Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil"

Transcription

1 Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil Note de synthèse A study prepared for the European Commission DG Communications Networks, Content & Technology

2 This study was carried out for the European Commission by Authors : J. Scott Marcus John Burns Expert advice : Werner Neu Internal identification Project number: Contract number: 30-CE /00-25 SMART 2012/0015 DISCLAIMER By the European Commission, Directorate-General of Communications Networks, Content & Technology. The information and views set out in this publication are those of the author(s) and do not necessarily reflect the official opinion of the Commission. The Commission does not guarantee the accuracy of the data included in this study. Neither the Commission nor any person acting on the Commission s behalf may be held responsible for the use which may be made of the information contained therein. ISBN DOI: /19823 European Union, All rights reserved. Certain parts are licensed under conditions to the EU. Reproduction is authorised provided the source is acknowledged.

3 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 1 Note de synthèse : Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil Comment le délestage du trafic évolue-t-il avec le temps, en termes de technique et de développement commercial? Comment cette évolution influence-t-elle le besoin de spectre? La demande de spectre dépend à la fois de la demande réelle des consommateurs de données et des objectifs politiques européens. La demande des utilisateur de données mobiles (et de données sans fil en général) affiche des taux de croissance explosifs une source respectée1 avance un Taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 66% sur la période ! Simultanément, une Politique européenne sous la forme d une Stratégie numérique pour l Europe (SNE) réclame la disponibilité universelle d un haut débit basique pour tous les Européens dès 2013 et la disponibilité universelle d une bande passante de 30 Mbps pour tous les Européens en La technologie sans fil devrait jouer un rôle significatif pour atteindre ces objectifs SNE. Le délestage de données depuis le réseau macrocellulaire sur des alternatives à portée plus limitée, ainsi le Wifi, les picocellules ou les femtocellules peut (c est d ailleurs déjà le cas) procurer une capacité bien supérieure pour un coût inférieur tout en offrant potentiellement et concrètement une alternative plus flexible. Le délestage sans fil revêt une importance spéciale pour l objectif de 30 Mbps. En effet, le déploiement d architectures de «petites cellules» pourrait assurer un moyen rentable de fourniture d une capacité élevée pour les données dans des régions où les plateformes alternatives d accès filaire sont indisponibles, dans la mesure où la capacité de raccordement adéquate est disponible. Ces solutions de délestage ouvrent potentiellement une voie de recours à plusieurs dimensions. Elles ne dépendent pas nécessairement d un spectre sous licence. Dans la mesure où leur portée est plus courte, elles autorisent une réutilisation amplifiée du spectre pour une région géographique donnée par rapport au seul réseau macrocellulaire et, par conséquent, une capacité supérieure pour une quantité donnée de spectre radiofréquence. Enfin, elles contribuent à résoudre le délai d attente de libération du spectre macroréseau additionnel de son usage présent. Cette étude a pour objectif l identification des opportunités présentées aujourd hui par cette technologie de délestage, l estimation de toute demande additionnelle de spectre pouvant devenir nécessaire afin d autoriser le délestage du trafic de données, l établissement du bilan coûts/avantages de cette solution à l échelon européen et l émission des recommandations opportunes pour toute intervention politique susceptible d être justifiée à l échelon européen. 1 Cisco VNI Mobile Forecast (2013).

4 2 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil Que couvre le «délestage du trafic de données»? La Commission a fourni une définition inhabituellement détaillée dans ses Termes de référence : «Aux fins de cette étude, le délestage du trafic de données devrait être défini comme l acheminement des données sans fil, traditionnellement fournies par les réseaux macrocellulaires (UMTS, LTE ou WiMAX) via des technologies alternatives de réseau d accès exploitant la couverture locale (portées de transmission inférieures) et opérant à des fréquences potentiellement, ou non, accessibles exclusivement par l opérateur du réseau. L accès alternatif à la bande passante sans fil repose habituellement sur de «petites cellules» comme les points d accès Wifi, voire les réseaux cellulaires à femtocellules ou picocellules. Il pourrait être fourni dans le cadre d un réseau cellulaire administré par un ORM (Opérateur de Réseau Mobile) ou reposer sur des infrastructures appartenant aux utilisateurs, ainsi des réseaux Wifi autogérés, par ex. exploités par un opérateur haut débit sans fil (WBO - Wireless Broadband Operator).» Dans la pratique, cette définition a dû être affinée. Les caractéristiques distinctives clés du délestage, le distinguant d un simple «lifting» du réseau de l ORM sont (1) qu un certain aspect, soit le spectre soit la liaison de raccordement, échappe au contrôle de l ORM et (2) que, selon la nature du périphérique de l utilisateur final, il est raisonnable de supposer que le trafic aurait été envoyé via le réseau macrocellulaire s il n avait pas été, en fait, délesté. Croissance rapide du recours au délestage de trafic Il se révèle notoire que le trafic du réseau macrocellulaire croît rapidement, en grande partie en raison du développement impressionnant des smartphones et tablettes.

5 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 3 Figure 1: Prévision de croissance des données mobiles ( ) Source: Cisco Mobile VNI (2013) 2 Étonnante et encore peu reconnue, la réalité, selon des données crédibles obtenues de différentes sources, indique que la croissance visible du trafic sur le réseau mobile macrocellulaire semblerait être uniquement la pointe d un iceberg bien plus conséquent. Le volume du trafic déjà délesté, principalement sur le Wifi domestique, dépasse déjà celui du réseau mobile et devrait également afficher une croissance encore plus rapide. 2 Cisco Systems, Cisco Visual Networking Index: Global Mobile Data Traffic Forecast Update, , 6 février 2013.

6 4 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil Figure 2: Délestage de données mobiles observé ou prévu Source: Données Cisco VNI (2012) et Informa/Mobidia, calculs WIK Évolution de la technologie Ces dernières années, les fournisseurs d équipements et organismes de normalisation ont consacré des efforts considérables au développement des normes Wifi et cellulaires afin d améliorer l interconnexion entre les deux et d optimiser l usage du spectre disponible. Bien que les équipements Wifi reposent, pour la plupart, sur la norme g avec un débit maximum de 54 Mbps et soient exclusivement exploités sur la fréquence 2,4 GHz, les appareils plus récents sont compatibles avec la variante n exploitée sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Ils intègrent aussi des optimisations additionnelles, ainsi MIMO et des canaux RF plus étendus (40 MHz) afin de porter le débit de données à des centaines de Mbps. La norme ultime ac - devrait autoriser des débits encore supérieurs en déployant des canaux toujours plus étendus (80 MHz ou 160 MHz). Les normes d échange ont été développées par les secteurs «Wifi» et «cellulaire», et deviennent maintenant disponibles dans le commerce, avec le potentiel d amplifier grandement la facilité de nomadisme entre les deux domaines de réseau. Les technologies Passpoint TM (parfois dénommée HotSpot 2.0), certifiée par la Wifi Alliance, mais aussi ANDSF (Access Network Discovery and Selection Function - Fonction de

7 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 5 découverte et de sélection de réseau d'accès) de 3GPP s avèrent en l occurrence particulièrement importantes. La première est destinée à simplifier le processus d authentification d accès aux réseaux Wifi, par exemple en autorisant une authentification SIM pour les dispositifs mobiles. La seconde procure aux opérateurs de réseau mobile un degré supérieur de contrôle sur la nature du réseau auquel leurs dispositifs abonnés se connectent (Wifi ou cellulaire), avec une découverte et une connexion automatiques au réseau préféré. Nous estimons que ces développements devraient amplement surmonter l obstacle de la complexité historique du processus de connexion et d authentification, une limite essentielle à un délestage supérieur du trafic vers le Wifi. Du côté du cellulaire, la technologie fondée sur de petites cellules a évolué pour autoriser le déploiement de dispositifs «plug and play», à bas prix, sur le spectre sous licence des opérateurs sans la planification nécessairement complexe impliquée par les macroréseaux. Les femtocellules (déployées habituellement dans les foyers ou les entreprises) et les métrocellules (déployées habituellement à l extérieur ou dans les sites publics) peuvent coexister avec des réseaux macrocellulaires, soit en exploitant les mêmes fréquences ou des plages dédiées, augmentant significativement la capacité réseau et l efficience du spectre. Évolution du marché Le marché Wifi dans son ensemble est arrivé à maturité en Europe, avec plus de 70% des foyers disposant déjà d un point d accès Wifi dans certains États-membres. La capacité Wifi est aussi devenue une caractéristique toujours plus présente sur les smartphones. En conséquence, le délestage sur le Wifi est également bien en place. Actuellement, la grande majorité de ce délestage est de nature privée sur des connexions Wifi (essentiellement au foyer), un faible pourcentage du délestage intervenant sur les points d accès Wifi publics. Nous prévoyons une évolution de cette situation dans les prochaines années, partiellement en raison des progrès technologiques précédemment mentionnés mais aussi du fait d une disponibilité supérieure des connexions Wifi dans l espace public, particulièrement à l extérieur. En Europe, le progrès principal dans ce domaine semble provenir du Royaume-Uni où, désormais, cinq opérateurs au moins fournissent des réseaux d accès métropolitain Wifi, essentiellement en centre-ville et souvent conjointement avec des municipalités. Un autre développement-clé porte sur l accès Wifi public de nature communautaire, sous l égide pionnière de l entreprise espagnole FON en partenariat avec plusieurs compagnies télécoms nationales comme BT, DT et Belgacom. Cette approche implique normalement l usage de points d accès spécialement adaptés, grâce auxquels les abonnés participants de l opérateur de réseau partenaire accèdent aux points d accès des autres abonnés. Ainsi, le partenariat de BT avec FON au Royaume-Uni assure aux abonnés haut débit participants de BT un accès à plus de quatre millions de points d accès BT FON au Royaume-Uni mais aussi à d autres points d accès de partenaires

8 6 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil FON ailleurs dans le monde. Plusieurs agrégateurs d itinérance Wifi sont également apparus (par exemple ipass et Boingo) et se spécialisent dans la facilitation nationale et internationale d itinérance entre les opérateurs de points d accès Wifi, rendant de la sorte l accès Wifi public plus pratique mais aussi abordable pour un bon nombre d utilisateurs. Un message fort s est dégagé de nos discussions avec les intervenants : les petites cellules sous licence et le Wifi sont profondément complémentaires entre eux et non simplement substituables. Cet aspect est reflété dans l intérêt croissant du marché envers les «hetnets» (réseaux hétérogènes) combinant les accès à la fois cellulaire et Wifi sur le même matériel de station de base, maximisant l usage du spectre disponible et des dispositifs pouvant servir à minimiser les coûts en partageant des liaisons de raccordement et d autres infrastructures sur site. Avantages socioéconomiques du délestage L avantage socioéconomique majeur - et le plus aisément quantifiable - du délestage de trafic porte sur les économies de coûts des ORM, réelles ou prévisionnelles, en devenant capables de créer des réseaux plus petits grâce au délestage du trafic de données. Les économies de coûts annuelles (essentiellement attribuées au délestage vers le Wifi privé des foyers ou des entreprises) sont étonnamment élevées. Les marchés mobiles européens se révélant raisonnablement concurrentiels, une partie de ces économies pourraient être absorbées par la concurrence et répercutées aux consommateurs. Nous estimons que, pour les coûts de réseau, les économies engendrées en 2012 au niveau EUR-27 sont de l ordre de 35 milliards d euros ; quant aux économies prévues en 2016, elles devraient être de l ordre de 200 milliards d euros ; toutefois, cette estimation approximative représente un plafond. En réalité, les consommateurs choisiraient plutôt de moins utiliser leurs dispositifs mobiles, voire d utiliser des dispositifs et interfaces de réseaux fixes pour remplacer le mobile. En l occurrence, cependant, les consommateurs bénéficieraient clairement du délestage du trafic.

9 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 7 Figure 3: Économies cumulées des coûts de réseau engendrées par le délestage (Mds ) Source: Sources multiples, calculs WIK Recommandations Pour l essentiel, le délestage du trafic s avère une «success-story» plutôt inattendue pour l Europe et le monde. La réduction du coût des réseaux engendrée par le délestage de trafic aura probablement pour effet d améliorer le rapport prix/performance, au profit des consommateurs, de la large bande mobile. Une action relativement limitée est nécessaire à l échelon européen. Cependant, quelques interventions pourraient être envisagées pour permettre de préserver cette dynamique: Chercher à rendre le spectre de 5150 MHz à 5925 MHz disponible globalement pour le Wifi. Continuer à s'efforcer de rendre les fréquences 2,6 GHz et 3,5 GHz intégralement disponibles pour l usage mobile. Lancer des consultations pour les options de licence futures du 3,5 GHz et les autres nouvelles plages de fréquence mobile sous licence. Sensibiliser à la valeur des points d accès à double radiofréquence.

10 8 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil La nécessité des liaisons de raccordement pour le délestage du trafic constitue une nouvelle raison de poursuivre les objectifs haut débit de la SNE. Assurer une imposition et une exécution efficaces et cohérentes des correctifs pour les entreprises disposant du SMP pour les lignes louées et similaires. Envisager de nouvelles études sur les obstacles administratifs au déploiement mobile et au délestage.

11 European Commission Impact of traffic off-loading and related technological trends on the demand for wireless broadband spectrum Luxembourg, Publications Office of the European Union pages ISBN DOI: /19823

12 KK FR-N 10 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil DOI: /19823 ISBN

Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape

Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape NOTE DE SYNTHESE (FR) A study prepared for the European Commission DG Communications Networks, Content & Technology

Plus en détail

Etude sur la performance et l efficacité de la gestion d actifs de l Union Européenne. Résumé

Etude sur la performance et l efficacité de la gestion d actifs de l Union Européenne. Résumé Ref. Ares(2014)3233501-01/10/2014 Etude sur la performance et l efficacité de la gestion d actifs de l Union Européenne Résumé Etude réalisée pour la Commission Européenne (DG Marché Intérieur et Services)

Plus en détail

Marc NAHMIASH CODAGE

Marc NAHMIASH CODAGE Marc NAHMIASH CODAGE 4G LTE la nouvelle génération d internet mobile Index Les évolutions du marché LTE les fondamentaux L expérience utilisateur LTE Advanced Index Les évolutions du marché LTE les fondamentaux

Plus en détail

Solar Heating and Cooling for a Sustainable Energy Future in Europe. Vision Potential Deployment Roadmap Strategic Research Agenda.

Solar Heating and Cooling for a Sustainable Energy Future in Europe. Vision Potential Deployment Roadmap Strategic Research Agenda. Solar Heating and Cooling for a Sustainable Energy Future in Europe Vision Potential Deployment Roadmap Strategic Research Agenda Synthèse Synthèse L énergie solaire thermique représente une source de

Plus en détail

PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020

PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020 PLAN POUR UN INTERNET À TRÈS HAUT DÉBIT EN BELGIQUE 2015-2020 La Belgique joue actuellement un rôle de premier plan dans le déploiement de nouvelles technologies pour l internet à très haut débit. Les

Plus en détail

FRATEL, Marrakech 2014 Viktor Arvidsson Ericsson

FRATEL, Marrakech 2014 Viktor Arvidsson Ericsson Gestion du spectre, enjeux FRATEL, Marrakech 2014 Viktor Arvidsson Ericsson 9.2 milliards d abonnements mobiles fin 2019 Public Ericsson AB 2014 2014-05-30 Page 2 Abonnements M2M non inclus Technologies

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

L Industrie de télécommunications

L Industrie de télécommunications L Industrie de télécommunications Aperçu des données Les rencontres de l ADISQ 2 avril 2015 Le système canadien des communications (1) Le système canadien des communications est composé de deux principaux

Plus en détail

L Internet des objets

L Internet des objets L Internet des objets L économie numérique entame une nouvelle phase de son évolution notamment avec le développement de l Internet des objets et la future 5G. Ces avancées ouvrent la voie à l avènement

Plus en détail

FAQ téléphonie d ascenseurs con IP

FAQ téléphonie d ascenseurs con IP FAQ téléphonie d ascenseurs con IP Mars 2015 Solutions commerciales A quoi ressemblent les solutions du futur? Quels sont pour le propriétaire les avantages procurés par une nouvelle installation d ascenseur?

Plus en détail

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR)

Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays Membres du Groupe régional pour l Afrique (SG3RG-AFR) Enjeux et Réglementation de la VoIP Abossé AKUE-KPAKPO Telecom Manager Chair SG3RG-AFR +226

Plus en détail

Le haut débit en général

Le haut débit en général Le haut débit en général Sommaire : 1. Quels sont les différents types d'accès à l'internet haut et très haut débit? 2. Qu'est ce que l'adsl? 3. Qu'est ce que le VDSL2? 4. Quels sont les débits permis

Plus en détail

Les capteurs biomédicaux

Les capteurs biomédicaux Les capteurs La gestion des échanges entre les capteurs et les applications médicales Référence : Frédérique Laforest 1 Au programme : distante 3. Un exemple : 802.15.4/ZigBee 2 1.1 Contexte 1.2 Objectifs

Plus en détail

«Europe/États-Unis: Pourquoi la course aux débits?»

«Europe/États-Unis: Pourquoi la course aux débits?» «Europe/États-Unis: Pourquoi la course aux débits?» Anna KRZYZANOWSKA Chef d unité Haut débit Commission européenne DG CNECT Présentation 1. Le cadre «très haut débit» (France): Une nécessité 2. Déploiement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

«Je change, ça change tout!»

«Je change, ça change tout!» «Je change, ça change tout!» Campagne de mobilisation du Plan Climat-Energie de Rennes Métropole 1. Les objectifs de la mobilisation Pour atteindre l'objectif de la Convention des Maires, les collectivités

Plus en détail

Wobe. www.lea-networks.com

Wobe. www.lea-networks.com Wobe www.lea-networks.com Wobe Le Hotspot 3G/WiFi de poche Wobe est le premier routeur mobile 3G/WiFi autonome permettant de connecter à internet ses terminaux WiFi (PC, tablette tactile, console de jeux

Plus en détail

Communiqué 8 novembre 2012

Communiqué 8 novembre 2012 Communiqué 8 novembre 2012 Les conditions du déploiement de l Internet à très haut débit en France et en Europe Coe-Rexecode mène depuis plusieurs années un programme de recherche approfondi sur l impact

Plus en détail

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons

Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons Kick Off SCC 2015 Comment faire de votre infrastructure de stockage une source d économie? Vers de nouveaux horizons cloud analytics mobile social 2015 Alain Cézard Alain.cezard@fr.ibm.com Comment faire

Plus en détail

Avaya IP Office Centre de contacts

Avaya IP Office Centre de contacts Avaya IP Office Centre de contacts Un centre de contacts multicanal simple et fiable pour IP Office Le centre de contacts Avaya IP Office déploie l innovation Avaya dans les centres de contacts pour les

Plus en détail

Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 2009

Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 2009 Rapport statistique des télécommunications au Luxembourg pour l année 29 Le rapport statistique des télécommunications pour l'année 29 se base sur des informations statistiques fournies par les opérateurs

Plus en détail

Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon

Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon Fit4Fairs, Cyrille Dubois Training & News Services European IPR Helpdesk Road Map

Plus en détail

LA CHARTE DU LIVRE POUR QUE CHACUN PUISSE LIRE CE QU IL VEUT, QUAND IL VEUT, DANS LE FORMAT DE SON CHOIX. #MYNEXTREAD

LA CHARTE DU LIVRE POUR QUE CHACUN PUISSE LIRE CE QU IL VEUT, QUAND IL VEUT, DANS LE FORMAT DE SON CHOIX. #MYNEXTREAD LA CHARTE DU LIVRE POUR QUE CHACUN PUISSE LIRE CE QU IL VEUT, QUAND IL VEUT, DANS LE FORMAT DE SON CHOIX. #MYNEXTREAD 2 I Charte du livre EIBF La fédération européenne et internationale des libraires représente

Plus en détail

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web Nicolas Malo Jacques Warren Préface de Marc Lolivier Web Analytics Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web www.webanalyticsprofits.com Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 2012

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 LES INSTRUMENTS FINANCIERS DE LA POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 La Commission européenne a adopté des propositions législatives concernant la politique de cohésion 2014-2020

Plus en détail

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique Fiche Technique Cisco Secure Access Control Server Solution Engine Cisco Secure Access Control Server (ACS) est une solution réseau d identification complète qui offre à l utilisateur une expérience sécurisée

Plus en détail

La dématérialisation des procédures de marchés publics

La dématérialisation des procédures de marchés publics La dématérialisation des procédures de marchés publics Définition La dématérialisation des procédures de marchés publics consiste en l utilisation de la voie électronique pour les échanges d informations

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

WEBINAIRE Organise et participe à des conférences en ligne

WEBINAIRE Organise et participe à des conférences en ligne WEBINAIRE Organise et participe à des conférences en ligne Financé par: The European Commission support for the production of this publication does not constitute endorsement of the contents which reflects

Plus en détail

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8.

CERAGON. Enterprise. Solutions de Réseaux Sans Fil en Large Bande. i t é 4 5-6 2 2 M b p s. a c. a p. e c. h a u t. s T r è 7. 5-3 8. Enterprise s T r è h a u t e c a p a c i t é 4 5-6 2 2 M b p s F i b e A i r 7. 5-3 8 G H V P N z I P c e e n A T M e r g C o n v F a t a n e t r I n t r n e E t h e s t Solutions de Réseaux Sans Fil en

Plus en détail

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit 5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit Comment les temps ont changé et pourquoi il est temps d évoluer avec l informatique L objectif du WAN a toujours été de connecter

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 Année scolaire 2012-2013 SOMMAIRE I. Introduction... 3 II. Principe de fonctionnement... 4 1) Les avantages... 5 2)

Plus en détail

Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché

Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché Déliverable 6.2 PPT Présentation RenoValue Encourager le changement: Renforcer le rôle des experts immobiliers dans la transition du marché Titre original: Drivers for change: Strengthening the role of

Plus en détail

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique ClickShare La magie The one d un click wonder unique Collaborer devient plus facile Améliorer la dynamique des réunions et prendre plus vite les bonnes décisions, voilà deux des plus grands défis des réunions

Plus en détail

Une gestion dynamique du spectre pour l innovation et la croissance

Une gestion dynamique du spectre pour l innovation et la croissance Une gestion dynamique du spectre pour l innovation et la croissance 12 ème Réunion annuelle FRATEL 30 septembre 1 er octobre 2014 Marrakech, Maroc Mercredi, 1 octobre 2014 Sommaire Rappel de la mission

Plus en détail

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Résumé 1 Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Au cours de la dernière décennie,

Plus en détail

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services.

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Solutions de Service Management Guide d achat Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Aujourd hui, toutes

Plus en détail

La demande de données expliquée

La demande de données expliquée GSMA Le spectre mobile La demande de données expliquée Juin 2014 Aperçu général Plus les opérateurs ont de spectre, plus ils peuvent assurer de trafic. Même avec l utilisation des nouvelles technologies

Plus en détail

Alice présente sa nouvelle AliceBox

Alice présente sa nouvelle AliceBox Communiqué de presse Alice présente sa nouvelle AliceBox Nouveau design, nouvelles fonctionnalités (WiFi MiMo, Routeur, CPL ) Modem AliceBox (face avant) Décodeur TV HD AliceBox (face avant) Paris le 03

Plus en détail

Les réseaux de prochaine génération Nécessité d un environnement réglementaire adapté pour les nouveaux services et usages

Les réseaux de prochaine génération Nécessité d un environnement réglementaire adapté pour les nouveaux services et usages Les réseaux de prochaine génération Nécessité d un environnement réglementaire adapté pour les nouveaux services et usages Nezih Dincbudak Directeur Affaires Réglementaires Afrique, Moyen Orient, Asie

Plus en détail

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare

Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare Les réseaux étendus Solutions proposées en France Les réseaux étendus Ils fonctionnent au-delà de la portée géographique des réseaux LAN. Ils utilisent les services d'opérateurs de télécommunication. Ils

Plus en détail

Bolloré telecom. La 4G vue par un opérateur. 14 septembre 2010

Bolloré telecom. La 4G vue par un opérateur. 14 septembre 2010 Bolloré telecom La 4G vue par un opérateur 14 septembre 2010 Bolloré telecom 14.09.2010 La 4G vue par un opérateur Plan 1. Le projet 4G de Bolloré telecom 2. L expérience de Bolloré telecom avec le WiMAX

Plus en détail

Le facteur CC. Valeur économique du financement des Comptes Clients pour les économies européennes de premier plan.

Le facteur CC. Valeur économique du financement des Comptes Clients pour les économies européennes de premier plan. Le facteur CC économique du financement des Comptes Clients pour les économies européennes de premier plan. Sommaire L objectif du présent rapport est d évaluer les avantages du financement des Comptes

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail

Le déploiement du Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit Le Haut Débit Débits : 512Kbit/s à 20 Mbits/s pour la voie montante Assuré sur le réseau cuivre, coaxial, réseau câblé, mobile 3G et UMTS, satellite et wifi La Technologie ADSl a été utilisée sur le réseau

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

LE PARTENARIAT SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES CREDIT SUISSE ASSET MANAGEMENT : UNE ETUDE DE CAS

LE PARTENARIAT SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES CREDIT SUISSE ASSET MANAGEMENT : UNE ETUDE DE CAS SECURITIES SERVICES LE PARTENARIAT SOCIETE GENERALE SECURITIES SERVICES CREDIT SUISSE ASSET MANAGEMENT : UNE ETUDE DE CAS Compte tenu des contraintes réglementaires grandissantes, de la complexité accrue

Plus en détail

INTERCONNECTION CHALLENGES

INTERCONNECTION CHALLENGES INTERCONNECTION CHALLENGES PLAN Interconnexion: évolution Interaction entre développement de l Internet et interconnexion Marché Internet au Maroc et dans la région INTERCONNEXION TELECOMS: ÉVOLUTION Avant

Plus en détail

NetPlug200 Nano. www.lea-networks.com

NetPlug200 Nano. www.lea-networks.com www.lea-networks.com Adaptateur Ethernet HomePlug AV Le est un adaptateur CPL 200 Mbps discret et design doté de deux ports Ethernet. Compatible avec le standard HomePlug AV, il permet de véhiculer des

Plus en détail

PLANIFICATION TECHNIQUE. Juin 2014

PLANIFICATION TECHNIQUE. Juin 2014 C O N A T E L Conseil National des Télécommunications 4, Ave Christophe, B.P. 2002, Port-au-Prince, HAITI Tel: 2227 5454 / Email: info@conatel.gouv.ht TRANSITION VERS LA TV NUMÉRIQUE EN HAITI PLANIFICATION

Plus en détail

L Internet est pour tout le monde. Les points d échange Internet (IXP) Document d information

L Internet est pour tout le monde. Les points d échange Internet (IXP) Document d information L Internet est pour tout le monde Les points d échange Internet (IXP) Document d information Les points d échange Internet (IXP) Vue d ensemble Internet est devenu un outil essentiel pour la communication,

Plus en détail

Get your ticket to innovation!

Get your ticket to innovation! Get your ticket to innovation! Le : un service de support en propriété intellectuelle pour les PME Chambre de Commerce de Luxembourg 10 mars 2014 M. Cyrille Dubois /, CRP Henri Tudor Feuille de route Le

Plus en détail

PRESENTATION CORPORATE 2013

PRESENTATION CORPORATE 2013 PRESENTATION CORPORATE 2013 1 SOMMAIRE 2 1. Présentation 2. Les marchés 3. Les solutions 4. Les offres de services 5. Les outils commerciaux 6. Le programme partenaires 7. Vos contacts 01. PRESENTATION

Plus en détail

Séminaire ACSEL / Baker & McKenzie Les Objets Connectés : enjeux et confiance. L environnement réglementaire des objets connectés

Séminaire ACSEL / Baker & McKenzie Les Objets Connectés : enjeux et confiance. L environnement réglementaire des objets connectés Séminaire ACSEL / Baker & McKenzie Les Objets Connectés : enjeux et confiance L environnement réglementaire des objets connectés 19 mai 2015 Christian Blomet Avocat Groupe ITC Baker & McKenzie SCP est

Plus en détail

Collection les mémentos finance dirigée par Jack FORGET. Gestion budgétaire. Prévoir et contrôler les activités de l entreprise.

Collection les mémentos finance dirigée par Jack FORGET. Gestion budgétaire. Prévoir et contrôler les activités de l entreprise. Collection les mémentos finance dirigée par Jack FORGET Gestion budgétaire Prévoir et contrôler les activités de l entreprise Jack FORGET Éditions d Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3251-2 Chapitre 3 Optimiser

Plus en détail

Développement effectif de la large bande en Afrique

Développement effectif de la large bande en Afrique AGENDA Développement effectif de la Introduction à la large bande. Convergence et large bande. Initiatives pour le développement de la large bande INTRODUCTION A LA LARGE BANDE Définition de la large bande

Plus en détail

Radio sur fibre pour la maison très haut débit

Radio sur fibre pour la maison très haut débit Radio sur fibre pour la maison très haut débit Benoit Charbonnier, Pierre Urvoas, Quoc Thai N'Guyen et Anna Pizzinat France Télécom Recherche et Développement 2, Avenue Pierre Marzin 22307 Lannion Cédex

Plus en détail

PROFILER GESTION DE RISQUES FONDEE SUR L EXPERIENCE

PROFILER GESTION DE RISQUES FONDEE SUR L EXPERIENCE PROFILER GESTION DE RISQUES FONDEE SUR L EXPERIENCE PROFILER CONCILIER FACILITATION DU COMMERCE ET EFFICACITE DES CONTROLES DOUANIERS La solution Profiler est proposée par SGS afin de réduire les risques

Plus en détail

La Concurrence dans le secteur de l Énergie en Tunisie

La Concurrence dans le secteur de l Énergie en Tunisie Réunion du Group d'experts Intergouvernemental du Droit et de la Politique de la concurrence Genève, 17-19 juillet 2007 La Concurrence dans le secteur de l Énergie en Tunisie Par Tunisie The views expressed

Plus en détail

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015

Aménagement numérique du territoire. Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 Aménagement numérique du territoire Commune du Val-Saint-Père 28 mai 2015 1. La fibre optique 2. Le MiMo Le FttH : un réseau d initiative publique Sur le territoire de la Manche, il n y a pas d initiative

Plus en détail

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains

Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Conférence annuelle du Tourisme Lorrain - 19 novembre 2014 Maison Régionale des Sports - TOMBLAINE Aménagement Numérique des Territoires Lorrains Etat des lieux, enjeux et perspectives Conseil Régional

Plus en détail

Business Everywhere pack faites le choix d une mobilité totale

Business Everywhere pack faites le choix d une mobilité totale Business Everywhere pack faites le choix d une mobilité totale Messagerie, Intranet d entreprise, applications métiers spécifi ques Avec Business Everywhere pack, vos collaborateurs en déplacement accèdent

Plus en détail

fiche technique Smart Access Management Service de Ruckus MIGRER LE SMART WI-FI SUR LE CLOUD CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

fiche technique Smart Access Management Service de Ruckus MIGRER LE SMART WI-FI SUR LE CLOUD CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES fiche technique CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Wi-Fi de classe opérateur hébergé sur le Cloud avec modèle de paiement modulaire selon la croissance Solution économique aussi bien pour les petits déploiements

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

ENQUETE : COMMERÇANTS ET FRAIS BANCAIRES

ENQUETE : COMMERÇANTS ET FRAIS BANCAIRES ENQUETE : COMMERÇANTS ET FRAIS BANCAIRES Introduction Qu est ce qu une Commission Interbancaire de Paiement (CIP)? Lorsqu une transaction est réglée par carte bancaire de paiement, la banque du consommateur

Plus en détail

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES

GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES UN GUIDE ESSENTIEL : GÉNÉRER DE LA VALEUR ET ATTEINDRE DES RÉSULTATS AVEC LES MANAGED SERVICES Vue d ensemble Dans presque tous les secteurs des services de santé aux services financiers de l industrie

Plus en détail

Quelques conseils pour le choix des indicateurs

Quelques conseils pour le choix des indicateurs IDENTIFIER LES INDICATEURS ET LES CIBLES Pourquoi se doter d indicateurs de suivi Étant donné l aspect dynamique du contexte dans lequel s inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue

Plus en détail

CHAPITRE ONZE TÉLÉCOMMUNICATIONS

CHAPITRE ONZE TÉLÉCOMMUNICATIONS CHAPITRE ONZE TÉLÉCOMMUNICATIONS Article 11.1 : Portée et champ d application 1. Le présent chapitre s applique : a) aux mesures adoptées ou maintenues par une Partie qui ont une incidence sur l accès

Plus en détail

Simulations de l impact de politiques. économiques sur la pauvreté et les inégalités

Simulations de l impact de politiques. économiques sur la pauvreté et les inégalités Simulations de l impact de politiques économiques sur la pauvreté et les inégalités L analyse de l évolution des conditions de vie et des comportements des classes moyennes, à la lumière de l observation

Plus en détail

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures.

StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Success Story StratITsphere accroît la disponibilité, la transparence et l amplitude du service grâce à une gestion intégrale des infrastructures. Profil du client Secteur : Services IT Société : StratITsphere

Plus en détail

Flex Multipath Routing

Flex Multipath Routing Flex Multipath Routing Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus (WAN) d entreprise Flex Multipath Routing (FMR) Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus

Plus en détail

Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide

Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide Réalisation d un projet de plan national de déploiement du réseau internet rapide et ultra rapide 30050 Gilles FONTAINE Directeur Adjoint + 33 467 144 460 g.fontaine@idate.org 27 Février 2014 Agenda Contexte

Plus en détail

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée

Plus en détail

Brahim GHRIBI. Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014

Brahim GHRIBI. Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014 Brahim GHRIBI Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014 NOTRE INDUSTRIE EN FORTE CROISSANCE WI-FI PUBLIC SPOTS 2011 1.3 M 2015 5.8 M APPLICATION DOWNLOADS

Plus en détail

Cahier des charges. pour la réalisation d une étude. Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D

Cahier des charges. pour la réalisation d une étude. Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D Cahier des charges pour la réalisation d une étude Articulation des programmations nationale et communautaire en faveur de la R&D Sommaire Sommaire...2 Article 1 Objet du marché...3 Article 2 Contexte...3

Plus en détail

Mise en place d un réseau filaire au sein de l entreprise SIRMIR

Mise en place d un réseau filaire au sein de l entreprise SIRMIR Mise en place d un réseau filaire au sein de l entreprise SIRMIR Auteur : Laurent BODIN Relecture : Xavier BRUNI Version 1.0 3 Octobre 2005 SUPINFO - Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue de

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Gestion des services TI

Gestion des services TI TI (extraits du cours MTI825) David Déry Gestion de TI Qu est-ce qu un service TI? Un service est un moyen de fournir une valeur à des clients en facilitant les résultats désirés sans avoir la propriété

Plus en détail

TELECOM INSIGHT FRANCAIS

TELECOM INSIGHT FRANCAIS TELECOM INSIGHT FRANCAIS Les autorités chargées de la régulation des télécommunications se trouvent face à plusieurs défis dans la mise en place d un environnement national de télécommunications efficace.

Plus en détail

Le Cercle Vertueux du Cloud Public

Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cloud public rencontre un intérêt croissant auprès de tous les directeurs IT voulant planifier les stratégies informatiques de leur

Plus en détail

«Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada

«Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada Newsletter n 2 «Shining examples» : des exemples à suivre la Casa Municipal Do Ambiente, Almada Prix «Towards Class A» Editorial La Towards Class A newsletter électronique vous informera sur les activités

Plus en détail

Le SPF Economie publie son Baromètre de la société de l information 2013

Le SPF Economie publie son Baromètre de la société de l information 2013 Le SPF Economie publie son Baromètre de la société de l information 2013 Bruxelles, le 25 juin 2013 Le SPF Economie publie annuellement un baromètre global de la société de l information. Les résultats

Plus en détail

SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES

SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES SAGEMCOM DEVOILE SES DERNIERES INNOVATIONS DE SOLUTIONS CELLULAIRES A l occasion du salon Mobile World Congress 2010, qui se déroulera à Barcelone du 15 au 18 février, Sagemcom dévoile en exclusivité ses

Plus en détail

FICHE PRODUIT Diagral connect. Nom :Diagral Connect. Marque :Diagral. Garantie :2 ans

FICHE PRODUIT Diagral connect. Nom :Diagral Connect. Marque :Diagral. Garantie :2 ans Réf produit : DIAG41BCF Désignation produit : Boîtier de pilotage à distance via ADSL de l alarme, des automatismes et des périphériques de confort Diagral Nom :Diagral Connect Marque :Diagral Garantie

Plus en détail

NetSocket200 Nano. www.lea-networks.com

NetSocket200 Nano. www.lea-networks.com NetSocket200 Nano www.lea-networks.com NetSocket200 Nano Adaptateur Ethernet HomePlug AV Le NetSocket200 Nano est le plus petit adaptateur CPL 200 Mbps du marché doté d une prise filtrée et de deux ports

Plus en détail

ÉTUDE TECHNIQUE Pourquoi la gestion déléguée et non la dotation en personnel d appoint? cgi.com

ÉTUDE TECHNIQUE Pourquoi la gestion déléguée et non la dotation en personnel d appoint? cgi.com ÉTUDE TECHNIQUE Pourquoi la gestion déléguée et non la dotation en personnel d appoint? S assurer que les entreprises tirent un maximum de valeur de leurs fournisseurs de services en TI, y compris flexibilité

Plus en détail

Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By

Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By 04/ 2010 - LILLE Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By Qu est ce qu une SBLC? Une lettre de crédit Stand By est par nature, d abord et avant

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. des Ordres pour les CFDs. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409

CMC MARKETS UK PLC. des Ordres pour les CFDs. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 CMC MARKETS UK PLC des Ordres pour les CFDs Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous

Plus en détail

Améliorez la sécurité en matière de soins de santé et de soins aux patients grâce à la VDI avancée d Imprivata

Améliorez la sécurité en matière de soins de santé et de soins aux patients grâce à la VDI avancée d Imprivata Livre blanc Améliorez la sécurité en matière de soins de santé et de soins aux patients grâce à la VDI avancée d Imprivata Erik Willey 12.12.2014 SUMMARY: ImprivataMD OneSignMD propose une solution facile

Plus en détail

LES MATINÉES DE LA CRM

LES MATINÉES DE LA CRM LES MATINÉES DE LA CRM TOULOUSE, le 07 juin 2012 SOMMAIRE 9h00 : Accueil Café 9h30 : Rappel des principes et du contexte de la CRM Quelques chiffres Préoccupation de l entreprise L outil informatique 10h00

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS Bureau de développement des télécommunications Unité des données et statistiques des télécommunications

UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS Bureau de développement des télécommunications Unité des données et statistiques des télécommunications UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS Bureau de développement des télécommunications Unité des données et statistiques des télécommunications 08 janvier 2003 Original: Français 3 ème Réunion sur

Plus en détail

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Joël Darius Eloge ZODJIHOUE La gestion axée sur la Performance et les Résultats appliquée à la gestion des Finances Publiques: Préparation et Mise en place du Budget axée sur la performance et les résultats Joël Darius Eloge ZODJIHOUE

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION D IDC

DOCUMENT D INFORMATION D IDC DOCUMENT D INFORMATION D IDC Comment Big Data transforme la protection et le stockage des données Août 2012 Écrit par Carla Arend Sponsorisé par CommVault Introduction : Comment Big Data transforme le

Plus en détail

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX LES SECTEURS Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs ou employés (BYOD). Les solutions

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

Décision n 09-DCC-65 du 30 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de Tele2 Mobile par Omer Telecom Limited

Décision n 09-DCC-65 du 30 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de Tele2 Mobile par Omer Telecom Limited RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 09-DCC-65 du 30 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de Tele2 Mobile par Omer Telecom Limited L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification

Plus en détail

Avis du CCRE. Sur le plan d action européen 2011-2015 pour l administration en ligne

Avis du CCRE. Sur le plan d action européen 2011-2015 pour l administration en ligne COUNCIL OF EUROPEAN MUNICIPALITIES AND REGIONS CONSEIL DES COMMUNES ET REGIONS D EUROPE Inscrit au registre des représentants d intérêts de la Commission européenne. Numéro d inscription : 81142561702-61

Plus en détail

3G, 4G, LTE, 5G RESEAUX, OFFRES ET AUTORISATIONS DU TRES HAUT DEBIT INTERNET FORMATION

3G, 4G, LTE, 5G RESEAUX, OFFRES ET AUTORISATIONS DU TRES HAUT DEBIT INTERNET FORMATION 3G, 4G, LTE, 5G RESEAUX, OFFRES ET AUTORISATIONS DU TRES HAUT DEBIT INTERNET FORMATION Durée : 4 jours CLARITY, société de conseil en télécommunication, réalise principalement des missions de conseil pour

Plus en détail

Fibre optique: Etat des lieux & perspectives. Orange Tunisie

Fibre optique: Etat des lieux & perspectives. Orange Tunisie Fibre optique: Etat des lieux & perspectives Orange Tunisie Septembre 2014 Agenda 1 Etat des lieux dans le monde & Footprint Orange 2 Best Practices Programmes Nationaux HD/THD & stratégies des opérateurs

Plus en détail