- Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! La sortie cycliste à Parthenay

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! La sortie cycliste à Parthenay"

Transcription

1 La sortie cycliste à Parthenay Après des semaines de préparation, le jour J est enfin arrivé. Soixante-dix kilomètres attendaient les élèves de CM pour rallier Louzy à Parthenay. Leurs camarades de l école de Brion sont passés les chercher pour partager ce moment unique, entre excitation et crainte. C est avec une heure d avance sur l horaire prévu qu ils sont parvenus à rejoindre la capitale de la Gâtine. Au programme des deux journées : - Une veillée Danses folkloriques et une veillée Conte. - Des ateliers autour de la sécurité routière dans la vieille ville de Parthenay : atelier apprendre à porter secours, atelier maniabilité du vélo, atelier autour de la signalisation routière et de comment prendre soin de son engin Le temps pluvieux et incertain a contraint les élèves à troquer les vélos contre le bus pour le chemin du retour, au grand regret de certains et à la grande joie des autres! Septembre 2007 Nettoyons la nature Pour la cinquième année consécutive et pour fêter le dixième anniversaire de l opération, l école a participé à «Nettoyons la nature». Tous les élèves de l école se sont munis de leurs gants, tee-shirt et sacs poubelles à la recherche des déchets dans les rues de la commune. Un premier engagement à l heure du Grenelle de l environnement. Octobre 2007 La semaine du goût Pour fêter la semaine du goût et la Coupe du monde de rugby 2007 qui se déroulait en France, nous avons goûté différents produits des quatre coins du monde : - Divers fromages et pains de France : Fromages de chèvre du Poitou, Etorki du pays basque, camembert de Normandie et Saint Nectaire d Auvergne, accompagnés de pains aux céréales, de pains de tradition et de pains complets pour faire le plein de calcium!! - Des kiwis et du jus de kiwis de Nouvelle Zélande pour faire le plein de vitamines!! - Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! Novembre 2007 Les travaux d agrandissement de l école Ça y est! Les travaux de l école ont commencé en ce mois de novembre. Nous pouvons suivre en direct les différentes étapes du chantier : les murs ont été démolis et notre vieux tilleul a finalement été abattu. En septembre, nous aurons une belle école toute neuve!

2 Le festival BD Boum à Blois Le vendredi 16 novembre 2007, les élèves des classes de CE et CM ont assisté à la 24 ème édition du festival de bandes dessinées de Blois : le festival BD Boum. Après deux heures de trajet, trois animations les attendaient : - une exposition à partir de l album La faim des sept ours nains. - un atelier autour de la bande dessinée. - la rencontre d une scénariste de bande dessinée. Voici l interview qu ils ont réalisée : Rencontre les yeux dans les yeux Vendredi 16 novembre 2007, nous nous sommes rendus au Festival BD Boum de Blois. Nous avons rencontré Bénédicte GOURDON*, scénariste de Des mots dans les mains que nous avons lu en classe. Nous avions préparé quelques questions auxquelles elle a répondu avec gentillesse. Est-ce qu écrivain était le métier que vous rêviez d exercer lorsque vous étiez enfant? Je ne sais pas. J ai toujours aimé raconter des histoires ou les lire. C est peut-être ça qui m a donné envie d écrire. Est-ce un métier difficile? Oui et non. C est un métier dans lequel je prends beaucoup de plaisir. On imagine et on voyage. C est un métier passionnant mais exigeant qui demande beaucoup de rigueur. Il faut bien connaître la grammaire et l orthographe et il n existe pas d école où on apprend le métier. Où travaillez-vous? Je travaille chez moi. J ai une grande maison. J écris sur mon ordinateur, à la maison après avoir déposé mes enfants à l école. N écrivez-vous que des BD? J ai commencé en 2001 par différents imagiers, des livres pour les tout petits qui mettent en scène des mots dessinés en langage des signes. J ai écrit ensuite Petite Louve, une BD en deux tomes sur une petite Indienne, puis un livre pour adultes Paroles de sourds. Des mots dans les mains est le dernier livre qui a été publié. J ai écrit un roman que j essaie de faire publier.

3 Pourquoi ne dessinez-vous pas? Je ne sais pas dessiner tout simplement. J aime la BD car on s appuie à la fois sur le texte et à la fois sur les images. Qu est-ce qui vous a poussé à écrire Des mots dans les mains? J ai deux métiers : je travaille comme psychologue auprès des personnes sourdes et je suis écrivain. J ai eu envie d expliquer aux autres à travers mes livres, ce que vivent les personnes sourdes afin de mieux connaître leur monde. Il existe des problèmes d intégration avec les enfants sourds. Je l ai constaté lorsque je travaillais dans une école spécialisée avec des élèves sourds. Cette histoire est-elle vraie ou imaginaire? Arthur n existe pas. L histoire est inventée mais elle a été inspirée par différents moments de la vie de différents enfants sourds. Combien de temps vous a pris l écriture de ce livre? C est difficile à déterminer car je n écris pas en continu. Pour le scénario, j ai dû mettre 3 mois. Les dessinateurs eux ont mis un an pour dessiner l aventure d Arthur. C est long mais je suis heureuse du résultat. Le graphisme fait penser aux mangas japonais et il est très réaliste. Avez-vous des projets? J aimerais bien écrire la suite des aventures d Arthur Interview réalisée par les élèves de la classe de CM Bénédicte GOURDON * vit aujourd hui à Bordeaux mais elle est née à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Elle était très heureuse de nous voir et surprise que des petits deuxsèvriens viennent jusqu à Blois pour la rencontrer.

4 Bénédicte GOURDON en pleine séance de dédicaces. Décembre 2007 Intervention du Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement de Gâtine Dans le cadre d un projet autour de l éducation au développement durable, les classes de GS-CP, CE et CM ont assisté à des animations à l école autour de la gestion des déchets. - Au programme pour le cycle 2 : une demi-journée de sensibilisation aux déchets. - Au programme pour le cycle 3 : trois demis-journées : Première demi-journée : Connaître la grande famille des déchets et les différentes solutions pour les éliminer ; comprendre l utilité d une bonne gestion des déchets. Seconde demi-journée : Apprendre à utiliser les différentes poubelles proposées par la collectivité. Troisième demi-journée : Agir pour une gestion citoyenne de l environnement. L idée était de fabriquer du papier recyclé à partir des (trop) nombreux papiers que nous jetons chaque jour. D ailleurs, les élèves effectuent désormais le tri des déchets à l école. Merci à Hervé pour tout ce qu il nous a appris! La visite du centre de tri de Saint Porchaire à Bressuire. Pour compléter et finaliser le projet, les élèves des deux classes de CE et CM ont visité le centre de tri des déchets de Bressuire. Après la découverte des lieux et des

5 différentes étapes du tri, les élèves ont réalisé un petit jeu autour des déchets (recyclables ou pas? ). Presque un sans faute! Le concours du plus beau sapin Le lundi 10 décembre 2007, les élèves de MS de l école se sont rendus en bus à Thouars pour décorer les sapins de la rue Porte de Paris, opération organisée par l Union des commerçants de Thouars. Les décorations avaient été réalisées par la classe maternelle et les GS-CP. Le loup et les sept chevreaux au théâtre de Thouars Les classes de GS-CP et de CE se sont rendues au théâtre de Thouars pour assister à la représentation du célèbre conte des frères Grimm : Le loup et les sept chevreaux. Un spectacle de marionnettes dans lequel le loup use de tous les stratagèmes pour dévorer les sept chevreaux en l absence de leur maman. Dans le rôle des différents personnages, une seule comédienne et une robe magique. Un moment unique que petits et grands ont apprécié. Le manoir des horreurs installé à Louzy Cette année, la fête de Noël de l école publique de Louzy a revêtu un caractère fantastique. Les élèves des quatre classes ont invité les spectateurs à entrer dans le manoir des horreurs : un univers étrange, empli de sorcières au nez crochu, de lutins, de monstres affamés aux crocs pointus, de monstres anciens, futurs ou inconnus à la peau dure Des poèmes drôles, grinçants et terrifiants ont été interprétés par les élèves des classes de CE et CM, avec leurs propres mises en scène. Des musiques à donner la chair de poule et le frisson se sont succédées. «La maison citrouille», «Les grenouilles» et la musique de l ogre ont permis aux plus petits de la classe maternelle de danser pour la plus grande joie des parents et amis venus nombreux pour l occasion. Les élèves de la classe de GS-CP, déguisés en sorciers et sorcières ont interprété la danse du balai, particulièrement bien réussie. Ils ont ensuite interprété une petite pièce de théâtre autour d un étrange monstre vert, qui ne leur a guère fait peur! La sorcière Belphéga (chant des cycles 2) s était invitée à la fête. La chorale du cycle 3 a interprété un chant de sa composition, qui a nécessité un véritable travail d écriture de plusieurs semaines : La salsa de horreurs. Pour clôturer la soirée, un théâtre de lumière à partir d un album de littérature de jeunesse a été présenté aux spectateurs, plongeant la salle des fêtes dans l obscurité la plus profonde. Les élèves de la classe de CE avaient réservé une surprise aux enseignants puisqu ils ont produit le portrait d un monstre avec la tête des maîtres et maîtresses. Fous rires garantis dans l assemblée! Le Père Noël, intrigué par toutes ces horreurs, est arrivé à la fin du spectacle, les bras chargés de cadeaux, aidé par les petits lutins de l Association des Parents d Elèves : de nombreux jeux de cour tels que ballons, balles, raquettes échasses, du matériel de sport (raquettes et set complet de badminton), livres et autres jeux pour les plus petits ont été distribués. Le bonhomme à la barbe blanche a ensuite remis à chaque élève de l école un sachet de

6 chocolats et de confiseries pour les aider à patienter jusqu au grand soir de Noël Les membres très actifs de l APE ont œuvré toute la soirée pour désaltérer et répondre aux petits creux des spectateurs. Une soirée réussie et riche en émotions! Janvier 2008 Norsud Rendez-vous sur la ligne de l Equateur Les élèves de CM se sont rendus au théâtre de Thouars pour assister à un conte chorégraphique, un voyage rêvé, une utopie, celle du Nord qui tendrait la main au Sud. Un personnage féerique œuvre à la rencontre entre un petit garçon qui vient du Nord et une petite fille qui vient du Sud. L espoir, le partage, l amitié, l amour ont rendez-vous sur la ligne de l Equateur. Un spectacle unique! La galette des rois Les élèves de la classe maternelle ont confectionné de délicieuses galettes des rois qu ils ont ensuite dégustées goulûment. En ce mardi hivernal (29 janvier), les élèves ont partagé la traditionnelle galette des rois. Février 2008 Le Carnaval des monstres et sorcières Adieu grand monstre vert! Le bonhomme carnaval a été brûlé après le défilé d effrayants personnages. En effet, dans les rues de la commune et notamment dans le nouveau quartier des Millois, les habitants ont pu apercevoir de nombreux monstres et sorcières. A la fin de la journée, de délicieuses crêpes préparées par les mamans ont régalé petits et grands! Mars 2008 La semaine de la presse et des médias à l école. L école a participé à cette semaine riche en informations : des magazines, des revues, des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels sont arrivés en nombre à l école. Nos petits lecteurs ont ainsi pu dévorer toutes les nouvelles, bonnes et mauvaises. Cette initiative a donné l envie aux élèves de fabriquer leur propre journal La suite bientôt

7 Courses de l UST Athlétisme et de l USEP Comme chaque année l UST Athlétisme et le comité USEP de la circonscription organisent des courses pour les élèves des écoles du CE1 à la classe de 6 ème. Il s agit de courir, en fonction de son âge, un ou deux kilomètres. Beaucoup d enfants de l école ont participé (bravo à eux!) et quelques-uns sont montés sur le podium! Félicitations à eux : Adrien Guignard et Aurore Thaudière pour les CM2, Pierre-Emmanuel Kpozé pour les CM1, Maud Cholet et Julian Baron pour les CE1. A BIENTOT POUR D AUTRES INFORMATIONS

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école».

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Le sac à album «Dans la cour de l école» Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Ce livre a été lu en classe plusieurs fois, votre enfant connaît déjà l histoire

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012 COMMUNIQUÉ DE PRESSE OCTOBRE 2012 Du 22 au 29 décembre, le château du Père Noël accueille les enfants et les familles pour des spectacles des ateliers, des animations. Le temps de Noël commence le 30 novembre

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

Une école accueillante et décorée!

Une école accueillante et décorée! Journal scolaire Novembre-décembre 2013 Une école de collaboration Chers lecteurs, À l approche du temps des vacances, il nous fait plaisir de vous présenter les beaux gestes de collaboration que font

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

La Caravalivres. ...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! L association. Contacts, devis & réservations :

La Caravalivres. ...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! L association. Contacts, devis & réservations : La Caravalivres...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! Venez partager en famille un moment de détente dans un espace où les livres jeunesse sont mis à l'honneur. Isabeille,

Plus en détail

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents NOVEMBRE 2001

Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents NOVEMBRE 2001 MINISTÈRE DE LA CULTURE Enquête sur les loisirs des enfants et jeunes adolescents NOVEMBRE 2001 Bonjour, Avec tous tes camarades de classe, tu participes à une grande enquête, réalisée dans toute la France.

Plus en détail

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux!

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! Avec la participation de la ville de Vernouillet (2 ème Ville Amie des enfants du département) Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! 19/20 Novembre

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE LA MAISON À DORMIR DEBOUT EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : La maison à dormir debout Auteur : Audrey Wood Illustrateur : Don Wood Format : 26 cm x 25,3 cm Âge : Dès 3 ans INTRODUCTION

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT Aujourd hui D où viennent les idées d affaires Sources d inspiration Maslow.. Oui oui encore Tendances Sources d idées Analyse de mes idées Principes

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier»

Kamishibaï. Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» Kamishibaï Kami signifie «papier» et Shibaï signifie «théâtre» (drame) d où la traduction littérale «pièce de théâtre sur papier» CG63/MD/Pôle Action culturelle Guide Kamishibaï Mise à jour juillet 2011

Plus en détail

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier VOICI COMMENT LES PARTICULIERS PEUVENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA CAMPAGNE www.fairtradetown.ch 2 LA CAMPAGNE Fair Trade Town une idée formidable Fair Trade

Plus en détail

Bilan du projet 2013/2014

Bilan du projet 2013/2014 Bilan du projet 2013/2014 et perspectives pour 2014/2015 Le bilan de l année a été réalisé le 25 juin 2014 par l ensemble du corps enseignant de l établissement. Il a été demandé à tous les enseignants

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Nouveaux copains. Futurs champions

Nouveaux copains. Futurs champions Nouveaux copains Futurs champions «Un petit oiseau, un petit poisson s aimaient d amour tendre Mais comment s y prendre quand on est làhaut?» (Juliette Greco) Voici ce que chantent les petits de première

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr

ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr ASSOCIATION TROUBADOURS Edwige Nomdedeu ~ 06 81 98 78 50 www.troubadours-aquitaine.fr // contact@troubadours-aquitaine.fr Troubadours L association Troubadours existe depuis 2005 et fonctionne uniquement

Plus en détail

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus!

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus! DECEMBRE 2015 JOURNAL Petit Saint Louis ÉDITO Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. V. PEREZ Directrice de la Résidence Saint Louis Une de

Plus en détail

Le Théâtre de Marionnettes de Dijon présente

Le Théâtre de Marionnettes de Dijon présente Le Théâtre de Marionnettes de Dijon présente Festival de marionnettes pour les enfants dès 3 ans du 27 au 30 octobre 2009 Parc de la Toison d Or de Dijon SOMMAIRE Le Festival / Programme des spectacles

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var»

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Fonctionnement en Marguerite des sites : «le Pont Charles Albert» (Baus Roux) «les 4 vents» (Village) 2012/2013 I. Présentation

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Bonjour à vous toutes et à vous tous, carnettistes en herbe!

Bonjour à vous toutes et à vous tous, carnettistes en herbe! Bonjour à vous toutes et à vous tous, carnettistes en herbe! Je m appelle Antonia Neyrins et je suis carnettiste, ou auteure illustratrice de carnets de voyage, si vous préférez. Mon premier carnet de

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Le conte au service de l apprentissage de la langue

Le conte au service de l apprentissage de la langue Conférence du 5 avril 2006 Cddp Boulogne Intervenant : Anne Popet - auteur, conseiller pédagogique. Ouvrages de référence : Anne Popet - Josépha Herman-Bredel : Le conte et l apprentissage de la langue

Plus en détail

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE *Classes de maternelle Charles de Gaulle 1 Sommaire 1. Recherche de mon stage 2. Mon entreprise a) Présentation b) Fonctionnement c) Personnel & organisation du

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Illustrations : Annelore Parot. Aux Amis des Histoires

Illustrations : Annelore Parot. Aux Amis des Histoires Illustrations : Annelore Parot Aux Amis des Histoires L Histoire Petites histoires entre amis 3 mars 2010 Chennevières Sur Marne Situation : Val-de-Marne - 13 kilomètres au Sud-est de Paris. La Marne et

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire

bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire bibliothèque départementale de prêt de maine-et-loire Les bibliothèques d aujourd hui sont des lieux vivants. Lieux de culture, de découverte, de citoyenneté. Au delà de l accès direct aux livres, elles

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les émotions. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les émotions. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTION TRAVAILLEE : LE CHAMP LEXICAL - LA GRADATION ENTRE

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public

Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Les P tits Enchantements du Dix Festival Jeune Public Théâtre, danse, conte et jonglage seront aux rendez vous de cette semaine. Tous les ans, le Dix (Maison de quartier de la Butte Sainte Anne) accueille

Plus en détail

Spectacle jeune public. 1-6 ANS

Spectacle jeune public. 1-6 ANS Spectacle jeune public. 1-6 ANS L histoire : «Aïe, ouille, ça fait mal!», crie Michka, le petit ours en peluche. Maltraité par la jeune Elisabeth, il s enfuit par la fenêtre pour découvrir le monde. Avec

Plus en détail

Collation et Rassemblement chanté. Finition de notre montgolfière SORTIE. Repas et temps calme. Goûter

Collation et Rassemblement chanté. Finition de notre montgolfière SORTIE. Repas et temps calme. Goûter VACANCES DE LA TOUSSAINT : LUNDI 20 MARDI 21 MERCREDI 22 JEUDI 23 VENDREDI 24 Création d une montgolfière géante Décoration du centre de loisirs Finition de notre montgolfière SORTIE Fabriquons un avion

Plus en détail

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique. Ecole primaire ORDINO Conseil Ecole le lundi 22 juin 2015 à 18h15 1. Point sur les effectifs des élèves pour l année scolaire 2015/2016 Structure de l école. Présentation de la future équipe pédagogique.

Plus en détail

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE ET SPORTS. Saint-Grégoire. Accueil de loisirs, 2-11 ans. Programme des animations septembre - octobre

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE ET SPORTS. Saint-Grégoire. Accueil de loisirs, 2-11 ans. Programme des animations septembre - octobre SERVICE ENFANCE, JEUNESSE ET SPORTS Saint-Grégoire Accueil de loisirs, 2-11 ans Programme des animations - Programme des animations 2-3 ans Mercredis de - 2011 Les dessins animés et mangas matin après-midi

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque Planning Maternelle Il était une fois Les légendes du Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Découverte du thème par le livre Réalisation d une fresque murale Fabrication de balle de jonglage Présentation

Plus en détail

Mélissa Theuriau. Rendez-vous féerique en Tanzanie. Interview. propos recueillis par Alexandre Arditti

Mélissa Theuriau. Rendez-vous féerique en Tanzanie. Interview. propos recueillis par Alexandre Arditti propos recueillis par Alexandre Arditti ON A SUIVI RÉCEMMENT SES AVENTURES AFRICAINES AU PAYS DES GUERRIERS MAASAÏ AVEC SON COMPLICE FRÉDÉRIC LOPEZ, DANS LA TOUJOURS TRÈS POPULAIRE ÉMISSION RENDEZ-VOUS

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables.

COUP DE POKER COMPAGNIE. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse. Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Un spectacle d une richesse foisonnante. Le Dauphiné Vaucluse Drôle, émouvant. Les comédiens sont remarquables. Avignews Une mise en scène délicieusement fantastique et pleine d invention. Les Trois Coups

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath 12 octobre 2011 Vol. 1 Dans ma bulle 3 Octobre 2012 Vol. 2 Chacun son style Service de Presse RAGEOT Morgane Roudot / Tél. : 01 45

Plus en détail

м ж б български; т турски; р ромски; д друг

м ж б български; т турски; р ромски; д друг МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА ОБРАЗОВАНИЕТО в клас трите имена м ж б български; т турски; р ромски; д друг пол (език, на който най-често

Plus en détail

Rens. au 01.60.14.29.32 www.mjcpalaiseau.org. du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau. Expositions. Spectacles Conférences

Rens. au 01.60.14.29.32 www.mjcpalaiseau.org. du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau. Expositions. Spectacles Conférences du 18 octobre au 9 novembre 2010 à Palaiseau 6 e rencontres de l enfance Expositions Rencontres Ateliers parents / enfants Spectacles Conférences Rens. au 01.60.14.29.32 www.mjcpalaiseau.org Manifestation

Plus en détail

29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES 1492-1789

29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES 1492-1789 Premier trimestre 2015-16 Pôle Enfance jeunesse et sport 29, rue du clos de l érable 77400 SAINT-THIBAULT-DES-VIGNES L époque moderne 1492-1789 Pôle Enfance, jeunesse et sports Tel : 01 60 31 73 25 service-enfance@ville-st-thibault.fr

Plus en détail

COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL'

COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL' COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL' Ecole G. Mélies BAUNE 49140 / cycle 1 Votre appréciation : Parfaitement adapté aux enfants de maternelle. Le public au pied du décor, très bien. Le thème : les

Plus en détail

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012 M me Marie Desplechin et le Comité de pilotage de la consultation pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture Ministère de la Culture et de la Communication 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Myriam BAUDIC. Agréée par l Education Nationale et accréditée par la Fondation de l Alliance Française.

Myriam BAUDIC. Agréée par l Education Nationale et accréditée par la Fondation de l Alliance Française. Agréée par l Education Nationale et accréditée par la Fondation de l Alliance Française. Créativité, enthousiasme, expérience au service d une méthode active : danse, chant, textes et originale pour accompagner

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact :

Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015. Inscription : obligatoire. A partir du lundi 3 août 2015. Contact : ACTIVITES JEUNESSE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 Programme des activités du 1 er septembre au 18 décembre 2015 Inscription : obligatoire A partir du lundi 3 août 2015 Contact : Service Enfance-jeunesse Pôle

Plus en détail

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Le thème 2011 Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Au détour d une clairière, petits et grands pourront découvrir ces êtres ailés, d une grande beauté, considérés comme immortels

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015 CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs 1. Des Fêtes réussies c est : 28 mai 2015 - Joie du lendemain - De la bonne musique - Vivement l année prochaine - Quand on est bien accueillis

Plus en détail

Livres cités pour le CP :

Livres cités pour le CP : Lecture-compréhension CP : Bébés chouettes (niv 1) Sept histoires de souris Le dragon chanteur Loulou Léon et albertine Évaluation et production d écrit CP: Le grand cerf Le gentil facteur Livres cités

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Questionnaire Parents

Questionnaire Parents Questionnaire Parents La rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l application de la réforme des nouveaux rythmes. A l issue de cette première année et début de la 2 ème année, nous souhaiterions

Plus en détail

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Accueil du public : Parents et assistantes maternelles lundi au vendredi

Plus en détail

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte:

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte: ATELIERS THEATRE Théâtre Découverte: Pour les plus jeunes (cycle2) Découverte du théâtre par le biais du mime, de jeux d imitation, d improvisations, travail de l expressivité, et apprentissage de la collaboration

Plus en détail

LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE

LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE LE CAHIER DE VIE À L ÉCOLE MATERNELLE Le cahier de vie est un cahier individuel et personnalisé. - Sur la 1ère de couverture du cahier, il est important que figurent son intitulé, le prénom et le nom de

Plus en détail

PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative

PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative Koloaina avril 09 PROJET ATELIER MARIONNETTES Fiche descriptive récapitulative Partenariat Koloaïna Inter Aide Antananarivo, Madagascar Présentation de l atelier : Suite à la formation «atelier marionnettes»

Plus en détail

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources..

Fiche Pédagogique. Noël en France. Par Karine Trampe. Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. Fiche Pédagogique Noël en France Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif. 2 Fiche élève.. 3-6 Fiche professeur.. 7-8 Sources.. 9 1 Tableau descriptif Noël en France Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

CAPITAINE FUTUR RAOUL PêQUES ET LA VAISSELLE DE SEPT ANS

CAPITAINE FUTUR RAOUL PêQUES ET LA VAISSELLE DE SEPT ANS CAPITAINE FUTUR RAOUL PêQUES ET LA VAISSELLE DE SEPT ANS Du 17 au 25 mars 2011 carnet PEDAGOGIQUE Ce dossier a été conçu pour les enseignants des classes de CM1 et CM2 qui souhaitent préparer ou prolonger

Plus en détail

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org

SemaIne à SavOurer. DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) www.spectacles-a-savourer.org SemaIne à SavOurer DU 26 au 29 MAI 2015 à ERAGNY-SUR-OIsE (95) Théâtre de l Usine www.spectacles-a-savourer.org édito Pour la deuxième année consécutive, les ligues de l enseignement d Île-de-France sont

Plus en détail

Activités pédagogiques

Activités pédagogiques Centres de loisirs Activités pédagogiques Sommaire Plan........................................................................................................... 4 à 5 Edito.................................................................................................................

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

Les Rendez-vous d été 2015 ce sont :

Les Rendez-vous d été 2015 ce sont : Dossier de Presse - 2015 1 Sommaire Présentation 4 Pré en Bulles 5 Les Historiales 7 Live in Pressins 9 Regards de Mémoire 10 Fou d Histoire(s) 11 Communication 12 Localisation 14 Contacts 14 Partenaires

Plus en détail

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage Apprentissage en graphisme Introduction Recherche Activités motrices

Plus en détail

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5

Exposition temporaire : présentation page 2. Exposition temporaire : programme d animations. page 3. Exposition permanente : présentation page 5 Exposition temporaire : présentation page 2 Exposition temporaire : programme d animations page 3 Évènements :. page 4 Exposition permanente : présentation page 5 Exposition permanente : programme d animations

Plus en détail

Pour une liaison Grande Section Cours Préparatoire réussie

Pour une liaison Grande Section Cours Préparatoire réussie Pour une liaison Grande Section Cours Préparatoire réussie Voici un exemple de questions que des élèves de GS ont posées à des élèves de CP lors d une rencontre de fin d année : En classe Comment travaille-t-on

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

L'école de la vie (Nas poids plume t.1) d'ismaël MÉZIANE

L'école de la vie (Nas poids plume t.1) d'ismaël MÉZIANE Biographie : Site Internet : http://ismaelmeziane.canalblog.com/ Bibliographie Série BD réalisée par Ismaël MÉZIANE : -e Nas poids plume Diplômé de l institut Saint-Luc de Liège, ISMAEL MEZIANE est un

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : MALE : FEMALE : MALE : Heureusement que nous sommes très en avance.

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER

DOSSIER ARTISTIQUE. THEATRE Conçu à partir des documents fournis par la compagnie www.tres-tot-theatre.com TRES ARTISTIQUE TOT DOSSIER Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes et suggestions sur

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail