4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur."

Transcription

1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival ) doit s acquitter des droits d auteur et la troupe doit produire le justificatif d autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

2 1) Le Départ pour Mortebrêle 2) Le Romancier 3) La Petite Voiture 4) Le départ chez les grands-parents

3 Le Départ pour Mortebrêle PERSONNGES : Sylvie Nadia Maxime 2 copines partent pour la fête du village avec un copain dont elles se moquent tout le temps. Une panne d essence compromet leur plan.

4 Sylvie rencontre Nadia en allant chez Maxime. Elles discutent : Sylvie : Oh salut, ouah super ta robe! Nadia: Merci. La tienne n est pas mal du tout. Sylvie : Mais qu est-ce qu tu fais là? Nadia :Ben, je vais chez Max, il doit m amener à la fête à Mortebrêle. Sylvie: Ben moi aussi! Ca alors! Nadia : Bon on y va! Elles arrivent chez Maxime, elles frappent à la porte plusieurs fois car Maxime ne répond pas, il écoute de la musique. Puis il les entend Maxime: Salut! Nadia :Salut, alors tu es prêt? Maxime : Prêt? Prêt pour quoi faire? Nadia :Non c est pas vrai! Tu as oublié! Sylvie : Il a oublié, non mais c est pas vrai! Nadia :Oublié quoi? Sylvie et Nadia :La fête! Tu dois nous amener à la fête Sylvie: La fête à Mortebrêle. Notre voiture est en panne Nadia : Oui, en panne, d essence. Bon tu es prêt? Maxime : Ah oui, j avais oublié. Bon attendez-moi dans la voiture, j en ai pour 2 minutes. Sylvie : Elle est ouverte? Maxime :Oui, oui. elles montent dans la voiture, se regardent et disent ensemble : Les deux :On fouille? Elles fouillent et trouvent un carnet. Sylvie :Regarde ce carnet. Nadia : trop mortel, qu est-ce qu il y a marqué

5 Elles jettent des coups d œil pour surveiller le retour de Maxime Sylvie : Thibault aller chercher le livre Cyrano de Bergerac. Nadia: Regarde, Coralie, c est écrit en gros et en rouge. Sylvie: Tu crois que c est sa copine? Maxime arrive, vite Aurélie range le carnet. Camille monte derrière. Pendant le trajet, Camille se maquille : Nadia: Dis c est pas toi qui m as pris mon mascara? Sylvie: Et pourquoi ce serait moi? Nadia: Tu es la dernière à l avoir touché. Sylvie s aperçoit qu elle le tient à la main, elle le cache au moment où Aurélie se retourne. Maxime :C est super loin Mortebrêle, j y serai pas allé ; mais bon, comme je suis aussi invité. Les deux :Quoi? Nadia :Toi aussi Sylvie : tu es invité? Maxime : Les deux : Nadia : Oui et alors, ça vous dérange. Non, non!( elles se regardent) Tu as mis de l essence. Sylvie : parce que nous Maxime : Bien sûr, je ne tombe pas en panne d essence moi, ce n est pas comme certaines qui ont besoin d un copain parce que leur voiture Les deux : Oh ça va! Ils roulent un moment, ils chantent. «1km à pied» de plus en plus vite et fort : délire freinage brusque. Maxime :Non mais, t as pas vu la priorité, non mais ils sont fous dans ce bled. Les routes de campagne c est encore plus dangereux que les autoroutes. Sylvie : Ouf! qu est-ce que j ai eu peur! Préviens la prochaine fois que tu freines. Maxime : C est ça, tu veux un texto aussi! Nadia : Quand même, fais attention.

6 Maxime: Et les filles, ça va. J ai évité un accident de justesse, alors calmez-vous! Elles se regardent : Excuse! Ils roulent et chantent. La voiture tombe en panne Maxime : Ah plus d essence, je croyais que Mortebrêle était plus prêt. Nadia : Pourquoi tu t es pas arrêté à la station il y a 12 kms? Maxime : Je pensais en avoir assez. Sylvie : Bon, alors ouvre le capot Maxime : Le capot? pourquoi faire. il ouvre le capot Camille : Pour mettre de l essence, évidemment! Nadia: Il fait noir là dedans. Et quelle saleté, c est tout noir. Sylvie : C est là dans ce trou qu on met l essence? Nadia: je sais pas exactement, c est trop noir on voit rien. Maxime : (faisant le tour du véhicule) C est là le réservoir d essence et il n y en a plus. Il ne reste plus qu à du stop. Il s avance et fait du stop, il n y a personne qui passe. Maxime : Ca sert à rien, on est en pleine campagne, y a pas un chat qui passe sur cette route. Nadia : Et en plus avec ta façon de faire du stop, si quelqu un passe on est sûr qu il s arrête pas laisse-moi faire. Elle fait du stop à sa manière, sa copine vient l aider, elles chantent : musique : elles dansent Une voiture passe. Les deux :Eh! Attendez, attendez! Maxime : Super efficace les filles. Sylvie : Bon, on va pas rester là. On va à la station. Nadia :on ne va pas faire 12 bornes! Sylvie : C est ça ou on rate la fête. Nadia :Ok, on y va. Tu viens? Maxime : Non je vous attends, je garde la voiture. Dépêchez-vous!

7 Elles sortent en râlant : jeu derrière scène : on entend parler : Sylvie : Quelle gadoue! C est plein de boue sur ce chemin. Nadia :Oh je me suis cassé un talon. Ensemble : Des rats! Pendant ce temps, Maxime prend un bouquin et lit. : Maxime: J ai un peu froid voyons s il reste du café dans le thermo Il va vers le coffre et découvre le bidon d essence Maxime : Oh! Oh! De l essence, j avais oublié que j en avais pris au cas où! Elles reviennent épuisées Nadia :Fermée, la station est fermée! Ensemble : C est quoi..ca! Maxime : Un petit bidon d essence, j avais prévu Sylvie : Tu pouvais pas t en rappeler plus tôt! Il met l essence, et ils repartent. un peu fâchés au début, puis ils chantent.même chanson «1 km à pied». Soudain, Maxime braque brusquement, puis freine. Maxime : Mais qu est-ce qu il fait là ce poteau au milieu de la route?! Nadia :C est pas le poteau qui est au milieu la route, c est toi qui est au milieu du bas-côté! Maxime : Bon ça va! On va pas en faire un plat. je vais redresser le capot et c est bon. Sylvie : Eh bien moi, je continue à pied Nadia :Moi aussi! Mortebrêle n est plus très loin Elles partent. Jeu avec lampes de poche Nadia :Des rats! Sylvie: Quelle horreur! Parallèlement, Maxime répare la voiture, redémarre. arrive à la fête, danse. Puis arrêt de la musique Les filles arrivent, sales, fatiguées : Nadia :Non mais c est fini, la fête est finie!

8 Sylvie : y crois pas! On arrive trop tard! Je sens que je fais faire une crise de nerfs Ensemble : Tout ça c est de ta faute! Sylvie : Maxime : Oui, si tu avais mis de l essence, si tu n avais pas eu un accident Eh stop les filles! Ca suffit de m accuser. Je vous rappelle que c est vous qui êtes venues me chercher. Moi j écrivais mon roman tranquillement, alors débrouillezvous. Sylvie s éloigne en rouspétant, elle se remaquille Nadia la rejoint, voit son mascara : Nadia : Mais c est mon mascara, c est toi qui. me l as piqué! Voleuse! Dispute, pendant ce temps Maxime part en voiture. Elles s aperçoivent qu il est parti Les deux : :Max! eh oh! max! Nadia :Il faut rentrer à pieds. Elles se regardent : LES RATS!!!! NOIR

9 Le Romancier La commissaire Jacky Roultabille est en planque, et attend sa copine. Un curieux personnage l épie PERSONNAGES : Le commissaire :Jacky Le romancier : Maxence La copine : Michèle

10 Jacky: Michèle : Jacky: : T as vu ce type là-bas? Pas franc du collier. Pourquoi tu dis ça? Il mange son sandwich. Je le trouve bizarre. Bon, ça fait rien. Michèle : Dis, t as pas quelque chose à grignoter, j ai la dalle! Jacky: Je n ai pas grand chose, juste une barre de céréales. En ce moment, je suis un peu sèche. Le portable me coûte un max. Si tu veux, on partage, moi non plus je n ai pas mangé à midi. Et j ai super faim. Je suis restée en planque depuis 7h du mat. Michèle: Non mais attends! Qu est-ce que tu dis? Moi? pas manger? Ca va pas la tête, je me suis empiffrée de pâtes à la bolognaise, un régal. Non, c est juste parce que j ai envie de me mettre un petit truc sous la dent. Donne ta barre. Jacky: T es pas bien ou quoi? T as bouffé comme une morfale et tu veux me prendre une simple barre de céréales. Alors que moi, je n ai rien mangé depuis ce matin. Michèle: ( lui arrache des mains la barre) : Bon, tu la donnes oui! (elle sort) Jacky: Mais t es super minable! Tu peux partir, je n ai plus besoin d une soi-disant copine! Non, mais, j y crois pas! Complètement débile cette nana! Pendant le monologue qui suit, Maxence écoute, prend des notes, s arrête lorsque Jacky se retourne.. Jacky est très concentrée, très occupée à réfléchir. Elle marche de long en large, se retourne car elle sent quelqu un qui la suit.. Jacky : Six heures de planque cette nuit! Six heures pour rien. Ils n ont pas bougé de chez eux. Mais je les aurai! Les quatre Caponés qu ils se font appeler! Ils viennent de sortir de tôle, ils en ont pris pour cinq ans et je suis sûre qu à peine dehors, ils font refaire un casse. Je les aurai! Ils sont tellement minables! Minables mais dangereux! Bon, c est pas tout ça. Moi, j ai super faim et Michèle qui me pique ma barre de céréales. Non mais j y crois pas! Elle la cherche du regard. Et voilà, elle s est tirée. Elle devait me remplacer pour la surveillance! Non, mais je suis poire avec les copines! Arrive Maxence.. Maxence : ( le gars au sandwich) Salut, alors, on se promène? Jacky: Qu est-ce que tu veux? Maxence : Et t énerve pas! cool. T as une belle montre, dis donc. Donne-la moi.

11 Jacky: Ca va pas, non! C est un cadeau de Noël! Maxence: (il menace, méchamment) : Ca je m en fous. Tu me la files, sinon Jacky: Ok, tiens, prends-la. Maxence: T as une super casquette. Elle sera super chouette sur moi, donne! Jacky: Ok, ok! Je vais pas me battre avec toi! T es le plus fort! Maxence : Montre tes poches! Aboule ton fric, et ton portable! Allez plus vite que ça! Elle lui donne tout. Maxence : Tu vois quand tu veux, t es gentille. Demain, même heure, même endroit avec 10 briques compris?! Et pas un mot aux poulets, sinon! (il menace avec son revolver, et commence à s en aller) Jacky: Attends p tit gars! T as oublié ça! (elle le menace d un revolver) : Commissaire Roultabille, de la brigade spéciale grand banditisme! Allez en route et fais pas le mariol! Maxence : Ah!Voilà bien ma chance! Pour la première fois que j essaie le roman policier que je viens de terminer! Il doit y avoir un problème Jacky : Silence! J me fais peut-être avoir avec les copines, mais dans le métier, j suis la plus forte! Maxence : Non, mais attendez! Je suis écrivain! Attendez! Attendez! Jacky : Tais-toi et avance!

12 La Petite Voiture PERSONNAGES : Maman Mariette Maman accompagne sa fille Mariette à un anniversaire. Quelques péripéties en cours de route. Bien jouer sur le fait que la voiture est petite, utiliser un petit praticable..

13 Mariette, petite fille va à l anniversaire d une copine, elle est très excitée. La maman est très calme. Au cours du sketch, la maman devient hyper énervée et Mariette très sereine. Tu as attaché ta ceinture? Oui maman On est bientôt arrivé? Ma chérie, on vient juste de partir, regarde, on voit encore la maison. Maman, j ai faim. Ca ne m étonne pas, tu n a rien mangé au repas de midi, tu es tellement excitée d aller chez ta copine. Au fait comment s appelle t-elle? Jacquelette. Drôle de nom. Enfin, bon. Tu seras sage. Oui Maman On est bientôt arrivé? Pas encore. Occupe-toi un peu. On joue à ni oui ni non? Non, je conduis. T as perdu! écoute, je ne joue à ni oui T as perdu! Ca suffit! Tu n as qu à compter les oiseaux. D accord. Un, deux tourne à droite, à droite. Maman freine brutalement. Elle sort de la voiture : bien montrer le fait qu elle soit minuscule. mais il n y a pas de route par là! Pourquoi tu me dis de tourner? Y avait un oiseau, tu allais l écraser. Elle remonte dans la voiture Ecoute Mariette. Je conduis alors tu restes calme, oui! Perdu! Je t ai dis que je ne jouais pas à ni oui ni non T as perdu, t as perdu.

14 Le portable sonne. Allô? Ah c est toi. Je suis sur la route T as pas droit de téléphoner Tais-toi Mariette. Quoi qu est-ce que tu dis J entends pas. Un piéton traverse, elle l évite et sort de la route. Mariette pleure Maman sort Mariette de la voiture : jeu de voiture minuscule Tu n as rien Mariette. J ai eu très peur maman. Tu as failli écraser le monsieur qui traversait Bon tout va bien. Tu as raison Mariette, je n aurais pas dû téléphoner en conduisant. Allons tout va bien partons. Elles remontent dans la voiture Tu vas bien t amuser chez ta copine. Tu as pris le cadeau? Mariette cherche dans la voiture, devant, derrière Maman, le cadeau il est pas là, il est là-bas Dans la malle, ce n est pas grave Non, plus loin Quoi? Tu as oublié le cadeau de ta copine, et c est maintenant que tu t en aperçois, après 38 kms. Tu te moques de moi? Eh bien tu iras sans cadeau. Je veux le cadeau. Ce n est pas grave. Dis-moi plutôt par où il faut passer. Alors, elle m a expliqué. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Oh ça va! toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu sais où c est oui ou non? Perdu! T as dit oui Arrête un peu Mariette. Alors tu connais le chemin? Je sais, elle me l a dit. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Stop! Tais-toi. Je ne veux plus t entendre.

15 Musique. On voit le temps qui passe. Et voilà, on est perdues! Ce n est pas possible, avoir une enfant pareil! Non, mais c est pas possible C est quoi cette odeur? Ca sent mauvais. Cette odeur. c est moi! Quoi? Ne me dis pas que Et si Maman, c est moi. Tu pouvais pas demander Tu m as dit : plus un mot, alors je me suis tais. Tue. Je me suis tue. Ah non, ce n est pas vrai Perdu, t as dit non! Là regarde, des ballons, on est arrivées. Super. Maman et Mariette descendent de la voiture. Eh bien ma chérie, tu iras te dé crotter chez ta copine. A ce soir. Maman remonte dans la voiture. Au revoir. maman. l odeur C était pas moi.c était une boule puante.

16 Le départ chez les grands-parents PERSONNAGES : Mère Père Josy : jeune fille habillée, maquillée, style «gothique». Nico : petite fille habillée en rose. Toute la famille part chez les grands-parents. Le décor est simple : une voiture : 2 chaises pour les sièges avant, et un banc pour le siège arrière, si possible un peu plus haut que les chaises pour que les enfants soient bien vus du public (ou elles sont assises sur une petite table).

17 Pendant cette première scène, chacun des personnages sont dans leur univers, ils se parlent à eux-mêmes :le père charge la voiture de bagages, la mère récapitule ce qu elle doit amener, la petite Nico joue avec ses poupées, la grande Josy et sa copine écoutent de la musique avec son walk-man. Chacun parle à tour de rôle. Le père : Bon, alors, le plein, c est fait La mère : Récapitulons : le gâteau pour Mamie, le vin pour Papy, les bonbons pour les neveux Nico : Oui ma petite mimi, là, tu es très belle avec tes couettes ; et toi, mon nounours, reste sache S approchant du public, le regardant : Là, là! des fleurs-fleurs, plein de fleurs-fleurs, de jolies fleurs-fleurs Nico : Nico, va chercher mon sac qui est resté sur la table, s il te plait. Oh, c est toujours, toujours, toujours moi! Et pourquoi ce serait pas Josy, elle fait jamais rien! Ca suffit comme ça! Tu vas le chercher et c est tout. Nico : Bon, j y vais! De toutes façons, j ai pas le choix! Elle sort. Père : Je vérifie juste les pneus, et c est bon, on y va. Mère(s approchant de Josy et lui parlant) : Josy, il faut que ta copine rentre chez elle, on y va. Josy(n entendant rien, regarde sa mère) / Hein, quoi? La maman enlève le walkman des oreilles de Josy : On s en va. Dis à ta copine de rentrer chez elle. Les deux filles se disent au revoir, la copine sort. Josy (s approchant de sa mère) : Maman, tu me fais un câlin? Mère : Pas maintenant Josy (s approchant de son père) : Papa, tu me fais un câlin? Père : Tu vois pas que je suis occupé. Il faut partir, sinon, je vais rater le match ; ta mère depuis qu elle a déménagé, elle habite dans la campagne profonde! Mère : Ah ne commence pas des reproches! Père : Josy : Et toi ne commence pas à m énerver, sinon, je reste ici. Moi, je veux bien rester à la maison.

18 Mère et Père : Toi, tu te tais! Et tu vas chez tes grands parents! Josy : On n a jamais le droit de rien dire dans cette famille. Les trois montent dans la voiture. Mère : Allez, c est parti! Père : Bon, tous dans la bonne humeur et c est parti! Josy : Maman, pourquoi elle n est pas là Nico On voit Nico avec le sac, elle fait des signes à ses parents, très contente.. Mère : Arrête un peu des bêtises d ado s il te plait. Josy : Ok, on ne m écoute jamais dans cette fmille, je ne dis plus rien. Silence Mère : Nico, où as-tu posé mon sac? Silence Mère : Nico, je t ai posé une question ; où as-tu posé mon sac? Elle se retourne. Pendant tout ce jeu, on voit Nico très contente, puis fait semblant de pleurer dès que sa mère la rejoint. Mère : Paul, tu as oublié Nico Josy : je te l avais bien dit, mais on ne m écoute jamais! Père : JE n ai pas oublié TA fille, c est toi, qui as dit : bon c est parti! Mère : Non, c est toi! Fais marche arrière, vite! La mère descend de la voiture, serre sa fille dans ses bras. Mère : Oh, le vilain papa qui oublie sa fifille! Père : Alors, là c est trop fort! Nico monte dans la voiture. Nico : Pousse-toi, Josy Josy: Tu me le demandes poliment.

19 Père: Bon, on peut y aller maintenant? Mère : j espère que tu vas bien te tenir, Nico parce que en ce moment Josy: Tu es plutôt malpolie! Nico: Oh toi, Josy, ferme ton clapet. Josy : Et toi, arrête d être désagréable. Tu es vraiment pénible. On dirait une débile Mère : Ce n est pas encore fini, toutes les deux! Nico : Toi, avec des grands airs! On dirait une demeurée mentale! Mère: Nico, je t en prie. Père : Nico, arrête immédiatement Mais qu est-ce qu il fout celui-là? Nico :Alors tu la bouges ta poubelle, Papy! Père : Ça va pas, Nico Tu te crois avec tes copines! Nico: C était pour rire, et puis je parle comme toi. Mère: Tu exagères! En plus, tu es d une insolence! Josy : Une vraie débile! Père : On se calme, et tout le monde chante. Josy : Ca va pas? Je n ai plus 4 ans! Mère : Allez! Tous dans la joie et la bonne humeur! Chacun chante sa chanson.. Le portable sonne, le père se contorsionne pour attraper le portable, puis répond. Père : Allô? Mère : Paul, passe-moi le téléphone, tu conduis Père : Arrête, il n y a personne sur l autoroute Oui, Oui ; NON, ce n est pas possible, je ne peux pas Il s énerve je vous avais déjà dit que ce n serait pas. Mère : Paul attention, freine! Arrêt brutal Nico : Méchant papa! Josy : Bravo papa!

20 Père: Oh ça va, hein! N y a pas eu de casse! Mère : j ai eu vraiment peur! Paul, tu ne donnes pas le bon exemple aux enfants! Père : C est vrai! Je promets de ne plus répondre au téléphone quand je conduis. Mère : Bon, on est où? Nico : Sur l autoroute! Josy : Eh, bravo! Tu as trouvé toute seule? Père : J ai passé la sortie 4. Mère : Mais, il fallait prendre la sortie 4! Père : Tu ne pouvais pas le dire? Tu ne pouvais pas suivre sur la carte? Mère : Tu ne pouvais pas mettre le GPS? Père : Tu râles tout le temps quand je le mets ; ça t agace! Mère : Oui, là pour aller chez mes parents, c était bien de l avoir. Nico : Maman,, j ai besoin Mère : Ah non, tu te retiens! Nico : Ca fait longtemps que je me retiens Josy :Ah non! Tu fais pas comme l autre jour! Tu vas pas pisser sur le siège? Mère : Josy! Tu veux bien parler poliment! Père : Alors qu est-ce qu on fait? Mère : T as pas le choix, tu sors à la prochaine sortie.. dans 70 kms Nico : 70kms, mais je ne pourrais pas attendre jusque là! Père : Mais je vais rater le match! Josy : Ca, ce n est pas grave ; c est ringard de regarder le foot! Père : Chacun ses plaisirs ; toi c est ta musique de dégénéré : boum boum, boum : on dirait un marteau-piqueur. Josy : Evidemment, toi avec ton Edith Piaf et le Nico : Moi, je préfère Jennifer

21 Josy : C est normal, t es un bébé! Nico : c est pas vrai! Mère : Suffit! je me concentre sur la carte, et ce n est pas de la tarte avec toutes vos disputes. Alors, SILENCE! Silence Père : Quelle heure est-il? Mère : une heure et quart Père : Une heure et quart? Mais le match commence à deux heures, on ne sera jamais arrivés. Nico : J ai faim. Mère : Bon, je crois que ça va pas être possible d arriver à l heure, je vais les prévenir. Passemoi le téléphone. Elle téléphone Mère : Allo? maman? Oui, c est moi qui moi? Mariette! Ecoute, je t appelle parce que on a eu un problème de voiture. Non, pas grave, mais ne nous attends pas pour manger. Oui, on se voit la semaine prochaine d accord. Au revoir. Nico : Où on mange alors?.. là, regardez, un Mac Do! Josy : Ah non! on va prendre encore 5000 calories! Mère : Tu prendras une salade, Nico, des frites et elle fera son petit pipi ; et Paul pourra regarder son match. Tous : Ouais! Super! Le père arrête la voiture et tous descendent de voiture, puis en sortant : Josy : maman, tu m fais un câlin? Mère : Non Josy : Et maintenant? Mère : Non Josy : Et là? Mère : Non

22 Josy : Et là Jusqu à la sortie de scène.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. On vous rappellera de Anne-Sophie Nédélec

AVERTISSEMENT. On vous rappellera de Anne-Sophie Nédélec AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 3 : «Mesures de sécurité pour les piétons»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 3 : «Mesures de sécurité pour les piétons» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 3 : «Mesures de sécurité pour les piétons» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel

Plus en détail

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques Séquence 18 - Sketch 1/5 Les points d interrogation, points, sketches à imprimer, sketchs à imprimer, sketch à imprimer, sketches gratuits, sketchs gratuits, sketch métier, sketch à jouer, sketch fle,

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT. Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com.

CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT. Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com. CONSTAT EN COULEURS AVERTISSEMENT Vous venez de télécharger un texte sur le site leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas?

Première scène. SERGE (en baillant) Ca ne veut rien dire, «ça va». Il fait beau ou pas? Première scène Il est assis sur le bord du lit. En boxer-short et en tee-shirt. Il fait visiblement de grands efforts pour se réveiller. Elle est dans la cuisine. On ne la voit pas encore. Quel temps fait-il?

Plus en détail

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2010 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FEMALE: Allô, Monsieur Ledoux? Madame Chavignol à l appareil, la maman de Maxime. Je voudrais

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com 1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

En sécurité sur le chemin de l école!

En sécurité sur le chemin de l école! opération cartable En sécurité sur le chemin de l école! 5 histoires à découvrir plus des jeux très amusants! à l école à pied Une, deux Une, deux Un pas, puis un autre et nous voilà à l école. Facile

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon

Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon Entrée de Simon. Acte 1 Scène 6 : Rebecca, Edith, Agathe, Simon Agathe : Simon, mon chéri! Simon (embrassant sa mère) : Salut maman. Mais tu es en pleine forme dis-moi! (embrassant Rebecca) Toi, par contre,

Plus en détail

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances

L immeuble. Chapitre 5 Correspondances L immeuble Chapitre 5 Correspondances Après s être rencontrés, des habitants de l immeuble s écrivent L immeuble de Georges Perec et nos immeubles. Le plan des interractions dans l immeuble de Georges

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Une toute jeune ille comprend dificilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : Tant que tu penseras à moi tout

Plus en détail

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : MALE : FEMALE : MALE : Heureusement que nous sommes très en avance.

Plus en détail

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Acte 1 Acte 1 Scène 1 : Rebecca, Victor Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Victor (se laissant tomber dans un fauteuil): Ouf! Il se relève et fait un

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

Le tournesol fané. Le tournesol fané Michel Fournier 2014

Le tournesol fané. Le tournesol fané Michel Fournier 2014 Le tournesol fané Michel Fournier 28 rue du General de Gaulle 52300 Thonnance les Joinville Tel :06.31.69 54.48 Mail : laplanche@michelfournierauteur.com ou plume.verte4@wanadoo.fr Site : http://www.michelfournierauteur.com

Plus en détail

Les aventures du Petit Prudent

Les aventures du Petit Prudent Les aventures du Petit Prudent Action Sécurité Routière le cadeau d'anniversaire Demain, c'est un grand jour. C'est l'anniversaire de la maman de Petit Prudent. Suivons-le dans ses aventures à vélo et

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 43

Indications pédagogiques E1 / 43 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 43 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés 4

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

T arrêtes de m insulter? (1 9 pers )

T arrêtes de m insulter? (1 9 pers ) T arrêtes de m insulter? (1 9 pers ) Steven Raoul Max Zoé Lisa Marie Charles Paul Mireille Ginette Marc Chloé Momo Fifi Sophie Léa Rose Bob Madame Magloire OUVERTURE RIDEAU Décor : un banc. Scène 1 : Prête-moi

Plus en détail

ON VOUS RAPPELERA. de Anne-Sophie Nédélec et Philippe Vandaële

ON VOUS RAPPELERA. de Anne-Sophie Nédélec et Philippe Vandaële ON VOUS RAPPELERA de Anne-Sophie Nédélec et Philippe Vandaële 1 Synopsis Trois comédiens se retrouvent dans un casting un peu particulier. Les demandes très spéciales du directeur de casting sont pour

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Le père de Stephen Bon!Nous allons ouvrir les cadeaux! François Et les packs de bières

Le père de Stephen Bon!Nous allons ouvrir les cadeaux! François Et les packs de bières S1 Voix OFF Moi, c'est *, née le 26 décembre 1972, à Saint-Caly- En-Saonois**, dans une famille composé d'astro physiciens, professeur de mathématiques, de physique chimie et même des boulanger ***(je

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

Qu'est-ce qu'on gagne?

Qu'est-ce qu'on gagne? Qu'est-ce qu'on gagne? Un couple au train de vie aisé rencontre un homme travailleur précaire et une femme plombier qui vie en marge et travaille seulement quand elle a besoin d'un peu d'argent. Durée

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 03

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 03 Learning by Ear Travail et éducation Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 03 Auteur : Njoki C. Muhoho Rédaction : Maja Dreyer Traduction : Julien Méchaussie Adaptation : Sandrine Blanchard

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Texte : Leona Frommelt Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie 1. scène : Jenny et Jack se rencontrent

Plus en détail

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37 es Les jeunes, leurs proches et leurs reproches page 37 1 Je sais communiquer! Écoutez le dialogue suivant, entre Christophe, un copain de Lucas et son père. Cochez les bonnes cases dans le tableau suivant.

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

Le journal de Miette Chapitre 1

Le journal de Miette Chapitre 1 Le journal de Miette Chapitre 1 Voilà, au départ ma vie était vraiment simple : je dormais sur les coussins du canapé, dans le panier de la salle de bain ou sur le lit de Louise. Ensuite je vais jusqu

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Incivilites aux téléphone

Incivilites aux téléphone VOD 28 Clips 1 à 7 Incivilites aux téléphone Distribué par asb publishing Distribué par www.formavision.com 1 F28.01 Incivilités au téléphone erreur La conseillère laisse ses émotions prendre le contrôle

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage La cuisine et le ménage King Kong A la maison, il y a maman qui fait le ménage et papa qui fait la cuisine. Chez mes grands parents, J ai un jeu vidéo qui s appelle King Kong. C est un gorille qui se bagarre

Plus en détail

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois.

Amina : Je suis vraiment fatiguée Sara. Sara : Moi aussi, Amina. Il nous faut marcher plus loin à chaque fois. SCÈNE UN Dans un petit village rural d Afrique, sous la chaleur écrasante de la mi-journée. Les femmes et les fillettes ramassent le bois nécessaires pour cuisiner. Sara et son amie Amina, deux écolières,

Plus en détail

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement!

INSTRUCTIONS CE DONT TU AS BESOIN. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! INSTRUCTIONS Découpe les pages en deux en suivant les pointillés. Place-les les unes sur les autres, dans le bon ordre, ensuite agrafe-les. Te voilà bien équipé avec un vrai carnet. Bon amusement! CE DONT

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 Cette documentation est réservée à l usage du personnel et des médecins du Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier. Les autres lecteurs doivent évaluer

Plus en détail

Trois cheveux pour épouser Philomène

Trois cheveux pour épouser Philomène Trois cheveux pour épouser Philomène Autrefois, il y avait un homme qui était Chef. Etant Chef, il avait mis au monde une fille. Cette fille était vraiment très belle. La fille avait grandi et on l avait

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Au secours! La voiture est cassée

Au secours! La voiture est cassée Sara Au secours! La voiture est cassée! 1 Au secours! La voiture est cassée Personnages : Le chien, la voiture, le marin, l'ours. Décors : La forêt Scène 1 Le chien, la voiture Le chien marche dans la

Plus en détail

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE

Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE Chapitre 6 UNE JOURNEE DE PETITE FEE La rentrée des classes est faite, elle s'est bien déroulée et chaque matin les Mamans viennent confier leurs enfants à la Maîtresse pour les reprendre le soir. Chaque

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin»

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Texte : Leona Frommelt Rédaktion : Maja Dreyer Traduction: Julien Méchaussie Introduction : Bonjour et bienvenue

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Etre accro, les signes qui ne trompent pas!

Etre accro, les signes qui ne trompent pas! Etre accro, les signes qui ne trompent pas! 8 Je joue à mon nouveau jeu. Il est super! Oui je viens manger. A TABLE Tu as fait tes devoirs? OUI, bien sûr! Bob laisse couler l eau mais ne se lave pas. EH!

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. (Section I Listening) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A : B : A : B : A : B : Luc, ça va te manquer le lycée? Oh oui, surtout mes camarades de

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Acheter un billet de train Contexte : Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la

Plus en détail

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit.

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit. Correspondance jusqu à la mort MARIA PHILIPPOU ========================= Mary : Mon cher John. J espère que tu vas bien. Je n ai pas reçu eu de tes nouvelles depuis un mois. Je m inquiète. Est-ce que tu

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris Trouve le pronom sujet qui convient... ramasse les olives.... écrivons une lettre.... avertissent par téléphone....admirez le bateau....obéit à sa maman.... parles au téléphone. Tu Relies je tu il elle

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais 00 33 1 23 45 66

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais 00 33 1 23 45 66 SÄNDNINGSDATUM: 2009-01-20 PRODUCENT: GABRIELLA THINSZ Anaconda en français /À Stockholm, chez / Bon, alors elle a quel numéro déjà,... Attends, je regarde... La maman! Jag vill gärna prata med dig. Kan

Plus en détail

www.ao-editions.com page 1

www.ao-editions.com page 1 www.ao-editions.com page 1 Extrait d une allocution du président de la République Françaises, Français, Un certain nombre de nos compatriotes s effarouchent que des gens disparaissent comme ça du jour

Plus en détail

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman

En voiture Simone. Luc Tartar Editions Lansman Simone Luc Tartar Editions Lansman Entre le père, avec un cadeau. PAPA Le père : Simone? Tu es là? Evidemment que tu es là. On m a dit que tu avais roulé sous une voiture. Simone. Que s est-il passé? Temps

Plus en détail

OTTO entend tout ou presque. Par Linda Hutsell-Manning

OTTO entend tout ou presque. Par Linda Hutsell-Manning OTTO entend tout ou presque Par Linda Hutsell-Manning A propos de l auteur : Linda Hutsell-Manning est l auteur de ce livre d image, de jeux et séries de voyages dans le temps. www.lindahutsellmanning.ca

Plus en détail

Les naufragés du parking

Les naufragés du parking Les naufragés du parking Synopsis Quatre personnes se rendent au parking pour récupérer leur véhicule après une soirée qui s'est prolongée. Malheureusement, le parking est fermé. Ces personnes qui ne se

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Galères, petits boulots et «plans voilées» Hanane, 27 ans (Saint-Denis)

Galères, petits boulots et «plans voilées» Hanane, 27 ans (Saint-Denis) Galères, petits boulots et «plans voilées» Hanane, 27 ans (Saint-Denis) Après ses déboires scolaires, qu elle nous a racontés dans le premier chapitre, nous retrouvons Hanane, qui nous raconte ici ses

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici.

Un taxi à New York. L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Version audio - CLIQUE ICI Un taxi à New York L histoire commence aux Etats-Unis et notre héros, c est un taxi! Un jaune et noir, très joli, comme on en voit souvent ici. Ici, on est à New York City, c

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

Les langues d oiseaux moulus

Les langues d oiseaux moulus Les langues d oiseaux moulus «Le dire, c est déjà l infirmer» était la phrase préférée de l homme qui me servait de père. Elle résonnait en moi comme une sentence. Il me la répétait à chaque fois que je

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Hôtel du crime. Comédie policier

Hôtel du crime. Comédie policier 1 Hôtel du crime Comédie policier Personnages : Directrice de l hôtel Fanny Bagagiste Nicolas Homme d ouvrage Germain Boucher Oscar Directrice du concours Odile Ecrivaine (prose) Marine Ecrivaine (prose)

Plus en détail

ENQUÊTE AU ROYAUME DE LA NUIT

ENQUÊTE AU ROYAUME DE LA NUIT ENQUÊTE AU ROYAUME DE LA NUIT Un rêve aventureux du détective Paul X UNE PIÈCE DE THÉÂTRE POUR LA JEUNESSE DE JEAN-PIERRE DURU PRÉSENTATION DE LA PIÈCE «ENQUÊTE AU ROYAUME DE LA NUIT» Le détective privé

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Leçon 35 Audioscripts. Unité 9 PE AUDIO. URB p. 97. CD 5, Track 18 Vidéo-scène, p. 506. Discovering French, Nouveau! Blanc

Leçon 35 Audioscripts. Unité 9 PE AUDIO. URB p. 97. CD 5, Track 18 Vidéo-scène, p. 506. Discovering French, Nouveau! Blanc LEÇON 35 PE AUDIO En panne CD 5, Track 18 Vidéo-scène, p. 506 CLAIRE: Dans l épisode précédent, Jérôme a proposé à Pierre de lui donner une leçon de conduite.pierre a accepté l offre de son frère, mais

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail