PLAN DE COURS, AUTOMNE 2016 MÉCANIQUE PHYSIQUE 203 NYA périodes de laboratoire PROFESSEURS:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE COURS, AUTOMNE 2016 MÉCANIQUE PHYSIQUE 203 NYA périodes de laboratoire PROFESSEURS:"

Transcription

1 PLAN DE COURS, AUTOMNE 2016 MÉCANIQUE PHYSIQUE 203 NYA 05 PONDÉRATION: 45 périodes de théorie 30 périodes de laboratoire PROFESSEURS: Marie Eve Doucet, bureau A Yvan Ladouceur, bureau A Justin Bédard, bureau A Olivier Tardif Paradis, bureau A COORDINATION DÉPARTEMENTALE: Bernard Doyon bureau A poste téléphonique 3828

2 2 Les compétences, éléments de compétences, critères de performance sont énoncés dans le plan cadre de ce cours. Celui ci est joint en annexe à ce plan de cours. I. OBJECTIFS A Objectifs généraux des cours de physique 1. Maîtriser les connaissances et les habiletés de la formation scientifique de base. 2. Appliquer la démarche scientifique. 3. Résoudre des problèmes de façon systématique. 4. Utiliser des technologies appropriées de traitement de lʹinformation. 5. Raisonner avec rigueur. 6. Communiquer de façon claire et précise. 7. Apprendre de façon autonome. 8. Travailler en équipe. 9. Établir des liens entre la science, la technologie et lʹévolution de la société. 10. Situer le contexte dʹémergence et de développement des concepts scientifiques. 11. Développer des attitudes propres au travail scientifique. 12. Traiter de situations nouvelles à partir de ses acquis. B Objectifs particuliers du cours ʺmécaniqueʺ 1. Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps. 2. Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à lʹanalyse du mouvement des corps. 3. Appliquer les principes de conservation de la mécanique. 4. Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique. 5. Effectuer des calculs de travail et dʹénergie dans des situations simples. C Spécifiques Pour chaque partie du cours, ces objectifs sont décrits dans le guide de travail accompagnant les manuels de cours. Pour les laboratoires, ces objectifs sont présentés avec les instructions des expériences.

3 3 II. MÉTHODOLOGIE Cours Les principaux outils des étudiants sont le livre MÉCANIQUE de Harris Benson et le guide de travail. Le livre contient lʹessentiel des connaissances à acquérir et le guide de travail spécifie les objectifs à atteindre. Nous recommandons aux étudiant(e)s de préparer les cours à lʹavance de sorte que les rencontres avec le professeur servent surtout, après un bref exposé de la matière, à éclaircir les points obscurs et à discuter des exercices et des applications. À plusieurs occasions, logiciels, démonstrations, films et autres documents viendront compléter les cours et certaines lectures seront suggérées aux étudiant(e)s. Travaux pratiques Les expériences se font généralement en équipe de deux. Lors de chaque expérience, chaque étudiant note sur un papier spécial (feuille NCR) tous les renseignements nécessaires à la rédaction du rapport. Ces données sont remises au professeur avant de quitter le local de laboratoire; une copie est cependant conservée par lʹétudiant (feuille NCR). Horaire Lors des travaux pratiques nous devons subdiviser les groupes en sous groupes afin de sʹadapter aux exigences des laboratoires. Ainsi lʹhoraire des cours devra être adapté en conséquence. Mesures dʹaide à la réussite 1. Votre professeur peut répondre à vos questions en dehors des heures de cours, selon un horaire préétabli que vous pouvez consulter à son bureau, sur le babillard du département de physique (A 3136), ainsi que sur le portail Omnivox (cegepgarneau.omnivox.ca). Il est aussi possible de prendre un rendez vous pendant les autres périodes de la semaine. 2. Le Collège offre gratuitement un service de tutorat par les pairs. Renseignez vous auprès de Mme France Dessureault, au local K 1950.

4 4 III. BIBLIOGRAPHIE A Manuel de cours BENSON H. et al.; PHYSIQUE I Mécanique, 5 e édition, ERPI B Guide d étude Notes photocopiées, No: 69 au prix de 7.25 $ C Protocoles de laboratoires et autres documents (à acheter par tous) Notes photocopiées, No: 70 au prix de 4.00$ D Manuel sur les sciences expérimentales BOISCLAIR G. et PAGÉ J.; Guide des sciences expérimentales,3 e édition, ERPI E Autres ouvrages suggérés SERWAY, R. A.; Mécanique; Études Vivantes. GIANCOLI, D. C.; Mécanique, CEC. HALLYDAY, D., RESNICK, R.; mécanique, ERPI. AUGER, A. Physique mécanique; Griffon dʹargile. DIONNE, B. et al.; Pour réussir: guide méthodologique pour les études et la recherche (Sciences de la nature), Études Vivantes. BOUTIN, Daniel; Excel en physique; Chenelière/McGraw Hill F Articles dʹactualité suggérés Des articles et revues scientifiques sont disponibles au département de physique (A 3136) et à la bibliothèque. IV MATÉRIEL REQUIS POUR LES TRAVAUX PRATIQUES Calculatrice scientifique non programmable Règle millimétrique de 30 cm Clé USB (facultatif) Feuilles NCR Cadenas (casier de laboratoire)

5 5 V CONTENU Le contenu du cours se trouve dans les chapitres 2 à 12 du livre MÉCANIQUE de H. Benson. Afin d atteindre les objectifs d intégration, certains exemples provenant des autres disciplines du programme seront analysés. Le guide d étude précise les sections qui seront abordées durant la session et lʹordre dans lequel elles seront étudiées. Quant aux expériences de laboratoire, elles seront choisies parmi les suivantes: Mesures et incertitudes Représentation graphique d un mouvement rectiligne Mouvement rectiligne et uniformément accéléré Chute libre Mouvement parabolique Mouvement angulaire uniformément accéléré Dynamique de translation Frottement Force centripète Dynamique de rotation Équilibre statique Moment dʹinertie Conservation de lʹénergie Conservation de la quantité de mouvement VI. CALENDRIER Le rythme dʹapprentissage correspond approximativement à celui ci: I. Vecteurs et cinématique 5 semaines II. Dynamique et statique 5 semaines III. Travail, énergie et collisions 5 semaines Lʹapprentissage de la méthode expérimentale se fait tout au long de la session. Quant aux travaux pratiques, quelque dix expériences, plusieurs démonstrations et des séances dʹinitiation aux logiciels de traitement de lʹinformation sont prévues.

6 6 VII. ÉVALUATION 1 Lʹévaluation sommative est basée sur deux éléments principaux : Trois (3) examens et devoirs (s il y a lieu) valant 70 % de la note finale. Ces examens se tiendront probablement aux semaines 5, 11 et 15. Le nombre de points accordés à chaque partie de la matière sera approximativement proportionnel au temps consacré à cette matière en classe. La matière vue au laboratoire est sujet à examen. Les travaux pratiques valant 30% de la note finale, dont : 22 % proviendront dʹéléments de rapport de laboratoire. 8 % proviendront d un examen (écrit) de laboratoire, individuel, fait à la 9 e semaine. La présence au laboratoire est obligatoire. La répartition des points entre les divers items de lʹévaluation pourra varier pour tenir compte de circonstances particulières éventuelles. Cette variation ne pourra excéder 5%. Bonne session! 1 Les règles d'évaluation des apprentissages du département et la politique d évaluation des apprentissages du cégep précisent les autres aspects de l'évaluation.

7 7 Règles départementales d'évaluation de l apprentissage NORMES ET RÈGLES D'ÉVALUATION 1. Plan de cours Chaque professeur remet un plan de cours abrégé, à chacun(e) de ses étudiants(es), lors du premier cours. Il rend aussi disponible, sur LÉA ou un autre support informatique, le plan de cours complet. Ces plans de cours, conformes à la PIEA (Politique institutionnelle d évaluation de l apprentissage), informent les étudiants(es) des modalités d'évaluation des apprentissages. 2. Révision du plan de cours. Pour toute révision ou modification d'un plan de cours, en début ou pendant la session, les modifications doivent être approuvées par l'assemblée départementale, après consultation et acceptation de la majorité des élèves présents. 3. Mesures de l'apprentissage et échéances. Les échéances où seront effectuées les mesures de l'apprentissage étudiant (ayant un poids de 10% ou plus) sont fixées dans les plans de cours. En présence de circonstances particulières modifiant le plan de cours, et sans porter préjudice aux élèves, une évaluation peut être déplacée suite à un avis raisonnable. Le comité de cours ou l assemblée départementale est informé des modifications importantes. 4. Pondération des objectifs et des activités d'évaluation. La pondération des mesures de l'apprentissage tient compte de l'importance relative des objectifs précisés dans le plan de cours complet ou dans le guide de travail. La pondération des activités d'évaluation est indiquée dans le plan de cours. L'étudiant(e) est informé(e) (normalement sur le questionnaire) de la pondération des questions d'examen. 5. Évaluation de la présentation et de la méthode dans les travaux. Les professeurs tiennent compte de la présentation matérielle et de la méthode dans les travaux écrits et, dans ce sens, ils(elles) peuvent exiger que les travaux écrits soient saisis au moyen d'outils informatiques. Les règles de présentation des travaux de laboratoire ainsi que le protocole de prise de mesures au laboratoire sont précisés lors des cours. Les professeurs peuvent exiger de reprendre un travail pour ses défauts de présentation matérielle et une pénalité peut s appliquer. 6. Évaluation du français écrit. Les professeurs tiennent compte de la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire et syntaxe) dans l'évaluation des travaux écrits. Lors de la correction du travail, les fautes de français seront signalées et un maximum de 20 % du total des points de ce travail pourra être enlevé. 7. Absence à un examen, à un laboratoire ou à une autre évaluation En cas d'absence à un examen, à un laboratoire ou à une autre évaluation, l'étudiant(e) doit rencontrer son(sa) professeur(e) dès que possible; à défaut de quoi la note zéro sera attribuée pour cette évaluation. En cas d'absence prévisible, l'étudiant(e) doit aviser son(sa) professeur(e) avant l activité d'évaluation. Si l absence est justifiée (ex. par de la mortalité dans la famille immédiate, de la maladie avec billet du médecin ou des activités sportives dans le cadre du programme Sport-Études avec lettre de l entraîneur(e) remise avant l absence), il pourra y avoir une évaluation différée sans pénalité. Dans le cas d'un laboratoire, il y a possibilité de reprise de ce laboratoire, après arrangement avec son(sa) professeur(e). Il n'y a aucune reprise d'évaluation en raison d'un échec.

8 8 8. Absence prolongée. Chaque cas d'absence prolongée est étudié à la pièce. Il est référé au comité de cours par le(la) professeur(e) et traité conformément à la PIEA. Pour les étudiants faisant partie de l Alliance Sport-Études, les balises établies par celle-ci sont applicables. 9. Retard dans la remise des travaux. Tout travail non remis au jour et à l'heure indiqués par le(la) professeur(e) est considéré comme un travail en retard. Le(la) professeur(e) peut refuser le travail ou soustraire de la note du travail 10 % de la note maximale par jour de retard. 10. Correction des travaux et des examens. Tout travail court ou examen devrait normalement être corrigé dans les deux semaines suivant sa remise au professeur(e). Pour les travaux de plus grande envergure, comme les rapports de laboratoire complets, le délai de correction ne peut dépasser un mois. Les copies des travaux et des examens faits en cours de session sont remises à l'étudiant(e) dans les jours qui suivent la correction. Cependant, une fois que l'étudiant(e) a pris connaissance de la correction d'un travail ou d'un examen, le(la) professeur(e) peut reprendre la copie de ce travail ou de cet examen. 11. Note de passage. La note de passage est de 60%. Cette note traduit l'atteinte minimale des objectifs du cours. 12. Possibilité d assistance. Pour les notes légèrement inférieures à la note de passage, le(la) professeur(e) détermine, avant la remise de la note finale, la pertinence de hausser ce résultat à 60 %. Pour les cours de physique obligatoires d un même programme, un(e) étudiant(e) ne peut être assisté(e) qu'une seule fois. 13. Révision de notes. En cours de session, l'étudiant(e) désireux(se) d'obtenir une révision de l'évaluation d'un travail, d'un exercice ou d'un examen en fait la demande directement à son(sa) professeur(e) dans un délai raisonnable (une semaine). L'étudiant(e) qui s'estime lésé(e) après cette démarche peut recourir par écrit, dans la semaine qui suit, au(à la) coordonnateur(trice) du département, qui peut convoquer un comité de révision s'il(elle) le juge nécessaire. La composition du comité est déterminée par le(la) coordonnateur(trice). L'étudiant(e) doit joindre à sa demande les documents pertinents qu il(elle) a en sa possession. Le(la) coordonnateur(trice) et/ou le comité de révision considère cette demande et communique sa décision à l'étudiant(e) au plus tard une semaine après la date de la demande. En fin de session, l'étudiant(e) désireux(se) d'obtenir une révision d'une évaluation de fin de session ou du calcul de la note finale d'un cours en fait la demande au comité de révision du département en s'adressant aux services pédagogiques et en remplissant le formulaire approprié; il(elle) joint à sa demande les documents nécessaires et les raisons de sa demande. La révision de fin de session ne porte que sur une évaluation non remise en cours de session et la compilation des résultats. Le(la) coordonnateur(trice) forme un comité de révision de notes selon les modalités fixées par la convention collective. Lorsqu'un comité de révision est formé, l'étudiant(e) a le droit d'être entendu(e). À cette occasion, l'étudiant(e) peut, s'il(elle) le désire, être accompagné(e) d'un(e) représentant(e) de l'agecfxg. Au plus tard une semaine après la réception des demandes par le(la) coordonnateur(trice) de département, le comité de révision de notes du département transmet ses décisions aux services concernés. Tout document nécessaire à la révision de la note doit être conservé par le(la) professeur(e) ou par l'étudiant(e) jusqu'à la fin du délai accordé pour obtenir la révision de cette note. Aucun travail, aucun examen remis ou subi après la date officielle de fin de session (dernier jour d'examen) ne pourra être considéré comme élément justifiant une révision de note, à moins qu'une autorisation à cette fin n'ait été au préalable accordée au(à la) professeur(e) et à l'étudiant(e) par la Direction des études. 14. Plagiat et tricherie. Tout plagiat ou tricherie, toute tentative de plagiat ou de tricherie ou toute collaboration à un plagiat ou à une tricherie est interdit et considéré comme une faute grave. Tout cas de plagiat ou de tricherie fait l objet d un rapport rédigé par le(la) professeur(e) et transmis par celui(celle)-ci à la Direction des études. Cette dernière envoie une copie au(à la) coordonnateur(trice) départemental et au(à la) responsable de programme. C est la Direction des études qui tient le registre des cas de

9 9 plagiat ou de tricherie et qui applique les sanctions selon qu il s agisse d une première (note «0» pour l évaluation), d une deuxième (note «0» pour le cours concerné) ou d une troisième occurrence (exclusion du Collège). 15. Usage de calculatrice. Une calculatrice scientifique de base est permise. Aux examens, un(e) professeur(e) peut interdire l'usage de toute calculatrice pouvant mémoriser des équations et/ou du texte ou peut exiger de vider la mémoire de cette calculatrice. Remarque : Le département possède aussi une politique concernant les comportements déplacés. Le département de physique.

10 10 Titre du cours : Mécanique Numéro du cours : 203-NYA-05 Discipline : Physique PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE (200.B0), PLAN CADRE Session : 1 (Profil Sciences et génies) Session : 2 (Profil Sciences de la vie et de la santé) Préalable : Physique 534 ou l équivalent Pondération : Heures-contact : 75 Présentation du cours dans le programme Ce premier cours de physique du programme Sciences de la nature est obligatoire pour tous. On y traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps allant de l échelle de l atome à celle de la galaxie. L étudiant ou l étudiante aborde la cinématique, la dynamique de translation et de rotation, l équilibre statique, le travail et l énergie, l impulsion et la quantité de mouvement. La compréhension des lois et principes de la mécanique est une base essentielle aux sujets d étude des deux autres cours obligatoires de physique du programme. Au laboratoire, l étudiant ou l étudiante se familiarise avec la méthode expérimentale et apprend à rédiger un rapport d expérience complet. C est le seul cours du programme qui contribue à l atteinte de l objectif 00UR et il participe à l atteinte de l objectif 00UU. Il s inscrit dans le volet formation intellectuelle du projet éducatif du Collège. Contexte de réalisation de la formation À partir de situations théoriques, - individuellement, - à l occasion de résolutions de problèmes. À partir de situations expérimentales au laboratoire, - individuellement ou en équipe, - à l aide d un protocole expérimental détaillé, d une documentation scientifique proposée, - à l occasion de la rédaction d un rapport de laboratoire. Énoncé des compétences Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique (objectif 00UR). Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis (objectif 00UU).

11 11 Compétence Éléments Sous-éléments OOUR Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique PRINCIPAUX OBJETS D APPRENTISSAGE Critères de performance Savoirs théoriques Savoirs procéduraux Habiletés intellectuelles Attitudes Habiletés motrices 1. Décrire le mouvement de translation et de rotation des corps. 1.1 Appliquer les notions de position, vitesse et accélération à l analyse de situations cinématiques pour les mouvements à une, deux ou trois dimensions. 1.2 Utiliser la représentation graphique pour déterminer les paramètres cinématiques pour le mouvement à une dimension. 1.3 Appliquer les principes du calcul vectoriel pour les mouvements en deux ou en trois dimensions. 2. Appliquer les concepts et les lois de la dynamique à l analyse du mouvement des corps. 2.1 Appliquer les lois de Newton à des cas sans frottement. 2.2 Appliquer les lois de Newton à des cas avec frottement sec (non visqueux). 2.3 Appliquer les lois de Newton aux cas des mouvements circulaires. Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes. Schématisation adéquate des situations physiques. Utilisation d une terminologie appropriée. Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature du mouvement. Justification des étapes retenues pour l analyse des situations. Application rigoureuse des lois de Newton et des principes de conservation. Jugement critique des résultats. Interprétation des limites des modèles. Expérimentation minutieuse. Présence des éléments constituants Position, vitesse moyenne, vitesse instantanée, accélération moyenne, accélération instantanée. Quantités cinématiques angulaires. Dérivée de fonctions polynomiales et notion d'intégrale. Notion de particule. Représentation de quantités vectorielles par vecteurs unitaires. Opérations vectorielles. Notion d accélération radiale et tangentielle. Nature des forces réelles. Gravité. Notion de force et de masse. La 2 e loi de Newton. La 3 e loi de Newton. Le diagramme des forces. Frottement. Coefficient de frottement. Force centripète. Méthode de résolution de problèmes en cinématique. Méthode de résolution de problèmes de dynamique. Raisonnement qualitatif. Traduction d'un problème en termes mathématiques. Rigueur dans la démarche expérimentale. Esprit d'analyse et de synthèse. Sens de l observation. Habileté à passer des situations concrètes aux modèles physiques abstraits. Habileté à utiliser des notions apprises dans d autres cours. Implication dans son programme d études.

12 12 Compétence Éléments Sous-éléments 2.4 Appliquer les lois de Newton à l équilibre statique. PRINCIPAUX OBJETS D APPRENTISSAGE Critères de performance Savoirs théoriques Savoirs procéduraux d un rapport de laboratoire selon les normes établies. Moment de force. Bras de levier. Moment d inertie. Habiletés intellectuelles Attitudes Habiletés motrices Sens critique. 3. Effectuer des calculs de travail et d énergie dans des situations simples. 3.1 Calculer le travail pour des situations impliquant des forces constantes et variables. 3.2 Appliquer le théorème de l énergie cinétique. 3.3 Appliquer la notion de puissance. 3.4 Calculer l énergie potentielle Appliquer les principes de conservation de la mécanique. 4.1 Appliquer le principe de conservation de l énergie à des situations sans frottement. 4.2 Appliquer le principe de conservation de l énergie à des situations avec frottement. 4.3 Appliquer le principe de conservation de la quantité de mouvement à des mouvements de translation en une et deux dimensions. 4.4 Appliquer le principe de la conservation de la quantité de Travail. Énergie cinétique. Puissance. Énergie potentielle. Force conservative. Moment cinétique. Quantité de mouvement. Incertitudes et erreurs. Calcul d incertitude. Représentation graphique de mesures. Éléments d un rapport de laboratoire. Intérêt au travail en équipe. Attitude méthodique pour la résolution de problèmes.

13 13 Compétence Éléments Sous-éléments mouvement à des situations impliquant des mouvements de rotation. 5. Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés à la mécanique. 5.1 Appliquer la méthode scientifique à l analyse de situations cinématiques et dynamiques diverses. 5.2 Rédiger un rapport de laboratoire selon les normes établies. 5.3 Utiliser les technologies de l information pour l analyse des résultats d une expérience. PRINCIPAUX OBJETS D APPRENTISSAGE Critères de performance Savoirs théoriques Savoirs procéduraux Application des notions d'impulsion, de cinématique et d'énergie cinétique à la représentation des notions de pression et température (théorie cinétique des gaz). Diagrammes d'énergie. Habiletés intellectuelles Attitudes Habiletés motrices OOUU Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis. 1. Reconnaître la contribution de plus d une discipline scientifique à certaines situations. 1.1 Identifier différentes disciplines scientifiques concernées par une situation. 1.2 Discerner des concepts particuliers associés à diverses disciplines scientifiques intervenant dans une situation. 1.3 Faire des liens entre des concepts particuliers associés à diverses disciplines scientifiques dans l analyse d une situation. Mise en évidence de l interdisciplinarité. Utilisation adéquate d'appareils et instruments de mesure. Rédaction d un rapport de laboratoire. Utilisation adéquate d un logiciel type tableur pour réaliser des tableaux et des graphiques.

14 14 Compétence Éléments Sous-éléments PRINCIPAUX OBJETS D APPRENTISSAGE Critères de performance Savoirs théoriques Savoirs procéduraux Habiletés intellectuelles Attitudes Habiletés motrices Cours porteur de l activité synthèse de programme : Non Recommandations particulières Les étudiantes et les étudiants doivent être capables de se servir d une calculatrice scientifique de base. Document de référence obligatoires Guide des sciences expérimentales adopté par les disciplines de formation spécifique du programme ; manuel de physique reconnu par le département. Précisions sur l'évaluation des apprentissages 30% des points sont alloués aux travaux pratiques. La présence est obligatoire aux travaux pratiques et module la note.

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ INTRODUCTION Hydro-Québec, dans ses activités de distribution d'électricité («Distributeur»), doit conclure des contrats d'approvisionnement

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011)

PLAN DE COURS. Reconnaître le rôle des mathématiques ou de l informatique dans la société contemporaine (0011) PLAN DE COURS Titre du cours : Logiciels appliqués en sciences Numéro du cours : 360-ESZ-03 Programme : Sciences de la Nature 200B0 Pondération : 1-2-3 Session : Hiver 2010 Enseignant : Éric Gaul François

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes

ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes ASR-2102 : Produits financiers: assurances et rentes NRC 10985 Hiver 2012 Temps consacré : 3-0-6 Crédit(s) : 3 Connaître les produits financiers suivants: produits d'assurance-vie, produits d'assurance

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement

SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement E SIO-6029-Z1 : Gestion de projet et du changement Hiver 2012 Enseignant : Jean-Pierre Bélanger, Chargé de cours Plage horaire du cours : Cours en salle : Mercredi 18h30 à 21h20 Local : PAP-2327 Du 11

Plus en détail

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions

Plus en détail

Université du Québec à Chicoutimi. Département d informatique et de mathématique. Plan de cours. Titre : Élément de programmation.

Université du Québec à Chicoutimi. Département d informatique et de mathématique. Plan de cours. Titre : Élément de programmation. Université du Québec à Chicoutimi Département d informatique et de mathématique Plan de cours Titre : Élément de programmation Sigle : 8inf 119 Session : Automne 2001 Professeur : Patrice Guérin Local

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS ADOPTÉ PAR LE COMITÉ DE DIRECTION LE 3 NOVEMBRE 2014 DIRECTIVES 1 SUR L AFFICHAGE ET LES COMMUNICATIONS 1) Mise en contexte Depuis l adoption de

Plus en détail

Appel à projets. Numérique éducatif DOSSIER DE CANDIDATURE. Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC)

Appel à projets. Numérique éducatif DOSSIER DE CANDIDATURE. Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) Appel à projets Numérique éducatif 2014 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Création d un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) 1. CONTEXTE Les cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au

C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position OM est constant et il est égal au 1 2 C est un mouvement plan dont la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle. Le module du vecteur position est constant et il est égal au rayon du cercle. = 3 A- ouvement circulaire non uniforme

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

OASIS www.oasis-open.org/committees/xacml/docs/docs.shtml Date de publication

OASIS www.oasis-open.org/committees/xacml/docs/docs.shtml Date de publication Statut du Committee Working Draft document Titre XACML Language Proposal, version 0.8 (XACML : XML Access Control Markup Language) Langage de balisage du contrôle d'accès Mot clé Attestation et sécurité

Plus en détail

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE

NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE PLAN DE COURS Professeur : Frédéric Laurin AUTOMNE 2012 TRIMESTRE ET ANNÉE MBA-6001-01et 02 LES ENVIRONNEMENTS DE L ENTREPRISE 2 e NUMÉRO (GR) TITRE DU COURS CYCLE 1. DESCRIPTION DU COURS L'objectif du

Plus en détail

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES

APPROCHE PAR COMPÉTENCES APPROCHE PAR COMPÉTENCES GUIDE D ÉLABORATION DES ACTIVITÉS D APPRENTISSAGE Phase I Élaboration du programme d études local Louise Savard Conseillère pédagogique Hiver 2004 Table des matières 1. PROCÉDURE

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Cadrage institutionnel : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters «métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA MRK-20712 - MARKETING DIRECT Syllabus Automne 2008 Local 3307 PAP CHARGÉE DE COURS : Catherine Pelletier, MBA, chargée de communication, Service des communications et des relations avec le milieu, FSA

Plus en détail

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines

Les nombres entiers. Durée suggérée: 3 semaines Les nombres entiers Durée suggérée: 3 semaines Aperçu du module Orientation et contexte Pourquoi est-ce important? Dans le présent module, les élèves multiplieront et diviseront des nombres entiers concrètement,

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : FCPB1511507D Intitulé du texte : Décret modifiant les décrets n 2010-509 et n 2010-518 Ministère à l origine de la mesure : Finances et comptes publics

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca

Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca AEC Gestion des finances personnelles (LCA.DP) Planification financière 410-693-RO (2-1-2) 1 2/3 00901 Automne 2011 Waguih Laoun Local F-224 Courriel : waguih.laoun@collegeahuntsic.qc.ca Thématique générale

Plus en détail

COMPARAISON DE SALAIRES À L UNIVERSITÉ DE MONCTON

COMPARAISON DE SALAIRES À L UNIVERSITÉ DE MONCTON Nettoyeur II Juin 1995-avril 1996 22 513$ 0,00$* Mai 1996-avril 1997 25 272$ 0,00$* 47 785$ 0,00$ COMPARAISON DE SALAIRES À L UNIVERSITÉ DE MONCTON Juin 1997-avril1998 25 688$ 17 040$ Mai 1998-avril 1999

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a

Plus en détail

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Concours Maîtrise 2014 Polytechnique Montréal Séance d information, jeudi le 31 octobre 2013 Déroulement de la rencontre

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 1011 Groupe : 10 Titre : Méthodes de recherche en sociologie I Session : Hiver 2015 Enseignant : Romain Paumier Téléphone

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit «RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit Accomplissement d un projet personnel, obligation professionnelle, nouveau départ dans la vie, complément de

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat

J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat J ai des idées pourquoi plagier?! Campagne de sensibilisation sur le plagiat Qu est-ce que le plagiat? Voici la définition de la Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIÉA) du collège

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE L ASSURANCE MALADIE ET L ENTREPRISE DE TAXIS JANVIER 2014

CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE L ASSURANCE MALADIE ET L ENTREPRISE DE TAXIS JANVIER 2014 CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE L ASSURANCE MALADIE ET L ENTREPRISE DE TAXIS JANVIER 2014 Entre LA CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE DE LOIR-ET-CHER sise 6 rue Louis Armand 41022 BLOIS CEDEX

Plus en détail

Licence Chimie et procédés

Licence Chimie et procédés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Chimie et procédés Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 Coordonnées du chargé de cours Adresses courriel : Hugo Séguin

Plus en détail

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude

Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Programme de bourses de recherche Amy Mahan pour évaluer l impact de l accès public aux TIC Instructions relatives à la soumission d une question sur le sujet d étude Table des matières À propos la Question

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Polytech Paris-Sud Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech Voie C. Règlement des études et modalités de contrôle des connaissances

Polytech Paris-Sud Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech Voie C. Règlement des études et modalités de contrôle des connaissances Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech Voie C Règlement des études et modalités de contrôle des connaissances Année universitaire 2013-2014 Sommaire 1. Préambule... 1 2. Le Recrutement... 1 3. Organisation

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

Direction générale Qualité et Sécurité Service Sécurité des Consommateurs. Réglementation sur les défibrillateurs.

Direction générale Qualité et Sécurité Service Sécurité des Consommateurs. Réglementation sur les défibrillateurs. Direction générale Qualité et Sécurité Service Sécurité des Consommateurs Réglementation sur les défibrillateurs Version 23/05/07 Références : Arrêté royal fixant les normes de sécurité et les autres normes

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes.

Jusqu à trois prix seront décernés annuellement et ce dans les deux catégories suivantes. Directives de mise en candidature Association des universités de l Atlantique Prix d enseignement distingué et de leadership en éducation, 2015 Objectif Le but de ce programme de prix est d encourager

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

Cette liste n est pas exhaustive

Cette liste n est pas exhaustive IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de formation : Bibliothécaire - Formation Niveau d études : B technique et professionnelle Intitulé du cours : Laboratoire d informatique documentaire Nombre de crédits

Plus en détail

Recommandation pour la gestion des archives

Recommandation pour la gestion des archives Haute école pédagogique Qualité Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Recommandation pour la gestion des archives Cette recommandation accompagne la mise en œuvre de la décision du comité de direction

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

BREVET D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE CONSEILLER EN ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE SECTION BREVET D ENSEIGNEMENT

Plus en détail

ADHESION PRESTATIONS FOURNIES PAR LE SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES

ADHESION PRESTATIONS FOURNIES PAR LE SERVICE MÉDICAL INTERENTREPRISES Ce document reprend à l identique le contenu de la version originale du règlement intérieur à destination des entreprises adhérentes du Service Médical, arrêté par le Conseil d Administration et consultable

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

PLAN DE COURS CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS CONTRÔLE DE LA QUALITÉ 241-B60-VM TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06 PONDÉRATION : 2-1-1 Compétence : 012Z Contrôler la qualité d un produit DÉPARTEMENT DE LA MÉCANIQUE CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

Plus en détail

REPOBIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana

REPOBIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana REPOBIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana CONTEXTE 2 INTRODUCTION... 2 I. QUELQUES DEFINITIONS ET CONCEPTS... 2 I.1. Qu est ce que les archives?... 2 I.2. Pourquoi archiver?... 2 I.3.

Plus en détail

GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT TABLEAUX D ANALYSE ET DE PLANIFICATION FICHES D ÉVALUATION DESCRIPTIONS DES ÉPREUVES

GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT TABLEAUX D ANALYSE ET DE PLANIFICATION FICHES D ÉVALUATION DESCRIPTIONS DES ÉPREUVES Ministère de l Emploi, de la Formation Professionnelle, du Développement Social et de la Solidarité Département de la Formation Professionnelle SECTEUR TEXTILE HABILLEMENT GESTION DE LA PRODUCTION EN HABILLEMENT

Plus en détail

Cahier des charges. Traduction de documents relatifs aux politiques et à l administration de l Union européenne en italien. (Procédure ouverte)

Cahier des charges. Traduction de documents relatifs aux politiques et à l administration de l Union européenne en italien. (Procédure ouverte) COMMISSION EUROPÉENNE Direction générale de la traduction Direction S Stratégie de la traduction et multilinguisme Unité S.2 Traduction externe Cahier des charges Traduction de documents relatifs aux politiques

Plus en détail

Les partenaires du projet EJE, qui réunit les organisations représentatives de la profession

Les partenaires du projet EJE, qui réunit les organisations représentatives de la profession Commentaires sur la Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil portant création d'une ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires, destinée à faciliter le recouvrement

Plus en détail

Maîtriser la gestion du temps de travail des personnels soignants ALAIN LUCAS CONSULTANT CNEH

Maîtriser la gestion du temps de travail des personnels soignants ALAIN LUCAS CONSULTANT CNEH Maîtriser la gestion du temps de travail des personnels soignants ALAIN LUCAS CONSULTANT CNEH 1. DÉCOMPTER LE TEMPS DE TRAVAIL 2. RECENSER LES TÂCHES ET ORGANISER LE TRAVAIL 3. CALCULER LES EFFECTIFS NÉCESSAIRES

Plus en détail