Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pianocean Pianocean Lady Flow Pianocean Pianocean Pianigatrice Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean Pianocean"

Transcription

1

2 Pianocean est un projet artistique et maritime porté par le piano et la voix de Marieke Huysmans Berthou. Pianocean se veut l ambassadeur d une culture internationale libre, vivante, partagée au delà des mers. A bord du voilier Lady Flow, l équipage se donne pour objectif la réalisation d un tour du monde par les îles afin d en découvrir les patrimoines isolés : partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes. Pianocean est un lieu d interaction et de transmission mobile destiné à des missions culturelles et humaines dans le monde entier. L équipe de Pianocean ouvre un espace de partage et de création. Un terrain d expression où les populations îliennes peuvent venir dévoiler leurs cultures, savoir-être et savoir-faire. Ici le terme de culture s entend au sens global et comprend l ensemble des connaissances, traditions et savoirs propres à une population. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice, Marieke Huysmans Berthou, surnommée Pianigatrice est l initiatrice du projet Pianocean. Elle met à disposition ses compétences pour devenir le lien et la porte voix de ces coutumes, porter les histoires de l île, offrir une voie pour voyager au-delà des océans, s inscrire dans le temps par la mémoire musicale. Bien que la musique soit ainsi l axe principal du projet Pianocean, d autres ambassadeurs prennent régulièrement part aux campagnes d exploration et deviennent à leur tour diffuseurs des cultures îliennes par la voie qui leur convient (arts, projets documentaires, études scientifiques ). Swell Pianocean est un espace d écoute et d intégration de la culture de l autre, mais aussi un outil de transmission. Par la rencontre, le partage et la création, les patrimoines se mêlent, deviennent collectifs. Ils sont diffusés à l échelle internationale par l ensemble des membres de ce nouveau réseau social et culturel. Pianocean se donne pour but de permettre le dialogue des cultures Sweat en se consacrant à la rencontre des populations îliennes et à la diffusion de leurs patrimoines. L ambition de ces missions est de participer à la préservation des traditions et à leur transmission. Pour y parvenir, les champs d application sont multiples et défendent des valeurs humanistes, poétiques, pacifistes, pédagogiques, écologiques. Certains que chaque culture puise sa force dans ses propres racines mais s épanouit au Sound contact des autres, nous vous invitons à prendre part au projet Pianocean. Entreprises, organismes publics, fondations, citoyens, faites des ambitions de Pianocean les vôtres en rejoignant notre aventure. Poetry Pianocean devient en lui même un territoire, celui de la poésie humaine, notre territoire. Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

3 PIANOCEAN Pianocean c est accrocher une voile à un piano. Pianocean est le projet culturel mondial novateur qui défend les valeurs poétiques de l humanité à travers les continents. Grâce à la boussole de Lady Flow, dont les points cardinaux sont la poésie, la houle, l humain et le son, Marieke Huysmans Berthou parcourt les océans pour se faire la porte parole des humanités et des patrimoines. Montez à bord et devenez acteur de ce réseau social et culturel international.

4 Missions Dialogue des Cultures Pianocean est le voyage des cultures et des patrimoines à travers les mers. Mais avant de voyager ceux-ci doivent se rencontrer. Les îles sont des espaces clos ouverts sur la mer et qui ont conservé des cultures locales fortes et originales. Le parti pris de Pianocean est de partir à la rencontre de ces trésors cachés. Afin d amorcer l échange, des temps de création, des espaces d expression et d enregistrement, sont proposés aux îliens : artistes locaux bien sûr mais aussi écoliers, habitants Les rencontres se déroulent sur une semaine, durant laquelle chacun découvre une partie des histoires de l autre. Ces échanges deviennent la nourriture première des créations futures de la Pianigatrice : chronique de voyage, réappropriation d un air traditionnel, mise en musique d une légende. Le répertoire de Pianocean est en perpétuelle mutation ; d île en île, des titres s ajoutent. Pianocean c est raconter ce qui se passe ailleurs et découvrir ce qu il en est ici. Un projet musical itinérant Le projet Pianocean jalonne sa route de représentations musicales. Le voilier se transforme en une scène permettant la diffusion du répertoire de la Pianigatrice. Cette dernière devient l interprète de son propre carnet de voyage nourri de la traversée et des cultures apprivoisées en chemin. Par la mise en musique les histoires îliennes rencontrent d autres populations. De façon concrète, un piano installé dans la cabine arrière monte sur le pont par un système de leviers par palans. Un système de diffusion est intégré au bateau et s installe à son tour en extérieur. La scène est ainsi prête à recevoir la représentation. De la même manière un système de projection vidéo sur les voiles permet de diffuser en direct le concert sur grand écran. Cette partie du projet fonctionne sur la base d une tournée d artiste à l international. La tournée dans les ports jalonnant l itinéraire est montée par l équipe à terre. Différents organisateurs peuvent accueillir des représentations : organisateurs réguliers souhaitant mettre en œuvre une représentation décentralisée, institutions publiques, organisateurs de fêtes maritimes A la fin de chaque expédition, l équipage rentre en métropole. C est alors l occasion de se rendre dans des lieux de représentations non côtiers pour diffuser le répertoire sur l ensemble du territoire.

5 S inscrire dans le temps par la mémoire musicale La cabine arrière du Lady Flow héberge un piano mais également un véritable studio d enregistrement mobile de qualité professionnelle. Cette installation permet une grande autonomie du projet quant à la production de produits discographiques, témoins indispensables de l aventure. La captation des sons et ambiances du voilier donne la signature même des enregistrements ainsi labélisés Pianocean. Laissant place aux vents frappant les drisses contre le mât, aux craquements du pont, aux oiseaux des grèves le son Pianocean est un véritable parti pris. L écoute propulse l auditeur au sein du voilier ou sur les terres parcourues. La fixation phonographique permet de conserver une trace de ces créations instantanées, engendrées par la rencontre. De chaque tournée résulte un album : restitution poétique et musicale d un voyage culturel et humain. Pianother Le projet Pianocean se veut ouvert sur les autres et sur le monde mais aussi tout simplement ouvert en lui même. Une place reste disponible à bord du voilier pour accueillir une tierce personne. Des collaborations à buts humanitaires, scientifiques, écologiques, sportives, sociales sont envisagées. Artiste, scientifique, observateur, philosophe rejoignent l aventure le temps d une résidence pour une expérience unique de partage et de création. Les escales offrent un espace de restitution de leurs travaux (photo, vidéo, lecture publique, jeu, conférences/ débats). Les productions issues de ces résidences intègrent le réseau de diffusion de Pianocean. Résocean Pianocean part à la découverte de patrimoines et tisse un lien à travers le monde. Les membres du réseau se situent sur l ensemble du globe. Le public de Pianocean est à la fois celui présent sur les concerts mais également celui qui suit pas à pas l aventure. Pour connaître à tout moment la localisation du voilier, les échanges en cours des outils informatiques sont accessibles depuis le site internet. Il est possible de suivre en temps et en heure le déplacement du voilier (carte avec localisation GPS), mais aussi de partager un bout de la vie à bord (connexions vidéo régulières de l équipage, diffusions en direct des représentations données sur les îles, contacts radio fréquents, chroniques du matelot reporter). L ensemble de ces données permet à la fin d une campagne d exploration de constituer un reportage retraçant les moments clés de l itinéraire.

6 L Equipage La «Pianigatrice» A 25 ans, Marieke Huysmans Berthou n a eu de cesse de naviguer entre musiques et aventures. Suivant en parallèle le cursus de piano classique et le conservatoire de jazz elle devient rapidement pianiste chanteuse professionnelle et sa carrière prend de l ampleur avec le trio jazz hip hop Miss White & the Drunken Piano. Lorsqu elle n est pas en tournée, elle parcourt le monde par les mers et les cieux avec en poche un diplôme de navigation de l école des Glénans et un brevet de pilote. Partageant son temps entre la France et l Irlande, empreinte de ces deux cultures, elle développe une poétique du voyage et de l humain dans ces deux langues. Deux albums et cinq années de tournées lui offrent quelques pas décisifs et des rencontres bien accordées permettant aujourd hui la mise en œuvre du projet qui lui tient à cœur depuis toujours : Pianocean. Capitaine du projet, chanteuse, pianiste, navigatrice elle sera donc la «Pianigatrice» de cette aventure. Elle adopte pour nom de scène celui de son voilier, Lady Flow, pour nous conter les traditions rencontrées au cours des campagnes d explorations. A l instar des songwritters anglosaxons, elle fait de chaque pas un poème, de chaque poème une musique, de chaque note un pas en avant. Le piano, éternel compagnon de route est le complice inséparable d une voix à la palette riche en couleurs et en timbres, avec ce «petit grain de celte» en plus... Chaque concert est pour elle un «attentat poétique» : un concert comme un voyage en mer, avec ses calmes et ses déferlantes, la houle tranquille avant le vent, la douceur, l éclat, la fougue et le coeur de l homme battant sur chaque temps. Quelque part entre Tory Amos et Corto Maltèse : Lady Flow.

7 L équipe à bord Deux personnes sont indispensables à la vie quotidienne du voilier. Bien évidemment la Pianigatrice mais également le skipper qui la seconde. Il est essentiel que la Pianigatrice puisse passer la main sur la manœuvre afin de s adonner à la seconde partie de son poste : le travail musical. Le temps de navigation permet de «couper d avec la musique», offrant une période de gestation nécessaire à tout processus de création. Mais c est ce même temps de navigation qui est aussi source d inspiration. Le studio et le piano présent à bord sont disponibles pour toute envie, toute opportunité de création au rythme du grand large. Le skipper est attaché au projet le temps d une campagne d exploration. Cela permet de faire appel a des professionnels ayant des compétences spécifiques adaptées aux eaux traversées (un parcours en Méditerranée ne fait pas appel aux mêmes connaissances qu un autre en Mer Baltique par exemple). Une troisième personne complète l équipage au quotidien. Il s agit du «matelot-reporter». Chargée de «donner la main» pour les manœuvres, cette personne a également pour mission de se transformer en journaliste du quotidien. Il est le chroniqueur de la vie à bord, du voyage, mais aussi du temps des escales et de création. Regard interne au projet mais extérieur à l artistique, ses outils sont ceux de tous journalistes : stylo, photos, vidéos Pianocean offre une place supplémentaire pour un autre ambassadeur venant le temps d un voyage partager cet espace d expérimentation et de création unique dans le cadre de la mission Pianothers. Aucune compétence en navigation n est nécessaire pour occuper ce poste. Seule la bonne volonté et la cohésion du projet proposé par rapport aux valeurs de Pianocean sont la clé pour obtenir sa place à bord. L équipe à terre En perpétuel contact avec le voilier, une équipe à terre se charge de l organisation des campagnes d exploration (prospection, administration, régie), du développement et de la diffusion des créations. Alors que le voilier navigue ou que l équipe à bord est en période d échange, les escales de la prochaine campagne s organisent : plannification des ateliers, lieux de rencontre, temps d échange avec les scolaires, accueil de nouveaux ambassadeurs, représentations Anticipation et possibilité de flexibilité sont primordiales dans l organisation du planning afin de laisser la place aux aléas climatiques. Ce travail est géré par une équipe implantée internationalement et toujours en lien avec le chargé de production du projet Pianocean. Cette personne assure au quotidien la régie du projet : le contact avec le voilier, le lien avec les îliens et l ensemble des partenaires de Pianocean (producteurs, média, suiveurs).

8 EXTERIEUR : Pont-scène SCÈNE Trappe de descente amovible LADY FLOW est une goélette à mâts égaux de 40 pieds de type «Freedom», une conception de l'architecte américain Herreschoff. Son gréement en wishbones sur mâts autoportés en carbone, son cockpit central ainsi que son large château arrière en font un superbe voilier atypique, et adapté au projet Pianocean. Sa coque en sandwich balsa fait de Lady Flow un voilier de voyage robuste et fiable, marin et sécurisant pour aller loin et longtemps. INTERIEUR : Cabine-studio STUDIO Système de levage du piano par palans Table de mixage, amplis et système d enregistrement Passages des câbles pour les enceintes de diffusions Dessin : A. Roy Piano équipé du système régulateur d hydrométrie Longueur : 40 pieds Largeur : 3,66 m Tirant d'eau : 1,55 m Conception : Herreschoff Chantier : Fairways Marine UK Couleur : Noire Moteur : Bukh 48 CV

9 Pianocean c est raconter ce qu il se passe ailleurs, découvrir ce qu il en est ici.

10 Orcades Les Itinéraires - Saison 1 : Tour des îles Celtes - Saison 2 : Tour des îles d Europe du Nord // pays autour de la Baltique, traversée de l Altantique Nord par les îles Féroé et l Islande Saison 1 Les Celtiques Hébrides extérieures Hébrides intérieures Edimbourg Hivernage Vers Saison 2 Les Baltiques Le projet Pianocean s entend à long terme et constitue dans sa globalité un tour du monde des îles. Longeant les côtes, abordant chaque continent par ses îles et archipels, Pianocean ne s inscrit pas dans l esprit d une course, il s agit d un programme au long cours. Le découpage du tour du monde en campagnes d exploration permet de créer des itinéraires de 4 à 8 mois selon les saisons et les territoires. Entre chacune de ces expéditions, un retour à terre est indispensable pour le voilier (hivernage, entretien et carénage) ainsi que pour l équipage. C est également durant cette période que Lady Flow peut rencontrer son public «terrien» : sortie d album issu des créations du dernier itinéraire, représentations, conférences... A venir : Amérique du Nord Est // Cuba // Amérique du Sud Est // Cap Horn // Pacifique Sud // Océanie // Amérique du Nord Ouest // Asie // Océan Indien // Mer Arabe // Afrique de l Est // Afrique du Sud // Kerguelen // Afrique de l Ouest // Méditerranée. Tory Island Achill Island Inish Bofin Aran Islands Blaskets Skelligs Bere Island Cape Clear îles Scilly Départ Saison 1 Eté 2016 Tournée test - Eté 2015 Méditerranée Tournée Bretagne Traversée Atlantique Nord Saison 3 Canada Islande Féroé Saison 2 Tournée Baltique Archipel Norvégien Archipels Suède - Finlande Galice Saison 1 Tournée Celtique Orcades Stockholm Turku Hébrides extérieures Baléares Corse Sardaigne Sicile Hébrides intérieures Iles de la côté Ouest Irlande Hivernage Traversée Archipel Danois Malte Eté 2015 Scilly Iles de Bretagne

11 Partenaires La mise en œuvre du projet Pianocean fait appel à des domaines d activités diverses et spécifiques. La réussite de celui-ci est intrinsèquement liée aux compétences professionnelles des personnes qui prennent la direction de ces différents secteurs. La force de fédération inhérente à Pianocean a déjà permis de mettre en place une équipe dotée de nombreuses compétences : architecture navale, développement de projets artistiques, production de spectacles, production de phonogrammes...

12 Architecte naval, concepteur de catamarans et voiliers hors normes. Son esprit novateur et curieux le pousse à aller toujours à la relève de nouveaux défis en faisant aujourd hui un savant des métiers de la mer et du voyage en voilier. Lady Flow est actuellement amarrée dans son chantier naval où sont réalisés les travaux d aménagement pendant lesquels il arbore la casquette de Chef de chantier. Facteur, accordeur et réparateur de pianos, membres des Maîtres du piano, il est LE Monsieur Piano de Pianocean. Artisan de talent mais aussi inventeur habile et créatif, il conçoit avec malice et ingéniosité le piano qui prendra place à bord du voilier. Il offre également une partie de son temps à la formation en accordage de la navigatrice qui sera autonome sur ce point durant les traversées. Ancien capitaine du port de Lorient, il était le précédent propriétaire du Lady Flow. Personnage clé du développement de la plaisance en Bretagne, il fût également journaliste de presse nautique. Son enthousiasme pour Pianocean se traduit aujourd hui par le partage de ses expériences professionnelles et l ouverture d un important réseau de média nautiques. Directeur d Océanopolis, il est un acteur majeur du nautisme dans la ville de Brest. Partie prenante dans l aventure de La Recouvrance, il est également impliqué dans l organisation des Tonnerres de Brest. Ses conseils basés sur ses différentes expériences sont des atouts majeurs dans le développement du projet Pianocean. Administratrice de projets culturels, elle est le binôme de la navigatrice. Depuis plus de 10 ans, elle s implique dans le développement de projets artistiques. Maniant les chiffres et les contrats comme d autres les notes de musique. Le partage de compétences avec Marieke Huysmans Berthou leur offre à chacune l espace à l expression de leurs talents. Illustratrice musicale, Ana Dess met au service du projet Pianocean toutes ses compétences artistiques. Amoureuse des mots et de la musique, elle suit Marieke depuis le premier album de Miss White & the Drunken Piano. Ingénieur du son depuis 20 ans, il a forgé son savoir faire à travers de multiples expériences. Régisseur sur de nombreuses tournées internationales, il a également participé à la conception et à l installation de la sonorisation de plusieurs salles de spectacles. Fort de nombreuses expériences de navigation à la voile, les contraintes techniques que représente l installation d un système de sonorisation à bord de Lady Flow sont pour lui davantage un jeu qu un défi. Directeur de salles de diffusion de musiques actuelles, formateur à l université de Savoie il est un acteur incontournable de la musique en Rhône Alpes. A l origine de nombreux projets culturels sur ce territoire, il est également amateur de navigation. Pianocean est le projet idéal pour allier ses passions. Constructeur naval basé à Balaruc les Bains, il met son savoir faire au service de Lady Flow. Il effectue les travaux concernant les modifications principales du pont et de la cabine arrière. Spécialiste de la matière carbone, il construit également le coffre du piano qui sera installé à bord! Ecrivain navigateur, il fût notamment l instigateur de l aventure Damien autour du monde (tour du monde en 4 ans et miles) en compagnie de J. Poncet. Initiateur du rêve et du possible, il est le soutien de la première heure, le premier parrain de Pianocean, l ami de Lady Flow. Pianiste nomade, concepteur de la caravane amoureuse. Immédiatement touché par la démarche du projet Pianocean, il soutient cette action tant sur la forme que sur le fond. Compositeur, arrangeur, il est également en charge d une entreprise de production phonographique et d édition (Adélie Prod). Il suit depuis 2010 le travail de Marieke Huysmans Berthou (production des 2 albums de Miss White & the Drunken Piano).

13 Planning et Besoins 2014 Lancement officiel de Pianocean. Phase de développement du projet. Aménagement du bateau. Tournée de présentation du projet sur le territoire français Médiatisation du projet Pianocean. Tournée test en Méditerranée. Sortie d album From Land to Sea Convoyage de Sète à Brest. Départ de la 1ère campagne : Tournée des îles Celtes. Sortie d album «Iles Celtes». Départ de la 2nde campagne : Tournée des îles Baltiques. Mécénat de main d œuvre - Travaux d aménagement du bateau. - Création des outils de communication. - Création du costume de Lady Flow. Mécénat financier et crowdfunding - Besoins estimés à Adaptation du piano. Poste de chargé de projet... Mécénat de main d œuvre - Entretien et 2nde phase d aménagement du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Prise en charge de formations (Yacht Master). Poste de chargé de diffusion. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Mécénat de main d œuvre - Entretien du bateau. Mécénat financier - Besoins estimés à Financement des temps d escale sur les îles. Financement d une partie de la masse salariale de l équipe à terre. Dons en nature - Mise à disposition de locaux pour l équipe à terre. Dons en nature - Outils informatiques. - Matériel de navigation. - Mise à disposition de locaux. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. Dons en nature - Mise à disposition de locaux. - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée test. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (côte est de l Ecosse). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Celtes. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs. - Mise à disposition d une place de port pour hivernage (Norvège). - Alimentation de l équipage du bateau pour la tournée des îles Baltiques. Mise en réseau - Communication autour du projet. - Investisseurs.

14 Montez à bord Le projet Pianocean a déjà fédéré des partenaires primordiaux à sa réussite. A ce jour, les entrepreneurs et la main d œuvre indispensable à la première phase de travaux d aménagement ont répondu présents. L Archipel des Utopies (Mécénat privé) soutient le projet en finançant une partie des matériaux nécessaires à l aménagement de la cabine arrière.le piano et le travail de tropicalisation sont en passe d être financés par les premiers suiveurs du projet via la mise en œuvre de crowdfunding. La première équipe de travail est en place, chargée de projet et chargée de diffusion sont dès maintenant à pied d œuvre, architecte et graphiste finalisent plans et outils de communication... Bien que l aventure soit déjà bien lancée, nous n en sommes qu aux balbutiements et nous avons besoin de vous pour porter Pianocean à sa juste hauteur. Chacun selon ses moyens et compétences peut participer à la mise en œuvre du projet Pianocean sous diverses formes. Nous vous proposons donc d associer le nom de votre organisation à cette grande aventure. Montez à bord et devenez ambassadeur de Pianocean.

15

DOSSIER. Tours du monde à la voile. Tours du monde scientifiques et solidaires. Cycles 2, 3 et collèges. Les voyages scientifiques du XVIII e siècle

DOSSIER. Tours du monde à la voile. Tours du monde scientifiques et solidaires. Cycles 2, 3 et collèges. Les voyages scientifiques du XVIII e siècle Cycles 2, 3 et collèges THÈME Tours du monde scientifiques et solidaires Les voyages scientifiques du XVIII e siècle A la suite des grandes découvertes, des voyages d exploration scientifique se développent

Plus en détail

"Défi Atlantique" Mini Transat 2015. De Bretagne jusqu en Guadeloupe, une régate en solitaire courue sur un voilier de 6.5 mètres

Défi Atlantique Mini Transat 2015. De Bretagne jusqu en Guadeloupe, une régate en solitaire courue sur un voilier de 6.5 mètres "Défi Atlantique" Mini Transat 2015 De Bretagne jusqu en Guadeloupe, une régate en solitaire courue sur un voilier de 6.5 mètres www.defiatlantique.ch - Brunisholz Simon - 079 475 38 89 - brunisholzsimon@gmail.com

Plus en détail

Mini transat 2015 Dossier de partenariat

Mini transat 2015 Dossier de partenariat Mini transat 2015 Dossier de partenariat «Et la mer donnera à chaque Homme des raisons d espérer» Christophe Colomb Sommaire. Le projet L esprit du projet La Mini transat Générations Océan Embarquez avec

Plus en détail

Skipper / Hôtesse. Compétences professionnelles. Expériences professionnelles

Skipper / Hôtesse. Compétences professionnelles. Expériences professionnelles Pauline Boulay 23 ans 1511 lot les zicaques quartier Gondeau 97212 Saint Joseph n de sécurité sociale :291031315508803 n d'immatriculation 20114762 n de passeport : 10CI38132 paulineboulay@yahoo.fr tel

Plus en détail

Dunkerque. Dossier de presse. Contact communication : Catherine Le Cloarec clecloarec@nordnet.fr - 03 28 63 33 07

Dunkerque. Dossier de presse. Contact communication : Catherine Le Cloarec clecloarec@nordnet.fr - 03 28 63 33 07 usée portuaire Dunkerque Dossier de presse Contact communication : Catherine Le Cloarec clecloarec@nordnet.fr - 03 28 63 33 07 La Duchesse Anne prête pour le départ 10 janvier 2012 Comme il avait été annoncé,

Plus en détail

Ciné SearCus. Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes. Atlantic Tour 2014 :

Ciné SearCus. Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes. Atlantic Tour 2014 : Ciné SearCus Périple et spectacles itinérants en Atlantique - 3 voiliers et un groupe d artistes Atlantic Tour 2014 : Bretagne - Espagne - Portugal - Canaries de mai à novembre LE PROJET Deux familles

Plus en détail

BATEAU DE COURSE VS BATEAU DE CROISIERE : QUELLES DIFFERENCES?

BATEAU DE COURSE VS BATEAU DE CROISIERE : QUELLES DIFFERENCES? BATEAU DE COURSE VS BATEAU DE CROISIERE : QUELLES DIFFERENCES? Réalisé par: 2 Bateau de course vs Bateau de croisière : Quelles différences? Contenus Le confort... 4 Le type de navigation... 5 La construction...

Plus en détail

OFFICIERE DE MARINE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» ENTRETIEN AVEC VALÉRIE, OFFICIÈRE DE MARINE DANS UNE COMPAGNIE DE NAVIGATION MARITIME À MARSEILLE

OFFICIERE DE MARINE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» ENTRETIEN AVEC VALÉRIE, OFFICIÈRE DE MARINE DANS UNE COMPAGNIE DE NAVIGATION MARITIME À MARSEILLE Dossier n 12 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» OFFICIERE DE MARINE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués ENTRETIEN AVEC VALÉRIE, OFFICIÈRE DE MARINE DANS UNE COMPAGNIE DE NAVIGATION

Plus en détail

Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente

Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente Luna Blu, un 47 pieds d exception pour la croisière et la formation est en vente En juin 2012, ce First 47.7 a rejoint la flotte de Carbone-free. Sorti des chantiers Bénéteau, ce monocoque d une longueur

Plus en détail

Référentiels métiers du son

Référentiels métiers du son Référentiels métiers du son S M A Avec le soutien du Fond Social Européen 1. Définition du métier Chargé d assurer la qualité artistique et technique de la sonorisation d un spectacle, c est un professionnel

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

STEPHANE LE DIRAISON OBJECTIF ROUTE DU RHUM DOSSIER DE PRESSE SAISON 2014

STEPHANE LE DIRAISON OBJECTIF ROUTE DU RHUM DOSSIER DE PRESSE SAISON 2014 DOSSIER DE PRESSE STEPHANE LE DIRAISON OBJECTIF ROUTE DU RHUM SAISON 2014 E R I A M M SO Sommaire...2 Fiche d identité...3 Palmarès...4 Ambitions et valeurs...5 La Route du Rhum...6 Partenaires...7 Equipe

Plus en détail

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013

PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 PROJET TUTORÉ Financement de la régate Vent d IUT en Bretagne du 29 au 31 Mai 2013 - Institut Universitaire et Technologique de Sceaux - Université Paris Sud 11 SOMMAIRE LE BILLET DU PROFESSEUR... 1 PRESENTATION

Plus en détail

Présentation des spectacles

Présentation des spectacles Présentation des spectacles Voilier spectacle La Loupiote www.voilierspectacle.com À propos de La Loupiote La Loupiote est une compagnie de spectacle française fondée en 1999. Depuis 2004, elle présente

Plus en détail

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du

DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable. Une campagne du DOSSIERDEPRESSE2014 Campagne Eco Attitude, le jeu interactif pour un tourisme durable Une campagne du Une campagne répondant aux enjeux régionaux La Région Provence-Alpes-Côte d Azur : première région

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

DOSSIER de SPONSORING

DOSSIER de SPONSORING DOSSIER de SPONSORING DOUARNENEZ POINTE A PITRE LANZAROTE Projet Ka Ora Embarquez pour la Mini Transat 2015 avec Robin & Baptiste L'EPOPEE KA'ORA Construit en Nouvelle Zélande en 1995 par Chris Sayer,

Plus en détail

Coach Plaisance. Accédez au meilleur de votre navigation. fairedelavoile.fr

Coach Plaisance. Accédez au meilleur de votre navigation. fairedelavoile.fr Coach Plaisance Accédez au meilleur de votre navigation fairedelavoile.fr Pack prise en main Vous n avez pas navigué depuis longtemps, Vous n osez pas sortir seul, Ou tout simplement vous souhaitez entretenir

Plus en détail

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir

la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 21 la Région & la mer la mer au cœur des investissements d avenir 22 La Région Guadeloupe voit l avenir des îles de Guadeloupe côté mer... La Région Guadeloupe a le regard tourné résolument vers l Océan

Plus en détail

Contact Presse : Antoine SOUBRIER Responsable de la Communication asoubrier@fondation-sjd.fr Tel : 01.53.58.31.73 \ 07.86.61.42.11 DOSSIER DE PRESSE

Contact Presse : Antoine SOUBRIER Responsable de la Communication asoubrier@fondation-sjd.fr Tel : 01.53.58.31.73 \ 07.86.61.42.11 DOSSIER DE PRESSE Contact Presse : Antoine SOUBRIER Responsable de la Communication asoubrier@fondation-sjd.fr Tel : 01.53.58.31.73 \ 07.86.61.42.11 DOSSIER DE PRESSE Sommaire Saint Jean de Dieu hisse les voiles avec Antoine

Plus en détail

La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord

La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord La notion et la fonction de skipper ou de chef de bord AFDM 6 décembre 2012 Le terme de «skipper» est depuis longtemps admis dans le langage courant, pour désigner le chef de bord. Pour les plus sportifs

Plus en détail

Com Partir. Les bateaux sont à l abri au port...mais ils sont faits pour naviguer.

Com Partir. Les bateaux sont à l abri au port...mais ils sont faits pour naviguer. Com Partir Echanges et reportages au cours d un voyage alternatif de Boulogne-sur-mer à L amérique du sud à la rencontre d initiatives de citoyens engagés * Novembre 2014 - avril 2015 * compartir = partager

Plus en détail

Le skipper et son bateau

Le skipper et son bateau Le skipper et son bateau A. Le Skipper : Pierre Brasseur Originaire d Amiens, j ai très jeune été fasciné par la mer : en naviguant, j éprouve un véritable bien être et un épanouissement qui m ont depuis

Plus en détail

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Les programmes de gestion Dream Yacht Charter Propriété active /Dream Yacht Performance Dream Yacht Garanti Dream Yacht

Plus en détail

Partenariat Mini Transat 2015

Partenariat Mini Transat 2015 UnCapitaine, Passionné par la course., 30 ans Gérant du chantier naval «Nautymor» à Hennebont Membre du pôle d entrainement de Lorient. Partenariat Mini Transat 2015 Fort d une grande expérience de la

Plus en détail

LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON.

LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON. LEXIQUE DES CHAMPS PROFESSIONNELS POUR UNE ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DES MUSIQUES ACTUELLES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON. L étude portant sur les musiques actuelles en Région Languedoc-Roussillon inclut les domaines

Plus en détail

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s A n n e x e s La goélette Grosse-Île toutes voiles dehors à l embouchure du Saguenay. Huile sur toile d Yves Bérubé. «Nous possédons au Québec une histoire maritime d une grande richesse, susceptible d

Plus en détail

Transatlantique à la voile

Transatlantique à la voile Transatlantique à la voile Le rêve d une vie! Voilier idéal pour une traversée en toute sécurité Equipage professionnel convivial Compétences marines non exigées Formule unique avitaillement et transferts

Plus en détail

spécialiste de la biographie multimédia collaborative

spécialiste de la biographie multimédia collaborative spécialiste de la biographie multimédia collaborative DOSSIER DE PRESSE - Novembre 2014 memovie, spécialiste de la biographie multimédia collaborative. A travers différents supports, les experts de memovie

Plus en détail

g a m m e l e o p a r d

g a m m e l e o p a r d gamme leopard sommaire 01 03 05 09 13 17 21 27 31 34 35 36 37 Découvrez les Catamarans Leopard Histoire de l Entreprise Robertson & Caine Leopard 39 Leopard 44 Leopard 48 Leopard 58 Leopard 39 Powercat

Plus en détail

OBJECTIF des Expositions

OBJECTIF des Expositions Objectif Terre 1 EXPLORER JUSQUE DANS SES RECOINS LES PLUS ISOLÉS NOTRE TERRE, TÉMOIGNER DE SA BEAUTÉ ET DE SA FRAGILITÉ, SENSIBILISER À L IMPORTANCE DE PROTÉGER NOTRE ENVIRONNEMENT ET NOTRE BIO DIVERSITÉ.

Plus en détail

MODALITÉS DE PARTICIPATION

MODALITÉS DE PARTICIPATION Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose la 6 e édition de son dispositif de repérage de jeunes talents, «le Prix Chorus». Celui-ci s adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant

Plus en détail

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n

vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n K a y a k C o l l e c t i o n vol.03 K a y a k C o l l e c t i o n Les Hobie Cat laissent toute latitude à l émotion L entreprise Hobie Cat est, depuis plus de 40 ans, à la pointe de l innovation avec

Plus en détail

Dans l attente de vous rencontrer bientôt Meilleures salutations

Dans l attente de vous rencontrer bientôt Meilleures salutations Nous sommes heureux de vous présenter nos programmes linguistiques et expliquer, ici, ce qui fait notre renommée dans le royaume des opportunités internationales pour les jeunes et les adultes. Les programmes

Plus en détail

RECORD SNSM TRIMARAN CONNECTE EN 4G VIA L ANTENNE NEPTULINK BY MVG

RECORD SNSM TRIMARAN CONNECTE EN 4G VIA L ANTENNE NEPTULINK BY MVG DOSSIER DE PRESSE DU 19 AU 25 JUIN 2015 RECORD SNSM TRIMARAN CONNECTE EN 4G VIA L ANTENNE NEPTULINK BY MVG 1 Premier trimaran connecté en 4G Haut Débit Le Record SNSM se déroulera du 19 au 23 juin au départ

Plus en détail

Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio

Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio Voilier et bien-être Des vacances entre les iles de la Maddalena et Bonifacio Développer votre bien-être dans le respect de la nature Ce voyage de sept jours en voilier a été conçu par des passionnés de

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

Que ce pointu superbe navigue à nouveau

Que ce pointu superbe navigue à nouveau Que ce pointu superbe navigue à nouveau Le «SANS ATOUT», un drôle de nom MAIS «on ne change pas le nom d un bateau». Le bateau portera donc le nom de «SANS ATOUT» tel qu il a été baptisé en 1938 lors de

Plus en détail

Contacts : GOURIOU Yann Communication - Contact presse Responsable des expéditions yann@matelots-vie.com - 06.11.68.26.25

Contacts : GOURIOU Yann Communication - Contact presse Responsable des expéditions yann@matelots-vie.com - 06.11.68.26.25 Contacts : GOURIOU Yann Communication - Contact presse Responsable des expéditions yann@matelots-vie.com - 06.11.68.26.25 LEVAUX Françoise Présidente de l'association asso@matelots-vie.com - 06.73.57.89.95

Plus en détail

V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno. Sponsor de l année

V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno. Sponsor de l année V ãé qolme bp=pmloplo^ ar=j^ohbqfkd=pmloqfc=omno Sponsor de l année _^knrb=mlmri^fob=w=rk=pmlkplo=bkd^d LA BANQUE DE LA VOILE La Banque Populaire accompagne la voile depuis 24 ans en tant que : 1. Compétiteur

Plus en détail

Programme habitable. Renseignements 04 91 16 35 93 06 61 51 38 55. Réservations asptt.renseignements.voiles@gmail.com www.vacances.asptt.

Programme habitable. Renseignements 04 91 16 35 93 06 61 51 38 55. Réservations asptt.renseignements.voiles@gmail.com www.vacances.asptt. Programme habitable Renseignements 04 91 16 35 93 06 61 51 38 55 Réservations asptt.renseignements.voiles@gmail.com www.vacances.asptt.com Sommaire Présentations Le club... 3 Le projet... 4 La flotte.....

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

CROZON / MORGAT. Du 16 au 25 Octobre 2015. 2 Week-End d animations. Venez partager l événement Mondial de cette fin d année

CROZON / MORGAT. Du 16 au 25 Octobre 2015. 2 Week-End d animations. Venez partager l événement Mondial de cette fin d année CROZON / MORGAT Du 16 au 25 Octobre 2015 Crédit Photo : Py'cs photographie/ Pierre-Yves Baraër Conception Graphique : JT / Aloha Attitude Coupe du Monde de Windsurf Discipline VAGUE Presqu île Paddle Race

Plus en détail

Découvrez Le Yachting de Croisière

Découvrez Le Yachting de Croisière Découvrez Le Yachting de Croisière Îles... était une fois Seul armateur français de navires de croisière, la Compagnie du Ponant s inscrit dans la grande tradition française de la Navigation maritime.

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

REsolutions to Fund Cities

REsolutions to Fund Cities Supporting local authorities to access funding REsolutions to Fund Cities Rethinking Economic Solutions to Sustainably Fund Local Development REsolutions soutient la Campagne Urbaine Mondiale Résumé REsolutions,

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE CITRON BIEN présente «Récession Terminale» : un film en animation de sable de David Myriam diffusé sur Arte. COMMUNIQUE DE PRESSE Après le lancement le 9/9 de «Paphù contre les Idoles» : la 1ère série

Plus en détail

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER

CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER CRÉER ÉCOUTER DÉCOUVRIR PARTAGER DOSSIER DE PRESSE - JUIN 2015 2 INTRODUCTION Plus de 10 ans après avoir subit une crise sans précédent, l industrie musicale est toujours en train de chercher des manières

Plus en détail

Mediterranee. 11 e. 12 & 13 septembre 2015 MARSEILLE. www.baticup-med.fr

Mediterranee. 11 e. 12 & 13 septembre 2015 MARSEILLE. www.baticup-med.fr Mediterranee 12 & 13 septembre 2015 MARSEILLE 11 e 04 91 23 26 20 www.baticup-med.fr Mediterranee 12 & 13 septembre 2015 Johan BENCIVENGA Président de la Fédération du BTP 13 Pierre LOFFREDO Président

Plus en détail

SEJOUR EN CATAMARAN INTERLOCUTEUR

SEJOUR EN CATAMARAN INTERLOCUTEUR SEJOUR EN CATAMARAN INTERLOCUTEUR Pascal NATIEZ, responsable activités nautiques. Tél. fixe : 04 68 21 44 12 Tél. Portable : 06 45 69 74 99 Fax : 04 68 37 06 50 1 «La mer est un espace de liberté Liberté

Plus en détail

Ecole Polytechnique de l Université de Lille

Ecole Polytechnique de l Université de Lille Ecole Polytechnique de l Université de Lille Défi Science et Génie des Matériaux 2005-2006 Dossier de partenariat, Projet Défi SGM Polytech'Lille - Avenue Paul Langevin - 59655 Villeneuve d'ascq cedex

Plus en détail

Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage

Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage Protocole d intervention en cas de chavirage ou démâtage Approche d un catamaran par un bateau moteur : Lorsqu un catamaran est à l endroit, il faut impérativement l approcher par le côté, jamais par l

Plus en détail

Quentin VLAMYNCK MINI TRANSAT 2015

Quentin VLAMYNCK MINI TRANSAT 2015 Quentin VLAMYNCK MINI TRANSAT 2015 Quentin VLAMYNCK Biscarrosse - Région Aquitaine Un jeune skipper plein de promesse! A 21 ans, Quentin Vlamynck se lance pour défi d être sur la ligne de départ de la

Plus en détail

Jazz, Improvisation, Chanson

Jazz, Improvisation, Chanson Jazz, Improvisation, Chanson Conservatoire MUSIQUE DANSE THÉÂTRE édition 2015 Conservatoire à Rayonnement Régional MUSIQUE DANSE THÉÂTRE Sommaire PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE P. 4 LE JAZZ CURSUS CONTENU

Plus en détail

SOMMAIRE 1. NOTRE PROJET, NOS AMBITIONS 2. NOS ARMES POUR REUSSIR 3. LA SAILING TEAM, C EST AUSSI...

SOMMAIRE 1. NOTRE PROJET, NOS AMBITIONS 2. NOS ARMES POUR REUSSIR 3. LA SAILING TEAM, C EST AUSSI... SOMMAIRE 1. NOTRE PROJET, NOS AMBITIONS 2. NOS ARMES POUR REUSSIR 3. LA SAILING TEAM, C EST AUSSI... 4. LA SAILING TEAM ET TOTAL : DES VALEURS PARTAGEES 5. NOTRE VISION DU PARTENARIAT AVEC TOTAL NOTRE

Plus en détail

Sommaire. Martinique TFV 2012 2. Le TFV 2011, en images 4. Le TVF 2011, revue de presse 5. Le programme 2012 6. Le Tour de France à la Voile 7

Sommaire. Martinique TFV 2012 2. Le TFV 2011, en images 4. Le TVF 2011, revue de presse 5. Le programme 2012 6. Le Tour de France à la Voile 7 Sommaire Martinique TFV 2012 2 Le TFV 2011, en images 4 Le TVF 2011, revue de presse 5 Le programme 2012 6 Le Tour de France à la Voile 7 Le Championnat de France de course au large en équipage 13 Le bateau

Plus en détail

L APPRENTISSAGE DE LA VOILE-CROISIÈRE

L APPRENTISSAGE DE LA VOILE-CROISIÈRE L APPRENTISSAGE DE LA VOILE-CROISIÈRE DÉCOUVRIR LE VAR PAR LA MER NAVIGUER SELON VOTRE CHOIX PARTAGER UNE PASSION ET UN MÉTIER Ecole ouverte à tous, l offre de Bénéteau Sailing School s adapte au niveau

Plus en détail

VOILIERS 2014 MOTEURS, OPTIONS ET NOUVEAUTES

VOILIERS 2014 MOTEURS, OPTIONS ET NOUVEAUTES VOILIERS 2014 MOTEURS, OPTIONS ET NOUVEAUTES 2 UNE QUESTION DE FIABILITE UNE QUESTION DE FIABILITE Que vous considériez la voile comme un simple passe-temps destiné à vous procurer plaisir et détente,

Plus en détail

Nous souhaitons garder cet esprit libre et permettre aux artistes de grandir et s épanouir.

Nous souhaitons garder cet esprit libre et permettre aux artistes de grandir et s épanouir. OFFRES DE PARTENARIAT / MECENAT Présentation ACOUSTIC JAZZ est un label musical indépendant, créé de la rencontre de nombreux talents, tous issus d univers très différents. C est avant tout un label de

Plus en détail

LE LYCEE MARITIME ET AQUACOLE DE LA ROCHELLE APPAREILLE POUR

LE LYCEE MARITIME ET AQUACOLE DE LA ROCHELLE APPAREILLE POUR LE LYCEE MARITIME ET AQUACOLE DE LA ROCHELLE APPAREILLE POUR LE GRAND VOYAGE 1 La reconstruction de l Hermione, la frégate de la liberté, a été un défi majeur. Elle a permis de développer des synergies

Plus en détail

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy

E d i t o r i a l. Olivier Lafourcade Responsable grande plaisance. Joy N U M E R O 1 2 - N O V E M B R E 2 0 0 4 E d i t o r i a l CNB encore à l honneur! Après le Best Sail 23-36 m Superyacht Design award décerné à Only Now l an dernier, j annonçais notre challenge de continuer

Plus en détail

The Ocean Mapping Expedition fait escale à Buenos Aires avant d aborder les mers du sud

The Ocean Mapping Expedition fait escale à Buenos Aires avant d aborder les mers du sud Communiqué de presse The Ocean Mapping Expedition fait escale à Buenos Aires avant d aborder les mers du sud Six mois après son départ de Séville pour un tour du monde de 4 ans dans le sillage de Ferdinand

Plus en détail

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Objet : «conduire un projet artistique autour de résidences d artistes» Lieu : «La Voilerie Danses» (association Son Icône Danse)

Plus en détail

Le Rigolo. Patrimoine vivant

Le Rigolo. Patrimoine vivant Le Rigolo Patrimoine vivant Le bateau Carte postale de Doelan vers 1900. Le Rigolo est la reconstruction à l identique (1992) d un canot à misaine de Doëlan armé à la pêche à la sardine et au maquereau

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :..

LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV. Ce livret de Bord appartient à : Nom :.. Prénom :.. Classe :.. Adresse :.. Tel :.. PHOTO LE MOT DU PRESIDENT DU CNSV Nous avons le plaisir de vous accueillir au Club Nautique des Salles sur Verdon pour vous faire découvrir et vous proposer un apprentissage des activités nautiques. Ce

Plus en détail

Charte sonore. Dossier de Presse LA ROCHELLE OFFICE DE TOURISME DE LA ROCHELLE

Charte sonore. Dossier de Presse LA ROCHELLE OFFICE DE TOURISME DE LA ROCHELLE Dossier de Presse Charte sonore LA ROCHELLE Crédit photo : Francis Giraudon OFFICE DE TOURISME DE LA ROCHELLE Office de Tourisme de La Rochelle - 05 46 41 14 68 - www.larochelle-tourisme.com CHARTE SONORE

Plus en détail

Le sponsoring sportif : stratégie d image

Le sponsoring sportif : stratégie d image Université Victor Segalen Bordeaux 2 Année Universitaire 2009/2010 UNIVERSITE Victor Segalen BORDEAUX 2 MASTER 1 Management et Ingénierie du sport Gestion des entreprises Le sponsoring sportif : stratégie

Plus en détail

Au cœur de l événement

Au cœur de l événement Au cœur de l événement A l occasion du départ de la Transat Jacques Vabre 2011 Offres du Samedi 22 au Dimanche 30 Octobre 2011 Au Havre A quai Et en mer Etoile Marine Croisières Affréteur officiel de l

Plus en détail

LA CARAC S ASSOCIE AU SKIPPER LOUIS DUC POUR UNE ANNÉE 2015 SPORTIVE, PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE ET DE L ENGAGEMENT

LA CARAC S ASSOCIE AU SKIPPER LOUIS DUC POUR UNE ANNÉE 2015 SPORTIVE, PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE ET DE L ENGAGEMENT Paris, le 28 mai 2015 LA CARAC S ASSOCIE AU SKIPPER LOUIS DUC POUR UNE ANNÉE 2015 SPORTIVE, PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA PERFORMANCE ET DE L ENGAGEMENT La Carac s engage aux côtés de Louis Duc et hisse la

Plus en détail

Rames Guyane 2017. Skipper Frédéric CORVESTE. «A force de contempler la mer, on finit par la prendre»

Rames Guyane 2017. Skipper Frédéric CORVESTE. «A force de contempler la mer, on finit par la prendre» Rames Guyane 2017 Skipper Frédéric CORVESTE «A force de contempler la mer, on finit par la prendre» SOMMAIRE La Course L Equipe Le Skipper A terre Le Bateau Côté Médias Devenons partenaires Le budget prévisionnel

Plus en détail

LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO

LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO No wire, no compromise. BESOIN DE SOLUTIONS FLEXIBLES, FIABLES ET PERFORMANTES? VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX Placer les micros, installer

Plus en détail

SOMMAIRE FICHE PAYS...

SOMMAIRE FICHE PAYS... SOMMAIRE FICHE PAYS... 5 1.1 SITUATION ÉCONOMIQUE...5 1.1.1 Indicateurs du niveau de développement...5 1.1.2 Principaux secteurs d'activité :...6 1.1.3 Commerce extérieur :...6 1.2 ECHANGES COMMERCIAUX

Plus en détail

Le marin et le photographe Synopsis

Le marin et le photographe Synopsis Le marin et le photographe Synopsis L artiste : Marco D Anna Le photographe tessinois Marco D Anna vit à Lugano mais son travail l amène à parcourir le monde. C est à lui que l on doit les instantanés

Plus en détail

Méditerranée L ÉCHAPPÉE BELLE. NAVIGATION À LA CARTE Location de bateau avec skipper-moniteur Stage sur mesure : en famille ou entre amis

Méditerranée L ÉCHAPPÉE BELLE. NAVIGATION À LA CARTE Location de bateau avec skipper-moniteur Stage sur mesure : en famille ou entre amis NAVIGATION À LA CARTE Location de bateau avec skipper-moniteur Stage sur mesure : en famille ou entre amis Méditerranée 2015-2016 L ÉCHAPPÉE BELLE FIRST 35 MARSEILLE FIRST 35 MARSEILLE L Echappée Belle

Plus en détail

Et Voil Art! Spectacles itinérants en voilier. Ketzal toutes voiles dehors

Et Voil Art! Spectacles itinérants en voilier. Ketzal toutes voiles dehors Et Voil Art! Spectacles itinérants en voilier Ketzal toutes voiles dehors Coordination générale : Matthieu Mounier 06 70 70 09 69 Administration : Marjorie Ferrier 06 83 86 57 26 1. DEFINITION DU PROJET

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Voiles des Anges Vendée Globe 2016

Voiles des Anges Vendée Globe 2016 PROJET MONOCOQUE Voiles des Anges Vendée Globe 2016 avec le skipper Pierre-Marie Bazin Sommaire 02 L association 03 Le skipper 04 Le Vendée Globe 05 Les grandes étapes 06 Les outils de communication 08

Plus en détail

Guide pour le personnel enseignant

Guide pour le personnel enseignant Concours de bateaux en matières recyclées Parrainé par Georges Leblanc, skipper de Lévis ayant participé à plusieurs courses internationales à la voile et Francine Noël, artiste et sculpteure de «recycle-art».

Plus en détail

799 TTC par personne ** VOLS INCLUS. Suède, Finlande, Russie, & Estonie

799 TTC par personne ** VOLS INCLUS. Suède, Finlande, Russie, & Estonie Suède, Finlande, Russie, & Estonie Exclusivité Costa. Deux jours entiers à Saint-Pétersbourg. 799 VOLS INCLUS ** Exemple de prix TTC au Tarif Flash,, valable par personne, pour la croisière «Capitales

Plus en détail

FESTIVAL DU FILM DE L AVENTURE OCEANOGRAPHIQUE

FESTIVAL DU FILM DE L AVENTURE OCEANOGRAPHIQUE FESTIVAL DU FILM DE L AVENTURE OCEANOGRAPHIQUE CHAQUE JOUR AU FESTIVAL 2 salles de projections : l auditorium Marion Dufresne et l amphithéâtre Yves de Kerguelen. AUDITORIUM MARION DUFRESNE 14h15 14h30

Plus en détail

Une autre vue sur vos vacances...

Une autre vue sur vos vacances... Une autre vue sur vos vacances... Produits Nautiques LA MER POUR TOUS Produit nautique destiné aux personnes à mobilité réduite PRODUIT JOURNEE INDIVIDUEL VALIDITE PRINTEMPS - AUTOMNE 09h00 Rendez-vous

Plus en détail

Le panorama du parcours : Raiatea la sacrée, Tahaa l île vanille, Huahine la sauvage et Bora Bora, la perle du pacifique.

Le panorama du parcours : Raiatea la sacrée, Tahaa l île vanille, Huahine la sauvage et Bora Bora, la perle du pacifique. Organisée aux Iles Sous Le Vent par des amoureux des bateaux et Raiatea Regatta, la TPR est un événement polynésien alliant régates, ambiance et découverte, il est le rendez vous annuel réunissant les

Plus en détail

SAISONS 2016-2017 JEAN-MARIE CLEMENT

SAISONS 2016-2017 JEAN-MARIE CLEMENT JEAN-MARIE CLEMENT La MINI-TRANSAT, votre PORTE vers le Large! Vous rêvez d embarquer vos équipes, vos partenaires, vos clients dans une aventure où votre image et vos valeurs sont mises en avant? Engagez-vous

Plus en détail

Drenec : le partenaire idéal

Drenec : le partenaire idéal Drenec : le partenaire idéal 02/02/2004 1 Drenec : le partenaire idéal Chalutier de haute mer construit en Hollande en 1963 Armé à la pêche en Islande et dans le Labrador à Concarneau jusqu en 1978 Converti

Plus en détail

L âme bleue Expédition antarctique 2013

L âme bleue Expédition antarctique 2013 L âme bleue Expédition antarctique 2013 Le parcours Le projet En 2010, lors de notre première expédition : «les apnées les plus au sud du monde», alliant voile et apnée, nous avons sillonné les canaux

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports,

Le ministre auprès de la ministre de l écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, Arrêté du 21 juillet 2011 relatif à l obtention d un titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle Le ministre auprès de la ministre

Plus en détail

Réceptions. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénement nautique. Evénements. Evénements. Evénements

Réceptions. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénement nautique. Evénements. Evénements. Evénements C r o i s i è r e à l a c a r t e - A f f r è t e m e n t Réceptions Séminaire Concert Anniversaire Cocktail Evénement nautique Réunion Mariage Soirée privée L E S P É R A N C E I U N M O M E N T D E X

Plus en détail

Vincent Grison. Objectif Mini Transat 2015 Catégorie Prototype. «Participons ensemble à une aventure hors du commun!»

Vincent Grison. Objectif Mini Transat 2015 Catégorie Prototype. «Participons ensemble à une aventure hors du commun!» Vincent Grison Objectif Mini Transat 2015 Catégorie Prototype «Participons ensemble à une aventure hors du commun!» La course Il a dit «Au bout de deux semaines, je me suis retrouvé seul au milieu de l

Plus en détail

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité

Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Installation video arts plastiques création radiophonique interactivité Portrait Artiste Plasticienne, née en 1986, elle vit et travaille à Toulouse. Elle est artiste membre de l association patch_work,

Plus en détail

Offrez-vous la Clef du Large

Offrez-vous la Clef du Large Entreprises, Grandes écoles, Comités d entreprise, Associations C85 M50 J0 N0 pantone : 300 C N80 pantone : 432 C N30 pantone : 429 C Vous avez besoin de vivre un temps fort avec vos collaborateurs? Vous

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

4 000 KM À LA FORCE DES BRAS PLUS QU UN SPORT, UNE AVENTURE!

4 000 KM À LA FORCE DES BRAS PLUS QU UN SPORT, UNE AVENTURE! 4 000 KM À LA FORCE DES BRAS PLUS QU UN SPORT, UNE AVENTURE! 1 LE DEFI Le nouveau défi de Patrick Favre (rameur océanique licencié à la société nautique de l Oise) : la traversée en solitaire à la rame

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES!

LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES! LE DÉFI INTÉGRATION PIMENTEZ LES ÉQUIPES! INTÉGRER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : UNE AMBITION, UNE FORCE Les plus grands défis résident dans l humain. Le handicap tient l une des premières places

Plus en détail

LES ACTIVITÉS POSSIBLES

LES ACTIVITÉS POSSIBLES LES ACTIVITÉS POSSIBLES ACTIVITES SCOLAIRES JPA Le nombre de ces activités encadrées par les animateurs varie en fonction de la durée des séjours : Nombre d activités JPA Séjour 7 jours 1 Séjour 9 jours

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer

admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer admissions Bachelor 2010 Devenir artiste devenir designer Devenir artiste / Devenir Designer Engager une aventure de création dans l art ou le design contemporains. Bénéficier d une solide formation théorique

Plus en détail