Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale"

Transcription

1 Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : - des CPAM 30/12/86 - des CGSS - des Centres Informatiques Origine : - des CRAM DGA MM les Médecins-Conseils Régionaux MM les Médecins-Chefs placés auprès des CPAM Réf. : DGA n 39/86 Plan de classement : 117 Objet : AFFRANCHISSEMENT DU COURRIER PAR LES ASSURES. Pièces jointes : 1 Liens : Date d'effet : Date de Réponse : Dossier suivi par : Téléphone

2 MMES et MM les Directeurs. des Caisses Primaires d'assurance Maladie 30/12/86 (pour attribution). des Caisses Régionales d'assurance Maladie Origine : (pour attribution) DGA. des Caisses Générales de Sécurité Sociale (pour attribution). MM les Médecins-Conseils Régionaux (pour attribution). MM les Médecins-Chefs placés auprès des Caisses Primaires (pour attribution) MM les Directeurs des CETELIC (pour information) OBJET : Suppression du bénéfice de la dispense d'affranchissement pour le courrier reçu par les organismes de Sécurité Sociale. La suppression de la dispense d'affranchissement dont bénéficie le courrier adressé aux organismes figure parmi les mesures arrêtées par le Gouvernement. Le parlement vient de voter la suppression de la franchise postale en adoptant la loi portant Diverses Mesures d'ordre Social (D.M.O.S.). Toutefois, deux articles de cette loi ont été soumis au Conseil Constitutionnel. La suppression de la franchise postale ne devrait donc pas prendre effet avant le milieu du mois de janvier. Dès que la date exacte sera connue, je vous informerai par télex. Il faut souligner que cette disposition de loi vise non seulement le régime général, mais aussi les autres régimes de Sécurité Sociale.

3 1 - Conséquences Il s'ensuit que toute correspondance, qu'il s'agisse d'un pli ordinaire, recommandé avec ou sans avis de réception, et quel qu'en soit l'expéditeur, devra désormais être affranchie aux tarifs et dans les conditions conformes à la réglementation des PTT, l'expéditeur ayant le choix entre les tarifs "urgent" et "non urgent" selon les différentes catégories de poids. Je précise que la correspondance visée en la matière est celle expédiée non seulement par l'assuré, mais également celle adressée aux organismes d'assurance Maladie par les correspondants habituels : professions de santé, établissements de soins, employeurs, etc Le courrier adressé à la Sécurité Sociale devra désormais être affranchi, cela signifie que le courrier sera traité par les PTT comme le courrier habituel de l'usager des Postes, de particulier à particulier ou à toute entreprise privée. Les dispositions en la matière sont les suivantes : Tout objet de correspondance non affranchi est obligatoirement présenté au destinataire qui peut accepter ou refuser l'objet en question En cas d'acceptation par le destinataire, celui-ci acquitte la taxe d'affranchissement à laquelle est ajoutée une surtaxe, dite "taxe de traitement applicable aux objets de correspondance non ou insuffisamment affranchis", d'un montant de 3,30 F à ce jour En cas de refus, le courrier est renvoyé à l'expéditeur si l'adresse figure sur l'enveloppe, les PTT se chargeant de récupérer auprès de l'expéditeur le montant de la taxe et de la surtaxe. Au cas où l'adresse ne figure pas sur le pli, celui-ci est envoyé à Libourne, centre de recherche du courrier, appelé aussi centre de rebut. Les agents assermentés des PTT sont habilités à ouvrir les plis et, à partir d'éléments figurant dans la correspondance, à le renvoyer à l'expéditeur.

4 2 - Information des assurés et autres correspondants Compte tenu de ces considérations et sachant qu'il s'agit de faire modifier très rapidement et par tous un comportement acquis de longue date et bien ancré, il est nécessaire que les correspondants habituels des organismes soient informés de façon précise de la mesure nouvelle : timbrer un pli, et des conséquences qu'entraînerait le non-respect de la mesure : allongement des délais de remboursement, traitement des réclamations, etc... Les organismes ont intérêt à tous égards à engager une forte campagne d'information auprès de leurs usagers non seulement pour le maintien de la qualité du service rendu, mais aussi pour ne pas être pénalisés financièrement. L'opération de communication à mettre en oeuvre sera aussi large que possible et particulièrement incitative. Ses modalités doivent tenir compte de l'état d'esprit du public à l'égard d'une mesure qui revient sur des habitudes acquises Mise en oeuvre de la campagne d'information Les représentants des organismes nationaux se sont mis d'accord pour transmettre aux organismes un "dossier affranchissement" (joint en annexe), dont les éléments constitutifs sont proches, voire communs, mais aussi adaptés aux spécificités de chaque branche (cf. "aide à l'assuré pour affranchir", propre à la branche maladie). Afin de renforcer l'impact du message sur le public, il est apparu nécessaire de préserver une homogénéité du support - affiche - et une unicité du message Campagne nationale Mise en oeuvre par les organismes nationaux, cette campagne utilisera les moyens nationaux de télévision et de presse. Ainsi, des spots publicitaires seront diffusés régulièrement pendant trois semaines sur les trois chaînes de télévision. Elle aura pour but d'informer que le courrier pour la "Sécurité Sociale", au sens large, devra désormais être timbré.

5 Campagne locale Compte tenu de la portée de la mesure qui vise l'ensemble des régimes de Sécurité Sociale, il est opportun de mettre en place une concertation entre les partenaires : responsables locaux des différentes branches du régime général et représentants des autres régimes, afin de renforcer l'impact du message auprès du public. Il conviendra également de se rapprocher des services des PTT, afin que soient réglés au mieux des intérêts de tous : assurés, caisses, services postaux, les problèmes qui risquent de surgir. Ainsi, dès la promulgation de la loi, devra être diffusé un communiqué de presse et toutes autres informations qu'il paraît utile de donner ou de rappeler aux assurés, par tous les moyens déjà utilisés par les Caisses ou susceptibles de l'être : presse locale, régionale, télévision régionale, bulletins, périodiques. D'ores et déjà, des messages personnels peuvent être édités sur les décomptes adressés aux assurés, leur indiquant la mise en vigueur imminente de cette mesure. S'agissant des correspondants habituels des Caisses, autres que l'assuré, c'est-à-dire les praticiens, les établissements, les employeurs, une correspondance particulière à chacun semble devoir s'imposer dans la mesure où pour ceux-ci l'incidence financière est plus importante. Il convient en particulier d'informer ces correspondants et plus particulièrement les pharmaciens (cas des factures subrogatoires) que leur correspondance peut être, au cas où se poserait le problème de l'affranchissement déposé par eux. Des affiches de format 70 x 50 cm sont mises gratuitement à disposition des Caisses pour qu'elles soient apposées dans tous les lieux, points de contact avec le public propres à l'organisme ou autres points fréquentés par les assurés comme les pharmacies, les laboratoires, les cabinets médicaux.

6 Le nombre d'affiches adressé à chaque organisme doit permettre de les apposer dans les centres de paiements, les mairies et les pharmacies. De plus, un film permettant un tirage en format 21 x 27, sera adressé à chaque représentant régional au CTD permettant aux Caisses d'en effectuer le tirage selon leurs besoins propres. Dans un second temps et pendant une période laissée à l'appréciation de chaque organisme, l'information sera faite par les moyens disponibles (cf. dossier) : - message sur décompte, - flamme publicitaire des machines à affranchir, - papillon joint à un courrier à l'assuré Participation des PTT à l'information L'administration des PTT rédigera un texte de portée générale concernant l'ensemble de la Sécurité Sociale pour rappeler à l'usager l'obligation qui lui est faite désormais d'affranchir le courrier destiné aux organismes. Cette information sera effectuée par l'apposition d'un autocollant sur toutes les boîtes à lettres publiques et ce, à compter de la date d'application. 3 - Modalités pratiques de la mesure Compte tenu de la brièveté des délais impartis pour l'information, et pour atténuer au départ les effets de la mesure sur les assurés et les Caisses, un accord interministériel est intervenu sur la mise en place d'une période transitoire, celle-ci ne devant en aucun cas faire l'objet d'une information du public. Cette période transitoire s'étalera sur deux mois pendant lesquels le courrier non ou insuffisamment affranchi sera remis au destinataire accompagné d'un bordereau indiquant le nombre de plis classés par poids. Pendant cette période, les taxes d'affranchissement : 2,20 F ou plus selon le poids, seront à charge des organismes ; ces taxes seront payées au niveau national par la Caisse Nationale. Il conviendra en conséquence d'adresser à la Caisse Nationale de l'assurance Maladie (SDGB) les factures présentées par les PTT.

7 Toutefois, les organismes ont toute latitude pour prendre les mesures qui donnent à l'assuré l'habitude d'affranchir son courrier ; par exemple en signalant à l'assuré que son dossier, bien que transmis sous pli non affranchi, a été exceptionnellement traité mais que dorénavant, il sera refusé, ou en refusant systématiquement un pli non affranchi avec indication de l'adresse de l'expéditeur, ce qui permet un retour rapide à ce dernier et ne pénalise pas outre mesure l'assuré A l'issue de cette période, les organismes décideront d'accepter ou de refuser un courrier non ou insuffisamment affranchi, étant précisé que le régime de droit commun s'impose c'est-à-dire : - soit le retour à l'expéditeur, - soit l'acceptation du pli avec paiement de la taxe d'affranchissement 1,90 F minimum et selon le poids et de la surtaxe (3,30 F). Ces dépenses seront à la charge de l'organisme qui devra en assurer la couverture financière dans le cadre de sa dotation allouée au titre des dépenses de fonctionnement courant sans qu'aucune dotation complémentaire ne puisse lui être attribuée. En aucun cas, l'organisme ne pourra déduire du montant des prestations dues aux assurés, le coût d'affranchissement du courrier. Je ne méconnais pas les problèmes auxquels les organismes risquent de se heurter dans l'application de cette mesure. Je ne peux que vous rappeler l'importance de l'impact financière qui doit sous-tendre toutes les actions à entreprendre pour sa mise en oeuvre et la nécessité qui s'attache à mener une campagne d'information efficace et dont chacun localement sera à même de mesurer les effets. En dernier lieu, je vous demanderais de me faire connaître toutes les difficultés résultant de ces nouvelles dispositions et je vous précise que mes services sont à votre disposition pour toute information complémentaire (Madame RESTOUT tél ou Madame SILLARD ). Le Directeur, Dominique COUDREAU

8 UNE INFORMATION "AFFRANCHISSEMENT" La décision prise par les Pouvoirs Publics que désormais doit être affranchie toute correspondance adressée à la Sécurité Sociale, nécessite pour les Caisses, une action d'information du public qui doit : être mise en oeuvre rapidement, être efficace, aboutir à sa compréhension et son acceptation par le public. La campagne d'information est donc déterminante et ceci d'autant plus qu'il s'agit de modifier un comportement acquis de longue date et de le faire changer rapidement. C'est pourquoi, il est remis à la disposition des Caisses d'assurance Maladie un "Dossier Information Affranchissement". Ce dossier conçu après concertation entre les organismes nationaux, a pour but d'apporter un ensemble de suggestions pour une action de communication. Il est bien évident que la responsabilité de la diffusion de cette information revient à chaque organisme qui l'adaptera à son contexte propre, étant entendu qu'une concertation des organismes locaux des différentes branches du régime général, ainsi qu'éventuellement ceux des autres régimes de protection sociale touchés par la mesure, s'avère nécessaire pour la mise en oeuvre.

9 LE DOSSIER INFORMATION AFFRANCHISSEMENT Ce dossier a pour objectif de mettre à la disposition de l'ensemble des Caisses, des matériels d'information destinés à attirer l'attention du public sur les nouvelles dispositions concernant l'affranchissement. Il sera possible en effet d'utiliser tout ou partie des matériels proposés dans le cadre des actions que chaque organisme mettra en oeuvre. Le but de ce dossier est d'apporter un cadre à plusieurs volets que chacun pourra exploiter.

10 L'ACTION INFORMATION AFFRANCHISSEMENT L'objectif de cette action est d'attirer l'attention sur les nouvelles dispositions en matière d'affranchissement. Cette action peut se faire par plusieurs voies : utilisation des médias, campagne d'affichage, information directe de l'assuré. 1. UTILISATION DES MEDIAS Diffusion d'un communiqué de presse par la presse écrite régionale et locale, les stations FR3. (annexe 1) Le communiqué qui vous est proposé a été rédigé en commun par les organismes nationaux. Il s'articule autour de trois idées : la nouvelle mesure, la non gratuité des dispositions précédentes, les conséquences éventuelles du non affranchissement ou de l'insuffisance d'affranchissement. Il est important que ce communiqué soit diffusé dans son intégralité puisqu'il s'adresse à l'ensemble du public susceptible d'avoir (à quelque titre que ce soit) des relations avec la Sécurité Sociale. Ce communiqué peut être suivi d'informations complémentaires que chaque organisme pense nécessaire de diffuser entre autres sur les possibilités offertes à l'assuré pour entrer en relation avec les services de la Caisse par des moyens autres que la correspondance : services d'accueil au siège et dans les centres de paiement, bureaux annexes, mobiles ou fixes, téléphone.

11 2. CAMPAGNE D'AFFICHAGE Deux idées ont été retenues par les organismes nationaux : Homogénéité du support L'affiche a été conçue de façon à ce que le graphisme soit commun aux organismes, afin de renforcer l'impact sur le public. Seul change le libellé sur l'enveloppe pour qu'il soit adapté à chaque branche du régime général. Edition nationale Ceci est apparu nécessaire pour faire face au délai très court qui nous est imparti et pour un moindre coût de l'opération. L'édition est réalisée par la Caisse Primaire de PARIS aussi bien pour les Caisses que pour les Mutuelles. Le nombre d'affiches dévolu à chaque Caisse est calculé, d'une part, sur le nombre de communes et de pharmacies de la circonscription et, d'autre part, sur le nombre de lieux d'implantation de la Caisse. De plus, un film (21 x 27) est mis à disposition des organismes pour une édition locale supplémentaire. Les Mutuelles suivantes : MGEN, MGPTT, FNMTT, FNMFAE sont approvisionnées sur le plan national. Il restera à la charge des Caisses toutes les autres sections locales. Il importe que tous les points susceptibles d'être lieux de contact avec le public, qu'ils soient rattachés à l'institution ou pas : mairies, établissements de soins, maisons de retraite ou autres, pharmacies, soient pourvus d'une affiche. 3. INFORMATION DIRECTE DE L'ASSURE 3.1 Cette information peut se réaliser sous une forme généralisée à l'ensemble des assurés de la Caisse Primaire par "mailing", envoi en nombre à caractère publicitaire. Les Directions départementales des Postes peuvent renseigner les organismes sur les conditions de mise en oeuvre et de tarif de ce type de courrier d'entreprise.

12 3.2 Des moyens ponctuels peuvent être également utilisés : adjonction d'une lettre à un décompte mis sous pli, édition d'un message sur le décompte envoyé à l'assuré dans la limite, bien sûr, de ligne disponible (annexe 5), flamme publicitaire de machine à affranchir. Ces actions : message, flamme, nécessaires dans la période immédiate, qui suit la date d'application, pourront être reprises par la suite en cas de besoin. 4. INFORMATION DES CORRESPONDANTS AUTRES QUE L'ASSURE Les autres correspondants habituels des Caisses : praticiens, établissements de soins, employeurs... devront être informés directement par lettre. A cet effet, il vous est communiqué une lettre-type (annexe 2).

13 UTILISATION DES SUPPORTS PROPRES A L'ORGANISME Les supports habituels utilisés par les organismes, portent en général la mention "dispense d'affranchissement". Qu'il s'agisse du papier à lettre, de formulaires ou autres supports, ces mentions devront disparaître, à compter de la date d'application de cette mesure. Dans l'attente de confection d'imprimés nouveaux, il est possible d'attirer l'attention des correspondants par un ajout de cartouches (annexe 4).

14 AIDE A L'ASSURE POUR AFFRANCHIR SELON LE POIDS Le premier objectif de la campagne d'information, est de faire en sorte que le courrier soit affranchi par l'expéditeur. Le deuxième objectif est que l'affranchissement soit correct, respecte la réglementation des PTT en matière de poids et tarifs. Il convient en effet aux organismes d'éviter au maximum le paiement des taxes et surtaxes en cas d'insuffisance d'affranchissement. Il est donc important de fournir à l'assuré et autres correspondants habituels des organismes, des indications aussi précieuses que possible sur les poids des formulaires les plus couramment utilisés. Un tableau comme celui figurant en annexe peut être mis à la disposition du public. Ce tableau peut être apposé en complément de l'affiche dans tous les lieux où celle-ci sera mise. Il revient à chaque organisme d'en assurer la diffusion, soit tel qu'il est proposé, soit agrandi et pourvu d'informations complémentaires.

15 COMMUNIQUE DE PRESSE ANNEXE 1

16 A PARTIR DU N'OUBLIEZ PAS D'AFFRANCHIR LE COURRIER DESTINE A LA SECURITE SOCIALE. - CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - CAISSE REGIONALE D'ASSURANCE MALADIE - CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES - UNION DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE Jusqu'à présent, les correspondances qui étaient adressées aux organismes de Sécurité Sociale, étaient admises à circuler en dispense d'affranchissement. Cette facilité - la non apposition d'un timbre - ne correspondait pas à la gratuité puisque la dépense correspondante était réglée par la Sécurité Sociale à l'administration des PTT (1 milliard de francs en 1986). Dans le cadre de recherches d'économie, les pouvoirs publics ont décidé que, désormais, toute correspondance adressée aux organismes de Sécurité Sociale sera affranchie par l'expéditeur au tarif et dans les conditions conformes à la réglementation des PTT. Cette mesure prend effet à compter du L'attention du public : assurés sociaux, retraités, allocataires ou cotisants est attirée sur le fait que le courrier non affranchi ou insuffisamment affranchi sera retourné à l'expéditeur. Ceci peut avoir pour conséquence : - le retard du traitement des dossiers et, pour certaines prestations, du point de départ de leur versement, - l'allongement des délais de paiement des prestations, - et s'agissant des cotisations, l'application des majorations de retard.

17 LETTRE AUX CORRESPONDANTS AUTRES QUE L'ASSURE ANNEXE 2

18 Madame, Monsieur, Jusqu'à présent, les correspondances que vous nous adressiez étaient admises à circuler en dispense d'affranchissement. Cette facilité - la non apposition d'un timbre - ne correspondait pas à la gratuité puisque la dépense correspondante était réglée par la Sécurité Sociale à l'administration des PTT. Dans le cadre de recherches d'économie, les pouvoirs publics ont décidé que, désormais, toute correspondance adressée aux organismes de Sécurité Sociale sera affranchie par l'expéditeur au tarif et dans des conditions conformes à la réglementation des PTT. Cette mesure prend effet à compter du Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. Le Directeur de la Caisse Primaire

19 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES AFFICHES ANNEXE 3

20 Références techniques (couleurs) pour la fabrication de ces différents matériels. Bleu - Pantone 286 C Rouge - Pantone 185 C Textes sur fonds bleu en réserve blanche Textes sur enveloppe en bleu Pantone 286 C Dimension Affiche 50 x 70 cm

21 CARTOUCHES ANNEXE 4

22 CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE N'oubliez pas d'affranchir votre courrier. SECURITE SOCIALE

23 CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE N'oubliez pas d'affranchir votre courrier à la Caisse.

24 CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE N'oubliez pas d'affranchir votre courrier. SECURITE SOCIALE

25 ANNEXE 5 N'oubliez pas d'affranchir votre courrier à la Caisse.

26 MESSAGES SUR DECOMPTE ASSURE

27 1. Pensez à timbrer votre courrier CPAM. 2. Pensez à timbrer le courrier à CPAM. 3. Le courrier à CPAM doit être timbré. 4. Timbrez votre courrier à la CPAM. (36 positions)

28 AIDE A L'ASSURE POUR AFFRANCHIR SELON LE POIDS ANNEXE 6

29 AFFRANCHIR LE COURRIER A LA SECURITE SOCIALE ET L'AFFRANCHIR CORRECTEMENT Quelques indications de poids FEUILLE DE SOINS Médecins 5 g Laboratoires 2 g Dentistes 2 g Auxiliaires médicaux 2 g (infirmiers, masseurs...) ENTENTE PREALABLE Soins dentaires 2 g (Assurance Maladie 6 g (+ enveloppe 5 g 11 g CURE THERMALE Demande de prise en charge préalable (2 volets) 10 g ARRET DE TRAVAIL Avis d'arrêt de travail (2 volets) 6 g Prolongation (2 volets) 6 g Attestation employeur 3 g (Assurance Maladie, Maternité) Ó ATTENTION Ô Tarifs PTT en vigueur actuellement N'oubliez pas le poids de : Non urgent Urgent - l'ordonnance - l'enveloppe moins de 20 g 1,90 2,20 - tout autre pièce à joindre pour le de 20 g à 50 g 2,70 3,70 remboursement : bulletin de salaire ; de 50 g à 100 g 3,50 5,40 certificat de scolarité ; relevé d'identité bancaire ou postal etc...

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MM les Directeurs 23/11/81 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR Réf. : DGR

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 22/05/2001 Origine : CABDIR MMES et MM les Agents Comptables. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 19/12/86 Origine : DGR MMES et MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie MM

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : Mmes et MM. les Directeurs 12/04/85 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR AC

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 05/04/94 Origine : ACCG DGR MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 29/01/99 Origine : AC Mmes et MM. les Directeurs Mmes et MM. les Agents Comptables. des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 02/06/94 MMES et MM les Directeurs MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG - des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Agents Comptables Date : 02/06/93 - des Caisses Primaires d'assurance Maladie - des Caisses

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Date : 02/11/1992 Origine : DGR ACCG Mmes et Mrs les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Générales de Sécurité

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mmes et MM les Directeurs Date : et Agents Comptables 17/12/92 des Caisses Primaires d'assurance Maladie

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 18/09/98 Origine : DGR MMES ET MM les Directeurs. des Caisses Primaires d'assurance Maladie.

Plus en détail

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance 10 Santé Ce régime, aussi nommé «complémentaire santé», permet le remboursement total ou partiel des frais de santé restant à la charge de l assuré

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/05/2000 Origine : DDRI MMES et MM les Directeurs. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des Caisses Générales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 04/02/92 de DIJON, NANTERRE, ST ETIENNE Origine : de DIJON, NANTERRE,

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-80/2003. Document consultable dans Médi@m. Date : 19/06/2003 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les.

CIRCULAIRE CIR-80/2003. Document consultable dans Médi@m. Date : 19/06/2003 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Document consultable dans Médi@m Date : 19/06/2003 Domaine(s) : Risques maladie à Mesdames et Messieurs les Directeurs Agents Comptables CIRCULAIRE CIR-80/2003 CPAM CRAM URCAM UGECAM CGSS CTI Nouveau Modificatif

Plus en détail

CONVENTION CADRE RELATIVE A LA DISPENSE DE L'AVANCE DES FRAIS EN MATIERE DE PRESTATIONS PHARMACEUTIQUES

CONVENTION CADRE RELATIVE A LA DISPENSE DE L'AVANCE DES FRAIS EN MATIERE DE PRESTATIONS PHARMACEUTIQUES CONVENTION CADRE RELATIVE A LA DISPENSE DE L'AVANCE DES FRAIS EN MATIERE DE PRESTATIONS PHARMACEUTIQUES 03 Novembre 1995 - 2 - ENTRE : LA CAISSE DE PREVOYANCE SOCIALE DE LA POLYNESIE FRANCAISE, agissant

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 12/05/2000 Origine : DDRI ENSM AC Réf. : DDRI n 66/2000 ENSM n 28/2000 AC n 24/2000 n / MMES et MM les Directeurs

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date :. des Caisses Primaires d Assurance Maladie 23/12/98. des Caisses Générales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mrs les Directeurs Date : Mrs les Agents Comptables 24/01/86 des Caisses Régionales d'assurance Maladie

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 31/01/2000 Origine : DRP AC ACOSS Réf. : DRP n 13/2000 AC n 7/2000 ACOSS n 14/2000 n / MMES et MM les Directeurs

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 28/02/80 MM les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : SDAM Réf. : SDAM

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/03/2000 Origine : DDRI AC Mesdames & Messieurs les Directeurs Mesdames & Messieurs les Agents Comptables des

Plus en détail

Si le médecin conseil valide vos propositions, il donne son accord en signant le protocole.

Si le médecin conseil valide vos propositions, il donne son accord en signant le protocole. n 50774#01 quelques conseils à l'usage du médecin traitant pour remplir le protocole inter-régimes d'examen spécial articles L 324-1 L 322-3 D 322-1 du code de la sécurité sociale articles 71-4 et 71-4-1

Plus en détail

SOMMAIRE OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION

SOMMAIRE OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION Guide Qualité ARSEG Métier COURRIER SOMMAIRE CHAPITRE 1 OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION CHAPITRE 2 GLOSSAIRE CHAPITRE 3 CONTEXTE 3-1- Caractéristiques de l'activité courrier 3-1-1 L'activité courrier des

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 17/08/2000 Origine : DDRI ENSM Réf. : DDRI n 106/2000 ENSM n 38/2000 n / n / MMES et MM les Directeurs - des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM les Directeurs 07/10/93 MMES et MM les Agents Comptables Origine : ACCG - des Caisses

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 16/12/97 des Caisses Primaires d'assurance Maladie des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 05/12/84 MM les Médecins-Chefs des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : des Caisses

Plus en détail

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0

CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 CNAMTS LR-DDO-22/2008 AME Harmonisation des procédures annexe 0 HARMONISATION DES PROCEDURES, DES OUTILS ET DES CONSIGNES PROCESSUS DE TRAITEMENT HARMONISE Le traitement d une demande d admission à l Aide

Plus en détail

CIRCULAIRE CIR-87/2002. Document consultable dans Médi@m. Date : 14/06/2002 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre immédiate

CIRCULAIRE CIR-87/2002. Document consultable dans Médi@m. Date : 14/06/2002 Domaine(s) : à Mesdames et Messieurs les. Pour mise en oeuvre immédiate Document consultable dans Médi@m Date : 14/06/2002 Domaine(s) : Gestion relation clients Risques maladie Risques professionnels Nouveau Modificatif Complémentaire Suivi Objet : modification des ententes

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 30/11/93 Origine : ACCG DGA MM les Directeurs MM les Agents Comptables - des Caisses Générales

Plus en détail

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015 NOTE RELATIVE A LA PRESENTATION DES FACTURES

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015 NOTE RELATIVE A LA PRESENTATION DES FACTURES DEPARTEMENT DES YVELINES ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015 NOTE RELATIVE A LA PRESENTATION DES FACTURES Remboursement des frais d impression des documents électoraux et d apposition des

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION SECURITE SOCIALE Le point sur votre protection sociale et sur les démarches à effectuer. -Procédure : En tant que salarié / stagiaire de la formation continue, vous êtes

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 15/05/2000 Origine : DDRI Réf. : DDRI n 67/2000 - des Caisses Primaires d'assurance Maladie - des Caisses Générales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : - des Caisses Primaires d'assurance Maladie 04/11/91 - de la CRAMIF - des Caisses Générales de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 08/12/86 Origine : AC MM et MMES les Directeurs et Agents Comptables des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

quelques conseils à l'usage du médecin traitant pour remplir le protocole de soins

quelques conseils à l'usage du médecin traitant pour remplir le protocole de soins n 50774#02 quelques conseils à l'usage du médecin traitant remplir le protocole de soins articles 71-4 et 71-4-1 du Règlement Intérieur des Caisses Primaires Cet imprimé est à remplir si votre patient

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 11/04/73 Origine : SDAM MMES et MM les Directeur des Caisses Primaires d Assurance Malaladie

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : des Caisses Primaires d'assurance Maladie 21/03/96 des Caisses Régionales

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 27/07/94 des Caisses Primaires d'assurance Maladie et des Etablissements

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES ET MM les Directeurs Date : 20/01/94. des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR.

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM 14/09/95 Les Directeurs et Agents Comptables Origine : CABDIR - des CPAM - des CTI

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Décret n o 2014-1155 du 9 octobre 2014 relatif à la gestion du compte personnel de prévention

Plus en détail

protocole de soins volet médical 1

protocole de soins volet médical 1 protocole de soins volet médical 1 articles 71-4 et 71-4 -1 du Règlement Intérieur des caisses primaires identification de la de naissance de la identification de l assuré(e) (à remplir si la n est pas

Plus en détail

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015

ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS 2015 PREFET DU FINISTERE Préfecture DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau des élections et des libertés publiques pref-elections@finistere.gouv.fr Quimper, le 14 janvier 2015 ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES

Plus en détail

Services Techniques MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURES ROUTIERES 2014 REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) Marché passé selon la procédure :

Services Techniques MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURES ROUTIERES 2014 REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) Marché passé selon la procédure : 1 COMMUNE DE Services Techniques MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURES ROUTIERES 2014 REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) Marché passé selon la procédure : En application de l article du Code des Marchés Publics

Plus en détail

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1er Définitions

TITRE Ier DISPOSITIONS GENERALES. Article 1er Définitions ARRANGEMENT ADMINISTRATIF relatif aux modalités d'application de l accord de sécurité sociale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Corée En application

Plus en détail

Envoi et réception des documents sociaux par voie électronique

Envoi et réception des documents sociaux par voie électronique 2008 Envoi et réception des documents sociaux par voie électronique EASYPAY GROUP Juli 2008 Table des matières Introduction... 3 Simplification administrative... 3 Participation au développement durable...

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

Impôts 2014. Où se renseigner? Comment réclamer?

Impôts 2014. Où se renseigner? Comment réclamer? Impôts 2014 Où se renseigner? Comment réclamer? La direction générale des Finances publiques est un service du ministère des Finances et des comptes publics. Au plan local, les services des impôts des

Plus en détail

PYRENEES-ORIENTALES Direction Générale des Solidarités Direction Enfance-famille

PYRENEES-ORIENTALES Direction Générale des Solidarités Direction Enfance-famille PYRENEES-ORIENTALES Direction Générale des Solidarités Direction Enfance-famille CONVENTION DE PARTENARIAT POUR UN MEILLEUR ACCOMPAGNEMENT VERS LA SANTE ET LA PREVENTION DES JEUNES DE 6 À 21 ANS CONFIES

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 18/03/93 Origine : DPRP MME et MM les Directeurs des Caisses Régionales de Sécurité Sociale MM

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MMES et MM. les Directeurs 05/02/96 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DRP MME

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Présidents Date : 12/11/79 des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : CNAMTS Réf. :

Plus en détail

CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT MEDECINS GENERALISTES

CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT MEDECINS GENERALISTES CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT MEDECINS GENERALISTES ENTRE... Sis au... Représentée par......en qualité de...... et dûment mandaté à cet effet, Ci-après dénommé le Médecin ; ET : L Association Santé-Pharma,

Plus en détail

Les démarches après un décès

Les démarches après un décès Les démarches après un décès Il faut savoir que la succession s'ouvre dès le jour du décès. En conséquence, de nombreuses démarches doivent être faites assez rapidement pour ne pas perdre d'éventuels avantages.

Plus en détail

Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle famille jeunesse parentalité Marie-Christine PISSIER Tél. : 01 45 65 53 91

Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle famille jeunesse parentalité Marie-Christine PISSIER Tél. : 01 45 65 53 91 Paris, le 21/10/2009 C - n 2009-021 Emetteur (s) Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle petite enfance Bruno BLANC Tél. : 01 45 65 57 32 Direction des politiques familiale et sociale DEP/Pôle

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS Direction générale de l offre de soins Direction de la sécurité sociale Mission Comptable Permanente Personne chargée du dossier : Nathalie Lejeune tél. : 01 40 56 79

Plus en détail

départemental d'incendie de la Haute-Garonne (SDIS) et après l'entretien régionale des comptes avait retenu diverses observations provisoires qui

départemental d'incendie de la Haute-Garonne (SDIS) et après l'entretien régionale des comptes avait retenu diverses observations provisoires qui Réf.: AF 826401 Monsieur le Président, Dans le cadre du contrôle des comptes et de la gestion du service départemental d'incendie de la Haute-Garonne (SDIS) et après l'entretien préalable avec le conseiller-rapporteur,

Plus en détail

Questions des employeurs

Questions des employeurs Lentilles La MSA vous rembourse à hauteur de 65 %, sur la base d un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 e, soit 25,70 e (que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou

Plus en détail

CENTRE DE RECOUVREMENT D'ANNECY GESTION DES FICHIERS ALLOCATAIRES ET EMPLOYEURS.

CENTRE DE RECOUVREMENT D'ANNECY GESTION DES FICHIERS ALLOCATAIRES ET EMPLOYEURS. Titre Objet CENTRE DE RECOUVREMENT D'ANNECY GESTION DES FICHIERS ALLOCATAIRES ET EMPLOYEURS. Origine Direction des Affaires Juridiques INSC0262 RESUME : - Règles de gestion relatives à l'enregistrement

Plus en détail

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance!

LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! LE TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE? SALARIÉS, MÉDECINS, EMPLOYEURS En toute concordance! C O M M E N T V O U S Y R E T R O U V E R?. www.polesantetravail.fr Réglementation (Art. L323-3 Code SS) «En cas de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : et Agents Comptables 11/10/89 des Caisses Primaires d'assurance Maladie

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Circulaire CNAMTS Date : 13/08/2001 Origine : DDRI Réf. : DDRI n 106/2001 n / n / n /. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des

Plus en détail

Vu le code de la sécurité sociale et, notamment les articles L. 115-2, L. 161-28, L. 221-1, R. 115-1 et suivants ;

Vu le code de la sécurité sociale et, notamment les articles L. 115-2, L. 161-28, L. 221-1, R. 115-1 et suivants ; Commission Nationale de l Informatique et des Libertés Délibération n 04-059 du 01 juillet 2004 Délibération portant avis sur la demande d avis présentée par la CNAMTS concernant la gestion individualisée

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale &LUFXODLUH&1$076 Date : 16/02/2001 Origine : DDRI MMES et MM les Directeurs. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des Caisses Générales

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE. www.lmde.com

GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE. www.lmde.com GUIDE PRATIQUE DE MA SÉCU ÉTUDIANTE LMDE? www.lmde.com Bienvenue à la LMDE Vous avez choisi la LMDE Centre 601, centre national de Sécurité sociale étudiante, lors de votre inscription dans l enseignement

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 26/05/83 Origine : DGR MM les Directeurs MM les Agents Comptables MM les Médecins-Conseils Régionaux

Plus en détail

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS 1. L ouverture de droits : le départ de demi traitement... 1 2. Le complément de dossier : la prolongation de l arrêt... 4 3. La

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 01/03/96. des Caisses Primaires d'assurance Maladie. des Caisses Générales

Plus en détail

CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT

CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT SÉCURITÉ SOCIALE CONVENTION DE SECURITE SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LE MAROC Formulaire SE 350-01 CERTIFICAT D'ASSUJETTISSEMENT (Article 5 2,3,5,7 et 10 de la convention Article 2, article 3 de l'arrangement

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie

Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie La Loi Verwilghen concerne principalement les contrats d'assurance maladie non liés à l'activité professionnelle mais elle impose également

Plus en détail

La présente note a pour objet de donner les instructions, nécessaires à la mise en service des nouveaux imprimés.

La présente note a pour objet de donner les instructions, nécessaires à la mise en service des nouveaux imprimés. ELECTRICITE DE FRANCE 2, rue Louis-Murat - 75384 PARIS CEDEX 08 - Tél. (1) 764.22.22 GAZ DE FRANCE NOTE du 15 juillet 1985 DIRECTION DU PERSONNEL ET DES RELATIONS SOCIALES Note aux unités DP. 36.65 Manuel

Plus en détail

1 - PARTIES CONCERNEES Les bénéficiaires

1 - PARTIES CONCERNEES Les bénéficiaires AVENANT N 22 à la Convention Nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance Maladie signée le 12 janvier 2005 Vu le code de la sécurité sociale, et notamment l'article L 162-5,

Plus en détail

Direction Générale de la Cohésion Sociale

Direction Générale de la Cohésion Sociale Fiche technique : Présentation du décret n 2013-994 du 7 novembre 2013 organisant la transmission d informations entre départements en application de l article L. 221-3 du code de l action sociale et des

Plus en détail

Les prestations sociales LA COUVERTURE MALADIE

Les prestations sociales LA COUVERTURE MALADIE Fonds européen pour les réfugiés Les prestations sociales LA COUVERTURE MALADIE La Convention de Genève reconnaît aux réfugiés les mêmes droits qu'aux nationaux en matière d'assistance publique et de sécurité

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr Prestations d assistance à maîtrise

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Directeurs Date : - des Caisses Primaires d'assurance Maladie 28/10/91 - des

Plus en détail

DELIBERATION N 2014-06 DU 4 FEVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE

DELIBERATION N 2014-06 DU 4 FEVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DELIBERATION N 2014-06 DU 4 FEVRIER 2014 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : 22/01/86 MM et MMES les Directeurs des Caisses Primaires d'assurance Maladie Origine : DGR Réf.

Plus en détail

CONVENTION D'ASSISTANCE POUR LE DEVELOPPEMENT D'EMPLOI ASSOCIATIF

CONVENTION D'ASSISTANCE POUR LE DEVELOPPEMENT D'EMPLOI ASSOCIATIF CONVENTION D'ASSISTANCE POUR LE DEVELOPPEMENT D'EMPLOI ASSOCIATIF Il est établi entre - l association de conseil en gestion aux associations (ACEGAA) représentée par son président, et - l association.....représentée

Plus en détail

CRÉATION d'une ASSOCIATION

CRÉATION d'une ASSOCIATION N 13973*03 CRÉATION d'une ASSOCIATION DÉCLARATION PRÉALABLE Loi du 1er juillet 1901, article 5 Décret du 16 août 1901, articles 1 à 7 Ce formulaire vous permet de déclarer les informations nécessaires

Plus en détail

CPAM de l Oise 2014 -

CPAM de l Oise 2014 - CPAM de l Oise 2014 - Au programme Histoire de l Assurance Maladie La maîtrise médicalisée La règlementation La convention départementale La facturation 2 Histoire de l Assurance Maladie 1945 Création

Plus en détail

MODALITES DE L'ENQUETE PUBLIQUE

MODALITES DE L'ENQUETE PUBLIQUE MODALITES DE L'ENQUETE PUBLIQUE Composition du dossier d enquête : projet de PLU tel quel arrêté (aucune modification possible sauf nouvel arrêt) Pièces et avis exigés par les textes applicables au projet

Plus en détail

MJPM EXERCANT A TITRE INDIVIDUEL PROCEDURE D AGREMENT

MJPM EXERCANT A TITRE INDIVIDUEL PROCEDURE D AGREMENT Février 2013 MJPM EXERCANT A TITRE INDIVIDUEL PROCEDURE D AGREMENT Toute personne souhaitant exercer à titre individuel des mesures de protection des majeurs ordonnées par l autorité judiciaire doit être

Plus en détail

DROITS DES DIRIGEANTS MANDATAIRES ET AUTRES AU REGIME D'ASSURANCE CHOMAGE TRANSMISSION DES IMPRIMES

DROITS DES DIRIGEANTS MANDATAIRES ET AUTRES AU REGIME D'ASSURANCE CHOMAGE TRANSMISSION DES IMPRIMES Titre DIRECTIVE N Objet Origine DROITS DES DIRIGEANTS MANDATAIRES ET AUTRES AU REGIME D'ASSURANCE CHOMAGE TRANSMISSION DES IMPRIMES Direction des Affaires Juridiques INSK0098 RESUME : Les dirigeants mandataires

Plus en détail

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé.

Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. CIRCULAIRE : 143/2002 Date : 25/10/2002 Objet : Application du dispositif d'aide à l'acquisition d'un contrat de couverture complémentaire santé. Affaire suivie par : Mme Bernadette MOREAU!01 42 79 34

Plus en détail

Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France

Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France Convention de mobilité européenne. Elève d un pays de l Union Européenne effectuant une mobilité en France Préambule : Les présentes dispositions sont applicables aux périodes de formation effectuées durant

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : Mesdames et Messieurs les Directeurs 20/02/84 Mesdames et Messieurs les Agents Comptables Origine

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Date : MM les Directeurs 23/10/84 MM les Agents Comptables des Caisses Primaires d'assurance Maladie

Plus en détail

SENAT PROJET DE LOI. relatif aux rapports entre les caisses d'assurance. maladie et les praticiens et auxiliaires médicaux. (Texte définitif.

SENAT PROJET DE LOI. relatif aux rapports entre les caisses d'assurance. maladie et les praticiens et auxiliaires médicaux. (Texte définitif. PROJET DE LOI adopté le 24 juin 1971. N 146 SENAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1970-1971 PROJET DE LOI relatif aux rapports entre les caisses d'assurance maladie et les praticiens et auxiliaires médicaux.

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Le statut unique Heures supplémentaires Une heure supplémentaire est soit compensée à raison d une heure et demie de temps libre soit comptabilisée au même taux sur un compte épargne temps. Lorsque l organisation

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MM les Directeurs Date : 02/07/82 MM les Agents Comptables Origine : DGR AC des Caisses Primaires d'assurance

Plus en détail

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION TEXTES DE REFERENCE Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d auxiliaire de

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale

Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS MMES et MM les Directeurs Date : 17/03/88 MMES et MM les Agents-Comptables Origine : DGR des Caisses

Plus en détail

PRINCIPES D INDEMNISATION DES CONGES MALADIE A L INRAP

PRINCIPES D INDEMNISATION DES CONGES MALADIE A L INRAP PRINCIPES D INDEMNISATION DES CONGES MALADIE A L INRAP L indemnisation des congés pour raisons de santé des agents de l Inrap est régie par les dispositions de la législation sécurité sociale et par les

Plus en détail