4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4 petites comédies AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur."

Transcription

1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival ) doit s acquitter des droits d auteur et la troupe doit produire le justificatif d autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

2 1) Le Départ pour Mortebrêle 2) Le Romancier 3) La Petite Voiture 4) Le départ chez les grands-parents

3 Le Départ pour Mortebrêle PERSONNGES : Sylvie Nadia Maxime 2 copines partent pour la fête du village avec un copain dont elles se moquent tout le temps. Une panne d essence compromet leur plan.

4 Sylvie rencontre Nadia en allant chez Maxime. Elles discutent : Sylvie : Oh salut, ouah super ta robe! Nadia: Merci. La tienne n est pas mal du tout. Sylvie : Mais qu est-ce qu tu fais là? Nadia :Ben, je vais chez Max, il doit m amener à la fête à Mortebrêle. Sylvie: Ben moi aussi! Ca alors! Nadia : Bon on y va! Elles arrivent chez Maxime, elles frappent à la porte plusieurs fois car Maxime ne répond pas, il écoute de la musique. Puis il les entend Maxime: Salut! Nadia :Salut, alors tu es prêt? Maxime : Prêt? Prêt pour quoi faire? Nadia :Non c est pas vrai! Tu as oublié! Sylvie : Il a oublié, non mais c est pas vrai! Nadia :Oublié quoi? Sylvie et Nadia :La fête! Tu dois nous amener à la fête Sylvie: La fête à Mortebrêle. Notre voiture est en panne Nadia : Oui, en panne, d essence. Bon tu es prêt? Maxime : Ah oui, j avais oublié. Bon attendez-moi dans la voiture, j en ai pour 2 minutes. Sylvie : Elle est ouverte? Maxime :Oui, oui. elles montent dans la voiture, se regardent et disent ensemble : Les deux :On fouille? Elles fouillent et trouvent un carnet. Sylvie :Regarde ce carnet. Nadia : trop mortel, qu est-ce qu il y a marqué

5 Elles jettent des coups d œil pour surveiller le retour de Maxime Sylvie : Thibault aller chercher le livre Cyrano de Bergerac. Nadia: Regarde, Coralie, c est écrit en gros et en rouge. Sylvie: Tu crois que c est sa copine? Maxime arrive, vite Aurélie range le carnet. Camille monte derrière. Pendant le trajet, Camille se maquille : Nadia: Dis c est pas toi qui m as pris mon mascara? Sylvie: Et pourquoi ce serait moi? Nadia: Tu es la dernière à l avoir touché. Sylvie s aperçoit qu elle le tient à la main, elle le cache au moment où Aurélie se retourne. Maxime :C est super loin Mortebrêle, j y serai pas allé ; mais bon, comme je suis aussi invité. Les deux :Quoi? Nadia :Toi aussi Sylvie : tu es invité? Maxime : Les deux : Nadia : Oui et alors, ça vous dérange. Non, non!( elles se regardent) Tu as mis de l essence. Sylvie : parce que nous Maxime : Bien sûr, je ne tombe pas en panne d essence moi, ce n est pas comme certaines qui ont besoin d un copain parce que leur voiture Les deux : Oh ça va! Ils roulent un moment, ils chantent. «1km à pied» de plus en plus vite et fort : délire freinage brusque. Maxime :Non mais, t as pas vu la priorité, non mais ils sont fous dans ce bled. Les routes de campagne c est encore plus dangereux que les autoroutes. Sylvie : Ouf! qu est-ce que j ai eu peur! Préviens la prochaine fois que tu freines. Maxime : C est ça, tu veux un texto aussi! Nadia : Quand même, fais attention.

6 Maxime: Et les filles, ça va. J ai évité un accident de justesse, alors calmez-vous! Elles se regardent : Excuse! Ils roulent et chantent. La voiture tombe en panne Maxime : Ah plus d essence, je croyais que Mortebrêle était plus prêt. Nadia : Pourquoi tu t es pas arrêté à la station il y a 12 kms? Maxime : Je pensais en avoir assez. Sylvie : Bon, alors ouvre le capot Maxime : Le capot? pourquoi faire. il ouvre le capot Camille : Pour mettre de l essence, évidemment! Nadia: Il fait noir là dedans. Et quelle saleté, c est tout noir. Sylvie : C est là dans ce trou qu on met l essence? Nadia: je sais pas exactement, c est trop noir on voit rien. Maxime : (faisant le tour du véhicule) C est là le réservoir d essence et il n y en a plus. Il ne reste plus qu à du stop. Il s avance et fait du stop, il n y a personne qui passe. Maxime : Ca sert à rien, on est en pleine campagne, y a pas un chat qui passe sur cette route. Nadia : Et en plus avec ta façon de faire du stop, si quelqu un passe on est sûr qu il s arrête pas laisse-moi faire. Elle fait du stop à sa manière, sa copine vient l aider, elles chantent : musique : elles dansent Une voiture passe. Les deux :Eh! Attendez, attendez! Maxime : Super efficace les filles. Sylvie : Bon, on va pas rester là. On va à la station. Nadia :on ne va pas faire 12 bornes! Sylvie : C est ça ou on rate la fête. Nadia :Ok, on y va. Tu viens? Maxime : Non je vous attends, je garde la voiture. Dépêchez-vous!

7 Elles sortent en râlant : jeu derrière scène : on entend parler : Sylvie : Quelle gadoue! C est plein de boue sur ce chemin. Nadia :Oh je me suis cassé un talon. Ensemble : Des rats! Pendant ce temps, Maxime prend un bouquin et lit. : Maxime: J ai un peu froid voyons s il reste du café dans le thermo Il va vers le coffre et découvre le bidon d essence Maxime : Oh! Oh! De l essence, j avais oublié que j en avais pris au cas où! Elles reviennent épuisées Nadia :Fermée, la station est fermée! Ensemble : C est quoi..ca! Maxime : Un petit bidon d essence, j avais prévu Sylvie : Tu pouvais pas t en rappeler plus tôt! Il met l essence, et ils repartent. un peu fâchés au début, puis ils chantent.même chanson «1 km à pied». Soudain, Maxime braque brusquement, puis freine. Maxime : Mais qu est-ce qu il fait là ce poteau au milieu de la route?! Nadia :C est pas le poteau qui est au milieu la route, c est toi qui est au milieu du bas-côté! Maxime : Bon ça va! On va pas en faire un plat. je vais redresser le capot et c est bon. Sylvie : Eh bien moi, je continue à pied Nadia :Moi aussi! Mortebrêle n est plus très loin Elles partent. Jeu avec lampes de poche Nadia :Des rats! Sylvie: Quelle horreur! Parallèlement, Maxime répare la voiture, redémarre. arrive à la fête, danse. Puis arrêt de la musique Les filles arrivent, sales, fatiguées : Nadia :Non mais c est fini, la fête est finie!

8 Sylvie : y crois pas! On arrive trop tard! Je sens que je fais faire une crise de nerfs Ensemble : Tout ça c est de ta faute! Sylvie : Maxime : Oui, si tu avais mis de l essence, si tu n avais pas eu un accident Eh stop les filles! Ca suffit de m accuser. Je vous rappelle que c est vous qui êtes venues me chercher. Moi j écrivais mon roman tranquillement, alors débrouillezvous. Sylvie s éloigne en rouspétant, elle se remaquille Nadia la rejoint, voit son mascara : Nadia : Mais c est mon mascara, c est toi qui. me l as piqué! Voleuse! Dispute, pendant ce temps Maxime part en voiture. Elles s aperçoivent qu il est parti Les deux : :Max! eh oh! max! Nadia :Il faut rentrer à pieds. Elles se regardent : LES RATS!!!! NOIR

9 Le Romancier La commissaire Jacky Roultabille est en planque, et attend sa copine. Un curieux personnage l épie PERSONNAGES : Le commissaire :Jacky Le romancier : Maxence La copine : Michèle

10 Jacky: Michèle : Jacky: : T as vu ce type là-bas? Pas franc du collier. Pourquoi tu dis ça? Il mange son sandwich. Je le trouve bizarre. Bon, ça fait rien. Michèle : Dis, t as pas quelque chose à grignoter, j ai la dalle! Jacky: Je n ai pas grand chose, juste une barre de céréales. En ce moment, je suis un peu sèche. Le portable me coûte un max. Si tu veux, on partage, moi non plus je n ai pas mangé à midi. Et j ai super faim. Je suis restée en planque depuis 7h du mat. Michèle: Non mais attends! Qu est-ce que tu dis? Moi? pas manger? Ca va pas la tête, je me suis empiffrée de pâtes à la bolognaise, un régal. Non, c est juste parce que j ai envie de me mettre un petit truc sous la dent. Donne ta barre. Jacky: T es pas bien ou quoi? T as bouffé comme une morfale et tu veux me prendre une simple barre de céréales. Alors que moi, je n ai rien mangé depuis ce matin. Michèle: ( lui arrache des mains la barre) : Bon, tu la donnes oui! (elle sort) Jacky: Mais t es super minable! Tu peux partir, je n ai plus besoin d une soi-disant copine! Non, mais, j y crois pas! Complètement débile cette nana! Pendant le monologue qui suit, Maxence écoute, prend des notes, s arrête lorsque Jacky se retourne.. Jacky est très concentrée, très occupée à réfléchir. Elle marche de long en large, se retourne car elle sent quelqu un qui la suit.. Jacky : Six heures de planque cette nuit! Six heures pour rien. Ils n ont pas bougé de chez eux. Mais je les aurai! Les quatre Caponés qu ils se font appeler! Ils viennent de sortir de tôle, ils en ont pris pour cinq ans et je suis sûre qu à peine dehors, ils font refaire un casse. Je les aurai! Ils sont tellement minables! Minables mais dangereux! Bon, c est pas tout ça. Moi, j ai super faim et Michèle qui me pique ma barre de céréales. Non mais j y crois pas! Elle la cherche du regard. Et voilà, elle s est tirée. Elle devait me remplacer pour la surveillance! Non, mais je suis poire avec les copines! Arrive Maxence.. Maxence : ( le gars au sandwich) Salut, alors, on se promène? Jacky: Qu est-ce que tu veux? Maxence : Et t énerve pas! cool. T as une belle montre, dis donc. Donne-la moi.

11 Jacky: Ca va pas, non! C est un cadeau de Noël! Maxence: (il menace, méchamment) : Ca je m en fous. Tu me la files, sinon Jacky: Ok, tiens, prends-la. Maxence: T as une super casquette. Elle sera super chouette sur moi, donne! Jacky: Ok, ok! Je vais pas me battre avec toi! T es le plus fort! Maxence : Montre tes poches! Aboule ton fric, et ton portable! Allez plus vite que ça! Elle lui donne tout. Maxence : Tu vois quand tu veux, t es gentille. Demain, même heure, même endroit avec 10 briques compris?! Et pas un mot aux poulets, sinon! (il menace avec son revolver, et commence à s en aller) Jacky: Attends p tit gars! T as oublié ça! (elle le menace d un revolver) : Commissaire Roultabille, de la brigade spéciale grand banditisme! Allez en route et fais pas le mariol! Maxence : Ah!Voilà bien ma chance! Pour la première fois que j essaie le roman policier que je viens de terminer! Il doit y avoir un problème Jacky : Silence! J me fais peut-être avoir avec les copines, mais dans le métier, j suis la plus forte! Maxence : Non, mais attendez! Je suis écrivain! Attendez! Attendez! Jacky : Tais-toi et avance!

12 La Petite Voiture PERSONNAGES : Maman Mariette Maman accompagne sa fille Mariette à un anniversaire. Quelques péripéties en cours de route. Bien jouer sur le fait que la voiture est petite, utiliser un petit praticable..

13 Mariette, petite fille va à l anniversaire d une copine, elle est très excitée. La maman est très calme. Au cours du sketch, la maman devient hyper énervée et Mariette très sereine. Tu as attaché ta ceinture? Oui maman On est bientôt arrivé? Ma chérie, on vient juste de partir, regarde, on voit encore la maison. Maman, j ai faim. Ca ne m étonne pas, tu n a rien mangé au repas de midi, tu es tellement excitée d aller chez ta copine. Au fait comment s appelle t-elle? Jacquelette. Drôle de nom. Enfin, bon. Tu seras sage. Oui Maman On est bientôt arrivé? Pas encore. Occupe-toi un peu. On joue à ni oui ni non? Non, je conduis. T as perdu! écoute, je ne joue à ni oui T as perdu! Ca suffit! Tu n as qu à compter les oiseaux. D accord. Un, deux tourne à droite, à droite. Maman freine brutalement. Elle sort de la voiture : bien montrer le fait qu elle soit minuscule. mais il n y a pas de route par là! Pourquoi tu me dis de tourner? Y avait un oiseau, tu allais l écraser. Elle remonte dans la voiture Ecoute Mariette. Je conduis alors tu restes calme, oui! Perdu! Je t ai dis que je ne jouais pas à ni oui ni non T as perdu, t as perdu.

14 Le portable sonne. Allô? Ah c est toi. Je suis sur la route T as pas droit de téléphoner Tais-toi Mariette. Quoi qu est-ce que tu dis J entends pas. Un piéton traverse, elle l évite et sort de la route. Mariette pleure Maman sort Mariette de la voiture : jeu de voiture minuscule Tu n as rien Mariette. J ai eu très peur maman. Tu as failli écraser le monsieur qui traversait Bon tout va bien. Tu as raison Mariette, je n aurais pas dû téléphoner en conduisant. Allons tout va bien partons. Elles remontent dans la voiture Tu vas bien t amuser chez ta copine. Tu as pris le cadeau? Mariette cherche dans la voiture, devant, derrière Maman, le cadeau il est pas là, il est là-bas Dans la malle, ce n est pas grave Non, plus loin Quoi? Tu as oublié le cadeau de ta copine, et c est maintenant que tu t en aperçois, après 38 kms. Tu te moques de moi? Eh bien tu iras sans cadeau. Je veux le cadeau. Ce n est pas grave. Dis-moi plutôt par où il faut passer. Alors, elle m a expliqué. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Oh ça va! toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu sais où c est oui ou non? Perdu! T as dit oui Arrête un peu Mariette. Alors tu connais le chemin? Je sais, elle me l a dit. C est toujours tout droit, toujours tout droit, toujours tout droit, tu tournes et toujours tout droit toujours tout droit, tu tournes. Stop! Tais-toi. Je ne veux plus t entendre.

15 Musique. On voit le temps qui passe. Et voilà, on est perdues! Ce n est pas possible, avoir une enfant pareil! Non, mais c est pas possible C est quoi cette odeur? Ca sent mauvais. Cette odeur. c est moi! Quoi? Ne me dis pas que Et si Maman, c est moi. Tu pouvais pas demander Tu m as dit : plus un mot, alors je me suis tais. Tue. Je me suis tue. Ah non, ce n est pas vrai Perdu, t as dit non! Là regarde, des ballons, on est arrivées. Super. Maman et Mariette descendent de la voiture. Eh bien ma chérie, tu iras te dé crotter chez ta copine. A ce soir. Maman remonte dans la voiture. Au revoir. maman. l odeur C était pas moi.c était une boule puante.

16 Le départ chez les grands-parents PERSONNAGES : Mère Père Josy : jeune fille habillée, maquillée, style «gothique». Nico : petite fille habillée en rose. Toute la famille part chez les grands-parents. Le décor est simple : une voiture : 2 chaises pour les sièges avant, et un banc pour le siège arrière, si possible un peu plus haut que les chaises pour que les enfants soient bien vus du public (ou elles sont assises sur une petite table).

17 Pendant cette première scène, chacun des personnages sont dans leur univers, ils se parlent à eux-mêmes :le père charge la voiture de bagages, la mère récapitule ce qu elle doit amener, la petite Nico joue avec ses poupées, la grande Josy et sa copine écoutent de la musique avec son walk-man. Chacun parle à tour de rôle. Le père : Bon, alors, le plein, c est fait La mère : Récapitulons : le gâteau pour Mamie, le vin pour Papy, les bonbons pour les neveux Nico : Oui ma petite mimi, là, tu es très belle avec tes couettes ; et toi, mon nounours, reste sache S approchant du public, le regardant : Là, là! des fleurs-fleurs, plein de fleurs-fleurs, de jolies fleurs-fleurs Nico : Nico, va chercher mon sac qui est resté sur la table, s il te plait. Oh, c est toujours, toujours, toujours moi! Et pourquoi ce serait pas Josy, elle fait jamais rien! Ca suffit comme ça! Tu vas le chercher et c est tout. Nico : Bon, j y vais! De toutes façons, j ai pas le choix! Elle sort. Père : Je vérifie juste les pneus, et c est bon, on y va. Mère(s approchant de Josy et lui parlant) : Josy, il faut que ta copine rentre chez elle, on y va. Josy(n entendant rien, regarde sa mère) / Hein, quoi? La maman enlève le walkman des oreilles de Josy : On s en va. Dis à ta copine de rentrer chez elle. Les deux filles se disent au revoir, la copine sort. Josy (s approchant de sa mère) : Maman, tu me fais un câlin? Mère : Pas maintenant Josy (s approchant de son père) : Papa, tu me fais un câlin? Père : Tu vois pas que je suis occupé. Il faut partir, sinon, je vais rater le match ; ta mère depuis qu elle a déménagé, elle habite dans la campagne profonde! Mère : Ah ne commence pas des reproches! Père : Josy : Et toi ne commence pas à m énerver, sinon, je reste ici. Moi, je veux bien rester à la maison.

18 Mère et Père : Toi, tu te tais! Et tu vas chez tes grands parents! Josy : On n a jamais le droit de rien dire dans cette famille. Les trois montent dans la voiture. Mère : Allez, c est parti! Père : Bon, tous dans la bonne humeur et c est parti! Josy : Maman, pourquoi elle n est pas là Nico On voit Nico avec le sac, elle fait des signes à ses parents, très contente.. Mère : Arrête un peu des bêtises d ado s il te plait. Josy : Ok, on ne m écoute jamais dans cette fmille, je ne dis plus rien. Silence Mère : Nico, où as-tu posé mon sac? Silence Mère : Nico, je t ai posé une question ; où as-tu posé mon sac? Elle se retourne. Pendant tout ce jeu, on voit Nico très contente, puis fait semblant de pleurer dès que sa mère la rejoint. Mère : Paul, tu as oublié Nico Josy : je te l avais bien dit, mais on ne m écoute jamais! Père : JE n ai pas oublié TA fille, c est toi, qui as dit : bon c est parti! Mère : Non, c est toi! Fais marche arrière, vite! La mère descend de la voiture, serre sa fille dans ses bras. Mère : Oh, le vilain papa qui oublie sa fifille! Père : Alors, là c est trop fort! Nico monte dans la voiture. Nico : Pousse-toi, Josy Josy: Tu me le demandes poliment.

19 Père: Bon, on peut y aller maintenant? Mère : j espère que tu vas bien te tenir, Nico parce que en ce moment Josy: Tu es plutôt malpolie! Nico: Oh toi, Josy, ferme ton clapet. Josy : Et toi, arrête d être désagréable. Tu es vraiment pénible. On dirait une débile Mère : Ce n est pas encore fini, toutes les deux! Nico : Toi, avec des grands airs! On dirait une demeurée mentale! Mère: Nico, je t en prie. Père : Nico, arrête immédiatement Mais qu est-ce qu il fout celui-là? Nico :Alors tu la bouges ta poubelle, Papy! Père : Ça va pas, Nico Tu te crois avec tes copines! Nico: C était pour rire, et puis je parle comme toi. Mère: Tu exagères! En plus, tu es d une insolence! Josy : Une vraie débile! Père : On se calme, et tout le monde chante. Josy : Ca va pas? Je n ai plus 4 ans! Mère : Allez! Tous dans la joie et la bonne humeur! Chacun chante sa chanson.. Le portable sonne, le père se contorsionne pour attraper le portable, puis répond. Père : Allô? Mère : Paul, passe-moi le téléphone, tu conduis Père : Arrête, il n y a personne sur l autoroute Oui, Oui ; NON, ce n est pas possible, je ne peux pas Il s énerve je vous avais déjà dit que ce n serait pas. Mère : Paul attention, freine! Arrêt brutal Nico : Méchant papa! Josy : Bravo papa!

20 Père: Oh ça va, hein! N y a pas eu de casse! Mère : j ai eu vraiment peur! Paul, tu ne donnes pas le bon exemple aux enfants! Père : C est vrai! Je promets de ne plus répondre au téléphone quand je conduis. Mère : Bon, on est où? Nico : Sur l autoroute! Josy : Eh, bravo! Tu as trouvé toute seule? Père : J ai passé la sortie 4. Mère : Mais, il fallait prendre la sortie 4! Père : Tu ne pouvais pas le dire? Tu ne pouvais pas suivre sur la carte? Mère : Tu ne pouvais pas mettre le GPS? Père : Tu râles tout le temps quand je le mets ; ça t agace! Mère : Oui, là pour aller chez mes parents, c était bien de l avoir. Nico : Maman,, j ai besoin Mère : Ah non, tu te retiens! Nico : Ca fait longtemps que je me retiens Josy :Ah non! Tu fais pas comme l autre jour! Tu vas pas pisser sur le siège? Mère : Josy! Tu veux bien parler poliment! Père : Alors qu est-ce qu on fait? Mère : T as pas le choix, tu sors à la prochaine sortie.. dans 70 kms Nico : 70kms, mais je ne pourrais pas attendre jusque là! Père : Mais je vais rater le match! Josy : Ca, ce n est pas grave ; c est ringard de regarder le foot! Père : Chacun ses plaisirs ; toi c est ta musique de dégénéré : boum boum, boum : on dirait un marteau-piqueur. Josy : Evidemment, toi avec ton Edith Piaf et le Nico : Moi, je préfère Jennifer

21 Josy : C est normal, t es un bébé! Nico : c est pas vrai! Mère : Suffit! je me concentre sur la carte, et ce n est pas de la tarte avec toutes vos disputes. Alors, SILENCE! Silence Père : Quelle heure est-il? Mère : une heure et quart Père : Une heure et quart? Mais le match commence à deux heures, on ne sera jamais arrivés. Nico : J ai faim. Mère : Bon, je crois que ça va pas être possible d arriver à l heure, je vais les prévenir. Passemoi le téléphone. Elle téléphone Mère : Allo? maman? Oui, c est moi qui moi? Mariette! Ecoute, je t appelle parce que on a eu un problème de voiture. Non, pas grave, mais ne nous attends pas pour manger. Oui, on se voit la semaine prochaine d accord. Au revoir. Nico : Où on mange alors?.. là, regardez, un Mac Do! Josy : Ah non! on va prendre encore 5000 calories! Mère : Tu prendras une salade, Nico, des frites et elle fera son petit pipi ; et Paul pourra regarder son match. Tous : Ouais! Super! Le père arrête la voiture et tous descendent de voiture, puis en sortant : Josy : maman, tu m fais un câlin? Mère : Non Josy : Et maintenant? Mère : Non Josy : Et là? Mère : Non

22 Josy : Et là Jusqu à la sortie de scène.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Le Cauchemar révélateur

Le Cauchemar révélateur Le Cauchemar révélateur Hier c était le départ de ma mère. On l emmena à l aéroport. Elle devait partir pour son travail. Quand l avion dans lequel elle était décolla, il passa au-dessus de nos têtes.

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce

Acte 1. Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Acte 1 Acte 1 Scène 1 : Rebecca, Victor Entrée de Victor et Rebecca. Victor porte un gros sac qu il jette au milieu de la pièce Victor (se laissant tomber dans un fauteuil): Ouf! Il se relève et fait un

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2014 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text M: Bonjour Yasmine. Ça va? F: Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010

ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 ACTIVITE ANNUELLE GESTION RISQUE 2010 Cette documentation est réservée à l usage du personnel et des médecins du Centre de santé et de services sociaux de Port-Cartier. Les autres lecteurs doivent évaluer

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Acheter un billet de train Contexte : Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 4 : «Permis de conduire» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1-

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1- -1- AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Manuscrit et Vocabulaire

Manuscrit et Vocabulaire Manuscrit et Vocabulaire Histoires fantastiques : En voiture! «Bienvenue dans votre voiture. Je vais accompagner pendant votre voyage. Laissez-moi vous guider!» On entend une voix mélodieuse quand Papa

Plus en détail

Retranscription des scénettes réalisées. Communauté de pratiques et de savoirs tenue le 20 février 2015

Retranscription des scénettes réalisées. Communauté de pratiques et de savoirs tenue le 20 février 2015 1 Retranscription des scénettes réalisées Communauté de pratiques et de savoirs tenue le 20 février 2015 Première scénette mettant en scène Pauline Marois, Raymond Villeneuve Raymond :Bonjour Madame Marois,

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

TIMECODE C est l histoire de Sacha et d Annie qui partagent un appartement à

TIMECODE C est l histoire de Sacha et d Annie qui partagent un appartement à TIMECODE C est l histoire de Sacha et d Annie qui partagent un appartement à Paris et de leurs voisins, Nico, et Sam qui vient d Amérique. Sacha veut devenir riche. Nico veut être acteur et Sam veut demander

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants LE GRAND SECRET Pièce pour enfants Bibiche Qu est-ce que tu fais? Noémie Tu le vois bien, je fais mes devoirs. Bibiche Oui, mais moi, je m ennuie. Noémie Tu n as qu à jouer. Bibiche Toute seule, ce n est

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

T es qui dis, t es d où?

T es qui dis, t es d où? T es qui dis, t es d où? Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge Les Serruriers Magiques 2009 www.serruriersmagiques.com 2 SOMMAIRE Personnages & intentions.....

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Intro : Bonjour et bienvenue dans la série de Learning by ear consacrée à la santé. Le thème d aujourd hui : l hygiène corporelle.

Intro : Bonjour et bienvenue dans la série de Learning by ear consacrée à la santé. Le thème d aujourd hui : l hygiène corporelle. Learning by Ear Santé - Episode 4 (Hygiène corporelle) Rédacteur : Christine Harjes Adaptation : Konstanze von Kotze 1 39 Intro : Bonjour et bienvenue dans la série de Learning by ear consacrée à la santé.

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler?

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler? Truf viens Truf le chien Truf est un chien Truf peut être de bonne ou de mauvaise humeur. Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains : il va prendre les choses avec ses dents ou les

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» AUTEUR : Chrispin Mwakideu LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste des personnages

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

En voiture (*) de Sylvain BRISON

En voiture (*) de Sylvain BRISON En voiture (*) de Sylvain BRISON Pour demander l'autorisation à l'auteur : sylvain@kava.fr Durée approximative : 8 minutes Personnages - A, homme ou femme - B, homme ou femme Synopsis Un voyage pour Issoudun

Plus en détail

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens.

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Les enfants et la sécurité alentour des Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Qu est-ce que ton chien aime faire avec toi? Qui

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu parles de toi, de tes goûts. Tu lis BD. Tu fabriques un poster pour te

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Synopsis : Réflexion sur le temps qu'on prend, qui passe, qu'on n'a pas - et sur l'attente - d'un métro, d'un taxi ou d'un appel.

Synopsis : Réflexion sur le temps qu'on prend, qui passe, qu'on n'a pas - et sur l'attente - d'un métro, d'un taxi ou d'un appel. Où? Quand? Comment? Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Court-métrage réalisé par Khaled Benaissa en 2006 lors de l'université d'été de La Fémis (école nationale supérieure des métiers

Plus en détail

Bayou/marsh/swamp. week/weekend

Bayou/marsh/swamp. week/weekend Français Louisiane bayou s étire épaule dent/dents La fin de semaine occupé(e) lire laver doigt/doigts anniversaire seul vers concert être dehors trop pleurer se frotter (la/une) blague tu vois? boue Anglais

Plus en détail

LBE Ordinateurs et Internet Programme 8. Auteur: Richard Lough Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand

LBE Ordinateurs et Internet Programme 8. Auteur: Richard Lough Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand LBE Ordinateurs et Internet Programme 8 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Yann Durand Personnages: Beatrice (fille adolescente), John (garçon adolescent), Ordinateur (voix électronique off) Clips

Plus en détail

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER savane bien Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER Pierre GENTON est neurologue et épileptologue à Marseille. Il est l auteur d articles et de livres scientifiques sur l épilepsie, et, avec

Plus en détail

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange

Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Le dispositif conçu pour M6 et Orange pour soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange 1 Soutenir l offre de forfaits illimités M6 Mobile by Orange Campagne TV et radio Site internet Brochures

Plus en détail

Chante le matin. Chansonnier p. 33

Chante le matin. Chansonnier p. 33 de Yves Duteil Chante le matin Chante le matin qui vient te réveiller, Chante le soleil qui vient te réchauffer, Chante le ruisseau dans le creux du rocher, Le cri de l oiseau dans le ciel l été. La, la,

Plus en détail

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés 1 Production : Association Les petits citoyens 150 rue des Poissonniers - 75018 Paris Conception : Catherine Jacquet - Yann Lasnier Textes : Neodigital Illustrations : Jérome EHO Conception graphique :

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE

LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE LA BALADE DE LA PETITE BALLE JAUNE C est l histoire d une balle jaune en mousse. Coralie Guye et Hubert Chèvre. Avec la participation des élèves. Octobre 2011 Un beau matin d automne......notre classe

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté

COMMUNIQUÉ LE PETIT LIVRET. pour dire STOP. aux idées fausses sur. la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ STOP aux idées fausses sur la pauvreté LE PETIT LIVRET pour dire COMMUNIQUÉ As-tu déjà entendu dire : «On est chômeur parce qu on ne veut pas travailler»? C est une

Plus en détail

Sauvée De mon mari, ma chère, sauvée! Délivrée! libre! libre! libre! Comment libre? En quoi? En quoi! Le divorce! Oui, le divorce!

Sauvée De mon mari, ma chère, sauvée! Délivrée! libre! libre! libre! Comment libre? En quoi? En quoi! Le divorce! Oui, le divorce! SAUVÉE I Elle entra comme une balle qui crève une vitre, la petite marquise de Rennedon, et elle se mit à rire avant de parler, à rire aux larmes comme elle avait fait un mois plus tôt, en annonçant à

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

«Foyer» Description. Eléments techniques

«Foyer» Description. Eléments techniques «Foyer» Description A première vue, Foyer semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont

Plus en détail

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS»

Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 PAU 2015 Criteris de correcció ALERTE AUX «BIG MOTHERS» Oficina d Accés a la Universitat Pàgina 1 de 6 SÈRIE 2 Comprensió escrita ALERTE AUX «BIG MOTHERS» 1. Oui, leur utilisation augmente progressivement. 2. Pour savoir si sa fille est rentrée à l heure prévue.

Plus en détail

Le petit bonhomme en pain d épices

Le petit bonhomme en pain d épices Le petit bonhomme en pain d épices Robert Gaston Herbert Le petit bonhomme en pain d épices Conte anglais Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson pour «Le Cartable Fantastique» Robert Gaston Herbert

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 8. Les adolescents et leur cher téléphone. Bon Courage! Vol. 2 Les adolescents et leur cher téléphone La plupart des ados en France (70 % des ados de plus de 12 ans ont un téléphone portable et 95 % des 15-17 ans sont équipés) se sent complètement perdue sans le téléphone.

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Au pays du non voyant

Au pays du non voyant Olivier Guiryanan Au pays du non voyant Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Voyage au pays du sommeil

Voyage au pays du sommeil Service de prévention et d éducation à la santé - 2014 Voyage au pays du sommeil Séance 1 : Le soir à la maison 1- En GS, votre enfant à besoin de 11h de sommeil chaque nuit. Cependant, il existe des petits

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4

EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4 EXTRA 3 SAM A UN RENDEZ-VOUS Sändningsdatum: 26/11 2003 Programlängd: 25 min Producerat av Channel 4 C est l histoire de deux filles qui partagent un appartement en France. Elles ont un visiteur d'amérique

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire?

❶ Écris le nom des auteurs de cette histoire. ❷ Écris le nom de l illustratrice. ❸ Comment se prénomme le personnage principal de cette histoire? Léo adore sa maitresse. Surtout quand elle lui frotte la tête en disant : Bravo Léo, tu as encore bien travaillé. Il adore. Pour demain, elle a demandé à chacun de ses élèves de rapporter un objet ancien.

Plus en détail

Maintenant, c est à votre tour de vous présenter. Chaque classe va nous informer du nom de son école et de son degré.

Maintenant, c est à votre tour de vous présenter. Chaque classe va nous informer du nom de son école et de son degré. 1. Pour débuter notre beau projet scientifique en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine, les deux assistantes du prof Albert. Nous essayons d expliquer certains phénomènes scientifiques.

Plus en détail

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux!

C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! Christian Husson: Salut Matthieu. Matthieu Tenenbaum: Comment vas-tu? C. H.: : Installe-toi. A cette époque de l'année, on se souhaite les vœux! M. T.: Mes meilleurs vœux! C. H.: Alors, moi, je vais te

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

10:01:50 CINDY: Attention, tous avec moi, Cindy? Oui?

10:01:50 CINDY: Attention, tous avec moi, Cindy? Oui? TIMECODE 10:00:08 10:00:21 C est l histoire de deux filles qui partagent un appartement en France Elles ont un visiteur d'amérique qui ne parle pas bien le français qui n a aucun style mais qui est super

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme EPISODE DIX: OUI, NOUS LE POUVONS!'' Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante de rédaction:

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise

elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise elizatitude production présente Plongez dans la poésie du mini conte philosophique du bonbon. Le Bonbon ou les aventures poétiques d une friandise Un film de Elizabeth RICHARD 4 rue Parmentier 94130 NOGENT

Plus en détail