L enfant et l activité physique

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L enfant et l activité physique"

Transcription

1 L enfant et l activité physique

2 Contenu La Loi et le Règlement sur les services de garde Le Programme éducatif Les standards de qualité Les recommandations canadiennes L état de la situation Les obstacles

3 Ce que nous dit la Loi Le Programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

4 Ce que nous dit le Règlement 114. Le prestataire de services de garde doit s assurer à chaque jour, à moins de temps inclément, que les enfants sortent à l extérieur dans un endroit sécuritaire permettant leur surveillance.

5 Ce que nous dit le Programme éducatif Accueillir la petite enfance L enfant a également besoin de se livrer à des activités qui demandent une grande dépense d énergie comme courir, grimper et sauter. Ces activités permettent aux enfants de relever des défis et de canaliser leur énergie.

6 le Programme éducatif Accueillir la petite enfance Bouger, courir et grimper prédisposent également les enfants à effectuer, par la suite, des tâches ou des activités plus calmes et qui demandent de l application et de la concentration, comme écouter un conte, faire un casse-tête ou inventer un jeu de rôles.

7 le Programme éducatif Accueillir la petite enfance Ces activités permettent également de réduire les tensions, l agitation et les comportements agressifs chez les jeunes enfants, en plus de développer leur agilité physique et leur endurance.

8 le Programme éducatif Accueillir la petite enfance Permettre aux enfants de bouger et de courir chaque jour, à l intérieur comme à l extérieur, contribue enfin à les maintenir en bonne santé physique et mentale et prévient l obésité (p.34-35).

9 Les saines habitudes de vie demeurent un incontournable Habilités cognitives Habiletés motrices Force et endurance Composition corporelle Habitudes alimentaires Estime de soi Capacité de concentration Sentiment d appartenance Tonus musculaire Coordination oculo-manuelle Compétences sociales

10 Pourquoi? Des effets physiologiques Amélioration des capacités cérébrales (neurotransmetteurs) Accroissement du flux sanguin Concentration et attention Hausse du niveau d adrénaline

11 Pourquoi? Des effets sociaux L activité physique régulière entraîne: Une hausse de l estime de soi Une amélioration des compétences sociales Deux déterminants de la réussite scolaire!

12 Pourquoi? Des effets physiques sur le développement moteur Amélioration du tonus musculaire 1 er critère à l écriture Amélioration coordination oculomanuelle - Un critère d apprentissage à la lecture - Contribue également à l écriture 25% des enfants débutant l école ne parviennent pas à monter et à descendre les marches en alternance (une compétence qui devrait être acquise à l âge de 4 ans). Dans 10 % des cas, cette difficulté persiste.

13 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 7 - Espace pour le jeu de motricité globale Pour atteindre le niveau de qualité bon: Un espace extérieur adéquat et un certain espace intérieur sont disponibles.

14 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 8 : Équipement de motricité globale Pour atteindre le niveau de qualité minimal: Un certain équipement de motricité globale est accessible au moins une heure par jour.

15 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 21: Musique et expression corporelle Pour atteindre le niveau de qualité «minimal»: On fait une certaine activité de danse ou d expression corporelle au moins une fois par semaine.

16 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 29 : Surveillance des activités de motricité globale Pour atteindre le niveau de qualité «bon»: Le personnel aide les enfants à acquérir les habiletés nécessaires à l usage de l équipement.

17 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 34 : Horaire Pour atteindre le niveau de qualité «minimal»: Il y a au moins une période de jeu à l intérieur et une période de jeu à l extérieur par jour (si la température le permet). Il y a des activités de motricité globale aussi bien que des activités de motricité fine.

18 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 34 : Horaire Pour atteindre le niveau de qualité «bon»: L horaire est équilibré, il est à la fois structuré et souple (ex: la période de jeux extérieurs peut être allongée pour profiter de la belle température).

19 Ce que nous dit l Échelle d évaluation de l environnement préscolaire Item 35:Jeu libre Pour atteindre le niveau de qualité «minimal»: Il y a quelques possibilités de jeux libres à l intérieur et à l extérieur chaque jour, si la température le permet.

20 Quelques recommandations de Jeunes en forme Canada: Pour favoriser une croissance et un développement sains, les personnes qui prennent soin des enfants devraient minimiser le temps que les jeunes enfants consacrent à des activités sédentaires pendant les heures d éveil (ex: dans une poussette, sur une chaise, couché ).

21 Jeunes en forme Canada Pour accroître les occasions de jeu actif: Procurer aux enfants l accès à des espaces sécuritaires et ouverts, à l intérieur comme à l extérieur, des espaces où bouger librement. Fournir aux enfants des ballons et des jouets afin d encourager du jeu plus vigoureux à la maison, à la garderie et dans la communauté. S asseoir par terre et jouer avec eux!

22 Jeunes en forme Canada Les enfants et les jeunes devraient être encouragés à intégrer de petites périodes d activité physique tout au long de leur journée.

23 Jeunes en forme Canada L utilisation des aires de jeux «naturelles» devrait être encouragée (roches, souches, collines).

Premièrement grande question, qu est-ce que c est Gazelle et Potiron?

Premièrement grande question, qu est-ce que c est Gazelle et Potiron? Bonjour à vous, on parle depuis quelque temps du nouveau cadre de référence Gazelle et Potiron du ministère de la famille en lien avec le programme éducatif Donc on commence à vous le faire découvrir!

Plus en détail

Politiques publiques. Et si cela concernait le développement des tout-petits?

Politiques publiques. Et si cela concernait le développement des tout-petits? Politiques publiques. Et si cela concernait le développement des tout-petits? Journée régionale 03-12 : Nourrir le mouvement Hélène Potvin consultante gestion, communication et conférencière Québec en

Plus en détail

Un pas à faire ensemble vers la maternelle

Un pas à faire ensemble vers la maternelle Un pas à faire ensemble vers la maternelle Je développe des attitudes de base chez mon enfant J améliore l attention et la capacité d écoute de mon enfant. En étant attentif à mon enfant lorsqu il me parle

Plus en détail

Garderie Educative Mimi Pinson 101 Boul. De la Marine Ste-Julie, Qc J3E 1W9. Varennes, Qc J3X 1Y PROGRAMME ÉDUCATIF

Garderie Educative Mimi Pinson 101 Boul. De la Marine Ste-Julie, Qc J3E 1W9. Varennes, Qc J3X 1Y PROGRAMME ÉDUCATIF PROGRAMME ÉDUCATIF LA LOI et LE RÈGLEMENT Les activités dirigées, ainsi que les thèmes, font partie d un ensemble d activités visant le développement des enfants sur plusieurs aspects. Nous tenons à souligner

Plus en détail

Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission :

Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : Programme éducatif Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission : Voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés; Offrir un milieu de vie propre à

Plus en détail

Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts

Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts Tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts (article 5 Loi sur les services de garde éducatifs à l enfance) : de favoriser le développement

Plus en détail

Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi

Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi Les saines habitudes de vie au CPE La cigale et la fourmi Au CPE La cigale et la fourmi nous valorisons et privilégions les saines habitudes de vie tel que la saine alimentation, le jeu actif, la motricité

Plus en détail

petite enfance Programme de Brain Gym

petite enfance Programme de Brain Gym Programme de Brain Gym petite enfance Avec Brain Gym, l'enfant trouve la sécurité physique et affective sur laquelle il pourra s'appuyer pour se développer, s'ouvrir, apprendre et progresser. Année 2013-14

Plus en détail

des pratiques de qualité

des pratiques de qualité Des pour des pratiques de qualité Les services de garde éducatifs sont engagés dans l amélioration continue de la qualité des services qu ils offrent aux enfants et à leurs familles. Depuis 2 ans, 4 regroupements

Plus en détail

L ÉDUCATION MOTRICE. 2 Introduction

L ÉDUCATION MOTRICE. 2 Introduction INTRODUCTION Les termes de développement moteur et de développement psychomoteur sont fréquemment confondus. Ils ne sont toutefois pas interchangeables et concernent des aspects bien distincts du développement

Plus en détail

La science et l entraînement de karaté D R W. D E X T E R S H I M 8 E D A N I K D J U I N

La science et l entraînement de karaté D R W. D E X T E R S H I M 8 E D A N I K D J U I N La science et l entraînement de karaté D R W. D E X T E R S H I M 8 E D A N I K D J U I N 2 0 1 2 Apprentissage d une nouvelle aptitude Trois stades de l apprentissage d une nouvelle aptitude : 1. Stade

Plus en détail

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS

Tiré du Guide pour l'élaboration du programme d'activités du service de garde en milieu scolaire du MELS Le programme d activités d un service de garde en milieu scolaire doit mettre l accent sur le plaisir, la détente et les loisirs tout en favorisant des activités stimulant le développement global des enfants.

Plus en détail

NOTRE ÉNONCÉ DE PROGRAMME

NOTRE ÉNONCÉ DE PROGRAMME NOTRE ÉNONCÉ DE PROGRAMME Mission La mission du Centre préscolaire et parascolaire l'étoile filante s'aligne avec la vision pour la petite enfance de l'ontario tel qu'énoncée dans le Cadre stratégique

Plus en détail

PROJET PILOTE ÉCOLE STE-CLOTILDE. Présentation aux parents

PROJET PILOTE ÉCOLE STE-CLOTILDE. Présentation aux parents + PROJET PILOTE ÉCOLE STE-CLOTILDE Présentation aux parents + CONTEXTUALISATION PROJET PILOTE ÉCOLE STE-CLOTILDE PROJET PILOTE ÉCOLE STE-CLOTILDE + Profil santé Jardins-de-Napierville est un regroupement

Plus en détail

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac

Programme éducatif. Garderie École Marie-Clarac Programme éducatif Garderie École Marie-Clarac 1 PROGRAMME ÉDUCATIF 1.1 Orientations générales de l établissement Permettre aux enfants de 3-4 ans de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu

Plus en détail

Grille d observation de l application du programme éducatif de la responsable de service de garde en milieu familial

Grille d observation de l application du programme éducatif de la responsable de service de garde en milieu familial Grille d observation de l application du programme éducatif de la responsable de service de garde en milieu familial Entérinée par les gestionnaires le 15 avril 2011 Nom de la RSG : Le programme éducatif

Plus en détail

ARGUMENTAIRE «LE GOÛT ET LE PLAISIR DE BOUGER» VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE. Par

ARGUMENTAIRE «LE GOÛT ET LE PLAISIR DE BOUGER» VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE. Par ARGUMENTAIRE «LE GOÛT ET LE PLAISIR DE BOUGER» VERS UNE POLITIQUE NATIONALE DU SPORT, DU LOISIR ET DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE Par Le Regroupement des CPE de l île de Montréal 19 août 2013 ARGUMENTAIRE «LE

Plus en détail

Sport des enfants Bases théoriques

Sport des enfants Bases théoriques Sport des enfants Bases théoriques Brochure J+S-Kids «Bases théoriques» Concept des moyens didactiques J+S-Kids Contenu Encouragement global Application de J+S-Sport des enfants: compétence psychique Rire

Plus en détail

Motricité et psychomotricité

Motricité et psychomotricité Motricité et psychomotricité I) Précision de notions: Tout d abord il appartient à cette analyse de préciser quelques termes pour en faire la différence: la psychomotricité et la motricité. La psychomotricité

Plus en détail

«Un sac actif de l école à la maison!»

«Un sac actif de l école à la maison!» Mon sac Bougeotte! «Un sac actif de l école à la maison!» Objectif de notre sac Bougeotte : Explorer divers matériels, jeux actifs et ressources visant à créer un partenariat entre l école et la famille.

Plus en détail

Garderie des Amours de Bout Chou inc. Québec (Québec) G1X 1L7. Temps partiel (1 à 4 jours /semaine) 1 directrice adjointe

Garderie des Amours de Bout Chou inc. Québec (Québec) G1X 1L7. Temps partiel (1 à 4 jours /semaine) 1 directrice adjointe GARDERIE DES AMOURS DE BOUT CHOU INC La garderie des Amours de Bout Chou est une garderie à but lucratif accréditée par le ministère. Composée d un comité de parents utilisateurs de la garderie. C est

Plus en détail

Sport des enfants Bases théoriques

Sport des enfants Bases théoriques Brochure J+S-Kids «Bases théoriques» Sport des enfants Bases théoriques Concept des moyens didactiques J+S-Kids Contenu Encouragement global Application de J+S-Sport des enfants: compétence psychique Rire

Plus en détail

6 Un modèle à appliquer sur le tatami

6 Un modèle à appliquer sur le tatami Enfant Actif U7 Objectifs Généraux Élaboration des habiletés de base (course, sauts, lancers, natation, etc.). Présentation de l ABC de l athlétisme (agilité, équilibre, coordination, vitesse). Développement

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé

Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé 1 Conception d une activité d enseignement Mon prénom modelé Date : vendredi 1 re mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : psychomoteur Cycle : préscolaire Durée prévue : 1 heure Type d activité

Plus en détail

Introduction à la littératie physique ACSV LITTÉRATIE PHYSIQUE

Introduction à la littératie physique ACSV LITTÉRATIE PHYSIQUE ACSV LITTÉRATIE PHYSIQUE LITTÉRATIE PHYSIQUE : Acquérir des habiletés et de la confiance permet de pratiquer avec plaisir différents sports et activités physiques Introduction à la littératie physique

Plus en détail

École Lajeunesse Hélène Bouthil ette, service de garde La Marmail e École Lajeunesse, csmv Version mai 2010

École Lajeunesse Hélène Bouthil ette, service de garde La Marmail e École Lajeunesse, csmv Version mai 2010 École Lajeunesse Pour moi, le service de garde c est... Un endroit où l on s amuse quand on n est pas à l école. Elena, 8 ans Tous les jours, je suis contente de venir au service de garde. Emily, 5 ans

Plus en détail

POUR QUE LES JEUNES. acquièrent et perfectionnent leurs habiletés motrices

POUR QUE LES JEUNES. acquièrent et perfectionnent leurs habiletés motrices POUR QUE LES JEUNES acquièrent et perfectionnent leurs habiletés motrices 1 Les habiletés motrices Les habiletés motrices sont à la base des mouvements humains. Elles nous permettent d explorer les divers

Plus en détail

APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI École Du Domaine

APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI École Du Domaine APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT LE 6 MAI 2014 École Du Domaine ORIENTATION 1 AMENER CHACUN À SE PRÉOCCUPER DE SA SANTÉ DE SA SÉCURITÉ ET DE SON BIEN-ÊTRE Objectif 1.1 Promouvoir un mode de vie

Plus en détail

Plan de réussite et bilan

Plan de réussite et bilan St-jean et Marieville Plan de réussite et bilan 2007-2008 Approuvé par le conseil d établissement Le Direction du centre Président du conseil d établissement Enjeu 1 : La réussite des élèves, la mise en

Plus en détail

Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières

Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières http://www.childrensgamesproject.com/ Le jeune enfant bouge avec une grande persévérance pour s

Plus en détail

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire

Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Commentaires pour favoriser la rétroaction du développement des compétences et des critères d évaluation à l éducation préscolaire Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan

Plus en détail

Psychologie(s) de l enfant de 2 ans

Psychologie(s) de l enfant de 2 ans Psychologie(s) de l enfant de 2 ans Peddy CALIARI Université Antilles-Guyane Laboratoire CRILLASH 1 Objectifs MOTEUR r p om C e r d en r e r o éli COGNITIF Développement(s) m A SOCIO-AFFECTIF 2 ? Motr

Plus en détail

Du 18 sept au 20 novembre (10 semaines) 230 $ Matériel de départ inclus. Mercredi, 19h à 20h30. Du 18 septembre au 20 novembre (10 semaines) 90 $

Du 18 sept au 20 novembre (10 semaines) 230 $ Matériel de départ inclus. Mercredi, 19h à 20h30. Du 18 septembre au 20 novembre (10 semaines) 90 $ Programmation des loisirs municipalité de Automne 20 Activités Artistiques Dessin Débutant ans et + Découverte des techniques multiples de la maîtrise du dessin en passant par différents médiums techniques

Plus en détail

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS

APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS APPRENDRE À 4 ANS : CONDITIONS ET DÉFIS Julie Mélançon, Ph. D. Professeure-chercheuse, UQAR-Campus de Lévis Session de formation, maternelle 4 ans TP-MD 25 novembre et 2 décembre 2013 Intention Dégager

Plus en détail

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières

Plateforme éducative. Service de garde École de Monnoir. Commission Scolaire des Hautes-Rivières Plateforme éducative Service de garde École de Monnoir Commission Scolaire des Hautes-Rivières PLATEFORME ÉDUCATIVE Service de garde École de Monnoir Histoire L école de Monnoir a été construite pour accueillir

Plus en détail

Programmation des loisirs Hiver 2017 Municipalité de Saint-Pierre

Programmation des loisirs Hiver 2017 Municipalité de Saint-Pierre Programmation des loisirs Hiver 2017 Municipalité de Activités Artistiques ACTIVITÉ DESCRIPTION HORAIRE / LIEU COÛT / LIEU LIEU Dessin Découverte des techniques multiples de la maîtrise du dessin en passant

Plus en détail

S amuser grâce au sport

S amuser grâce au sport S amuser grâce au sport Garçons 6-9 ans, Filles 6-8 ans Niveaux scolaires correspondant au stade S amuser grâce au sport du modèle DALT : garçons années 1-4, filles années 1-3 À noter : Étant la seule

Plus en détail

APS Adaptées. Perle BOUGE CTS HANDISPORT PERLE BOUGE CTS HANDISPORT

APS Adaptées. Perle BOUGE CTS HANDISPORT PERLE BOUGE CTS HANDISPORT APS Adaptées Perle BOUGE 1 Pourquoi faire pratiquer? diversité des APS proposées lutter contre la sédentarité développer l autonomie développer capacités motrices et cardiovasculaires agir sur des paramètres

Plus en détail

Garderie L Ange Rumiel Inc.

Garderie L Ange Rumiel Inc. Garderie L Ange Rumiel Inc. 2525 B rue Dupont Marieville (Québec) J3M 0C5 Téléphone : 450-708-2525 Courriel : info@garderieangerumiel.com Site web : https://gw.micro-acces.com/garderieangerumiel PROGRAMME

Plus en détail

Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières

Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières Claude Dugas Ph.D. Département des sciences de l activité physique Université du Québec à Trois-Rivières «L enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu il joue.» J. Epstein La plupart des neurones

Plus en détail

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF

En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF En santé de la tête aux pieds! PROJET ÉDUCATIF 2015-2020 PRÉSENTATION DU PROJET ÉDUCATIF ET DE LA MISSION DE L ÉCOLE C est avec fierté que l école L Étincelle/Trois-Saisons vous présente son projet éducatif

Plus en détail

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire

La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire La contribution de l approchel École en santé à la prévention des violences en milieu scolaire Présentation au Symposium «Contextes et violences à l él école: quand la recherche côtoie l intervention»

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif Projet éducatif 2014-2017 Le portrait de l école L école institutionnelle de St-Marc-La Corne compte deux bâtiments. L école de St-Marc est une école primaire rurale qui est située à 14 km au sud d Amos.

Plus en détail

Plan général du travail

Plan général du travail Plan général du travail 1. Introduction p. 2 1.1. Considérations générales p. 4 1.2. Définitions p. 5 1.3. Différentes approches : les 3 versants p. 6 1.4. Objectifs p. 9 1.5. Didactique p. 13 2. Curriculum

Plus en détail

La santé pour tout le monde : L approche communautaire du Communo-Gym - Gymnase social des Premiers quartiers de Trois-Rivières -

La santé pour tout le monde : L approche communautaire du Communo-Gym - Gymnase social des Premiers quartiers de Trois-Rivières - Faits saillants La santé pour tout le monde : L approche communautaire du Communo-Gym - Gymnase social des Premiers quartiers de Trois-Rivières - Recherche réalisée en 2013 par Centre de recherche sociale

Plus en détail

Plan de réussite

Plan de réussite OBJECTIF DU PROJET ÉDUCATIF : Maintenir, d ici 2016, nos taux de réussite en lecture, écriture et mathématiques au-dessus de 90% MOYENS Maintenir à 10% ou moins le taux d élèves se situant dans la zone

Plus en détail

Projet éducatif

Projet éducatif 1 Projet éducatif 2015-2018 NOTRE VISION Une école ouverte sur le monde où chaque élève a la possibilité de développer son plein potentiel dans un environnement sain et sécuritaire. 2 LE PORTRAIT DE NOTRE

Plus en détail

«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville

«LA FÉE CLOCHETTE» Plateforme éducative SERVICE DE GARDE. serr. École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville Plateforme éducative serr SERVICE DE GARDE «LA FÉE CLOCHETTE» École du Petit Clocher 1132, rue Front Sud, Saint-Georges-de-Clarenceville **************************** Sonya Thorne, Direction Ève Landry,

Plus en détail

AIDE A LA VIE JOURNALIERE DES METIERS DE L AIDE ET DES SOINS AUX PERSONNES

AIDE A LA VIE JOURNALIERE DES METIERS DE L AIDE ET DES SOINS AUX PERSONNES COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE A LA VIE JOURNALIERE

Plus en détail

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Connaître et comprendre le développement des enfants de 0 à 5 ans

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Connaître et comprendre le développement des enfants de 0 à 5 ans Vous désirez devenir RSG? Vous êtes déjà RSG et souhaitez approfondir vos connaissances? Pas de souci, Kinésynchro se fera un plaisir de répondre à vos attentes en vous offrant le programme de base de

Plus en détail

ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES «BON POUR LE CORPS, BON POUR LE MORAL, BON POUR LA SANTÉ»

ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES «BON POUR LE CORPS, BON POUR LE MORAL, BON POUR LA SANTÉ» ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES «BON POUR LE CORPS, BON POUR LE MORAL, BON POUR LA SANTÉ» L ASSOCIATION créée en 2012 Son affiliation Affiliée à la F.F.E.P.G.V. Fédération Française Éducation Physique et

Plus en détail

La littératie physique dans les camps : pour une programmation de qualité permettant aux jeunes de grandir en santé

La littératie physique dans les camps : pour une programmation de qualité permettant aux jeunes de grandir en santé La littératie physique dans les camps : pour une programmation de qualité permettant aux jeunes de grandir en santé ACQ, 9 novembre 2016 Présentation par: Tania Paracini Directrice générale Fondation Tremplin

Plus en détail

La psychomotricité fondement. de tout apprentissage.

La psychomotricité fondement. de tout apprentissage. La psychomotricité fondement de tout apprentissage. Un peu d histoire Le concept de psychomotricité est un des concepts les plus récents dans l approche de la sphère éducative. Si des personnes comme De

Plus en détail

Corps et mouvement CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Corps et mouvement CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Corps et mouvement VISÉES PRIORITAIRES Connaître son corps, en prendre soin et reconnaître ses besoins physiologiques et nutritionnels. Développer ses ressources physiques et motrices, ainsi que des modes

Plus en détail

LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE

LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE LE PROGRAMME ÉDUCATIF APPLIQUÉ AU CENTRE DE LA PETITE ENFANCE BOUTON DE ROSE 2014 1 LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉDUCATIF 1. Assurer aux enfants des services de qualité, c'est-à-dire ; Une orientation commune

Plus en détail

Mandat Promotion Santé Suisse

Mandat Promotion Santé Suisse Grandir pour être soi Sierre 2016 Recommandations nationales en matière d activité physique et de comportement sédentaire Du nourrisson, du tout-petit et de l enfant d âge préscolaire Jérôme Barral, PhD,

Plus en détail

Thème - Activités rythmiques Exemples d'activités d'évaluation

Thème - Activités rythmiques Exemples d'activités d'évaluation Exemples d'activités d'évaluation Observations : L enseignant tient un registre où il note comment les élèves réussissent à associer les mouvements rythmiques en une routine fluide. Les enseignants peuvent

Plus en détail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail

Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Politique relative à la prévention, à la promotion et aux pratiques organisationnelles favorisant la santé globale en milieu de travail Approuvée : Modifiée : Conseil d administration (Résolution CA-2011-18)

Plus en détail

Plateforme éducative

Plateforme éducative Plateforme éducative 2014-2015 Service de garde Méli-Mélo École St-Joseph 3 Rue Du Collège Lacolle, Qc J0J 1J0 Direction: Mme Julie Bourbeau Technicienne: Patricia Lallemand 450-515-8050 1 École St-Joseph

Plus en détail

La relaxation : un outil de soins infirmiers en milieu scolaire. Nathalie SCOL IDE -snies

La relaxation : un outil de soins infirmiers en milieu scolaire. Nathalie SCOL IDE -snies La relaxation : un outil de soins infirmiers en milieu scolaire Nathalie SCOL IDE -snies Constats... Ø Mal-être physique: crises de spasmophilie, d angoisse, violence verbale et physique (envers les autres

Plus en détail

Pour le développement global des enfants

Pour le développement global des enfants Pour le développement global des enfants 27e Colloque du CAMF Atelier #9 Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et famille 8 mai 2015 Montmagny Plan de présentation 1. Introduction

Plus en détail

35 % 40 % 45 % 50 % 55 % 50 % 35 %

35 % 40 % 45 % 50 % 55 % 50 % 35 % 23 PARTIE 4 CADRE DE RÉFÉRENCE VÉLO DE MONTAGNE Partie 4 Le cadre de référence DE PHYSIQUE Enfant actif Apprentissage de la motricité S amuser grâce au sport s qualités s Apprentissage de la motricité

Plus en détail

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire

Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire Outil d autoévaluation pour améliorer la qualité d un service de garde en milieu scolaire QUESTIONNAIRE TYPE D Jean-Jacques Bernier 418.527.5025 2 Ce questionnaire porte sur des dimensions qui reflètent

Plus en détail

Sommaire. Introduction. 1. Cardiotraining individuel. 2. Cardiotraining collectif. 3. Stretching

Sommaire. Introduction. 1. Cardiotraining individuel. 2. Cardiotraining collectif. 3. Stretching Introduction 1. Cardiotraining individuel 2. Cardiotraining collectif Sommaire 3. Stretching 1 Introduction 2 Introduction Notre mode de vie moderne est de plus en plus sédentaire. Les aménagements technologiques

Plus en détail

Education physique et sportive

Education physique et sportive Education et sportive Considérations générales L enseignement de l éducation et du sport au gymnase s inscrit, d une part, dans le prolongement des objectifs de la scolarité obligatoire, d autre part,

Plus en détail

Programme éducatif Centre de la petite enfance la Girouette inc.

Programme éducatif Centre de la petite enfance la Girouette inc. Programme éducatif Centre de la petite enfance la Girouette inc. PROGRAMME ÉDUCATIF CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA GIROUETTE VOLETS INSTALLATIONS LYSTER, NOTRE-DAME DE LOURDES ET VILLEROY 1 Revu le 9 septembre

Plus en détail

Merci à Entente Canada-Ontario sur les Services en français

Merci à Entente Canada-Ontario sur les Services en français du 5 2014 i a m au 11 Merci à Entente Canada-Ontario sur les Services en français Le temps d écran c est quoi? Savais-tu que? C est le temps passé devant un écran, incluant : On pense souvent qu on est

Plus en détail

1/7. Votre enfant est au judo!! Même heure même endroit une séance pour vous parents, c est possible!!!! Activité 1

1/7. Votre enfant est au judo!! Même heure même endroit une séance pour vous parents, c est possible!!!! Activité 1 Votre enfant est au judo!! Même heure même endroit une séance pour vous parents, c est possible!!!! Activité 1 Mercredi matin 10h15 11h activité Parent / enfant (-3ans) Activité 2 Ecole de motricité enfant

Plus en détail

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-PIERRE

Projet éducatif. et plan de reussite. École PRIMAIRE SAINT-PIERRE 2008-2012 Projet éducatif et plan de reussite École PRIMAIRE 1 NOTRE ÉCOLE, C EST Un établissement du quartier Saint-Pierre qui offre l enseignement préscolaire et primaire. Ce quartier se retrouve géographiquement

Plus en détail

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Façonner mes savoirs professionnels

Appliquer le programme éducatif «Accueillir la petite enfance» au quotidien. Façonner mes savoirs professionnels Vous désirez devenir RSG? Vous êtes déjà RSG et souhaitez approfondir vos connaissances? Pas de souci, Kinésynchro se fera un plaisir de répondre à vos attentes en vous offrant le programme de base de

Plus en détail

Développement des enfants 3-6 ans

Développement des enfants 3-6 ans Caractéristiques Besoins activités Croissance importante et rapide Prise de poids, de masse musculaire Besoin de se nourrir Besoin de se dépenser, d explorer activités physiques et sportives : courir,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL

PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL PROJET PEDAGOGIQUE «LA PASSERELLE» 2010 DU MULTI ACCUEIL Capacité d accueil : 20 enfants Personnel d encadrement: - 3 éducatrices jeunes enfants en alternance - 2 auxiliaires de puériculture - 4 assistantes

Plus en détail

ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF

ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF ÉCOLE DES BOURDONS/COURVAL PROJET ÉDUCATIF 2013-2016 Choix des orientations du comité en lien avec : L analyse de situation : résultats des élèves par le biais de la convention de gestion, cueillette des

Plus en détail

31/10/2013. Trois questions: L activité physique, qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Qu est-ce qu il faut faire, finalement?

31/10/2013. Trois questions: L activité physique, qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Qu est-ce qu il faut faire, finalement? Trois questions: L activité physique, qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Qu est-ce qu il faut faire, finalement? Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives (ULg) Liège Le 30

Plus en détail

QUELQUES INDICATEURS CHOISIS DU PORTRAIT STATISTIQUE DES JEUNES ENFANTS DE 0-5 ANS DANS LANAUDIÈRE

QUELQUES INDICATEURS CHOISIS DU PORTRAIT STATISTIQUE DES JEUNES ENFANTS DE 0-5 ANS DANS LANAUDIÈRE QUELQUES INDICATEURS CHOISIS DU PORTRAIT STATISTIQUE DES JEUNES ENFANTS DE 0-5 ANS DANS LANAUDIÈRE Document conçu pour le Comité Envolée 0-5 ans, en accompagnement aux réflexions sur les actions liées

Plus en détail

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE. Orientations et objectifs pour l école de la Source

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE. Orientations et objectifs pour l école de la Source ORIENTATIONS ET OBJECTIFS 2013-2018 POUR L ÉCOLE DE LA SOURCE Orientations et objectifs 2007-2012 pour l école de la Source TABLES DES MATIÈRES page ORIENTATION 1 AMÉLIORER LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE

Plus en détail

Une place de jeu adaptée pour les enfants en déficit visuel

Une place de jeu adaptée pour les enfants en déficit visuel Une place de jeu adaptée pour les enfants en déficit visuel La Fondation Asile des aveugles de Lausanne Au service de la santé visuelle depuis 1843 Elisabeth-Jeanne de Cerjat a consacré sa fortune au service

Plus en détail

NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES )

NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES ) NAP (NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES ) Jeux de motricité Parcours sportifs, parcours de motricité, cirque. Domaine d intervention : équilibre, perception de son corps dans l espace, adresse, faire avec

Plus en détail

Qu est-ce que l Activité physique et pourquoi estce bénéfique pour la santé?

Qu est-ce que l Activité physique et pourquoi estce bénéfique pour la santé? Qu est-ce que l Activité physique et pourquoi estce bénéfique pour la santé? Qu en dit le ministère de la santé et des sports? L activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres Mesurable

Plus en détail

Critères d évaluation

Critères d évaluation Exécution de diverses actions de motricité globale Exécution de diverses actions de motricité fine Ajustement de ses actions en fonction de l environnement Reconnaissance d éléments favorisant le bien-être

Plus en détail

PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire

PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire PLAN D ACTION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SAINES HABITUDES DE VIE Pour une saine alimentation et un mode physiquement actif en milieu scolaire PRÉAMBULE L école Le Tremplin est fière de présenter son nouveau

Plus en détail

L Évaluation de la petite enfance. Ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

L Évaluation de la petite enfance. Ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick L Évaluation de la petite enfance Renseignements aux parents Direction de la mesure et de l évaluation Direction de la mesure et de l évaluation Ministère de l Éducation et du Développement de la petite

Plus en détail

Quelle place pour l éducation pour la. santé à l École?

Quelle place pour l éducation pour la. santé à l École? Déroulé de la journée 8h- 8h15 : Installation 8h15-9h00 : Accueil 9h00-9h20 : Intervention n 1 : Quelle place pour l éducation pour la santé à l école? 9h20-9h40 : Intervention n 2 : État de santé des

Plus en détail

POUR QUE LES JEUNES. soient physiquement actifs tous les jours

POUR QUE LES JEUNES. soient physiquement actifs tous les jours POUR QUE LES JEUNES soient physiquement actifs tous les jours 2 L activité physique Un mode de vie physiquement actif, c est une manière d être, une façon de vivre où l activité physique, sous ses diverses

Plus en détail

Plateforme éducative

Plateforme éducative Plateforme éducative 2014-2015 SERVICE DE GARDE «LA TANIÈRE DES PETITS LOUPS» École Sainte-Anne 1202,rang Bord de l eau, Sainte-Anne-de-Sabrevois Mélanie Veilleux, Direction Ève Landry, technicienne en

Plus en détail

Les activités des T.A.P

Les activités des T.A.P Les activités des T.A.P Novembre et Décembre 2014 Petite section Moyenne section Grande section LUNDIS Nicole et Nadège - Sandrine et Josie Jeux de motricité Se situer dans l espace Coordination motrice

Plus en détail

Ce programme s'intègre au nouveau plan d'études romand

Ce programme s'intègre au nouveau plan d'études romand Développé et expérimenté depuis plus de 10 ans au Québec, le programme "Bien dans sa tête, bien dans sa peau" (BTBP) sera lancé dans les cantons du Valais et du Jura pour une expérience pilote. Les deux

Plus en détail

«Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3

«Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3 «Pratique physique et effets sur le corps : approche physiologique de l exercice» UE d ouverture L3 Définitions, caractéristiques de l activité physique, différents types d activité physique et fonction

Plus en détail

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales

Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales 1 Conception d une activité d enseignement Le mois de l alimentation Nos collations spéciales Date : 19, 20 et 21 mars 2013 Domaine de développement au préscolaire : langagier Cycle : préscolaire Durée

Plus en détail

PLAN D ACTION SAINES HABITUDES DE VIE

PLAN D ACTION SAINES HABITUDES DE VIE ÉCOLE INSTITUTIONNELLE DE LA PASSERELLE ET PIERRE-DOUCE PLAN D ACTION SAINES HABITUDES DE VIE Sonia Roberge Directrice d école Thetford Mines, le 1 er février 2017 INTRODUCTION Conformément au plan stratégique

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 5 ans et au primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 5 ans et au primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 5 ans et au primaire L Institut Pacifique est un organisme de bienfaisance voué au développement, à la mise en œuvre

Plus en détail

Critère 1 : Exécution de diverses actions de motricité globale

Critère 1 : Exécution de diverses actions de motricité globale COMPÉTENCE 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur Exemple de planification annuelle incluant la motricité globale (Complémentaire aux activités vécues dans le

Plus en détail

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative

Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative Projet éducatif, Plan de réussite et Convention de gestion et de réussite éducative ÉCOLE du rocher-d auteuil 2011-2012 Document approuvé par le conseil d établissement le 16 mai 2012 Référence : Julie

Plus en détail

Fitness & Sports Kids

Fitness & Sports Kids Fitness & Sports Kids 1 ère solution de Fitness-Sport pour les enfants de 7 à 13 ans Depuis sa création, notre société s est tournée vers l avenir, pour développer à l international, des solutions innovantes,

Plus en détail

La pratique de l activité physique en Un portrait de la situation des jeunes et des adultes lanaudois

La pratique de l activité physique en Un portrait de la situation des jeunes et des adultes lanaudois La pratique de l activité physique en 2005. Un portrait de la situation des jeunes et des adultes lanaudois Direction de santé publique et d évaluation Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Plus en détail

«S initier pour mieux jouer»

«S initier pour mieux jouer» Guide de développement du hockey mineur Programme d initiation Atelier pour l administrateur Porte-parole nationaux, Jayna Hefford et Paul Kariya «S initier pour mieux jouer» Le Programme d initiation

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

Agir tôt: pour favoriser l épanouissement des tout-petits" 24 février 2015!

Agir tôt: pour favoriser l épanouissement des tout-petits 24 février 2015! Agir tôt: pour favoriser l épanouissement des tout-petits" 24 février 2015! 2! Julie Brousseau, Ph.D." Psychologue clinicienne et consultante experte en développement de l enfant" Centre de réadaptation

Plus en détail

Projet de Politique de prévention mémoire présenté dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec

Projet de Politique de prévention mémoire présenté dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec Projet de Politique de prévention mémoire présenté dans le cadre de la consultation du gouvernement du Québec Produit par Québec en Forme Novembre 2015 À PROPOS DE QUÉBEC EN FORME Fondé en 2002, Québec

Plus en détail

-)توريب - ( نيبرملا دادعلا ينانبللا دهعملا - لصاىتملا بيردتلا

-)توريب - ( نيبرملا دادعلا ينانبللا دهعملا - لصاىتملا بيردتلا 1 Pages BP1 Pour un apprentissage ludique au préscolaire (1)... 2 BP2 Pour un apprentissage ludique au préscolaire (2) 2 BP3 Le jeu de société : un outil pédagogique (1).. 3 BP4 Le jeu de société : un

Plus en détail