Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean"

Transcription

1

2 Pianocean est un projet artistique et maritime porté par le piano et la voix de Marieke Huysmans Berthou. Pianocean se veut l ambassadeur d une culture internationale libre, vivante, partagée au delà des mers. A bord du voilier Lady Flow, l équipage se donne pour objectif la réalisation d un tour du monde par les îles afin d en découvrir les patrimoines isolés : partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes. Pianocean est un lieu d interaction et de transmission mobile destiné à des missions culturelles et humaines dans le monde entier. L équipe de Pianocean ouvre un espace de partage et de création. Un terrain d expression où les populations îliennes peuvent venir dévoiler leurs cultures, savoir-être et savoir-faire. Ici le terme de culture s entend au sens global et comprend l ensemble des connaissances, traditions et savoirs propres à une population. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice, Marieke Huysmans Berthou, surnommée Pianigatrice est l initiatrice du projet Pianocean. Elle met à disposition ses compétences pour devenir le lien et la porte voix de ces coutumes, porter les histoires de l île, offrir une voie pour voyager au-delà des océans, s inscrire dans le temps par la mémoire musicale. Bien que la musique soit ainsi l axe principal du projet Pianocean, d autres ambassadeurs prennent régulièrement part aux campagnes d exploration et deviennent à leur tour diffuseurs des cultures îliennes par la voie qui leur convient (arts, projets documentaires, études scientifiques ). Swell Pianocean est un espace d écoute et d intégration de la culture de l autre, mais aussi un outil de transmission. Par la rencontre, le partage et la création, les patrimoines se mêlent, deviennent collectifs. Ils sont diffusés à l échelle internationale par l ensemble des membres de ce nouveau réseau social et culturel. Pianocean se donne pour but de permettre le dialogue des cultures Sweat en se consacrant à la rencontre des populations îliennes et à la diffusion de leurs patrimoines. L ambition de ces missions est de participer à la préservation des traditions et à leur transmission. Pour y parvenir, les champs d application sont multiples et défendent des valeurs humanistes, poétiques, pacifistes, pédagogiques, écologiques. Certains que chaque culture puise sa force dans ses propres racines mais s épanouit au Sound contact des autres, nous vous invitons à prendre part au projet Pianocean. Entreprises, organismes publics, fondations, citoyens, faites des ambitions de Pianocean les vôtres en rejoignant notre aventure. Poetry Pianocean devient en lui même un territoire, celui de la poésie humaine, notre territoire. Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

3 PIANOCEAN Pianocean c est accrocher une voile à un piano. Pianocean est le projet culturel mondial novateur qui défend les valeurs poétiques de l humanité à travers les continents. Grâce à la boussole de Lady Flow, dont les points cardinaux sont la poésie, la houle, l humain et le son, Marieke Huysmans Berthou parcourt les océans pour se faire la porte parole des humanités et des patrimoines. Montez à bord et devenez acteur de ce réseau social et culturel international.

4 Missions Dialogue des Cultures Pianocean est le voyage des cultures et des patrimoines à travers les mers. Mais avant de voyager ceux-ci doivent se rencontrer. Les îles sont des espaces clos ouverts sur la mer et qui ont conservé des cultures locales fortes et originales. Le parti pris de Pianocean est de partir à la rencontre de ces trésors cachés. Afin d amorcer l échange, des temps de création, des espaces d expression et d enregistrement, sont proposés aux îliens : artistes locaux bien sûr mais aussi écoliers, habitants Les rencontres se déroulent sur une semaine, durant laquelle chacun découvre une partie des histoires de l autre. Ces échanges deviennent la nourriture première des créations futures de la Pianigatrice : chronique de voyage, réappropriation d un air traditionnel, mise en musique d une légende. Le répertoire de Pianocean est en perpétuelle mutation ; d île en île, des titres s ajoutent. Pianocean c est raconter ce qui se passe ailleurs et découvrir ce qu il en est ici. Un projet musical itinérant Le projet Pianocean jalonne sa route de représentations musicales. Le voilier se transforme en une scène permettant la diffusion du répertoire de la Pianigatrice. Cette dernière devient l interprète de son propre carnet de voyage nourri de la traversée et des cultures apprivoisées en chemin. Par la mise en musique les histoires îliennes rencontrent d autres populations. De façon concrète, un piano installé dans la cabine arrière monte sur le pont par un système de leviers par palans. Un système de diffusion est intégré au bateau et s installe à son tour en extérieur. La scène est ainsi prête à recevoir la représentation. De la même manière un système de projection vidéo sur les voiles permet de diffuser en direct le concert sur grand écran. Cette partie du projet fonctionne sur la base d une tournée d artiste à l international. La tournée dans les ports jalonnant l itinéraire est montée par l équipe à terre. Différents organisateurs peuvent accueillir des représentations : organisateurs réguliers souhaitant mettre en œuvre une représentation décentralisée, institutions publiques, organisateurs de fêtes maritimes A la fin de chaque expédition, l équipage rentre en métropole. C est alors l occasion de se rendre dans des lieux de représentations non côtiers pour diffuser le répertoire sur l ensemble du territoire.

5 S inscrire dans le temps par la mémoire musicale La cabine arrière du Lady Flow héberge un piano mais également un véritable studio d enregistrement mobile de qualité professionnelle. Cette installation permet une grande autonomie du projet quant à la production de produits discographiques, témoins indispensables de l aventure. La captation des sons et ambiances du voilier donne la signature même des enregistrements ainsi labélisés Pianocean. Laissant place aux vents frappant les drisses contre le mât, aux craquements du pont, aux oiseaux des grèves le son Pianocean est un véritable parti pris. L écoute propulse l auditeur au sein du voilier ou sur les terres parcourues. La fixation phonographique permet de conserver une trace de ces créations instantanées, engendrées par la rencontre. De chaque tournée résulte un album : restitution poétique et musicale d un voyage culturel et humain. Pianother Le projet Pianocean se veut ouvert sur les autres et sur le monde mais aussi tout simplement ouvert en lui même. Une place reste disponible à bord du voilier pour accueillir une tierce personne. Des collaborations à buts humanitaires, scientifiques, écologiques, sportives, sociales sont envisagées. Artiste, scientifique, observateur, philosophe rejoignent l aventure le temps d une résidence pour une expérience unique de partage et de création. Les escales offrent un espace de restitution de leurs travaux (photo, vidéo, lecture publique, jeu, conférences/ débats). Les productions issues de ces résidences intègrent le réseau de diffusion de Pianocean. Résocean Pianocean part à la découverte de patrimoines et tisse un lien à travers le monde. Les membres du réseau se situent sur l ensemble du globe. Le public de Pianocean est à la fois celui présent sur les concerts mais également celui qui suit pas à pas l aventure. Pour connaître à tout moment la localisation du voilier, les échanges en cours des outils informatiques sont accessibles depuis le site internet. Il est possible de suivre en temps et en heure le déplacement du voilier (carte avec localisation GPS), mais aussi de partager un bout de la vie à bord (connexions vidéo régulières de l équipage, diffusions en direct des représentations données sur les îles, contacts radio fréquents, chroniques du matelot reporter). L ensemble de ces données permet à la fin d une campagne d exploration de constituer un reportage retraçant les moments clés de l itinéraire.

6 L Equipage La «Pianigatrice» A 25 ans, Marieke Huysmans Berthou n a eu de cesse de naviguer entre musiques et aventures. Suivant en parallèle le cursus de piano classique et le conservatoire de jazz elle devient rapidement pianiste chanteuse professionnelle et sa carrière prend de l ampleur avec le trio jazz hip hop Miss White & the Drunken Piano. Lorsqu elle n est pas en tournée, elle parcourt le monde par les mers et les cieux avec en poche un diplôme de navigation de l école des Glénans et un brevet de pilote. Partageant son temps entre la France et l Irlande, empreinte de ces deux cultures, elle développe une poétique du voyage et de l humain dans ces deux langues. Deux albums et cinq années de tournées lui offrent quelques pas décisifs et des rencontres bien accordées permettant aujourd hui la mise en œuvre du projet qui lui tient à cœur depuis toujours : Pianocean. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice elle sera donc la «Pianigatrice» de cette aventure. Elle adopte pour nom de scène celui de son voilier, Lady Flow, pour nous conter les traditions rencontrées au cours des campagnes d explorations. A l instar des songwritters anglosaxons, elle fait de chaque pas un poème, de chaque poème une musique, de chaque note un pas en avant. Le piano, éternel compagnon de route est le complice inséparable d une voix à la palette riche en couleurs et en timbres, avec ce «petit grain de celte» en plus... Chaque concert est pour elle un «attentat poétique» : un concert comme un voyage en mer, avec ses calmes et ses déferlantes, la houle tranquille avant le vent, la douceur, l éclat, la fougue et le coeur de l homme battant sur chaque temps. Quelque part entre Tory Amos et Corto Maltèse : Lady Flow.

7 L équipe à bord Deux personnes sont indispensables à la vie quotidienne du voilier. Bien évidemment la Pianigatrice mais également le skipper qui la seconde. Il est essentiel que la Pianigatrice puisse passer la main sur la manœuvre afin de s adonner à la seconde partie de son poste : le travail musical. Le temps de navigation permet de «couper d avec la musique», offrant une période de gestation nécessaire à tout processus de création. Mais c est ce même temps de navigation qui est aussi source d inspiration. Le studio et le piano présent à bord sont disponibles pour toute envie, toute opportunité de création au rythme du grand large. Le skipper est attaché au projet le temps d une campagne d exploration. Cela permet de faire appel a des professionnels ayant des compétences spécifiques adaptées aux eaux traversées (un parcours en Méditerranée ne fait pas appel aux mêmes connaissances qu un autre en Mer Baltique par exemple). Une troisième personne complète l équipage au quotidien. Il s agit du «matelot-reporter». Chargée de «donner la main» pour les manœuvres, cette personne a également pour mission de se transformer en journaliste du quotidien. Il est le chroniqueur de la vie à bord, du voyage, mais aussi du temps des escales et de création. Regard interne au projet mais extérieur à l artistique, ses outils sont ceux de tous journalistes : stylo, photos, vidéos Pianocean offre une place supplémentaire pour un autre ambassadeur venant le temps d un voyage partager cet espace d expérimentation et de création unique dans le cadre de la mission Pianothers. Aucune compétence en navigation n est nécessaire pour occuper ce poste. Seule la bonne volonté et la cohésion du projet proposé par rapport aux valeurs de Pianocean sont la clé pour obtenir sa place à bord. L équipe à terre En perpétuel contact avec le voilier, une équipe à terre se charge de l organisation des campagnes d exploration (prospection, administration, régie), du développement et de la diffusion des créations. Alors que le voilier navigue ou que l équipe à bord est en période d échange, les escales de la prochaine campagne s organisent : plannification des ateliers, lieux de rencontre, temps d échange avec les scolaires, accueil de nouveaux ambassadeurs, représentations Anticipation et possibilité de flexibilité sont primordiales dans l organisation du planning afin de laisser la place aux aléas climatiques. Ce travail est géré par une équipe implantée internationalement et toujours en lien avec le chargé de production du projet Pianocean. Cette personne assure au quotidien la régie du projet : le contact avec le voilier, le lien avec les îliens et l ensemble des partenaires de Pianocean (producteurs, média, suiveurs).

8 EXTERIEUR : Pont-scène SCÈNE Trappe de descente amovible LADY FLOW est une goélette à mâts égaux de 40 pieds de type «Freedom», une conception de l'architecte américain Herreschoff. Son gréement en wishbones sur mâts autoportés en carbone, son cockpit central ainsi que son large château arrière en font un superbe voilier atypique, et adapté au projet Pianocean. Sa coque en sandwich balsa fait de Lady Flow un voilier de voyage robuste et fiable, marin et sécurisant pour aller loin et longtemps. INTERIEUR : Cabine-studio STUDIO Système de levage du piano par palans Table de mixage, amplis et système d enregistrement Passages des câbles pour les enceintes de diffusions Dessin : A. Roy Piano équipé du système régulateur d hydrométrie Longueur : 40 pieds Largeur : 3,66 m Tirant d'eau : 1,55 m Conception : Herreschoff Chantier : Fairways Marine UK Couleur : Noire Moteur : Bukh 48 CV

9 Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

10 Orcades Les Itinéraires - Saison 1 : Tour des îles Celtes - Saison 2 : Tour des îles d Europe du Nord // pays autour de la Baltique, traversée de l Altantique Nord par les îles Féroé et l Islande Saison 1 Les Celtiques Hébrides extérieures Hébrides intérieures Edimbourg Hivernage Vers Saison 2 Les Baltiques Le projet Pianocean s entend à long terme et constitue dans sa globalité un tour du monde des îles. Longeant les côtes, abordant chaque continent par ses îles et archipels, Pianocean ne s inscrit pas dans l esprit d une course, il s agit d un programme au long cours. Le découpage du tour du monde en campagnes d exploration permet de créer des itinéraires de 4 à 8 mois selon les saisons et les territoires. Entre chacune de ces expéditions, un retour à terre est indispensable pour le voilier (hivernage, entretien et carénage) ainsi que pour l équipage. C est également durant cette période que Lady Flow peut rencontrer son public «terrien» : sortie d album issu des créations du dernier itinéraire, représentations, conférences... A venir : Amérique du Nord Est // Cuba // Amérique du Sud Est // Cap Horn // Pacifique Sud // Océanie // Amérique du Nord Ouest // Asie // Océan Indien // Mer Arabe // Afrique de l Est // Afrique du Sud // Kerguelen // Afrique de l Ouest // Méditerranée. Tory Island Achill Island Inish Bofin Aran Islands Blaskets Skelligs Bere Island Cape Clear îles Scilly Départ Saison 1 Eté 2016 Tournée test - Eté 2015 Méditerranée Tournée Bretagne Traversée Atlantique Nord Saison 3 Canada Islande Féroé Saison 2 Tournée Baltique Archipel Norvégien Archipels Suède - Finlande Galice Saison 1 Tournée Celtique Orcades Stockholm Turku Hébrides extérieures Baléares Corse Sardaigne Sicile Hébrides intérieures Iles de la côté Ouest Irlande Hivernage Traversée Archipel Danois Malte Eté 2015 Scilly Iles de Bretagne

11 Partenaires La mise en œuvre du projet Pianocean fait appel à des domaines d activités diverses et spécifiques. La réussite de celui-ci est intrinsèquement liée aux compétences professionnelles des personnes qui prennent la direction de ces différents secteurs. La force de fédération inhérente à Pianocean a déjà permis de mettre en place une équipe dotée de nombreuses compétences : architecture navale, développement de projets artistiques, production de spectacles, production de phonogrammes...

12 Architecte naval, concepteur de catamarans et voiliers hors normes. Son esprit novateur et curieux le pousse à aller toujours à la relève de nouveaux défis en faisant aujourd hui un savant des métiers de la mer et du voyage en voilier. Lady Flow est actuellement amarrée dans son chantier naval où sont réalisés les travaux d aménagement pendant lesquels il arbore la casquette de Chef de chantier. Facteur, accordeur et réparateur de pianos, membres des Maîtres du piano, il est LE Monsieur Piano de Pianocean. Artisan de talent mais aussi inventeur habile et créatif, il conçoit avec malice et ingéniosité le piano qui prendra place à bord du voilier. Il offre également une partie de son temps à la formation en accordage de la navigatrice qui sera autonome sur ce point durant les traversées. Ancien capitaine du port de Lorient, il était le précédent propriétaire du Lady Flow. Personnage clé du développement de la plaisance en Bretagne, il fût également journaliste de presse nautique. Son enthousiasme pour Pianocean se traduit aujourd hui par le partage de ses expériences professionnelles et l ouverture d un important réseau de média nautiques. Directeur d Océanopolis, il est un acteur majeur du nautisme dans la ville de Brest. Partie prenante dans l aventure de La Recouvrance, il est également impliqué dans l organisation des Tonnerres de Brest. Ses conseils basés sur ses différentes expériences sont des atouts majeurs dans le développement du projet Pianocean. Administratrice de projets culturels, elle est le binôme de la navigatrice. Depuis plus de 10 ans, elle s implique dans le développement de projets artistiques. Maniant les chiffres et les contrats comme d autres les notes de musique. Le partage de compétences avec Marieke Huysmans Berthou leur offre à chacune l espace à l expression de leurs talents. Illustratrice musicale, Ana Dess met au service du projet Pianocean toutes ses compétences artistiques. Amoureuse des mots et de la musique, elle suit Marieke depuis le premier album de Miss White & the Drunken Piano. Ingénieur du son depuis 20 ans, il a forgé son savoir faire à travers de multiples expériences. Régisseur sur de nombreuses tournées internationales, il a également participé à la conception et à l installation de la sonorisation de plusieurs salles de spectacles. Fort de nombreuses expériences de navigation à la voile, les contraintes techniques que représente l installation d un système de sonorisation à bord de Lady Flow sont pour lui davantage un jeu qu un défi. Directeur de salles de diffusion de musiques actuelles, formateur à l université de Savoie il est un acteur incontournable de la musique en Rhône Alpes. A l origine de nombreux projets culturels sur ce territoire, il est également amateur de navigation. Pianocean est le projet idéal pour allier ses passions. Constructeur naval basé à Balaruc les Bains, il met son savoir faire au service de Lady Flow. Il effectue les travaux concernant les modifications principales du pont et de la cabine arrière. Spécialiste de la matière carbone, il construit également le coffre du piano qui sera installé à bord! Ecrivain navigateur, il fût notamment l instigateur de l aventure Damien autour du monde (tour du monde en 4 ans et miles) en compagnie de J. Poncet. Initiateur du rêve et du possible, il est le soutien de la première heure, le premier parrain de Pianocean, l ami de Lady Flow. Pianiste nomade, concepteur de la caravane amoureuse. Immédiatement touché par la démarche du projet Pianocean, il soutient cette action tant sur la forme que sur le fond. Compositeur, arrangeur, il est également en charge d une entreprise de production phonographique et d édition (Adélie Prod). Il suit depuis 2010 le travail de Marieke Huysmans Berthou (production des 2 albums de Miss White & the Drunken Piano).

13 Planning et Besoins 2014 Lancement officiel de Pianocean. Phase de développement du projet. Aménagement du bateau. Tournée de présentation du projet sur le territoire français Médiatisation du projet Pianocean. Tournée test en Méditerranée. Sortie d album From Land to Sea Convoyage de Sète à Brest. Départ de la 1ère campagne : Tournée des îles Celtes. Sortie d album «Iles Celtes». Départ de la 2nde campagne : Tournée des îles Baltiques. Mécénat de main d œuvre - Travaux d aménagement du bateau. - Création des outils de communication. - Création du costume de Lady Flow. Mécénat financier et crowdfunding - Besoins estimés à Adaptation du piano. Poste de chargé de projet... Mécénat de main d œuvre - Entretien et 2nde phase d aménagement du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Prise en charge de formations (Yacht Master). Poste de chargé de diffusion. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Dons en nature - Outils informatiques. - Matériel de navigation. - Mise à disposition de locaux. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. Dons en nature - Mise à disposition de locaux. - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée test. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (côte est de l Ecosse). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Celtes. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (Norvège). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Baltiques. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs.

14 Montez à bord Le projet Pianocean a déjà fédéré des partenaires primordiaux à sa réussite. A ce jour, les entrepreneurs et la main d œuvre indispensable à la première phase de travaux d aménagement ont répondu présents. L Archipel des Utopies (Mécénat privé) soutient le projet en finançant une partie des matériaux nécessaires à l aménagement de la cabine arrière.le piano et le travail de tropicalisation sont en passe d être financés par les premiers suiveurs du projet via la mise en œuvre de crowdfunding. La première équipe de travail est en place, chargée de projet et chargée de diffusion sont dès maintenant à pied d œuvre, architecte et graphiste finalisent plans et outils de communication... Bien que l aventure soit déjà bien lancée, nous n en sommes qu aux balbutiements et nous avons besoin de vous pour porter Pianocean à sa juste hauteur. Chacun selon ses moyens et compétences peut participer à la mise en œuvre du projet Pianocean sous diverses formes. Nous vous proposons donc d associer le nom de votre organisation à cette grande aventure. Montez à bord et devenez ambassadeur de Pianocean.

15

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n K a y a k C o l l e c t i o n vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n Les Hobie Cat laissent toute latitude à l émotion L entreprise Hobie Cat est, depuis plus de 40 ans, à la pointe de l innovation avec

Plus en détail

La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord

La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord AFDM 6 décembre 2012 Le terme de «skipper» est depuis longtemps admis dans le langage courant, pour désigner le chef de bord. Pour les plus sportifs

Plus en détail

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Les programmes de gestion Dream Yacht Charter Propriété active /Dream Yacht Performance Dream Yacht Garanti Dream Yacht

Plus en détail

g a m m e l e o p a r d

g a m m e l e o p a r d gamme leopard sommaire 01 03 05 09 13 17 21 27 31 34 35 36 37 Découvrez les Catamarans Leopard Histoire de l Entreprise Robertson & Caine Leopard 39 Leopard 44 Leopard 48 Leopard 58 Leopard 39 Powercat

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice!

LES MÉTIERS. du Port. Bienvenue au Port de Nice! LES MÉTIERS du Port Bienvenue au Port de Nice! Edito Le Port de Nice est un lieu d exception où se côtoient une multitude d activités: Ferries pour la Corse, croisière, commerce de ciment, plaisance, yachting,

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :..

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :.. PHOTO LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV Nous avons le plaisir de vous accueillir au Club Nautique des Salles sur Verdon pour vous faire découvrir et vous proposer un apprentissage des activités nautiques. Ce

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique!

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Patrimoine culturel et humain, la musique classique est un langage universel qui nous rassemble, nous touche et nous

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles»

DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» DJ NETWORK prépare au titre officiel de «DJ Producteur Musiques actuelles» Au fils des années, les compétences du DJ se sont élargies : ce personnage devenu central dans le monde de la musique et du divertissement

Plus en détail

Drenec : le partenaire idéal

Drenec : le partenaire idéal Drenec : le partenaire idéal 02/02/2004 1 Drenec : le partenaire idéal Chalutier de haute mer construit en Hollande en 1963 Armé à la pêche en Islande et dans le Labrador à Concarneau jusqu en 1978 Converti

Plus en détail

LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES!

LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES! LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES! INTÉGRER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : UNE AMBITION, UNE FORCE Les plus grands défis résident dans l humain. Le handicap tient l une des premières places

Plus en détail

LES ACTIVITÉS POSSIBLES

LES ACTIVITÉS POSSIBLES LES ACTIVITÉS POSSIBLES ACTIVITES SCOLAIRES JPA Le nombre de ces activités encadrées par les animateurs varie en fonction de la durée des séjours : Nombre d activités JPA Séjour 7 jours 1 Séjour 9 jours

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Chanson francophone Dossier de présentation En quelques lignes Capitaine Etc. est un groupe genevois de chanson à texte, aux influences mêlées de rock, folk, blues, jazz, classique... mais aussi littéraires

Plus en détail

Agence conseil marketing & communication maritime

Agence conseil marketing & communication maritime Agence conseil marketing & communication maritime , agence conseil en communication et marketing, est spécialisée dans le monde maritime. Sa connaissance de l environnement maritime et un contact permanent

Plus en détail

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy N U M E R O 1 2 - N O V E M B R E 2 0 0 4 E d i t o r i a l CNB encore à l honneur! Après le Best Sail 23-36 m Superyacht Design award décerné à Only Now l an dernier, j annonçais notre challenge de continuer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com Une vraie boutique et plus encore www.lafausseboutique.com 2014 DOSSIER DE PRESSE La Fausse Boutique est plus qu un simple espace de vente. Son originalité réside dans le rassemblement d ateliers de création,

Plus en détail

Organisez votre évènement

Organisez votre évènement Organisez votre évènement au cœur de la course Séminaires & Relations Publiques Officielles Volvo Ocean Race Lorient 09 Lorient 16Juin 2015 Sommaire Organisez votre évènement d entreprise au cœur de la

Plus en détail

édition Du 25 AVRIL au 3 MAI OCEANE SAILING TEAM A LA COURSE CROISIERE EDHEC

édition Du 25 AVRIL au 3 MAI OCEANE SAILING TEAM A LA COURSE CROISIERE EDHEC 46 ème édition Du 25 AVRIL au 3 MAI OCEANE SAILING TEAM A LA COURSE CROISIERE EDHEC Sommaire Qu est-ce que la course croisière EDHEC?... 3 L association Océane... 4 SKEMA BUSINESS SCHOOL... 4 L équipe

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

/ DOSSIER DE COURSE. course eurojuil.09 méditerranéenne 3/4/5. organisée par. organisée par :6*0,;, 5(<;08<, +, 4(9:,033,

/ DOSSIER DE COURSE. course eurojuil.09 méditerranéenne 3/4/5. organisée par. organisée par :6*0,;, 5(<;08<, +, 4(9:,033, / DOSSIER DE COURSE 1ère édition / proyachtingrace.com course eurojuil.09 méditerranéenne MARSEILLE des entreprises 3/4/5 organisée par organisée par :6*0,;, 5(

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

HEC Lausanne Sailing Team

HEC Lausanne Sailing Team HEC Lausanne Sailing Team La 45 ème Course Croisière de l EDHEC La Spi-ouest France Saison 2012-2013 La Primo Cup Sommaire Nos objectifs Calendrier L équipage HLST Son palmarès Les caractéristiques du

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING 4L Trophy Chimie Montpellier équipage 1082 : BUSSIERE Jules & DARDENNE Marylise LE 4L Trophy Chaque année, des milliers d étudiants venant de toute l Europe prennent le départ à bord

Plus en détail

SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER

SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER UNE GAMME DE PRODUITS SUR MESURE PAR WATAIRWORLD, CAMARGUE LOISIRS & LE CATAMARAN LE PICARDIE II. WATAIRWORLD 3 PARTENAIRES D ÉVASION POUR DES JOURNÉES D EXCEPTION

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1 1 Présentation de la destination La variété des sites de la Haute-Bretagne reflète la palette des paysages bretons. Côtes sauvages et déchiquetées, longues plages de sable fin, landes mystérieuses, forêt

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42

SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42 Dossier n : 01 07 10 224 A SPYRIT BOATS CARACTERISTIQUES: CENTURION 42 Dimensions : Architecte : Ed Dubois. Longueur : 12,85 mts Largeur : 4, 06 mts Tirant d eau : 2, 30 mts Déplacement : 11 tonnes Poids

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 BIENVENUE Chez mon libraire, La librairie est un lieu essentiel de partage, qui valorise la richesse de notre

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS

VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS Le volet Concrétisation et Action développé par Vision Diversité parallèlement à la démarche d écoute et de concertation de l INM a permis d apporter à l approche éducative d

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino GUIDE PRATIQUE DU PORT Horaires d ouverture du pont de Kérino 2015 FONCTIONNEMENT DU BASSIN A FLOT Le port de Vannes est un bassin à flot, maintenu à une profondeur minimum de 2.10 mètres par une porte

Plus en détail

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER MARIE VACHER mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe

Plus en détail

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme DOSSIER DE PRESSE LE CONCEPT PAMELA / Professeur des tylisme Kokoroe embrasse la tendance du «Co» du «Share sans être Cher». Avec sa plateforme de partage du savoir, Kokoroe se positionne en acteur disruptif

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

L emmagasineur permet d utiliser les voiles volantes en tout ou rien. La voile

L emmagasineur permet d utiliser les voiles volantes en tout ou rien. La voile EMMAGASINEURS DE GENNAKER La vitesse en toute sécurité La gamme FX, largement utilisée, vous permet d envoyer rapidement et sûrement votre Gennaker ou Code 0. Drosse amovible et systèmes d attache rapide

Plus en détail

Service communication - Mairie

Service communication - Mairie Service communication - Mairie PSS Coralline (Cherbourg) Patrouilleur de Surveillance des Sites, Filleul de la ville de Saint Valery en Caux. VCSM Yser (Dieppe) Vedette Côtière de la Gendarmerie Maritime.

Plus en détail

Talents. Ressources Humaines

Talents. Ressources Humaines Talents Ressources Humaines 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS DE BULLETINS/MOIS

Plus en détail

CONTACT PRESSE SPORT SAILING PROJECT MANAGEMENT Vincent PORTUGAL Tél. : 06 03 42 64 32 vincent.portugal@sailingpm.com

CONTACT PRESSE SPORT SAILING PROJECT MANAGEMENT Vincent PORTUGAL Tél. : 06 03 42 64 32 vincent.portugal@sailingpm.com Après avoir contribué au succès du team Réunionnais durant 5 saisons, la étend son soutien à la voile de compétition sur tous les territoires où elle est présente, avec la naissance du Team. Il participera

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Dossier de presse VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Plein feu sur le Vocal Tour VOCAL TOUR est une tournée de chant organisée par les producteurs de Zic Me Up. Patrice Marlone et Alexandre Reitzman,

Plus en détail

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011>

W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! DOSSIER DE PRESSE < octobre 2011> COMMUNIQUE W Rénovation un engagement fort en faveur de l apprentissage! Les artisans peinent à trouver de

Plus en détail

STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS

STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS STUDIO D ENREGISTREMENT MOBILE TOURBUS S O M M A I R E INTRODUCTION. Page 1 LES FONDATEURS. Page 2 LES ENGAGEMENTS. Page 3 PRESTATIONS. Page 4 CHIFFRES ET DATES CLÉS. Page 5 ANNEXES. Page 6 ! 1! SAS GWS

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION

W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION W PROJECT DOSSIER DE PRÉSENTATION DÉCOUVREZ LES ENTREPRENEURS FRANÇAIS DE L ÉTRANGER. Une deuxième édition pour aller encore plus loin... C est par ici! www.wproject.fr W Project : Définition En février

Plus en détail

LE CHRONOGRAPHE EZ3KIEL : NAPHTALINE

LE CHRONOGRAPHE EZ3KIEL : NAPHTALINE PRESS BOOK EZ3KIEL : NAPHTALINE Depuis une dizaine d années, Ez3kiel s est distingué par la constante évolution de ses champs d interventions. Initialement axé sur la musique, le collectif a très rapidement

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

KIALATOK, KEZAKO? EXEMPLE D UN ATELIER KIALATOK. «Cuisine et culture de Guinée avec Madame Fofana» 3 heures 12 participants 65 euros par participant

KIALATOK, KEZAKO? EXEMPLE D UN ATELIER KIALATOK. «Cuisine et culture de Guinée avec Madame Fofana» 3 heures 12 participants 65 euros par participant Dossier de presse KIALATOK, KEZAKO? La cuisine du monde attire de plus en plus : le couscous est le 3 ème plat préféré des Français, d après un sondage TNS Sofres réalisé en 2011! Cette cuisine traditionnelle

Plus en détail

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY

RENTREE 2011. Inscriptions. Dès maintenant sur rendez-vous. Contactez-nous. Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY Inscriptions Dès maintenant sur rendez-vous Contactez-nous Mme CHAREYRON - Chef d établissement Lycée de l Abbaye 2 rue de l Abbaye 45190 BEAUGENCY 02 38 44 51 25 02 38 44 14 62 RENTREE 2011 Ouverture

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires

laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires laurent_geneix > reportages textes & images > conception-rédaction > synthèses documentaires > articles généralistes et chroniques (spécialisations : patrimoine, culture, musique, énergie, environnement,

Plus en détail

Réunion d information du samedi 13 juin 2015 à Etretat

Réunion d information du samedi 13 juin 2015 à Etretat Projet de parc éolien en mer de Fécamp Réunion d information du samedi 13 juin 2015 à Etretat ************************* OUVERTURE DE LA REUNION Plus d une vingtaine de personnes étaient réunies le samedi

Plus en détail

DOSSIER DE DOSSIER PRESSE DE PRESSE

DOSSIER DE DOSSIER PRESSE DE PRESSE -- DOSSIER DE DOSSIER PRESSE DE PRESSE SOMMAIRE un peu d histoire le concept chiffres clés 2015 notre solution globale comment ça marche notre identité 2 - VirtualExpo.com un peu d histoire VirtualExpo,

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

«MHI, l expertise de la location d hébergements insolites à votre service»

«MHI, l expertise de la location d hébergements insolites à votre service» «MHI, l expertise de la location d hébergements insolites à votre service» S inspirant de grands acteurs de la location saisonnière ou de l hôtellerie, Mon hébergement insolite est le premier site de réservation

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail

consulting & commercial partner

consulting & commercial partner consulting & commercial partner P.1 UNE NOUVELLE VISION UNE NOUVELLE VISION Dans un marché en perpétuel évolution, White Stone réinterprète le monde de l immobilier commercial et partage avec vous sa vision

Plus en détail

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE

STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR LA REGION BRETAGNE Le comédien au micro : techniques de la voix pour les différents supports de diffusion du 26 au 30 janvier 2015 un contenu pédagogique élaboré par Films en Bretagne STAGE CONVENTIONNE AFDAS, SOUTENU PAR

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations!

FORUM. Vie Étudiante. Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante. de 10h à 16h. 2 jours d animations! FORUM de la Vie Étudiante Associations étudiantes, Services de l université et partenaires de la vie étudiante s Activités culturelle et artistiques Activités sportives Etudes et accompagnement Qualité

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

un droit à défendre Service municipal de l Enfance

un droit à défendre Service municipal de l Enfance Service municipal de l Enfance 4/6 ans 6/1 0 ans 10/14 ans 12/14 ans Vacances pour tous : un droit à défendre Réservations jusqu au 18 Février 2012 au service municipal de l Enfance 10, av. Auguste-Gross

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com SOMMAIRE, éditeur d applications et de livres numériques...2 Les fondateurs d....3 Les applications et livres numériques

Plus en détail

En Île-de-France, les jeunes ont de l avenir

En Île-de-France, les jeunes ont de l avenir En Île-de-France, les jeunes ont de l avenir www.iledefrance.fr En Île-de-France, les jeunes ont de l avenir 600 000 étudiants, 480 000 lycéens et plus de 100 000 apprentis : les jeunes ont de l avenir

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Ceux qui nous nourrissent

Ceux qui nous nourrissent Ceux qui nous nourrissent Une exposition photographique, sonore Association Avanti Popolo L exposition Depuis 2009, Les photographes Marc Bernard et Céline Delestré et le journaliste Romain Brunel ont

Plus en détail

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juin 2014. Le covoiturage de la mer. Le site leader de la co-navigation!

DOSSIER DE PRESSE Juin 2014. Le covoiturage de la mer. Le site leader de la co-navigation! DOSSIER DE PRESSE Juin 2014 Le covoiturage de la mer Le site leader de la co-navigation! UNE NOUVELLE FACON DE NAVIGUER Le partage : nouveau monde de consommation! Partager sa voiture ou encore sa maison

Plus en détail

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX

PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS I LE CADRE REGLEMENTAIRE II LES ENJEUX PROTOCOLE POUR LES VISITES D INSPECTION 2014 2015 CADRE REGLEMENTAIRE ENJEUX MODALITES ET EXPLOITATIONS Jean Paul BURKIC I.E.N. LE PORT I LE CADRE REGLEMENTAIRE - Note de service n 83 512 du 13 décembre

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer.

Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer. Système de conférence DCN multimédia Informer. Impressionner. Inspirer. 2 Système de conférence DCN multimédia de Bosch Informer. Impressionner. Inspirer. Et inciter à l'action La plupart des réunions

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

Septembre 2011. Impact économique et social. Port de. Cannes. Nice-7405 MarcParis.tif

Septembre 2011. Impact économique et social. Port de. Cannes. Nice-7405 MarcParis.tif Septembre 2011 Impact économique et social Port de Cannes Nice-7405 MarcParis.tif S O M M A I R E Présentation du Port de Cannes Définitions Chiffres-clés Impact direct Impact indirect Plaisanciers en

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes

1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] Avantages & principes 1 METHODOLOGIE BIM [BUILDING INFORMATION MODELING] 1.1 Avantages & principes 1.2 Process de fonctionnement BIM ESQUISSE CONCEPTION EVALUATION CONSTRUCTION GESTIONS Acquisition de données Intégration logiciel

Plus en détail