LE LIVRE BLANC DU FUTUR NOUVEAU PROPRIÉTAIRE EN TOUTE FISCALITÉ!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE LIVRE BLANC DU FUTUR NOUVEAU PROPRIÉTAIRE EN TOUTE FISCALITÉ!"

Transcription

1 ACHETER OU CONSTRUIRE 1 LE LIVRE BLANC DU FUTUR NOUVEAU PROPRIÉTAIRE EN TOUTE FISCALITÉ!

2 2 Vous avez décidé d acheter ou de construire votre première habitation et d y élire votre domicile? Félicitations! Votre décision implique diverses conséquences sur le plan fiscal. Suite à l achat de votre nouveau bien, vous serez invité à payer des impôts. La bonne nouvelle est que vous bénéficierez également, en parallèle, d avantages fiscaux liés à votre emprunt hypothécaire. Ce livre blanc a été rédigé sur base de la législation en vigueur au début de l année Il a pour objectif de débroussailler pour vous la jungle de la règlementation fiscale en matière immobilière et plus particulièrement au regard de l achat d une première habitation appelée à devenir, dès la signature de l acte, votre habitation propre et unique. Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter le site internet du Service Public Fédéral Finances.

3 3 A. LES FRAIS D ACTES D ACHAT 4 1. LES DROITS D ENREGISTREMENT 4 2. LES FRAIS DE NOTAIRE 7 3. LA TVA 8 B. LES IMPÔTS SUR LES IMMEUBLES 9 1. LE REVENU CADASTRAL 9 2. LE PRÉCOMPTE IMMOBILIER 10 C. LES AVANTAGES FISCAUX DÉFINITIONS IMPORTANTES LES AVANTAGES FISCAUX POUR VOTRE HABITATION PROPRE ET UNIQUE AVANTAGE FISCAL DE L ASSURANCE SOLDE RESTANT DU 18 D. LES PRIMES À LA RÉNOVATION DE L HABITAT 19

4 A. LES FRAIS D ACTES D ACHAT 4 1. LES DROITS D ENREGISTREMENT Dans les quatre mois qui suivent la signature du compromis de vente, l acte doit être soumis à l Administration afin de le faire enregistrer. En général, c est le notaire qui s en occupe et l enregistrement se fait sur base de l acte notarié. L Administration ne pourra enregistrer votre achat qu après le paiement préalable d un impôt fixé par la loi. Le montant de cet impôt correspond à un pourcentage du prix de vente ou de la valeur vénale du bien si cette dernière est plus élevée que le prix de vente. Montant des droits : Région wallonne : 12,5 % du prix d achat pour les deux premiers biens immobiliers et 15% à partir d un troisième achat. Bruxelles-capitale : 12,5 % Région flamande : 10 % Les nouvelles constructions (ou achats couplés terrain à bâtir avec maison ou appartement en construction) échappent, dans la plupart des cas, aux droits d enregistrement mais sont soumis à la TVA. Valeur vénale La valeur vénale est le prix de vente que l on pourrait obtenir dans des conditions normales de publicité, avec un concours suffisant d amateurs. Pour la déterminer, le receveur comparera le prix payé pour votre bien avec ceux payés pour des biens comparables en tenant compte, notamment, de la nature du bien à évaluer, de sa situation juridique, de sa situation géographique, etc.

5 TAUX REDUIT DES DROITS D ENREGISTREMENT Habitations modestes Le taux réduit pour habitations modestes est appliqué en Flandre et en Wallonie et s élève respectivement à 5 et 6 %. En région wallonne, le taux réduit est uniquement d application sur une première tranche qui est, pour 2016, fixée à ,51. Cette tranche s élève à ,42 si votre habitation se situe, en outre, en zone de pression immobilière. Le taux réduit pour habitation modeste s applique uniquement aux habitations dont le revenu cadastral non indexé ne dépasse pas 745. Ce montant est toutefois revu à la hausse en fonction du nombre d enfants à charge. Demandez conseil à votre notaire en ce qui concerne votre situation spécifique. Enfants à charge Maximum R.C. 0 à 2 745,00 3 ou 4 845,00 5 ou 6 945,00 7 et plus 1.045,00 Zone de pression immobilière En Région wallonne, une zone de pression immobilière désigne l ensemble des communes où le prix moyen des maisons d habitation ordinaires est supérieur de plus de 35 % au prix moyen des mêmes maisons calculé sur le territoire régional. Les services du gouvernement wallon compétents en matière de logement fixent chaque année la liste des communes à pression immobilière qui sera d application au 1 er janvier suivant. Bon à savoir Vous devez y élire votre domicile légal dans les trois ans suivant l acte et y rester domicilié au moins 3 ans sans interruption. Hors exceptions spécifiques, vous ne pouvez être propriétaire d aucun autre immeuble destiné à l habitation. La réduction des droits n est pas automatique. Vous devez en faire la demande.

6 ABATTEMENT DES DROITS D ENREGISTREMENT En Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale, vous avez droit, sous certaines conditions, à un abattement, c est-à-dire à une diminution de la base imposable du droit d enregistrement pour un bien destiné à votre habitation principale. Bon à savoir En Région de Bruxelles-Capitale L abattement est de pour l achat d une habitation (pas d un terrain à bâtir) et peut s élever à lorsque votre immeuble est située dans une zone EDRLR pour «Espace de Développement Renforcé du Logement et de la Rénovation» c est-à-dire les anciens quartiers bruxellois pour lesquels une dynamique de rénovation est nécessaire En Région flamande L abattement est de Lors de la prise d une inscription hypothécaire sur le bâtiment ou le terrain à bâtir, il peut s élever à ou à si, en outre, le bien est reconnu comme habitation modeste. A partir de 2017, la Région bruxelloise a annoncé qu elle supprimera le bonuslogement mais augmentera l abattement sur les droits d enregistrement pour un premier achat immobilier. Actuellement fixé à euros, l abattement serait porté à si la valeur du bien ne dépasse pas PORTABILITE DES DROITS D ENREGISTREMENT EN FLANDRE Pour favoriser les transactions immobilières, la Flandre permet la portabilité des droits d enregistrement. En pratique, sous certaines conditions, vous pouvez «emporter» les droits d enregistrement payés lors d un précédent achat. Ils seront déduits des droits d enregistrement dus sur l habitation ou sur le terrain à bâtir nouvellement acquis en Flandre. Cet avantage est limité à et n est valable que si les biens acquis sont destinés à devenir votre résidence principale. Un délai de 2 ans est admis (5 ans pour un terrain à bâtir) entre les 2 transactions. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre notaire.

7 7 2. LES FRAIS DE NOTAIRE 2.1. LES HONORAIRES DU NOTAIRE Les honoraires sont la rémunération perçue par le notaire. Fixés par arrêté royal en fonction du type d acte, ils sont identiques pour tous les notaires. Les honoraires pour les actes d achat sont dégressifs c est-à-dire que plus les prix sont élevés, plus la part des honoraires se réduit Exemples : Pour un immeuble vendu , les honoraires du notaire s élèvent à 1.878,66 soit 1,25%. Pour un immeuble vendu , les honoraires du notaire s élèvent à 2.477,65 soit 0,82% LES RECHERCHES ET FORMALITES ADMINISTRATIVES Nécessaires à la réalisation de l acte, les recherches et formalités administratives englobent : les recherches légalement obligatoires (recherches fiscales, urbanistiques, hypothécaires et autres), les attestations diverses (attestations hypothécaires, attestation d assainissement du sol, etc.), les frais de timbre pour l acte et les copies, les frais de transcription de l acte et d inscription de l hypothèque, le salaire du Conservateur des hypothèques, les frais de dossier. Variables selon les dossiers, ces frais se montent en général à plusieurs centaines d euros. Bon à savoir Depuis 2012, les notaires sont tenus de vous facturer 21% de T.V.A. sur leurs honoraires

8 8 3. LA TVA 3.1. SUR UNE HABITATION NEUVE Une habitation est considérée comme neuve jusqu à la fin de la deuxième année qui suit l année de sa première occupation. A condition que le vendeur ait expressément opté pour une vente avec TVA ou que le vendeur soit un vendeur professionnel, une taxe de 21% sera appliquée tant sur le terrain à bâtir que sur la construction. Dans le cas contraire, les droits d enregistrement seront d application SUR L ACHAT D UNE HABITATION SUR PLAN OU EN CONSTRUCTION si vous achetez uniquement un terrain à bâtir, vous devrez vous acquitter des droits d enregistrement sur le prix d achat du terrain. si vous achetez une maison ou un appartement sur plan, et si les travaux de construction ne sont pas encore entamés au moment de l achat, vous devrez vous acquitter des droits d enregistrement sur le prix d achat du terrain. La construction sera soumise à la TVA. si vous achetez une maison ou un appartement sur plan, et si les travaux de construction sont déjà entamés au moment de l achat, vous devrez payer la TVA sur l achat du terrain et sur la construction. Si, dans ce même cas de figure, le vendeur du terrain n est pas le même que le vendeur de la construction, l achat du terrain sera soumis aux droits d enregistrement tandis que la construction sera soumise à la TVA.

9 B. LES IMPÔTS SUR LES IMMEUBLES 9 1. LE REVENU CADASTRAL Le revenu cadastral est fixé au niveau fédéral par les services du Cadastre. Il correspond au revenu locatif annuel que vous pourriez virtuellement tirer de la location de votre immeuble. Calculé sur base d immeubles de référence auxquels le vôtre est comparé, il prend en compte les frais d entretien, de réparation et la vétusté du bien. Il est attribué à tous les biens immobiliers en Belgique, qu ils soient ou non occupés par leur propriétaire. Les revenus cadastraux ne correspondent pas à une valeur locative réelle car ils sont calqués, aujourd hui encore, sur la valeur des loyers en vigueur en Ils sont, par contre, indexés chaque année. Exemples : Pour l année d exercice 2016, un RC de reviendra après indexation à : x 1, 7057 = 2789 ; Pour l année d exercice 2017, un RC de reviendra après indexation à : x 1, 7153 = 2805 ; Le Revenu cadastral (RC) est la base du calcul du précompte immobilier. Pour l année d exercice 2016, le coefficient d indexation est de 1,7057. Pour l année d exercice 2017, le coefficient d indexation est de 1,7153.

10 10 2. LE PRECOMPTE IMMOBILIER Egalement appelé impôt foncier, il s agit d un impôt régional, provincial et communal qui s applique à tous les propriétaires (à l exclusion des nus-propriétaires). Il est réclamé par le SPF Finances pour les biens immobiliers sis à Bruxelles-Capitale ou en Wallonie. Il est réclamé par la Région flamande pour les biens immobiliers qui se situent en Flandre REDUCTION DU PRECOMPTE IMMOBILIER Bonne nouvelle! Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d une réduction du précompte immobilier : pour chef de famille souffrant d un handicap pour grand invalide de guerre pour enfants à charge pour personnes handicapées à charge pour autres personnes à charge pour habitation modeste Les conditions d octroi de ces réductions diffèrent en fonction de la Région où se situe l habitation concernée. Nu-propriétaire ou usufruitier? Un nu-propriétaire est un propriétaire pouvant disposer de son bien, mais sans pouvoir l utiliser ni recevoir ce qu il rapporte. L usufruitier d une maison est la personne qui «utilise» le bien : il peut, sans devoir payer de loyer, occuper le bien et en retirer les «fruits». Il peut donc louer l immeuble et en percevoir les loyers.

11 CALCUL DU PRECOMPTE IMMOBILIER Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral indexé de votre habitation. Le pourcentage du précompte varie en fonction de la Région: 1,25 % du RC pour les habitations situées en Région wallonne et dans la Région de Bruxelles-Capitale (0,8 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux). 2,5 % du RC pour les habitations situées en Région flamande (1,6 % pour les propriétés qui sont mises en location en tant que logements sociaux). La taxe de base destinée à la Région ne constitue qu une partie du précompte immobilier que vous devez payer. Les provinces, les agglomérations et les communes ont le droit de majorer cette taxe de base de centimes additionnels dont le nombre, déterminé par les conseils communaux et provinciaux, peut varier d année en année. EXEMPLE FICTIF Une famille est propriétaire d un logement privé, situé dans la Région Bruxelles-Capitale, dont le revenu cadastral (RC) est de En 2016, le coefficient d indexation du RC est de Le revenu cadastral indexé (RCI) s élève donc à La taxe de la Région est de 1,25%. La majoration appliquée par l agglomération est de 989 centimes additionnels. En valeurs d exemple, la majoration appliquée par la commune est de 3000 centimes additionnels. 100 centimes additionnels signifient que, pour chaque euro payé comme impôt à la Région, un impôt supplémentaire de 1 euro sera exigé centimes additionnels signifient que, pour chaque euro payé comme impôt à la Région, un impôt supplémentaire de 10 euros sera exigé. Bon à savoir Dès 2016, le précompte immobilier Bruxellois augmente, en moyenne, de 10 à 12 % selon les communes. Pour une habitation «propre» (en principe l habitation où vous avez votre domicile mais il existe des exceptions), cette mesure sera compensée par l octroi d une prime de 120 euros par an. La partie du précompte immobilier pour la Région : x 1,25% = 21,33 ; La partie pour l agglomération : 21,33 x 989% = 210,95 ; La partie pour la commune : 21,33 x 3.000% = 639,90 Au total, le précompte immobilier s élève donc à : 21, , ,90 = 872,18

12 C. LES AVANTAGES FISCAUX 12 Afin de permettre au plus grand nombre d avoir accès à la propriété, l Etat a mis en place certains avantages fiscaux : AVANTAGES DÉLIVRÉS PAR LES RÉGIONS La Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles- Capitale sont seules compétentes pour les avantages fiscaux liés à «l habitation propre» (voir définition page suivante). La Région compétente pour la fiscalité liée à votre habitation propre dépend de votre domicile fiscal au 1 er janvier de l exercice fiscal c est-à-dire de l année qui suit celle des revenus. AVANTAGES DÉLIVRÉS PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL Le Gouvernement fédéral est compétent pour les avantages fiscaux liés aux habitations autres que «l habitation propre» (voir définition page suivante). EXONÉRATION DE L IMPÔT SUR LES REVENUS IMMOBILIERS Les revenus immobiliers de votre habitation principale ne rentrent pas en ligne de compte dans le calcul de l impôt des personnes physiques. En conséquence, le Revenu Cadastral de l habitation propre est exonéré d impôts sur les personnes physiques et vous n êtes pas obligé de le reprendre dans votre déclaration.

13 13 1. DEFINITIONS IMPORTANTES 1.1. L HABITATION PROPRE Dans la plupart des cas, l habitation propre est l habitation où est établi votre domicile fiscal, à savoir celle où vous êtes domicilié comme propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier. Si les modalités précitées ne sont pas d application, une autre habitation dont vous êtes propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou possesseur peut être considérée fiscalement comme votre habitation propre à condition que vous l occupiez ou que l une des raisons suivantes puisse justifier que vous ne l occupiez pas : 1 une raison sociale ou professionnelle ; exemples : vous êtes handicapé et votre habitation n est pas adaptée aux besoins de votre handicap ou la distance entre votre habitation et votre lieu de travail nécessite la location d un logement plus proche de votre lieu de travail. Ne sera pas considérée fiscalement comme votre habitation propre l habitation ou la partie de celle-ci : utilisée à titre professionnel par le contribuable ou un membre du ménage ; occupée par des personnes qui ne font pas partie du ménage du contribuable (exception pour la Région flamande : si l habitation est qualifiée comme «zorgwoning», l entièreté peut être considérée comme l habitation propre). 2 des contraintes légales ou contractuelles vous empêchent de l occuper vous-même ; exemples : votre bien est lié à un contrat de bail ou dans l acte d achat est prévu que l ancien propriétaire est autorisé à encore occuper l habitation pendant une certaine période.

14 14 2. L HABITATION UNIQUE Votre habitation sera considérée comme «unique» (condition de base pour pouvoir bénéficier du chèque habitat wallon, du bonus logement bruxellois ou de l augmentation pour le bonus logement intégré flamand) si, au 31 décembre de l année au cours de laquelle votre crédit est conclu, vous ne disposez pas d une autre habitation. LES EXCEPTIONS : une habitation en nu-propriété, en usufruit ou en co-propriété suite à un héritage, une habitation mise en vente au cours de l année de conclusion du crédit et vendue au plus tard au cours de l année qui suit, des biens qui n ont pas le caractère d une habitation tels un terrain à bâtir, un garage, une chambre d étudiant ou un immeuble commercial, en Région wallonne : des habitations louées via des Agences Immobilières Sociales ou des Sociétés de Logement Publiques, en Région flamande, un «zorgwoning» est considéré comme une seule habitation malgré la présence de deux entités d habitation.

15 15 2. LES AVANTAGES FISCAUX POUR VOTRE HABITATION PROPRE ET UNIQUE 2.1. LE BONUS LOGEMENT INTEGRE EN REGION FLAMANDE Le bonus logement est une réduction d impôts pour un prêt avec une inscription hypothécaire et une durée de 10 ans minimum, dont vous pouvez bénéficier si l habitation financée est qualifiée comme l habitation propre. La réduction d impôts est calculée sur base de : la somme des intérêts, les amortissements de capital, éventuellement les primes de l assurance-vie (ou assurance solde restant dû) liée à l emprunt POUR VOTRE HABITATION PROPRE (ET PAS NECESSAIREMENT UNIQUE) Pour les emprunts contractés à partir du 1 er janvier 2016 pour l habitation propre, chaque contribuable peut bénéficier d une réduction d impôts qui est calculée au taux forfaitaire de 40 % sur un maximum de par an et par contribuable. POUR VOTRE HABITATION PROPRE ET UNIQUE S il s agit, en outre, de votre habitation unique au 31 décembre de l année du prêt, ce montant est majoré de : 760 par an pendant les 10 premières années durant lesquelles l habitation reste l habitation propre et unique. 80 pour les personnes ayant au moins trois enfants à charge le 1 er janvier de l année qui suit l année du crédit. Pour établir si l habitation est restée unique, on ne tient pas compte d autres habitations en nue-propriété, ou des biens immobiliers qui ne sont considérés comme habitations. La transformation d une habitation en «zorgwoning» n a pas d impact sur la majoration.

16 LE BONUS LOGEMENT EN REGION BRUXELLES-CAPITALE POUR VOTRE HABITATION PROPRE ET UNIQUE Pour les emprunts contractés à partir du 1 er janvier 2016, chaque contribuable peut bénéficier d une réduction d impôts calculée au taux forfaitaire de 45 % sur un maximum de par an pour son habitation propre et unique au 31 décembre de l année du prêt. Ce montant est majoré de 760 par an pendant les 10 premières années du prêt durant lesquelles l habitation est restée l habitation unique, plus 80 pour les personnes ayant au moins trois enfants à charge le 1 er janvier de l année qui suit l année de signature du crédit. Pour établir si l habitation est restée unique, on ne tient pas compte d autres habitations en nue-propriété, ou des biens immobiliers qui ne sont considérés comme des habitations LE CHEQUE HABITAT EN REGION WALLONNE Depuis le 1 er janvier 2016, le bonus logement a été remplacé par le «chèque habitat». Cet avantage fiscal est destiné aux habitants de la Région wallonne qui, à partir de 2016, contracteront un emprunt hypothécaire d une durée minimale de dix ans pour l achat ou la construction d une habitation propre et unique. Le chèque habitat est accordé aux propriétaires dont les revenus nets imposables sont inférieurs à pour l année concernée. Son montant est calculé sur base des revenus du bénéficiaire et du nombre d enfants à charge. Le montant de base s élève à par personne pour les revenus nets inférieurs à par an et décroit de façon linéaire pour les revenus supérieurs jusqu à un plancher minimal de 755. A ce montant, il faut encore ajouter 125 par enfant à charge. Quels que soient la durée et le nombre de crédits hypothécaires souscrits, l avantage ne pourra être perçu que 20 fois et sera divisé par deux à partir de la onzième année ou à partir de l année au cours de laquelle, au 31 décembre, une deuxième habitation serait acquise. Bon à savoir A partir de 2017, la Région bruxelloise a annoncé qu elle supprimera le bonuslogement mais augmentera l abattement sur les droits d enregistrement pour un premier achat immobilier. Actuellement fixé à euros, l abattement serait porté à si la valeur du bien ne dépasse pas Calcul du chèque habitat pour l exercice d imposition 2017, revenus 2016 : (X x 1,275 %) = le chèque habitat. Le montant X est obtenu en retirant des revenus nets imposables. Le montant reste toutefois fixé à en-dessous du palier de qui constitue la base de calcul. Bon à savoir A l heure de publier ce document, les textes de loi relatifs à l adoption du «Chèque Habitat» par le Parlement wallon n ont pas encore été soumis au vote. Il importe dès lors de lire les informations de ce chapitre avec les réserves d usage

17 EXEMPLES DE CALCUL DES AVANTAGES FISCAUX PAR REGION Région de Bruxelles-Capitale Région flamande Région wallonne Florence et François sont mariés et vivent à Bruxelles. Ils ont trois enfants. Ils ont conclu ensemble un crédit hypothécaire en janvier 2016 pour acheter leur première maison dans laquelle ils ont immédiatement élu domicile. En 2016, ils ont payé à la banque 12 mensualités de 1 000, soit Sur ces , seuls ( 2300 x x x 2) sont pris en compte pour calculer le bonus-logement. Leur réduction d impôt : x 45 % = Après 10 ans, abstraction faite des indexations, leur réduction sera limitée à = ( x 2) x 45% Colombine et Pierrot sont mariés et vivent en Région flamande. Ils ont quatre enfants. Ils ont conclu ensemble un crédit hypothécaire en janvier 2016, pour acheter leur première maison dans laquelle ils ont immédiatement élu domicile. En 2016, ils ont payé à la banque 12 mensualités de soit Sur ces , seuls ( x x x 2) sont pris en compte pour calculer le bonus-logement intégré. Leur réduction d impôt : x 40 % = Après 10 ans, leur réduction sera limitée à = ( x 2) x 40% Cécile et Jean-Marc vivent en Région wallonne. Ils ont deux enfants. En 2016, Cécile et Jean-Marc ont respectivement et de revenus nets imposables. La même année, ils ont conclu ensemble un crédit hypothécaire pour acheter une maison. En 2016, ils ont payé à la banque 12 mensualités de soit Quel sera le montant de leur chèque habitat pour l année d exercice 2017, revenus 2016? Montant de base pour Jean-Marc qui gagne moins de = Montant de base pour Cécile = ( ) x 1,275 %) = 1.137,5 Montant forfaitaire pour leurs deux enfants : 2 x 125 = 250. Le montant de leur chèque habitat = , = 2.907,5 Dès la 11 e année, pour des revenus nets imposables identiques et si toujours 2 enfants à charge, leur chèque sera réduit de moitié = 2.907,5 /2 = 1.453,75

18 18 3. AVANTAGE FISCAL DE L ASSURANCE SOLDE RESTANT DU Une assurance solde restant dû garantit à votre banque le remboursement de l emprunt hypothécaire si vous deviez décéder avant le terme de l emprunt. Les primes versées dans ce cadre peuvent également donner droit à un avantage fiscal. Très souvent, les remboursements de capital et les intérêts suffisent pour atteindre les seuils maximums pris en compte pour le calcul des avantages fiscaux. Dans ce cas, vous n avez aucun intérêt fiscal à introduire les primes de l assurance solde restant dû dans votre déclaration fiscale. Si vous souhaitez bénéficier d avantages fiscaux pour les primes de l assurance solde restant dû, il importe d en informer votre banque au préalable afin que vous puissiez apposer votre signature sur le contrat adéquat. Bon à savoir L obtention d avantages fiscaux pour les primes de l assurance solde restant dû entraîne l imposition du capital assuré, lors du décès du contractant, dans le chef des bénéficiaires. Si le crédit est garanti par une inscription hypothécaire, une rente fictive sera calculée en fonction de l âge du bénéficiaire et pour une durée spécifique. Cette rente devra être introduite dans la déclaration d impôts et donnera lieu à une imposition. Si, par contre, le crédit n est pas garanti par une inscription hypothécaire, l imposition se fera en une fois à un taux de 10%.

19 D. LES PRIMES À LA RÉNOVATION DE L HABITAT 19 Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d une prime de la Région pour effectuer des travaux de rénovation. De manière générale, les primes à la rénovation de l habitat attribuées par les Régions concernent les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs afin de remédier à des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d espace. Elles sont liées à des conditions particulières en fonction de la Région où se situe l habitation concernée. Quelques liens utiles : Primes à la rénovation en Région Wallonne Primes à la rénovation en Région Flamande Primes à la rénovation en Région de Bruxelles-Capitale

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be

LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION. www.rgf.be LA FISCALITE DE VOTRE HABITATION 1. Acheter Vendre 2. Payer 3. Assurance Vie 4. Habiter 1. Acheter Vendre A. Acheter avec applications des droits d enregistrement B. Acheter avec TVA C. Vendre avec TVA

Plus en détail

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014.

Le présent avis fait suite à certaines questions pratiques qui ont été posées pour pareils emprunts conclus en 2014. Explications concernant les conditions auxquelles les emprunts conclus en 2014 doivent satisfaire pour pouvoir entrer en considération pour la réduction d impôt régionale pour l habitation unique (bonus-logement)

Plus en détail

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique

Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique Un nouvel avantage fiscal : la déduction pour habitation unique B. MARISCAL Lors du Conseil des ministres extraordinaire d Ostende des 20 et 21 mars 2004, le gouvernement avait pris la décision de réformer

Plus en détail

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre

Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Déclaration de succession: modifications importantes en Flandre Avenue Lloyd Georges 11 I 1000 Bruxelles www.notairesberquin.be Eric Spruyt, notaire-associé Berquin Notaires scrl, Prof. KU Leuven et Fiscale

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ

Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ Avantpropos Sommaire Pour la plupart des particuliers l habitation propre offre les avantages fiscaux les plus importants. Avantages fiscaux liés à un crédit hypothécaire

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

La Société wallonne du crédit social et les Guichets du crédit social octroient, aux conditions du présent règlement, le crédit hypothécaire social.

La Société wallonne du crédit social et les Guichets du crédit social octroient, aux conditions du présent règlement, le crédit hypothécaire social. REGLEMENT DU CREDIT HYPOTHECAIRE SOCIAL 1 TABLE DES MATIERES 2 Présentation Généralités 3 Définitions 4 Revenus annuels imposables globalement de l année n-2 et revenus nets mensuels actuels du demandeur

Plus en détail

Le fisc et votre habitation

Le fisc et votre habitation Le fisc et votre habitation FINTRO. PROCHE ET PRO. Sommaire Avantages fiscaux liés à un crédit hypothécaire 4 Impact fiscal du régime fiscal «habitation unique et propre» 8 Avantages fiscaux pour une habitation

Plus en détail

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux après le 1er janvier 2015

Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux après le 1er janvier 2015 16 mars 2015 Impôt des personnes physiques - Habitation propre et avantages fiscaux après le 1er janvier 2015 Bernard Mariscal, Benefits Expert, Deloitte Belgium Publié dans : Lettre d'info Actualités

Plus en détail

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres.

Financement Hypothécaire. Financementhypothecaire.ch. Votre propre logement. Le prix du rêve. Constituer vos fonds propres. Edition 2010 Financementhypothecaire.ch Votre propre logement Vous avez trouvé le logement de vos rêves? Ou peut- être ne songez- vous que depuis peu à devenir propriétaire? Cette brochure vous aidera

Plus en détail

Déclaration IPP 2015. Conférence de presse. Johan Van Overtveldt. 28 avril 2015 North Galaxy. Ministre des Finances

Déclaration IPP 2015. Conférence de presse. Johan Van Overtveldt. 28 avril 2015 North Galaxy. Ministre des Finances Déclaration IPP 2015 Conférence de presse Johan Van Overtveldt Ministre des Finances 28 avril 2015 North Galaxy 1 Agenda Rentrées des déclarations La déclaration 2015 Nouveau calcul d impôt Montant épargne-pension

Plus en détail

LE GUIDE DU CONTRIBUABLE 2015

LE GUIDE DU CONTRIBUABLE 2015 LE GUIDE DU CONTRIBUABLE 2015 LE GUIDE DU CONTRIBUABLE 2015 D/1831/2015/2/5000 E.R. : Jan Vercamst, Boulevard Baudouin 8 1000 Bruxelles Inhoud I Avant-propos... 7 II Fiscalité et ménage... 9 1. Marié,

Plus en détail

Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ

Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ Le fisc et votre habitation BIEN INFORMÉ Sommaire Avantages fiscaux liés à un crédit hypothécaire 4 Impact fiscal du régime fiscal «habitation unique et propre» 10 Avantages fiscaux pour une habitation

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Votre référence en Crédit Hypothécaire

Votre référence en Crédit Hypothécaire Votre référence en Crédit Hypothécaire Prospectus légal ÉDITION N 15 - D APPLICATION À PARTIR DU 17 MARS 2015 Ce prospectus est d application pour les demandes de crédit introduites auprès de la société

Plus en détail

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie

Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23. Top Rendement 1. Type d assurance-vie Fiche info-financière Assurance-vie pour une combinaison des branches 21 et 23 Top Rendement 1 Type d assurance-vie Assurance-vie individuelle avec taux d intérêt garanti (branche 21). En ce qui concerne

Plus en détail

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure

Prêts hypothécaires. Des financements sur mesure Prêts hypothécaires Des financements sur mesure Vous projetez d acheter un logement? Si vous rêvez de devenir propriétaire, vous allez commencer par rechercher le bien immobilier approprié. L analyse détaillée

Plus en détail

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010

PROSPECTUS. PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 20 PROSPECTUS PROSPECTUS 14 valable à compter du 01.01.2010 Article 47 2 de la loi du 4 août 1992 relative aux Crédits Hypothécaires et l article 4 de l Arrêté royal du 5 février 1993 portant diverses

Plus en détail

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon

SWCS - Société Wallonne du Crédit Social. Le crédit. hypothécaire social wallon SWCS - Société Wallonne du Crédit Social Le crédit hypothécaire social wallon Prospectus n 11 1er mai 2008 page 2 Votre guichet du crédit social Table des matières page 3 Le crédit social, une alternative

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

CRÉDIT HABITATION & ASSURANCES. Notre Pack Immo. Tout s y trouve, tous s y retrouvent.

CRÉDIT HABITATION & ASSURANCES. Notre Pack Immo. Tout s y trouve, tous s y retrouvent. CRÉDIT HABITATION & ASSURANCES Notre Pack Immo. Tout s y trouve, tous s y retrouvent. Prospectus ouverture de crédit hypothécaire n 18 en vigueur à partir du 9 décembre 2014 1 Introduction Le Crédit Habitation

Plus en détail

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office.

Cette feuille vous permet de calculer le salaire du conservateur des hypothèques pour la prise d une inscription hypothécaire d office. Instructions pour le Livret Formados Le livret se compose d une collection de feuilles de calcul automatisées pour de nombreux actes notariés fréquents, accompagnées - le cas échéant d un décompte pour

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement.

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement. boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : L assurance de groupe I QU EST UNE ASSURANCE DE GROUPE? Pour

Plus en détail

Fiscalité patrimoniale

Fiscalité patrimoniale Fiscalité patrimoniale Suggestions pour une future réforme fiscale Commission parlementaire mixte sur la réforme fiscale 18 novembre 2013 François Parisis Maître de conférences Plan Préambule : quel pourrait

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

REGLEMENT DU CREDIT HYPOTHECAIRE SOCIAL (AGW du 15 décembre 2009)

REGLEMENT DU CREDIT HYPOTHECAIRE SOCIAL (AGW du 15 décembre 2009) REGLEMENT DU CREDIT HYPOTHECAIRE SOCIAL (AGW du 15 décembre 2009) 1. TABLE DES MATIERES 2. Présentation Généralités 3. Définitions 4. Revenus annuels imposables globalement de l année n-2 et revenus nets

Plus en détail

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie Rapport relatif à l étude de la faisabilité d un impôt sur la fortune en Wallonie Mai 2015 1 1. Etude de la faisabilité d un point

Plus en détail

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES

Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES Chapitre VI : DEPENSES DONNANT DROIT A UNE REDUCTION D IMPÔT ET DEPENSES DEDUCTIBLES OBJECTIFS : cette leçon vise à rendre l auditeur capable de : identifier les principales dépenses donnant droit à réduction

Plus en détail

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame...

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... domicilie actuellement a... ci-apres denomme locataire

Plus en détail

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement :

Une distinction peut être faite entre différents types de plans de pension en fonction de la méthode de financement : boulevard du Souverain 280-1160 Bruxelles - Belgique T +32 2 761 46 00 F +32 2 761 47 00 info@claeysengels.be Avocats Date : Août 2015 Sujet : Le fonds de pension L Institution de Retraite Professionnelle

Plus en détail

ouvrir De ...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

ouvrir De ...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL ouvrir De nouvelles portes aux logements abordables...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL 65404 À titre d organisme national responsable de l habitation, la Société canadienne d hypothèques

Plus en détail

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch

Les prêts hypothécaires. Habiter chez soi. www.bcn.ch Les prêts hypothécaires Habiter chez soi www.bcn.ch Les financements hypothécaires Vu la valeur généralement élevée des biens immobiliers, il est usuel de faire appel à une banque, afin de participer au

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

NV CENTRALE KREDIETVERLENING Société anonyme fondée en 1956 Reconnue par le Ministère des affaires économique n 00539 Caisse d épargne

NV CENTRALE KREDIETVERLENING Société anonyme fondée en 1956 Reconnue par le Ministère des affaires économique n 00539 Caisse d épargne NV CENTRALE KREDIETVERLENING Société anonyme fondée en 1956 Reconnue par le Ministère des affaires économique n 00539 Caisse d épargne Siège social: Mannebeekstraat 33 8790 Waregem Tel. 056/62.92.81 Fax

Plus en détail

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés

Plus en détail

Donnez vie à vos projets immobiliers.

Donnez vie à vos projets immobiliers. Donnez vie à vos projets immobiliers. Tout ce que vous voulez savoir sur le crédit hypothécaire. ing.be/maison 2015 Le crédit hypothécaire 1 Introduction 3 Le crédit hypothécaire, concrètement 4 Les différentes

Plus en détail

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR

CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR - CAMELEON Dynamico JUNIOR 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie combinant un rendement garanti (branche 21) et un rendement lié à des

Plus en détail

Prospectus d application à partir du 04/11/2014.

Prospectus d application à partir du 04/11/2014. Prospectus d application à partir du 04/11/2014. pour : BKCP sa - Boulevard de Waterloo 16, 1000 Bruxelles, TVA BE 0402 197 731- RPM Bruxelles - FSMA 023352A, BIC : BKCPBEBB, IBAN : BE03 1106 0000 0184

Plus en détail

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS LA FISCALITE DES SUCCESSIONS La succession est assujettie à une fiscalité et peut générer des droits de succession. Les droits de succession sont calculés sur l actif net recueilli par chaque héritier

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012

Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique. Bruxelles, le 11 décembre 2012 Service Public Fédéral FINANCES ---------------------------------------- Expertise et support stratégique Bruxelles, le 11 décembre 2012 Administration des Affaires Fiscales ----------------------------------------

Plus en détail

Succession L un de vos proches est décédé

Succession L un de vos proches est décédé Succession L un de vos proches est décédé Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 15/07/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des personnes physiques

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER

CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER CONSEILS ET GESTION EN FINANCEMENT IMMOBILIER Des conseils de qualité adaptés à tous les budgets afin que votre projet devienne une réalité. Chaque dossier est particulier, c est pourquoi nous mettons

Plus en détail

PenSIonS extralegales

PenSIonS extralegales PenSIonS extralegales Nos tuyaux pour une meilleure retraite Version mise à jour - Mai 2013 PENSION EXTRALEGALE 2013.indd 1 15/05/13 06:54 Introduction La Commission Vie de FEPRABEL a mis à votre disposition,

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété

POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété POINT PATRIMONIAL : La transmission par la donation dans le cadre d un démembrement de propriété Tout actif peut faire l objet d une donation. L intérêt d associer le mécanisme de la donation et celui

Plus en détail

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 SOMMAIRE Comportement de l immobilier belge Qui sommes-nous? Structure et méthodologie L investissement immobilier en

Plus en détail

Prospectus 1. En vigueur à partir du 01/09/2015. Crédits hypothécaires

Prospectus 1. En vigueur à partir du 01/09/2015. Crédits hypothécaires Prospectus 1 En vigueur à partir du 01/09/2015 Crédits hypothécaires Siège social: Rue du Marquis 1 boîte 2 1000 Bruxelles - Siège d'exploitation: Mechelsesteenweg 150 2018 Antwerpen RPR Bruxelles 0599.790.590

Plus en détail

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ

Ma banque. Les prêts hypothécaires BCJ Les prêts hypothécaires BCJ Ma banque Simple et avantageux, les prêts hypothécaires BCJ. Vous pensez qu il est plus avantageux d acheter son logement que de continuer à payer un loyer à fonds perdus?

Plus en détail

PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N

PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N PROSPECTUS CRÉDIT HYPOTHÉCAIRE N 11 En vigueur à partir du 10/02/ 2014. Ce prospectus est relatif aux ouvertures de crédit hypothécaire octroyées par la succursale belge de Triodos Bank NV (ci-après dénommée

Plus en détail

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2

900 ISO 1 CERTIFIE D BCCA FI VITA INVEST.2 IS 1 O 900 CA CE RT IFI BC ED FIRM 51.30.259 07/14 VITA INVEST.2 VITA INVEST.2 CONDITIONS GENERALES DEFINITIONS A. Preneur d assurance La personne qui conclut le contrat avec l entreprise d assurances.

Plus en détail

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES?

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES Référence IT26-05/2005 Article 1 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? 1. Qu entendons-nous par «NOUS»? Les AP, une marque et un nom commercial de

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

Assurance gratuite contre la perte de revenus

Assurance gratuite contre la perte de revenus Assurance gratuite contre la perte de revenus INFORMATIONS GÉNÉRALES Statistiques voisines Périodicité Ponctualité Propriété L assurance gratuite contre la perte de revenus est une assurance souscrite,

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

COMPTOIR D ESCOMPTE EUROPEEN

COMPTOIR D ESCOMPTE EUROPEEN COMPTOIR D ESCOMPTE EUROPEEN CRÉDITS HYPOTHÉCAIRES Prospectus Conditions valables à partir du 5 juillet 2002 numéro 6 COMPTOIR D ESCOMPTE EUROPÉEN s.a. Boulevard Saint-Michel, 68 1040 BRUXELLES Tél. :

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

Save Plan 1. Type d assurance-vie

Save Plan 1. Type d assurance-vie Save Plan 1 Type d assurance-vie Garanties Assurance-vie dont les primes nettes (à savoir les primes, compte non tenu des taxes sur primes, des frais d entrée et d éventuelles primes pour garanties additionnelles)

Plus en détail

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007

crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 crédits à la consommation prospectus n 3 d application à partir du 17ème décembre 2007 Prospectus Crédits à la consommation Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA,

Plus en détail

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008

Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Accord N 36 Le Compte Epargne Temps au GIE AtlantiCA En date du 25 septembre 2008 Les organisations syndicales signataires : CFDT, SNECA-CGC, SUD AtlantiCA TABLE DES MATIERES L ACCORD INDEX TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France

Focus sur les politiques publiques de l épargne en France Focus sur les politiques publiques de l épargne en France T. Mosquera Yon Banque de France 1 En France, les pouvoirs publics ont, dès 1818, souhaité mettre en place des dispositifs visant à encourager

Plus en détail

Conditions d application à partir du 01/09/2014

Conditions d application à partir du 01/09/2014 ......... BNP PARIBAS FORTIS SA ET AG INSURANCE SA (anciennement( FORTIS INSURANCE BELGIUM SA) Conditions d application à partir du 01/09/2014 Les formules et produits décrits dans la présente feuille

Plus en détail

Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement»

Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement» Conditions des Prêts : «Complémentaires au logement» (Prêts à tempéraments - n agrément SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes & Energie Régulation et Organisation du Marché, Crédit et Endettement : 130941)

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

La fiscalité de votre habitation

La fiscalité de votre habitation La fiscalité de votre habitation Service Public Fédéral FINANCES - 2009 - Cette brochure a été réalisée sous la supervision d un groupe de travail de collaborateurs du Service Public Fédéral FINANCES.

Plus en détail

Pourquoi des directives?

Pourquoi des directives? 1 Pourquoi des directives? Forte hausse de la production + nombres de courtiers Clarté dans la politque d acceptation Plus de transparence Cadre général Pour les demandes de crédit spéciales prenez contact

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial professionnel que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

Le pouvoir fiscal des entités fédérées en Belgique

Le pouvoir fiscal des entités fédérées en Belgique Le pouvoir fiscal des entités fédérées en Belgique Benoît Bayenet (Chargé de cours ULB) 1 Samantha Turner (Chercheuse) Groupe de recherche en choix publics et Service d Economie publique Université Libre

Plus en détail

Le crédit hypothécaire social wallon

Le crédit hypothécaire social wallon Le crédit hypothécaire social wallon Prospectus n 12 du 1er janvier 2009 Table des matières Le crédit social, une alternative très intéressante 4 Un crédit social dans quel but? 5 Pour quel logement?

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010

crédit-logement prospectus n 7 le crédit-logement d application à partir du 26 février 2010 crédit-logement prospectus n 7 d application à partir du 26 février 2010 le crédit-logement Prospectus Crédits-logement Ce prospectus est applicable à toutes les sociétés appartenant au Groupe AXA, soit

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides.

Crédit hypothécaire. Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Crédit hypothécaire Prospectus n 4 d application à partir du 27/02/2015 Vous avez décidé d acheter ou de construire? Beobank vous offre des solutions hypothécaires simples et solides. Votre but Vous avez

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL WORKING PAPER ANALYSE DE L ÉVOLUTION DES STATISTIQUES FISCALES DES DÉPENSES FISCALES

DOCUMENT DE TRAVAIL WORKING PAPER ANALYSE DE L ÉVOLUTION DES STATISTIQUES FISCALES DES DÉPENSES FISCALES DOCUMENT DE TRAVAIL WORKING PAPER N 12-3.RR RESEARCH REPORT ANALYSE DE L ÉVOLUTION DES STATISTIQUES FISCALES DES DÉPENSES FISCALES Hafsatou DIALLO Güngör KARAKAYA Danièle MEULDERS Robert PLASMAN DULBEA

Plus en détail

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité

Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Fiscalité Comment réduire votre revenu imposable? Vous cherchez à augmenter votre pouvoir d achat en réduisant vos impôts... Le système fiscal luxembourgeois vous

Plus en détail

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011)

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011) PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT (sur base des informations connues au 11/12/2011) 1. TAXATION DES REVENUS DU PATRIMOINE Précompte mobilier - Principes : le taux de base du précompte

Plus en détail

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE INTRODUCTION L article 11 de la LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE pour 2011 modifie l article 990I du CGI sur 3 points: 1 Modification du taux de prélèvement lorsque le montant

Plus en détail

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage?

Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Etudes Quelle est l influence d une réduction des prestations d 1/5, via le crédit-temps et l interruption de carrière, sur le revenu du ménage? Table des matières Introduction...7 Objectif, méthodologie

Plus en détail

Table des matières. Partie I : La nouvelle déduction pour la propre et unique habitation

Table des matières. Partie I : La nouvelle déduction pour la propre et unique habitation Table des matières Partie I : La nouvelle déduction pour la propre et unique habitation 1. Conditions liées à l emprunt 1.1. Aperçu des différentes conditions...3 1.2. Commentaire de ces différentes conditions...3

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE.

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. édition 2009 / 2010 Les essentiels Guide pratique hors-série 50 conseils pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. Avant-Propos Déductions, réductions et crédits d impôt de

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

La clause bénéficiaire démembrée

La clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire démembrée 1 Sommaire Chapitre 1 : Le démembrement du droit de propriété : Généralités Chapitre 2 : Le principe du démembrement de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance-vie

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Achat immobilier Mode d emploi

Achat immobilier Mode d emploi Achat immobilier Mode d emploi Acheter un bien immobilier relève souvent du parcours du combattant. Quelles précautions prendre? Rencontrez votre notaire en amont de votre projet et surtout, ne signez

Plus en détail