Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil"

Transcription

1 Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil Note de synthèse A study prepared for the European Commission DG Communications Networks, Content & Technology

2 This study was carried out for the European Commission by Authors : J. Scott Marcus John Burns Expert advice : Werner Neu Internal identification Project number: Contract number: 30-CE /00-25 SMART 2012/0015 DISCLAIMER By the European Commission, Directorate-General of Communications Networks, Content & Technology. The information and views set out in this publication are those of the author(s) and do not necessarily reflect the official opinion of the Commission. The Commission does not guarantee the accuracy of the data included in this study. Neither the Commission nor any person acting on the Commission s behalf may be held responsible for the use which may be made of the information contained therein. ISBN DOI: /19823 European Union, All rights reserved. Certain parts are licensed under conditions to the EU. Reproduction is authorised provided the source is acknowledged.

3 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 1 Note de synthèse : Impact du délestage de trafic et des tendances technologiques connexes sur la demande de spectre haut débit sans fil Comment le délestage du trafic évolue-t-il avec le temps, en termes de technique et de développement commercial? Comment cette évolution influence-t-elle le besoin de spectre? La demande de spectre dépend à la fois de la demande réelle des consommateurs de données et des objectifs politiques européens. La demande des utilisateur de données mobiles (et de données sans fil en général) affiche des taux de croissance explosifs une source respectée1 avance un Taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 66% sur la période ! Simultanément, une Politique européenne sous la forme d une Stratégie numérique pour l Europe (SNE) réclame la disponibilité universelle d un haut débit basique pour tous les Européens dès 2013 et la disponibilité universelle d une bande passante de 30 Mbps pour tous les Européens en La technologie sans fil devrait jouer un rôle significatif pour atteindre ces objectifs SNE. Le délestage de données depuis le réseau macrocellulaire sur des alternatives à portée plus limitée, ainsi le Wifi, les picocellules ou les femtocellules peut (c est d ailleurs déjà le cas) procurer une capacité bien supérieure pour un coût inférieur tout en offrant potentiellement et concrètement une alternative plus flexible. Le délestage sans fil revêt une importance spéciale pour l objectif de 30 Mbps. En effet, le déploiement d architectures de «petites cellules» pourrait assurer un moyen rentable de fourniture d une capacité élevée pour les données dans des régions où les plateformes alternatives d accès filaire sont indisponibles, dans la mesure où la capacité de raccordement adéquate est disponible. Ces solutions de délestage ouvrent potentiellement une voie de recours à plusieurs dimensions. Elles ne dépendent pas nécessairement d un spectre sous licence. Dans la mesure où leur portée est plus courte, elles autorisent une réutilisation amplifiée du spectre pour une région géographique donnée par rapport au seul réseau macrocellulaire et, par conséquent, une capacité supérieure pour une quantité donnée de spectre radiofréquence. Enfin, elles contribuent à résoudre le délai d attente de libération du spectre macroréseau additionnel de son usage présent. Cette étude a pour objectif l identification des opportunités présentées aujourd hui par cette technologie de délestage, l estimation de toute demande additionnelle de spectre pouvant devenir nécessaire afin d autoriser le délestage du trafic de données, l établissement du bilan coûts/avantages de cette solution à l échelon européen et l émission des recommandations opportunes pour toute intervention politique susceptible d être justifiée à l échelon européen. 1 Cisco VNI Mobile Forecast (2013).

4 2 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil Que couvre le «délestage du trafic de données»? La Commission a fourni une définition inhabituellement détaillée dans ses Termes de référence : «Aux fins de cette étude, le délestage du trafic de données devrait être défini comme l acheminement des données sans fil, traditionnellement fournies par les réseaux macrocellulaires (UMTS, LTE ou WiMAX) via des technologies alternatives de réseau d accès exploitant la couverture locale (portées de transmission inférieures) et opérant à des fréquences potentiellement, ou non, accessibles exclusivement par l opérateur du réseau. L accès alternatif à la bande passante sans fil repose habituellement sur de «petites cellules» comme les points d accès Wifi, voire les réseaux cellulaires à femtocellules ou picocellules. Il pourrait être fourni dans le cadre d un réseau cellulaire administré par un ORM (Opérateur de Réseau Mobile) ou reposer sur des infrastructures appartenant aux utilisateurs, ainsi des réseaux Wifi autogérés, par ex. exploités par un opérateur haut débit sans fil (WBO - Wireless Broadband Operator).» Dans la pratique, cette définition a dû être affinée. Les caractéristiques distinctives clés du délestage, le distinguant d un simple «lifting» du réseau de l ORM sont (1) qu un certain aspect, soit le spectre soit la liaison de raccordement, échappe au contrôle de l ORM et (2) que, selon la nature du périphérique de l utilisateur final, il est raisonnable de supposer que le trafic aurait été envoyé via le réseau macrocellulaire s il n avait pas été, en fait, délesté. Croissance rapide du recours au délestage de trafic Il se révèle notoire que le trafic du réseau macrocellulaire croît rapidement, en grande partie en raison du développement impressionnant des smartphones et tablettes.

5 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 3 Figure 1: Prévision de croissance des données mobiles ( ) Source: Cisco Mobile VNI (2013) 2 Étonnante et encore peu reconnue, la réalité, selon des données crédibles obtenues de différentes sources, indique que la croissance visible du trafic sur le réseau mobile macrocellulaire semblerait être uniquement la pointe d un iceberg bien plus conséquent. Le volume du trafic déjà délesté, principalement sur le Wifi domestique, dépasse déjà celui du réseau mobile et devrait également afficher une croissance encore plus rapide. 2 Cisco Systems, Cisco Visual Networking Index: Global Mobile Data Traffic Forecast Update, , 6 février 2013.

6 4 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil Figure 2: Délestage de données mobiles observé ou prévu Source: Données Cisco VNI (2012) et Informa/Mobidia, calculs WIK Évolution de la technologie Ces dernières années, les fournisseurs d équipements et organismes de normalisation ont consacré des efforts considérables au développement des normes Wifi et cellulaires afin d améliorer l interconnexion entre les deux et d optimiser l usage du spectre disponible. Bien que les équipements Wifi reposent, pour la plupart, sur la norme g avec un débit maximum de 54 Mbps et soient exclusivement exploités sur la fréquence 2,4 GHz, les appareils plus récents sont compatibles avec la variante n exploitée sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Ils intègrent aussi des optimisations additionnelles, ainsi MIMO et des canaux RF plus étendus (40 MHz) afin de porter le débit de données à des centaines de Mbps. La norme ultime ac - devrait autoriser des débits encore supérieurs en déployant des canaux toujours plus étendus (80 MHz ou 160 MHz). Les normes d échange ont été développées par les secteurs «Wifi» et «cellulaire», et deviennent maintenant disponibles dans le commerce, avec le potentiel d amplifier grandement la facilité de nomadisme entre les deux domaines de réseau. Les technologies Passpoint TM (parfois dénommée HotSpot 2.0), certifiée par la Wifi Alliance, mais aussi ANDSF (Access Network Discovery and Selection Function - Fonction de

7 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 5 découverte et de sélection de réseau d'accès) de 3GPP s avèrent en l occurrence particulièrement importantes. La première est destinée à simplifier le processus d authentification d accès aux réseaux Wifi, par exemple en autorisant une authentification SIM pour les dispositifs mobiles. La seconde procure aux opérateurs de réseau mobile un degré supérieur de contrôle sur la nature du réseau auquel leurs dispositifs abonnés se connectent (Wifi ou cellulaire), avec une découverte et une connexion automatiques au réseau préféré. Nous estimons que ces développements devraient amplement surmonter l obstacle de la complexité historique du processus de connexion et d authentification, une limite essentielle à un délestage supérieur du trafic vers le Wifi. Du côté du cellulaire, la technologie fondée sur de petites cellules a évolué pour autoriser le déploiement de dispositifs «plug and play», à bas prix, sur le spectre sous licence des opérateurs sans la planification nécessairement complexe impliquée par les macroréseaux. Les femtocellules (déployées habituellement dans les foyers ou les entreprises) et les métrocellules (déployées habituellement à l extérieur ou dans les sites publics) peuvent coexister avec des réseaux macrocellulaires, soit en exploitant les mêmes fréquences ou des plages dédiées, augmentant significativement la capacité réseau et l efficience du spectre. Évolution du marché Le marché Wifi dans son ensemble est arrivé à maturité en Europe, avec plus de 70% des foyers disposant déjà d un point d accès Wifi dans certains États-membres. La capacité Wifi est aussi devenue une caractéristique toujours plus présente sur les smartphones. En conséquence, le délestage sur le Wifi est également bien en place. Actuellement, la grande majorité de ce délestage est de nature privée sur des connexions Wifi (essentiellement au foyer), un faible pourcentage du délestage intervenant sur les points d accès Wifi publics. Nous prévoyons une évolution de cette situation dans les prochaines années, partiellement en raison des progrès technologiques précédemment mentionnés mais aussi du fait d une disponibilité supérieure des connexions Wifi dans l espace public, particulièrement à l extérieur. En Europe, le progrès principal dans ce domaine semble provenir du Royaume-Uni où, désormais, cinq opérateurs au moins fournissent des réseaux d accès métropolitain Wifi, essentiellement en centre-ville et souvent conjointement avec des municipalités. Un autre développement-clé porte sur l accès Wifi public de nature communautaire, sous l égide pionnière de l entreprise espagnole FON en partenariat avec plusieurs compagnies télécoms nationales comme BT, DT et Belgacom. Cette approche implique normalement l usage de points d accès spécialement adaptés, grâce auxquels les abonnés participants de l opérateur de réseau partenaire accèdent aux points d accès des autres abonnés. Ainsi, le partenariat de BT avec FON au Royaume-Uni assure aux abonnés haut débit participants de BT un accès à plus de quatre millions de points d accès BT FON au Royaume-Uni mais aussi à d autres points d accès de partenaires

8 6 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil FON ailleurs dans le monde. Plusieurs agrégateurs d itinérance Wifi sont également apparus (par exemple ipass et Boingo) et se spécialisent dans la facilitation nationale et internationale d itinérance entre les opérateurs de points d accès Wifi, rendant de la sorte l accès Wifi public plus pratique mais aussi abordable pour un bon nombre d utilisateurs. Un message fort s est dégagé de nos discussions avec les intervenants : les petites cellules sous licence et le Wifi sont profondément complémentaires entre eux et non simplement substituables. Cet aspect est reflété dans l intérêt croissant du marché envers les «hetnets» (réseaux hétérogènes) combinant les accès à la fois cellulaire et Wifi sur le même matériel de station de base, maximisant l usage du spectre disponible et des dispositifs pouvant servir à minimiser les coûts en partageant des liaisons de raccordement et d autres infrastructures sur site. Avantages socioéconomiques du délestage L avantage socioéconomique majeur - et le plus aisément quantifiable - du délestage de trafic porte sur les économies de coûts des ORM, réelles ou prévisionnelles, en devenant capables de créer des réseaux plus petits grâce au délestage du trafic de données. Les économies de coûts annuelles (essentiellement attribuées au délestage vers le Wifi privé des foyers ou des entreprises) sont étonnamment élevées. Les marchés mobiles européens se révélant raisonnablement concurrentiels, une partie de ces économies pourraient être absorbées par la concurrence et répercutées aux consommateurs. Nous estimons que, pour les coûts de réseau, les économies engendrées en 2012 au niveau EUR-27 sont de l ordre de 35 milliards d euros ; quant aux économies prévues en 2016, elles devraient être de l ordre de 200 milliards d euros ; toutefois, cette estimation approximative représente un plafond. En réalité, les consommateurs choisiraient plutôt de moins utiliser leurs dispositifs mobiles, voire d utiliser des dispositifs et interfaces de réseaux fixes pour remplacer le mobile. En l occurrence, cependant, les consommateurs bénéficieraient clairement du délestage du trafic.

9 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil 7 Figure 3: Économies cumulées des coûts de réseau engendrées par le délestage (Mds ) Source: Sources multiples, calculs WIK Recommandations Pour l essentiel, le délestage du trafic s avère une «success-story» plutôt inattendue pour l Europe et le monde. La réduction du coût des réseaux engendrée par le délestage de trafic aura probablement pour effet d améliorer le rapport prix/performance, au profit des consommateurs, de la large bande mobile. Une action relativement limitée est nécessaire à l échelon européen. Cependant, quelques interventions pourraient être envisagées pour permettre de préserver cette dynamique: Chercher à rendre le spectre de 5150 MHz à 5925 MHz disponible globalement pour le Wifi. Continuer à s'efforcer de rendre les fréquences 2,6 GHz et 3,5 GHz intégralement disponibles pour l usage mobile. Lancer des consultations pour les options de licence futures du 3,5 GHz et les autres nouvelles plages de fréquence mobile sous licence. Sensibiliser à la valeur des points d accès à double radiofréquence.

10 8 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil La nécessité des liaisons de raccordement pour le délestage du trafic constitue une nouvelle raison de poursuivre les objectifs haut débit de la SNE. Assurer une imposition et une exécution efficaces et cohérentes des correctifs pour les entreprises disposant du SMP pour les lignes louées et similaires. Envisager de nouvelles études sur les obstacles administratifs au déploiement mobile et au délestage.

11 European Commission Impact of traffic off-loading and related technological trends on the demand for wireless broadband spectrum Luxembourg, Publications Office of the European Union pages ISBN DOI: /19823

12 KK FR-N 10 Impact du délestage de trafic sur la demande de spectre haut débit sans fil DOI: /19823 ISBN

Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape

Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape Crowdfunding innovative ventures in Europe The financial ecosystem and regulatory landscape NOTE DE SYNTHESE (FR) A study prepared for the European Commission DG Communications Networks, Content & Technology

Plus en détail

La demande de données expliquée

La demande de données expliquée GSMA Le spectre mobile La demande de données expliquée Juin 2014 Aperçu général Plus les opérateurs ont de spectre, plus ils peuvent assurer de trafic. Même avec l utilisation des nouvelles technologies

Plus en détail

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Résumé 1 Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Au cours de la dernière décennie,

Plus en détail

L Internet des objets

L Internet des objets L Internet des objets L économie numérique entame une nouvelle phase de son évolution notamment avec le développement de l Internet des objets et la future 5G. Ces avancées ouvrent la voie à l avènement

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By

Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By 04/ 2010 - LILLE Une garantie internationale pour le paiement et autres obligations : la Lettre de Crédit Stand By Qu est ce qu une SBLC? Une lettre de crédit Stand By est par nature, d abord et avant

Plus en détail

Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon

Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon Les règles de conduite indispensables en matière de propriété intellectuelle pour bien préparer sa communication-salon Fit4Fairs, Cyrille Dubois Training & News Services European IPR Helpdesk Road Map

Plus en détail

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines immobiliers. Méthode et logiciel

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines immobiliers. Méthode et logiciel 3 Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines immobiliers Méthode et logiciel Projet EPI-CREM Le projet EPI-CREM 1 vise à améliorer l efficacité énergétique et

Plus en détail

Get your ticket to innovation!

Get your ticket to innovation! Get your ticket to innovation! Le : un service de support en propriété intellectuelle pour les PME Chambre de Commerce de Luxembourg 10 mars 2014 M. Cyrille Dubois /, CRP Henri Tudor Feuille de route Le

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

Technologies sans fil Testeurs. WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles

Technologies sans fil Testeurs. WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles Technologies sans fil Testeurs WLAN Traffic Offload : désengorger les réseaux mobiles 10 En transférant des communications de manière temporaire d un réseau mobile vers un réseau local sans fil, la solution

Plus en détail

Brahim GHRIBI. Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014

Brahim GHRIBI. Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014 Brahim GHRIBI Directeur Afrique & Moyen Orient Segment Gouvernemental Alcatel-Lucent Dakar, Avril 2014 NOTRE INDUSTRIE EN FORTE CROISSANCE WI-FI PUBLIC SPOTS 2011 1.3 M 2015 5.8 M APPLICATION DOWNLOADS

Plus en détail

La perception du profil de crédit de l émetteur affecte la valorisation de l obligation.

La perception du profil de crédit de l émetteur affecte la valorisation de l obligation. Présentation Optimiser la gestion d un portefeuille obligataire Dans un contexte de rendements historiquement bas, RMG propose une stratégie de gestion de portefeuilles obligataires permettant d améliorer

Plus en détail

Wobe. www.lea-networks.com

Wobe. www.lea-networks.com Wobe www.lea-networks.com Wobe Le Hotspot 3G/WiFi de poche Wobe est le premier routeur mobile 3G/WiFi autonome permettant de connecter à internet ses terminaux WiFi (PC, tablette tactile, console de jeux

Plus en détail

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers 4 Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines Projets pilotes EPI-CREM immobiliers Introduction Le projet EPI-CREM 1 vise de manière globale l amélioration de

Plus en détail

Chaque réseau doit être géré.

Chaque réseau doit être géré. SYSTIMAX Solutions imvisiontm. Gestion d infrastructure simplifiée. Chaque réseau doit être géré. La question est de savoir COMMENT? La vision : La réussite des entreprises passe par des réseaux mieux

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE

COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE COMPRENDRE LA VOIX SUR IP EN ENTREPRISE Tout savoir sur les avantages de la téléphonie du 21 e siècle et comment votre entreprise saura en profiter. I N T R O D U C T I O N MOINS CHER PLUS CONFORTABLE

Plus en détail

Le Wi-Fi sans contrôleur : plus de performance, plus de valeur ajoutée

Le Wi-Fi sans contrôleur : plus de performance, plus de valeur ajoutée Le Wi-Fi sans contrôleur : plus de performance, plus de valeur ajoutée Sans fil 2.0 Le marché du Wi-Fi d entreprise est en pleine croissance. On prévoit que sa capacité devrait être multipliée par 2 au

Plus en détail

La mobilité & la relation client

La mobilité & la relation client Les guides Sage sur le CRM La mobilité & la relation client En partenariat avec Introduction Concurrence accrue, marchés de plus en plus étendus, clients volatiles Si vous souhaitez rester compétitif,

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

Guide cotations : Tsunami séries 8000

Guide cotations : Tsunami séries 8000 Guide cotations : Tsunami séries 8000 Novembre 2013 Nouveauté Tsunami 825 Le QB-825-LNK-50 (Page 6) et le MP-825-CPE-50 (Page 13) Très compact et robuste (Boitier IP67 en aluminium) Une présentation complète

Plus en détail

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco

Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Service de planification et de conception de réseau sans fil unifié Cisco Augmentez la précision, la vitesse et l'efficacité du déploiement d'une solution de réseau sans fil unifié Cisco. Adoptez une approche

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Comprendre le Wi Fi Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Le standard 802.11 Débit théorique maximum 802.11b 802.11a 802.11g 11 Mbps 54 Mbps 54 Mbps Bande de fréquence Portée maximale Observations intérieur

Plus en détail

P R E T S P R E F E R E N T I E L S E T S U B V E N T I O N S D I N T E R Ê T S

P R E T S P R E F E R E N T I E L S E T S U B V E N T I O N S D I N T E R Ê T S P R E T S P R E F E R E N T I E L S E T S U B V E N T I O N S D I N T E R Ê T S Il est courant pour les employeurs d octroyer à leurs employés des prêts préférentiels ou des subventions d intérêts. L économie

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Position publique de la GSMA. Les exigences en matière de spectre pour mobile et les gammes de fréquence pour la CMR-15

Position publique de la GSMA. Les exigences en matière de spectre pour mobile et les gammes de fréquence pour la CMR-15 Position publique de la GSMA Les exigences en matière de spectre pour mobile et les gammes de fréquence pour la CMR-15 Table des matières Résumé 3 Exigences futures en matière de spectre 4 Point 1.1 de

Plus en détail

TECHNOLOGIE LAN SANS FIL PROFESSIONNELLE

TECHNOLOGIE LAN SANS FIL PROFESSIONNELLE P R O D U I T S C I S C O W I R E L E S S TECHNOLOGIE LAN SANS FIL PROFESSIONNELLE SOMMAIRE 2 Introduction sur les produits 4 Actions Cisco Mobility Express 5 Cisco Série 1700 7 Cisco Série 2700 8 Cisco

Plus en détail

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique

ClickShare L The one click a magie d wonder un clic unique ClickShare La magie The one d un click wonder unique Collaborer devient plus facile Améliorer la dynamique des réunions et prendre plus vite les bonnes décisions, voilà deux des plus grands défis des réunions

Plus en détail

Portfolio ADSL VDSL LTE

Portfolio ADSL VDSL LTE Portfolio ADSL VDSL LTE ZyXEL, connectez-vous à la référence 25 ans d expérience en tant que l un des leaders de solutions modems De nombreuses références prestigieuses avec les plus grands opérateurs

Plus en détail

Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France. Jean-Paul RIVIERE

Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France. Jean-Paul RIVIERE Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France Jean-Paul RIVIERE Sommaire Présentation Altitude Telecom Qu est ce que le WiMAX? Les applications du WiMAX Le 24 novembre 2004 Présentation Altitude Telecom

Plus en détail

Serveur Appliance IPAM et Services Réseaux

Serveur Appliance IPAM et Services Réseaux Page 1 Datasheet Serveur Appliance IPAM et Services Réseaux SIMPLIFER LE DEPLOIEMENT DE VOS ARCHITECTURES & DHCP Les services d adressage et de nommage sont au cœur de votre système d information, car

Plus en détail

Note de synthèse concernant une réflexion sur les Services de Santé (bucco-dentaire) au plan européen

Note de synthèse concernant une réflexion sur les Services de Santé (bucco-dentaire) au plan européen Note de synthèse concernant une réflexion sur les Services de Santé (bucco-dentaire) au plan européen le 31 janvier 2007 La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires est favorable à la mobilité de

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail

Editorial. Chères lectrices, chers lecteurs,

Editorial. Chères lectrices, chers lecteurs, wireless & internet Editorial Chères lectrices, chers lecteurs, La situation va devenir explosive sur le marché des télécommunications. La radiocommunication mobile est confrontée à une augmentation très

Plus en détail

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1

la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 la fibre optique très haut débit d Orange est déployée à Bois-Colombes La Fibre d Orange est déployée à Bois-Colombes mardi 28 mai 2013 page 1 , pour quoi faire? vidéotéléphonie vidéoconférence débit remontant

Plus en détail

Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)

Le réseau sans fil Wi - Fi (Wireless Fidelity) Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility

Plus en détail

Fiche statistique Services aux entreprises

Fiche statistique Services aux entreprises A l issue des collectes semestrielles des indicateurs du marché des communications électroniques, l Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) publie au mois d août 2015 une fiche statistique sur les

Plus en détail

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PRE-REQUIS RESEAU...3 Généralités... 3 Accès Télécom supportés... 4 Dimensionnement de vos accès... 5 Nomadisme et mobilité... 6

Plus en détail

Filtres maîtres et distribués ADSL

Filtres maîtres et distribués ADSL 1/12 Guide d installation d un filtre LEA Filtres maîtres et distribués Datasheet installation filtre LEA Fr Ed04 27-06-05 - PCt 2/12 Guide d installation d un filtre LEA Qu est-ce que l? signifie Asymetric

Plus en détail

Cisco Identity Services Engine

Cisco Identity Services Engine Cisco Identity Services Engine La gestion de vos accès BYOD en toute sécurité Agnès Blinière Security Sales Manager 08 Octobre 2014 J ai un cas d usage spécifique Mes utilisateurs veulent utiliser leurs

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL

Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL Conception d un outil d aide au déploiement d un réseau EV-DO dans un concept IMS pour l opérateur CAMTEL L outil à développer devra donner la possibilité de planifier tout d abord un réseau EV-DO Rev

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

Table des matières - 2 -

Table des matières - 2 - Résultat de la consultation publique se terminant au 26 juin 2006 sur l analyse de marché et les projets de mesure concernant la fourniture en gros d accès dégroupé (y compris l accès partagé) aux boucles

Plus en détail

Coup d oeil sur la solution OpenScape Business

Coup d oeil sur la solution OpenScape Business Coup d oeil sur la solution OpenScape Business Transformez votre PME Pour que le travail soit accompli, il est essentiel de rester en contact avec les collègues et les clients, au bureau comme sur la route.

Plus en détail

C.R.T. Informatique 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT

C.R.T. Informatique 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT C.R.T. Informatique 25 ANS 17 EMPLOYES 2 AGENCES 5 DATACENTERS 4,1 M (2014) 40% 20% 15% 15% 10% OPERATEUR RESEAU INFOGERANCE MAINTENANCE DEVELOPPEMENT Zebra Technologies Sommaire Conception de la solution

Plus en détail

5.4. Sécurité des réseaux sans fil. Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d agglomération

5.4. Sécurité des réseaux sans fil. Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d agglomération Rapport du vérificateur général de la Ville de Montréal au conseil municipal et au conseil d agglomération 5.4 Pour l exercice terminé le 31 décembre 2013 Sécurité des réseaux sans fil 5.4. Sécurité des

Plus en détail

La virtualisation du poste de travail

La virtualisation du poste de travail Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ La virtualisation du poste de travail Copyright 2010 CXP. 1 All rights reserved. Reproduction or distribution of this document, in any form, is expressly prohibited without

Plus en détail

High-Speed Internet Access.

High-Speed Internet Access. High-Speed Internet Access. Your mobile workspace at this Hotspot. 1 deutsch Surfer sans fil au Hotspot comment faire. 12 Vous disposez d un appareil compatible WLAN. Un notebook compatible avec le WLAN

Plus en détail

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor.

Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Question 1 : quelles sont les dispositions à même de compléter le schéma règlementaire pour le développement des services Wi-Fi outdoor. Nous citerons ces quelques points : Limitation de puissance réglementaire.

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

les secteurs ucopia www.ucopia.com

les secteurs ucopia www.ucopia.com les secteurs ucopia www.ucopia.com Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, UCOPIA Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs

Plus en détail

Vodafone Mobile Connect

Vodafone Mobile Connect Vodafone Mobile Connect Manuel d installation rapide Important Installez le logiciel avant d utiliser la carte de données intégrée. Assurez-vous que la carte de données intégrée est activée. Si nécessaire,

Plus en détail

Tablettes et smartphones

Tablettes et smartphones SOLUTIONS SANS FIL POUR Tablettes et smartphones High Performance Wireless Networks Tablettes et smartphones. Défi ou opportunité? L'explosion des ventes de smartphones et de tablettes se reflète au sein

Plus en détail

Résultat solide en dépit des baisses de prix, des effets de change et d une forte concurrence

Résultat solide en dépit des baisses de prix, des effets de change et d une forte concurrence Rapport intermédiaire du premier semestre 2015: Résultat solide en dépit des baisses de prix, des effets de change et d une forte concurrence 1.01.- 30.06.2014 1.01.- 30.06.2015 Variation Chiffre d affaires

Plus en détail

Evolution de l infrastructure transport

Evolution de l infrastructure transport Les réseaux optiques I Les réseaux optiques Jean-Paul GAUTIER, jpg@urec.cnrs.fr CNRS / UREC Une des grandes tendances de la fin des années 90 est la demande croissante en bande passante des réseaux d entreprises

Plus en détail

Les réseaux de seconde

Les réseaux de seconde Introduction aux Télécommunications Aspects physiques et architecturaux des réseaux de télécommunication, notamment de téléphonie Pierre Parrend, 2005 Les réseaux de seconde génération Pourquoi? Le succès

Plus en détail

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil

7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Chapitre 7 7.1.2 Normes des réseaux locaux sans fil Quelles sont les deux conditions qui poussent à préférer la norme 802.11g à la norme 802.11a? (Choisissez deux réponses.) La portée de la norme 802.11a

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

Présentation du Sénégal «La douane et les réformes liées à la de la facilitation des échanges»

Présentation du Sénégal «La douane et les réformes liées à la de la facilitation des échanges» Multi-year Expert Meeting on Transport, Trade Logistics and Trade Facilitation Second Session Trade facilitation rules as a trade enabler: options and requirements Geneva, 1 3 July 2014 Présentation du

Plus en détail

Optimisation de réseaux mobiles - PMR; 2, 3, & 4G -

Optimisation de réseaux mobiles - PMR; 2, 3, & 4G - Optimisation de réseaux mobiles - PMR; 2, 3, & 4G - - Par l amélioration de la Qualité de Service (QoS) et la Qualité de l Expérience (QoE) pour une fluidification de votre trafic abonnés, sans ajout d

Plus en détail

Législation. Loi anti-terrorisme

Législation. Loi anti-terrorisme Législation Loi Loi Anti-terrorisme Quelle est cette loi? Décret no. 2006-358 du 26 mars 2006 qui légifère sur les installations internet (Wifi ou non) déployées au public. Qui est sujet à cette loi? Tout

Plus en détail

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes Format attendu des dossiers de demande de fréquences dans la bande 2,1 GHz dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte en date du 1 er novembre 2007 Selon l article

Plus en détail

L économie Mobile De l Afrique Subsaharienne 2013

L économie Mobile De l Afrique Subsaharienne 2013 L économie Mobile De l Afrique Subsaharienne 2013 A propos de la GSMA La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA réunit

Plus en détail

Cegid Expert On Demand et Juridique On Demand. Février 2015

Cegid Expert On Demand et Juridique On Demand. Février 2015 Cegid Expert On Demand et Juridique On Demand Février 2015 PR-YC Expertise Comptable-CE-OD-11/2011 Prérequis techniques Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PREREQUIS TELECOM...4 Généralités... 4 Accès Télécom

Plus en détail

Rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine

Rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine Novembre 2012 Rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine ISSN : 2258-3106 Table des matières Table des matières Introduction... 4 1. Le déploiement des réseaux

Plus en détail

Les télécommunications au service de la ville

Les télécommunications au service de la ville Les télécommunications au service de la ville HYPCOM Page 1 Préambule A ce jour, l évolution des structures nécessite souvent une implantation sur plusieurs sites. Parallèlement, les besoins de communiquer

Plus en détail

Étude de disponibilité d internet haute-vitesse

Étude de disponibilité d internet haute-vitesse Étude de disponibilité d internet haute-vitesse Phase préparatoire Déploiement Internet haute vitesse en milieu rural MRC de Brome-Missisquoi 7 septembre 2011 Contenu A. Situation actuelle et étude de

Plus en détail

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit

5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit 5 raisons pour lesquelles les entreprises font passer leur WAN au haut débit Comment les temps ont changé et pourquoi il est temps d évoluer avec l informatique L objectif du WAN a toujours été de connecter

Plus en détail

Crédit Agricole CIB. Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change. Paris, Jeudi 6 Février 2014. www.ca-cib.

Crédit Agricole CIB. Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change. Paris, Jeudi 6 Février 2014. www.ca-cib. Crédit Agricole CIB Les 5èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change Paris, Jeudi 6 Février 2014 www.ca-cib.com Le marché Euro PP Le développement du marché Euro PP Volumes

Plus en détail

Groupe de Discussion - IoT Enjeux de l adoption de réseaux de capteurs IPv6. Sébastien Dawans 06/06/2012

Groupe de Discussion - IoT Enjeux de l adoption de réseaux de capteurs IPv6. Sébastien Dawans 06/06/2012 Groupe de Discussion - IoT Enjeux de l adoption de réseaux de capteurs IPv6 Sébastien Dawans 06/06/2012 Le CETIC en quelques mots Software & Services Technologies Helping industry to exploit faster distributed,

Plus en détail

Stratégie d externalisation des services pour les établissements

Stratégie d externalisation des services pour les établissements Stratégie d externalisation des services pour les établissements Journées CUME Mardi 19 Janvier 2010 Microsoft France Bernard Ourghanlian Gwenaël Fourre Olivier Le Hir 1 Agenda Vision Software + Services

Plus en détail

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement

FICHE PRODUIT COREYE CACHE Architecture technique En bref Plateforme Clients Web Coreye Cache applicative Références Principe de fonctionnement COREYE CACHE Solution d absorption de charge pour une disponibilité et une performance optimales des applications Web En bref Architecture technique La plateforme Coreye Cache délivre la majeure partie

Plus en détail

Solution de Cloud Trading (VPS)

Solution de Cloud Trading (VPS) Solution de Cloud Trading (VPS) Version ordinateur Version App Veuillez lire attentivement les conditions générales de vente WH SELFINVEST Est. 1998 Luxembourg, France, Belgique, Pologne, Allemagne, Pays-Bas,

Plus en détail

Introduction à la téléphonie mobile

Introduction à la téléphonie mobile Introduction à la téléphonie mobile Notions sur la téléphonie cellulaire Tana Guindeba ingénieur jr 1 Avril 2014 Téléphone mobile Définition: GSM (Global System for Mobile Communication) est une norme

Plus en détail

Présentation d une offre harmonisée de Numéros Courts Mobiles pour SVA au niveau de la sous-région Afrique Centrale

Présentation d une offre harmonisée de Numéros Courts Mobiles pour SVA au niveau de la sous-région Afrique Centrale Présentation d une offre harmonisée de Numéros Courts Mobiles pour SVA au niveau de la sous-région Afrique Centrale par : Dr. Ing. Pierre-F. KAMANOU Directeur Général GTS AFRICA Douala, le 31 Octobre 2008

Plus en détail

STI 30 Edition 1 / Septembre 2003

STI 30 Edition 1 / Septembre 2003 STI 30 Edition 1 / Septembre 2003 Spécifications Techniques d Interface pour le réseau de France Télécom Directive 1999/5/CE Caractéristiques de l interface WiFi des Hotspots France Télécom / Orange France

Plus en détail

Vers un nouveau modèle de sécurisation

Vers un nouveau modèle de sécurisation Vers un nouveau modèle de sécurisation Le «Self-Defending Network» Christophe Perrin, CISSP Market Manager Security cperrin@cisco.com Juin 2008 1 La vision historique de la sécurité Réseaux partenaires

Plus en détail

Contrôle d accès Centralisé Multi-sites

Contrôle d accès Centralisé Multi-sites Informations techniques Contrôle d accès Centralisé Multi-sites Investissement et exploitation optimisés La solution de contrôle d accès centralisée de Netinary s adresse à toute structure souhaitant proposer

Plus en détail

Méthodologie de construction des paniers de haut débit sans fil

Méthodologie de construction des paniers de haut débit sans fil Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (2012), «Méthodologie de construction des paniers de haut débit sans fil», Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5k92s6v6cnkb-fr

Plus en détail

A v a n t a g e s e n n a t u r e

A v a n t a g e s e n n a t u r e 17/06/2015 www.bdo.lu A v a n t a g e s e n n a t u r e L imposition des avantages en nature au Luxembourg est basée sur le principe général selon lequel tous les avantages, tant en espèces qu en nature,

Plus en détail

ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM

ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM ASCOM IP-DECT CONVERGENCE DES SOLUTIONS VOIP ASCOM 2 ASCOM IP-DECT Ascom a prouvé son leadership dans la technologie DECT. Nos solutions sont connues pour leur fiabilité, leur design robuste et leurs applications

Plus en détail

Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif "NEBEF 1"): synthèse des propositions de

Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif NEBEF 1): synthèse des propositions de Expérimentation sur la valorisation des effacements de consommation sur les marchés de l'énergie (dispositif "NEBEF 1"): synthèse des propositions de RTE 16 octobre 2013 Expérimentation sur la valorisation

Plus en détail

European IPR Helpdesk

European IPR Helpdesk Get your ticket to innovation! MSCA Bridging Business & Research La gestion de la propriété intellectuelle () dans les actions MSCA Léa Montesse 17 mars 2015, Grenoble Feuille de route Introduction EU

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

fiche technique Smart Access Management Service de Ruckus MIGRER LE SMART WI-FI SUR LE CLOUD CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES

fiche technique Smart Access Management Service de Ruckus MIGRER LE SMART WI-FI SUR LE CLOUD CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES fiche technique CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES Wi-Fi de classe opérateur hébergé sur le Cloud avec modèle de paiement modulaire selon la croissance Solution économique aussi bien pour les petits déploiements

Plus en détail

Flex Multipath Routing

Flex Multipath Routing Flex Multipath Routing Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus (WAN) d entreprise Flex Multipath Routing (FMR) Regroupement des liens privés et publics pour les réseaux étendus

Plus en détail

«NUTRITION ET VIEILLISSEMENT» Christine Bachir-bey Cadre de santé formateur DU gérontologie Master en gérontologie Oct 2013

«NUTRITION ET VIEILLISSEMENT» Christine Bachir-bey Cadre de santé formateur DU gérontologie Master en gérontologie Oct 2013 «NUTRITION ET VIEILLISSEMENT» Christine Bachir-bey Cadre de santé formateur DU gérontologie Master en gérontologie Oct 2013 INTRODUCTION Du fait de l augmentation de l espérance de vie La population des

Plus en détail

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot

Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11. F. Nolot Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 F. Nolot 1 Les Réseaux sans fils : IEEE 802.11 Historique F. Nolot 2 Historique 1er norme publiée en 1997 Débit jusque 2 Mb/s En 1998, norme 802.11b, commercialement

Plus en détail

Programme d Utilisation à Domicile (Home Use Program - HUP)

Programme d Utilisation à Domicile (Home Use Program - HUP) Programme d Utilisation à Domicile (Home Use Program - HUP) Décembre 2010 Microsoft Business Division Qu est ce que HUP? Le Programme d'utilisation à Domicile (HUP - Home Use Program) est un service de

Plus en détail

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail