PISSOS. Salvien de Marseille, moine de Lérins, né à Trèves vers 390, mort à Marseille après 484.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PISSOS. Salvien de Marseille, moine de Lérins, né à Trèves vers 390, mort à Marseille après 484."

Transcription

1 PISSOS PRÉHISTOIRE ET ANTIQUITÉ «On le sait, l'aquitaine et la Novempopulanie sont comme la moelle de toutes les Gaules. Elles possèdent la mamelle de toute fécondité ; et, ce qu'on aime parfois mieux encore, celle du plaisir, de la beauté, de la volupté. Toute cette région est si merveilleusement entrelacée de vignes, fleurie de prés, émaillée de cultures, garnie de fruits, charmée par ses bois, rafraîchie par ses fontaines, sillonnée de fleuves ou hérissée de moissons, que les maîtres ou les détenteurs de ce sol semblent posséder moins une portion de la terre qu'une image du paradis». Salvien de Marseille, moine de Lérins, né à Trèves vers 390, mort à Marseille après 484. Pissos se niche au cœur de ce pays idyllique, dans une région qui possède une forte identité, comme le remarquent déjà César au Ier siècle avant J.-C. et Strabon à l aube du premier millénaire. Au nord du pays des Tarbelli, aux confins du pays des Vasates, s étend le territoire du futur bourg de Pissos.

2 Gallos ab Aquitanis Garumna flumen dividit. La rivière Garonne sépare les Gaulois des Aquitains. (César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre I, 1). Les Aquitains diffèrent des peuples d origine gauloise ( ) par la langue qu ils parlent et ressemblent bien davantage aux Ibères. Ils ont pour limite le cours de la Garonne et occupent le territoire sis entre ce fleuve et les monts Pyrénées. (Strabon, Géographie, IV, 21) Carte de Cassini (fin XVIIIe siècle)

3 Carte de Belleyme (fin XVIIIe). Zoom sur Pissos et ses quartiers. (Photo B. Boyrie-Fénié) Jusqu à la loi de 1857 relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, les paysages entourant le bourg de Pissos ne changent pas fondamentalement ; la carte de Cassini rend bien compte du contexte naturel qui a servi de cadre aux premières paroisses implantées, dès l Antiquité, dans le bassin de l Eyre. Aux vastes interfluves marécageux, domaine de la lande, s opposent des vallons boisés en tête desquels s installent les premières agglomérations. Cadastre napoléonien en ligne onds=1

4 Plus d info sur la Préhistoire et l Antiquité Aux temps géologiques, les variations du niveau océanique permettent la formation du vaste plateau landais, essentiellement composé de dépôts éoliens sablonneux. Aux temps historiques, les nombreuses rivières qui le drainent, charrient les sables vers la côte alors très échancrée. Les courants et les marées les rabattent vers les terres et les vents d ouest créent le dispositif dunaire. Ces accumulations font obstacle à l écoulement des cours d eau : ainsi se forment peu à peu les étangs littoraux au bord desquels se fixent, dès le premier millénaire avant J.-C., de petits centres, comme Losa (Sanguinet), animés notamment par la production de poix, reliés entre eux par une route reprise par l administration romaine. La voie romaine Bordeaux-Dax, vue par photographie à infrarouge, au nord de Sanguinet. (Photo Centre de Recherches et d Etudes Scientifiques de Sanguinet).

5 Les premières communautés Dans l arrière-pays mal drainé, à la même époque, de petites communautés s organisent le long des cours d eau ou en tête de vallon, préfigurant le réseau paroissial qui se met en place au Moyen Âge. Mais, de la genèse de cette structure, on n a, hélas, que peu de traces en raison de l indigence des documents avant le XIIIe siècle. On sait cependant, grâce à la toponymie et à de récentes découvertes archéologiques, que le bassin de l Eyre est occupé à haute époque ; en témoigne, par exemple, la nécropole de l âge du Fer mise au jour à Biganon en Une urne funéraire de l âge du Fer (800 avant J.-C.), pourvue de son couvercle, trouvée dans la vallée de l Eyre, en Gironde. (Photo D.R.) Mais, à Pissos même, aucune trace tangible ne permet à ce jour d affirmer que l origine du peuplement remonte à une strate antérieure au Moyen Âge, malgré une légende tenace qui rapporte qu un village ancien aurait existé, dans des temps très reculés, entre le bourg et Liposthey. Certains, en assez grand nombre, prétendent que le centre de l agglomération, le bourg, était situé entre Liposthey et le bourg actuel en un lieu appelé encore aujourd hui Citran. Cette opinion est fondée sur une soi-disant tradition, sur des fouilles qui y ont été faites, et des ruines qu on y voit encore. Quelques notes pour servir à la monographie de la paroisse de Pissos, 1888.

6 De fait, on a exhumé, en 1851, sur cette Lande de Citran, un aureus de Trajan venant compléter un petit trésor monétaire trouvé au même endroit quelques années plus tôt, composé de 8 pièces en or, «des médailles romaines du Haut- Empire» (Ier-IIe siècles) ; une découverte intéressante quand on sait que le lieu semble encore habité au XVIIe siècle, le premier cadastre de Pissos, daté de 1672, mentionnant que «Pierre et Jeanne Duvigneau tiennent deux maisons, padouengs, jardin, terre, pinada, bois et lanne au tenant lieu appelé Sitran» (ADG, C 2419). S il n égale pas en importance le trésor d Abos (Pyrénées-Atlantiques), le petit pécule trouvé dans la lande de Citran date de la même époque. Sans conforter ou démentir la légende, cette découverte autorise cependant à s interroger sur le lien entre la présence de ces monnaies et la localisation de la station routière de Telonum portée sur l Itinéraire d Antonin, daté du IIIe siècle.

7 Le réseau routier antique réel (trait continu) et supposé (pointillés) dans les Landes (d'après J.- P. Bost). En italique, les stations connues par les textes, en rouge les chefs-lieux de cités. Si cette halte sur la grande voie romaine reliant Dax à Bordeaux se trouve bien à hauteur de Liposthey, comme semble l indiquer la distance en lieues la séparant des deux grandes agglomérations, l histoire de Pissos, liée à celle de Liposthey jusqu en 1860, commencerait à l aube du premier millénaire quand l empereur Auguste fait ouvrir ce nouveau chemin. L empereurauguste (63av. J.-C.-14 ap. J-C.)

8 La «voie romaine» passant à l extrémité occidentale de la commune ne serait cependant pas la seule trace d occupation antique dans le secteur mais, si l on présume l existence d un «camp romain» sur la commune, on n en a malheureusement trouvé aucune trace à ce jour pas plus que celles du «château» (un castrum?) qui se serait élevé dans le quartier de Testarrouman. Mais pour évasives que soient ces mentions, récurrentes chez les auteurs du XIXe siècle, elles n en sont certainement pas moins intéressantes. Les prospections archéologiques futures pourraient donc révéler des surprises. Un castrum, un castrum? Oui, mais où l établir? Sur rive droite ou sur rive gauche de l Eyre? L Aquitaine des «Neuf peuples» ou Novempopulanie En 56 avant J.-C., Crassus, lieutenant de César, conquiert l Aquitaine. Du côté du bassin de l Eyre, vivent, en aval, l antique peuplade des Boiates et plus en amont, les Vasates, voisins de la puissante tribu des Tarbelli, tous de langue aquitanique. En 273, les troubles qui perturbent la Gaule n empêchent pas tous ces peuples d entre Garonne et Pyrénées d envoyer à Rome une ambassade conduite par un magistrat d Aquae (Dax), Verus, pour demander à l empereur de former à eux seuls une nouvelle province bien distincte du reste de l empire. C est un succès.

9 L inscription d Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) découverte dans les fondations de l'autel de l'église en Verus remercie le génie du canton. "Flamen item /du(u)mvir qu(a)estor/ pagiq(ue) magister/verus ad August/um legato mu/nere functus/ pro novem opt/inuit populis se/ iungere Gallos/ Urbe redux ge/nio pagi hanc/ dedicat aram" «Flamine, duumvir, questeur et magister du canton, Verus ayant accompli la mission qui lui avait été confiée auprès de l'empereur, obtint pour les Neufs peuples qu'ils se séparent des Gaulois ; à son retour de Rome il dédie cet autel au génie du canton» Cette «province des Neuf Peuples», sillonnée par de belles voies rectilignes, compte, en réalité, une douzaine de peuples. C est l Aquitaine primitive du sud de la Garonne, appelée le plus souvent Novempopulanie jusqu à sa disparition au début du VIIe siècle.

10 Les principales villes et bourgs des bassins de l Eyre et de l Adour: Boios (Lamothe), Losa (Sanguinet), Salomacum (Mons, dans la paroisse de Belin), Tellonum (Liposthey?), Segosa (Saint-Paul-en-Born), Aquae tarbellicae (Dax), Atur (Aire) et Lapurdum (Bayonne). Du côté de Pissos, situé au nord du pays des Tarbelli, et dans tout le moyen versant de l Eyre, quelques communautés, qui produisent déjà dans de petits établissements artisanaux du brai et du goudron à partir de la résine, vivent autour de lagunes pourvoyeuses de poissons et d anguilles. Exploitant également le minerai de fer contenu dans la garluche (garluisha ou grès ferrugineux présent

11 dans le sous-sol de la Grande-Lande), tirant parti des nombreuses loupes d argile de ce secteur, elles préfigurent ce que sera l occupation du sol dans un périmètre géographique où le couvert forestier recule déjà, suite aux premiers défrichements. Production de brai dans l Antiquité. Vestiges d un four, daté du I er siècle après J.-C., trouvé non loin de Pissos. (Photo D. Vignaud)

12 Une lagune dans laquelle s affairent de jeunes pêcheurs d anguilles. Ces étendues d eau jouent un rôle primordial dans la fixation des premiers habitats. (Cliché Félix Arnaudin)

13 LE HAUT MOYEN ÂGE «Peu de périodes sont aussi obscures que celle qui vit disparaître l Empire romain en Occident et s édifier sur ses ruines une série de royaumes fondés sur des peuples germaniques. Nous lui devons, avec le nom même de notre pays, quelques-uns des traits les plus durables de sa physionomie politique Le semis de nos villages ruraux, prenant la place des villae gallo-romaines, et la formation de ces circonscriptions régionales si fortement ancrées dans la conscience populaire, comme l Alsace ou la Bourgogne, remontent aussi, pour l essentiel, à cette période-clé». Georges Duby, in L économie rurale et la vie des campagnes dans l Occident médiéval, Paris, Aubier, 1962, 2 volumes. L histoire de Pissos et de sa région se façonne effectivement durant le haut Moyen Âge, à l époque mérovingienne et carolingienne, lorsque se dessinent les contours des «pays» qui constituent notre territoire. Cernée par le pays de Born et le Marensin à l ouest, le Brassenx au sud, le Marsan et les Petites Landes à l est, pays historiques, la Grande Lande est plutôt un pays perçu. On l appelait Grande-Lande parce-que c était la partie de la Lande sur laquelle les villages s éloignaient le plus. (Félix Arnaudin, in Grandes notes, Œuvres complètes, tome VII) Que semblan estar, au hons, suu bòrn de la lana, un gart de grans chancaires estacats còt e còt a la tela deu temps. «Ils semblent être, au fond, au bord de la lande, un groupe de grands échassiers attachés côte à côte à la toile du ciel».(cliché Félix Arnaudin)

14 «Autrefois, sur un point situé dans cette immense lande de Traouqueloungue (Pissos), disait-on, le vide était tel qu on pouvait pivoter sur ses talons sans rien apercevoir sur tout le pourtour de l horizon que la terre et le plein ciel nus».

15 Plus d info sur le haut Moyen Âge Le duché de Gascogne Les Vascons sont mentionnés dès la fin du VIe siècle. Venus du nord-ouest de la péninsule ibérique, ils sont apparentés aux Aquitains installés de ce côté des Pyrénées depuis des temps immémoriaux et parlent des dialectes très proches issus du proto-basque. La Grande-Lande se retrouve sous leur domination effective jusqu à la fin du duché de Gascogne, créé en 602 par les Mérovingiens pour tenter de les soumettre mais qui a, en fait, une vie quasi autonome, voire indépendante. Les limites du duché de Gascogne (en noir) et les limites linguistiques du gascon (en rouge). Carte Philippe Lartigue.

16 Le nom de Novempopulanie disparaît définitivement en 626, remplacé par celui de Wasconia-Guasconia mais la Grande Lande fait toujours partie, de facto ou de jure, de ce duché pendant la période mérovingienne ( ) et demeure ensuite, à l occasion des différents partages de l époque carolingienne, dans le giron de cette Gascogne historique dont elle constitue en quelque sorte le cœur. Les ducs de Gascogne sont souvent d ascendance vasconne et le dernier d entre eux, Sanche V Guillaume, élevé à la cour de Navarre, reconnaît son oncle, le roi de Pampelune Sanche III Garcés, dit le Grand, comme suzerain. Mais le comte de Poitiers Guillaume VI, ou Guillaume VIII duc d Aquitaine, s empare de la Vasconie citérieure ou Gascogne, en 1063, réduisant à néant la possibilité de pérenniser une Grande Vasconie réunissant tous les pays unis par une même culture entre Ebre et Garonne autour du royaume de Navarre. Pierre tombale de Sanche III Garcés au musée de León. À partir de cette époque, Basques et Gascons se retrouvent dans l orbite du royaume de France. Cette période du duché de Gascogne fut aussi celle durant laquelle les Vasco-Aquitains abandonnent progressivement leur langue pour adopter le roman gascon, langue néo latine parlée par ceux qu on appellerait aujourd hui - pour faire bref - des Basques devenus Gascons. D ailleurs, on ne différencie Basques et Gascons qu à partir du XIe siècle, date de la romanisation quasi-totale de la Gascogne.

17 Au début du second millénaire, le territoire de Pissos appartient au duché de Vasconie

18 La langue Les Aquitains ou Proto-Basques sont clairement distingués des Gaulois par les Romains. En effet ils parlent une autre langue, ont d autres coutumes et une apparence physique distincte de celle des Celtes. César d ailleurs fait, dans La guerre des Gaules, une remarque qui ne laisse aucun doute sur le particularisme des Aquitains : Gallos ab Aquitanis Garumna flumen dividit, «La Garonne sépare les Aquitains des Gaulois». De fait, ces Aquitains sont vraisemblablement les ancêtres communs des Basques et des Gascons d aujourd hui, parlant des dialectes qui semblent être à la fois le substrat du roman gascon et l ancêtre direct du basque ou euskara contemporain. La langue des Aquitains régresse progressivement à partir de la conquête romaine jusqu au début du Moyen Âge mais il est vraisemblable que le secteur faiblement peuplé de la Lande, dans lequel se situe Pissos, fut bilingue roman/aquitain jusqu au VIIème siècle. Le processus de romanisation aboutit ensuite à la formation d une langue romane qui possède un fort substrat vasco-aquitain en termes de lexique, de phonétique et parfois même de syntaxe. La trace la plus visible de cet héritage peut s observer dans la fréquence des noms de lieux terminés en -os (Bernos, Caudos, Guillos, Mézos, Pissos etc.). La langue parlée à Pissos depuis les débuts du premier millénaire est donc le gascon, et plus précisément le gascon «noir» dont la caractéristique principale est la propension à prononcer certaines voyelles de manière plus arrondie. (D après les récents travaux de Philippe Lartigue) Ce site, mis en ligne par Cap Sciences, à Bordeaux, présente, à travers 120 vidéos, textes et documents, les langues parlées en Aquitaine : basque, occitan (gascon, languedocien et limousin), poitevin-saintongeais et français. Vous y rencontrerez les plus grands spécialistes, des écrivains, des poètes, des gens de la terre qui pérennisent cet immense patrimoine. Chaque vidéo, doublée dans une version française, permet d entendre la diversité de cet héritage tout en en comprenant la teneur. Détail pratique : ouvrir la porte du café et monter à l étage (flèche orange) consacré à ce thème organisé en 3 parties (histoire de la langue, toponymie et langue vivante aujourd hui).

19 Dessin Christian Lamaison. (Michel Grosclaude, Lo gascon lèu e plan) «Ceux-là, je les connais tous! Il y a Pédebosc, Lacarrère, Lahitète et Bordenave». Directement dérivée du latin, mais empreinte d un fort substrat aquitanique, notre langue appartient au vaste ensemble occitan qui couvre 32 départements français, quelques vallées des Alpes italiennes et le val d Aran dans les Pyrénées où le gascon est aujourd hui langue officielle avec le catalan et le castillan. Au Moyen Âge, dans toute l aire de langue d oc, les trobadors chantent l amour, la fina amor. Langue véhiculaire mais aussi administrative jusqu à l ordonnance de Villers- Cotterêts du 10 août 1539, c est la langue naturelle, vecteur de la culture de notre territoire, celle qui a donné tous nos noms de familles et qui a servi à désigner les lieux, le français ne s imposant vraiment qu au XXe siècle, dans l Entre-deux-guerres.

20 Carte de France représentant les quatre grands ensembles romans (dialectes français et occitans, corse et catalan), une langue celtique (breton), deux langues germaniques (alsacien et francique) et une langue préindo-européenne (basque) : le patrimoine linguistique le plus riche d Europe. Dessin Christian Lamaison. (Michel Grosclaude, Lo gascon lèu e plan) «Si vous pouvez soigner les deux, nous n aurons pas besoin de faire venir le vétérinaire».

21 Michel de Montaigne, partagé entre langue d oc et langue d oïl. Alors que Malherbe ( ) cherche à «dégasconniser la cour de tout langage venu du Pays d Adioussias», Michel de Montaigne ( ) regrette de ne pas bien maîtriser le gascon : «Il y a bien au dessus de nous, vers les montaignes, un gascon pur que je trouve singulièrement beau, sec, bref, signifiant, et, à la vérité, un langage masle et militaire plus qu aucun autre que j entende, autant nerveux et puissant et pertinent, comme le français est gracieux, délicat et abondant C est aux paroles à servir et à suivre et que le gascon y aille, si le français n y peut aller!». (Essais, I) Troubadours des temps modernes, le groupe Nadau transmet notre langue en chansons. L Encantada symbolise, dans les fêtes, l attachement des Landais à leur culture : un chant d amour pour une femme et un pays.

22 AU MOYEN ÂGE, PISSOS VIT PENDANT TROIS SIÈCLES À L HEURE ANGLAISE Même si la fondation d une première communauté paroissiale à Pissos remonte - comme cela est probable - à une époque que l on peut situer entre les VIIe et IXe siècles, on ne commence à percevoir des traces tangibles d un habitat structuré qu au XIIe siècle. Avec l église d abord, dédiée à saint Pierre, entourée de son cimetière et d un groupe de maisons concentrées autour d un carrefour. L ancienne église Saint-Pierre de Pissos (Cliché Félix Arnaudin)

23 Voici ce qu en dit le curé dans une monographie écrite en 1888 : «Remontant très probablement au XIIe ou au XIIIe siècle, l église de Pissos est faite de morceaux. D après toutes les probabilités, le sanctuaire, la nef principale et une partie du bas-côté du midi formaient avec le clocher l église primitive C est en 1856 ou 1857 que Mr Lebraut, alors curé de Pissos, fit agrandir l église Une porte fut pratiquée à la même époque dans le mur du bas-côté du midi. L ouvrier qui pratiqua l ouverture y trouva des pierres plus ou moins calcinées. Faut-il en conclure que l église avait été brûlée du temps des guerres de religion? L affirmative serait d autant plus plausible que, tandis que la voûte du sanctuaire est en pierre, la voûte de ce qui reste de l église ancienne est purement et simplement un plafond cintré». Si l on n a aucune assurance que le bourg de Pissos ait pu souffrir des ravages causés par les troupes protestantes de Montgomery au XVIe siècle dans la région, la présence d un lieu de culte sous le vocable de Saint-Pierre rend certaine l existence d une paroisse déjà bien organisée, relevant du diocèse de Bazas, dès le XIIe siècle. Un vase de terre cuite contenant des monnaies anciennes a d ailleurs été mis au jour dans la commune en Une pièce, provenant de ce trésor, est un denier en argent frappé à Morlaàs vers la fin du XIIe siècle, sous le comte Centulle IV. Morlaàs, en Béarn, bat monnaie au château de la Hourquie depuis le IXe siècle ; le sol morlan a cours dans tout le midi de la France pendant le Moyen Âge et jusqu en 1690 où l atelier monétaire est transféré à Pau. Une monnaie de ce type a été trouvée à Pissos en 1875.

24 Plus d info sur Pissos à l heure anglaise Pissos dans son cadre administratif Un village anglais pendant trois siècles L histoire de notre village participe de l histoire de l Aquitaine liée, à partir de 1154, à celle de l Angleterre. En effet, la duchesse d Aquitaine, Aliénor fille de Guillaume X et d Aénor de Chatellerault, petite fille du grand troubadour Guilhèm de Poitiers se marie en secondes noces à Henri Plantagenêt, futur héritier de la couronne d Angleterre. De ce fait, entre 1154 et 1453, Pissos et toute la Gascogne sont administrés par des roisducs qui entretiennent une correspondance étroite avec les grandes familles gasconnes. C est ainsi qu en 1274, Bernard-Aiz IV, sire d Albret, rend hommage à Édouard Ier d Angleterre pour l affar de Pissos ; il fait ensuite don à son fils Amanieu VII, en 1289, de la Haute justice de Pissos. Amanieu appartient à cette famille de barons dont le berceau se situe à Labrit et qui devait s élever, en quelques siècles, jusqu à la royauté avec l avènement sur le trône de France de l un de ses descendants, Henri IV. Durant la longue lutte qui oppose le roi de France et le roi d Angleterre, duc d Aquitaine, les Albret changent maintes fois de camp au gré des opportunités mais la vie quotidienne suit son cours dans notre communauté villageoise, essentiellement concentrée dans les quartiers. Plan de la motte du château des Albret, à Labrit. (Photo Hervé Goulaze)

25 Les terres d Albret au milieu du XIIIe siècle (extrait) Carte de Jean-Bernard Marquette Légende 1. Limite de diocèse. 2. Limite de seigneurie 3. Seigneurie. 4. Chef-lieu de seigneurie appartenant aux Albret. 5. Paroisse. 6. Lieu-dit. 7. Siège d évêché 8. Abbaye. 9. Commanderie. 10. Hôpital. 11. Prieuré. 12. Château appartenant aux Albret. 13. Autre château. 14. Enceinte fortifiée. Les parties hachurées correspondent aux seigneuries des Albret.

26 Un millefeuille administratif Pissos et Liposthey, dépendent, bien sûr, du duché d Aquitaine mais relèvent de multiples centres de décision. À la fin du XIIe siècle, à l époque où l on construit la première église, Pissos appartient à la seigneurie des Albret et au vaste duché d Aquitaine, possession du roi d Angleterre. La France est toujours loin d être constituée, le domaine royal se limitant au bassin de Paris Du point de vue religieux, les paroisses se trouvent dans une enclave du diocèse de Bazas, située à l intérieur du diocèse de Dax.

27 Le mystère de l enclave du diocèse de Bazas La paroisse Sainte-Famille-des-Deux-Leyre appartient aujourd hui, comme toutes les paroisses landaises, à l évêché d Aire-et-Dax. Mais, il en est tout autrement au Moyen Âge ; le futur département des Landes est alors divisé en quatre grandes entités, plus ou moins héritières de l organisation des pagi (pays) antiques, et le territoire est partagé entre les évêchés d Aire, de Dax, de Bazas et de Bordeaux, anciens fiefs respectifs des Aturenses, des Tarbelli, des Vasates et des Bituriges vivisci 1. C est ainsi que Pissos et Richet, par exemple, relèvent, à cette époque, de deux diocèses différents. C est au concile d Agde, en 506, qu apparaît pour la première fois le siège d Aire et le nom de son évêque Marcellus, qui porte le titre d episcopus Vicojuliensis, et le territoire qu il «surveille» (sens du verbe grec episcopein) est l héritier de la civitas aturensium des Romains. Jusqu au Concordat de 1801, ce diocèse, traversé par l Adour (Atura), conserve globalement ses limites. Il confine à l ouest avec le diocèse de Dax ; au sud, avec le diocèse de Lescar (ancien chef-lieu de cité des Beneharni) ; à l est, avec le diocèse d Auch, héritier du domaine des Ausci ; et au nord, avec le diocèse de Bazas, qui se prolonge par une étrange enclave 2 englobant les paroisses du Muret, Liposthey, Pissos, Saugnac et Moustey (archiprêtré de Bernos). De leur côté, Ychoux, Biganon, Mano, Belhade, Argelouse, Sore et Richet relèvent de Dax tandis que Luxey et Callen constituent les limites orientales du vaste diocèse de Bazas. Sur la côte, tout le pays de Born dépend de Bordeaux dans l archiprêtré «de Buch et de Born» réunis au XIIIe siècle. Si le mystère de cette enclave septentrionale, résolument tournée vers Bazas, demeure 3, la carte diocésaine est aujourd hui simplifiée depuis le transfert du siège épiscopal d Aire à Dax, le 31 mars 1933, entraînant de facto la disparition des anciens pays d Aguais et d Airais, encore cités dans les vieilles encyclopédies. 1 Nom d anciennes tribus qui occupaient notre territoire dans l Antiquité. 2 Bruzat (Raymonde), «A propos d'une enclave du diocèse de Bazas : limites anciennes et vieux chemins dans la moyenne Leyre», dans Bulletin de la Société de Borda, n 387, 1982.

28 3 L appartenance de Richet et Moustey à deux diocèses différents est d autant plus étonnante que, dans une reconnaissance de fief de 1279, il est question de Freyssenet «de Mosters», soit Richet «de Moustey». L enclave du diocèse de Bazas dans le diocèse de Dax. Extrait de La Lande et l homme, PNRLG. L imbroglio des sénéchaussées Judiciairement, Pissos et Liposthey font partie de la sénéchaussée de Dax qui constitue une subdivision de la sénéchaussée des Lannes, mais relèvent du parlement de Bordeaux. Cette sénéchaussée des Lannes avait été créée en 1255 par division de la sénéchaussée de Guyenne et érigée en circonscription particulière par Charles VII, en 1454, un an après que les dernières positions gasconnes furent passées à la France. En 1494, exactement 41 ans après la défaite de Castillon-sur-Dordogne livrant les ultimes fiefs anglo-gascons dont Pissos aux Français, Alain d Albret est contraint de vendre Sore et Pissos.

29 La sénéchaussée secondaire de Dax, composée de 73 paroisses, comprend alors la vicomté de Belhade à laquelle se rattache Pissos. Mais, en 1566, la sénéchaussée des Lannes est amputée des terres appartenant aux Albret. Cette année-là, en effet, Jeanne d Albret établit la sénéchaussée d Albret au siège de Tartas qui comprend l Albret érigé en duché-pairie par lettres patentes d Henri II (le 20 avril 1550) et qui s étend d Argelouse à Liposthey, Ychoux, Escource, Rions, Pontonx, Bégaar, Saint-Yaguen, Yzos, Labrit, Sabres, Trensacq, Cassen, Sore, Pissos, avec la baronnie de Seignanx, le pays de Gosse, la Maremne, le Marensin et le Born. C est la sénéchaussée la plus vaste ; elle compte 125 paroisses et s étend de Bayonne à Sanguinet. Le duc de Bouillon, devenu duc d Albret depuis 1651, par suite de l échange de la principauté de Sedan et de Raucourt avec Louis XIV, a la haute justice dans plus de 50 de ces paroisses. Les sénéchaussées de notre région ressortissent au parlement de Bordeaux établi par Louis XI en Les peines infligées le plus ordinairement dans les affaires criminelles sont le bannissement hors de leurs limites, les verges, les galères avec la marque par le fer rouge, la pendaison et la roue. Aucune archive, à ce jour, ne nous permet de dire si un habitant de Pissos fut jamais soumis à cette ignominie mais on peut rappeler qu en Gascogne le supplice de la roue était accompagné de chansons dont la plus célèbre est Jan petit que dança que l on fait passer aujourd hui pour une chanson enfantine Sur le plan administratif, les sénéchaussées sont sous la coupe du subdélégué de Bazas. En effet, au XVIe siècle, la juridiction d Albret est soustraite à Dax pour participer à la constitution de la sénéchaussée de Tartas. Pissos et Liposthey, à l extrême nord dece territoire, font encore partie de l élection de Condom et du bureau de Bazas. Enfin, du point de vue fiscal, elles appartiennent à l élection de Condom et, du fait de leur position excentrée, elles sont parfois oubliées dans les tournées d inspection... Avec les paroisses voisines, Pissos et Liposthey constituent donc une antenne occidentale du Bazadais sur la grande route Bordeaux-Bayonne ; une route qui est d ailleurs considérée comme un lourd fardeau par les taillables de Liposthey qui doivent assurer l entretien du relais de poste auquel participent cependant, à

30 partir de 1720, les principaux habitants de Pissos, «tous gens fort riches et accomodez». À partir de 1716, elles reviennent à la généralité d Auch, au siège de Tartas, dans la sénéchaussée des Lannes Un schéma fort compliqué dans lequel finissent par se perdre les spécialistes de la question À la fin de l Ancien Régime, Pissos relève de la sénéchaussée de Tartas. Après une première proposition d un découpage géométrique de la France par le comité Sieyès-Thouret, la Constituante - qui veut simplifier les choses - décide la création de quelque 83 «départements», au détriment de certaines provinces qui fleurent trop l Ancien Régime. Pissos se retrouve donc désormais au nord du département des «Landes» qui emprunte son nom au type de végétation dominant dans la partie septentrionale du territoire recouverte par les sables du Quaternaire.

31 Léo Drouyn ( ). Les grandes Landes. Eau-forte.

32 Le premier projet de découpage départemental proposé en 1789 divisait le département des Landes en deux parties : au nord, un territoire qui englobait le pays de Buch ; au sud, une entité regroupant les Chalosses et les petits pays de l Adour avec le pays basque, séparé du Béarn qui constituait à lui seul une autre circonscription. Un découpage plus respectueux de l héritage historique

33 UN PEU D ÉTYMOLOGIE De la langue des Aquitains qui a servi à nommer les bourgs les plus anciens et les rivières, nous ne possédons que des ruines. Transmise oralement, altérée par la romanisation puis assimilée par cette dernière, elle se devine dans les toponymes et hydronymes qui ne peuvent s expliquer par le latin ou le roman. Pissos et la rivière près de laquelle s est établie la première communauté appartiennent à cette catégorie. D où la difficulté à établir avec certitude le sens des noms qui nous sont les plus familiers. Cependant «On est aujourd hui même de plus en plus incliné à accepter l opinion qui veut identifier l ancienne langue aquitanique avec l idiome parlé par les anciens Vascones, ancêtres des Basques d aujourd hui. Parmi les plus sûrs témoignages qui parlent en faveur d une unité ethnique ou linguistique vasco-aquitaine on cite souvent certains noms de personnes et nombreux sont les toponymes, en Gascogne, qui rappellent des noms de personnes ou de divinités qui nous sont témoignés par les anciennes inscriptions. Le nom du dieu Iluro (CIL, XIII, 154) survit ainsi dans le nom de la petite ville d Oloron. À travers les dernières recherches conduites par M. Seguy et moi-même sur les noms de lieux en -os, nous savons aujourd hui que pour la formation des noms de lieux les tribus aquitaines ont possédé un suffixe qui devait avoir la même valeur que le latin -anus et le gaulois -acos. C est le suffixe -ossu qui apparaît dans les inscriptions aquitaines, attaché à des noms de personnes ou de divinités Dans mon travail paru dans la Revista de filologia española, tome 36 (1952), j ai pu analyser environ 200 noms de lieux en -os. Comme résultat, j ai pu établir qu ils contiennent, presque dans leur totalité, comme radical un nom de personne. On remarquera que leur maximum de densité se trouve dans la plaine béarnaise au sud de l Adour, ensuite autour de Pau, entre Orthez et Bayonne, et dans l arrondissement d Argelès Au nord de l Adour, la densité décroît sensiblement. Le littoral des Landes connaît quelques exemples qui servent de trait d union avec la Gironde : Biscarrosse, Garrosse, Mézos, Pissos, Souprosse, Ygos Ici, à l ouest et au sud-est de Bordeaux, la quantité des noms en -òs est, de nouveau, considérable Leur densité atteint son point culminant dans le Bazadais, ancien pays des Vasates (tribu aquitaine). Vers le nord, la Garonne constitue une limite assez significative». Gerhard Rohlfs, Le Gascon, Études de philologie pyrénéenne, Max Niemeyer, Tübingen, 1977.

34 Plus d info sur l étymologie C est dans un document des Rôles gascons daté du 24 avril 1289, que le nom de Pissos apparaît pour la première fois, sous la forme Pissous Dans cet acte, Édouard Ier, duc d Aquitaine et roi d Angleterre, fait don à Amanieu VII d Albret de la haute justice de Pissos, ainsi que des droits qu il avait sur l affar (grande propriété d un seul tenant) de Bordessoules, à Luxey, en remerciement de l aide qu il lui a apportée pour résoudre un conflit avec le roi d Aragon. Comment donc interpréter ce nom que le grand philologue allemand, Gherard Rohlfs spécialiste du gascon, a classé dans la longue série des toponymes en -os caractéristiques du legs aquitanique? Pissos a-t-il vraiment désigné une fondation antique que traduirait l association du nom d homme latin Piccius associé au suffixe locatif précité? L absence de preuve archéologique formelle in situ ne permet pas, pour l instant, d affirmer quoi que ce soit. Le grand philologue allemand Gerhard Rohlfs, spécialiste du gascon, qui a mis en évidence le substrat aquitanique de notre langue. Notre réflexion doit rester guidée par la prudence et, de ce fait, nous conduire à considérer l histoire de Pissos à partir du second millénaire seulement même si l occupation du sol dans le secteur y est assurément bien antérieure, comme l attestent la découverte du four à goudron daté du Ier siècle, aux confins de Trensacq et de Sabres, et la présence de toponymes voisins en -ac, témoins assurés de créations remontant aux premiers siècles de notre ère ; comme le laisse supposer aussi le nom du «quartier» de Daugnague, fréquemment

35 nommé Augnague dans les registres paroissiaux et anciens cadastres, procédant du nom de personne romain Abinius associé au suffixe latin -aca (Cf. infra, chapitre «Quartiers»). Leyre ou L Eyre Lucien Bonaparte, second frère de Napoléon Bonaparte, féru d histoire et de littérature, s appuyant sur les notes de Ptolémée, géographe grec (90-168), l affirme : «Le Sigman (Sigmanus), aujourd hui appelé la Leyre, se jette dans le bassin d Arcasson, autrefois nommé Curianus Sinus, ou Golfe de Cure». Lucien Bonaparte, Charlemagne ou l église délivrée : poëme épique en 24 chants. Vol. 1, strophe 14, vers 2. Mais cette assertion ne fait pas l unanimité et d aucuns remettent en question l identification de ce mystérieux Sigman avec l Eyre. Sigman (Σῐγµαν) a river in Gallia. Ptolemy places the mouth of the Sigman between the Aturis (Adour) and the Garonne; and between the Sigman and the Garonne he places Curianum Promontorium. Marcianus (Peripl.), who has the name Signatius, gives two distances between the mouth of the Adour and that of the Sigman, one of which is 500 and the other 450 stadia. We cannot trust either the latitudes of Ptolemy or the distances of Marcian along this coast. There is no river between the Adour and the Garonne that we can suppose to have been marked down by the ancient coasting ships to the exclusion of the Leyre, which flows into the Bassin d'arcachon. But Gosselin supposes the Sigman to be the Mimisan, which is about half-way between the Adour and the Bassin d'arcachon. Dictionary of Greek and Roman Geography, illustrated by numerous engravings on wood. William Smith, LLD. London. Walton and Maberly, Upper Gower Street and Ivy Lane, Paternoster Row; John Murray, Albemarle Street La polémique fait donc rage depuis longtemps. Sigman et Eyre ne font-ils qu un? Faut-il dire Leyre ou Eyre? L auteur anglais du Dictionnaire de Géographie grecque et romaine est effectivement moins catégorique que Lucien Bonaparte, précisant qu «il n y a pas de rivière entre l Adour et la Garonne que l on puisse supposer avoir été fréquentée par les anciens caboteurs à l exclusion de l Eyre qui se déverse dans le Bassin d Arcachon. Mais Gosselin suppose que

36 le Sigman est le Mimisan, qui est à peu près à mi-chemin entre l Adour et le Bassin d Arcachon». Remarques sibyllines : qui est Gosselin? Où se trouve le Mimisan? Autant de données qui n apportent aucune lumière à nos interrogations! Occupée depuis le Mésolithique, le bassin versant de l Eyre a accueilli des populations qui parlaient une langue qui n a rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd hui en Europe, à l exception du basque. Bien antérieure au latin et à la vaste famille dite «indo-européenne» à laquelle appartient ce dernier, elle a servi tout d abord à désigner, comme ailleurs, les éléments naturels. C est ainsi que partout dans le monde, noms de rivières (hydronymes) et noms de montagnes (odonymes) appartiennent aux strates les plus anciennes. De ces langues primitives, qui fondent le socle de notre héritage, nous ne connaissons que des bribes ; il est donc très difficile de déterminer le sens exact des quelques vestiges qu elles nous ont légués mais il est généralement admis que, la plupart du temps, un nom de cours d eau ou un nom de montagne signifie tout simplement «montagne» ou «eau», avec quelques nuances que l on arrive à déterminer en opérant par comparaison et regroupements sur des aires linguistiques assez vastes. Certains ont donc voulu rapprocher Leyre et Loire (Liger en latin) et y ont vu une évolution phonétique régulière suivant les règles de l occitan gascon de ce même étymon Liger. Cette hypothèse serait, à la rigueur, recevable si nous n avions de bons arguments pour dire que notre rivière s appelle, dès les origines, Eyre (Èira) comme en témoignent le lieu-dit Hourc d Eyre, à Moustey, qui signale la confluence (littéralement «fourche de la Leyre» comme il y a un Hourcgave à la confluence des gaves réunis et de l Adour, à Sainte- Marie-de-Gosse). Abondent également dans ce sens, les toponymes Oeyreluy et Oeyregave, qui sont des redondances, et qui prouvent bien qu il a existé un terme générique èira, prélatin - voire pré-indo-européen passé au roman, que l on retrouve en plein Bordeaux dans le Fossé des Eyres, à Podensac (Gironde) dans le lieu-dit Les Eyres et, sous une forme diminutive, dans la Craste de l Eyron, en Médoc. Nul besoin d aller chercher d autres exemples qui existent pour assurer que Leyre est une forme comportant une agglutination de l article - ou du moins une consonne euphonique - en raison de la difficulté à prononcer le syntagme «à Eyre (a Èira)». Car, en gascon, les noms de cours d eau ne sont pas précédés

37 d article ; Pierre Perret chante-t-il ainsi : «Je suis de Castelsarrasin et l été quand le soleil donne, j allais me baigner à Garonne, et la mémé disait Mon Diu, Pichon, te vas negar, fas atencion». Liposthey L Eyre, à Pissos. (Photo D.R.) Plus simple est l histoire du nom de Liposthey (le h est une pure fantaisie graphique) qui fait partie de Pissos jusqu en Les occurrences anciennes nous donnent affarium de lucposter en 1274 et locus de Licposter en De ces mentions, on peut tirer plusieurs enseignements : d une part, Liposthey est bien un simple affar (grande propriété foncière) ou lieu (latin locus), une antenne de Pissos sur le grand chemin qui mène vers la péninsule ibérique ; d autre part, il s agit d un ancien lieu boisé, un luc (latin lucus) dont le déterminant renvoie au latin médiéval posterius que l on peut traduire par «lieu de prélèvement des taxes sur un site marchand». (2. POSTERIUS, Qui loco publico, in quem conveniunt mercatores et in quo eorum pecunia deponitur, vel etiam exigendis tributis præpositus est. Pactum inter reg. Tunetan. et Pisan. ann tom. 1. Cod. Ital. diplom. col. 1119). De fait, le lieu fut réputé pendant des siècles pour ses foires et marchés si bien qu un ancien chemin reliant le site au bourg de Pissos est encore appelé sur le cadastre du XVIIe siècle «Chemin du vieux marché». Coïncidence ou pas? Le sens du toponyme médiéval reprend à peu de choses près celui du nom de la station de Telonum située sur la voie romaine passant dans le secteur de Citran. Lorsqu on sait que le latin tardif telonum désigne un tonlieu qui, en droit féodal, est un impôt prélevé pour l'étalage des marchandises

38 sur les marchés ou une taxe de circulation, force est de constater que nom antique et nom médiéval se recoupent pour faire, depuis belle lurette, de Licposter / Liposthey un lieu de péage La voie romaine qui passe entre Pissos et Liposthey, photographiée ici au sud de Labouheyre. Son emprise est de 20 mètres! Photo François Didierjean Le travail réalisé par Guy Champagne rend compte des liens étroits qui unissent Pissos et Liposthey.

39 VIE QUOTIDIENNE ET ÉCONOMIE SOUS L ANCIEN RÉGIME Comme partout, le quotidien est rythmé dans la Grande Lande par les travaux liés à l économie agro-pastorale ancestrale. Dans les airiaux regroupés en quartiers, on vit en autarcie ; à Pissos et dans tout le secteur, on est toujours redevables du comte de Belhade qui tient un «livre terrier» * contenant la description des biens fonciers affiévés à des particuliers, dans le but de les assujettir à des impôts et à des droits spécifiques. Rien ne change fondamentalement depuis le Moyen Âge jusqu à la loi de 1857 qui bouleverse mentalités et modes de vie. *Les documents du terrier de Belhade concernant Pissos se déploient sur 93 pages : PDF 8 à 11 inclus ; pages 241 à 334. Les travaux et les jours. À Pissos, on vit au rythme des saisons et de la nature

40 Plus d info sur la vie quotidienne sous l Ancien Régime. Pissos dans la seigneurie de Belhade La seigneurie de Belhade est mentionnée dès le XIe siècle (Bernardus de Baslade cité en 1079). On suppose que la famille tire son nom du lieu où s établit son château, solide construction de bois entourée de larges fossés protégeant très certainement une motte dont les origines pourraient remonter à l Antiquité. Le château de Belhade dont le propriétaire était «Haut et puissant seigneur baron de Belhade et de Moustey, Pissos, Ichoux, Seouze, Lugo et autres plasses habitant dans son chatteau noble dudit Balhade». (Photo B. Boyrie-Fénié) Cette seigneurie fut un apanage des Albret avant d être érigée en baronnie la plus ancienne des Landes puis en comté (mention en 1271) appartenant à la famille des Pontacq qui, en 1759, la cède à une famille de robe de Bordeaux, les Lavie. Mentionné Sanctus Vincentius de Esquasse dans le Livre rouge de Dax, le nom de la paroisse qui se groupe autour de la petite église romane prend ensuite le

41 nom du château qui procède du gascon vath lada, «vallée large», par allusion à la configuration du cours de l Eyre qui coule en contrebas. Texte du XIVe siècle, rédigé en gascon, évoquant des possessions en terre bordelaise du seigneur de Belhade. (Photo DR) Conoguda causa sia que P. Dartigas de la paropia Daydinas reconogo per sa bona volontat per eth e per Arnaut Dartigas lo joen e per Arnaut Dartigas lo plus belh que ed e los deus avandits venen e los hers devran vener e sens fondements segond los fors e las costumas de Bordales de la dona Na Johana Damaubin filha qui fo heretera en sa de Peys Damaubin darrua Sent Jacme qui fo de Bordeu et molher lo jorn que cesta carta fo feyta deu noble baron En Nandreu senher de Balhada et de sos hers de son ordenh per aquet treus de bos et de landa en lo loc. que es ab totas sas apartenansas qui es au loc aperat Abelha [qui] sont entre lo bost Ayquem Bidau deudit Peys e lo bost Fort Berlan dautre part et dura de lonc deu bost daudeyt Ayquem Bidau de l un cap jusque au bost Arnaut. de Lafforest darreyre cap deuquau avandeyt treus de bost et de landa ab totas sas apartenansas ayssi ed es dens los deitz assignaments lavandeyt Peys Dartigas per ed et per los deus Arnaut Dartiga lo joen et per Arnaut Dartiga lo belh prengo et recebo cest don de ladeyta dona.dona en la persona de Ayquem..et deudeyt Arremond de ab tres deneys sals. et per 16 deneys de ladeyta moneda..

42 Ego Peir Ramon deu Sar clerc public deudieyt qui cesta carta enqueri et recebuy et mon senhau per bolontat et per comandament escrivo. Malgré le déchiffrage lacunaire d un document altéré par le temps, il est aisé de reconnaître ici une langue qui nous est familière. Pour les habitants de Pissos, los Pissòs [lous pissos], le livre terrier tenu par le seigneur de Belhade, est d une importance capitale. Au XVIIe siècle, il constitue un véritable document contractuel entre le seigneur et ses gens ; aujourd hui, il représente la source d informations la plus importante concernant l occupation du sol, la nomenclature des tenures et celle des habitants de notre territoire à la fin de l Ancien Régime. À sa lecture, les paysages anciens se dessinent, les êtres s animent, on remonte le temps Exemple : où l on apprend l origine du quartier de Menate. Pissos 1671 : Exporle de Pol Lescommères dit Benatte Scaichent tous presans et aduenir que aujourdhuy quinsieme du mois de may mil six cens septente ung appres midy au bourq de Pissos Senechausee de Tartas au Compte de Belhade maison de Jean Lapios par devant moy notaire royal soubsigné présans les tesmoingz bas nommés a été personnellement constitué Pol Lascommères dit Benatte, laboureur habitant de la presante parroisse et cartier de Sauboua lequel de son bon gré et agreable volonté a confessé et recogneu tenir en fief par rente fonciere annuelle et perpetuelle de Messire Jacques de Pontac Chevalier Conselher du roy en tous ces conseilhs son procureur general et sa souveraine cour du parlement de Bourdeaux Compte de Belhade Seigneur de Monplaisir et autres places, présentement absent mais Messire Bernard Dulau juge de la présente paroisse et d Ichoux habitant de Sore lequel en conséquence du pouvoir a luy donné par ledit Seigneur pour la procuration du quatre du courant retenue par moy cypresant et stipullant et pour ledict Seigneur acceptant. Scavoir est la moytié d une sixième partye de la courgeyre d Estienne Lahontans, Arnaud Lascoumères, Jean et Fort de Bedin toutes contenant trente neuf journals trois quarz douze escats plus terre, pignadar et lamaing au Campet et au Cailhivet a Nouel confront du levant terre des hoirs Benatte midy a la fieuzat de Sauboua couchant a la terre de Pierre pour septantrion terre de Jandique de Lascoumères contenant huit journals ung cart plus terre au pesse du Camin et a La Jaugueyre, a la pesse du Hour a Cassagnottes le tout a ung tenant confrontant du levant terre des hoirs Benatte et septantrion terre desdits hoirs contenant trois journals trois carz huit escats plus deux maisons, ung parc, fournière, terres, jardin, pignadar et courgeyre a ung tenant au lieu appelé au Caplanne de Camlebrey, aux pins du Miey a Leyre, au Laguiat et au Houdin nau que confronte du levant et midy terre de Pierre, pour

43 couchant au baquant du Seigneur, septantrion courgeyre d Arnaud Lascoumères et des hoirs de Benatte contenant cinquante journals plus pred au Laussat que confronte du levant pour midy et couchant pred de Jean Lapios contenant trois carz douze escats plus ung parc et la moytié de la courgeyre du Lamaing a l Oustau de Nauset a partager entre Jean Lapios et luy confrontant de toutes parts au baquant du Seigneur contenant ung journal et demy plus bois a Hideau confrontant du levant terre de Jean Meule et midy terre d Arnaud Carmailhacq couchant et septantrion bois des hoirs Baleste contenant trois journals plus pignadar au Tuc de Claveyre confrontant du levant a Leyre, midy pignadar des hoirs Cleyzac, couchant pignadar de François Villaton et pignadar de Fort de Bedin contenant quatre journals plus pignadar aux pins de Laborde que confronte du levant et midy pignadar des hoirs Baleste et Pierre Bedin couchant chemin publicq allant de Dauignague a Pissos septantrion pignadar dudit Villaton et Jean Labeyrie contenant sept journals trois cartz plus pignadar au Gleyré confrontant du levant et septantrion pignadar de la maison Dubrouqua midy pignadar des hoirs Lasalle couchant pignadar des hoirs Baleste contenant treize journals et demy plus terre au Bergeron confrontant du levant midy, couchant et septantrion lanne et terre desdits hoirs Baleste contenant deux journals plus lanne au Moureau confrontant du levant midy, couchant et septantrion lanne et terre desdits hoirs Baleste contenant ung journal ung cart dixhuit escats plus deux maisons, parcs, jardins, terres, landes et bois a ung tenant appellé au Loc de Guilhem a Pelay, au Camp de devant, a la Houdye et au Moureau confrontant du levant terre des Meule, Jeanne de Romeffort et de Margueritte Dubruz, midy couchant et septantrion la fieusat du Voysinage, Lanne de ladite Dubrun et terre desdits hoirs Baleste et au Chemin de service et tout le bois le long du champ de ladite Dubrun contenant quarante ung journals ung cart dixhuit escats plus pour la moytié dune douszième partye de la fieusat du Pas de la Houn confrontant du levant pignadar de Ramond Laboual midy au rieu de Lauranso couchant au chemin d Escoursolle a Lagardere septantrion lanne d Arnaud Carmailhac et terre dudit Lescommères contenant vingt deux journals dixhuit escats plus pour la moytié dune sixième partye de la fieusat de Sauboua puis le bourq jusques au bois de Pierre de Bedin contenant dix journals. Reuenant toutes les susdites contenances a celle de deux cents quatorze journaulx trois cartz quatorze escats suivant et conformément au terrier de larpantement general que ledit Seigneur Compte et les habitants et lieutenants ont faict faire de ladite compté lannée Mil Six Cent Soixante Neuf pour tous lesquels susdits biens luy et les sujets de la presente paroisse et sera teneu ledit Lescoumères de payer audit seigneur Compte de fief, cens, rente foncière, annuelle et perpétuelle cinq liures douze sols huit deniers comprenant la mestangue.et six sols qu il est chargé payer a la descharge des hoirs Pierre Lasalle pour les biens qu il y pocède payables chasque jour et feste de Lanouel et sa recepte du presant bourq a comancer le premier payement au jour et feste de Lanouel prochain et promet luy faire ces courbées qu il sera requis de la part dudit seigneur pour le service de son chasteau de ladite Compté et mesmes a ces propres comptes et despans un charroy de bœuf annuellement a lune des villes de Bourdeaux, Basas, Lateste, le Mon de Marsan ou Daqx.comme aussy promet ledit Lescommères dit Benatte de payer audit seigneur Compte annuellement a chasque jour feste de la Saint Jean Baptiste le droit derbage pour le bestail gros et menu quil nouryra scavoir pour les bœufs et vaches de nourissage de leage de ung an ou au dessus a lexception du bestail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV»

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» PRÉSENTATION GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» De Lourdes à Artiguelouve (jonction avec le GR 653) Le Chemin Henri IV, célèbre dans le Béarn, relie Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

GUILLAUME ET SON TEMPS

GUILLAUME ET SON TEMPS GUILLAUME ET SON TEMPS Guillaume trônant (Tapisserie de Bayeux) Service pédagogique- Château Guillaume-le-Conquérant - 14700 FALAISE automne 2006 1 SOMMAIRE Page 3 1. Guillaume le Bâtard 2. Le personnage

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain

2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et environnement proche et lointain un 2-1 ére partie : Les Deux Vallées : leur histoire et proche et lointain 2.1 Les Deux Vallées : une histoire 2.2 Les Deux Vallées : un Schéma de Cohérence Territoriale des Deux Vallées Rapport de présentation

Plus en détail

3 place Vauban 75007 Paris

3 place Vauban 75007 Paris 3 place Vauban 75007 Paris Appartement exceptionnel situé au rez-de-chaussée www.immobilier-avocat.com Avertissement Ce document a été préparé dans le seul but de fournir à des acheteurs potentiels des

Plus en détail

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit)

église paroissiale ; cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) Ancienne église paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Poulainville, devenus cimetière communal (détruit) place de l' Eglise Poulainville Dossier IA80003711 réalisé en 2002 Copyrights Copyrights Auteurs

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014. laissez-vous conter. le Grand Villeneuvois

Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014. laissez-vous conter. le Grand Villeneuvois Villes et Pays d art et d histoire Programme d activités septembre à décembre 2014 laissez-vous conter le Grand L e Pays d art et d histoire vous propose de porter un nouveau regard sur son territoire

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison

Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison Ferme dite la Vieille Cour, actuellement maison 11 route côtière Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet Dossier IA17045091 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET

Etude technique et historique. Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET Le Pallet Comprendre la chapelle Sainte-Anne Etude technique et historique Association Culturelle Pierre Abélard -2006 LE PALLET SOMMAIRE - Page 2 - La chapelle aujourd hui. Introduction Rappel historique

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Dossier Médias Année 2011

Dossier Médias Année 2011 Dossier Médias Année 2011 Mise à jour le 25 avril 2012 Association LUERN Association Loi 1901 enregistrée le 12 août 2008 et reconnue d Intérêt Général le 8 octobre 2008 Siège Social : Maison du Patrimoine

Plus en détail

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition.

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN

INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN I - Données Générales INTERVENIR SUR LE BATI ANCIEN Rivalités entre réhabilitation, restauration et rénovation Au cours des dernières années, d'importantes études ont été entreprises dans les quartiers

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 2

Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 2 Ascenseur indépendant : ascenseur incliné 2 Flaine Forum Flaine Forêt Arâches-la-Frasse Dossier IA74000939 réalisé en 2006 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique

1-Notions de base sur l économie médiévale. L économie médiévale. Première orientation bibliographique François Menant Séminaire «Éléments d économie médiévale» ENS, 2006-2009 Mise à jour janvier 2009. Révision janvier 2013. 1-Notions de base sur l économie médiévale L économie médiévale. Première orientation

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Musées et paysages culturels

Musées et paysages culturels La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

Visuel du 21 au 25 avril

Visuel du 21 au 25 avril Visuel du 21 au 25 avril Antiquités et Design Art Contemporain Livres de Collection Situé au milieu des vacances de Pâques de la zone C (Académies Paris et Bordeaux) Situé durant la semaine Sainte Situé

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Les principales méthodes d évaluation

Les principales méthodes d évaluation Attention : Cette fiche n a pas pour objet de fixer administrativement la valeur des biens. Elle ne doit pas être assimilée à une instruction administrative. Elle propose les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire École doctorale 124 «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire 2014/2015 Présentation de la formation doctorale obligatoire L originalité de l École doctorale réside dans

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée

Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Château des Ducs de Bretagne, France : l accessibilité permet la réappropriation par les habitants de Nantes du château-musée Thierry Mezerette FICHE D IDENTITÉ Type d établissement : château - musée Localisation

Plus en détail

DES TECHNIQUES APPRISES DE LEURS «PERES» ET NON DE LEURS «PAIRS» Par JC de Munain

DES TECHNIQUES APPRISES DE LEURS «PERES» ET NON DE LEURS «PAIRS» Par JC de Munain DES TECHNIQUES APPRISES DE LEURS «PERES» ET NON DE LEURS «PAIRS» Par JC de Munain Pour le visiteur qui se promène dans les Landes, une caractéristique majeure du paysage qui s impose à lui, c est la forêt

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

.Jardin privatif. .Abri de jardin (2) Les Natur Elles. Toulouse. Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces

.Jardin privatif. .Abri de jardin (2) Les Natur Elles. Toulouse. Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces Les Natur Elles Toulouse (1) Votre maison de 3, 4 ou 5 pièces.jardin privatif Garage ou parking couvert.abri de jardin (2) À Toulouse, 54 maisons BBC au cœur d un environnement privilégié Les Natur Elles

Plus en détail

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux masseurs kinésithérapeutes libéraux 1 sommaire p 3

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 10 octobre 2008 L an deux mil huit, le dix du mois d octobre, les membres composant le Conseil

Plus en détail

1/6. André Bouteiller

1/6. André Bouteiller 1/6 André Bouteiller André Bouteiller est originaire de Saint-André-Treize-Voies. Il est le fils d André Bouteiller & Jeanne Chobelet et serait né vers 1650. Malheureusement les archives de Saint-André-Treize-Voies

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges

Service éducatif et culturel. Enquête à travers. www.musees-mulhouse.fr. Collèges Service éducatif et culturel Enquête à travers le temps www.musees-mulhouse.fr Collèges M ulhouse, une histoire particu lière Te voilà arrivé en ter re inconnue, ici tu vas remont er le temps Mulhouse,

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER

01-APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 10 JANVIER 2014 02-DECISIONS PRISES PAR DELEGATION DECLARATIONS D INTENTION D ALIENER EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS SÉANCE DU 21 Février 2014 Nombre de conseillers en exercice... : 15 Nombre de présents... : 12 Vote par procuration... : 2 Nombre de votants... : 14 Date de convocation

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail