Le Candidat paramédical Test d aptitude physique. Trousse d information. Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Candidat paramédical Test d aptitude physique. Trousse d information. Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par"

Transcription

1 Le Candidat paramédical Test d aptitude physique Trousse d information Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par

2 Le Candidat paramédical Test d aptitude physique Un partenariat entre LifeMark Health et Ambulance Nouveau-Brunswick INTRODUCTION Les paramédicaux ont une profession unique avec de nombreuses tâches exigeantes du point de vue physique. La bonne forme physique est essentielle pour l exécution efficace et sûre de ces tâches essentielles par les paramédicaux. Par conséquent, les candidats à des postes à Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB) doivent démontrer qu ils ont la capacité physique nécessaire pour remplir les exigences professionnelles d un paramédical en passant avec succès le Candidat paramédical Test d aptitude physique ou CP-TAP avant l emploi. Dans le cadre de l effort continue pour optimiser la santé et la sécurité de sa main-d œuvre paramédicale, ANB s est associée à LifeMark Health pour administrer le CP-TAP afin d assurer que tous les candidats paramédicaux puissent remplir les exigences essentielles du poste. LifeMark Health a travaillé en étroite collaboration avec les paramédicaux afin d identifier les exigences physiques essentielles requises d un paramédical et de déterminer l aptitude physique requise pour remplir aux exigences essentielles du poste de façon sûre, efficace et fiable. Le CP-TAP a été élaboré par LifeMark Health afin de déterminer si chaque candidat possède les habiletés appropriées nécessaires pour remplir les obligations paramédicales de façon sûre, efficace et fiable. La présente trousse d information comprend : Instructions de préparation au test Renonciation de responsabilité et entente d indemnité Formulaire de consentement à l évaluation et divulgation de renseignements Exigences d évaluation de tri avant le test Description du protocole de test Formulaire de résultat du CP-TAP Annexe : Q-PAP, PARmed-X et PARmed-X pour grossesse Les tests seront administrés uniquement par des professionnels de LifeMark Health ou des professionnels approuvés par LifeMark Health. Les administrateurs de tests doivent posséder au moins l un des diplômes universitaires suivants : baccalauréat en kinésiologie, maîtrise en sciences de la kinésiologie, baccalauréat en cinétique humaine ou baccalauréat en sciences de la physiothérapie. Bon succès!

3 PRÉPARATION AU TEST Garder cette feuille à titre de référence et communiquer avec LifeMark si vous avez des questions. Veuillez arriver au moins 15 minutes avant l heure de votre rendez-vous pour vous donner amplement de temps pour effectuer le paiement, porter la tenue appropriée et remplir les formulaires préalables à compléter. Vous devez apporter votre permis de conduire ou carte d identité avec photo émise par le gouvernement pour confirmer votre identité. CHOSES À PORTER : Nous recommandons à tous les candidats de porter des pantalons longs confortables, un t-shirt et des espadrilles. Vous pouvez porter des gants d haltérophilie si vous le souhaitez. Ceci peut améliorer la prise. INFORMATION SUR LES EXERCICES ET LA NUTRITION : Nous vous recommandons de ne pas faire d exercices rigoureux ou de consommer des boissons alcoolisées pendant au moins 12 heures avant votre test. De plus, évitez de manger trop, de fumer ou de boire des boissons avec de la caféine pendant au moins 2 heures avant votre test. Ces facteurs peuvent affecter négativement votre rendement. Les candidats doivent arriver bien hydratés et prêts à participer au test. Vous devez apporter votre propre eau. POUR DES RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS SUR LES TESTS, COMMUNIQUER AVEC : Brian Kelsey, directeur clinique LifeMark Health Centre Le paiement est exigible avant de pouvoir participer et il peut être fait en argent comptant ou par carte de débit, Visa ou MasterCard. NOTE : Si un test doit être annulé ou reporté, vous devez aviser LifeMark Health Centre directement au moins 24 heures à l avance afin d annuler les frais d annulation. En cas de maladie, une date de remplacement appropriée sera choisie.

4 RENONCIATION DE RESPONSABILITÉ ET ENTENTE D INDEMNITÉ Renonciation de responsabilité En considérant ma participation au programme Le Candidat paramédical Test d aptitude physique (CP-TAP), je comprend que le test comprend des activités physiques rigoureuses et comporte des risques inhérents. Je comprends que ma participation au CP-TAP est strictement volontaire et j assume par la présente tous les risques et responsabilités reliés à ma participation. De plus, je libère et dégage LifeMark Management Inc. et tout son personnel contre toute réclamation découlant d une négligence ordinaire ou de tout autre facteur qui survient pendant ma participation au test. La renonciation ci-dessus s applique à moi, mes héritiers, mes représentants personnels et mes ayants droits et elle s applique pour toute blessure personnelle, accident, maladie ou décès découlant directement ou indirectement de ma participation au CP-TAP ou aux activités dirigées ou suggérées par le personnel de LifeMark Health Management Inc. pendant l administration du CP-TAP. Entente d indemnité Initiales Je conviens par la présente de garantir LifeMark Health Management Inc., ses propriétaires, dirigeants, employés, agents, bénévoles, étudiants et assureurs contre toute réclamation lancée par moi ou une tierce partie. Je conviens également de payer toutes les dépenses, y compris les frais de cour et d avocat, engagées par LifeMark Health Management Inc. ou toute personne susmentionnée, relativement à l enquête et la défense d une réclamation provenant de ma participation au CP-TAP en vertu de toutes les lois et des règlements qui s appliquent dans la province du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Consentement informé Initiales J ai lu la renonciation de responsabilité et l entente d indemnité et je comprends pleinement ces conditions, y compris le fait que je renonce à des droits considérables de poursuite pour dommages-intérêts en cas de maladie, blessure ou décès. Je reconnais que je signe ces documents volontairement et que ma signature représente une libération complète et inconditionnelle des responsabilités décrites ci-dessus. (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : Date Date (JJ/MM/AA) : (JJ/MM/AA) :

5 CONSENTEMENT À L ÉVALUATION ET À LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS Je, consens à participer au test Candidat paramédical Test d aptitude physique (CP-TAP) administré par un membre du personnel de LifeMark Health. On m a informé de ce qui suit : Qui effectuera le CP-TAP ; Les raisons de ma participation au CP-TAP ; Ce qui pourrait se produire si je ne participe pas au CP-TAP ; Les risques potentiels ou effets secondaires possibles reliés à la participation au CP-TAP Je comprends les explications et je n ai pas d autres questions. Mon consentement est volontaire et je désire que ce formulaire de consentement couvre toute l administration du CP-TAP effectué à la date suivante :. Je comprends que je peux poser des questions à tout moment et que ce consentement peut être retiré par écrit à tout moment, sauf pour les actions déjà prises. Initiales De plus, j autorise LifeMark Health à distribuer mes résultats de CP-TAP à Medavie HealthEd. Je conviens que ma capacité de répondre aux exigences physique d un paramédical est évaluée et que le protocole de test a été élaboré suivant une évaluation des exigences physiques essentielles d un paramédical. Je conviens également qu aucun renseignement médical confidentiel ne sera communiqué à Medavie HealthEd. Cependant, si une blessure ou une condition médicale affecte ma capacité fonctionnelle, je conviens que les résultats fonctionnels de ladite blessure ou condition médicale pourraient se refléter dans un sommaire verbal ou écrit remis à Medavie HealthEd. (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) : (Lettres moulées) :

6 ÉVALUATION DE TRI AVANT LE TEST 1. Le candidat doit arriver au tri avant le test prêt à participer au CP-TAP. 2. Le Q-PAP, la renonciation de responsabilité et indemnité, le consentement à l évaluation et à la divulgation de renseignements et le formulaire de résultats CP doivent être remplis et remis lors de l évaluation de tri avant le test. 3. S il y a des réponses «OUI» sur le Q-PAP, il faut alors remplir le PARmed-X (ou PARmed-X pour grossesse) et le faire signer par un médecin et le présenter lors de l évaluation de tri avant le test avec le Q-PAP. S il y a des contre-indications médicales, le test ne sera pas administré. 4. Le candidat doit avoir un rythme cardiaque inférieur à 100 battements par minute avant le test. 5. Le candidat doit avoir une tension artérielle inférieure à 144/94 mmhg avant le test. 6. Conformément aux lignes directrices canadiennes sur la condition physique et les habitudes de vie, le candidat prendra une période de repos de cinq minutes si son rythme cardiaque ou sa tension artérielle dépasse les niveaux ci-dessus. Si l une de ces valeurs dépasse les limites ci-dessus quand la mesure est prise à nouveau, le candidat sera exclu de la participation au test et référé à son médecin. 7. Après avoir répondu aux critères de tri avant le test ci-dessus, on demandera directement au candidat s il connaît des raisons pour lesquelles il ne devrait pas participer au CP-TAP. S il répond «NON», on peut procéder avec le test. S il répond «OUI», une date de remplacement pourrait être considérée selon les circonstances uniques décrites par le candidat. Le Q-PAP, PARmed-X et PARmed-X pour grossesse se trouvent à l Annexe. Rappel : Les formulaires requis doivent être remplis au complet et apportés avec vous au secteur de test.

7 PROTOCOLE DE TEST Le CP-TAP est utilisé pour sélectionner les candidats à un emploi qui possèdent les aptitudes physiques nécessaires pour effectuer les tâches essentielles du poste visé. Une série de tests de tri avant l emploi ont été élaborés pour les personnes posant leur candidature à un poste de paramédical. C est un test exigeant au point de vue physique qui est conçu pour tester la force et l endurance musculaire, l endurance cardio-pulmonaire et la souplesse de façon pratique. Les candidats qui suivent un mode de vie sain et qui suivent un programme approprié de conditionnement, y compris les principaux secteurs de condition physique devraient être prêts à passer ce test. Cependant, les candidats sédentaires trouveront probablement ce test difficile en raison des objets lourds à manipuler pendant le protocole. Les candidats pourraient devoir consulter leur médecin pour déterminer s il est sûr pour eux de participer à ce test (voir l évaluation de tri avant le test). Le protocole de test comprend l évaluation de tri avant le test et un parcours à obstacles conçu pour simuler les tâches rencontrées par les paramédicaux au travail. Les compressions simulées de poitrine sont comprises dans le parcours à obstacles et il y a des critères particuliers à satisfaire lors de l exécution de ces compressions. Les candidats doivent réussir le parcours à obstacles et répondre aux critères des compressions de poitrine afin de réussir le CP-TAP. Les détails sont fournis ci-dessous. PARCOURS À OBSTACLES Équipement Ceinture à poids de 3 lb Haltères de 25 lb (2) Haltères de 50 lb (2) Barre à disques de 100 lb Manomètre statique tire-pousse Chaise-civière (chargée avec 180 lb) Escalier à 3 marches Un mannequin standard pour RCR But de l évaluation Cette activité est conçue pour simuler des appels d urgence au travail. Elle imite la manutention d équipement et la tâche critique de retirer un patient ou un partenaire blessé d un lieu de sauvetage. Cette activité test votre capacité cardio-pulmonaire, votre force et endurance physique et votre habileté à assumer diverses positions que les premiers intervenants rencontrent au travail. Activité Le parcours est en forme de U avec un escalier à 3 marches en cours de route. Il y a quatre (4) étapes à compléter dans l ordre sans arrêts entre celles-ci. Les candidats doivent courir le long du parcours avec une ceinture à poids de 3 lb pour simuler le port d une radio portative. La séquence des événements est comme suit : ÉTAPE 1 (Simulation de transport d équipement) Saisir les haltères de 25 lb et suivre le trajet sur l escalier. Aller au poste tire-pousse (étape 1 seulement) Déposer les haltères et soutenir une poussée statique et une tirée statique de 5 secondes chacun d au moins 85 lb Saisir les haltères et continuer jusqu au secteur où tourner. Au secteur où tourner, déposer les haltères de 25 lb et les saisir de nouveau Suivre le trajet de retour à nouveau sur l escalier jusqu au point de départ

8 PROTOCOLE DE TEST suite ÉTAPE 2 (Simulation de transport / réanimation de patient) Saisir les haltères de 50 lb dans chaque main, suivre le trajet sur l escalier et continuer jusqu au secteur où tourner. Au point où tourner, déposer les haltères et passer au mannequin à RCR. Effectuer des compressions de poitrines soutenues pendant deux (2) minutes (voir les détails importants ci-dessous) Saisir les haltères de 50 lb à nouveau et faire le trajet de retour sur l escalier jusqu au point de départ. ÉTAPE 3 (Simulation de chaise-civière) Rouler la chaise-civière chargée avec 180 lb jusqu à l escalier et soulever la chaise-civière jusqu à la marche supérieure (avec l aide d un partenaire). Descendre la chaise-civière jusqu au plancher et continuer de la pousser jusqu au secteur où tourner. Tourner et pousser la chaise-civière jusqu à l escalier et soulever la chaise-civière jusqu à la marche supérieure (avec l aide d un partenaire) Descendre la chaise-civière jusqu au plancher et continuer de la pousser jusqu au point de départ. Note : Lors du retour, changer de position avec le partenaire pour monter l escalier (ex. prise au bas c. prise au dessus). ÉTAPE 4 (Simulation de transport de patient) Saisir la barre à disques de 100 lb et suivre le trajet * en évitant l escalier * jusqu au point où tourner Déposer la barre à disques et se tenir debout. Saisir la même barre à disques de 100 lb et suivre le trajet de retour à reculons * en évitant l escalier * jusqu au point de départ. Déposer la barre à disques et la minuterie s arrêtera. Pour atteindre les exigences du CP-TAP Le candidat doit compléter tous les éléments du parcours à obstacles dans un délai de neuf (9) minutes pour répondre aux exigences. Si le candidat ne peut effectuer le parcours dans un délai de neuf (9) minutes, échappe un objet ou ne peut compléter un seul aspect du parcours, il ne répondra pas aux exigences du CP-TAP. Le candidat peut déposer les objets de façon contrôlée pour ajuster sa prise. Note : Les candidats doivent agir comme partenaire quand un autre candidat passe l étape 3 du CP-TAP. Les candidats s entraideront pour monter et descendre la chaise-civière sur l escalier. Le candidat qui passe le test, et non le partenaire, sera responsable d indiquer quand lever. DÉTAILS IMPORTANTS AU SUJET DES COMPRESSIONS DE POITRINE But de l évaluation Cette partie du parcours à obstacle est comprise pour simuler la tâche critique des compressions de poitrine en effectuant la RCR sur un patient en arrêt cardiaque. Ceci défie votre capacité cardio-pulmonaire, votre force et endurance musculaire du haut du corps, votre force et endurance musculaire au haut du dos. Activité Les compressions de poitrine doivent être fortes et rapides à un rythme de 100 compressions par minutes. Un métronome maintiendra le rythme requis. L évaluateur commencera la minuterie quand la première compression est effectuée. Le candidat continuera de comprimer la poitrine du mannequin pendant deux (2) minutes. L évaluateur avisera le candidat quand les deux (2) minutes sont écoulées. Le candidat continuera ensuite le parcours à obstacles sans s arrêter. Pour atteindre les exigences du CP-TAP Le candidat ne doit pas cesser les compressions après avoir commencé. Si le candidat arrête avant que l évaluateur l avise que les deux minutes sont écoulées. Le candidat ne satisfait pas aux exigences du CP-TAP.

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test et programme préparatoire

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test et programme préparatoire TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test et programme préparatoire INTRODUCTION 3 DIRECTIVES PRÉLIMINAIRES 3 TESTS PRÉLIMINAIRES 3 PROTOCOLE DU TEST TAP-PAR 4 STATION 1 4

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Service d orientation anticipée. Déclaration du salarié

Service d orientation anticipée. Déclaration du salarié Service d orientation anticipée Déclaration du salarié Service d orientation anticipée Déclaration du salarié Les formulaires ci-après doivent être présentés dans les dix jours ouvrables suivant le début

Plus en détail

Exonération des primes d assurance-vie. Déclaration du salarié

Exonération des primes d assurance-vie. Déclaration du salarié Exonération des primes d assurance-vie Déclaration du salarié Déclaration du salarié Garantie d exonération des primes d assurance-vie collective Le présent guide contient les formulaires à remplir pour

Plus en détail

Procédure 2600-040 TABLE DES MATIÈRES

Procédure 2600-040 TABLE DES MATIÈRES Procédure 2600-040 TITRE : ADOPTION : Procédure concernant la sécurité lors de la mobilité étudiante internationale Comité de direction de l Université Résolution : CD-2012-07-10-23 ENTRÉE EN VIGUEUR :

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

1. Formulaire d'inscription 2015

1. Formulaire d'inscription 2015 Résidences 1. Formulaire d'inscription 2015 Pour obtenir des renseignements additionnels, communiquez avec les Services municipaux au Vendredi 24 avril Date d inscription : Il faut s inscrire au plus tard

Plus en détail

Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters

Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters (N hésitez pas à fournir des renseignements supplémentaires sur une feuille séparée ou à soumettre votre curriculum-vitae) Renseignements

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Déclaration du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Déclaration du salarié Assurance invalidité de courte durée Déclaration du salarié Déclaration du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations

Plus en détail

Service du secrétariat général Responsable du dossier des assurances

Service du secrétariat général Responsable du dossier des assurances GUIDE DE PLANIFICATION DES ACTIVITÉS ET DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS Activités à l extérieur de l école Septembre 2006 Guide PRÉAMBULE Ce guide constitue un outil destiné au personnel de la Commission scolaire

Plus en détail

Programme d assurance-invalidité de courte durée

Programme d assurance-invalidité de courte durée Programme d assurance-invalidité de courte durée Votre trousse de six pages Aperçu Le Programme d assurance-invalidité de courte durée (PAICD) assure un traitement uniforme pour tous les employés lorsqu

Plus en détail

Guide de distribution protection prêt personnel scotia Nom du produit d assurance :

Guide de distribution protection prêt personnel scotia Nom du produit d assurance : Guide de distribution protection prêt personnel scotia Nom du produit d assurance : Protection prêt personnel Scotia Type de produit d assurance : Assurance collective de crédit Protection en cas de décès

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Autorisation du soignant

Autorisation du soignant Nous sommes à votre service sans frais au LE PRÉSENT DOCUMENT EST IMPORTANT. VEUILLEZ LE LIRE ATTENTIVEMENT. Autorisation du soignant Page 1 de 4 Vous trouverez ci-joint un document de trois pages concernant

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

1 RENSEIGNEMENTS SUR L ÉTUDIANT

1 RENSEIGNEMENTS SUR L ÉTUDIANT Programmes de la sécurité du revenu DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE POUR ÉTUDIANTS TEMPS PLEIN VOUS DEVEZ PRÉSENTER UNE DEMANDE CHAQUE ANNÉE AVANT VOTRE DATE D'ÉCHÉANCE Votre année scolaire commence : La date

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DE VOTRE FORMULAIRE DE DEMANDE D INDEMNITÉ Le formulaire de demande d indemnité ci-joint doit être rempli entièrement, signé et retourné à notre bureau aussitôt que possible.

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

taux et répertoire de renseignements sur les produits d assurance vie

taux et répertoire de renseignements sur les produits d assurance vie taux et répertoire de renseignements sur les produits d assurance vie en vigueur en juin 2013 NOS BUREAUX PRINCIPAUX 644, rue Main, C.P. 220 Moncton (N.-B.) E1C 8L3 230, avenue Brownlow, Dartmouth C.P.

Plus en détail

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA)

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) Département de kinésiologie Octobre 2004 Document préparé par François Lecot et Arthur Long 2 Tables des matières page Considérations

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

PROGRAMMES D ÉTUDES OU DE STAGE HORS QUÉBEC

PROGRAMMES D ÉTUDES OU DE STAGE HORS QUÉBEC PROGRAMMES D ÉTUDES OU DE STAGE HORS QUÉBEC École de technologie supérieure (ÉTS) Bureau du recrutement étudiant et de la promotion des programmes (BREPP) A-3700 Formulaires à lire, remplir et signer avant

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

Formulaire d adhésion Propriétaire de commerce indépendant (PCI) Assurance-maladie complémentaire et assurance dentaire

Formulaire d adhésion Propriétaire de commerce indépendant (PCI) Assurance-maladie complémentaire et assurance dentaire Formulaire d adhésion Propriétaire de commerce indépendant (PCI) et assurance dentaire ADMISSIBILITÉ IMPRIMER À L ENCRE. RÉPONDRE À TOUTES LES QUESTIONS. POSTER LE FORMULAIRE REMPLI À LA WESTERN LIFE,

Plus en détail

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance A S S U R A N C E V I E 5 0+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance 1 Avis émis par l Autorité des marchés financiers L Autorité des marchés financiers ne s est pas

Plus en détail

Je joins une copie de l attestation du conseil américain ou canadien comme confirmation de mon accréditation. (aaaa/mm/jj)

Je joins une copie de l attestation du conseil américain ou canadien comme confirmation de mon accréditation. (aaaa/mm/jj) ADRESSE 2283, boul. St-Laurent, bureau 100 Ottawa, ON CANADA K1G 5A2 MEDICAL COUNCIL POUR NOUS JOINDRE WWW.MCC.CA Tél : 613-520-2240 Télécopieur : 613-248-5234 Courriel : service@mcc.ca FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

Parce qu il est question de vous

Parce qu il est question de vous protéger Parce qu il est question de vous Le traitement de votre demande d assurance nous tient à coeur 03 Félicitations pour votre décision d adhérer à l assurance-prêt de Banque Nationale Assurances

Plus en détail

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement»

Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» Assurance Crédit-Invalidité Trousse «Demande De Règlement» La trousse «Demande de règlement» comprend : un feuillet d instructions, les formulaires à remplir pour demander des indemnités d invalidité et

Plus en détail

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié

Assurance invalidité de courte durée. Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Guide du salarié Assurance invalidité de courte durée Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander des prestations d invalidité et certains renseignements

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié

Exonération des primes d assurance-vie. Guide du salarié Exonération des primes d assurance-vie Guide du salarié Garantie d exonération des primes d assurance-vie collective Le présent guide contient les formulaires à remplir pour demander le maintien de votre

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Ce que vous devez savoir avant de soumettre votre demande pour le bénéfice maladie grave

Ce que vous devez savoir avant de soumettre votre demande pour le bénéfice maladie grave Avant de soumettre votre demande Ce que vous devez savoir avant de soumettre votre demande pour le bénéfice maladie grave Veuillez prendre connaissance des termes de votre contrat d assurance afin de vous

Plus en détail

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle :

Dans l éventualité qu il y aurait plus d une raison sociale, veuillez indiquer le lien entre chacune d elle : Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Proposition Assurance contre les erreurs et omissions

Plus en détail

Bâtir son entreprise sur du SOLIDE

Bâtir son entreprise sur du SOLIDE Bâtir son entreprise sur du SOLIDE Pieux Vistech possède une solide équipe à travers le Québec. Elle recherche actuellement de nouveaux distributeurs pour le reste du Canada et à l international. Avec

Plus en détail

Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013

Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013 Questions et réponses sur l invalidité de longue durée 2013 1. Est-ce qu il y a une période d attente pour l assurance invalidité de longue durée? Oui il y a une période d attente de quatre (4) mois de

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la responsabilité civile. Printemps 2007 Présentation du

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la responsabilité civile. Printemps 2007 Présentation du Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la responsabilité civile Printemps 2007 Présentation du Qu est-ce que la responsabilité civile? Responsabilité civile = reddition de comptes Cette responsabilité

Plus en détail

POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE

POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA POLITIQUE NO. 4 LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA POLICE D ASSURANCE DU PROGRAMME DES CADETS DE L ARMÉE dern. rév. mai 2008 LIGUE DES CADETS DE L ARMÉE DU CANADA

Plus en détail

L entente de Représentation

L entente de Représentation L entente de Représentation FedEx Trade Networks Transport et Courtage (Canada), Inc. 7075 Ordan Drive Mississauga, ON L5T 1K6 Directives Pour Remplir L entente de Représentation Signez trois copies de

Plus en détail

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK NORMES SUR L EMPLOI DE LA TECHNOLOGIE DANS LA PRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL 2010 Adopté le 5 juin 2010 Table des matières Remerciements p. 3 Préface

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION DE LOCAUX À COURT TERME TERMES ET CONDITIONS

CONTRAT DE LOCATION DE LOCAUX À COURT TERME TERMES ET CONDITIONS CONTRAT DE LOCATION DE LOCAU À COURT TERME TERMES ET CONDITIONS EN CONTREPARTIE des engagements mutuels ci-énoncés, les parties conviennent de ce qui suit : L Université loue au locataire les locaux susmentionnés,

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC, DOSSIERS NUMÉROS: 500-06-000096-998 (Springfield), 500-06-000123-014 (Windsor Park) 500-06-000142-014

Plus en détail

Certificat d assurance Aperçu

Certificat d assurance Aperçu Certificat d assurance Aperçu Détails du certificat Police d assurance collective Version du certificat Terminologie Voici les détails du présent certificat d assurance. Élément Assuré Date de naissance

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATIF. Classification et rémunération du personnel d encadrement

GUIDE ADMINISTRATIF. Classification et rémunération du personnel d encadrement GUIDE ADMINISTRATIF Classification et rémunération du personnel d encadrement En vigueur du 1 er avril 2007 au 31 mars 2010 Contenu et rédaction Association québécoise des centres de la petite enfance

Plus en détail

Projet de modernisation de la législation sur les sociétés à responsabilité limitée

Projet de modernisation de la législation sur les sociétés à responsabilité limitée Projet de modernisation de la législation sur les sociétés à responsabilité limitée Table des matières Contexte 1 Modifications proposées à l assurance responsabilité exigée des SRL 1 Modifications complémentaires

Plus en détail

Assurance vie. Temporaire (10 ans ou 20 ans selon la police souscrite par le titulaire) Protection (Or, Argent ou Bronze)

Assurance vie. Temporaire (10 ans ou 20 ans selon la police souscrite par le titulaire) Protection (Or, Argent ou Bronze) Assurance vie Temporaire (10 ans ou 20 ans selon la police souscrite par le titulaire) Protection (Or, Argent ou Bronze) Nº DE POLICE : DATE D'EFFET : TITULAIRE : Partie A Définitions Les termes identifiés

Plus en détail

LE CONCOURS «LA VIE VOUS APPELLE AVEC JEEP 2015» DE FCA CANADA

LE CONCOURS «LA VIE VOUS APPELLE AVEC JEEP 2015» DE FCA CANADA LE CONCOURS «LA VIE VOUS APPELLE AVEC JEEP 2015» DE FCA CANADA CE CONCOURS EST OUVERT AUX RÉSIDENTS DU CANADA SEULEMENT ET EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours «La vie vous

Plus en détail

Formulaire de demande pour franchisé

Formulaire de demande pour franchisé Formulaire de demande pour franchisé Merci pour votre intérêt envers le réseau de franchises Basco! Ce formulaire a pour but de fournir l information nécessaire afin de permettre à notre équipe de gestion

Plus en détail

The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada

The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada The National Dental Examining Board of Canada Le Bureau National d Examen Dentaire du Canada Règlements concernant les examens et les évaluations devenant effectifs le 1er janvier 2015 Prenez note que

Plus en détail

Atelier présenté au colloque annuel Décembre 2013 Fédération de soccer du Québec

Atelier présenté au colloque annuel Décembre 2013 Fédération de soccer du Québec Atelier présenté au colloque annuel Décembre 2013 Fédération de soccer du Québec Par Me Lise Charbonneau, gestionnaire de risques Regroupement Loisir et sport du Québec Le programme d assurance de la Fédération

Plus en détail

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance

GUIDE. de distribution. Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance ASSURANCE VIE 50+ GUIDE de distribution Assurance vie 50+ est un produit individuel d assurance Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. 1 Avis émis par

Plus en détail

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES

PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES PG-10 DÉPENSES DU CONSEIL, DES COMITÉS ET D AUTRES BÉNÉVOLES Type de politique : Processus de gouvernance Les membres du conseil et des comités, ainsi que d autres bénévoles, sont autorisés à engager des

Plus en détail

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA)

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) 1. Renseignements sur le payeur (*champs obligatoires) Prénom* Initiale(s) Nom de famille* Adresse où est fourni le service Numéro/Rue Appartement/Bureau

Plus en détail

(VILLE) (PROVINCE) (CODE POSTAL) RÉSIDENCE : PROPRIÉTAIRE LOCATAIRE DEPUIS DATE DE NAISSANCE : ADRESSE PRÉCÉDENTE : N.A.S. :

(VILLE) (PROVINCE) (CODE POSTAL) RÉSIDENCE : PROPRIÉTAIRE LOCATAIRE DEPUIS DATE DE NAISSANCE : ADRESSE PRÉCÉDENTE : N.A.S. : 1 FORMULAIRE D APPLICATION POUR FRANCHISÉ Ce formulaire a pour but de fournir l information nécessaire afin de permettre à notre équipe de gestion de déterminer si vous répondez aux critères pour devenir

Plus en détail

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile

Notes techniques pour les règles de souscription de l assurance-automobile Annexe B pour les règles de souscription de l assurance-automobile Émis avec le Bulletin No. A-09/03 I.A.R.D. - Auto ommission des services financiers de l Ontario 29 juillet 2003 pour les règles de souscription

Plus en détail

SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016. 1 re étape Lisez les lignes directrices pour connaître l objet de la bourse, les candidats et

SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016. 1 re étape Lisez les lignes directrices pour connaître l objet de la bourse, les candidats et LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE SERVICE DES PRIX Bourse John-G.-Diefenbaker 2016 Veuillez suivre les trois étapes suivantes pour soumettre une candidature à cette bourse : 1 re

Plus en détail

Assurance de soins de longue durée

Assurance de soins de longue durée Assurance de soins de longue durée Feuille de renseignements à l intention du conseiller ne pas remettre au demandeur Ce que vous devez faire avant de remettre un formulaire de demande de règlement au

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

Formulaires et demandes d information les obligations

Formulaires et demandes d information les obligations Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Formulaires et demandes d information les obligations Michel Desrosiers AVEZ-VOUS DÉJÀ HÉSITÉ à remplir un formulaire médical que vous tendait un patient,

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Un village d aujourd hui à son image!

Un village d aujourd hui à son image! Un village d aujourd hui à son image! Politique de location des salles de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs Adoptée le 9 octobre 2007, résolution 2375-10-07 Mise à jour #1, 14 septembre 2009, résolution

Plus en détail

Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne

Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne Demande d adhésion à un régime non enregistré d'épargne Retourner aux Services de retraite collectifs, Great-West 330 avenue University Toronto ON M5G 1R8 1 800 724-3402 SECTION 1 RENSEIGNEMENTS SUR L

Plus en détail

Le 29 juin 2015 ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS/ MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA RÈGLES

Le 29 juin 2015 ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS/ MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA RÈGLES Le 29 juin 2015 ASSOCIATION CANADIENNE DES COURTIERS DE FONDS MUTUELS/ MUTUAL FUND DEALERS ASSOCIATION OF CANADA RÈGLES TABLE DES MATIÈRES ARTICLE N DE PAGE 1 RÈGLE N O 1 STRUCTURE DE L ENTREPRISE ET QUALITÉS

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

DEMANDE D EXONÉRATION DES PRIMES D ASSURANCE-VIE

DEMANDE D EXONÉRATION DES PRIMES D ASSURANCE-VIE DEMANDE D EXONÉRATION DES PRIMES LA DEMANDE D EXONÉRATION DES PRIMES La présentation de formulaires dûment remplis constitue la première et peut-être la plus importante démarche à entreprendre en vue de

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

Prénom Second prénom Nom de famille. 2. COORDONNÉES PERSONNELLES 3. COORDONNÉES PROFESSIONNELLES Adresse :

Prénom Second prénom Nom de famille. 2. COORDONNÉES PERSONNELLES 3. COORDONNÉES PROFESSIONNELLES Adresse : NE PAS TÉLÉCOPIER BARREAU DU HAUT-CANADA DEMANDE DE PERMIS DE CONSEILLER JURIDIQUE ÉTRANGER (en vertu du Règlement administratif n o 14) PARTIE A RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

CONCOURS VOUS POURRIEZ GAGNER 1 DES 3 AVENTURES INCROYABLES DE VOTRE CHOIX RÈGLEMENT COMPLET DU CONCOURS. (le «règlement du concours»)

CONCOURS VOUS POURRIEZ GAGNER 1 DES 3 AVENTURES INCROYABLES DE VOTRE CHOIX RÈGLEMENT COMPLET DU CONCOURS. (le «règlement du concours») CONCOURS VOUS POURRIEZ GAGNER 1 DES 3 AVENTURES INCROYABLES DE VOTRE CHOIX RÈGLEMENT COMPLET DU CONCOURS (le «règlement du concours») CE CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDANTS EN RÈGLE DU CANADA QUI

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CELI) - janvier 2015

Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CELI) - janvier 2015 Sun Life du Canada, compagnie d assurance-vie Demande d ouverture d un compte d épargne libre d impôt (CELI) - janvier 2015 La Série SunWise Essentiel 2 est un contrat de rente individuelle à capital variable

Plus en détail

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants

Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter

Plus en détail

APPLICATION POUR FRANCHISÉ

APPLICATION POUR FRANCHISÉ APPLICATION POUR FRANCHISÉ Ce formulaire a pour but de fournir l information nécessaire afin de permettre à notre équipe de gestion de déterminer si vous répondez aux critères établis pour devenir un franchisé.

Plus en détail

MOBILITÉ INTERNATIONALE

MOBILITÉ INTERNATIONALE Annexe 5 MOBILITÉ INTERNATIONALE FICHE DE CANDIDATURE DE L ÉTUDIANT Indiquez le titre de votre stage ou projet : Nom (comme indiqué sur le passeport) Adresse complète (rue, ville, code postal) Matricule

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

STRICTEMENT CONFIDENTIEL

STRICTEMENT CONFIDENTIEL STRICTEMENT CONFIDENTIEL DÉCLARATION DE L ASSURÉ À LA SUITE D UNE RÉCLAMATION 1 Cette déclaration est strictement confidentielle et ne sera transmise qu à l assureur, l avocat ou l expert en sinistre à

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037

Université de Moncton. Les garanties d assurance-vie & invalidité. No du contrat : 12037 Université de Moncton Les garanties d assurance-vie & invalidité No du contrat : 12037 Préparé le 18 août 2011 1 Cette brochure explicative a pour but de vous fournir les traits essentiels de votre régime

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

FORMULAIRE DE DÉCLARATION ET D EXONÉRATION Concours «2015 Expérience d un week-end à Osheaga»

FORMULAIRE DE DÉCLARATION ET D EXONÉRATION Concours «2015 Expérience d un week-end à Osheaga» DÉCLARATION DE L INVITÉ DU GAGNANT Je, (Prénom et nom de l invité du gagnant), résidant à l adresse indiquée au bas de ce formulaire, déclare et affirme ce qui suit : 1. Je reconnais que le gagnant a participé

Plus en détail

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu

Plus en détail

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999

Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Régime de prestations des travailleurs(euses) en télécommunications Adhérents du Québec PARTIES B et C Groupe no 9798 Division 93999 Nom et numéro du groupe Régime de prestations des travailleurs(euses)

Plus en détail

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ EN GUISE DE SUITE à l encadré paru dans la dernière livraison du Médecin du Québec (vol. 34, n o 9, septembre 1999, page 20), la convention

Plus en détail

D ASSURANCE INVALIDITÉ PROLONGÉE (AIP) Contrat collectif n 901102

D ASSURANCE INVALIDITÉ PROLONGÉE (AIP) Contrat collectif n 901102 FORMULAIRE DE DEMANDE DE PRESTATIONS D ASSURANCE INVALIDITÉ PROLONGÉE (AIP) Contrat collectif n 901102 Avant de présenter ces formulaires, veuillez effectuer les vérifications suivantes : 1. Les documents,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES La suite du présent document pourrait vous inquiéter. Le langage peut sembler inhabituel. C est parce que les conditions suivantes sont des conditions légales

Plus en détail

TROUSSE D INSTRUCTIONS SUR LA SOUS-LOCATION

TROUSSE D INSTRUCTIONS SUR LA SOUS-LOCATION RÉVISÉ LE 16 DÉCEMBRE 2013 TROUSSE D INSTRUCTIONS SUR LA SOUS-LOCATION Tout locataire d un bail de terres de la Couronne qui désire sous-louer son bail doit préalablement en obtenir l autorisation du ministère

Plus en détail

Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires

Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires Procédure administrative : Contrôle des risques en éducation physique et santé, programmes scolaires, périscolaires et parascolaires Numéro : PA 7.044 Catégorie : Administration des écoles Pages : 8 Approuvée

Plus en détail

Traiter avec un AGENT IMMOBILIER La relation de mandataire

Traiter avec un AGENT IMMOBILIER La relation de mandataire Traiter avec un AGENT IMMOBILIER La relation de mandataire En droit immobilier, il y a différentes formes possibles de relation de mandataire : 1. Représentation du vendeur Lorsqu une société de courtage

Plus en détail