Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware"

Transcription

1 Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche d'informations (OPAC, Bases de données etc.) que dans la gestion des tâches quotidiennes (opérations de prêt, fichier des lecteurs, rappels, statistiques diverses etc.). Pourtant, bien que tout un chacun soit capable d'utiliser de nombreux logiciels (software), le fonctionnement interne d'un ordinateur reste pour le plus grand nombre un mystère. Dans la première partie de ce travail, je m'efforcerai d'expliquer brièvement quelles sont les composantes d'un ordinateur et leur utilité (avec une attention particulière pour les "périphéries" qui sont devenus aujourd'hui des éléments à part entière d'un PC). Dans la seconde partie, je décrirai les multiples opérations qui se déroulent au sein du système électronique à partir du moment ou l'utilisateur "allume" son ordinateur jusqu'au moment ou il voit apparaître sur son écran les icônes représentant les divers logiciels déjà installés. Le hardware : c'est quoi? Afin de comprendre le fonctionnement d'un PC, il m'a paru plus aisé de commencer par décrire ses différentes composantes (hardware). La pièce principale de l'unité centrale, qui est située à l'intérieur du boîtier ou de la tour, et qui est indispensable (avec le moniteur, le clavier, la souris, les câbles etc.) au fonctionnement d'un ordinateur est la carte mère. La carte mère est un circuit imprimé de la forme d'un rectangle, construite en fibre de verre et parsemée de nombreuses puces 1. Elle est également composée de condensateurs et de résistances reliés entre eux par des fils de cuivre qui permettent le transport des données binaires d'une unité à une autre. 1 Pastilles capables de supporter un ou plusieurs circuits intégrés contenant des millions de transistors (microcircuits permettant de créer de l'information binaire).

2 L'élément principal de cette carte mère est le microprocesseur ou CPU (Central Processing Unit). C'est à partir de cette puce électronique (un petit peu plus grande que les autres) que va s'exécuter tous les traitements des informations, c'est-à-dire les additions, les multiplications, les divisions etc. Ce qui caractérise un microprocesseur c'est sa rapidité de calcul (l'unité de mesure étant le mégahertz (Mhz)). Le microprocesseur ne pourrait rien traiter sans une mémoire pour stocker les informations. On en distingue trois types : La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) est mise à la disposition de l'utilisateur pour travailler, charger des programmes etc. Elle est dite volatile, car son contenu s'efface en cas de coupure de courant ou si l'on éteint son ordinateur de manière incorrecte. La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) est une mémoire que le microprocesseur peut uniquement lire. Elle contient des informations vitales pour le démarrage de l'ordinateur (bootstrap 2 ) ainsi que des instructions concernant les diverses périphéries (l'imprimante, l'écran etc.). Cette mémoire va permettre de lancer le BIOS (Basic Input/Output System). Le BIOS est simplement un microprogramme qui va permettre au microprocesseur de contrôler le bon démarrage du PC, le lancement du système d'exploitation (ex : Dos, Windows), les différentes périphéries etc. La mémoire-cache est un espace de mémoire intercalé entre le microprocesseur et la mémoire vive. Cette mémoire cache permet d'enregistrer provisoirement des instructions ou des données (par exemple des fichiers du disque dur) afin d'accéder rapidement aux informations les plus couramment demandées. La carte mère permet également l'insertion de cartes d'extension. Ces cartes, qui sont actuellement de plus en plus présentes avec l'arrivée du multimédia, offrent la possibilité d'optimiser certaines fonctions d'un ordinateur personnel. A l'arrière de la carte mère se trouve des connecteurs d'extension (ou bus) qui peuvent accueillir une carte graphique, une carte son, une carte modem, une carte pour l'emploi d'un scanner etc. Les connecteurs les plus fréquemment utilisés sont proposés sous le format ISA (Industry Standard Architecture). Ces derniers restent modestes par leurs performances (vitesse du débit). Il existe actuellement un autre type de connecteurs (PCI pour Peripheral Component Interconnect) plus longs qui permettent l'insertion de cartes d'extension nécessitant un transport d informations plus élevé, ceci par exemple, en vue d'accélérer l'affichage de documents en 3 dimensions. 2 Voir explications de ce terme dans la deuxième partie.

3 Pour qu'une périphérie puisse être connectée aisément sur un ordinateur, des normes de connexion ont également été créées. La plupart des ordinateurs actuels sont équipés en standard de connecteurs séries (on parle de port ou interface série 3 ) ou parallèles 4. Ces derniers permettent d'intégrer une interface de type SCSI 5 (très en vogue actuellement surtout avec l'apparition des réseaux) qui favorise le taux et la fiabilité du transfert des données. De plus, cette interface permet également de connecter jusqu'à sept périphéries sur un seul port (prise). Un autre élément primordial de l'unité central est le disque dur. Le disque dur joue un rôle de mémoire auxiliaire. Les données sont "simplement" transcrites sous forme de valeurs binaires l'une après l'autre dans un sens circulaire (comme pour les disquettes 3 1/2, les CD-Rom etc.). Ce support va permettre : le stockage des informations de manière permanente (mais contrairement à la mémoire ROM, l'utilisateur peut à tout moment supprimer ou modifier des données ou des programmes qui ne seraient plus pertinents). d'augmenter les capacités de stockage des mémoires internes (ROM et RAM). La particularité première d'un disque dur ou d'un CD-Rom est l'importance du volume d'information qu'il peut contenir par rapport à une disquette 3 1/2. 6 Les autres éléments (en plus de l'unité centrale, partie invisible pour l'utilisateur) faisant également partie de ce que l'on appelle couramment le hardware d'un PC sont : Le clavier et l'écran (moniteur) : les deux périphéries indispensables pour communiquer avec l'unité centrale. Le lecteur de disquettes, l'imprimante, la souris Le CD-Rom, voir son remplaçant le DVD-Rom, les haut-parleurs : éléments principaux du multimédia. 3 Les informations (données) sont envoyées sous forme de bit l'une après l'autre à travers une seule ligne, ce qui rend ce type de port plus lent que les ports de type parallèle (2 lignes). 4Les informations sont transmises octet (1 octet = 8 bit) par octet sur un câble (bus) qui permet la circulation des données dans les deux sens. 5 SCSI = Small Computer System Interface. 6 Les unités de mesure concernant la capacité de stockage, la fréquence de la transmission d'informations etc. seront développées dans la deuxième partie.

4 mais aussi : le scanner, le graveur de CD, le stylo optique, le lecteur Zip de disquettes haute densité (100 Mb) etc. Comment cela fonctionne-t-il? Depuis l'apparition des premiers ordinateurs personnels au début des années 80 et les derniers modèles sortis en 1998, l'architecture ou encore le fonctionnement interne n'a pas foncièrement changé. Les ordinateurs ne comprennent toujours que le langage binaire (langage machine). Les instructions traitées par le microprocesseur et les diverses mémoires sont uniquement composées de 1 et de O 7 (1 = le courant passe ; 0 = le courant ne passe pas). Les microprocesseurs actuel (Pentium etc.), sont capables de traiter aux travers des millions de transistors un nombre vertigineux d'instructions par seconde. L'évolution s'est donc surtout fait au niveau de la puissance des machines, grâce entre autre à la miniaturisation des composantes de l'unité centrale (cela à permis d'augmenter le nombre des transistors, de diminuer la taille des bus de transmission etc.). Le résultat de ce progrès technologique a été la possibilité, pour un PC standard, de gérer plus d'informations simultanément dans un temps toujours plus réduit. L'innovation la plus marquante c'est fait au niveau de la convivialité des interfaces pour l'utilisateur (systèmes d'exploitations Windows ou Macintosh). Il est actuellement possible d'utiliser quotidiennement un PC sans avoir aucune notion sur son fonctionnement interne, ce qui n'était pas le cas dans les années 80. C'est ce changement radical qui a propulsé les sociétés industrialisées dans l'ère de l'informatique. Nous allons voir maintenant, qu'entre le moment ou l'utilisateur met en marche son ordinateur et l'apparition à l'écran d'un environnement de type Windows, de nombreuses opérations se sont déroulées à son insu. C'est précisément celles-ci qui vont nous intéresser. Lorsque l'on appuie sur l'interrupteur de l'ordinateur, un petit programme contenu dans une puce BIOS 8 et gravé dans une mémoire ROM (lecture uniquement) va effectuer un "autotest de démarrage" (cette procédure 7 On appelle "bit" l'unité fondamentale que peut traiter un ordinateur. Pour concevoir un caractère, on utilise une suite de huit bit appelé aussi octet. 8 BIOS = Basic Input Output Supervisor.

5 d'initialisation se nomme aussi POST 9 ) afin de s'assurer que les composantes du hardware (clavier, carte graphique de l'écran), du microprocesseur, de la mémoire RAM, du disque dur fonctionnent bien. C est le bus système, un ensemble de lignes qui permet la transmission des données sous la forme de signaux binaires entre l'unité centrale et les différentes composantes du hardware, qui va se charger de mettre en relation les différents éléments intervenant lors de cette procédure. Après avoir effectué ces contrôles, l'ordinateur est prêt pour la seconde étape ; le chargement du système d'exploitation 10 depuis le disque dur (voir éventuellement d'une disquette), le système d'exploitation étant trop volumineux pour être contenu dans la mémoire morte de l'ordinateur. C'est uniquement un petit programme d'amorçage, contenu également dans la puce BIOS (ROM), qui va chercher sur le disque dur, les fichiers permettant le lancement du système d'exploitation. Ces fichiers (de type.sys) seront ensuite enregistrés dans la mémoire vive (RAM) et ils relayeront le BIOS afin de compléter le chargement du système d'exploitation. A l'heure actuelle, la très grande majorité des PC sont équipés de deux systèmes d'exploitations superposés. En effet, Microsoft a "greffé" un second système d'exploitation, Windows, sur le fameux DOS (Disk Operating System) qui n'offrait pas une interface suffisamment conviviale pour les usagers. Conclusion A l heure actuelle, il est très difficile d envisager l ordinateur de demain. Les progrès technologiques étant tel que l évolution semble sans limite. Pourtant, avec la généralisation d Internet au grand public, nous pouvons constater que, malgré la puissance des ordinateurs d aujourd hui, le débit d information n est pas toujours suffisant (temps d attente trop élevé). La réalisation de réseaux plus performants et la construction de machines permettant d accroître encore la rapidité de transmission des données restent les priorités. 9 POST = Power On Self Test. 10 Le système d'exploitation est un ensemble de logiciels qui vont prendre en charge les composantes matérielles d'un ordinateur (disque dur, écran, clavier etc.). C'est une interface entre le matériel et l'utilisateur.

Matériel & Logiciels (Hardware & Software)

Matériel & Logiciels (Hardware & Software) CHAPITRE 2 HARDWARE & SOFTWARE P. 1 Chapitre 2 Matériel & Logiciels (Hardware & Software) 2.1 Matériel (Hardware) 2.1.1 Présentation de l'ordinateur Un ordinateur est un ensemble de circuits électronique

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1

L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR. Page 1 L ARCHITECTURE D UN ORDINATEUR Page 1 Page 2 SOMMAIRE I) Définition II) Boîtier a) Format b) Refroidissement III) Alimentation IV) Carte Mère V) Chipset VI)BIOS VII)Microprocesseur a)qu est ce que c est

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11)

Sur un ordinateur portable ou un All-in-One tactile, la plupart des éléments mentionnés précédemment sont regroupés. 10) 11) 1/ Généralités : Un ordinateur est un ensemble non exhaustif d éléments qui sert à traiter des informations (documents de bureautique, méls, sons, vidéos, programmes ) sous forme numérique. Il est en général

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation

Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation Premiers pas sur l ordinateur Support d initiation SOMMAIRE de la partie 1 : I. Structure générale de l ordinateur... 1. L Unité centrale... 2 2. Les différents périphériques... 5 II. Démarrer et arrêter

Plus en détail

Cours 3 : L'ordinateur

Cours 3 : L'ordinateur Cours 3 : L'ordinateur Abdelkrim Zehioua 2éme année Licence Gestion Faculté des sciences Économiques et sciences de Gestion Université A, Mehri - Constantine 2 Plan du cours 1.Définitions de l'ordinateur

Plus en détail

Alchin Couderc Flambard TBSEID 2

Alchin Couderc Flambard TBSEID 2 Alchin Couderc Flambard Lycée Charles Blanc TBSEID 2 2008/2009 Depuis le début de notre formation en électronique en lycée professionnel nous avons vu plusieurs domaines d'intervention tel que le brun,

Plus en détail

Analyse et programmation 1

Analyse et programmation 1 Analyse et programmation Aperçu du fonctionnement de l ordinateur Fonctionnement de l ordinateur Codage de l information Bus d échange d information CPU Exécution d un programme par la CPU Gestion des

Plus en détail

Éléments d'architecture des ordinateurs

Éléments d'architecture des ordinateurs Chapitre 1 Éléments d'architecture des ordinateurs Machines take me by surprise with great frequency. Alan Turing 1.1 Le Hardware Avant d'attaquer la programmation, il est bon d'avoir quelques connaissances

Plus en détail

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)

Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Introduction à l informatique

Introduction à l informatique Introduction à l informatique IUT-R&T Ivan MADJAROV Maître de conférences en Informatique Septembre 2009 Introduction L'informatique à sa motivation initiale était de faciliter et d'accélérer le calcul,

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

L informatique en solo

L informatique en solo Jean Louis LEQUEUX Les astuces d un pro L informatique en solo Préface de Jean JOSKOWICZ Président de l AFISI, 2003 ISBN : 2-7081-2875-2 L INTÉRIEUR D UN MICRO-ORDINATEUR 1 L intérieur d un PC (ou de tout

Plus en détail

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Table des matières. La carte mère 3 Types de cartes mères 4

Table des matières. La carte mère 3 Types de cartes mères 4 Ordinateur Table des matières 1) Introduction 3 2) Définition 3 3) Historique 3 4) Structure d'un ordinateur 3 La carte mère 3 Types de cartes mères 4 5) Alimentation 5 6) Boitiers 6 Les façades 6 Avant

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

Architecture des Ordinateurs. Partie II:

Architecture des Ordinateurs. Partie II: Architecture des Ordinateurs Partie II: Le port Floppy permet le raccordement du lecteur de disquette àla carte mère. Remarque: Le lecteur de disquette a disparu il y a plus de 6 ans, son port suivra.

Plus en détail

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004 O R D I Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet Définition d'un ordinateur : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur.

Plus en détail

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne)

On distingue deux grandes catégories de mémoires : mémoire centrale (appelée également mémoire interne) Mémoire - espace destiné a recevoir, conserver et restituer des informations à traiter - tout composant électronique capable de stocker temporairement des données On distingue deux grandes catégories de

Plus en détail

Les entrées/sorties Les périphériques

Les entrées/sorties Les périphériques Les entrées/sorties Les périphériques La fonction d un ordinateur est le traitement de l information (fonction réalisée au niveau de la mémoire et l UC). L ordinateur acquiert cette information et restitue

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet Ordinateur, définition : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur. Le traitement de l information, réalisé par un programme, va produire

Plus en détail

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE

CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE CARTE INTERFACE PCI PARALLÈLE Introduction Guide d'installation rapide Nous vous remercions d'avoir acheté cette carte interface PCI IEEE1284. Elle vous permet d'ajouter jusqu'à deux ports de communication

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques et Numériques CI2 : Découverte des appareils et de la connectique TP6-DR : Découverte et assemblage d un ordinateur puis repérage des connecteurs présents. Objectifs : - Recueillir les informations relatives à l exploitation

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur SYSTÈME D'EXPLOITATION fourni Microsoft Windows 8.1 Pro 64 bits fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur Type de processeur 4 cœurs, 3.30

Plus en détail

E UC S. Sommaire. Initiation et sensibilisation à la micro-informatique. Qu est-ce qu un ordinateur? Le principe. La carte mère (Asus 2008)

E UC S. Sommaire. Initiation et sensibilisation à la micro-informatique. Qu est-ce qu un ordinateur? Le principe. La carte mère (Asus 2008) Sommaire Initiation et sensibilisation à la micro-informatique THIOU Jean http://aivm.free.fr Généralités La carte mère Entrées / Sorties Processeur La mémoire Unités de mémoire Bus et interfaces Carte

Plus en détail

C'est quoi la mémoire?

C'est quoi la mémoire? C'est quoi la mémoire? Ce sont des composants électroniques qui ont la particularité de retenir des informations. En informatique, l'information de base (l'alphabet des ordinateurs) est composée de deux

Plus en détail

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE

ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ATELIERS DE FORMATION TECHNICIEN DE MAINTENANCE INFORMATIQUE MODULE I : FORMATION À LA MAINTENANCE INFORMATIQUE Niveau requis : Technicien possédant des connaissances et des capacités de base : Sur l'utilisation

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS

QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS ESIEE Unité d'informatique IN101 Albin Morelle (et Denis Bureau) QUELQUES CONCEPTS INTRODUCTIFS 1- ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT D UN ORDINATEUR Processeur Mémoire centrale Clavier Unité d échange BUS

Plus en détail

Sommaire Composants d'un ordinateur... 1 Les Éléments de l'ordinateur... 2 DDR Notion de bureau Windows... 4

Sommaire Composants d'un ordinateur... 1 Les Éléments de l'ordinateur... 2 DDR Notion de bureau Windows... 4 Sommaire Composants d'un ordinateur... 1 Les Éléments de l'ordinateur... 2 Carte graphique... 3 Carte son... 3 Carte réseau... 3 Barrette mémoire type DDR... 3 Les Logiciels... 3 Notion de bureau Windows...

Plus en détail

Matériel. Matériel de bureau

Matériel. Matériel de bureau Matériel Le matériel dont vous avez besoin dépend de votre organisation personnelle et de celle de votre entreprise. Vous devez pouvoir gérer vos affaires au bureau comme en déplacement. Vous devez aussi

Plus en détail

Table des matières. F-1 Manuel d utilisation

Table des matières. F-1 Manuel d utilisation Table des matières NOTICE RELATIVE A L EMPLOI D UN GRAVEUR DE CD-RW USB EXTERNE...2 PERFORMANCES DU PERIPHERIQUE...2 PREVENTION DE L ERREUR DE «SOUS-ALIMENTATION DE LA MEMOIRE TAMPON»...2 CONFIGURATIONS

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes

EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION. Installation Page 2 sur 15. SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes EDIGRAPH CLASSIC GUIDE D'INSTALLATION SOGEDEX Parc d Activités de Pissaloup, 4, rue Edouard Branly, 78190 Trappes Page 2 sur 15 AVANT PROPOS Spécialisée dans le domaine de l'identification, la société

Plus en détail

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur

Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Configuration de l'ordinateur Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Bluetooth est une marque détenue par son propriétaire et utilisée sous licence par Hewlett-Packard

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique

Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique Architecture des ordinateurs Introduction à l informatique 17 septembre 2004 1 2 3 4 5 6 Les interrupteurs... 0V 5V Ce sont des composants électroniques qui laissent pser un courant principal lorsque la

Plus en détail

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique

Hiérarchie matériel dans le monde informatique. Architecture d ordinateur : introduction. Hiérarchie matériel dans le monde informatique Architecture d ordinateur : introduction Dimitri Galayko Introduction à l informatique, cours 1 partie 2 Septembre 2014 Association d interrupteurs: fonctions arithmétiques élémentaires Elément «NON» Elément

Plus en détail

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR

AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! AUJOUR'HUI, NOUS ALLONS DÉCOUVRIR l' ORDINATEUR Classeur voir) voir) (voir) POUR COMMENCER, UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE CERTAINES ABREVIATIONS : Ordinateur

Plus en détail

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder»

Distinguer entre «Enregistrer» et «Sauvegarder» Compétence D1.4 IV - : Pérenniser ses données IV Assurer une sauvegarde 33 Compresser / Décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers / dossiers 35 A. Assurer une sauvegarde Distinguer entre «Enregistrer»

Plus en détail

Partie 1. Professeur : Haouati Abdelali. CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com

Partie 1. Professeur : Haouati Abdelali. CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com Partie 1 Professeur : Haouati Abdelali CPGE Lycée Omar Ibn Lkhattab - Meknès www.haouati.com haouaticpge@gmail.com Partie I : Généralités et algorithmique de base 1. Environnement matériel et logiciel

Plus en détail

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ

MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions

Plus en détail

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD

DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD DÉMARRER LE PC SUR UNE CLÉ USB OU UN CD Avant de commencer ce tutoriel, vous devez avoir une clé ou un CD sur lequelle une distribution est installée (dans notre cas ASRI Edu). Si ce n'est pas le cas,

Plus en détail

Guide d'installation du

Guide d'installation du Guide d'installation du Sans fil Pour Windows 98SE/Me/2000/XP et Vista et Mac OS X 10.3.9 ou ultérieur Utilisez ce guide pour installer et utiliser rapidement votre Sans fil mimio. Contenu du coffret Wireless

Plus en détail

Carte IEEE 1394. Version 1.0

Carte IEEE 1394. Version 1.0 Carte IEEE 1394 Version 1.0 Table des Matières 1.0 Qu'est-ce que l IEEE1394. P.2 2.0 Caractéristiques de la carte 1394 P.2 3.0 Configuration du Système...P.2 4.0 Informations Techniques...P. 3 5.0 Installation

Plus en détail

Entrées-Sorties: Architectures de bus. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde

Entrées-Sorties: Architectures de bus. GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Entrées-Sorties: Architectures de bus GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Architectures CPU/Mémoire/E-S Un ordinateur a cinq composantes de base: le(s) processeur(s)

Plus en détail

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur...

Connaître le PC. Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... Connaître le PC Les composants matériels... 14 L anatomie d un ordinateur portable... 27 Les logiciels... 30 Déballer et installer l ordinateur... 32 Chapitre 1 Connaître le PC Un ordinateur est une machine

Plus en détail

Architecture matérielle des systèmes informatiques

Architecture matérielle des systèmes informatiques Architecture matérielle des systèmes informatiques IDEC, Renens. Version novembre 2003. Avertissement : ce support de cours n est pas destiné à l autoformation et doit impérativement être complété par

Plus en détail

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation (Operating Systems) Introduction SITE : http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1/2 Qu est-ce qu un SE? Ensemble de logiciels

Plus en détail

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray

Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Remarque importante concernant vos graveurs Blu- Ray Utilisez ces instructions supplémentaires pour compléter l installation de votre système. Votre système Disc Publisher utilise un port esata pour connecter

Plus en détail

Ordinateur portable Latitude E5410

Ordinateur portable Latitude E5410 Ordinateur portable Latitude E5410 Dell Latitude E5410 Doté de fonctionnalités avancées pour gagner du temps et de l'argent, l'ordinateur portable Dell TM Latitude TM E5410 offre aux utilisateurs finaux

Plus en détail

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007

Introduction à l architecture des ordinateurs. Adrien Lebre Décembre 2007 Introduction à l architecture des ordinateurs Adrien Lebre Décembre 2007 Plan - partie 1 Vue d ensemble La carte mère Le processeur La mémoire principal Notion de bus Introduction à l architecture des

Plus en détail

Micro-ordinateur TP de découverte du système

Micro-ordinateur TP de découverte du système Micro-ordinateur TP de découverte du système Votre nom : Date : Nom de votre binôme : Objectifs : Vérifier que l'ordinateur fonctionne Déterminer les principales caractéristiques de l'ordinateur Identifier

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Guide d'utilisation Rapide

Guide d'utilisation Rapide Guide d'utilisation Rapide Général Ce guide rapide vous aide à installer les pilotes et la tablette, et il fournit aussi des solutions pour la résolution de certains problèmes classiques. Si vous souhaitez

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows

Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Initiation à l informatique. Module 2 : Démarrage et Initiation Windows Créé par Xavier CABANAT Version 1.3 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 23 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat

Plus en détail

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 DEMARRER MON ORDINATEUR... 3 CE QUI EST NECESSAIRE.... 3 Pour que ça marche il faut du courant... 3 Vous avez un système d

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Hard - Chris INTRODUCTION À L INFORMATIQUE On entend souvent parler de PC, de clone, de compatible IBM. Que signifient tous ces termes? Le terme PC est l abréviation de «Personal Computer», c est-à-dire

Plus en détail

Spécificités des serveurs CH12_specificites_serveur.pdf

Spécificités des serveurs CH12_specificites_serveur.pdf Contexte d'information Titre du document Nom de fichier cours BASH Spécificités des serveurs CH12_specificites_serveur.pdf Objectifs : Objectifs d'un serveur Caractéristiques techniques 1] Les serveurs

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8

Niveau 1. Disque 1 Bande 1 Bande 4 Bande 7. Disque 3 Bande 3 Bande 6 Bande 9. Disque 2 Bande 2 Bande 5 Bande 8 Présentation de la technologie RAID, un article de «Comment ça marche» La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble

Plus en détail

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial

Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Instructions de mise à jour du micrologiciel des lecteurs SSD clients Crucial Présentation Au moyen de ce guide, un utilisateur peut effectuer une mise à jour du micrologiciel sur les SSD Crucial Client

Plus en détail

Clé Flash USB2.0 Acer

Clé Flash USB2.0 Acer Clé Flash USB2.0 Acer Manuel Utilisateur Ver 2.0 Droits d'auteur Copyright 2005 par Acer Inc., Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite, enregistrée

Plus en détail

Tout savoir sur le matériel informatique

Tout savoir sur le matériel informatique Tout savoir sur le matériel informatique Thème de l exposé : Les Processeurs Date : 05 Novembre 2010 Orateurs : Hugo VIAL-JAIME Jérémy RAMBAUD Sommaire : 1. Introduction... 3 2. Historique... 4 3. Relation

Plus en détail

Introduction à l'informatique

Introduction à l'informatique Introduction à l'informatique par Michel Futtersack Maître de Conférences en Informatique Université Paris Descartes Ce document est téléchargeable à l'adresse : http://www.droit.parisdescartes.fr/futtersack/francais/enseignement/bureautique/introinformatique.pdf

Plus en détail

Version 4.0 29 janvier 2012. Manuel d'utilisation. Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0

Version 4.0 29 janvier 2012. Manuel d'utilisation. Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0 Version 4.0 29 janvier 2012 Manuel d'utilisation Adaptateur Ethernet rapide 10/100 USB 2.0 Table des matières Présentation du manuel D-Link se réserve le droit de réviser ce document et d en modifier le

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

Initiation à l ordinateur Support d initiation

Initiation à l ordinateur Support d initiation Support d initiation Vous pourrez retrouver toutes les informations contenues dans ce document en mode «interactif» sur le site des Espaces Publics Numériques dans la partie fiches Pratiques sur le lien

Plus en détail

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés.

GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910. Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. GUIDE RAPIDE NOKIA PC SUITE 4.52 POUR NOKIA 8910 Copyright Nokia Corporation 2002. Tous droits réservés. Sommaire 1. INTRODUCTION...1 2. CONFIGURATION MINIMUM DU SYSTÈME...1 3. INSTALLATION DE PC SUITE...2

Plus en détail

Chapitre 4 : Les mémoires

Chapitre 4 : Les mémoires 1. Introduction: Chapitre 4 : Les mémoires Nous savons que dans un ordinateur toutes les informations : valeur numérique, instruction, adresse, symbole (chiffre, lettre,... etc.) sont manipulées sous une

Plus en détail

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE

EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE EPREUVE OPTIONNELLE d INFORMATIQUE CORRIGE QCM Remarque : - A une question correspond au moins 1 réponse juste - Cocher la ou les bonnes réponses Barème : - Une bonne réponse = +1 - Pas de réponse = 0

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD

GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD GUIDE DE L'UTILISATEUR DE LA WEBCAM HP HD Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Microsoft, Windows et Windows Vista sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Plus en détail

Utilitaire Setup Manuel de l'utilisateur

Utilitaire Setup Manuel de l'utilisateur Utilitaire Setup Manuel de l'utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation. Les informations contenues dans

Plus en détail

tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit)

tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit) tiptel 545/570 office tiptel 545/570 SD Logiciel PC et installation du pilote avec Windows XP/Windows 7 (32/64 Bit) Installation du logiciel PC 25.05.2011 Veuillez procéder comme suit : 1. Après avoir

Plus en détail

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2 MF900 Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 0000 5 0-0 S INTRODUCTION Ce manuel explique comment installer et configurer le logiciel nécessaire à la fonction imprimante de la machine. La procédure

Plus en détail

CHAPITRE 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L ORDINATEUR. 1.1 Qu est-ce qu un ordinateur? 1.2 Les générations d ordinateurs

CHAPITRE 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L ORDINATEUR. 1.1 Qu est-ce qu un ordinateur? 1.2 Les générations d ordinateurs CHAPITRE 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L ORDINATEUR 1.1 Qu est-ce qu un ordinateur? Un ordinateur est une machine électronique conçue pour traiter les données à une vitesse vertigineuse. Bien que le travail

Plus en détail

Un disque dur plus fiable et plus rapide

Un disque dur plus fiable et plus rapide Un disque dur plus fiable et plus rapide Si Windows est parfois lent, ce n'est pas toujours parce que votre machine est dépassée ou qu'il lui faut plus de mémoire vive. La plupart du temps, c'est le disque

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA SOMMAIRE I.... LA GESTION DE L'ORDINATEUR... 2 A.... LES UNÎTES LOGIQUES... 2 1 DISQUES DURS... 2 2 SUPPORTS AMOVIBLES... 3 3 PROPRIÉTÉS DU SUPPORT... 3 B... LE CONTENU DE L'ORDINATEUR... 4 1 DOSSIERS...

Plus en détail

CRÉATION ET UTILISATION BANQUES D'IMAGES

CRÉATION ET UTILISATION BANQUES D'IMAGES 193 CRÉATION ET UTILISATION DE BANQUES D'IMAGES IMPORTANCE DES IMAGES DANS L'ENSEIGNEMENT Dans certaines disciplines comme les Sciences de la Vie et de la Terre ou l'histoire-géographie, les images sont

Plus en détail

Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0

Boîtier pour disque dur externe 3,5 (8,89cm) USB 2.0 Boîtier pour disque dur externe 3,5" (8,89cm) USB 2.0 Guide d'utilisation DA-71051 Avant-propos Nous tenons à vous féliciter d'avoir choisi l'un de nos produits! Nous allons vous montrer un nouveau concept

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

QCM systèmes d exploitation (Quarante questions)

QCM systèmes d exploitation (Quarante questions) QCM systèmes d exploitation (Quarante questions) QUIZZ OS N 1 (10 questions avec réponses) Question 1: Aux origines de l informatique, l'interface utilisateur des systèmes d exploitations était composée

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

L ordinateur portable VAIO

L ordinateur portable VAIO Description L ordinateur portable est composé : d un écran () avec webcam intégrée () d une base () concentrant l unité centrale (élément principal qui contient tous les composants matériels vitaux tels

Plus en détail

Chapitre 2. Comment ça marche? 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur. L'informatique au lycée. http://ow.ly/3hy4u

Chapitre 2. Comment ça marche? 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur. L'informatique au lycée. http://ow.ly/3hy4u L'informatique au lycée http://ow.ly/3hy4u 2.1. Fonctionnement général d'un ordinateur Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de

Plus en détail

,QWURGXFWLRQ &+$3,75( .LWGH'5$&,,

,QWURGXFWLRQ &+$3,75( .LWGH'5$&,, &+$3,75(,QWURGXFWLRQ La DRAC II (Dell OpenManage Remote Assistant Card II [carte Assistant à distance Dell OpenManage II]) est une carte de gestion de système en option qui fournit des capacités de gestion

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail