Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS"

Transcription

1 Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé des bateaux miniatures sur le plan d eau d Ous Pins. Quatre bénévoles du club de modélistes nous ont initiés aux télécommandes. C était passionnant! Il fallait se concentrer! Nous avons essayé de guider plusieurs bateaux. Puis, nous avons pique-niqué sur les tables de bois. Et, nous avons profité des structures de jeux sur place. Nous sommes rentrés heureux sous un beau soleil. Nous remercions tous les bénévoles, et nous leur disons à l année prochaine!» «Nous sommes allés au centre équestre pour découvrir les petits bateaux et les diriger chacun à notre tour sur le plan d eau. Le vendredi 16 septembre, LES ENFANTS DU CP/CE1 ont répondu à l invitation du club de modélisme de Tartas. Nous remercions le président et ses amis ainsi que les mamans qui nous ont accompagnés pour cette agréable aprèsmidi passée en leur compagnie.» Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Nous avons découvert divers étalages sur la place du marché, mais aussi des canetons devant le marché couvert.

2 «Le lundi 3 octobre, nous sommes partis à pied jusqu au marché. Nous avons découvert différents étalages : ceux de fruits, de légumes, de fromages, de gâteaux, de vêtements, de fleurs et même un étalage asiatique! C était très intéressant! Et les vendeurs étaient gentils. Nous avons acheté (ou, on nous a offert) quelques fruits et légumes pour réaliser en classe le tri des aliments à noyaux et de ceux à pépins. Sur le trajet du retour, nous avons eu le bonheur de découvrir des canetons devant le marché couvert.» LES PETITS (élèves de TPS, PS et MS) se sont rendus à pied au marché de Tartas. Ils se sont arrêtés longuement à l étalage de fromage surtout pour la vache! Nous avons acheté des fruits pour préparer une salade de fruits de retour en classe. A la découverte de l alimentation du lapin Le 6 octobre 2011, les enfants de MS/GS sont partis à la rencontre de Billy, le lapin nain angora de Paul du collège. Une vraie peluche! Nous lui avons proposé divers aliments. Il n aimait pas tout. Il a mangé de la carotte, du pain, de l herbe, de la salade, par exemple. Le lapin est un herbivore. Alors que le chat est un carnivore ; il préfère la viande, le poisson. Billy a été quelque peu impressionné par nous. Parfois, il se réfugiait dans sa cage. Nous l avons laissé se reposer. Sur le chemin du retour, nous avons ramassé des «trésors» de l automne (des feuilles d arbres diverses, des glands ) afin d en reparler en classe. Les enfants de MS/GS s approchent de la cage de Billy : Une «peluche» gourmande!

3 Visite à la déchetterie Mardi 18 novembre, nous avons accueilli Nadège du SIETOM qui a répondu à notre invitation et à nos questions concernant les déchets et leur devenir. Elle nous a accompagnés à la déchetterie de Tartas où nous avons pu constater de nos yeux les déchets de toutes sortes qui y sont stockés. Nous avons un autre rendez-vous fin d année. Nadège va nous expliquer comment recycler le papier. Visite de l exposition «le volume animé» La première semaine de novembre, les élèves de Saint Joseph (du CP au CM2) ont répondu à l invitation de Michèle Pommade qui leur a présenté une exposition sur le dessin animé (trucage, préparation, montage.). C est du sport! Initiation au hand-ball Mardi 18 octobre, les élèves de CE1-CE2 ont participé à une journée d initiation sur le hand-ball. Au programme de cette journée : ateliers et matchs, pique-nique. Cette rencontre s est déroulée dans une bonne ambiance! Les jeunes sportifs ont été récompensés par un diplôme, des autocollants et des biscuits. Merci à l association sportive du hand-ball pour l organisation et au conseil régional pour le financement du car.

4 Le cross pour ELA du 21 octobre 2011 Par une après-midi ensoleillée, les élèves de CM1 et CM2 ainsi que les collégiens, ont participé au cross associé à l opération "Mets tes baskets et bats la maladie!", organisée par l association européenne E.L.A. contre les leucodystrophies. Avant la course, les élèves avaient même collecté des dons. Suivant leur catégorie, les élèves et collégiens ont effectué plusieurs fois le parcours d Ous Pins, tandis que les professeurs ainsi que certains élèves s assuraient du bon déroulement de la course. Depuis quelques années déjà, nous participons à cette manifestation empreinte d humanisme et de solidarité. A l issue de cette manifestation, une remise de prix a eu lieu, et un goûter a été offert à tous les participants. Et dans l école? Les élèves de Saint Joseph «Nettoient la nature» LES MS/GS en tenue pour l opération «Nettoyons la nature» Comme les autres classes, les enfants de MS/GS ont participé à l opération «Nettoyons la nature». Nous avons enfilé un tee-shirt blanc, et une paire de gants de caoutchouc verts qui nous étaient offerts. Nous avons contrôlé la cour des grands du primaire. Nous avons été surpris de trouver autant de déchets. Nous avons réalisé qu il faut prendre de bonnes habitudes : mettre les déchets à la poubelle, et si possible les trier. Vendredi 23 septembre, LES CP/CE1 ont participé au nettoyage des cours de récréations de l école. Les enfants ont constaté qu il y avait beaucoup de papier d emballage de goûter malgré les poubelles présentes dans les cours. Ils ont décidé de faire plus attention. Les plus grands ont également participé, la photo est visible sur le site internet de l école.

5 La semaine du goût LES ENFANTS DE MS/GS SE REGALENT! Avec le gâteau-trésor, la recette des marins. Nous avons préparé la pâte des deux gâteaux avec des ingrédients, et grâce à des ustensiles. Nous avons versé la pâte dans deux moules, et nous les avons fait ces gâteaux. Puis, nous les avons laissés refroidir. Nous avons creusé chaque gâteau pour y mettre des «trésors» à l intérieur des bonbons. Tout était bon! Lors du thème de l automne, nous avons tous participé à la réalisation de la compote Avec les aliments sucrés, salés, acides, amers, pour la «Semaine du goût». Cette semaine-là, nous avons découvert chaque matin un goût. Nous avons goûté les divers aliments que nous avions amenés de chez nous. Egalement, nous avons réalisé un partage de recettes réalisées en classe, entre la classe de TPS/PS/MS, la classe de CP/CE1, et la nôtre : le pain, la compote de pommes, et des mini crêpes. Nous avons tout aimé! On s est régalé! Lors de la Semaine du goût, nous avons eu aussi la visite d une diététicienne qui nous a sensibilisés à la reconnaissance de fruits et légumes. EN CLASSE DE CP/CE1 : La semaine du goût s est terminée le jeudi 20 octobre par la visite de la boulangerie de monsieur Bourdil, le papa de Solan élève du CP. Il nous a expliqué comment faire le pain et montré les différents appareils qu il utilise. Nous avons ensuite reçu une diététicienne. Elle nous a expliqué comment équilibrer nos repas. Nous avons partagé notre goûté avec les enfants de la maternelle. Les TPS avaient préparé de la compote, les GS des pancakes et les CP/CE1 avaient amené du pain. La journée s est terminée par une dégustation de fruits secs : noisettes, amandes, noix, châtaignes.achetés chez le primeur qui nous a fait goûter différentes variétés de miel. Ce fut une semaine très intéressante et appétissante!

6 Les arbres L automne a été pour les enfants de maternelle l occasion d observer les arbres de la cour de l école. : le tronc couvert d écorce, les racines, les branches et les feuilles. Interventions du SIETOM EN TPS/PS : «Nous avons eu la visite de l animatrice du SIETOM : Nadège. Après nous avoir raconté une histoire, elle nous a proposé des jeux sensoriels. Nous avons appris ainsi le nom des matériaux utilisés pour les emballages ménagers : le verre, le métal, le plastique, le carton, le bois et le polystyrène. Les enfants de Moyenne Section ont rejoint les élèves de maîtresse Clavé pour créer à partir d emballages, des bonshommes. Nous avons fait preuve de beaucoup d imagination!!» EN MS/GS : «Nadège est venue nous sensibiliser au tri des déchets à deux reprises : Au cours d une matinée, nous avons fait des jeux autour des cinq sens. Nous avons d abord démarré par la découverte d un album en lien avec les déchets. Puis, nous avons participé à divers ateliers : fabrication de dominos, à des jeux visuels, auditifs, tactiles Nous avons terminé avec la dégustation de jus d orange à emballages différents. Au cours d un après-midi, nous avons fait «les artistes» en réalisant chacun un visage à partir de matériaux de récupération. Tous étaient différents. Nous avons pu les admirer en exposition sous le cloître. Il en y en avait de beaux, d autres étaient rigolos! Merci Nadège pour toutes ces découvertes! Et, à l année prochaine!»

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Apprendre par le jeu en maternelle. Construire des apprentissages à partir du coin MARCHANDE. Présentation du coin

Apprendre par le jeu en maternelle. Construire des apprentissages à partir du coin MARCHANDE. Présentation du coin Construire des apprentissages à partir du coin MARCHANDE Présentation du coin Matériel Fruits et légumes factices : - oranges, pommes (jaunes, vertes, rouges), poires, bananes, citrons, fraises, grappes

Plus en détail

Appliquer un pourcentage série 2

Appliquer un pourcentage série 2 1. Dans un club multisports, il y a 75 enfants inscrits. 20% de ces enfants font du football. Quel est le nombre d enfants qui fait du foot? enfants du club multisports font du foot. 2. Dans l entreprise

Plus en détail

La boîte en fête 2010

La boîte en fête 2010 La boîte en fête 2010 LUNDI Rillettes de sardines à la tomate MARDI Pain de thon 3 e édition Ingrédients (pour 50 enfants environ) : 1 boîte 3/1 de sardines à la tomate, 600 g de beurre, 2 boîtes 4/4 de

Plus en détail

Le petit-déjeuner et développement durable

Le petit-déjeuner et développement durable Les repas Salle avec tableau 45 à 55 min. Le petit-déjeuner et développement durable Objectifs de l atelier : Sensibiliser les enfants sur la notion de développement durable en se référant aux étapes de

Plus en détail

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman

Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman Il était une petite fille qu on appelait le Petit Chaperon Rouge. Un jour, sa maman parle au téléphone avec la grand-mère, puis dit au Petit Chaperon Rouge: Porte à ta grand-mère ce panier! 1. Maman téléphone....

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012

COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 COMPTE-RENDU REUNION DES PARENTS 20 SEPTEMBRE 2012 1. Présentation de l école : Il y a 3 classes à Wentzwiller : - la classe des Petits Moyens en maternelle de Melle PERRIOT (16) - la classe des CP CE1

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

Pause café, petit-déjeuner d affaire (tva 10%)

Pause café, petit-déjeuner d affaire (tva 10%) Tarif 2015 Pause café, petit-déjeuner d affaire (tva 10%) Pause simple : 3. 23 ht 3.55 ttc Café, thé, jus de fruit, eau minérale... Pause petit déjeuner: 4.10 ht 4.50 ttc Café, thé, jus de fruit, eau +

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires Année 2013-2014 Programme des animations scolaires ANIMATRICE DU TRI SERVICE DECHETS CCPF - Déborah VIGNÉ : Tel : 04.50.22.43.80 standard@paysdefilliere.com Année 2013-2014 Sommaire 1. Interventions en

Plus en détail

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école».

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Le sac à album «Dans la cour de l école» Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Ce livre a été lu en classe plusieurs fois, votre enfant connaît déjà l histoire

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud évolution des coins jeux sur 3 ans. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des accessoires nouveaux et moins courants ( moulin à légume, presseagrumes, bouilloire ) Des accessoires permettant

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1

RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE RÉUNION D INFORMATION : COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 RÉUNION D INFORMATION COMPOSTAGE DOMESTIQUE 1 LE TERRITOIRE 40 communes adhérentes 223 000 habitants Compétence collecte et traitement des déchets 2 LA PRÉVENTION DES DECHETS TRIER C EST BIEN, PRODUIRE

Plus en détail

Le vivant : l alimentation des hommes

Le vivant : l alimentation des hommes SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 Le trajet des aliments SEANCE 4 Enquête sur son alimentation SEANCE 3 Equilibrer ses repas EANCE 2 Des aliments variés SEANCE 1 La provenance des aliments C.2 SEQUENCE 2 DOMAINE

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

L alimentation du sportif

L alimentation du sportif L alimentation du sportif Dr F. GANE TROPLENT 04/2013 Faculté de Médecine HyacintheBASTARAUD Activités physiques : Recommandations d activité physique pour la population Pratique d une activité physique

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

www.coolfoodplanet.org www.efad.org coolf et.org www.eufic.org

www.coolfoodplanet.org www.efad.org coolf et.org www.eufic.org g olf or w. coo n lf o o d p l a et. g or co w w et. ww w.efa d.o.eufic.org w ww rg Te souviens-tu du jour où tu as appris à faire du vélo? Après avoir trouvé ton équilibre, il était facile de faire tourner

Plus en détail

Nouveaux copains. Futurs champions

Nouveaux copains. Futurs champions Nouveaux copains Futurs champions «Un petit oiseau, un petit poisson s aimaient d amour tendre Mais comment s y prendre quand on est làhaut?» (Juliette Greco) Voici ce que chantent les petits de première

Plus en détail

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique. Ecole primaire ORDINO Conseil Ecole le lundi 22 juin 2015 à 18h15 1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

Plus en détail

La semaine du goût : Des fruits d automne

La semaine du goût : Des fruits d automne La semaine du goût : Des fruits d automne - pomme - poire - raisin - citrouille, potiron - champignons - figue - noix - noisette - gland - marron - châtaignes - pomme de pin - maïs - carotte - pomme de

Plus en détail

Oui, ils reviennent pour 10 jours...vous savez ce qu ils ont prévu? Ils sont de retour???

Oui, ils reviennent pour 10 jours...vous savez ce qu ils ont prévu? Ils sont de retour??? Les infos à ne pas louper Centre de loisirs de la Beffe des vacances de la toussaint du Lundi 19 au vendredi 30 octobre Chemin de la Beffe 69570 Dardilly 04/78/48/83/95 L équipe : Amélie, Cindy,Sandy,Samia,Jérémy,Line,Marine,Victor,Karine,

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Respectons les horaires : Horaire continu : 8h15mn début des cours 15h45 mn fin des cours. Mercredi : sortie : 11h45

Respectons les horaires : Horaire continu : 8h15mn début des cours 15h45 mn fin des cours. Mercredi : sortie : 11h45 INSTITUT SAINT GABRIEL 201 10, Bd de la Tour Hassan, Rabat. Tél : 037.72.43.13/Fax : 037.20.54.81 E-mail : stgabriel@ecam-maroc.org CODE DE L'ECOLE 2012/2013 Spécial " Classes Maternelles " Le respect

Plus en détail

Opération «Des poules pour réduire mes déchets» Guide des bonnes pratiques

Opération «Des poules pour réduire mes déchets» Guide des bonnes pratiques Opération «Des poules pour réduire mes déchets» Guide des bonnes pratiques Sommaire Les poules... 3 L alimentation... 3 Les repas... 3 La nourriture... 3 L abreuvoir... 4 L habitat de la poule... 4 Le

Plus en détail

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves

Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Ecolette 2013 Le Vert Plateau Bellenaves Lundi 3 juin 2013 USEP - Éducation nationale Rencontre APPN - Maternelle Petits et Grands Informations générales Organisateurs Comité Départemental USEP et Éducation

Plus en détail

EXPOSITION : «MIAM-MIAM»

EXPOSITION : «MIAM-MIAM» EXPOSITION : «MIAM-MIAM» Exposition produite par Le Pavillon de Sciences Public ciblé : (3 6 ans) AIDE A LA VISITE GROUPE SCOLAIRE Introduction Sur la place du village où se tient le marché, les enfants

Plus en détail

Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule

Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule Idées gourmandes Emmental Cœur de Meule Vos envies prennent forme! Découvrez le plaisir de l Emmental sous toutes ses formes Grâce aux emporte-pièces (cœur, étoile, fleur et rond), découpez des formes

Plus en détail

LE COMPOSTAGE. Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique

LE COMPOSTAGE. Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique LE COMPOSTAGE Un jeu d enfant! Guide pratique du compostage domestique POURQUOI COMPOSTER? Je réduis ma poubelle 40 à 70 kg de déchets en moins par habitant chaque année. Ma poubelle est 30% plus petite.

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Attitude éco-citoyenne USEP

Attitude éco-citoyenne USEP Attitude éco-citoyenne USEP Saison 2010-2011 Idées pour un bon pique-nique éco-citoyen USEP Tous convaincus que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement, nous avons toujours des difficultés

Plus en détail

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013

ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 ACTIVITES PERISCOLAIRES EFL - 2012 / 2013 Le Foyer des Arts, situé à Howald, est un centre d apprentissage de 450 m² entièrement dédié aux activités artistiques de loisirs. Ouvert toute l année, spécialement

Plus en détail

Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Pour toutes ces occasions, grandes et petites, La Compagnie du Goût vous propose des solutions traiteur.

Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Pour toutes ces occasions, grandes et petites, La Compagnie du Goût vous propose des solutions traiteur. Le partenaire traiteur dédié à l entreprise. Un petit-déjeuner convivial pour bien démarrer une réunion de travail, une pause gourmande pour décompresser entre deux séances de formation, un déjeuner sur

Plus en détail

Pourquoi est-il préférable de supprimer la collation à l école?

Pourquoi est-il préférable de supprimer la collation à l école? CARQUEIRANNE VILLE ACTIVE DU PNNS Pourquoi est-il préférable de supprimer la collation à l école? Ce diaporama s inspire très largement des documents réalisés par le programme nutrition, prévention et

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction

SEQUENCE LES 5 SENS. LA VUE L œil, La lumière La vision. L ODORAT, Le nez Les substances à l état gazeux L olfaction SEQUENCE LES 5 SENS COMPETENCES Découverte du monde du vivant - Découvrir les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonction (organes associés) - Observer, décrire, manipuler

Plus en détail

L Ecole Saint-Patern et Vous

L Ecole Saint-Patern et Vous L Ecole Saint-Patern et Vous N 6-1ère édition - Septembre à Décembre 2011 9, rue Anne de Bretagne Rédaction : Corps enseignants, APEL, OGEC 35680 Louvigné de Bais Mise en page : APEL Sommaire 1) La rubrique

Plus en détail

Des p tits loups!!! Sommaire. 1 Repas de fin d année.2-3. 2 Les chantiers d été..3-4. 3 Des nouvelles du jardin!...4. 4 Pique nique au CPNG...

Des p tits loups!!! Sommaire. 1 Repas de fin d année.2-3. 2 Les chantiers d été..3-4. 3 Des nouvelles du jardin!...4. 4 Pique nique au CPNG... Octobre 2010 N 5 Des p tits loups!!! Sommaire 1 Repas de fin d année.2-3 2 Les chantiers d été..3-4 3 Des nouvelles du jardin!...4 4 Pique nique au CPNG...5 5- A venir...6 Edito Une nouvelle année scolaire

Plus en détail

NOURRIR SA VIE / RYTHME ALIMENTAIRE D UNE BONNE JOURNEE COMPRENDRE POUR AGIR

NOURRIR SA VIE / RYTHME ALIMENTAIRE D UNE BONNE JOURNEE COMPRENDRE POUR AGIR NOURRIR SA VIE / RYTHME ALIMENTAIRE D UNE BONNE JOURNEE PASSER UNE BONNE JOURNEE EN FORME FAIRE FACE AUX DEPENSES D ENERGIES PHYSIQUES ET INTELLECTUELLES, REPONDRE AUX AGRESSIONS POLLUTIONS, STRESS.. DORMIR

Plus en détail

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire

Conseil d école du 24 mars 2014. Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Conseil d école du 24 mars 2014 Présents : Les enseignantes Les représentants des parents d élèves Monsieur Le Maire et les membres de la commission vie scolaire Mme Merle D.D.E.N Excusés : Mme Rolland

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Avec des bûches... ... et des tartes. des Rois dedans! Mais pas que... www.mangerbouger.fr

Avec des bûches... ... et des tartes. des Rois dedans! Mais pas que... www.mangerbouger.fr Avec des bûches...... et des tartes des Rois dedans! Mais pas que... www.mangerbouger.fr Nos Idées Festives et Apéritives Pour une formule festive achetée, 1 mini plateau porcelaine offert! le+ A l heure

Plus en détail

par les ados du CFBI

par les ados du CFBI par les ados du CFBI Salut, Je m appelle Debra, j ai 18 ans. J aime la musique. Je viens du Burundi. Je parle 3 langues et je joue au piano. Je m appelle Oumou Salamata. J ai 14 ans. Je viens de Guinée.

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE C Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels DANNEMARIE GOMMERSDORF CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ;

Plus en détail

Les critères du référentiel restaurant durable

Les critères du référentiel restaurant durable Les critères du référentiel restaurant durable 1. Les critères du référentiel restaurant durable - restaurant Le référentiel comprend deux types de critères : des critères essentiels auxquels le restaurant

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Lundi 7 juillet Mardi 8 juillet Mercredi 9 juillet Jeudi 10 juillet Vendredi 11 juillet Thème : Les Cinq Sens de présentation Ateliers musique

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

Livraison de Petit-déjeuner - Brunch - Déjeuner Goûter - Evénement

Livraison de Petit-déjeuner - Brunch - Déjeuner Goûter - Evénement Catalogue dédié aux Entreprises Automne/Hiver 2015 Découvrez nos nouvelles formules SUPERFOOD Livraison de Petit-déjeuner - Brunch - Déjeuner Goûter - Evénement Préparés avec des produits frais, bio et

Plus en détail

Programme d animations 2015-2016. Adolescents

Programme d animations 2015-2016. Adolescents Programme d animations 2015-2016 Adolescents SOMMAIRE 1. Programme d animations 2015-2016 2. Descriptif des animations 2 Programme d animations 2015-2016 3 animations thématiques : Les sommets du goût

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

JEU DE 7 FAMILLES LA NOURRITURE

JEU DE 7 FAMILLES LA NOURRITURE JEU DE 7 FAMILLES LA NOURRITURE Contenu : - 9 familles - 54 cartes bonjourfle.wordpress.com TMO 2014 Des pommes Des oranges Des fraises Des bananes Du raisin Un ananas Des carottes De la salade Des poivrons

Plus en détail

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE *Classes de maternelle Charles de Gaulle 1 Sommaire 1. Recherche de mon stage 2. Mon entreprise a) Présentation b) Fonctionnement c) Personnel & organisation du

Plus en détail

OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène)

OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène) OBJECTIFS : Assurer la formation de réserves énergétiques optimales (= glycogène) Garantir le parfait état de la masse musculaire Eviter tout problème digestif Prévenir les déficits en minéraux et vitamines

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

PROGRAMME VACANCES ÉTÉ 2014

PROGRAMME VACANCES ÉTÉ 2014 Quelques rappels Dates L Accueil de loisirs sera ouvert du lundi 07 juillet au mardi 26 août. Attention : L Accueil de Loisirs sera fermé le lundi 14/07, vendredi 15/08, mercredi 27/08, jeudi 28/08 et

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

Comment équilibrer mon menu journalier en période de fêtes?

Comment équilibrer mon menu journalier en période de fêtes? Comment équilibrer mon menu journalier en période de fêtes? Les repas de fête sont souvent composés de plats plus salés et plus riches en potassium et phosphore que ceux consommés habituellement. Ces repas

Plus en détail

Livret e t d Accuei e l i

Livret e t d Accuei e l i Livret d Accueil Les Bonnes Pratiques d Hygiène Livret de présentation (Version 2012) Avoir une tenue adéquate Toute tenue personnelle doit être rangée au vestiaire Au travail = Tenue SPECIFIQUE et PROPRE!

Plus en détail

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES AVRIL 2012 Basket, sport tarbais par excellence : C est pourquoi la ville développe depuis quelques années une convention de partenariat avec le comité départemental

Plus en détail

Thème 8: L alimentation

Thème 8: L alimentation Objectifs linguistiques Acquisition du lexique des fruits et légumes Acquisition du lexique des aliments Acquisition des structures: Je mange, je ne mange pas, je bois, je ne bois pas Expression des goûts

Plus en détail

«Manger = un plaisir!»

«Manger = un plaisir!» 9. Jeux: 1. Complète: A. Il faut en boire 1,5 litre par jour:... B. Quel est la première activité à réaliser pour éviter la constipation:... C. Certains aliments comme le poisson dégage beaucoup d o...

Plus en détail

BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION SUR LE TEMPS MERIDIEN. Usagers du Restaurant Scolaire. Ecole élémentaire Marius Gros. Quincieux 2014/2015

BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION SUR LE TEMPS MERIDIEN. Usagers du Restaurant Scolaire. Ecole élémentaire Marius Gros. Quincieux 2014/2015 BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION SUR LE TEMPS MERIDIEN Usagers du Restaurant Scolaire Ecole élémentaire Marius Gros Quincieux 2014/2015 1) La démarche Objectif : L objectif est de faire un état des lieux

Plus en détail

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION Compétence : Découvrir les parties du corps et les 5 sens. Leurs caractéristiques et leurs fonctions. Finalité : Préparer

Plus en détail

COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14

COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14 COMPTE RENDU SORTIE PEDAGOGIQUE du 16/12/14 Le mardi 16 décembre 2014, notre classe (1CECM) a effectué une sortie pédagogique en compagnie de nos professeurs de vente, Madame DUBRAS, Monsieur DESAI et

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Après l écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page.

Après l écriture du prénom, ils ne doivent pas tourner la page. Consignes de passation Selon l effectif, le niveau d attention des enfants et le nombre d adultes présents, vous organiserez la passation en 2 ou 3 séances, de préférence le matin quand les enfants sont

Plus en détail

Collection 2014. Créations originales. Toulouse

Collection 2014. Créations originales. Toulouse Collection 2014 Créations originales 1 Toulouse 1 2 3 4 5 6 7 8 La Violette cristallisée est le premier bonbon créé vers 1900 à Toulouse. Saveur subtile, a glisser dans une flûte avec du champagne ou sur

Plus en détail

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010

Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 Françoise Haefliger- Rossier Enseignante Référent pédagogique senso5 9 mars 2010 1 Le moment préféré des enfants? La dégustation! Le plaisir des enfants! mais aussi des chips, des caramels, du On développe

Plus en détail

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr

Enfance Jeunesse Famille. www.ville-palaiseau.fr printemps 2015 Activités vacances Enfance Jeunesse Famille www.ville-palaiseau.fr La maison de quartier Jacques-Audiberti 56 rue du Moulin > 01 60 14 55 38 Les inscriptions se déroulent à partir du mercredi

Plus en détail

Développement durable et Alimentation : Mieux consommer

Développement durable et Alimentation : Mieux consommer Développement durable et Alimentation : Mieux consommer RAPPORT DE PROJET n 4.14 Présenté par le groupe de travail «Développement Durable» du CONSEIL LILLOIS DE LA JEUNESSE à l Assemblée Plénière du 19

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

- Matériel des élèves Annexe 1-Recettes Flashcards- fruits et légumes (à faire) Flashcards- les aliments (à faire) Flashcards- recette (à faire)

- Matériel des élèves Annexe 1-Recettes Flashcards- fruits et légumes (à faire) Flashcards- les aliments (à faire) Flashcards- recette (à faire) Projet Cuisine L objectif de ce scénario consiste à découvrir certains plats traditionnels des régions voisines en préparant un repas ensemble. Le thème est la cuisine. La journée est basée sur une rencontre

Plus en détail

Sommaire Les Repas «La base d une alimentation personnalisée» Le Petit Déjeuner : La crème Budwig. «La base d une alimentation personnalisée»

Sommaire Les Repas «La base d une alimentation personnalisée» Le Petit Déjeuner : La crème Budwig. «La base d une alimentation personnalisée» Sommaire Les Repas FB.1 FB.1 Sommaire FB.2 Le petit déjeuner FB.4 Le gouter FB.5 Le dîner (souper) FB.6 Assiette Kousmine du sportif Entrainement du matin FB.7 Assiette Kousmine du sportif Entrainement

Plus en détail

Nouvel les Activités Péri scolaires

Nouvel les Activités Péri scolaires aller à l à Chenôve Ce midi, avec mes copines, on a goûté à la saveur des couleurs Rentrée scolaire 2014-2015 Maintenant après l, je fais le plein d activités Moi, je vais faire de la Batucada Nouvel les

Plus en détail

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens»

Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Sommaire du dossier d exploitation «Le Palais des 5 sens» Page 1 : Page de garde Page 2 : Sommaire du dossier Page 3 : Nos organes de sens Page 4 : Les 5 sens Page 5 : Nos 5 sens Page 6 : Le vocabulaire

Plus en détail

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES Matières organiques acceptées De la cuisine : Fruits et légumes (entiers, pelures, épluchures, cœurs, morceaux, épis de maïs, etc.); Grains

Plus en détail

1 Dossier Presse 2014

1 Dossier Presse 2014 Dossier Presse 2014 1 2 Sommaire I Un petit mot de Catherine Kluger 3 II Kluger Paris c est quoi?.. 4 III Notre histoire.5 IV Nos lieux.7 V Nos Must-have..8 VII Nous contacter. 9 3 Un petit mot de Catherine

Plus en détail

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste

Vocabulaire : Les plats: Quel est ton plat préféré? C est le poulet rôti. J aime Je n aime pas J adore Je n aime pas tellement Je préfère Je déteste Leçon 17 Petit déjeuner du matin Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Il fournit l énergie nécessaire aux activités du matin. Il doit donc être nuitritif et équilibré. Plusieurs jeunes

Plus en détail

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud

DÉCEMBRE. G. Page. Agenda de quartier Nantes Sud 3 DÉCEMBRE 2015 G. Page Agenda de quartier Nantes Sud PAROLES D ICI : JEUNES JOURNALISTES Mina (animatrice du secteur jeunes de l ACCOORD Clos-Toreau) nous explique : «Depuis septembre 2015, un groupe

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation

Alimentation. drépanocytose. L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Alimentation et drépanocytose L apport en calcium L apport en fibres ou comment lutter contre la constipation Drepanocytose et calcium 2 Comme les copains ou copines de ton âge, il est important non seulement

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE SUR LA NUTRITION

RAPPORT D ENQUÊTE SUR LA NUTRITION RAPPORT D ENQUÊTE SUR LA NUTRITION Dans le cadre d un projet nutrition à l initiative de l ODDAS, mené par plusieurs partenaires, les élèves de première ST2S du lycée Notre-Dame, réalisent une enquête

Plus en détail

Activités physiques et dépense énergétique

Activités physiques et dépense énergétique Observe Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé : alimentation et hygiène alimentaire Activités physiques et dépense énergétique 1. Voici la quantité d énergie que ton corps dépense

Plus en détail

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 :

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 : E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T JUIN 2004 N 2 SOMMAIRE Gratuit Page 2 : Le nez de Bourricot. Page 4 Pages 3 : Page 3 Les «Petits/Moyens» fabriquent des albums. Pages 4 et 5 : Page

Plus en détail

9 - Les FRUITS. 9-1 Constat.

9 - Les FRUITS. 9-1 Constat. 9 - Les FRUITS. 9-1 Constat. Un accueil est caractérisé par : - Sa distance par rapport au point de départ. - Sa distance par rapport à l'accueil précédent. - Sa distance par rapport à l'accueil suivant.

Plus en détail

Bonnes vacances à tous On se retrouve à la rentrée JOURNAL D INFORMATIONS DE LA VILLE DE CERGY N 166

Bonnes vacances à tous On se retrouve à la rentrée JOURNAL D INFORMATIONS DE LA VILLE DE CERGY N 166 Du 21 mai au21 juin 2011, «31jours», nous avons déposé dans l entrepôt 166 sacs. Sur le site : 4751 individus ont consulté l article des épluchures soit en moyenne: 156 personnes par jour. Sur l ensemble

Plus en détail

Apprentissage des saveurs

Apprentissage des saveurs Apprentissage des saveurs Objectifs : Découvrir les notions de sucré et de salé, et pour les plus grands, acide et amer. Observer, décrire et enrichir le vocabulaire du domaine sensoriel. Goûter et comparer

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Traiteur pour collectivités 2 à 12, Rue Lavoisier - 93000 BOBIGNY 01 48 10 10 80 - Fax : 01 48 91 97 81

Traiteur pour collectivités 2 à 12, Rue Lavoisier - 93000 BOBIGNY 01 48 10 10 80 - Fax : 01 48 91 97 81 lundi 04 janvier 2016 mardi 05 janvier 2016 mercredi 06 janvier 2016 Concombre au yaourt Poulet rôti jeudi 07 janvier 2016 Pommes vapeur vendredi 08 janvier 2016 Pavé demi sel Compote d'abricots lundi

Plus en détail

Traiteur pour collectivités 2 à 12, Rue Lavoisier - 93000 BOBIGNY 01 48 10 10 80 - Fax : 01 48 91 97 81

Traiteur pour collectivités 2 à 12, Rue Lavoisier - 93000 BOBIGNY 01 48 10 10 80 - Fax : 01 48 91 97 81 lundi 04 janvier 2016 Radis beurre Nuggets de poulet mardi 05 janvier 2016 Salade indienne Haricots beurre Steak haché de veau sce forestière mercredi 06 janvier 2016 Concombre au yaourt Gratin dauphinois

Plus en détail

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques Centres de loisirs Activités pédagogiques Sommaire Plan........................................................................................................... 4 à 5 Edito.................................................................................................................

Plus en détail

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE!

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! Organisez une vente sur campus ou à domicile Pour recueillir des fonds, faites une ventedébarras, de pâtisseries maison, de livres d occasion,

Plus en détail

MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING

MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING MAIRIE D ANSTAING 7 rue Marie Curie 59152 ANSTAING FOURNITURE DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE, L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT, LE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Procédure adaptée

Plus en détail

SPORT ET DIETETIQUE. PROTEINES : 1g = 4kcal 15% de l apport énergétique quotidien

SPORT ET DIETETIQUE. PROTEINES : 1g = 4kcal 15% de l apport énergétique quotidien Docteur PAULE MORARD IBM ECULLY SPORT ET DIETETIQUE BESOINS GLUCIDES : 1g= 4kcal 55% de l apport energétique quotidien Glucides à indice glycémique élevé ( IG) : Pain, purée, riz blanc, corn flakes Glucides

Plus en détail