Licence ProDon standard

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Licence ProDon standard"

Transcription

1 LIICENCE ET MODULES DIISPONIIBLES Le logiciel ProDon existe depuis Comme il est utilisé par des fondations et des organismes de toutes envergures, plusieurs modules ont été développés pour combler les besoins de chacun. ProDon est complètement bilingue et permet à chaque utilisateur de travailler dans la langue de son choix. ProDon est une application logicielle qui repose sur une base de données de type SQL-Serveur Langage de programmation : Delphi Licence ProDon standard ProDon est une base de données complète et détaillée contenant tous les contacts de votre organisation (donateurs, bénévoles, membres, employés, fournisseurs ). La licence de base ProDon couvre l ensemble des besoins liés à la gestion des dons et donateurs. Elle est spécialement conçue pour gérer les campagnes et les activités de financement (incluant la gestion des participants). Elle permet d effectuer le publipostage, les dépôts, d émettre les reçus fiscaux ainsi que les lettres de remerciements, et de générer des rapports et des listes personnalisés. ProDon conserve tout historique (dons reçus, sollicitations, participants aux événements ) et offre un gestionnaire de tâches parfaitement intégré pour améliorer le suivi des dossiers et la planification des occupations générales du personnel de l organisation.

2 Module réseau (gestion de sécurité et des accès par utilisateur) 2 La licence de base est conçue pour un usager à la fois, sans gestion d accès ni de sécurité. Un module réseau fournit 5 licences utilisateurs simultanés. Il offre une rigoureuse gestion de la sécurité et des accès par utilisateur. ProDon peut être accessible à partir de tous les postes de travail de l organisation. Par contre, le nombre de personnes à l utiliser simultanément variera selon la quantité de modules réseau.

3 Module transactions électroniques (cartes de crédit et prélèvements bancaires) 3 Le module transactions électroniques permet d enregistrer, d accumuler et de traiter les transactions payées par cartes de crédit ou par transferts bancaires. Logilys et Paiements Optimal ont conclu une entente de partenariat pour rendre plus accessible le traitement des transactions électroniques. Consultez-nous pour plus de détails et pour profiter d une tarification concurrentielle.

4 Module prospection et engagements (dons récurrents, planifiés, campagnes majeures) 4 Lors d une campagne, une recherche ciblée est souvent réalisée afin de trouver les donateurs susceptibles de faire un don majeur. La portion prospection de ce module permet de documenter toute information relative aux suivis effectués avec ces donateurs potentiels. Un engagement est une promesse de don payable en plusieurs versements échelonnés dans le temps. Le module prospection et engagements permet d en faire la gestion et le suivi à long terme. Il offre la possibilité d encaisser les dons en versements planifiés à intervalles réguliers ou non, selon un calendrier préétabli avec le donateur. Engagements par objectif : Lors d une campagne majeure par exemple, plusieurs donateurs se fixent un objectif de dons à atteindre. Le montant total de cet objectif est généralement réparti par versements à raison d une fois par année pour la durée de la campagne (habituellement 3 à 5 ans). À l aide de ce module, il sera possible et facile d envoyer des lettres de suivi personnalisées à chaque donateur. Les dons planifiés, comme les legs et les dons d assurance-vie font aussi partie des engagements par objectif. Engagements automatiques (nécessite le module transactions électroniques) : Certains donateurs désirent plutôt donner par versements automatiques; une fois par semaine, par mois, ou même à chaque deux semaines. Les engagements automatiques s effectuent par prélèvements préautorisés d un montant fixe sur une carte de crédit ou par virement bancaire. Combiné au module transactions électroniques, le module prospection et engagements permet de générer automatiquement les transactions aux dates prévues avec le donateur.

5 Module dons en ligne (formulaires personnalisés, dons individuels ou corporatifs) 5 Le module dons en ligne est conçu pour vous permettre de créer et de personnaliser vos propres formulaires en ligne. Vous avez l autonomie d activer et de désactiver vos formulaires et vous pouvez apporter toute modification nécessaire en cours de route. Vous avez aussi le contrôle sur le choix des champs à remplir, les couleurs, les images à insérer et le texte du courriel de remerciement qui sera envoyé au donateur accompagné de son reçu fiscal. Ce module est totalement intégré à ProDon et toutes les informations (donateurs et transactions) seront importées. En ce qui concerne le traitement des paiements, Logilys et Paiements Optimal ont conclu une entente de partenariat pour rendre plus accessible le traitement des transactions électroniques. Consultez-nous pour plus de détails et pour profiter d une tarification concurrentielle. Exemples de formulaires : application pour devenir bénévole campagnes annuelles ou majeures, dons in memoriam... billets reliés aux activités de financement : tournoi de golf, souper-bénéfice... demandes de financement Logilys s occupe de l hébergement de vos formulaires sur une plateforme sécurisée. À visiter :

6 Module PubliCourriel et section «S inscrire en ligne» (2 pages) 6 Une combinaison branchée Le module PubliCourriel est conçu pour effectuer des envois massifs de courriels personnalisés. Que ce soit pour un bulletin mensuel ou un courriel annonçant une activité. Nous avons combiné le PubliCourriel à l opportunité d ajouter des «listes de distribution» ou «listes d envoi» (infolettre, bulletin, activités à venir ) dans la section «S inscrire» de votre site Internet. Les internautes peuvent donc s inscrire pour recevoir les prochains courriels d information sur les sujets qui les intéressent. PubliCourriel Utilisez ProDon pour cibler la liste (personnalisée selon vos critères) des gens à qui vous voulez vous adresser; utilisez le module PubliCourriel pour composer votre message, insérer des images et des hyperliens ainsi que pour planifier la date et l heure de l envoi. Des statistiques sont compilées (nombre de courriels remis, ouverts, rejetés ) afin d évaluer l efficacité des envois. Une gestion automatique des rejets est aussi intégrée pour éviter tout problème de «pourriels».

7 ( Suite) Module PubliCourriel et section «S inscrire en ligne» 7 Section «S inscrire en ligne» Le PubliCourriel permet de créer deux types de listes d envoi : des «listes provisoires» (envoi unique tel qu un merci pour avoir participé à une soirée bénéfice) et des «listes permanentes» (envois répétitifs tels qu une infolettre, un bulletin mensuel ou de l information sur les activités à venir). Les thèmes des «listes permanentes» peuvent être disponibles sur votre site Internet dans la section «S inscrire» ou dans toute autre section de votre choix. Les thèmes sont créés dans ProDon et mis en ligne sur votre site. Les informations des internautes qui s y inscrivent seront synchronisées dans ProDon pour être ajoutées ou modifiées à vos listes d envoi afin qu ils reçoivent les prochains courriels d information sur les sujets qu ils ont choisis. À la suite de leur inscription ou de leur désinscription, les internautes reçoivent un courriel de confirmation.

8 Module facturation (paiements partiels ou complets, vente d articles sans taxes) 8 Ce module est un outil intéressant pour les gens qui désirent regrouper plusieurs transactions ou versements sur une même facture. Il est spécialisé pour la gestion des comptes à recevoir. Il vous permet d émettre des «factures» qui suivent un ordre de numéros séquentiels et vous donne l opportunité de traiter les paiements partiels ou complets qui y sont reliés. Les soldes à recevoir sont toujours disponibles pour effectuer vos suivis et vos rappels. De plus, si vous le désirez, les factures peuvent contenir un coupon-réponse et vous pouvez émettre une note de crédit en cas de besoin.

9 Module bénéficiaires (prêts et bourses, rentes viagères ) 9 Le module bénéficiaires permet de gérer les dons redistribués à d autres organisations ou bénéficiaires (associations, fondations, étudiants ) et à des causes distinctes (aide alimentaire, éducation, prévention, prêts et bourses, rentes viagères, projets spéciaux ). Il permet d enregistrer les bénéficiaires des dons et de traiter l information relative aux remises d argent. Il agit de façon similaire au traitement des dons reçus, mais en sens inverse. Il conserve l historique et offre les mêmes possibilités d analyse et de production de rapports.

10 Module intégration comptable (compatible avec la plupart des logiciels comptables) 10 La licence de base ProDon permet de gérer les dépôts et fournit un rapport détaillé par compte de GL. Le module intégration comptable exporte les résultats de ce rapport vers le logiciel de comptabilité et porte les écritures aux différents comptes de grand-livre (GL) touchés. Ce module est profitable pour les organisations qui utilisent fréquemment plusieurs comptes de GL. Il permet de gagner du temps en évitant la retranscription des écritures (GL) dans le logiciel comptable.

11 Modules d importation (importer des données dans ProDon) 11 3 modules spécifiques : Clients : importation et mise à jour de clients à partir de fichiers Excel, format CSV Transactions : importation de transactions (dons) à partir de fichiers Excel, format CSV Engagements : importation d engagements à partir de fichiers Excel, format CSV À l aide de ces modules, il est possible d importer différentes informations dans la base de données ProDon. Voici quelques exemples : importer et/ou mettre à jour des données en provenance d une autre source de données (par exemple, les finissants d une école) compléter l intégration à une page Web pour les dons en ligne (si vous n utilisez pas le module dons en ligne de ProDon) importer les données provenant du fournisseur en charge de vos campagnes de télémarketing importer les dons mensuels en provenance de la campagne interne par déduction à la source

12 Module multiorganisme (organisations détenant plus d un numéro d organisme) 12 Ce module permet de gérer, dans un seul ProDon (base de données commune), les dons reçus et les activités de financement spécifiques à chaque organisme. Les organismes reliés avec ce module partagent les mêmes clients, mais chacun émet ses propres reçus en utilisant son logo, son modèle ainsi que sa séquence numérique.

Brisons nos paradigmes

Brisons nos paradigmes Pierre Brochu, Logilys inc. Exploitez davantage votre logiciel - La base o exploitez un «cardex» électronique o retrouvez facilement vos contacts ou listes o générez rapidement vos envois (par la poste

Plus en détail

Module 4 : Reçu fiscal

Module 4 : Reçu fiscal Module 4 : Reçu fiscal La BouSol La boutique sociale et solidaire dans tous ses états 30 septembre 2012 1 Pourquoi La BouSol? Pourquoi enrichir l action des épiceries sociales? A côté du low cost, du hard

Plus en détail

Landmark Agence International

Landmark Agence International Landmark Agence International Propulsez votre agence à la prochaine étape de sa croissance Landmark Agence International (anciennement Adtraq ) est un logiciel conçu pour aider les agences de publicité

Plus en détail

Gérez vos contacts professionnels avec Outlook

Gérez vos contacts professionnels avec Outlook Prendre ses repères A. Introduction 9 B. Mettre en place le Gestionnaire de contacts 9 1. Installer le Gestionnaire de contacts 11 2. Créer une base de données 14 C. Découvrir le Gestionnaire de contacts

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

Examen de la gestion financière

Examen de la gestion financière Examen de la gestion financière La municipalité régionale de Durham s est engagée à se doter de politiques et de pratiques responsables sur le plan financier. Les exploitants liés par une entente de services

Plus en détail

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives RAPPORT FIN15-08 Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28 TITRE : Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives BUT : Présenter aux membres du Conseil, pour approbation, l ajout d

Plus en détail

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable

LCM GLOBAL. Logiciel de gestion paramétrable LCM GLOBAL Logiciel de gestion paramétrable Sommaire LCM GLOBAL Pourquoi :: est-ce que ce logiciel est fait pour vous? Quoi :: qu est-ce que ça fait exactement? Comment :: Une implantation dans les règles

Plus en détail

COMPARAISON DES VERSIONS N-CRM

COMPARAISON DES VERSIONS N-CRM Prix - Options Fonctions - Compatibilité Coût des licences 99 $ 39 $ /mois Frais initiaux 99$ par usager 2999,00 $ Récurrence des paiements 1 x à vie Mensuel 1 x à vie Nombre d usagers Illimité (1 seul

Plus en détail

Tenue de registres. Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010

Tenue de registres. Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010 Tenue de registres Transfert des revenus et des dépenses de financement de Simple Comptable et Excel au formulaire T3010 Objet de la présentation Cette présentation porte sur deux grands thèmes : Clarifier

Plus en détail

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

5231 Comptabilité. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction générale des programmes et du développement 5231 Comptabilité Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences FP2007-05

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

Section 7. Les fonds scolaires dans les écoles sont des entités obligatoirement contrôlées par le CSF et le vérificateur des états financiers du CSF.

Section 7. Les fonds scolaires dans les écoles sont des entités obligatoirement contrôlées par le CSF et le vérificateur des états financiers du CSF. SECTION 7 : AFFAIRES FINANCIÈRES Titre de la procédure: Campagnes de financement dans les écoles Politique : 1.6 Buts du système scolaire But 1. Le Conseil des écoles fransaskoises bénéficie d une gestion

Plus en détail

Entité comptable Types de classes de montants Validation Dates. Plan de comptes Solde détaillé Liste des soldes. Saisie d une écriture de.

Entité comptable Types de classes de montants Validation Dates. Plan de comptes Solde détaillé Liste des soldes. Saisie d une écriture de. 6. Grand livre 6.1 L entreprise et le Grand livre 6.1.1 Introduction Le Grand livre est le module du système financier qui regroupe toute l information financière de l Université. C est la source d information

Plus en détail

Documentation pour l envoi de SMS

Documentation pour l envoi de SMS Documentation pour l envoi de SMS Mise à jour : Septembre 2010 Solution d envoi de SMS pour professionnels 1 Création et gestion de compte 2 Envoi par e-mail 3 Envoi par commande http 4 Publipostage SMS

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

POLITIQUE D ACCEPTATION DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D ACCEPTATION DES DONS ET COMMANDITES ANNEXE 1 POLITIQUE D ACCEPTATION DES DONS ET COMMANDITES (Approuvée par le C.A. le 12 mai 2004) 1. PRINCIPES DE BASE La Fondation assume la responsabilité d émettre des reçus officiels pour fins d impôts

Plus en détail

Sage 100 Moyens de paiement EBICS

Sage 100 Moyens de paiement EBICS Sage 100 Moyens de paiement EBICS Simple et efficace, en parfaite intégration avec les logiciels Sage 100,le logiciel Sage 100 Moyens de Paiement facilite les transactions avec les banques. Il prend en

Plus en détail

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 03 RESSOURCES FINANCIÈRES

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 03 RESSOURCES FINANCIÈRES 03 RESSOURCES FINANCIÈRES 03 - RESSOURCES FINANCIÈRES / FINANCEMENT 03.01 Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement Documents relatifs au calcul des subventions de fonctionnement

Plus en détail

SOLUTION D ENVOI DE SMS POUR PROFESSIONNELS

SOLUTION D ENVOI DE SMS POUR PROFESSIONNELS 1 Création et gestion de compte 2 Envoi par e-mail 3 Envoi par commande http 4 Publipostage SMS personnalisés 5 Autres fonctionnalités et options SMSvialeweb.com est une solution complète d envoi de SMS

Plus en détail

Juris Concept est un éditeur de logiciels de gestion pour avocats

Juris Concept est un éditeur de logiciels de gestion pour avocats Juris Concept est un éditeur de logiciels de gestion pour avocats Fonctionnalités Gestion des dossiers Accès rapide à toute l information du dossier à partir de la fenêtre courante Fenêtre unique pour

Plus en détail

Conseil des arts et des lettres du Québec Comptabilisation des dons et des subventions dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture

Conseil des arts et des lettres du Québec Comptabilisation des dons et des subventions dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture Conseil des arts et des lettres du Québec Comptabilisation des dons et des subventions dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture Johanne Turbide, Ph.D., M.Sc., CPA, CA Juin 2014 Comptabilisation

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons Cher(ère) participant(e), Au nom de la Fondation du cancer du sein du Québec et de Virgin Radio 96, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt et votre participation à l évènement Raser pour sauver

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

Contenu Acomba 9.57 ATELIER 1 VUE D ENSEMBLE DU PROGRAMME ATELIER 3 RAPPORTS ATELIER 2 MODULE COMPTABILITÉ TRANSACTIONS ATELIER 4 MODULE CLIENTS.

Contenu Acomba 9.57 ATELIER 1 VUE D ENSEMBLE DU PROGRAMME ATELIER 3 RAPPORTS ATELIER 2 MODULE COMPTABILITÉ TRANSACTIONS ATELIER 4 MODULE CLIENTS. Contenu Acomba 9.57 ATELIER 1 VUE D ENSEMBLE DU PROGRAMME LOGICIEL ACOMBA VERSIONS D ACOMBA DÉMARRAGE D ACOMBA Annulation du Portail PME ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL FERMETURE D UNE COMPAGNIE OUVERTURE D UNE

Plus en détail

Introduction à la gestion comptable Entreprise LEJEUNE

Introduction à la gestion comptable Entreprise LEJEUNE Introduction à la gestion comptable Entreprise LEJEUNE Objectifs : Réaliser un travail de synthèse à la fin du module 711-Introduction à la Gestion Comptable. Mettre en œuvre le principe de double détermination

Plus en détail

Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa

Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa Livret du participant au régime de retraite du personnel enseignant à temps partiel de l Université d Ottawa Numéro de contrat : 34060 Tous les employés de l unité de négociation Ontario Table des matières

Plus en détail

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement 1 / 10 Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement Le P6 regroupe 3 parties : - Le suivi et l optimisation de la trésorerie à court terme (au jour le jour) ; - La détermination des besoins

Plus en détail

Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature

Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature Réseau International de Forêts Modèles Paysages Partenariats Durabilité Lignes directrices de la déclaration des apports en espèces et en nature www.rifm.net La Trousse d outils pour la création d une

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION AGI-COMPTA

MANUEL D'UTILISATION AGI-COMPTA MANUEL D'UTILISATION AGI-COMPTA AGI-COMPTA est une application web conçue pour la gestion de la comptabilité de l entreprise suivant les normes algériennes. Disponible en version monoposte et réseau, elle

Plus en détail

Check-list destinée aux clients de la SaarLB aux fins de migration vers le schéma de paiement SEPA

Check-list destinée aux clients de la SaarLB aux fins de migration vers le schéma de paiement SEPA Check-list destinée aux clients de la SaarLB aux fins de migration vers le schéma de paiement SEPA Mise à jour de juillet 2013 Si vous avez d autres questions sur la migration vers le SEPA, n hésitez pas

Plus en détail

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE...

ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6. 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution variable...8 FACTURE... LUCIE ET SIMPLE COMPTABLE...2 ÉCRITURES COMPTABLES...3 POSTES COMPTABLES COMPAGNIE...4 POSTES COMPTABLES DES AGENTS...6 GESTION DES RÉTRIBUTIONS...7 1 Montant fixe...7 2 À Pourcentage fixe...8 3 Rétribution

Plus en détail

Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit

Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit Vous avez ci-contre l aperçu de l écran qui vous apparaît lorsque vous vous loggez sur le site http://hcc.practicefirms.ch/asp/login.asp en tant

Plus en détail

BMCE Direct. Guide d utilisateur Entreprise SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE. www.bmcebank.ma. 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc

BMCE Direct. Guide d utilisateur Entreprise SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE. www.bmcebank.ma. 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur Entreprise 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, L e nouveau service Banque à distance

Plus en détail

En vigueur le 1 er juillet 2012. Frais d utilisation des services financiers pour les entreprises

En vigueur le 1 er juillet 2012. Frais d utilisation des services financiers pour les entreprises En vigueur le 1 er juillet 2012 Frais d utilisation des services financiers pour les entreprises TABLE DES MATIÈRES Tarification à la pièce 2 Opérations courantes (comptes et forfaits) Services complémentaires

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

De l avant avec AVANT-GARDE Atelier 155. André Montminy Société GRIc.s.

De l avant avec AVANT-GARDE Atelier 155. André Montminy Société GRIc.s. De l avant avec AVANT-GARDE Atelier 155 Par : André Montminy Société GRIc.s. Plan de la présentation La gestion des mauvaises créances L archivage des données Les nouveaux modes de paiement Crédit d impôt

Plus en détail

Chap 2 : Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement. I. Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement d exploitation

Chap 2 : Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement. I. Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement d exploitation Chap 2 : Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement I. Le cycle d exploitation et le besoin en fonds de roulement d exploitation A. Le cycle d exploitation L activité de l unité commerciale

Plus en détail

LES MODES DE REGLEMENTS DECAISSEMENT

LES MODES DE REGLEMENTS DECAISSEMENT LES MODES DE REGLEMENTS DECAISSEMENT 1- Les décaissements : Les virements Créez une facture d achat avec une échéance et un mode de règlement de type «Virement». Allez dans «Achats Décaissements Echéances

Plus en détail

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia

Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Carte VISA Affaires de la Banque Scotia Visa Information Management Guide d utilisation pour les coordonnateurs 1 TABLE DES MATIÈRES 1.0 INTRODUCTION... 3 2.0 AVANT-PROPOS... 3 2.1 DÉROULEMENT HABITUEL...

Plus en détail

Formations 2013. adaptées à vos besoins! Optimisez l utilisation de vos logiciels et gagnez en productivité.

Formations 2013. adaptées à vos besoins! Optimisez l utilisation de vos logiciels et gagnez en productivité. adaptées à vos besoins! Optimisez l utilisation de vos logiciels et gagnez en productivité. Formations web Ces formations vous permettront de mieux maîtriser les fonctionnalités de votre logiciel et d

Plus en détail

Veuillez lire le présent document avant de préparer le rapport financier annuel.

Veuillez lire le présent document avant de préparer le rapport financier annuel. Directives au représentant officiel sur la préparation du Rapport financier annuel de l association de circonscription enregistrée (Loi sur le financement de l activité politique, L.N.-B. 1978, chapitre

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales

Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Application «GEM-FINANCE» Spécifications générales Logiciel: GEM-FINANCE Version : 3.4 Date : 22 février 2007 Table des matières Table des matières...2 1. Le service de développement de GEM-FINANCE...3

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

KBC-Online for Business

KBC-Online for Business KBC-Online for Business Découvrez KBC-Online for Business. L automatisation ne peut plus être dissociée de la vie quotidienne, ni surtout de la vie économique. KBC prend les devants et met à la disposition

Plus en détail

Les nouveautés Version 8

Les nouveautés Version 8 Les nouveautés Version 8 Interface utilisateur : la nouvelle charte Sage 10 Interface utilisateur : intuisage - Nouvelle interface web plus harmonisée et homogénéisée - Accès direct aux fonctionnalités

Plus en détail

Comment gérer votre relation donateurs?

Comment gérer votre relation donateurs? Comment gérer votre relation donateurs? Shéma Notre réponse Notre réponse : La plate-forme de solutions full-web et de services QUALIDATA 2.0 QUALIDATA 2.0 enregistre les offres de votre organisation (les

Plus en détail

Guide du site Bmm en ligne

Guide du site Bmm en ligne Guide du site Bmm en ligne page 1 SOMMAIRE I Accès au service page 3 II Menu Consultation page 4 Comptes page 4 Cartes bleues page 5 RIB page 7 Titres page 7 Assurance vie page 11 III Menu Bourse en ligne

Plus en détail

CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014

CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014 CIEL ASSOCIATIONS EVOLUTION 2014 Durée : 2J / 14H Groupe de : 4 max Formateur : Consultant certifié Ciel. Formateur confirmé. Objectifs : Gérer l activité d une association et tenir sa comptabilité en

Plus en détail

Points forts : Amélioration de la productivité et des performances de la force de vente. Identification et saisie des opportunités de vente aisées

Points forts : Amélioration de la productivité et des performances de la force de vente. Identification et saisie des opportunités de vente aisées AUTOMATISATION DE LA FORCE DE VENTE Le module d automatisation de la force de vente de Microsoft Business Solutions Axapta vous permet de gérer plus efficacement vos relations avec les clients. Il vous

Plus en détail

En vigueur le 1 er juillet 2015 FRAIS D UTILISATION DES SERVICES FINANCIERS POUR LES ENTREPRISES

En vigueur le 1 er juillet 2015 FRAIS D UTILISATION DES SERVICES FINANCIERS POUR LES ENTREPRISES En vigueur le 1 er juillet 2015 FRAIS D UTILISATION DES SERVICES FINANCIERS POUR LES ENTREPRISES TABLE DES MATIÈRES Tarification à la pièce 1 Opérations courantes (comptes et forfaits) Services complémentaires

Plus en détail

SYNDIC. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011

SYNDIC. S.A.S au capital de 15000 euros SIRET 789 776 739 00011 APE 741 GA TVA FR8178977673900011 SYNDIC La petite Martinière- 35460 SAINT BRICE EN COGLES Tél. 02.99.97.61.55 Port. Dominique 06.62.63.88.11 Port. Sandrine 06.58.57.76.16 contact@sdgi-bretagne.com www.sdgi-bretagne.com S.A.S au capital

Plus en détail

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT 1. Les pièces comptables A. La facture Définition : Etat détaillé des biens et services vendus que le fournisseur remet ou envoie à l acheteur. C est un document

Plus en détail

CARNET DE FORMATION 2015 Des formations pour utilisateurs débutants et avancés

CARNET DE FORMATION 2015 Des formations pour utilisateurs débutants et avancés CENTRE DE FORMATION CARNET DE FORMATION 2015 Des formations pour utilisateurs débutants et avancés CARNET DE FORMATION Information générale Formation de groupe offerte en classe ou via Internet (Webinaire)

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

Réponses aux questions des clients sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des clients sur les Services en ligne et la réception des relevés Relevés exclusivement en ligne Réponses aux questions des clients sur les Services en ligne et la réception des relevés Pourquoi American Express demande-t-elle à ses titulaires de la Carte affaires de

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Portail. Site Internet

Portail. Site Internet Agesloc Gestion location saisonnière Un ensemble de solutions informatiques Portail Service Logiciel Site Internet SARL Marlogic 13 Avenue Fernand Coin 33140 Villenave D Ornon Siret 33784688500057 Ape

Plus en détail

Révision 13 août 2007 Révision 14 décembre 2009 Dernière révision et date d approbation par le Conseil d administration

Révision 13 août 2007 Révision 14 décembre 2009 Dernière révision et date d approbation par le Conseil d administration Politique : GESTION FINANCIÈRE Révision 13 août 2007 Révision 14 décembre 2009 Dernière révision et date d approbation par le Conseil d administration 14 novembre 2011 Révisée 2009-12-14 1 de 8 TABLE DES

Plus en détail

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ

Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Contribuer de façon durable à l éducation et au succès de nos jeunes LE GUIDE DU DON PLANIFIÉ Table des matières Le don planifié : Une contribution durable à l éducation de nos jeunes 3 Qu est-ce qu un

Plus en détail

Plus de 85% des utilisateurs BOB Software ont déjà fait le pas vers Sage BOB 50.

Plus de 85% des utilisateurs BOB Software ont déjà fait le pas vers Sage BOB 50. Plus de 85% des utilisateurs BOB Software ont déjà fait le pas vers Sage BOB 50. Découvrez les nombreux bénéfices immédiats que vous procurera cette migration. Sage BOB 50 Encore plus de simplicité et

Plus en détail

PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES FONDS DANS LES UNITÉS ADMINISTRATIVES DE LA CSRS

PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES FONDS DANS LES UNITÉS ADMINISTRATIVES DE LA CSRS Service des ressources financières et du transport scolaire 1.1.1 SRFTS PR 4 2010 PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES FONDS DANS LES UNITÉS ADMINISTRATIVES DE LA CSRS OBJECTIF : Fournir aux écoles et aux

Plus en détail

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client CRM Banque Fonctionnalités clés Vision complète de la performance de la banque Suivi des indicateurs clés de performance de la banque avec des tableaux de bord en temps réel, des rapports prédéfinis, une

Plus en détail

Plan d action de la direction Vérification des contrôles de base à la Commission des champs de bataille nationaux

Plan d action de la direction Vérification des contrôles de base à la Commission des champs de bataille nationaux Plan d action de la direction Vérification des contrôles de base à la Commission des champs de bataille nationaux Opinion de la Commission des champs de bataille nationaux sur le rapport de vérification

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION VILLAGE THEMATIQUE

PROCEDURE D INSCRIPTION VILLAGE THEMATIQUE PROCEDURE D INSCRIPTION VILLAGE THEMATIQUE Etape 1 : Dossier d inscription (A nous renvoyer sous 5 jours maximum à l adresse inscrite au bas de la page) Bulletin d inscription (En annexe) Extrait K-Bis

Plus en détail

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont

L écran principaux des transactions des comptes CR ainsi que tous les écrans de paiement des recevables ont Section: Comptabilité CR et CP Documentation pour les utilisateurs Fonction: Écrans CR et CP améliorations et refonte Sommaire: Le but de cette amélioration est de standardiser les icônes dans les écrans

Plus en détail

Recette de votre succès commercial

Recette de votre succès commercial @ DATA DATA Recette de votre succès commercial DATA @ DATA Vous ne savez pas comment vous constituer un fichier de prospection? Ni même comment mettre en place des campagnes de marketing direct? Pas de

Plus en détail

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR

DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR DSAV Dossier-Suivi/Agenda MODULE PHOTOLAB Y.T. MANUEL DE L UTILISATEUR 2011.01 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. TABLE DES MATIERES 1 SOMMAIRE... 3 1.1 Sommaire de ce document... 3 1.2 Logiciel DSAV

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

Proprio Expert Guide de l utilisateur Version 6.1

Proprio Expert Guide de l utilisateur Version 6.1 Proprio Expert Guide de l utilisateur Version 6.1 1 Table des matières 1. Apprivoiser la structure et l interface... 4 Distinction des menus... 4 Présentation de la barre d outils... 5 Présentation des

Plus en détail

LoGiCieLs open Line TM

LoGiCieLs open Line TM nouveautés 2014 LoGiCieLs open Line TM Compta paye Crm Gestion CommerCiaLe L environnement A partir de la gamme Classic La personnalisation de l environnement de travail L utilisateur peut paramétrer l

Plus en détail

Formations Microsoft Dynamics NAV. Cursus de base

Formations Microsoft Dynamics NAV. Cursus de base Cursus de base Cursus Technologique Cursus Fonctionnel Formation de base Microsoft Dynamics NAV 1 jour Formation de base Microsoft Dynamics NAV 1 jour Maintenance Microsoft Dynamics NAV 1 jour Développement

Plus en détail

MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION

MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION NOMINATIONS Par décret n 2008-2600 du 11 juillet 2008. Monsieur Slah Salem Laradh, ingénieur principal au ministère des technologies de la communication,

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires

Guide de l utilisateur. Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires Guide de l utilisateur Guide présentant les détails des fonctions d AccèsD Affaires Juillet 2015 Notes importantes Le présent guide ne couvre pas les versions «mobile» et «tablette» du site AccèsD Affaires.

Plus en détail

cofi 1 fiduciaire-internet (présaisie) Testez Cofi 1 sur www.internet-treuhaender.ch

cofi 1 fiduciaire-internet (présaisie) Testez Cofi 1 sur www.internet-treuhaender.ch cofi 1 (présaisie) Le profil Cofi 1 (présaisie) s adresse aux petites et moyennes entreprises ayant confié leur comptabilité à un collaborateur qui procède de manière autonome à la comptabilisation des

Plus en détail

LA SOLUTION BUSINESS POUR LA PETITE ENTREPRISE

LA SOLUTION BUSINESS POUR LA PETITE ENTREPRISE LA SOLUTION BUSINESS POUR LA PETITE ENTREPRISE > COMPTABILITÉ FINANCIÈRE LIGHT 5 > COMPTABILITÉ DES SALAIRES LIGHT 7 > FACTURATION ABAWORX 9 > CONTRÔLE DES DÉBITEURS 11 > ABASHOP E-COMMERCE 13 > ELECTRONIC

Plus en détail

Administration des subventions du CRDI aux institutions :

Administration des subventions du CRDI aux institutions : Administration des subventions du CRDI aux institutions : Réponses à des questions courantes Division de l administration des subventions Qu arrive-t-il aux fonds qui sont reçus pour le projet et qui ne

Plus en détail

Delta Lloyd Strategy 1

Delta Lloyd Strategy 1 Delta Lloyd Strategy 1 Fiche info financière 1 pour assurance vie non fiscale Un preneur Un assuré Type d assurance vie Assurance vie composée de fonds avec taux d intérêt garanti (Branche 21) & de fonds

Plus en détail

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement Formulaire d événement de tierce partie La mission de Belle et bien dans sa peau MD : Aider les femmes atteintes du cancer à gérer les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence. Nous vous

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

Nouveautés fonctionnelles Sage Online

Nouveautés fonctionnelles Sage Online Sage génération i7 Nouveautés Sage Online Nouveautés fonctionnelles Sage Online Augmentation du temps de connexion Le temps avant déconnexion passe de 1h à 6h. Gestion du copier/coller Il est maintenant

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

LES SPECIFICITES D UNE COMPTABILITE INFORMATISEE

LES SPECIFICITES D UNE COMPTABILITE INFORMATISEE LES SPECIFICITES D UNE COMPTABILITE INFORMATISEE Système classique : 1 ) Enregistrement des pièces comptables dans un seul livre-journal appelé JOURNAL GENERAL 2 ) Report des écritures dans un seul grand-livre

Plus en détail

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires

Voyez clair dans vos finances avec AccèsD Affaires h00 Voyez clair dans vos finances avec Description de la fonctionnalité Le relevé des opérations : vos transactions en temps réel Le détail de vos transactions peut être produit pour les 62 derniers jours.

Plus en détail

ACT! La gestion ciblée des contacts et des clients. 2.8 Millions d utilisateurs dans le monde. Le software qui vous assure le succès.

ACT! La gestion ciblée des contacts et des clients. 2.8 Millions d utilisateurs dans le monde. Le software qui vous assure le succès. ACT! La gestion ciblée des contacts et des clients. 2.8 Millions d utilisateurs dans le monde. Le software qui vous assure le succès. Pour une meilleure relation clientèle. Afin de gérer efficacement vos

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

MEILLEURES PRATIQUES DE DÉCLARATION FINANCE, ASSURANCE ET IMMOBILIER

MEILLEURES PRATIQUES DE DÉCLARATION FINANCE, ASSURANCE ET IMMOBILIER MEILLEURES PRATIQUES DE DÉCLARATION FINANCE, ASSURANCE ET IMMOBILIER LES ANIMATEURS Isabelle Laflèche Coordonnatrice, service aux entreprises, Éco Entreprises Québec Jean-Charles Ferland, CPA, CA Coordonnateur,

Plus en détail

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions.

GRAND LIVRE 01. Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. Entrée des transactions Note: vous devez remplir la maintenance des folios des comptes de banque avant d entrer des transactions. 1. Accédez à la boîte de dialogue de l entrée des transactions. Utilisez

Plus en détail

PETITE CAISSE INSTRUCTIONS SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT

PETITE CAISSE INSTRUCTIONS SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT 1120-11-05 SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PETITE CAISSE INSTRUCTIONS SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT Septembre 2003 TABLE DES MATIÈRES 1- Introduction... 3 2- Utilisation... 3 3- Fonds fixe... 3 4- Compte

Plus en détail

OPTI-ONE. SAP Business One Fonctionnalités par types de licences

OPTI-ONE. SAP Business One Fonctionnalités par types de licences OPTI-ONE SAP Business One Fonctionnalités par types de licences Voici un tableau comparatif des fonctions accessibles selon le type de licence SAP Business One, conçu pour vous permettre de définir avec

Plus en détail

GESTION - ECOLE. Logiciel de gestion des établissements conventionnés. La société 8sens a développé avec l aide de la FAPEE un

GESTION - ECOLE. Logiciel de gestion des établissements conventionnés. La société 8sens a développé avec l aide de la FAPEE un GESTION - ECOLE Logiciel de gestion des établissements conventionnés La société 8sens a développé avec l aide de la FAPEE un Outil de Gestion pour les APE gestionnaires d établissements d enseignement

Plus en détail

Arrérages : Sommes d argent versées périodiquement à une personne au titre d une rente ou d une pension.

Arrérages : Sommes d argent versées périodiquement à une personne au titre d une rente ou d une pension. GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES UTILISÉS 1 EN MATIÈRE DE PRODUITS FINANCIERS Action : Titre représentant une part du capital d une société (cotée ou non cotée en Bourse). Il s agit d un titre de propriété

Plus en détail

SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER

SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER 1120-11-05 SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES PROCÉDURE ADMINISTRATIVE CONCERNANT LE TRAITEMENT DES FACTURES À PAYER Révisé en septembre 2003 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Bon de commande...

Plus en détail

Service de l informatique pour les paroisses des Diocèses de Québec et de Trois-Rivières 1073, boul. René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1S 4R5

Service de l informatique pour les paroisses des Diocèses de Québec et de Trois-Rivières 1073, boul. René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1S 4R5 Service de l informatique pour les paroisses des Diocèses de Québec et de Trois-Rivières 1073, boul. René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1S 4R5 DESCRIPTION DES LOGICIELS PAROISSIAUX COMPTABILITÉ Ce logiciel

Plus en détail

Terminologie relative aux dons testamentaires

Terminologie relative aux dons testamentaires Dons à compter de votre testament ou fiducie Comment cela fonctionne Inclure un legs en faveur de l Archidiocèse de Canada ÉOA (BN13483 5297 RR0001) dans votre testament ou fiducie. (Voir ci-contre pour

Plus en détail

Ce livret vise à vous aider à comprendre les contrats à fonds distincts et à faire de vous un investisseur plus averti.

Ce livret vise à vous aider à comprendre les contrats à fonds distincts et à faire de vous un investisseur plus averti. Ce livret vise à vous aider à comprendre les contrats à fonds distincts et à faire de vous un investisseur plus averti. À savoir : les contrats à fonds distincts ne sont disponibles qu auprès des sociétés

Plus en détail

Simple Comptable Niveau 1-30 heures. 1. Module 1 : Accès au programme

Simple Comptable Niveau 1-30 heures. 1. Module 1 : Accès au programme 75, rue Duquet Sainte-Thérèse (Québec) J7E 5R8 Téléphone : (450) 433-5480 Télécopieur : (450) 433-5485 Cours : Préalables : Objectifs Simple Comptable Niveau 1-30 heures Expériences en tenue de livre et

Plus en détail