CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS"

Transcription

1 CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS À une heure de Montréal et à 20 minutes de Trois-Rivières, le CSSS de Maskinongé est facilement accessible par l autoroute 40 à la hauteur de Louiseville. Son territoire couvre 12 municipalités (11 rurales et une urbaine) et dessert près de habitants. Ici on va prendre soin de toi, pour que tu intègres rapidement notre équipe! Ici pour deux raisons : reconnaissance et plaisir au travail! Benoit LaRue, directeur des ressources humaines Ici on a besoin d un conseiller ou d'une conseillère en procédés administratifs désirant relever des défis stimulants Tu as les capacités suivantes, ICI C'EST TA PLACE! Capacité de gestion par résultats fondée sur la mise en place des meilleures pratiques. Capacité de travailler en équipe en favorisant des attitudes et des comportements clés axés sur la collaboration et la recherche d amélioration continue des pratiques à tous les niveaux. Capacité d influencer et d agir comme agent de changement Connaissance marquée de certains systèmes d information de gestion et de Microsoft Office. Attitude respectueuse et empreinte de grande diplomatie dans l exercice de ses fonctions. Leadership mobilisateur, orienté vers l approche client et l innovation. Rigueur, intégrité et sens des communications. Grandes aptitudes relationnelles d écoute, d ouverture et d équité. Ici nous sommes : Une équipe de près de 500 employés ayant une vision claire et où chacun y a sa place. Les membres sont écoutés et les valeurs organisationnelles fortes guident notre quotidien. Ici, on s entraide, on démontre du dynamisme au quotidien et on met tout en œuvre pour t accueillir et te fournir un encadrement personnalisé! Ici t es désiré! Envoie ton CV et viens le constater. Pour les détails du poste, voir ci-dessous. La rémunération est établie en fonction de la classe 11 (en révision) conformément au Règlement des conditions de travail des cadres du réseau de la santé et des services sociaux.

2 DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS Direction : Direction générale Effectifs supervisés : Trois personnes Supérieur immédiat : Directrice générale 1. Sommaire de la fonction Sous l autorité de la directrice générale et de la directrice de la qualité, de la santé publique et des programmes services, le titulaire de ce poste détient un pouvoir de contrôle et de décision en ce qui concerne l application des procédés administratifs de Cette autorité lui confère le droit d agir et de donner des directives dans toutes les unités administratives, en ce qui concerne des processus spécifiques et souvent spécialisés qui s inscrivent dans le cadre de la gestion clinique et administrative d un établissement de santé et de services sociaux. En qualité de conseiller-cadre, il exerce des fonctions de soutien auprès de tous les gestionnaires du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé, notamment dans la gestion courante et le suivi des dossiers reliés à l administration interdirectionnelle de l établissement, l information de gestion à diffuser et l implantation d outils de gestion nécessaires au bon déroulement et au suivi des différents mandats de l organisation. Il planifie, organise, réalise, contrôle et évalue les différentes activités découlant des demandes des directions et des services de l établissement se rapportant aux documents de gestion du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé. À cet égard, il voit à leur cheminement à l intérieur des processus décisionnels de l organisation. Il contribue à l élaboration et à l actualisation du programme intégré de gestion de la qualité de l établissement, notamment en participant activement à la démarche d Agrément. Il coordonne et élabore des outils de gestion.

3 Il est aussi responsable de la compilation, de la production, de la réalisation et du suivi de l information nécessaire, et ce, selon les délais prescrits à la préparation des rapports annuels, périodiques et trimestriels pertinents pour les différentes instances qui demandent l implication de la direction générale et de la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services. À titre de membre du personnel d encadrement de l organisation, il a d abord une gestion centrée sur les résultats et participe aux décisions d orientation et de fonctionnement touchant l ensemble de l établissement et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité. À titre de gestionnaire au sein d un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l interne qu à l externe et est appelé à en rendre compte en tout temps. 2. Responsabilités et attribution de gestion générale Participe au processus de consultation relatif à la définition et à la révision de la philosophie de gestion et des valeurs de S approprie et intègre le projet clinique et médical de l établissement défini en conformité avec la mission, la vision stratégique et les valeurs de S approprie et intègre les orientations et les priorités de Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de son secteur en conformité avec la mission de Contribue à l élaboration du modèle organisationnel et des différentes composantes structurelles de son secteur. Collabore à la conception et à l élaboration des politiques, des procédures, des normes, des règles ou des procédés. Effectue le suivi des politiques et des procédures et s assure de leur mise à jour. Conseille et apporte le soutien aux secrétaires de direction et de programme relativement aux politiques, procédures, normes, règles ou procédés. Établit et maintient les communications requises avec les services de l établissement ou différents organismes, compte tenu des besoins de sa fonction. Émet, à l intérieur de son champ d autorité, des directives aux unités administratives. Assure la responsabilité du développement des mandats spécifiques, en coordonne la réalisation et s assure des résultats.

4 Représente la direction générale et la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services tant à l intérieur qu à l extérieur de l établissement lorsque requis. Assure l interaction et la complémentarité de ses activités avec celles de Assure l imputabilité des mandats qui lui sont confiés. S assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats individuels et collectifs, des règlements et des directives en fonction des mandats qui lui sont confiés. Effectue la collecte, l analyse et la gestion informationnelle de l ensemble des données nécessaires à l accomplissement de ses fonctions et propose des recommandations appropriées aux personnes concernées. Assure la composition et la coordination des équipes de travail nécessaires à la réalisation de ses mandats. Assume la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de la direction générale et de la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services. Contribue à la mobilisation, à la rétention et au recrutement du personnel de la direction générale et de la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services. Optimise les processus administratifs afin d améliorer l efficience des ressources. 3. Fonctions et attributions de gestion spécifique Coordonne les activités permettant la révision des différents procédés administratifs des directions. Coordonne la préparation des dossiers de prises de position de l établissement, notamment par des rapports, des avis, des demandes d appui ayant pour but d influencer les politiques d autres organismes, en particulier celles de l Agence et du Ministère, sur des questions ayant une incidence sur la gestion de l organisation, sur les services à offrir à la population et sur les services médicaux. Agit comme personne-ressource pour la révision du cheminement des dossiers de gestion administrative et convient des méthodes de travail en participant au choix des moyens dans une perspective d identification des gestes à valeur ajoutée (optimisation). Assure une harmonisation des processus de travail à connotation organisationnelle des secrétaires de direction et de programme et s en déclare imputable. Établit les besoins de la formation et de développement des secrétaires de direction et de programme afin d assurer les meilleurs résultats dans le suivi des procédés administratifs de Il s assure de leur suivi.

5 Assure la gestion de l ensemble des documents d encadrement de l organisation en effectuant la conception et le suivi des processus à cet égard. Assure le suivi de l application des lois, des politiques, des règlements et des directives en vigueur au Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé découlant de la gestion des dossiers administratifs. Assure l application et le suivi des règlements du conseil d administration et de la direction générale. Participe avec les directions et les services concernés à la consultation et à la diffusion des documents administratifs de l organisation. Propose et conçoit des outils de gestion opérationnelle facilitant la réalisation des objectifs de la direction générale et de la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services. Assure l élaboration, l application et la mise à jour des normes et des systèmes de gestion documentaire de Représente la direction générale et la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services, lorsque requis, à différents comités à l extérieur de l organisation. Rédige, analyse et présente divers rapports concernant la gestion des dossiers administratifs et soumet, à qui de droit, ses recommandations. Assure la réalisation des activités de contrôle de la qualité et de la sécurité dans le déploiement des procédés administratifs de Intervient directement à la source soit auprès des gestionnaires, de manière à interroger sur une base continue les modes de fonctionnement et les façons de faire en lien avec les procédés administratifs de Assure un soutien aux démarches d amélioration continue au sein de Assure une vigie sur la reddition de compte découlant des axes de développement stratégique. Participe à la coordination de la démarche d agrément. S assure de l utilisation judicieuse des outils de gestion. Convient avec les secrétaires des moyens d actualisation de la démarche d agrément dans chacune des directions. Assure une vigie sur le déploiement stratégique des communications organisationnelles. 4. Fonctions et attributions relatives à la direction générale et à la direction de la qualité, de la santé publique et des programmes services Reçoit, saisit, transmet, répond et assure le suivi du courrier papier et électronique pour lui-même et pour le directeur général. Reçoit tous les appels téléphoniques de la direction générale.

6 Produit divers documents à caractère confidentiel ou autre sur Word, Excel, PowerPoint et autres logiciels (avis de convocation, procèsverbaux du conseil d administration, résolutions, politiques, procédures, directives, mesures disciplinaires, notes de service, comptes rendus, avis de décès, horaire de garde administrative, etc.). Planifie les réunions du conseil d administration. Planifie les réunions de l équipe de direction ou autres réunions selon des demandes du supérieur immédiat. Convoque les personnes. Assure la logistique des réunions. Assiste aux réunions et élabore les procès-verbaux ou les comptes rendus et assure le suivi des décisions. Tient à jour l agenda du directeur général. Planifie les demandes de rencontres avec le directeur général. Fait les inscriptions et les réservations aux différentes réunions, congrès et colloques pour les membres du conseil d administration et du directeur général. 5. Niveau d autorité Le titulaire de ce poste exerce une autorité fonctionnelle auprès des gestionnaires de De plus, il est le supérieur hiérarchique du personnel administratif des directions. 6. Exigences de la fonction 6.1 Connaissances académiques Diplôme d études universitaires de premier cycle dans une discipline reliée à l emploi OU diplôme d études collégiales combine avec une expérience pertinente. 6.2 Connaissances pratiques Cinq années d expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. Connaissance des principales lois et règlements s appliquant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Connaissance du fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux. Expérience significative en planification, organisation et fonctionnement de services.

7 6.3 Compétences recherchées Capacité de gestion par résultats fondée sur la mise en place des meilleures pratiques. Capacité de travailler en équipe en favorisant des attitudes et des comportements clés axés sur la collaboration et la recherche d amélioration continue des pratiques à tous les niveaux. Capacité de contribuer à la mise en place de services de qualité et sécuritaires axés sur la réponse aux besoins des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé. Capacité d influencer et d agir comme agent de changement. Capacité de créer une synergie autour d objectifs communs. Connaissance marquée de certains systèmes d information de gestion et de Microsoft Office. Attitude respectueuse et empreinte de grande diplomatie dans l exercice de ses fonctions. Vision stratégique. Leadership mobilisateur, orienté vers l approche client et l innovation. Rigueur, intégrité et sens des communications. Grandes aptitudes relationnelles d écoute, d ouverture et d équité.

Description de fonction

Description de fonction Description de fonction Titre de la fonction : Statut : Titre du supérieur immédiat : Agente ou agent de gestion du personnel dotation, formation et développement Temps complet Coordonnatrice ou coordonnateur

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS

DESCRIPTION DE FONCTIONS DESCRIPTION DE FONCTIONS TITRE DE L EMPLOI : AGENT-E DE SENSIBILISATION À L ENTREPRENEURIAT JEUNESSE NOM DE L EMPLOYÉ-E : Supérieur immédiat : Statut : Coordonnatrice de l intervention clinique et de projets

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS

DESCRIPTION DE FONCTIONS DESCRIPTION DE FONCTIONS TITRE DE L EMPLOI : SECRÉTAIRE NOM DE L EMPLOYÉ-E : Supérieur immédiat : Statut : Coordonnatrice des services administratifs Temps complet Date d adoption : 12 mars 2014 Date de

Plus en détail

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS

DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS DESCRIPTION DE TÂCHES CONSEILLER EN PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS Direction : Direction générale Effectifs supervisés : Trois personnes Supérieur immédiat : Directrice générale 1. Sommaire de la fonction Sous

Plus en détail

Secrétaire général. Votre rôle. Votre profil. Conditions d emploi

Secrétaire général. Votre rôle. Votre profil. Conditions d emploi OFFRE D EMPLOI AFFICHAGE 2016-71 Secrétaire général Votre rôle Sous l autorité de la présidente-directrice générale, le secrétaire général contribue à la réalisation de la mission de l Institut. Il veille

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC OFFRE D EMPLOI

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC OFFRE D EMPLOI MUNICIPALITÉ DE PONTIAC OFFRE D EMPLOI CHEF DE DIVISION - TRAVAUX PUBLICS Cadre intermédiaire Supérieur immédiat : Division : Supervise : Directeur (trice) des infrastructures et des travaux publics Direction

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC MUNICIPALITÉ DE PONTIAC OFFRE D EMPLOI CHEF DE DIVISION - TRAVAUX PUBLICS Cadre intermédiaire Supérieur immédiat : Division : Supervise : Directeur (trice) des infrastructures et des travaux publics Direction

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT-E DE MIGRATION PLACE AUX JEUNES/DESJARDINS. Coordonnatrice de l intervention clinique et de projets

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT-E DE MIGRATION PLACE AUX JEUNES/DESJARDINS. Coordonnatrice de l intervention clinique et de projets DESCRIPTION DE FONCTIONS TITRE DE L EMPLOI : AGENT-E DE MIGRATION PLACE AUX JEUNES/DESJARDINS NOM DE L EMPLOYÉ-E : Supérieur immédiat : Statut : Coordonnatrice de l intervention clinique et de projets

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE ETC CODE DE LA FONCTION

IDENTIFICATION DU POSTE ETC CODE DE LA FONCTION DESCRIPTION DE POSTE Personnel d encadrement IDENTIFICATION DU POSTE ETC CODE DE LA FONCTION Chef d untié de vie 507 Titre : Chef d unité de vie en hébergement Chef de service Direction : SAPA, Direction

Plus en détail

- 1 - DESCRIPTION D EMPLOI. But du poste. Tâches et responsabilités

- 1 - DESCRIPTION D EMPLOI. But du poste. Tâches et responsabilités DESCRIPTION D EMPLOI Titre du poste : Département : Gestionnaire : Employés sous gestion : Agent de liaison Partenariats et Communications Directeur des Partenariats et des Communications (supervision)

Plus en détail

Direction des services d hébergement Description de fonction

Direction des services d hébergement Description de fonction Direction des services d hébergement Description de fonction ASSISTANT(E)-INFIRMIÈR(E)-CHEF SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : STATUT : CHEF D UNITÉ ET/OU CHEF D ACTIVITÉS EN SERVICE POSTE SYNDIQUÉ QUART DE TRAVAIL:

Plus en détail

Poste : Responsable, Gouvernance et Administration des ressources humaines

Poste : Responsable, Gouvernance et Administration des ressources humaines Description de travail Poste : Responsable, Gouvernance et Administration des ressources humaines Priorité stratégique : Gouvernance et fonctionnement Supérieur hiérarchique : Vice-présidente, Gouvernance

Plus en détail

Recueil des politiques de gestion

Recueil des politiques de gestion 1 2006-05-01 Pour information : Ministère des Services gouvernementaux C.T. 203560 du 11 avril 2006 DIRECTIVE SUR LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (Loi sur l administration publique, L.R.Q.,

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE DESCRIPTION DE POSTE 1. IDENTIFICATION DE L EMPLOI Nom de l établissement : CENTRE DE RÉADAPTATION LA MYRIADE Titre actuel : Agent administratif classe 2, point de service (Secrétariat) Statut : Temps

Plus en détail

OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE

OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE OFFRE D EMPLOI DIRECTION GENERALE La Boussole, Centre communautaire Francophone à Vancouver depuis 25 ans et organisme social à but non lucratif engagé à travailler de près avec des personnes aux prises

Plus en détail

Politique de santé et sécurité au travail

Politique de santé et sécurité au travail Règle de gestion politique Politique de santé et sécurité au travail Responsabilité de gestion : Direction des ressources humaines Date d approbation : 2014.11.24 C.A. C.E. Direction générale Direction

Plus en détail

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS

MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS MANDAT ET DESCRIPTION DES FONCTIONS Titre du poste : Nature du poste : DIRECTEUR GÉNÉRAL Poste cadre à temps complet 1 Sommaire des responsabilités : Le directeur général est responsable de la planification

Plus en détail

ANNEXE 5. Cadre réglementaire de la politique institutionnelle de la recherche

ANNEXE 5. Cadre réglementaire de la politique institutionnelle de la recherche ANNEXE 5 Cadre réglementaire de la politique institutionnelle de la recherche ANNEXE 5 Cadre réglementaire 1. Responsabilités de l établissement et mécanismes de gestion en matière de recherche Le présent

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2012 NOTE Le présent document prend effet à compter du 1 er avril 2012 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Description de fonction

Description de fonction Description de fonction Titre de la fonction : Statut : Titre du supérieur immédiat : de programmation et de recherche - DSC Temps complet Directrice ou directeur des services à la clientèle Direction

Plus en détail

Politique d évaluation périodique des programmes de formation de l Université Laval

Politique d évaluation périodique des programmes de formation de l Université Laval Politique d évaluation périodique des programmes de formation de l Université Laval Approuvée : Conseil universitaire (Résolution CU-2015-32) Modifiée : Entrée en vigueur : 19 mars 2015 Responsable : et

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ 10 JUIN 2013 La présente Politique a été adoptée par le conseil d administration le 10 juin 2013. 1. Préambule L adoption de la présente Politique permet au

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DRH P5 CA 452.16 2010 05 11 POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL DU CÉGEP DE L OUTAOUAIS Notes chronologiques Politique adoptée en vertu de la : Politique sur la santé et la sécurité au travail

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL

PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL PLAN DE CLASSIFICATION PERSONNEL PROFESSIONNEL COLLÈGES D ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ÉDITION 2008 NOTE Le présent document prend effet à compter du 15 août 2008 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...

Plus en détail

Description du poste de directeur général

Description du poste de directeur général Description du poste de directeur général Approuvé par le conseil d administration de l ENAP le 29 novembre 2010 (Résolution CA-317-2013) École nationale d administration publique École nationale d administration

Plus en détail

Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique

Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique Politique institutionnelle sur la sécurité et la santé psychologique et physique Adoptée au Conseil d administration du 1 er octobre 2012 TABLE DES MATIÈRES 1. Le préambule 2 2. Les objectifs 2 3. Le champ

Plus en détail

Politique de traitement des plaintes

Politique de traitement des plaintes Politique de traitement des plaintes Relative aux services de garde en milieu familial Contribuons à l amélioration de la prestation de services... Document adopté par le conseil d administration le 5

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE

MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (MSPP) APPEL À CANDIDATURE L'OMRH et le MSPP conformément aux dispositions de l Arrêté du 11 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours

Plus en détail

Politique ministérielle

Politique ministérielle Politique ministérielle Émise le 2014-03-10 Prochaine révision prévue le 2017-04-01 Révisée le 2014-11-01 Codification PL-03-00-01 Politique ministérielle de gestion des commentaires et des plaintes Contexte

Plus en détail

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN INSTALLATION ET EN MILIEU FAMILIAL

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN INSTALLATION ET EN MILIEU FAMILIAL POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN INSTALLATION ET EN MILIEU FAMILIAL Février 2016 400, chemin McConnell, Gatineau (Québec) J9J 3M2 819-682-8897 819-682-8044 Chapitre

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

POLITIQUE RELATIVE À LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL Service des ressources humaines POLITIQUE RELATIVE À LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL 1. OBJET DE LA POLITIQUE Cette politique vise à mettre en place un cadre de référence visant une saine gestion des

Plus en détail

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services I. DESCRIPTION DU POSTE 1. IDENTIFICATION DU POSTE : Intitulé du poste : Directeur Général des Services Positionnement hiérarchique

Plus en détail

RÈGLES du COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION (le «comité») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société»)

RÈGLES du COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION (le «comité») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société») RÈGLES du COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION (le «comité») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société») AUTORITÉ Il incombe au comité d aider le conseil d administration

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CHIBOUGAMAU PROPOSITION MANDAT ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (CSS)

MUNICIPALITÉ DE CHIBOUGAMAU PROPOSITION MANDAT ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (CSS) MUNICIPALITÉ DE CHIBOUGAMAU PROPOSITION MANDAT ET FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (CSS) MARS 2016 1. MANDAT DU CSS Le comité en santé et en sécurité du travail (CSS) a pour mandat d améliorer

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT

CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT Décembre 2016 CONSEIL D ADMINISTRATION MANDAT 1. CRÉATION Le Conseil d administration de la Banque du Canada (le «Conseil») est constitué en vertu de l article 5 de la Loi sur la Banque du Canada (la «Loi»).

Plus en détail

DATE DE L ÉVALUATON :

DATE DE L ÉVALUATON : GRILLE D ÉVALUATION DE RENDEMENT IDENTIFICATION DE L EMPLOYÉ NOM DE L EMPLOYÉ-E : POSTE : PÉRIODE COUVERTE PAR L ÉVALUATION : DATE DE L ÉVALUATON : OBJECTIFS DE L ÉVALUATION L évaluation de rendement se

Plus en détail

Charte des étudiantes et des étudiants

Charte des étudiantes et des étudiants Approbation par le conseil d administration du 15 septembre 2015 (2015-TU-CA-032-209) Préambule Les étudiantes et les étudiants étant membres à part entière de la communauté universitaire de la Télé-université

Plus en détail

PROFIL DE L EMPLOI. (ressources humaines) 929CP-ATTADM001. Titre du supérieur immédiat: Titre du responsable fonctionnel: Subordonné(s):

PROFIL DE L EMPLOI. (ressources humaines) 929CP-ATTADM001. Titre du supérieur immédiat: Titre du responsable fonctionnel: Subordonné(s): PROFIL DE L EMPLOI Titre de l emploi : Catégorie de l'emploi : Numéro du plan d'effectif: Attaché d'administration (ressources humaines) Professionnel 929-ATTADM001 929CP-ATTADM001 Titre de la direction

Plus en détail

ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES DE L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC RÈGLEMENT GÉNÉRAL

ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES DE L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC RÈGLEMENT GÉNÉRAL ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES DE L ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC RÈGLEMENT GÉNÉRAL Adopté par l Assemblée générale du 9 juin 2015 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE SECTION 1 Définitions. 2 SECTION 11 Dénomination

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA SÉFM

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA SÉFM MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA SÉFM La Loi sur la Société d évaluation foncière des municipalités constitue la base du modèle de gouvernance qui établit la Société d évaluation foncière des municipalités

Plus en détail

LE SYSTÈME D INFORMATION SUR LA CLIENTÈLE ET LES SERVICES DES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX CLSC

LE SYSTÈME D INFORMATION SUR LA CLIENTÈLE ET LES SERVICES DES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX CLSC CONTRIBUTION ATTENDUE DES ÉTABLISSEMENTS CONCERNANT LE SYSTÈME D INFORMATION SUR LA CLIENTÈLE ET LES SERVICES DES CENTRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX CLSC LE 31 MAI 2007 CONTRIBUTION ATTENDUE DES ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

POLITIQUE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL DE SOUTIEN ET PROFESSIONNEL DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON

POLITIQUE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL DE SOUTIEN ET PROFESSIONNEL DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1312-00-18 Nombre de pages : 8 POLITIQUE D APPRÉCIATION DU RENDEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DU PERSONNEL DE SOUTIEN ET PROFESSIONNEL DU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON

Plus en détail

Cégep du Vieux Montréal. Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F)

Cégep du Vieux Montréal. Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F) Cégep du Vieux Montréal Politique de disponibilité des enseignants Auprès des élèves (12H/35F) Adoptée lors de la 273 e assemblée (régulière) du conseil d administration le 18 juin 1997 Introduction -

Plus en détail

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: NOM DE LA POLITIQUE ADMINISTRATIVE: PERFECTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES COMPETENCES P

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: NOM DE LA POLITIQUE ADMINISTRATIVE: PERFECTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES COMPETENCES P VILLE DE LÉ VIS ADMINISTRATIVE: PERFECTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES COMPETENCES NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P-2011-03 Référence: Date d emrée en vigueur: 17 octobre 2011 Numéro de résolution: CV-2011-10-48

Plus en détail

BIOCHIMISTE CLINIQUE

BIOCHIMISTE CLINIQUE BIOCHIMISTE CLINIQUE DESCRIPTION DES FONCTIONS Document adopté par le Bureau de l Ordre des chimistes du Québec lors de la réunion du 15 novembre 2000. 1 PRÉAMBULE La biochimie clinique est l une des quatre

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE DESCRIPTION DE POSTE 1. IDENTIFICATION DU POSTE Titre d emploi : Assistant(e) du supérieur immédiat (ASI) Statut : Temps complet, temps partiel Quart de travail : Jour - Nuit Supérieur immédiat : Chef

Plus en détail

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL

POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN MILIEU FAMILIAL Politique adoptée le 5 mars 2014 1 POLITIQUE DE TRAITEMENT DES PLAINTES RELATIVES AUX SERVICES DE GARDE EN MILIEU

Plus en détail

PROFIL DE FONCTION DE L ATTACHE SPECIFIQUE COORDINATEUR TECHNIQUE

PROFIL DE FONCTION DE L ATTACHE SPECIFIQUE COORDINATEUR TECHNIQUE PROFIL DE FONCTION DE L ATTACHE SPECIFIQUE COORDINATEUR TECHNIQUE INFORMATIONS TECHNIQUES FONCTION : SERVICE : NOM DE L AGENT : NOM DU SUPERIEUR HIERARCHIQUE : NOMBRE D AGENTS SOUS L AUTORITE DIRECTE DU

Plus en détail

Coordonnateur en environnement et développement durable

Coordonnateur en environnement et développement durable Coordonnateur en environnement et développement durable ERA.0E version 2011 Information : 514 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI

DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI Description sommaire La chef d équipe avec la collaboration du psychiatre traitant SI sont responsables de la planification, l organisation, la coordination et

Plus en détail

DESCRIPTION DU POSTE DIRECTEUR GÉNÉRAL RÉSEAU DES SADC DE L EST ONTARIEN

DESCRIPTION DU POSTE DIRECTEUR GÉNÉRAL RÉSEAU DES SADC DE L EST ONTARIEN DESCRIPTION DU POSTE DIRECTEUR GÉNÉRAL RÉSEAU DES SADC DE L EST ONTARIEN MISSION Le directeur général joue un rôle stratégique, fournissant la direction et le leadership nécessaires pour atteindre les

Plus en détail

POLITIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE

POLITIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE POLITIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE Adoptée par le conseil d administration le 22 octobre 2002, résolution n 00353 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 1 Finalités de la politique... 1 Valeurs... 2 Le souci de la

Plus en détail

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F)

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) 1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) Durée indéterminée à temps plein But du poste Rattaché(e) au Coordinateur général de l établissement, vous supervisez le Département administratif et financier

Plus en détail

Conseiller en intégration et maintien en emploi Partenariats et Communications Directeur des Partenariats et des Communications

Conseiller en intégration et maintien en emploi Partenariats et Communications Directeur des Partenariats et des Communications AFFICHAGE DE POSTE Titre du poste : Département : Gestionnaire : Lieu de travail : Catégorie : Salaire : Employés sous gestion : Priorité d embauche : Conseiller en intégration et maintien en emploi Partenariats

Plus en détail

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Iles de Paix (ONG Belge de développement) recherche un(e) UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) Fondée il y a 50 ans par Dominique

Plus en détail

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN

PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN PROGRAMME D ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Adopté par le conseil d administration à sa 270 e assemblée du 16 juin 2008 Résolution n o 2258 Réf. : 1303/RH/Prog/Évaluation

Plus en détail

Plan d amélioration Adopté par le conseil d administration le 13 mars 2012

Plan d amélioration Adopté par le conseil d administration le 13 mars 2012 Plan d amélioration 2012-2015 Adopté par le conseil d administration le 13 mars 2012 Mise en contexte Le présent plan d amélioration se réalise de façon concomitante à un plan de mise en œuvre relié à

Plus en détail

Fiche de Poste SITUATION : Catégorie statutaire : Titulaire du diplôme de Cadre de Santé

Fiche de Poste SITUATION : Catégorie statutaire : Titulaire du diplôme de Cadre de Santé Fiche de Poste INTITULE DU POSTE Cadre de santé en EHPAD - USLD SITUATION : Positionnement géographique : EHPAD /USLD - Pavillon Chamberland : 45 lits (15 lits d EHPAD et 30 lits USLD) - Pavillon Dornier

Plus en détail

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE PAYS VILLE (lieu d affectation) DURÉE DU CONTRAT Mali et Salvador Majoritairement dans la capitale

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1  Service du Personnel Recrutement Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Personnel Recrutement Liège, le 13 avril 2011 APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES

Plus en détail

Réseau Québécois de Recherche sur les Médicaments

Réseau Québécois de Recherche sur les Médicaments Réseau Québécois de Recherche sur les Médicaments (RQRM) CHARTE ADOPTÉE LORS DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 23 SEPTEMBRE 2014 Adoptée le 23 septembre 2014 AVIS : La forme masculine utilisée dans le document

Plus en détail

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1 Service du Personnel Recrutement

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B LIEGE 1  Service du Personnel Recrutement Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Service du Personnel Recrutement Liège, le 27 mars 2012 APPEL INTERNE et ETERNE AU CANDIDATURES

Plus en détail

Politique de dotation

Politique de dotation SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Politique de dotation Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s) Conseil d administration 25 juin 1991 116-CA-1823 Modification(s)

Plus en détail

Mission Vision Valeurs Orientations stratégiques Axes d intervention

Mission Vision Valeurs Orientations stratégiques Axes d intervention Mission Vision Valeurs Orientations stratégiques Axes d intervention Notre mission Le CSSS de Vaudreuil-Soulanges connait, maintient et améliore la santé et le bien-être de la population de son territoire.

Plus en détail

CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION (CGSI)

CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION (CGSI) CADRE DE GESTION DE LA SÉCURITÉ DE L INFORMATION (CGSI) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean Direction des ressources informationnelles Avril 2016 1.

Plus en détail

Direction responsable : Recherche Entrée en vigueur :

Direction responsable : Recherche Entrée en vigueur : POLITIQUE PO 12-001 Politique pour l obtention de privilèges de recherche au CIUSSS du Nord-de-l Île-de-Montréal Direction responsable : Recherche Entrée en vigueur : 2017-09-01 Politique organisationnelle

Plus en détail

Avis de vacance de poste. Responsable des opérations (Budget et Finances, Ressources humaines et Passation de marchés)

Avis de vacance de poste. Responsable des opérations (Budget et Finances, Ressources humaines et Passation de marchés) Avis de vacance de poste Responsable des opérations (Budget et Finances, Ressources humaines et Passation de marchés) Centre régional de conservation ICCROM-ATHAR Sharjah (Émirats arabes unis) Date limite

Plus en détail

Politique de sécurité de l actif informationnel

Politique de sécurité de l actif informationnel Politique de sécurité de l actif informationnel FÉVRIER 2010 Adopté au conseil d administration du Cégep de Sainte-Foy le 22 février 2010. Table des matières Préambule... 3 Section 1 Définitions... 4 Section

Plus en détail

1.1 La présente politique s applique aux programmes conduisant à l obtention d un grade de premier cycle ou de cycles supérieurs.

1.1 La présente politique s applique aux programmes conduisant à l obtention d un grade de premier cycle ou de cycles supérieurs. Titre Évaluation périodique des programmes Entrée en vigueur 22 juin 1993 Approbation Modification Références Conseil d'administration : CA-014-099 Conseil d'administration : CA-052-381, CA-076-529, CA-121-815

Plus en détail

Programme de perfectionnement professionnel

Programme de perfectionnement professionnel Programme de perfectionnement professionnel Adopté le 13 juin 2006 par le conseil d administration (255 e assemblée résolution n o 2139) JUIN 2006 Réf. : 1303 TABLE DES MATIÈRES PAGE PRÉAMBULE. 3 1. LES

Plus en détail

Règlement de régie interne. Table locale des pharmaciens Réseau local de services du CSSS Jeanne-Mance

Règlement de régie interne. Table locale des pharmaciens Réseau local de services du CSSS Jeanne-Mance Règlement de régie interne Table locale des pharmaciens Réseau local de services du CSSS Jeanne-Mance 6 mai 2014 Table des matières 1. La Table locale des pharmaciens du CSSS 1.1. Mandat 1.2. Composition

Plus en détail

Service du greffe Juin 2016

Service du greffe Juin 2016 Service du greffe Juin 2016 Adoptée le : 11 juillet 2016 (résolution # 16-07-0273) 1 Table des matières 1. Préambule... 3 2. But visé... 3 3. Cadre juridique... 3 4. Champ d application... 4 5. Définitions...

Plus en détail

Recueil des politiques de gestion

Recueil des politiques de gestion 1 2006-11-17 Pour information : Direction de la gestion de la performance C.T. 204419 du 6 novembre 2006 ORIENTATIONS CONCERNANT LA VÉRIFICATION INTERNE Section 1. Contexte 1. La Loi sur l administration

Plus en détail

AVIS OFFICIEL. Modification des Statuts de l Université Laval

AVIS OFFICIEL. Modification des Statuts de l Université Laval AVIS OFFICIEL Modification des Statuts de l Université Laval Avis est par la présente donné, conformément aux dispositions de l article 236 des Statuts de l Université Laval, que le Conseil d administration

Plus en détail

Profil de Poste Cadre de santé formateur à l école d IADE et à l IFA

Profil de Poste Cadre de santé formateur à l école d IADE et à l IFA Page : 1/8 Sommaire 1- Identification du poste 2- Abréviations et références 3- Missions et activités 4- Niveau de compétences et capacités requises 5- Position hiérarchique et fonctionnelle 6- Caractéristiques

Plus en détail

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ; mis en place, l Office National des Pêches recrute un Chef de Service Froid. Relevant de la Direction Maintenance, il a pour mission de : Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Plus en détail

Politique de traitement des plaintes relatives aux services de garde

Politique de traitement des plaintes relatives aux services de garde Politique de traitement des plaintes relatives aux services de garde ISBN : 978-2-550-70604-5 (PDF) Ministère de la Famille 600, rue Fullum, Montréal (Québec) H2K 4S7 425, rue Saint-Amable, Québec (Québec)

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA MANDAT DU COMITÉ DE VÉRIFICATION Révisé : Le 16 juin 2015 Table des matières 1. INTRODUCTION... 1 2. MANDAT... 1 3. REPRÉSENTATION ET COMPOSITION

Plus en détail

Directive sur la gouvernance des données de la Ville de Montréal

Directive sur la gouvernance des données de la Ville de Montréal Directive sur la gouvernance des données de la Ville de Montréal 1 Objectif Les données représentent un actif informationnel important servant autant des objectifs d amélioration organisationnelle, de

Plus en détail

MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Politique de continuité des services

MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Politique de continuité des services MINISTÈRE DES TRANSPORTS Politique de continuité des services NOVEMBRE 2014 NOVEMBRE 2014 MINISTÈRE DES TRANSPORTS, POLITIQUE DE CONTINUITÉ DES SERVICES - 2 Contenu Politique de continuité des services......

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

POLITIQUE SUR LES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE Service de l organisation et du transport scolaire DOCUMENT OFFICIEL POLITIQUE ADOPTÉE À LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES DU 24 NOVEMBRE 2015 RÉSOLUTION N O 36-CC-2015-2016 POLITIQUE SUR

Plus en détail

1. Contexte gouvernemental

1. Contexte gouvernemental POLITIQUE DE GESTION DES RISQUES 2016 Table des matières 1. Contexte gouvernemental... 2 2. Portée de la politique... 3 3. Objectifs de la politique... 3 4. Quelques définitions... 3 5. Contexte historique

Plus en détail

Dénomination du poste : Collaborateur-trice finances No du poste selon décision d'organisation : Titulaire : Taux d'activité du poste en % : 30

Dénomination du poste : Collaborateur-trice finances No du poste selon décision d'organisation : Titulaire : Taux d'activité du poste en % : 30 ETAT DE VAUD Département de la santé et de l action sociale Hospices cantonaux CAHIER DES CHARGES 1. Identification du poste Etablissement : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unité de gestion

Plus en détail

Ministère du Conseil exécutif

Ministère du Conseil exécutif Plan stratégique 2015 2017 Ministère du Conseil exécutif Une équipe forte de son savoirfaire et engagée dans l efficacité et la cohérence de l action gouvernementale, pour une société prospère et équitable

Plus en détail

COMITÉ DE LA VÉRIFICATION ET DES FINANCES MANDAT

COMITÉ DE LA VÉRIFICATION ET DES FINANCES MANDAT Décembre 2015 COMITÉ DE LA VÉRIFICATION ET DES FINANCES MANDAT 1. CRÉATION Est constitué le Comité de la vérification et des finances (le «Comité») du Conseil d administration de la Banque du Canada. 2.

Plus en détail

Gestion du personnel dans un essai. DU Chef de Projet

Gestion du personnel dans un essai. DU Chef de Projet DU Chef de Projet - 2017 02 24 1 Missions et Responsabilités du chef de projet Encadre l équipe permettant la réalisation de la recherche Assure la formation de l équipe aux protocoles, aux POS, à la réglementation

Plus en détail

Chargé du projet Harmonisation, intégration et développement de la gestion documentaire au MDÉIE Direction des ressources informationnelles

Chargé du projet Harmonisation, intégration et développement de la gestion documentaire au MDÉIE Direction des ressources informationnelles POLITIQUE MINISTÉRIELLE DE GESTION DOCUMENTAIRE Ministère du Développement économique, de l Innovation et de l Exportation (MDÉIE) Septembre 2005 Équipe de rédaction : Adrien Nadeau Jean Boucher Francine

Plus en détail

- 1 - AFFICHAGE DE POSTE. Profil de l organisation. But du poste. Directeur des ressources humaines

- 1 - AFFICHAGE DE POSTE. Profil de l organisation. But du poste. Directeur des ressources humaines AFFICHAGE DE POSTE Titre du poste : Directeur des ressources humaines Département : Direction générale Gestionnaire : Directeur général Lieu de travail : Kahnawake Statut : Permanent, temps plein, catégorie

Plus en détail

Description d emploi

Description d emploi Description d emploi Nom du poste : Intervenant(e) Soutien communautaire Nos Valeurs Selon la philosophie du Gîte Ami, l accueil chaleureux et l acceptation inconditionnelle d autrui constituent des aptitudes

Plus en détail

Mélanie Lafrance Conseillère en ressources humaines Tél. : Courriel :

Mélanie Lafrance Conseillère en ressources humaines Tél. : Courriel : OFFRE D EMPLOI POSTE STATUT DURÉE ORTHOPHONISTE Temps complet 3 mois LIEU DE TRAVAIL PERSONNE RESSOURCE Gatineau, Qc (Région de l Outaouais) Mélanie Lafrance Conseillère en ressources humaines Tél. : 819-771-0830

Plus en détail

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION

Plus en détail

DESCRIPTION D EMPLOI TITRE DE L EMPLOI : Coordonnateur(trice) en loisirs Centre Joachim-Tremblay DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

DESCRIPTION D EMPLOI TITRE DE L EMPLOI : Coordonnateur(trice) en loisirs Centre Joachim-Tremblay DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE DESCRIPTION D EMPLOI TITRE DE L EMPLOI : SERVICE : SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Coordonnateur(trice) en loisirs Centre Joachim-Tremblay DIRECTEUR GÉNÉRAL DATE : 7 juillet 2014 DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE Sous

Plus en détail

POLITIQUE D ACCUEIL ET D INTÉGRATION DU NOUVEAU PERSONNEL

POLITIQUE D ACCUEIL ET D INTÉGRATION DU NOUVEAU PERSONNEL DRH - P6 CA 489.22 2013 11 26 POLITIQUE D ACCUEIL ET D INTÉGRATION DU NOUVEAU PERSONNEL DU CÉGEP DE L OUTAOUAIS Note chronologique Politique d accueil et d intégration du nouveau personnel adoptée le 26

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL

POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA C RIVIERE-DU-LOUP Code : RH 2002 07 En vigueur : 2002-03-13 Approbation : Conseil des commissaires CC 2002-03-594 POLITIQUE SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL VOLET

Plus en détail

Politique no 38 Politique de reconnaissance du personnel et des équipes de travail

Politique no 38 Politique de reconnaissance du personnel et des équipes de travail Politique no 38 Politique de reconnaissance du personnel et des équipes de travail Responsable : Vice-rectorat aux ressources humaines, à l administration et aux finances Cette politique s'adresse à toute

Plus en détail

RÈGLES du COMITÉ DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE ET DE NOMINATION (les «règles») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société»)

RÈGLES du COMITÉ DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE ET DE NOMINATION (les «règles») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société») RÈGLES du COMITÉ DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE ET DE NOMINATION (les «règles») du CONSEIL D ADMINISTRATION de PAGES JAUNES LIMITÉE (la «Société») AUTORITÉ Le comité de gouvernance d entreprise et de nomination

Plus en détail

NOMBRE D HEURES ET DE MINUTES POSTE # ÉCOLE HORAIRE

NOMBRE D HEURES ET DE MINUTES POSTE # ÉCOLE HORAIRE OFFERT EN PRIORITÉ AU PERSONNEL TEMPORAIRE DE LA COMMISSION SCOLAIRE AU COEUR-DES-VALLÉES EN CONFORMITÉ AVEC LA CONVENTION COLLECTIVE OFFRES D EMPLOI ÉDUCATRICE OU ÉDUCATEUR EN SERVICE DE GARDE CONCOURS

Plus en détail

Chef du Service des finances (h/f) à 100% en prévision du départ à la retraite du titulaire.

Chef du Service des finances (h/f) à 100% en prévision du départ à la retraite du titulaire. Forte de 11 500 habitants et comptant plus de 120 collaborateurs, la commune de La Tour-de-Peilz met au concours le poste de Chef du Service des finances (h/f) à 100% en prévision du départ à la retraite

Plus en détail

Politique. Titre : Destinataires : Tous les administrateurs, directeurs, gestionnaires, médecins, employés, bénévoles, stagiaires et fournisseurs.

Politique. Titre : Destinataires : Tous les administrateurs, directeurs, gestionnaires, médecins, employés, bénévoles, stagiaires et fournisseurs. Cote Réservé à la Direction générale Politique Titre : Gestion intégrée des risques Destinataires : Tous les administrateurs, directeurs, gestionnaires, médecins, employés, bénévoles, stagiaires et fournisseurs.

Plus en détail

CODE D ÉTHIQUE [RÉVISÉ]

CODE D ÉTHIQUE [RÉVISÉ] CODE D ÉTHIQUE [RÉVISÉ] PRÉAMBULE Tel que stipulé par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, tout établissement du réseau doit se doter d un code d éthique et le faire adopter par son

Plus en détail