Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11. Présentation des sujets La référence aéronautique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11. Présentation des sujets 2012. La référence aéronautique"

Transcription

1 Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11 Présentation des sujets 2012 La référence aéronautique

2

3 PREAMBULE Ce recueil contient les thèmes des travaux de fin d études des élèves de la formation Ingénieur de l ENAC (IENAC), ainsi que du Master Interaction Homme-Machine (IHM). La formation IENAC est reconnue par la commission des titres d Ingénieurs et dispensée en 3 ans, après un recrutement effectué à partir d un concours très sélectif (Concours Communs Polytechniques). Bien que reposant sur un socle d enseignements scientifiques commun, la formation se décline en trois dominantes d approfondissement : Télécommunications Aéronautiques (L) Informatique et Trafic Aérien (S) Techniques Aéronautiques (T) Ces dominantes se déclinent en plusieurs spécialisations offertes à l ENAC ou en partenariat avec d autres établissements, en France ou à l étranger. Aujourd hui plus de 90% des IENAC se destinent aux entreprises du secteur privé situées dans de très nombreux domaines d activité (Construction aéronautique, Gestion du trafic aérien, Transport aérien, Management aéroportuaire, Télécommunications aéronautiques, Systèmes avioniques, Spatial, etc.). Les autres rejoignent la Direction Générale de l Aviation Civile française, des autorités étrangères de l Aviation Civile ou des organisations internationales (OACI, Eurocontrol, EASA, etc.). Le Master IHM est un diplôme cohabilité par l'université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau, spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Les diplômés du Master sont notamment à même de : Gérer le développement "centré sur l'utilisateur" d'un logiciel interactif. Définir et faire appliquer des normes de présentation et d'utilisabilité. Évaluer l'ergonomie et l'utilisabilité des logiciels. Pour ces deux formations, la découverte de l entreprise s effectue au cours des stages qui jalonnent le cursus. Elles se terminent par un stage de longue durée (5 à 6 mois) consacré à une étude sur un sujet scientifique ou technique et conclu par la rédaction d un mémoire et par une soutenance. Le calendrier des soutenances peut être consulté sur le site de l ENAC (www.enac.fr). Pour tout renseignement complémentaire tant sur les mémoires que, plus généralement, sur les formations ENAC, vous pouvez joindre : Alain PEYTAVIN, Chef du Pôle des Programmes Pédagogiques Tél. : Réjane LAVENAC, Chef de Programme Pédagogique IENAC et Master Tél. : Ecole Nationale de l Aviation Civile 7 avenue Edouard Belin CS TOULOUSE Cedex 4

4 LES THEMES Dominante «Télécommunications Aéronautiques» Dominante «Informatique et Trafic Aérien» Dominante «Techniques Aéronautiques» Master «Interaction Homme / Machine»

5 MEMOIRES DE FIN D ETUDES DES INGENIEURS DE L ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE Dominante «Télécommunications Aéronautiques»

6 AMSELEM Cécilia CNES (France) Maître de Stage : LABOURDETTE Pierre Recherche multi-débris par transferts orbitaux entre orbites non coplanaires. Dans le cadre de projets de récupération de débris spatiaux, une des phases de la mission consiste à s'approcher successivement de plusieurs débris. Ceci implique des transferts orbitaux entre orbites non coplanaires et quasicirculaires. Ce mémoire présente l'une des techniques envisagée pour réaliser cette recherche multi-débris. BEN AFIA Amani M3 SYSTEMS (France) Maître de Stage : LEGRAND Fabrice Stratégie de traitement GNSS multi-constellation. La modernisation des systèmes de radionavigation tels que GPS et GLONASS ainsi que le développement de nouveaux systèmes tels que GALILEO et COMPASS offrent de plus en plus de satellites visibles par l'utilisateur. La combinaison des informations de tous ces systèmes GNSS s'avère alors bénéfique pour le calcul de la solution PVT (Position Vitesse Temps). Les récepteurs GNSS doivent par conséquent adopter une stratégie de sélection des satellites permettant ainsi d'avoir la meilleure solution de positionnement. Ce stage a alors pour objectif de déterminer et mettre en œuvre une stratégie de sélection des satellites pour le calcul de la PVT.

7 BOUKHOBZA Khalil DSNA DTI (France) Maître de Stage : COLLARD Bruno Influence de l'état d'un radome sur les performances d'un radar secondaire mode S. Dans le cadre de la maintenance des équipements de la navigation aérienne, le département CNS/CDS s'occupe entre autres des radars qui couvrent le territoire français. Pendant l'hiver dernier de fortes chutes de neige ont formé une couche de neige/glace qui s'est collée au radôme du radar secondaire de Pierre sur Haute. Cette couche a altéré le fonctionnement du radar et les mesures ont perdu de la précision ce qui a obligé la DTI à ne plus l'utiliser pendant un moment. Une fois cette couche disparue, le radar est revenu à son fonctionnement normal. Cet incident a poussé la DTI à chercher les effets que peut avoir une couche de polluant (neige, eau, glace..) sur le rayonnement et les caractéristiques électromagnétiques du radar secondaire mode S. L'objectif est donc de simuler différents types de couches de polluants et d'analyser leurs effets sur le rayonnement du radar secondaire et sur la fonction mono impulsion (perte, précision) qui permet de retrouver l'azimut des avions.

8 BROCARD Philippe CNES (France) Maître de Stage : MENEZ Mickaël Evaluation des performances d'une modulation hexagonale. Le but du stage est de caractériser les performances des modulations hexagonales en terme de sensibilité aux intermodulations et au bruit. La première partie du stage consiste à développer en C++ un simulateur de non linéarité. La deuxième partie consiste à caractériser les performances des modulations hexagonales par rapport aux modulations classiques en utilisant le simulateur développé. La dernière partie consiste à proposer des méthodes de mapping de l'information binaire pour ce genre de modulations. FANGAYOUMANI Michel AIRBUS SAS (France) Maître de Stage : ROSSMANNEK Juergen Display interaction through gesture control. This work is aimed at assessing the gesture control use in a cockpit, especially establish the pros and cons of such an interaction method in a highly complex environment. With the aid of a developed prototype the evaluation based on a protocol will help give several key information for further works.

9 GUILBERT Alizé ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : IMBERT Christophe Analyse et rejection du fouillis de mer reçu par un radar de surveillance. The Rockwell Collins radar department is developing a radar in order to detect and classify maritime targets whatever their size and the sea state. So an innovating signal processing chain has to be developed. We have different kinds of processing: raw data processing, detection processing and targets classification. Through the raw data processing, we have to deal with sea clutter and interferences that penalize target detection, tracking and classification. The project consists in analyzing and suppressing these phenomena with the aim of improving the targets detection. GUILLOTIN Fabien ONERA (France) Maître de Stage : LEMORTON Joël Traitement et exploitation des mesures des signaux GNSS réalisées en environnement urbain dense (dans Toulouse). Traitement et exploitation des mesures des signaux GNSS réalisées en environnement urbain dense (dans Toulouse) avec le système de mesures Bit Grabber Mobile (numériseur large bande), avec volet théorique alliant une connaissance fine du fonctionnement interne des récepteurs de navigation à la problématique du canal de propagation en contexte mobile et volet expérimental de réalisation de nouvelles séquences de mesures, dans le cadre d'études en partenariat avec le CNES.

10 GUINARD Matthieu EADS ASTRIUM (France) Maître de Stage : PYANET Martine Restitution position et attitude relative de deux objets orbitaux par vision. Le stage se situe dans le contexte des débris spatiaux. Le problème de fond est celui du rendez-vous orbital entre un véhicule et un objet noncoopératif. Il s'agit d'étudier les techniques envisageables pour évaluer la position et l'orientation relatives à partir d'images prises de l'objet par un système placé sur le véhicule chasseur. Pour cela, on simule (en C++) les images obtenues par un système de stéréovision et un senseur actif (LIDAR) sur un modèle de débris afin d'évaluer leurs performances. On implémente également les algorithmes de traitement d'image associés (MATLAB). Les résultats obtenus sont comparés au modèle 3D. ISNARD Maxime CNES (France) Maître de Stage : THIEBAUT Carole Compression embarquée d'images multispectrales et hyperspectrales. Le CCSDS (Consultative Committee for Space Data Systems) propose un algorithme de compression sans pertes pour l'imagerie multi/hyper spectrale. Il s'agit d'implémenter en language C ce standard qui sera utilisé comme référence pour les futures études. Des pré-traitements sont aussi effectués pour améliorer les performances de cet algortihme, comme par exemple un réordonnancement des bandes à l'aide d'un critère afin d'utiliser les bandes les plus similaires pour effectuer la prédiction. Dans une seconde partie, il s'agira d'étudier les performances d'un algorithme de compression avec pertes, et d'utiliser les mêmes pré- traitements que pour l'algorithme de compression sans perte, ceci afin de voir s'il y a une amélioration des performances de compression.

11 JOSEPH-ROSE Michaël UNIVERSITE PAUL SABATIER (France) Maître de Stage : SOKOLOFF Jérôme Utilisation des faisceaux gaussiens pour traiter la propagation en altitude. Lorsque l'on cherche à simuler les phénomènes de propagation sur de longues distances telles que celles impliquées par exemple entre un aéronef et une antenne au sol, les méthodes les plus souvent employées s'appuient sur la résolution de l'équation parabolique. Ces méthodes présentent malheureusement des limitations en altitude du fait qu'elles nécessitent une discrétisation verticale de l'espace relativement importante. L'objectif de ce stage est de tester une solution alternative basée sur les faisceaux Gaussiens, pour traiter la propagation en altitude. Dans le cadre de ce stage, l'étude portera sur une configuration canonique constituée par une antenne située au dessus d'un sol plan infini supposé parfaitement conducteur. Une solution d'hybridation des deux méthodes devrait être proposée à l'issue de cette étude.

12 NASSER Hamdi CAPGEMINI (France) Maître de Stage : LAPEL Thierry RIMS-C Evil Wave Forms detection algorithms validation. Satellite signal anomalies, or evil waveforms, can result from soft failures of the signal generating hardware onboard the GPS satellite. These subtle anomalies cause distortions of the signal, which if undetected may pose an integrity risk to an aircraft relying on GPS. The detection of such anomalies is ensured by the RIMS-C (part of the reference station in the EGNOS system). The objective therefore is to validate the detection algorithms of such anomalies. The main contributions of this internship is the reassembly of the complete platform which allows to perform the RIMS- C validation tests and qualify it as meeting the EGNOS system requirements. NGUYEN Duy Kévin CNES (France) Maître de Stage : PALACIN Baptiste Changement de paradigme dans le domaine des transmissions des ondes radiofréquences par l'utilisation d'un degré de liberté inexploité. Le moment angulaire orbital (OAM pour Orbital Angular Momentum) des ondes électromagnétiques est un degré de liberté porteur de grandes potentialités pour les télécommunications spatiales. Le stage consiste tout d'abord en une étude des concepts fondamentaux. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de calcul mathématique, sont étudiées les formulations analytiques des faisceaux de Gauss-Laguerre dont le moment angulaire orbital est défini de manière explicite.

13 PARÈS Ludovic ALTYS TECHNOLOGIES (France) Maître de Stage : KANAAN Abdo Développement de protocole aéronautique. Le stage consiste à développer un module stream en charge de la communication entre la couche application et la couche transport d'une pile de communication ATN/IPS. Ce module doit répondre aux exigences publiées dans la doc 9896 de l'oaci. Il devra être capable d'assurer les services de connexions, d'échange de données et de déconnexion de manière normale ou anormale (annulation de connexion par l'application distante ou par le réseau) entre deux applications distantes. Ces services doivent être assurés par l'échange d'atnpkt sur le réseau. L'ATNPKT est un format de données défini par le doc 9896, il comprend une en-tête fixe (header) et une partie variable contenant les données nécessaires et requises pour le service. Une fois le module développé, l'intégration de ce système dans une pile ATN/IPS répondant aux exigences du doc 9896 préalablement configurée sera réalisée. Les documents de traçabilité nécessaires au bon développement de ce module seront produits en parallèle. PEUCH Maxime SII (France) Maître de Stage : SALINAS Jean-Luc Analyse et simulation de la chaîne anémo-clinométrique.

14 POUCHEPANADIN Christian MBDA (France) Maître de Stage : ZAKARIAN Gabriel Reconception de l'interface de configuration de simulateurs. La validation d'un équipement MBDA passe par l'exécution d'une série de simulations et de tests configurés sur le logiciel simulateur d'environnement ATENA. Les utilisateurs des différents services accèdent ainsi à un outil complexe avec un large éventail de fonctionnalités. L'objectif du stage est de reconcevoir l'interface de configuration des simulations pour en améliorer la prise en main, l'ergonomie et l'utilisation.

15 MEMOIRES DE FIN D ETUDES DES INGENIEURS DE L ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE Dominante «Informatique et Trafic Aérien»

16 BARON Georges-Henri ALTRAN (France) Maître de Stage : HUCHET Vincent - CENTELLES Sylvain Design et développement d un outil destiné à la génération/représentation graphique de structures de données XML, utilisées pour l abstraction des paramètres audio utilisés sur la plateforme Intel Android. BEN BRAHIM Oussama AMADEUS (France) Maître de Stage : CHENEVOTOT Julien Development of a cross-platform mobile application for rail booking. The goal of the internship is to design and develop a Business to Client hybrid mobile application for rail booking. The application aims at providing a unique shopping experience offering the fanciest functionalities. The internship starts with a User Centered Design phase during which different prototypes are produced and tested. The second phase consists of the development of the cross platform application using PhoneGap and Amadeus internal framework.

17 CHADID Asmae ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : SALMON Philippe Enhancement of Situational Awareness in Synthetic Vision System: Integration of traffic information. In aviation, maintaining a high level of situation awareness is one of the most critical and challenging features of an aircrew's job. SVS or Synthetic Vision System is one of the designed solutions that were developed in order to support and increase the crew's situation awareness. The SVS developed by Rockwell Collins provides pilots with a realistic three dimensional image of terrain in front of the aircraft as well as obstacles. Nonetheless, other types of information such as the traffic surrounding the aircraft hasn't been yet encompassed. The aim of the internship is to study the integration of traffic information in this SVS with a primary objective of increasing traffic awareness and reducing the likelihood of midair collisions. CHAKROUN Nedra ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : BITAR Elias Graphic and Functional rearrangement of a Cockpit Display Screen. As a recognized leader in the development and production of advanced multifunction displays, Rockwell Collins offers a full range of sizes and configurations for forward-fit or retrofit applications. In order to develop and improve its products to meet customer expectations, Rockwell Collins expands its offerings by developing a new 8*6" display solution. This internship falls within this context. The main objective of this study is to design and develop an 8*6" cockpit display screen, using the existing functional baseline implemented on the Rockwell Collins products. The eventual solution must meet the standards of the ARINC 661, offer an optimal proposition for information presentation (clarity and positioning of different parts) and thus enhance the pilot perception of his helicopter state.

18 CHANTECAILLE Nicolas SAGEM DEFENSE SECURITE (France) Maître de Stage : MONOT Thomas Intégration d'un Web OS dans un démonstrateur visant à optimiser les opérations de maintenance aéronautique. Pour répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes qui souhaitent réduire les coûts et temps de maintenance de leurs avions, Sagem élabore une solution d'optimisation des opérations de maintenance d'un avion. Cette solution appelée SIGA : Secure Interface between Ground and Aircraft repose sur l'utilisation de moyens déportés de communication entre un avion et le sol. Le but du stage était de concevoir une IHM efficace pour la solution SIGA. Suite à une analyse des besoins, il est apparu intéressant de développer cette IHM au sein d'un Web OS. Il a donc tout d'abord fallu sélectionner un Web OS et adapter ensuite son fonctionnement et son IHM aux besoins du projet SIGA. Enfin, en intégrant ce Web OS dans un démonstrateur fonctionnel, l'objectif final du stage est de mettre en valeur via l'ihm réalisée la maturité et la qualité du projet SIGA à travers une démonstration destinée aux responsables projet ainsi qu'à la direction de Sagem. COEUR Romain AVTECH FRANCE (France) Maître de Stage : GUEUDRE Flavien Développement d'un portail web. Le stage a pour objectif de développer un portail web à destination des compagnies aériennes afin d'analyser la performance et l'efficacité de leurs opérations aériennes. Le mémoire traite de la partie gestion des données (importation, exportation, visualisation, traitement et intégrité) et exploitation des services web («Efficiency Analyzer», «Normalizer» et «Trajectory Engine»).

19 DE MALÉZIEU Jordane THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : AUDOUY Amandine Evolution d'un outil de création de company route. Dans le cadre du développement et de la validation des nouvelles fonctions du Flight Management System (FMS) au sein de THALES Avionics, les ingénieurs utilisent le nouvel outil CRB (Company Route Builder) afin de produire des scénarios de tests. Il a comme principal objectif de créer à la fois manuellement et automatiquement, un enchaînement d'éléments de navigation (VOR/DME, Waypoints, Airports, Runways, Star's, Sid's, approach, etc.) suivant les contraintes que l'utilisateur a mentionnées. Ce logiciel intègre une visualisation interactive du style Google Earth, des algorithmes de calculs d'itinéraires aériens, des paradigmes d'interaction orientés WIMP et enfin s'interface avec un puissant moteur de recherche de Navigation Database. Le tout est réalisé sur la plateforme de développement Eclipse RCP, et respecte la charte graphique de celle-ci. DEJAUNE Hugo THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : YAN Sylvain Conception et développement logiciel d'analyse réseau avionique. Le stage consiste à approfondir le développement d'un outil existant encore à l'état de prototype et à concevoir et développer les évolutions nécessaires. Cet outil, développé en JAVA permet de tester un service plateforme avionique de distribution de données et de fournir une visualisation du trafic réseau spécifique au service testé.

20 DUPARC Johan EADS ASTRIUM (France) Maître de Stage : GEORGY Pierre-Luc Démonstrateur de station-sol pour l'observation vidéo temps-réel terrestre. Astrium satellites projette la construction d'un nouveau genre de système géostationnaire d'observation terrestre. Dans le cadre des premières phases de ce projet, un démonstrateur est à l'étude afin de le promouvoir. Ce démonstrateur expose le futur système au travers d'un set de fonctionnalités réunies dans une "station-sol" d'exposition à destination des différents types d'utilisateurs potentiels. Dans ce stage, il s'agit de construire ce set de fonctions, de réaliser le démonstrateur et d'en évaluer l'ihm. La station-sol ainsi simulée offrira un outil d'évaluation de l'ihm du système, ainsi qu'une vitrine d'exposition interactive à destination des clients et du public. DUPRE Paul AVTECH FRANCE (France) Maître de Stage : GUEUDRE Flavien Web portal design: sketching and prototyping ergonomics. Avtech est une société qui crée et vend aux compagnies aériennes des logiciels d'améliorations des performances des vols. Dans une optique commerciale, elle désire permettre aux compagnies de vérifier elles-mêmes les gains engendrés par ses systèmes de façon simple et quasi automatisés. L'objectif du stage est de développer un portail web permettant d'analyser l'efficacité des vols d'une compagnie aérienne.

21 FARAJI-BELLÉE Marie-Elisabeth ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : IMBERT Christophe Développement d'une interface homme-machine pour système radar. Un radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et localiser des objets. Au-delà des constituants physiques qui le composent (antenne, émetteur, récepteur,...), il se caractérise par une chaîne de traitement du signal qui, à partir de données brutes, extrait les données utiles à l'opérateur. Cette chaîne de traitement se compose de plusieurs étages de calcul faisant intervenir un certain nombre de paramètres. Selon la fonction et les performances attendues du radar la valeur de ces paramètres varie. L'objectif de ce stage réside dans la réalisation d'une interface graphique permettant aux ingénieurs radars de Rockwell Collins France d'afficher et de manipuler des données issues d'un système radar afin de le configurer. L'application tournera sur un serveur distant et communiquera avec le noyau du système radar par l'intermédiaire de trames XML envoyées à l'aide de sockets de communication TCP. Développée sur la base d'un premier système radar, l'application sera évolutive de façon à rendre possible son adaptation à d'autres systèmes radar. GRANADO David AIR FRANCE (France) Maître de Stage : PIERROT Ronan Optimisation de l'outil d'analyse des vols. Dans le cadre d'une refonte des procédures de détection d'évènements à risques pour la sécurité des vols, le projet consiste à accroître la fiabilité des tests et améliorer la qualité du code pour accélérer leur rapidité d'exécution.

22 GUINOISEAU Mathilde THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : AULETTO Rémy Conception et développement sur simulateur de fonctions de gestion de l'avion au sol. L'objectif du stage est de permettre et concevoir la validation opérationnelle de l'aérodrome Surface Routing Network. Cette validation passe par l'implémentation d'un algorithme de routing qui permet de déterminer les avantages et inconvénients de ce format de données. HADJ SALAH Adrien EADS (France) Maître de Stage : BOUILLANT Julien Algorithms for the optimization of the programming of multisatellites systems. Les satellites sont pilotés chaque jour par une liste de missions à effectuer. Il s'agit d'étudier comment optimiser l'enchaînement des missions d'un système de satellites pour être capable de prendre le plus d'images de la Terre possible.

23 HENTATI Zied THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : NICOLAS Laurent Développement d'un composant modulaire de persistance des plans de vol. Le but du stage est de développer un composant technique de sérialisation et de persistance des plans de vol. Ce composant devra pouvoir être adaptable afin d'assurer sa réutilisabilité notamment pour sérialiser des plans de vol sur COOPANS et LORADS III. KHALIFA Mohamed Saoud AMADEUS (France) Maître de Stage : DELOST Matthieu Dynamic Air Fare Exploration. Le domaine tarifaire est créé statiquement avant la recherche des meilleurs prix, et une partie importante du domaine reste inutilisée par l' Universal Fare Engine. On se propose d'explorer une piste d'optimisation qui consiste à réduire le domaine tarifaire considéré.

24 KINIMO Serge-Obally AMADEUS (France) Maître de Stage : SEVEILLAC Clément Airport IT. The internship focuses on the data related to flight schedules and operations in airports. Many different messages exist here (IATA Movement Messages, Flight Update Messages, IATA Schedule change messages), and often contain information about the same data elements, like Estimated Landing Time. The quality of such data elements over multiple sources will be the focus of this study. LAHOUIR Dounia THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : BRUGEROLLES Eric Mise en place d'outils pour tests automatiques d'une interface Homme Machine de système de contrôle de trafic aérien. D'une part, la solution proposée devra permettre d'enregistrer une séquence de tests réalisés manuellement directement sur l'ihm et de la rejouer automatiquement. Elle devra ensuite permettre de vérifier automatiquement si les résultats affichés par l'ihm sont conformes aux résultats attendus. D'autre part, la solution doit permettre l'exécution de plusieurs séquences de tests déjà prédéfinies dans un fichier Excel, et comportant des procédures puis de permettre la visualisation des résultats. En plus de cela, la solution doit répondre à la contrainte de maintenabilité des tests.

25 LUND Thibaud THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : FERRER Christophe Développement atelier de simulation pilote automatique. MARTINEZ-CUBERES Hector AEROCONSEIL (France) Maître de Stage : LE MESRE DE PAS Paul Design of HMI solution for airport surface alerts to cover noncompliance issues between ownership state and properties of the airport surface. SESAR is a big collaborative European project that is intended to completely overhaul the European airspace and its Air Traffic Management. A research program is included in it. One of these research projects (9.14) concerns Airport Surface Alerts. This internship focuses I worked on the conception of HMI solutions to help pilots to be aware of the areas of the airport restricted to the ownership (either because they are closed either because they are not adapted to the ownership). Different kinds of alerts are used depending on the impact of the situation, going from advisory messages (or indications) to audio alerts.

26 NAKOURI Imène THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : BLANC Gilles En-route complexity in Coflight. DSNA and THALES are working on a prototype for predicting the workload of enroute controllers. The purpose is to use this prototype to monitor the workload of the controller in the next two hours according to the predicted traffic and the scheduled sector configuration. The purpose of this internship is the entire realization of the prototype: analysis, specification, design, implementation, test and integration. OLIVER Arnaud AIRBUS OPERATIONS SAS (France) Maître de Stage : BERARD Jérémy Analysis and customisation of airport data bases. The goal of this internship is to continue the development of a Tool able to analyze and customize Airport DataBases (ADB). The development began a year ago with a previous trainee.this internship consists in the deployment of the tool responding to the users' needs. A first step will be to finish or at least continue the development by fixing different bugs and implementing new functions according to the user's needs.

27 ROUQUIER Nicolas THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : FRANCEZ Philippe Développement outil de décodage ARINC 615. Le protocole ARINC615 est utilisé pour charger ou récupérer les logiciels ou les données au format ARINC665 sur la plateforme via le réseau AFDX. Le décodeur aura donc pour objectif de capturer le protocole en temps réel ou à partir d'enregistrements réseau, de décoder l'ensemble des commandes et acquittement conformément à la norme ARINC615 et de pouvoir vérifier les règles de génération d'un support ARINC665 (calcul CRC, taille de fichier,...). ROUSSEAU Augustin SAGEM DEFENSE SECURITE (France) Maître de Stage : DELOISON Bastien Portage d'une application de pilotage d'un drone terrestre sur une tablette tactile. Le robot terrestre COBRA est un robot spécialement adapté à la reconnaissance et au transport de charges utiles légères sur les champs de batailles. Il est pour le moment piloté par un terminal tactile indissociable d'un calculateur et de batteries externes. De plus, la charge cognitive nécessaire à son utilisation est lourde et handicape le fantassin. Le stage vise à remplacer cet ensemble par une application fonctionnant sur une tablette tactile autonome. Il comprend une étude de faisabilité matérielle et logicielle du portage, la conception centrée utilisateur d'une nouvelle interface adaptée à ce terminal et le développement d'un démonstrateur fonctionnel.

28 TLAMÇANI Fatima-Zahra AIRBUS SAS (France) Maître de Stage : HERBIN Raphaële Operational and functional analysis applied to Aircraft operated by an Airline. ALFA project has an objective to define a generic referential which can be instantiated and updated for any new aircraft program. This thesis presents an analysis of two study cases: Approach and Landing phases, supporting ALFA approach. The study consists in 3 main steps: define operational scenarios, functional architecture and the associated requirements. The thesis presents also a portability study from the modeling environment CORE to TOPCASED. TOUZALIN Jean-Charles 2 MoRo Inc (Canada) Maître de Stage : LE GALL Sylvain Développement d'une plate-forme mobile dans le cadre de maintenance avion. Le but du stage est de développer des fonctionalités sur plate forme mobile ipad afin de permettre aux utilisateurs des logiciels 2MoRo de profiter de leurs fonctionnalités en mobilité lors d'opérations de maintenance avion.

29 TRICOT-LE BRETON Rémi EADS CASSIDIAN (France) Maître de Stage : BIRE Guillaume Evaluation d'un réseau de transmission (VIP2G). Il s'agit d'évaluer et de représenter le service offert par un réseau mobile cellulaire (PMR), tant en matière de débit que de qualité de service pure (délai, gigue), par le biais de connexions établies entre machines distantes complètement contrôlées et reliées à des récepteurs GPS. TSAI Yi-Shueh EGIS AVIA (France) Maître de Stage : LE GOER Christian Validation d'outil DIVA 3.7. Au sein du pôle IVD, le stage consiste à valider la bonne implémentation d'une évolution pour la prise en compte des messages de la Catégorie ASTERIX 062 dans une nouvelle version de l'outil de simulation DIVA.

Development of a cross-platfrom mobile application for rail booking

Development of a cross-platfrom mobile application for rail booking BEN BRAHIM Oussama AMADEUS (France) Maître de Stage : CHENEVOTOT Julien Development of a cross-platfrom mobile application for rail booking The goal of the internship is to design and develop a Business

Plus en détail

Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences

Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences Product Platform Development: A Functional Approach Considering Customer Preferences THÈSE N O 4536 (2009) PRÉSENTÉE le 4 décembre 2009 À LA FACULTé SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR LABORATOIRE DES

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

Software Design Description

Software Design Description Software Design Description ABSTRACT: KEYWORDS: APPROVED: AUTHOR PROJECT MANAGER PRODUCT OWNER General information/recommendations A SDD provides a representation of a software system created to facilitate

Plus en détail

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS

Animation de la démarche Santé et Sécurité au Travail pour Les Crudettes SAS MINISTERE DE L AGRICULTURE LES CRUDETTES SAS www.lescrudettes.com MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES présenté pour l obtention du diplôme d ingénieur agronome spécialisation : Agro-alimentaire option : QUALI-RISQUES

Plus en détail

Les enjeux du Programme SESAR vus d un industriel européen Luc Lallouette, Directeur du Programme SESAR pour Thales 24 mai 2012

Les enjeux du Programme SESAR vus d un industriel européen Luc Lallouette, Directeur du Programme SESAR pour Thales 24 mai 2012 www.thalesgroup.com Les enjeux du Programme SESAR vus d un industriel européen Luc Lallouette, Directeur du Programme SESAR pour Thales 24 mai 2012 2 / Sommaire Positionnement de Thales dans SESAR Contribution

Plus en détail

Status of PBN Implementation in France

Status of PBN Implementation in France Ministère de l'écologie, Ministère de l'énergie,du de l'écologie, Développement de l'énergie, durable Développement et de l'aménagement durable et du de territoire la Mer ICAO EUR PBN TF/6 (Paris, France

Plus en détail

European Aviation Safety Agency

European Aviation Safety Agency Page 1 of 6 European Aviation Safety Agency EASA SPECIFIC AIRWORTHINESS SPECIFICATION for as specified in Section I This Specific Airworthiness Specification is issued in accordance with Regulation (EC)

Plus en détail

Rational Team Concert

Rational Team Concert Une gestion de projet agile avec Rational Team Concert Samira Bataouche Consultante, IBM Rational France 1 SCRUM en Bref Events Artifacts Development Team Source: Scrum Handbook 06 Décembre 2012 Agilité?

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

OFFRES DE STAGES REGION EST. Market Unit 8 - Software Engineering & Testing

OFFRES DE STAGES REGION EST. Market Unit 8 - Software Engineering & Testing OFFRES DE STAGES REGION EST Market Unit 8 - Software Engineering & Testing 2013 EDITO Chère étudiante, cher étudiant Vous avez entre les mains notre catalogue rassemblant les opportunités de stages que

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

DOCUMENT DE SYNTHESE

DOCUMENT DE SYNTHESE E L A B O R A T I O N D U N P R O C E S S DE P I L O T A G E ET DE S U I V I Société d accueil : ELAN, MANAGEMENT DE PROJETS PFE présenté par : FOURREY Maxime Tuteur industriel : M. Julien DUBREUIL, Responsable

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

ADQ IR Implementation

ADQ IR Implementation ADQ IR Implementation DSNA experience Direction Générale de l Aviation Civile CONTENTS DSNA considerations ADQ objectives The context : a coordinated approach DSNA approach to ADQ implementation The pillars

Plus en détail

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Dossier de Presse, Décembre 2012 L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Les faits marquants de l année 2012 Janvier 2012 Dans le cadre de sa politique d ouverture sociale, l ENAC ouvre un

Plus en détail

eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME

eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME eid Trends in french egovernment Liberty Alliance Workshop April, 20th 2007 French Ministry of Finance, DGME Agenda What do we have today? What are our plans? What needs to be solved! What do we have today?

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

Become. Business Provider for Matheo Software

Become. Business Provider for Matheo Software Become Business Provider for Matheo Software Who we are? Matheo Software was created in 2003 by business intelligence and information processing professionals from higher education and research. Matheo

Plus en détail

Introduction. Règlement général des TPs - Rappel. Objectifs du cours. Génie logiciel. Génie logiciel

Introduction. Règlement général des TPs - Rappel. Objectifs du cours. Génie logiciel. Génie logiciel Introduction Génie logiciel Philippe Dugerdil Génie logiciel «The disciplined application of engineering, scientific and mathematical principles, methods and tools to the economical production of quality

Plus en détail

Objectif : Programme: Projet coordonné par l Office International de l Eau. Evènement labellisé World Water Forum 6

Objectif : Programme: Projet coordonné par l Office International de l Eau. Evènement labellisé World Water Forum 6 Atelier WaterDiss2.0: Valoriser les résultats de la recherche sur l'eau comme catalyseur de l'innovation. Paris, Pollutec, 1 er Décembre 2011 De 14h à 17h Salle 617 Objectif : L'objectif du projet WaterDiss2.0

Plus en détail

[Résumé: Intégration d un contrôle automatisé dans une station de test électrique]

[Résumé: Intégration d un contrôle automatisé dans une station de test électrique] SEPTEMBRE 2013 INSA de Strasbourg Génie électrique : Option énergie Par : Adnane BOUKHEFFA Tuteur Institutionnel : M. Guy STURTZER Réalisé au sein du Groupe Legrand 290 Avenue de Colmar, Strasbourg 67100

Plus en détail

Gestion de la configuration et contrôle du code source

Gestion de la configuration et contrôle du code source MGL7460 Automne 2015 Gestion de la configuration et contrôle du code source Guy Tremblay Professeur Département d informatique UQAM http://www.labunix.uqam.ca/~tremblay 10 septembre 2015 Parmi les premières

Plus en détail

Compliance Monitoring Manager. Rôle attendu du CMM

Compliance Monitoring Manager. Rôle attendu du CMM Compliance Monitoring Manager Rôle attendu du CMM Introduction Rappel des bases réglementaires Rappel du positionnement du Compliance Monitoring Manager Sommaire Contexte réglementaire Part ORA Exigences

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot

Testing : A Roadmap. Mary Jean Harrold. Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap Mary Jean Harrold Présentation de Olivier Tissot Testing : A Roadmap I. L auteur II. Introduction sur les test : les enjeux, la problématique III. Les tests : roadmap IV. Conclusion

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

Lions Club de Beaune 2013-2014. Des outils de communication pour les

Lions Club de Beaune 2013-2014. Des outils de communication pour les Des outils de communication pour les jeunes Autistes Une année orientée Jeunesse Rencontre de l association des Papillons Blancs de Beaune qui nous a présenté le projet développé en interne et consistant

Plus en détail

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment

Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment Excellence dedicated to nuclear medicine, public health and environment TOC 1. Introduction 2. Quick win 3. External events not in the original design basis 3. Costs 4. Perspectives Excellence dedicated

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

CEISAR Survey on IT education

CEISAR Survey on IT education CEISAR Survey on IT education Objectives In June 2007, the CEISAR conducted a survey to understand what company needs are in terms of training on Computer Science and Management of IS. Our objective was

Plus en détail

EXPERTISE & SOLUTIONS POUR OPERATEURS & PROPRIETAIRES D AVIONS PRIVES EXPERTISE & SOLUTIONS FOR PRIVATE AIRCRAFT OPERATORS & OWNERS

EXPERTISE & SOLUTIONS POUR OPERATEURS & PROPRIETAIRES D AVIONS PRIVES EXPERTISE & SOLUTIONS FOR PRIVATE AIRCRAFT OPERATORS & OWNERS EXPERTISE & SOLUTIONS POUR OPERATEURS & PROPRIETAIRES D AVIONS PRIVES EXPERTISE & SOLUTIONS FOR PRIVATE AIRCRAFT OPERATORS & OWNERS JET SERVICES GROUP vous propose la solution MANAJETS destinée aux opérateurs

Plus en détail

Niveau débutant/beginner Level

Niveau débutant/beginner Level LE COFFRE À OUTILS/THE ASSESSMENT TOOLKIT: Niveau débutant/beginner Level Sampler/Echantillon Instruments d évaluation formative en français langue seconde Formative Assessment Instruments for French as

Plus en détail

Addressing the implementation challenges of regional integration. Intégration régionale : comment répondre aux défis de mise en œuvre

Addressing the implementation challenges of regional integration. Intégration régionale : comment répondre aux défis de mise en œuvre Addressing the implementation challenges of regional integration Intégration régionale : comment répondre aux défis de mise en œuvre Intégration régionale: défis migratoires L intégration régionale est

Plus en détail

COLLOQUE AVIATION ET ENVIRONNEMENT, PAU 6 ET 7 FÉVRIER 2013

COLLOQUE AVIATION ET ENVIRONNEMENT, PAU 6 ET 7 FÉVRIER 2013 COLLOQUE AVIATION ET ENVIRONNEMENT, PAU 6 ET 7 FÉVRIER 2013 Le marché des équipements, des éléments d avion, des moteurs recyclés Introduction à la table ronde : Christophe Gauthierot,Directeur Général

Plus en détail

Autres termes clés (Other key terms)

Autres termes clés (Other key terms) Carve-out method Autres termes clés (Other key terms) Norme Rapports d assurance sur les contrôles d une société de services extérieurs (, Assurance Reports on Controls at a Third Party Service Organization)

Plus en détail

SC 27/WG 5 Normes Privacy

SC 27/WG 5 Normes Privacy SC 27/WG 5 Normes Privacy Club 27001 Toulousain 12/12/2014 Lionel VODZISLAWSKY Chief Information Officer l.vodzislawsky@celtipharm.com PRE-CTPM 141212-Club27001 Toulouse normes WG5_LV L organisation de

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

REG: Exigences réglementaires pour le développement de dispositifs médicaux. MA: REG Didier Maillefer, Déc.2009 (1)

REG: Exigences réglementaires pour le développement de dispositifs médicaux. MA: REG Didier Maillefer, Déc.2009 (1) REG: Exigences réglementaires pour le développement de dispositifs médicaux MA: REG Didier Maillefer, Déc.2009 (1) Objectifs Sensibiliser l ingénieur chef de projet aux exigences qualité liées au développement

Plus en détail

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 TCM QUALITY MARK Jean-Marc Bachelet Tocema Europe workshop 4 Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 + lead auditors for certification bodies Experiences Private and state companies,

Plus en détail

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Fabrice GRELIER fabrice.grelier@fr.ibm.com RATIONAL en SCÈNE 2007 IBM Corporation Objectif

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Publication IEC 61000-4-3 (Edition 3.0 2008) I-SH 01

Publication IEC 61000-4-3 (Edition 3.0 2008) I-SH 01 Publication IEC 61000-4-3 (Edition 3.0 2008) I-SH 01 Electromagnetic compatibility (EMC) Part 4-3: Testing and measurement techniques Radiated, radio-frequency, electromagnetic field immunity test INTERPRETATION

Plus en détail

European Aviation Safety Agency

European Aviation Safety Agency EASA.SAS.A.047 CERVA Page 1 of 7 European Aviation Safety Agency EASA SPECIFIC AIRWORTHINESS SPECIFICATION for CERVA as specified in Section I This Specific Airworthiness Specification is issued in accordance

Plus en détail

Solution d hébergement de "SWIFTAlliance ENTRY R7" Politique de Sauvegarde et de Restauration

Solution d hébergement de SWIFTAlliance ENTRY R7 Politique de Sauvegarde et de Restauration Solution d hébergement de "SWIFTAlliance ENTRY R7" Politique de Sauvegarde et de Restauration Avril 2012 I- Introduction Le présent document présente la politique de sauvegarde et de restauration à adopter

Plus en détail

MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE

MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE MÉMOIRE DE THÈSE PROPOSÉ POUR L OBTENTION DU TITRE DE DOCTEUR DE L ÉCOLE CENTRALE DE LYON SPÉCIALITÉ MÉCANIQUE ÉCOLE DOCTORALE DE MÉCANIQUE DE LYON (UCBL / INSA / ECL) PAR Kamila FLÍDROVÁ Contribution

Plus en détail

companies FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE May 30th, 2013 Département de la solidarité et de l'emploi

companies FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE May 30th, 2013 Département de la solidarité et de l'emploi FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE A new offer adapted to English speaking companies May 30th, 2013 19.06.2013 - Page 1 SWISS PILOT PROJECT DEVELOPED IN GENEVE Project from the Swiss Confederation

Plus en détail

Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager

Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager IBM Workplace : permettre aux personnes de communiquer, de partager l information, quel que soit le terminal

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

CONSULTATION PUBLIQUE DE L'IBPT CONCERNANT LA MISE EN ŒUVRE D'UN MODELE COLLECTING POUR LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE ET INTERNET

CONSULTATION PUBLIQUE DE L'IBPT CONCERNANT LA MISE EN ŒUVRE D'UN MODELE COLLECTING POUR LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE ET INTERNET CONSULTATION PUBLIQUE DE L'IBPT CONCERNANT LA MISE EN ŒUVRE D'UN MODELE COLLECTING POUR LES SERVICES A VALEUR AJOUTEE ET INTERNET INSTITUT BELGE DES SERVICES POSTAUX ET DES TELECOMMUNICATIONS 14 MARS 2001

Plus en détail

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr)

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) Doc.No. : EUM/OPS/TEN/13/706466 Issue : v3 Date : 7 May 2014 WBS : EUMETSAT Eumetsat-Allee 1, D-64295 Darmstadt, Germany Tel: +49 6151 807-7 Fax: +49

Plus en détail

COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE

COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE COMPILING SCALA FOR THE JAVA VIRTUAL MACHINE THÈSE N O 3302 (2005) PRÉSENTÉE À LA FACULTÉ INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS Institut d'informatique fondamentale SECTION D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Plus en détail

Design and creativity in French national and regional policies

Design and creativity in French national and regional policies Design and creativity in French national and regional policies p.01 15-06-09 French Innovation policy Distinction between technological innovation and non-technological innovation (including design) French

Plus en détail

RYANAIR. Ryanair pilote plus efficacement la performance de son site et améliore sa rentabilité grâce aux Web Analytics. Online Intelligence Solutions

RYANAIR. Ryanair pilote plus efficacement la performance de son site et améliore sa rentabilité grâce aux Web Analytics. Online Intelligence Solutions Online Intelligence Solutions RYANAIR Ryanair pilote plus efficacement la performance de son site et améliore sa rentabilité grâce aux Web Analytics CASE STUDY CASE STUDY LE CONTEXTE Client Ryanair Industrie

Plus en détail

Appel à Présentations de PMEs. «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014. En présence de la GSA (European GNSS Agency)

Appel à Présentations de PMEs. «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014. En présence de la GSA (European GNSS Agency) Appel à Présentations de PMEs «Workshop on GNSS applications» Toulouse Space Show 2014 En présence de la GSA (European GNSS Agency) 1. TOULOUSE SPACE SHOW Le Toulouse Space Show 2014 se tiendra du 30 Juin

Plus en détail

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

David Marsden Labour market segmentation in Britain: the decline of occupational labour markets and the spread of entry tournaments

David Marsden Labour market segmentation in Britain: the decline of occupational labour markets and the spread of entry tournaments David Marsden Labour market segmentation in Britain: the decline of occupational labour markets and the spread of entry tournaments Article (Accepted version) (Refereed) Original citation: Marsden, David

Plus en détail

M I S E E N P L A C E D U N O U T I L D E M A N A G E M E N T D E P R O J E T

M I S E E N P L A C E D U N O U T I L D E M A N A G E M E N T D E P R O J E T M I S E E N P L A C E D U N O U T I L D E M A N A G E M E N T D E P R O J E T F A C I L I T A N T L A G E S T I O N C O N T R A C T U E L L E Q U O T I D I E N N E D U M A I T R E D O E U V R E D E X E

Plus en détail

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS Page: 1 de 15 1.0 OBJET 1.1 Cette circulaire contient des indications techniques à être utilisés par les inspecteurs ANS dans l'évaluation

Plus en détail

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme

Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships. A project under the Intelligent Energy Europe programme Promotion of bio-methane and its market development through local and regional partnerships A project under the Intelligent Energy Europe programme Contract Number: IEE/10/130 Deliverable Reference: W.P.2.1.3

Plus en détail

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection AAA travaille dans le secteur aéronautique sur l'industrialisation, l'ingénierie de fabrication, la production, les activités d'inspection des appareils et la formation, sur appareil, sous-ensemble ou

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL Supervisor Titre du poste de la superviseure ou du superviseur : Coordinator, Communications & Political Action & Campaigns Coordonnatrice ou coordonnateur de la Section des communications et de l action

Plus en détail

Section B: Receiving and Reviewing the Technician Inspection Report & Claims Decision Process

Section B: Receiving and Reviewing the Technician Inspection Report & Claims Decision Process Phoenix A.M.D. International Inc. - Claim Procedures, Timelines & Expectations Timelines & Expectations 1. All telephone messages and e-mail correspondence is to be handled and responded back to you within

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter.

A partir de ces différents matériels, l administrateur a déterminé huit configurations différentes. Il vous demande de les compléter. Exonet - Ressources mutualisées en réseau Description du thème Propriétés Intitulé long Formation concernée Présentation Modules Activités Compétences ; Savoir-faire Description Ressources mutualisées

Plus en détail

Facilitate outside movements for all: Visual impairment-based universal accessibility criteria

Facilitate outside movements for all: Visual impairment-based universal accessibility criteria Facilitate outside movements for all: Visual impairment-based universal accessibility criteria Carole Zabihaylo, Institut Nazareth et Louis-Braille, Longueuil, Canada (presenter); Sophie Lanctôt, company

Plus en détail

Date Ed 13/02/08 - Révision 1 du 21/03/12 Révision 2 du 21/05/2012

Date Ed 13/02/08 - Révision 1 du 21/03/12 Révision 2 du 21/05/2012 BULLETIN SERVICE N BS 08 B 0034 R2 Date Ed 13/02/08 - Révision 1 du 21/03/12 Révision 2 du 21/05/2012 VISA DIRECTION ETUDES Sujet Classement Action sur les ferrures d attaches d empennage Action on the

Plus en détail

Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles

Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles Proposition globale de remise à niveau énergétique des maisons individuelles RESUME Le projet MITECH propose une offre globale pour traiter l enveloppe des maisons construites entre 1949 et 1974 afin de

Plus en détail

GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables. Presentation and snapshot of achieved work

GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables. Presentation and snapshot of achieved work GREDOR Gestion des Réseaux Electriques de Distribution Ouverts aux Renouvelables Presentation and snapshot of achieved work FLEXIPAC meeting Bertrand Cornélusse, University of Liège December 2014 1 P L

Plus en détail

CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT

CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT CONTRAT D ETUDES - LEARNING AGREEMENT Règles générales La présence aux séances d enseignement des modules choisis est obligatoire. Chaque module comporte des séances de travail encadrées et non encadrées

Plus en détail

Le protocole AFDX/ARINC 664

Le protocole AFDX/ARINC 664 Le protocole AFDX/ARINC 664 Pascal Berthou berthou@laas.fr Antécédents Depuis l entrée en service de l A320 en 1998 La commande «fly-by-wire» s impose dans les nouvelles construction aéronautique. De nombreux

Plus en détail

Quick Start Guide This guide will help you install a base configuration of IBM Tivoli Key Lifecycle Manager.

Quick Start Guide This guide will help you install a base configuration of IBM Tivoli Key Lifecycle Manager. IBM Tivoli Key Lifecycle Manager Version 2.0.1 Quick Start Guide This guide will help you install a base configuration of IBM Tivoli Key Lifecycle Manager. National Language Version: To obtain the Quick

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

PC industriels et disques associés

PC industriels et disques associés Technical Service Bulletin PRODUIT DATE CREATION DATE MODIFICATION FICHIER PC INDUSTRIEL 23/03/2010 201005 REV A PC industriels et disques associés English version follows. SF01 (du 4 au 8 janvier 2010)

Plus en détail

Program Vision sûreté

Program Vision sûreté Program Vision sûreté Security innovation for passenger screening French Civil aviation authority (DGAC) Air Transport Directorate Security and Defence subdirectorate (SRD) François Dubuisson Civil aviation

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 HFFv2 1. OBJET L accroissement de la taille de code sur la version 2.0.00 a nécessité une évolution du mapping de la flash. La conséquence de ce

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787

Plus en détail

Réinventons la Proximité! L Agilité au service des! Startup innovantes!

Réinventons la Proximité! L Agilité au service des! Startup innovantes! Réinventons la Proximité! L Agilité au service des! Startup innovantes! Thomas Van de Velde http://www.webinage.fr Florent Garin http://www.docdoku.com David Brocard http://davidbrocard.org I - Le contexte

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION 1 12 rue Denis Papin 37300 JOUE LES TOURS Tel: 02.47.68.34.00 Fax: 02.47.68.35.48 www.herve consultants.net contacts@herve consultants.net TABLE DES MATIERES A Objet...1 B Les équipements et pré-requis...2

Plus en détail

Gel Documentation DRAGONFLY 140. Présentation :

Gel Documentation DRAGONFLY 140. Présentation : Gel Documentation DRAGONFLY 140 Présentation : Notre imageur DRAGONFLY 140 est un système unique et autonome de gel documentation d une extrème convivialité, d un maniement et d un entretien simple. DRAGONFLY

Plus en détail

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE Proceedings of the SELF-ACE 001 Conference Ergonomics for changing work ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE CELLIER JEAN-MARIE Laboratoire Travail et Cognition (LTC), UMR

Plus en détail

NOTE D APPLICATION EXIGENCES DE SECURITE POUR UN CHARGEMENT DE CODE EN PHASE D'UTILISATION

NOTE D APPLICATION EXIGENCES DE SECURITE POUR UN CHARGEMENT DE CODE EN PHASE D'UTILISATION P R E M I E R M I N I S T R E Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale Agence nationale de la sécurité des systèmes d information Paris, le 23 janvier 2015 N 260/ANSSI/SDE/PSS/CCN

Plus en détail

The managing Information system (S.I.D.) of the Civil Servants Health Insurance. Mutualité Fonction Publique - Direction des Systèmes d Information

The managing Information system (S.I.D.) of the Civil Servants Health Insurance. Mutualité Fonction Publique - Direction des Systèmes d Information The managing Information system (S.I.D.) of the Civil Servants Health Insurance Mutualité Fonction Publique - Direction des Systèmes d Information Joseph GARACOITS - Isabelle RICHARD France Intervention

Plus en détail

Logiciels libres radioamateur Free software for amateur radio

Logiciels libres radioamateur Free software for amateur radio Introduction Les radioamateurs ont développé de nombreux logiciels, que ce soit propriétaires ou libres, car ils en ont besoin pour pouvoir pleinement exploiter leurs stations. L'expérimentation axée hier

Plus en détail

Stimuler les recettes hors secteur aéronautique des aéroports

Stimuler les recettes hors secteur aéronautique des aéroports Stimuler les recettes hors secteur aéronautique des aéroports Collecte de données de vente FACTURE Gestion des contrats Recettes et facturation Analyse des performances www.concessionaireanalyzer.com Les

Plus en détail

GRAND CHALON AIRPORT GUIDE DE L ASSISTANCE EN L ESCALE AIRCRAFT HANDLING USER GUIDE

GRAND CHALON AIRPORT GUIDE DE L ASSISTANCE EN L ESCALE AIRCRAFT HANDLING USER GUIDE GRAND CHALON AIRPORT GUIDE DE L ASSISTANCE EN L ESCALE AIRCRAFT HANDLING USER GUIDE SOMMAIRE SUMMARY 1 INFORMATION GENERALE GENERAL INFORMATION... 3 1.1 VOTRE CONTACT YOUR CONTACT... 4 1.2 MODALITES ET

Plus en détail

Configuration de l'usurpation IP sur le Cache Engine dans une installation transparente avec commutateur de services de contenu

Configuration de l'usurpation IP sur le Cache Engine dans une installation transparente avec commutateur de services de contenu Configuration de l'usurpation IP sur le Cache Engine dans une installation transparente avec commutateur de services de contenu Contenu Introduction Avant de commencer Conventions Conditions préalables

Plus en détail

Revision of hen1317-5: Technical improvements

Revision of hen1317-5: Technical improvements Revision of hen1317-5: Technical improvements Luca Felappi Franz M. Müller Project Leader Road Safety Consultant AC&CS-CRM Group GDTech S.A., Liège Science Park, rue des Chasseurs-Ardennais, 7, B-4031

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. GENERALE UNEP/OzL.Pro/ExCom/69/20 11 mars 2013 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMITE EXECUTIF DU FONDS MULTILATERAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

Optimizing Network Performance in Virtual Machines

Optimizing Network Performance in Virtual Machines Optimizing Network Performance in Virtual Machines THÈSE N O 4267 (2009) PRÉSENTÉE le 27 janvier 2009 À LA FACULTE INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS Laboratoire de systèmes d'exploitation SECTION D'INFORMATIQUE

Plus en détail

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr)

AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) AMESD-Puma2010-EFTS- Configuration-update-TEN (en-fr) Doc.No. : EUM/OPS/TEN/13/706466 Issue : v2 Date : 23 July 2013 WBS : EUMETSAT Eumetsat-Allee 1, D-64295 Darmstadt, Germany Tel: +49 6151 807-7 Fax:

Plus en détail

TRIP SUMMARY AND RECEIPT Confirmation number:4ydnmg E-ticket issue date:26sep Issued by:null

TRIP SUMMARY AND RECEIPT Confirmation number:4ydnmg E-ticket issue date:26sep Issued by:null TRIP SUMMARY AND RECEIPT Confirmation number:4ydnmg E-ticket issue date:26sep Issued by:null Be sure to take this Trip Summary And Receipt with you. Some immigration authorities require this document in

Plus en détail