Appui du CDPNE aux communes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appui du CDPNE aux communes"

Transcription

1 Appui du CDPNE aux communes Accompagnement «Objectif zéro pesticide» Centre Administratif- 34 av Maunoury Blois Tél. : Fax :

2 Appui communication Accompagnement objectif «zéro pesticide» Plus d info : Les actions sont proposées à destination des élus, des services, du grand public et des enfants d âge scolaire. Elles visent à : - faire connaître et valoriser la démarche de réduction de l usage des pesticides engagée par la commune, - sensibiliser les élus, les services et le grand public aux enjeux environnementaux liés à l usage des pesticides, - promouvoir les actions de réduction de l usage des pesticides à destination des jardiniers amateurs. 1 - Les outils de communication mis à disposition de la commune Expositions «zéro pesticide dans nos villes et nos villages» et «zéro pesticide dans nos jardins» Ces deux expositions, de 16 panneaux chacune, présentent, pour la première, les dangers des pesticides et les alternatives aux pesticides et pour la deuxième des conseils, des informations pour que les habitants participent également concrètement à la démarche de réduction de l utilisation des pesticides. Brochures grand public sur les enjeux environnementaux liés aux pesticides et sur les alliés du jardinier En complément des deux expositions deux brochures intitulées «Pesticides : une atteinte grave à la santé et à l environnement» et «Les alliés du jardinier pour un jardin sans pesticide» reprennent les lignes graphiques des expositions et développent les thèmes qui y sont présentés. Panneaux «Espace sans pesticide» Ces panneaux permettent d informer la population et de signaler les espaces où des changement de pratiques de désherbage ont été mis en œuvre par la commune. Ces panneaux sont personnalisables (texte, logos ).

3 2 - Animations grand public Le CDPNE propose la réalisation de différentes animations grand public. Animation des expositions in situ pour répondre aux questions et aux interrogations posées par le public sur les pesticides. Participation à des manifestations locales (ex Brocante) avec l animation d un stand pour sensibiliser le grand public sur les pesticides et la biodiversité en ville et au jardin. Animation de sorties «A la rencontre des herbes folles». Développer des techniques alternatives au désherbage chimique implique de faire évoluer le regard porté sur la nature dans la ville. Ces animations sont destinées à sensibiliser le grand public sur la nature en petit présente au coin de la rue. Organisation d une conférence-débat sur le danger des pesticides dans l environnement, sur le thème «jardiner au naturel : pourquoi et comment?». Cette conférence a pour but de sensibiliser la population et les jardiniers amateurs sur l impact des produits phytosanitaires sur l environnement et la santé humaine, pour une prise de conscience de l intérêt des méthodes alternatives au désherbage chimique. Elle peut être organisée à l issue de la réalisation du plan de réduction de l usage des pesticides (PDC). Les grandes lignes du plan peuvent alors être présentées à la population à cette occasion. 3 -Animations à destination des scolaires Des actions d éducation à l environnement à destination des enfants sont proposées aux enseignants des classes des écoles de la commune ainsi qu a l équipe des CLSH s ils existent. L exposition «zéro pesticide» conçue comme une BD est un très bon support pour faire participer les enfants sur le thème des pesticides. Les objectifs pédagogiques et les contenus sont définis directement avec l enseignant et les animateurs (ex : cycle de l eau, herbier, auxiliaires, pollinisateurs et ravageurs, les petites bêtes du sol ). Les animations à destination des scolaires vise prioritairement le cycle 3 du CE2 au CM2) et sont en lien avec le programme scolaire de l Education Nationale. 4 Sensibilisation des élus et des services La réussite de la mise en œuvre d une démarche «Objectif zéro pesticide» repose sur une information des différents acteurs concernés par cette démarche afin d avoir un langage commun : les élus, les services, la population. Présentation Power-point sur le danger des pesticides dans l environnement, sur les alternatives possibles à leur utilisation et sur la démarche engagée par la commune. Cette action spécifique en direction des élus et des services ne s adresse pas seulement au personnel des services directement impliqués dans la démarche (service espaces verts, voirie ) mais également aux agents ayant des relations directes avec la population et qui sont susceptibles d être interpellés sur ce thème (accueil ).

4 En complément de la formation technique des agents communaux chargés de l entretien des espaces communaux (intervention FREDON Centre), le CDPNE propose une sensibilisation spécifique de terrain des agents à la reconnaissance des plantes spontanées. Cette initiation doit permettre aux agents de se familiariser avec la flore spontanée des rues, de découvrir leur «mode de vie», de les apprivoiser pour mieux les accepter dans le cadre de leurs interventions quotidiennes. 5 - Appui à la communication En collaboration avec le service communication de la commune et des élus, le CDPNE propose son appui à la rédaction d articles et de brèves sur la démarche engagée par la commune pour son bulletin municipal, son site internet et pour diverses manifestations. Les actions engagées par la commune sont également relayées sur la page du site internet du CDPNE spécialement consacrée aux opérations «Objectif zéro pesticide». 6 - Suivi et coordination de la démarche Le lancement de la démarche se concrétise par la signature de la charte «Objectif zéro pesticide» qui encadre la démarche d accompagnement proposé par la CDPNE et la FREDON Centre. Cette signature peut être réalisée lors d une manifestation à définir avec la commune (inauguration d une exposition, conférence de presse ). La mise en place de la démarche de réduction des pesticides est à envisager sur plusieurs années. Le CDPNE propose la mise en place d un comité de suivi qui peut se réunir 3 fois par an pour : - lancer et planifier la démarche, - réaliser le bilan des actions menées au cours de l année écoulée, planifier les actions à développer pour l année à venir, - présenter un bilan de l opération et en évaluer l impact. Lors de cette dernière réunion, il sera présenté une synthèse des actions engagées durant la période de mise en œuvre de la démarche avec des indicateurs permettant à la collectivité d évaluer leurs impacts (nombre d évènements organisés, de réunions tenues, de jours d expositions, nombre de documents distribués, nombre de personnes sensibilisées, nombre d agents formés, quantités de pesticides utilisées, surfaces traitées ). La composition du comité de suivi est définie en lien avec la commune.

5 7 Partenaires techniques et financiers Le CDPNE développe un partenariat technique avec la FREDON Centre qui dispose des compétences pour réaliser dans le cadre de l accompagnement «Objectif zéro pesticide» : - la formation des agents techniques (bonnes pratiques phytosanitaires, mise en place de technique alternatives, PBI ), - l audit des pratiques de la commune, - la réalisation d un plan de désherbage communal (PDC) ou l appui à la mise ne place d un plan de réduction de l utilisation des produits phytosanitaires sur un quartier pilote, - l accompagnement au suivi de la mise en œuvre du plan. L accompagnement «Objectif zéro pesticide» est réalisé avec l appui de l Agence de l Eau Loire-Bretagne. du Conseil Général de Loir-et-Cher et de l établissement public régional Ecopole. Cet accompagnement peut bénéficier de subventions spécifiques de l Agence de l Eau Loire-Bretagne et de la Région Centre dans le cadre des contrats de territoire concernant certains bassins versants du département de Loir-et-Cher à savoir les bassins de la Cisse et du Beuvron. En partenariat avec : Avec le soutien de :

Entretien des espaces publics sans pesticide : 22 communes engagées dans le Loiret

Entretien des espaces publics sans pesticide : 22 communes engagées dans le Loiret Thème Territoire Fiche-bonne pratique Eau 22 communes du Loiret Référence : 45_E_03 Date : octobre 2012 Entretien des espaces publics sans pesticide : 22 communes engagées dans le Loiret Panneau réalisé

Plus en détail

Charte régionale d'entretien des espaces publics. Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages

Charte régionale d'entretien des espaces publics. Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages Pourquoi une charte régionale? Volonté de proposer un outil pour les communes afin d atteindre les objectifs du plan Ecophyto permettre aux collectivités

Plus en détail

Charte régionale d'entretien des espaces publics. Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages

Charte régionale d'entretien des espaces publics. Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages Par qui et pour qui? Projet porté par la CROPPP*,piloté par la DRAAF RA, la FRAPNA et la FREDON RA, animé par la FRAPNA et la FREDON en collaboration

Plus en détail

CHARTE OBJECTIF ZERO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES

CHARTE OBJECTIF ZERO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES CHARTE OBJECTIF ZERO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES Origine de la charte : Durant l année 2008, dans le cadre de la semaine «sans pesticide» organisée par l'acap, les fédérations Limousin Nature

Plus en détail

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages. MÉNESTREAU-EN-VILLETTE 27 novembre 2012

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages. MÉNESTREAU-EN-VILLETTE 27 novembre 2012 Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages MÉNESTREAU-EN-VILLETTE 27 novembre 2012 Qu est-ce qu un pesticide? Produit phytosanitaire de synthèse conçu pour détruire les organismes dits «nuisibles»

Plus en détail

Sensibilisation des particuliers PAT nappe alluviale de l Adour P.E.T.R. Pays du Val d Adour. Cahier des charges

Sensibilisation des particuliers PAT nappe alluviale de l Adour P.E.T.R. Pays du Val d Adour. Cahier des charges Sensibilisation des particuliers PAT nappe alluviale de l Adour P.E.T.R. Pays du Val d Adour Cahier des charges Ce cahier des charges se décompose en 6 parties : 1. Le contexte 2. Le contenu de la mission

Plus en détail

«OBJECTIF ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES»

«OBJECTIF ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES» «OBJECTIF ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES» Lot n 2: Communication Mercredi 14 janvier 2015 : Complément d information : http://www.eau-loire-bretagne.fr/informations_et_donnees/cartes_et_syntheses/cartes_ponctuelles#c-eau

Plus en détail

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages

Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages Eau Biodiversité Santé Audit des Pratiques et Plan de désherbage Maxime DEMONMEROT Responsable Unité Environnement & Espaces Verts Fredon Rhône-Alpes

Plus en détail

pesticide dans nos villes et villages

pesticide dans nos villes et villages Opération Zéro Z pesticide dans nos villes et villages La part des collectivités s dans l utilisation l des pesticides en France Des pesticides dans notre environnement Des dégâts collatéraux dans la nature

Plus en détail

Cahier des charges. Étape 1 : Inventaire des pratiques d entretien et des zones entretenues

Cahier des charges. Étape 1 : Inventaire des pratiques d entretien et des zones entretenues Cahier des charges maj juillet 2015 Ce cahier des charges s adresse au prestataire ou à la personne chargée de la réalisation du PDC en interne (partiellement ou en totalité). I OBJECTIFS Le PLAN DE DÉSHERBAGE

Plus en détail

SYNDICAT INTERCOMMUNAL

SYNDICAT INTERCOMMUNAL SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU BASSIN VERSANT DE LA VILAINE AMONT PROJET PÉDAGOGIQUE SUR L EAU EN MILIEU SCOLAIRE (cycle III) Thématique 1 «L eau, de la nature au quotidien» Thématique 2 «La nature près de

Plus en détail

PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées

PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées PROJET «ZERO PESTICIDE», Accompagnement vers une réduction des pesticides (d usage non agricole) dans les communes du Parc national des Pyrénées Études et accompagnements réalisés par : Etude financée

Plus en détail

OBJECTIF "Zéro Phyto " 3 ème rencontres naturalistes audoises 2015

OBJECTIF Zéro Phyto  3 ème rencontres naturalistes audoises 2015 OBJECTIF "Zéro Phyto " 3 ème rencontres naturalistes audoises 2015 RAPPEL REGLEMENTAIRE Arrêté du 12 septembre 2006 interdiction de traiter chimiquement à moins de 5 m de tout point d'eau 5 m Arrêté du

Plus en détail

Bilan de l opération Objectif zéro pesticide

Bilan de l opération Objectif zéro pesticide Bilan de l opération Objectif zéro pesticide Illustration : Dominique Charron Le toit à vaches pour Loiret Nature Environnement Blois COPIL du 06/12/12 1 Les communes engagées Blois 2009-2011 Marchenoir

Plus en détail

La gestion différenciée des espaces et ses objectifs Pierre-Yves BOCANDÉ, Animateur Zéro Phyto Charte de l eau et du contrat de bassin

La gestion différenciée des espaces et ses objectifs Pierre-Yves BOCANDÉ, Animateur Zéro Phyto Charte de l eau et du contrat de bassin Jeudi 10 décembre 2015 La gestion différenciée des espaces et ses objectifs Pierre-Yves BOCANDÉ, Animateur Zéro Phyto Charte de l eau et du contrat de bassin LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT Ils vous accompagnent

Plus en détail

Opération. «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre»

Opération. «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre» Opération «Vers l abandon progressif des produits phytosanitaires dans le département de l Indre» Vos contacts : Mélanie Couret Chargée de mission Développement Durable CPIE Brenne-Berry 35 rue Hersent

Plus en détail

Journée technique - Le 20 octobre Siège du Grand Dijon Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages Un engagement pour l'eau, la bio

Journée technique - Le 20 octobre Siège du Grand Dijon Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages Un engagement pour l'eau, la bio Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages Un engagement pour l'eau, la biodiversité et la santé Journée technique, le 20 octobre 2010, à Dijon Avec le soutien de : Journée technique - Le

Plus en détail

Promotion du jardinage au naturel et du «0 phyto» auprès des particuliers et professionnels

Promotion du jardinage au naturel et du «0 phyto» auprès des particuliers et professionnels Promotion du jardinage au naturel et du «0 phyto» auprès des particuliers et professionnels DESCRIPTION DE L ACTION Il ne s agit pas d une seule action en tant que telle, mais d un ensemble de moyens à

Plus en détail

1. Diagnostic des pratiques actuelles de la collectivité Le plan d actions Suivi du plan d actions 5. 5.

1. Diagnostic des pratiques actuelles de la collectivité Le plan d actions Suivi du plan d actions 5. 5. PRÉAMBULE 3 I. LE MARCHÉ 3 1. Objet du marché : 3 2. Objectifs du marché : 3 II. LA DEMANDE 4 1. Périmètre de la collectivité 4 2. Le plan de désherbage 4 1. Diagnostic des pratiques actuelles de la collectivité

Plus en détail

Les FREDON préparent les communes au «zéro phyto»

Les FREDON préparent les communes au «zéro phyto» Dossier de presse Paris, 21 mars 2014 FREDON France - réseau des FREDON-FDGDON - Séminaire Inter FREDON ZNA Les FREDON préparent les communes au «zéro phyto» Sommaire Communiqué de presse...p 2 Synergie

Plus en détail

Les produits phytosanitaires en zones non agricoles

Les produits phytosanitaires en zones non agricoles Les produits phytosanitaires en zones non agricoles Journée techniques d information et d échanges du 16 décembre 2010 Opération ZERO PESTICIDE Services Espaces verts et voiries des communes du bassin

Plus en détail

L écojardinage sur la ville Nanterre

L écojardinage sur la ville Nanterre L écojardinage sur la ville Nanterre de Le principe de l écojardinage L écojardinage permet de gérer au mieux le patrimoine espaces verts et naturel de la ville en adaptant la gestion des espaces verts

Plus en détail

Bilan Régional - Synthèse Espaces verts et Gestion différenciée État des lieux des pratiques et perspectives

Bilan Régional - Synthèse Espaces verts et Gestion différenciée État des lieux des pratiques et perspectives Bilan Régional - Synthèse Espaces verts et Gestion différenciée État des lieux des pratiques et perspectives Nord Nature Chico Mendès 7 rue Adolphe Casse, 59000 Lille - 03.20.12.85.00 contact@nn-chicomendes.org

Plus en détail

OBJECTIF ZERO PESTICIDE dans nos villes et villages de Bourgogne. En partenariat avec: - réunion de lancement -

OBJECTIF ZERO PESTICIDE dans nos villes et villages de Bourgogne. En partenariat avec: - réunion de lancement - OBJECTIF ZERO PESTICIDE dans nos villes et villages de Bourgogne En partenariat avec: Cette action est cofinancée par l Union européenne. L Europe s engage en Bourgogne avec le Fonds européen de développement

Plus en détail

Zéro pesticide dans nos villes et villages en Limousin

Zéro pesticide dans nos villes et villages en Limousin Les associations environnementales animatrices de l opération sur la Région Limousin : Les partenaires financiers : Les pesticides en question Le terme «pesticide» dérivé du mot anglais pest (ravageurs),

Plus en détail

Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public?

Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public? Programme «Vert Demain» * Comment réduire l utilisation des pesticides sur l espace public? Clément Baudot * Lauréat du prix Pôle-relais lagunes 2011 Le Siel Syndicat Mixte des Étangs Littoraux CABT :

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE L ensemble des contraintes de travail des parents nécessite la prise en charge des enfants pendant les périodes plus larges que l accueil scolaire

Plus en détail

Jumelages d échanges solidaires

Jumelages d échanges solidaires Jumelages d échanges solidaires LeRéseau Le chaînon manquant entre l école et l entreprise Sommaire 1 LE PROGRAMME Les principes Les objectifs Les bénéficiaires Les apports du programme Le rôle du Réseau

Plus en détail

Plan bleu du Val-de-Marne

Plan bleu du Val-de-Marne 1 Plan bleu du Val-de-Marne Pour une gestion durable et partagée de l eau et de l assainissement dans le Val-de-Marne Observatoire Parisien de l Eau Lundi 9 Mars 2015 Une nouvelle dynamique pour le Plan

Plus en détail

GUIDE DE CONCEPTION ECOLOGIQUE DES ESPACES VERTS RAPPORT D ACTIVITES 2013

GUIDE DE CONCEPTION ECOLOGIQUE DES ESPACES VERTS RAPPORT D ACTIVITES 2013 GUIDE DE CONCEPTION ECOLOGIQUE DES ESPACES VERTS RAPPORT D ACTIVITES 2013 DANS LE CADRE DE : AVEC LE SOUTIEN FINANCIER DE : Février 2014 Remerciements : Plante & Cité remercie pour leur collaboration les

Plus en détail

Mieux vaut prévenir que guerir! TITRE : Stop aux ravageurs dans mon jardin! SOUS-TITRE : Solutions préventives et curatives, sans produits chimiques!

Mieux vaut prévenir que guerir! TITRE : Stop aux ravageurs dans mon jardin! SOUS-TITRE : Solutions préventives et curatives, sans produits chimiques! Une nouveauté Disponible dès le 11 / 03 / 2016 Mieux vaut prévenir que guerir! Les portraits détaillés d environ 70 ravageurs du potager, des fruitiers, de la pelouse et des arbres, arbustes et, et tous

Plus en détail

Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées

Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées CADRE MÉTHODOLOGIQUE RÉGIONAL Déploiement de méthodologies et d outils régionaux Étude et amélioration des plans d eau : Concourir à une meilleure connaissance

Plus en détail

Vers une gestion différenciée des espaces publics

Vers une gestion différenciée des espaces publics Vers une gestion différenciée des espaces publics Hordain BERCK-SUR-MER (59) jeudi : 31500 mai 2012 habitants LE PROGRAMME La Mission Gestion Différenciée 1. La gestion différenciée (définition et rappels)

Plus en détail

Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages BILAN 2006

Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages BILAN 2006 Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages Bilan 2006. Page sur Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages BILAN 2006 I. Résumé II. Actions entreprises. Communes contactées 2. Lancement

Plus en détail

Bureau élus Lundi 23 mai 2016

Bureau élus Lundi 23 mai 2016 Bureau élus Lundi 23 mai 2016 PRESENTATION DE LA DEMARCHE ZERO PHYTO CONTEXTE, REGLEMENTATION ET CHARTE D ENGAGEMENT Intervention Aurélien Transon, SABA L ACTION A21 DE FUVEAU «Gérer les espaces verts

Plus en détail

La réduction de l utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN. La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN

La réduction de l utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN. La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN L historique de la démarche Depuis plusieurs années déjà la Commune de Heiligenstein était sollicitée pour entrer dans la démarche «zéro pesticide» - Mais

Plus en détail

COMMUNIQUER SUR LA DÉMARCHE «ZÉRO PESTICIDE»

COMMUNIQUER SUR LA DÉMARCHE «ZÉRO PESTICIDE» COMMUNIQUER SUR LA DÉMARCHE «ZÉRO PESTICIDE» Christophe PARISOT Directeur Seine-et-Marne Environnement (SEME) Mail : direction@me77.fr Pourquoi communiquer? Pour accompagner le changement : - changement

Plus en détail

Les Vallons de la Tour Communauté de communes 22 rue de l Hôtel de Ville CS LA TOUR DU PIN

Les Vallons de la Tour Communauté de communes 22 rue de l Hôtel de Ville CS LA TOUR DU PIN Service Environnement Appel à Candidatures - EEDD Education à l Environnement et au Développement Durable «Consomm acteur» La Communauté de communes des Vallons de la Tour offre d accompagner 2 structures

Plus en détail

Les communes se mobilisent en faveur du compostage avec le SYDED et leurs référents environnement

Les communes se mobilisent en faveur du compostage avec le SYDED et leurs référents environnement DOSSIER DE PRESSE 19-27 novembre 2016 Les communes se mobilisent en faveur du compostage avec le SYDED et leurs référents environnement CONFÉRENCE DE PRESSE Lundi 21 novembre 2016 à 11h00 Salle de Réunion

Plus en détail

Echallens s engage pour le développement durable

Echallens s engage pour le développement durable Plan directeur 2015-2020 Agenda 21 s engage pour le développement durable Sommaire 1 2 Ma planète, ma ville et moi, signataire de la Charte et des Engagements d Aalborg Notre mission 3 4 5 6 7 8 9 Les

Plus en détail

Un dispositif éducatif sur le compostage

Un dispositif éducatif sur le compostage Un dispositif éducatif sur le compostage et la transformation de la matière KIT PEDAGOGIQUE SUR LE COMPOSTAGE Pour mettre en situation de comprendre que «la matière se présente sous une multitude de formes

Plus en détail

Charte Régionale «Objectif zéro phyto dans nos villes et villages» CHARTE REGIONALE. Cahier des charges (Juin 2015) Partenaires régionaux :

Charte Régionale «Objectif zéro phyto dans nos villes et villages» CHARTE REGIONALE. Cahier des charges (Juin 2015) Partenaires régionaux : CHARTE REGIONALE Cahier des charges (Juin 2015) Partenaires régionaux : 1 PREAMBULE Le contexte réglementaire européen et français invite aujourd hui tous les utilisateurs de produits phytosanitaires à

Plus en détail

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE

LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE 2014 2020 LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EN PAYS DE LA LOIRE Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier L EUROPE S ENGAGE EN PAYS DE LA LOIRE 01 02 03 Qu est-ce que le fse? Le FSE géré par la Région

Plus en détail

Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi?

Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi? Tendre vers le «Zéro Phyto», c est quoi? Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers Loire Métropole CS 80011-49020 ANGERS Cedex 02 02 41 05 40 33 02 41

Plus en détail

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE SYNDICAT INTERDEPARTEMENTAL EMENTAL D AMENAGEMENT DU VIDOURLE (SIAV) Compétence particulière liée aux risques majeurs Connaissance risques majeurs, études,. Information / sensibilisation / formation PICS

Plus en détail

Villes et Villages Fleuris

Villes et Villages Fleuris Villes et Villages Fleuris Bulletin d Inscription 2016 Commune de : Adresse : Code Postal : Tél : Télécopie : Courriel : Nom du Maire : Nom du maire-adjoint en charge des espaces verts : Nom du responsable

Plus en détail

Evolution du contexte réglementaire et mise en place d une certification individuelle pour tous les utilisateurs professionnels de produits

Evolution du contexte réglementaire et mise en place d une certification individuelle pour tous les utilisateurs professionnels de produits Evolution du contexte réglementaire et mise en place d une certification individuelle pour tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires Plan ECOPHYTO : l axe 4 AXE 4 : Formerà la réduction

Plus en détail

Le Passe Muraille Depuis plus de dix ans, l association Le Passe Muraille travaille pour la sauvegarde et la valorisation de toutes les formes

Le Passe Muraille Depuis plus de dix ans, l association Le Passe Muraille travaille pour la sauvegarde et la valorisation de toutes les formes Le projet Jardin Le Passe Muraille Depuis plus de dix ans, l association Le Passe Muraille travaille pour la sauvegarde et la valorisation de toutes les formes de patrimoine (culturel, naturel, bâti, immatériel...).

Plus en détail

Naissance du projet. Un projet partagé. Nos partenaires

Naissance du projet. Un projet partagé. Nos partenaires Naissance du projet Le projet du verger partagé a été lancé en avril 2016 par la Ville de Saclay avec l aide du comité de quartier du Bourg et l appui technique de l association «Vergers urbains». Il s

Plus en détail

Réunion de bilan 18 avril Diaporama réalisé par l équipe de Générations Futures

Réunion de bilan 18 avril Diaporama réalisé par l équipe de Générations Futures Réunion de bilan 18 avril 2013 Diaporama réalisé par l équipe de Générations Futures www.generations-futures.fr LE temps fort d information et de mobilisation sur le dossier pesticides en France 20-30

Plus en détail

«Jardiner au naturel, ça coule de source!»

«Jardiner au naturel, ça coule de source!» La Charte Jardiner au naturel «Jardiner au naturel, ça coule de source!» Une charte pour réduire l usage des pesticides par les particuliers et leurs effets sur la santé et l environnement La Charte Jardiner

Plus en détail

2016 DEVE 41 - Stratégie de développement des ruchers sur le territoire parisien - Adoption d un Plan «Ruches et Pollinisateurs» pour Paris

2016 DEVE 41 - Stratégie de développement des ruchers sur le territoire parisien - Adoption d un Plan «Ruches et Pollinisateurs» pour Paris Direction des Espaces Verts et de l Environnement Agence d Ecologie Urbaine 2016 DEVE 41 - Stratégie de développement des ruchers sur le territoire parisien - Adoption d un Plan «Ruches et Pollinisateurs»

Plus en détail

Eau. CPIE Sèvre et Bocage La Flocellière - Tél

Eau. CPIE Sèvre et Bocage La Flocellière - Tél Découverte de l eau! Permettre les premières découvertes autour de l eau. Découvrir un ruisseau, ses berges et ses habitants. Découvrir le cycle de vie de certains animaux : régime alimentaire, adaptations

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations SIREDOM Catalogue des formations collectivités exemplaires 2014 Préambule Face à l augmentation des déchets, la prévention est une priorité affichée au niveau national et un axe incontournable dans toute

Plus en détail

Sélestat, Ville d'art et d'histoire

Sélestat, Ville d'art et d'histoire Sélestat, Ville d'art et d'histoire Vendredi 19 février 2016, Monsieur le Maire et son équipe se sont rendus à Paris au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris pour soutenir la candidature

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION et DE SENSIBILISATION

PLAN DE COMMUNICATION et DE SENSIBILISATION PLAN DE COMMUNICATION et DE SENSIBILISATION Du SAGE AUZANCE VERTONNE ET COURS D EAU CÔTIERS La communication et la sensibilisation au service de la préservation de la ressource en eau Document élaboré

Plus en détail

CHARTE «Vers zéro phyto sur le bassin versant de l Erdre»

CHARTE «Vers zéro phyto sur le bassin versant de l Erdre» CHARTE «Vers zéro phyto sur le bassin versant de l Erdre» Préambule La contamination des eaux en Pays de la Loire par les pesticides et notamment par les herbicides est avérée et préoccupe depuis plusieurs

Plus en détail

Journée de sensibilisation Ecophyto et Collectivités en Loir-et-Cher

Journée de sensibilisation Ecophyto et Collectivités en Loir-et-Cher Journée de sensibilisation Ecophyto et Collectivités en Loir-et-Cher 15 octobre 2015 programme Présentation du cadre réglementaire par la DRAAF méthodes alternative : curative, préventive et de bio contrôle

Plus en détail

Objectif. zéro pesticide. Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous

Objectif. zéro pesticide. Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous La Ville agit pour la santé publique Objectif zéro pesticide Entretenons différemment l espace public! Notre ville à tous Gérer autrement l espace public La Ville de Caen intensifie son engagement en faveur

Plus en détail

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse

Projet Educatif. Service Enfance Jeunesse Mairie de Noyal Muzillac 1 place de la Mairie 56 190 NOYAL-MUZILLAC 02.97.41.65.47 Fax : 02.97.41.62.21 www.noyal-muzillac.fr alsh.noyalmuzillac@live.fr Projet Educatif Service Enfance Jeunesse Mairie

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

FLEURIR SON PAS DE PORTE VILLE DE PORNICHET REALISATION ORIGINALE

FLEURIR SON PAS DE PORTE VILLE DE PORNICHET REALISATION ORIGINALE FLEURIR SON PAS DE PORTE VILLE DE PORNICHET REALISATION ORIGINALE AVEC LA PARTICIPATION DE : Novembre 2013 Remerciements : Alain Goetschel, Service espaces verts de Pornichet Titre Correspondants Plante

Plus en détail

GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D ECOLES AU BURKINA FASO

GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D ECOLES AU BURKINA FASO L E NOUVEL ENVIRONNEMENT A D MINISTRATIF GENERALISATION DES COMITÉS DE GESTION D ECOLES AU BURKINA FASO DESCRIPTION DE L ADMINISTRATION LOCALE Information sur le CVD Dans les communes rurales, il est crée

Plus en détail

SOMMAIRE POURQUOI PROPOSER DES INGREDIENTS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE? P 3 1.QU EST-CE QUE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE? P 4

SOMMAIRE POURQUOI PROPOSER DES INGREDIENTS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE? P 3 1.QU EST-CE QUE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE? P 4 SOMMAIRE INTRODUCTION : POURQUOI PROPOSER DES INGREDIENTS BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE? P 3 1.QU EST-CE QUE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE? P 4 2. QUELLE DEMARCHE POUR INTRODUIRE DES PRODUITS BIO LOCAUX EN

Plus en détail

CCTP. Communication du SAGE Dore

CCTP. Communication du SAGE Dore CCTP Cahier des clauses techniques particulières Communication du SAGE Dore Elaboration de supports d information pour la mise en œuvre du SAGE Dore Actions de communication sur les bonnes pratiques liées

Plus en détail

Signature Charte «Zéro Phyto» VIRIGNIN le jeudi 29 septembre 2016 à 17hoo DOSSIER DE PRESSE

Signature Charte «Zéro Phyto» VIRIGNIN le jeudi 29 septembre 2016 à 17hoo DOSSIER DE PRESSE Signature Charte «Zéro Phyto» VIRIGNIN le jeudi 29 septembre 2016 à 17hoo DOSSIER DE PRESSE La Communauté de communes BUGEY SUD porte la compétence de mise en place d une gestion concertée des cours d

Plus en détail

UNE CONSOLIDATION DU PROJET DE L AFEV APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE MUTATION

UNE CONSOLIDATION DU PROJET DE L AFEV APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE MUTATION UNE CONSOLIDATION DU PROJET DE L AFEV APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE MUTATION L année 2012-2013 a marqué une étape importante dans l évolution du projet de l Afev. Symbolisée par l édition d une nouvelle plaquette

Plus en détail

Bougez! l activité physique pour la santé. Le label Ville, Vivez. Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de

Bougez! l activité physique pour la santé. Le label Ville, Vivez. Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon Le label Ville, Vivez Bougez! Une démarche innovante d accompagnement des communes pour la promotion de

Plus en détail

Mythe ou réalité? «La Ville d Evian sans pesticides?» 02 avril 2015 : journée technique désherbage alternatif

Mythe ou réalité? «La Ville d Evian sans pesticides?» 02 avril 2015 : journée technique désherbage alternatif «La Ville d Evian sans pesticides?» Mythe ou réalité? Sylvain Rochy, directeur du service Parcs, Jardins et Cadre de Vie Les missions du service PJCV - Création, entretien des parcs et jardins et production

Plus en détail

Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible!

Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible! Entretenir les espaces publics sans pesticides, c est possible! anticiper... De nombreuses espèces de plantes vivaces et d arbustes ont un pouvoir couvrant intéressant. Il faut tenir compte de leur vitesse

Plus en détail

Présentation OZP Commissions Locales de l eau Décembre 2014

Présentation OZP Commissions Locales de l eau Décembre 2014 Présentation OZP Commissions Locales de l eau Décembre 2014 Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages (Indre) Indre Nature CPIE Brenne Pays d Azay Partenaires techniques : Partenaires financiers

Plus en détail

Guide de l Udotsi 32. un Relais Territorial au service des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative du Gers

Guide de l Udotsi 32. un Relais Territorial au service des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative du Gers Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest 2013 Guide de l Udotsi 32 un Relais Territorial au service des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative du Gers Gers, le complice des jours heureux L'Udotsi

Plus en détail

27/10/2015. Déroulement de la formation. Mises en situation (30 minutes) 1. Enjeux de la communication déchets. Constats de la communication déchets

27/10/2015. Déroulement de la formation. Mises en situation (30 minutes) 1. Enjeux de la communication déchets. Constats de la communication déchets Constats de la communication déchets FORMATION COMMUNICATION DE PROXIMITÉ ET DE TERRAIN EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE TRI DES DÉCHETS 12 octobre 2015 Cela touche peu la grande majorité des usagers Une

Plus en détail

boutiquedessciences.universite-lyon.fr

boutiquedessciences.universite-lyon.fr La Boutique des sciences de l Université de Lyon accompagne les questions d intérêt général portées par les citoyens en mobilisant étudiants et chercheurs dans la construction de réponses concrètes. boutiquedessciences.universite-lyon.fr

Plus en détail

Organiser une Faites de la Récup

Organiser une Faites de la Récup Organiser une Faites de la Récup Organisme rédacteur de la fiche d intervention Charente nature, impasse Lautrette 16000 Angoulême www.charente-nature.org Contact : Sylvie Caillaud, 05 45 91 89 70, sylvie.caillaud@gmail.com

Plus en détail

QUARTIERS ET ÉCOLOGIQUES INNOVANTS EXPÉRIMENTER LA VILLE DE DEMAIN

QUARTIERS ET ÉCOLOGIQUES INNOVANTS EXPÉRIMENTER LA VILLE DE DEMAIN 1 QUARTIERS INNOVANTS ET ÉCOLOGIQUES EXPÉRIMENTER LA VILLE DE DEMAIN 2 3 QUELS SONT LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF? La Région souhaite jouer un rôle moteur pour relancer la construction de logements en Île-de-France

Plus en détail

BilanProvisoire 2015 Sécurité Routière. en Ille-et-Vilaine

BilanProvisoire 2015 Sécurité Routière. en Ille-et-Vilaine BilanProvisoire 2015 Sécurité Routière en Ille-et-Vilaine 7 janvier 2016 I - BILAN PROVISOIRE ACCIDENTOLOGIE 2015 L ANNÉE 2015, nouvelle année de référence pour les tués et les blessés en Ille-et-Vilaine.

Plus en détail

Dossier de presse. Village alternatiba OCTOBRE 2015 France Volontaires Haiti / Groupe d Action Francophone pour l Environnement

Dossier de presse. Village alternatiba OCTOBRE 2015 France Volontaires Haiti / Groupe d Action Francophone pour l Environnement Dossier de presse Village alternatiba 16-17 OCTOBRE 2015 France Volontaires Haiti / Groupe d Action Francophone pour l Environnement Contacts : (+509) 46 44 26 23 ///// 36 03 18 94 ev.haiti@france-volontaires.org

Plus en détail

GROUPE D ÉCHANGES GESTION DIFFÉRENCIÉE. Communauté Urbaine de Dunkerque. Fabrice TRUANT

GROUPE D ÉCHANGES GESTION DIFFÉRENCIÉE. Communauté Urbaine de Dunkerque. Fabrice TRUANT GROUPE D ÉCHANGES GESTION DIFFÉRENCIÉE Communauté Urbaine de Dunkerque Fabrice TRUANT CONSTAT Le développement économique Le développement provoque Les objectifs Les moyens Implantation de grosses unités

Plus en détail

Préservation de la qualité de l eau des captages de Caix

Préservation de la qualité de l eau des captages de Caix Préservation de la qualité de l eau des captages de Caix Arvillers Beaufort-en-Santerre Bouchoir Harbonnières Hangest-en-Santerre Caix Folies Fouquescourt Le Quesnel Lihons Méharicourt Maucourt Rosières-en-Santerre

Plus en détail

Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants

Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants Nantes, le 7 juin 2013 Clubs coup de pouce C.L.E. au service de la réussite éducative des enfants Dossier de presse Cérémonies de remise des certificats 10 et 13 juin 2013 Contact service presse Tél. :

Plus en détail

Jardins Participatifs d Etterbeek

Jardins Participatifs d Etterbeek Jardins Participatifs d Etterbeek Infos pratiques Jardin participatif : Av Nouvelle, 171-173, Etterbeek Permanence : dimanche de 10h30 à 12h Type de parcelles : collectives, gérées par plusieurs associations

Plus en détail

Mission d animation-coordination pour la protection des eaux souterraines

Mission d animation-coordination pour la protection des eaux souterraines Mission d animation-coordination pour la protection des eaux souterraines Commission Pays Rhin Vignoble Grand Ballon / mercredi 11 mai 2011 Sylvia RIBEIRO Mission Eau du bassin versant de Guebwiller et

Plus en détail

S E N S I B I L I S A T I ON, A N I M A T I ON, D I A G N OS T I C :

S E N S I B I L I S A T I ON, A N I M A T I ON, D I A G N OS T I C : Colloque B OI S -E N E R GI E - 12 octobre 2006 S E N S I B I L I S A T I ON, A N I M A T I ON, D I A G N OS T I C : les élém ents déclencheur s ENERGIES RENOUVELABLES Bois Énergie 15 et, qui sommes nous?

Plus en détail

Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014

Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014 Colloque inter-régional La gestion durable de l espace public Pont-à-Mousson le 25 septembre 2014 Fegersheim Vers une gestion différenciée et raisonnée de ses espaces verts La Commune de Fegersheim-Ohnheim

Plus en détail

Un potager dans mon école Fiche pédagogique

Un potager dans mon école Fiche pédagogique CANTON DE VARILHES PAYS DE FOIX PAYS DE TARASCON Association pour le Développement du Pays de Foix Haute Ariège PAYS D AUZAT-VICDESSOS DONEZAN VALLEES D AX Un potager dans mon école Fiche pédagogique Fiche

Plus en détail

Le label Ville Vivez Bougez! 1. Charte d engagement. Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à :

Le label Ville Vivez Bougez! 1. Charte d engagement. Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à : Le label Ville Vivez Bougez! 1 Charte d engagement Le territoire signataire adhère à la présente charte et s engage à : Article 1 Mettre en place un groupe de pilotage (en incluant la DRJSCS-LR) et nommer

Plus en détail

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Projet pédagogique et de fonctionnement Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Année 2015/2016 Le Conseil Municipal d'enfant de Montferrier sur Lez contribue à l apprentissage de la démocratie

Plus en détail

Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives

Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives Dijon 20 octobre 2010 Les techniques alternatives de désherbage Enjeux Leviers Perspectives Caroline Gutleben chargée de mission Plante & Cité Enjeux pour les collectivités territoriales Problématiques

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD Eau, Bio et Territoires Une action du réseau FNAB http://www.eauetbio.org COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PLATEAU PICARD La Communauté de Communes du Plateau Picard (CCPP) au titre de sa compétence «protection

Plus en détail

DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P COULOUNIEIX CHAMIERS PERIGUEUX

DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P COULOUNIEIX CHAMIERS PERIGUEUX DIRECTION DES ROUTES ET DU PATRIMOINE POLE PAYSAGE ET ESPACES VERTS 99, Avenue W. Churchill - B.P. 10222 6 COULOUNIEIX CHAMIERS - 24052 PERIGUEUX CEDEX Tél. : 05 53 06 82 70 - Fax : 05 53 06 16 26 VILLES

Plus en détail

L Urbanisme Durable en Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne

L Urbanisme Durable en Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne L Urbanisme Durable en Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne I. Contexte et mise en œuvre de la Charte Qualité Nouveaux Quartiers et diffusion II. L expérimentation de cette Charte par les communes (Ex de

Plus en détail

L'expérience du Canton de Genève en matière de projets d'établissement, puis de projets d'établissement en EDD

L'expérience du Canton de Genève en matière de projets d'établissement, puis de projets d'établissement en EDD L'expérience du Canton de Genève en matière de projets d'établissement, puis de projets d'établissement en EDD 1. Origine, organisation et finalités du projet d'établissement à Genève 2. Les priorités

Plus en détail

Votre projet Classe d'eau

Votre projet Classe d'eau Niveau de la (ou des) classe(s) concernée(s) : CE2/CM1 Découvrir la richesse qu'est l'eau pour mieux la préserver Jour 1 : L eau dans notre commune. D où vient l eau de notre robinet? Où va-t-elle? Connaître

Plus en détail

Implication des collectivités dans la mise en œuvre des documents d objectifs Natura 2000

Implication des collectivités dans la mise en œuvre des documents d objectifs Natura 2000 Note d information aux collectivités territoriales : Implication des collectivités dans la mise en œuvre des documents d objectifs Natura 2000 La loi relative au développement des territoires ruraux du

Plus en détail

RENNES COLLECTIF SISM

RENNES COLLECTIF SISM RENNES COLLECTIF SISM La SISM rennaise : toute une histoire La Semaine d Information sur la Santé Mentale est organisée chaque année à Rennes depuis 1985 dans l objectif de parler de la santé mentale aux

Plus en détail

Le Programme de Réussite Éducative : offrir à chaque enfant toutes ses chances de réussite

Le Programme de Réussite Éducative : offrir à chaque enfant toutes ses chances de réussite Le Programme de Réussite Éducative : offrir à chaque enfant toutes ses chances de réussite SIGNATURE DE LA CHARTE LE 9 SEPTEMBRE 2008 CONTACTS PRESSE Laurent Vialaron Directeur du cabinet du maire Tél.

Plus en détail

Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie

Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie Qui sommes nous? Les Orangers des Buissons Fous : 6 jeunes volontaires en Service Civique Mobilisés par Unis-Cité au sein du Syndicat Mixte du Pays

Plus en détail

Le Label Famille Plus Hauteville-sur-Mer. Les Rendez-vous destination Manche Jeudi 4 avril 2013 Condé-sur-Vire

Le Label Famille Plus Hauteville-sur-Mer. Les Rendez-vous destination Manche Jeudi 4 avril 2013 Condé-sur-Vire Le Label Famille Plus Hauteville-sur-Mer Les Rendez-vous destination Manche Jeudi 4 avril 2013 Condé-sur-Vire FAMILLE PLUS Créé en 2006, «Famille Plus» est un label national géré par trois associations

Plus en détail

SOMMAIRE. «Je jardine au naturel»

SOMMAIRE. «Je jardine au naturel» DOSSIER DE PRESSE CPIE Loire Océane - 13 av du Golf - 44 510 Le Pouliguen - Tel : 02.40.42.31.10 - accueil@cpie-loireoceane.com www.cpie-loireoceane.com SOMMAIRE «Je jardine au naturel» Communiqué de presse

Plus en détail