Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté de développement de l Afrique australe (SADC)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté de développement de l Afrique australe (SADC)"

Transcription

1 Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté de développement de l Afrique australe (SADC)

2 TYPOLOGIE DES PAYS DE L AFFRIQUE AUSTRALE

3 LA COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L AFRIQUE AUSTRALE 1980 : Formation de la SADCC 1992 : Passage à la SADC pour mettre l accent sur la coopération et le développement économique entre les différents pays de l Afrique australe Liste des pays membres :

4 Espérance de vie Maurice Seychelles 73ans Lesotho 47ans Participation des femmes (% population active) World Bank (2015) PIB Par Habitant (nominal) World Bank (2015) Mozambique 53.1% Maurice 38% Seychelles $15,978 Malawi $343 Densité Maurice Le plus dense d Afrique et le 12 ème plus dense au monde Namibie 2 ème moins dense au monde (après la Mongolie)

5 L IMPORTANCE DE L AFRIQUE DU SUD

6

7 COMPÉTITIVITÉ Pays Rang Mondial Maurice 46 Afrique du Sud 49 Botswana 71 Namibie 85 Zambie 96 WEF (Forum Économique Mondial )

8 ENTENTES CANADA SADC Entente de coopération en matière, de commerce et d'investissement entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la République de l'afrique du Sud. Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie concernant la promotion et la protection réciproque des investissements

9 TYPOLOGIE DES PAYS LES PLUS PROMETTEURS Botswana Mozambique Tanzanie Zambie Namibie Afrique du Sud L ile Maurice Stabilité politique Forte croissance économique (croissance de PIB 6-7% ) Efforts continus en matière de bonne gouvernance (faible corruption) respect du droit Abondance d entrées d IDE

10 COMMENT LES ENTREPRISES CANADIENNES PEUVENT- ELLES RÉUSSIR EN AFRIQUE AUSTRALE? LES SECTEURS PORTEURS

11 NOS SECTEURS FORTS L agroalimentaire L énergie Les mines Les produits forestiers Le transport Les services

12 L AGROALIMENTAIRE Selon l ONU, la population totale du continent augmentera de 1,3 milliard d individus entre 2015 et La croissance démographique conjuguée à l augmentation du niveau de vie général et à l accroissement de la classe moyenne entrainera un développement important dans le secteur de l'agroalimentaire.

13 L AGROALIMENTAIRE Opportunité pour le Québec de diversifier ses sources de revenus. Exemples pour les opportunités dans le secteur des protéines : Intensification des liens commerciaux avec l Afrique australe en raison de l augmentation de la demande de porc en particulier en Angola. L Afrique du Sud représente le 3e acheteur mondial de volaille québécoise.

14 L AGROALIMENTAIRE L Afrique constitue à la fois une terre d exportation et d importation pour les entreprises québécoises. Des produits de niches peuvent être mis en valeur par les produits du Québec, principalement auprès des classes moyennes et supérieures.

15 L AGROALIMENTAIRE Opportunités L inversion des saisons. Des marchés locaux en pleine expansion. La diversité des produits fournis par l agriculture locale Menaces Le manque d approvisionnement électrique pour la transformation des aliments. Une productivité qui demeure assez faible. Faible qualification des travailleurs. Obsolescence des machines agricoles.

16 L ÉNERGIE L expertise des firmes de génies du Québec Les projets hydro-électrique Le transport de l électricité Le service conseil La qualification de la main d œuvres Les manufacturiers de pièces spécialisées Exemples d entreprises du Québec ayant un bon potentiel pour le marché d Afrique australe: Hydrep Industries Fournier LTCC RER

17 L ÉNERGIE L approvisionnement en électricité: une priorité. L Afrique australe fait partie des régions africaines qui connaissent le plus d investissements dans les énergies renouvelables.

18 L ÉNERGIE Potentiel hydroélectrique : fleuves Congo et Zambèze RDC : 200 sites, 100GW, 100 réacteurs nucléaires. Recommandation: Proposer des solutions clé en main, du financement à la construction.

19 Opportunités Expertise québécoise dans ce domaine. Demande grandissante. Engagements internationaux des gouvernements. Volonté d indépendance des compagnies pour un approvisionnement stable et régulier. Forte croissance projetée pour le secteur. Rentabilité des installations sur le long terme L ÉNERGIE Menaces Couts fixes élevés pour les entreprises. Investissements importants. Menace des substituts, selon le prix des matières premières (charbon, gaz et pétrole). Concurrence élevée. Cout initial élevé pour les particuliers. Occasions d affaires : grands projets gouvernementaux, grandes compagnies privées et les particuliers

20 LES MINES Savoir-faire et expertise développé : nos atouts! Plusieurs PME travaillant dans ces secteurs. Fournisseurs d équipements. Services qualifiés pour l exploration. L extraction. La transformation des minerais. Le service conseil en génie.

21 LES PRODUITS FORESTIERS Le secteur de la bioénergie est en croissance en Afrique australe: Charbon Le bois de chauffage Les granules de bois La sensibilité de plus en plus grande à l environnement et aux énergies renouvelables positionne très bien le Québec et le Canada.

22 LES TRANSPORTS Trains L Afrique du Sud : 22000km de rails. Croissance du développent des rails. Voitures Demande en pièces de véhicule en croissance Industrie de la fabrication automobile sud-africaine: de 8,8 milliards $ US (en 2020). PME d ici : Pyromaitre, Créaforme, Fonderie Poitras, Frein Absco et Ressort Liberté.

23 LES TRANSPORTS Véhicules spécialisés et poids lourd L industrie des pièces de remplacement Marché des camions sud-africains : 6,5 milliards USD en L expertise développée au niveau des mines est transférable dans le transport, la logistique et l entretien et/ou remplacement du matériel. PME du Québec : Dalkotech, Macpeck et Réusitech

24 LE SECTEUR DES SERVICES La sécurité des biens et des personnes Le commerce en ligne L Afrique du Sud : à l avant-garde du commerce en ligne en Afrique australe. Progression des achats : 30% par année. - Formation des agents de sécurité, - Livraison des équipements de protection, - Surveillance vidéo - Systèmes d alarme.

25 LE SECTEUR DES SERVICES L éducation et la formation professionnelle Opportunités Formations présentielles. Formations en ligne. Service d aide aux étudiants, consultations. Création et distribution de matériels didactiques. Création de partenariat, de programme d échange avec le Québec. Menaces La diversité des langues (mais possibilité de spécialiser l offre sur la formation en anglais et éventuellement en français). L accès à l électricité et à l internet. L accès aux soins médicaux (pour réduire l absentéisme).

26 LE SECTEUR DES SERVICES Les services financiers Augmentation du taux de bancarisation de la population Désir d accéder aux normes internationales. Le Johannesburg Stock Exchange : première bourse du continent africain et 17 e mondiale.

27 LA CULTURE DES AFFAIRES

28 LES INCONTOURNABLES Place importante de la salutation Poignée de main de mise Concept de distance Contact visuel nécessaire pour les étrangers À éviter : Politique, VIH/SIDA, croyances traditionnelles, tribu, race. Respect envers les personnes âgés et personnes en situation d autorité.

29 LES INCONTOURNABLES Code vestimentaire: Formel Concept de délais différent Concept de ponctualité Relation personnelle importante, s intéresser aux gens avant de faire des affaires. Les contrats La triangulation

30 Bon succès en Afrique australe!

CANADA-UKRAINE PROFIL DE L UKRAINE NOTES. Florian Richard

CANADA-UKRAINE PROFIL DE L UKRAINE NOTES. Florian Richard PROFIL DE L UKRAINE Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 353 milliards de dollars américains (2016) PIB par habitant en PPA : 8 300 $ US (2016) Population

Plus en détail

Les chiffres du commerce international

Les chiffres du commerce international Les chiffres du commerce international La Namibie est un pays très ouvert au commerce extérieur comme en témoignent ses importations de biens qui représentent plus de 40% du PIB. Le déficit courant, qui

Plus en détail

CANADA-MEXIQUE PROFIL DU MEXIQUE NOTES. Dylan Gowans

CANADA-MEXIQUE PROFIL DU MEXIQUE NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU MEXIQUE Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 2,3 billions de dollars américains (2016) PIB par habitant en PPA : 17 900 $ US (2016) Population

Plus en détail

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015

LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015 Avril 2016 LES ÉCHANGES COMMERCIAUX DE LA FRANCE AVEC L AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN 2015 La part de l Afrique subsaharienne dans nos échanges de biens reste faible mais en légère progression depuis 10 ans.

Plus en détail

Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ)

Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) Consultations particulières sur le projet de loi n 43, Loi sur les mines CAPERN 033M C.P. P.L. 43 Loi sur les mines Mémoire du Réseau de la Transformation Métallique du Québec (RTMQ) À l intention de la

Plus en détail

Compétitivité en Afrique. Résultats du Rapport sur la Compétitivité en Afrique 2015 Gammarth, 9 mars 2016

Compétitivité en Afrique. Résultats du Rapport sur la Compétitivité en Afrique 2015 Gammarth, 9 mars 2016 Compétitivité en Afrique Résultats du Rapport sur la Compétitivité en Afrique 2015 Gammarth, 9 mars 2016 Rapport sur la Compétitivité en Afrique: Une attention particulière sur l Afrique depuis 1998 Offre

Plus en détail

CANADA-RUSSIE PROFIL DE LA RUSSIELA NOTES. Dylan Gowans

CANADA-RUSSIE PROFIL DE LA RUSSIELA NOTES. Dylan Gowans PROFIL DE LA RUSSIELA Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 3,4 billions de dollars américains (2016) PIB par habitant en PPA : 23 200 $ US (2016) Population

Plus en détail

CANADA-CORÉE DU SUD PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-CORÉE DU SUD PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 1,7 billion de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 34 500 $ US (2015) Population

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PRINCIPAUX INDICATEURS MACRO-ÉCONOMIQUES

TABLE DES MATIÈRES PRINCIPAUX INDICATEURS MACRO-ÉCONOMIQUES Flash Statistiques - Afrique sélection d indicateurs socio-économiques sur l Afrique Juin 216 TABLE DES MATIÈRES PRINCIPAUX INDICATEURS MACRO-ÉCONOMIQUES -----------------------------------------------------------

Plus en détail

Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté des États de l Afrique de l Ouest

Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté des États de l Afrique de l Ouest Réussir vos projets d affaires en Afrique : considérations stratégiques, opérationnelles et éthiques Caractéristiques et potentiels des marchés des pays de la Communauté des États de l Afrique de l Ouest

Plus en détail

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables 2013 Hannah & Zweig Les énergies renouvelables en Afrique? Afrique Énergies renouvelables Croissance, Investissement, Démographie Production, Potentiel, Scénario Demande d un rapport simple : Comprendre

Plus en détail

CANADA-MEXIQUE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-MEXIQUE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 2,2 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 17 300 $ US (2015) Population

Plus en détail

Diversification économique dans les pays riches en ressources naturelles

Diversification économique dans les pays riches en ressources naturelles Diversification économique dans les pays riches en ressources naturelles Alger, 4-5 novembre 2010 Alan Gelb Center for Global Development Oil Div Algiers Pres 1 1010 Ce matériel didactique est la propriété

Plus en détail

L Afrique, le continent de l avenir : une économie en devenir

L Afrique, le continent de l avenir : une économie en devenir + LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES (LARTES) L Afrique, le continent de l avenir : une économie en devenir Pr Abdou Salam Fall Septembre 2016 + Plan 1. Le potentiel

Plus en détail

Présentation Australie

Présentation Australie Présentation Australie FACCI BUSINESS SERVICES 2016 Big Day 2016 AGENDA I / INTRODUCTION Australie : un marché dynamique au cœur de la zone Asie Pacifique Les relations bilatérales franco-australiennes

Plus en détail

CANADA-INDE PROFIL DE L INDE NOTES. Dylan Gowans

CANADA-INDE PROFIL DE L INDE NOTES. Dylan Gowans PROFIL DE L INDE Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 8,7 billions de dollars américains (2016) PIB par habitant en PPA : 6 600 $ US (2016) Population

Plus en détail

LA DISTRIBUTION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : UN FORT POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT

LA DISTRIBUTION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : UN FORT POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT LA DISTRIBUTION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : UN FORT POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT mars 2016 Vincent PERREAU Partner Tel: (33) 6 84 75 24 42 Mail vincent.perreau@sia-partners.com : Avant-propos Bien que ralentie

Plus en détail

CANADA-HONG KONG PROFIL DE HONG KONG NOTES. Florian Richard

CANADA-HONG KONG PROFIL DE HONG KONG NOTES. Florian Richard PROFIL DE HONG KONG Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 430,2 milliards de dollars américains (2016) PIB par habitant en PPA : 58 600 $ US (2016) Population

Plus en détail

CANADA-GÉORGIE PROFIL DE LA GÉORGIE NOTES. Clare Annett

CANADA-GÉORGIE PROFIL DE LA GÉORGIE NOTES. Clare Annett PROFIL DE LA GÉORGIE Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) : 525,4 milliards de dollars américains (2016) PIB par habitant : 51 000 $ US (2016) Population : 10,3 millions d habitants (2016)

Plus en détail

CANADA-COLOMBIE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-COLOMBIE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 665,6 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 13 800 $ US (2015) Population

Plus en détail

L énergie en Afrique à l horizon 2050

L énergie en Afrique à l horizon 2050 #egcconf 6 e Rencontre Énergies & Stratégies L énergie en Afrique à l horizon 2050 Puteaux, le 24 septembre 2015 En partenariat avec Les informations du présent document sont exclusivement adressées au(x)

Plus en détail

Stimuler le développement du Secteur Privé en Afrique

Stimuler le développement du Secteur Privé en Afrique Stimuler le développement du Secteur Privé en Afrique L e Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est une institution financière multilatéral régionale qui a pour objectif de promouvoir une

Plus en détail

CANADA ÉTATS-UNIS PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA ÉTATS-UNIS PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 17,9 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 55 800 $ US (2015) Population

Plus en détail

Ressources et développement en Afrique --une vaste problématique

Ressources et développement en Afrique --une vaste problématique Ressources et développement en Afrique --une vaste problématique ZHANG Yongpeng, chargé de recherches à l Institut d études africaines et ouest-asiatiques (IWAAS), Académie chinoise des sciences sociales

Plus en détail

CANADA-UKRAINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA-UKRAINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 339,2 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 7 900 $ US (2015) Population

Plus en détail

Le commerce de biens entre Maurice et les pays africains en 2014

Le commerce de biens entre Maurice et les pays africains en 2014 AMBASSADE DE FRANCE À MAURICE SERVICE ÉCONOMIQUE DE PORT-LOUIS Rédigé par : Christophe de Batz Revu par : Jérôme Chastenet 15 septembre 2015 Le commerce de biens entre Maurice et les pays africains en

Plus en détail

CANADA-MACÉDOINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA-MACÉDOINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 28,9 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 13 900 $ US (2015) Population

Plus en détail

CANADA-PÉROU PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-PÉROU PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 389,1 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 12 400 $ US (2015) Population

Plus en détail

CANADA PAYS-BAS PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA PAYS-BAS PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 820,7 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 48 500 $ US (2015) Population

Plus en détail

CANADA-L ARABIE SAOUDITE

CANADA-L ARABIE SAOUDITE PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 1,7 billion de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 53 400 $ US (2015) Population

Plus en détail

LE CANADA RURAL : PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ET EMPLOI,

LE CANADA RURAL : PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ET EMPLOI, PRB 03-45F LE CANADA RURAL : PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ET EMPLOI, 1986-2001 Emmanuel Preville Division de l économie Le 5 février 2004 PARLIAMENTARY RESEARCH BRANCH DIRECTION DE LA RECHERCHE PARLEMENTAIRE

Plus en détail

Les enjeux énergétiques québécois dans un perspective mondiale

Les enjeux énergétiques québécois dans un perspective mondiale Les enjeux énergétiques québécois dans un perspective mondiale Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal Vendredi 1 juin 2012 8h45 à 9h25 OIQ Carrefour Plein-Sud Hôtel Sandman, 999, rue de Sérigny,Longueuil

Plus en détail

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RD Congo : Solutions durables pour l alimentation des populations et de l'industrie en électricité et pour l'implantation d'un marché africain de l'électricité par Docteur

Plus en détail

Chapitre 29 : LE CAMEROUN EN AFRIQUE

Chapitre 29 : LE CAMEROUN EN AFRIQUE Chapitre 29 : LE CAMEROUN EN AFRIQUE SOMMAIRE I. LISTE DES GRAPHIQUES... 397 II. LISTE DES TABLEAUX... 397 IV. PRÉSENTATION... 398 V. MÉTHODOLOGIE... 398 VI. SOURCES DE DOCUMENTATION... 398 Chapitre 29

Plus en détail

CANADA-BELGIQUE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA-BELGIQUE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Économie de la Belgique Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 479,6 milliards de dollars américains (2014) PIB par habitant en PPA : 42 700 $ US (2014) Population

Plus en détail

CANADA-UNION EUROPÉENNE

CANADA-UNION EUROPÉENNE PROFIL DE LA RÉGION Économie de l Union européenne Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 18,4 billions de dollars américains (2014) PIB par habitant en PPA : 36 200 $ US (2014)

Plus en détail

Le Manitoba. en bref

Le Manitoba. en bref Le Manitoba en bref COUP D ŒIL SUR L ÉCONOMIE DU MANITOBA 2011 2012 2013 2014 2015 PIB en dollars constants (aux prix du marché) (% de croissance) 2,8 2,7 2,7 2,1 2,0 PIB en dollars constants par habitant

Plus en détail

CANADA-ALLEMAGNE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-ALLEMAGNE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 3,8 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 47 300 $ US (2015) Population

Plus en détail

DIALOGUE DE LANCEMENT, ENDA CACID LA CHINE EN AFRIQUE

DIALOGUE DE LANCEMENT, ENDA CACID LA CHINE EN AFRIQUE DIALOGUE DE LANCEMENT, ENDA CACID LA CHINE EN AFRIQUE SOMMAIRE ETAT DE LA RECHERCHE SUR LA CHINE-AFRIQUE LA DIPLOMATIE & INSTITUTIONS COMMUNES LE DISCOURS AUTOUR DE LA CHINE-AFRIQUE EXEMPLE CONCRET: ETUDE

Plus en détail

CANADA-CHINE PROFIL DU PAYS NOTES. Pascal Tremblay

CANADA-CHINE PROFIL DU PAYS NOTES. Pascal Tremblay PROFIL DU PAYS Économie de la Chine Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 18 billions de dollars américains (2014) PIB par habitant en PPA : 13 200 $ US (2014) Population :

Plus en détail

CANADA-RÉGION DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ASIE-PACIFIQUE

CANADA-RÉGION DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ASIE-PACIFIQUE CANADA-RÉGION DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ASIE-PACIFIQUE PROFIL DE LA RÉGION Économie de la région de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat

Plus en détail

CAMEROUN / GABON : Quelques informations

CAMEROUN / GABON : Quelques informations CAMEROUN / GABON : Quelques informations Tous 2 membres de la Cemac : la Communauté Economique et Monétaire d Afrique Centrale dont le Cameroun est un des poids lourds économique :. 47% de la population

Plus en détail

CANADA-UNION EUROPÉENNE

CANADA-UNION EUROPÉENNE PROFIL DE LA RÉGION Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 19,2 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 37 700 $ US (2015) Population

Plus en détail

CANADA-CHILI PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-CHILI PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 400,5 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 22 300 $ US (2015) Population

Plus en détail

PROFIL DE LA PROVINCE

PROFIL DE LA PROVINCE PROFIL DE LA PROVINCE Économie de la Colombie-Britannique en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 229,7 milliards de dollars PIB par habitant : 50 100 $ Population : 4,6 millions d habitants Exportations

Plus en détail

Les disparités spatiales : l Afrique du Sud

Les disparités spatiales : l Afrique du Sud Les disparités spatiales : l Afrique du Sud Travail de recherche pour le cours de formation géographique et sociale M. Sonck TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 2. Questions de recherche et hypothèses...

Plus en détail

CANADA-PAYS DU PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE

CANADA-PAYS DU PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE CANADA-PAYS DU PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE PROFIL DE LA RÉGION Économie des pays membres du Partenariat transpacifique (pays du PTP) Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 28,4

Plus en détail

CANADA-CHINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA-CHINE PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 19,5 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 14 200 $ US (2015) Population

Plus en détail

ATELIER AFRIQUE DE L EST 21 JUIN 2016

ATELIER AFRIQUE DE L EST 21 JUIN 2016 ATELIER AFRIQUE DE L EST 21 JUIN 2016 Contexte m acro Enjeux r égionaux Les spécificités de chaque marché : KENYA, ETHIOPIE, TANZANIE, OUGANDA 1 CONTEXTE MACRO 2 Kenya Ethiopie Tanzanie Cote d'ivoire Cameroun

Plus en détail

LA BULGARIE I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : La Bulgarie. Capitale : Sofia. Chef de l état : Gueorgui Parvanov

LA BULGARIE I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : La Bulgarie. Capitale : Sofia. Chef de l état : Gueorgui Parvanov LA BULGARIE I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : La Bulgarie Capitale : Sofia Chef de l état : Gueorgui Parvanov Premier ministre : Boiko Metodiev Borissov Superficie : 110 910 km² Population : 7 587 000

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL

AMBASSADE DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL AMBASSADE DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL Le Chef des Services Economiques pour l Pretoria, le 24 janvier 2014 Réalisé par : Gilles Bordes / Thomas Gillet Revu par : Dominique Lebastard

Plus en détail

Les Entreprises Chinoises en Afrique : de quoi parle-t-on? ELODIE RENÉ IAE- PARIS 16 JUIN 2011

Les Entreprises Chinoises en Afrique : de quoi parle-t-on? ELODIE RENÉ IAE- PARIS 16 JUIN 2011 Les Entreprises Chinoises en Afrique : de quoi parle-t-on? ELODIE RENÉ IAE- PARIS 16 JUIN 2011 Sommaire Etapes de croissance des entreprises chinoises en Afrique depuis 1949 Une croissance exponentielle

Plus en détail

Opportunités d affaires et d investissements à Cuba

Opportunités d affaires et d investissements à Cuba Opportunités d affaires et d investissements à Cuba INFORMATION GENERALE Superficie Division politique et administrative : 109, 884 kilomètres carrés 15 provinces et une municipalité spéciale Population

Plus en détail

LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES DU CANADA

LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES DU CANADA LE COMMERCE INTERNATIONAL DE MARCHANDISES DU CANADA NOTES La Série commerce et investissement de la Bibliothèque du Parlement est une source de renseignements sur les rapports que le Canada entretient

Plus en détail

SENEGAL EMERGENT ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITES D INVESTISSEMENT AU SENEGAL

SENEGAL EMERGENT ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITES D INVESTISSEMENT AU SENEGAL SENEGAL EMERGENT ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET OPPORTUNITES D INVESTISSEMENT AU SENEGAL Québec, 28 novembre 2016 SOMMAIRE 1. LE SENEGAL EN BREF 2. VISION D UN SENEGAL EMERGENT 3. DEVELOPPEMENT D INFRASTRUCTURES

Plus en détail

VERS UNE STRATÉGIE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL. Dakar, 9 juillet 2010

VERS UNE STRATÉGIE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL. Dakar, 9 juillet 2010 VERS UNE STRATÉGIE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL Dakar, 9 juillet 2010 Sommaire 1 Contexte La Banque Mondiale et le Commerce International Leçons Retenues Approche Proposée Calendrier:

Plus en détail

Le commerce cotonnier en Afrique. Edward George Directeur de la Recherche des Matières Premières Agricoles, Ecobank 21 de mars de 2013

Le commerce cotonnier en Afrique. Edward George Directeur de la Recherche des Matières Premières Agricoles, Ecobank 21 de mars de 2013 Le commerce cotonnier en Afrique Edward George Directeur de la Recherche des Matières Premières Agricoles, Ecobank 21 de mars de 2013 Production & consommation de coton États-Unis Chine Afrique Pakistan

Plus en détail

L énergie en Afrique à l horizon 2050 Étude réalisée par l ADEA en collaboration avec Eurogroup Consulting

L énergie en Afrique à l horizon 2050 Étude réalisée par l ADEA en collaboration avec Eurogroup Consulting L énergie en Afrique à l horizon 2050 Étude réalisée par l ADEA en collaboration avec Eurogroup Consulting Afrique Sub-saharienne: La Démographie: Doublement en 30 ans, L Urbanisation: Triplement en 30

Plus en détail

Améliorer le Climat des Affaires en Afrique Sub-Saharienne

Améliorer le Climat des Affaires en Afrique Sub-Saharienne RÉALISER LE POTENTIEL D INVESTISSEMENTS RENTABLES EN AFRIQUE Séminaire de haut niveau organisé par l'institut du FMI en coopération avec l'institut multilatéral d'afrique TUNIS,TUNISIE,28 FÉVRIER 1ERMARS2006

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès

REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité-Travail-Progrès ------------------------------- ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ISSOUFOU MAHAMADOU, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER A L OCCASION DU SOMMET DES DIRIGEANTS

Plus en détail

Pauvreté énergétique en Afrique

Pauvreté énergétique en Afrique Commission Africaine de l'energie (AFREC) Document sur la Pauvreté énergétique en Afrique Par Dr. Gilbert NZOBADILA Consultant Politique énergétique - AFREC 1 1- Introduction : Contexte Africain : La Commission

Plus en détail

COUP D ŒIL SUR LE COMMERCE AGROALIMENTAIRE

COUP D ŒIL SUR LE COMMERCE AGROALIMENTAIRE COUP D ŒIL SUR LE COMMERCE AGROALIMENTAIRE Nos exportations atteignent de nouveaux sommets en 2008 L industrie agroalimentaire contribue fortement à l économie du Québec La contribution directe de l industrie

Plus en détail

Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et les États-Unis

Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et les États-Unis Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et les États-Unis Publication n o 21-35-F Le 22 juillet 21 Michael Holden Division des affaires internationales, du commerce et des finances

Plus en détail

CANADA-JAPON PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine

CANADA-JAPON PROFIL DU PAYS NOTES. Michaël Lambert-Racine PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 4,7 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 37 300 $ US (2015) Population

Plus en détail

QUÉBEC NOTES PROFIL DE LA PROVINCE. Alexandre Gauthier

QUÉBEC NOTES PROFIL DE LA PROVINCE. Alexandre Gauthier PROFIL DE LA PROVINCE Économie du Québec en 2014 Produit intérieur brut (PIB) : 370,1 milliards de dollars PIB par habitant : 45 000 $ Population : 8,2 millions d habitants Exportations et importations

Plus en détail

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

TERRITOIRES DU NORD-OUEST PROFIL DE LA PROVINCE Économie des Territoires du Nord-Ouest en 2013 Produit intérieur brut (PIB) : 4,4 milliards de dollars PIB par habitant : 100 600 $ Population : 44 000 habitants Exportations et importations

Plus en détail

LE MARCHÉ DES TECHNOLOGIES VERTES EN AFRIQUE À L ÈRE DE L INDUSTRIALISATION : PERSPECTIVES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES

LE MARCHÉ DES TECHNOLOGIES VERTES EN AFRIQUE À L ÈRE DE L INDUSTRIALISATION : PERSPECTIVES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES LE MARCHÉ DES TECHNOLOGIES VERTES EN AFRIQUE À L ÈRE DE L INDUSTRIALISATION : PERSPECTIVES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES Présentation par : Maryse DUCHARME Caroline FAVIER Vanessa GALLANT Valentin GOCZOL

Plus en détail

CANADA-GUATEMALA PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-GUATEMALA PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 126 milliards de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 7 700 $ US (2015) Population

Plus en détail

LE COMMERCE DE PRODUITS AGRICOLES ENTRE PAYS AFRICAINS :

LE COMMERCE DE PRODUITS AGRICOLES ENTRE PAYS AFRICAINS : LE COMMERCE DE PRODUITS AGRICOLES ENTRE PAYS AFRICAINS : Enjeux et contraintes 1. LES ECHANGES EN AFRIQUE : TUNISIE- UEMOA Par Mr Walid GADDAS Directeur Général, STECIA InternaEonal EN 2009 1. LES ECHANGES

Plus en détail

Structure et rendement du secteur de la transformation agroalimentaire. Partie Partie 44

Structure et rendement du secteur de la transformation agroalimentaire. Partie Partie 44 Structure et rendement du secteur de la transformation agroalimentaire Partie Partie 44 Part du PIB détenue par les industries manufacturières, 1997 16 % 3 % 11 % 8 % 47 % 8 % 7 % Produits chimiques Produits

Plus en détail

Malawi

Malawi Malawi 2012 www.africaneconomicoutlook.org Malawi Vue d'ensemble La croissance économique du Malawi est tombée de 6.7 % en 2010 à 5.8 % en 2011 en raison de la réduction des rentrées de fonds des donneurs

Plus en détail

L Afrique face au développement durable : la transition vers les énergies renouvelables

L Afrique face au développement durable : la transition vers les énergies renouvelables L Afrique face au développement durable : la transition vers les énergies renouvelables Forum Africain du Développement Durable 4-6 octobre 2011 Ousmane Ouattara Potentiel des Energies Renouvelables en

Plus en détail

Les investissements Canadiens dans le monde. Présenté par : Marie-Pascale Hamelin Elke Hoogmartens Maria Makarova Léa Seris

Les investissements Canadiens dans le monde. Présenté par : Marie-Pascale Hamelin Elke Hoogmartens Maria Makarova Léa Seris + Les investissements Canadiens dans le monde Présenté par : Marie-Pascale Hamelin Elke Hoogmartens Maria Makarova Léa Seris + Plan Portrait de la situation actuelle des investissements du Canada dans

Plus en détail

Mémoire présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Mémoire présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec Mémoire présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec - De la réduction des gaz à effet de serre à l indépendance énergétique du Québec - Mémoire présenté par MARMEN inc. Le 10 octobre

Plus en détail

Enjeux et prérequis pour la mise en place d un système de paiement dans la région du Maghreb

Enjeux et prérequis pour la mise en place d un système de paiement dans la région du Maghreb Enjeux et prérequis pour la mise en place d un système de paiement dans la région du Maghreb Noureddine Hajji Managing Partner, EY Tunisie 17 Avril 2017 17 Avril 2017 Confidentiel Tous droits réservés

Plus en détail

Tour d horizon des marchés d ici et d ailleurs. Rendez-Vous du transport 2014 JEUDI, 12 JUIN 2014 Victoriaville, Québec

Tour d horizon des marchés d ici et d ailleurs. Rendez-Vous du transport 2014 JEUDI, 12 JUIN 2014 Victoriaville, Québec Tour d horizon des marchés d ici et d ailleurs Rendez-Vous du transport 2014 JEUDI, 12 JUIN 2014 Victoriaville, Québec Les principaux Importateurs Secteur transport - Automobiles Les principaux Importateurs

Plus en détail

CANADA-MALTE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-MALTE PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Population : 431 000 habitants (2015) Cinquante-et-unième partenaire commercial du Canada au chapitre des marchandises (2015) Classement relatif à la facilité de

Plus en détail

CN21.02/ P003. Profil commercial. Tanzanie

CN21.02/ P003. Profil commercial. Tanzanie CN21.02/ P003 Profil commercial Tanzanie Edition 2017 Sommaire Synthèse... 3 1. Environnement général... 5 2. Environnement économique... 6 3. Commerce extérieur... 8 3.4.1. Commerce de la Tanzanie avec

Plus en détail

les avantages de l'externalisation avec un partenaire tunisien

les avantages de l'externalisation avec un partenaire tunisien les avantages de l'externalisation avec un partenaire tunisien Les excellentes relations politiques, la densité de la coopération bilatérale ainsi que les importants flux tant humains que financiers entre

Plus en détail

Evah Oduor Coordinatrice des Affiliés pour l Afrique. Forum des Affiliés 22 octobre 2013 RG New Delhi INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL COMMISSION

Evah Oduor Coordinatrice des Affiliés pour l Afrique. Forum des Affiliés 22 octobre 2013 RG New Delhi INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL COMMISSION Evah Oduor Coordinatrice des Affiliés pour l Afrique Forum des Affiliés 22 octobre 2013 RG New Delhi INTERNATIONAL ELECTROTECHNICAL COMMISSION 2 3 Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Comores

Plus en détail

Afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne Combler le déficit d infrastructures en Afrique subsaharienne subsaharienne Présentation la Groupe Macro des PTFs Cotonou, Benin, le 9 décembre Luc Moers Représentant Résident du FMI au Benin Il est nécessaire

Plus en détail

CANADA-BRÉSIL PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans

CANADA-BRÉSIL PROFIL DU PAYS NOTES. Dylan Gowans PROFIL DU PAYS Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) en parité du pouvoir d achat (PPA) : 3,2 billions de dollars américains (2015) PIB par habitant en PPA : 15 400 $ US (2015) Population

Plus en détail

La présence chinoise dans le secteur des industries extractives d Afrique Centrale

La présence chinoise dans le secteur des industries extractives d Afrique Centrale La présence chinoise dans le secteur des industries extractives d Afrique Centrale Présentation pour l Atelier de Stratégie pour les Industries Extractives d Afrique Centrale Douala, Cameroun, 18 mars

Plus en détail

Forum 2012 sur le financement de l agriculture

Forum 2012 sur le financement de l agriculture Forum 2012 sur le financement de l agriculture Avancées dans les services liés aux transactions, à l épargne et aux paiements Participation des exploitants au déverrouillage de la valeur transactionnelle

Plus en détail

Les PME et l énergie: un bref aperçu des enjeux

Les PME et l énergie: un bref aperçu des enjeux Les PME et l énergie: un bref aperçu des enjeux Conférence annuelle de CAMPUT Panel «S adapter aux besoins des consommateurs» Mardi 1 mai 016 Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole

Plus en détail

Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et l Allemagne

Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et l Allemagne Activités de commerce et d investissement du Canada Le Canada et l Allemagne Publication n o 21-38-F Le 22 juillet 21 Michael Holden Division des affaires internationales, du commerce et des finances Service

Plus en détail

La STM au coeur du développement économique et durable de Montréal

La STM au coeur du développement économique et durable de Montréal La STM au coeur du développement économique et durable de Montréal Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain Daniel Lussier Chef de division Intégration et soutien Société de transport

Plus en détail

Cuba, des occasions à saisir

Cuba, des occasions à saisir Cuba, des occasions à saisir Qui sommes-nous? Export Québec est une unité au sein du Ministère de l Économie, de la Science et de l Innovation du Québec qui regroupe des ressources dédiées à l exportation.

Plus en détail

CANADA-ALASKA PROFIL DE L ALASKA NOTES. Clare Annett

CANADA-ALASKA PROFIL DE L ALASKA NOTES. Clare Annett PROFIL DE L ALASKA Indicateurs économiques Produit intérieur brut (PIB) : 50,7 milliards de dollars américains (2016) PIB par habitant : 68 400 $ US (2016) Population : 741 900 habitants (2016) Exportations

Plus en détail

SALON INTERNATIONAL DE L INNOVATION ET DE LA TECHNOLOGIE POUR LES PME 2017

SALON INTERNATIONAL DE L INNOVATION ET DE LA TECHNOLOGIE POUR LES PME 2017 SALON INTERNATIONAL DE L INNOVATION ET DE LA TECHNOLOGIE POUR LES PME 2017 Du 12 au14 mai 2017 Au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), Pailles République de l île Maurice SALON INTERNATIONAL

Plus en détail

GENÈVE MARS 2017

GENÈVE MARS 2017 GENÈVE 20-21 MARS 2017 Investir au Cameroun, Terre d attractivité - 2017 SOMMAIRE Pourquoi investir au Cameroun? Les atouts du Cameroun Un climat des affaires favorables Quelques dispositions juridiques,

Plus en détail

16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE L ESPAGNE

16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE ET LE COMMERCE L ESPAGNE 16 NOVEMBRE 2015 NOTE SUR L ÉCONOMIE L ÉCONOMIE ESPAGNOLE Espagne Principaux indicateurs, 2014 Population (en millions) 46,5 PIB (en G$ US courants) 1 406,5 PIB par habitant (en $ US courants) 30 271,5

Plus en détail

La pauvreté est en baisse dans les deux-tiers des pays enquêtés en Afrique

La pauvreté est en baisse dans les deux-tiers des pays enquêtés en Afrique Round 6 d Afrobaromètre Nouvelles données collectées à travers l Afrique Addis Ababa, Ethiopie 21 janvier 2016 Communiqué de presse La pauvreté est en baisse dans les deux-tiers des pays enquêtés en Afrique

Plus en détail

L électrification des transports au Québec : La transition est amorcée Septembre 2012

L électrification des transports au Québec : La transition est amorcée Septembre 2012 L électrification des transports au Québec : La transition est amorcée Septembre 2012 Présenté par : André St-Pierre Directeur exécutif, région Laurentides Transport avancé astpierre@polet2.com Objectifs

Plus en détail

L accès à l énergie en Afrique Le rôle des énergies renouvelables IDEES 4 Mai 2015

L accès à l énergie en Afrique Le rôle des énergies renouvelables IDEES 4 Mai 2015 L accès à l énergie en Afrique Le rôle des énergies renouvelables IDEES 4 Mai 2015 Jean-Pierre Favennec jpfavennec@yahoo.fr 0 L AFRIQUE SUB-SAHARIENNE: 49 PAYS Le Poids Economique des Principaux Acteurs

Plus en détail

2. Tendances et structure du commerce international des produits agricoles

2. Tendances et structure du commerce international des produits agricoles 14 2. Tendances et structure du commerce international des produits agricoles Pour mieux comprendre la contribution apportée par le commerce à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté,

Plus en détail

AMERIQUE LATINE ET ANTILLES Présentation Journées horticoles 2005

AMERIQUE LATINE ET ANTILLES Présentation Journées horticoles 2005 AMERIQUE LATINE ET ANTILLES Présentation Journées horticoles 2005 Roxana Arriagada Conseillère - Développement des Exportations - Transformation Alimentaire Québec - Ministère de l Agriculture, des Pêcheries

Plus en détail

L industrie agroalimentaire : contribution importante à l économie québécoise

L industrie agroalimentaire : contribution importante à l économie québécoise L industrie agroalimentaire : contribution importante à l économie québécoise L industrie bioalimentaire joue un rôle important au sein de l économie canadienne et québécoise. En 2008, le PIB réalisé par

Plus en détail

L Algérie et les perspectives de développement. Dominic Colpron Johnny Petit Frère Mérylie Giguère William Bernard Willy Louis

L Algérie et les perspectives de développement. Dominic Colpron Johnny Petit Frère Mérylie Giguère William Bernard Willy Louis L Algérie et les perspectives de développement Dominic Colpron Johnny Petit Frère Mérylie Giguère William Bernard Willy Louis PLAN DE LA PRÉSENTATION 1- Géopolitique de la région maghrébine 2- Environnement

Plus en détail

Développement des relations commerciales du Maroc avec le reste du continent africain. Rabat, 20 juillet 2010

Développement des relations commerciales du Maroc avec le reste du continent africain. Rabat, 20 juillet 2010 Développement des relations commerciales du Maroc avec le reste du continent africain Rabat, 20 juillet 2010 Relations commerciales Maroc-Afrique Commerce Intra africain Importance des CER Coopération

Plus en détail