Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au *!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!"

Transcription

1 Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines la veille au soir du jour de collecte. Sortez les bacs sur l espace public et présentez les poignées des bacs vers la rue pour faciliter le travail des agents de collecte. Lavez vos bacs régulièrement. Pour ne pas perdre de place dans votre bac, utilisez des petits sacs (30 ou 50 L). Collecte tous les 15 jours Déchets résiduels Mettez vos déchets résiduels dans des sacs poubelles résistants! Collecte tous les 15 jours *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Ecoemballages Récylum Thinkstock.

2 Mon mémo Pour les autres déchets, tout un réseau adapté est à votre disposition! Papiers Verre (Pots, bouteilles et bocaux) Tous les papiers se recyclent! Pour ne plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres, des autocollants «Stop pub» sont disponibles, en mairie ou au Smictom. Ne lavez pas les emballages. Enlevez bouchons et capsules et pensez au voisinage... Ne jetez qu entre 8h et 22h! sauf : films plastiques, photos, papiers peints, métallisés, autocollants, carbones, calques, papiers souillés ou brûlés, ficelles, cerclages. sauf : verre de vaisselle, miroirs, ampoules. Pensezy! Sur le territoire du Smictom, vous avez accès aux 7 déchèteries du réseau Un bac cassé? Un changement de situation à signaler? Un doute sur les règles de tri ou de collecte? Besoin de renseignements? Contacteznous! À déposer en magasin ou en déchèterie :

3 Mon bac Biodéchets Ce que j accepte : Épluchures de fruits et de légumes, coquilles de crustacés, coquilles de fruits secs, coquilles d œuf, marc de café, sachets de thé, tous les restes de repas, os, mouchoirs, croûtons de pain, essuietout Ce que je refuse : Litière de chat, toutes les couches culottes, sacs d aspirateur, cendres, mégots, balayures, déchets verts, cadavres d animaux... Quand sortir mon bac? Toutes les semaines, la veille au soir. Et mes déchets verts de jardin? Ils sont interdits dans le bac «Biodéchets» Des gestes simples pour les réduire... Choisissez des espèces à croissance lente : buis, camélia, variétés de gazon à pousse lente Pratiquez la tonte mulching : l herbe tondue est finement coupée et laissée sur place, nourrissant le sol. Utilisez vos déchets végétaux en paillage....et économiser! Du temps : moins d allersretours en déchèterie Des ressources : économie d eau De l argent : économie de désherbant et récupération d un engrais gratuit et renouvelable à l infini Repères : Couvercle marron + un bioseau et des sacs «Ok compost» ou du papier journal *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Ecoemballages ADEME Thinkstock. Mes biodéchets sont transformés en compost pour nourrir le sol. L objectif est d obtenir du compost haute qualité utilisable en agriculture biologique.

4 Mon bac Biodéchets Les bons réflexes à adopter pour réduire mes biodéchets! Quelques astuces pour éviter le gaspillage alimentaire : J achète malin red u isonsnosdec hets. fr Je conserve bien les aliments red u isonsnosdec hets. fr Je cuisine astucieux red u isonsnosdec hets. fr J achète malin Je fais ma liste de courses en tenant compte de ce que j ai dans mon frigo et mes placards et en planifiant mes repas de la semaine. Je vérifie les dates de péremption lorsque je suis dans le magasin. Je conserve bien les aliments Chaque aliment a sa place : au réfrigérateur, au congélateur, dans les placards, à l air libre Dans tous les cas, la règle d or du «premier entré, premier sorti» s applique! DLC/DLUO... Késako? au gaspillage alimentaire reduisonsnosdechets.fr Je cuisine astucieux Je cuisine des quantités adaptées au nombre de personnes à table. Quand je lis une recette, je respecte les dosages... On ne pense pas toujours à cuisiner les restes. Pourtant, il existe des recettes très faciles pour faire du nouveau avec de l ancien. Quelques exemples : une salade froide ou un gratin avec les restes de pâtes, des gâteaux pour finir les œufs, le beurre et un yaourt, du pain perdu avec le pain rassis, une ratatouille avec des tomates et des aubergines un peu fripées... Le gaspillage alimentaire, c est 20 kg par personne et par an! DLC (Date Limite de Consommation) DLUO (Date Limite d Utilisation Optimale) inscription sur l emballage à consommer jusqu au à consommer de préférence avant le produits concernés produits laitiers, viande, poisson... pâtes, riz, gâteau sec, conserves... conséquences après la date peut présenter des risques pour la santé rapidement. pas de risques pour la santé. Éventuelle dégradation du goût et de l aspect.

5 Mon bac Emballages recyclables Ce que je refuse : Ce que j accepte : Bouteilles et flacons en plastique, aérosols (sans leur partie plastique), boîtes en métal, briques alimentaires et petits cartons Tous les plastiques qui ne sont pas des bouteilles ou des flacons : pots de yaourt, de crème fraîche, sacs et films plastiques, barquettes en plastique ou en polystyrène, grands cartons marrons, papiers Jetez vos emballages en vrac dans le bac, sans les laver et sans les imbriquer entre eux! Quand sortir mon bac? Tous les 15 jours, la veille au soir, s il est plein. Attention aux idées reçues! Le point vert ne veut pas dire qu un emballage est recyclable mais que son fabricant participe à l élimination de l emballage. En cas de doute sur un emballage, vous pouvez appelez le numéro vert d ÉcoEmballages au (appel gratuit depuis un poste fixe). Le papier doit aller dans les points d apport volontaire et non dans le bac des emballages. Repères : Ancien bac vert Couvercle marron Bac gris foncé ou Bac à couvercle jaune Grâce au recyclage, mes emballages ont une seconde vie! Quelques exemples : 27 bouteilles d eau = 1 pull polaire Briques de lait = papier cadeau 670 cannettes alu = 1 vélo En plus, des matières premières comme le bois et le pétrole sont préservées. Plus d infos sur *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Ecoemballages ADEME Thinkstock.

6 Mon bac Les bons réflexes à adopter pour réduire mes emballages! Emballages recyclables Beaucoup d astuces très faciles permettent d avoir moins d emballages à trier : Je bois de l eau du robinet... En buvant de l eau du robinet, on peut réduire ses déchets de 10 kg de plastique par personne et par an. L eau du robinet est contrôlée et parfaitement potable. La mettre dans une carafe et au frigo avant de la boire permet de faire disparaître le goût de chlore. J achète à la coupe red u isonsnosd ec hets. fr J achète les produits à la coupe, en vrac, en grand format Fromages et charcuteries à la coupe, fruits et légumes au détail, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac... Il y a de nombreuses manières d éviter les emballages superflus. En plus de produire moins de déchets, les produits à la coupe ou en vrac sont le plus souvent moins coûteux pour le portemonnaie et produits localement. En choisissant ces produits avec moins d emballages, on peut réduire ses déchets de 26 kg par personne et par an. Je limite les emballages Je choisis des produits concentrés... Dans leur version concentrée ou compacte, les produits d entretien (lessive, assouplissant...) ou les produits cosmétiques et d hygiène (savon, shampoing, papier toilette...) sont moins chers à l usage et génèrent moins d emballages. red u isonsnosd ec hets. fr Astuce en plus : Je privilégie les produits écolabellisés qui respectent l environnement. Les écolabels garantissent à qualité égale des impacts réduits sur les milieux naturels et la santé. En savoir plus :

7 Mon bac Déchets résiduels Ce que j accepte : Pots de yaourt, de crème fraîche, verre cassé, polystyrène, barquettes, sacs, films et gobelets en plastique, sacs d aspirateur, mégots, litière d animaux, couches culottes Ce que je refuse : Encombrants, déchets dangereux (peinture, acides, solvants), lampes basse consommation, piles, cartouches d encre, biodéchets, emballages recyclables, appareils électriques, cartons, déchets verts Mettez vos déchets résiduels dans des sacs poubelles résistants et lavez régulièrement votre bac! Quand sortir mon bac? Tous les 15 jours, la veille au soir, s il est plein. La poubelle barrée, qu est ce que c est? Tous les objets qui portent ce logo ne doivent surtout pas aller à la poubelle (électroménager, outils, jouets, téléphones). S ils fonctionnent encore, ils peuvent être donnés ou vendus. S ils ne fonctionnent plus, pensez réparation ou rapportezles en magasin ou à la déchèterie. Repères : Couvercle gris clair Pour sortir mon bac «Déchets résiduels» le moins souvent possible, je réduis mes déchets et je fais le bon tri (biodéchets, emballages, déchèterie). Mes déchets résiduels sont envoyés à Rennes dans une usine d incinération qui transforme les déchets en énergie. *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Ecoemballages ADEME Thinkstock.

8 Mon bac Déchets résiduels Les bons réflexes à adopter pour réduire mes déchets résiduels! En adoptant certains gestes, on peut réduire ses déchets et faire de sérieuses économies. Chacun peut choisir celui ou ceux qui lui conviennent le mieux, selon son mode de vie. Je préfère les objets réutilisables aux jetables Même usage, 2 versions : J utilise un cabas red u isonsnosdec hets. fr sacs de courses jetables lingettes rasoirs jetables couches jetables cabas, panier éponge, serpillère rasoirs réutilisables ou électriques couches lavables et bien d autres... Je choisis le paillage comme désherbant naturel red u isonsnosd ec hets. fr Je limite les emballages Je privilégie le «fait maison» à la cuisine : gâteaux, yaourts, confitures à la maison : produits d entretien et de bricolage au jardin : engrais et insecticide naturels à consulter ou à télécharger le guide des recettes du Smictom Je choisis des produits peu emballés Il existe souvent des produits identiques moins emballés qui coûtent bien moins chers. N hésitez pas à comparer les prix au litre et au kilo. Sur un charriot de courses type, on peut faire 50 % de déchets en moins et 30 % d économie*. ) red u isonsnosd ec hets. fr * Source : étude ADEME.

9 Mon mémo Demain, la redevance devient incitative «à la levée» Pourquoi? Un système plus juste Jusqu à présent, et encore en 2013, vous payez une redevance «Déchets» fixe qui est la même pour tous les foyers (sauf pour ceux d une personne). Ce mode de calcul ne reflète pas votre utilisation du service, vos gestes de tri, vos efforts pour réduire vos déchets. A partir de 2014, la redevance devient incitative. C estàdire qu elle est variable en fonction de votre utilisation du service (comme pour l eau ou l électricité). Ce système, plus équitable, prend en compte le volume de votre bac «Déchets résiduels» gris (en fonction de la taille de votre foyer) et le nombre de fois où vous le sortez sur une année. Comment ça marche? Une redevance dite «à la levée» Attention, la redevance incitative ne dépend pas du poids de votre poubelle mais du nombre de fois où vous la sortez. Les bacs à déchets résiduels seront équipés d une puce qui comptabilisera le nombre de sorties (de levées), ce qui permettra de calculer le montant annuel de la redevance incitative. Ce sera désormais l occupant du logement qui recevra la facture (propriétaire ou locataire) et non plus le propriétaire. Pour les immeubles non individualisables, la facture sera collective et envoyée aux différents propriétaires. 1 Bac gris équipé d une puce électronique 2Lecture de la puce par le camion benne 4 3 Calcul de la redevance Enregistrement de la levée Pour l habitat collectif : le propriétaire ou bailleur recevra une facture comprenant l ensemble des frais de service et la production de déchets de tous les occupants. Ensuite, le propriétaire ou bailleur répartira suivant plusieurs possibilités, le montant de la redevance à l ensemble des occupants. Quelles conséquences budgétaires? Un budget «redevance», sans augmentation Pour le Smictom et ses élus, l instauration du nouveau dispositif ne devait en aucun cas engendrer une hausse du budget de fonctionnement du service public. Le budget restera donc stable et le montant global de la redevance se situera aux alentours de 5,2 millions d euros, comme aujourd hui. Un choix raisonné Le mode de calcul de la redevance incitative (voir au verso de la fiche) a été mûrement réfléchi, en tenant compte des spécificités de notre territoire et en s appuyant sur des collectivités ayant déjà mis le modèle en place. Le montant du coût de la part fixe et du coût de la levée seront déterminés par les élus fin 2013, en fonction des 1 ers résultats observés lors des 6 premiers mois.

10 COMMENT EST CALCULéE LA REDEVANCE INCITATIVE? une part fixe 1 + une part variable 2, calculées en fonction de la taille de votre foyer et du volume de votre bac gris «Déchets résiduels» : 180L 2 à 3 personnes 1 Une part fixe comprenant un nombre minimum de levées (12 prévues), inférieure au montant de la redevance actuelle. 2 Une part variable = nombre de levées supplémentaires, audelà des 12 levées comprises dans la part fixe x le coût unitaire de la levée supplémentaire. COMMENT MAîTRISER AU MIEUX MA FACTURE? C est très simple : optimisez votre tri et sortez votre bac gris «Déchets résiduels» uniquement lorsqu il est plein! Moins vous produisez de déchets et mieux vous triez, moins vous sortez votre bac gris «Déchets résiduels» et mieux vous maîtrisez votre facture! Montant redevance annuelle montant actuel de la redevance 2013, année de la «facture à blanc» En 2013, vous recevrez une redevance classique comme chaque année. Vous recevrez aussi une facture dite «à blanc»/de simulation. Vous n aurez rien à payer en plus. Cette facture vous permettra simplement d évaluer le montant de la facture redevance incitative que vous paierez en 2014, et au Smictom de fixer les montants définitifs. Exemple : Foyer de 4 personnes En fonction de votre utilisation du service, votre redevance varie. Nous solliciterons votre avis sur la compréhension de la facture sur Pensezy! Nombre de levées Si votre situation change (nombre de personnes dans le foyer, déménagement ) signalezle au Smictom au plus vite pour faire évoluer votre redevance. *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Thinkstock.

11 Ce que j accepte : Mon mémo déchèteries À la déchèterie, l agent d accueil vous guide! bois Cartons Déchets verts Gravats / inertes ferraille Déchets dangereux des ménages Recyclerie déchets emcombrants Déchets Incinérables déchets électriques Déchets dangereux Les déchets dangereux (solvants, phytosanitaires, acides, peinture ) ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans l évier. Les déchèteries sont là pour les accueillir et les traiter dans le respect de l environnement. Ce que je refuse : Bouteilles de gaz, extincteurs, pneus, matériaux contenant de l amiante, ordures ménagères même en sac, médicaments, fusées de détresse, cadavres ou restes d animaux (liste non exhaustive). En cas de doute, demandez conseil à l agent d accueil! Bon à savoir! Réduire les déchets verts, c est facile! Pratiquez la tonte mulching avec un kit mulching à poser sur votre tondeuse. L herbe est coupée finement et peut être laissée sur place. Vos feuilles mortes et vos petites tailles de haie, après avoir été broyées à la tondeuse, sont d excellents paillis pour vos massifs et votre potager. Compostezles! Pour donner une seconde vie à vos objets, pensez à la recyclerie! La Recyclerie accueille les objets en bon état dont vous ne voulez plus. Déposez vaisselle, meubles, bibelots, jouets, outils dans les caissons Recyclerie présents sur les déchèteries. Vous pouvez aussi les amener directement au magasin. Vous retrouverez un grand choix d objets à prix modiques dans la boutique solidaire qui fait travailler des personnes en insertion. Pensez aussi au troc, à la réparation de vos vieux objets. Adresse de la Recyclerie : Zone d activités des Sentes Bain de Bretagne Horaires disponibles sur notre site Internet :

12 Vous avez accès à toutes les déchèteries du Smictom! Les agents d accueil sont disponibles pour vous orienter, merci de respecter leurs consignes! Adresses et horaires d ouverture (Horaires d été, du 01/04 au 31/10) lundi mardi mercredi vendredi samedi Bain de Bretagne ZA le Château Gaillard 9h 12h h 18h h 12h30 30 Guichen La Pigeonnais 9h 12h 9h 12h Guipry Trapusset 9h 12h Grand Fougeray ZA les 4 Routes 10H 12H 14h 16h Maure de Bretagne Route de Maure à Mermel 9h 12h Pipriac Les Vallées du Couchant 9h 12h 9h 12h 9h 12h Sixt sur Aff Route de Bruc sur Aff 9h 12h le petit fougeray 9h 12h Attention, les déchèteries sont fermées le jeudi. Horaires d hiver (du 01/11 au 31/03) : ouverture jusqu à 17h au lieu de 18h30 à Bain de Bretagne et ouverture de 10h à 12h uniquement le samedi à Grand Fougeray. Toutes les déchèteries et la plateforme du Petit Fougeray ferment leurs portes à 17h. Carte déchèteries et plateforme déchets verts MAUREDEBRETAGNE SIXTSURAFF GUIPRY PIPRIAC Déchèteries Plateforme de collecte des déchets verts GUICHEN LE PETIT FOUGERAY BAIN DE BRETAGNE GRANDFOUGERAY Pensezy avant de venir! Triez vos déchets par matériau Pliez vos cartons Vérifiez que votre déchet figure bien dans la liste des déchets acceptés (voir au verso). Regroupez vos dépôts pour venir moins souvent Interdit : La récupération d objets est interdite. Le dépôt de déchets devant la déchèterie aux horaires de fermeture est strictement interdit et passible d une amende. Accès aux professionnels Signalez votre arrivée à l agent d accueil Indiquezlui la nature et la quantité des déchets apportés Seuls certains matériaux sont acceptés pour les professionnels. Certains apports sont facturés. C est l agent d accueil qui enregistre les quantités apportées sur un bon signé par le professionnel. Renseignements sur les tarifs au * ou sur *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Ademe Thinkstock.

13 Situations particulières Je ne peux pas avoir 3 bacs! Des bornes collectives spécialement installées pour vous En créant le nouveau dispositif déchets, le Smictom a identifié des situations dans lesquelles un système de collecte entièrement basé sur le porteàporte n était pas possible, notamment pour les habitants résidant en maison individuelle, en centrebourg. Soucieux d apporter un même niveau de services à tous les usagers, le Smictom propose des solutions adaptées. Comment va s organiser la collecte de mes déchets? À chaque type de déchets sa destination! Quels déchets? Dans quel contenant? A quelle fréquence? Biodéchets Emballages recyclables Déchets résiduels 1 bac «Biodéchets» est remis à chaque maison Des bornes collectives d apport volontaire, spécifiques par type de déchets, vont être installées dans les rues à proximité de votre habitation Collecte en porteàporte, toutes les semaines Dépôt en borne d apport volontaire 7 jours/7, 24h/24 Comment utiliser les bornes collectives d apport volontaire Borne d apport volontaire «Déchets résiduels» 1. Vous allez disposer d une clé électronique type clé USB pour ordinateur qui va actionner l ouverture du tambour. Insérez la clé dans l endroit prévu à cet effet. 2. Déposez votre sac à l intérieur. 3. Actionnez le levier pour refermer le tambour. Attention : il faudra utiliser des sacs aux dimensions du tambour soit des sacs de 30 litres. Borne «Emballages recyclables» C est exactement le même fonctionnement que les colonnes Verre ou Papier déjà existantes! Vous n avez qu à glisser simplement vos emballages dans l ouverture prévue à cet effet.

14 La collecte en bornes d apport volontaire, en 3 questions/réponses Si la borne est pleine, qui doiton prévenir? Prévenez rapidement le Smictom, au La borne «Déchets résiduels» s est bloquée : que doisje faire? 2 cas de figure : Cas 1 : la borne est pleine, ou bloquée, aucun sac ne peut y être déposé Déplacezvous vers la borne d apport volontaire la plus proche. Nous vous invitons également à contacter le Smictom pour que les agents puissent intervenir au plus vite. Attention, il est interdit de déposer votre sac au pied de la borne. Comment est calculée ma redevance? Chaque détenteur de clé recevra sa propre facture. 1Borne d apport volontaire équipée d un contrôle d accès avec clé électronique Relevé régulier des données par un agent du Smictom Calcul de la redevance Cas 2 : votre clé électronique est défaillante Votre clé ne fonctionne sur aucune borne, elle est très certainement hors d usage. Après avoir vérifié si ce n est pas un problème de piles, contactez au plus vite le Smictom afin que nous puissions procéder à son remplacement. Si je perds ma clé, vous la remplacez? La première clé vous sera remise gratuitement. En cas de vol, nous vous la remplacerons suite à votre dépôt de plainte. En cas de perte, elle vous sera facturée. Enregistrement du nombre d ouvertures de la borne par foyer utilisateur *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Smictom des Pays de Vilaine, Thinkstock.

15 Situations particulières Je réside en habitat collectif Comment va s organiser la collecte de mes déchets? A chaque type de déchets sa destination! Quels déchets? Dans quel contenant? A quelle fréquence? Biodéchets Un bac collectif «Biodéchets» va être mis en place dans votre résidence. Un bioseau «individuel» vous sera remis. Vous pourrez ainsi déposer vos sacs pleins dans le bac collectif. Emballages recyclables et déchets résiduels Cas 1 : votre immeuble est doté de bacs collectifs spécifiques à ces 2 catégories de déchets. 2 cas de figure Collecte du bac «Biodéchets» collectif, toutes les semaines. Cas 2 : des bornes collectives d apport volontaire, spécifiques par type de déchets, vont être installées dans les rues à proximité de votre habitation Collecte en porteàporte des bacs collectifs, toutes les 2 semaines en alternance. Utilisation des bornes d apport volontaire 7 jours/7, 24h/24 avec la clé électronique qui vous sera fournie. Comment utiliser les bornes collectives d apport volontaire Borne d apport volontaire «Déchets résiduels» 1. Vous allez disposer d une clé électronique type clé USB pour ordinateur qui va actionner l ouverture du tambour. Insérez la clé dans l endroit prévu à cet effet. 2. Déposez votre sac à l intérieur. 3. Actionnez le levier pour refermer le tambour. Attention : il faudra utiliser des sacs aux dimensions du tambour soit des sacs de 30 litres. Borne «Emballages recyclables» C est exactement le même fonctionnement que les colonnes Verre ou Papier déjà existantes! Vous n avez qu à glisser simplement vos emballages dans l ouverture prévue à cet effet.

16 Zoom sur le bioseau en location Il est la propriété du Smictom et fait partie de l état des lieux. Il devra donc être laissé dans l habitation en cas de déménagement, pour les futurs occupants. En cas de perte, il est facturé au propriétaire qui répercutera le montant de la facture sur le locataire. Comment est calculée ma redevance? Cas 1 : votre immeuble est doté des 3 bacs collectifs Le propriétaire ou bailleur reçoit une facture comprenant l ensemble des frais de service et la production de déchets de l ensemble des occupants. Ensuite, le gestionnaire de l immeuble (propriétaire, bailleur ) répartit, suivant plusieurs possibilités, le montant de la redevance à l ensemble des occupants. Cas 2 : votre immeuble est doté d un bac collectif «Biodéchets» et vous avez accès à des bornes d apport volontaire «Emballages recyclables» et «Déchets résiduels» Chaque détenteur de clé reçoit sa propre facture. 1Bac gris équipé d une puce électronique 1 Borne d apport volontaire équipée d un contrôle d accès avec clé électronique 2Lecture de la puce par le camion benne 4 3 Calcul de la redevance Enregistrement de la levée 2 Relevé régulier des données par un agent du Smictom 4 3 Calcul de la redevance Quels moyens d information? Enregistrement du nombre d ouvertures de la borne par foyer utilisateur Des affiches avec les consignes de tri sont installées dans les espaces communs de votre immeuble. Les bailleurs et syndics ont également reçu une information spécifique sur le fonctionnement du nouveau système de collecte des déchets de votre immeuble et sont à votre écoute. *Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h Crédits photos : Smictom des Pays de Vilaine, Thinkstock..

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PREMIERS SAPINS

PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PREMIERS SAPINS guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter?

SOMMAIRE. 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter? SOMMAIRE 1. Petit tour d horizon de nos déchets 2. Compost(s)? 3. Pourquoi composter? 4. Comment composter? 2 1. Petit tour d horizon de nos déchets 3 Tonnages Evolution des tonnages ordures ménagères

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

gérer le tri dans votre immeuble?

gérer le tri dans votre immeuble? Comment gérer le tri dans votre immeuble? Pourquoi trier? Un travail d équipe Vos missions www.tousecocitoyens.org Rappel des consignes de tri Pourquoi trier? 2 3 > Les déchets ménagers doivent être déposés

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

Guide pratique pour jeter moins. Trier c est bien, réduire ses déchets c est mieux!

Guide pratique pour jeter moins. Trier c est bien, réduire ses déchets c est mieux! Guide pratique pour jeter moins Trier c est bien, réduire ses déchets c est mieux! En 2014, un habitant du Sicoval a produit 203 kg d ordures ménagères résiduelles (poubelle à couvercle gris) par an. L

Plus en détail

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS Ensemble, faisons maigrir nos poubelles FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALITÉS Que faire de mes sacs blancs? Vous pouvez toujours les utiliser pour protéger l intérieur de votre conteneur gris des salissures

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes Déchets > 1 tonne de verre recyclé = 660 kg de sable + 100 kg de fioul économisé > 1 tonne de plastique recyclé = entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisé > 670 canettes valorisées = 1 vélo > 19 000

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

Présentation du projet de collecte sélective conteneurisée

Présentation du projet de collecte sélective conteneurisée Présentation du projet de collecte sélective conteneurisée Commune d Ecaussinnes 1 Table des matières Pourquoi une collecte sélective en conteneurs? La collecte en pratique La communication Les démarches

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 Réaliser son compost 6 Bien réussir son compost 8 3 Le compostage un processus naturel

Plus en détail

du SIPOM Triez, la nature s en souviendra! Rendez-vous le 31 mars au Sipom avec les

du SIPOM Triez, la nature s en souviendra! Rendez-vous le 31 mars au Sipom avec les Triez, la nature s en souviendra! la lettre du SIPOM Bulletin d information du Syndicat Intercommunal Pour les Ordures Ménagères - N 25 / Mars 2012 Le papier Concours scolaire Textiles Compostage Rendez-vous

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Le guide du tri. Il y a de la Com Com là dessous. www.cc-ribeauville.fr

Le guide du tri. Il y a de la Com Com là dessous. www.cc-ribeauville.fr Le guide du tri TRIER, C EST LE GESTE LE PLUS FACILE AU QUOTIDIEN POUR PRÉSERVER NOTRE PLANÈTE. 25,1 % 45,1 % 50 % 75 % 55 % Il y a de la Com Com là dessous www.cc-ribeauville.fr PRÉCURSEUR, POUR VOUS

Plus en détail

Règlement de réception

Règlement de réception Gestion des déchets Règlement de réception des déchets dans les déchetteries www.annemasse-agglo.fr SOMMAIRE... 1 SOMMAIRE... 2 Chapitre I - Généralités... 3 Article 1 : Définition de la déchetterie...

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Waste R Desechos R Rifiuti R Detritos R Hedhurinat R Abfälle R

Waste R Desechos R Rifiuti R Detritos R Hedhurinat R Abfälle R Waste R Desechos R Rifiuti R Detritos R Hedhurinat R Abfälle R Aux habitants d Onex Depuis de nombreuses années, la Ville d Onex innove afin de diminuer la quantité d ordures ménagères livrée à l usine

Plus en détail

Je fais mon compost. Un doute? Une question? Un renseignement? Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14. Édition 2013-2014

Je fais mon compost. Un doute? Une question? Un renseignement? Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14. Édition 2013-2014 Édition 2013-2014 Un doute? Une question? Un renseignement? Le service Déchets de la Camy répond à toutes vos questions au Numéro Infos Déchets 01 30 98 78 14 10-31-1795 RC : 482 077 096 00014-01 39 78

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

Réduire nos déchets, c, est facile!

Réduire nos déchets, c, est facile! Louer réparer emballages compost Réduire nos déchets, c, est facile! Guide des Éco-gestes Sommaire Introduction Réduire nos déchets c est aussi mieux consommer p.10 02 Bien acheter et s équiper pour limiter

Plus en détail

Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative»

Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative» Riom, le 14 novembre 2013 Argumentaire «Redevance incitative» Savoir répondre aux questions des usagers portant sur la «Redevance Incitative» Ce document est destiné à un usage interne au Syndicat du Bois

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans LE DÉVELOPPEMENT DURABLE... ET VOUS? LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans Ce livret a été créé pour te faire découvrir l exposition :

Plus en détail

Guide des DÉCHETS. Pour les communes de :

Guide des DÉCHETS. Pour les communes de : www.cc-saveetgaronne.fr Pour les communes de : Bretx, Daux, Grenade, Larra, Launac, Le Burgaud, Menville, Merville, Montaigut, Ondes, St-Cézert, Saint-Paul, Thil Les Emballages recyclables Trier ses déchets,

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

Les déchets Séance 1. Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie

Les déchets Séance 1. Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie Lancement : Distribution de photos. Les déchets Séance 1 Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie 2 photos Photographie d'une décharge sauvage Photographie d'une déchèterie Les élèves

Plus en détail

Guide des déchets ménagers. Que trier et comment?

Guide des déchets ménagers. Que trier et comment? Guide des déchets ménagers Que trier et comment? SOMMAIRE Que trier? Les grandes familles de déchets - Les déchets spéciaux : à trier dans tous les cas p 6-7 - Le papier, le verre et les déchets organiques

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

1 3 Le brassage. Conseil. Astuce. La mise en route du composteur. L approvisionnement en déchets. L arrosage

1 3 Le brassage. Conseil. Astuce. La mise en route du composteur. L approvisionnement en déchets. L arrosage Qu est-ce que le compostage? Le compostage est la transformation des matières organiques avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu aux vers de terre et aux

Plus en détail

Calendrier 2015 des collectes de déchets. Commune de Héron. Merci. pour vos efforts de tri! Ensemble Trions bien Recyclons mieux

Calendrier 2015 des collectes de déchets. Commune de Héron. Merci. pour vos efforts de tri! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Calendrier 2015 des collectes de déchets Commune de Héron Merci pour vos efforts de tri! Ensemble Trions bien Recyclons mieux TRI, SUIVEZ LE GUIDE! Consignes générales pour une bonne collecte des déchets

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

engis Retrouvez tous les n de téléphone utiles, ainsi que les trucs et astuces en fin de calendrier.

engis Retrouvez tous les n de téléphone utiles, ainsi que les trucs et astuces en fin de calendrier. engis Retrouvez tous les n de téléphone utiles, ainsi que les trucs et astuces en fin de calendrier. Au boulot! La démarche de tri ne s arrête pas sur le pas de la porte. Sur son lieu de travail aussi,

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

marrant n 10 Dossier spécial Noël Des idées pour moins jeter Novembre 2013 La Semaine Européenne de Réduction des Déchets

marrant n 10 Dossier spécial Noël Des idées pour moins jeter Novembre 2013 La Semaine Européenne de Réduction des Déchets Le Concarneau Elliant Melgven tri Névez Pont-Aven Rosporden Saint-Yvi Tourc h Trégunc Lettre info déchets marrant et prévention Jardiner au naturel, c est tout bête! Les coccinelles remplacent naturellement

Plus en détail

Gardons. notre ville. propre. C est l affaire de tous au quotidien. www.ville-maubeuge.fr

Gardons. notre ville. propre. C est l affaire de tous au quotidien. www.ville-maubeuge.fr Gardons C est l affaire de tous au quotidien www.ville-maubeuge.fr intro La té d une ville, c est l affaire de tous au quotidien. Dès 2001, la municipalité a engagé une série d actions pour permettre à

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

Eléments de réflexion sur le financement d un service de gestion des déchets

Eléments de réflexion sur le financement d un service de gestion des déchets 1 Centre Formation Acteurs Eléments de réflexion sur le financement d un service de gestion des déchets Locaux Ouagadougou g Ouagadougou du 26 au 30 Octobre 2009 2 Problématique déchets Augmentation des

Plus en détail

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE?

CONSTRUIRE UNE QUESTION ET ELABORER UN QUESTIONNAIRE? Déchets : outils et exemples pour agir Fiche méthode n 3 www.optigede.ademe.fr CONSTRUIRE UNE ET ELABORER UN NAIRE? Origine et objectif de la fiche : Les retours d expérience des collectivités locales

Plus en détail

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS

LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS LE GUIDE DU COMPOSTAGE EN TAS Le compostage est un processus de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d air. Il aboutit à la production d un produit stable : le compost, utilisable

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3)

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3) THEME Eco-Emballages DATE 16/02/15 Déclarations DECLARATION DETAILLEE Pour la déclaration 2014 (à souscrire début d année 2015, avant le 28 février sauf changement de date), la contribution est calculée

Plus en détail

Le livret Vert de votre logement

Le livret Vert de votre logement Le livret Vert de votre logement ENSEMBLE TRIONS! PROTEGEONS NOTRE ENVIRONNEMENT BOUTEILLES ET FLACONS PLASTIQUES CARTONS ET CARTONNETTES EMBALLAGES MÉTALLIQUES Seuls ces emballages sont recyclables!!!

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée Pour la réduction dans vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles sont organisées chaque année en.

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES REGLEMENT DE FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE POUR L ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES Approuvé par délibération du 17 décembre 2012 1 Table des matières Redevance incitative d enlèvement des ordures

Plus en détail

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre!

Ne brûlons plus nos déchets verts à l air libre! En savoir QUIZZ + Plan de Protection de l Atmosphère des Bouches-du-Rhône 1 2 3 4 J ai le droit de brûler mes déchets de tonte de pelouse en petite quantité dans ma cour non exposée à la route. Mes déchets

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

marrant Le compostage se la joue collectif! n 11 Au jardin, les idées récup germent Quelle poubelle pour mes déchets toxiques?

marrant Le compostage se la joue collectif! n 11 Au jardin, les idées récup germent Quelle poubelle pour mes déchets toxiques? Le Concarneau Elliant Melgven tri Névez Pont-Aven Rosporden Saint-Yvi Tourc h Trégunc Lettre info déchets marrant et prévention n 11 Juin 2014 Au jardin, les idées récup germent Quelle poubelle pour mes

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail