Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but"

Transcription

1 Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer des problèmes d ordre pratique retards de vols aériens, location de voitures, coûts des appels téléphoniques en itinérance, vol d objets et problèmes de billets. Nous sommes là pour vous aider. En tant que citoyen européen vous avez des droits et vous pouvez partir avec de nombreux conseils pratiques en poche. Voici les 10 règles à connaître avant de partir : 01 Enregistrez le numéro d assistance européenne dans votre téléphone 02 Sachez que vous pouvez appeler des conseillers avant de partir 03 Tout savoir sur vos billets 04 Retenez que le 112 est l unique numéro d urgence à composer 05 Vérifiez votre couverture médicale Carte Européenne d Assurance Maladie 06 Sachez comment faire valoir vos droits de passagers aériens 07 Profitez pleinement des tarifs réduits des appels en itinérance (roaming)! 08 Sachez qu une garantie de 2 ans s applique à travers toute l UE 09 Prenez connaissance des règles de conduite automobile à l étranger 10 Faites immédiatement une déclaration pour tout objet volé

2 01 Enregistrez le numéro d assistance européenne dans votre téléphone L Union européenne (UE) a mis en place un numéro gratuit d assistance au consommateur disponible dans toutes les langues européennes pour les supporters voyageant à l occasion de l Euro Enregistrez ce numéro avant de partir! Pour toute aide concernant vos droits de consommateur depuis n importe quel endroit de l UE appel gratuit* Ligne d assistance pour les supportersconsommateurs européens RAppelez ce numéro gratuit* depuis n importe quel endroit de l UE durant les heures d ouverture suivantes : 9h00-18h30 heure normale d'europe centrale (HNEC) les jours de semaine. Disponibles dans toutes les langues européennes! Depuis la Suisse, vous devez appeler le numéro standard : (coût d un appel normal) * Certains operateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l accès aux numéros en ou font payer des surtaxes pour ces appels. Dans certains cas, ces appels peuvent être surtaxes depuis les cabines téléphoniques et les hôtels

3 02 Sachez que vous pouvez appeler des conseillers avant de partir Il existe un Centre Européen des Consommateurs dans chaque Etat membre qui peut vous donner des conseils sur les questions transfrontalières de consommation. Si vous avez besoin de conseils pour votre voyage, votre hébergement, vos appels avec votre téléphone mobile ou vos achats de biens à l étranger durant l Euro 2008, contactez le CEC de votre Etat membre. Ils peuvent aussi vous aider à votre retour en cas de litige avec un professionnel européen si vous avez besoin de faire une réclamation, de demander un dédommagement ou de renvoyer un bien défectueux. Trouvez tous les liens utiles sur ou appelez le numéro d assistance pour plus de détails.

4 03 Tout savoir sur vos billets Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin à propos des tickets pour les matchs de l UEFA EURO 2008 sur le site internet officiel : Si votre billet est volé ou semble être un faux, contactez immédiatement la police locale. La S.A. Euro 2008 ne peut pas éditer des billets en double pour quelque raison que ce soit. La S.A. Euro 2008 souligne qu aucun ticket vendu à des supporters à titre individuel n est distribué via des agences ou des courtiers. Les supporters ne devraient ainsi pas être victimes d arnaques. Notez bien que les vendeurs qui proposent à la vente des billets à prix exorbitants ne sont souvent pas en possession de tels billets. Si votre billet n arrive pas, contactez immédiatement votre service postal local et vérifiez sur le net le statut de livraison sur le portail où vous avez acheté votre billet. La S.A. Euro 2008 ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du retard dans la livraison de tickets causés par un dysfonctionnement ou une interruption des services postaux. Si vous êtes dans l impossibilité d assister au match pour lequel vous aviez réservé des places, en raison d urgences d ordre familial, de santé ou professionnel ou encore pour des raisons que vous ne pouvez maîtriser, vous pouvez céder votre billet personnel à un membre de votre famille ou à un ami proche à un prix équivalent à la valeur nominale de vos tickets, sans charges supplémentaires ou frais de service que vous auriez payés. Vous êtes responsable vis-à-vis de la personne à qui vous vendez ou donnez le ticket. Vous devez fournir toutes les informations utiles, incluant le nom et l adresse de votre invité à la S.A. Euro 2008 si vous ne respectez pas cette règle, vos billets risquent d être annulés.

5 04 Retenez que le 112 est l unique numéro d urgence à composer Grâce à l UE, ce numéro unique d urgence 112 est opérationnel dans toutes les langues des pays membres de l UE et en Suisse. Il vous permet d entrer en contact avec la police, les pompiers, les ambulances et tout autre service d urgences.

6 05 Vérifiez votre couverture médicale Carte Européenne d Assurance Maladie En tant que citoyen de l UE, vous avez droit à un accès gratuit et remboursé des soins de santé au sein de l UE et en Suisse. En fonction de la législation adoptée par le pays que vous visitez, vous aurez peut-être à avancer des frais et à en demander le remboursement à votre retour dans votre pays d origine. Conservez donc tous vos reçus et factures! Assurez-vous d être en possession de la Carte Européenne d Assurance Maladie, qui vous facilitera la demande d accès aux soins dont vous avez besoin. Demandez la carte auprès de votre caisse de maladie avant de partir. Notez bien que cette carte européenne vous accordera seulement une couverture des premiers soins. Pour une protection accrue ou pour d autres frais imprévus, comme un rapatriement par avion par exemple, vérifiez avec l assurance voyage l étendue de sa prise en charge.

7 06 Sachez comment faire valoir vos droits de passagers aériens La législation européenne accorde aux passagers aériens des droits à compensation. Sachez que les compagnies aériennes doivent vous fournir une assistance immédiate en cas de retard de vol de plusieurs heures, d annulation sans avertissement ou de refus d embarquement pour cause de surréservation. Une compagnie aérienne doit distribuer une note écrite expliquant les droits des passagers aériens! Demandez-lui cette information! Si elle a manqué à ces obligations, contactez votre Centre Européen des Consommateurs. Et assurez-vous d avoir un passeport valable lors de votre voyage! Pour les retards de bagage, pensez à conserver toutes vos factures pour pouvoir réclamer le remboursement de l achat des produits de première nécessité. Après 21 jours, le bagage est considéré comme perdu et vous avez droit à un dédommagement pour la perte de ces affaires. Demandez à la compagnie aérienne de vous remettre un " Rapport d Irrégularité ". Remplissez-le et renvoyez-le immédiatement à la compagnie aérienne, accompagné d une lettre de réclamation. Les droits des passagers ferroviaires ne sont pas spécifiquement réglés par la législation européenne pour l instant, mais les compagnies ferroviaires européennes ont signé un accord visant à respecter certains droits clés en cas de problème à l occasion d un voyage transfrontalier en train. Si votre train est retardé, vous avez droit à un remboursement pouvant aller jusqu à 20% du prix du ticket ; cela dépend de l importance du retard et du prix de votre ticket. Si vous avez manqué votre correspondance à cause d un précédent retard, la compagnie ferroviaire devra vous aider à prendre un autre train pour poursuivre votre voyage, voire à vous payer un hébergement s il n y a plus de correspondance le jour même. Demandez toujours à la compagnie ce à quoi vous avez droit! Pour plus d informations, consultez ce site : ou contactez votre Centre Européen des Consommateurs.

8 07 Profitez pleinement des tarifs réduits des appels en itinérance (roaming)! Assurez-vous de bénéficier du meilleur tarif pour les appels en itinérance! Avant de partir, effectuez quelques vérifications essentielles assurezvous que votre téléphone peut prendre des appels à l international sinon cela ne fonctionnera pas à l étranger! Grâce à la législation européenne, les frais d itinérance pour un téléphone mobile ne peuvent excéder plus de 49 centimes d euro par minute pour des appels émis et 24 centimes d euro pour les appels reçus (hors taxes) lorsque vous voyagez dans un autre pays de l UE. Ce sont les montants plafonds des eurotarifs vous ne devez jamais payer plus au sein de l UE! Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent néanmoins proposer des tarifs plus bas. Vérifiez sur le site internet EU roaming website quels sont les opérateurs qui proposent les meilleures offres européennes en matière de «roaming». Tous les prix sont comparés sur le site afin que vous puissiez faire le meilleur choix. Dans tous les cas, quand vous changez de réseau en passant dans un autre pays européen, vous devez recevoir un SMS vous prévenant des coûts du roaming. Lisez-le attentivement et conservez-le afin de vous rappeler ce que vous aurez à payer pour les appels émis ou reçus. Demandez les plafonds des eurotarifs en Autriche. Ils ne s appliquent pas à la Suisse (car elle ne fait pas partie de l UE). Vérifiez les prix proposés par votre opérateur avant de voyager en Suisse. Faites attention aux frais de roaming, services SMS, mail et internet à l étranger! L UE est en train d encourager les plus grands opérateurs de téléphonie à baisser leurs tarifs pour tous ces services, mais pour le moment, il n y a pas de législation européenne en la matière. Sachez que les services SMS peuvent être plus coûteux en itinérance que dans votre pays. Vérifiez les tarifs de votre opérateur avant de partir! Soyez conscient que vous ne payez pas pour recevoir des SMS mais que vous payerez au moment où vous téléchargerez toute information par mail ou internet, et que cela peut coûter cher! Pour plus d informations, consultez le site internet EU-Roaming-Homepage ou appelez la ligne téléphonique d assistance européenne.

9 08 Sachez qu une garantie de 2 ans s applique à travers toute l UE Pour tout achat réalisé dans un Etat membre, le consommateur peut renvoyer un bien défectueux au vendeur dans les deux ans qui suivent l achat dans n importe quel endroit de l UE. Vous avez droit à une réparation gratuite ou au remplacement du produit défectueux, sinon vous pouvez le renvoyer et demander à être rembourser. Les commerçants dissent souvent qu ils n offrent qu une garantie de 12 mois, mais la législation européenne en décide autrement et les consommateurs sont en mesure de demander à faire respecter leurs droits. Conservez vos factures! Cela vous facilitera la tâche en cas de problème. Faites une réclamation à votre vendeur le plus tôt possible s il y a un problème. Sachez que votre Centre Européen des Consommateurs est là pour vous aider à faire des réclamations dans les autres Etats membres de l UE.

10 09 Prenez connaissance des règles de conduite automobile à l étranger Sachez que votre permis de conduire est reconnu à travers toute l UE. Les permis de conduire établis dans un pays de l UE sont valables dans n importe quel Etat membre et en Suisse. SHAPE \* MERGEFORMAT Sachez que votre assurance auto de base est valable, où que vous voyagiez en Europe et en Suisse. Conformément à la loi, votre police d assurance auto vous couvrira automatiquement en responsabilité civile. Si vous disposez d une assurance tous risques, vérifiez qu elle couvre vos déplacements dans d autres pays. Demandez à votre assureur un formulaire de constat d accident européen avant de partir. Cela vous aidera à faire plus rapidement une déclaration si vous avez un accident dans un autre pays. Si vous louez une voiture, lisez attentivement le contrat. Les règles européennes interdisent aux compagnies d insérer des clauses abusives ou frais cachés dans un contrat de location de voiture. Quand vous prenez la voiture, prenez le temps de la vérifier avec un employé de la compagnie, et vérifiez votre facture faites attention aux frais imprévus et supplémentaires. Les consommateurs ont trop souvent de mauvaises surprises lorsqu ils reçoivent le décompte de la facture réglée par carte de crédit à leur retour. Conformément à la législation européenne, les ceintures de sécurité sont obligatoires pour les sièges avant et arrière. Cela s applique aussi en Suisse Si vous avez l intention d emprunter les autoroutes et voies expresses autrichiennes n oubliez pas d acheter un Pass Autoroute, ou une Vignette, et de l apposer sur votre pare-brise en traversant la frontière! Ces vignettes peuvent être achetées dans de nombreuses stations essence proches de la frontière. A défaut vous risquez de payer de lourdes contraventions pouvant atteindre 3000 Euros en Autriche. La Suisse impose également des frais pour utiliser ses autoroutes une contravention de 100 CHF peut vous être infligé si vous roulez sur les routes nationales de première et seconde classe sans une vignette valable.

11 10 Faites immédiatement une déclaration pour tout objet volé Si vos biens ont été volés, contactez immédiatement la police locale. Demandez une copie du rapport de police. Vous en aurez besoin pour faire une réclamation auprès de votre assurance. Pour toute carte de crédit volée ou perdue, faites opposition immédiatement. Chaque banque possède un service spécifique à contacter dans ce cas ; enregistrez-le numéro d appel dans votre téléphone afin de pouvoir le joindre lors de vos voyages. Pour tout passeport ou carte d identité volés, adressez-vous immédiatement à votre consulat ou ambassade sur place. Ils annuleront l ancien document et vous en procureront un nouveau. Pour plus d informations, appelez la ligne d assistance téléphonique. Une réclamation!! Si vous rencontrez des difficultés à faire respecter l un de vos droits cités dans le présent document, vous devez faire une réclamation! Si vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez votre Centre Européen des Consommateurs, ou appelez la ligne d assistance téléphonique et nous pourrons vous indiquer la bonne marche à suivre.

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL JUIN 2014 AU BRÉSIL INFORMATIONS ET CONSEILS AUX VOYAGEURS

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL JUIN 2014 AU BRÉSIL INFORMATIONS ET CONSEILS AUX VOYAGEURS COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU BRÉSIL JUIN 2014 INFORMATIONS ET CONSEILS AUX VOYAGEURS ACHETER DES BILLETS POURS LES MATCHS Attention, seul le site de la FIFA permet de se procurer des billets en toute

Plus en détail

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME

TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME TCS Carte Entreprise Secours routier et protection juridique circulation pour les véhicules d entreprise TCS Carte Entreprise : l assistance sur mesure pour votre PME Un problème sur la route? Patrouilleurs

Plus en détail

Téléphonie mobile et itinérance Les offres actuelles des opérateurs sont-elles adaptées à notre région frontalière?

Téléphonie mobile et itinérance Les offres actuelles des opérateurs sont-elles adaptées à notre région frontalière? Téléphonie mobile et itinérance Les offres actuelles des opérateurs sont-elles adaptées à notre région frontalière? Dans le secteur de la téléphonie mobile, les frontières européennes ne sont pas encore

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13

GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 GUIDE DES MISSIONS A L UNIVERSITE PARIS 13 Version 4.00 du 16 juin 2011 1 Guide_Mission_V4.00 1. DISPOSITIONS COMMUNES La notion de missionnaire Est considéré comme missionnaire un agent en service, muni

Plus en détail

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations

ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations ASSURANCE VOYAGES CHARTIS Informations Objet : Information concernant l assurance «voyages officiels» des agents, experts et autres personnes voyageant à la charge des budgets de l Organisation PREAMBULE

Plus en détail

Conseils pratiques en matière de Transport ferroviaire et de Transport aérien

Conseils pratiques en matière de Transport ferroviaire et de Transport aérien Conseils pratiques en matière de Transport ferroviaire et de Transport aérien SERVICE ACCESSIBILITE UNIVERSELLE 1 Transport ferroviaire Conseils pour garantir le bon déroulement de votre voyage Renseignez

Plus en détail

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER

www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER 2005 www.cnrs.fr GUIDE MISSIONS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À L ÉTRANGER POUR PRÉPARER VOTRE MISSION Vous devez remplir suffisamment tôt une demande ordre de mission que vous transmettez pour accord à

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE L'HÔPITAL D'OTTAWA. Frais de déplacements, de repas et d accueil No. : 00207 (Anciennement ADM IV 100)

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE L'HÔPITAL D'OTTAWA. Frais de déplacements, de repas et d accueil No. : 00207 (Anciennement ADM IV 100) POLITIQUES ET PROCÉDURES DE L'HÔPITAL D'OTTAWA Frais de déplacements, de repas et d accueil No. : 00207 (Anciennement ADM IV 100) PRÉPARÉ PAR : Premier v.-p., Finances et Développement des affaires Date

Plus en détail

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Assurance voyage BMO Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Vous pouvez voyager sans tracas Lorsque vous voyagez, vous ne vous attendez pas à perdre vos bagages, à ce

Plus en détail

Tout bulletin d inscription doit être rempli par le participant avant d être renvoyé à Maharajah Driver par e mail.

Tout bulletin d inscription doit être rempli par le participant avant d être renvoyé à Maharajah Driver par e mail. 1 - INSCRIPTION ET PAIEMENT 1.1. L inscription à nos voyages s effectue auprès de nos conseillers (par mail ou par téléphone) ou via notre site Internet. Votre inscription n est définitive qu à compter

Plus en détail

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Sommaire: 1. Principes de remboursement 2. Transmission

Plus en détail

Quoi faire? Mon carnet de voyage. Hospitalisation à l extérieur du Canada

Quoi faire? Mon carnet de voyage. Hospitalisation à l extérieur du Canada Hospitalisation à l extérieur du Canada La personne assurée est tenue de communiquer avec le service d assistance médicale désigné par l assureur aussitôt que la personne assurée est raisonnablement en

Plus en détail

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques

PÈLERINAGE MECQUE À LA. Conseils pratiques PÈLERINAGE À LA MECQUE Informations à destination des pèlerins se rendant à La Mecque Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d agences de voyages ou d associations titulaires

Plus en détail

Pèlerinage à La Mecque

Pèlerinage à La Mecque Pèlerinage à La Mecque Conseils pratiques MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER

Plus en détail

Conditions générales. Edition du 01.01.2016. Assistance «Avenue»

Conditions générales. Edition du 01.01.2016. Assistance «Avenue» Conditions générales Edition du 01.01.2016 Assistance «Avenue» 2 Conditions générales Vaudoise Contenu Introduction 4 Introduction...4 Règles à observer en cas de demande d assistance...4 A Définitions

Plus en détail

- des frais peuvent être facturés pour les bagages en soute.

- des frais peuvent être facturés pour les bagages en soute. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en avion Le Règlement européen n 261/2004 définit les droits des passagers aériens victimes d une annulation, d un retard ou d un surbooking.

Plus en détail

PLATINE. Guide des avantages

PLATINE. Guide des avantages PLATINE Guide des avantages Voici la carte Visa Platine Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Avenue Corporate

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Avenue Corporate Conditions générales Edition 01.01.2013 Assistance Avenue Corporate Les présentes conditions générales déterminent les prestations d assistance garanties et fournies par EUROP ASSISTANCE (Suisse) SA et

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Avenue

Conditions générales Edition 01.01.2013. Assistance Avenue Conditions générales Edition 01.01.2013 Assistance Avenue Les présentes conditions générales déterminent les prestations d assistance garanties et fournies par EUROP ASSISTANCE (Suisse) SA et assurées

Plus en détail

Cartes de crédit. Cembra MasterCard Gold Cembra MasterCard Premium Bienvenue

Cartes de crédit. Cembra MasterCard Gold Cembra MasterCard Premium Bienvenue Cartes de crédit Cembra MasterCard Gold Cembra MasterCard Premium Bienvenue Votre Cembra MasterCard personnelle Nous sommes ravis de constater que vous avez opté pour la Cembra MasterCard. Vous pouvez

Plus en détail

BILLET D AVION. Petit guide pour éviter les mauvaises surprises

BILLET D AVION. Petit guide pour éviter les mauvaises surprises BILLET D AVION Petit guide pour éviter les mauvaises surprises Vous avez choisi de partir avec WEP. Il est fort probable que vous devrez voyager en avion. Pour la plupart des programmes proposés par WEP

Plus en détail

Directive sur les voyages. d affaires des employés

Directive sur les voyages. d affaires des employés Directive sur les voyages Département responsable: Finances Entrée en vigueur: 1 er janvier 2003 Référence: Politique CC 1999/00-05, 2000/01-21, 2003/04-05, 2003/04-36, 2006/07-24, 2006/07-25, 2007/08-02,

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013 à I Blainvifie inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Mars 2013 POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Sommaire OBJECTIF DE LA POLITIQUE 3 CADRE

Plus en détail

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger

Avantages collectifs. Guide des soins d urgence à l étranger Avantages collectifs Guide des soins d urgence à l étranger MD MD Conservez la présente brochure et une copie de votre carte d assistance en cas d urgence médicale en voyage avec votre passeport. Ainsi,

Plus en détail

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT

SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT SERVICE DES FINANCES PROCÉDURE RELATIVE AUX FRAIS DE VOYAGE ET AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT Entrée en vigueur : 1 er mai 2014 Table des matières 1. OBJET... 1 2. AVANCE DE VOYAGE... 1 Requérant... 1 Responsable

Plus en détail

Lituanie. Remboursement de la TVA au titre de la treizième directive (86/560/CEE)

Lituanie. Remboursement de la TVA au titre de la treizième directive (86/560/CEE) Lituanie Remboursement de la TVA au titre de la treizième directive (86/560/CEE) I. ACCORDS DE RÉCIPROCITÉ - Article 2, paragraphe 2 1. Votre pays a-t-il conclu des accords de réciprocité? Oui, la Lituanie

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION Identifiez vos besoins et votre capacité financière En tant qu acheteur, vous devez vous assurer que le véhicule correspond vraiment à vos besoins et à votre capacité

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE «TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS»

FICHE TECHNIQUE «TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS» FICHE TECHNIQUE «TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS» La présente fiche concerne la réglementation applicable aux transports occasionnels et/ou touristiques réalisés avec des véhicules comportant plus de 8

Plus en détail

DIRECTIVE SUR LES DROITS DES CONSOMMATEURS Bilan et présentation des nouvelles règles

DIRECTIVE SUR LES DROITS DES CONSOMMATEURS Bilan et présentation des nouvelles règles DIRECTIVE SUR LES DROITS DES CONSOMMATEURS Bilan et présentation des nouvelles règles La directive 2011/83/UE sur les droits des consommateurs du 25 octobre 2011 visant à accroitre la protection des consommateurs

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES

RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES FAPE RÈGLEMENTS RÉGISSANT LES DEMANDES DE BOURSE POUR LE FONDS D AIDE AUX PROJETS D ÉTUDES DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DES DEMANDES Il n y a aucune date limite de présentation des demandes. Votre rapport

Plus en détail

Conditions particulières de vente

Conditions particulières de vente Conditions particulières de vente Article 1 KOKAPAT RANDO est conçu pour assurer la réservation et la vente de prestations de loisirs, principalement la randonnée pédestre en espace rural. KOKAPAT RANDO

Plus en détail

Politique Remboursement des dépenses de voyage

Politique Remboursement des dépenses de voyage Politique Remboursement des dépenses de voyage Adopté le 1 novembre 2013 Introduction La présente politique a pour but de permettre aux membres du personnel, aux membres du Conseil des gouverneurs et à

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adoptée au Comité exécutif du 26 mai 2015 Résolution n o 61-CE-2014-2015 Service des ressources financières Entrera en vigueur à la signature des prochaines conventions collectives POLITIQUE DE FRAIS DE

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage

Conditions générales Edition 01.01.2013. TRAVEL Frais d annulation de voyage Conditions générales Edition 01.01.2013 TRAVEL Frais d annulation de voyage 1. Etendue territoriale 2. Validité 3. Personnes assurées 4. Obligations en cas de sinistre 5. Objet de l assurance 6. Evénements

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

Conditions générales. RCS de Bordeaux n 488 479 825 - Agrément Licence Agence de Voyages n LI033060005

Conditions générales. RCS de Bordeaux n 488 479 825 - Agrément Licence Agence de Voyages n LI033060005 Conditions générales La Route des Vins est immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 488 479 825 Siège social : 162 Quai de Brazza 33100 BORDEAUX Cedex. Agrément Licence Agence de Voyages n LI 033060005

Plus en détail

POLITIQUE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES CONSEILLERS SCOLAIRES

POLITIQUE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES CONSEILLERS SCOLAIRES POLITIQUE A-009-P Date d approbation : le 20 juin 1998 Résolution : CSDCAB-079 Date de révision : le 29 mars 2001 Résolution : 01-03-13 Date de révision : le 19 juin 2004 Résolution : 65-17 Date de révision

Plus en détail

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement

Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Guide sur la Politique sur les déplacements et le remboursement Section : Titre : Date : Finances Les déplacements et le remboursement le 28 janvier 2014 Code de politique Sharepoint Finances ~ L approbation

Plus en détail

i Examen et approbation des demandes de remboursement des dépenses

i Examen et approbation des demandes de remboursement des dépenses POLITIQUE GÉNÉRALE 13-01 DÉPENSES FONCTIONS CONSEIL D ADMINISTRATION / DIRECTEURS / EMPLOYÉS / MEMBRES DES COMITÉS CONSULTATIFS COMMISSION DE SERVICES RÉGIONAUX DE KENT 1. Objet (1) L objet de cette politique

Plus en détail

Russie Visa d affaires

Russie Visa d affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Visa Infinite towards the extraordinary.

Visa Infinite towards the extraordinary. GUIDE PRATIQUE Visa Infinite I. LES CARACTÉRISTIQUES 2 A. LA CARTE 2 VALIDITÉ DE LA CARTE 2 LIMITES DE LA CARTE 2 INFINITE, UNE CARTE A PUCE 2 LE CODE SECRET 2 TARIFICATION 2 B. PAIEMENTS ET RETRAITS 3

Plus en détail

PORTER AIRLINES INC. CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT

PORTER AIRLINES INC. CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT PORTER AIRLINES INC. CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRANSPORT VÉRIFICATION DE L ITINÉRAIRE DÈS SA RÉCEPTION Veuillez vérifier dès sa réception cet itinéraire de voyage qui vous est fourni par Porter. Pour quelque

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Téléphone : +352 26 84 64-1 Fax : +352 26 84 57 61 E-mail : info@cecluxembourg.lu Website : www.cecluxembourg.lu

Plus en détail

FRAIS DE VOYAGE ET DE REPRÉSENTATION Numéro : 4 Date : 2014-11-24 Page : 1 de 6

FRAIS DE VOYAGE ET DE REPRÉSENTATION Numéro : 4 Date : 2014-11-24 Page : 1 de 6 Page : 1 de 6 BUT PORTÉE DÉFINITIONS Déterminer les normes et la marche à suivre pour l obtention d une avance de voyage et/ou le remboursement des frais de voyage et/ou de représentation. Cette procédure

Plus en détail

EUROPA Travel to Europe with confidence

EUROPA Travel to Europe with confidence Guide PRATIQUE EUROPA Travel to Europe with confidence I. CARACTERISTIQUES 3 A. LA CARTE 3 VALIDITÉ DE LA CARTE 3 LIMITES DE LA CARTE 3 CAPACITÉ D ACHAT / DE RETRAIT 3 LE CODE SECRET 3 TARIFICATION 3 B.

Plus en détail

Russie Visa Touristique

Russie Visa Touristique Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

2. Location de voiture

2. Location de voiture DIRECTIVE ADMINISTRATIVE DOMAINE : PERSONNEL Politique : Remboursement des dépenses (PER 2) PER.2.2 En vigueur le : 1 er février 2002 Révisée le : 1 e septembre 2012 REMBOURSEMENT DES DÉPENSES BUT : La

Plus en détail

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes

Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Irlande sans souci présente : Réserver son billet d avion Ryanair en 5 minutes Pour s y retrouver dans ce qui est indispensable et ce qui ne l est pas 1 / Sélectionner son vol : facile! Grâce à votre moteur

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Reproduction intégrale des articles r211-3 _ r211-11 du code du tourisme Article r211-3 Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l article

Plus en détail

ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT

ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT ASSURANCE - MALADIE - ACCIDENT Devant tout type d accident, de maladie, il convient d avertir le plus rapidement possible le Service Formation de l ATC. ASSURANCE MUTUELLE NATIONALE DES SPORTIFS L ATC

Plus en détail

ING Luxembourg - Visa DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Numéro de police 2040110

ING Luxembourg - Visa DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Numéro de police 2040110 DECLARATION DE SINISTRE (Page 1 sur 14) Madame, Monsieur, Afin d introduire un dossier sinistre auprès de AIG, veuillez envoyer cette déclaration dûment remplie et signée avec toutes les pièces justificatives

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EURO DISTRICT LANGUAGE SCHOOL (EDLS)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EURO DISTRICT LANGUAGE SCHOOL (EDLS) CONDITIONS GENERALES DE VENTE EURO DISTRICT LANGUAGE SCHOOL (EDLS) 1. Validité Associé-gérant : Philippe Eisenberg Directrice pédagogique : Béatrice Eisenberg Etat au 01.07.2012 En vous inscrivant à un

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION

FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION FORMULAIRE DE DECLARATION ASSURANCE VOYAGE ET ANNULATION ACE European Group Limited Le Colisée 8 avenue de l Arche 92419 Courbevoie CEDEX France +33 (0)1 55 91 48 84 tél +33 (0)1 56 37 41 76 fax www.acegroup.com/fr

Plus en détail

Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO.

Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO. Visa Business FINTRO. PROCHE ET PRO. Vous voici titulaire d une carte Visa Business. Félicitations! Que pouvez-vous faire avec votre carte? Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives à

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

Conseils sur l assurance-automobile La médiation peut vous aider à régler vos différends en matière d indemnités d accident

Conseils sur l assurance-automobile La médiation peut vous aider à régler vos différends en matière d indemnités d accident Conseils sur l assurance-automobile La médiation peut vous aider à régler vos différends en matière d indemnités d accident (EN) Si vous êtes blessé dans un accident d automobile, vous avez peut-être droit

Plus en détail

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans

Plus en détail

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions d accès à l offre «Escap 18-30» pour l été 2013 : Offre promotionnelle exclusivement au bénéfice des militaires ou civils de la défense,

Plus en détail

réparation ou fabrication, transports, etc. Dans des cas semblables, vous pouvez souvent cocher également la case 29.

réparation ou fabrication, transports, etc. Dans des cas semblables, vous pouvez souvent cocher également la case 29. GUIDE RELATIF A LA TYPOLOGIE DE PROBLEMES ET DE DEMANDES DU CONSOMMATEUR Le présent guide fournit des explications concernant les différentes catégories de problèmes et de demandes du consommateur, ainsi

Plus en détail

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ :

Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Aide-mémoire de 30 choses à faire en vue d un grand départ : Formalité 1. Passeport: Assurez-vous de la validité de votre passeport. Plusieurs pays demandent à ce qu il soit valable 6 mois après la date

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

Assurance Protection-Voyage

Assurance Protection-Voyage En cas d urgence, appelez immédiatement Assistance aux Assurés Inc. 1 800 222-9978 (sans frais des États-Unis et du Canada) 001 800 514-1889 (sans frais du Mexique) 905 816-2562 (frais virés de partout

Plus en détail

a b Priorité aux La Business Card Basic UBS simplifie la gestion des frais professionnels des PME

a b Priorité aux La Business Card Basic UBS simplifie la gestion des frais professionnels des PME a b Priorité aux affaires La Business Card Basic UBS simplifie la gestion des frais professionnels des PME Il vous suffit désormais d une seule carte pour multiplier les atouts : gestion simplifiée des

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente VENTES AUX ENCHERES PHYSIQUES La société Mercier Automobiles organise et réalise des ventes aux enchères publiques de véhicules et d?autres matériels auxquelles sont applicables

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

L assurance voyage. au Québec

L assurance voyage. au Québec L assurance voyage au Québec TABLE DES MATIÈRES 1 2 3 4 5 6 7 L assurance voyage 5 Où se procurer de l assurance voyage? 6 Les protections offertes par l assurance voyage 7 Les exclusions et limitations

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Un mode de paiement avec plein d avantages pour vos achats et vos voyages

Un mode de paiement avec plein d avantages pour vos achats et vos voyages MasterCard ou Visa Un mode de paiement avec plein d avantages pour vos achats et vos voyages Les cartes de crédit offrant les prestations les plus attrayantes au quotidien et en voyage. card services Une

Plus en détail

OR Guide des avantages

OR Guide des avantages OR Guide des avantages Voici la carte Visa Or Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que vous offre

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents.

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. Assistance médicale globale Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. En quoi consiste l Assistance médicale globale? Grâce à une entente avec une

Plus en détail

VOYAGES INTERNATIONAUX DES GROUPES D ÉTUDIANTS QUI AURONT LIEU D ICI LE 30 JUILLET 2013

VOYAGES INTERNATIONAUX DES GROUPES D ÉTUDIANTS QUI AURONT LIEU D ICI LE 30 JUILLET 2013 Direction adjointe des études chargée de la mobilité internationale international@clg.qc.ca FICHE DE CANDIDATURE VOYAGES INTERNATIONAUX DES GROUPES D ÉTUDIANTS QUI AURONT LIEU D ICI LE 30 JUILLET 2013

Plus en détail

V - Conventions avec les Agences de voyages et autres prestataires de service. page 4

V - Conventions avec les Agences de voyages et autres prestataires de service. page 4 AGENCE COMPTABLE GUIDE PRATIQUE DE L AGENT EN MISSION APPLICABLE du 1 er janvier 2013 au 31 décembre 2014 TEXTE EN VIGUEUR : Décret 2006-781 du 3 juillet 2006 SOMMAIRE : I - Personnels concernés......

Plus en détail

Corporate Travel Insurance CTI. Quelle importance accordez-vous à votre directrice du service informatique?

Corporate Travel Insurance CTI. Quelle importance accordez-vous à votre directrice du service informatique? Corporate Travel Insurance CTI Quelle importance accordez-vous à votre directrice du service informatique? Vos collaborateurs sont votre capital. Un capital que vous devez protéger le mieux possible. En

Plus en détail

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR 125 POLITIQUE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR OBJECTIFS Assurer aux membres du personnel et aux commissaires de la Commission scolaire, un remboursement équitable des frais occasionnés lors de certains

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Assurance de garantie de construction

Assurance de garantie de construction Assurance de garantie de construction Informations client selon la LCA et conditions générales d assurance (CGA) Table des matières Page Informations client selon LCA Edition 11/2008 2 Conditions Générales

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COSMOS GOLD

GUIDE PRATIQUE COSMOS GOLD GUIDE PRATIQUE COSMOS GOLD I. CARACTERISTIQUES 3 A. LA CARTE 3 VALIDITÉ DE LA CARTE 3 LIMITES DE LA CARTE 3 CAPACITÉ D ACHAT / DE RETRAIT 3 LE CODE PIN 3 TARIFICATION 4 B. PAIEMENT ET RETRAIT 4 PAIEMENTS

Plus en détail

TCS Livret ETI pour voyager en toute sécurité

TCS Livret ETI pour voyager en toute sécurité voyage fiable pour les personnes individuelles et les familles pour voyager en toute sécurité Des voyages en toute sérénité avec le! La protection sur mesure, pour chaque voyage Le, l assistance voyage

Plus en détail

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014 ERGOPIX Sàrl Conditions générales - octobre 2014 1. Généralités 1.1 ERGOPIX Sàrl (ci-après : Ergopix) est une société active dans la création de plateformes web, ayant son siège social à Vevey. 1.2 Les

Plus en détail

Places de stationnement réglementées accessibles aux véhicules munis d'une autorisation.

Places de stationnement réglementées accessibles aux véhicules munis d'une autorisation. Directives de la Direction Directive de la Direction 0.11 Stationnement et parking à l UNIL Vu - la loi du 6 juillet 2004 sur l Université de Lausanne, articles 43 et 44, - le règlement d application de

Plus en détail

Sommaire. Assurances. Automobile. Banque-Crédit - 6 - Textes légaux 53

Sommaire. Assurances. Automobile. Banque-Crédit - 6 - Textes légaux 53 Sommaire Assurances 001 Déclaration d un sinistre 12 002 Déclaration d un accident 13 corporel 003 Réponse à refus d indemnisation pour déclaration tardive 14 004 Réponse à une exclusion de garantie de

Plus en détail

Conditions générales de ventes - CTN

Conditions générales de ventes - CTN Conditions générales de ventes - CTN Réservation - achat - modification - perte - annulation - réclamation Pour la vente à distance, dans le cadre de la législation sur le commerce électronique, le client

Plus en détail

VAUDOISE ASSISTANCE. Conditions générales

VAUDOISE ASSISTANCE. Conditions générales 1/9 VAUDOISE ASSISTANCE Conditions générales Les présentes conditions générales déterminent les prestations d'assistance garanties et fournies par EUROP ASSISTANCE (Suisse) SA et assurées par la VAUDOISE

Plus en détail

Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS

Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS AMERICAN EXPRESS CARTE - FRANCE Société Anonyme au capital de 77.873.000 Euros. Siège social : 4, rue Louis Blériot 92561 Rueil-Malmaison

Plus en détail

713, chemin Montréal POLITIQUES ET PROCÉDURES Ottawa (Ontario) K1K 0T2 613-746-4621 No. FIN 005 JANVIER 1988 OCTOBRE 2012

713, chemin Montréal POLITIQUES ET PROCÉDURES Ottawa (Ontario) K1K 0T2 613-746-4621 No. FIN 005 JANVIER 1988 OCTOBRE 2012 TITRE : FRAIS DE DÉPLACEMENT / FORMATION / REPRÉSENTATION EN VIGUEUR LE : DERNIÈRE RÉVISION : JANVIER 1988 OCTOBRE 2012 CATÉGORIE : SOURCE : ADMINISTRATIF FINANCES SERVICE DES FINANCES AUTRES RÉFÉRENCES

Plus en détail

LES DROITS DES CITOYENS EUROPÉENS

LES DROITS DES CITOYENS EUROPÉENS LES DROITS DES CITOYENS EUROPÉENS Être citoyen de l Union européenne, qu est-ce que cela signifie? Il y a vingt ans, en signant le traité de Maastricht, les États membres ont créé la citoyenneté européenne.

Plus en détail

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents.

Assistance médicale globale. Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. Assistance médicale globale Assistance à l échelle internationale pour les voyageurs qui ont besoin de soins médicaux urgents. En quoi consiste l Assistance médicale globale? Dans le cadre d une entente

Plus en détail

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 RÈGLEMENT CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION Le présent règlement a pour but de définir les normes de remboursement applicables

Plus en détail

Guide à l usage des délégués au groupe de travail intergouvernemental sur la santé publique, l innovation et la propriété intellectuelle

Guide à l usage des délégués au groupe de travail intergouvernemental sur la santé publique, l innovation et la propriété intellectuelle GROUPE DE TRAVAIL INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA SANTE PUBLIQUE, L INNOVATION ET LA PROPRIETE INTELLECTUELLE A/PHI/IGWG/1/DIV/1 9 novembre 2006 Guide à l usage des délégués au groupe de travail intergouvernemental

Plus en détail

1 - COMMANDE. 1.3. Sauf convention contraire, le client confie à SOJADIS le soin d installer le Produit commandé, prestation facturée en sus.

1 - COMMANDE. 1.3. Sauf convention contraire, le client confie à SOJADIS le soin d installer le Produit commandé, prestation facturée en sus. SOJADIS a pour activité l étude, la conception et la réalisation d installation de systèmes d équipements d aide à la conduite mais également de nombreux accessoires destinés à l adaptation de véhicules

Plus en détail

RÉFLEXES CONSO. les droits et devoirs du consommateur. se déplacer acheter. voyager s installer gérer COmmuniquer. www.mce-info.

RÉFLEXES CONSO. les droits et devoirs du consommateur. se déplacer acheter. voyager s installer gérer COmmuniquer. www.mce-info. RÉFLEXES CONSO les droits et devoirs du consommateur se déplacer acheter voyager s installer gérer COmmuniquer Exposition produite par la Maison de la consommation et de l environnement, extraite du guide

Plus en détail