Une nouvelle dynamique pour la chaussée de Louvain

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une nouvelle dynamique pour la chaussée de Louvain"

Transcription

1 Dossier de demande de permis d'urbanisme Dossier voor aanvraag van stedenbouwkundige vergunning Une nouvelle dynamique pour la chaussée de Louvain Document de synthèse Reportage photographique Commune de Saint-Josse-ten-Noode Ville de Bruxelles Service Public Régional de Bruxelles Administration des Equipements et des Déplacements Direction Projets et Travaux d'aménagement des voiries Rue du Progrès 80 boîte Bruxelles chef de projet : ing. Ilse Wuyts Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Bestuur Uitrusting en Vervoerbeleid Directie Projecten en Werken inzake weginrichting Vooruitgangstraat 80 bus Brussel projectleider : ing. Ilse Wuyts

2

3 1. Zone du projet Le présent document de synthèse accompagne la demande de permis d'urbanisme que soumet Bruxelles Mobilité pour réaménager la chaussée de Louvain, entre la place Madou et la place Saint-Josse, la rue Scailquin, la place Madou et la rue Lenders afin de favoriser la mobilité des modes de déplacement doux et la fluidité du trafic d'autobus. La partie adjacente de la Petite Ceinture, à savoir l'avenue de l'astronomie et l'avenue des Arts, est également reprise dans ce rapport afin d'établir correctement les jonctions. Le projet est situé sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode et de la Ville de Bruxelles :

4 2. Ce qui précèdait Avant d'en arriver au plan pour lequel nous demandons à présent un permis d'urbanisme, 3 scénarios ont été présentés au public par la ministre Brigitte Grouwels et le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir. Chaque scénario a été débattu au sein de 4 petits groupes de discussion, avec une composition hétérogène des participants. La conclusion de ces groupes de discussion a été surprenante : des problèmes ont été relevés dans les 3 scénarios, il n'y a pas eu de préférence marquée en faveur de l'un des trois scénarios. La grande majorité des participants ont partagé les constats suivants : Trop de voitures dans le quartier : problèmes de mobilité, embouteillages, pollution de l'air, nuisances sonores, problèmes respiratoires consécutifs aux fines particules ; Le quartier est engorgé par le trafic de transit : Saint-Josse constitue une "commune de passage" entre l'autoroute de Liège (E40) et le centre de la Région Bruxelloise (pentagone) ; L'impact du trafic sur les petites rues étroites typiques de la commune est intenable : les automobilistes cherchent à se faufiler par ces petites rues pour éviter les embouteillages sur la chaussée de Louvain et la rue de la Loi ;

5 La rue Scailquin, qui compte plus d'habitants qu'auparavant en raison du nouvel immeuble d'habitation, est particulièrement touchée : le cadre de vie y est devenu insupportable à cause de la pression automobile, mais aussi à cause du trafic intense qui passe par cette rue ; Le bas de la rue Scailquin est très étroit : un réaménagement de sécurité s'avère nécessaire ; Les trottoirs doivent être rénovés partout et parallèlement, ils doivent être élargis et plus accessibles aux moins valides et aux usagers de mobilité douce ; L'accès aux transports en commun doit être facilité : abris, passages pour piétons, ascenseur,... Le projet doit s'inscrire dans le plan de mobilité global à l'échelle de la Région Bruxelloise et doit être soutenu par le plan de mobilité communal en cours d'élaboration. A partir des discussions en groupes, nous avons tiré des conclusions communes qui nous ont amenés à intégrer les éléments suivants dans le projet : 1. les bandes de stationnement longitudinal dans la chaussée de Louvain seront supprimées afin de créer des trottoirs aussi larges que possible. 2. Nécessité de créer des lieux de rencontre, avec plantations, bancs, éclairage adapté, etc. 3. Accorder une place à tous les modes de déplacement, pas seulement aux voitures. 4. Réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores. 5. La concession de la station-service de la rue Scailquin ne sera plus renouvelée. 6. L'accès au Parking Scailquin sera organisé à partir de la rue Bériot. Seule la sortie du parking se fera par la rue Scailquin afin de décongestionner cette rue. 7. Au début de l'avenue de l'astronomie, l'ascenseur qui donne accès au tunnel du métro doit être intégré au projet.

6 3. Le projet Dans la situation existante de droit de la chaussée de Louvain, les voitures roulent sur 1 voie de circulation depuis la Petite Ceinture vers la place Meiser, à côté du couloir d'autobus ouvert aux autobus, aux cyclistes et aux taxis. La rue Scailquin est également une rue à sens unique, mais dans le sens Meiser Petite Ceinture. Les bus ont 1 couloir d'autobus, le trafic des voitures bénéficie de 2 voies de circulation. Bien que les bus disposent déjà d'un couloir dans les deux rues, il s'avère qu'ils ne peuvent pas circuler de manière fluide, surtout dans la chaussée de Louvain, en raison des gênes occasionnées par les livraisons aux magasins et l'encombrement au niveau du triple arrêt de bus à hauteur de la place Madou. Dans le projet, la chaussée de Louvain reste une rue à sens unique pour le trafic des voitures : les voitures descendent la rue sur 1 voie de circulation ; la rue Scailquin devient une rue à double sens avec 1 couloir d'autobus dans le sens Petite Ceinture Meiser et 1 couloir d'autobus + 1 voie de circulation dans le sens Meiser Petite Ceinture. Sur la place Madou, l'enchevêtrement d'îlots directionnels sera remplacé par un giratoire.

7 La chaussée de Louvain et la rue Scailquin AVANT La chaussée de Louvain et la rue Scailquin APRES

8 La chaussée de Louvain APRES et AVANT

9 La rue Scailquin APRES et AVANT

10 La place Madou AVANT La place Madou APRES

11 4. Les objectifs du projet Le réaménagement de ces rues sont basés sur 4 piliers : 1) Fluidité des transports en commun 2) Confort maximal des modes de déplacement doux 3) Transformation du quartier en espace public attrayant 4) Rationalisation de la pression automobile 1) Fluidité des transports en commun La chaussée de Louvain depuis la Petite Ceinture jusqu'à la place Saint-Josse est le cadre d'un cortège quotidien d'autobus. Dans cette optique, une voie de circulation avait dès 2002 été réservée aux autobus dans la chaussée de Louvain. Du fait des livraisons et des fréquents stationnements en double file dans cette rue commerçante animée, la circulation des autobus dans la chaussée de Louvain est restée problématique. C'est pourquoi la continuité et la ponctualité des autobus constituent le fil conducteur de ce projet. Le degré de difficulté de ce projet réside dans le fait que presque tous les bus qui empruntent la chaussée de Louvain et la rue Scailquin sont des autobus articulés (bus accordéons). L'impact des manœuvres de giration de ces autobus articulés constitue un gros facteur de limitation sur la liberté de conception de ce projet. Le projet prévoit d'aménager un couloir d'autobus sur la place Madou pour permettre une circulation fluide des autobus descendant vers la place Meiser via le nouveau couloir dans la rue Scailquin. Les arrêts de bus de la STIB sont regroupés devant la Tour Madou, l'arrêt de De Lijn direction Meiser reste dans la rue Scailquin. Les arrêts de bus devant la place Madou, et plus spécifiquement les abribus, seront harmonieusement intégrés à la place Madou et adaptés à l'esplanade de la Tour Madou, au travers d'un projet de conception qui a été confié à l'architecte de la Tour Madou. Nous voulons ainsi démontrer notre respect pour ce bâtiment primé : les abris seront intégrés de façon à préserver harmonieusement la perspective depuis la Tour Madou vers l'esplanade, la sécurité des accès privés à cette tour et la fluidité de déplacement du flot d'usagers des transports en commun.

12 Les couloirs d'autobus seront accessibles aux cyclistes et aux taxis. Les places de stationnement des taxis seront regroupées sur l'avenue de l'astronomie. Stationnés à cet endroit, ils seront visibles depuis la Petite Ceinture, ils pourront facilement atteindre l'esplanade de la Tour Madou via le giratoire, ils seront accessibles aux visiteurs de la maison communale de Saint-Josse-ten-Noode et ils seront tout près du nouvel ascenseur de la STIB destiné à faciliter l'accès des clients moins valides à la station de métro.

13 2) Confort maximal des modes de déplacement doux Du fait de la concentration des commerces et de l'offre en transports publics, la chaussée de Louvain est un axe qui connaît une grande densité de piétons (12 000/jour). C'est aussi une plate-forme multimodale : on y trouve les lignes de métro 1 et 2, la jonction automobile avec la Petite Ceinture et le parking Scailquin, une station Villo, 5 lignes de bus de la STIB et de De Lijn. La Tour Madou sur la place Madou, occupée par les fonctionnaires de la Communauté Européenne, la maison communale de Saint-Josse-ten-Noode le long de l'avenue de l'astronomie, les magasins de vêtements typiques et les 2 discothèques font de cette zone un lieu de passage très fréquenté, jour et nuit, 7 jours sur 7. Dans le cadre de ce projet, l'interaction entre la marche, le vélo et les transports publics sera améliorée au maximum. Les trottoirs de la chaussée de Louvain étaient déjà en mauvais état et les travaux sur le réseau d'égouttage réalisés par Vivaqua en 2011 ont aggravé la situation, ce qui explique l'accélération du projet. Dans la rue Scailquin, les trottoirs atteignent tout juste la largeur exigée de 1,50 m mais en raison du croisement des bus et des camions, nous ne pouvons pas rétrécir la largeur des voies de circulation au profit des trottoirs. C'est la raison pour laquelle nous voulons donner un confort maximal aux piétons et aux cyclistes dans la chaussée de Louvain : nous les invitons à utiliser cette rue pour leurs déplacements non locaux, plutôt que la rue Scailquin. La rue Lenders sera réservée à la circulation locale : ainsi, la liaison entre la rue Scailquin et la chaussée de Louvain sera physiquement ancrée.

14 A chaque croisement de la chaussée de Louvain, le piéton bénéficie de la priorité grâce aux trottoirs continus. Tous les passages pour piétons de la rue Scailquin et de la chaussée de Louvain sont équipés de dalles podotactiles. Dans la chaussée de Louvain, il n'y a pas de différences de niveau dues aux bordures : les trottoirs, le système d'évacuation d'eau et la chaussée sont tous au même niveau afin de favoriser au mieux les modes de déplacement doux. Les personnes en fauteuil roulant et les parents avec des poussettes ont déjà bien assez de difficultés avec la pente de la chaussée de Louvain, nous ne voulons donc pas les gêner avec des différences de niveau engendrées par les bordures. Ainsi, le contact entre les deux côtés commerçants sera optimal. Même le système d'évacuation d'eau sera spécialement adapté afin de ne pas bloquer les roues des vélos, des fauteuils roulants et des poussettes dans leurs déplacements. Exemple de système d'évacuation d'eau longitudinal au ras du sol

15 Les trottoirs de la chaussée de Louvain profiteront d'une largeur maximale. Seules 2 zones de livraison rétréciront localement le passage des piétons, pendant les opérations de chargement et déchargement. Il n'y aura aucun obstacle sur le trottoir : pas de bancs, pas d'arbres, pas de poubelles. Ces fonctions seront toutes intégrées dans les éléments anti-stationnement. fonction : système anti-stationnement et banquette fonction 3 : poubelle (à adapter aux exigences de Bruxelles Propreté) fonction 4 : plantation Les cyclistes pourront circuler sur le couloir d'autobus dans la rue Scailquin, aussi bien en direction de la place Meiser qu'en direction de la Petite Ceinture. Dans la chaussée de Louvain, ils circuleront à côté des voitures ; ils pourront rouler à contresens du trafic auto dans le sens de la montée. Aux croisements, ils bénéficieront chaque fois d'un sas de regroupement. L'îlot directionnel sur le tunnel de la Petite Ceinture sera abaissé de telle façon que les cyclistes venant de l'avenue des Arts et voulant se rendre vers le centre de Bruxelles en franchissant donc la Petite Ceinture ne soient pas obligés de contourner la zone via le giratoire mais puissent rejoindre directement le sas sur le tunnel via l'îlot directionnel.

16 3) Transformation du quartier en espace public attrayant et totalement accessible aux riverains et aux piétons Le réaménagement de la chaussée de Louvain a aussi pour objectif de contribuer à renforcer le caractère commercial de cet axe et à consolider l'implantation de la Commission Européenne (Tour Madou). Grâce à l'intégration de la Tour Madou dans le projet, et plus spécifiquement l'esplanade devant le bâtiment, la "place Madou" originale pourra reprendre forme. Le projet sera enrichi de 4 espaces de rencontre : le premier à hauteur de la Tour Madou ; le deuxième dans la rue Lenders ;

17 le troisième à l'angle de la rue Scailquin et de la chaussée de Louvain ; et le quatrième à hauteur de la rue Scailquin.

18 Autour des arbres majestueux, on placera des bancs de forme ovale sur lesquels les passants pourront s'asseoir dans les deux sens. Exemple-type d un banc bilaterale autour les arbres de la ch. de Louvain A l'angle de l'avenue des Arts et de la chaussée de Louvain, il sera possible d'aménager une terrasse, ainsi que sur la place Madou proprement dite, à l'entrée du métro. La suppression des différences de niveau sur toute la chaussée de Louvain permettra d'optimiser le contact entre les deux côtés de la rue.

19 4) Rationalisation de la pression automobile Les chiffres et le ressenti des habitants le confirment : la chaussée de Louvain est utilisée comme un axe de pénétration depuis l'e40 et la place Meiser. De ce fait, les voiries communales étroites doivent aussi absorber énormément de trafic. C'est pourquoi il a été décidé de contenir ce trafic sur les voiries régionales afin de décharger les voiries communales. Le casse-tête reste toutefois la réduction de cette circulation de transit depuis l'e40, qui a encore augmenté sur la chaussée de Louvain depuis la suppression d'une voie de circulation dans la rue de la Loi. Le plan de mobilité communal en cours d'élaboration pour Saint-Josse-ten-Noode et le réaménagement de cette zone contribueront à rationaliser cette pression de la circulation. En donnant à la rue Scailquin la configuration de la chaussée de Louvain, à savoir 1 voie de circulation pour les voitures et 1 couloir d'autobus, on dissuadera le trafic de l'e40 de passer par ce quartier : les voitures pourront encore passer mais à petite vitesse et plus lentement que les transports publics et les taxis.

20 Reportage photographique et images de synthèse Vue 1 : chaussée de Louvain x aveue des Arts avant et après

21

22 Vue 2 : chaussée de Louvain avant et après

23 Vue 3 : Coin de repos ch. de Louvain x rue Scailquin avant et après

24 Vue 4 : Place Madou x ave de l Astronomie avant et après

Voulez-vous jouer avec la ville?

Voulez-vous jouer avec la ville? Voulez-vous jouer avec la ville? 1/ Quelle a été la première ville française à aménager une zone piétonne? a. Romans-sur-Isère b. Rouen c. Saint-Jean-Pied-de-Port 2/ Dans quel cas un cycliste peut-il se

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Zones de rencontre et zones 30 en Suisse: quelle sécurité pour les PMR? Yasmine Bani-Hachemi Ville de Genève

Zones de rencontre et zones 30 en Suisse: quelle sécurité pour les PMR? Yasmine Bani-Hachemi Ville de Genève Zones de rencontre et zones 30 en Suisse: quelle sécurité pour les PMR? Yasmine Bani-Hachemi Ville de Genève VILLE DE GENEVE Département des constructions et de l aménagement Service de l aménagement urbain

Plus en détail

Pourquoi les zones 30?

Pourquoi les zones 30? Introduction de la Sommaire Pourquoi les zones 30? 3 Distance de freinage réduite 4 Réduction du bruit 5 Perte de temps minimale 5 Prescriptions du Ministère du Développement durable et des Infrastructures

Plus en détail

Annexe D-301 : Planologie stratégique

Annexe D-301 : Planologie stratégique C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page - 1 - Annexe D-301 : Planologie stratégique Le Plan de Déplacement de la Région de Bruxelles-Capitale IRIS 2 (Stratec 2001 2006) La politique de transport et

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Transports publics. Problématiques traitées : FICHE

Transports publics. Problématiques traitées : FICHE Transports publics Lors de ses déplacements à l intérieur de sa commune, un piéton peut avoir régulièrement besoin des transports publics : afin de parcourir des distances qu il juge trop longues, pour

Plus en détail

Le projet d aménagement et de développement durable

Le projet d aménagement et de développement durable 5 Améliorer l accessibilité des territoires en diversifiant les modes de déplacement et réaménager le cadre de vie Les transformations de la ville, et plus spécifiquement encore ses extensions périphériques,

Plus en détail

IV. CAPACITE ET VITESSE

IV. CAPACITE ET VITESSE IV. CAPACITE ET VITESSE EN FONCTION DE LA GEOMETRIE DES ROUTES ET DES TUNNELS ROUTIERS IV.1. Introduction Cette partie traite des différents mouvements de la circulation à l intérieur d un tunnel routier

Plus en détail

Rues sans voie piétonne

Rues sans voie piétonne Rues sans voie piétonne Les réseaux piétonniers ne sont pas toujours continus. En l absence de trottoir ou autre voie qui leur est réservée, les piétons sont contraints à longer le bord de la chaussée

Plus en détail

COMMENT ATTEINDRE LE FONDS DES MALADIES PROFESSIONNELLES / LE FONDS AMIANTE

COMMENT ATTEINDRE LE FONDS DES MALADIES PROFESSIONNELLES / LE FONDS AMIANTE COMMENT ATTEINDRE LE FONDS DES MALADIES PROFESSIONNELLES / LE FONDS AMIANTE Fonds des maladies professionnelles - Avenue de l Astronomie, 1-1210 Bruxelles Nous vous conseillons d utiliser les transports

Plus en détail

École Sainte-Jeanne-d Arc

École Sainte-Jeanne-d Arc École Sainte-Jeanne-d Arc Commission Scolaire de Montréal Montréal A. École Sainte-Jeanne-d Arc 2 1. L état de la situation spécifique pour l école Sainte-Jeanne-d Arc 1.1. Caractéristiques de l école

Plus en détail

Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort Madame la Ministre Céline Fremault Rue Ducale 7-9 1000 Bruxelles

Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort Madame la Ministre Céline Fremault Rue Ducale 7-9 1000 Bruxelles A l'attention de Bruxelles Environnement Avenue du Port 86C/3000-1000 Bruxelles airclimat-luchtklimaat@environnement.brussels et de Monsieur le Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort

Plus en détail

Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements

Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements POINT D INFORMATION 29 novembre 2012 1 Mise à double sens des Grands Boulevards 2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements

Plus en détail

Forum Sécurité Routière. Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement. Patrice Champon Cete de Lyon

Forum Sécurité Routière. Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement. Patrice Champon Cete de Lyon Forum Sécurité Routière Saint Étienne de Saint Geoirs Jeudi 7 novembre 2013 Zones à circulation apaisée : recommandations d aménagement Cete de Lyon Patrice.Champon@developpement-durable.gouv.fr 04 74

Plus en détail

PLAN PLURIANNUEL DES TRAVAUX PUBLICS (RÉGIONAUX) PLAN DIRECTEUR 2005-2009 TRAVAUX PUBLICS PROJETÉS SUR LA COMMUNE D IXELLES NOM RUE DE LA BRASSERIE

PLAN PLURIANNUEL DES TRAVAUX PUBLICS (RÉGIONAUX) PLAN DIRECTEUR 2005-2009 TRAVAUX PUBLICS PROJETÉS SUR LA COMMUNE D IXELLES NOM RUE DE LA BRASSERIE PLAN PLURIANNUEL DES TRAVAUX PUBLICS (RÉGIONAUX) PLAN DIRECTEUR 2005-2009 TRAVAUX PUBLICS PROJETÉS SUR LA D IXELLES NOM RUE DE LA BRASSERIE Cette rue est une voirie inter quartier et un axe de circulation

Plus en détail

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE

6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE Par tage de la route 6 6. CIRCULATION PARTAGE DE LA ROUTE N oubliez pas que de nombreux usagers circulent dans nos rues et sur nos routes. Il incombe à chaque usager de tenir compte de la présence et des

Plus en détail

Stationnement automobile

Stationnement automobile H.02 Objet de la fiche Rappeler les dispositions de l arrêté pour l application, aux parcs de stationnement automobile, des articles R.111-19 à R.111-19-3 ; R.111-19-6, R.111-19-8 et R.111-19-11du code

Plus en détail

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Atelier de travail Cours Emile Zola 30 juin 2010 Lille, rue Solférino Un axe majeur du centre, initialement

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

Inauguration de la traversée de SANDWEILER (N2)

Inauguration de la traversée de SANDWEILER (N2) Inauguration de la traversée de SANDWEILER (N2) 21 mai 2012 DOSSIER DE PRESSE 1) Historique / Etat des lieux avant les travaux de réaménagement: En date du 8 juin 2004, les habitants de Sandweiler fêtaient

Plus en détail

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON

Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée. Ville de BESANCON Généralisation du double sens cyclable en zones de circulation apaisée Frédéric ric Colin Ville de BESANCON Besançon : -Ville de 122 000 habitants dans une agglomération de 176 000 habitants - 23 000 étudiants

Plus en détail

Charte de qualité des axes de voirie

Charte de qualité des axes de voirie Plan local des déplacements Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Charte de qualité des axes de voirie Extrait du Rapport Phase 2 ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES Préambule Dans notre quartier, le défi pour les prochaines décennies est de faire

Plus en détail

Une Voirie pour Tous

Une Voirie pour Tous Diapo 1 Une Voirie pour Tous :1 Bandes de guidage à Montpellier 2 Tricycle électrique pour personnes âgées Continuité des cheminements Partie 1 : Les cheminements La notion de "bande passante" Continuité

Plus en détail

Alignements et Accès garages dans bâtisses existantes

Alignements et Accès garages dans bâtisses existantes . Aménagement de garages individuels dans ou à côté de constructions existantes.1. L échéance d une deuxième procédure.1.1..1.2..1.3..1.3.1..1.3.1.1..1.3.1.2..1.3.2. Pour l aménagement de garages dans

Plus en détail

enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 à canteleu www.la-crea.

enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 à canteleu www.la-crea. enquête publique ligne TEOR T3 réalisée par la crea, Avec le soutien de Enquête publique DU 12 mars au 12 avril 2012 Relative AUX AMéNAGEMENTs et aux infrastructures DE LA LIGNE TEOR T3 à canteleu www.la-crea.fr

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions

CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009. Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions A T E L I E R 4 D A D A T R A N S I T E C CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 4 FEVRIER 2009 Concerne : Etude de réorganisation de l espace public dans le centre ville Etat des réflexions Préambule L espace

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

La politique en faveur des modes actifs à Nantes Métropole Enjeux et impacts en matière de santé environnementale

La politique en faveur des modes actifs à Nantes Métropole Enjeux et impacts en matière de santé environnementale La politique en faveur des modes actifs à Nantes Métropole Enjeux et impacts en matière de santé environnementale Nantes Métropole 1. Le vélo, la marche, bon pour la santé? 2. Les stratégies d'apaisement

Plus en détail

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Dossier de presse - juin 2009 RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Les phases de travaux 2009/2013 Contact : Anthony Abihssira anthony.abihssira@euromediterranee.fr Tél.

Plus en détail

Présentation - formation coordinateurs Cité de l Energie - 12.11.2013

Présentation - formation coordinateurs Cité de l Energie - 12.11.2013 Présentation - formation coordinateurs Cité de l Energie - 12.11.2013 Mobile en ville! Faire le bon pas! Aujourd hui 2020: Convention des Maires 2050: société à 2000W 1 Mobile en ville! Le casse-tête des

Plus en détail

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises?

Assises de l'energie 2015. Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Assises de l'energie 2015 Comment concilier une mobilité urbaine durable et les enjeux du transport des personnes et des marchandises? Une demande de mobilité croissante TOULOUSE METROPOLE 37 communes,

Plus en détail

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 On ne peut parler parking sans parler de Déplacement. Le besoin de places n est que la résultante du mode de transports

Plus en détail

Concertation sur le projet d aménagement «Route de Toulouse»

Concertation sur le projet d aménagement «Route de Toulouse» Concertation sur le projet d aménagement «Route de Toulouse» Compte-rendu de la 2 e du groupe de travail I. Rappel du contexte général Société Publique Locale, la Fabrique Métropolitaine de La Cub («La

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

D. von der Mühll, collaboratrice scientifique Chôros-EPFL, comité Rue de l Avenir. Photos van de Wetering

D. von der Mühll, collaboratrice scientifique Chôros-EPFL, comité Rue de l Avenir. Photos van de Wetering les gares à pied besoins multiples d usagers multiples «Vers, sur, sous et à travers la gare Accès et traversées pour les modes doux» / Journée d étude Soleure 15 mai 2012 Photos van de Wetering D. von

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

ACCESSIBILITE DANS LES ERP

ACCESSIBILITE DANS LES ERP ACCESSIBILITE DANS LES ERP SOMMAIRE 1 La législation SOMMAIRE 2 Règles générales applicables aux ERP existants 3 Les possibilités de dérogation 1ère partie La législation Accessibilité: le principe La

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

PDU de Nîmes Métropole CHARTE MODERATION DE LA VITESSE ET INTEGRATION DES MODES DOUX (PIETONS, VELOS)

PDU de Nîmes Métropole CHARTE MODERATION DE LA VITESSE ET INTEGRATION DES MODES DOUX (PIETONS, VELOS) PDU de Nîmes Métropole CHARTE MODERATION DE LA VITESSE ET INTEGRATION DES MODES DOUX (PIETONS, VELOS) SOMMAIRE I. PRESENTATION... 4 II. VOLET «MODERATION DE LA VITESSE»... 6 A. Contexte réglementaire :

Plus en détail

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds

LA SIGNALISATION. Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds LA SIGNALISATION Dossier à l intention des enseignants Les déménageurs... Dans la voiture, le bus ou à pieds QUELQUES CONSEILS... Atelier : LA SIGNALISATION En utilisant un espace d environ 40x20 (par

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : Territoire et environnement

Formation Bâtiment Durable : Territoire et environnement Formation Bâtiment Durable : Territoire et environnement Bruxelles Environnement FAVORISER LA MOBILITÉ ACTIVE ET UN USAGE DURABLE DE LA VOITURE Quentin BLONDEAU CERAA asbl Objectif de la présentation Aborder

Plus en détail

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE

03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE 03_L'ENVIRONNEMENT_A LA CAMPAGNE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE La circulation à la campagne présente des dangers spécifiques. La signalisation est moins importante. Les passages protégés pour les piétons

Plus en détail

Les obstacles à l accessibilité : vraies contraintes ou prétextes?

Les obstacles à l accessibilité : vraies contraintes ou prétextes? Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Les obstacles à l accessibilité : vraies contraintes ou prétextes? Benoit Carrouée (FCDE) 1 Une voirie pour tous : la quadrature du cercle? Voitures

Plus en détail

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne La gare, une chance pour la ville ou le village qui l accueille Groupe SNCB Souvent proche du

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Le stationnement réservé

Le stationnement réservé Luc CHARBONNIER Le 13 Décembre 2011 Plan La carte de stationnement réservé voirie et espaces publics ERP La signalisation du stationnement réservé Arrêté municipal Questions/Réponses 2 La carte de stationnement

Plus en détail

Règles de circulation à Vélo

Règles de circulation à Vélo Règles de circulation à Vélo circulation sur les trottoirs : les véhicules doivent, sauf en cas de nécessité absolue, circuler sur la chaussée ; toutefois, ils peuvent franchir un trottoir, à partir de

Plus en détail

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2

Organisation PDU. des trafics 2012-2022. Orientation N 2 DU 2012-2022 Orientation N 2 Organisation des trafics Le lan de Déplacements Urbains (DU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes de déplacement

Plus en détail

Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées

Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées Nantes MétropoleM Un centre d agglomération attractif aux circulations apaisées Rencontres nationales 2012 du Club des villes cyclables Direction générale des déplacements 1 Nantes Métropole Communauté

Plus en détail

Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart

Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart Aménagement de la dalle de la gare de Rixensart Séance d information riverains Marie Molens Cellule Info Riverains 27/02/2014 27.02.2014 Rixensart 2 Rixensart 1 Table des matières 1. Travaux particuliers

Plus en détail

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Les zones de rencontre en Ile-de-France Journée d échanges techniques Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Jean-Baptiste CARIOU Ville de Suresnes Au CNFPT Commune des Hauts-de-Seine

Plus en détail

3 avril 2015 Préfecture49/Secrétariat de la Commission départementale d'aménagement Commercial

3 avril 2015 Préfecture49/Secrétariat de la Commission départementale d'aménagement Commercial Composition du dossier de demande d'autorisation d'exploitation commerciale dans le cadre du permis de construire valant autorisation d'exploitation commerciale (Article R752-6 du Code de Commerce) 1 -

Plus en détail

Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910)

Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910) Les travaux de réaménagement de l'avenue du général de Gaulle (RD 910) >>> ACTUALITE : MERCREDI 20 JUILLET 2011 DANS LES JOURS A VENIR (20 juillet - mi Août) Secteur La Pente (entrée de ville depuis Tours)

Plus en détail

Recommandations sur l'aménagement de l'espace public pour le site Malacher Nord / Tuileaux - S.REBOUX

Recommandations sur l'aménagement de l'espace public pour le site Malacher Nord / Tuileaux - S.REBOUX Recommandations sur l'aménagement de l'espace public pour le site Malacher Nord / Tuileaux - S.REBOUX En tant qu'habitante du quartier participante à la concertation «Malacher Nord», je décide d'écrire

Plus en détail

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages

Commune de Vergezac. Propositions pour Sécurisation routière des villages Commune de Vergezac Propositions pour Sécurisation routière des villages La bauche (+ Le Quiret) 43320 Vergezac 1 - Description du village, ses axes, son environnement 2 Indentification des «points noirs»

Plus en détail

Commission de quartier. Côte Pavée Château de l Hers Limayrac. Réunion publique Lundi 27 avril 2015 18h30 Salle Limayrac

Commission de quartier. Côte Pavée Château de l Hers Limayrac. Réunion publique Lundi 27 avril 2015 18h30 Salle Limayrac Commission de quartier Côte Pavée Château de l Hers Limayrac Réunion publique Lundi 27 avril 2015 18h30 Salle Limayrac 1 Ordre du jour État avancement du projet de réaménagement du secteur «La Rotonde»

Plus en détail

PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 101 AU CONSEIL COMMUNAL Route du Stand - réaménagement Demande de crédits destinés aux : Travaux d'aménagement routier, paysager et mobilité douce CHF 1'020'000.- TTC dont à déduire préavis 134/2009

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Zone 30 Plateau traversant

Zone 30 Plateau traversant Zone 30 Plateau traversant COTITA rencontre du 8 octobre 2009 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire www.certu.gouv.fr 2 Sommaire Les zones de

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Question C051. Je peux circuler à :

Question C051. Je peux circuler à : CONDUITE new 16/03/09 11:10 Page 51 Question C051 Je peux circuler à : A - 40 km/h B - 50 km/h C - 60 km/h B. Le panneau indique que la vitesse est limitée à 50 km/h. C'est une vitesse maximale, qu'il

Plus en détail

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE A travers cette charte, nous voulons rappeler le bon comportement de l automobiliste pour permettre le mieux vivre des gens et la sécurité de tous. Nous

Plus en détail

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes 13/03/2014 1 Dernière mise àjour importante : 10 mars 2014 1 Sommaire Présentation de Nantes

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES

DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES EXIGENCES PARTAGEES VISUELLES Traiter le périphérique Diminuer les panneaux publicitaires SONORES Avec un mur anti-bruit Présence de l eau ATTENUER LES

Plus en détail

PARIS (75) PARIS Porte de Montmartre (ZUS, Liste supplémentaire ANRU) BOULEVARD NEY

PARIS (75) PARIS Porte de Montmartre (ZUS, Liste supplémentaire ANRU) BOULEVARD NEY PARIS (75) PARIS (ZUS, Liste supplémentaire ANRU) Le dispositif commercial existant Nature et composition Environ 80 commerces (dont 16 vacants) situés en rez-de-chaussée d immeubles le long du boulevard

Plus en détail

Développement du concept d aménagement du centre-ville

Développement du concept d aménagement du centre-ville Développement du concept d aménagement du centre-ville L objectif de la rencontre Présenter le concept d aménagement du centre-ville développé par les comités de travail Le déroulement proposé 1. Rappel

Plus en détail

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Gestion des déplacements Vieux-Montréal Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Préparé par : Service des infrastructures, transport et environnement Direction des Transports Division du

Plus en détail

Y a-t-il beaucoup d incivilités dans Meaux?

Y a-t-il beaucoup d incivilités dans Meaux? Une journée dans la peau d un handicapé. Meaux estelle une ville propre? Y a-t-il beaucoup d incivilités dans Meaux? LES VOITURES Et les handicapés Qui sont mal garées, ça gêne! Voici un autre exemple

Plus en détail

SECTEUR A. Commune de JULIÉNAS. PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITÉ (Selon le constat du 10/03/2010) FICHE n 001. Illustration

SECTEUR A. Commune de JULIÉNAS. PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITÉ (Selon le constat du 10/03/2010) FICHE n 001. Illustration Illustration Réglementation : Bandes d'éveil et de vigilance FICHE n 001 Constat et remarques : Préconisations : Absence de BEV Mettre des BEV Ce passage ne rejoint pas un espace réservé aux piétons mais

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

Construction de lignes aériennes pour la ligne de tram Cornavin - Meyrin - CERN (TCMC), Genève, Suisse

Construction de lignes aériennes pour la ligne de tram Cornavin - Meyrin - CERN (TCMC), Genève, Suisse Construction de lignes aériennes pour la ligne de tram Cornavin - Meyrin - CERN (TCMC), Genève, Suisse L enjeu des transports publics urbains électriques L enjeu des transports publics urbains électriques

Plus en détail

BILAN DE L OPERATION

BILAN DE L OPERATION Opération d aménagement d un itinéraire cyclable sur la rue de Champigny (RD219) à Chennevières sur Marne BILAN DE L OPERATION Mars 2015 /SEE 2 1) Etat des lieux- contexte a) Localisation description (avant

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

Notice Descriptive Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Bâtiments collectifs d habitation neufs

Notice Descriptive Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Bâtiments collectifs d habitation neufs Notice Descriptive Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Bâtiments collectifs d habitation neufs REGLEMENTATION : - Loi n 91.663 du 13.07.91 - Décret n 80.637 du 04.08.1980 - Décret n 94.86 du

Plus en détail

«...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!»

«...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!» 1 «Les italiens, comme les français, sont un peuple latin ; ils aiment la vitesse et les belles voitures...» «...Se déplacer en vélo? Non, là-bas ça ne peut pas marcher!» 2 en vélo à Ferrare..... Visite

Plus en détail

Analyse factuelle de BVA

Analyse factuelle de BVA Analyse factuelle de BVA I. Evolution des déplacements 48% des habitants ont diminué au moins un type de déplacements Parmi les types de déplacements testés, ce sont les déplacements en ville et en voiture

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée]

Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable. [Version condensée] Propositions de Vélo Québec pour réhabiliter le Code de la sécurité routière en faveur de la mobilité durable [Version condensée] 14 août 2014 NOTRE VISION : UNE CIRCULATION SÉCURITAIRE POUR TOUS Depuis

Plus en détail

Mémoire de l Association locale de Projet Montréal dans Ville-Marie Montréal

Mémoire de l Association locale de Projet Montréal dans Ville-Marie Montréal Mémoire de l Association locale de Projet Montréal dans Ville-Marie Présenté dans le cadre de l élaboration du Plan local de déplacement de Ville-Marie Montréal Déposé le 7 octobre 2015 Aux consultations

Plus en détail

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC

CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC CONSULTATION SUR L AFFICHAGE PUBLIC Le Conseil administratif de la Ville de Genève met en consultation le projet de concept directeur de l'affichage public en Ville de Genève. Toute personne intéressée

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE

GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE 21 mars 2004 GLOBALISATION DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE Sur les 1000 exemplaires distribués durant le mois de janvier 2004 il y a eu un retour de 360 questionnaires soit 36% de réponses. Cette forte mobilisation

Plus en détail

9.1. Recommandations relatives à la mise en œuvre de la ZACC

9.1. Recommandations relatives à la mise en œuvre de la ZACC 9. 9. RECOMMANDATIONS... 230 9.1. RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZACC... 230 9.2. MESURES ENVISAGEES POUR ASSURER LE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZACC... 233 9.2.1. Milieu physique...

Plus en détail

Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui

Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui 1. Note introductive 2. Fiches techniques présentant les différents aménagements possibles

Plus en détail

Aménagement et Sécurisation de la Place de la Résistance

Aménagement et Sécurisation de la Place de la Résistance Comité de défense et d animation du quartier de Magonty Association loi 1901 - n 4097 J.O. du 20/11/1945 Aménagement et Sécurisation de la Place de la Résistance Analyse du besoin Le Rapporteur du groupe

Plus en détail

Namur Centre. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Namur centre

Namur Centre. RAVeL. A la découverte du RAVeL de Namur centre Namur Centre RAVeL A la découverte du RAVeL de Namur centre Vestibulum velit orci Namur La traversée de certaine ville mérite une explication, ce qui est le cas pour Namur, cette ville est le croisement

Plus en détail

Commune de Clairfontaine

Commune de Clairfontaine Commune de Clairfontaine Pré diagnostic de l accessibilité L a loi de 2005 sur «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» oblige les communes à

Plus en détail

Bilan des pratiques à l'étranger et en France

Bilan des pratiques à l'étranger et en France CVCB Chaussée à Voie Centrale Banalisée Club Mobilité douce 10 janvier 2013 Bilan des pratiques à l'étranger et en France Direction Régionale et Interdépartementale de l'equipement et de l'aménagement

Plus en détail

Dossier de presse Contact presse :

Dossier de presse Contact presse : Dossier de presse Contact presse : Corine Busson-Benhammou, responsable des relations presse Ville d Angers - Angers Loire Métropole Tél. : 02 41 05 40 33 - corine.busson-benhammou@ville.angers.fr 1 Sommaire

Plus en détail

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express Ville de CLAMART DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express RELATIF AU DECLASSEMENT D UNE EMPRISE COMMUNALE située

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Une nouvelle ambition pour notre territoire

Une nouvelle ambition pour notre territoire Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de

Plus en détail

Avenue Dejaer, Place Van Meenen, Rue de Lombardie

Avenue Dejaer, Place Van Meenen, Rue de Lombardie Avenue Dejaer, Place Van Meenen, Rue de Lombardie RENOUVELLEMENT DES VOIES DE TRAM AVEC AMENAGEMENT D UN DEMI SITE PROPRE TRAM ET DES EMBARCADERES ET MISE A SENS UNIQUE COMMUNE : SAINT-GILLES STIB Société

Plus en détail

Date : le mercredi 18 mai à 18h. Lieu : Maison des Citoyens Administration communale Rue de Fer 5000 NAMUR

Date : le mercredi 18 mai à 18h. Lieu : Maison des Citoyens Administration communale Rue de Fer 5000 NAMUR Procès-verbal de la réunion d information publique PUCG rue de la Poteresse à Bouge Construction de 68 habitations unifamiliales et 4 immeubles à appartements Date : le mercredi 18 mai à 18h Lieu : Maison

Plus en détail

Il est important d'assurer la continuité des accotements revêtus aux intersections (photos 1 et 2 ).

Il est important d'assurer la continuité des accotements revêtus aux intersections (photos 1 et 2 ). 1. Les aménagements type bandes : a) L'accotement revêtu L'accotement revêtu est une bande dite de refuge ou de récupération. Partie intégrante de la chaussée, de part et d'autre des voies de circulation

Plus en détail

Contribution à l enquête publique. «Aménagement du Carré gare de Saint-Quentin-en-Yvelines»

Contribution à l enquête publique. «Aménagement du Carré gare de Saint-Quentin-en-Yvelines» Contribution à l enquête publique «Aménagement du Carré gare de Saint-Quentin-en-Yvelines» 15 mars 2012 PREAMBULE Le CODESQY (Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines) intervient dans le

Plus en détail

Plan Communal de DéplacementsD de Betton. Mise en œuvre d'une politique déplacements. SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26

Plan Communal de DéplacementsD de Betton. Mise en œuvre d'une politique déplacements. SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26 Plan Communal de DéplacementsD de Betton Mise en œuvre d'une politique déplacements SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26 Le constat généralg Des pratiques de déplacements conditionnées par

Plus en détail