Diacamma. Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation. Version

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diacamma. Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation. Version 1.5.1.24"

Transcription

1 Diacamma Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation Version

2 Sommaire Diacamma Présentation Les adhérents Mise en route L`adhérent Rechercher un adhérent Renouvèlement et import Statistique des adhérents Gestion des formations et examens sportifs Création d`une session d`examen Validation d`une session d`examen Rechercher une session Faire des statistiques Gestion comptable Définitions et notions comptables L'exercice comptable Les tiers comptables Les écritures comptables La comptabilité analytique Les modèle d`écriture Les impressions Gestion d'un facturier Les articles Création d'un devis, d'une facture et d'un avoir Règlement Gestion par tiers Dépôt de chèques Statistiques Configuration du facturier TVA Les contacts Les contacts physiques Les contacts moraux Configuration et paramétrage La gestion de taches Les taches Les groupes de taches Le résumé La gestion documentaire Utilisation de fichiers partagés Configuration et permissions Mises à jour et Installation Procédure Administration Mot de passe

3 Les groupes et les droits Les utilisateurs Les extensions Sauvegarde/restauration Impression Avancé Architecture

4 Présentation Description Diacamma est un logiciel de gestion spécialement conçu pour les associations sportives ou culturelles. Avec Diacamma, donnez à votre association le logiciel qu'elle mérite! Pas besoin d'être informaticien pour avoir les outils adaptés à votre cas. L'application de base est entièrement gratuite et vous permet de gérer les accès à vos données et au carnet d'adresses de votre association. Les modules complémentaires vous permettront d'adapter en quelques clics le logiciel à vos besoins. Les différents modules disponibles vous permettront, par exemple, de: Gérer plus spécifiquement vos adhérents avec leurs licences sportives et le suivi de leur parcours. Gérer vos documents de façon centralisée grâce à la gestion documentaire. Gérer la comptabilité de votre association. Gérer vos devis, factures et factures proformat pour les adhérents subventionnés par un CE, entre autre. Ce manuel vous aidera dans l'utilisation de ce logiciel. Si malgrès tout, vous ne trouvez pas la réponse à vos problèmes, visiter notre site où vous trouverez des tutoriels et des astuces. Installation Vous pouvez installer Diacamma sur un ordinateur dédié à votre association que ce soit un Apple Macintoch (OS X 10.4 et +) ou bien un PC sous MS-Windows (XP et +) ou sous GNU Linux (Ubuntu 8.04 ou +). Diacamma est un logiciel client/serveur, vous pouvez l'installer sur un ordinateur centralisateur et accéder à ses données depuis un autre PC connecté via un accès permanent à internet. Dans ce dernier cas, vous aurez accès à vos données depuis n'importe où dans le monde et à plusieurs personnes en simultané. Cette organisation est particulièrement interessante pour permetre à plusieurs cadres associatifs d'avoir accès à des données communes. Quel résponsable ne s'est pas arraché les cheveux suite à un échanges de documents via une clefs USB où certaines modifications importants se perdent dans le transport? Comme mettre en place une tel architecture informatique n'est pas donné à tout le monde, Le Sanglier du Libre est heureux de vous proposer sont service d'hébergement Diacamma. Nous assuront pour vous la pérénité, la confidencialité et l'intégrité de vos données sur nos serveurs professionnels pour un prix à la porté de toutes associations actives. Pour plus d'information, visiter notre site

5 Les adhérents

6 Mise en route Pour vous permettre d'exploiter au mieux le logiciel, certains paramétrages sont nécessaires. Saisons et cotisations Le menu administration/extensions (conf.)/saisons et cotisations vous permet de modifier à la gestion des licences sportives, en l'occurence, les saisons sportives et les types de cotisations. Les Saisons Ici, vous pourrez ajouter de nouvelles saisons au fur et à mesure de l'utilisation du logiciel. Vous pourrez également déterminer laquelle est la saison courante (dite active). De plus, chaque saison est découpé en quatre périodes et douze mois. C'est la plus petite date de début et la plus grande de fin qui défini la plage de votre saison. Vous pouvez définir des saisons de plus d'un an avec un chevauchement l'une par rapport à l'autre. Vous pouvez modifier les dates de début et de fin de chaque période. Deux périodes peuvent se chevaucher ou être disjoint (dans ce cas, un message d'avertissement vous préviens). Le premier des douze mois commence le mois de la plus petite date de début de période. Même si votre saison couvre plus qu'un an calendaire, il n'y aura pas de treizième mois dans votre saison. Pour chaque saison, vous pouvez lui associé une liste de documents que chaques adhérents doit vous donnée pour finaliser leur inscription.

7 Les types de cotisations Ici vous pourrez saisir les différents types de cotisations offerts par votre association, par exemple, pour une association pratiquant plusieurs activités sportives distinctes, vous pouvez avoir un type de cotisation pour chaque activité, un autre pour plusieurs de ses activités, et encore des types différents selon si ces activités sont pratiquées en compétition ou hors compétition. Quatre modes de durées différentes peuvent être affectées à un type de cotisation: Annuelle Cotisation couvrant l'ensemble de la saison Périodique Cotisation couvrant une des quatre périodes de la saison Mensuelle Cotisation couvrant un des douze mois de la saison Calendaire Cotisation couvrant un année calendaire. Cette cotisation peut donc être à cheval sur deux saisons. Si vous avez aussi le module facturier vous devez definir un prix de vente de votre cotisation. Si à la création du type de cotisation, vous rentrez un prix non nul, l'outil vous créera un article associé à votre cotisation. Ensuite, vous avez la possibilité d'ajouter d'autre articles à cette cotisation. Cela vous permet de distingué, par exemple, la part de cotisation relative à votre club et la licence de votre fédération. Avec ces liens entre les cotisations et les articles,vous pourrez générer automatiquement des factures lors de vos procédure d'adhésions. De même, vous pouvez aussi personnaliser le code comptable de tiers associé à vos adhérants dans le cas d'un création automatique. Champs et catégories Le menu administration/extensions (conf.)/champs et catégories vous permet de modifier ce qui peut catégoriser un adhérent: Les catégories d'âge, les équipes ou cours et les actiités ainsi que la possibilité d'activer ou non ces différents classifications. Vous pouvez ne pas vouloir utiliser tel ou tel catégorie. Pour cela, désactivé là depuis l'écran de paramétrages. Vous pouvez également personaliser la désignation 'équipe' et 'activité'.

8 Les Champs personnalisés Il se peut que vous ayez besoin de préciser une informations supplémentaire à vos adhérents. C'est pourquoi vous avez ici la possibilité d'ajouter des champs personnels à chaque fiche d'adhésions. Pour ajouter un champs, vous devez simplement donner son titre ainsi que définir son type (chaine, entier, réel, booléen ou énumération) et éventuellement les compléments nécessaires. Dans le cas de l'énumération, vous devez définir comme paramètre, la liste des valeurs (mots) espacé par un point-virgule que le champs peut prendre. Les âges Vous pourrez ici renseigner les catégories d'âges tels que pratiquées dans votre association en renseignant les noms, années de naissance de début et de fin de la cétégorie. La façon dont ces informations sont traitées fait que vous n'avez plus à changer ces catégories ensuite, le décalage se fait tout seul d'années en années.

9 Les équipes/cours Vous gérez différentes équipes ou différents cours et c'est intéressant pour vous de classer vos adhérents selon ce critère? Renseignez les ici, vous pourrez alors affecter des adhérents à ces équipes ou cours et ainsi les retrouver plus facilement. Les activités Vous gérez différentes activités (ex: plusieurs arts matiaux) dans votre association? Les renseigner ici vous permettra ensuite de classer vos adhérents par ces différentes activités, mais aussi de saisir pour aux plusieurs licences par an si nécessaire (ex: une association qui regrouperais judo et karaté serait donc affiliée à 2 fédérations différentes, vous pourriez alors saisir 2 licences par adhérents si toutefois vos adhérents pratiquent et 2 sports et sont licenciés des 2 fédérations).

10 L`adhérent L'adhérent est une personne physique qui a déjà pris une inscription dans votre association. Pour consulter la liste des adhérents, aller dans le menu : Associatif/Adhérents/Adhérents cotisants De cette page vous pouvez imprimer des listes, des étiquettes ou des cartes d'adhérents correspondant au filtrage de cette sélection. Sélectionner et éditer une ligne pour consulter la fiche de l'adhérent. Diacamma sauvegarde plusieurs types d'informations relative à un adhérent. Vous pouvez les consulter dans la fiche de l'adhérent.

11 Cette fiche comporte : - L'identité de l'adhérent : nom, prénom, adresse, téléphone, date et lieu de naissance... - La liste de ses adhésions. - D'autre onglet dépendant des autres extensions installées comme la liste de ses diplômes/formations/grades ou la situation comptable. Si vous avez défini une liste de documents d'inscription dans la saison, vous pouvez pour chaques adhérents coché les documents rendus. Une impression des l'état de l'ensemble de adhérents en la matière est disponible depuis la liste des adhérents. Enfin, depuis la fiche d'un adhérent, il est possible de lui donner un droit d'accès, ou alias, a Diacamma. (voir Les utilisateurs)

12 Suivant vos droits de connexion, il est, alors, possible de modifier l'identité d'un adhérent, d'ajouter une adhésion passée ou un diplôme obtenu. Attention : La loi Informatique et liberté n'autorise la conservation de donnée que si elle est relative à l'activité de nos adhérents. Veillez donc à bien adapter vos commentaires à ce cadre législatif et informer toute personne de son inscription dans votre base de données. Consultez le texte de loi en cas de doute.

13 Rechercher un adhérent Pour trouver l'outil de recherche des adhérents, aller dans le menu Associatif/Adhérents/Recherche d'adhérents (ou en cliquant sur l'icone de recherche se situant dans la barre d'outil). Vous pouvez alors faire une recherche suivant des critères variés portant sur l'identité ou les adhésions. Vous pouvez également rechercher des adhérents suivant une des critères des 'documents demandées' ou d'un champ personnalisé. Le resultat donne une liste d'ahérents correspondant aux données saisies. Il vous est possible de fusionner plusieurs fiches d'une même personne en une seule. Pour cela vous devez préciser la personne principale, l'outil supprimera les autres après avoir déplacé toutes leurs références sur l'enregistrement restant. Si vous voulez supprimer un adhérents, celui-ci ne devra pas avoir eu d'activité.

14 Renouvèlement et import Renouvèlement d'adhérents Quand vous commencez une nouvelle saison, vous avez un certain nombre d'adhérents qui renouvèle leur cotisation. Si vous avez déjà enregistré cette personne dans votre logiciel, vous pouvez rechercher sa fiche et lui rajouter une licence pour la nouvelle saison. Si vous avez beaucoup de renouvèlement, cela peut-être très long comme traitement. Vous pouvez alors utiliser le liste Adhérents à renouveler Dans cette liste, vous retrouvez tout les adhérents de la saison précédente qui n'ont pas encore été renouvelé. Pour leur ajouter leur cotissation, deux solution: Un par un Ouvrez chaque fiche et ajouter leur une nouvelle licence. En lot Sélectionnez plusieurs fiches dans la liste et cliquez sur Renouveler: Chaque personne sera alors renouvelé dans les mêmes conditions que la saison précédente (même cotisation, même N de licence, même équipe, même activité). Importation d'adhérents depuis un document au format CSV Le format CSV est un format de fichier textuel utilisant le point-virgule comme un séparateur de colonne. Les principaux tableur (MS-Excel, OpenOffice.org Calc,...) permetent d'exporter une feuille de calcule sous ce format. Depuis le menu Associatif/Adhérents/Importer, il vous est possible d'importer un ensemble d'adhérent en formalisant vos données à importer à ce format. Voila les différents description des colonnes utilisées. Notez que certaines sont optionnels. nom Nom de l'adhérent. prenom Prénom de l'adhérent. sexe Sexe de l'adhérent.. Précisez 'Homme' ou 'Femme'. adresse Rue de l'adhérent.. codepostal ville fixe Téléphone fixe de l'adhérent. mail Adresse courriel de l'adhérent. portable Téléphone GSM de l'adhérent. DateNaissance LieuNaissance Type optionnel Type de cotisation de l'adhérent. Indiquez l'identifiant de votre type de cotisation à affecter (cf menu administration/extensions (conf.)/cotisations) NumLicence optionnel Equipe optionnel Equipe de l'adhérent. Indiquez l'identifiant de l'équipe de cotisation à affecter (cf menu administration/extensions (conf.)/catégories) Activite optionnel Activité de l'adhérent. Indiquez l'identifiant de l'éctivité de cotisation à affecter (cf menu administration/extensions (conf.)/catégories)

15 Pour gérer les imports de cotisation, vous devez préciser sur quel saison vous désirez importer ces anciennes adhésions. Et, dans le cas où vous utilisez le module de facturation, si vous souhaitez générer les factures d'adhésion associées. Avant l'importation, une grille de relècture vous permet de vérifier que vous ne vous êtes pas décalés dans vos colonnes: contrôlez bien vos données avant validation définitive.

16 Statistique des adhérents Cotisations et statistique Vous avez la possibilité d'éditer les statistiques d'adhésion d'un saison donnée. Ce documents vous donne les effectifs par villes,par genre. Il est possible aussi de distingué les différentes durées de cotisations.

17 Gestion des formations et examens sportifs

18 Création d`une session d`examen La création d'une session Pour créer une session, rendez vous dans la liste des session via le menu Associatif/Sessions d'examens/sessions de la saison Dans la liste des sessions, cliquez sur le bouton Ajouter Saisissez les informations nécessaires (activité, date de session, observations) puis cliquez sur Ok

19 Vous obtenez alors une fiche d'examen prète à remplir. Pour ce faire, utilisez les boutons Ajouter correspondant au tableau des jury et à celui des candidats Dans le cas de l'ajout d'un membre de jury, commencez par rechercher le personne de votre choix Une fois le résultat de votre recherche obtenu, sélectionnez la ou les personnes de votre choix dans la liste (pour la sélection multiple, utilisez les touches shift ou ctrl) puis cliquez sur le bouton Sélectionner. Vous avez également possibilité depuis ce résultat de recherche de sélectionner une ligne et cliquer sur Editer afin de vérifier les coordonnées de la personne.

20 Passez maintenant à l'ajout des candidats. La liste des adhérents ayant une cotisation pour l'activité vous est présentée. Elle peut être triée (selon les filtres actifs dans votre configuration) par catégories d'ages et/ou par cours ou équipe. De la même façon que pour les jury, sélectionnez les personnes qui vous intéressent puis cliquez Sélectionner. Ça y est, vous être maintenant prêt. 2 choix s'offrent maintenant à vous: Soit vous cliquez sur Imprimer afin d'obtenir la fiche de suivi qui vous permettra de noter vos observations sur chaque candidat lors de l'examen lui même Soit vous avez déjà passé la session et vous voulez alors en enregistrer les résultats.

21 Validation d`une session d`examen La validation d'une session Vous avez cliquer sur Valider sur la fiche de votre session, vous êtes maintenant invité à saisir les résultats. A ce stade, vous pouvez encore reculer. N'oublisez pas qu'une fois cliqué sur le bouton Valider de l'écran ci-contre, vous n'aurez plus de retours en arrière, vérifiez donc que vous avez tous vos membres de jury, tous vos candidats et tous les résultats avant de cliquer dessus. Pour chaque candidat, vous avez maintenant la possibilité de double-cliquer dessus ou de la sélectionner et cliquer Modifier afin de saisir son résultat ainsi que des observations liées à son passage. Attention toutefois aux lois informatique et liberté, il ne faut entrer ici que des informations objectives et nécessaires au suivi de l'activité, rien de disciminant ou qui pourrait être mal interprété.

22 Vous avez bien rempli et vérifié votre fiche, tout y est? Alors vous pouvez maintenant valider définitivement votre session afin de la cloturer.

23 Rechercher une session Rechercher une session Pour rechercher une session, rendez vous dans le menu Associatif->Sessions d'examens->recherche des sessions Ce paneau de recherche vous permettra de trouver une session enregistrée (passée, présente ou future) selon les critères suivants: la saison à laquelle à été effectuée cette session l'activité conscernant cette session la date de cette session un membre du jury de cette session un candidat de cette session Ceci vous permettant par exemple de retrouver toutes les sessions dans laquelle une certaine personne était membre du jury toutes saisons confondues ou pour une saison précise. Ou encore l'ensemble des sessions pour lesquelles telle personne c'est présentée (reçue ou non).

24 Faire des statistiques Les statistiques sur les sessions par saison Pour faire des statistiques, rendez vous dans le menu Associatif/Sessions d'examens/statistiques Choisissez simplement sur quelle saison sportive faire les statistiques puis cliquez Afficher les stats Vous obtiendrez alors un résumé de ce qui c'est passé dans la saison. Par activité, vous aurez les nombres de réussites lors des examens avec les niveaux atteints.

25 Gestion comptable

26 Définitions et notions comptables Exercice comptable Un exercice comptable est une période de temps sur laquelle une personne morale (entreprise, association ou autre) enregistre tous les mouvements d'argent la concernant. Cette période est généralement de 12 mois consécutifs du 1er janvier au 31 décembre mais peut varier d'une entité à une autre. La durée légale est toutefois fixée à un maximum de 2 ans. La durée de l'exercice est fixée à l'avance et ne peut être modifiée que sur décision du conseil d'administration. Pour rappel, il peut être exigé par l'administration fiscale des élément de résultat par année civile pour la consolidation des indicateurs nationaux tels que le PIB. Tiers comptable Un tiers comptable est une personne physique ou morale avec laquelle une entité va avoir des échanges monétaires (clients, fournisseurs, salariés, administrations...). Journaux comptables Un journal comptable est un regroupement d'écritures comptables permettant de classer celles-ci. Les journaux sont: journal d'achat contenant toutes les écritures relatives aux achats fait par une entité journal de vente contenant toutes les écritures relatives aux ventes effectuées par une entité journal des encaissements contenant toutes les écritures relatives aux mouvement sur les comptes en monétaire (compte bancaires, compte caisse...) en relation avec les dépenses et recettes de l'entité journal des reports à nouveau contenant les écritures permettant le passage d'un exercice comptable à son suivant journal des divers contenant l'ensemble des autres écritures (ex: frais financiers...) Écritures comptables Une écriture comptable est un ensemble de lignes inscrites dans divers comptes comptables permettant un équilibre. La somme des crédits d'une écriture doit donc être égale à la somme des débits de cette même écriture. Par exemple, une écriture d'achat se schématise par: une ligne au crédit du compte tiers fournisseur représentant l'ensemble de la somme de la facture une ou plusieurs lignes au débit des comptes de charges correspondants au type de ressources achetées (matériel, service...) Le total des lignes dans les comptes de charge est donc égal au montant porté sur la ligne de compte tiers fournisseur. Les écritures comptables d'encaissement peuvent et doivent être pointées afin de marquer le rapprochement avec les comptes bancaires et la caisse physique. De cette façon, on peut suivre facilement les écritures passées dans la comptabilité mais non encore effectives dans la réalité. Le pointage est nécessaire pour le passage d'un exercice comptable à son suivant. Il est également possible et recommandé de lettrer les écritures, c'est à dire de créer un sous ensemble cohérent d'écritures en provenance de journaux divers afin de stipuler qu'elle correspondent à la même opération de la vie réelle. Ex: l'écriture comptable d'achat d'un bien peut être lettrée avec son écriture d'encaissement.

27 Plan comptable de l'exercice Le plan comptable de l'exercice est l'ensemble des comptes utilisés au cours d'un exercice comptable en se basant sur le plan comptable couramment admis par l'administration fiscale. Ce plan comptable doit comporter des comptes des classes suivantes: classe 1: comptes de capitaux cette classe regroupe les comptes relatifs au capital d'une personne morale (ex: réserve, capital social, emprunts...) classe 2: comptes d'immobilisations cette classe regroupe les comptes relatifs au immobilisations (ex: bã timents,matériel de transport, matériel informatique...) classe 3: comptes de stock cette classe regroupe les comptes relatifs à la gestion du stock et en-cours (ex: matières premières, stock de produit finis, en-cours de production...) classe 4: comptes de tiers cette classe regroupe les comptes relatifs aux échanges financiers avec des personnes physiques ou morales (ex: comptes clients, comptes fournisseurs...) classe 5: comptes financiers cette classe regroupe les comptes «en argent physique» (ex: le compte caisse, les comptes bancaires...) classe 6: comptes de charges cette classe regroupe les comptes de ce qui est à la charge de l'entité (ex: achats de biens et services) classe 7: comptes de produits cette classe regroupe les comptes de ce qui est versé à l'entité (ex: vente de biens et services) les numéros de comptes doivent impérativement commencer par le préfixe donné par le plan comptable en vigueur au moment de la création du compte. (ex: 40 pour les comptes fournisseurs et 41 pour les comptes clients)

28 L'exercice comptable Création d'un exercice comptable Pour créer un exercice comptable, rendez vous dans le menu administration/extensions (conf.)/paramètres financiers/configuration comptable. De là, cliquez sur Ajouter afin de faire apparaître le formulaire vous permettant de renseigner les bornes de l'exercice indiquez la date de début (attention, celle-ci doit être le lendemain de la date de clôture de l'exercice précédent) et la date de fin (attention pas plus de 2 ans entre ces 2 dates) de l'exercice puis cliquez OK. Votre nouvel exercice sera alors disponible dans la liste des exercices. Pour en continuer la création, il vous faudra le sélectionner dans la liste et cliquer Activer afin de pouvoir travailler dessus. Fermez maintenant la liste des exercices afin de vous rendre dans la comptabilité et de pouvoir créer le plan comptable de l'exercice ainsi qu'affecter le report à nouveau avant de pouvoir commencer à saisir des écritures. Pour ce faire, rendrez-vous dans le menu finance/comptabilité/plan comptable de l'exercice.

29 Ici, commencez par créer les comptes de base de votre exercice, soit en utilisant le bouton ajouter pour ajoute compte par compte (extrêmement long et fastidieux), soit en utilisant le bouton formulaire qui vous permettra de créer en une seule fois un ensemble de comptes minimum. Pour ce faire, après avoir cliquer sur formulaire, sélectionnez le mode qui vous intéresse (simplifié ou confirmé) puis cochez les cases des ensembles de comptes qui vous seront nécessaires et enfin validez le tout en cliquant OK. Une fois ceci fait, plusieurs choix se présentent à vous: Il s'agit de votre premier exercice comptable, vous venez de créer votre structure, vous n'avez pas de report à nouveau, cliquez donc dès maintenant sur le bouton commencer, vous aurez alors achevé la création de votre exercice. Il ne s'agit pas de votre premier exercice mais vous n'utilisiez pas ce logiciel avant, il va falloir saisir manuellement votre report à nouveau. Pour cela, sortez du plan comptable de l'exercice, entrez dans la liste des écritures et saisissez manuellement une écriture complète, cohérente et équilibrée pour votre report à nouveau. Une fois ceci fait, retournez dans votre plan comptable pour cliquer sur commencer. Il ne s'agit pas de votre premier exercice et vous utilisiez déjà ce logiciel, utilisez le bouton report à nouveau afin d'importer le résultat de l'exercice précédent. Il n'est pas possible de commencer un exercice avec un résultat (qu'il soit bénéficiaire ou déficitaire). Vous devez avant de commencer votre exercice, ventiler cette somme sur un compte de classe 1 (capital, réserve,..). La décision de cette affectation est prise par le conseil d'administration sous le contrôle de votre vérificateur aux comptes. Pour cela, vous pouvez créer une écriture spécifique (journal «report à nouveau») ou utilisez le bouton affecter les bénéfices pour stipuler à quel usage vous destinerez ces fonds. Enfin cliquez commencer afin de clore cette phase de création.

30 Création, modification et édition de comptes dans le plan Plaçons nous dans le menu finance/comptabilité/plan comptable de l'exercice. A tout moment au cours d'un exercice vous pouvez être amener à ajouter un nouveau compte dans votre plan. Référez vous au code légaux défini par la réglementation pour définir correctement les 3 premiers chiffres. Sur le site du gouvernement des finances (http://www.minefe.gouv.fr/themes/entreprises/compta_entreprises/index.htm) vous pouvez les consulter. Les 3 derniers chiffres du compte vous sont propres suivant votre besoin. Modifiez la désignation pour simplifier l'identification de votre compte. Si vous vous êtes trompé, vous pouvez changer le compte et la désignation. Si des écritures ont été saisi avec ce compte, elles seront automatiquement migrées. Par contre, le nouveau compte doit resté dans la même classe comptable.exemple: Compte client => Compte client associatif Vous pouvez consulter un compte précis. Vous pouvez alors voir l'ensemble des lignes d'écritures associées à ce compte, ainsi que la valeur du compte au début (report à nouveau) et maintenant.vous pouvez valider, depuis cette écran, l'écriture correspondant pour la figée de façon irréversible. Il vous est aussi possible de supprimer un compte du plan si aucune opération n'a été réalisée avec.

31 Clôture d'un exercice A la fin de la période, vous devez clôturer votre exercice. Cette opération définitive se réalise sous le contrôle de votre vérificateur aux comptes. Dans le menu finance/comptabilité/plan comptable de l'exercice, cliquez sur le bouton Clôturer. Attention: Toutes les écritures doivent être validées avant de commencer cette procédure. La phase de validation va réaliser un traitement consistant à créer une série d'écritures de fin d'exercice résumant le résultat et les dettes tiers (factures clients ou fournisseurs transmises mais pas encore réglées). De plus, les rapports comptables légaux sont alors figé de façon à pouvoir être imprimés toujours de façon identique même plusieurs années plus tard.

32 Les tiers comptables Création d'un tiers Plaçons nous dans le menu Finance/Tiers. La liste des tiers précédemment enregistrés apparaît. Pour ajouter un nouveau tiers, vous devez commencer par choisir un contact (physique ou moral) associé à se tiers comptable.

33 Depuis cette écran, vous pouvez aussi créer un nouveau contact avant de le sélectionner. Pour chaque tiers, 4 comptes comptables sont configurables : fournisseur, client, salarié et sociétaire.vous pouvez changer ses comptes pour imputer dans votre comptabilité comme vous le souhaitez cette personne au cours d'opérations financières. Seuls les comptes nécessaires sont à renseigner, il n'est pas obligatoire de remplir les quatres. Pour un fournisseur, il suffit de renseigner le compte fournisseur, pour un client, le compte client, pour un employer, le compte salarié et pour un associé, le compte sociétaire. De plus, depuis le menu administration/extensions (conf.)/paramètres financiers/configuration comptable, vous pouvez cacher des comptes comptables de vos tiers en fonction de votre utilisation.

34 Situation d'un tiers La fiche d'un tiers vous permet une vue globale de l'état des recettes et dépenses liées à ce tiers. Vous retrouverez ici l'ensemble des écritures comptables de l'exercice liées à ce tiers. Vous retrouverez de plus un résumé des débits et crédits permettant en un seul regard de savoir si il reste des dettes impayées. Avec le module facturier, vous pourrez également consulter les factures liées.

35 Les écritures comptables Saisie d'une écriture Cas générale Plaçons nous dans le menu Finance/Comptabilité/Liste des écritures. Depuis cette écran, nous avons la possibilité de visualiser les écritures précédemment saisies ainsi que d'en ajouter de nouvelle. Comme vous pouvez le voir dans cette écran, vous pouvez consulter les écritures par journeaux ou par état. 5 filtres d'état vous sont proposés: Tout: aucun filtrage n'est appliqué En cours (Brouillard): seulement les écritures non encore validées Validé: seulement les écritures déjà validées Lettré: seulement les écritures rapprochées ou lettrées avec d'autres Non lettré: seulement les écritures non encore lettrées Ainsi que 5 journaux: Journal des achats Journal des ventes Journal des encaissements Journal des opérations diverses Journal de report à nouveaux Pour ajouter une éécriture, commençons d'abord par sélectionner sur quel journal nous souhaitons réaliser notre nouvelle écriture, puis cliquons sur le bouton 'Ajouter'. Après avoir précisé les dates de votre écriture, il vous faut ajouter les différentes lignes correspondant à votre opération financière. Pour ajouter une ligne d'écriture, saisissez son code comptable si vous le connaissez dans la zone d'ajout ou laisser vous guider par l'assistant en cliquant sur le bouton correspondant au type de compte désiré.

Diacamma. Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation. Version 1.2.2.17

Diacamma. Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation. Version 1.2.2.17 Diacamma Gestionnaire pour les associations sportives Guide d'utilisation Version 1.2.2.17 Sommaire Diacamma Présentation Les adhérents Mise en route L`adhérent Rechercher un adhérent Gestion des form

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Comptabilité générale

Comptabilité générale L'agenda Agenda personnel de l' utilisateur Comptabilité générale Paramètres Imprimante Choix de l'imprimante système par défaut. Etats Personnalisation des états. Société Gestion des paramètres généraux

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation OUTILS FINANCIERS ET COMPTABLES MicroComptaEng 1.5 Logiciel libre - Licence GNU-GPL Comptabilité en partie double sur Excel Manuel d'utilisation Décembre 2013 Manuel d'utilisation de MicroComptaEng - http://previtab.frloup.com

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

Guide utilisateur Openbravo POS

Guide utilisateur Openbravo POS Openbravo POS Date Version Auteur : 23/08/2010 : 1.1 : Céline MARTIN Sommaire 1 Écran d'accueil...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Les différents rôles...4 1.2.1 Caissière...4 1.2.2 Chef de caisse...5 2 Ouverture

Plus en détail

Gérer une comptabilité dans Tiny

Gérer une comptabilité dans Tiny 1 of 17 17.01.2007 01:46 Gérer une comptabilité dans Tiny Les Partenaires Qu'est-ce qu'un partenaire? Dans Tiny ERP, un partenaire est une entité avec laquelle on peut faire des affaires. Il y a plusieurs

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 1

CIEL GESTION COMMERCIALE 1 CIEL GESTION COMMERCIALE 1 1. INSTALLATION...2 2. MON INTUICIEL...3 3. CREER UN DOSSIER...3 4. LES MENUS...4 5. LES LISTES...5 1 LES TABLES...5 2 LES FAMILLES D'ARTICLES...5 3 LES ARTICLES...6 4 LES PROSPECTS...7

Plus en détail

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com

Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com Aller à l essentiel AP Formation 14, rue Pierre BAYLE 31100 T OULOUSE Tèl : 05.34.61.26.23 / mail : contact@apformation.com / www.apformation.com AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Vue d ensemble. Menu Listes

Vue d ensemble. Menu Listes Vue d ensemble Avant de commencer à saisir les pièces commerciales, vous devez passer en revue les différentes listes de votre dossier. Dans la plupart des fiches qui composent le menu LISTES (clients,

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

Introduction. Première connexion

Introduction. Première connexion Introduction L'objectif de ce document est de présenter la prise en main de Dolibarr version 3.6.1 pour une entreprise fictive nommée FORMATION. L'entreprise FORMATION dispose d'une activité de négoce

Plus en détail

Trajet d'une recette payée par un tiers (2)

Trajet d'une recette payée par un tiers (2) Trajet d'une recette payée par un tiers (2) niveau : confirmé Nous avons vu dans l'article précédent la saisie d'une recette en mode "tierspayant" dans le dossier-patient. Il est déjà possible d'aller

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise.

Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs modules utiles pour la gestion en ligne de votre entreprise. PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE Facturation est un module de Mon-Expert-en-Gestion. Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Plan. Introduction. Conclusion. Partie I : Présentation du logiciel JBS Compta. Partie II : Processus d enregistrement comptable

Plan. Introduction. Conclusion. Partie I : Présentation du logiciel JBS Compta. Partie II : Processus d enregistrement comptable Université Mohammed V Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal-Rabat Master Sciences de Gestion Semestre 1 Matière: Informatique JBS COMPTA Présenté par: BENABDELKRIM El FILALI Yasmine

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer.

Introduction. Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Introduction Nous vous remercions d'avoir porté votre attention sur le nouveau service e-salairefer. Ce nouvel outil de gestion des salaires via Internet s'inscrit dans la volonté de mettre à votre disposition

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE SOMMAIRE INTRODUCTION 1. SUIVI DE CAISSE PRÉSENTATION DU CALENDRIER PRINCIPES DE SAISIE N GESTIONSAISIE D'UNE JOURNÉE DE CAISSE

GUIDE DE DÉMARRAGE SOMMAIRE INTRODUCTION 1. SUIVI DE CAISSE PRÉSENTATION DU CALENDRIER PRINCIPES DE SAISIE N GESTIONSAISIE D'UNE JOURNÉE DE CAISSE PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE isse est un module de Mon-Expert-en Gestion. Mon-Expert-en-Gestion est un portail collaboratif 100% Web, constitué de plusieurs

Plus en détail

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté Mise en route Quelques conseils pour démarrer en beauté QuickBooks Créez et gérez des factures Faites le suivi des dépenses Évaluez votre rendement en ligne Découvrez comment tirer le meilleur profit de

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

SYSTEME COMPTABLE OHADA 361. Il en est de même pour les "travaux en cours" (bâtiment notamment). 2. Progressivité (modularité) des corrections

SYSTEME COMPTABLE OHADA 361. Il en est de même pour les travaux en cours (bâtiment notamment). 2. Progressivité (modularité) des corrections SYSTEME COMPTABLE OHADA 361 Il en est de même pour les "travaux en cours" (bâtiment notamment). c) Durant l'exercice, l'entreprise n'a ni acquis ni revendu d'équipements pour des montants significatifs,

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Droits d'auteur N 00044246

Droits d'auteur N 00044246 Page 1 sur 7 Droits d'auteur N 00044246 logiciel DEVIS - SAV GENERALITES : Tel : 01-61-39-18-12 Ce logiciel répond à l'attente d'une multitude d'artisans de secteurs d'activité. (souhaitant : devis, achats,

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

CLX.SwissMoney - your cash manager

CLX.SwissMoney - your cash manager Manuel CLX.SwissMoney - your cash manager Ce document décrit le fonctionnement du produit CLX.SwissMoney. Les questions les plus fréquemment posées (FAQ) sont également énumérées. Date Juin 2012 Version

Plus en détail

Sync SHL version 8.15

Sync SHL version 8.15 1 van 10 16/12/2013 15:04 Sync SHL version 8.15 ADAPTATIONS AUTOMATIQUES Après l'installation du Sync 8.15 et après avoir saisi le numéro de dossier, certaines données dans ce dossier sont mises à jour

Plus en détail

MaCompta. Module de gestion des immobilisations

MaCompta. Module de gestion des immobilisations MaGestia Informatique MaCompta Module de gestion des immobilisations Version 2015 Mise à jour du 1 janvier 2015 Page 1 sur 20 SOMMAIRE...4 ORGANISATION DU LOGICIEL...4 GESTION DES IMMOBILISATIONS...6 PREAMBULE...6

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Logiciel GESTCLUB version 3.0

Logiciel GESTCLUB version 3.0 Logiciel GESTCLUB version 3.0 Gestion de Radio-Club Manuel d'utilisation Par René F5AXG - F5axg@orange.fr - www.f5axg.org Gestclub est un logiciel gratuit qui permet de gérer une association, particulièrement

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE CONNEXIONS UTILISATEURS Chaque début d année, il faut vérifier la validité des connexions utilisateurs. Lorsque la date d expiration arrive à son terme, l utilisateur ne peut

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion administrative

«L espace SpidWeb» Gestion administrative «L espace SpidWeb» Gestion administrative A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack +

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Comptabilité 100 Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start Commentaire : en bleu les nouveautés V15. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Gestion des IFRS Impression au

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.31.0.(98)

Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Mise à jour Julie 3.31.0.(98) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif de l installation : o Mise à jour : UPD331_98

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander une adhésion aux services en ligne (mode expert) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse

Plus en détail

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes :

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes : Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : En la sollicitant auprès du Comité. Qui fera envoyer par mail les paramètres de connexion au super administrateur. 2/A

Plus en détail

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR

CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR CIEL DEVIS - FACTURES SUPPORT UTILISATEUR AVERTISSEMENT AP Formation Informatique et l auteur de ces tutoriaux et support de cours déclinent toute responsabilité de leur utilisation, interprétation et

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0)

Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2016.0) Octobre 2015 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2016.0) 1 Nouveautés et améliorations du produit 1 Améliorations pour Sage Drive

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

MANUEL DE PROCEDURES (EXTRAIT)

MANUEL DE PROCEDURES (EXTRAIT) OUTIL PRATIQUE/ FI3.O2 210 MANUEL DE PROCEDURES (EXTRAIT) de contrôle interne Les procédures de contrôle ont pour rôle d'indiquer la démarche à suivre et les programmes d'opérations à respecter. C'est

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Livret TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Tout ce que vous devez savoir Pour gérer les traitements de fin d année A destination des Utilisateurs de Sage Comptabilité Sommaire Sommaire... 2 Les différentes

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

I Open Contact. Sommaire :

I Open Contact. Sommaire : I Open Contact Sommaire : I Open Contact... 1 Avertissement... 3 Connexion... 3 Menu... 4 Administration :... 5 Pour créer un compte utilisateur... 5 Pour modifier un compte utilisateur... 5 Paramètres...

Plus en détail

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès

Notice Générale - MODULE CLIENTS. I. Description générale du module. II. La liste des clients a. Accès - MODULE CLIENTS L affichage peut être différent suivant votre paramétrage mais le principe reste le même. I. Description générale du module Le module clients permet: de constituer un annuaire des clients

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Saisir des règlements par le relevé de banque

Saisir des règlements par le relevé de banque Fiche procédure n 7 24 juillet 2012 Saisir des règlements par le relevé de banque Préambule et explications générales Pourquoi saisir le règlement des factures directement en banque? En fonctionnement

Plus en détail

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2

Guide de prise en main du logiciel Port. Version 1.2 Guide de prise en main du logiciel Port Version 1.2 juin 2013 Sommaire Configuration du logiciel...3 Gestion des services... 3 Créer un service... 3 Modifier un service... 3 Supprimer un service... 4 Gestion

Plus en détail

Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires. Mai 2014

Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires. Mai 2014 Sage 300 ERP Guide de l'utilisateur de Services bancaires Mai 2014 La présente est une publication de Sage Software, Inc. Copyright 2014. Sage Software, Inc. Tous droits réservés. Sage, les logos de Sage

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer

Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION. Pour bien commencer Prenez le contrôle de votre argent Faites vos premiers pas Avec Iswigo GUIDE D UTILISATION Pour bien commencer Iswigo c'est quoi? Iswigo est un service en ligne pour faire ses comptes simplement, sans

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

GESTION DES OLYMPIADES

GESTION DES OLYMPIADES GESTION DES OLYMPIADES Etape 1 : ouverture de l'application Lettres d'information aux établissements (voir les 4 lettres début d'année) Mettre à jour de la base en utilisant le bouton Paramètres. Vider

Plus en détail

Guide d utilisation de OroTimesheet

Guide d utilisation de OroTimesheet Guide d utilisation de OroTimesheet www.orotimesheet.com Copyright 1996-2015 OroLogic Inc. Révision 8.0.2 Table des matières I Table des matières Table des matières...i Guide d'utilisation de OroTimesheet...1

Plus en détail

Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3

Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3 Manuel du module Compte Financier 1 Sommaire Produire le Compte Financier (module Compte Financier)...3 1. Présentation générale du module Compte Financier...5 1.1. A quoi sert le module Compte Financier?...5

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes

YAPBA M. Logiciel libre de suivi de vos comptes YAPBA M Logiciel libre de suivi de vos comptes Premières opérations A l'ouverture la première fois, on obtient cet écran. La première opération va être la création d'un compte. Comme aucun compte n'est

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution)

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Fiche FOCUS Les téléprocédures Demander à remplacer le titulaire d'un service (substitution) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 9

Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 9 Sommaire 1 Sommaire Mode d'emploi du manuel et de l'aide en ligne... 9 1. Comment sont organisés le manuel et l'aide en ligne?... 9 2. Comment utiliser le manuel et l'aide en ligne pour la mise en œuvre

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE FICHE PRATIQUE Devis Flash vous assiste dans la réalisation automatique de vos devis et lettres de mission. Grâce à son moteur de cotation, vous gagnez du temps dans l'élaboration personnalisée de vos

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Note de compatibilité

Note de compatibilité R&D et Stratégie Division SMB Le 10/09/2014 De Département Qualité, R&D SMB Objet : Compatibilité des applications Sage sur SQL 2014 I. Environnement testé Cette procédure de test a pour objectif de valider

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail