Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11. Présentation des sujets La référence aéronautique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11. Présentation des sujets 2012. La référence aéronautique"

Transcription

1 Mémoires de fin d études Ingénieurs ENAC 09 et Masters IHM 11 Présentation des sujets 2012 La référence aéronautique

2

3 PREAMBULE Ce recueil contient les thèmes des travaux de fin d études des élèves de la formation Ingénieur de l ENAC (IENAC), ainsi que du Master Interaction Homme-Machine (IHM). La formation IENAC est reconnue par la commission des titres d Ingénieurs et dispensée en 3 ans, après un recrutement effectué à partir d un concours très sélectif (Concours Communs Polytechniques). Bien que reposant sur un socle d enseignements scientifiques commun, la formation se décline en trois dominantes d approfondissement : Télécommunications Aéronautiques (L) Informatique et Trafic Aérien (S) Techniques Aéronautiques (T) Ces dominantes se déclinent en plusieurs spécialisations offertes à l ENAC ou en partenariat avec d autres établissements, en France ou à l étranger. Aujourd hui plus de 90% des IENAC se destinent aux entreprises du secteur privé situées dans de très nombreux domaines d activité (Construction aéronautique, Gestion du trafic aérien, Transport aérien, Management aéroportuaire, Télécommunications aéronautiques, Systèmes avioniques, Spatial, etc.). Les autres rejoignent la Direction Générale de l Aviation Civile française, des autorités étrangères de l Aviation Civile ou des organisations internationales (OACI, Eurocontrol, EASA, etc.). Le Master IHM est un diplôme cohabilité par l'université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau, spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Les diplômés du Master sont notamment à même de : Gérer le développement "centré sur l'utilisateur" d'un logiciel interactif. Définir et faire appliquer des normes de présentation et d'utilisabilité. Évaluer l'ergonomie et l'utilisabilité des logiciels. Pour ces deux formations, la découverte de l entreprise s effectue au cours des stages qui jalonnent le cursus. Elles se terminent par un stage de longue durée (5 à 6 mois) consacré à une étude sur un sujet scientifique ou technique et conclu par la rédaction d un mémoire et par une soutenance. Le calendrier des soutenances peut être consulté sur le site de l ENAC ( Pour tout renseignement complémentaire tant sur les mémoires que, plus généralement, sur les formations ENAC, vous pouvez joindre : Alain PEYTAVIN, Chef du Pôle des Programmes Pédagogiques Tél. : Réjane LAVENAC, Chef de Programme Pédagogique IENAC et Master Tél. : Ecole Nationale de l Aviation Civile 7 avenue Edouard Belin CS TOULOUSE Cedex 4

4 LES THEMES Dominante «Télécommunications Aéronautiques» Dominante «Informatique et Trafic Aérien» Dominante «Techniques Aéronautiques» Master «Interaction Homme / Machine»

5 MEMOIRES DE FIN D ETUDES DES INGENIEURS DE L ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE Dominante «Télécommunications Aéronautiques»

6 AMSELEM Cécilia CNES (France) Maître de Stage : LABOURDETTE Pierre Recherche multi-débris par transferts orbitaux entre orbites non coplanaires. Dans le cadre de projets de récupération de débris spatiaux, une des phases de la mission consiste à s'approcher successivement de plusieurs débris. Ceci implique des transferts orbitaux entre orbites non coplanaires et quasicirculaires. Ce mémoire présente l'une des techniques envisagée pour réaliser cette recherche multi-débris. BEN AFIA Amani M3 SYSTEMS (France) Maître de Stage : LEGRAND Fabrice Stratégie de traitement GNSS multi-constellation. La modernisation des systèmes de radionavigation tels que GPS et GLONASS ainsi que le développement de nouveaux systèmes tels que GALILEO et COMPASS offrent de plus en plus de satellites visibles par l'utilisateur. La combinaison des informations de tous ces systèmes GNSS s'avère alors bénéfique pour le calcul de la solution PVT (Position Vitesse Temps). Les récepteurs GNSS doivent par conséquent adopter une stratégie de sélection des satellites permettant ainsi d'avoir la meilleure solution de positionnement. Ce stage a alors pour objectif de déterminer et mettre en œuvre une stratégie de sélection des satellites pour le calcul de la PVT.

7 BOUKHOBZA Khalil DSNA DTI (France) Maître de Stage : COLLARD Bruno Influence de l'état d'un radome sur les performances d'un radar secondaire mode S. Dans le cadre de la maintenance des équipements de la navigation aérienne, le département CNS/CDS s'occupe entre autres des radars qui couvrent le territoire français. Pendant l'hiver dernier de fortes chutes de neige ont formé une couche de neige/glace qui s'est collée au radôme du radar secondaire de Pierre sur Haute. Cette couche a altéré le fonctionnement du radar et les mesures ont perdu de la précision ce qui a obligé la DTI à ne plus l'utiliser pendant un moment. Une fois cette couche disparue, le radar est revenu à son fonctionnement normal. Cet incident a poussé la DTI à chercher les effets que peut avoir une couche de polluant (neige, eau, glace..) sur le rayonnement et les caractéristiques électromagnétiques du radar secondaire mode S. L'objectif est donc de simuler différents types de couches de polluants et d'analyser leurs effets sur le rayonnement du radar secondaire et sur la fonction mono impulsion (perte, précision) qui permet de retrouver l'azimut des avions.

8 BROCARD Philippe CNES (France) Maître de Stage : MENEZ Mickaël Evaluation des performances d'une modulation hexagonale. Le but du stage est de caractériser les performances des modulations hexagonales en terme de sensibilité aux intermodulations et au bruit. La première partie du stage consiste à développer en C++ un simulateur de non linéarité. La deuxième partie consiste à caractériser les performances des modulations hexagonales par rapport aux modulations classiques en utilisant le simulateur développé. La dernière partie consiste à proposer des méthodes de mapping de l'information binaire pour ce genre de modulations. FANGAYOUMANI Michel AIRBUS SAS (France) Maître de Stage : ROSSMANNEK Juergen Display interaction through gesture control. This work is aimed at assessing the gesture control use in a cockpit, especially establish the pros and cons of such an interaction method in a highly complex environment. With the aid of a developed prototype the evaluation based on a protocol will help give several key information for further works.

9 GUILBERT Alizé ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : IMBERT Christophe Analyse et rejection du fouillis de mer reçu par un radar de surveillance. The Rockwell Collins radar department is developing a radar in order to detect and classify maritime targets whatever their size and the sea state. So an innovating signal processing chain has to be developed. We have different kinds of processing: raw data processing, detection processing and targets classification. Through the raw data processing, we have to deal with sea clutter and interferences that penalize target detection, tracking and classification. The project consists in analyzing and suppressing these phenomena with the aim of improving the targets detection. GUILLOTIN Fabien ONERA (France) Maître de Stage : LEMORTON Joël Traitement et exploitation des mesures des signaux GNSS réalisées en environnement urbain dense (dans Toulouse). Traitement et exploitation des mesures des signaux GNSS réalisées en environnement urbain dense (dans Toulouse) avec le système de mesures Bit Grabber Mobile (numériseur large bande), avec volet théorique alliant une connaissance fine du fonctionnement interne des récepteurs de navigation à la problématique du canal de propagation en contexte mobile et volet expérimental de réalisation de nouvelles séquences de mesures, dans le cadre d'études en partenariat avec le CNES.

10 GUINARD Matthieu EADS ASTRIUM (France) Maître de Stage : PYANET Martine Restitution position et attitude relative de deux objets orbitaux par vision. Le stage se situe dans le contexte des débris spatiaux. Le problème de fond est celui du rendez-vous orbital entre un véhicule et un objet noncoopératif. Il s'agit d'étudier les techniques envisageables pour évaluer la position et l'orientation relatives à partir d'images prises de l'objet par un système placé sur le véhicule chasseur. Pour cela, on simule (en C++) les images obtenues par un système de stéréovision et un senseur actif (LIDAR) sur un modèle de débris afin d'évaluer leurs performances. On implémente également les algorithmes de traitement d'image associés (MATLAB). Les résultats obtenus sont comparés au modèle 3D. ISNARD Maxime CNES (France) Maître de Stage : THIEBAUT Carole Compression embarquée d'images multispectrales et hyperspectrales. Le CCSDS (Consultative Committee for Space Data Systems) propose un algorithme de compression sans pertes pour l'imagerie multi/hyper spectrale. Il s'agit d'implémenter en language C ce standard qui sera utilisé comme référence pour les futures études. Des pré-traitements sont aussi effectués pour améliorer les performances de cet algortihme, comme par exemple un réordonnancement des bandes à l'aide d'un critère afin d'utiliser les bandes les plus similaires pour effectuer la prédiction. Dans une seconde partie, il s'agira d'étudier les performances d'un algorithme de compression avec pertes, et d'utiliser les mêmes pré- traitements que pour l'algorithme de compression sans perte, ceci afin de voir s'il y a une amélioration des performances de compression.

11 JOSEPH-ROSE Michaël UNIVERSITE PAUL SABATIER (France) Maître de Stage : SOKOLOFF Jérôme Utilisation des faisceaux gaussiens pour traiter la propagation en altitude. Lorsque l'on cherche à simuler les phénomènes de propagation sur de longues distances telles que celles impliquées par exemple entre un aéronef et une antenne au sol, les méthodes les plus souvent employées s'appuient sur la résolution de l'équation parabolique. Ces méthodes présentent malheureusement des limitations en altitude du fait qu'elles nécessitent une discrétisation verticale de l'espace relativement importante. L'objectif de ce stage est de tester une solution alternative basée sur les faisceaux Gaussiens, pour traiter la propagation en altitude. Dans le cadre de ce stage, l'étude portera sur une configuration canonique constituée par une antenne située au dessus d'un sol plan infini supposé parfaitement conducteur. Une solution d'hybridation des deux méthodes devrait être proposée à l'issue de cette étude.

12 NASSER Hamdi CAPGEMINI (France) Maître de Stage : LAPEL Thierry RIMS-C Evil Wave Forms detection algorithms validation. Satellite signal anomalies, or evil waveforms, can result from soft failures of the signal generating hardware onboard the GPS satellite. These subtle anomalies cause distortions of the signal, which if undetected may pose an integrity risk to an aircraft relying on GPS. The detection of such anomalies is ensured by the RIMS-C (part of the reference station in the EGNOS system). The objective therefore is to validate the detection algorithms of such anomalies. The main contributions of this internship is the reassembly of the complete platform which allows to perform the RIMS- C validation tests and qualify it as meeting the EGNOS system requirements. NGUYEN Duy Kévin CNES (France) Maître de Stage : PALACIN Baptiste Changement de paradigme dans le domaine des transmissions des ondes radiofréquences par l'utilisation d'un degré de liberté inexploité. Le moment angulaire orbital (OAM pour Orbital Angular Momentum) des ondes électromagnétiques est un degré de liberté porteur de grandes potentialités pour les télécommunications spatiales. Le stage consiste tout d'abord en une étude des concepts fondamentaux. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de calcul mathématique, sont étudiées les formulations analytiques des faisceaux de Gauss-Laguerre dont le moment angulaire orbital est défini de manière explicite.

13 PARÈS Ludovic ALTYS TECHNOLOGIES (France) Maître de Stage : KANAAN Abdo Développement de protocole aéronautique. Le stage consiste à développer un module stream en charge de la communication entre la couche application et la couche transport d'une pile de communication ATN/IPS. Ce module doit répondre aux exigences publiées dans la doc 9896 de l'oaci. Il devra être capable d'assurer les services de connexions, d'échange de données et de déconnexion de manière normale ou anormale (annulation de connexion par l'application distante ou par le réseau) entre deux applications distantes. Ces services doivent être assurés par l'échange d'atnpkt sur le réseau. L'ATNPKT est un format de données défini par le doc 9896, il comprend une en-tête fixe (header) et une partie variable contenant les données nécessaires et requises pour le service. Une fois le module développé, l'intégration de ce système dans une pile ATN/IPS répondant aux exigences du doc 9896 préalablement configurée sera réalisée. Les documents de traçabilité nécessaires au bon développement de ce module seront produits en parallèle. PEUCH Maxime SII (France) Maître de Stage : SALINAS Jean-Luc Analyse et simulation de la chaîne anémo-clinométrique.

14 POUCHEPANADIN Christian MBDA (France) Maître de Stage : ZAKARIAN Gabriel Reconception de l'interface de configuration de simulateurs. La validation d'un équipement MBDA passe par l'exécution d'une série de simulations et de tests configurés sur le logiciel simulateur d'environnement ATENA. Les utilisateurs des différents services accèdent ainsi à un outil complexe avec un large éventail de fonctionnalités. L'objectif du stage est de reconcevoir l'interface de configuration des simulations pour en améliorer la prise en main, l'ergonomie et l'utilisation.

15 MEMOIRES DE FIN D ETUDES DES INGENIEURS DE L ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE Dominante «Informatique et Trafic Aérien»

16 BARON Georges-Henri ALTRAN (France) Maître de Stage : HUCHET Vincent - CENTELLES Sylvain Design et développement d un outil destiné à la génération/représentation graphique de structures de données XML, utilisées pour l abstraction des paramètres audio utilisés sur la plateforme Intel Android. BEN BRAHIM Oussama AMADEUS (France) Maître de Stage : CHENEVOTOT Julien Development of a cross-platform mobile application for rail booking. The goal of the internship is to design and develop a Business to Client hybrid mobile application for rail booking. The application aims at providing a unique shopping experience offering the fanciest functionalities. The internship starts with a User Centered Design phase during which different prototypes are produced and tested. The second phase consists of the development of the cross platform application using PhoneGap and Amadeus internal framework.

17 CHADID Asmae ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : SALMON Philippe Enhancement of Situational Awareness in Synthetic Vision System: Integration of traffic information. In aviation, maintaining a high level of situation awareness is one of the most critical and challenging features of an aircrew's job. SVS or Synthetic Vision System is one of the designed solutions that were developed in order to support and increase the crew's situation awareness. The SVS developed by Rockwell Collins provides pilots with a realistic three dimensional image of terrain in front of the aircraft as well as obstacles. Nonetheless, other types of information such as the traffic surrounding the aircraft hasn't been yet encompassed. The aim of the internship is to study the integration of traffic information in this SVS with a primary objective of increasing traffic awareness and reducing the likelihood of midair collisions. CHAKROUN Nedra ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : BITAR Elias Graphic and Functional rearrangement of a Cockpit Display Screen. As a recognized leader in the development and production of advanced multifunction displays, Rockwell Collins offers a full range of sizes and configurations for forward-fit or retrofit applications. In order to develop and improve its products to meet customer expectations, Rockwell Collins expands its offerings by developing a new 8*6" display solution. This internship falls within this context. The main objective of this study is to design and develop an 8*6" cockpit display screen, using the existing functional baseline implemented on the Rockwell Collins products. The eventual solution must meet the standards of the ARINC 661, offer an optimal proposition for information presentation (clarity and positioning of different parts) and thus enhance the pilot perception of his helicopter state.

18 CHANTECAILLE Nicolas SAGEM DEFENSE SECURITE (France) Maître de Stage : MONOT Thomas Intégration d'un Web OS dans un démonstrateur visant à optimiser les opérations de maintenance aéronautique. Pour répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes qui souhaitent réduire les coûts et temps de maintenance de leurs avions, Sagem élabore une solution d'optimisation des opérations de maintenance d'un avion. Cette solution appelée SIGA : Secure Interface between Ground and Aircraft repose sur l'utilisation de moyens déportés de communication entre un avion et le sol. Le but du stage était de concevoir une IHM efficace pour la solution SIGA. Suite à une analyse des besoins, il est apparu intéressant de développer cette IHM au sein d'un Web OS. Il a donc tout d'abord fallu sélectionner un Web OS et adapter ensuite son fonctionnement et son IHM aux besoins du projet SIGA. Enfin, en intégrant ce Web OS dans un démonstrateur fonctionnel, l'objectif final du stage est de mettre en valeur via l'ihm réalisée la maturité et la qualité du projet SIGA à travers une démonstration destinée aux responsables projet ainsi qu'à la direction de Sagem. COEUR Romain AVTECH FRANCE (France) Maître de Stage : GUEUDRE Flavien Développement d'un portail web. Le stage a pour objectif de développer un portail web à destination des compagnies aériennes afin d'analyser la performance et l'efficacité de leurs opérations aériennes. Le mémoire traite de la partie gestion des données (importation, exportation, visualisation, traitement et intégrité) et exploitation des services web («Efficiency Analyzer», «Normalizer» et «Trajectory Engine»).

19 DE MALÉZIEU Jordane THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : AUDOUY Amandine Evolution d'un outil de création de company route. Dans le cadre du développement et de la validation des nouvelles fonctions du Flight Management System (FMS) au sein de THALES Avionics, les ingénieurs utilisent le nouvel outil CRB (Company Route Builder) afin de produire des scénarios de tests. Il a comme principal objectif de créer à la fois manuellement et automatiquement, un enchaînement d'éléments de navigation (VOR/DME, Waypoints, Airports, Runways, Star's, Sid's, approach, etc.) suivant les contraintes que l'utilisateur a mentionnées. Ce logiciel intègre une visualisation interactive du style Google Earth, des algorithmes de calculs d'itinéraires aériens, des paradigmes d'interaction orientés WIMP et enfin s'interface avec un puissant moteur de recherche de Navigation Database. Le tout est réalisé sur la plateforme de développement Eclipse RCP, et respecte la charte graphique de celle-ci. DEJAUNE Hugo THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : YAN Sylvain Conception et développement logiciel d'analyse réseau avionique. Le stage consiste à approfondir le développement d'un outil existant encore à l'état de prototype et à concevoir et développer les évolutions nécessaires. Cet outil, développé en JAVA permet de tester un service plateforme avionique de distribution de données et de fournir une visualisation du trafic réseau spécifique au service testé.

20 DUPARC Johan EADS ASTRIUM (France) Maître de Stage : GEORGY Pierre-Luc Démonstrateur de station-sol pour l'observation vidéo temps-réel terrestre. Astrium satellites projette la construction d'un nouveau genre de système géostationnaire d'observation terrestre. Dans le cadre des premières phases de ce projet, un démonstrateur est à l'étude afin de le promouvoir. Ce démonstrateur expose le futur système au travers d'un set de fonctionnalités réunies dans une "station-sol" d'exposition à destination des différents types d'utilisateurs potentiels. Dans ce stage, il s'agit de construire ce set de fonctions, de réaliser le démonstrateur et d'en évaluer l'ihm. La station-sol ainsi simulée offrira un outil d'évaluation de l'ihm du système, ainsi qu'une vitrine d'exposition interactive à destination des clients et du public. DUPRE Paul AVTECH FRANCE (France) Maître de Stage : GUEUDRE Flavien Web portal design: sketching and prototyping ergonomics. Avtech est une société qui crée et vend aux compagnies aériennes des logiciels d'améliorations des performances des vols. Dans une optique commerciale, elle désire permettre aux compagnies de vérifier elles-mêmes les gains engendrés par ses systèmes de façon simple et quasi automatisés. L'objectif du stage est de développer un portail web permettant d'analyser l'efficacité des vols d'une compagnie aérienne.

21 FARAJI-BELLÉE Marie-Elisabeth ROCKWELL COLLINS FRANCE (France) Maître de Stage : IMBERT Christophe Développement d'une interface homme-machine pour système radar. Un radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et localiser des objets. Au-delà des constituants physiques qui le composent (antenne, émetteur, récepteur,...), il se caractérise par une chaîne de traitement du signal qui, à partir de données brutes, extrait les données utiles à l'opérateur. Cette chaîne de traitement se compose de plusieurs étages de calcul faisant intervenir un certain nombre de paramètres. Selon la fonction et les performances attendues du radar la valeur de ces paramètres varie. L'objectif de ce stage réside dans la réalisation d'une interface graphique permettant aux ingénieurs radars de Rockwell Collins France d'afficher et de manipuler des données issues d'un système radar afin de le configurer. L'application tournera sur un serveur distant et communiquera avec le noyau du système radar par l'intermédiaire de trames XML envoyées à l'aide de sockets de communication TCP. Développée sur la base d'un premier système radar, l'application sera évolutive de façon à rendre possible son adaptation à d'autres systèmes radar. GRANADO David AIR FRANCE (France) Maître de Stage : PIERROT Ronan Optimisation de l'outil d'analyse des vols. Dans le cadre d'une refonte des procédures de détection d'évènements à risques pour la sécurité des vols, le projet consiste à accroître la fiabilité des tests et améliorer la qualité du code pour accélérer leur rapidité d'exécution.

22 GUINOISEAU Mathilde THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : AULETTO Rémy Conception et développement sur simulateur de fonctions de gestion de l'avion au sol. L'objectif du stage est de permettre et concevoir la validation opérationnelle de l'aérodrome Surface Routing Network. Cette validation passe par l'implémentation d'un algorithme de routing qui permet de déterminer les avantages et inconvénients de ce format de données. HADJ SALAH Adrien EADS (France) Maître de Stage : BOUILLANT Julien Algorithms for the optimization of the programming of multisatellites systems. Les satellites sont pilotés chaque jour par une liste de missions à effectuer. Il s'agit d'étudier comment optimiser l'enchaînement des missions d'un système de satellites pour être capable de prendre le plus d'images de la Terre possible.

23 HENTATI Zied THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : NICOLAS Laurent Développement d'un composant modulaire de persistance des plans de vol. Le but du stage est de développer un composant technique de sérialisation et de persistance des plans de vol. Ce composant devra pouvoir être adaptable afin d'assurer sa réutilisabilité notamment pour sérialiser des plans de vol sur COOPANS et LORADS III. KHALIFA Mohamed Saoud AMADEUS (France) Maître de Stage : DELOST Matthieu Dynamic Air Fare Exploration. Le domaine tarifaire est créé statiquement avant la recherche des meilleurs prix, et une partie importante du domaine reste inutilisée par l' Universal Fare Engine. On se propose d'explorer une piste d'optimisation qui consiste à réduire le domaine tarifaire considéré.

24 KINIMO Serge-Obally AMADEUS (France) Maître de Stage : SEVEILLAC Clément Airport IT. The internship focuses on the data related to flight schedules and operations in airports. Many different messages exist here (IATA Movement Messages, Flight Update Messages, IATA Schedule change messages), and often contain information about the same data elements, like Estimated Landing Time. The quality of such data elements over multiple sources will be the focus of this study. LAHOUIR Dounia THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : BRUGEROLLES Eric Mise en place d'outils pour tests automatiques d'une interface Homme Machine de système de contrôle de trafic aérien. D'une part, la solution proposée devra permettre d'enregistrer une séquence de tests réalisés manuellement directement sur l'ihm et de la rejouer automatiquement. Elle devra ensuite permettre de vérifier automatiquement si les résultats affichés par l'ihm sont conformes aux résultats attendus. D'autre part, la solution doit permettre l'exécution de plusieurs séquences de tests déjà prédéfinies dans un fichier Excel, et comportant des procédures puis de permettre la visualisation des résultats. En plus de cela, la solution doit répondre à la contrainte de maintenabilité des tests.

25 LUND Thibaud THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : FERRER Christophe Développement atelier de simulation pilote automatique. MARTINEZ-CUBERES Hector AEROCONSEIL (France) Maître de Stage : LE MESRE DE PAS Paul Design of HMI solution for airport surface alerts to cover noncompliance issues between ownership state and properties of the airport surface. SESAR is a big collaborative European project that is intended to completely overhaul the European airspace and its Air Traffic Management. A research program is included in it. One of these research projects (9.14) concerns Airport Surface Alerts. This internship focuses I worked on the conception of HMI solutions to help pilots to be aware of the areas of the airport restricted to the ownership (either because they are closed either because they are not adapted to the ownership). Different kinds of alerts are used depending on the impact of the situation, going from advisory messages (or indications) to audio alerts.

26 NAKOURI Imène THALES AIR SYSTEMS (France) Maître de Stage : BLANC Gilles En-route complexity in Coflight. DSNA and THALES are working on a prototype for predicting the workload of enroute controllers. The purpose is to use this prototype to monitor the workload of the controller in the next two hours according to the predicted traffic and the scheduled sector configuration. The purpose of this internship is the entire realization of the prototype: analysis, specification, design, implementation, test and integration. OLIVER Arnaud AIRBUS OPERATIONS SAS (France) Maître de Stage : BERARD Jérémy Analysis and customisation of airport data bases. The goal of this internship is to continue the development of a Tool able to analyze and customize Airport DataBases (ADB). The development began a year ago with a previous trainee.this internship consists in the deployment of the tool responding to the users' needs. A first step will be to finish or at least continue the development by fixing different bugs and implementing new functions according to the user's needs.

27 ROUQUIER Nicolas THALES AVIONICS (France) Maître de Stage : FRANCEZ Philippe Développement outil de décodage ARINC 615. Le protocole ARINC615 est utilisé pour charger ou récupérer les logiciels ou les données au format ARINC665 sur la plateforme via le réseau AFDX. Le décodeur aura donc pour objectif de capturer le protocole en temps réel ou à partir d'enregistrements réseau, de décoder l'ensemble des commandes et acquittement conformément à la norme ARINC615 et de pouvoir vérifier les règles de génération d'un support ARINC665 (calcul CRC, taille de fichier,...). ROUSSEAU Augustin SAGEM DEFENSE SECURITE (France) Maître de Stage : DELOISON Bastien Portage d'une application de pilotage d'un drone terrestre sur une tablette tactile. Le robot terrestre COBRA est un robot spécialement adapté à la reconnaissance et au transport de charges utiles légères sur les champs de batailles. Il est pour le moment piloté par un terminal tactile indissociable d'un calculateur et de batteries externes. De plus, la charge cognitive nécessaire à son utilisation est lourde et handicape le fantassin. Le stage vise à remplacer cet ensemble par une application fonctionnant sur une tablette tactile autonome. Il comprend une étude de faisabilité matérielle et logicielle du portage, la conception centrée utilisateur d'une nouvelle interface adaptée à ce terminal et le développement d'un démonstrateur fonctionnel.

28 TLAMÇANI Fatima-Zahra AIRBUS SAS (France) Maître de Stage : HERBIN Raphaële Operational and functional analysis applied to Aircraft operated by an Airline. ALFA project has an objective to define a generic referential which can be instantiated and updated for any new aircraft program. This thesis presents an analysis of two study cases: Approach and Landing phases, supporting ALFA approach. The study consists in 3 main steps: define operational scenarios, functional architecture and the associated requirements. The thesis presents also a portability study from the modeling environment CORE to TOPCASED. TOUZALIN Jean-Charles 2 MoRo Inc (Canada) Maître de Stage : LE GALL Sylvain Développement d'une plate-forme mobile dans le cadre de maintenance avion. Le but du stage est de développer des fonctionalités sur plate forme mobile ipad afin de permettre aux utilisateurs des logiciels 2MoRo de profiter de leurs fonctionnalités en mobilité lors d'opérations de maintenance avion.

29 TRICOT-LE BRETON Rémi EADS CASSIDIAN (France) Maître de Stage : BIRE Guillaume Evaluation d'un réseau de transmission (VIP2G). Il s'agit d'évaluer et de représenter le service offert par un réseau mobile cellulaire (PMR), tant en matière de débit que de qualité de service pure (délai, gigue), par le biais de connexions établies entre machines distantes complètement contrôlées et reliées à des récepteurs GPS. TSAI Yi-Shueh EGIS AVIA (France) Maître de Stage : LE GOER Christian Validation d'outil DIVA 3.7. Au sein du pôle IVD, le stage consiste à valider la bonne implémentation d'une évolution pour la prise en compte des messages de la Catégorie ASTERIX 062 dans une nouvelle version de l'outil de simulation DIVA.

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS

APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS APPROBATION DES PROCEDURES DE VOL A VUE ET DE VOL AUX INSTRUMENTS Page: 1 de 15 1.0 OBJET 1.1 Cette circulaire contient des indications techniques à être utilisés par les inspecteurs ANS dans l'évaluation

Plus en détail

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection AAA travaille dans le secteur aéronautique sur l'industrialisation, l'ingénierie de fabrication, la production, les activités d'inspection des appareils et la formation, sur appareil, sous-ensemble ou

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL Supervisor Titre du poste de la superviseure ou du superviseur : Coordinator, Communications & Political Action & Campaigns Coordonnatrice ou coordonnateur de la Section des communications et de l action

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager

Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager Architecture client riche Evolution ou révolution? Thomas Coustenoble IBM Lotus Market Manager IBM Workplace : permettre aux personnes de communiquer, de partager l information, quel que soit le terminal

Plus en détail

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Fabrice GRELIER fabrice.grelier@fr.ibm.com RATIONAL en SCÈNE 2007 IBM Corporation Objectif

Plus en détail

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE Proceedings of the SELF-ACE 001 Conference Ergonomics for changing work ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE CELLIER JEAN-MARIE Laboratoire Travail et Cognition (LTC), UMR

Plus en détail

Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies

Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies Relions les hommes à l entreprise Linking people to companies Concevoir et commercialiser des logiciels d infrastructure Designing and selling infrastructure software CORPORATE «La capacité de MediaContact

Plus en détail

Réflexion sur la mise en place d'un système mobile d'aide à la navigation destiné aux services d'urgence basée sur une solution libre.

Réflexion sur la mise en place d'un système mobile d'aide à la navigation destiné aux services d'urgence basée sur une solution libre. Réflexion sur la mise en place d'un système mobile d'aide à la navigation destiné aux services d'urgence basée sur une solution libre. Denis Fouquet * Jean-Michel Follin ** Laboratoire de Géodésie et de

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION

TABLE DES MATIERES A OBJET PROCEDURE DE CONNEXION 1 12 rue Denis Papin 37300 JOUE LES TOURS Tel: 02.47.68.34.00 Fax: 02.47.68.35.48 www.herve consultants.net contacts@herve consultants.net TABLE DES MATIERES A Objet...1 B Les équipements et pré-requis...2

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

gedriver Green Efficient Driver

gedriver Green Efficient Driver gedriver Green Efficient Driver Objectifs du projet Le projet GeDRIVER s est déroulé dans un contexte de déploiement de l'éco-conduite, avec la participation de plusieurs acteurs industriels et de la recherche,

Plus en détail

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2

Plus en détail

Revision of hen1317-5: Technical improvements

Revision of hen1317-5: Technical improvements Revision of hen1317-5: Technical improvements Luca Felappi Franz M. Müller Project Leader Road Safety Consultant AC&CS-CRM Group GDTech S.A., Liège Science Park, rue des Chasseurs-Ardennais, 7, B-4031

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne

L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Dossier de Presse, Décembre 2013 L ENAC, la plus grande école aéronautique européenne Les faits marquants de l année 2013 Avril 2013 5 avril Devenir ingénieur ENAC par la voie de l apprentissage, c est

Plus en détail

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une WebCam Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une WebCam.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France Informations aux medias Saint-Denis, France, 13 Février 2013 Projet de réorganisation des activités de T-Systems France T-Systems France a présenté à ses instances représentatives du personnel un projet

Plus en détail

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere

La Poste choisit l'erp Open Source Compiere La Poste choisit l'erp Open Source Compiere Redwood Shores, Calif. Compiere, Inc, leader mondial dans les progiciels de gestion Open Source annonce que La Poste, l'opérateur postal français, a choisi l'erp

Plus en détail

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan

NOM ENTREPRISE. Document : Plan Qualité Spécifique du Projet / Project Specific Quality Plan Document : Plan Qualité Spécifique du Projet Project Specific Quality Plan Référence Reference : QP-3130-Rev 01 Date Date : 12022008 Nombre de Pages Number of Pages : 6 Projet Project : JR 100 Rédacteur

Plus en détail

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you.

The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. General information 120426_CCD_EN_FR Dear Partner, The new consumables catalogue from Medisoft is now updated. Please discover this full overview of all our consumables available to you. To assist navigation

Plus en détail

Les marchés Security La méthode The markets The approach

Les marchés Security La méthode The markets The approach Security Le Pôle italien de la sécurité Elsag Datamat, une société du Groupe Finmeccanica, représente le centre d excellence national pour la sécurité physique, logique et des réseaux de télécommunication.

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS OPPA investigated in March 2013 its members, in order to design a clear picture of the traffic on all devices, browsers and apps. One year later

Plus en détail

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 DOCUMENTATION MODULE SHOPDECORATION MODULE PRESTASHOP CREE PAR PRESTACREA INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 INSTALLATION... 2 Installation automatique... 2 Installation manuelle... 2 Résolution des

Plus en détail

PARIS ROISSY CHARLES DE GAULLE

PARIS ROISSY CHARLES DE GAULLE GPS 2 34 1 E 49 0 46 N GPS* 2 56 56 E 49 0 12 N Votre contact / Your contact: et / and: Accueil : Cabines téléphoniques publiques Reception: Public telephone kiosks Navette Shuttle AÉROPORT DE TT CAR TRANSIT

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Le Product Backlog, qu est ce c est?

Le Product Backlog, qu est ce c est? Le Product Backlog, qu est ce c est? Ludovic Larché Agile Tour 2012 à Rennes le 4 octobre 2012 Sommaire > Rappels théoriques : qu est ce qu un Product Backlog? > Le Product Backlog n est pas seul! > Techniques

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE

AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE AUDIT COMMITTEE: TERMS OF REFERENCE PURPOSE The Audit Committee (the Committee), assists the Board of Trustees to fulfill its oversight responsibilities to the Crown, as shareholder, for the following

Plus en détail

BILL 203 PROJET DE LOI 203

BILL 203 PROJET DE LOI 203 Bill 203 Private Member's Bill Projet de loi 203 Projet de loi d'un député 4 th Session, 40 th Legislature, Manitoba, 63 Elizabeth II, 2014 4 e session, 40 e législature, Manitoba, 63 Elizabeth II, 2014

Plus en détail

Mon Service Public - Case study and Mapping to SAML/Liberty specifications. Gaël Gourmelen - France Telecom 23/04/2007

Mon Service Public - Case study and Mapping to SAML/Liberty specifications. Gaël Gourmelen - France Telecom 23/04/2007 Mon Service Public - Case study and Mapping to SAML/Liberty specifications Gaël Gourmelen - France Telecom 23/04/2007 Agenda Brief presentation of the "Mon Service Public" project (main features) Detailed

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Nouveautés printemps 2013

Nouveautés printemps 2013 » English Se désinscrire de la liste Nouveautés printemps 2013 19 mars 2013 Dans ce Flash Info, vous trouverez une description des nouveautés et mises à jour des produits La Capitale pour le printemps

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite.

Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Rational ClearCase or ClearCase MultiSite Version 7.0.1 Quick Start Guide This guide is intended to get you started with Rational ClearCase or Rational ClearCase MultiSite. Product Overview IBM Rational

Plus en détail

SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION

SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION SERVEUR DÉDIÉ DOCUMENTATION Release 5.0.6.0 19 Juillet 2013 Copyright 2013 GIANTS Software GmbH, All Rights Reserved. 1/9 CHANGE LOG Correction de bug divers (5.0.6.0) Ajout d une option de relance automatique

Plus en détail

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 WORKING DOCUMENT from : Presidency to : delegations No prev. doc.: 12621/08 PI 44 Subject : Revised draft

Plus en détail

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM

Synergies entre Artisan Studio et outils PLM SysML France 13 Novembre 2012 William Boyer-Vidal Regional Sales Manager Southern Europe Synergies entre Artisan Studio et outils PLM 2012 2012 Atego. Atego. 1 Challenges & Tendances Complexité des produits

Plus en détail

The space to start! Managed by

The space to start! Managed by The space to start! Managed by ESA Business Incubation Centers (ESA BICs) : un programme de soutien à la création d entreprises L Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d un programme de transfert de

Plus en détail

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00

Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 Instructions pour mettre à jour un HFFv2 v1.x.yy v2.0.00 HFFv2 1. OBJET L accroissement de la taille de code sur la version 2.0.00 a nécessité une évolution du mapping de la flash. La conséquence de ce

Plus en détail

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite

Networking Solutions. Worldwide VSAT Maintenance VSAT dans le Monde Entretien. Satellite Communications Les Communications par Satellite www.dcs-eg.com DCS TELECOM SAE is an Egyptian based Information Technology System Integrator company specializes in tailored solutions and integrated advanced systems, while also excelling at consulting

Plus en détail

Thales Services, des systèmes d information plus sûrs, plus intelligents www.thalesgroup.com

Thales Services, des systèmes d information plus sûrs, plus intelligents www.thalesgroup.com , des systèmes d information plus sûrs, plus intelligents www.thalesgroup.com Thales, leader mondial des hautes technologies Systèmes de transport, Espace, Avionique, Opérations aériennes, Défense terrestre,

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

La gestion des flux de trafic aérien en Europe : état de l art, problèmes et perspectives

La gestion des flux de trafic aérien en Europe : état de l art, problèmes et perspectives La gestion des flux de trafic aérien en Europe : état de l art, problèmes et perspectives Marc Bisiaux Contexte: La gestion des flux aériens et des capacités de trafic aujourd hui. Le trafic aérien en

Plus en détail

Archived Content. Contenu archivé

Archived Content. Contenu archivé ARCHIVED - Archiving Content ARCHIVÉE - Contenu archivé Archived Content Contenu archivé Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject

Plus en détail

La solution idéale de personnalisation interactive sur internet

La solution idéale de personnalisation interactive sur internet FACTORY121 Product Configurator (summary) La solution idéale de personnalisation interactive sur internet FACTORY121 cité comme référence en «Mass Customization» au MIT et sur «mass-customization.de» Specifications

Plus en détail

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2

DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 DOCUMENTATION MODULE CATEGORIESTOPMENU MODULE CREE PAR PRESTACREA INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 INSTALLATION... 2 CONFIGURATION... 2 LICENCE ET COPYRIGHT... 3 SUPPORT TECHNIQUE ET MISES A JOUR...

Plus en détail

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by.

Name of document. Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October 2011) Prepared by. AUDIT REPORT ON THE CORTE QUALITY SYSTEM: CONFIRMATION OF THE CERTIFICATION (OCTOBER 2011) Name of document Prepared by Audit Report on the CORTE Quality System: confirmation of the certification (October

Plus en détail

Notice Technique / Technical Manual

Notice Technique / Technical Manual Contrôle d accès Access control Encodeur USB Mifare ENCOD-USB-AI Notice Technique / Technical Manual SOMMAIRE p.2/10 Sommaire Remerciements... 3 Informations et recommandations... 4 Caractéristiques techniques...

Plus en détail

Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4

Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4 Stratégie DataCenters Société Générale Enjeux, objectifs et rôle d un partenaire comme Data4 Stéphane MARCHINI Responsable Global des services DataCenters Espace Grande Arche Paris La Défense SG figures

Plus en détail

965/2012 SPA.HEMS.130 e)2) page 147)

965/2012 SPA.HEMS.130 e)2) page 147) Les questions. Elles sont relatives à l application de l IR OPS et, dans ce texte, au membre d équipage HEMS. Les réponses que j apporte sont rédigées en fonction des éléments contenus dans la réglementation

Plus en détail

First Nations Assessment Inspection Regulations. Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations CONSOLIDATION

First Nations Assessment Inspection Regulations. Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION First Nations Assessment Inspection Regulations Règlement sur l inspection aux fins d évaluation foncière des premières nations SOR/2007-242 DORS/2007-242 Current to September

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB

Paxton. ins-20605. Net2 desktop reader USB Paxton ins-20605 Net2 desktop reader USB 1 3 2 4 1 2 Desktop Reader The desktop reader is designed to sit next to the PC. It is used for adding tokens to a Net2 system and also for identifying lost cards.

Plus en détail

Innovative BI with SAP Jean-Michel JURBERT D. de Marché BI, HANA, BIG DATA _ SAP France

Innovative BI with SAP Jean-Michel JURBERT D. de Marché BI, HANA, BIG DATA _ SAP France Innovative BI with SAP Jean-Michel JURBERT D. de Marché BI, HANA, BIG DATA _ SAP France 2013 SAP AG. All rights reserved. Customer 1 Rôles et Attentes Instantanéité BIG DATA Users IT Real Time SAP HANA

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

Conférence Bales II - Mauritanie. Patrick Le Nôtre. Directeur de la Stratégie - Secteur Finance Solutions risques et Réglementations

Conférence Bales II - Mauritanie. Patrick Le Nôtre. Directeur de la Stratégie - Secteur Finance Solutions risques et Réglementations Conférence Bales II - Mauritanie Patrick Le Nôtre Directeur de la Stratégie - Secteur Finance Solutions risques et Réglementations AGENDA Le positionnement et l approche de SAS Notre légitimité dans les

Plus en détail

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA

REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA REVITALIZING THE RAILWAYS IN AFRICA Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK THE AFRICAN CONTINENT: SOME LANDMARKS AFRICAN NETWORKS: STATE OF PLAY STRATEGY: DESTINATION 2040 Contents 1 2 3 4 GENERAL FRAMEWORK

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)

Plus en détail

WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator

WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator Générateur de pages WEB et serveur pour supervision accessible à partir d un navigateur WEB WEB page builder and server for SCADA applications usable from a WEB navigator opyright 2007 IRAI Manual Manuel

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

Monitoring elderly People by Means of Cameras

Monitoring elderly People by Means of Cameras Nuadu project Technologies for Personal Hearth Seminar, June 4th, 2009 Monitoring elderly People by Means of Cameras Laurent LUCAT Laboratory of Embedded Vision Systems CEA LIST, Saclay, France 1 Summary

Plus en détail

Service management. Transforming the IT organization and driving it across the enterprise. Carlo Purassanta. Integrated Technology Services Executive

Service management. Transforming the IT organization and driving it across the enterprise. Carlo Purassanta. Integrated Technology Services Executive Service management Transforming the IT organization and driving it across the enterprise Carlo Purassanta Integrated Technology Services Executive IBM Global CEO Study L entreprise du futur The study Core

Plus en détail

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Schlumberger recrute un(e) stagiaire ingénieur en modélisation 3D pour la plate-forme Petrel. Vous serez intégré(e) au sein d une équipe innovante, Petrel

Plus en détail

Package Contents. System Requirements. Before You Begin

Package Contents. System Requirements. Before You Begin Package Contents DWA-125 Wireless 150 USB Adapter CD-ROM (contains software, drivers, and manual) Cradle If any of the above items are missing, please contact your reseller. System Requirements A computer

Plus en détail

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 Project No.1114 Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Level: Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 This progect compares the results of compost, chemical fertilizer and normal earth

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

THE OUAGADOUGOU RECOMMENDATIONS INTERNET INFRASTRUCTURE FOR AN AFRICAN DIGITAL ECONOMY 5-7 MARCH 2012

THE OUAGADOUGOU RECOMMENDATIONS INTERNET INFRASTRUCTURE FOR AN AFRICAN DIGITAL ECONOMY 5-7 MARCH 2012 THE OUAGADOUGOU RECOMMENDATIONS INTERNET INFRASTRUCTURE FOR AN AFRICAN DIGITAL ECONOMY 5-7 MARCH 2012 We, the participants, assembled in Ouagadougou, Burkina Faso, from 5-7 March 2012, for the meeting

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations

Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Support Orders and Support Provisions (Banks and Authorized Foreign Banks) Regulations Règlement sur les ordonnances alimentaires et les dispositions alimentaires (banques

Plus en détail

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE

UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE UPFI URBAN PROJECTS FINANCE INITIATIVE Union pour la Méditerranée Union for the Mediterranean Lors de la conférence ministérielle des 9 et 10 novembre 2011 à Strasbourg sur le développement urbain durable,

Plus en détail

SAINT-GOBAIN. DSI Groupe. Un outil ITSM pour renforcer la Gouvernance. V. Broussin 26 février 2013

SAINT-GOBAIN. DSI Groupe. Un outil ITSM pour renforcer la Gouvernance. V. Broussin 26 février 2013 SAINT-GOBAIN DSI Groupe Un outil ITSM pour renforcer la Gouvernance V. Broussin 26 février 2013 Saint-Gobain, parmi les cent principaux groupes industriels dans le monde PRÉSENT DANS 64 PAYS Chiffre d

Plus en détail

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM

INSTITUT MARITIME DE PREVENTION. For improvement in health and security at work. Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM INSTITUT MARITIME DE PREVENTION For improvement in health and security at work Created in 1992 Under the aegis of State and the ENIM Maritime fishing Shellfish-farming Sea transport 2005 Le pilier social

Plus en détail

Railway Operating Certificate Regulations. Règlement sur les certificats d exploitation de chemin de fer CODIFICATION CONSOLIDATION

Railway Operating Certificate Regulations. Règlement sur les certificats d exploitation de chemin de fer CODIFICATION CONSOLIDATION CANADA CONSOLIDATION CODIFICATION Railway Operating Certificate Regulations Règlement sur les certificats d exploitation de chemin de fer SOR/2014-258 DORS/2014-258 Current to September 10, 2015 À jour

Plus en détail

An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management

An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management An Ontology-Based Approach for Closed-Loop Product Lifecycle Management THÈSE N O 4823 (2010) PRÉSENTÉE LE 15 OCTOBRE 2010 À LA FACULTÉ SCIENCES ET TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR LABORATOIRE DES OUTILS INFORMATIQUES

Plus en détail

Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride. Coordonnées

Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride. Coordonnées Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride Mission commerciale Du 29 septembre au 2 octobre 2015 Veuillez remplir un formulaire par participant Coordonnées

Plus en détail

Nouvelle approche de validation Novo Nordisk

Nouvelle approche de validation Novo Nordisk 44 ème Congrès International SFSTP 6 et 7 juin 2012 LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE LA QUALITE PRODUIT Apports du «Quality by Design» et retours d expd expériences Nouvelle approche de validation

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

Face Recognition Performance: Man vs. Machine

Face Recognition Performance: Man vs. Machine 1 Face Recognition Performance: Man vs. Machine Andy Adler Systems and Computer Engineering Carleton University, Ottawa, Canada Are these the same person? 2 3 Same person? Yes I have just demonstrated

Plus en détail

Acce s aux applications informatiques Supply Chain Fournisseurs

Acce s aux applications informatiques Supply Chain Fournisseurs Acce s aux applications informatiques Supply Chain Fournisseurs Toujours plus de service pour vous ; rapide, pratique, sécurisé, écologique et gratuit! Vous vous connectez à notre site MESSIER BUGATTI

Plus en détail

La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs. www.safetyplane.com

La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs. www.safetyplane.com La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs www.safetyplane.com by Une société ISEI, société spécialisée dans la recherche et développement dans le domaine de l'aviation générale,

Plus en détail

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012 Joint AAL Information and Networking Day 21 mars 2012 Présentation TéSA a pour objet : la mise en commun de moyens permettant de : rassembler et accueillir des doctorants ou post-doctorants dont les thèses

Plus en détail

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board 1 L élaboration de la norme IPSAS 32 Objectif : traitement comptable des «service concession arrangements»

Plus en détail

Contrôle d'accès Access control. Notice technique / Technical Manual

Contrôle d'accès Access control. Notice technique / Technical Manual p.1/18 Contrôle d'accès Access control INFX V2-AI Notice technique / Technical Manual p.2/18 Sommaire / Contents Remerciements... 3 Informations et recommandations... 4 Caractéristiques techniques... 5

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail