PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard."

Transcription

1 PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 2 : - Nommer et écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Séance 1 : - Evaluation diagnostique. - Elaboration du projet d apprentissage avec les élèves. Séance 3 : - Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Séance 4 : - Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. - Décomposer les nombres jusqu au milliard. Séance 5 : - Evaluation formative. - Analyse des résultats de cette évaluation, et répartition des élèves dans les paliers d apprentissage. Temps de régulation Séance 6 : - Palier 1 : remédiation avec l enseignant. - Palier 2 : exercices d entraînement en autonomie. Séance 7 : Décomposer les nombres. - Palier 1 : exercices d entraînement avec l enseignant. Palier 2 : exercices de réinvestissement. Evaluation sommative critérée Séance 8 : - Evaluation finale sur les compétences définies lors du projet d apprentissage.

2 PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. Savoir décomposer les nombres jusqu au milliard. PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard.

3 Savoir décomposer les nombres jusqu au milliard.

4 SEANCE 1 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Construire le projet d apprentissage. Date : O4/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Par élève : Polycopié de l évaluation diagnostique. Pour l enseignant : Trame de projet d apprentissage prévu par l enseignant (à modifier en fonction des interventions des élèves). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 15 Présenter l objectif principal du nouvel apprentissage. Evaluation diagnostique 15 Elaboration du projet d apprentissage Bilan : Evaluer les acquis des élèves. 15 Construire les projet d apprentissage - Evoquer la notion de grand nombre, donner des exemples. Compléter le polycopié. Formuler les étapes du projet d apprentissage. Dire : Nous allons travailler sur les grands nombres. Qu est-ce qu un grand nombre? Distribuer le polycopié. Expliquer : Vous allez essayer de faire les exercices suivants. Cela me permettra de savoir ce que vous savez sur les grands nombres. Interroger : Pour apprendre à utiliser les grands nombres, qu allons-nous devoir nous entraîner à faire? Guider par des questions. Prendre des notes au tableau. Le projet sera dactylographié et distribué aux élèves lors de la séance suivante.

5 Evaluation diagnostique de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard.

6 SEANCE 2 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir nommer et écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Date : O5/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Penser à écrire les exercices au tableau. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves Rappeler l objectif de la séance. Inviter les élèves à se référer au projet conscients du projet Situation problème 5 Présenter la situation problème. Recherche 20 Engager une réflexion méta-cognitive. Construction des connaissances et des capacités 20 Apprendre à lire et écrire les nombres jusqu au milliard. d apprentissage. Ecouter et reformuler la consigne. Ecrire en lettres au tableau : Trois millions ; six millions trois cent cinquante mille sept cent dix-huit ; douze mille cinq ; six milliards cinq cent mille. Ecrire en chiffres au tableau : ; ; Dire la consigne : Par groupes de deux, vous devez écrire les nombres du premier exercice en lettres, et ceux qui deuxième exercice en chiffres. Vous devez vous mettre d accord, et expliquer comment vous avez fait. Chercher comment lire et écrire les nombres jusqu au milliard. Chercher à expliquer sa démarche. Présenter son travail, argumenter. Formulation de la trace. 10 Formuler une trace écrite. Choisir les démarches efficaces et les formuler. Copier la trace écrite Observer les essais des élèves. Aider les groupes bloqués par des questions. Repérer les erreurs, les propositions intéressantes. Présenter plusieurs propositions au tableau et engager la discussion pour arriver à formuler la démarche à adopter. Prendre des notes au tableau en deux parties : les réponses, les explications. Aider à la formulation. Ecrire au tableau.

7 Bilan :

8 SEANCE 3 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Date : O8/09/2008 Durée : 30 minutes. Matériel à prévoir : Un jeu de bataille avec des grands nombres par groupe de 4. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients du projet d apprentissage. Situation problème 5 Présenter la situation problème. Recherche 20 Comparer des grands nombres écrits en chiffres et en lettres. Construction des connaissances et des capacités 15 Engager une réflexion méta-cognitive. Rappeler l objectif de la séance. Rappeler les règles de la bataille. Jouer à la bataille. (Utiliser éventuellement une feuille de brouillon). Expliciter les démarches employées. Formulation de la trace. 15 Formuler la trace écrite. Formuler la trace écrite. Copier la trace écrite dans le classeur outil. Bilan : Inviter les élèves à se référer au projet d apprentissage. Dire : Nous allons jouer à la bataille. Quelles sont les règles de ce jeu? Préciser :Vous allez jouer. Un groupe de 2 joue, pendant que l autre groupe arbitre. Ensuite, vous inversez les rôles. Observer, questionner les élèves pour les amener à expliciter leur démarche. Vérifier le bon respect des règles du jeu. Interroger les élèves : Comment faire pour comparer deux nombres? Prendre des notes au tableau. Interroger. Valider si nécessaire. Ecrire au tableau.

9 Trois millions vingt-cinq mille Vingt cinq millions cinq cent mille Cinq cent deux millions vingt mille Vingt millions cinq cent trois mille Deux millions cinq cent trois mille Trois millions vingt-cinq mille Vingt cinq millions cinq cent mille Cinq cent deux millions vingt mille Vingt millions cinq cent trois mille Deux millions cinq cent trois mille

10 SEANCE 4 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres. Décomposer les nombres jusqu au milliard. Date : O9/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir pour la classe : 30 étiquettes collectives avec 1, 10, 100, 1000, , , , , , (plusieurs étiquettes de chaque sorte). Polycopié avec le tableau contenant les classes des nombres. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients du projet d apprentissage. Situation problème 15 Préparer une situation motivante. Rappeler l objectif de la séance. Tirer au sort les cartes. Recherche 15 Recomposer des nombres. Par équipes de 6 : recomposer les nombres, puis les comparer. Construction des connaissances et des capacités 15 Elaborer des stratégies pour décomposer / recomposer des nombres. Proposer, expliquer, argumenter, valider. Formulation de la trace. 10 Formuler la trace écrite. Proposer des formulations. Copier la trace écrite. Inviter les élèves à se référer au projet d apprentissage. Les étiquettes nombres sont retournées. Former des équipes de 6. Demander à aux élèves de chaque équipe de venir en prendre une étiquette chacun au hasard et les afficher au tableau. Dire : Vous devez dire combien de points a obtenu chaque équipe, et quelle est l équipe qui a marqué le plus de points. Gérer les relations dans les équipes. Lancer les discussions, inciter à valider. Repérer les différentes démarches. Faire comparer les différentes démarches, et les faire valider. Prendre des notes au tableau. Montrer les nombres obtenus et demander quel est le chiffre des centaines, etc. Idem avec le nombre de centaines. Guider, aider à la formulation. Ecrire au tableau. Proposer le tableau avec les

11 Bilan : classes.

12

13

14 Nom, prénom : Evaluation formative de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Capacité 1 : je suis capable de nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en lettres Capacité 2 : je suis capable d écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en chiffres. Huit millions trois cent vingt mille = 1 milliard 100 millions = Trois millions sept cent quatre-vingt-dix-huit mille douze = Capacité 3 : je suis capable de comparer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris < ou > entre les nombres Capacité 4 : je suis capable de ranger les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Range les nombres suivants par ordre croissant : Capacité 5 : je suis capable d encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : encadre chaque nombre par celui qui le précède et celui qui le suit. < < < <

15 < < < < Capacité 6 : je suis capable de connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Pour chacun des nombres, indique la place du chiffre Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard.

16 Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = =

17 SEANCE 6 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Palier 1 : nommer, écrire, comparer, ranger les nombres jusqu au milliard (remédiation avec l enseignant). Palier 2 : nommer, écrire, comparer, ranger, encadrer, décomposer les nombres jusqu au milliard (entraînement en autonomie). Date : 12/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Polycopié avec les exercices d entraînement pour le palier 2. Jeu du loto des grands nombres (plateau + étiquettes). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients de leur progression dans le projet. Se référer à l évaluation diagnostique. Installation 10 Passer les consignes. Ecouter les consignes (palier 2). Répartir les élèves par paliers. Palier 2 : Donner les consignes pour les élèves qui réalisent des exercices d entraînement en autonomie. Entraînement (palier 2) Remédiation (palier 1) 30 Palier 2 : s entraîner à lire, écrire, comparer, ranger les nombres. Palier 1 : mettre au point des stratégies pour lire, et ranger les nombres. Mise en commun 10 Palier 1 : verbaliser les stratégies mises au point. Observer le jeu, deviner les règles (palier 1). Palier 2 : les élèves réalisent les exercices. Palier 1 : les élèves lisent les nombres et les placent dans la grille en justifiant leur choix et en expliquant leur stratégie. Les élèves du palier 1 expliquent le fonctionnement du jeu aux autres, car il sera à disposition dans le coin des jeux en autonomie. Les élèves du palier 2 évoquent leurs éventuelles difficultés. Palier 1 : faire manipuler librement le jeu du loto. Faire deviner les règles du loto. Suivre la partie en faisant expliciter les stratégies et valider par les élèves. Si nécessaire, proposer le recours au tableau du nombre du classeur outils. Rassembler les élèves.

18 Bilan :

19 Exercices d entraînement pour les élèves du palier 2 : Capacités travaillées : Lire, écrire, encadrer, décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. A Ecris en chiffres les nombres suivants Ecris en lettres les nombres suivants trois millions quatre millions quatre cent vingt-cinq mille deux cent quarante et un douze millions cent trente mille trois cent cinq deux millions neuf cent cinq mille un million six cent trente mille dix milliards B Entoure le chiffre des dizaines de mille C Colorie le plus grand nombre en rouge, le plus petit en vert D Décompose les nombres comme dans l exemple : Exemple : = (2 x ) + (145 x 1 000) = = = = =

20 E Retrouve le nombre qui a été décomposé : Exemple : (2 x ) + (346 X 1 000) = (174 X ) + (17 x 1 000) = (4 x ) + (706 x 1 000) + 9 = (999 x ) + (205 x 1 000) = (40 x ) + (827 x 1 000) = (9 x ) + (999 x 1 000) = F Ecris le signe qui convient : < ou > G Range la série de nombres dans l ordre croissant : a : H Range la série de nombres dans l ordre décroissant : a : I Complète les deux tableaux en faisant comme dans l exemple donné. Nombre juste avant terminé par 0 Nombre Nombre juste après terminé par 0 Nombre juste avant terminé par 00 Nombre Nombre justa après terminé par

21

22 SEANCE 7 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Associer les différentes écritures d un même nombre. Date : 12/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Les cartes Force 3 (pour le palier 1) et les cartes Force 4 (pour le palier 2). Il faut un jeu de 16 cartes par groupe. Aides pour les deux paliers (exemples d écritures équivalentes). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients de leur Se référer à l évaluation diagnostique. Répartir les élèves par paliers. progression dans le projet. Situation problème 10 Expliquer les règles du jeu. Ecouter les consignes. Dire : Nous allons jouer au kilo de nombres. Vous jouez par équipes de 4 joueurs d un même palier. Chaque joueur reçoit 4 cartes. Celui qui a distribué donne une carte à son voisin de gauche et ainsi de suite. Il s agit d obtenir les 4 cartes représentant le même nombre. Dès qu un joueur a gagné, il fait valider son résultat par les autres. Sinon, il reprend ses cartes et la vie continue. Entraînement 30 Décomposer les nombres. Les élèves font plusieurs parties. Observer, faire valider Analyse 10 Faire verbaliser les stratégies employées. Bilan : Parler de ses difficultés, évoquer ses stratégies, argumenter. Rassembler les élèves. Faire verbaliser les stratégies employées, inciter à la comparer pour voir lesquelles sont les plus efficaces.

23 Nom, prénom : Evaluation finale de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Capacité 1 : je suis capable de nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en lettres Capacité 2 : je suis capable d écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en chiffres. Quatre-vingt-douze millions trois cent vingt mille deux = Sept cent mille cinq cent vingt-deux = Un milliard six millions cent quarante-huit = Capacité 3 : je suis capable de comparer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris < ou > entre les nombres Capacité 4 : je suis capable de ranger les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Range les nombres suivants par ordre croissant : Capacité 5 : je suis capable d encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : encadre chaque nombre par celui qui le précède et celui qui le suit. < < < < < < < < Capacité 6 : je suis capable de connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Pour chacun des nombres, indique la place du chiffre O6 274

24 Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = =

25

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : utiliser les fractions.

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : utiliser les fractions. CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : utiliser les fractions. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : Séance 10 : - mesurer avec un

Plus en détail

NUM1 NUM1. Les nombres jusqu au milliard. Les nombres jusqu au milliard. Classe des unités c d u c d u c d u c d u. Classe des millions

NUM1 NUM1. Les nombres jusqu au milliard. Les nombres jusqu au milliard. Classe des unités c d u c d u c d u c d u. Classe des millions Les nombres jusqu au milliard Les nombres jusqu au milliard Il y a 4 classes de nombres : La classe des unités simples, de 0 à 999 ; La classe des milliers, de 1 000 à 999 999 ; La classe des millions,

Plus en détail

MATHEMATIQUES Numération FICHE N.67

MATHEMATIQUES Numération FICHE N.67 FICHE N.67 Objectif : Maîtriser les règles conventionnelles d'écriture d'un nombre Recopie les nombres suivants en remettant correctement les espaces : 23490268-5619046 - 1325034-349023416 - 988513621-6349653

Plus en détail

ECRITURE DES NOMBRES DECIMAUX

ECRITURE DES NOMBRES DECIMAUX ECRITURE DES NOMBRES DECIMAUX 1. Des lettres pour écrire des mots, des chiffres pour écrire des nombres. Les 26 lettres de l alphabet (A, B, C, D, E. U, V, W, X, Y, Z) servent à écrire les. Le «mathématiques»

Plus en détail

1 Écris ces nombres en chiffres en respectant les espaces :

1 Écris ces nombres en chiffres en respectant les espaces : Les nombres entiers : jusqu au milliard Evaluation 1 Ecrire en chiffres et en lettres les nombres jusqu au milliard. 1 Écris ces nombres en chiffres en respectant les espaces : 2 a) sept-millions-huit-cent-mille-cent-vingt-sept

Plus en détail

N 1-A. Ecrire les nombres. A toi de jouer! Pour écrire les nombres, il faut apprendre par cœur tous ces mots:

N 1-A. Ecrire les nombres. A toi de jouer! Pour écrire les nombres, il faut apprendre par cœur tous ces mots: N 1-A Ecrire les nombres Pour écrire les nombres, il faut apprendre par cœur tous ces mots: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Zéro Un Deux Trois Quatre Cinq Six Sept Huit 9 10 11 12 13 14 15 16 Neuf dix Onze Douze Treize

Plus en détail

MATHEMATIQUES Numération FICHE N.34

MATHEMATIQUES Numération FICHE N.34 MATHEMATIQUES Numération FICHE N.34 Objectif : Utiliser un tableau de numération Ecris dans l ordre les nombres suivants en chiffres en les plaçant dans le tableau 1/ trois mille cent cinquante-huit m

Plus en détail

20 milliers 312 unités

20 milliers 312 unités Les nombres jusqu à 99 999 Pour faire les exercices, tu peux t aider du tableau de numération ci-dessous : Classe des mille Classe des unités simples Centaines Dizaines Unités Centaines Dizaines Unités

Plus en détail

a) b) c) d) CM2

a) b) c) d) CM2 Ex 1 : Entoure le chiffre des unités de mille Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre s écrit avec un ou plusieurs chiffres, qui ont chacun une valeur

Plus en détail

SEQUENCE : Les nombres jusqu à

SEQUENCE : Les nombres jusqu à SEQUENCE : Les nombres jusqu à 999 999 Groupe concerné : Groupe A Nombre de séances prévues : 20 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Écrire, nommer, comparer

Plus en détail

Les nombres de 0 à 20. Les nombres supérieurs à 20

Les nombres de 0 à 20. Les nombres supérieurs à 20 Titre de la séance : Public: UPE2A Discipline: Les nombres Maths Références au CECRL: (niveaux, compétences...) A1 : Parler et écrire Références au Socle: (Palier, compétence, domaine, item) P1, C3, D1:

Plus en détail

Prénom : Date: Nombres et quantités : de 0 à 999. nombre avant nombre nombre après Complète le tableau: Complète avec <, > ou =:

Prénom : Date: Nombres et quantités : de 0 à 999. nombre avant nombre nombre après Complète le tableau: Complète avec <, > ou =: Complète le tableau: nombre avant nombre nombre après 445 608 6 854 Complète avec ou =: 3 5 65 65 00 00 09 90 350 40 600 6 98 85 49 4 80 88 3 Relie les nombres à leur place sur la droite graduée 40

Plus en détail

N1 Les nombres de 0 à 19

N1 Les nombres de 0 à 19 N1 Les nombres de 0 à 19 Pour écrire les nombres de 0 à 19, j ai besoin des mots suivants: 0 zéro 10 dix 1 un 11 onze 2 deux 12 douze 3 trois 13 treize 4 quatre 14 quatorze 5 cinq 15 quinze 6 six 16 seize

Plus en détail

EVALUATION de MATHEMATIQUES

EVALUATION de MATHEMATIQUES Prénom : EVALUATION de MATHEMATIQUES Compétences évaluées : Connaissance de la suite des nombres, Savoir écrire les nombres en chiffres de 0 à 69 (dictée orale) Représenter un nombre par un dessin codé

Plus en détail

CM2 - PLAN DE SEQUENCE d Etude de la langue. Objectif général : conjuguer des verbes à l imparfait.

CM2 - PLAN DE SEQUENCE d Etude de la langue. Objectif général : conjuguer des verbes à l imparfait. CM2 - PLAN DE SEQUENCE d Etude de la langue. Objectif général : conjuguer des verbes à l imparfait. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : - Repérer les

Plus en détail

Comparer des nombres

Comparer des nombres Comparer des nombres Comparer deux nombres, c est chercher lequel est le plus petit et lequel est le plus grand. Pour comparer des nombres, on utilise les signes et =. La pointe montre toujours le

Plus en détail

trente-sept 3 paquets de 10 et 7 cubes 3 dizaines et 7 unités 37 = = = (10 X 3) unités = 1 dizaine

trente-sept 3 paquets de 10 et 7 cubes 3 dizaines et 7 unités 37 = = = (10 X 3) unités = 1 dizaine 37 trente-sept 3 paquets de 10 et 7 cubes 3 dizaines et 7 unités d u 3 7 37 = 30 + 7 37 = 10 + 10 + 10 + 7 37 = (10 X 3) + 7 10 unités = 1 dizaine 10 dix 60 soixante 20 vingt 70 soixante-dix 30 trente

Plus en détail

Séquence : Comment lire un tableau ou un graphique?

Séquence : Comment lire un tableau ou un graphique? Domaine : Mathématiques organisation et gestion de données (OGD) Durée totale : 7h + évaluation Compétence du B.O : - Utiliser un tableau, un graphique. Compétence transversale : - Lire un graphique, un

Plus en détail

Séquence 1 Numération CM2- Les grands nombres

Séquence 1 Numération CM2- Les grands nombres Séquence 1 Numération CM2- Les grands nombres www.laclassedemallory.net SEANCE OBJECTIFS DEROULEMENT MATERIEL PE MATERIEL ELEVES 1 Lire écrire et décomposer les nombres de 0 à 999 999 découverte Phase

Plus en détail

1 9 : le plus grand chiffre ici est 1 mais le plus grand nombre est 9.

1 9 : le plus grand chiffre ici est 1 mais le plus grand nombre est 9. Nombres entiers et décimaux I) Nombres entiers : a) Les chiffres : Les chiffres sont des caractères utilisés pour écrire des nombres, il y en a 10 : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Remarque : 1 9 : le

Plus en détail

NUMERATION séquence 1

NUMERATION séquence 1 niveau : cm2 discipline : MATHS NUMERATION séquence 1 Socle commun : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers Compétences visées : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers.

Plus en détail

Num 1 Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu à

Num 1 Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu à Num 1 Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu à 999 999 Les nombres entiers s écrivent par classe. Chaque classe comprend les unités, les dizaines et les centaines. Classe des mille Classe des unités

Plus en détail

Les bûchettes 1 (d après le DVD «Enseigner les mathématiques au cycle 2, deux situations en image Scéren CRDP de Créteil)

Les bûchettes 1 (d après le DVD «Enseigner les mathématiques au cycle 2, deux situations en image Scéren CRDP de Créteil) Les bûchettes 1 (d après le DVD «Enseigner les mathématiques au cycle 2, deux situations en image Scéren CRDP de Créteil) Descriptif Objectifs de la séquence - Introduire ou réinvestir le groupement par

Plus en détail

Numération. Au terme de cette séquence, tu dois être capable de : Faire la différence entre un nombre entier et un nombre décimal

Numération. Au terme de cette séquence, tu dois être capable de : Faire la différence entre un nombre entier et un nombre décimal Numération Au terme de cette séquence, tu dois être capable de : Distinguer chiffre et nombre Faire la différence entre un nombre entier et un nombre décimal Savoir reproduire de mémoire le tableau de

Plus en détail

Mathématiques «Les Décimaux»

Mathématiques «Les Décimaux» Prénom : Nom : Mathématiques «Les Décimaux» Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C d utiliser des décimaux. OBSERVONS Apprenons Un nombre décimal s écrit avec les chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5

Plus en détail

Numération 1 : revoir les nombres jusqu à 100

Numération 1 : revoir les nombres jusqu à 100 Numération 1 : revoir les nombres jusqu à 100 3 séances d 1 h (+ 1 séance de construction du tableau des nombres (30 )) Séance 1 : dénombrer une collection de cubes (

Plus en détail

SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999

SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999 SEQUENCE : Les nombres jusqu à 9 999 Groupe concerné : Nombre de séances prévues : 14 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Écrire, nommer, comparer, ranger

Plus en détail

c 3d 7u c 4u. 7c 1d 8u c 4d 1u. 5c 2d 9u

c 3d 7u c 4u. 7c 1d 8u c 4d 1u. 5c 2d 9u > 1) Comprendre la valeur d un chiffre en fonction de sa position dans le nombre a) Observe l exemple puis complète les wagons vides. 237 200 + 30 + 7 2c 3d 7u deux cent trente-sept 104 100 + 4 1c 4u cent

Plus en détail

Séquence de langage en GS

Séquence de langage en GS Séquence de langage en GS PROPOSITION DU GROUPE MATERNELLE 03 Progresser vers la maîtrise de la langue française Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique : pour désigner,

Plus en détail

Écriture des nombres en lettres

Écriture des nombres en lettres N 1 Écriture des nombres en lettres 0 zéro 30 trente 1 un 31 trente et un 2 deux 32 trente-deux 3 trois...... 4 quatre 40 quarante 5 cinq 41 quarante et un 6 six 42 quarante-deux 7 sept...... 8 huit 50

Plus en détail

Chapitre 2 : Les nombres entiers et décimaux

Chapitre 2 : Les nombres entiers et décimaux Chapitre 2 : Les nombres entiers et décimaux 1) Nombres entiers : Un nombre entier naturel est un nombre que l on peut trouver dans la nature (compter ses doigts, compter les arbres, ). 0 ; 1 ; 2 ; 3 ;

Plus en détail

SERIES 1 à 9 : LES FRACTIONS DECIMALES SERIES 10 à 15 : LES NOMBRES DECIMAUX SERIES 16 à 24 : COMPARAISON

SERIES 1 à 9 : LES FRACTIONS DECIMALES SERIES 10 à 15 : LES NOMBRES DECIMAUX SERIES 16 à 24 : COMPARAISON SERIES à 9 : LES FRACTIONS DECIMALES SERIES à 5 : LES NOMBRES DECIMAUX SERIES 6 à 24 : COMPARAISON SERIE /A Ecrire les nombres suivants sous la forme d une fraction décimale avec le dénominateur indiqué

Plus en détail

ADDITIONS DE DIZAINES

ADDITIONS DE DIZAINES MATHÉMATIQUES NUMÉRATION Groupements de dizaines Additionner des dizaines entières / Décomposer des multiples de 10 ADDITIONS DE DIZAINES Complète ces égalités. 10+10+10+10+10 = 50 10+10 =.. 10+10+10 =..

Plus en détail

Table des matières. N Leçon Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Page X 18. Agnès Gay 2

Table des matières. N Leçon Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Page X 18. Agnès Gay 2 Numération Table des matières N Leçon Niveau 1 Niveau 3 Page LES NOMBRES ENTIERS 3 N1 Chiffres et nombres X X X 4 N2 Les nombres entiers (1) de 0 à 999 X X X 5 N3 Les nombres entiers (2) de 0 à 999 999

Plus en détail

Nombres entiers et décimaux. Comparaison

Nombres entiers et décimaux. Comparaison Nombres entiers et décimaux. Comparaison I. Les nombres entiers Rappel Un nombre entier est un nombre qui peut s'écrire sans virgule. / Nombres et chiffres De même que les vingt-six lettres de l'alphabet

Plus en détail

Mathématiques. Période Janvier avril Plan d action. prévention re-médiation Mathématiques Cycle III. Groupe n - - Elèves concernés - - -

Mathématiques. Période Janvier avril Plan d action. prévention re-médiation Mathématiques Cycle III. Groupe n - - Elèves concernés - - - PROJET DE GROUPE Mathématiques Période Janvier avril 2005 Plan d action prévention re-médiation Mathématiques Cycle III Groupe n Elèves concernés - - - - - Domaines travaillés Numération orale et écrite

Plus en détail

La multiplication posée

La multiplication posée Calculs La posée Niveaux : CM1 Domaine : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence : - Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur

Plus en détail

Sommaire CM1. Nombres et calcul

Sommaire CM1. Nombres et calcul Sommaire CM «Rassure-toi! On a toute l année pour apprendre toutes ces leçons!» Au cœur d une leçon 6 Bienvenue au CM 8 Nombres et calcul Les grands nombres ( Les grands nombres ( 8 Relations numériques

Plus en détail

ECRITURE ET LECTURE DES NOMBRES

ECRITURE ET LECTURE DES NOMBRES ECRITURE ET LECTURE DES NOMBRES I- Nombres entiers: 1) On écrit les nombres par "tranches" de trois chiffres en partant de la droite Exemple: 3 457 212 653 2) On lit "tranche" par "tranche" en tenant compte

Plus en détail

Num 1 Revoir les nombres jusqu à 9999

Num 1 Revoir les nombres jusqu à 9999 Num 1 Revoir les nombres jusqu à 9999 Un nombre peut s écrire de différentes façons : - Il peut s écrire en chiffres. Ex : 8 352 - Il peut s écrire en lettres. Ex : huit-mille-trois-cent-cinquante-deux

Plus en détail

Les grands nombres. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas.

Les grands nombres. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas. Les grands nombres Groupe3 Objectif: Ecrire et décomposer des nombres entiers. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas. 4 26 178 0 2 873 193 671 45 910

Plus en détail

Nombres et calcul. Les nombres entiers

Nombres et calcul. Les nombres entiers CM1 Les nombres entiers jusqu'au milliard générales Objectif Connaître les nombres entiers: distinguer chiffre et nombre, lire, écrire, décomposer, comparer, ranger, encadrer Socle commun écrire, nommer,

Plus en détail

DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1. Ex 1 : Parmi ces nombres, entoure ceux qui s écrivent avec 5 chiffres. Je m exerce

DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1. Ex 1 : Parmi ces nombres, entoure ceux qui s écrivent avec 5 chiffres. Je m exerce DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1 Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre peut représenter une quantité : il s écrit avec un ou plusieurs chiffre(s).

Plus en détail

lire et écrire les nombres

lire et écrire les nombres lire et écrire les nombres Avec 6 lettres, nous pouvons écrire tous les mots Avec 0 chiffres (0,,,,,5,6,7,8 et 9) nous pouvons écrire tous les nombres! Quant aux numéros, laissons-les aux pages des livres

Plus en détail

Lire les nombres. Pour lire les nombres au-delà de 1 000, il faut faire des tranches de 3 chiffres.

Lire les nombres. Pour lire les nombres au-delà de 1 000, il faut faire des tranches de 3 chiffres. N1 Écrire les nombres Pour écrire les nombres, il faut apprendre par cœur tous ces mots: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Zéro Un Deux Trois Quatre Cinq Six Sept Huit 9 10 11 12 13 14 15 16 Neuf dix Onze Douze Treize

Plus en détail

Progression modules EST

Progression modules EST Progression modules EST La progression présentée sous forme synoptique dans ce document 1 est centrée principalement sur une approche intuitive du nombre et du calcul par des procédures de quantification

Plus en détail

Les grands nombres entiers 1 ere partie

Les grands nombres entiers 1 ere partie Les grands nombres entiers 1 ere partie 1. Lis les documents 1, 2 et 3 et écris en chiffres les nombres en gras. 2. Ecris en lettres les nombres 8 200... 7 416... 3 315 806... 3. En relisant le texte en

Plus en détail

Chiffres et nombres. 1 Définitions. Les chiffres sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ils servent à écrire et lire des nombres.

Chiffres et nombres. 1 Définitions. Les chiffres sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ils servent à écrire et lire des nombres. NUM Chiffres et nombres Définitions Les chiffres sont 0,, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ils servent à écrire et lire des nombres. 2 Valeur des chiffres dans un nombre Dans un nombre, chaque chiffre a une valeur

Plus en détail

Des activités ludiques autocorrectives de mathématiques VERSION 6.1

Des activités ludiques autocorrectives de mathématiques VERSION 6.1 Des activités ludiques autocorrectives de mathématiques VERSION. Nom : Classe : Année : http://www.am-pedagogie.com/ Page sur version. diffusée le 8/09/00 des activités ludiques et autocorrectives de mathématiques

Plus en détail

écrire les nombres en lettres

écrire les nombres en lettres N1 écrire les nombres en lettres Exemple: soixante-dix, soixante-dix-neuf, cent-quarante-et-un Exemple: quatre-vingts, deux-cents, quatre-vingt-un, deux-cent-six zéro un deux trois quatre cinq six sept

Plus en détail

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Écrire en lettres En atelier En autonomie

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Écrire en lettres En atelier En autonomie Écrire en lettres 7 En atelier Nombres : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Distribuer les étiquettes mot-nombre : quatre, huit, dix, quinze, vingt et soixante. Vous devez chercher

Plus en détail

Ecris des indications pour que tes camarades placent la fleur correctement. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ecris des indications pour

Plus en détail

Numération C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Numération C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Numération C.M.2 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Les nombres entiers Le système de numération des nombres entiers p. 03 La lecture des nombres entiers p. 04 L écriture des nombres entiers

Plus en détail

Le tableau de nombres Niveau : CP

Le tableau de nombres Niveau : CP Niveau : CP Objectifs généraux : Comprendre l'algorithme de la suite écrite des nombres jusqu'à 99. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Interpréter les noms des nombres à l aide des unités

Plus en détail

Chapitre 02 : NOMBRES ENTIERS ET DÉCIMAUX

Chapitre 02 : NOMBRES ENTIERS ET DÉCIMAUX Chapitre 02 NOMBRES ENTIERS ET DÉCIMAUX I) Nombres entiers ) Définition Système décimale français Le système décimal français utilise dix chiffres Les nombres sont écrits avec les chiffres 0,, 2, 3, 4,

Plus en détail

Lire et écrire les nombres décimaux

Lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux. Les positions des chiffres Il existe dix CHIFFRES : 0,, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. MOT s écrit avec des................... NOMBRE s écrit avec des...................

Plus en détail

a)quatre mille six cents b) quatorze mille six cents c) six cent mille quatorze d)soixante-quatorze mille

a)quatre mille six cents b) quatorze mille six cents c) six cent mille quatorze d)soixante-quatorze mille Ex 1 : Parmi ces nombres, entoure ceux qui s écrivent avec 5 chiffres. Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre peut représenter une quantité : il

Plus en détail

6 eme Lire et Ecrire les nombres entiers et décimaux

6 eme Lire et Ecrire les nombres entiers et décimaux 6 eme Lire et Ecrire les nombres entiers et décimaux 1. Les nombres décimaux Il existe dix CHIFFRES : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Un MOT s écrit avec des Un NOMBRE s écrit avec des a. Ecriture de position

Plus en détail

N1 Revoir les nombres jusqu à 9 999

N1 Revoir les nombres jusqu à 9 999 N1 Revoir les nombres jusqu à 9 999 Dans notre système de numération, il y a chiffres (0,1,2,3,,5,6,7,8 et 9) Dans un tableau de numération, c est la position du chiffre qui indique sa valeur ( quelle

Plus en détail

Séance 1 : les nombres jusqu à 29 (découverte)

Séance 1 : les nombres jusqu à 29 (découverte) Séance 1 : les nombres jusqu à 29 (découverte) Compétences: - Lire, écrire et ordonner les nombres inférieurs à 30. - Associer les désignations chiffrées et littérales des nombres. Objectifs : - Mémoriser

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif SEANCE 1 Problèmes dictés (complément et partage) Résoudre deux problèmes dictés oralement 1 boite avec 8 images puis 12 images 4 images cachées dans un livre sur le bureau Exercice 1 page 66 a. Dans cette

Plus en détail

NUMERATION AU CYCLE 3 A PARTIR DES PROGRAMMES NUMERATION CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de cycle 3

NUMERATION AU CYCLE 3 A PARTIR DES PROGRAMMES NUMERATION CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de cycle 3 NUMERATION AU CYCLE 3 A PARTIR DES PROGRAMMES 2008 NUMERATION CYCLE 3 Activités proposées par des enseignants de cycle 3 Nombre jusqu au million NC01 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers

Plus en détail

CALCUL MENTAL CP Pour comprendre les mathématiques

CALCUL MENTAL CP Pour comprendre les mathématiques CALCUL MENTAL CP Pour comprendre les mathématiques Leçon 8 À partir d une collection montrée par l enseignant, l élève énonce le nombre. L enseignant montre trois doigts ; l élève dit «trois». Nombre de

Plus en détail

Les nombres entiers. Objectif: Écrire, décomposer, comparer et encadrer les nombres entiers.

Les nombres entiers. Objectif: Écrire, décomposer, comparer et encadrer les nombres entiers. Les nombres entiers Groupe2 Objectif: Écrire, décomposer, comparer et encadrer les nombres entiers. 1. Relie chaque écriture avec le nombre en chiffres qui correspond. 2. Complète les suites de nombres:

Plus en détail

B O N en MATHS Corrigés

B O N en MATHS Corrigés BON en MATHS Corrigés Nombre Évaluation 1... 7 Évaluation 2... 7 Remédiation 1...8 Remédiation 2...8 Évaluation 3... 9 Évaluation 4... 9 Remédiation 3...10 Remédiation 4...10 Évaluation 5... 11 Évaluation

Plus en détail

cours de mathématiques en sixième

cours de mathématiques en sixième Les nombres décimaux I. Les nombres décimaux cours de mathématiques en sixième Il existe dix CHIFFRES : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Un MOT s écrit avec des lettres. Un NOMBRE s écrit avec des chiffres.

Plus en détail

Les grands nombres. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas.

Les grands nombres. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas. Les grands nombres Groupe3 Objectif: Ecrire et décomposer des nombres entiers. 1. Colorie les nombres qui sont bien écrits et corrige en-dessous ceux qui ne le sont pas. 4 26 178 0 2 873 193 671 45 910

Plus en détail

Les chiffres romains. En histoire, on utilise encore les chiffres romains. Chaque symbole conserve sa valeur, mais: VI = = 6 IV = 5 1 = 4

Les chiffres romains. En histoire, on utilise encore les chiffres romains. Chaque symbole conserve sa valeur, mais: VI = = 6 IV = 5 1 = 4 N 1 Les chiffres romains En histoire, on utilise encore les chiffres romains. 1 5 10 50 100 500 1 000 I V X L C D M Chaque symbole conserve sa valeur, mais: Si un symbole est placé à gauche d un symbole

Plus en détail

Nommer les nombres jusqu à 99

Nommer les nombres jusqu à 99 Séquence : Objectifs: Connaitre les nombres jusqu'à 99 et comprendre le système de numération associé. Compétences visées: Séance Durée Objectifs Organisations Matériel 1 Évaluation des acquis 2 Dizaines

Plus en détail

Repérer des cases et des nœuds dans un quadrillage

Repérer des cases et des nœuds dans un quadrillage Mathématiques Géométrie Page 1 1. Repérage, orientation CE1 1.3 Repérer des cases et des nœuds dans un quadrillage Repérer des cases et des nœuds dans un quadrillage 1. Objectifs savoir repérer des cases

Plus en détail

Mesurer des segments, des distances

Mesurer des segments, des distances Organisation des séances Géométrie Grandeurs et mesures Mesurer des segments, des distances Mathématiques 4 séances + PDT Programmes de 2008 Mesurer des segments, des distances. Utiliser des instruments

Plus en détail

Les nombres de 0 à 199

Les nombres de 0 à 199 CE1 Les nombres de 0 à 199 Informations générales Objectif Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000 Socle commun Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres

Plus en détail

1 rouge 5 jaune 4 rose. 1 Colorie le nombre de feutres demandé. 2 Écris le nombre de paires de ciseaux.

1 rouge 5 jaune 4 rose. 1 Colorie le nombre de feutres demandé. 2 Écris le nombre de paires de ciseaux. Reconnaitre et dénombrer une petite quantité Fichier p. 10 Exercice 1 : Entourer chaque nombre sur la bande numérique avant de faire écrire les nombres. Exercice 2 : Oraliser chaque nombre durant le comptage

Plus en détail

Mathématiques CM2 Les calculs

Mathématiques CM2 Les calculs Mathématiques CM2 Les calculs Liste des fiches Révisions...1 La multiplication...2 Les multiples...5 La proportionnalité...6 La division, quotients exacts...8 La division avec restes (encadrements)...10

Plus en détail

Situation de découverte collective

Situation de découverte collective CM Les nombres décimaux Séances 1, 2 décimaux Compétence B.0. Nombres et calcul nombres décimaux CM1 - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu

Plus en détail

Comment reconnaitre une quantité? Pour reconnaitre le nombre d objets

Comment reconnaitre une quantité? Pour reconnaitre le nombre d objets Comment reconnaitre une quantité? Pour reconnaitre le nombre d objets dans une collection, il faut les compter. Comment représenter les nombres de 1 2 1 à 5? 3 4 5 Comment représenter le nombre 0? Lorsque

Plus en détail

Opérations sur les nombres décimaux. Groupe de travail cycle 3

Opérations sur les nombres décimaux. Groupe de travail cycle 3 Opérations sur les nombres décimaux Groupe de travail cycle 3 Période de l'année : 5 Durée de la séquence : 6 séances Niveau : CM1 Domaine disciplinaire : Compétence 3A du palier 2 : Les principaux éléments

Plus en détail

NUMÉRATION La numération romaine

NUMÉRATION La numération romaine Prénom :... Date :... NUMÉRATION La numération romaine 1./ Décompose et transcris ces nombres suivant l exemple : XIII 10 + 1 + 1 + 1 1 VII. XX. XXVII. VIII. XII. XVI. XIII. 2./ Transcris ces nombres en

Plus en détail

106 cm 160 cm 76 cm 156 cm

106 cm 160 cm 76 cm 156 cm Python tacheté 106 cm 160 cm 76 cm 156 cm Devinette issue de OPM CE1 mis en page http://maliluno.eklablog.com/ CROTALE DIAMANTIN 118 cm 108 cm 180 cm 98 cm Devinette issue de OPM CE1 mis en page http://maliluno.eklablog.com/

Plus en détail

EVALUATIONS CP Mathématiques

EVALUATIONS CP Mathématiques EVALUATIONS CP Mathématiques LIVRET DU MAÎTRE Circonscription de Lillebonne 2011 / 2012 Exercice 1 : Ecris en chiffres les nombres dictés Domaine : NOMBRES ET CALCUL Compétence à évaluer : Associer l écriture

Plus en détail

Comparer et ranger les nombres de 0 à 69

Comparer et ranger les nombres de 0 à 69 Date : Comparer et ranger les nombres de 0 à et Unité Complète la bande numérique en comptant de en. découvre Activité. Qui a le plus? Maxime et Joséphine jouent l un contre l autre. Le gagnant est celui

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM2 Intitulé de séquence : les fractions Domaines étudiés : mathématiques, français, culture humaniste (instruction civique et morale) Champs disciplinaires

Plus en détail

Activité n 3 : Jeux de palets

Activité n 3 : Jeux de palets Domaine : Calculs additifs. COMPÉTENCE : Connaître et savoir utiliser des procédures de calcul de sommes. Composante : Savoir organiser et traiter, mentalement ou par écrit, le calcul d'une somme en ligne.

Plus en détail

de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet de notre première séance. Puis dans un deuxième temps, essayer de comprendre cette règle

de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet de notre première séance. Puis dans un deuxième temps, essayer de comprendre cette règle Nota bene : la démarche choisi ici, vue la difficulté de la technique, est d abord d établir la règle en privilégiant une démarche inductive (partir de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet

Plus en détail

Maths / Géométrie : Les polygones

Maths / Géométrie : Les polygones CE1 / CE2 Maths / Géométrie : Les polygones Compétence et connaissance du socle commun et de la culture. Compétence visée de la séquence lien avec le projet d école Pré-requis nombre de séances 5 Palier

Plus en détail

Apprendre les nombres jusqu à 19 Niveau : CP

Apprendre les nombres jusqu à 19 Niveau : CP Apprendre les jusqu à 19 Niveau : CP Objectif(s) de la séquence : Connaitre, nommer, comparer et ranger les jusqu'à 19 Comprendre et utiliser des entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer,

Plus en détail

La proportionnalité. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5. Séance 1 Séances 2 et 3 Séances 4 à 6 Séances 7 et 8

La proportionnalité. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5. Séance 1 Séances 2 et 3 Séances 4 à 6 Séances 7 et 8 Progression élaborée par Caroline Payre École d'ozenay (71) La proportionnalité NIVEAU : CM2 NOMBRE DE SEANCES : 8 Cette séquence est conduite selon la répartition suivante : Période 1 Période 2 Période

Plus en détail

Des pré requis dans la maîtrise du sens des opérations :

Des pré requis dans la maîtrise du sens des opérations : Séquence division : Compétence visée : effectuer un calcul posé, la division euclidienne de 2 entiers Niveau : CM1 La compétence visée est d apprendre à effectuer une division posée de deux nombres entiers

Plus en détail

5.4. Compter sur œufs : un jeu pour comprendre la numération décimale

5.4. Compter sur œufs : un jeu pour comprendre la numération décimale 5.4. Compter sur œufs : un jeu pour comprendre la numération décimale Niveau CE1 Modèle proposé Séquence de 12 séances Hypothèse de la difficulté : Difficulté à percevoir que le nombre correspond une «écriture

Plus en détail

Séance 1 Classe entière. Trouver le nombre juste après, le nombre juste avant : ( )

Séance 1 Classe entière. Trouver le nombre juste après, le nombre juste avant : ( ) N1 Palier 2 : Ecrire, comparer et utiliser les nombres entiers Les élèves tirent une carte de chaque catégorie (de l unité simple à la centaine de millions) et la positionnent dans le tableau de numération

Plus en détail

Séquence : Programmes de construction

Séquence : Programmes de construction Séquence : Programmes de construction Nombre de séances : 3 séances Durée : 55 minutes élèves concernés : CM2 Intervenants : un professeur des écoles et un professeur. Les élèves devront avoir les outils

Plus en détail

NUMERATION. NUM 0 Écriture des nombres en lettres NUM 1 Les compléments à 100, à 1000 NUM 2 Comparer les nombres entiers NUM 3 Doubles et moitiés

NUMERATION. NUM 0 Écriture des nombres en lettres NUM 1 Les compléments à 100, à 1000 NUM 2 Comparer les nombres entiers NUM 3 Doubles et moitiés SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... NUMERATION NUM 0 Écriture des nombres en lettres NUM 1 Les compléments à 100, à 1000 NUM 2 Comparer les nombres entiers NUM 3 Doubles

Plus en détail

Devoir de Mathématiques n 2 (solution)

Devoir de Mathématiques n 2 (solution) Prénom: Devoir de Mathématiques n (solution) Pour les exercices 11, 13 à 19, tu dois recopier sur une feuille double les réponses en précisant le numéro de l exercice. Exercice 1: Ecris en chiffre les

Plus en détail

Situation de découverte collective

Situation de découverte collective CM Les nombres décimaux Séance 1, décimaux Compétence B.0. Nombres et calcul nombres décimaux CM1 - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu au

Plus en détail

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE D UN ÉLЀVE ISSU DE FAMILLES ITINÉRANTES ET DE VOYAGEURS SCOLARISÉ DANS LE SECOND DEGRÉ

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE D UN ÉLЀVE ISSU DE FAMILLES ITINÉRANTES ET DE VOYAGEURS SCOLARISÉ DANS LE SECOND DEGRÉ ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE D UN ÉLЀVE ISSU DE FAMILLES ITINÉRANTES ET DE VOYAGEURS SCOLARISÉ DANS LE SECOND DEGRÉ Mathématiques Ce document a été élaboré par : Martine Stenger, enseignante de l UPS Efiv du

Plus en détail

C H A P I T R E 2 N O M B R E S E N T I E R S E T D E C I M A U X

C H A P I T R E 2 N O M B R E S E N T I E R S E T D E C I M A U X C H A P I T R E 2 N O M B R E S E N T I E R S E T D E C I M A U X Plan I - Ecriture des nombres 1 2 II - Nombres décimaux 3 1 - Fractions décimales 3 3 2 - Nombres décimaux 3 3 - Rang d un chiffre et lecture

Plus en détail

Ateliers. Niveau : CM1/CM2. Encadrer, arrondir. Résoudre des problèmes. Lire. Les grands nombres entiers. Ecrire. Calculer.

Ateliers. Niveau : CM1/CM2. Encadrer, arrondir. Résoudre des problèmes. Lire. Les grands nombres entiers. Ecrire. Calculer. Lala aime sa classe Ateliers Les grands nombres Socle commun (domaines 1, 2 et 4) Utiliser et représenter les grands Calculer avec les grands Résoudre des problèmes en utilisant les grands nombres Prérequis

Plus en détail

Compétence CE1 : Les nombres de 100 à 200 (aspect ordinal) Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs

Compétence CE1 : Les nombres de 100 à 200 (aspect ordinal) Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs Compétence CE1 : Les nombres de 100 à 200 (aspect ordinal) Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. - Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les

Plus en détail

Activité n 1 : Jeux de loto

Activité n 1 : Jeux de loto Domaine : Connaissance des nombres et de leurs désignations. COMPÉTENCE : Connaître les écritures chiffrées usuelles des nombres. Composante : Savoir lire les nombres inférieurs à 20 donnés par l écriture

Plus en détail