Le bateau doit être ramené à la place qui lui est affectée, en bon état de propreté intérieur et extérieur, rincé et correctement amarré.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le bateau doit être ramené à la place qui lui est affectée, en bon état de propreté intérieur et extérieur, rincé et correctement amarré."

Transcription

1 1 REGLEMENT D UTILISATION DES J80 La SNBSM entend dévelpper l accès à la vile sprtive habitable. Elle s est dtée de deux J80 basés aux BAS SABLONS. Ces deux viliers snt dispnibles pur ces activités principales : - Lisir. - Cmpétitin Haut niveau. - Grupe. - Lcatin à la jurnée u péride prédéterminée. - Stage en saisn estivale (vacances de Pâques, d été, et Tussaint) Les cnditins d accès et d utilisatin des J80 de la SNBSM snt définies par le présent règlement : LE MATERIEL : Prpriété : Les J80 snt la prpriété de la SOCIETE NAUTIQUE DE LA BAIE DE SAINT-MALO. Il est rappelé que l utilisatin des J80 de la SNBSM est exclusivement réservée aux persnnes à jur de leur ctisatin et licence à la SNBSM, et qui suhaitent pratiquer la navigatin au travers d une activité nautique autrisée prévue par les statuts et les règlements de la SNBSM. Armement, sécurité : Les J80 snt des viliers équipés avec l armement de sécurité requis pur une navigatin côtière à mins de 6 miles d un abri et pur un maximum de 6 persnnes embarquées. La SNBSM est respnsable de la vérificatin de la cnfrmité du vilier aux règles de navigatin à vile en vigueur. Le prt du gilet de sauvetage est bligatire pur tutes les navigatins à brd des J80 de la SNBSM. Les gilets snt furnis par la SNBSM, et divent être rendus à la fin de chaque séance. Les J80 de la SNBSM dispsent chacun d une remrque de rute, d un jeu de vile Lisir, et d un jeu de vile Régate, ainsi que d un équipement de fnctinnement (vir inventaire). Chaque bateau est équipé d un cahier de brd mentinnant les membres d équipages du jur, les prblèmes rencntrés et les travaux à effectuer. Entretien, nettyage : L entretien des bateaux est assuré par la SNBSM avec l assistance pnctuelle des équipages utilisateurs seln demande spécifique du mniteur. Pendant l utilisatin l équipage est respnsable de l entretien nécessaire qui décule de l explitatin du vilier, tel que nettyage intérieur et extérieur, ainsi que de sn amarrage. Il est tenu d effectuer u de faire effectuer les petites réparatins dnt il serait à l rigine, u qu il cnstaterait au curs de sa navigatin.

2 2 Rangement et amarrage du vilier : Les J80 snt basés au Prt des Bas Sablns, pntn X, place X et X. Les persnnes autrisées à l utilisatin du bateau en prennent pssessin à sa place déterminée, le préparent et le ramènent à cet endrit. Lrsqu aucune persnne n utilise le bateau immédiatement à la suite, le bateau dit être déséquipé et rangé crrectement de manière à ne pas l expser à un risque de vl de matériel. Le bateau dit être ramené à la place qui lui est affectée, en bn état de prpreté intérieur et extérieur, rincé et crrectement amarré. Le bateau dit être en rdre de rangement, les viles et crdages divent être dégréées et rangées à l intérieur, les viles sernt rulées (sauf le spi) et rangées dans leurs sacs. Les cnditins d amarrage du vilier divent préserver l embarcatin des dmmages ptentiels de sn envirnnement. Tut dmmage (accident, panne, etc.) dit être déclaré auprès du respnsable de l activité. Au terme de tute utilisatin, le chef de brd devra renseigner le cahier de brd affecté au vilier. Les réparatins divent être rganisées en accrd avec le respnsable d activité. Le cagnard «Ville de Saint-Mal» dit être installé à la fin de chaque navigatin et lrsque le bateau est sur le terre-plein du prt des Bas-Sablns. L EQUIPAGE : L équipage est cmpsé d un maximum de 5 persnnes. Les «membres de l équipage» snt tujurs placés sus la respnsabilité de l encadrant diplômé d Etat, u d une persnne cmpétente appelée «chef de brd*» pur les déplacements en régate. Cnditins d embarquement d une persnne membre d un équipage. Les persnnes qui suhaitent embarquer sur les viliers de la SNBSM en qualité de «membre d équipage» dans le cadre des activités prpsées, divent, au préalable, répndent aux exigences suivantes : - être membre actif de la SNBSM, - être à jur des paiements de ses ctisatins et autres drits d utilisatin au jur de l utilisatin, (ctisatin annuelle), - être titulaire de la licence de vile valide délivrée par la FFV. - dispser d un certificat médical valide attestant de la nn-cntre indicatin à la pratique de la vile, - savir nager de manière autnme, (sans aide extérieure persnnelle u matérielle) *Le chef de brd : Cette persnne dit être capable d assurer la sécurité des membres de sn équipage et celle du vilier, pur tute la durée de la navigatin. Le niveau de cmpétence du chef de brd dit, sit crrespndre au minimum au niveau 5 (cinq) de frmatin défini par la Fédératin Française de Vile, sit être validé par la SNBSM. Une liste des chefs de brd régulièrement mise à jur et validé par la SNBSM sera affichée au cntainer.

3 3 LES CONDITIONS DE NAVIGATIONS : Zne de navigatin : La zne de navigatin des viliers de la SNBSM pur l ensemble des activités prpsées est strictement limitée à la Baie de Saint-Mal. Le plan de la zne de navigatin est affiché au Cnteneur de la SNBSM sur le Prt des Bas-Sablns. Dans le cadre des déplacements en régates des J80 de la SNBSM, la zne de navigatin est celle déclarée par les instances rganisatrices de l événement. Limites métérlgiques de navigatin. Les limites métérlgiques d utilisatin des J80 de la SNBSM snt fixées par l encadrant diplômé d Etat. RESPONSABILITE En cas de nn respect de tut u partie du règlement, prcédure et cnditin d utilisatin, l utilisateur s expse à un retrait immédiat de ses drits et à des recurs de la part du cmité directeur de la SNBSM. L ensemble de ces activités snt gérées par Simn TREMULOT, mniteur de Vile SNBSM. Saint-Mal le 17 décembre 2012.

4 4 FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES Les rendez-vus snt fixés au cnteneur de la SNBSM au Prt des Bas Sablns. Les hraires standards snt les suivants : Matin : 10 H H 00. Après-midi : 14 H H 00. Ils snt susceptibles d être mdifiés en fnctin des heures de marées. Les participants snt infrmés des hraires de séances par un calendrier mis en ligne sur le site de la SNBSM et régulièrement mis à jur. LOISIR : Les séances «Lisir» cnsistent, sit à des séances d initiatin à l habitable, de perfectinnement à l habitable, u d initiatin à la régate. Elles peuvent aussi dnner lieu à la participatin aux régates du Club (Champinnat de printemps u d autmne, Régate des Zèbres, Branle Bas de Régate...). La participatin au Champinnat de printemps et d autmne est gratuite. L inscriptin aux autres régates du Club (régates des Zèbres, Branle Bas de Régate, ) est à la charge de l équipage. Les srties Lisir se fnt sus la respnsabilité d un mniteur de la SNBSM diplômé d Etat embarqué à brd u sur semi-rigide. Les séances «Lisir» nt lieu le samedi. Un calendrier des navigatins avec les hraires est mis en ligne sur le site de la SNBSM (www.snbsm.cm). Cependant ces hraires purrnt être mdifiés en fnctin des cnditins métérlgiques u de marées. Les participants sernt prévenus dans la semaine précédant la séance. Les pratiquants inscrits à la sectin lisir J80 divent réserver leur place au près du secrétariat de la SNBSM ( ) au plus tard le vendredi midi précédent la srtie. Le nmbre de place dispnible par séance est de 10 (5 persnnes par bateau). Les séances nt lieu s il y a un minimum de 4 persnnes. L âge minimum est fixé à 16 ans.

5 5 COMPETITION : Les séances «Cmpétitin» cnsistent à des séances de perfectinnement à la régate. Les séances se fnt sus la respnsabilité d un mniteur embarqué à brd u sur semi-rigide. Les séances «Cmpétitin» nt lieu lrs des weekends prédéfini sur le calendrier. Ce calendrier est mis en ligne sur le site de la SNBSM (www.snbsm.cm). Chaque équipage est représenté par un chef de brd. Les Régates se fnt en autnmie sus la respnsabilité d un chef de brd justifiant d une expérience de Skipper et engageant sa respnsabilité sus frme de cautin. Pur les mineurs, une autrisatin parentale est nécessaire. Le permis E est bligatire pur tus les déplacements effectués par la rute. Les déplacements effectués par la mer (cnvyage) divent avir reçu l autrisatin d un mniteur de la SNBSM diplômé d état. Les cureurs s engagent, au retur des régates, à rendre le bateau en état de fnctinnement (mâté), et de prévenir tutes casses éventuelles u dégâts dnt les réparatins n auraient pu être effectuées (hrs cmpétences, grs travaux ) Les équipes cmpétitin haut niveau snt issues des membres de l activité J80. Le mde de sélectin est le suivant : Les sélectins se fnt sur les mis de Janvier et Février de chaque année. Elles s effectuent sur un u plusieurs weekends en fnctin du nmbre d équipage. Les sélectins s effectuent sur des parcurs de types Banane, avec les règles à la vile ISAF. Chaque équipage (représenté par sn chef de brd) rencntre 2 fis les équipages adverses en alternant les bateaux. Chaque manche gagnée rapprte un pint. Les 2 premiers du classement snt sélectinnés. En cas d égalité, les bateaux à égalité se rencntrent à nuveau 2 fis. Les 2 équipages sélectinnés aurnt à dispsitin les 2 bateaux pur 2 jurnées d entrainement par mis + participatin à 5 épreuves de la cupe de France J80, ainsi qu un jeu de vile de cmpétitin par bateau. Lrs de leur déplacement, les équipes cmpétitins prennent à leur charge leurs frais d inscriptin et de déplacement. La SNBSM ne peut garantir la mise à dispsitin d un minibus pur tracter les bateaux à chaque déplacement. L équipage sélectinné a le drit d avir des équipiers remplaçants. Il dit cependant les chisir en pririté parmi les membres de la sectin J80, sinn parmi les licenciés SNBSM. Chaque année l attributin des 2 bateaux est remis en cause seln le mde de sélectin définie plus haut. Les Chefs de brd sélectinnés s engagent à participer à 5 régates de la Cupe de France. Les équipages Cmpétitin nt la pssibilité de s entraîner en autnmie sur des créneaux prévus dans le calendrier. Cependant ces navigatins se fnt sus la respnsabilité d un Chef de Brd (par

6 6 bateau), et divent être validées par le mniteur permanent de la SNBSM respnsable de la sectin J80, u si celui-ci est absent, par un permanent de la SNBSM. Les membres des équipages Cmpétitin peuvent venir naviguer lrs des séances «Lisir» en fnctin des places dispnibles. L âge minimum est fixé à 16 ans.

7 7 TARIFS DES ACTIVITES J80 Les tarifs snt prpsés sus frme de frfait, allant du frfait annuel au tarif à la séance. Chaque navigatin sur le J80 est cmptabilisée cmme une séance. Les jurs de régate snt également cmptabilisés cmme une séance. Ces frfaits permettent de naviguer dans le cadre des séances du club. Frfait Annuel* Cmpétitin / Lisir Frfait 10 séances Lisir / Décuverte Tarif à la séance Adultes Jeunes (16-18 ans) Etudiants *Les frfaits annuels snt vendus dans la limite de 15 frfaits. Ctisatin à l assciatin : - 20 pur les jeunes pur les adultes. Licence FFV : - 25 pur les mins de 18 ans (inclus) pur les adultes. Les frfaits snt nminatif et valable 12 mis. Ils permettent de participer aux activités J80 ainsi que Vile Lisir Catamaran Grupe : Les tarifs snt calculés à partir d un tarif de base par persnne. Ils snt susceptibles d être mdifiés seln le nmbre de participants ainsi que le nmbre de séances. Tarifs de base : - demi-jurnée (par pers) : 35 - jurnée cmplète (par pers) : 60 Organisatin d évènements sur devis. Srtie en Mer : Décuverte, Sprtive, : Ces srties snt encadrés par un mniteur fédéral u diplômé d état. 5 persnnes maximum. Âge minimum 7 ans, accmpagné d un adulte. Tarifs : les deux heures. Sur réservatin. Hraires dispnible en fnctin des marées.

8 8 LOCATION La lcatin des bateaux est pssible seulement pur un skipper adulte justifiant d une expérience de Skipper et engageant sa respnsabilité sus frme de cautin. La lcatin des J80 de la SNBSM est fnctin des dispnibilités des bateaux. Les activités J80 rganisées par la SNBSM snt priritaires. TARIFS : Les tarifs des lcatins snt dnnés par bateau. - Jurnée : 250 Durée minimum de lcatin : une jurnée. Une réductin de 20% est accrdée pur les lcatins lngues durées (à partir de 5 jurs). La cautin est fixée à 2000.

SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR

SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR CHAPITRE I : partie générale. Art. 1 :Le paiement de la ctisatin s'effectue dés le début de la saisn auprès du trésrier du Club. La ctisatin cmprend : Les curs

Plus en détail

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web SN Strasburg Saisn 2016-2017 Cntact Siège scial : 1A Rue de la Kibitzenau 67100 Strasburg Tel : 03 88 31 12 74 Hraires d accueil Du lundi au jeudi au siège : 8h00 à 12h00 et le vendredi de 16h00 à 19h00

Plus en détail

Règlement Boccia. Points importants

Règlement Boccia. Points importants Règlement Bccia Pints imprtants Vici quelques pints imprtants qui vus permettrnt de préparer au mieux les sprtifs au challenge réginal de bccia. Vus les retruvez dans le dcument de la FFH : «Règlements

Plus en détail

REGLEMENT du RAID "Gro magnon" Du 04 et 05 JUILLET Jurazimut organise le raid Jura 4 pattes - le Gro magnon kms sur 2 jours

REGLEMENT du RAID Gro magnon Du 04 et 05 JUILLET Jurazimut organise le raid Jura 4 pattes - le Gro magnon kms sur 2 jours REGLEMENT du RAID "Gr magnn" Du 04 et 05 JUILLET 2015 Article 1 ORGANISATION Jurazimut rganise le raid Jura 4 pattes - le Gr magnn - 150 kms sur 2 jurs Adresse du Siège Scial : JURAZIMUT Siège scial :

Plus en détail

Règlement intérieur du Valdocco

Règlement intérieur du Valdocco Règlement intérieur du Valdcc Préalable : Le Valdcc est une maisn de jeune «pur et par les jeunes» de 13 à 25 ans. Elle s appuie sur la pédaggie salésienne qui valrise les capacités des jeunes. Par cnséquent,

Plus en détail

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE Directin Technique Natinale SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE RÈGLEMENT COMMUN À TOUTES LES DISCIPLINES COMPÉTITIVES Règlement validé par le Cmité Directeur Natinal de la FFESSM en date

Plus en détail

REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS

REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS REGLEMENT DE LA SECTION TENNIS CHAPITRE 1 : REGLES GÉNÉRALES 1. Fnt partie de la sectin tennis, tus les membres du R.L.T.C. ayant payé la ctisatin exigée pur la pratique du tennis, pur la saisn en curs.

Plus en détail

CLUB DE TRÉGUNC AVIRON

CLUB DE TRÉGUNC AVIRON CLUB DE TRÉGUNC AVIRON RÉGLEMENT INTÉRIEUR Préambule TREGUNC AVIRON est une assciatin régie par la li du 1er juillet 1901. Ses Statuts (art 13) prévient que le CA dit rédiger un règlement intérieur. Le

Plus en détail

Règlement Sportif Particulier du Championnat des Jeunes. U20 Masculins

Règlement Sportif Particulier du Championnat des Jeunes. U20 Masculins Règlement Sprtif Particulier du Champinnat des Jeunes U20 Masculins Le champinnat de Ligue débute au mis de janvier 2017 Il est cnstitué de 2 pules dans chaque catégrie sur la base : de brassages départementaux

Plus en détail

Conditions générales de prêt des gobelets réutilisables

Conditions générales de prêt des gobelets réutilisables Cnditins générales de prêt des gbelets réutilisables Préambule Valdea suhaite faciliter l rganisatin de manifestatins éc-respnsables sur sn territire et met à dispsitin, gratuitement, des gbelets réutilisables

Plus en détail

Règlement du Raid du Totem 2017

Règlement du Raid du Totem 2017 Règlement du Raid du Ttem 2017 1. Équipement (cntrôle avant le départ) : Obligatire : Réserve d eau, minimum 1 litre Une lampe frntale avec piles de rechange par persnne Réserve alimentaire bligatire Pièce

Plus en détail

Etape des Jeunes Cyclistes

Etape des Jeunes Cyclistes Etape des Jeunes Cyclistes Dimanche 4 juin 2017 Critérium du Dauphiné Etape n 1 58 km Saint Etienne Saint Etienne Etape des Jeunes Cyclistes Auvergne-Rhône-Alpes Critérium du Dauphiné 2017 - Descriptin

Plus en détail

REGLEMENT TOURNOI DE PENTECÔTE DU RFCT

REGLEMENT TOURNOI DE PENTECÔTE DU RFCT RFCT - ancienne gare- rute de Pnteilla 66680 CANOHES - FRANCE Téléphne et FAX: 04.68.54.33.54 REGLEMENT TOURNOI DE PENTECÔTE DU RFCT TOURNOI OUVERT AUX ÉQUIPES: U7 U9 U11 U13 U15 U17 U19 ENGAGEMENTS: 12

Plus en détail

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois Questins Répnses Que signifie : «Les mdalités d rientatin et de fnctinnement sernt définies ultérieurement dans une annexe à la cnventin» (cahier des charges, article 3.1.3., p. 12.) Les mdalités pratiques

Plus en détail

REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES

REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES District Aveyrn Ftball Saisn 2016-2017 REGLEMENT CHALLENGE FUTSAL JEUNES Li 3 : NOMBRE DE JOUEURS Jueurs : Tut match est disputé par deux équipes cmpsées sur le terrain chacune de cinq jueurs au maximum,

Plus en détail

Règlement des accueils de loisirs sans hébergement

Règlement des accueils de loisirs sans hébergement Règlement des accueils de lisirs sans hébergement Smmaire PREAMBULE... 3 1. MODALITES D INSCRIPTION... 3 2. PRESENCES... 3 2.1 Fréquentatin périsclaire... 3 2.2 Fréquentatin extrasclaire... 4 3. TARIFICATION

Plus en détail

Opération Jeunes Cyclistes

Opération Jeunes Cyclistes Opératin Jeunes Cyclistes Samedi 11 juin 2016 Critérium du Dauphiné - Etape 6 46 km Ntre-Dame-de-Briançn Méribel Opératin Jeunes Cyclistes Auvergne - Rhône-Alpes dans le cadre du Critérium du Dauphiné

Plus en détail

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER Article 1 - Listes Elite et Dévelppement La FFR établira chaque saisn : une liste élite (la «Liste Elite»), cmpsée de 30 jueurs susceptibles d être

Plus en détail

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n 2006-923 du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE VTT ET VELO DE ROUTE Section Cyclisme du Club des Sports de Megève Année 2017 DISPOSITIONS GENERALES :

RÉGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE VTT ET VELO DE ROUTE Section Cyclisme du Club des Sports de Megève Année 2017 DISPOSITIONS GENERALES : RÉGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DE VTT ET VELO DE ROUTE Sectin Cyclisme du Club des Sprts de Megève Année 2017 DISPOSITIONS GENERALES : Définitin : L écle de VTT et vél rute permet à des jeunes pratiquants

Plus en détail

Bienvenue à ANTONY VOLLEY

Bienvenue à ANTONY VOLLEY Bienvenue à ANTONY VOLLEY Dssier d inscriptin 2015-2016 En adhérant à Antny Vlley, je m engage à : intégrer un grupe de sprt cllectif et à participer au bn fnctinnement de celui-ci (assiduité et pnctualité

Plus en détail

COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Louis Concordia Rive-Sud

COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Louis Concordia Rive-Sud COUPE DES RÉGIONS A Lanaudière Laval Laurentides Lac St-Luis Cncrdia Rive-Sud 6 e Éditin RÈGLEMENTS 2012 17 au 23 septembre 2012 Dcument mdifié le 28 mars 2012 (Lac St-Luis) 1 Table des matières La cupe...

Plus en détail

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU GOLF VENDÉEN COMMISSION DES SENIORS MM. Christian GRANDPIERRE, Président du Cmité Départemental, Philippe ARNAUD, rapprteur de la cmmissin Senirs au Cmité Départemental, Jean-Claude

Plus en détail

Inscription et demande de licence - Saison 2016 / 2017

Inscription et demande de licence - Saison 2016 / 2017 Inscriptin et demande de licence - Saisn 2016 / 2017 Identité de l adhérent : Nm :... Prénm :..... Né(e) le :... A :..... Sexe :... Adresse :...... Cde Pstale :... Ville :... Téléphne :... Prtable :...

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE

REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE, GARDERIE / ETUDE ET ACTIVITES PERISCOLAIRES DE L ECOLE DE LA MAGISTERE 2016-2017 Tus les enfants inscrits à l écle de La Magistère peuvent bénéficier des services mis en place

Plus en détail

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX»

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX» Accueil de Lisirs extrasclaire «LES PIEUX» Règlement Intérieur 2016-2017 L Accueil Cllectif de Mineurs de Les Pieux, rganisé par la Ligue de l enseignement de Nrmandie, permet aux enfants de 3 à 11 ans

Plus en détail

Annonce. COUPE D AUTOMNE Compétition Nationale de Danse sur Glace Couple. LYON «Patinoire Charlemagne»

Annonce. COUPE D AUTOMNE Compétition Nationale de Danse sur Glace Couple. LYON «Patinoire Charlemagne» COUPE D AUTOMNE - COMPETITION NATIONALE DE DANSE SUR GLACE COUPLE Annnce COUPE D AUTOMNE Cmpétitin Natinale de Danse sur Glace Cuple Catégrie CSNDG Cmmunicatin CSNDG 216 Minimes, Cadets, junirs Ouverte

Plus en détail

Présentation générale de la formation

Présentation générale de la formation Présentatin générale de la frmatin Présentatin des diplômes : DEPB et DES-JEPS Règles de fnctinnement - Cntacts utiles 1 La frmatin au Diplôme d Etat Supérieur de la Jeunesse, de l Educatin Ppulaire et

Plus en détail

ECOLE DE CIRQUE DE ROANNE

ECOLE DE CIRQUE DE ROANNE ECOLE DE CIRQUE DE ROANNE DATES ET HEURES INSCRIPTIONS ADHERENTS : Mercredi 2 septembre 2015 de 16h à 19h Samedi 5 septembre 2015 de 14h à 17h Lundi 7 septembre 2015 de 17h à 19h DATES ET HEURES INSCRIPTIONS

Plus en détail

MODALITES D ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

MODALITES D ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACCUEILS PERISCOLAIRES MODALITES D ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ORGANISATION DE LA SEMAINE La restauratin sclaire et les accueils périsclaires snt des services prpsés et assurés par

Plus en détail

Choix de la formule : Non Licencié OV : Perfectionnement (100 ) Vacance (130 ) Mi-Temps (50 )

Choix de la formule : Non Licencié OV : Perfectionnement (100 ) Vacance (130 ) Mi-Temps (50 ) Fiche d inscriptin Fiche d inscriptin à returner à l adresse suivante (Au plus tard le 15 Avril 2016) Olympique Valence - Stage STADE GEORGES POMPIDOU ROUTE DE ROMANS BP 10510 26005 Valence Fred Martiner

Plus en détail

Fiche d inscription 2016 VHS

Fiche d inscription 2016 VHS CNPRS Club Nautique Prvençal de la Recherche Scientifique Prt de la Pinte Ruge - 13008 Marseille ACTIVITE VOILE HABITABLE & SPORTIVE Fiche d inscriptin 2016 VHS Nm : Prénm :. Date de naissance : Adresse

Plus en détail

CR Réunion de bureau du 03/06/2014

CR Réunion de bureau du 03/06/2014 Réunin bureau Fait par : Françis Blanc 1257 rue de Genn CR Réunin de bureau du 03/06/2014 Persnnes cnviées Présents Jean-Luis Cauquis Président Oui Françis Blanc Secrétaire Oui Benit Prchassn Trésrier

Plus en détail

Jacky Rialland, Louis Briand, Matthieu Lardillet, Alain Jullien. Excusés : Olivier Menguy, Camille Grosseau

Jacky Rialland, Louis Briand, Matthieu Lardillet, Alain Jullien. Excusés : Olivier Menguy, Camille Grosseau Fudshin Shit Ryu Karaté d 10 rue de la Fenêtre 44640 SAINT JEAN DE BOISEAU Réunin de Bureau Date : 16/05/2014 Présents : Jacky Rialland, Luis Briand, Matthieu Lardillet, Alain Jullien Excusés : Olivier

Plus en détail

Section Golf IBM Bordeaux

Section Golf IBM Bordeaux Sectin Glf IBM Brdeaux Srtie Pays Basque à St Jean-de-Luz au glf de Chantac ù s était dérulé en septembre 2013 le Lacste Ladies Open de France du Ladies Eurpean Tur (LET) L'Assemblée Générale de la sectin

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement L A R C Règlement de fnctinnement Rendu exécutire par le cntrôle de légalité Date d effet du présent règlement : le 1 er septembre 2016 A D E Ludthèque L Arcade 20 allée Marguerite de Gandil Tél. : 04

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE LA VILLE DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU

REGLEMENT INTERIEUR DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE LA VILLE DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU REGLEMENT INTERIEUR DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE LA VILLE DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU Le présent règlement s applique aux salles Tky, Mntréal, Barcelne, Athènes, Sydney, Mexic, Paris, Clette Bessn,

Plus en détail

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017

Candidature à un emploi saisonnier Saison 2017 Candidature à un empli saisnnier Saisn 2017 Afin d assurer le bn fnctinnement de plusieurs sites durant la saisn estivale, la Cmmunauté d agglmératin de l Ouest Rhdanien recrute des agents saisnniers pur

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 - Au Certificat de Qualificatin Prfessinnelle d Assistant Mniteur de Tennis (CQP AMT) - Au diplôme d Initiateur Fédéral (IF) LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS Prestataire de frmatin

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

Adresse :... Code postal : Ville Tél :... MAIL 2: NOM : Prénom :.. Profession :

Adresse :... Code postal : Ville Tél :... MAIL 2: NOM : Prénom :.. Profession : ECOLE DE CIRQUE DE BORDEAUX Centre Culturel des Arts du Cirque - Assciatin li 1901 Dssier de demande d inscriptin individuelle Année sclaire 2017/2018 NOM / Prénm. Date de naissance.... Adresse :.... Cde

Plus en détail

SECTEUR JEUNESSE GAF - Plan d action STAGE JEUNESSE de ZONE

SECTEUR JEUNESSE GAF - Plan d action STAGE JEUNESSE de ZONE Zne sud-est 1 SECTEUR JEUNESSE GAF - Plan d actin 2016-2017 Les actins mises en place par les Znes snt intégrées dans la filière d accès vers le haut niveau de la FFG. Il incmbe à celles-ci de mettre en

Plus en détail

REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS

REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS REGLEMENT NATIONAL DU CHAMPIONNAT DES CLUBS ARTICLE 1 : OBJET, DOMAINE D APPLICATION ET VALIDITE Le Champinnat des Clubs se dérule par Equipes cmpsées de jueurs d un même club, sus frme de champinnat régulier

Plus en détail

CR Réunion de bureau du 04/11/2014

CR Réunion de bureau du 04/11/2014 Réunin bureau Fait par : Françis Blanc 1257 rue de Genn CR Réunin de bureau du 04/11/2014 Persnnes cnviées Présents Jean-Luis Cauquis Président Oui Françis Blanc Secrétaire Oui Benit Prchassn Trésrier

Plus en détail

Contrat d agrément du conducteur

Contrat d agrément du conducteur 2016 Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge Cntrat d agrément du cnducteur UNUCR Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge CA du 18 mars 2016 Adpté par AG du 21 mai 2016 Préambule Les

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait»

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» Le CESI, Assciatin Li 1901, ayant sn siège scial 30, rue Cambrnne, 75015-PARIS, représentée par sn Directeur général, Vincent Chas, rganise un cncurs de

Plus en détail

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres Angulême Pker Club Règlement Intérieur Mise à jur au 10 mars 2013 Le règlement intérieur a pur but de préciser les statuts d Angulême Pker Club. Le présent règlement intérieur est remis à l ensemble des

Plus en détail

RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges.

RÈGLEMENTS INTERNES Pour les nouveaux patineurs, la priorité, par programme, sera accordée aux résidants du territoire de Ville Saint-Georges. RÈGLEMENTS INTERNES INTERPRÉTATION Dans les présents règlements et tut autre règlement du CPA ST-GEORGES, la frme masculine attribuée au texte u aux fnctins est utilisée pur marquer le genre neutre et

Plus en détail

Centre Social Jassans-Riottier

Centre Social Jassans-Riottier Centre Scial Jassans-Rittier Centre Scial Espace Famille/adulte Accueil de lisirs Périsclaire Règlement Intérieur Centre Scial 25 janvier 2016 Msaïques Espace Jeunes centrescialmsaiques.fr 1 INTRODUCTION

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS

FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS FORMATIONS LINGUISTIQUES : COURS DE PERFECTIONNEMENT ESPAGNOL & FRANCAIS CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE 22, Rue Saint Augustin 75002 Paris Tél. : 01 42 61 33 10 Fax: 01 42 61 16 22

Plus en détail

L Option «Alternance» en 4 ET 3

L Option «Alternance» en 4 ET 3 L Optin «Alternance» en 4 ET 3 OBJECTIF Permettre à l élève : De décuvrir un certain nmbre de métiers et le mnde du travail : À travers une démarche pédaggique adaptée, En réalisant des stages en entreprises.

Plus en détail

SPRINT SLALOM SAUT EN CROIX LANCER JAVELOT KIDS TRIPLE SAUT BALISE LANCER EN ARRIERE ENDURANCE 8

SPRINT SLALOM SAUT EN CROIX LANCER JAVELOT KIDS TRIPLE SAUT BALISE LANCER EN ARRIERE ENDURANCE 8 COMITÉ D ATHLÉTISME DE LA HAUTE-GARONNE COMMISSION DEPARTEMENTALE DES JEUNES ANIMATION 31 EA-PO SAMEDI 24/06/2017 STADE SERGE LEVY SESQUIERES, TOULOUSE EA SPRINT SLALOM SAUT EN CROIX LANCER JAVELOT KIDS

Plus en détail

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté)

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté) Cnsignes aux candidats EPREUVE E3- ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA PERSONNE DANS LA VIE RELATIONNELLE ET SOCIALE RAPPEL DE LA REGLEMENTATION : Arrêté prtant définitin et fixant les cnditins de délivrance de

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Marcussis, le 11 ctbre 2016 AVIS HEBDOMADAIRE n 1020 REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Article 218-9 Lrs de sa réunin du 9 septembre 2016, le Cmité Directeur de la F.F.R. a adpté des

Plus en détail

Règlement Centr Alp Soccer Challenge

Règlement Centr Alp Soccer Challenge Règlement Centr Alp Sccer Challenge Présentatin L assciatin des entreprises de Centr Alp et le cmplexe du Classic Sccer de Vreppe nt l hnneur de vus présenter la première éditin du Centr Alp Challenge

Plus en détail

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet»

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet» Livret d accueil Pur les stagiaires de l ASBL «Régie des Quartiers de Châtelet» INTRODUCTION: L ASBL «Régie des Quartiers» de Châtelet est un «Organisme de Lgement à Finalité Sciale» implanté au sein de

Plus en détail

Fiche d inscription en section Gymnastique Artistique. Informations Générales. Nouveautés. Dates importantes

Fiche d inscription en section Gymnastique Artistique. Informations Générales. Nouveautés. Dates importantes Fiche d inscriptin en sectin Gymnastique Artistique Saisn 2017-2018 Pré Baby/ Baby Lisirs 1 (6-8ans) Lisirs 3 (12ans et plus) Eveil Lisirs 2 (9-11ans) Cmpétitin Gym Adulte Infrmatins Générales Nus vus

Plus en détail

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS Demande de sumissins dans le cadre d un arrangement en (l AMA) cncernant

Plus en détail

Guide du participant (Défi trio) 2016

Guide du participant (Défi trio) 2016 Guide du participant (Défi tri) 2016 INFORMATIONS GÉNÉRALES Se rendre sur le site de la cmpétitin L évènement se tiendra au Parc de la rivière Gentilly. Accueil de Sainte-Marie-de-Blandfrd : 1000, rute

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille Turni des 5 Ballns Centrale Lille A Villeneuve d Ascq le 25/08/2017, Charte du Turni des 5 Ballns Centrale Lille éditin 2017 Le Turni des 5 Ballns de Centrale Lille est un événement sprtif, de plaisir

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

CONSULTATION PRESTATAIRE GESTION EQUIPES

CONSULTATION PRESTATAIRE GESTION EQUIPES CONSULTATION PRESTATAIRE GESTION EQUIPES Glden League 2018 masculine 1 Présentatin FFHANDBALL La FFHANDBALL est une assciatin sprtive recnnue d utilité publique qui a pur bjet ntamment d rganiser, de prmuvir,

Plus en détail

Cahier des charges : Application de gestion locative

Cahier des charges : Application de gestion locative Cahier des charges : Applicatin de gestin lcative Cntexte : La slutin actuelle est une slutin Excel qui gère les lcatins de studis et d appartements. La slutin pssède 3 biens en lcatin et se présente sus

Plus en détail

AMNÉVILLE LOISIRS S.A.S.

AMNÉVILLE LOISIRS S.A.S. ARTICLE 1 - ORGANISATION AMNÉVILLE LOISIRS S.A.S. GRAND JEU GRATUIT ET SANS OBLIGATION D ACHAT «TOURNOIS DE MACHINES A SOUS» DU MARDI 20 SEPTEMBRE 2016 A 17H30 AU LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016 A 19H00 RÈGLEMENT

Plus en détail

SAMEDI 18 MARS 2017 SALLE OMNISPORTS, SAINTE-HELENE ( France)

SAMEDI 18 MARS 2017 SALLE OMNISPORTS, SAINTE-HELENE ( France) REGLEMENT 9ème MASTER DES VIGNOBLES DU MEDOC SAMEDI 18 MARS 2017 SALLE OMNISPORTS, SAINTE-HELENE (33480 - France) I. CADRE, HORAIRES ET TYPE DE LA COMPETITION CADRE DE LA COMPETITION Le MASTER DES VIGNOBLES

Plus en détail

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95 Cmité en santé et sécurité du travail en animalerie Prcédure nrmalisée de fnctinnement Objet : Prgramme de prtectin respiratire : respirateur de type N95 Numér : SST-3 Prtée : Ceci est une directive du

Plus en détail

Junior Automobile-Club Karting

Junior Automobile-Club Karting Junir Autmbile-Club Karting Dssier de présentatin Saisn 2017-2018 Autmbile-Club des Deux-Sèvres, 49 avenue de la Rchelle 79000 NIORT 05 49 06 72 44 inf@autmbile-club79.cm www.autmbile-club79.cm Table des

Plus en détail

RAID AVENTURE COLLEGE

RAID AVENTURE COLLEGE RAID AVENTURE COLLEGE POLE PROMOTION SOUS LE SIGNE DE L OLYMPISME PARIS 2024 27 SEPTEMBRE 2017 BROCHURE D ORGANISATION BROCHURE D ORGANISATION 1. DATE ET LIEU : 27 Septembre 2017 PLAN D EAU DE ST YRIEIX

Plus en détail

Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envoyer les invitations

Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envoyer les invitations Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envyer les invitatins Tenir les registres de présence est une bligatin légale. L État a le devir de savir ù snt les mineurs lrsqu ils snt

Plus en détail

Chapitre 12 : outil «Utilisateurs»

Chapitre 12 : outil «Utilisateurs» Chapitre 12 : util «Utilisateurs» L'util «Utilisateurs» furnit la liste des persnnes inscrites à la frmatin. Vus utiliserez cet util pur gérer la liste des inscrits, inscrire de nuveaux stagiaires, leur

Plus en détail

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises

Guide d information sur les stages à l intention des entreprises Guide d infrmatin sur les stages à l intentin des entreprises Présentatin du prgramme de stages pur les emplyeurs Vus êtes une entreprise u une rganisatin et vus avez différents prjets qui vus nécessiteraient

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition

DOSSIER d'inscrition DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié u futur licencié Vus truverez ci-après les dcuments afin de créer u renuveler vtre licence Afin d'aider le bénévle dans la saisie de vtre dssier sur le site

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad Grenoble Agrément : E

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Grenoble 190 rue de Stalingrad Grenoble Agrément : E Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Grenble 190 rue de Stalingrad 38100 Grenble 04 76 22 45 81 Agrément : E 11 03 38 08750 : cntact@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements Permis

Plus en détail

AQUA BULLES BEAUJOLAISES Plongée Enfant Demande écrite d inscription saison

AQUA BULLES BEAUJOLAISES Plongée Enfant Demande écrite d inscription saison AQUA BULLES BEAUJOLAISES Plngée Enfant Demande écrite d inscriptin saisn 2016-2017 Tut dssier incmplet ne dnnera pas lieu : - A l entrée de la piscine - Aux curs thériques Dssier cmplet à renvyer à : Club

Plus en détail

Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais

Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais Editin 2018 Directin générale de l'enseignement pstbligatire Rue Saint-Martin 24 1014 Lausanne AVANT LE DEPART (DGEP) Le chix des destinatins est

Plus en détail

Groupement de stockage. Volume proposé sur la période de vente SALINE EZ20 SALINE 700 GWh

Groupement de stockage. Volume proposé sur la période de vente SALINE EZ20 SALINE 700 GWh Vente de capacités de stckage de gaz Vente de capacités de stckage de gaz Prduits et quantités prpsées Prduit Grupement de stckage Vlume prpsé sur la péride de vente SALINE 2017 - EZ20 SALINE 700 GWh Type

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE D ESCRIME FICHE TECHNIQUE DES CLASSEMENTS FEDERAUX

FEDERATION FRANCAISE D ESCRIME FICHE TECHNIQUE DES CLASSEMENTS FEDERAUX Préambule Cette fiche technique est destinée à préciser le mde de classement des différentes catégries de «minimes» à «vétérans» suivant les calendriers prpres. Les classements fédéraux s appuient sur

Plus en détail

IDEX Paris-Saclay Appel a propositions Parcours de formations doctorales

IDEX Paris-Saclay Appel a propositions Parcours de formations doctorales IDEX Paris-Saclay Appel a prpsitins Parcurs de frmatins dctrales 1 Préambule La Fndatin de Cpératin Scientifique Campus Paris-Saclay (FCS), dans le cadre de l IDEX Paris-Saclay, finance des actins de frmatins

Plus en détail

GESTION ET ANIMATION DU PÔLE TENNIS. Appel à Projet : cahier des charges

GESTION ET ANIMATION DU PÔLE TENNIS. Appel à Projet : cahier des charges GESTION ET ANIMATION DU PÔLE TENNIS Appel à Prjet : cahier des charges SOMMAIRE : INTRODUCTION Nature et bjet de la demande de la ville de Châtel-Guyn Gestin de l équipement Explitatin de l équipement

Plus en détail

HBAL. Saison 2016/2017. Entrainements : halle de sport Lédignan

HBAL. Saison 2016/2017. Entrainements : halle de sport Lédignan HBAL Saisn 2016/2017 Entrainements : halle de sprt Lédignan lundi de 17h15 à 18h30 : enfants nés en 2008-2009-2010 (Ecle de Hand) mardi de 17h15 à 18h30 : enfants nés en 2006-2007 (Mins de 11) lundi de

Plus en détail

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour.

CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES. Téléphoner la semaine précédente pour connaître l heure d arrivée le premier jour. CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger

Plus en détail

ANNEXE IV LES TOURNOIS DES ECOLES DE RUGBY

ANNEXE IV LES TOURNOIS DES ECOLES DE RUGBY ANNEXE IV ANNEXE IV LES TOURNOIS DES ECOLES DE RUGBY 277 278 1 P RINCIPES GENERAUX L rganisatin des activités des Ecles de Rugby relève du Cmité Territrial. Dans certains cas, le Cmité Territrial peut

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES

REGLEMENT D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES Département du VAL D'OISE Arrndissement de PONTOISE Cantn de la VALLEE DU SAUSSERON Cmmune du PARC NATUREL REGIONAL DU VEXIN FRANCAIS REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté - Egalité - Fraternité MAIRIE DE BUTRY-SUR-OISE

Plus en détail

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Services

Maturité professionnelle2 Orientation économie et services Type Services Maturité prfessinnelle2 Orientatin écnmie et services Type Services Une année à plein temps Certificat de maturité prfessinnelle Vtre frmatin Vus suivez actuellement la frmatin pur btenir la Maturité prfessinnelle

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

Foire aux questions concernant les multiples millésimes

Foire aux questions concernant les multiples millésimes Fire aux questins relatives à la mise en vente d unités d émissin de multiples millésimes lrs de la vente aux enchères d unités d émissin de millésime présent Aperçu Lrs de chaque vente aux enchères, les

Plus en détail

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS TRIATHLON. St BONNET-TRONCAIS Samedi 9 Mai 2015

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS TRIATHLON. St BONNET-TRONCAIS Samedi 9 Mai 2015 CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS TRIATHLON St BONNET-TRONCAIS Samedi 9 Mai 2015 COMITÉ D ORGANISATION ET REPRÉSENTANTS FÉDÉRAUX Cmité d rganisatin : Sébastien BECKER (vice président T.C.Tri 03) Yannick D

Plus en détail

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS Reims le 12 janvier 2010 Service Réginal UNSS 247 bis rue P. Vaillant Cuturier 51100 REIMS 03/26/77/58/35 03/26/77/58/31 e-mail : dsr21@sirtem.fr CHAMPIONNAT ACADEMIQUE de BADMINTON LYCEE EQUIPE ETABLISSEMENT

Plus en détail

«Agir pour un Tourisme Responsable

«Agir pour un Tourisme Responsable !! Prcessus de cntrôle du Cahier des charges ATR «Agir pur un Turisme Respnsable Versin du 12 11 2015 Le cahier des charges est prtégé par les dispsitins du Cde de la prpriété intellectuelle, ntamment

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F)

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Pste n DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Filière : ANIMATION Catégrie : B Cadre d empli : ANIMATEUR TERRITORIAL Grades : Animateur, animateur ppal 2 e classe, animateur

Plus en détail

Sécurisation des chantiers de construction

Sécurisation des chantiers de construction Sécurisatin des chantiers de cnstructin Université McGill Gestin et dévelppement des installatins Services universitaires 1010, rue Sherbrke Ouest, 10 e étage Mntréal (Québec) H3A 2R7 Mise à jur : Avril

Plus en détail

Association «La maison des enfants» 16 bis, route de Pornic CHAUVE

Association «La maison des enfants» 16 bis, route de Pornic CHAUVE Assciatin «La maisn des enfants» 16 bis, rute de Prnic 44320 CHAUVE PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016 ASSOCIATION «LA MAISON DES ENFANTS» - Versin 1-1 Juin 2015 Préambule Lrsqu un rganisme suhaite mettre en

Plus en détail

ATELIER MONITEUR JEUNE SAUVETEUR

ATELIER MONITEUR JEUNE SAUVETEUR ATELIER MONITEUR JEUNE SAUVETEUR PLAN DE COURS DÉTAILLÉ (180 minutes) PARTIE EN CLASSE (65 minutes) Nte : La partie en classe se fait avec le diaprama de l atelier. Il suffit de suivre le diaprama et de

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

Rencontre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA

Rencontre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA Rencntre «jeux de lutte» - CP Mardi 02 février 2016 à l ARENA Cpérer et s ppser individuellement u cllectivement Les «jeux de lutte» dans les Instructins Officielles Accepter le cmbat, cnnaître et respecter

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT 2016-2017 Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Publics cibles, admissin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme...

Plus en détail

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)?

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)? Service d Infrmatin et de Recherche Sciale Rue Ernest Blert 1 SECTEUR DU TRANSPORT: CHECK-LIST La présente checklist est établie en exécutin du pint 1 du Plan pur une cncurrence lyale dans le secteur du

Plus en détail