L'INTEGRATION DES TELECOMS ET DE L'INFORMATIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'INTEGRATION DES TELECOMS ET DE L'INFORMATIQUE"

Transcription

1 L'INTEGRATION DES TELECOMS ET DE L'INFORMATIQUE : LE C.T.I 5, RUE LEON D ELAGRANGE PARIS TEL : FAX : consulting.fr SARL AU CAPITAL DE RCS PARIS B S IRET :

2 SOMMAIRE 1 DEFINITION COMMENT SE FAIT CETTE INTEGRATION? LE CTI POURQUOI FAIRE? Transfert Mixte Envoi de l'image de l'écran LES AVANTAGES DU CTI UTILISATION ACCUEIL PERSONNALISE TRANSFERT MIXTE APPELS ASSISTES PAR ORDINATEUR CONCEPTS ET ARCHITECTURE LA GESTION DES APPELS Le Contrôle Direct des Appels (ou First Party Call) Le Contrôle Indirect des Appels (ou Third Party Call) APPLICATIONS LE SERVICE VOCAL INTERACTIF LES AUTOMATES D'APPELS L' ACD : LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D'APPELS LES CENTRES D'APPELS LE TELEMARKETING STANDARDS CSTA TAPI TSAPI VERSIT AUTRES TMAP SCSA SCAI TASC GLOSSAIRE STREAM CONSULTING - 15/04/02 2/2 Réf. : CTI_ Version :

3 1 DEFINITION Le CTI, acronyme pour Computer & Telephony Integration, soit Couplage Téléphonie- Informatique est une façon d'intégrer voix et données non pas en mixant ces deux composantes comme le proposent les technologies telles que l' ATM, le Relais de Trames ou encore le RNIS mais plutôt, et c'est là toute l'originalité de la solution, en intégrant dans une même application des machines informatiques et des machines téléphoniques, chacune conservant ses prérogatives. 1.1 Comment se fait cette intégration? Tout simplement par un lien dit "CTI" entre l'appareil informatique (PC ou serveur local) et l'appareil téléphonique (le simple téléphone ou le PABX ). Le flux de parole est toujours véhiculé sur le réseau téléphonique, alors que le flux de données, lui, continue son chemin normalement sur le réseau local. En fait, à travers ce lien CTI, le PABX transmet ses informations vers un serveur et inversement, des commandes téléphoniques (appel, transfert, etc...) sont émises à partir d'un PC à destination du commutateur. Les applications CTI permettent à l'utilisateur d'un poste de travail de contrôler les fonctions de son téléphone telles que décrocher, raccrocher, numéroter, établir une conférence à trois, consulter, tranférer, ou même mettre un appel en attente. 1.2 Le CTI pourquoi faire? A l'arrivée d'un appel au poste de l'utilisateur, le serveur CTI reçoit des informations connues de l'autocommutateur : sur quelle ligne arrive l'appel par quel faisceau quelle est l'origine de l'appel etc... Si le poste fonctionne en mode mains libres avec hauts-parleurs, ou si l'utilisateur porte un casque (opérateurs en Centres d'appels par exemple), il peut répondre sans toucher son téléphone, par exemple en cliquant sur la souris sur un bouton de l'écran. Le même utilisateur peut numéroter à partir de l'écran et de la souris. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées : Transfert Mixte Un agent parle avec un client, la fiche d'informations de ce dernier se trouve sur l'écran du micro de l'agent. Depuis son écran, l'agent transfère l'appel téléphonique à un autre agent de l'entreprise, lui aussi utilisateur de ce service. L'application CTI du premier agent envoie par STREAM CONSULTING - 15/04/02 3/3 Réf. : CTI_ Version :

4 le réseau local le numéro de compte du client. L'application du deuxième client le reçoit et fait apparaître sur son écran la fiche d'information client lorsque le poste sonne. Le deuxième agent sait déjà de qui et de quoi il s'agit, avant même de décrocher le téléphone Envoi de l'image de l'écran Un agent parle avec un client, il dispose de l'historique des paiements du client sur son écran. Il a besoin de consulter son chef de service pour une autorisation. A partir de son écran le serveur CTI lui permet de mettre l'appel du client en attente, d'appeler le chef et de lui envoyer par le réseau local l'image de la fenêtre ou se trouve l'historique des paiement.ainsi le chef de service dispose immédiatement et sans rien faire de plus des informations nécessaires pour répondre à la demande. A la fin de la consultation, l'agent rompt la communication avec son chef pour reprendre l'appel du client. Une variante de ce scénario consiste à ajouter l'appel du client à l'appel du chef de service pour une conférence à trois. Ainsi tout en regardant l'historique des paiements le chef peut dialoguer avec le client. 1.3 Les avantages du CTI Les sociétés visées par le CTI sont celles dont les agents passent au moins deux heures par jour au téléphone et pour qui le téléphone et l'ordinateur constituent l'outil de travail. On peut citer les assurances, les gérants de stock, les agents de télémarketing, les agents dans les centres de réservation, les chaînes d'hôtel, les sociétés de vente par correspondance mais également les PME. Le CTI peut énormément accroître leur volume d'affaire en offrant cette synergie. En effet l'utilisateur peut passer beaucoup moins de temps au téléphone tout en augmentant sa présence près de ses clients, amenant ainsi une plus grande satisfaction du client et une réduction des coûts. En permettant à l'autocommutateur et à l'ordinateur de dialoguer directement, le personnel s'affranchit des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer de manière optimale sur l'écoute du client. STREAM CONSULTING - 15/04/02 4/4 Réf. : CTI_ Version :

5 2 UTILISATION 2.1 Accueil personnalisé Le PABX qui dispose d'informations sur chaque appel entrant, peut les présenter à l'ordinateur pour un accueil personnalisé. L'agent peut, selon le cas, savoir qui appelle et pourquoi. Cette information ainsi qu'une fiche ou un dossier approprié peuvent être affichés sur son écran au moment où le téléphone sonne. Aujourd'hui l'identité de l'appelant peut être discernée. L'ordinateur peut alors afficher les informations du client avec son numéro de téléphone sur l'écran de l'agent au moment où l'appel arrive. 2.2 Transfert mixte Les PABX permettent à un agent : de consulter une autre personne en mettant en attente le premier interlocuteur d'établir une conférence à trois avec le spécialiste et le client de transférer l'appel Le lien entre le dossier informatique et l'appel téléphonique permet à la troisième de recevoir un écran concernant l'information. Ce type de transfert mixte de la voix et des données associées représente un gain de temps significatifs et une efficacité accrue aussi pour les agents et le client. En effet, à chaque interlocuteur on ne redemande pas au client son numéro de compte par exemple, les raisons de son appel, etc Appels assistés par ordinateur Il existe des solutions aussi bien pour les appels entrants que pour les appels sortants. Les agents qui doivent appeler un nombre important de personnes utiliseront la numérotation assistée par ordinateur. Ainsi la numérotation transmise au commutateur est rapide et sans erreur. Lorsque la personne appelée décroche, sa fiche d'information peut être affichée sur l'écran de l'agent. L'ordinateur peut directement gérer la numérotation des appels. Pour des applications telles que le télémarketing ou le recouvrement de créances, l'ordinateur peut gérer une liste de "prospects", de clients ou de personnes en retard de paiement, et les faire appeler par le PABX tout en présentant le dossier de l'appelé à l'écran de l'agen lors du décrochage du combiné. Pour de personnes devant appeler plusieurs centaines de clients, le gain de temps et de productivité est énorme. De plus les erreurs de numérotation manuelle sont supprimées. On peut passer ainsi plus de communications dans le même temps et donc créer plus d'activité et de contacts. STREAM CONSULTING - 15/04/02 5/5 Réf. : CTI_ Version :

6 3 CONCEPTS ET ARCHITECTURE 3.1 La gestion des appels Le principe de la technologie CTI est de permettre à une application d'agir sur le PABX comme si elle était un simple téléphone. Cela est possible grâce à des API standardisées. Il est ainsi possible d'accéder aux fonctions de base du PABX comme la réponse ou la libération d'appels, la numérotation, la mise en garde d'un correspondant, son transfert, le renvoi d'appel,la conférence à trois, etc...tout cela est rendu possible grâce à un logiciel embarqué dans le PABX qui va fournir à l'application extérieure une certaine forme de contrôle du processeur du PABX. L'application externe peut ainsi faire appel à un certain nombre de commandes comme : Faire un appel Répondre à un appel Transférer un appel Une fois sa tâche effectuée, le PABX renvoie un compte-rendu d'exécution à l'application. Le résultat renvoyé peut d'ailleurs autant signifier le succès de la requête (exemple l'appel a abouti) que son échec (occupation ou non réponse).cependant l'essentiel ici est que cette information puisse être fournie en temps réel. En effet le système téléphonique a habitué les utilisateurs à des temps de réponse quasi immédiat. Cette contrainte de réaction doit être sérieusement prise en compte par les concepteurs d'applications CTI. Il y a deux approches différentes du contrôle des appels : le contrôle direct des appels ou First Party Call le contrôle indirect des appels ou Third Party Call Ces deux approchent se démarquent nettement l'une de l'autre sur leur manière d'aborder la question Le Contrôle Direct des Appels (ou First Party Call) Le principe de base de ce contrôle est que l'application CTI n'agit que sous le contrôle direct de son utilisateur. Dans ce modèle, l'application s'exécute sur l'ordinateur personnel de l'utilisateur. Il existe une réelle connexion physique entre le PC et la ligne téléphonique de l'utilisateur. Le PABX voit l'application CTI comme un téléphone évolué. Le standard de fait de ce type d'architecture est TAPI, de Microsoft et Intel. Ce type de solution exige qu'il y ait autant de cartes CTI dans le PC qu'il existe de type de téléphone : analogiques, numériques ou propriétaires Le Contrôle Indirect des Appels (ou Third Party Call) Le principe de base de ce contrôle est que l'application CTI peut agir sous le contrôle de n'importe quel utilisateur du groupe de travail. Dès lors, il devient possible à un programme de lancer des commandes telles que : lancer un appel à partir de tel téléphone répondre à l'appel depuis tel téléphone STREAM CONSULTING - 15/04/02 6/6 Réf. : CTI_ Version :

7 Il devient ainsi possible de piloter non seulement son propre téléphone de bureau, mais aussi celui de son voisin. Avec ce modèle l'application est hébergée sur un serveur informatique, et il n'existe aucune connexion physique directe entre l'ordinateur personnel et la ligne téléphonique personnelle de l'utilisateur. Cette connexion est purement logique car elle s'effectue au travers du réseau local vers le serveur qui lui dialogue avec le PABX contrôlant le téléphone de l'utilisateur. Ce mécanisme nécessite donc une liaison de communication de données entre le PABX et le système informatique, sur laquelle transitent des requêtes, des réponses, des états et des informations diverses suivant un protocole propriétaire ou un standard industriel (par exemple CSTA ). Il s'agit bel et bien d'un modèle client/serveur, où le serveur téléphonique réagit en fonction de requêtes émises par l'application CTI au travers du PC client. Le PABX pour sa part voit les connexions informatiques comme des additions intelligentes à ses propres règles de traitement. Le contrôle indirect des appels offrent de nombreux avantages: il supporte de multiples variétés de types de téléphone, de réseaux téléphoniques et même d'environnement de commutation. A la différence du contrôle direct des appels, il permet des services de haut niveau : routage des appels, affichage d'écran en fonction de l'identification de l'appelant, transfert simultané d'appels et des données, suivi de l'état des agents chargés de répondre aux appels, appels sortants prédictifs, intégration avec un serveur vocal interactif, le contrôle indirect des appels offre également une possibilité non négligeable : la surveillance des appels au sein du PABX. Avec la surveillance des appels, l'application peut demander un surveillant d'appels au sein même du PABX, et ainsi collecter des informations sur pratiquement toutes les activités concernant un téléphone, une ligne ou un appel particulier. En surveillant sélectivement certains téléphones, groupes de téléphones ou lignes, une application a la possibilité d'obtenir à tout moment une vision détaillée de l'activité générale de l'application CTI. Cette capacité est particulièrement intéressante pour générer des rapports d'activité ainsi que des statistiques d'utilisation permettant l'optimisation permanente du système. Le standard de fait du contrôle indirect des appels est TSAPI de Novell et AT&T. STREAM CONSULTING - 15/04/02 7/7 Réf. : CTI_ Version :

8 4 4. APPLICATIONS 4.1 Le service vocal interactif Les serveurs vocaux donnent la possibilité à un utilisateur du téléphone de dialoguer avec le système d'information de l'entreprise par : accès aux données sous forme parlée introduction de messages dans le système de l'entreprise via le serveur vocal sous forme numérique (clavier) ou parlée Les applications classiques du serveur vocal sont les services de transaction (réservations, télépaiement,...) et les services de consultation (horaires, comptes bancaires,...) ou encore de standard automatique. Les PABX comportent de plus en plus fréquemment une option de service vocal intégré. Toutefois, cette option n'équipe que 10 % du parc des autocommutateurs français et plus particulièrement ceux ayant les plus fortes capacités. De plus, son coût est tel que cette solution intégrée au PABX décourage nombre d'utilisateurs potentiels. D'où l'idée d'utiliser un service vocal intégré dans un PC ou dans un simple boîtier externe, celui-ci étant connecté au PABX. 4.2 Les automates d'appels Ils permettent, à partir d'une listes de prospects stockée dans une base de données et des informations associées comme le numéro de téléphone et les horaires d'accessibilité du client de générer automatiquement des appels. Une fois la communication établie l'application transfère la communication à un agent disponible en même temps qu'elle provoquera la montée de la fiche sur l'écran. On distingue trois modes de fonctionnement : mode tout automatique : en association avec un serveur vocal il diffuse un scénario avec des actions de diffusion d'informations, saisie de touches téléphoniques en guise d'identifiant ou d'accusé de réception. mode manuel : l'automate sert de simple numéroteur mode semi-automatique : compromis des deux 4.3 L' ACD : le distributeur automatique d'appels Il prend en charge les appels entrants et les distribue de manière efficace aux agents de groupe. C'est une fonction de l'autocommutateur qui gère une équitable distribution des appels aux agents. Quand tous les agents sont occupés, il met les nouveaux appels dans une file d'attente avec émission d'un message enregistré ou de la musique. Dès qu'un agent devient disponible, un appel sort de la file d'attente pour être traité. C'est un outil de base pour les STREAM CONSULTING - 15/04/02 8/8 Réf. : CTI_ Version :

9 Centres d'appel. Il peut fournir des statistiques sur le flux d'appels et sa répartition et sur le nombre d'appels traité par chaque agent Les Centres d'appels C'est un groupe de personnes dont le but est d'assurer une fonction spécifique. exemples: un centre de réservation pour une compagnie aérienne la réception des commandes par téléphone pour une entreprise de VPC un SVP interne pour l'informatique etc... Le centre d'appel offre trois principaux services : l'application écran centralisé le distributeur d'appels intelligents l'automate d'appels A l'heure actuelle, les centres d'appels représentent la partie la plus dynamique du marché des télécommunications. 4.5 Le Télémarketing Le champ d'application du CTI le plus porteur. Une application de télémarketing va gérer en temps réel le déroulement des campagnes en proposant aux téléacteurs et au superviseur des guides sur écran et d'un support de saisie au clavier des réponses. On distingue trois domaines d'applications : Gestion des appels entrants : un client est routé sur l'agent qui kui est familié Gestion des appels sortants Supervision : toutes les transactions et tous les appels sont mémorisés dans une base de données qui permet d'effectuer des statistiques sur les résultats de chaque agent commercial Grâce au CTI, les centres de télémarketing peuvent répondre au même nombre de prospects avec mois d'agents. Cela explique l'essor sans cesse croissant du télémarketing dans le monde. D'autres applications sont envisageables dans un avenir proche et dépendront du degré d'appropriation de la technologie CTI par ses clients potentiels. On peut citer en vrac et sans les détailler : Le serveur de fax à la demande La messagerie unifiée Le Groupware STREAM CONSULTING - 15/04/02 9/9 Réf. : CTI_ Version :

10 L'interrogation par téléphone La téléphonie assistée par ordinateur L' écran synchronisé STREAM CONSULTING - 15/04/02 10/10 Réf. : CTI_ Version :

11 5 STANDARDS 5.1 CSTA Le standard CSTA de l'ecma définit les services de communications et le protocole utilisé entre un réseau informatique et un réseau de télécommunications. Ce standard décrit un protocole de communication au niveau de la couche 7 (couche Application) du modèle OSI. Il s'agit de faire coopérer des fonctions du domaine des télécommunications et des fonctions du domaine informatique indépendamment de leur implémentation machine d'où un protocole indépendant des interfaces réseaux et des périphériques téléphoniques. Les services offerts par le serveur au client sont appelés objets. Il s'agit de : périphériques, appels, connexion. Les services CSTA couvrent des : fonctions de commutation, fonctions de surveillance, fonctions de routage, fonctions de requêtes d'état, mécanismes d'extension. 5.2 TAPI TAPI, développé par Microsoft et Intel, est articulé autour du bureau de travail individuel. TAPI s'intègre à l'architecture WOSA (Windows Open Services Architecture) de Microsoft. Elle rend indépendant, via la librairie dynamique TAPI.DLL : les services téléphoniques du réseau téléphonique sous-jacent, la configuration utilisé pour relier les périphériques au PC. Les services téléphoniques proposés sont répartis en trois grandes catégories en fonction du niveau de service apporté : la téléphonie de base, la téléphonie supplémentaire, la téléphonie étendue. TAPI est bien adaptée pour des applications téléphoniques limitées à une dizained'utilisateurs, pour l'utilisation : d'un répertoire téléphonique, STREAM CONSULTING - 15/04/02 11/11 Réf. : CTI_ Version :

12 d'une messagerie vocale. 5.3 TSAPI TSAPI, développé par AT&T et Novell, est basé sur les services définis dans le standard CSTA. TSAPI permet d'intégrer les fonctionnalités téléphoniques d'un PABX avec les services d'un réseau local. La plate-forme de Novell est constituée des composantes suivantes : le Telephony Service API, l'interface Switch Driver (TSDRV NLM), le Telephony Server Driver Interface (TSDI), le TServer NLM, les librairies clientes et serveur. Avec TSAPI, le lien entre l'ordinateur personnel et le téléphone est purement logique. Il existe trois types de fonctions de TSAPI, correspondant aux trois classes de messages succeptibles de circuler entre clients et PABX : les primitives ACS : services de contrôle des applications, les primitives CSTA : services CSTA définis dans les standards ECMA-179 et ECMA-180, les primitives OA&M : organisation, administration et maintenance. TSAPI offre quatre grandes familles de services : le contrôle des appels, la surveillance des appels et des périphériques téléphoniques, le routage des appels, la maintenance du système et des périphériques. 5.4 VERSIT Versit est un consortium de grandes entreprises du monde de l'informatique et des télécommunications. Il s'appuie sur TSAPI mais couvre d'autres domaines d'applications que le seul monde du CTI. Les différentes composantes de Versit sont : l'intégration Téléphonie Informatique (CTI), l'échange de données personnelles (PDI), la conférence et la messagerie (C&M). Versit s'appuie sur plusieurs standards existants pour les composantes suivantes : la connectivité avec ou sans fil, STREAM CONSULTING - 15/04/02 12/12 Réf. : CTI_ Version :

13 le domaine du CTI, l'échange de données personnelles (PDI : Personnal Data Interchange), la vidéoconférence et la messagerie. 5.5 AUTRES TMAP TMAP a été proposé par Northern Telecom afin d'assurer l'interopérabilité entre TAPI et TSAPI. Il s'agit en fait d'un traducteur de reqêtes TAPI en requêtes TSAPI SCSA SCSA est un ensemble d'architectures matérielles et logicielles développées par Dialogic. Cette architecture sert à la conception de systèmes de traitements du contenu des appels SCAI Ce standard étudié par l'ansi américaine concerne les relations entre l'ordinateur et l'autocommutateur public de l'opérateur. SCAI est limité à l'application ACD, il ne propose que des fonctions de commutation, il n'offre pas de fonctionnalités privées et est découplé du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) TASC TASC, proposé par le CCITT, a pour vocation de faciliter l'intégration de services sur des réseaux téléphoniques et informatiques, publics, privés et hybrides, et établit une relation avec les réseaux intelligents. STREAM CONSULTING - 15/04/02 13/13 Réf. : CTI_ Version :

14 6 GLOSSAIRE ACD (Automatic Call Distributor) : Distributeur automatique d'appels API (Application Programming Interface) : Interfaces pour programmes de programmation ATM (Asynchronous Transfert Mode) : Commutation de cellules permettant un transfert rapide des données (voix, images, textes) CENTRES D'APPELS : Groupe de personnes réunies dans un but professionnel pour établir ou recevoir des communications téléphoniques CSTA (Computer Supported Telephony Applications) : Standard défini par l'ecma permettant d'établir un dialogue entre un micro-ordinateur et un PABX ECMA (European Computer Manufactured Association) : Association regroupant les grands constructeurs informatiques européens ECRAN SYNCHRONISE : Synchronisation de l'application informatique concernant le client avec l'appel téléphonique de ce dernier FIRST PARTY CALL CONTROL : Type de spécifications qui permet de contrôler un appel à une position de travail donnée. Une fois l'appel transféré, plus aucun contrôle ou surveillance ne peut être fait GROUPWARE : Unification du mail et du téléphone MESSAGERIE UNIFIEE : Messagerie unifiant texte, voix et image PABX (Private Automatic Branch Exchange) : Central téléphonique privé, gérant les communications téléphoniques internes, et assurant l'interface avec le réseau téléphonique public RELAIS DE TRAMES (Frame Relay) : RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) Permet la transmission numérique à 64kbits/s de la voix, des données et de l'image jusqu'au client final SCSA (Signal Computing System Architecture) : Standard de Dialogic définissant le traitement du signal utilisé pour tous les types d'applications vocales tournant sur PC SERVEUR DE FAX A LA DEMANDE : Application capable de paramétrer l'émission ou la réception de fax en fonction des besoins des utilisateurs TAPI (Telephony Application Programmiing Interface) : Ensemble de fonctions standards pour développer des applications permettant à un PC, dans un environnement Windows, de prendre le contrôle du téléphone TSAPI (Telephony Services Application Programming Interface) : API basée sur le standard CSTA développé par AT&T et Novell en vue d'interfacer un PABX et un réseau local STREAM CONSULTING - 15/04/02 14/14 Réf. : CTI_ Version :

Les nouvelles applications des PABX

Les nouvelles applications des PABX Evolution des architectures et des techniques... 2 Historique... 2 Evolution générale... 2 nouveaux services et systèmes... 2 Evolution des vitesses... 3 Numérotation... 3 Nouveaux services... 3 Réseaux

Plus en détail

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI

Sage CRM. Sage CRM 7.3 Guide CTI Sage CRM Sage CRM 7.3 Guide CTI Copyright 2014 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Projet: D086 IPC Revision WG Projet de définition D 086 Sous-classe: H04M FR. Annex 56, page 1 Projet de version française Date : 9 novembre 2010

Projet: D086 IPC Revision WG Projet de définition D 086 Sous-classe: H04M FR. Annex 56, page 1 Projet de version française Date : 9 novembre 2010 Projet: D086 IPC Revision WG Projet de définition Sous-classe: H04M FR Annex 56, page 1 Projet de version française Date : 9 novembre 2010 Titre - H04M Communications téléphoniques La présente sous-classe

Plus en détail

Réalisation d un serveur CTI-CSTA sur TCP/IP

Réalisation d un serveur CTI-CSTA sur TCP/IP Alcôve http://www.alcove.fr 1/28 Réalisation d un serveur CTI-CSTA sur TCP/IP Julien Gaulmin Cette présentation est librement diffusable sous les termes de la GNU Free Documentation

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE 1. Combiné 9. Menu (accès aux paramètres) 2. Ecran 10. Mise en attente 3. Touches fonctionnelles 11. Clavier de saisie 4. Voyant lumineux 12. Casque (On

Plus en détail

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble

Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble Téléphoner depuis le PC Vue d'ensemble L'interface utilisateur des IPBX Gigaset T500 PRO et Gigaset T300 PRO vous permet d'accéder à leurs fonctions. Connexion à l'interface utilisateur du téléphone Les

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office Livre blanc Alcatel PIMphony dynamise la gestion de la relation client des PME Livre blanc, Alcatel PIMphony dynamise les solutions CRM des PME Alcatel 2004 page 1 Alcatel OmniPCX

Plus en détail

Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved.

Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved. Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved. Page 1 Généralités Pour plus d'efficacité, cette application vous permet de mettre en relation votre poste téléphonique évolué avec votre ordinateur

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 57i, PoE

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 57i, PoE MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 57i, PoE 1. Combiné 9. Menu (accès aux paramètres) 2. Ecran 10. Mise en attente 3. Touches fonctionnelles/supervision 11. Clavier de saisie 4. Voyant lumineux 12.

Plus en détail

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance.

Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. Projet : PcAnywhere et Le contrôle à distance. PAGE : 1 SOMMAIRE I)Introduction 3 II) Qu'est ce que le contrôle distant? 4 A.Définition... 4 B. Caractéristiques.4 III) A quoi sert le contrôle distant?.5

Plus en détail

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous Faire équipe avec vous En exclusivité dans le Pack Business Entreprises, bénéficiez de la solution Microsoft Office Communicator, un véritable outil de travail collaboratif convivial et performant pour

Plus en détail

La Voix Sur IP (VoIP)

La Voix Sur IP (VoIP) La Voix Sur IP (VoIP) Sommaire 1. INTRODUCTION 2. DÉFINITION 3. POURQUOI LA TÉLÉPHONIE IP? 4. COMMENT ÇA MARCHE? 5. LES PRINCIPAUX PROTOCOLES 6. QU'EST-CE QU'UN IPBX? 7. PASSER À LA TÉLÉPHONIE SUR IP 8.

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide installation & exploitation CTI Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide installation & exploitation CTI Version 8.02. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide installation & exploitation CTI Version 8.02 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION pour une prise en main rapide. Téléphone Aastra 6731i, PoE, switch PC intégré

MANUEL D'UTILISATION pour une prise en main rapide. Téléphone Aastra 6731i, PoE, switch PC intégré MANUEL D'UTILISATION pour une prise en main rapide Téléphone Aastra 6731i, PoE, switch PC intégré 1. Combiné 14. Raccrocher / Annuler / Quitter 2. Contacts (répertoire) 15. Voyant lumineux de notification

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Editeur de solutions innovantes C 3 Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Intelligence et fiabilité au coeur du système de communication de l entreprise de manière simple et

Plus en détail

Vocalcom lance en Tunisie la version Hermès V 4.0

Vocalcom lance en Tunisie la version Hermès V 4.0 Vocalcom lance en Tunisie la version Hermès V 4.0 Premier fournisseur en Europe et dans les pays offshore de solutions technologiques pour les centres d'appels, Vocalcom lance en Tunisie la version hermès

Plus en détail

UNE FLEXIBILITÉ AMÉLIORÉE UNE MEILLEURE QUALITÉ DE COMMUNICATION

UNE FLEXIBILITÉ AMÉLIORÉE UNE MEILLEURE QUALITÉ DE COMMUNICATION UNE FLEXIBILITÉ AMÉLIORÉE UNE MEILLEURE QUALITÉ DE COMMUNICATION PLATEFORME DE COMMUNICATION UNIFIÉE KX-NS700 CONNECTING YOUR FUTURE RÉDUIRE LES COÛTS ACCROÎTRE LA SATISFACTION RENFORCER L'EFFICACITÉ OPTEZ

Plus en détail

SOLUTION POUR CENTRE D'APPEL

SOLUTION POUR CENTRE D'APPEL SOLUTION ON DEMAND 14 rue Henri Pescarolo 93370 Montfermeil FRANCE 00 33 9 70 19 63 40 contact@saascall.com SOLUTION POUR CENTRE D'APPEL SOLUTIONS SAASCALL Moteur de Distribution SaaScall SaaScall Contact

Plus en détail

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server

Microsoft Dynamics AX. Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server FLEXIBILITÉ Microsoft Dynamics AX Solutions flexibles avec la technologie Microsoft Dynamics AX Application Object Server Livre blanc Comment les entreprises peuvent-elles utiliser la technologie Microsoft

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Introduction. Document mis à disposition par

Introduction. Document mis à disposition par Introduction Apparus au cours des années 60 aux Etats-Unis, les centres d appels se sont développés en Europe à partir de la seconde moitié des années 70, en commençant par le Royaume-Uni, l Irlande et

Plus en détail

Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI

Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI Le numéro unique fixe et mobile GSM/WIFI Un poste fixe au bureau, un poste mobile GSM professionnel : deux numéros d appels différents à gérer, à filtrer ; deux boites vocales plus de différenciation au

Plus en détail

PFE Télécommunications. Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage. Page 1 sur 5 1 %

PFE Télécommunications. Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage. Page 1 sur 5 1 % PFE Télécommunications Pré-rapport à l'issue des 6 premières semaines de stage!"!"#$%&' ()*()!")+")# (#),()-,)*)"-./0 1 ()*()!")+-)# % 23 &0 )14) 56 7$8797%77:7' '72 Page 1 sur 5 Contexte Les centres de

Plus en détail

HiPath 3000 Serveur de Convergence IP

HiPath 3000 Serveur de Convergence IP HiPath 3000 Serveur de Convergence IP HiPath - la nouvelle architecture de convergence p 3 sommaire HiPath 3000: bien plus qu un serveur de communication p 4-7 Le bon choix pour chaque poste de travail

Plus en détail

SPÉCIAL TPE ET PME SUJET #1 STANDARD TÉLÉPHONIQUE TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHANGER OU DE METTRE EN PLACE SON STANDARD TÉLÉPHONIQUE

SPÉCIAL TPE ET PME SUJET #1 STANDARD TÉLÉPHONIQUE TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHANGER OU DE METTRE EN PLACE SON STANDARD TÉLÉPHONIQUE SPÉCIAL TPE ET PME SUJET #1 STANDARD TÉLÉPHONIQUE TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHANGER OU DE METTRE EN PLACE SON STANDARD TÉLÉPHONIQUE TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AVANT DE CHANGER OU DE METTRE EN PLACE

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

BROCHURE COMMUNICATION ASSISTANT

BROCHURE COMMUNICATION ASSISTANT BROCHURE COMMUNICATION ASSISTANT AMÉLIORER LA COLLABORATION D'ÉQUIPE Panasonic Communication Assistant est une suite applicative de Communication Unifiées pour PC, qui allie téléphonie professionnelle

Plus en détail

Téléphonie IP d'entreprise

Téléphonie IP d'entreprise Téléphonie IP d'entreprise LRG TELECOM 12 rue rené GAY 31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE contactez nous au 09 66 94 37 08 Pourquoi choisir LRG TELECOM LRG TELECOM EN QUELQUES MOTS Depuis 1999, LRG TELECOM

Plus en détail

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique Services OSI Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique 59 SERVICES "APPLICATION" Architecture spécifique : ALS (Application Layer

Plus en détail

Le câblage. Téléphonie d entreprise. Le câblage: Le précablage. Le câblage: Le précablage. Le câblage: les règles. Le câblage: le précablage

Le câblage. Téléphonie d entreprise. Le câblage: Le précablage. Le câblage: Le précablage. Le câblage: les règles. Le câblage: le précablage Téléphonie d entreprise Le câblage Le câblage Le central téléphonique privés: PABX Les fonctionnalités du PABX les applications de la téléphonie la mise en réseaux les centres d appels Un câblage volant

Plus en détail

Avaya IP Softphone Release 3 Version 2.1. Guide de référence en ligne

Avaya IP Softphone Release 3 Version 2.1. Guide de référence en ligne Avaya IP Softphone Release 3 Version 2.1 Guide de référence en ligne Mai 2002 À propos de ce guide Ce guide présente les informations contenues dans l aide en ligne d Avaya IP Softphone R3 Version 2.1.

Plus en détail

Sommaire. Le 04/10/2013 Réf : Annexe-Presentation Solution XiVO

Sommaire. Le 04/10/2013 Réf : Annexe-Presentation Solution XiVO Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Introduction Fonctionnalités téléphoniques L interface d administration et de supervision Le poste opérateur L application bureautique XIVO Client Push Mail des Messages

Plus en détail

Description de l entreprise DG

Description de l entreprise DG DG Description de l entreprise DG DG est une entreprise d envergure nationale implantée dans le domaine de la domotique. Créée en 1988 par William Portes, elle compte aujourd'hui une centaine d'employés.

Plus en détail

Guide utilisateur YEALINK T28P. Récapitulatif. Icones du téléphone

Guide utilisateur YEALINK T28P. Récapitulatif. Icones du téléphone Guide utilisateur YEALINK T28P Récapitulatif 16 touches de fonctions programmables ( touche de prise de ligne ou touche de fonction) écran LCD Mains libres 1 ports Ethernet, auto-alimenté PoE Prise casque

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Office

Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniPCX Office Alcatel OmniTouch Call Center Office Application Agent Manuel Utilisateur NOTA Les spécifications Produit contenues dans ce document peuvent évoluer sans information préalable. Les

Plus en détail

Modélisation des réseaux : Le modèle OSI et ses dérivés

Modélisation des réseaux : Le modèle OSI et ses dérivés Chapitre 1 1 Modélisation des réseaux : Le modèle OSI et ses dérivés Le modèle OSI de l ISO 2 Le modèle d'interconnexion des Systèmes Ouverts (Open Systems Interconnection) a été proposé par l'iso (International

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP

Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP Guide d'installation et de démarrage du Driver X-WAY sur TCP/IP Sommaire Chapitre Page 1 Mise en oeuvre 1/1 1.1 Généralités 1/1 1.1-1 Architecture documentaire 1/1 1.1-2 Compatibilités 1/1 1.2 Installation

Plus en détail

CRM GESTION RELATION CLIENT

CRM GESTION RELATION CLIENT (Gestion de la Relation Client) GESTION RELATION CLIENT La solution idéale pour avoir une vue à 360 de vos prospects et clients. Destinés à tous les services, ces applications vous permettent de mieux

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

M7480 Contact Center. Des centres d appels aux centres de contacts multimédias

M7480 Contact Center. Des centres d appels aux centres de contacts multimédias M7480 Contact Center Des centres d appels aux centres de contacts multimédias M7480 Contact Center Une solution modulaire intégrée L éventail des modules applicatifs permet une adaptation permanente aux

Plus en détail

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES

Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Kiapel V1.2 DOCUMENTATION TECHNIQUE APERCU DES PRINCIPALES FONCTIONNALITES Introduction Kiapel est une solution intégrée pour l accueil téléphonique composée du logiciel Kiapel et du boîtier électronique

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES QUALITÉ HD MISE EN RÉSEAU EN TOUTE TRANSPARENCE ÉVOLUTIF AU GRÉ DES BESOINS NS1000 EN QUELQUES MOTS Serveur de communications

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Téléphonie et CTI. Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT. SIDTel. Objectif :

Téléphonie et CTI. Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT. SIDTel. Objectif : Version : 2.2 Revu le : 23/12/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Téléphonie et CTI SIDTel Objectif : Fournir au client une solution complète pour simplifier la prise d appels entrants, l émission d appels extérieurs,

Plus en détail

CHAPITRE 1. Introduction aux web services. 1.1 Définition. Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C#

CHAPITRE 1. Introduction aux web services. 1.1 Définition. Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C# CHAPITRE 1 Introduction aux web services Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C# NetBeans JavaScript Eclipse Objective C Xcode PHP HTML Objectifs du chapitre : Ce

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

La communication en toute simplicité.

La communication en toute simplicité. La communication en toute simplicité. e-phone associe courrier électronique et téléphonie en intégrant les communications vocales des entreprises dans l outil de messagerie. Au moins aussi puissant qu

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3

Forum I6S. Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur. Windows 98 SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Forum I6S Module USB Instructions d'installation & Guide de l'utilisateur Windows 98 USommaire SOMMAIRE 1 À PROPOS DE USB 3 Manuel Forum I6S USB (2744.02303) Révision A 1 CONFIGURATION REQUISE 3 COMPOSANTS

Plus en détail

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale

Introduction aux Systèmes Distribués. Introduction générale Introduction aux Systèmes Distribués Licence Informatique 3 ème année Introduction générale Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Plan

Plus en détail

Solution domain. Forum 700 CCO agent

Solution domain. Forum 700 CCO agent Solution domain Forum 700 CCO agent Table of contents Table of contents... 2 1. Application Agent - Utilisation...4 1.1 Introduction à l'application Agent... 4 1.2 Description de l'application... 4 1.2.1

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux

Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux Réseaux et Télécommunication Interconnexion des Réseaux 1 Concevoir un réseau Faire évoluer l existant Réfléchir à toutes les couches Utiliser les services des opérateurs (sous-traitance) Assemblage de

Plus en détail

Visio box. Mode d'emploi

Visio box. Mode d'emploi Visio box Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 -... 4 1. Démarrer le système 4 1.1. Mettre en route 7 1.2. Lancer le logiciel de visio-conférence 7 1.3. Fenêtre d'appel 10 2. Communiquer

Plus en détail

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager

Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager Fiche des fonctions du téléphone Business Communications Manager 2001 Nortel Networks P0935986 Edition 02 Touches Cette fiche présente les touches des téléphones Business Series Terminals. Le tableau

Plus en détail

Information. Communication for the open minded. Siemens Enterprise Communications www.siemens-enterprise.com

Information. Communication for the open minded. Siemens Enterprise Communications www.siemens-enterprise.com Information OpenScape Office Contact Center Centre de contact intégré pour les PME Amélioration de la satisfaction des clients, réduction des appels manqués et performances de vente accrues avec OpenScape

Plus en détail

Manuel Utilisateur Téléphone IP Thomson ST 2030

Manuel Utilisateur Téléphone IP Thomson ST 2030 Manuel Utilisateur Téléphone IP Thomson ST 2030 1 SOMMAIRE 1. LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES... 3 2. LA DESCRIPTION GENERALE... 4 3. LA CONNECTIQUE... 5 4. LA GESTION DES APPELS EN COURS... 6 5. LES

Plus en détail

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez Diagramme du réseau Configuration de Cisco

Plus en détail

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011 www.aliendoit.com Active CRM Solution intégrée de téléprospection 04/10/2011 Alien Technology 3E Locaux Professionnels Km 2.5 Route de Kénitra 11005 SALÉ MAROC Tél. : +212 537 84 38 82 Fax : +212 537 88

Plus en détail

Toujours au-delà de vos attentes. Système de visioconférence HD Panasonic. Images Haute Définition Son Haute Résolution Au service de vos réunions

Toujours au-delà de vos attentes. Système de visioconférence HD Panasonic. Images Haute Définition Son Haute Résolution Au service de vos réunions Toujours au-delà de vos attentes Système de visioconférence HD Panasonic Images Haute Définition Son Haute Résolution Au service de vos réunions Améliorez la qualité de vos communications et réalisez des

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

Réaliser une démonstration ShoreTel

Réaliser une démonstration ShoreTel Réaliser une démonstration ShoreTel ShoreTel Demo Cloud by Exer Table des matières I Présenter l offre ShoreTel... 2 II Réaliser une démo «Téléphone»... 3 III Réaliser une démo «Communicator»... 4 IV Réaliser

Plus en détail

PBX DE PETITE CAPACITÉ KAREL MS26S MS26C MS38S

PBX DE PETITE CAPACITÉ KAREL MS26S MS26C MS38S PBX DE PETITE CAPACITÉ KAREL MS26S MS26C MS38S LES PBX DE PETITE CAPACITÉ DE MARQUE KAREL SONT CONÇUS EN TENANT PARTICULIÈREMENT COMPTE DES BESOINS DES UTILISATEURS DANS LES PETITES ENTREPRISES ET LES

Plus en détail

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom De tous les services Internet, l'échange de courrier électronique est probablement le plus populaire et plus vieil outil de communication encore

Plus en détail

Votre interlocuteur : Téléphonie IP d'entreprise

Votre interlocuteur : Téléphonie IP d'entreprise Votre interlocuteur : Téléphonie IP d'entreprise Avantages de la téléphonie IP DE 1 A 1000 POSTES SELON VOS BESOINS NE PAYEZ PLUS VOS ABONNEMENTS OPERATEURS Un seul standard hébergé pour l'ensemble de

Plus en détail

RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek

RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek RSX101 Réseaux & télécommunications Contexte Le prof : Sylvain Rampacek 1 Sylvain Rampacek Maître de Conférences en Informatique IUT Dijon Département Informatique Chef du Département Informatique Membre

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Le moment est venu de faire évoluer votre entreprise

Le moment est venu de faire évoluer votre entreprise ERICSSON MD EVOLUTION Des systèmes de communication pour les entreprises qui vont de l avant Le moment est venu de faire évoluer votre entreprise De nos jours, des pressions internes et externes nous imposent

Plus en détail

BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 2 nd SEN3. Télécommunications & Réseaux. Autocommutateur ObxOne de chez Adept Telecom

BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 2 nd SEN3. Télécommunications & Réseaux. Autocommutateur ObxOne de chez Adept Telecom NOM Prénom : Durée : 4h Note : BAC PRO Systèmes Electroniques Numériques Niveau : 2 nd SEN3 Champ professionnel : Télécommunications & Réseaux Fiche de travaux liés à des activités de : Paramétrage et

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation

Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation Thomson ST 2030 guide de configuration et d utilisation 1 Thomson_ST2030_V_1.52_guide de configuration_fr_v1.doc Ce document vous permettra d effectuer la configuration du service VTX VoiceIP sur le téléphone

Plus en détail

Passerelle VoIP pour PBX

Passerelle VoIP pour PBX Passerelle VoIP pour PBX Les produits «IP-PBX pour central analogique ou ISDN» permettent d'ouvrir votre installation téléphonique classique au monde de la téléphonie de dernière génération, la téléphonie

Plus en détail

La version 7 3CX. Support. horaires. fériés. de 3CX. (version. version de

La version 7 3CX. Support. horaires. fériés. de 3CX. (version. version de 3C v7 décembre 2008 Introduction Nouvelle 3C La version 7 francophone, complète : version de l IPB pour Windows de 3C, IPB introduit par Watsoft sur le marché est à présent disponible et se veut flexible

Plus en détail

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung Pourquoi découvrir ces tablettes tactiles? L arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes p r o A L P H A L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes L'ERP global et proactif des Entreprises Moyennes Nous avons donc développé une solution globale et intégrée, pour optimiser l'ensemble

Plus en détail

Pcounter. Pour une gestion efficace des impressions. *La passion de l innovation

Pcounter. Pour une gestion efficace des impressions. *La passion de l innovation Pour une gestion efficace des impressions *La passion de l innovation , introduction La stratégie d'impression centralisée est un logiciel de suivi et de comptabilisation d'impressions qui permet aux entreprises

Plus en détail

Alcatel OmniPCX Enterprise. Introduction à l'omnipcx Enterprise

Alcatel OmniPCX Enterprise. Introduction à l'omnipcx Enterprise Alcatel OmniPCX Enterprise Introduction à l'omnipcx Enterprise NOTE : Les spécifications Produit contenues dans ce document peuvent évoluer sans information préalable. Les produits et services décrits

Plus en détail

Utilisateurs mobiles sur site

Utilisateurs mobiles sur site SAMITEL 1 Votre solution de base Alcatel-Lucent OmniPCX Office Les solutions de communication Alcatel-Lucent Office sont parfaitement modulaires et évolutives, capables de s'adapter à vos besoins, quelle

Plus en détail

ELO for SharePoint. Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité. ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013

ELO for SharePoint. Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité. ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013 Plus de fonctionnalités pour une meilleure effectivité ELO ECM pour Microsoft SharePoint 2013 Avec les systèmes d'enterprise Content Management (ECM) d'elo, vous disposez de tous les éléments nécessaires

Plus en détail

FORMATION A LA VENTE D'IP OFFICE

FORMATION A LA VENTE D'IP OFFICE BSP161I2 FORMATION A LA VENTE D'IP OFFICE Remarque importante : cette liste ne présente pas de manière exhaustive toutes les fonctions prises en charge par les. Pour obtenir des informations complètes

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Keyyo Guide de mise en service CTI / API / TAPI Keyyo

Keyyo Guide de mise en service CTI / API / TAPI Keyyo Keyyo Guide de mise en service CTI / API / TAPI Keyyo Keyyo Opération & Support http://www.keyyo.fr/fr/support/expert.php Version 1.0.7 Sommaire 1 Portée du document... 3 2 Introduction à la configuration...

Plus en détail

tiptel 6000 business La solution de communication évolutive pour chaque entreprise qui souhaite appeler via le réseau analogique, RNIS ou IP

tiptel 6000 business La solution de communication évolutive pour chaque entreprise qui souhaite appeler via le réseau analogique, RNIS ou IP tiptel 6000 business La solution de communication évolutive pour chaque entreprise qui souhaite appeler via le réseau analogique, RNIS ou IP tiptel 6000 business Evolutif Appeler de manière avantageuse

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

Routeur client. PC accueil Postes IP

Routeur client. PC accueil Postes IP Schéma d'installation général RTC NUMERIS en Wan Voip option Routeur client PC accueil Postes IP administratifs C Y B E R H O T E L Une ou plusieurs gateway gateway Postes chambres Access point HOTSPOT

Plus en détail

Guide de l'utilisateur Téléphonie IP

Guide de l'utilisateur Téléphonie IP Guide de l'utilisateur Téléphonie IP Composer Coupure micro Mettre en attente Pour passer un appel, décroc hez le combiné et composez un numéro. Vous pouvez également opter pour l'une des solutions suivantes.

Plus en détail

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel

Stéphanie Lacerte. Document technique. Connextek. 31 mai 2013. Cloudtel Stéphanie Lacerte Document technique Connextek 31 mai 2013 Cloudtel Introduction Le logiciel Cloudtel a été conçu dans le langage de programmation Java. Ce logiciel utilisant la voix sur IP, communique

Plus en détail

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 1 1- Principe général : Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 2- Architecture réseau pour ToIP : Machine hébergeant Asterisk Postes téléphoniques Monde extérieur 3 Bilan Intérêts pour la

Plus en détail

Fiche de l'awt Le modèle peer to peer

Fiche de l'awt Le modèle peer to peer Fiche de l'awt Le modèle peer to peer L'arrivée du peer to peer (point à point) bouleverse le modèle traditionnel client-serveur. Dorénavant, toute application peut être à la fois client et serveur. Quels

Plus en détail