- Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! La sortie cycliste à Parthenay

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! La sortie cycliste à Parthenay"

Transcription

1 La sortie cycliste à Parthenay Après des semaines de préparation, le jour J est enfin arrivé. Soixante-dix kilomètres attendaient les élèves de CM pour rallier Louzy à Parthenay. Leurs camarades de l école de Brion sont passés les chercher pour partager ce moment unique, entre excitation et crainte. C est avec une heure d avance sur l horaire prévu qu ils sont parvenus à rejoindre la capitale de la Gâtine. Au programme des deux journées : - Une veillée Danses folkloriques et une veillée Conte. - Des ateliers autour de la sécurité routière dans la vieille ville de Parthenay : atelier apprendre à porter secours, atelier maniabilité du vélo, atelier autour de la signalisation routière et de comment prendre soin de son engin Le temps pluvieux et incertain a contraint les élèves à troquer les vélos contre le bus pour le chemin du retour, au grand regret de certains et à la grande joie des autres! Septembre 2007 Nettoyons la nature Pour la cinquième année consécutive et pour fêter le dixième anniversaire de l opération, l école a participé à «Nettoyons la nature». Tous les élèves de l école se sont munis de leurs gants, tee-shirt et sacs poubelles à la recherche des déchets dans les rues de la commune. Un premier engagement à l heure du Grenelle de l environnement. Octobre 2007 La semaine du goût Pour fêter la semaine du goût et la Coupe du monde de rugby 2007 qui se déroulait en France, nous avons goûté différents produits des quatre coins du monde : - Divers fromages et pains de France : Fromages de chèvre du Poitou, Etorki du pays basque, camembert de Normandie et Saint Nectaire d Auvergne, accompagnés de pains aux céréales, de pains de tradition et de pains complets pour faire le plein de calcium!! - Des kiwis et du jus de kiwis de Nouvelle Zélande pour faire le plein de vitamines!! - Du pain viennois et de la confiture de lait, spécialité de l Argentine. Un vrai régal! Novembre 2007 Les travaux d agrandissement de l école Ça y est! Les travaux de l école ont commencé en ce mois de novembre. Nous pouvons suivre en direct les différentes étapes du chantier : les murs ont été démolis et notre vieux tilleul a finalement été abattu. En septembre, nous aurons une belle école toute neuve!

2 Le festival BD Boum à Blois Le vendredi 16 novembre 2007, les élèves des classes de CE et CM ont assisté à la 24 ème édition du festival de bandes dessinées de Blois : le festival BD Boum. Après deux heures de trajet, trois animations les attendaient : - une exposition à partir de l album La faim des sept ours nains. - un atelier autour de la bande dessinée. - la rencontre d une scénariste de bande dessinée. Voici l interview qu ils ont réalisée : Rencontre les yeux dans les yeux Vendredi 16 novembre 2007, nous nous sommes rendus au Festival BD Boum de Blois. Nous avons rencontré Bénédicte GOURDON*, scénariste de Des mots dans les mains que nous avons lu en classe. Nous avions préparé quelques questions auxquelles elle a répondu avec gentillesse. Est-ce qu écrivain était le métier que vous rêviez d exercer lorsque vous étiez enfant? Je ne sais pas. J ai toujours aimé raconter des histoires ou les lire. C est peut-être ça qui m a donné envie d écrire. Est-ce un métier difficile? Oui et non. C est un métier dans lequel je prends beaucoup de plaisir. On imagine et on voyage. C est un métier passionnant mais exigeant qui demande beaucoup de rigueur. Il faut bien connaître la grammaire et l orthographe et il n existe pas d école où on apprend le métier. Où travaillez-vous? Je travaille chez moi. J ai une grande maison. J écris sur mon ordinateur, à la maison après avoir déposé mes enfants à l école. N écrivez-vous que des BD? J ai commencé en 2001 par différents imagiers, des livres pour les tout petits qui mettent en scène des mots dessinés en langage des signes. J ai écrit ensuite Petite Louve, une BD en deux tomes sur une petite Indienne, puis un livre pour adultes Paroles de sourds. Des mots dans les mains est le dernier livre qui a été publié. J ai écrit un roman que j essaie de faire publier.

3 Pourquoi ne dessinez-vous pas? Je ne sais pas dessiner tout simplement. J aime la BD car on s appuie à la fois sur le texte et à la fois sur les images. Qu est-ce qui vous a poussé à écrire Des mots dans les mains? J ai deux métiers : je travaille comme psychologue auprès des personnes sourdes et je suis écrivain. J ai eu envie d expliquer aux autres à travers mes livres, ce que vivent les personnes sourdes afin de mieux connaître leur monde. Il existe des problèmes d intégration avec les enfants sourds. Je l ai constaté lorsque je travaillais dans une école spécialisée avec des élèves sourds. Cette histoire est-elle vraie ou imaginaire? Arthur n existe pas. L histoire est inventée mais elle a été inspirée par différents moments de la vie de différents enfants sourds. Combien de temps vous a pris l écriture de ce livre? C est difficile à déterminer car je n écris pas en continu. Pour le scénario, j ai dû mettre 3 mois. Les dessinateurs eux ont mis un an pour dessiner l aventure d Arthur. C est long mais je suis heureuse du résultat. Le graphisme fait penser aux mangas japonais et il est très réaliste. Avez-vous des projets? J aimerais bien écrire la suite des aventures d Arthur Interview réalisée par les élèves de la classe de CM Bénédicte GOURDON * vit aujourd hui à Bordeaux mais elle est née à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Elle était très heureuse de nous voir et surprise que des petits deuxsèvriens viennent jusqu à Blois pour la rencontrer.

4 Bénédicte GOURDON en pleine séance de dédicaces. Décembre 2007 Intervention du Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement de Gâtine Dans le cadre d un projet autour de l éducation au développement durable, les classes de GS-CP, CE et CM ont assisté à des animations à l école autour de la gestion des déchets. - Au programme pour le cycle 2 : une demi-journée de sensibilisation aux déchets. - Au programme pour le cycle 3 : trois demis-journées : Première demi-journée : Connaître la grande famille des déchets et les différentes solutions pour les éliminer ; comprendre l utilité d une bonne gestion des déchets. Seconde demi-journée : Apprendre à utiliser les différentes poubelles proposées par la collectivité. Troisième demi-journée : Agir pour une gestion citoyenne de l environnement. L idée était de fabriquer du papier recyclé à partir des (trop) nombreux papiers que nous jetons chaque jour. D ailleurs, les élèves effectuent désormais le tri des déchets à l école. Merci à Hervé pour tout ce qu il nous a appris! La visite du centre de tri de Saint Porchaire à Bressuire. Pour compléter et finaliser le projet, les élèves des deux classes de CE et CM ont visité le centre de tri des déchets de Bressuire. Après la découverte des lieux et des

5 différentes étapes du tri, les élèves ont réalisé un petit jeu autour des déchets (recyclables ou pas? ). Presque un sans faute! Le concours du plus beau sapin Le lundi 10 décembre 2007, les élèves de MS de l école se sont rendus en bus à Thouars pour décorer les sapins de la rue Porte de Paris, opération organisée par l Union des commerçants de Thouars. Les décorations avaient été réalisées par la classe maternelle et les GS-CP. Le loup et les sept chevreaux au théâtre de Thouars Les classes de GS-CP et de CE se sont rendues au théâtre de Thouars pour assister à la représentation du célèbre conte des frères Grimm : Le loup et les sept chevreaux. Un spectacle de marionnettes dans lequel le loup use de tous les stratagèmes pour dévorer les sept chevreaux en l absence de leur maman. Dans le rôle des différents personnages, une seule comédienne et une robe magique. Un moment unique que petits et grands ont apprécié. Le manoir des horreurs installé à Louzy Cette année, la fête de Noël de l école publique de Louzy a revêtu un caractère fantastique. Les élèves des quatre classes ont invité les spectateurs à entrer dans le manoir des horreurs : un univers étrange, empli de sorcières au nez crochu, de lutins, de monstres affamés aux crocs pointus, de monstres anciens, futurs ou inconnus à la peau dure Des poèmes drôles, grinçants et terrifiants ont été interprétés par les élèves des classes de CE et CM, avec leurs propres mises en scène. Des musiques à donner la chair de poule et le frisson se sont succédées. «La maison citrouille», «Les grenouilles» et la musique de l ogre ont permis aux plus petits de la classe maternelle de danser pour la plus grande joie des parents et amis venus nombreux pour l occasion. Les élèves de la classe de GS-CP, déguisés en sorciers et sorcières ont interprété la danse du balai, particulièrement bien réussie. Ils ont ensuite interprété une petite pièce de théâtre autour d un étrange monstre vert, qui ne leur a guère fait peur! La sorcière Belphéga (chant des cycles 2) s était invitée à la fête. La chorale du cycle 3 a interprété un chant de sa composition, qui a nécessité un véritable travail d écriture de plusieurs semaines : La salsa de horreurs. Pour clôturer la soirée, un théâtre de lumière à partir d un album de littérature de jeunesse a été présenté aux spectateurs, plongeant la salle des fêtes dans l obscurité la plus profonde. Les élèves de la classe de CE avaient réservé une surprise aux enseignants puisqu ils ont produit le portrait d un monstre avec la tête des maîtres et maîtresses. Fous rires garantis dans l assemblée! Le Père Noël, intrigué par toutes ces horreurs, est arrivé à la fin du spectacle, les bras chargés de cadeaux, aidé par les petits lutins de l Association des Parents d Elèves : de nombreux jeux de cour tels que ballons, balles, raquettes échasses, du matériel de sport (raquettes et set complet de badminton), livres et autres jeux pour les plus petits ont été distribués. Le bonhomme à la barbe blanche a ensuite remis à chaque élève de l école un sachet de

6 chocolats et de confiseries pour les aider à patienter jusqu au grand soir de Noël Les membres très actifs de l APE ont œuvré toute la soirée pour désaltérer et répondre aux petits creux des spectateurs. Une soirée réussie et riche en émotions! Janvier 2008 Norsud Rendez-vous sur la ligne de l Equateur Les élèves de CM se sont rendus au théâtre de Thouars pour assister à un conte chorégraphique, un voyage rêvé, une utopie, celle du Nord qui tendrait la main au Sud. Un personnage féerique œuvre à la rencontre entre un petit garçon qui vient du Nord et une petite fille qui vient du Sud. L espoir, le partage, l amitié, l amour ont rendez-vous sur la ligne de l Equateur. Un spectacle unique! La galette des rois Les élèves de la classe maternelle ont confectionné de délicieuses galettes des rois qu ils ont ensuite dégustées goulûment. En ce mardi hivernal (29 janvier), les élèves ont partagé la traditionnelle galette des rois. Février 2008 Le Carnaval des monstres et sorcières Adieu grand monstre vert! Le bonhomme carnaval a été brûlé après le défilé d effrayants personnages. En effet, dans les rues de la commune et notamment dans le nouveau quartier des Millois, les habitants ont pu apercevoir de nombreux monstres et sorcières. A la fin de la journée, de délicieuses crêpes préparées par les mamans ont régalé petits et grands! Mars 2008 La semaine de la presse et des médias à l école. L école a participé à cette semaine riche en informations : des magazines, des revues, des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels sont arrivés en nombre à l école. Nos petits lecteurs ont ainsi pu dévorer toutes les nouvelles, bonnes et mauvaises. Cette initiative a donné l envie aux élèves de fabriquer leur propre journal La suite bientôt

7 Courses de l UST Athlétisme et de l USEP Comme chaque année l UST Athlétisme et le comité USEP de la circonscription organisent des courses pour les élèves des écoles du CE1 à la classe de 6 ème. Il s agit de courir, en fonction de son âge, un ou deux kilomètres. Beaucoup d enfants de l école ont participé (bravo à eux!) et quelques-uns sont montés sur le podium! Félicitations à eux : Adrien Guignard et Aurore Thaudière pour les CM2, Pierre-Emmanuel Kpozé pour les CM1, Maud Cholet et Julian Baron pour les CE1. A BIENTOT POUR D AUTRES INFORMATIONS

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux!

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! Avec la participation de la ville de Vernouillet (2 ème Ville Amie des enfants du département) Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! 19/20 Novembre

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT Aujourd hui D où viennent les idées d affaires Sources d inspiration Maslow.. Oui oui encore Tendances Sources d idées Analyse de mes idées Principes

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus!

Petit Saint Louis ÉDITO. Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. Une de plus! DECEMBRE 2015 JOURNAL Petit Saint Louis ÉDITO Une année pleine de surprises, de nouveautés, d innovations et de convivialité partagée qui s achève. V. PEREZ Directrice de la Résidence Saint Louis Une de

Plus en détail

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école 1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école École Château-Sud - Jardinage, tri et compostage pour sensibiliser à l environnement. Pour des groupes de 15 enfants du CP au CM2 à partir de - Bricolage

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015

L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015 L album photo des CM2 Année scolaire 2014-2015 Septembre 2014 : Opération «Nettoyons la nature» Novembre 2014 : Rencontre avec Marie-Josée Ambard Auteur de littérature jeunesse, dans le cadre du concours

Plus en détail

Une école accueillante et décorée!

Une école accueillante et décorée! Journal scolaire Novembre-décembre 2013 Une école de collaboration Chers lecteurs, À l approche du temps des vacances, il nous fait plaisir de vous présenter les beaux gestes de collaboration que font

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX

LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX LA MAGIE DE NOËL! COMÉDIE MUSICALE EN TROIS TABLEAUX Enseignantes du PAVILLON NOTRE-DAME AVANT-PROPOS L organisation d un spectacle de Noël au sein d une école exige, il va sans dire, beaucoup de temps

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath 12 octobre 2011 Vol. 1 Dans ma bulle 3 Octobre 2012 Vol. 2 Chacun son style Service de Presse RAGEOT Morgane Roudot / Tél. : 01 45

Plus en détail

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis

Munich, le 27 octobre 2005. Bonjour les amis Munich, le 27 octobre 2005 Bonjour les amis Ces trois derniers mois, il y a eu parait-il, l été. Pourtant, avec toute cette pluie et tout ce froid, ça m a laissée un peut perplexe : le 18 août : «maman,

Plus en détail

Accueil de classes 2015/2016

Accueil de classes 2015/2016 Accueil de classes 2015/2016 Deux types d accueil Choix de livres - Une histoire, un conte ou de la musique, suivis d un temps où les enfants choisissent librement des livres. - A partir du cycle 3, des

Plus en détail

Mélissa Theuriau. Rendez-vous féerique en Tanzanie. Interview. propos recueillis par Alexandre Arditti

Mélissa Theuriau. Rendez-vous féerique en Tanzanie. Interview. propos recueillis par Alexandre Arditti propos recueillis par Alexandre Arditti ON A SUIVI RÉCEMMENT SES AVENTURES AFRICAINES AU PAYS DES GUERRIERS MAASAÏ AVEC SON COMPLICE FRÉDÉRIC LOPEZ, DANS LA TOUJOURS TRÈS POPULAIRE ÉMISSION RENDEZ-VOUS

Plus en détail

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre

Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Célébration de fin d année : Une Eglise qui prie et qui célèbre Une Ecole qui prie et qui célèbre Dernier temps fort de notre année autour de : Une Eglise qui prie et qui célèbre.nous vous proposons de

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES AVRIL 2012 Basket, sport tarbais par excellence : C est pourquoi la ville développe depuis quelques années une convention de partenariat avec le comité départemental

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE LA MAISON À DORMIR DEBOUT EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : La maison à dormir debout Auteur : Audrey Wood Illustrateur : Don Wood Format : 26 cm x 25,3 cm Âge : Dès 3 ans INTRODUCTION

Plus en détail

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans - Pour stimuler le langage - Pour favoriser la cohérence spatiale et temporelle - Pour développer leur imaginaire - Pour les encourager à écouter les

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud

DOSSIER DE PRESENTATION. affiche : Sylvain Guinebaud DOSSIER DE PRESENTATION affiche : Sylvain Guinebaud FETE DU LIVRE de FISMES Dimanche 31 MAI 2015 FEMMES, DES LIVRES ET VOUS Elle a passé le cap des 10 ans avec succès et tout nous encourage à repartir

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Activité Domaines Langue française Éducation humaine (vivre ensemble)

Activité Domaines Langue française Éducation humaine (vivre ensemble) 1 Activité Domaines Langue française Éducation humaine (vivre ensemble) Objectif général Sensibiliser les élèves au respect des locaux. Objectifs spécifiques Réfléchir à un code de conduite. Découvrir

Plus en détail

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie

Décembre 2012. Sylvie Louis. Biographie Décembre 2012 Biographie Sylvie Louis Sylvie Louis a toujours ADORÉ les livres, surtout ceux que ses parents lui racontaient, le soir, quand elle était toute petite. Ensuite, apprendre à lire a constitué

Plus en détail

COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL'

COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL' COMPTES RENDUS. 'LA SOURIS DU PERE NOEL' Ecole G. Mélies BAUNE 49140 / cycle 1 Votre appréciation : Parfaitement adapté aux enfants de maternelle. Le public au pied du décor, très bien. Le thème : les

Plus en détail

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var»

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Fonctionnement en Marguerite des sites : «le Pont Charles Albert» (Baus Roux) «les 4 vents» (Village) 2012/2013 I. Présentation

Plus en détail

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école».

Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Le sac à album «Dans la cour de l école» Aujourd'hui, votre enfant a emprunté le sac à album : «Dans la cour de l école». Ce livre a été lu en classe plusieurs fois, votre enfant connaît déjà l histoire

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Comment t accueillir dans la classe?

Comment t accueillir dans la classe? Comment t accueillir dans la classe? Souvent, l accueil des élèves en début d année est limité à son strict minimum (visite, présentation rapide et informelle, quelques activités d échanges ) En plus de

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 5

Table des matières. Introduction... 5 Table des matières Introduction... 5 Évaluation... 15 Évaluation diagnostique... 17 Évaluation sommative... 35 Module 1 : Moi, ma famille et mon école Thème 1 Me voici!... 42 Thème 2 Mes vêtements et mon

Plus en détail

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier VOICI COMMENT LES PARTICULIERS PEUVENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA CAMPAGNE www.fairtradetown.ch 2 LA CAMPAGNE Fair Trade Town une idée formidable Fair Trade

Plus en détail

Accompagner l enfant ordinaire à s adapter à l enfant TED

Accompagner l enfant ordinaire à s adapter à l enfant TED Accompagner l enfant ordinaire à s adapter à l enfant TED 1- CONTEXTE SESSAD= Service d Education Spéciale et de Soin A Domicile A Domicile= sur les lieux de vie de l enfant L école est un lieu de vie

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Espace Lecture / 16 rue Tandou Paris 19ème

Espace Lecture / 16 rue Tandou Paris 19ème Espace Lecture / 16 rue Tandou Paris 19ème À propos des tranches d âges Au lycée on est moyen-grand, on est encore petit moyen. Moyen, c est juste après petit. Les lycéens sont des moyens-grands pas encore

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015 CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs 1. Des Fêtes réussies c est : 28 mai 2015 - Joie du lendemain - De la bonne musique - Vivement l année prochaine - Quand on est bien accueillis

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR

PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR PRIÈRES QUOTIDIENNES POUR LE NIVEAU ÉLÉMENTAIRE Avent Année B Une grande AVENTure Semaine 1 Seigneur Jésus, le temps de l Avent est un chemin, une aventure, que nous faisons en ta compagnie pour bien nous

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles

Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles Bienvenue dans L hebdo de la maison des Maternelles Semaine du Lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2014 Du lundi 31 mars au Vendredi 4 AVRIL 2014 HEBDO DES MATERNELLES SEMAINE DE LA CLASSE DE PETITE SECTION

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :...

Evaluation formative Mi-CP. Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015. Langage oral. Lecture. Ecriture. Nom :... Prénom :... Classe de :... Nom :...... Inspection de l'education Nationale Circonscription de VENCE Classe de :... Ecole... Langage oral Lecture Ecriture Livret de l'élève Année scolaire 2014-2015 Evaluation formative Mi-CP 1 Evaluation

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest

SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest SAISON 2010 2011 Projet Vienne-Budapest Journal de tournée, Les Dissonances entre Paris et Dijon Réalisé par huit élèves en Première option musique du lycée Carnot de Dijon Projet Vienne-Budapest Suivre

Plus en détail

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr

Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Relais assistantes maternelles Site du Vivier n 11, 48 rue Bernard Lefèvre 02670 FOLEMBRAY 03.23.38.42.00 ram@cc-val-ailette.fr Accueil du public : Parents et assistantes maternelles lundi au vendredi

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

Lettre d info n 11 page 2

Lettre d info n 11 page 2 FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES CHARENTE MARITIME LETTRE D INFOS De Septembre à Décembre 2011 Editorial: Edition N 11 Chers amis 2011 s est éteinte dans la nuit du 31 décembre, 2012 lui succède

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

Présentation de nos formules Mariages

Présentation de nos formules Mariages - Interventions partout en France - 06.58.30.49.49 animenfoliz@gmail.com www.animenfoliz.fr Présentation de nos formules Mariages Une prise en charge complète des enfants et une animation adaptée pour

Plus en détail

Nouveaux copains. Futurs champions

Nouveaux copains. Futurs champions Nouveaux copains Futurs champions «Un petit oiseau, un petit poisson s aimaient d amour tendre Mais comment s y prendre quand on est làhaut?» (Juliette Greco) Voici ce que chantent les petits de première

Plus en détail

RAPPORT DE RESIDENCE

RAPPORT DE RESIDENCE AFRIQUE ET CARAÏBES EN CREATION PROGRAMME «VISA POUR LA CREATION» Résidence de création de Bande Dessinée LIEU : Centre Intermondes - La Rochelle (France) DATE : 2 juin au 10 août 2014 LAUREAT: Kanyi Adrien

Plus en détail

Livres cités pour le CP :

Livres cités pour le CP : Lecture-compréhension CP : Bébés chouettes (niv 1) Sept histoires de souris Le dragon chanteur Loulou Léon et albertine Évaluation et production d écrit CP: Le grand cerf Le gentil facteur Livres cités

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα: Γαλλικά Δπίπεδο: E3 Γιάρκεια: 2 ώρες Ημερομηνία: Τπογραφή

Plus en détail

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE *Classes de maternelle Charles de Gaulle 1 Sommaire 1. Recherche de mon stage 2. Mon entreprise a) Présentation b) Fonctionnement c) Personnel & organisation du

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser»

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» Ar5cles Pré- Event Le Sursaut Le Mandat L Intelligent d Abidjan L Inter Le Sport Supersport Ar5cles Post- Event Fraternité Ma9n Le Mandat Le Patriote Le Sport Le Sursaut

Plus en détail

Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon

Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon Présentation d un projet scolaire intégrant le Triathlon Une classe de CM1 de l école élémentaire Galilée à Montpellier participe depuis le début de l année à un «projet triathlon». A l initiative de leur

Plus en détail

Voici les dernières nouvelles du CME!

Voici les dernières nouvelles du CME! Édition n 13 Mars 2008 Ne me prenez pas si c est pour me jeter par terre Voici les dernières nouvelles du CME! Les jeunes conseillers travaillent et leurs projets avancent. Quelle chance! Pour la boum

Plus en détail

LE CARTABLE SAINT-LOUP JANVIER FEVRIER 2012. 24 MARS : 9h à 16 h Le matin, les élèves auront classe et accueilleront les visiteurs.

LE CARTABLE SAINT-LOUP JANVIER FEVRIER 2012. 24 MARS : 9h à 16 h Le matin, les élèves auront classe et accueilleront les visiteurs. LE CARTABLE SAINT-LOUP JANVIER FEVRIER 2012 19 rue Joséphine Normand 89210 Brienon /Armançon Tel : 0386560043 ecole.st.loup@wanadoo.fr http://www.ecole-saint-loup.fr Samedi 24 MARS : 9h à 16 h Le matin,

Plus en détail

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS UN SPECTACLE MUSICAL PETITE ENFANCE CREE PAR LES PARENTS ET LES PROFESSIONNELS DU RESEAU ACEPP AUVERGNE ACCOMPAGNES PAR UN ARTISTE. POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS Ce projet à la fois

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

Bilan du projet 2013/2014

Bilan du projet 2013/2014 Bilan du projet 2013/2014 et perspectives pour 2014/2015 Le bilan de l année a été réalisé le 25 juin 2014 par l ensemble du corps enseignant de l établissement. Il a été demandé à tous les enseignants

Plus en détail

Lettre d informations / Newsletter

Lettre d informations / Newsletter Lettre d informations / Newsletter Mars/Avril 2013 März/April 2013 Bilan de la période Carnaval Nous étions tous prêts, les élèves costumés voire maquillés, les sens en éveil ; l excitation était palpable

Plus en détail

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres

Le thème 2011. Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Le thème 2011 Le rêve et la féerie de Noël se donnent rendez-vous à Castres Au détour d une clairière, petits et grands pourront découvrir ces êtres ailés, d une grande beauté, considérés comme immortels

Plus en détail

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque

Il était une fois Les légendes du cirque. Forum des chants et des comptines. Baignade dans l océan de. Décor de la fresque du cirque Planning Maternelle Il était une fois Les légendes du Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Découverte du thème par le livre Réalisation d une fresque murale Fabrication de balle de jonglage Présentation

Plus en détail

Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac

Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac Les élèves de 5 ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la médiathèque de Mérignac Au cours de l année, nous avons étudié en classe Le Secret de la cathédrale. Puis chacun a dû lire et présenter à la classe

Plus en détail

C est avec du vieux qu on fait du neuf!

C est avec du vieux qu on fait du neuf! Un spectacle clownesque pour petits trieurs créatifs à partir de 4 ans C est avec du vieux qu on fait du neuf! COMPAGNIE UN BRIN DE THÉ Email : brindethe@yahoo.fr Tél. : 06 07 22 28 32 (Direction) et 06

Plus en détail

Activités pour le début de l année scolaire

Activités pour le début de l année scolaire Activités pour le début de l année scolaire A. Dans une classe primaire. 1. Les photos : Le premier jour de la nouvelle classe, prenez une photo individuelle de chaque élève et plusieurs de la classe ensemble.

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016

JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016 SPECTACLES JEUNE PUBLIC MATERNELLES / PRIMAIRES / COLLEGES 2015-2016 Illustration : Sophie ZAZZERONI. Tiré du spectacle «La maitresse des monstres». http://www.sophie-zazzeroni.fr EDITO Les jeunes spectateurs

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

Par alliance : Armando Perez

Par alliance : Armando Perez Par alliance : Armando Perez Thèmes France, francophonie et langue française Concept D origine cubaine, Armando Perez nous emmène dans les lieux qu il fréquente à Miami pour nous parler de lui-même, de

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Les émotions. «apprendre à lire les visages» téléchargé sur ttp://pepourlavie.eklablog.com

Les émotions. «apprendre à lire les visages» téléchargé sur ttp://pepourlavie.eklablog.com Les émotions «apprendre à lire les visages» téléchargé sur ttp://pepourlavie.eklablog.com Séquence sur les émotions Lors de mes remplacements, et notamment en maternelle, quand j utilisais mon album pour

Plus en détail

Capsules éveil à la lecture

Capsules éveil à la lecture Capsules éveil à la lecture 0 24 mois Dès la naissance, vous savez éveiller votre bébé en lui faisant la lecture. Les mots, l intonation de votre voix et les couleurs vives des images le stimuleront. Le

Plus en détail

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier

Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Vacances de Février A l accueil de loisirs Parmentier Des vacances enrichissantes Nous avons pu mettre en place les différents projets que nous avions préparés pour ces vacances, et accueillir la ferme

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail