Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30)"

Transcription

1 Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30) Lieu : salle de sciences physiques, lycée français de Luanda Public : entre 6 et 12 élèves de 3eme, 2de et 1ereS (un des élèves ayant amené son propre robot déjà monté sous forme humanoïde) Conditions : craies, poubelles de salle, le sol en béton peint de la salle (rouge sombre) 1/ montage du robot Pour que les élèves soient capables de monter et remonter le châssis du robot le plus naturellement possible. Le montage est celui indiqué dans le livret fourni avec le robot. (durée pour l'ensemble des groupes : 1h) 2/ premiers défis Le parti pris a été de ne pas utiliser les détecteurs dans un premier temps et de ne se servir que des moteurs dans un premier temps. Le but étant de faire en sorte qu'ils appréhendent le mieux possible les capacités, les limites et les caractéristiques de ces moteurs. 2/1 défi n01 (sans utiliser le programme NXT-G) Comme lors du début de la première séance du stage, les élèves ont commencé le premier défi en n'utilisant que la programmation du robot (les 5 icônes en ligne). Le but était de les faire rapidement utiliser les robots et de lancer le premier défi pour attiser leur intérêt.

2 Poubelle 20,0mm Sens du départ Entrée et sortie Les lignes sont dessinées à la craie à même le sol Le robot doit partir derrière la ligne et peut être orienté au départ. Les élèves ont 10 min pour leur programme, puis 3 essais libres. Ensuite les élèves ont droit à deux chronométrages, les gagnants sont ceux qui ont eu le meilleur temps cumulé sur les deux manches. Commentaires : Immédiatement les élèves se sont interrogés sur la signification des icônes et ont essayé d'y répondre en faisant des essais. De même, le fait de ne pas avoir accès aux moteurs pour les emplacements des icônes 2 et 4, les a amené à intégrer qu un ordre sur les moteurs devait être suivi par une temporisation. Pour ne pas «casser» l intérêt de la confrontation suite à un «coup» d'un des groupes, on a fait un classement en cumulant les temps des deux manches, avec pour ceux qui n'ont pas fini le tour une durée de 60 secondes (pour ce défi). Évidemment suite à ce premier défi, ils n'ont eu qu'une hâte, se frotter au système NXT-G pour avoir des programmes plus performant et plus complets. D'autant plus que le groupes des filles a gagné le premier défi ce qui a quelque peu aiguillonné les garçons ;)

3 2/2 défi n02 Les élèves utilisent maintenant le langage NXT G et ont installé leur logiciel. Par la même occasion ils ont immédiatement échangé leur robot histoire de vérifier s ils étaient obligés d utiliser un robot pour un ordinateur. On a donc pu faire fonctionner plusieurs robots sur une même licence. 70 cm 2,00 m 42mm Les lignes sont dessinées à la craie a même le sol. Le robot doit partir derrière la ligne et peut être orienté au départ. Les élèves ont 10 min pour leur programme, puis 3 essais libres. Ensuite les élèves ont droits a deux chronométrages, les gagnants sont ceux qui ont eu le meilleur temps cumulé sur les deux manches. Le défi: le robot part de la première ligne, doit passer la deuxième, faire demi-tour et revenir le plus vite possible. Le but : apprendre aux élèves à appréhender les distance en temps ou en rotations, savoir-faire un demi-tour le plus efficace possible et le plus précis possible. Commentaires : Différentes méthodes de virages ont fait leur apparition et chacun a appris des autres pour être le plus rapide. Les élèves ont rapidement compris que les mesures et les calculs avaient leur importance dans ce genre de défi. Les règles ont été sorties, les calculettes allumées.

4 2/3 défi n03 2,00 m 30 cm Poubelle 53,99mm Les lignes sont dessinées à la craie a même le sol. Le robot doit partir derrière la ligne et peut être orienté au départ. Les élèves ont 10 min pour leur programme, puis 3 essais libres. Les gagnants sont ceux qui ont eu le meilleur temps cumulé sur les deux manches Le défi : le robot part face à la poubelle, 40 cm, doit la contourner, du côté ou l'on veut, aller à la deuxième ligne, faire demi-tour et revenir à la hauteur de la ligne de départ sans toucher la poubelle Le but : apprendre aux élèves à appréhender les distance en temps ou en rotations, savoir-faire un demi-tour le plus efficace possible et le plus précis possible.

5 2/4 défi n04 40 cm Sortie 1,50 m Poubelle 2 Poubelle 1 40,0mm Sens du départ Entrée Les lignes sont dessinées à la craie à même le sol. Le robot doit partir derrière la ligne et peut être orienté au départ. Les élèves ont 10 min pour leur programme, puis 3 essais libres. Les gagnants sont ceux qui ont eu le meilleur temps cumulé sur les deux manches Le défi: le robot part de la première ligne, doit faire un huit autour des deux poubelles et sortie par la porte de sortie. Le but : apprendre aux élèves à appréhender les distance en temps ou en rotations, savoir-faire un demi-tour le plus efficace possible et le plus précis possible.

6 Commentaires : Comme précédemment, les mesures sont devenues une habitude, les élèves commencent à bien maîtriser les caractéristiques basiques des moteurs, ils se questionnent sur le comment améliorer sans cesse la motricité des robots. L intérêt de ce défi réside dans la difficulté des trajectoires et la complexité du programme non pas au niveau technique, mais dans sa longueur car les ordres au robot s'accumulent. Certains élèves qui n'avaient pas cours vendredi 24 novembre, sont revenus dans la salle, libre à ce moment, pour terminer ce défi de 9h30 à 11h00 (ils y ont passé toute leur recréation). Il apparaît clairement que la réussite de ces défis, sans parler de classement, est devenu une véritable fin en soit, et les élèves sont fiers de ces succès. Cela devient un moyen pour certain pour s'affirmer et se mettre en valeur. Cela est très positif. Certains robots ont déjà leurs surnom et il est probable que un des six finisse en rose bonbon car il est devenu celui des filles Donc même question que pour les anges : «ces robot ont-ils un sexe?»

7 Séance du jeudi 29 novembre 2012 (13h30 14h30 et de 15h30-16h30) Lieu : salle de sciences physiques, lycée français de Luanda Public : entre 6 et 12 élèves de 3eme, 2de et 1ereS (un des élèves ayant amené son propre robot déjà monté sous forme standard avec chenilles) Conditions : craies, poubelles de salle, livres, le sol en béton peint de la salle (rouge sombre) 1/ présentation du premier détecteur : émetteur récepteur ultrasons but : apprendre à utiliser ce premier détecteur, introduction aux boucles logiques pilotées par le détecteur, utilisation des commandes conditionnelles. but «caché» : Amener les élèves à envisager une étude plus poussée de ce détecteur : abaque de détection, évaluation la plus précise du cône de détection, mise en place d'un protocole de mesures, temps de détection, distance, angle (cette partie est plus destinée aux élèves ayant un profil plus scientifique mais pas nécessairement des futurs ou déjà élèves de série S. 2/ défis Pour ne pas systématiquement amener les élèves à se confronter, certains n apprécient pas toujours car cela implique d'admettre de ne pas être le meilleur et certains ego le vivent assez mal... mais aussi avoir le plaisir d être arrivé à réaliser une tache sans pour autant devoir se comparer aux autres, certains «défis» ne seront en fait que des exercices sans être suivis de compétition 2/1 défi n11 : apprivoiser un robot sauvage Remarque : lors de la première séance de prise en main il y a eu 4 défis, depuis il n'y en a pas eu 7 de plus, mais l idée est de pouvoir par la suite donner une classe de défis : 0x les plus simples, 1x plus compliqués ou plus complets, etc En s'inspirant de ce qui avait été fait lors du stage, le premier exercice sera de faire garder la distance au robot (50 cm par exemple). 11a : le robot recule quand on s'avance vers lui. 11b : le robot avance si on ne s'approche pas et si on est hors distance et recule quand on s'avance vers lui.

8 Li vr e 2 Li vr e 3 Li vr e 1 Commentaires : Quelques petits problèmes avec les capteurs ultrasons pour certains, cela a mis en évidence les limites de ces accessoires, et l idée de les calibrer et de mieux les connaître s'est fait jour. Donc les équipes ayant eu des soucis n'ont pas semblé vouloir changer leur capteur mais plutôt mieux les connaître en en mesurant les capacités. Ces deux défis ont aussi mis à jour le besoin des fonctions «tant que sur l'infini» englobant des fonctions «tant que la réponse du capteur est...» ou les fonctions «si.alors sinon». Les élèves se sont aussi rendu compte qu'avec ce type de programme il était difficile de faire en sorte que le robot réagisse vite et puisse rester «tranquille». On a aussi rencontré des capteurs réagissant mieux quand on les paramétrait en «pouces» plutôt qu'en «cm» 2/2 défi n12 : la chicane, on rentre le robot au «corral» début de labyrinthe On place trois livres au sol, comme l'indique le schéma, le but est de traverser les chicanes dans un sens et dans l'autre en utilisant les moteurs (les distances comme lors de la première séance) et le capteur qui permet de travailler plus facilement face à un obstacle. 70mm Porte entrée et sortie 40mm 40mm commentaires : Pas de besoin spécifique, on trouve tout dans une salle de classe, la difficulté pour cette fois était d intégrer les boucles logiques pilotées par un capteur, et se frotter de nouveau aux aléas de la mesure physique. Cette fois les élèves n'avaient que deux heures, c'est un peu juste pour tout faire. Ils ont tout de même exprimé le besoin d'une salle dédiée avec plus de place et des panneaux plus spécifiques. Je lance un travail là-dessus d'ici Noël.

Programmation de robots

Programmation de robots Programmation de robots 1 Le robot Le but de ces séances d'initiation est de vous apprendre les bases de la programmation du robot en quelques heures. Pour arriver au plus vite au c ur du sujet, nous avons

Plus en détail

FICHE SYNTHESE CI2A1. I/ Les solutions techniques pour réaliser les fonctions motrices «avancer», «pivoter», «reculer», s'arrêter.

FICHE SYNTHESE CI2A1. I/ Les solutions techniques pour réaliser les fonctions motrices «avancer», «pivoter», «reculer», s'arrêter. Etude de solutions techniques existantes (1 / 6) Pour réaliser une même fonction technique, plusieurs solutions techniques peuvent exister. Nous allons voir les solutions techniques présentes sur le robot

Plus en détail

ORNI se débrouille tout seul!

ORNI se débrouille tout seul! Boucle FERMÉE ORNI se débrouille tout seul! JP Schenfele - Collège JL Etienne Mazamet _ACT4_ORNI_ROBOT_programme_capteurs.pub - 1 Etude du système «Orni le Robot» SITUATION : Aujourd hui ORNI le Robot

Plus en détail

Evitement d obstacles

Evitement d obstacles Evitement d obstacles Version 1.0 POBTechnology Thème général Eviter les obstacles avec le robot POB Capacités Récupérer des données depuis un robot Analyser des données et les traiter pour éviter un obstacle

Plus en détail

École nationale de police du Québec

École nationale de police du Québec École nationale de police du Québec Présentation du TAP-ENPQ Condition d admission au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie 28 août 2007 PRÉSENTATION DU TAP-ENPQ Le TAP-ENPQ a été créé

Plus en détail

TABLE DE MATIÈRES... 2 PREFACE... 3 INTRO... 4 UTILISATION DES MOTEURS... 9 LE BOUCLE... 10 FAIRE UN BLOC PERSONNALISÉ... 11

TABLE DE MATIÈRES... 2 PREFACE... 3 INTRO... 4 UTILISATION DES MOTEURS... 9 LE BOUCLE... 10 FAIRE UN BLOC PERSONNALISÉ... 11 COURS ELEMENTAIRE TABLE DE MATIÈRES TABLE DE MATIÈRES... 2 PREFACE... 3 INTRO... 4 PARTIES DE L ECRAN... 4 LE ROBOT EDUCATOR... 5 LA FENETRE DE PROGRAMMATION... 5 LES BOUTONS... 6 EXERCICES... 8 UTILISATION

Plus en détail

«Mission On Mars» Robot Challenge

«Mission On Mars» Robot Challenge «Mission On Mars» Robot Challenge MathWorks organise la seconde édition de la compétition de programmation robotique «Mission On Mars Robot Challenge» le 3 juillet 2015 lors du salon Innorobo à Lyon. La

Plus en détail

La robotique dans l enseignement de l informatique. CreativeStudio Sàrl www.creative-studio.ch Raphael Holzer

La robotique dans l enseignement de l informatique. CreativeStudio Sàrl www.creative-studio.ch Raphael Holzer La robotique dans l enseignement de l informatique CreativeStudio Sàrl www.creative-studio.ch Raphael Holzer But de cours Présenter le robot LEGO MINDSTORMS NXT. Comprendre le fonctionnement de quelques

Plus en détail

Bilan du stage de construction de micro-drones au Château de Ladoucette (22-27 décembre 2014)

Bilan du stage de construction de micro-drones au Château de Ladoucette (22-27 décembre 2014) Bilan du stage de construction de micro-drones au Château de Ladoucette (22-27 décembre 2014) A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6

Plus en détail

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation Lycée PE MARTIN TP N 6 durée : 2h CENTRE D INTERET : CI.5 : transmission de puissance, transformation de mouvement MECANISME D ESSUIE GLACE BOSCH TP de découverte. Application - mise en œuvre de savoirs/savoir-faire.

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET

REGLES DE JEU DU MINIBASKET REGLES DE JEU DU MINIBASKET Préambule La spécificité du jeune joueur fait que l arbitrage doit être adapté. Au même titre que l entraîneur, l arbitre est à la fois le directeur de jeu et l éducateur. Ces

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Piste 1/8 ème électrique

Piste 1/8 ème électrique Piste 1/8 ème électrique auto r/c france 1 2014 Sommaire : 1 - CHAMPIONNATS... 3 1.1 CHALLENGE DECOUVERTE :... 3 2 - VOITURES... 3 2.1 LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :... 3 2.2 LA CARROSSERIE :... 3 2.3

Plus en détail

Porte de Garage. Marquage CE Certifié conforme NF EN 13241-1 Rapports d essais BV08-1179-A BV08-1179-B Certificat NF 001-263-010. Notice d utilisation

Porte de Garage. Marquage CE Certifié conforme NF EN 13241-1 Rapports d essais BV08-1179-A BV08-1179-B Certificat NF 001-263-010. Notice d utilisation Porte de Garage Marquage CE Certifié conforme NF EN 13241-1 Rapports d essais BV08-1179-A BV08-1179-B Certificat NF 001-263-010 Notice d utilisation Schéma d une porte de garage avec commande radio Cette

Plus en détail

Piste 1/8 ème Elect. 2015. Piste 1/8 ème électrique MAJ : 26/01/2015

Piste 1/8 ème Elect. 2015. Piste 1/8 ème électrique MAJ : 26/01/2015 Piste 1/8 ème Elect. 2015 Piste 1/8 ème électrique MAJ : 26/01/2015 auto r/c france 1 2014 Sommaire : 1 - CHAMPIONNATS... 3 2 - VOITURES... 3 2.1 LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :... 3 2.2 LA CARROSSERIE

Plus en détail

CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE

CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE CANTONS, SIGNAUX ET DETECTEURS en MODELISME FERROVIAIRE UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE version 1.0 du 10 avril 2009 Jean-Pierre PILLOU 1 SOMMAIRE 1 CANTONS ET ZONES D'AIGUILLES... 3 1.1 CANTONS... 3 1.2 ZONES

Plus en détail

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration Le panneau de configuration Introduction Le panneau de configuration est l'organe le plus important de votre ordinateur. Il sert essentiellement à paramétrer votre système d'exploitation : apparence, sécurité,

Plus en détail

La structure porteuse du robot

La structure porteuse du robot La structure porteuse du robot Le châssis : Matériel nécessaire : une plaque de contreplaqué de 5 ou de 6 min d'épaisseur. une scie à bois une lime à bois une perceuse Tracez tout d'abord le châssis avec

Plus en détail

LIVRET ETUDIANT. APP0 2010 page 1

LIVRET ETUDIANT. APP0 2010 page 1 LIVRET ETUDIANT APP0 2010 page 1 Sommaire APP0: Initiation à l'apprentissage par Problème et par Projet (APP)...3 Le problème...4 Séance 2...8 Séance 3...10 Séance 5...12 Séance 6...13 Aide au travail

Plus en détail

ÉCRIRE UN ARTICLE. Règle n 5 : Il faut rester objectif (ne pas donner son avis), justifier ce que l'on écrit. Ne surtout pas oublier les légendes.

ÉCRIRE UN ARTICLE. Règle n 5 : Il faut rester objectif (ne pas donner son avis), justifier ce que l'on écrit. Ne surtout pas oublier les légendes. ÉCRIRE UN ARTICLE Les règles de base : Règle n 1 : Un article s'écrit par rapport au lectorat. On doit toujours avoir en tête l'angle par lequel on aborde le sujet et quel est le message essentiel de l'article.

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

NXT Guide de mise en route. Rob Widger

NXT Guide de mise en route. Rob Widger NXT Guide de mise en route Rob Widger Guide de mise en route NXT Contenu Introduction... 2 1. Premiers pas... 3 2. Installation du matériel... 4 3. Utilisation du NXT sans logiciel... 5 4. Le logiciel

Plus en détail

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.)

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 2016 REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 6.1 CLASSE 1 EXERCICE 1.1 : Absence assise en groupe pendant 1 minute [Coeff. 3] conducteur à vue Commandements : Assis, Reste Réalisation

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Bee-Bot DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Robotique

Plus en détail

Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas

Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas Programmer avec SCRATCH pour Arduino (S4A) Premiers pas Rédigé le 16/01/2012 Par Dominique Il existe une version de SCRATCH pour l Arduino. Elle permet de piloter un Arduino à partir du code SCRATCH et

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

COMMANDE DU ROBOT LEGO MINDSTORM NTX PAR APPLICATION ANDROID UTILISATION D APP INVENTOR

COMMANDE DU ROBOT LEGO MINDSTORM NTX PAR APPLICATION ANDROID UTILISATION D APP INVENTOR SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource COMMANDE DU ROBOT LEGO MINDSTORM NTX PAR APPLICATION ANDROID UTILISATION D APP INVENTOR 1

Plus en détail

Modélisation d'un axe asservi d'un robot cueilleur de pommes

Modélisation d'un axe asservi d'un robot cueilleur de pommes Modélisation d'un axe asservi d'un robot cueilleur de pommes Problématique Le bras asservi Maxpid est issu d'un robot cueilleur de pommes. Il permet, après détection d'un fruit par un système optique,

Plus en détail

CONCOURS DE ROBOTIQUE EDITION 2014. Dossier de qualification. UBUNTU IUT Cherbourg Manche

CONCOURS DE ROBOTIQUE EDITION 2014. Dossier de qualification. UBUNTU IUT Cherbourg Manche CONCOURS DE ROBOTIQUE EDITION 2014 Dossier de qualification UBUNTU IUT Cherbourg Manche Etudiants en 2 e année de DUT GEII à l IUT de Cherbourg-Manche 22/05/2014 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES p2

Plus en détail

TABLEAU A DOUBLE ENTREE

TABLEAU A DOUBLE ENTREE TABLEAU A DOUBLE ENTREE Grande Section Instructions officielles Ecole maternelle (découvrir le monde) : «À l école maternelle, l enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des

Plus en détail

RÈGLES POUR LA COURSE DE DRAGSTERS

RÈGLES POUR LA COURSE DE DRAGSTERS RÈGLES POUR LA COURSE DE DRAGSTERS Révisé le 21 mai 2015 Table des matières 1.0 COURSE DE DRAGSTERS... 2 2.0 RÈGLES DU CONCOURS... 2 3.0 ÉVALUATION ET CLASSEMENT... 3 4.0 DIAGRAMME POUR LA COURSE DE DRAGSTERS...

Plus en détail

Nom : Groupe : Date :

Nom : Groupe : Date : OPTIQUE Note aux enseignants ou aux TTP : voir à la fin de ce laboratoire. LABO 12 Les images formées dans les lentilles minces TYPE DE LABO : Observation BOITE A OUTILS : Une méthode pour trouver d une

Plus en détail

Activités de Découverte de

Activités de Découverte de Activités de Découverte de la Maintenance des Equipements Industriels Vous allez découvrir quelques aspects et compétences du métier de la maintenance industrielle Métier de la Maintenance Industrielle

Plus en détail

NXT files [Fichiers NXT] : programmes créés sur le NXT.

NXT files [Fichiers NXT] : programmes créés sur le NXT. My Files (Mes fichiers) Dans le sous-menu My Files [Mes fichiers], vous pouvez stocker tous les programmes créés sur le NXT ou téléchargés depuis votre ordinateur. Il existe trois sous-dossiers différents

Plus en détail

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V).

Guide de montage 1/9. Compatibilité du produit. beep&park /keeper se monte sur tout type de véhicule de tourisme, 4x4, utilitaire léger (12V). 1/9 Composants du kit : 1. Ecran digital + câble 2. 8 capteurs + faisceaux 3. ECU (boîtier électronique) 4. Faisceau capteurs AVANT 5. Faisceau capteurs ARRIERE 6. Câble d alimentation de l ECU 7. Interrupteur

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de

Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de Le mot «algorithme» vient du nom de l auteur persan Al-Khuwarizmi (né vers 780 - mort vers 850) Une définition: «un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre

Plus en détail

TP N 7 «ALARME INTRUSION» TP découverte «Alarme intrusion filaire LEGRAND»

TP N 7 «ALARME INTRUSION» TP découverte «Alarme intrusion filaire LEGRAND» Lycée des Métiers «Louise Michel» Rue Villebois Mareuil 16700 RUFFEC T BACPRO ELEEC «ALARME INTRUSION» TP découverte «Alarme intrusion filaire LEGRAND» NOM :.... Prénom :... Page 1 / 11 L ALARME INTRUSION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 2. Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite. Par : Boniface Lalié et Alex Couture

CAHIER DES CHARGES 2. Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite. Par : Boniface Lalié et Alex Couture CAHIER DES CHARGES 2 Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite Par : Boniface Lalié et Alex Couture CÉGEP DE SHERBROOKE Date : 20/12/2013 Table des matières 1. But:... 3 2.

Plus en détail

Commande d ouverture - volet roulant

Commande d ouverture - volet roulant Commande d ouverture - volet roulant Câblage du système automatisé CE1 Motoréducteur M2+ M2-2 capteurs de contact CE2 Module moteur M- M+ A2- A2+ S4M S5M E1 E2 E3 S4 S5 A2 Alimentation secondaire A1 Système

Plus en détail

Bureau Etude. Conception d un monte charge. Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc

Bureau Etude. Conception d un monte charge. Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc Bureau Etude Conception d un monte charge Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc Sommaire : Table des matières I) Objet... 3 II) Présentation générale de l organisme... 3 2.1 Présentation générale de l organisme...

Plus en détail

A.Mon ordinateur a-t-il une carte réseau?

A.Mon ordinateur a-t-il une carte réseau? 44 Si vous n'avez pas la chance d'avoir une carte réseau intégrée dans votre ordinateur, vous allez devoir en installer une. Il y a de multiples façons d'installer et de configurer une carte réseau selon

Plus en détail

Ecole de pilotage de parapente motorisé

Ecole de pilotage de parapente motorisé Ecole de pilotage de parapente motorisé Alain MAINGUET 2004 : obtention du brevet d état d instructeur ULM classe paramoteur Depuis 2004 : création et animation d une école de formation enseignement au

Plus en détail

Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012. Evelyne Touchard - CPC Grenoble 4

Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012. Evelyne Touchard - CPC Grenoble 4 Stage Mathématiques au cycle 1 Bourgoin Mardi 7 février 2012 Objectifs - Proposer une réflexion sur l utilisation des coins en maternelle : quels coins? Pour faire quoi? - Identifier les coins permettant

Plus en détail

ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC

ENTRETENIR ET OPTIMISER SON PC LE PANNEAU DE CONFIGURATION C est l un des éléments le plus important de 7, encore plus qu avec les précédentes versions de ce système d exploitation. Le Panneau de, véritable centre de réglages de l ordinateur,

Plus en détail

MANUEL D AVENTURE SUR LA ROBOTIQUE

MANUEL D AVENTURE SUR LA ROBOTIQUE STIM Science Technologie Ingénieur Mathématiques Robotiques MANUEL D AVENTURE SUR LA ROBOTIQUE MANUEL D AVENTURE SUR LA ROBOTIQUE STIM 1 Mise en situation Nous sommes en l an 2028, il y a maintenant 15

Plus en détail

le materiel Tu vois ici une série d objets qui ont un rapport avec l électricité dans les maisons. A toi d associer chaque objet à son nom.

le materiel Tu vois ici une série d objets qui ont un rapport avec l électricité dans les maisons. A toi d associer chaque objet à son nom. SOLUTIONS Bienvenue dans notre club house. Tu pourras y apprendre des tas de choses intéressantes sur l électricité, faire de chouettes expériences et découvrir quelques-unes des dernières nouveautés du

Plus en détail

Le marché des connaissances

Le marché des connaissances Le marché des connaissances Type d outil : Outil pour valoriser les compétences construites par les enfants en dehors de l école et développer les compétences transversales relationnelles 1 Auteur : Aline

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 2 Découvrir le clavier Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 4 Chapitre 2 Le clavier... 5 Chapitre

Plus en détail

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales.

ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES 1 - Principes dont il faudra tenir compte A. Acquisition de notions grammaticales. Un concept s acquiert à partir d exemples, de contre-exemples dont on dégage des

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du récepteur EFR-REC2

Notice d installation et d utilisation du récepteur EFR-REC2 Notice d installation et d utilisation du récepteur EFRREC2 Généralités : Principe de fonctionnement Le récepteur EFRREC2 et son antenne permet le contrôle de deux accès parking : «ENTREE» et «SORTIE»

Plus en détail

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)

Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire

Plus en détail

Réaliser le raccordement en fibre optique d'un appartement.

Réaliser le raccordement en fibre optique d'un appartement. Réaliser le raccordement en fibre optique d'un appartement. Objectif : être capable d'effectuer un raccordement client à un réseau en fibre optique. Prérequis : TP «Soudure fibre» réalisé. TP «Tiroir optique»

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

UN TRACEUR DE COURBES POURQUOI FAIRE?

UN TRACEUR DE COURBES POURQUOI FAIRE? 139 UN TRACEUR DE COURBES POURQUOI FAIRE? Mireille CAILLEAUX Marie José DUPERRE Paul MOUTTE A coté des tableurs, grapheurs,..., les logiciels de tracé de courbes sur les écrans graphiques des compatibles

Plus en détail

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking Premiers pas avec Dragon Naturally Speaking 2 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS? 4 Comment ouvrir Dragon Naturally Speaking? 4 Que se passe

Plus en détail

Le guide du Festifoot U6

Le guide du Festifoot U6 Le guide du Festifoot U6 Qu est-ce que le Festifoot? Matchs 2 c 2 Contacts sociaux Festifoot Défis ludiques Fair-Play COMPETITION? Philosophie du Festifoot? Le Festifoot n est pas une compétition mais

Plus en détail

Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation

Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation Ressource Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des : Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais à réaliser : MiniBot 1PO : Solution technique : moto-réducteur

Plus en détail

Probabilités conditionnelles

Probabilités conditionnelles Probabilités conditionnelles Exercice Dans une usine, on utilise conjointement deux machines M et M 2 pour fabriquer des pièces cylindriques en série. Pour une période donnée, leurs probabilités de tomber

Plus en détail

CROB01 : Introduction à là progràmmàtion d un robot à l àide du logiciel CIROS Robotics

CROB01 : Introduction à là progràmmàtion d un robot à l àide du logiciel CIROS Robotics CROB01 : Introduction à là progràmmàtion d un robot à l àide du logiciel CIROS Robotics CROB01 Page 1 1. But du module Le but de ce module est de se familiariser avec l environnement du logiciel CIROS

Plus en détail

Tournoi de robots TECHNOBOT 2016 Règlement

Tournoi de robots TECHNOBOT 2016 Règlement Tournoi de robots TECHNOBOT 2016 Règlement Ce document décrit les caractéristiques des épreuves du tournoi de robots «TECHNOBOT» qui déroulera en fin d'année scolaire le vendredi 10juin 2016 au gymnase

Plus en détail

Ces fiches de travail pour les élèves accompagnent le livre de ressources pour les professeurs : Activités de classe pour le professeur pressé : EV3

Ces fiches de travail pour les élèves accompagnent le livre de ressources pour les professeurs : Activités de classe pour le professeur pressé : EV3 Ces fiches de travail pour les élèves accompagnent le livre de ressources pour les professeurs : Activités de classe pour le professeur pressé : EV3 Des cours de 10, 20 ou 50 heures pour enseigner la robotique

Plus en détail

Simuland et Business Game

Simuland et Business Game JEUX SERIEUX DE STRATEGIE Olivier Caviale Lycée Aorai Simuland et Business Game SOMMAIRE Les jeux sérieux de management stratégique-------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

JOURNALISME WEB. D U 1 er AU 26 JUILLET 2013 P ARIS

JOURNALISME WEB. D U 1 er AU 26 JUILLET 2013 P ARIS JOURNALISME WEB Comprendre les enjeux du journalisme web et en connaître les outils. Acquérir les méthodes et les techniques de l écriture, du son et de la vidéo pour le web. Contexte du web 2.0 Connaître

Plus en détail

La gestion du tuyau. 1 Manipuler une ligne à haute pression

La gestion du tuyau. 1 Manipuler une ligne à haute pression La gestion du tuyau Lors de la formation peu de temps est consacrée à la manipulation des lances et du tuyau. C est quelque chose qui a été développée historiquement. Lorsque l ancienne formation de sapeurs-pompiers

Plus en détail

Quadrille. Deux couples en vis-à-vis. Pas de marche, pas de pivot, pas de galop latéral.

Quadrille. Deux couples en vis-à-vis. Pas de marche, pas de pivot, pas de galop latéral. Dénomination : Quadrille Origine : Transmis par Henri LASNE, fondateur du groupe folklorique Les Sonneurs Nérondais. Instituteur, il a enseigné à Quincy, puis à Nérondes (Cher). Mais ce quadrille viendrait

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION

COURSE D ORIENTATION JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN COURSE D ORIENTATION Programme 2004-2008 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique

Plus en détail

PROJET ROBAFIS 2010-2011

PROJET ROBAFIS 2010-2011 PROJET ROBAFIS 2010-2011 Université Bordeaux 1, UFR de Physique, Département EEA, Master 1 Productique Enseignant Référant : Arz WEHBE Gestionnaire de Projet : Benjamin WATT Equipe A : Patric AUPHELLE,

Plus en détail

De l automatisme à la domotique...

De l automatisme à la domotique... Domotique La Et si le futur était déja là D De l automatisme à la domotique... Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Les produits automatisés sont

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

PEiP Module a1c4-1-13: Robot. Volume horaire : 12 h de TD = 6 modules de 2h 12h de TP = 4 modules de 3h

PEiP Module a1c4-1-13: Robot. Volume horaire : 12 h de TD = 6 modules de 2h 12h de TP = 4 modules de 3h PEiP Module a1c4-1-13: Robot Volume horaire : 12 h de TD = 6 modules de 2h 12h de TP = 4 modules de 3h Contenu du module «Robot» Intro Robot : plateforme instrumentée autonome ou semi-autonome pour la

Plus en détail

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4

Crésus-facturation multilingue. Dès version 3.4 Crésus-facturation multilingue Dès version 3.4 2 Crésus-facturation multi-lingue 1 Introduction Comment faire des factures multilingues? Qu'est ce qu'une facturation multilingue? Pour le logiciel Crésus-facturation,

Plus en détail

Manuel d'utilisation Android

Manuel d'utilisation Android Projet de fin d'année BTS IRIS version 1.7 Manuel d'utilisation Android Réalisé par: Romain Gaillard Version numérique Promo 2014 Lycée Alfred Kastler Tables des matières INSTALLATION :... 3 I. IHM CONNEXION

Plus en détail

Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal.

Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal. Rapport de mission : Mission éducation-animation à Noflaye, Sénégal. 1 Je m'appelle Gabrielle, j'ai 20 ans et je suis partie en tant que bénévole pour Urgence Afrique au Sénégal à Noflaye dans la région

Plus en détail

Catalogue des Sujets de PFE 2015

Catalogue des Sujets de PFE 2015 Catalogue des Sujets de PFE 2015 P é p i n i è r e d e n t r e p r i s e S o f t T e c h T e c h n o p o l e d e S o u s s e R o u t e d e l a C e i n t u r e, B P : 2 4 S o u s s e 4 0 5 9 - T u n i s

Plus en détail

Algorithmique. De la seconde à la terminale

Algorithmique. De la seconde à la terminale Algorithmique De la seconde à la terminale Le calendrier Rentrée 2009 : o En seconde : nouveau programme pour tous Rentrée 2010 : o En première : aménagements en ES et S Rentrée 2011 : o En première :

Plus en détail

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015

REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 SAISON 2015-2016 REGLES DE JEU DU MINIBASKET adopté par le Comité Directeur du 29 mai 2015 Sommaire Chapitre 1 Règle 1 Règle 2 Règle 3 Règle 4 Règle 5 Règle 6 Règle 7 Règle 8 Chapitre 2 Règle 9 Règle 10

Plus en détail

Choix d'un vérin. Critères de choix : Calculs des efforts de poussée et de rentrée du vérin :

Choix d'un vérin. Critères de choix : Calculs des efforts de poussée et de rentrée du vérin : Nom.. Prénom.. Pneumatique Thème Technologie schéma 1 TECHNOLOGIE PNEUMATIQUE Du latin pneuma : souffle - esprit La pneumatique est la technologie de contrôle des gaz sous pression pour générer des forces

Plus en détail

Courir vite avec et sans obstacles, en relais

Courir vite avec et sans obstacles, en relais Courir vite avec et sans obstacles, en relais au cycle 2 Equipe EPS Corrèze Janvier 2009 1 Activités Athlétiques Cycle 2 Compétence spécifique : Réaliser une performance COURIR VITE Savoirs à acquérir

Plus en détail

SAINT DOMINIQUE - ECOLE, COLLEGE, LYCEE, INTERNAT PRIVES

SAINT DOMINIQUE - ECOLE, COLLEGE, LYCEE, INTERNAT PRIVES Téléphone : Neuilly, le 01.06.2015 OBJ : Parcours d excellence Madame, Monsieur, chers parents, En cohérence avec notre souhait d ouvrir à tous nos lycéens de nouveaux parcours d excellence leur permettant

Plus en détail

IACA. Réseau Informatique Pédagogique

IACA. Réseau Informatique Pédagogique IACA Réseau Informatique Pédagogique I - INSTALLER ET UTILISER IACA 1 - INSTALLER IACA SUR LE SERVEUR NT4 OU WINDOWS 2000 2 SERVEUR IACA A partir du CDROM...4 "Installation du programme"....4 "Personnalisation"...4

Plus en détail

Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000)

Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000) Présentation au CONGRES MONDIAL de PSYCHIATRIE de l atelier théâtre de l ARAPS : «LES PLANCHES à PINS» (La Villette, PARIS, mai 2000) Depuis Septembre 1997, un groupe composé de patients et de soignants

Plus en détail

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège

Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Champ Compétence Métier d élève Apprendre à s organiser au collège Séance 0 : Entretien individuel avec l élève Séance 1 : Se repérer dans l établissement Objectifs : - Mettre en confiance l'élève. - Mise

Plus en détail

Algorithmique dans les nouveaux programmes de Première

Algorithmique dans les nouveaux programmes de Première Algorithmique dans les nouveaux programmes de Première Journée de présentation des nouveaux programmes de Première académie de Nice Les nouveaux programmes de Première 2011 1 I. Introduction 1. Acquis

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 1. Présentation de l école : Il y a 3 classes à Wentzwiller : - la classe des Petits Moyens en maternelle de Melle PERRIOT (16) - la classe des CP CE1

Plus en détail

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard Point de la situation des travaux engagés pour la construction d un robot sous-marin pour le concours SAUC E (fourniture 3 associée au contrat MRIS 2006-2009) Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Plus en détail

MANUEL DE MONTAGE ET D INSTALLATION POUR ÉLECTRO-VERROUS série Prima Prima OP Prima Maxi - Classica

MANUEL DE MONTAGE ET D INSTALLATION POUR ÉLECTRO-VERROUS série Prima Prima OP Prima Maxi - Classica MANUEL DE MONTAGE ET D INSTALLATION POUR ÉLECTRO-VERROUS série Prima Prima OP Prima Maxi - Classica Opera S.r.l - Via Portogallo 43-41122 Modena - Italia - Tel 0039 059451708 www.opera-italy.com SCHÉMAS

Plus en détail

Guide de mise en route

Guide de mise en route Guide de mise en route Jelocalise Track One Jelocalise Track Max Traceurs GPS autonomes Mise à jour le 28/05/2013 1 Sommaire I. Déballage du produit et des accessoires... 2 II. Configuration du traceur

Plus en détail

é d u c a t i on n a t i o n a l e ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 Des résultats aux perspectives pédagogiques

é d u c a t i on n a t i o n a l e ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 Des résultats aux perspectives pédagogiques é d u c a t i on n a t i o n a l e ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 Des résultats aux perspectives pédagogiques Evaluation des des élèves en CM2 Constats et perspectives pédagogiques pour les écoles de l Hérault

Plus en détail

Ludovic. Robot inspecteur de. Câbles

Ludovic. Robot inspecteur de. Câbles BOURY Ludovic TS1 Robot inspecteur de Câbles En début d année scolaire, Jérémy Barra, Robin Bertholet, Mathieu Delabays, Samuel Duval, Jérémy Villevieille et moi-même avons formé une équipe de six personnes

Plus en détail

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012

CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 CFD Parapente RÈGLEMENT 2011 / 2012 Nouveautés à compter du 1 er septembre 2011: simplification des types de vol acceptés: plus de DL et DL1 : tout déclarer en DL2 plus de quadrilatères : tout déclarer

Plus en détail

Cahier de recette. Action : Retrait de la prise jack.

Cahier de recette. Action : Retrait de la prise jack. Cahier de recette Effectuer le trajet départ-arrivé sans obstacle. Le robot doit pouvoir avancer en ligne droite et s'arrêter sur la zone d'arrivée puis éclater son ballon. Condition : Terrain sans obstacle

Plus en détail

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6.

2013 Brother International Corporation (Canada) Ltd. 1, rue Hôtel de Ville, Dollard-des-Ormeaux, Québec, H9B 3H6. Description du problème 100000001912 Comment désactiver le pare-feu Windows intégré? Description de la solution 200000002480 Pour apprendre comment désactiver le pare-feu Windows intégré, veuillez effectuer

Plus en détail

ADMISSION DIRECTE AU NIVEAU MASTER HEC, ESCP SAINT CYR

ADMISSION DIRECTE AU NIVEAU MASTER HEC, ESCP SAINT CYR ADMISSION DIRECTE AU NIVEAU MASTER HEC, ESCP SAINT CYR 1 SOMMAIRE 2 PREPARER HEC / L ESCP EUROPE A L ELEAD 3 -L EPREUVE DE DOSSIER 4 - L EPREUVE DE LANGUE 5 -L EPREUVE D OPTION 6 - LES EPREUVES ORALES

Plus en détail

Calcul littéral 3 ème 2 nde Projet 2 : Delphine Carlier et Michel Bachimont

Calcul littéral 3 ème 2 nde Projet 2 : Delphine Carlier et Michel Bachimont Calcul littéral 3 ème 2 nde Projet 2 : Delphine Carlier et Michel Bachimont Motivations : Difficultés pour les élèves à réinvestir le calcul littéral dans les problèmes (développement, factorisation, identités

Plus en détail

DROITS ET RESPONSABILITES. On a tous des droits en ligne. Respect!

DROITS ET RESPONSABILITES. On a tous des droits en ligne. Respect! Fiche atelier DROITS ET RESPONSABILITES On a tous des droits en ligne. Respect! Objectif Que peut-on faire, que doit-on faire, que devrait-on faire en ligne? En quoi suis-je protégé, responsable? Que dit

Plus en détail

Varier les modes de défense pour apprendre à attaquer

Varier les modes de défense pour apprendre à attaquer Varier les modes de défense pour apprendre à attaquer Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs, joue sur la

Plus en détail

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook

Hala Boudjemaa. Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité. Publibook Hala Boudjemaa Conduite (B) L essentiel pour réussir l épreuve pratique et conduire en toute sécurité Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http ://www.publibook.com

Plus en détail

ELE1300 Automne 2012 - Examen final 1/12 0001 + 0101 = 1.01 + 0110.1 = - 00110 = 0111 + 0011 = - 11001 = 1000 + 0010 = 01.01-1101.

ELE1300 Automne 2012 - Examen final 1/12 0001 + 0101 = 1.01 + 0110.1 = - 00110 = 0111 + 0011 = - 11001 = 1000 + 0010 = 01.01-1101. ELE1300 Automne 2012 - Examen final 1/12 Question 1 Arithmétique binaire (6 pts - 15 min) a) Calculez les opérations suivantes (tous les nombres sont signés et représentés au format complément à deux).

Plus en détail