Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles. Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation

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1 Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation

2 Plan de la capsule Introduction De retour après la pause! Quoi faire pour un retour harmonieux? Période de questions

3 De retour après la pause! Toute reprise d activités professionnelles après une absence d au moins deux mois crée une certaine insécurité chez la personne qui revient même dans les cas de congé de maternité ou les congés sabbatiques qui n ont rien à voir avec un problème de dépression, d anxiété ou de burnout

4 De retour après la pause! Le milieu de travail a continué de fonctionner et il s est nécessairement réorganisé en notre absence Retourner au travail après une absence, quelle que soit la raison, présente un certain niveau de stress!

5 De retour après la pause! Est-ce que je serai en mesure de rependre mes tâches de travail sans m épuiser, sans me mettre à pleurer, tout en étant capable de me concentrer? Comment mon patron ou mes collègues vont-ils m accueillir?

6 De retour après la pause! J ai entendu dire que le patron a changé, qu un collègue avec qui je m entendais bien est parti et a été remplacé, que les affections de travail ont changé Que va-t-il m arriver?

7 De retour après la pause! Lors de mon retour, quelles seront les pensées de mon patron ou de mes collègues? Vont-ils me juger? Comment réagir face au collègue ou patron avec qui les relations étaient difficiles au départ?

8 De retour après la pause! Les recherches du Dre Sonia Lupien, du Centre de recherche Fernand Séguin, montre que les situations qui engendrent du stress ont une des 4 caractéristiques suivantes:

9 De retour après la pause! Contrôle faible: peur de ne pas être capable de faire face Imprévisibilité: je ne sais pas comment les autres vont réagir Nouveauté: je ne connais pas l impact des changements Ego menacé: je crains d être jugé, de ne plus être apprécié

10 De retour après la pause! Je me fais du CINÉma J ai tendance à anticiper ce qui augmente mon anxiété.

11 De retour après la pause! L objectif de la capsule: suggérer des moyens pour préparer, faciliter et maintenir votre retour à des activités professionnelles et au travail.

12 Un retour, ça se planifie

13 Pour un retour harmonieux! Se remette en forme physique! Se remette en forme psychologique! Planifier son retour! Prêt pas prêt, j y vais Faire face au boulot! Rester vigilant!

14 Pour un retour harmonieux! Tout comme un sportif inactif pendant un certain temps qui reprend l entraînement

15 Pour un retour harmonieux! Remise en forme physique Repos physique : dormir, se reposer, respecter son corps! Il se peut qu on puisse passer du temps à ne rien faire. Et peu à peu, on peut reprendre quelques occupations courtes, puis un peu plus exigeantes.

16 Pour un retour harmonieux! Remise en forme physique Bien s alimenter! Faire de l exercice pour restaurer son énergie physique! Prendre sa médication! Prendre le temps!

17 Pour un retour harmonieux! L exercice: antidépresseur naturel anxiolytique naturel 30 minutes pour se remonter le moral pour libérer l énergie mobilisée par la situation de stress

18 Un retour, ça se planifie Au plan physique Reprendre un horaire semblable à celui du travail Se lever à des heures régulières Prendre des repas quotidiens

19 Un retour, ça se planifie Au plan physique (suite) Se réinvestir graduellement dans des activités sportives (marche, sport, natation, yoga, etc.) exigeant plus de concentration (lecture, bénévolat, passe-temps qui demande concentration, etc.)

20 Pour un retour harmonieux! La pause, l arrêt de travail Une occasion de mettre en place des outils et des attitudes pour retrouver son équilibre personnel Faire le point et prendre du recul face à sa situation

21 Pour un retour harmonieux! Remise en forme psychologique Identifier les attitudes qui ont pu conduire à l épuisement, à la dépression, à l anxiété généralisée: Perfectionnisme Tendance à voir en tout ou rien Donner son 150% Etc.

22 Pour un retour harmonieux! Remise en forme psychologique Considérer les facteurs qui concernent notre vie personnelle, conjugale et familiale. Saisir les facteurs qui relèvent du travail, du climat relationnel et de l organisation.

23 Pour un retour harmonieux! Suggestions concrètes Journal de bord Participation à un groupe d entraide Bénévolat Lectures

24 Pour un retour harmonieux! Recherche d équilibre psychologique Reconnaître ses symptômes de stress et les respecter Mettre en pratique les stratégies pour diminuer le stress Rebâtir son estime de soi Apprendre à dire non pour éviter de retomber et vivre mieux.

25 Un retour, ça se planifie Gestion de son temps Se réserver l heure du lunch Prendre une marche Prendre des respirations Prendre de courtes pauses dans la journée

26 Un retour, ça se planifie Gestion de son temps Répondre aux courriels qu une ou deux fois par jour Se donner des échéanciers raisonnables Si vous voyez qu une échéance posera des problèmes, parlez-en le plus tôt possible

27 Un retour, ça se planifie Gestion des tâches Ne plus investir comme avant, effectuer correctement le travail assigné plutôt que d en faire trop Pensons au dicton: Ne pas en donner plus que le client en demande!

28 Un retour, ça se planifie Gestion des tâches Savoir dire non: A l impossible, nul n est tenu! Clarifier ce qui est faisable ou non de façon polie et respectueuse tout en mentionnant, s il y a lieu, les conditions pour le faire et ce qui sera négligé pour répondre à ce qui est demandé, si on est obligé de le faire!

29 Un retour, ça se planifie Gestion des tâches (fin de journée) Regarder ce que vous avez accompli plutôt que ce que vous n avez pas fait! Déterminer quelles seront les priorités du lendemain Quitter le travail avec le sentiment du devoir accompli: plus facile à ressentir si vous objectifs ont été précis de façon réaliste

30 Un retour, ça se planifie Gestion de sa vie au retour à la maison Créer une zone tampon entre le travail et la maison! Après le travail, prendre quelques instants pour marcher. Si vous êtes en auto dans la circulation, écouter votre musique préférée, chanter,

31 Un retour, ça se planifie Gestion des tâches... à la maison Prendre la décision de partager ou d abandonner certaines tâches! Déterminer les tâches domestiques qui sont essentielles et celles que vous pourriez reporter. Partager les tâches avec les autres membres de la famille.

32 Un retour, ça se planifie Gestion de sa vie du temps pour soi Il n y a pas que le travail dans la vie! Avoir des projets personnels valorisants! Se trouver un passe-temps et le pratiquer! Faire de l exercice! Même si vous ne disposez que de 15 minutes, vous aurez plus d énergie et vous vous sentirez revigoré.

33 Un retour, ça se planifie Gestion de sa vie du temps pour ses proches Se fixer une heure de rentrée à la maison Passer de bons moments en votre compagnie, avec notre famille ou vos amis! Décrocher! Prendre les vacances auxquelles vous avez droit!

34 Prêt pas prêt, j y vais!

35 Prêt pas prêt, j y vais! Attendre un retour complet de ses capacités mentales et physiques avant de passer à l action est une erreur à éviter. La personne ne pourra évaluer ces dernières qu en les testant dans sa vie professionnelle active. N oublions pas: être à 100% en bonne forme est rare, même quand on est au travail régulièrement.

36 Prêt pas prêt, j y vais! Considérer qu il est normal de vivre de l anxiété lors d un retour au travail, mais que cette anxiété ne devrait idéalement pas submerger la personne L alternative consiste à reprendre graduellement contact avec son employeur pour l informer de sa situation et entrevoir si possible un plan de retour au travail progressif.

37 Prêt pas prêt, j y vais! Le Jour J Comment se faciliter les choses face aux autres? Il sera normal d éprouver une certaine gêne lors du retour certains collèges auront aussi un certain malaise

38 Prêt pas prêt, j y vais! Il est préférable d aller vers les collègues, même si on peut être tenté de faire le contraire : prendre de leurs nouvelles, s intéresser à eux, rétablir les ponts Entourez-vous de gens plaisants, positifs et heureux, de personnes qui vous font du bien et qui partagent les mêmes valeurs que vous.

39 Prêt pas prêt, j y vais! Bien sûr, nul n a de contrôle sur les attitudes des autres. Le seul contrôle possible réside dans celui de nos pensées et de nos émotions. L accueil peut parfois être difficile Il vaut mieux s y préparer, sans pour autant tellement anticiper les difficultés qu on risquera de les provoquer par trop de méfiance.

40 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il est possible de désamorcer chez autrui un discours visant à culpabiliser, à juger, voire à manipuler. Prendre la décision de ne pas adopter une conduite défensive, de ne pas chercher à justifier ou à donner des explications.

41 Prêt pas prêt, j y vais! Répondre au lieu de réagir Il s agit de déstabiliser l autre personne, qui est préparée à argumenter. On peut, par exemple, répondre à des remarques tendancieuses par des formules comme : c est une façon de voir, c est votre interprétation, vous avez le droit de penser que j ai une opinion différente

42 Faire face au boulot! Maintenir le cap sur ses nouveaux objectifs

43 Faire face au boulot! Prendre une distance face à son travail peut se faire de deux façons : aborder son travail autrement restructurer son travail Il est important de choisir parmi les options suggérées celles qui vous semblent pertinentes et qui conviennent à votre situation professionnelle

44 Faire face au boulot! Options à envisager pour aborder son travail autrement Gestion de son temps Gestion des tâches Gestion de sa vie

45 Faire face au boulot! Options à envisager pour restructurer son travail Le retrait du travail amène les personnes à se questionner sur leur carrière. Prendre une distance face à son travail est une façon de se protéger et peut se traduire de différentes façons :

46 Faire face au boulot! Revenir au travail à temps partiel Travailler 4 jours par semaine S organiser un horaire souple Travailler à domicile un ou plusieurs jours par semaine

47 Faire face au boulot! Demander un poste moins exigeant Prendre un traitement différé pour explorer de nouvelles possibilités Prendre une année sabbatique Changer de milieu de travail ou d emploi Prendre une retraite anticipée (pour protéger sa santé)

48 Restez vigilant! Restez vigilant à tous les signes physiques comme psychologiques qui sont comme des «lumières rouges» vous invitant à agir avant qu il ne soit trop tard!

49 Période de questions

50 Bon retour au travail!

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