DANS LES BUREX DE POSTE V6 Version finale 1/12 Remarque préalable à l attention des utilisateurs. Ce référentiel permet aux agents en bureaux

Plus en détail

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route

L ASSR. Le BSR. Les accidents de la route L ASSR L'ASSR de premier niveau est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur. Pour conduire un cyclomoteur, il faut en effet avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR).

Plus en détail

CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!!

CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!! ETATS-UNIS CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!! Du 27 Novembre au 1er Décembre 2015 1er JOUR : PARIS / NEW YORK Envol à destination de NEW YORK sur vol régulier AIR FRANCE Nuit

Plus en détail

État de la Convention internationale sur l élimination de toutes les formes de discrimination raciale

État de la Convention internationale sur l élimination de toutes les formes de discrimination raciale Nations Unies A/63/473 Assemblée générale Distr. générale 8 octobre 2008 Français Original : anglais Soixante-troisième session Point 62 a) de l ordre du jour Élimination du racisme et de la discrimination

Plus en détail

Les catégories de visas chinois et les documents à fournir

Les catégories de visas chinois et les documents à fournir Documents à l appui Documents élémentaires Passeport Formulaire de demande de visa La carte de séjour ou du certificat de séjour en Côte d'ivoire pour les ressortissants non-ivoiriens. Les réservations

Plus en détail

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC MODE D EMPLOI Présentation Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur

Plus en détail

REFERENCE, EXCELLENCE OU FORMULE TEMPORAIRE?

REFERENCE, EXCELLENCE OU FORMULE TEMPORAIRE? Voyagez rassurés Partout et à tout moment. Quoi qu il arrive, AXA Assistance vous assiste et vous conseille, n importe où, toute l année et à toute heure du jour ou de la nuit. Que vous soyez à la maison,

Plus en détail

ACCORDS MULTILATÉRAUX

ACCORDS MULTILATÉRAUX ACCORDS MULTILATÉRAUX Accord relatif à l échange d informations sur la surveillance radiologique en Europe du Nord (2001) Cet Accord a été conclu par l Allemagne, le Danemark, l Estonie, la Finlande, l

Plus en détail

CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION

CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION CHAPITRE 03 CHAMP D'APPLICATION TABLE DES MATIÈRES INTITULE PAGE I. QUI PEUT OBTENIR UN?... 2 II. AVEC QUEL PEUT-ON CIRCULER EN BELGIQUE?... 3 III. QUEL POUR QUEL VEHICULE?... 4 1. Deux roues... 4 2. Trois

Plus en détail

Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du 4 janvier 2016

Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du 4 janvier 2016 Nouveaux tarifs FedEx Effectifs à partir du janvier 0 Qu il s agisse d un envoi lourd ou léger, urgent ou moins urgent, FedEx vous apporte la solution. Bénéficiez de prix compétitifs pour un service d

Plus en détail

NOTE INFORMATIVE POUR LES PARTICIPANTS

NOTE INFORMATIVE POUR LES PARTICIPANTS NOTE INFORMATIVE POUR LES PARTICIPANTS La ville du Cap, Afrique du Sud 20-23 février, 2012 INFORMATIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET À LA PARTICIPATION À L ÉVÈNEMENT* * Veuillez consulter ce document régulièrement

Plus en détail

Entente de réciprocité entre le Gouvernement de la Confédération suisse et le Gouvernement du Québec en matière d échange de permis de conduire

Entente de réciprocité entre le Gouvernement de la Confédération suisse et le Gouvernement du Québec en matière d échange de permis de conduire Texte original Entente de réciprocité entre le Gouvernement de la Confédération suisse et le Gouvernement du Québec en matière d échange de permis de conduire Conclue le 1 er avril 2004 Entrée en vigueur

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS 2016

TARIFS ET CONDITIONS 2016 86 130 ST GEORGES LES BAILLARGEAUX Tel : 05-49-52-47-52 Fax : 05-49-37-23-33 www.camping-le-futuriste.fr CAMPING ****tourisme 123 E arrête du 20/03/2012 N SIRET 397 900 085 00010 APE 552C OUVERT TOUTE

Plus en détail

Correction détaillée ASSR2. Session 2011

Correction détaillée ASSR2. Session 2011 détaillée ASSR2 Epreuve principale Session 2011 Question 1 Piétons Rollers Dépasser un piéton C est bien sur le trottoir que le roller, qui est considéré comme un piéton, doit circuler. Mais, plus rapide

Plus en détail

RÉUNIONS DES ORGANES DIRECTEURS DU COMESA

RÉUNIONS DES ORGANES DIRECTEURS DU COMESA MARCHÉ COMMUN DE L AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE RÉUNIONS DES ORGANES DIRECTEURS DU COMESA Lusaka, Zambie 1 er 8 décembre 2015 GUIDE D INFORMATION ET D ORGANISATION Thème : «Pour une industrialisation

Plus en détail

1. GENERALITES. 1.5 Quels événements donnent droit aux prestations du TCS? 1.1 Qui sont les ayants droit?

1. GENERALITES. 1.5 Quels événements donnent droit aux prestations du TCS? 1.1 Qui sont les ayants droit? Prestations Patrouille Valable dès le 1 er octobre 2011 { 1. GENERALITES 1.1 Qui sont les ayants droit? a) Les membres de la catégorie «juniors motorisés», avec tous les véhicules couverts (selon 1.2)

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG CONDITIONS GÉNÉRALES. www.acl.lu

AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG CONDITIONS GÉNÉRALES. www.acl.lu AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG CONDITIONS GÉNÉRALES www.acl.lu INFORMATIONS UTILES Au Luxembourg Dépannage, remorquage, retour à domicile 24h sur 24, 365 jours par an : Tél. : 26 000 Ambulances, pompiers

Plus en détail

CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France)

CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France) ETATS-UNIS CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France) 1er JOUR : PARIS / NEW YORK Rendez vous des participants à l aéroport au comptoir d enregistrement. Remise de vos

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Ouvert aux Adhérents

Plus en détail

Transport de marchandises commerciales

Transport de marchandises commerciales Transport de marchandises commerciales Qu'est ce qu'on entend par moyen de transport à usage privé? Sont considérés comme moyens de transport à usage privé, les véhicules routiers et les remorques importés

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Conducteurs de deux-roues motorisés Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le

Plus en détail