l info Banquier du quotidien* * Au Crédit Coopératif, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "l info Banquier du quotidien* * Au Crédit Coopératif, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien."

Transcription

1 La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info Banquier du quotidien* * Au Crédit Coopératif, nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à mieux gérer votre argent au quotidien. Ça vous intéresse _ P. 02 Ça vous intéresse aussi _ p. 04 Éco-solutions pour un habitat durable Ça vous regarde _ p. 06 Tous banquiers! AGR 2014 N 16 _ mai 2014

2 ça vous intéresse 2 Banquiers du quotidien De chez vous, vous êtes chez nous! AG 2013 Avec la souscription en ligne, en quelques clics les clients abonnés à la banque en ligne* peuvent désormais souscrire des produits d épargne depuis leur espace client. Simplement, facilement et intuitivement. Ecoclico l épargne à petits pas Ce service totalement gratuit permet depuis près de dix ans à ses bénéficiaires d alimenter automatiquement leurs produits d épargne, chaque mois, de la somme d argent choisie (avec un minimum de 10 ), depuis leur compte courant. Ce service intelligent permet de gérer son argent tranquillement puisqu il ne déclenche mensuellement de l épargne qu au-dessus de ce que vous avez décidé de conserver au préalable sur votre compte. Ainsi, pas d inquiétude en cas d imprévu : Ecoclico gère pour vous Pour une épargne sans y penser, utile et facile! Plus besoin de se déplacer, plus de papier, tout est classé dans cet espace. Plus de signature puisque vous êtes identifié via votre espace sécurisé. Vous pouvez dès à présent souscrire de chez vous tous les produits d épargne : le livret Agir, le livret A, le livret développement durable, le compte épargne logement ou le livret jeune. Vous pouvez même contracter un Codevair ou un plan épargne logement pour constituer petit à petit une épargne garantie et fiscalement intéressante pour votre projet immobilier. Gestion en ligne Grâce à cet outil, la gestion quotidienne de vos comptes est facilitée et vous continuez à pouvoir solliciter les conseils de votre chargé de clientèle en * Conditions et tarifs de l abonnement aux services de banque en ligne disponibles en agence. + d infos : Prenez contact avec votre chargé de clientèle.

3 3 Banquier conseil : un expert à l écoute Pour Béatrice Gouraud, chargée de clientèle particuliers à Bordeaux, être banquier conseil, «c est être à l écoute de ses clients, proposer des solutions adaptées et des services vraiment utiles». Marie L. : «J ai pu ouvrir facilement un PEL à distance après un rendez-vous en agence. Le service est pratique mais c est important de rester conseillée si besoin!» Ce qui fait la différence du Crédit Coopératif selon Béatrice Gouraud? «Notre rôle, c est celui d un banquier de famille, qui conseille ses clients-sociétaires dans leur propre intérêt, sans penser à réaliser un profit.» Marie L. a choisi, quant à elle, la banque «avec laquelle elle partage des valeurs et qui les défend». agence, par téléphone ou par mail. Une évolution très attendue puisque plus de 60 % des clients du Crédit Coopératif gèrent leur compte en ligne. + d infos : coop/particuliers/ Des fins de mois + souples Une dépense imprévue? Pensez aux facilités de caisse et aux autorisations de découvert* pour faire face à un besoin passager, sans puiser dans votre épargne. Les frais de mise en place sont offerts pour toute facilité de caisse et autorisation de découvert jusqu à 500. * Sous réserve d acceptation du dossier. Conditions disponibles en agence.

4 Ça vous intéresse aussi 4 Écosolutions pour un habitat durable ECO-HABITAT Au Crédit Coopératif, vos placements contribuent au financement de crédits responsables, comme la gamme de solutions d éco-habitat, pour vivre et habiter sain. Financer l économie réelle et responsable amène naturellement le Crédit Coopératif à encourager l habitat responsable, via ses offres de crédits immobiliers. C est pourquoi nous avons décliné les champs d application de notre offre PrevAIR*. Des prêts pour chaque besoin PrevAIR «Transition énergétique» finance le passage aux énergies renouvelables, notamment l installation de panneaux solaires thermiques ou l achat d une voiture électrique. Avec PrevAIR «Éco-rénovation», vous financez votre projet de rénovation écologique, et PrevAIR «Savoirfaire» vous aide à soutenir des produits issus de la filière faisant appel à des maîtres artisans et compagnons locaux, UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. * Le prêt PREVair est un prêt à la consommation régi par les articles L et suivants du Code de la consommation, d un montant de à , d une durée de 12 à 120 mois, au TAEG fixe (hors assurance) défini en fonction de la durée et du montant du prêt (critères disponibles en agence). ** Le prêt Éco-habitat est un prêt d un montant maximal de , d une durée de 85 à 300 mois. TEG ou TAEG annuel fixe (hors frais de garanties éventuelles), défini en fonction de la durée du prêt et de la qualité environnementale du projet financé (critères disponibles en agence). Lorsque le montant des travaux est supérieur à , le prêt Éco-habitat est un prêt immobilier. L emprunteur dispose alors d un délai de réflexion de dix jours. Pour un prêt d un montant supérieur à , l assurance emprunteur est obligatoire. Une adhésion au contrat d assurance groupe est proposée. Le montant de la cotisation est fonction de la tranche d âge de l emprunteur à l adhésion au contrat. La cotisation est fixe et constante pendant toute la durée du prêt. Aucuns frais de dossier ne sont exigés. L emprunteur peut souscrire un contrat individuel présentant un niveau de garantie équivalent. Offres sous réserve d acceptation du dossier.

5 5 «afin de relocaliser l économie et de valoriser les métiers manuels», précise Catherine Becquaert, responsable études et développement de la direction des particuliers. Le prêt Écohabitat** finance les projets de construction passive. «Les options écologiques retenues jouent sur le taux d intérêt proposé. Plus le projet est écologique, meilleur sera le taux.» Du gagnant-gagnant pour le client et l environnement! Testez votre projet d éco-habitat Vous avez un projet immobilier qui s inscrit dans une démarche écologique? Le Crédit Coopératif encourage de telles démarches en proposant le prêt Éco-habitat. Pour vérifier si votre projet est éligible, envoyez-le-nous à l adresse mail Vous pourrez ainsi confronter votre projet aux critères du Crédit Coopératif en termes de bioclimatisme, de passivité énergétique, d origine des matériaux, qui doivent être naturels, écologiques et locaux. Maison activement passive. La performance énergétique d une maison passive lui permet de se passer de chauffage traditionnel. Une architecture bioclimatique solaire et une traque des déperditions thermiques réduisent la puissance de chauffage à moins de 10 W/m 2 chauffé. La France, très en retard par rapport à l Europe, se développe vite, grâce à des acteurs comme le Crédit Coopératif, qui soutient les projets d éco-construction. Jean-Claude Tremsal, président de la Fédération de la construction passive

6 ça vous regarde Tous banquiers! AGR 2014 Nouveauté et originalité ont caractérisé les 23 assemblées générales régionales, qui se sont tenues du 14 avril au 21 mai. Temps fort de la vie coopérative de la banque, les AGR permettent aux clients de peser sur les décisions en tant que copropriétaires de leur banque. à l écoute «Nos clients nous confient leurs ressources pour financer des domaines d activité qu ils ont collectivement et individuellement choisis. Il est normal de leur rendre des comptes et de les écouter», explique Bénédicte Charmes, chargée du sociétariat et de la vie coopérative. Ainsi, chaque année, le Crédit Coopératif présente à ses clients les orientations stratégiques de la banque. Depuis cette année, ils sont également invités à s exprimer sur les rémunérations des dirigeants. Des transactions de change bien utiles Le Crédit Coopératif est l unique établissement bancaire à avoir mis en place, depuis 2011, la contribution volontaire sur les transactions de change (CVTC). «C est une source de financement innovante et volontaire : sur chaque opération de change, la banque prélève 0,01 % sur sa marge pour le reverser à une association d aide au développement», explique Nicolas Prost, directeur adjoint de la salle des marchés. En trois ans, plus de ont été versés au Geres et, à partir de 2014, c est ATD Quart-Monde qui bénéficie de la CVTC, en soutien à ses actions en Haïti.

7 7 Les assemblées générales Les AGR sont aussi l occasion de rencontres et d échanges entre sociétaires et collaborateurs du Crédit Coopératif, et entre les sociétaires eux-mêmes, tous attachés aux mêmes valeurs. Ces contacts enrichissants aboutissent parfois à des réalisations très concrètes. Afin d offrir à ses sociétaires ce temps de partage, le Crédit Coopératif propose en 2 e partie d AGR un moment privilégié dans lequel clients et partenaires sont impliqués. J ai apprécié ce moment de convivialité et d échanges entre sociétaires, même s il aurait pu être plus long. L organisation était parfaite mais j aurais aimé du covoiturage pour réduire le bilan carbone de l événement.» Associé à la vie démocratique du Crédit Coopératif, Marc a pu exprimer ses attentes pour plus de transparence sur le fonctionnement de la banque et de participation aux décisions. «Mon souhait : être sûr du suivi de mes remarques au niveau national, en accord avec nos valeurs communes.» Marc L., client associé porteur de part P, à Nantes,qui a participé à l assemblée générale de sa région, à Angers Merci à Marc et à tous nos clients associés, pour leur participation et leur témoignage, qui vont nous aider à améliorer encore nos prochaines AGR!» Le Crédit Coopératif

8 ça vous CONCERNE 8 Virements, prélèvements, ce qui change en 2014 Depuis le 1 er février, conformément à la réglementation européenne, les virements et les prélèvements émis et reçus obéissent aux mêmes règles, et ce dans tout l espace européen. C est ce qu on appelle le SEPA, l espace unique des moyens de paiement en euros. «La mise en place du SEPA n implique aucune démarche ni aucun changement tarifaire pour les particuliers sur leurs virements reçus et leurs prélèvements en cours. Seuls les libellés d opération sur les relevés de compte peuvent être modifiés et comporter la mention SEPA», explique Virginie Renon, chef de produits marketing au Crédit Coopératif. À retenir Dorénavant, pour faire un virement SEPA, vous devez vous doter de l IBAN du bénéficiaire, le remplaçant du RIB. Pour les nouveaux prélèvements, vous ne signez plus qu un seul document, le mandat de prélèvement SEPA, que vous remettez directement à votre fournisseur. + d infos : particuliers/foire-aux-questions

9 9 Suivez le guide! Pour tout comprendre du fonctionnement et du rôle de la banque, le Crédit Coopératif lance une nouvelle collection de guides pédagogiques. Après le guide des tarifs, qui explique ce qui fait le prix de la banque et le guide de l épargne éthique et solidaire, un nouveau titre consacré aux crédits immobiliers et à l éco-habitat sortira début juin. Il expliquera entre autres le circuit des crédits, depuis l offre de prêt jusqu au versement des fonds chez le notaire. Il sera disponible dans toutes les agences du Crédit Coopératif et en ligne depuis notre site Internet. + d infos : particuliers/ Un toit solaire à Versailles Le parc du château accueillera du 29 juin au 14 juillet la 4 e édition du Solar Décathlon, concours international de recherche et de conception-réalisation d habitat durable utilisant le soleil comme seule source d énergie. Ce sera l occasion de redécouvrir, le 5 juillet, la Fondation Énergies pour le monde, partenaire du Crédit Coopératif, un atelier sur l action humanitaire dans le domaine du solaire. Le Crédit Coopératif reconnu banque durable Le Crédit Coopératif est la première banque française à rejoindre la Global Alliance for Banking on Values. Créé en 2009, ce réseau international de 25 banques promeut la solidité du modèle de la banque durable. Pour la seconde année consécutive, le Crédit Coopératif a reçu la meilleure note pour son travail sur la transparence de ses financements et de son fonctionnement par la GRI (Global Reporting Initiative).

10 ça vous touche AG Surfrider foundation Europe & SOS Villages d Enfants Sensibiliser les enfants à l écologie C est l histoire d une belle initiative commune, menée par deux associations qui agissent dans des univers totalement différents : Surfrider, le protecteur des littoraux et des océans, et SOS Villages d enfants, le protecteur des enfants, qui accueille des frères et sœurs séparés de leurs parents. Toutes les deux bénéficiaires de la carte et du livret Agir, elles se sont rencontrées à l occasion d une réunion organisée à l agence du Crédit Coopératif de Nice. De cette rencontre est née l envie de se mobiliser, ensemble, pour sensibiliser les enfants à l écologie. Randonnée écologique Six petites filles du village d enfants SOS de Carros ont donc passé un dimanche dans le parc de la Valmasque avec leurs éducateurs et les bénévoles de l antenne Surfrider Alpes-Maritimes. Armées de sacs, les écologistes en herbe ont ramassé un maximum de déchets et appris à les trier pour les recycler. Après l effort, le réconfort avec pique-nique et jeux. Franc succès pour ce projet, bientôt reconduit et complété d ateliers de recyclage créatif. SOS Villages d enfants, qui partage nos valeurs, nous a donné l opportunité de rencontrer ces enfants, aux parcours souvent difficiles, curieux d en savoir plus sur les problématiques de pollution et de tri des déchets. Nous espérons renouveler l expérience et mettre nos efforts en commun avec d autres associations à l occasion d autres rencontres organisées par le Crédit Coopératif?» Cindy Malaurie, secrétaire bénévole de Surfrider Alpes-Maritimes

11 11 TM Le Crédit Coopératif interpelle la Toile «Et si financer c était s engager?» Chacun s interroge sur son rôle de citoyen, sa responsabilité de consommateur Le Crédit Coopératif relaie ces questions pour faire connaître ses solutions. Sur Facebook, en début d année, plus de personnes ont découvert Agir, un compte bancaire solidaire, dont le titulaire soutient la cause de son choix. Une stratégie poursuivie lors de la Semaine du développement durable sur les sites Terra Eco et Consoglobe avec la question «Qu est-ce que je dois faire avec mon argent pour sauver la planète?» «Agir c est notre différence» Après les questions, les réponses. En avril-mai, pendant le temps fort des assemblées générales régionales, le Crédit Coopératif a mené une campagne d image 100 % web et réseaux sociaux. Son film, diffusé sur Facebook, YouTube et d autres sites, a suscité de nombreuses interactions avec les internautes. + d infos : Vous pouvez visionner notre film sur www. Vous aussi, contribuez à nous faire connaître et partagez, likez, commentez nos films. Vos témoignages nous aident à faire progresser le Crédit Coopératif. Rendez-vous sur notre page Facebook!

Economie autrement quinzaine du Narthex 19-11-2014

Economie autrement quinzaine du Narthex 19-11-2014 Economie autrement quinzaine du Narthex 19-11-2014 2 LE CREDIT COOPERATIF Ø banque à part entière, Ø banque coopérative actrice d une finance patiente, Ø banque engagée, Ø banque de l économie sociale

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

l info osons autrement * * Coopératives, mutuelles, associations,

l info osons autrement * * Coopératives, mutuelles, associations, La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info osons Entreprendre autrement * * Coopératives, mutuelles, associations, entreprises sociales et solidaires ces formes d entreprendre ont

Plus en détail

L INFO CONSTRUIRE ET RENOVER «VERT»* : UN HABITAT PLUS SAIN. * Une maison bioclimatique

L INFO CONSTRUIRE ET RENOVER «VERT»* : UN HABITAT PLUS SAIN. * Une maison bioclimatique La lettre d information des clients qui ont choisi d agir L INFO CONSTRUIRE ET RENOVER «VERT»* : UN HABITAT PLUS SAIN * Une maison bioclimatique a pour objectif de réduire ses besoins énergétiques tout

Plus en détail

DIFFÉRENCE (n.f) : QUALITÉ QUI NOUS DISTINGUE ET NOUS UNIT. une Banque coopérative. De PROXIMITÉ. Au CŒuR Du DÉVELOPPEMENT

DIFFÉRENCE (n.f) : QUALITÉ QUI NOUS DISTINGUE ET NOUS UNIT. une Banque coopérative. De PROXIMITÉ. Au CŒuR Du DÉVELOPPEMENT DIFFÉRENCE (n.f) : QUALITÉ QUI NOUS DISTINGUE ET NOUS UNIT. En 2012, la Caisse d Epargne Loire Drôme Ardèche a consacré 1 408 500 à des projets de solidarité locale. une Banque coopérative De PROXIMITÉ

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

Société Générale avec un Conseiller SG/BFM dans chaque agence

Société Générale avec un Conseiller SG/BFM dans chaque agence B a n q u e F r a n ç a i s e M u t u a l i s t e profil d une banque différente une banque unique par son origine mutualiste Créée par des mutuelles de la Fonction publique, la Banque Française Mutualiste

Plus en détail

Présentation de BPCE sur la finance durable

Présentation de BPCE sur la finance durable Présentation de BPCE sur la finance durable Identité générale 2eme Groupe bancaire en France à assise coopérative: 37 millions de clients 8 200 agences bancaires 7,7 millions de sociétaires 127 000 collaborateurs

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE. ajoutée. valeur HUMAINE. ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS

AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE. ajoutée. valeur HUMAINE. ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE ajoutée à valeur HUMAINE ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS Une agence au cœur de l innovation sociale Agence de communication événementielle responsable, Alternacom a fait

Plus en détail

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso Au Crédit Mutuel, JE M engage dans un crédit réfléchi et ça, ça change tout. guide clarté crédits conso guide clarté crédits conso SOMMAIRE Le crédit réfléchi page 4 Financer vos projets page 6 Regrouper

Plus en détail

SYNTHÈSE de l ETAT des LIEUX ENVIRONNEMENTAL au sein des réseaux régionaux de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

SYNTHÈSE de l ETAT des LIEUX ENVIRONNEMENTAL au sein des réseaux régionaux de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE SYNTHÈSE de l ETAT des LIEUX ENVIRONNEMENTAL au sein des réseaux régionaux de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Cet état des lieux a été mené dans le cadre de la Mission Environnement de Préfiguration en

Plus en détail

être sociétaire c est être acteur d une banque différente

être sociétaire c est être acteur d une banque différente être sociétaire c est être acteur d une banque différente être sociétaire... C est être copropriétaire de sa banque. En souscrivant des Parts Sociales du Crédit Agricole de Normandie-Seine, vous détenez

Plus en détail

Le virement SEPA, c est maintenant

Le virement SEPA, c est maintenant JUILLET 2014 EnTrEPrEnEurS n 6 PAiEmEnT LES MINI-GUIDES BANCAIRES Le virement SEPA, c est maintenant 2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

Le virement SEPA, c est maintenant

Le virement SEPA, c est maintenant JUILLET 2014 ENTREPRENEURS N 6 lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent & banques-sepa.fr les banques accompagnent les entreprises pour le passage à SEPA PAIEMENT LES MINI-GUIDES

Plus en détail

Éthique et banques coopératives : les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française!

Éthique et banques coopératives : les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française! Éthique et banques coopératives : les occasions manquées de la sphère financière mutualiste française! «Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique» (Colloque

Plus en détail

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du

Plus en détail

Les prêts. professionnels et associatifs. société coopérative de finances solidaires

Les prêts. professionnels et associatifs. société coopérative de finances solidaires Les prêts professionnels et associatifs société coopérative de finances solidaires Pourquoi emprunter à la Nef? Seul établissement financier éthique en France, la Nef s implique au quotidien dans la naissance

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Évaluation citoyenne des banques - ATTAC et Les Amis de la Terre

Évaluation citoyenne des banques - ATTAC et Les Amis de la Terre Évaluation citoyenne des banques - ATTAC et Les Amis de la Terre Spéculation et prises de risques 1. Votre groupe bancaire a-t-il des filiales, ou participations dans des filiales, domiciliées dans les

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE. La banque des agents du secteur public. BFM, partenaire du groupe Société Générale BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE La banque des agents du secteur public BFM, partenaire du groupe Société Générale BFM, LA BANQUE Plus d un million de clients en métropole et dans les DOM 190 626 prêts BFM

Plus en détail

MON ASSOCIATION LOCALE

MON ASSOCIATION LOCALE MON ASSOCIATION LOCALE Dépliant Association Locale Vert-2015.indd 1 26/11/2015 10:29 Banque coopérative et authentiquement mutualiste, le Crédit Mutuel Nord Europe a pour principal objectif la qualité

Plus en détail

Banque de La Poste se modernise pour encore mieux vous servir

Banque de La Poste se modernise pour encore mieux vous servir Les primeurs et les infos de Banque de La Poste n 17 - Août 2012 Banque de La Poste se modernise pour encore mieux vous servir Des prêts à taux intéressants pour rénover votre habitation Comment investir

Plus en détail

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Crédit Consommation Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Sommaire Les points clés de la réforme Les changements Notre philosophie de la réforme Les changements Notre philosophie Le crédit : - est

Plus en détail

AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE. ajoutée. valeur HUMAINE. ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS

AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE. ajoutée. valeur HUMAINE. ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE ajoutée à valeur HUMAINE ALTERNACOM est une entreprise du Groupe SOS Une agence au cœur de l innovation sociale Agence de communication événementielle responsable, Alternacom a fait

Plus en détail

RETRAITE 83 MULTISUPPORTS

RETRAITE 83 MULTISUPPORTS RETRAITE 83 MULTISUPPORTS NOUVELLE GÉNÉRATION PARLONS D AVANTAGES RETRAITE RETRAITE 83 MULTISUPPORTS 1 Retraite 83 Multisupports Nouvelle Génération Retraite 83 Multisupports Nouvelle Génération : une

Plus en détail

«Effinergie : groupe de travail financement» Conseil Régional PACA Marseille 29 juin 2011

«Effinergie : groupe de travail financement» Conseil Régional PACA Marseille 29 juin 2011 «Effinergie : groupe de travail financement» Conseil Régional PACA Marseille 29 juin 2011 Direction Développement Durable Arnaud BERGER 3 défis à relever Expertise «éco-tri» > TRI productif Le risque 1

Plus en détail

Epargne. 18-25 ans. www.creditmutuel.fr

Epargne. 18-25 ans. www.creditmutuel.fr guide clarté Epargne 18-25 ans ÉPARGNEZ À PARTIR DE 15 PAR MOIS. www.creditmutuel.fr une banque qui n a pas d actionnaire, ça change l épargne. Comme toutes les banques, le Crédit Mutuel vous parle d épargne

Plus en détail

«Santé, confort et performance énergétique»

«Santé, confort et performance énergétique» présente : Les 8 et 9 novembre 2012 Centre de Congrès Le Manège à Chambéry Les 28 et 29 juin 2012 Centre de Congrès Le Manège à Chambéry «Santé, confort et performance énergétique» sur le thème «Santé

Plus en détail

Guide sur les thématiques liées au développement durable

Guide sur les thématiques liées au développement durable Guide sur les thématiques liées au développement durable De manière spontanée, les organisations de l ESS doivent s interroger, d une part sur la finalité poursuivie et d autre part sur les moyens, actions,

Plus en détail

Etre societaire, pour vivre la banque autrement.

Etre societaire, pour vivre la banque autrement. PREAMBULE Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopératives ont montré qu elles constituaient un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les

Plus en détail

Comptez-nous dans votre équipe!

Comptez-nous dans votre équipe! Comptez-nous dans votre équipe! NOUS VOUS RÉSERVONS DES AVANTAGES EXCLUSIFS GÉRER VOTRE ARGENT AU QUOTIDIEN 50 % offerts (2) à l ouverture de votre premier compte bancaire Société Générale Cotisation JAZZ

Plus en détail

DEVENEZ LES ACTEURS DE VOTRE BANQUE!

DEVENEZ LES ACTEURS DE VOTRE BANQUE! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir L INFO DEVENEZ LES ACTEURS DE VOTRE BANQUE! * Au Crédit Coopératif, être client associé de sa banque, c est participer à sa vie coopérative et

Plus en détail

Infirmières, Infirmiers Bienvenue dans votre univers. En partenariat avec Onsil

Infirmières, Infirmiers Bienvenue dans votre univers. En partenariat avec Onsil Infirmières, Infirmiers Bienvenue dans votre univers En partenariat avec Onsil HSBC France s engage aux côtés des Infirmiers Nous savons que votre métier d infirmier libéral, tout en étant passionnant,

Plus en détail

PLATEFORME DE LA FINANCE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE. Avec le soutien de

PLATEFORME DE LA FINANCE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE. Avec le soutien de PLATEFORME DE LA FINANCE SOLIDAIRE EN BOURGOGNE Avec le soutien de L épargne solidaire, c est quoi? L épargne solidaire se caractérise par le choix de l épargnant de placer son épargne au bénéfice d activités

Plus en détail

EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES AU 1 ER JUILLET 2013

EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES AU 1 ER JUILLET 2013 EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES AU 1 ER JUILLET 2013 PARTICULIERS CONVENTION CLARTÉ JUILLET 2013 La Convention Clarté du Crédit Mutuel représente le prix de vos services que nous nous engageons à vous

Plus en détail

Conférence de Presse Groupama Banque

Conférence de Presse Groupama Banque Conférence de Presse Groupama Banque 22 mai 2014 Intervenants 2 Michel Lungart, Directeur Assurances, Banque et Services de Groupama Bernard Pouy, Directeur général de Groupama Banque Sommaire 3 Introduction

Plus en détail

Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme

Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme Université d Oran / Faculté des Sciences Commerciales Spécialité : 4 eme Finance / Module : Les Techniques Bancaires Fiche N 7 : La Relation Banque - Particuliers I)- Les Comptes et Les Placements Bancaires

Plus en détail

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Saint-Mandé Cycle de formations mai-juin : Comment réaliser des économies d'énergie dans votre copropriété? VILLE DE SAINT-MANDE: LES ACTIONS

Plus en détail

Épargne solidaire. Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) Épargne bancaire. Épargne salariale

Épargne solidaire. Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) Épargne bancaire. Épargne salariale Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) RESSOURCES Épargne bancaire 4 690 Épargne solidaire 1 718 675 1 042 Livrets, OPCVM, Contrats d assurance-vie, 2 577 Épargne salariale

Plus en détail

6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse

6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse Communiqué de presse 6 mars 2015 GROUPE CREDIT COOPERATIF Activité soutenue et résultat net en hausse Le Groupe Crédit Coopératif a connu en 2014 une activité commerciale de bon niveau qui a permis d obtenir

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s

Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s 024 w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s FBF - 18

Plus en détail

L éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz

L éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

OSONS! NOUS SOMMES PRETS.

OSONS! NOUS SOMMES PRETS. OSONS! NOUS SOMMES PRETS. Nouveau Monde, le rassemblement citoyen, écologiste et solidaire en Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées répond à Nicolas Hulot. La COP21, organisée par l ONU, doit déboucher sur

Plus en détail

JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE à NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE

JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE à NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE Nos offres réservées aux Etudiants des Métiers * pour mieux vivre leur apprentissage * Nouvelle appellation d Apprenti 0,90 % (1) TAEG FIXE JUSQU AU 31 DéCEMBRE 2014 PRêT étudiant DES MéTIERS : UNE OFFRE

Plus en détail

BTS BANQUE. L épargne solidaire. 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 :

BTS BANQUE. L épargne solidaire. 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 : BTS BANQUE L épargne solidaire 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 : Fondée sur un principe de responsabilité et de fraternité, l épargne solidaire se caractérise par le choix de l épargnant

Plus en détail

Approches territoriales AAPs et Aides

Approches territoriales AAPs et Aides Approches territoriales AAPs et Aides Stéphane LECOINTE ADEME - Direction Régionale Bretagne Chargé de missions déchets / économie circulaire stephane.lecointe@ademe.fr 02 99 85 87 10 L ADEME en quelques

Plus en détail

Sommaire. éditorial... p3 de Raphaël Slama, Président de l Association QUALITEL. Des réponses pratiques pour améliorer

Sommaire. éditorial... p3 de Raphaël Slama, Président de l Association QUALITEL. Des réponses pratiques pour améliorer Dossier de presse Sommaire éditorial... p3 de Raphaël Slama, Président de l Association QUALITEL Un guide mettant la qualité de l habitat à la portée de tous...p4 > Un guide à double vocation > Accompagner

Plus en détail

Dossier de Presse SPEAR

Dossier de Presse SPEAR Dossier de Presse SPEAR Société Pour une Épargne Activement Responsable Mise à jour : 31 mai 2012 Spear.fr 1 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris Cedex 16 nicolas.dabbaghian@spear.fr 06.14.44.02.48

Plus en détail

SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE!

SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir L INFO SOUTENEZ L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE! * * La loi sur l économie sociale et solidaire est entrée en vigueur. Le Crédit Coopératif vous

Plus en détail

Emmaüs Norges-France CONTEXTE

Emmaüs Norges-France CONTEXTE Emmaüs Norges-France Nom : Communauté Emmaüs Norges Type de structure : communauté Nombre de personnes accueillies:110 compagnons Sur Norges, 11 salariés équipe encadrement, 20 contrats aidés CUI, environ

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie NEWSLETTER DE LA VIE COOPERATIVE - N 115 - DECEMBRE 2012 VIE DU CREDIT COOPERATIF Sociétariat : derniers jours pour être candidat au Conseil d administration! Assemblées générales 2013 FONDATION D ENTREPRISE

Plus en détail

concrétisez votre projet d installation

concrétisez votre projet d installation agriculteurs, concrétisez votre projet d installation concrétisez votre projet d installation cultivez la proximité rejoignez LA BANQUE POPULAIRE de l ouest développez votre exploitation découvrez nos

Plus en détail

Soirée Finance locale et solidaire 15 novembre 20 h Saint Victor

Soirée Finance locale et solidaire 15 novembre 20 h Saint Victor Soirée Finance locale et solidaire 15 novembre 20 h Saint Victor 50 participants Finansol labellise des produits financiers pour garantir leur coté éthique => garantie que le placement bénéficie à des

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

Ma banque où je veux, quand je veux

Ma banque où je veux, quand je veux Mon mémo Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous apporter les précisions et réponses aux questions que vous vous posez et reste votre interlocuteur privilégié. En complément, vous avez

Plus en détail

Extrait des conditions tarifaires au 1 er janvier 2014 CONVENTION CLARTÉ PARTICULIERS

Extrait des conditions tarifaires au 1 er janvier 2014 CONVENTION CLARTÉ PARTICULIERS Extrait des conditions tarifaires au 1 er janvier 2014 PARTICULIERS CONVENTION CLARTÉ Janvier 2014 La Convention Clarté du Crédit Mutuel représente le prix de vos services que nous nous engageons à vous

Plus en détail

COMMENT ORGANISER UN

COMMENT ORGANISER UN Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. COMMENT ORGANISER UN CHANTIER PARTICIPATIF POUR LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE DES PREITS? Elisabeth et Frédéric Millet souhaitent restaurer la bergerie

Plus en détail

Projet éolien d Herbitzhein un projet citoyen? Possibilités et avantages d un financement participatif.

Projet éolien d Herbitzhein un projet citoyen? Possibilités et avantages d un financement participatif. Projet éolien d Herbitzhein un projet citoyen? Possibilités et avantages d un financement participatif. Un projet citoyen Le citoyen devient actionnaire il permet la création de synergies entre les citoyens

Plus en détail

CONSTRUIRE MA MAISON AUX NORMES CLIMAT

CONSTRUIRE MA MAISON AUX NORMES CLIMAT OCTOBRE 2015 lesclesdelabanque.com CONSTRUIRE MA MAISON AUX NORMES CLIMAT N 2 LES GUIDES BANCAIRES POUR LE CLIMAT SOMMAIRE CE GUIDE VOUS EST OFFERT PAR Introduction Pourquoi opter pour un logement économe

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA

Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA www.banques-sepa.fr 1. Contexte 16/04/2013 1 SEPA: Single Euro Payments Area SEPA (Espace unique de paiements en euro) permet de réaliser, exactement

Plus en détail

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) L éco-prêt à taux zéro en 14 points 1. Comment fonctionne un éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt permet de financer les travaux d économie d énergie et les éventuels frais induits

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr www.hdgdev.com 1 PROVAIR POUR EN SAVOIR PLUS! CODEVair : Livret d éd épargne monétaire rémunr munéré. Fonctionnement identique à celui d un d livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr munération indexé

Plus en détail

Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen.

Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen. Les avantages OPERA pour les membres Raiffeisen. www.raiffeisen.lu Sommaire Raiffeisen est une banque coopérative 4 et ça change tout! Profitez des avantages OPERA 6 Plus vous travaillez avec Raiffeisen,

Plus en détail

Le financement de l économie est le cœur de métier des banques françaises

Le financement de l économie est le cœur de métier des banques françaises Le financement de l économie est le cœur de métier des banques françaises Dans un contexte difficile depuis le début de la crise de 2008, les encours de crédits accordés par les banques françaises ont

Plus en détail

Présentation SEM Nièvre Energies. «Les territoires au cœur de la transition énergétique»

Présentation SEM Nièvre Energies. «Les territoires au cœur de la transition énergétique» Présentation SEM Nièvre Energies «Les territoires au cœur de la transition énergétique» Clamecy, le 10 janvier 2014 Un engagement politique du territoire Une approche territorialisées De la co-construction

Plus en détail

BANQUE FÉDÉRALE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC

BANQUE FÉDÉRALE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC BANQUE FÉDÉRALE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Agence Wellcom Alexia Diez-Soto & Lucie Hacquin ads@wellcom.fr ; lha@wellcom.fr 01.46.34.60.60 Février

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES

UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES UNIR NOS EFFORTS POUR FACILITER L ACCES AU CREDIT BANCAIRE PAR DES CREATEURS D ENTREPRISE ET DES ENTREPRISES SOLIDAIRES Convention de partenariat entre la Fédération Bancaire Française et France Active

Plus en détail

ADESS Cornouaille. Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015

ADESS Cornouaille. Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015 ADESS Cornouaille Forum de l Economie Sociale et Solidaire jeudi 26 novembre 2015 1 L ADESS Cornouaille est un des quinze pôles de développement de l Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Bretagne. C

Plus en détail

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION www.domibio.com Mail : contact@domibio.com Tél. : 0805 140 150 Appel gratuit depuis un poste

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables

Point presse du 17 juillet 2012. Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Point presse du 17 juillet 2012 Présentation du guide alésien de l habitat durable et actualités en matière d initiatives durables Avant-propos La Ville d Alès et la Communauté d agglomération du Grand

Plus en détail

Pour un habitat confortable et économe en énergie, consultez gratuitement nos experts!

Pour un habitat confortable et économe en énergie, consultez gratuitement nos experts! le CAUE, les EIE et l ADIL vous guident pour Bien vivre à La Réunion Pour un habitat confortable et économe en énergie, consultez gratuitement nos experts! Tous les experts du CAUE, des EIE et de l ADIL

Plus en détail

LA CARTE CASTORAMA, C EST TOUT CASTORAMA DANS VOTRE POCHE

LA CARTE CASTORAMA, C EST TOUT CASTORAMA DANS VOTRE POCHE Un crédit vous engage et doit être remboursé. VOUS VOULEZ :. Tout savoir sur VOTRE magasin, UN CONSEIL AVANT DE PASSER COMMANDE OU SUITE À UN ACHAT. Être conseillé sur l utilisation de VOTRE carte. Connaître

Plus en détail

GUIDE 2013-2014. DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES

GUIDE 2013-2014. DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES GUIDE 2013-2014 DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES édito La jeunesse est un état d esprit. C est aussi le temps des projets, de l indépendance, d une liberté revendiquée et pas toujours facile à

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

ASSURANCE DéCèS GROUPAMA

ASSURANCE DéCèS GROUPAMA ASSURANCE DéCèS GROUPAMA Pour préserver l avenir de vos proches www.groupama.fr Lorsque l on a une famille, on a naturellement envie de l accompagner le plus longtemps possible et de la protéger. Ce qu

Plus en détail

Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013

Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Tarifs et Conditions extrait des prix et services (ttc) au 01/01/2013 Sommaire Extrait standard des tarifs...3 Ouverture, fonctionnement et suivi de votre compte...4 Relevés de votre compte...4 Services

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Le café-citoyen itinérant, bientôt dans votre commune?

Le café-citoyen itinérant, bientôt dans votre commune? Le café-citoyen itinérant, bientôt dans votre commune? Ateliers environnementaux - débats - concerts La Galoupiote, association loi 1901 cafe.citoyen@la-galoupiote.com - 06-16-57-37-11 www.la-galoupiote.com

Plus en détail

Souscrire ou acheter des obligations

Souscrire ou acheter des obligations 034 Souscrire ou acheter des obligations L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s Juillet 2009 Sommaire 2 4 6 8 12 16 20 24 Souscrire ou acheter des obligations Qu est-ce qu une obligation cotée?

Plus en détail

Particuliers. Guide des. Conditions Tarifaires. au 1 er avril 2012

Particuliers. Guide des. Conditions Tarifaires. au 1 er avril 2012 Particuliers Guide des Conditions Tarifaires au 1 er avril 2012 Extrait standard des tarifs* Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (package) Liste des services Prix en Abonnement permettant

Plus en détail

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires.

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires. Conso-Solidaires.org Plateforme web multi-boutiques dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes contact@conso-solidaires.org / Tel : 04 76 49 07 72 Sommaire 1. Qu est-ce que Conso-Solidaires? Le

Plus en détail

ÉPARGNE. Les solutions. pour votre épargne. > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie

ÉPARGNE. Les solutions. pour votre épargne. > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie ÉPARGNE Les solutions pour votre épargne > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie LES RÈGLES D OR D UNE ÉPARGNE CONSTRUITE EFFICACEMENT 1 2 3 ORIENTER Faire un bilan

Plus en détail

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13 Sommaire AXA Banque se réserve la possibilité de facturer toute opération ayant généré un coût spécifique et en informera préalablement le Client. Toute mesure d ordre législatif ou règlementaire ayant

Plus en détail

«La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou

«La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou COMMUNIQUÉ DE PRESSE «La Journée du Sociétariat est l occasion de faire découvrir ou redécouvrir au public notre modèle de banque coopérative de proximité» LA JOURNÉE DU SOCIÉTARIAT Mais combien sont-ils,

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse... 3 Le Nord-Pas de Calais se mobilise pour réussir la transition écologique de son économie. 5 Economie verte : définition... 5 Economie verte : la région Nord-Pas de Calais,

Plus en détail

J - 6 Mois. J - 3 Mois. J - 1 Mois SERVICES MACIF. Je prépare mon crédit immobilier. Je consulte pour mon assurance emprunteur.

J - 6 Mois. J - 3 Mois. J - 1 Mois SERVICES MACIF. Je prépare mon crédit immobilier. Je consulte pour mon assurance emprunteur. J - 6 Mois Je prépare mon crédit immobilier. Je consulte pour mon assurance emprunteur. Economisez sur votre crédit immobilier en optant pour la Garantie Emprunteur de la Macif*! Pour votre habitation,

Plus en détail

Propria, partenaire de la ville de Montfermeil, lance un programme de 83 logements collectifs en cœur de ville

Propria, partenaire de la ville de Montfermeil, lance un programme de 83 logements collectifs en cœur de ville Communiqué de presse Propria, partenaire de la ville de Montfermeil, lance un programme de 83 logements collectifs en cœur de ville Paris, le 16 juin 2011, Propria, marque commune du Crédit Foncier et

Plus en détail

Réalisation de 20 centrales photovoltaïques au lotissement du «Coin de Terre» à Bellevue, Suisse

Réalisation de 20 centrales photovoltaïques au lotissement du «Coin de Terre» à Bellevue, Suisse Réalisation de 20 centrales photovoltaïques au lotissement du «Coin de Terre» à Bellevue, Suisse Résumé Historique de la réalisation de 20 installations photovoltaïques au lotissement du Coin de Terre,

Plus en détail

La copropriété et les économies d'énergie : de l'audit aux travaux

La copropriété et les économies d'énergie : de l'audit aux travaux La copropriété et les économies d'énergie : de l'audit aux travaux L Association des Responsables de Copropriété 14 000 copropriétés adhérentes Une association indépendante Une association représentative

Plus en détail

Description des services KBC-Touch

Description des services KBC-Touch Description des services KBC-Touch KBC-Touch est divisé en 5 grands domaines : Paiements, Épargne et Placements, Logement, Famille, Mobilité. Vous lirez ci-après une description des services par domaine.

Plus en détail