Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Monsieur Monsieur Monsieur Monsieur Fortin Monsieur. mairessee (1.0) CONSEIL (1.1) (1.2) ADOPTION. Il est : APPUYÉ PAR ET RÉSOLU. présenté. 1."

Transcription

1 Procès verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint Rémi, tenue en la salle du Conseil de la Mairie, le lundi, 14 juillet 2014 à 20h00, le toutt conformément à la loi. Sont présents : Monsieur le conseiller Jean François Daoust Monsieur le conseiller Claude Richer Monsieur le conseiller Pierre Charbonneau Monsieur le conseiller François Turcot Madame la conseillère Marie Dominique Rosaire Fortin Monsieur le conseiller Payant formant quorum sous la présidence de madame la mairessee Sylvie Gagnon Breton. Est aussi présente : Est absente : Madame Diane Soucy, greffière Madame Nancy Corriveau, directrice générale (1.0) CONSEIL (1.1) OUVERTURE DE LA SÉANCE PÉRIODE DE RECUEILLEMENT (1.2) Il est : ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROPOSÉ PAR APPUYÉ PAR ET RÉSOLU : monsieur Pierre Charbonneau : monsieur Claude Richer : que l ordre du jour soit adopté tel que présenté. 1.0 CONSEIL 1.1 Ouverture de la séance 1.2 Adoption de l ordre du jour 1.3 Questions du public sur le contenu de l ordre du jour 1.4 Approbation des procès verbaux et résumé des résolutions adoptées lors de séances extraordinaires Séance ordinaire du 9 juin 2014

2 1.5 Demandes de subvention Année Apprendre en cœur Club FADOQ Saint Rémi Subvention annuelle Fête des 80 e et 90 e anniversaires de naissance 2.0 DIRECTION GÉNÉRALE 2.1 Dépôt de documents Rapport sur réquisition d achats de $ à $ 2.2 Comité de négociation Convention collective des pompiers Nominations 3.0 SERVICE D URBANISME 3.1 Projet de règlement # V modifiant le règlement de zonage # V et ses amendements afin de remplacer la grille des spécifications de la zone H 35 et agrandir la zone H 35 à même la zone H a) Avis de motion 3.1 b) Adoption du premier projet 3.2 Modification à la résolution # Demande d autorisation à la CPTAQ Lots , et (rang Sainte Thérèse) Canada Inc. (M. Ghislain Guinois) Appui 4.0 SERVICE DES FINANCES 4.1 Approbation des comptes à payer Ratification des chèques Juin 2014 Activités financières 4.2 Autorisations de paiement Appel d offres # Les Pavages Céka Inc. Entretien hivernal des réseaux routier, piétonnier et cyclable de la Ville de Saint Rémi Saison hivernale Dernier versement pour travaux supplémentaires Appel d offres # Plomberie Brébeuf Inc. Aménagement du puits # 13 Décompte progressif # Caisse Desjardins des Moissons Rescision des résolutions numéros et Signataires Accès au coffret de sûreté Autorisation 4.4 M. Michael Hamelin Commis de bureau étudiant Ratification d engagement 4.5 Dépôt de documents Rapport annuel 2013 sur le coût net de la collecte sélective des matières recyclables et rapport de l auditeur indépendant 5.0 SERVICE DU GREFFE 5.1 Lot Autorisation de remboursement à Complexe Roger Dorais Inc. 5.2 Quittance à PolyOne Canada Inc. suite au remboursement des dépenses occasionnées par de l eau contaminée le 19 décembre 2013 Autorisation 6.0 SERVICE DES LOISIRS 6.1 Contrat de publicité Centre sportif régional les Jardins du Québec Inc. Autorisation 7.0 SERVICE DES COMMUNICATIONS ET ACTIVITÉS DE PROMOTION 7.1 Appel d offres # Excavations Bergevin & Laberge Inc. Travaux de réaménagement de l intersection des rues Lachapelle et Notre Dame Autorisation de libération de la retenue 8.0 SERVICE DE LA BIBLIOTHÈQUE 9.0 SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS

3 9.1 Journalier étudiant régulier Ratification d engagement 9.2 Journalier Classe B Autorisation d engagement 10.0 SERVICE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE 10.1 Entente intermunicipale entre les villes de Châteauguay, Saint Constant et Saint Rémi relative au déploiement de réponses multicaserne pour les casernes 22, 23 et 29 dans le cadre du Schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie Autorisation de signatures 10.2 M. Éric Maillé Fin de l intérim au poste de directeur du SSI 10.3 Engagement de pompiers volontaires Autorisation d offre d emploi pour création d une banque de candidatures 10.4 Rapatriement de compétences de la MRC des Jardins de Napierville en prévention incendie 11.0 CORRESPONDANCE 12.0 AFFAIRES NOUVELLES 13.0 INFORMATIONS AUX CITOYENS PAR MADAME LA MAIRESSE 14.0 PÉRIODE DE QUESTIONS 15.0 LEVÉE DE L ASSEMBLÉE (1.3) QUESTION(S) DU PUBLIC SUR LE CONTENU DE L ORDRE DU JOUR Aucune question du public n est posée sur le contenu de l ordre du jour. (1.4) APPROBATION DES PROCÈS VERBAUX ET RÉSUMÉ DES RÉSOLUTIONS ADOPTÉES LORS DE SÉANCES EXTRAORDINAIRES (1.4.1) SÉANCE ORDINAIRE DU 9 JUIN 2014 ATTENDU qu une copie du procès verbal de la séance du 9 juin 2014 a été remise à chaque membre du Conseil à l intérieur du délai prévu à l article 333 de la Loi sur les cités et villes, soit au plus tard la veille de la présente séance, la Greffière est dispensée d en faire la lecture; il est : monsieur François Turcot madame Marie Dominique Fortin que le procès verbal de la séance ordinaire du 9 juin 2014 soit approuvé, tel que présenté.

4 (1.5) DEMANDES DE SUBVENTION ANNÉE (1.5.1) APPRENDRE EN COEUR ATTENDU une demande d aide financière en date du 15 juin 2014 de l organisme Apprendre en cœur pour poursuivre l heure du conte avec Historine à la bibliothèque de Saint Rémi pour l année 2014; monsieur François Turcot monsieur Rosaire Payant d autoriser le versement d une somme de $ à l organisme Apprendre en cœur à titre d aide financière pour l année (1.5) DEMANDES DE SUBVENTION ANNÉE 2014 (1.5.2) CLUB FADOQ SAINT RÉMI ( ) SUBVENTION ANNUELLE ATTENDU une demande de subvention annuelle en date du 30 mai 2014 du Club FADOQ Saint Rémi pour l année 2014; monsieur Rosaire Payant monsieur François Turcot d autoriser le versement d une somme de $ au Club FADOQ Saint Rémi à titre de subvention annuelle pour l année 2014.

5 (1.5) DEMANDES DE SUBVENTION ANNÉE 2014 (1.5.2) CLUB FADOQ SAINT RÉMI ( ) FÊTE DES 80 E ET 90 E ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE ATTENDU une demande de subvention annuelle en date du 30 mai 2014 du Club FADOQ Saint Rémi pour la fête des 80 e et 90 e anniversaires de naissance ; monsieur Pierre Charbonneau monsieur Claude Richer d autoriser le versement d une somme de 300 $ au Club FADOQ Saint Rémi en référence à la fête des 80 e et 90 e anniversaires de naissance de ses membres qui se tiendra à la salle Jupiter du Centre communautaire le samedi, 1 er novembre (2.0) DIRECTION GÉNÉRALE (2.1) DÉPÔT DE DOCUMENTS (2.1.1) RAPPORT SUR RÉQUISITION D ACHATS DE $ À $ La Directrice générale, madame Nancy Corriveau, dépose un rapport en annexe sur les réquisitions d achats de $ à $ approuvées durant la période du 1 er au 30 juin 2014 totalisant le montant de $ (2.2) COMITÉ DE NÉGOCIATION CONVENTION COLLECTIVE DES POMPIERS NOMINATION il est : ATTENDU la recommandation de madame Nancy Corriveau, Directrice générale; monsieur Jean François Daoust monsieur Pierre Charbonneau que les personnes suivantes soient nommées comme représentantes la Ville de Saint Rémi pour siéger sur le Comité de négociation en vue de la prochaine Convention collective des pompiers à intervenir :

6 madame la mairesse Sylvie Gagnon Breton; madame la conseillère Marie Dominique Fortin; madame la directrice générale Nancy Corriveau; monsieur le directeur du SSI Christian Dumas. (3.0) SERVICE D URBANISME (3.1) PROJET DE RÈGLEMENT # V MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE # V ET SES AMENDEMENTS AFIN DE REMPLACER LA GRILLE DES SPÉCIFICATIONS DE LA ZONE H 35 ET AGRANDIR LA ZONE H 35 À MÊME LA ZONE H (3.1 A) AVIS DE MOTION AVIS DE MOTION est par la présente donné par monsieur le conseiller François Turcot qu un règlement sera présenté pour adoption lors d une séance subséquente modifiant le règlement de zonage # V et ses amendements afin de remplacer la grille des spécifications de la zone H 35 et agrandir la zone H 35 à même la zone H 12. Le Conseil accepte la demande de dispense de lecture du règlement présentée en même temps que l avis de motion. (3.1) PROJET DE RÈGLEMENT # V MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE ZONAGE # V ET SES AMENDEMENTS AFIN DE REMPLACER LA GRILLE DES SPÉCIFICATIONS DE LA ZONE H 35 ET AGRANDIR LA ZONE H 35 À MÊME LA ZONE H (3.1 B) ADOPTION DU PREMIER PROJET ATTENDU l avis de motion régulièrement donné lors de la séance ordinaire tenue le 14 juillet 2014 en référence au règlement portant le numéro V ; ATTENDU la dispense de lecture du premier projet de règlement; ATTENDU la recommandation du Comité Consultatif d Urbanisme; il est : monsieur François Turcot monsieur Pierre Charbonneau que le premier projet de règlement portant le numéro V modifiant le règlement de zonage # V et ses amendements afin de remplacer la grille des spécifications de la zone H 35 et agrandir la zone H 35 à même la zone H 12, soit adopté.

7 Conformément aux dispositions de la Loi sur l aménagement et l urbanisme, l assemblée publique de consultation sur ledit projet de règlement sera tenue à la Mairie de Saint Rémi, 155, rue de la Mairie à compter de 20h00, le lundi, 11 août (3.2) MODIFICATION À LA RÉSOLUTION # DEMANDE D AUTORISATION À LA CPTAQ LOTS , ET (RANG SAINTE THÉRÈSE) CANADA INC. (M. GHISLAIN GUINOIS) APPUI ATTENDU que la demande d autorisation vise à subdiviser et aliéner le lot ainsi qu à aliéner les lots et aux fins d une utilisation agricole par Les Fermes Roland Pigeon & Fils Inc.; ATTENDU que la parcelle de terrain visé par la subdivision et l aliénation devra faire l objet d un remembrement avec le lot adjacent; ATTENDU que la demande est conforme au règlement de lotissement # V , au règlement de zonage # V et leurs amendements; ATTENDU que faire droit à cette demande n entraîne pas de conséquence sur les activités agricoles existantes et sur le développement de ces activités agricoles ainsi que sur les possibilités d utilisations agricoles des lots avoisinants; ATTENDU que la présente demande respecte les orientations prescrites à l article 62 de la Loi sur la Protection du Territoire Agricole; ATTENDU la recommandation de monsieur Jérôme Carrier, Directeur du Service d Urbanisme; il est : monsieur Claude Richer monsieur Rosaire Payant que le préambule fasse partie intégrante de la présente résolution; que la résolution # soit modifiée en tenant compte de l ajout des lots et ; que la Ville de Saint Rémi appuie la demande d autorisation auprès de la CPTAQ de monsieur Ghislain Guinois représentant la compagnie Canada Inc., telle que présentée, le tout en référence aux lots , et (rang Sainte Thérèse). (4.0) SERVICE DES FINANCES

8 (4.1) APPROBATION DES COMPTES À PAYER RATIFICATION DES CHÈQUES JUIN 2014 ACTIVITÉS FINANCIÈRES Il est : monsieur Jean François Daoust monsieur Claude Richer d approuver la liste et d autoriser le paiement des comptes à payer du mois de juin 2014 au montant de $ incluant les paiements effectués par Accès D au cours de ce mois; de ratifier la liste des chèques et des paies émis en juin 2014 totalisant $. Je, soussignée, Hélène Chèvrefils, Trésorière, certifie par les présentes qu il y a des crédits budgétaires ou extra budgétaires disponibles pour les fins pour lesquelles les dépenses ci dessus décrites ont été effectuées. Hélène Chèvrefils, CPA auditrice CA Trésorière (4.2) AUTORISATIONS DE PAIEMENT (4.2.1) APPEL D OFFRES # LES PAVAGES CÉKA INC. ENTRETIEN HIVERNAL DES RÉSEAUX ROUTIER, PIÉTONNIER ET CYCLABLE DE LA VILLE DE SAINT RÉMI SAISON HIVERNALE DERNIER VERSEMENT POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES ATTENDU qu un contrat pour l entretien hivernal des réseaux routier, piétonnier et cyclable de la Ville de Saint Rémi pour les saisons 2012 à 2015 au montant de $, taxes incluses, a été accordé à la compagnie Les Pavages Céka Inc. suite à l appel d offres # (résolution # ); ATTENDU que le devis dudit appel d offres prévoit que la Ville paie en quatre (4) versements le montant dû pour la durée annuelle du contrat au soumissionnaire, soit au plus tard dans la semaine suivant l assemblée municipale du mois de décembre, février et mars; et que le dernier versement soit fait aussitôt que possible après le 1 er juin, sur réception d un certificat du Directeur des opérations libérant le prestataire de services de réclamations contre lui après toute plainte réglée; ATTENDU que les quatre (4) versements prévus au contrat ont été versés à ladite compagnie; ATTENDU que la facture numéro 6817 en date du 1 er février 2014 et la feuille explicative datée du 5 juin 2014 pour les travaux supplémentaires s élèvent à $, taxes en sus;

9 ATTENDU la recommandation de monsieur Frédéric Isabal, Directeur des opérations, de payer la somme de $, taxes en sus, pour lesdits travaux supplémentaires; monsieur Rosaire Payant monsieur Claude Richer d autoriser le paiement final à la compagnie Les Pavages Céka Inc. au montant de $, taxes en sus, (soit $, taxes incluses) pour les travaux supplémentaires relatifs à l entretien hivernal des réseaux routier, piétonnier et cyclable de la Ville de Saint Rémi saison hivernale (appel d offres # ) (Poste budgétaire ) (4.2) AUTORISATIONS DE PAIEMENT (4.2.2) APPEL D OFFRES # PLOMBERIE BRÉBEUF INC. AMÉNAGEMENT DU PUITS # 13 DÉCOMPTE PROGRESSIF # 1 ATTENDU qu un contrat pour l aménagement du puits # 13 (infrastructures d alimentation en eau potable) a été octroyé à la compagnie Plomberie Brébeuf Inc. au montant de $, taxes incluses, suite à l appel d offres # (résolution # ); ATTENDU le décompte progressif # 1 au montant de $, taxes incluses, (comprenant un montant de $ pour des travaux supplémentaires moins la retenue de $, taxes en sus); ATTENDU la recommandation de monsieur Frédéric Isabal, Directeur des opérations; monsieur Pierre Charbonneau madame Marie Dominique Fortin d autoriser le paiement du décompte progressif # 1 au montant de $, taxes incluses, (projet facture en date du 27 juin 2014 à la compagnie Plomberie Brébeuf Inc. pour l aménagement du puits # 13 appel d offres #14 632). (Poste budgétaire règlement d emprunt # V )

10 (4.3) CAISSE DESJARDINS DES MOISSONS (4.3.1) RESCISION DES RÉSOLUTIONS NUMÉROS ET ATTENDU qu il y a lieu de mettre à jour les signataires autorisés de la Ville de Saint Rémi pour la Caisse Desjardins des Moissons; ATTENDU la recommandation de madame Hélène Chèvrefils, Trésorière; il est : madame Marie Dominique Fortin monsieur Claude Richer de rescinder les résolutions numéros et ainsi que toutes celles antérieures concernant les signataires qui étaient autorisés de la Ville de Saint Rémi pour la Caisse Desjardins des Moissons. (4.3) CAISSE DESJARDINS DES MOISSONS (4.3.2) SIGNATAIRES ACCÈS AU COFFRET DE SÛRETÉ AUTORISATION ATTENDU qu il y a lieu de nommer des signataires aux comptes de la Ville de Saint Rémi à la Caisse Desjardins des Moissons; ainsi que d autoriser les employés du Service des finances à accéder au coffret de sûreté à ladite Caisse; ATTENDU la recommandation de madame Hélène Chèvrefils, Trésorière; il est : monsieur Rosaire Payant madame Marie Dominique Fortin que les signataires suivants soient autorisés à signer tous les effets bancaires nécessaires, au nom de la Ville de Saint Rémi, à la Caisse Desjardins des Moissons : Permanents : Temporaires : Madame Sylvie Gagnon Breton, mairesse Madame Nancy Corriveau, directrice générale Madame Hélène Chèvrefils, trésorière Les maires suppléants durant les périodes définies dans la résolution de nomination desdits maires suppléants Pour les folios : Compte courant Marge de crédit Cour municipale que les personnes suivantes soient autorisées à accéder au coffret de sûreté au nom de la Ville de Saint Rémi : mesdames Diane Caron, Stéphanie Yelle, Thérèse Vanier et Hélène Chèvrefils;

11 que la directrice générale, madame Nancy Corriveau, soit autorisée à signer tous documents relatifs au coffret de sûreté de la Ville de Saint Rémi (4.4) M. MICHAEL HAMELIN COMMIS DE BUREAU ÉTUDIANT RATIFICATION D ENGAGEMENT ATTENDU que le Conseil municipal autorisait l engagement d un commis de bureau étudiant au Service de la Trésorerie (résolution # ); ATTENDU la recommandation de madame Hélène Chèvrefils, Trésorière; monsieur François Turcot monsieur Pierre Charbonneau d autoriser l engagement de monsieur Michael Hamelin au poste de «commis de bureau étudiant» pour la période du 17 juin au 22 août 2014 à raison de 35 heures par semaine, au taux horaire de $ (soit le salaire minimum de $ $/hre pour 1 été travaillé à la Ville de Saint Rémi), et selon la clause 5.05 de la Convention collective des salariés de la Ville de Saint Rémi. (4.5) CAISSE DESJARDINS DES MOISSONS (4.5.1) RAPPORT ANNUEL 2013 SUR LE COÛT NET DE LA COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES ET RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT La trésorière, madame Hélène Chèvrefils, dépose le rapport sur le coût net de la collecte des matières recyclables et le rapport de l auditeur indépendant pour l exercice terminé le 31 décembre (5.0) SERVICE DU GREFFE (5.1) LOT AUTORISATION DE REMBOURSEMENT À COMPLEXE ROGER DORAIS INC. ATTENDU que la Ville a autorisé la vente du lot à Complexe Roger Dorais Inc. d une superficie de m 2 au prix de $ (résolution # );

12 ATTENDU qu après vérification, la superficie de m 2 mentionnée dans la résolution # aurait dû se lire m 2 ; ATTENDU la demande de remboursement de la somme de $ par la compagnie Complexe Roger Dorais Inc., représentant pi 2 (2 000m 2 ) X 2.50 $ le pied carré (soit le prix de vente des terrains de la phase 1 du Parc industriel); ATTENDU que l offre de la Ville de Saint Rémi à ladite compagnie de lui racheter le lot et de lui rembourser la somme de $ (résolution # ) a été refusée; ATTENDU la recommandation de madame Diane Soucy, Greffière; monsieur Rosaire Payant monsieur Jean François Daoust de reconnaître que la superficie de m 2 mentionnée dans la résolution # aurait dû se lire m 2 ; d autoriser le remboursement à Complexe Roger Dorais Inc. de la somme de $, sans taxes, représentant 2 000m 2 ( pi 2 ) X 2.50$, soit le montant versé en trop à la Ville de Saint Rémi lors de la vente du lot (Poste budgétaire : règlement d emprunt # V ) (5.2) QUITTANCE À POLYONE CANADA INC. SUITE AU REMBOURSEMENT DES DÉPENSES OCCASIONNÉES PAR DE L EAU CONTAMINÉE LE 19 DÉCEMBRE 2013 AUTORISATION ATTENDU le décret des travaux d urgence, en date du 19 décembre 2013, par la madame la Mairesse en référence à la non consommation de l eau potable (résolution # ); ATTENDU l autorisation de paiement des factures relatives aux dépenses occasionnées suite audit décret totalisant la somme de $ (résolution # ); ATTENDU la facture en date du 6 mai 2014 transmise par la Ville de Saint Rémi à PolyOne Canada Inc. au montant de $ (dossier # (F)); il est : monsieur Claude Richer monsieur Pierre Charbonneau que quittance de la facture datée du 6 mai 2014 soit donnée à la compagnie PolyOne Canada Inc., suite au remboursement à la Ville de Saint Rémi de la somme de $, totalisant le montant des dépenses occasionnées en lien avec le déversement dans le réseau municipal d eau contaminée, ce dont la Ville de Saint Rémi a été avisée le 19 décembre 2013 par les représentants de ladite compagnie;

13 d autoriser la Mairesse, en cas d absence le Maire suppléant, et la Greffière, en cas d absence la Directrice générale, à signer pour et au nom de la Ville de Saint Rémi les documents relatifs à cet effet. (6.0) SERVICE DES LOISIRS (6.1) CONTRAT DE PUBLICITÉ CENTRE SPORTIF LES JARDINS DU QUÉBEC INC. AUTORISATION ATTENDU une demande de renouvellement en date du 16 juin 2014 du contrat de publicité sur le panneau à l intérieur de l amphithéâtre du Centre sportif pour l année ; monsieur François Turcot madame Marie Dominique Fortin d autoriser le versement d une somme de $, taxes incluses, au Centre sportif régional les Jardins du Québec Inc. pour le renouvellement précité. (7.0) SERVICE DES COMMUNICATIONS ET ACTIVITÉS DE PROMOTION (7.1) APPEL D OFFRES # EXCAVATIONS BERGEVIN & LABERGE INC. TRAVAUX DE RÉAMÉNAGEMENT DE L INTERSECTION DES RUES LACHAPELLE ET NOTRE DAME AUTORISATION DE LIBÉRATION DE LA RETENUE ATTENDU que le contrat # pour des travaux de réaménagement de l intersection des rues Lachapelle et Notre Dame a été octroyé à la compagnie Excavations Bergevin & Laberge Inc. au montant de $, taxes incluses (résolution # ); ATTENDU l autorisation de paiement des décomptes progressifs # 1 et # 2 au montant de $, taxes incluses (résolution # ); ATTENDU l inspection finale des travaux le 18 juin 2014 et que tous les correctifs nécessaires ont été apportés;

14 ATTENDU la recommandation de madame Cynthia Ménard, Directrice des communications et des activités de promotion, de libérer la retenue au montant de $, taxes incluses; monsieur François Turcot monsieur Jean François Daoust d autoriser la libération de la retenue au montant de $, taxes en sus ( $, taxes incluses), à la compagnie Excavations Bergevin & Laberge Inc. en référence au contrat # pour les travaux de réaménagement de l intersection des rues Lachapelle et Notre Dame (entre les rues Notre Dame et Lemieux). (Poste budgétaire : ) (8.0) SERVICE DE LA BIBLIOTHÈQUE (9.0) SERVICE DES TRAVAUX PUBLICS (9.1) JOURNALIER ÉTUDIANT RÉGULIER RATIFICATION D ENGAGEMENT ATTENDU que le Conseil municipal autorisait l engagement de 2 journaliers étudiants horticoles et 1 journalier étudiant régulier (résolution # ); ATTENDU l autorisation d engagement d un journalier étudiant horticole (résolution # ); ATTENDU la recommandation de monsieur Frédéric Isabal, Directeur des opérations, de procéder à l engagement d un journalier étudiant régulier; monsieur François Turcot madame Marie Dominique Fortin d autoriser l engagement de monsieur Francis Raiche Jacques au poste de «journalier étudiant régulier» pour la période du 25 juin au 29 août 2014 à raison de 40 heures par semaine, au taux horaire de $ (soit le salaire minimum de $ $/hre pour 3 étés travaillés à la Ville de Saint Rémi), et selon la clause 5.05 de la Convention collective des salariés de la Ville de Saint Rémi.

15 RETRAIT DE MADAME LA MAIRESSE SYLVIE GAGNON BRETON COMMENTAIRE Madame la mairesse Sylvie Gagnon Breton déclare qu elle a un lien de parenté avec un candidat qui est un membre de sa famille en référence au point # 9.2 «Journalier Classe B Autorisation d engagement» de l ordre du jour. Madame Gagnon Breton mentionne qu elle s était retirée de toutes les discussions lors des caucus. Madame la mairesse invite le maire suppléant, monsieur Claude Richer, à prendre sa place. Elle se retire de la salle à 20h (9.2) JOURNALIER CLASSE B AUTORISATION D ENGAGEMENT ATTENDU l offre d emploi # afin de combler le poste de «Journalier Classe B» pour le Service des Travaux publics; ATTENDU la recommandation de monsieur Frédéric Isabal, Directeur des opérations; monsieur François Turcot monsieur Rosaire Payant d autoriser l engagement de monsieur Simon Laplante au poste de «Journalier Classe B» pour le Service des Travaux publics, selon la clause 5.02 (salarié à l essai) et au salaire de l échelon 1 dudit poste, tel que prévu à la Convention collective des salariés, Cols bleus RETOUR DE MADAME LA MAIRESSE SYLVIE GAGNON BRETON COMMENTAIRE Après la fin des discussions relativement au point # 9.2 de l ordre du jour, la Greffière note le retour de madame la Mairesse Sylvie Gagnon Breton à 20h34.

16 (10.0) SERVICE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE RETRAIT DE MONSIEUR LE CONSEILLER CLAUDE RICHER COMMENTAIRE Monsieur le conseiller Claude Richer déclare qu il a un intérêt pécuniaire en référence aux points sous la rubrique # 10.0 «Service de Sécurité Incendie» de l ordre du jour; car il est pompier au Service de Sécurité Incendie de la Ville de Saint Rémi. Il se retire de la salle à20h (10.1) ENTENTE INTERMUNICIPALE ENTRE LES VILLES DE CHÂTEAUGUAY, SAINT CONSTANT ET SAINT RÉMI RELATIVE AU DÉPLOIEMENT DE RÉPONSES MULTICASERNE POUR LES CASERNES 22, 23 ET 29 DANS LE CADRE DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INCENDIE AUTORISATION DE SIGNATURES ATTENDU la recommandation de monsieur Christian Dumas, Directeur du Service de Sécurité Incendie; monsieur François Turcot monsieur Jean François Daoust d autoriser la Mairesse, en cas d absence le Maire suppléant, et la Greffière, en cas d absence la Directrice générale, à signer pour et au nom de la Ville de Saint Rémi une entente intermunicipale entre les villes de Châteauguay, Saint Constant et Saint Rémi relative au déploiement de réponses multicaserne pour les casernes 22, 23 et 29 dans le cadre du Schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie (10.2) M. ÉRIC MAILLÉ FIN DE L INTÉRIM AU POSTE DE DIRECTEUR DU SSI ATTENDU que monsieur Éric Maillé a été promu le 10 mars 2014 au poste de «Directeur par intérim du SSI» tout en conservant son titre de «lieutenant» jusqu au comblement dudit poste (résolution # ); ATTENDU la recommandation de monsieur Christian Dumas, Directeur du Service de Sécurité Incendie; il est :

17 madame Marie Dominique Fortin monsieur Rosaire Payant de mettre fin à l intérim au poste de Directeur du SSI qu occupait monsieur Éric Maillé et de le remercier pour les services qu il a rendus (10.3) ENGAGEMENT DE POMPIERS VOLONTAIRES AUTORISATION D OFFRE D EMPLOI POUR CRÉATION D UNE BANQUE DE CANDIDATURES ATTENDU la recommandation de monsieur Christian Dumas, Directeur du Service de Sécurité Incendie; madame Marie Dominique Fortin monsieur Pierre Charbonneau d autoriser l engagement des personnes suivantes au poste de «pompier pour le Service de Sécurité Incendie de la Ville de Saint Rémi» aux taux horaires prévus à la Convention collective du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, Section locale Saint Rémi : Yan Cuillerier; Axel Lengelé; Carl Pelletier; Pascal Lemieux; et Anthony Rufiange Sztuka. d autoriser l offre d emploi pour le poste de «pompier au Service de Sécurité Incendie de la Ville de Saint Rémi» afin de créer une banque de noms pour des engagements futurs (10.4) RAPATRIEMENT DE COMPÉTENCES DE LA MRC DES JARDINS DE NAPIERVILLE EN PRÉVENTION INCENDIE ATTENDU que le 14 avril 2014, la Ville de Saint Rémi informait la MRC des Jardins de Napierville qu elle lui retirait la délégation de compétence en prévention domiciliaire (catégories 1 et 2) des immeubles sur son territoire, laquelle est maintenant faite par les pompiers de son Service de Sécurité Incendie (résolution # ); ATTENDU la grande quantité des immeubles visités par la MRC des Jardins de Napierville en prévention des catégories risques 3 et 4;

18 ATTENDU la recommandation de monsieur Christian Dumas, Directeur du Service de Sécurité Incendie; il est : monsieur Rosaire Payant monsieur Jean François Daoust d informer la MRC des Jardins de Napierville que la Ville de Saint Rémi désire rapatrier les dossiers suivants : Vérifications sur les avertisseurs de fumée; Permis de brûlage; Permis de capacité de salle; Éducation au public; et Recherche des causes et circonstances d incendie (RCCI). d informer ladite MRC que, vu le grand volume des immeubles visités, la Ville de Saint Rémi lui demande de suspendre ses visites de prévention des catégories risques 3 et 4 d ici la fin de l année RETOUR DE MONSIEUR LE CONSEILLER CLAUDE RICHER COMMENTAIRE Après la fin des discussions relativement aux points # 10.1, 10.2, 10.3 et 10.4 de l ordre du jour, la Greffière note le retour de monsieur le conseiller Claude Richer à 20h (11.0) CORRESPONDANCE Lettre en date du 12 juin 2014 de la Direction de l Ouest de la Montérégie du Ministère des Transports du Québec, suite à la résolution municipale # , confirmant : que le projet d aménagement de voie de stockage à droite et d installation de feux de circulation sur la route 207 est inscrit à la banque de besoins du Ministère; et que l échéancier de réalisation n a pas encore été déterminé et demeure tributaire des disponibilités budgétaires ainsi que des priorités établies pour l ensemble de la région. (12.0) AFFAIRES NOUVELLES (13.0) INFORMATIONS AUX CITOYENS PAR MADAME LA MAIRESSE

19 (14.0) PÉRIODE DE QUESTIONS Le Conseil répond aux questions du public (15.0) LEVÉE DE L ASSEMBLÉE Il est : monsieur François Turcot madame Marie Dominique Fortin que la présente assemblée soit levée à 22h00. Sylvie Gagnon Breton, Mairesse Diane Soucy, OMA Greffière

20 APPROBATION PAR MADAME LA MAIRESSE SYLVIE GAGNON BRETON DU PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE TENUE LE LUNDI, 14 JUILLET 2014 (Article 53 L.C.V.) Conformément à l article 53 de la Loi sur les cités et villes, je soussignée, Sylvie Gagnon Breton, mairesse de la Ville de Saint Rémi, approuve toutes les résolutions apparaissant au procès verbal de la séance ordinaire du 14 juillet 2014 et je renonce à mon droit de veto. Fait et signé à Saint Rémi, le 15 juillet Sylvie Gagnon Breton, Mairesse DISPONIBILITÉ FINANCIÈRE La Direction des finances certifie que la Ville de Saint Rémi dispose de crédits suffisants pour les fins auxquelles les dépenses sont requises dans les résolutions apparaissant au procès verbal de la séance ordinaire du 14 juillet Fait et signé à Saint Rémi, le 15 juillet Hélène Chèvrefils, CPA auditrice CA Trésorière

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 11 MAI 2015

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 11 MAI 2015 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 11 mai 2015 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015

SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 MUNICIPALITÉ DE MONT-CARMEL PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE DU 2 FÉVRIER 2015 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Carmel, tenue à la salle du conseil municipal au 22,

Plus en détail

CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA

CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA CANADA VILLE DE POHÉNÉGAMOOK MRC DE TÉMISCOUATA PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du Conseil municipal de la Ville de Pohénégamook, MRC de Témiscouata, tenue le 3 août 2015, à 20 h, en la salle des

Plus en détail

SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012

SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MANDEVILLE MRC DE D AUTRAY SÉANCE RÉGULIÈRE DU 13 JUIN 2012 AJOURNEMENT DE LA SÉANCE DU 4 JUIN 2012 Séance régulière du conseil municipal tenue à la salle municipale

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

VOTRE PRÉSENCE À 18H30

VOTRE PRÉSENCE À 18H30 LUNDI 2014/10/06 19H30 HÔTEL DE VILLE SALLE DU CONSEIL VOTRE PRÉSENCE À 18H30 Sont présents : M. Jacques Lessard - Mme Juliette Jalbert - M. Charles Audet - M. Germain Martin Mme Pauline T. Poirier - M.

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants :

MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014. Les élus suivants : MUNICIPALITÉ DE ST-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE TENUE LE LUNDI 04 AOUT 2014 PROCES VERBAL SESSION ORDINAIRE du conseil de la Municipalité de St-Pierre de la Rivière du sud

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger,

1. QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Il est proposé par : Esthelle Larouche, Appuyé par : Martin Boulanger, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CÉCILE-DE-WHITTON DEUXIÈME SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2013 (LE DIX-NEUF) À une deuxième séance extraordinaire du jeudi 19 décembre 2013, tenue à

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 3 mai 2011 à 19 h 30 à la salle

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants :

PROCÈS-VERBAL VILLAGE DE NORTH HATLEY 1 ER DÉCEMBRE 2014. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : À UNE SÉANCE ORDINAIRE du conseil municipal, tenue au centre communautaire à 19 h. SONT PRÉSENTS les conseillers suivants : 1. Pauline Farrugia 4. Normand Jolicoeur 2. Marcella Davis Gerrish 5. Claude

Plus en détail

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Tous formants quorum sous la présidence de monsieur Gilles Nadeau, maire. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009

10-0102 : Adoption du procès-verbal de la séance extraordinaire du 15 décembre 2009 2010-01-11 : Procès-verbal d une séance ordinaire, tenue au lieu et à l heure des sessions, le lundi 11 e jour du mois de janvier 2010 à 20 h et à laquelle assistent, sous la présidence de M me la mairesse

Plus en détail

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009)

185-11-2009 1.0 LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR (RÉSOLUTION 185-11-2009) CANADA, PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-AURÉLIE COMTÉ DE BEAUCE-SUD Procès-verbal d une assemblée régulière du Conseil municipal de Sainte-Aurélie, tenue le 9 novembre 2009, à 19 h, au 149, Chemin

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 19 JANVIER 2010 VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE L ORDRE DU JOUR EST DIFFUSÉ À TITRE D INFORMATION ET PEUT ÊTRE SUJET À CHANGEMENT AVANT LA TENUE DE LA SÉANCE PUBLIQUE DE 20

Plus en détail

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers

Proposé par Monsieur Justin Chabot, conseiller. Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 1 er novembre 2010 à 19 h 30, au bureau municipal

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 8 JANVIER 2014 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 8 JANVIER 2014 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 8 JANVIER 2014 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES Province de Québec MRC D Argenteuil Municipalité de Mille-Isles Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 9 novembre 2009 à 19 h 30, à la place régulière des séances,

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétairetrésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétairetrésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 3 septembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

Madame Catherine Chartrand, secrétaire-trésorière, est également présente.

Madame Catherine Chartrand, secrétaire-trésorière, est également présente. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE M.R.C. DE ROUVILLE Procès-verbal de la séance régulière du Conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu tenue le mardi 12 octobre 2010, à 20h00, en la salle des sessions

Plus en détail

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Marcel Loyer, maire, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 04- Correspondance 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 2 juin 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, lundi, le 2 juin 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire-suppléant, Monsieur

Plus en détail

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon,

Sous la présidence de monsieur le maire Gaétan Vachon, PROVINCE DE QUÉBEC, Ville de Sainte-Marie, Le 16 décembre 2013. PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil de la Ville de Sainte- Marie, tenue le seizième jour du mois de décembre de l'an deux

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux

Sont présents : Monsieur le maire Luc Ménard Messieurs les conseillers Gérald Chauvet Dean Johnstone François Gauthier Ronald Giroux SÉANCE AJOURNEMENT 7 JUILLET 2014 Séance d ajournement de la séance ordinaire du 16 juin 2014 du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 7 juillet 2014, à l hôtel de ville sis au 550 de la rue

Plus en détail

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. "AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE

SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006. Me Danielle Lord, greffière est également présente. AVIS DE CONVOCATION À UNE SÉANCE SPÉCIALE SÉANCE SPÉCIALE DU 27 NOVEMBRE 2006 SÉANCE SPÉCIALE du conseil municipal de la ville de Mascouche, tenue le 27 novembre 2006, à 19 h 00 au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche, Québec, lieu ordinaire

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. PROCÈS-VERBAL SÉANCE ORDINAIRE DU 4 AOÛT 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 4 août 2014,

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY, dûment convoquée

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère

Messieurs les conseillers, Sylvain Lemire, Daniel Lauzon, Bernard Groulx, Normand Pigeon et Jean Fournel. Madame Danie Deschênes, conseillère - 8 - PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NOTRE-DAME-DE-L'ÎLE-PERROT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, tenue le mardi 8 février 2011 à 19h30,

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014 -2772- Séance ordinaire du Conseil municipal de Sainte-Brigide-d Iberville tenue le lundi 11 août 2014 à 20h00, à la salle du Conseil municipal située au 555, rue Principale à Sainte-Brigide-d Iberville,

Plus en détail

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu

Monsieur Luc Laberge directeur général secrétaire trésorier est aussi présent. et unanimement résolu Séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Martine tenue le 5 février 2008 à 20 h, à la salle du conseil au 1, rue des Copains, Sainte-Martine, Québec, lieu désigné pour ladite assemblée sous la présidence

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, le lundi 16 septembre

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LÉANDRE Séance ordinaire du conseil de la Paroisse de Saint-Léandre, tenue le 3 juin 2015, à la salle municipale située au 2005, rue de l

Plus en détail

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h.

Sous la présidence de Monsieur Bernard Cayen, la session est ouverte à 20h. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE DÉLÉAGE PROCÈS-VERBAL de la session ordinaire du conseil de la Municipalité de Déléage, présidée par Monsieur le Maire Bernard

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE. Sylvain Bilodeau Denis Laflamme Marcel Leblanc

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE. Sylvain Bilodeau Denis Laflamme Marcel Leblanc PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-LUC-DE-BELLECHASSE Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Luc-de-Bellechasse, tenue le mardi

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE 83 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LOURDES M.R.C. DE JOLIETTE Séance ordinaire du conseil municipal de Notre-Dame-De- Lourdes tenue à l hôtel de ville, 4050, rue Principale, Notre- Dame-de-Lourdes,

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LAC-AUX-SABLES ORDRE DU JOUR SÉANCE ORIDNAIRE DU 4 OCTOBRE 2010

MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LAC-AUX-SABLES ORDRE DU JOUR SÉANCE ORIDNAIRE DU 4 OCTOBRE 2010 MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE LAC-AUX-SABLES ORDRE DU JOUR SÉANCE ORIDNAIRE DU 4 OCTOBRE 2010 1. Administration de la municipalité 1.1 Ouverture de l assemblée 1.2 Lecture et adoption de l ordre du jour

Plus en détail

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier.

Monsieur Yves Chassé, directeur général secrétaire-trésorier. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ SAINTE-FÉLICITÉ Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Sainte-Félicité tenue le 1 er octobre 2012 à 19h00 à la salle Alphonse Simard

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit :

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit : CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance ordinaire du 9 décembre 2013 VILLE DE LA MALBAIE À une séance ordinaire du Conseil de la Ville de La Malbaie, tenue à 19h00, au lieu ordinaire des

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 MME MARIE-JOSÉE TOURIGNY A JUSTIFIÉ SON ABSENCE APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE ROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 JUIN 2014 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT AUSSI

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 12 JANVIER 2015

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 12 JANVIER 2015 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU VILLE DE GRACEFIELD LE 12 JANVIER 2015 Séance ordinaire des membres du conseil et tenue au Centre récréatif et communautaire à 19 heures sous la

Plus en détail

2011-317 Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre 2011

2011-317 Semaine de la prévention des incendies du 9 au 15 octobre 2011 VILLE DE VARENNES 3 OCTOBRE 2011 SÉANCE GÉNÉRALE 20 H 00 Séance générale du Conseil de la Ville de Varennes, tenue le lundi 3 octobre 2011, à 20 heures, à la salle du conseil de la Maison Saint-Louis,

Plus en détail

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion.

La directrice générale, madame Cynthia Bossé agit à titre de secrétaire du conseil. L assemblée débute à 20 heures par un moment de réflexion. PROCÈS-VERBAL Province de Québec MRC d Acton Municipalité d Upton Session régulière du conseil de la Municipalité d Upton tenue le mardi 1 er février 2011 à 20 h 00 à la salle des sessions du Conseil municipal

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

Le conseiller, monsieur, Réjean Beaulieu. 1. Ouverture de la séance La séance est ouverte à 19h30 par M. le maire.

Le conseiller, monsieur, Réjean Beaulieu. 1. Ouverture de la séance La séance est ouverte à 19h30 par M. le maire. À UNE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOTRE-DAME- DU-PORTAGE TENUE À LA SALLE GILLES-MOREAU LE LUNDI 8 AVRIL 2013 À 19:30 HEURES. Sont présents Est absent : Les conseillers, messieurs, Michel

Plus en détail

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES

Procès-verbal du conseil de la MUNICIPALITÉ DE MILLE-ISLES PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ARGENTEUIL Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Mille-Isles, tenue le 26 août 2015 à 19 h 02, à la place régulière des séances, sous la présidence

Plus en détail

Il y sera pris en considération les sujets suivants : 1. Ouverture de la séance (428-08-2015); 2. Adoption de l ordre du jour (429-08-2015);

Il y sera pris en considération les sujets suivants : 1. Ouverture de la séance (428-08-2015); 2. Adoption de l ordre du jour (429-08-2015); PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE TERREBONNE AVIS DE CONVOCATION A : M. Jean-Marc Robitaille M. Marc Campagna Mme Brigitte Villeneuve M. Frédéric Asselin Mme Nathalie Bellavance M. Clermont Lévesque Mme Marie-Claude

Plus en détail

monsieur Pierre Benoit, conseiller au poste numéro 6 monsieur Georges André Gagné, directeur général et greffier suppléant

monsieur Pierre Benoit, conseiller au poste numéro 6 monsieur Georges André Gagné, directeur général et greffier suppléant PROVINCE DE QUÉBEC VILLE D ASBESTOS À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville d'asbestos, tenue ce 7 e jour du mois de février 2011, à la salle du Conseil de l Hôtel de ville d'asbestos,

Plus en détail

233-2015 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM. Le président d assemblée ouvre la séance et constate le quorum.

233-2015 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM. Le président d assemblée ouvre la séance et constate le quorum. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree tenue le 6 juillet 2015 au lieu ordinaire des séances au centre administratif,

Plus en détail

Jacqueline L. Meunier Marilyne Rodrigue-Trudel. Sous la présidence de Monsieur le Maire, Paul Sarrazin.

Jacqueline L. Meunier Marilyne Rodrigue-Trudel. Sous la présidence de Monsieur le Maire, Paul Sarrazin. Province de Québec MUNICIPALITÉ DE À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Cécile-de- Milton, tenue à la salle du Conseil, 130 rue Principale, le lundi 2 décembre 2013, à compter

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-MAURICE M.R.C. DES CHENAUX À la séance ordinaire du conseil municipal de la Paroisse de Saint-Maurice, tenue au lieu ordinaire des séances, lundi

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D AUMOND

MUNICIPALITÉ D AUMOND CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D AUMOND Procès-verbal 4 mars 2015 Séance ordinaire du conseil de la Municipalité d'aumond tenue au Centre culturel et communautaire situé au 664, route Principale

Plus en détail

ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR. 2.0 Acceptation du procès-verbal - Séance ordinaire du 8 avril 2015. 4.0 Période de question(s) sur l ordre du jour

ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR. 2.0 Acceptation du procès-verbal - Séance ordinaire du 8 avril 2015. 4.0 Période de question(s) sur l ordre du jour Séance ordinaire du Conseil de la Municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville tenue mercredi, le 13 e jour du mois de mai 2015 à 20h00 et à laquelle étaient présents : Monsieur Jacques Délisle,

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance spéciale du conseil municipal de la Ville de Port-Cartier, tenue le 27 mars 2008, à 17 h, au 40, avenue Parent,

Plus en détail

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin.

Procès-verbal. Absence motivée : Louis Proulx. 1. Ouverture de la séance par son honneur le maire Claude N. Morin. Procès-verbal Séance extraordinaire du conseil de la Ville de Macamic tenue à la salle communautaire du secteur Colombourg le 15 septembre 2014, à 19 heures à laquelle étaient présents le maire Claude

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05 CANADA Province de Québec M.R.C. de la Vallée-de-la-Gatineau VILLE DE MANIWAKI Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Maniwaki, tenue le 5 novembre 2012, à 20 heures, à la salle

Plus en détail

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014

2014-02-11-02 Adoption du procès-verbal de la séance ordinaire du 14 février et de la séance extraordinaire du 27 janvier 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 11 FÉVRIER 2014 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Gilbert Lacasse, Pierre Bérubé, Pierre Gingras, Yves Ouellet, Steve Raymond sous la présidence de la mairesse Nicole

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 17 FÉVRIER 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 17 e jour du mois de FÉVRIER de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 18 mars 2014 à compter de 9 h, dans la salle H-383 de l'hôtel de ville de Longueuil, 4250, chemin de la Savane,

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum.

ÉTAIENT PRÉSENTS : Madame Louise Forest et messieurs Stéphan Hébert, Réjean Rajotte, Michel Brouillard et madame Hélène Dufault formant le quorum. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 8 juillet 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil sous la présidence de

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LA HAUTE-YAMASKA VILLE DE WATERLOO Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Waterloo, tenue le 2 juillet 2013 à 19h00, en la salle des délibérations

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail