LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS"

Transcription

1 Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de la vie quotidienne 3 Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. 4 Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. 5 Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. Découvrir l écrit Se familiariser avec l écrit. 1 Identifier les principales fonctions de l écrit 2 Ecouter et comprendre un texte lu par l adulte 3 Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes 4 Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour être écrit par un adulte. Se préparer à apprendre à lire et à écrire 5 Différencier les sons 6 Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l alphabet 7 Mettre en relation des sons et des lettres 8 Copier, sous la conduite de l enseignant, des petits mots simples. 9 Ecrire son prénom en respectant l horizontalité et l orientation de droite à gauche 10 Tenir le crayon de manière adaptée et efficace. Devenir élève 1 Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. 2 Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide. 3 Exécuter en autonomie des tâches simples ou jouer son rôle dans des activités scolaires

2 Agir et s exprimer avec son corps 1 S exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. 2 Se repérer et se déplacer dans l espace. Découvrir le monde 1 Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l année. 2 Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. 3 Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu à Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. 5 Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction. Percevoir, sentir, imaginer, créer 1 Utiliser le dessin comme moyen d expression et de représentation. 2 Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections. 3 Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants et des comptines.

3 CP CYCLE 2 1 S exprimer de façon correcte. 2 Rapporter un événement, une information très simple. 3 Raconter une histoire connue en s appuyant sur des illustrations. 4 Manifester sa compréhension d un récit ou d un document lu par un tiers. 5 Décrire des images. 6 Réciter des comptines ou des courts poèmes. 7 Connaître le nom des lettres. 8 Comprendre et retenir les correspondances entre graphèmes, phonèmes et voyelles brèves. 9 Connaître les correspondances entre écriture imprimée et écriture manuscrite. 10 Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés. 11 Utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture : livre, couverture, auteur, titre 12 Dire de quoi et de qui parle le texte lu 13 Copier un texte court dans une écriture lisible. 14 Ecrire sous la dictée des mots et des courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. 15 Choisir et écrire de manière autonome des mots simples. 16 Concevoir et écrire collectivement avec l aide du professeur une phrase simple cohérente, puis plusieurs. 17 Produire un travail écrit soigné. 18 Utiliser des mots précis pour s exprimer. 19 Commencer à classer les noms par catégories (personnes, animaux, choses, fruits ) 20 Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe. 21 Identifier les phrases d un texte. 22 Reconnaître les noms et les verbes 23 Repérer et justifier des marques du genre et du nombre 24 Ecrire des mots appris 25 Ecrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. 26 Recopier un texte court (2 à 5 lignes) sans erreur.

4 CE1 CYCLE 2 1 S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. 2 Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. 3 Participer à un échange. 4 Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). 5 Lire silencieusement un texte ; manifester sa compréhension. 6 Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu. 7 Participer à une lecture dialoguée. 8 Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ; rendre compte de sa lecture. 9 Identifier les personnages, les événements d un récit lu. 10 Copier un texte court en respectant l orthographe, la ponctuation et en soignant la présentation. 11 Ecrire sous la dictée des phrases ou un texte court (5 lignes) 12 Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple, puis plusieurs puis un texte narratif ou explicatif d au moins 4 lignes. 13 Relire sa production et la corriger. 14 Donner des synonymes. 15 Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d action ou un nom 16 Transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. 17 Utiliser oralement les pronoms. 18 Distinguer selon leur nature : verbes et noms. 19 Répondre oralement aux questions : où? quand? comment? pourquoi? 20 Appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel 21 Comprendre les notions d action passée et action présente. 22 Conjuguer quelques verbes simples à l accompli et l inaccompli. 23 Ecrire sous la dictée, des phrases ou un court texte (4 lignes), préparés ou non. 24 Distinguer et reproduire les sons et les lettres proches sans erreur. 25 Orthographier sans erreur les mots les plus fréquemment rencontrés. 26 Appliquer les règles d orthographe étudiées. 27 Utiliser les signes de ponctuation étudiés.

5 CE2 CYCLE 3 1 Raconter, décrire, exposer 2 Echanger, débattre Réciter : dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des 3 poèmes (une dizaine) 4 Lire les consignes de travail. 5 Lire à haute voix de façon expressive, après préparation. 6 Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre. Littérature 7 Lire au moins un ouvrage par trimestre et en rendre compte. 8 Raconter de mémoire une œuvre lue. 9 Copier sans erreur un texte de 5 à 10 lignes, en soignant la présentation. Rédaction 10 Rédiger un court texte narratif, un court dialogue. Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques de 11 l enseignant, de son aide. 12 Réinvestir le vocabulaire appris à l oral et à l écrit. 13 Utiliser des synonymes, des mots de sens contraire ; Préciser, dans son contexte, le sens d un mot connu ; le distinguer d autres sens possibles. Epeler un mot, connaître l ordre alphabétique, classer des mots par ordre alphabétique. 16 Reconnaître et manipuler les différents types de phrases. 17 Identifier et manipuler les différents constituants d une phrase. 18 Identifier et manipuler les différentes fonctions d une phrase. 19 Comprendre les notions d action accomplie, inaccomplie et future. 20 Conjuguer et utiliser les verbes aux temps étudiés. 21 Appliquer les règles d accord relatives au genre et au nombre. 22 Ecrire sous la dictée un texte d au moins 5 lignes. 23 Distinguer et reproduire les sons et les lettres proches sans erreur. 24 Appliquer les règles d orthographe étudiées. 25 Ecrire les mots mémorisés et régulièrement utilisés.

6 CM1 CYCLE 3 1 Raconter, décrire, exposer 2 Echanger, débattre Réciter : dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des 3 poèmes (une dizaine) 4 Lire les consignes de travail. 5 Lire à haute voix de façon expressive, après préparation. 6 Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre. 7 Effectuer une recherche documentaire. Littérature 8 Lire une œuvre intégrale ; la raconter de mémoire. 9 Copier sans erreur un texte d au moins 10 lignes, en soignant la présentation. Rédaction 10 Rédiger des textes courts : dialogues, récits, descriptions, portraits... Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques de 11 l enseignant, de son aide. 12 Réinvestir le vocabulaire appris à l oral et à l écrit. 13 Utiliser des synonymes, des mots de sens contraire ; Préciser, dans son contexte, le sens d un mot connu ; le distinguer d autres sens 14 possibles. 15 Utiliser le dictionnaire pour trouver le sens d un mot. 16 Reconnaître et manipuler les différents types de phrases. 17 Identifier et manipuler les différents constituants d une phrase. 18 Identifier et manipuler les différentes fonctions d une phrase. 19 Comprendre les notions d action accomplie, inaccomplie et future. 20 Conjuguer et utiliser les verbes aux temps étudiés. 21 Appliquer les règles d accord relatives au genre et au nombre. 22 Ecrire sous la dictée un texte d une dizaine de lignes. 23 Distinguer et reproduire les sons et les lettres proches sans erreur. 24 Appliquer les règles d orthographe étudiées. 25 Ecrire les mots mémorisés et régulièrement utilisés.

7 CM2 CYCLE 3 1 Echanger, débattre Réciter : dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des 2 poèmes (une dizaine) 3 Lire les consignes de travail. 4 Lire à haute voix de façon expressive, après préparation. 5 Lire au moins un ouvrage par trimestre ; reformuler, répondre à des questions. 6 Effectuer une recherche documentaire. Littérature 7 Lire une œuvre intégrale ; la raconter de mémoire. 8 Rapprocher des œuvres littéraires, à l oral et à l écrit. 9 Copier sans erreur un texte d au moins 15 lignes, en soignant la présentation. Rédaction 10 Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d une dizaine de lignes. 11 Rédiger différents types de textes d au moins deux paragraphes. Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques de 12 l enseignant, de son aide. 13 Réinvestir le vocabulaire appris à l oral et à l écrit. 14 Utiliser des synonymes, des mots de sens contraire ; Préciser, dans son contexte, le sens d un mot connu ; le distinguer d autres sens 15 possibles. 16 Utiliser le dictionnaire pour trouver le sens d un mot. 17 Reconnaître et manipuler les différents types de phrases. 18 Identifier et manipuler les différents constituants d une phrase. 19 Identifier et manipuler les différentes fonctions d une phrase. 20 Comprendre les notions d action accomplie, inaccomplie et future. 21 Conjuguer et utiliser les verbes aux temps étudiés. 22 Appliquer les règles d accord relatives au genre et au nombre. 23 Ecrire sous la dictée un texte d au moins dix lignes. 24 Distinguer et reproduire les sons et les lettres proches sans erreur. 25 Appliquer les règles d orthographe étudiées.

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire

Livret scolaire. Ecole maternelle. Nom :...Prénom :.. Petite Section. Moyenne Section Grande Section Année scolaire Livret scolaire Ecole maternelle ---------------------------------- Nom :....Prénom :.. Petite Section Année scolaire Moyenne Section Grande Section Comprendre ce livret Dans ce livret, sont consignées

Plus en détail

Bilan des acquisitions en maternelle

Bilan des acquisitions en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Bilan des acquisitions en maternelle Nom :. Prénom :. Date de naissance :../../.. Suivi de la scolarité de l élève 1ère année école classe Année scolaire enseignant

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

Français Langage oral. Français Lecture

Français Langage oral. Français Lecture Programmation cycle 2 Langage oral - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

Français programme CE2

Français programme CE2 Français programme CE2 Compétences supports Activités Périodes Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l histoire racontée, inventer et modifier des

Plus en détail

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée

Niveau de classe Année scolaire École fréquentée LIVRET SCOLAIRE Nom de l'élève :... Prénoms de l'élève :... Date de naissance :... Cursus scolaire : Niveau de classe Année scolaire École fréquentée Élémentaire N.B. : Durant sa scolarité primaire, un

Plus en détail

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M

LIVRET FLE collège. Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M LIVRET FLE collège Année scolaire : / NOM : Prénom : F / M École/ Collège : Classe : Nom de l enseignant ou prof principal : Nom de l enseignant FLE : Date d arrivée en France : Prise en charge FLE : A

Plus en détail

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL

1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL 1.Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: L ORAL Oser entrer en communication Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. Comprendre un message

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE1 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Nom : Prénom : Date de naissance : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève Lire Écrire Vocabulaire Grammaire

Plus en détail

hors-série n 3 du 19 juin 2008

hors-série n 3 du 19 juin 2008 accueil bulletin officiel [B.O.] hors-série n 3 du 19 juin 2008 - sommaire apprentissages fondamentaux hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon CE1

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon CE1 LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon Circonscription 1 er degré Redon École : Commune : Nom et prénom de l élève Téléphone 02 99 71 12 63 Télécopie 02 99 72 44 49 Mél. Ce.ien35.redon@acrennes.fr

Plus en détail

Compétences Capacités

Compétences Capacités Maternelle 1. S approprier le langage Echanger, s exprimer L1 Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs. S exprimer, dire des

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage 4 ne réussit pas encore.» 3 L élève ne réussit pas, même avec une aide ponctuelle. Codage 1 peut réussir avec aide.» Ses réussites restent partielles ou irrégulières. Elles nécessitent une aide ponctuelle

Plus en détail

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS

Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Progressions pour le cours moyen première année FRANÇAIS Ce document est issu du (B.O. Juin 2008) actualisé en janvier 2012. Il reprend les tableaux des compétences et des connaissances nouvelles pour

Plus en détail

Cycle 2 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CP - CE1

Cycle 2 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CP - CE1 Cycle 2 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CP - CE1 CP FRANÇAIS Langage oral S!exprimer de façon correcte. Rapporter un événement, une information simple. Raconter une histoire connue en s!appuyant sur des illustrations.

Plus en détail

Repères de progressivité de la petite section au CE1

Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maîtrise de la langue et liaison maternelle-cycle2 Repères de progressivité de la petite section au CE1 Maternelle Cycle 2 Petite section Moyenne section Grande section CP CE1 - Entrer en relation avec

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Tableau II CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE (1) ET LE (2) PAR MATIERE ET/OU DOMAINE (pages 2 à 4 ) II. MATHEMATIQUES (pages 5 et 6)

Plus en détail

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Melle DEGRAEVE * PROGRESSION GRAMMAIRE/CONJUGAISON * CE1 2010-2011 GRAMMAIRE *Le mot *Reconnaitre et identifier la phrase : - manipuler l ordre des mots - utiliser la majuscule et le point. *Le texte :

Plus en détail

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier Compétences évaluées - Programmes Socle Commun ÉVALUATIONS NATIONALES CM2 FRANÇAIS - Janvier 2010 Compétences évaluées - Programmes 2008 - Socle Commun LIRE Référence aux compétences évaluées Dégager le thème d un texte Repérer dans un texte des informations

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / /

Ecole... Classe de... Livret scolaire GS. Année scolaire 2011/2012. Nom de l élève :. Date de naissance : / / Ecole... Classe de... Livret scolaire GS Année scolaire 2011/2012 Nom de l élève :. Date de naissance : / / A LIRE POUR BIEN COMPRENDRE LES INDICATIONS PORTEES SUR CE LIVRET Pourquoi évalue-t-on? è Pour

Plus en détail

BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA

BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA Commission Départementale d Orientation Vers les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA-EREA) N RNE : INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE ADAPTATION

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE

MAITRISE DE LA LANGUE ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAITRISE DE LA LANGUE 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances

Plus en détail

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives)

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) BONNACIÉ François PROJETS DE GROUPES 2015-2016 CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) École Élémentaire Paul Langevin 2 36, rue de Rethondes 95100 Argenteuil PÉRIODE 1 FORCE

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Moyenne Section. Caroline BICHON. MOYENNE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos

Français - Cycle 2 CP CE1 CE2. Respect des règles régulant les échanges (prise de parole, rôles) Préparer et organiser un propos Français - Cycle 2 Langage oral - Conserver une attention soutenue lors de situations d écoute ou d interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. - Dans les différentes situations

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5

Français Cycle 3 CM1. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Langage oral Échanger, débattre Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail

Aide à la rédaction de l avenant au projet d école.

Aide à la rédaction de l avenant au projet d école. Périodes de vigilance Aide à la rédaction de l avenant au projet d école. MS Période 2 - Français Comprendre une consigne. Manipuler les sons (identifier, reproduire ). Acquérir un vocabulaire spécifique.

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE DOCUMENT SNUipp PROJET de PROGRAMMES 2008 : PROGRESSIONS Cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1 comparatif entre le projet du 20 février et le texte du 29 avril présenté au CSE Légende : Barré :

Plus en détail

Français Langage oral Ecriture

Français Langage oral Ecriture Circonscription Strasbourg 5 Septembre 2010 1 Programmations CYCLE 2 2 ème partie (complément) Langage oral Ecriture Juin 2010 Circonscription de Strasbourg 5 Langage oral Circonscription Strasbourg 5

Plus en détail

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles.

Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. Inspection de l Education Nationale Circonscription d AUTUN 1 rue des Pierres 71 400 AUTUN Art Postal : Les compétences qui pourront être travaillées dans les différents domaines et cycles. A) Les compétences

Plus en détail

PROGRAMMATION LIRE / DIRE - CE1 Période 3 LIRE DIRE LES ACTIVITES

PROGRAMMATION LIRE / DIRE - CE1 Période 3 LIRE DIRE LES ACTIVITES PROGRAMMATION LIRE / DIRE - CE1 Période 3 LIRE DIRE LES ACTIVITES Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus. LIRE A LIRE B S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire

Plus en détail

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Livret scolaire. Cours élémentaire 2

Livret scolaire. Cours élémentaire 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours élémentaire 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s)

Plus en détail

BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA

BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA BILAN SCOLAIRE orientation SEGPA - EREA Commission Départementale d Orientation Vers les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA-EREA) N RNE : INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE ADAPTATION

Plus en détail

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle:

Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle. Moyenne section à Malansac! Je m appelle: Mon cahier de progrès, mes réussites en moyenne section de maternelle Moyenne section à Malansac! Je m appelle: 1 Un outil pour rendre l enfant acteur de ses savoirs au service de l entrée dans les apprentissages.

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION

GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION GRILLES D'EVALUATION PAR OBSERVATION CONTINUE programmes 2008 MOYENNE SECTION Les grilles qui suivent reprennent rigoureusement les éléments du «dossier d évaluation et de suivi des progrès des élèves».

Plus en détail

LANGAGE ORAL LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS

LANGAGE ORAL LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS LANGAGE ORAL S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les

Plus en détail

LʼÉCOLE BUISSONNIÈRE

LʼÉCOLE BUISSONNIÈRE LʼÉCOLE BUISSONNIÈRE L objectif principal de nos classes est d offrir un soutien de la langue française aux enfants bilingues scolarisés dans le système éducatif écossais pour accompagner l enfant vers

Plus en détail

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite.

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite. Etablissement primaire Cossonay - Penthalaz 3 e et 4 e années LANGUES: FRANÇAIS Progression des apprentissages à évaluer Attentes fondamentales Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l élève L1

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Grande Section. Caroline BICHON. I/ S approprier le langage. GRANDE SECTION DE MATERNELLE. 1) Echanger, s exprimer. - Dire, décrire, expliquer après avoir terminé

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 2

CIRCONSCRIPTION DE SAINT PAUL 2 DE L'ECOLE: NOM DE L'ENSEIGNANT: CLASSE DE : ANNEE SCOLAIRE : BILAN DE LA VALIDATION DES COMPETENCES POUR LE PALIER 1 NOM PRENOM DATE DE NAISSANCE Compétence 1 validée le : Compétence 3 validée le: Compétence

Plus en détail

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1!

Avant-propos. Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre. C est parti pour le CM1! Avant-propos C est parti pour le CM1! Voici huit séquences de travail que tu pourras suivre pour bien te préparer à entrer au CM1. Le travail de français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire)

Plus en détail

Année scolaire : Année scolaire : École élémentaire du Gourandel Rue Jules Ferry BAUD. Nom : Prénom : Date de naissance :

Année scolaire : Année scolaire : École élémentaire du Gourandel Rue Jules Ferry BAUD. Nom : Prénom : Date de naissance : École élémentaire du Gourandel Rue Jules Ferry 56150 BAUD Année scolaire : Nom de l enseignant : Année scolaire : Nom de l enseignant : Nom : Prénom : Date de naissance : Code utilisé : TB (la compétence

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation de fin de 2ème trimestre 2010/2011 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail

Le livret scolaire. de l'école primaire. Cycles 1, 2 et 3. 3 bilans. Édition par année. Programmes modifiés 2012 Paliers 1 et 2 du socle commun

Le livret scolaire. de l'école primaire. Cycles 1, 2 et 3. 3 bilans. Édition par année. Programmes modifiés 2012 Paliers 1 et 2 du socle commun de Le livret scolaire de l'école primaire 3 bilans par année Édition 2012 Cycles 1, 2 et 3 Programmes modifiés 2012 Paliers 1 et 2 du socle commun Introduction La réussite scolaire d un élève tient pour

Plus en détail

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en français pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir ( celles vues lors d une période sont renforcées lors des périodes suivantes, elles n apparaissent

Plus en détail

Programmation Littérature ( )

Programmation Littérature ( ) Socle commun Palier 1 (à la fin du cycle 2) Programmation Littérature (2015-2016) Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES

LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES École élémentaire à ( ) LIVRET D EVALUATIONS TRIMESTRIELLES Nom Prénom CE1 Nom de l enseignante : Année scolaire : Il existe différentes notations pour évaluer, ce tableau vous informe sur leurs correspondances

Plus en détail

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège :

Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription au collège : Ce projet concerne une élève de 15 ans originaire du Maroc. A son arrivée en France, cette élève a été scolarisée en CLA. Il semble qu elle n a été que très peu scolarisée : elle ne sait ni lire, ni écrire

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

Référentiel de compétences pour les élèves allophones

Référentiel de compétences pour les élèves allophones Référentiel de compétences pour les élèves allophones 1 Ecouter et comprendre LANGUE DE COMMUNICATION Comprendre les consignes simples données oralement en classe Comprendre des mots familiers et des expressions

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant :

Projet : Projet individuel. Nom : Prénom : Age : Date d arrivée en France : Date d inscription à l école : Difficultés rencontrées par l'enfant : Projet : Il concerne une élève de 9 ans Rom du Kosovo Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas Rhin puis en Moselle mais de manière

Plus en détail

Cycle 2 CP / CE1. Elève Nom : Prénom : Date de naissance : Parcours scolaire. Année Ecole : Enseignant : Niveau : Année

Cycle 2 CP / CE1. Elève Nom : Prénom : Date de naissance : Parcours scolaire. Année Ecole : Enseignant : Niveau : Année Elève Nom : Prénom : Date de naissance : Cycle 2 CP / CE1 Parcours scolaire Année 200. 200. Ecole : Enseignant : Niveau : Année 200. 200. Ecole : Enseignant : Niveau : Année 200. 200. Ecole : Enseignant

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 1

Livret scolaire. Cours moyen 1 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 1 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène

Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble. Les éléments importants liés à la mise en scène Éléments fondamentaux de la culture kanak LA PAROLE Compétences des programmes dans les différents domaines d activité et/ou disciplines Instruction civique et morale : Vivre et construire ensemble FRANÇAIS

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... NOTE AUX PARENTS Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Livret d'évaluation Grande Section

Livret d'évaluation Grande Section Livret d'évaluation Grande Section Les compétences en rouge et en gras sont celles de fin d'école maternelle. Elles seront renseignées en fin d'année lors d'un conseil de cycle dans le cadre de la liaison

Plus en détail

PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES A L ECOLE MATERNELLE

PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES A L ECOLE MATERNELLE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES A L ECOLE MATERNELLE Avant-propos : Les programmes 2008 font apparaître les compétences attendues à la fin de l école maternelle. Celles-ci ne sont toutefois pas déclinées

Plus en détail

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 Ils indiquent : Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 - la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION CP et CE1 Cycle des apprentissages fondamentaux

LIVRET D EVALUATION CP et CE1 Cycle des apprentissages fondamentaux agence pour l enseignement français à l étranger Inspection de l Education nationale Zone Maghreb Est Machrek Algérie Egypte Libye - Tunisie LIVRET D EVALUATION CP et CE1 Cycle des apprentissages fondamentaux

Plus en détail

CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation

CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation Page 1 sur 5 Nom : Prénom : Né(e) le :.. /.. /.... Ecole :.. CYCLE des approfondissements Fiche navette d évaluation D1 D2 D3 D4 D5 L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 E1 E2 E3 E4 V1 V2 V3 V4 G1 G2 G3 CE2 CM1

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les formes et les grandeurs Dessiner le rond, le carré, le triangle, le rectangle. Je sais dessiner rond, carré, triangle, rectangle. Approcher les quantités et les nombres

Plus en détail

Livret d évaluation des compétences

Livret d évaluation des compétences Ecole maternelle NOUNOURS 8 rue de L Arc-en-ciel 21869 PARADIS 03-80-25-47-93 Année scolaire 2009 2010 Classe de Mr (Mme/Mlle) BIDULE Grande Section Livret d évaluation des compétences Machin CHOUETTE

Plus en détail

Programmation Etude de la langue

Programmation Etude de la langue CE1 Programmation Etude de la langue En conformité avec les programmes de 2008 Manuels utilisés : Réussir son entrée en grammaire au CE1, RETZ. Réussir son entrée en vocabulaire, RETZ. L'île aux mots CE1,

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 2 Nom et cachet de l école Palier 2 CM2 Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Les principaux

Plus en détail

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011.

C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. J apprends à écrire mon prénom. En majuscule : sans modèle Au début de l année

Plus en détail

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS

CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS CREER UN FILM A L AIDE DE L APPLICATION PUPPET PALS Les compétences en jeu dans le cadre du projet dans les différents domaines d activités : : Échanger, s exprimer - formuler, en se faisant comprendre,

Plus en détail

Livret de compétences : Moyenne section

Livret de compétences : Moyenne section Livret de compétences : Moyenne section Année scolaire: Nom: Classe: École: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

EVALUATION DIAGNOSTIQUE Ecrire en majuscule la totalité des lettres de l alphabet Ecrire l ensemble des prénoms de sa classe en majuscule Maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance Concevoir et écrire collectivement

Plus en détail

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année.

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année. m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Annexe 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année Nom : Prénom

Plus en détail

Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française

Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française é Axe du projet d école : améliorer la production d écrits Compétences du socle mises en œuvre dans le projet Palier 2 Compétence N 1 : La maîtrise de la langue française Domaine : DIRE Langage oral Échanger,

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1. Ce que l on observe MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS LISTE D OBSERVABLES EN RELATION AVEC LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1 Ce que l on attend en fin de cycle 1 S exprimer dans un langage syntaxiquement correct

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS»

PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» PROGRAMMATION DU DOMAINE «MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS» Dans la classe d Elfydia- Esteve E. Compétences attendues en fin de maternelle À la fin de l école maternelle l enfant est capable

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences éduscol Socle commun de connaissances et de compétences Livret personnel de compétences LPC simplifié note de service n 2012-154 du 24 septembre 2012 octobre 2012 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/lpc-simplifie

Plus en détail

CE1 J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à CE1 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée.

CE1 J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à CE1 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée. J écris et je nomme les nombres entiers jusqu à 1 000. 345 345 Je repère et je place les nombres jusqu à 1 000, sur une droite graduée. Je compare et je range les nombres entiers jusqu à 1 000. 345 345

Plus en détail

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER

Document élaboré par. Alain MOREAU PEMF. Ecole maternelle WOOLF MONTPELLIER C est en faisant que j apprends. Voici le cahier de mes progrès à l école maternelle Virginia Woolf. Année scolaire 2010/2011. Alain MOREAU PEMF En majuscule : sans modèle Au début de l année scolaire

Plus en détail

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE

S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE Évaluation initiale de début d'année 2008/2009 Compétences attendues à la fin de l'école maternelle (GS) S'APPROPRIER LE LANGAGE, DÉCOUVRIR L'ÉCRIT, DÉCOUVRIR LE MONDE PHASE INDIVIDUELLE S'approprier le

Plus en détail