Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean"

Transcription

1

2 Pianocean est un projet artistique et maritime porté par le piano et la voix de Marieke Huysmans Berthou. Pianocean se veut l ambassadeur d une culture internationale libre, vivante, partagée au delà des mers. A bord du voilier Lady Flow, l équipage se donne pour objectif la réalisation d un tour du monde par les îles afin d en découvrir les patrimoines isolés : partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes. Pianocean est un lieu d interaction et de transmission mobile destiné à des missions culturelles et humaines dans le monde entier. L équipe de Pianocean ouvre un espace de partage et de création. Un terrain d expression où les populations îliennes peuvent venir dévoiler leurs cultures, savoir-être et savoir-faire. Ici le terme de culture s entend au sens global et comprend l ensemble des connaissances, traditions et savoirs propres à une population. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice, Marieke Huysmans Berthou, surnommée Pianigatrice est l initiatrice du projet Pianocean. Elle met à disposition ses compétences pour devenir le lien et la porte voix de ces coutumes, porter les histoires de l île, offrir une voie pour voyager au-delà des océans, s inscrire dans le temps par la mémoire musicale. Bien que la musique soit ainsi l axe principal du projet Pianocean, d autres ambassadeurs prennent régulièrement part aux campagnes d exploration et deviennent à leur tour diffuseurs des cultures îliennes par la voie qui leur convient (arts, projets documentaires, études scientifiques ). Swell Pianocean est un espace d écoute et d intégration de la culture de l autre, mais aussi un outil de transmission. Par la rencontre, le partage et la création, les patrimoines se mêlent, deviennent collectifs. Ils sont diffusés à l échelle internationale par l ensemble des membres de ce nouveau réseau social et culturel. Pianocean se donne pour but de permettre le dialogue des cultures Sweat en se consacrant à la rencontre des populations îliennes et à la diffusion de leurs patrimoines. L ambition de ces missions est de participer à la préservation des traditions et à leur transmission. Pour y parvenir, les champs d application sont multiples et défendent des valeurs humanistes, poétiques, pacifistes, pédagogiques, écologiques. Certains que chaque culture puise sa force dans ses propres racines mais s épanouit au Sound contact des autres, nous vous invitons à prendre part au projet Pianocean. Entreprises, organismes publics, fondations, citoyens, faites des ambitions de Pianocean les vôtres en rejoignant notre aventure. Poetry Pianocean devient en lui même un territoire, celui de la poésie humaine, notre territoire. Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

3 PIANOCEAN Pianocean c est accrocher une voile à un piano. Pianocean est le projet culturel mondial novateur qui défend les valeurs poétiques de l humanité à travers les continents. Grâce à la boussole de Lady Flow, dont les points cardinaux sont la poésie, la houle, l humain et le son, Marieke Huysmans Berthou parcourt les océans pour se faire la porte parole des humanités et des patrimoines. Montez à bord et devenez acteur de ce réseau social et culturel international.

4 Missions Dialogue des Cultures Pianocean est le voyage des cultures et des patrimoines à travers les mers. Mais avant de voyager ceux-ci doivent se rencontrer. Les îles sont des espaces clos ouverts sur la mer et qui ont conservé des cultures locales fortes et originales. Le parti pris de Pianocean est de partir à la rencontre de ces trésors cachés. Afin d amorcer l échange, des temps de création, des espaces d expression et d enregistrement, sont proposés aux îliens : artistes locaux bien sûr mais aussi écoliers, habitants Les rencontres se déroulent sur une semaine, durant laquelle chacun découvre une partie des histoires de l autre. Ces échanges deviennent la nourriture première des créations futures de la Pianigatrice : chronique de voyage, réappropriation d un air traditionnel, mise en musique d une légende. Le répertoire de Pianocean est en perpétuelle mutation ; d île en île, des titres s ajoutent. Pianocean c est raconter ce qui se passe ailleurs et découvrir ce qu il en est ici. Un projet musical itinérant Le projet Pianocean jalonne sa route de représentations musicales. Le voilier se transforme en une scène permettant la diffusion du répertoire de la Pianigatrice. Cette dernière devient l interprète de son propre carnet de voyage nourri de la traversée et des cultures apprivoisées en chemin. Par la mise en musique les histoires îliennes rencontrent d autres populations. De façon concrète, un piano installé dans la cabine arrière monte sur le pont par un système de leviers par palans. Un système de diffusion est intégré au bateau et s installe à son tour en extérieur. La scène est ainsi prête à recevoir la représentation. De la même manière un système de projection vidéo sur les voiles permet de diffuser en direct le concert sur grand écran. Cette partie du projet fonctionne sur la base d une tournée d artiste à l international. La tournée dans les ports jalonnant l itinéraire est montée par l équipe à terre. Différents organisateurs peuvent accueillir des représentations : organisateurs réguliers souhaitant mettre en œuvre une représentation décentralisée, institutions publiques, organisateurs de fêtes maritimes A la fin de chaque expédition, l équipage rentre en métropole. C est alors l occasion de se rendre dans des lieux de représentations non côtiers pour diffuser le répertoire sur l ensemble du territoire.

5 S inscrire dans le temps par la mémoire musicale La cabine arrière du Lady Flow héberge un piano mais également un véritable studio d enregistrement mobile de qualité professionnelle. Cette installation permet une grande autonomie du projet quant à la production de produits discographiques, témoins indispensables de l aventure. La captation des sons et ambiances du voilier donne la signature même des enregistrements ainsi labélisés Pianocean. Laissant place aux vents frappant les drisses contre le mât, aux craquements du pont, aux oiseaux des grèves le son Pianocean est un véritable parti pris. L écoute propulse l auditeur au sein du voilier ou sur les terres parcourues. La fixation phonographique permet de conserver une trace de ces créations instantanées, engendrées par la rencontre. De chaque tournée résulte un album : restitution poétique et musicale d un voyage culturel et humain. Pianother Le projet Pianocean se veut ouvert sur les autres et sur le monde mais aussi tout simplement ouvert en lui même. Une place reste disponible à bord du voilier pour accueillir une tierce personne. Des collaborations à buts humanitaires, scientifiques, écologiques, sportives, sociales sont envisagées. Artiste, scientifique, observateur, philosophe rejoignent l aventure le temps d une résidence pour une expérience unique de partage et de création. Les escales offrent un espace de restitution de leurs travaux (photo, vidéo, lecture publique, jeu, conférences/ débats). Les productions issues de ces résidences intègrent le réseau de diffusion de Pianocean. Résocean Pianocean part à la découverte de patrimoines et tisse un lien à travers le monde. Les membres du réseau se situent sur l ensemble du globe. Le public de Pianocean est à la fois celui présent sur les concerts mais également celui qui suit pas à pas l aventure. Pour connaître à tout moment la localisation du voilier, les échanges en cours des outils informatiques sont accessibles depuis le site internet. Il est possible de suivre en temps et en heure le déplacement du voilier (carte avec localisation GPS), mais aussi de partager un bout de la vie à bord (connexions vidéo régulières de l équipage, diffusions en direct des représentations données sur les îles, contacts radio fréquents, chroniques du matelot reporter). L ensemble de ces données permet à la fin d une campagne d exploration de constituer un reportage retraçant les moments clés de l itinéraire.

6 L Equipage La «Pianigatrice» A 25 ans, Marieke Huysmans Berthou n a eu de cesse de naviguer entre musiques et aventures. Suivant en parallèle le cursus de piano classique et le conservatoire de jazz elle devient rapidement pianiste chanteuse professionnelle et sa carrière prend de l ampleur avec le trio jazz hip hop Miss White & the Drunken Piano. Lorsqu elle n est pas en tournée, elle parcourt le monde par les mers et les cieux avec en poche un diplôme de navigation de l école des Glénans et un brevet de pilote. Partageant son temps entre la France et l Irlande, empreinte de ces deux cultures, elle développe une poétique du voyage et de l humain dans ces deux langues. Deux albums et cinq années de tournées lui offrent quelques pas décisifs et des rencontres bien accordées permettant aujourd hui la mise en œuvre du projet qui lui tient à cœur depuis toujours : Pianocean. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice elle sera donc la «Pianigatrice» de cette aventure. Elle adopte pour nom de scène celui de son voilier, Lady Flow, pour nous conter les traditions rencontrées au cours des campagnes d explorations. A l instar des songwritters anglosaxons, elle fait de chaque pas un poème, de chaque poème une musique, de chaque note un pas en avant. Le piano, éternel compagnon de route est le complice inséparable d une voix à la palette riche en couleurs et en timbres, avec ce «petit grain de celte» en plus... Chaque concert est pour elle un «attentat poétique» : un concert comme un voyage en mer, avec ses calmes et ses déferlantes, la houle tranquille avant le vent, la douceur, l éclat, la fougue et le coeur de l homme battant sur chaque temps. Quelque part entre Tory Amos et Corto Maltèse : Lady Flow.

7 L équipe à bord Deux personnes sont indispensables à la vie quotidienne du voilier. Bien évidemment la Pianigatrice mais également le skipper qui la seconde. Il est essentiel que la Pianigatrice puisse passer la main sur la manœuvre afin de s adonner à la seconde partie de son poste : le travail musical. Le temps de navigation permet de «couper d avec la musique», offrant une période de gestation nécessaire à tout processus de création. Mais c est ce même temps de navigation qui est aussi source d inspiration. Le studio et le piano présent à bord sont disponibles pour toute envie, toute opportunité de création au rythme du grand large. Le skipper est attaché au projet le temps d une campagne d exploration. Cela permet de faire appel a des professionnels ayant des compétences spécifiques adaptées aux eaux traversées (un parcours en Méditerranée ne fait pas appel aux mêmes connaissances qu un autre en Mer Baltique par exemple). Une troisième personne complète l équipage au quotidien. Il s agit du «matelot-reporter». Chargée de «donner la main» pour les manœuvres, cette personne a également pour mission de se transformer en journaliste du quotidien. Il est le chroniqueur de la vie à bord, du voyage, mais aussi du temps des escales et de création. Regard interne au projet mais extérieur à l artistique, ses outils sont ceux de tous journalistes : stylo, photos, vidéos Pianocean offre une place supplémentaire pour un autre ambassadeur venant le temps d un voyage partager cet espace d expérimentation et de création unique dans le cadre de la mission Pianothers. Aucune compétence en navigation n est nécessaire pour occuper ce poste. Seule la bonne volonté et la cohésion du projet proposé par rapport aux valeurs de Pianocean sont la clé pour obtenir sa place à bord. L équipe à terre En perpétuel contact avec le voilier, une équipe à terre se charge de l organisation des campagnes d exploration (prospection, administration, régie), du développement et de la diffusion des créations. Alors que le voilier navigue ou que l équipe à bord est en période d échange, les escales de la prochaine campagne s organisent : plannification des ateliers, lieux de rencontre, temps d échange avec les scolaires, accueil de nouveaux ambassadeurs, représentations Anticipation et possibilité de flexibilité sont primordiales dans l organisation du planning afin de laisser la place aux aléas climatiques. Ce travail est géré par une équipe implantée internationalement et toujours en lien avec le chargé de production du projet Pianocean. Cette personne assure au quotidien la régie du projet : le contact avec le voilier, le lien avec les îliens et l ensemble des partenaires de Pianocean (producteurs, média, suiveurs).

8 EXTERIEUR : Pont-scène SCÈNE Trappe de descente amovible LADY FLOW est une goélette à mâts égaux de 40 pieds de type «Freedom», une conception de l'architecte américain Herreschoff. Son gréement en wishbones sur mâts autoportés en carbone, son cockpit central ainsi que son large château arrière en font un superbe voilier atypique, et adapté au projet Pianocean. Sa coque en sandwich balsa fait de Lady Flow un voilier de voyage robuste et fiable, marin et sécurisant pour aller loin et longtemps. INTERIEUR : Cabine-studio STUDIO Système de levage du piano par palans Table de mixage, amplis et système d enregistrement Passages des câbles pour les enceintes de diffusions Dessin : A. Roy Piano équipé du système régulateur d hydrométrie Longueur : 40 pieds Largeur : 3,66 m Tirant d'eau : 1,55 m Conception : Herreschoff Chantier : Fairways Marine UK Couleur : Noire Moteur : Bukh 48 CV

9 Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

10 Orcades Les Itinéraires - Saison 1 : Tour des îles Celtes - Saison 2 : Tour des îles d Europe du Nord // pays autour de la Baltique, traversée de l Altantique Nord par les îles Féroé et l Islande Saison 1 Les Celtiques Hébrides extérieures Hébrides intérieures Edimbourg Hivernage Vers Saison 2 Les Baltiques Le projet Pianocean s entend à long terme et constitue dans sa globalité un tour du monde des îles. Longeant les côtes, abordant chaque continent par ses îles et archipels, Pianocean ne s inscrit pas dans l esprit d une course, il s agit d un programme au long cours. Le découpage du tour du monde en campagnes d exploration permet de créer des itinéraires de 4 à 8 mois selon les saisons et les territoires. Entre chacune de ces expéditions, un retour à terre est indispensable pour le voilier (hivernage, entretien et carénage) ainsi que pour l équipage. C est également durant cette période que Lady Flow peut rencontrer son public «terrien» : sortie d album issu des créations du dernier itinéraire, représentations, conférences... A venir : Amérique du Nord Est // Cuba // Amérique du Sud Est // Cap Horn // Pacifique Sud // Océanie // Amérique du Nord Ouest // Asie // Océan Indien // Mer Arabe // Afrique de l Est // Afrique du Sud // Kerguelen // Afrique de l Ouest // Méditerranée. Tory Island Achill Island Inish Bofin Aran Islands Blaskets Skelligs Bere Island Cape Clear îles Scilly Départ Saison 1 Eté 2016 Tournée test - Eté 2015 Méditerranée Tournée Bretagne Traversée Atlantique Nord Saison 3 Canada Islande Féroé Saison 2 Tournée Baltique Archipel Norvégien Archipels Suède - Finlande Galice Saison 1 Tournée Celtique Orcades Stockholm Turku Hébrides extérieures Baléares Corse Sardaigne Sicile Hébrides intérieures Iles de la côté Ouest Irlande Hivernage Traversée Archipel Danois Malte Eté 2015 Scilly Iles de Bretagne

11 Partenaires La mise en œuvre du projet Pianocean fait appel à des domaines d activités diverses et spécifiques. La réussite de celui-ci est intrinsèquement liée aux compétences professionnelles des personnes qui prennent la direction de ces différents secteurs. La force de fédération inhérente à Pianocean a déjà permis de mettre en place une équipe dotée de nombreuses compétences : architecture navale, développement de projets artistiques, production de spectacles, production de phonogrammes...

12 Architecte naval, concepteur de catamarans et voiliers hors normes. Son esprit novateur et curieux le pousse à aller toujours à la relève de nouveaux défis en faisant aujourd hui un savant des métiers de la mer et du voyage en voilier. Lady Flow est actuellement amarrée dans son chantier naval où sont réalisés les travaux d aménagement pendant lesquels il arbore la casquette de Chef de chantier. Facteur, accordeur et réparateur de pianos, membres des Maîtres du piano, il est LE Monsieur Piano de Pianocean. Artisan de talent mais aussi inventeur habile et créatif, il conçoit avec malice et ingéniosité le piano qui prendra place à bord du voilier. Il offre également une partie de son temps à la formation en accordage de la navigatrice qui sera autonome sur ce point durant les traversées. Ancien capitaine du port de Lorient, il était le précédent propriétaire du Lady Flow. Personnage clé du développement de la plaisance en Bretagne, il fût également journaliste de presse nautique. Son enthousiasme pour Pianocean se traduit aujourd hui par le partage de ses expériences professionnelles et l ouverture d un important réseau de média nautiques. Directeur d Océanopolis, il est un acteur majeur du nautisme dans la ville de Brest. Partie prenante dans l aventure de La Recouvrance, il est également impliqué dans l organisation des Tonnerres de Brest. Ses conseils basés sur ses différentes expériences sont des atouts majeurs dans le développement du projet Pianocean. Administratrice de projets culturels, elle est le binôme de la navigatrice. Depuis plus de 10 ans, elle s implique dans le développement de projets artistiques. Maniant les chiffres et les contrats comme d autres les notes de musique. Le partage de compétences avec Marieke Huysmans Berthou leur offre à chacune l espace à l expression de leurs talents. Illustratrice musicale, Ana Dess met au service du projet Pianocean toutes ses compétences artistiques. Amoureuse des mots et de la musique, elle suit Marieke depuis le premier album de Miss White & the Drunken Piano. Ingénieur du son depuis 20 ans, il a forgé son savoir faire à travers de multiples expériences. Régisseur sur de nombreuses tournées internationales, il a également participé à la conception et à l installation de la sonorisation de plusieurs salles de spectacles. Fort de nombreuses expériences de navigation à la voile, les contraintes techniques que représente l installation d un système de sonorisation à bord de Lady Flow sont pour lui davantage un jeu qu un défi. Directeur de salles de diffusion de musiques actuelles, formateur à l université de Savoie il est un acteur incontournable de la musique en Rhône Alpes. A l origine de nombreux projets culturels sur ce territoire, il est également amateur de navigation. Pianocean est le projet idéal pour allier ses passions. Constructeur naval basé à Balaruc les Bains, il met son savoir faire au service de Lady Flow. Il effectue les travaux concernant les modifications principales du pont et de la cabine arrière. Spécialiste de la matière carbone, il construit également le coffre du piano qui sera installé à bord! Ecrivain navigateur, il fût notamment l instigateur de l aventure Damien autour du monde (tour du monde en 4 ans et miles) en compagnie de J. Poncet. Initiateur du rêve et du possible, il est le soutien de la première heure, le premier parrain de Pianocean, l ami de Lady Flow. Pianiste nomade, concepteur de la caravane amoureuse. Immédiatement touché par la démarche du projet Pianocean, il soutient cette action tant sur la forme que sur le fond. Compositeur, arrangeur, il est également en charge d une entreprise de production phonographique et d édition (Adélie Prod). Il suit depuis 2010 le travail de Marieke Huysmans Berthou (production des 2 albums de Miss White & the Drunken Piano).

13 Planning et Besoins 2014 Lancement officiel de Pianocean. Phase de développement du projet. Aménagement du bateau. Tournée de présentation du projet sur le territoire français Médiatisation du projet Pianocean. Tournée test en Méditerranée. Sortie d album From Land to Sea Convoyage de Sète à Brest. Départ de la 1ère campagne : Tournée des îles Celtes. Sortie d album «Iles Celtes». Départ de la 2nde campagne : Tournée des îles Baltiques. Mécénat de main d œuvre - Travaux d aménagement du bateau. - Création des outils de communication. - Création du costume de Lady Flow. Mécénat financier et crowdfunding - Besoins estimés à Adaptation du piano. Poste de chargé de projet... Mécénat de main d œuvre - Entretien et 2nde phase d aménagement du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Prise en charge de formations (Yacht Master). Poste de chargé de diffusion. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Dons en nature - Outils informatiques. - Matériel de navigation. - Mise à disposition de locaux. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. Dons en nature - Mise à disposition de locaux. - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée test. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (côte est de l Ecosse). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Celtes. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (Norvège). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Baltiques. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs.

14 Montez à bord Le projet Pianocean a déjà fédéré des partenaires primordiaux à sa réussite. A ce jour, les entrepreneurs et la main d œuvre indispensable à la première phase de travaux d aménagement ont répondu présents. L Archipel des Utopies (Mécénat privé) soutient le projet en finançant une partie des matériaux nécessaires à l aménagement de la cabine arrière.le piano et le travail de tropicalisation sont en passe d être financés par les premiers suiveurs du projet via la mise en œuvre de crowdfunding. La première équipe de travail est en place, chargée de projet et chargée de diffusion sont dès maintenant à pied d œuvre, architecte et graphiste finalisent plans et outils de communication... Bien que l aventure soit déjà bien lancée, nous n en sommes qu aux balbutiements et nous avons besoin de vous pour porter Pianocean à sa juste hauteur. Chacun selon ses moyens et compétences peut participer à la mise en œuvre du projet Pianocean sous diverses formes. Nous vous proposons donc d associer le nom de votre organisation à cette grande aventure. Montez à bord et devenez ambassadeur de Pianocean.

15

Notre projet Tour du monde écologique à la voile

Notre projet Tour du monde écologique à la voile Notre projet Tour du monde écologique à la voile Nous sommes quatre amis de longue date, férus de voyage et récemment diplômés d écoles de commerce et d ingénieur. Très sensibles aux challenges environnementaux

Plus en détail

Ciné SearCus. Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes. Atlantic Tour 2014 :

Ciné SearCus. Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes. Atlantic Tour 2014 : Ciné SearCus Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes Atlantic Tour 2014 : Bretagne - Espagne - Portugal - Canaries de mai à novembre LE PROJET Deux familles

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Nous veillons chaque jour à préserver cette qualité de service qui est l'un des piliers de notre société.

Nous veillons chaque jour à préserver cette qualité de service qui est l'un des piliers de notre société. est une société de production & de post-production, film institutionnel, Pub, Documentaire, TV, Fiction et Vidéo clip Fondée par Mohammed EL ASRI, un jeune réalisateur, fraîchement installé au Maroc, ayant

Plus en détail

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable Une campagne du Une campagne répondant aux enjeux régionaux La Région Provence-Alpes-Côte d Azur : première région

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT

PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen PRINTEMPS AGILE 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT Club Agile Caen EN BREF ÊTRE AGILE C est maitriser les outils qui permettent de : - Lever les freins qui ralentissent les projets - Réagir rapidement

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 - Institut Universitaire et Technologique de Sceaux - Université Paris Sud 11 SOMMAIRE LE BILLET DU PROFESSEUR... 1 PRESENTATION

Plus en détail

Bilan d actions. Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr

Bilan d actions. Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr Bilan d actions 2012 Nautisme en Bretagne 1 rue de Kerbriant, 29 200 Brest Tel : 02 98 02 80 44 Mel : contact@nautismebretagne.fr SOMMAIRE 1. Séduire les futurs clients...3 2. Bien recevoir les clients...7

Plus en détail

Référentiels métiers du son

Référentiels métiers du son Référentiels métiers du son S M A Avec le soutien du Fond Social Européen 1. Définition du métier Chargé d assurer la qualité artistique et technique de la sonorisation d un spectacle, c est un professionnel

Plus en détail

NANTES, LA LOIRE ET NOUS

NANTES, LA LOIRE ET NOUS NANTES, LA LOIRE ET NOUS LE CAHIER D ACTEURS Observatoire du patrimoine maritime et fluvial Collectif de réflexion autour d'un Observatoire maritime et fluvial Envoyé le 24/11/14 VOTRE CONTRIBUTION (champ

Plus en détail

Bureau des étudiants VERSION IFP

Bureau des étudiants VERSION IFP Bureau des étudiants VI VERSION IFP l Institut Français de Presse & Version IFP L Institut Français de Presse est une institution pionnière dans la formation au monde des médias. Depuis près de 80 ans,

Plus en détail

Dossier de presse. «Couleurs et Contrastes» de Lisbonne. Exposition photos le 17 mars 2009 à l Espace de l Ouest Lyonnais

Dossier de presse. «Couleurs et Contrastes» de Lisbonne. Exposition photos le 17 mars 2009 à l Espace de l Ouest Lyonnais Contact Presse : Marion Daul Tel : 06.72.14.11.03 Contact mail : expolisbonne@lyon.iseg.fr Dossier de presse «Couleurs et Contrastes» de Lisbonne Exposition photos le 17 mars 2009 à l Espace de l Ouest

Plus en détail

Au fil des milles. 3 ans de voyage à partager. Départ Septembre 2010 Saint-Malo. Le tour du monde sur un voilier de 9m. Gaëtan Ozenne & Claire Hivert

Au fil des milles. 3 ans de voyage à partager. Départ Septembre 2010 Saint-Malo. Le tour du monde sur un voilier de 9m. Gaëtan Ozenne & Claire Hivert Au fil des milles Le tour du monde sur un voilier de 9m 3 ans de voyage à partager Départ Septembre 2010 Saint-Malo Gaëtan Ozenne & Claire Hivert LE MONDE D EST EN OUEST... Durant 3 ans, notre sillage

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

RÉGATES VOILES EN SEINE. 15 / 16 oct. 2016. www.voiles-en-seine.com. Devenez Partenaire. Découvrez l ensemble de nos supports de communication

RÉGATES VOILES EN SEINE. 15 / 16 oct. 2016. www.voiles-en-seine.com. Devenez Partenaire. Découvrez l ensemble de nos supports de communication RÉGATES VOILES EN SEINE 15 / 16 oct. 2016 www.voiles-en-seine.com Devenez Partenaire Découvrez l ensemble de nos supports de communication SOMM AIRE 1 2 3 Voiles en Seine L événement Voiles en Seine...4

Plus en détail

Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio

Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio Développer votre bien-être dans le respect de la nature Ce voyage de sept jours en voilier a été conçu par des passionnés de

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE CITRON BIEN présente «Récession Terminale» : un film en animation de sable de David Myriam diffusé sur Arte. COMMUNIQUE DE PRESSE Après le lancement le 9/9 de «Paphù contre les Idoles» : la 1ère série

Plus en détail

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont Cie DARUMA, La Les différents projets dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand

Plus en détail

SAISONS 2016-2017 JEAN-MARIE CLEMENT

SAISONS 2016-2017 JEAN-MARIE CLEMENT JEAN-MARIE CLEMENT La MINI-TRANSAT, votre PORTE vers le Large! Vous rêvez d embarquer vos équipes, vos partenaires, vos clients dans une aventure où votre image et vos valeurs sont mises en avant? Engagez-vous

Plus en détail

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES

Entreprises. Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES Entreprises Mécénat LOCATION D ESPACES SOIRÉES ÉVÉNEMENTIELLES chiffres clés 1 1 er millions 110 employeur du spectacle vivant opéra en Limousin budget annuel et 1 orchestre EMPLOIS en limousin équivalents

Plus en détail

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org LE WEB-DOCUMENTAIRE Une colline, un tunnel, des hommes MISE EN LIGNE FIN VERSION MARS 2013 INTÉGRALE SCOPE SOMMAIRE En Travaux

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

Présentation de TV RENNES 35

Présentation de TV RENNES 35 Présentation de TV RENNES 35 TV Rennes 35, née en 1987, il y a 20 ans, est l une des premières télévisions locales à avoir défriché le paysage audiovisuel et démontré l intérêt et l attente du public mais

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10

DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE DOSSIER DE PRESSE Le 21.11.13 1/10 BIENVENUE Chez mon libraire, La librairie est un lieu essentiel de partage, qui valorise la richesse de notre

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Le skipper et son bateau

Le skipper et son bateau Le skipper et son bateau A. Le Skipper : Pierre Brasseur Originaire d Amiens, j ai très jeune été fasciné par la mer : en naviguant, j éprouve un véritable bien être et un épanouissement qui m ont depuis

Plus en détail

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE

L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE 28 novembre 2014 DOSSIER DE PRESSE L AGGLOMÉRATION CÔTE BASQUE - ADOUR SOUTIENT LE COWORKING À TRAVERS LA CRÉATION DE L ESPACE LA COCOTTE COWORKING À BAYONNE Ils sont designers, graphistes, développeurs,

Plus en détail

FAVORISER L EXPRESSION DE LA CULTURE EN MILIEU RURAL. Conférence dans le cadre de l Université rurale québécoise 2003

FAVORISER L EXPRESSION DE LA CULTURE EN MILIEU RURAL. Conférence dans le cadre de l Université rurale québécoise 2003 FAVORISER L EXPRESSION DE LA CULTURE EN MILIEU RURAL Conférence dans le cadre de l Université rurale québécoise 2003 Patrick Bouillé, 18 août 2003 1 Description du territoire de la MRC de Portneuf : -

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Com Partir. Les bateaux sont à l abri au port...mais ils sont faits pour naviguer.

Com Partir. Les bateaux sont à l abri au port...mais ils sont faits pour naviguer. Com Partir Echanges et reportages au cours d un voyage alternatif de Boulogne-sur-mer à L amérique du sud à la rencontre d initiatives de citoyens engagés * Novembre 2014 - avril 2015 * compartir = partager

Plus en détail

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique!

Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Soutenez l Orchestre des Pays de Savoie et devenez ambassadeur de la musique classique! Patrimoine culturel et humain, la musique classique est un langage universel qui nous rassemble, nous touche et nous

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

Fini le temps des plateformes téléphoniques, fini l accueil anonyme, il est aujourd hui possible d être bien assuré tout en étant bien traité.

Fini le temps des plateformes téléphoniques, fini l accueil anonyme, il est aujourd hui possible d être bien assuré tout en étant bien traité. Fini le temps des plateformes téléphoniques, fini l accueil anonyme, il est aujourd hui possible d être bien assuré tout en étant bien traité. L assurance est un métier de service, noble, efficace, indispensable.

Plus en détail

Notre présence auprès du salon de la MAGIE DU BOIS

Notre présence auprès du salon de la MAGIE DU BOIS Communiqué de presse DOMESPACE - LA MAGIE DU BOIS 2012 Notre présence auprès du salon de la MAGIE DU BOIS La multiplication des salons bois et de l écohabitat prouvent aujourd hui que les français s approprient

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

DOCUMENT DE PRÉSENTATION

DOCUMENT DE PRÉSENTATION C INÉMA DE QUARTIER STATION VU - CINÉMA DE QUARTIER MERCIER-EST, MONTRÉAL DES INSTALLATIONS DURABLES RÉPONDANT À DES STANDARDS ÉLEVÉS Le cinéma Station Vu sera un lieu culturel novateur ancré dans sa communauté.

Plus en détail

Partenariat Mini Transat 2015

Partenariat Mini Transat 2015 UnCapitaine, Passionné par la course., 30 ans Gérant du chantier naval «Nautymor» à Hennebont Membre du pôle d entrainement de Lorient. Partenariat Mini Transat 2015 Fort d une grande expérience de la

Plus en détail

La Société des Régates Rochelaises vous présente

La Société des Régates Rochelaises vous présente La Société des Régates Rochelaises vous présente VOILE ENTREPRISE ORGANISATION D EVENEMENTS NAUTIQUES VOILE ENTREPRISE QU EST-CE QUE C EST? La société des Régates Rochelaises veut vous faire profiter de

Plus en détail

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France

Refondation de l Ecole De la République. Contribution des CCI de France Refondation de l Ecole De la République Contribution des CCI de France Octobre 2012 Etablissements publics dirigés par des chefs d entreprises élus par leurs pairs, les CCI de France assurent globalement

Plus en détail

LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO

LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO No wire, no compromise. BESOIN DE SOLUTIONS FLEXIBLES, FIABLES ET PERFORMANTES? VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX Placer les micros, installer

Plus en détail

PROJETS ARTISTIQUES COMMUNAUTAIRES

PROJETS ARTISTIQUES COMMUNAUTAIRES PROJETS ARTISTIQUES COMMUNAUTAIRES ART COMMUNAUTAIRE CONTEXTE Les arts communautaires ne sont pas nouveaux. Ils se différencient des autres formes artistiques par leur engagement social. C est une méthode

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI

DOSSIER DE PRESSE CHIPILI DOSSIER DE PRESSE CHIPILI Vincent & Emilie www.chipili.com coulisse@chipili.com / 0679764357 L idée *** Le projet est simple nous souhaitons développer une plateforme web pour mettre en relation artistes

Plus en détail

DOSSIER. Tours du monde à la voile. Tours du monde scientifiques et solidaires. Cycles 2, 3 et collèges. Les voyages scientifiques du XVIII e siècle

DOSSIER. Tours du monde à la voile. Tours du monde scientifiques et solidaires. Cycles 2, 3 et collèges. Les voyages scientifiques du XVIII e siècle Cycles 2, 3 et collèges THÈME Tours du monde scientifiques et solidaires Les voyages scientifiques du XVIII e siècle A la suite des grandes découvertes, des voyages d exploration scientifique se développent

Plus en détail

103.5 La station Radio E2C AUVERGNE

103.5 La station Radio E2C AUVERGNE 103.5 La station Radio E2C AUVERGNE Communiqué de presse 15 mai 2012 Radio E2C : 103.5 Une semaine dans la peau des animateurs radio, c est le challenge que vont relever les stagiaires de l E2C Du 21 au

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

La Ville de Marseille organise le 3ème Congrès Mondial des Aires Marines Protégées en octobre 2013

La Ville de Marseille organise le 3ème Congrès Mondial des Aires Marines Protégées en octobre 2013 Lundi 6 juin 2011 La Ville de Marseille organise le 3ème Congrès Mondial des Aires Marines Protégées en octobre 2013 Historique du Congrès : Après l Australie (Geelong, octobre 2005) et les USA (Washington,

Plus en détail

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 21 la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 22 La Région Guadeloupe voit l avenir des îles de Guadeloupe côté mer... La Région Guadeloupe a le regard tourné résolument vers l Océan

Plus en détail

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Fiche 6 : approche scientifique et technique, du projet à la réalisation par le plan Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

«LES BIQUETS EN VOYAGE»

«LES BIQUETS EN VOYAGE» «LES BIQUETS EN VOYAGE» LOCATION CATAMARAN EN POLYNÉSIE avec ÉQUIPAGE SKIPPER HOTESSE Tahiti, Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora... Bienvenue à bord pour deux semaines ou plus... Venez retrouver

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

INNOVATION & DESIGN THINKING

INNOVATION & DESIGN THINKING 1 INNOVATION & DESIGN THINKING @kedgeds facebook.com/kedgeds DESIGN OUR FUTURES. INVENTER NOS FUTURS. INNOVATION & DESIGN THINKING 3 KEDGE DESIGN SCHOOL LES + DU PARCOURS KEDGE Design School est une École

Plus en détail

UN AUTRE REGARD UNE EXPOSITION PROPOSÉE PAR L ASSOCIATION

UN AUTRE REGARD UNE EXPOSITION PROPOSÉE PAR L ASSOCIATION UN AUTRE REGARD UNE EXPOSITION PROPOSÉE PAR L ASSOCIATION UNE AVENTURE AUDACIEUSE L association On The Green Road est née de deux jeunes cousins tout juste diplômés, Siméon et Alexandre, partis 14 mois

Plus en détail

Information presse 15 juin 2015

Information presse 15 juin 2015 Le vendredi 12 juin, le PEC a ouvert ses portes Inauguration officielle du Porsche Experience Center Le Mans (PEC) A la veille du départ de la 83 éme édition des 24 Heures du Mans, s est ouvert officiellement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

UTCompiegne. - 20 Janvier 2015 - Automne 2014 Plaquette de Partenariat. UTCompiegne

UTCompiegne. - 20 Janvier 2015 - Automne 2014 Plaquette de Partenariat. UTCompiegne Automne 2014 Plaquette de Partenariat - 20 Janvier 2015 - Le Mot du président Jonathan DEKHTIAR Aujourd hui étudiants UTCéens, demain moteur de l innovation. C est maintenant qu il faut s engager et agir

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES LA DELEGATION DE GESTION EN MATIERE DE RESOURCES HUMAINES AU CHU DE TOULOUSE

LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES LA DELEGATION DE GESTION EN MATIERE DE RESOURCES HUMAINES AU CHU DE TOULOUSE LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES LA DELEGATION DE GESTION EN MATIERE DE RESOURCES HUMAINES AU CHU DE TOULOUSE Mylène COULAUD cadre supérieur de santé Olivier RASTOUIL directeur des ressources humaines

Plus en détail

Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs, Inauguration du Master Sécurité Routière : Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs, C est toujours un grand plaisir de vous retrouver au Liban. Mais le plaisir se double aujourd hui d une grande

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation «L avion, comment ça marche?» Dossier de présentation Exposition réalisée par : Fasciné par le vol des oiseaux, l homme a toujours cherché, lui aussi, le moyen de s élever dans les airs. Depuis une centaine

Plus en détail

Enfants 6-13 ans. www.apinac.com

Enfants 6-13 ans. www.apinac.com Vacances Enfants 6-13 ans É T É 2013 Un été Tip Top MULTI ACTIVITÉS TIP TOP A LA CARTE Depuis toujours, l association Vacances Accueil Découvertes propose aux enfants des vacances dans différents lieux

Plus en détail

Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne Jacqueline HOCQUET, Coordination Internationale des Jeunesse Ouvrière Chrétienne Avant d entrer dans le vif du sujet, je vous présenterai rapidement la CIJOC, puis je vous donnerai quelques exemples de

Plus en détail

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 2 INTRODUCTION Plus de 10 ans après avoir subit une crise sans précédent, l industrie musicale est toujours en train de chercher des manières

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

NOMAD S LAND UN AN AUTOUR DU MONDE A VELO

NOMAD S LAND UN AN AUTOUR DU MONDE A VELO NOMAD S LAND UN AN AUTOUR DU MONDE A VELO De septembre 2012 à juillet 2013, traversée de l Europe à vélo jusqu'à Saint-Petersbourg, puis Transsibérien jusqu'à Pékin. Reprise du pédalage en Asie du sud-est

Plus en détail

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique

Table des matières. 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias. 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique Dossier de presse Table des matières 1. Le projet Ina Global, la revue de tous les médias 1.1. Présentation générale 1.2. Ligne éditoriale 1.3. Direction artistique 2. Ina Global, la revue de tous les

Plus en détail

FONDATION DE LA MARQUE LE DIPLOMATE

FONDATION DE LA MARQUE LE DIPLOMATE Le Diplomate France est une marque de vin valorisant une image emblématique de la France, le savoir-faire et l art de vivre. LE DIPLOMATE Le cercle de papier du diplomate se veut être un champ d expression

Plus en détail

BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE

BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE BOUILLANTS# ART NUMERIQUE & CITOYENNETE La manifestation Bouillants# Depuis 2009, Bouillants est un espace citoyen dédié aux arts numériques. L'association Le Milieu en partenariat avec la S.A.R.L. SAGA

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Dossier de presse. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12 Dossier de presse Une initiative de Ensemble, les citoyens peuvent se réapproprier leur ville, leur planète, leur destin commun. 4 événements grand public en 2015 Rendez-vous les 21.03 13.06 19.09 et 19.12

Plus en détail

Generali et Be Com Institute innovent en réalisant une navigation virtuelle sur Oculus Rift à bord du voilier d Alain Gautier

Generali et Be Com Institute innovent en réalisant une navigation virtuelle sur Oculus Rift à bord du voilier d Alain Gautier 28.05.2015 COMMUNIQUE DE PRESSE Generali et Be Com Institute innovent en réalisant une navigation virtuelle sur Oculus Rift à bord du voilier d Alain Gautier Pour marquer ses 40 ans de sponsoring voile,

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

Orientation et Insertion Professionnelle

Orientation et Insertion Professionnelle Orientation et Insertion Professionnelle A L ISSUE DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE Enquête réalisée en 2011-2012 par Stéphane BOULAY pour le SUIO-IP - Avril 2012 Des métiers exercés - Assistant(e) de production

Plus en détail

«Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir

«Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir «Destinations 2030», un voyage prospectif pour se propulser dans l avenir 5 POURQUOI? Dans la période de transition que nous vivons, l agglomération de Saint-Nazaire a pris le parti de développer sa capacité

Plus en détail

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes

Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Stage de Voix autour des musiques polyphoniques afro-caraibes Saint Martin de la Cluse en Trièves Bertille Puissat et Jérôme Pupier vous proposent un stage de voix et de percussions vocales autour des

Plus en détail

DU18 MARS AU 2 AVRIL 2016

DU18 MARS AU 2 AVRIL 2016 DU18 MARS AU 2 AVRIL 2016 SOMMAIRE Le Rallye Des Gazelles Le quotidien d une Gazelle La Team S.O Gazelles Faites équipe avec nous! Vos bénéfices Retombées Médiatiques Digital en avant! Notre budget Le

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campervan Rental. www.campycamper.com. 99 Rue Pierre de Chevigné 64200 Biarritz +33 559 419 953 contact@campycamper.

DOSSIER DE PRESSE. Campervan Rental. www.campycamper.com. 99 Rue Pierre de Chevigné 64200 Biarritz +33 559 419 953 contact@campycamper. DOSSIER DE PRESSE Campervan Rental 99 Rue Pierre de Chevigné 64200 Biarritz +33 559 419 953 contact@campycamper.com www.campycamper.com Communiqué de Presse Campy Camper ou quand le road trip devient réalité

Plus en détail

dossier de presse roumanie suisse singapour corse pays pays danemark hongrie pay jordanie mexique nouvelle zélande guatemala égypte allemagne mauric

dossier de presse roumanie suisse singapour corse pays pays danemark hongrie pay jordanie mexique nouvelle zélande guatemala égypte allemagne mauric albanie chili kenya france liban tanzanie syrie sénégal pérou roumanie suisse singapour corse pays pays danemark hongrie pay jordanie mexique nouvelle zélande guatemala égypte allemagne mauric israël pakistan

Plus en détail

Guide pédagogique pour le public scolaire

Guide pédagogique pour le public scolaire Guide pédagogique pour le public scolaire Nous voyons des connexions entre ce qui est enseigné à l'école et les thématiques que nous abordons durant le Salon. Par le biais de notre programme, nous cherchons

Plus en détail

7-12 SEPT. 2015 DIEGO SUAREZ EN PARTENARIAT AVEC

7-12 SEPT. 2015 DIEGO SUAREZ EN PARTENARIAT AVEC 7-12 SEPT. 2015 DIEGO SUAREZ EN PARTENARIAT AVEC MATIN : RENCONTRE AVEC LES AUTEURS. L illustration et la Bande Dessinée de A à Z ainsi que les nouvelles techniques professionnelles, expliquées et appliquées

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

Coach Plaisance. Accédez au meilleur de votre navigation. fairedelavoile.fr

Coach Plaisance. Accédez au meilleur de votre navigation. fairedelavoile.fr Coach Plaisance Accédez au meilleur de votre navigation fairedelavoile.fr Pack prise en main Vous n avez pas navigué depuis longtemps, Vous n osez pas sortir seul, Ou tout simplement vous souhaitez entretenir

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente

Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente En juin 2012, ce First 47.7 a rejoint la flotte de Carbone-free. Sorti des chantiers Bénéteau, ce monocoque d une longueur

Plus en détail

25 septembre 2015. Programme niveau collège

25 septembre 2015. Programme niveau collège 25 septembre 2015 Programme niveau collège Le Carrefour des Solutions 80 stands à découvrir à travers un questionnaire adapté à chaque niveau (primaire/collège/lycée). Les élèves sont invités à parcourir

Plus en détail

Du 13 AU 19 JUILLET 2016 RELATIONS PUBLIQUES LOCATION DE NAVIRES EN MER ET A QUAI

Du 13 AU 19 JUILLET 2016 RELATIONS PUBLIQUES LOCATION DE NAVIRES EN MER ET A QUAI Du 13 AU 19 JUILLET 2016 RELATIONS PUBLIQUES LOCATION DE NAVIRES EN MER ET A QUAI EMBARQUEZ! BREST 2016 est avant tout une fête pleine de vie et de mouvement. Et d abord sur l eau! On ne présente pas une

Plus en détail

Le dessinateur-reporter Daniel Alexandre a vécu une aventure et un rêve : accompagner des scientifiques au Congo sur les traces du gorille.

Le dessinateur-reporter Daniel Alexandre a vécu une aventure et un rêve : accompagner des scientifiques au Congo sur les traces du gorille. Le dessinateur-reporter Daniel Alexandre a vécu une aventure et un rêve : accompagner des scientifiques au Congo sur les traces du gorille. L EXPOSITION DES GORILLES & DES HOMMES L exposition Des Gorilles

Plus en détail

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes

Devenez mécène. 300 ans d'histoires maritimes Devenez mécène 300 ans d'histoires maritimes Le musée national de la Marine mémoire vivante et navire amiral de l univers maritime français Le musée national de la Marine est le plus ancien musée maritime

Plus en détail

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy N U M E R O 1 2 - N O V E M B R E 2 0 0 4 E d i t o r i a l CNB encore à l honneur! Après le Best Sail 23-36 m Superyacht Design award décerné à Only Now l an dernier, j annonçais notre challenge de continuer

Plus en détail

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot

Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012. Arts et territoires numériques. Baptiste Brentot Clémentine Crochet PARTENARIATS 2011/2012 Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Baptiste Brentot Arts et territoires numériques Acteur des arts et cultures numériques en France, Seconde Nature

Plus en détail

Une agence insulaire. avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler.

Une agence insulaire. avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler. Une agence insulaire avà communication est une agence de stratégie de communication créée par Micah Trajan et Brice Diler. Basée en Corse, l agence propose depuis 2 ans de mettre en avant la créativité

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016

DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016 DOSSIER DE PARTENARIAT 4L Trophy 2016 Le 4L Trophy Le 4L Trophy est plus grand Raid humanitaire étudiant d Europe, il est seulement ouvert aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Il se déroule durant une dizaine

Plus en détail

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com

Une vraie boutique et plus encore. www.lafausseboutique.com Une vraie boutique et plus encore www.lafausseboutique.com 2014 DOSSIER DE PRESSE La Fausse Boutique est plus qu un simple espace de vente. Son originalité réside dans le rassemblement d ateliers de création,

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail