Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011"

Transcription

1 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières

2 .avi Format de fichier vidéo développé par Microsoft. Ces fichiers ont une bonne qualité, mais la taille du fichier est souvent volumineuse augmentant ainsi le temps de téléchargement, de copie ou de transfert. Apple Firme fondée par Steve Jobs et Steve Wozniac en Cette société est surtout reconnue aujourd hui pour ses différents produits à la fine pointe de la technologie (www.apple.com/ca). La compagnie produit notamment des ordinateurs (imac, MacBook Pro, Mac Book Air, Mac mini), mais également le ipod, le iphone et le ipad. Application Programme informatique soutenant l utilisateur d un appareil dans l accomplissement d une tâche. L application est synonyme de logiciel. AppStore Magasin virtuel d Apple permettant d acheter et de télécharger des applications qui seront ensuite installées sur les produits Apple. Backup Voir sauvegarde. Bande passante Capacité avec laquelle le réseau Internet peut faire circuler les données. Ainsi, une grande bande passante permettra de transmettre plus d informations. Il faut généralement une grande bande passante pour transmettre des fichiers volumineux comme des vidéos ou des photos qui n ont pas été compressés afin de réduire leur taille. Bluetooth Système de communication sans fil entre un ordinateur et des périphériques. Pour être reconnu par l ordinateur, le périphérique doit être à proximité de l ordinateur. Le réseau Bluetooth peut aussi être utilisé pour transférer de l information entre le périphérique et l ordinateur. CD Disque optique s insérant dans un lecteur lisant les CDs et sur lequel il est possible d insérer 650 Mo d informations. Ces informations peuvent prendre plusieurs formes comme des documents, des vidéos, des photos, etc. Il est nécessaire d avoir un graveur de CD pour sauvegarder des données sur un CD. D autres unités de stockage amovibles sont aussi disponibles comme la clé USB, le disque dur externe ou le DVD. Clé USB Unité de stockage se connectant sur un port USB. Elle contient des fichiers dans le but de les sauvegarder ou de les transférer d un ordinateur à un autre. L espace de stockage peut être variable, mais les formats de 4 Go et 8 Go sont actuellement les plus utilisés. Les informations emmagasinées peuvent prendre plusieurs formes comme des documents, des vidéos, des photos, etc. D autres unités de stockage amovibles sont aussi disponibles comme le CD, le disque dur externe ou le DVD. Cloud computing Voir infonuagique. Courriel Transmission de messages écrits par le biais de l Internet en utilisant un logiciel de messagerie. Il est également possible de transmettre des photos, des documents et des vidéos en pièce jointe des courriels. Pour utiliser le logiciel de messagerie, l utilisateur doit posséder une adresse courriel (disponible gratuitement sur Internet).

3 Diapositive Dans le langage informatique, la diapositive réfère au mode de présentation de l information utilisé par Microsoft et son logiciel PowerPoint (aussi utilisé par le logiciel Keynote de Apple). Il s agit d une page sur laquelle des informations sont résumées et synthétisées dans le but de les présenter en grand format sur un projecteur multimédia. Il est également possible d enregistrer les diapositives en format.jpg et de les afficher sur des appareils comme un cadre photo numérique ou un lecteur multimédia. Disque dur Espace de stockage de données. Il peut être externe, interne ou virtuel. Disque dur externe Espace de stockage pouvant être débranché de l ordinateur. Il est utilisé afin d augmenter la capacité de stockage ou pour déplacer des fichiers de très grand format (vidéo, photo) ou extrêmement volumineux (ex. 1To). Le disque dur externe peut aussi être utilisé pour faire des sauvegardes du contenu d un ordinateur. Disque dur interne Espace physique de stockage des données intégré dans l ordinateur. Tous les ordinateurs possèdent un disque dur interne; composante essentielle à leur fonctionnement. Disque dur virtuel Le disque dur virtuel est un espace de stockage en ligne ayant une capacité plus limitée, mais ayant l avantage d être accessible partout dans le monde avec n importe lesquels des ordinateurs..doc Extension pour les fichiers développés avec le logiciel Microsoft Word. Download (téléchargement) Action d enregistrer dans son ordinateur des données en provenance d Internet. Dropbox Compagnie offrant un service d infonuagique, c est-à-dire un disque dur virtuel accessible de n importe quel ordinateur grâce au réseau Internet. Il faut être abonné pour pouvoir utiliser ce service (www.dropbox.com). DVD Disque optique s insérant dans un lecteur lisant les DVDs sur lequel on peut insérer de 4,7 Go à 17 Go selon le type de disque. Pour stocker des données sur un DVD il est nécessaire d avoir un graveur de DVD. D autres unités de stockage amovibles sont aussi disponibles comme la clé USB, le disque dur externe ou le CD. Écran tactile Périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran et celle d'un dispositif de pointage comme la souris. Pour faire fonctionner l ordinateur, il suffit d appuyer directement sur l écran à l aide du doigt. Ce dispositif est intégré à plusieurs téléphones intelligents. Il est également possible d ajouter un écran tactile à un ordinateur de table..eml Extension pour les fichiers développés avec les courriels. Explorer Navigateur Internet gratuit conçu et développé par Microsoft.

4 Extension Série de lettres, précédée d un point, servant à indiquer l origine et le format d un fichier. L extension est souvent ajoutée après le nom d un fichier (ex..doc réfère à un document word). Par contre, sur certains ordinateurs, l extension est cachée afin de simplifier l utilisation. Facebook Site Internet permettant de partager de l information entre des personnes sous la forme d un microblogue. Ce site représente un excellent exemple du Web 2.0 c est-à-dire un site Internet ou les gens diffusent de l information sur eux et communiquent avec leur réseau social virtuel. Les utilisateurs peuvent diffuser plusieurs informations dont de courts messages textes, mais aussi des photos, des vidéos ou des liens Internet qui les intéressent. Firefox Navigateur Internet gratuit conçu et développé par Mozilla. FireWire Forme de branchement disponible sur certains ordinateurs. Il permet de relier l ordinateur à une caméra vidéo et de transférer des fichiers vidéo haute définition à une bonne vitesse. Un port FireWire transfère des données plus rapidement qu un port USB, mais n est disponible que sur un nombre limité d appareils électroniques. Flash Programme conçu par Macromédia servant à créer des animations qu il est possible de diffuser sur un site Internet (permets donc d animer une page web). Il est important de mentionner que les produits ipod, ipad et iphone ne supportent par les animations flash et ne peuvent donc pas afficher ce type d informations. Géolocalisation Procédé permettant de situer une personne ou un objet sur un plan ou une carte à l aide de ses coordonnées géographiques récupérées grâce à un système de positionnement par satellites soit un GPS..gif Format d image numérique utilisé pour compresser une image. Le format est défini par 256 couleurs. Gigaoctet (Go) Unité de mesure de la taille d un ou plusieurs fichiers informatique. 1 gigaoctet représente un peu plus de 1 milliard d octets. À titre informatif, un gigaoctet peut regrouper près photos de bonne qualité ou environ 330 chansons compressées (mp3). Un film en haute définition représente une taille d environ 15 gigaoctets. Google.ca Site Internet offrant plusieurs services, dont la recherche par mots-clés sur Internet. Ce site permet de trouver rapidement de l information sur un sujet particulier ou une image. La compagnie google offre plusieurs autres services dont l agenda sur Internet et la téléphonie. La compagnie a également développé son propre navigateur Internet. Google Chrome Navigateur Internet gratuit conçu et développé par Google. GPS (global Positioning System) Système permettant de se situer géographiquement un objet à l aide de satellites. Pour être localisé, l objet doit contenir une puce GPS.

5 Hard drive Voir disque dur. Hardware Ensemble des équipements physiques que l on peut utiliser en informatique. Ce sont des équipements informatiques que l on peut manipuler physiquement contrairement aux logiciels. HD (haute définition) Résolution d un écran qui est défini par son nombre de lignes. La haute définition se caractérise par une qualité d image exceptionnelle. Deux formats de haute définition sont actuellement disponibles soit 720p ou 1080p. icloud Service infonuagique développé par Apple. Ce service permet de stocker des documents et des images sur un disque dur virtuel. Ce disque dur virtuel est accessible de n importe quel ordinateur grâce au réseau Internet. Il faut être abonné pour pouvoir utiliser ce service. Icône En langage informatique, l icône est un symbole graphique représentant une fonction ou une application. Infonuagique Caractérise un mode de fonctionnement axé exclusivement sur l utilisation des disques durs virtuels disponibles via le réseau Internet. Dans le domaine de l infonuagique un espace de stockage en ligne est alloué à un utilisateur. Cet espace est accessible partout dans le monde avec n importe lesquels des ordinateurs. Il peut être partagé avec d autres utilisateurs afin qu ils puissent consulter et modifier les documents en ligne. Internet Système de transmission d informations par le biais d un réseau numérique. Le réseau Internet permet de transmettre des documents, des informations, des images, des sons, de la musique, des vidéos, etc. L utilisation d un navigateur Internet est essentielle pour consulter le contenu présenté. Le réseau Internet peut aussi être utilisé comme système de conversation téléphonique vidéo à l aide de logiciels comme Skype. ios Système d exploitation mobile développé par Apple pour l iphone, l ipod et l ipad. ipad Tablette numérique, constituée d un écran tactile, conçue et développée par Apple. Le ipad est en fait un iphone de grand format. Des applications peuvent être téléchargées sur l appareil par le service AppStore ou via itunes. Avec le ipad, il est possible de naviguer sur Internet, jouer à des jeux, visionner des vidéos ou des photos. La tablette peut être personnalisée pour chacun des utilisateurs. La deuxième génération possède une caméra vidéo. iphone Téléphone intelligent conçu et développé par Apple se caractérisant par un écran tactile qui occupe toute la surface de l appareil. Le iphone est en fait un ipad de petit format intégrant une fonction téléphonique. Des applications peuvent être téléchargées sur l appareil par le service AppStore ou via itunes. Avec le iphone, il est possible de naviguer sur Internet, jouer à des jeux, visionner des vidéos ou des photos. Le téléphone peut être personnalisé pour chacun des utilisateurs. Le iphone possède une caméra vidéo.

6 ipod Baladeur numérique conçu et développé par Apple. L ipod permet de stocker de la musique, des images et des vidéos à partir de son ordinateur que l utilisateur peut lire en tout temps. Le ipod est disponible en plusieurs formats (ipod Nana, ipod Touch). ipod Nano Le ipod Nano est le plus petit lecteur multimédia. Il contient un nombre de fonctionnalités limité comparativement au ipod Touch. ipod Touch Le ipod Touch est en fait un iphone mais n ayant pas la fonction téléphonique. Des applications peuvent être téléchargées sur l appareil par le service AppStore ou via itunes. Avec le ipod Touch, il est possible de naviguer sur Internet, jouer à des jeux, visionner des vidéos ou des photos. Le ipod Touch possède une caméra vidéo. itunes Application gratuite d Apple permettant d organiser la musique et les vidéos en format numérique sur l ordinateur. L application peut fonctionner sur un ordinateur PC ou un ordinateur Apple. itunes permet également d acheter de la musique, des films, des émissions de télévision et des applications qu il est possible d installer sur le ipod Touch, iphone et ipad..jpeg ou.jpg Extension pour certains fichiers photo qui sont compressés, c est-à-dire réduits en taille. Logiciel Programme informatique installé sur un ordinateur et permettant d assister l utilisateur dans la réalisation de différentes tâches (logiciel word pour la rédaction de texte écrits, logiciel pour la lecture de fichiers musicaux, logiciels pour la navigation sur Internet, etc.). Keynote Logiciel de présentation développé par Apple. Il permet de présenter les textes, les images et les vidéos sur des diapositives qui peuvent être imprimées ou projetées sur écran. Kilo-octet (Ko) Unité de mesure de la taille d un ou plusieurs fichiers informatique. 1 kilo-octet représente un peu plus de octets. À titre informatif, une photographie de bonne qualité a une taille approximative de kilo-octets et un texte écrit avec le logiciel word a une taille d environ 50 kilo-octets. Mac OS Système d exploitation d Apple pour les ordinateurs de table (imac) et ordinateurs portables (Mac Book Pro, Mac Book Air). Message texte Message écrit transmis par le réseau cellulaire via un téléphone portable. Le message texte a pour principale caractéristique d être transmis instantanément. Microblogue Le microblogue est un espace sur Internet où la personne peut afficher simplement et rapidement des messages. Le microblogue se caractérise par de très courts messages.

7 Mise à jour Action qui consiste à mettre à niveau un outil informatique ou un service en téléchargeant du nouveau contenu afin d améliorer le rendement ou la performance. Mégaoctet (Mo) Unité de mesure de la taille d un ou plusieurs fichiers informatique. 1 mégaoctet représente un peu plus de 1 million d octets. À titre informatif, une photographie de bonne qualité a une taille approximative de 1 mégaoctet et une chanson compressée (mp3) a la taille d environ 3 mégaoctets..mp3 Extension pour certains fichiers musicaux. C est un format de compression des fichiers audio et musicaux..mp4 Format permettant de compresser des fichiers vidéos pour qu ils soient moins volumineux. Les fichiers.mp4 sont en haute définition..mpeg Format permettant de compresser des fichiers vidéos pour qu ils soient moins volumineux. Navigateur Internet Logiciel permettant de naviguer sur Internet et qui sert d interface entre l utilisateur et le réseau. Certains sont disponibles gratuitement sur Internet (Explorer, Firefox, Safari, Google Chrome). NTIC Réfère aux nouvelles technologies de l information et de la communication. Aujourd hui, c est le terme TIC qui est utilisé. Numériseur (Scanneur) Appareil permettant de «photographier» des documents papier et des photos pour pouvoir ensuite les consulter en format numérique sur l ordinateur. Octet (o) Unité de mesure de la taille d un ou plusieurs fichiers informatique. L octet est composé de 8 bits (la plus petite unité de mesure). À titre informatif, une photographie de bonne qualité a une taille approximative de 1 million d octets et un texte écrit avec le logiciel word a une taille d environ octets. Périphériques Composantes électroniques pouvant être branchées sur un ordinateur et permettant d ajouter des fonctionnalités à ce dernier. Certains périphériques sont essentiels (clavier, écran, souris) tandis que d autres sont optionnels (imprimante, numériseur, caméra). Généralement, un périphérique est branché à l ordinateur par un port USB ou via le système Bluetooth. PC Abréviation de «Personal Computer», pouvant être traduit par ordinateur personnel en langue française. Dans le langage courant un PC réfère à un ordinateur fonctionnant avec le système d exploitation Windows. PDF Format de document créé par Adobe. Le format PDF d enregistrer des documents en conservant précisément la mise en forme du document. L auteur s assure alors que le document sera transmis dans un format identique à celui qu il peut visualiser sur son ordinateur..pdf Document créé avec le logiciel Adobe qui permet de garder la mise en forme originale du document.

8 Port USB Forme de branchement disponible sur un ordinateur. Il permet de relier l ordinateur à des périphériques tels que clavier, souris, caméra, disque dur externe, clé USB, etc. Le port USB permet de transférer des fichiers à un rythme relativement rapide. Powerpoint Logiciel de présentation développé par Microsoft. Il permet de présenter les textes, les images et les vidéos sur des diapositives qui peuvent être imprimées ou projetées sur écran..ppt Extension pour les fichiers développés avec le logiciel Microsoft Power Point. Projecteur multimédia Projecteur branché à un ordinateur et permettant de présenter sur un écran géant les informations affichées sur l écran d ordinateur. Reconnaissance vocale Système pouvant être installé sur un ordinateur et permettant à l utilisateur de faire fonctionner les logiciels à l aide de sa voix. Réseau Internet Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Pour accéder à Internet, il est essentiel d avoir un navigateur (les plus connus, Explorer, Safari, Chrome, Mozilla). Réseau 3G Réseau cellulaire (sans fil et accessible partout) permettant de transférer des données ou de consulter l Internet via le réseau cellulaire. Les téléphones intelligents utilisent notamment le réseau 3G pour accéder à l Internet. Routeur Périphérique branché sur le modem Internet et permettant de transformer l Internet avec fil en Internet sans fil accessible dans sur périmètre limité. Les ordinateurs ou les appareils électroniques munis d une carte d accès Internet sans fil (WiFi) peuvent avoir accès à l Internet grâce au routeur. Safari Navigateur Internet gratuit conçu et développé par Apple. Sauvegarde (Backup) La sauvegarde est l action de transférer en partie ou en totalité les données d un ordinateur sur un autre support d entreposage de données afin d avoir une copie disponible dans l éventualité ou les données originales ne seraient plus disponibles. Skype Logiciel permettant de faire des appels téléphoniques gratuitement n importe où dans le monde en passant par Internet. Ce logiciel utilise également la caméra vidéo afin de faire des appels téléphoniques vidéo. Smartphone Voir téléphone intelligent. Software Ensemble des programmes informatiques et des logiciels se retrouvant sur un ordinateur. Voir aussi logiciel. Synchronisation Dans le domaine informatique, la synchronisation réfère à l action de s assurer que les technologies d un utilisateur contiennent toutes les mêmes informations mises à jour. Par exemple, les photos sur l ordinateur seront les mêmes que celles présentes sur le téléphone intelligent de la personne.

9 Synthèse vocale La synthèse vocale est en réalité une voix artificielle produite par l ordinateur. L utilisation de la synthèse vocale permet alors à une personne de se faire lire les informations présentées à l écran. Il est alors possible d utiliser l ordinateur sans avoir des habiletés en lecture. Système d exploitation Ensemble de programmes permettant l utilisation de l ordinateur ainsi que des périphériques. C est le système d exploitation qui permet le démarrage de l ordinateur et qui assure son fonctionnement général. Téléphone cellulaire Appareil téléphonique utilisant les ondes cellulaires pour établir une communication. Téléphone intelligent Téléphone cellulaire intégrant de multiples fonctionnalités telles qu un appareil photo, un navigateur Internet, un agenda électronique, un lecteur de fichiers musicaux, etc. Le téléphone intelligent est en fait un mini-ordinateur de poche. Tetaoctet (To) Unité de mesure de la taille d un ou plusieurs fichiers informatique. 1 tetaoctet représente un peu plus gigaoctets (Go). À titre informatif, un tetaoctet peut regrouper près de photos de bonne qualité ou environ chansons compressées (mp3). Un disque de 1 To peut contenir près de 67 films enregistrés en haute définition. TIC Les TIC sont les technologies de l information et de la communication. Ce sont l ensemble des technologies utilisées pour créer, traiter et transmettre l information. Touchpad Forme alternative de la souris utilisant une surface tactile. Le touchpad est généralement présent sur les ordinateurs portables afin de remplacer la souris. Trackball Forme alternative de la souris qui ressemble à une souris inversée. Ainsi, pour pointer et activer des fonctions sur l ordinateur l utilisateur n a pas à glisser la souris sur une surface, mais plutôt glisser sa main sur la boule de la souris présente à la surface. Ce mode de fonctionnement nécessite alors de moins grandes habiletés motrices pour l utilisateur. Twitter Outil de réseautage social qui permet à l utilisateur d envoyer facilement et gratuitement de courts messages d un maximum de 140 caractères sur Internet. Update Voir mise à jour. Upload (téléverser) Action de transmettre sur Internet des données en provenance d un ordinateur. Virus Logiciel nuisible qui s exécute et porte atteinte au fonctionnement d un ordinateur. Ces logiciels peuvent se transmettre d un ordinateur à l autre par l Internet ou par le biais de périphériques comme une clé USB. Web 2.0 Deuxième génération de l Internet développée dans une visée sociale. Grâce au Web 2.0. l Internaute devient le producteur d un contenu qu il peut diffuser grâce à des outils de communication simplifiés.

10 Webcam Périphérique sous la forme d une caméra numérique permettant de transmettre des images sur Internet en temps réel. WiFi Réseau Internet sans fil disponible grâce à un routeur. Voir également routeur. Windows Système d exploitation de Microsoft..wma Format de compression des fichiers audio et musicaux développé par Microsoft..xls Extension pour les fichiers développés avec le logiciel Microsoft Excel.

11 Ce document a été créé en collaboration avec Ce document a été créé en collaboration avec Andrew Bergeron Vandal Laurence Jacob Tous droits réservés Dany Lussier-Desrochers Tous droits de reproduction, d édition, de traduction, d adaptation, de représentation, en totalité ou en partie, sont réservés en exclusivité pour tous les pays. La reproduction d un extrait de cet ouvrage de par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l autorisation écrite de Dany Lussier- Desrochers, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boul. des Forges, case postale 500, Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7. Andrew Bergeron Vandal Laurence Jacob Tous droits réservés Dany Lussier-Desrochers Tous droits de reproduction, d édition, de traduction, d adaptation, de représentation, en totalité ou en partie, sont réservés en exclusivité pour tous les pays. La reproduction d un extrait de cet ouvrage de par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie ou par microfilm, est interdite sans l autorisation écrite de Dany Lussier-Desrochers, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351, boul. des Forges, case postale 500, Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7.

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014 Créca Ajout aux livrets d informatique Hiver 2014 Table des matières 1. La mobilité 2. L Internet 3. Les appareils 4. Les logiciels et les applications 5. Le stockage des informations 1. Mobilité Le maître

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau AVANCÉ

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Formation de niveau AVANCÉ Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Formation de niveau AVANCÉ Service des technologies de l information 28 mars 2012 Sommaire de la formation Niveau AVANCÉ 1. Plans 2. Youtube 3. Messages

Plus en détail

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web

Le Web de A à Z. 1re partie : Naviguer sur le Web 1re partie : Naviguer sur le Web D abord, vous devez être connectés à l Internet : abonnement auprès d un fournisseur borne publique Wi-Fi via un réseau de téléphonie (3G, 4G, LTE) À la Grande Bibliothèque,

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME RECANTOU INFORMATIQUE SESSION AUTOMNE 2014 PAGE 1/6 PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME THÈME «SAVOIR UTILISER SON ORDINATEUR» : 3 MODULES INI-1 : Découvrir l ordinateur (1 x 2h) Pré-requis : aucun Objectif

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

TICE présentation de quelques outils. Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques

TICE présentation de quelques outils. Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques TICE présentation de quelques outils Planifier une réunion - Partager un agenda Partager des documents Des outils académiques Planifier une réunion http://doodle.com Doodle Planifier un événement, une

Plus en détail

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1

2. Internet... 15. 1. Pour débuter avec l ipad. 1 1. Pour débuter avec l ipad. 1 Premier contact........... 2 Les différents modèles d ipad.... 3 itunes, le compagnon indispensable 4 Démarrer et déverrouiller l ipad.. 5 Éteindre l ipad : veille ou arrêt?..

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13

. Généralités 1. 1.2 La gestion des applications 13 WINDOWS 8.1. Généralités 1 A- Introduction 1 B- Utiliser les fonctionnalités tactiles 2 C- Utiliser le clavier virtuel 4 D- Démarrer Windows 8 6 E- Description de la page Accueil de Windows 8 7 F- Afficher

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Benjamin Morin SANSTABOO. L iphone OS 4. maîtrisé. pour l utilisateur avancé. Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12746-1

Benjamin Morin SANSTABOO. L iphone OS 4. maîtrisé. pour l utilisateur avancé. Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12746-1 Benjamin Morin SANSTABOO L iphone OS 4 pour l utilisateur avancé maîtrisé Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12746-1 Table des matières 1. LE B.A.-BA DE L IPHONE..................................................

Plus en détail

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS

TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Formations Informatiques 2015

Formations Informatiques 2015 Formations Informatiques 2015 27 lundi 7 sept Tablette Android 14h-17h 28 lundi 14 sept Créer une présentation publicitaire ou un diaporama 9h-12h avec PowerPoint ou un autre outil 29 lundi 21 sept Tablette

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION 1

NOTICE D UTILISATION 1 NS-100550-sedeacast-1405 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations... 3 Contenu du pack / Description... 4 1 - Branchement... 5 2 - Installation application... 6 et 7 3 - Configuration...

Plus en détail

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004

R D. Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet. Glossaire des TIC. Service local du Récit Commission scolaire des Sommets, 2004 O R D I Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et de l Internet Définition d'un ordinateur : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur.

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Branchements sur l'unité Centrale + Connexions SANS FILS : WIFI (vers la Box Internet) Bluetooth

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

UTILISATION DU LIVRE NUMÉRIQUE

UTILISATION DU LIVRE NUMÉRIQUE UTILISATION DU LIVRE NUMÉRIQUE On a tous besoin de savoir POUR AGIR Cinéma et théâtre Communication Comptabilité Criminologie Culture Danse et musique Droit Économie Économie sociale Éducation Enseignement

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Formation Utiliser son iphone ou son ipad

Formation Utiliser son iphone ou son ipad Objectifs de la formation Utiliser son iphone ou son ipad L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Ces smartphones disposent de l'app Store qui permet

Plus en détail

Applications pour le travail

Applications pour le travail - ingénierie documentaire expertise conseil formation - assistance euterpe consulting Applications pour le travail Pour tablettes et Smartphones Androïd Téléchargement sur Google Play Pour scanner des

Plus en détail

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT!

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Karine WARBESSON AVEC CE LIVRE : TOUS LES FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Travaux pratiques Retouche photo et montage vidéo À jour de l ios 5 sur iphone ipad et @ Table des matières Avant-propos...1

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

Livret des activités

Livret des activités Club MULTIMEDIA VERCEL Photo-Vidéo-Informatique Nouvelles Technologies 1 rue St Eloi 25530 VERCEL Email : club-multimedia@mairie-vercel.fr Livret des activités 2015/2016 1 2 Mot du président Nous avons

Plus en détail

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet

Vocabulaire de l ordinateur, de l informatique et d Internet Ordinateur, définition : Machine qui permet d emmagasiner des données (informations) et de les traiter à la demande de l'utilisateur. Le traitement de l information, réalisé par un programme, va produire

Plus en détail

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix.

Vous souhaitez vos documents de manière à pouvoir y accéder pour, ou non, et ce, depuis le lieu et l ordinateur de votre choix. Voici quelques fonctions et outils efficaces pour diversifier les enseignements à distance. Présentées de manière à correspondre à des intentions, les références de ce document sont des inspirations, des

Plus en détail

Description sommaire des ateliers offerts

Description sommaire des ateliers offerts 1 - La gestion des photos numériques Description sommaire des ateliers offerts La taille des fichiers photos et l espace mémoire Les informations intégrées aux photos (métadonnées ou données EXIF) Le transfert

Plus en détail

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2

Guide de Démarrage. Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre procloud@ocim.ch... 2 Scénarios à venir :... 2 Guide de Démarrage Introduction... 2 Scénarios pour l utilisation de votre... 2 Scénarios à venir :... 2 Accès à vos données depuis un navigateur internet... 3 Démarrage... 3 Explorez votre nouvel environnement...

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

L ordinateur portable VAIO

L ordinateur portable VAIO Description L ordinateur portable est composé : d un écran () avec webcam intégrée () d une base () concentrant l unité centrale (élément principal qui contient tous les composants matériels vitaux tels

Plus en détail

Microsoft Office 365 Famille Premium

Microsoft Office 365 Famille Premium Microsoft Office 365 Famille Premium Les principales raisons de choisir Office 365 Famille Premium Abonnement pour 1 an; carte d activation (sans support de données) pour 5 PC et/ou Mac 6GQ-00046 6GQ-00045

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète ARNOVA vous présente le nouvel ARNOVA 8 G2 Dual Touch. Avec son design fin et léger et son écran de 8 (800x600 pixels), l ARNOVA 8 G2 Dual Touch est le compromis parfait pour profiter de vidéos full HD

Plus en détail

TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios

TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios TA Triumph Adler lance l application d impression mobile «TA/UTAX Mobile Print», disponible gratuitement sur les plateformes

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée Performance et usage Wi-Fi AC1900 - Vitesse 600Mbps (2.4GHz) + 1300 Mbps (5GHz) Processeur Dual Core 1GHz Fonctionnalités avancées pour le jeu en ligne sans latence Bande passante prioritaire pour les

Plus en détail

a CONserVer a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud COde d activation protection android

a CONserVer a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud COde d activation protection android a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud a CONserVer COde d activation protection android merci d avoir choisi le pack fnac sécurité pc & Cloud edition premium 2013! La Fnac a sélectionné

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016 - 1er semestre

Année universitaire 2015-2016 - 1er semestre Année universitaire 2015-2016 - 1er semestre Université Inter-Âges de Melun Hôtel du Château 23, rue du Château 77000 MELUN Tel : 01.64.52.01.21 E-mail : uia@ville-melun.fr - Condition : être inscrit(e)

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public. Yves Roger Cornil www.conum.fr & www.cornil.com. samedi 12 octobre 13

Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public. Yves Roger Cornil www.conum.fr & www.cornil.com. samedi 12 octobre 13 Communautés Numériques L informatique à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique. A la découverte de l ipad sous ios 7. Module 8 - itunes sur Mac,

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation L iusbport met le système de Cloud à portée de tous! Ce mini adaptateur permet de partager en wifi le contenu audio, vidéo, photo et documents de n importe quel

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Partie II

Formation sur les appareils mobiles ipad iphone. Partie II Formation sur les appareils mobiles ipad iphone Partie II Service des technologies de l information Université du Québec à Chicoutimi Avril 2015 Sommaire de la formation Partie II Sommaire de la formation

Plus en détail

TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur

TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur Introduction TouchCopy est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre ipod, ipod touch, iphone ou ipad. Avec TouchCopy, vous pouvez sauvegarder votre

Plus en détail

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!

LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir

Plus en détail

GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES

GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES GUIDE D'USAGE DE LA CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES Sommaire Partie 1 : CLASSE MOBILE TABLETTES TACTILES Description... 2 Partie 2 : REFLECTOR Description... 4 1. Démarrer le logiciel... 4 2. Connecter

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi AwoX StriimSTICK Wi-Fi smart TV stick ST-W Mode d'emploi www.awoxstriim.com DE FR Table des matières Bienvenue... 2 AwoX StriimSTICK : vue d ensemble... 3 Télécommande/souris sans fil... 4 Installation

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

Media App.book Page i Thursday, November 7, 2013 6:13 PM. Guide d utilisation de l appli Seagate Media

Media App.book Page i Thursday, November 7, 2013 6:13 PM. Guide d utilisation de l appli Seagate Media Media App.book Page i Thursday, November 7, 2013 6:13 PM Guide d utilisation de l appli Seagate Media Media App.book Page ii Thursday, November 7, 2013 6:13 PM Guide d utilisation de l appli Seagate Media

Plus en détail

Personnalisez votre Mac.

Personnalisez votre Mac. Reche Achetez Mac MacBook Air Configurer Aide Votre compte Comparer les Macs MacBook Seulement 938,86 MacBook Pro À partir de 1079,99 MacBook Air À partir de 938,86 Mac mini À partir de 656,60 imac À partir

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton Objectif Examiner les changements que connaissent les bibliothécaires et les clients à la suite de l arrivée

Plus en détail

Pc Portable ou Tablette tactile?

Pc Portable ou Tablette tactile? Pc Portable ou Tablette tactile? Historique Une évolution constante. Le besoin de réduire la taille et le poids pour en faire un objet nomade et polyvalent. Ordinateur individuel Ordinateur Portable Netbook

Plus en détail

LES TABLETTES TACTILES

LES TABLETTES TACTILES LES TABLETTES TACTILES Une tablette tactile, pour quoi faire? Pour se détendre Pour téléphoner Pour surfer sur Internet Pour jouer Pour faire comme tout le monde Pour se détendre Un des domaines de prédilection

Plus en détail

FORMATION INFORMATIQUE. Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil

FORMATION INFORMATIQUE. Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil FORMATION INFORMATIQUE Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil FORMATION BUREAUTIQUE Utilisation générale d un ordinateur 14 h Objectif : comprendre et appliquer les bases de la connaissance pratique

Plus en détail

29 500 F CFA 45 500 F CFA. 29 500 F CFA +200 Mo 1000 F de crédit 28 500 F CFA 43 900 F CFA. Airtel, 1 er réseau 3G/4G au Gabon.

29 500 F CFA 45 500 F CFA. 29 500 F CFA +200 Mo 1000 F de crédit 28 500 F CFA 43 900 F CFA. Airtel, 1 er réseau 3G/4G au Gabon. ALCATEL HERO airtel money 29 500 F CFA Via 28 500 F CFA +200 Mo 1000 F de crédit Entrée de gamme -3 Smartphones -5 Tablettes - 15 airtel money 29 500 F CFA Via 28 500 F CFA +200 Mo 1000 F de crédit Système

Plus en détail

Nighthawk X4 - Routeur Wi-Fi AC2350 Double Bande & Gigabit

Nighthawk X4 - Routeur Wi-Fi AC2350 Double Bande & Gigabit Performance et usage 1.4 GHz Processeur Dual Core Network Storage Ready Twin USB 3.0 + esata Wi-Fi AC2350 - Jusqu à 2.33 Gbps (600 + 1733 Mbps ) Wifi nouvelle génération Quad stream Wave 2 Processeur le

Plus en détail

A - Composants d un Cloud

A - Composants d un Cloud A - Composants d un Cloud Rappel pratique des principes et Composants 2015-02-05 AG - 1 Objectifs du Cloud : de faire communiquer automatiquement et instantanément entre eux différents appareils : Mac,

Plus en détail

www.rohos-fr.com Authentification à deux facteurs Cryptage portable gratuit des lecteurs USB Cryptage du disque dur

www.rohos-fr.com Authentification à deux facteurs Cryptage portable gratuit des lecteurs USB Cryptage du disque dur Authentification à deux facteurs Cryptage portable gratuit des lecteurs USB Cryptage du disque dur La connexion par reconnaissance faciale L accès sécurisé sous Windows et Mac à l aide d une clé USB www.rohos-fr.com

Plus en détail

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base? SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Bonjour. Guide de démarrage rapide Bienvenue sur votre nouvel imac. Découvrez-le avec nous. Ce guide vous présente le contenu de votre Mac, vous aide à le configurer et vous donne des conseils pour vous

Plus en détail

Installer des périphériques

Installer des périphériques Installer des périphériques Le rôle des pilotes... 161 Le Gestionnaire de périphériques... 162 Installer un périphérique... 165 Installer des périphériques courants... 167 FAQ... 172 Chapitre 5 Installer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11750-7 Table des matières Chapitre 1 Applications...1 1 Où sont mes applications?... 2 2 Comment obtenir de l aide?... 2 3 Quels logiciels bureautiques vais-je utiliser

Plus en détail

Matériel informatique (hardware)

Matériel informatique (hardware) Matériel informatique (hardware) Le matériel informatique (en anglais hardware) est l'ensemble des équipements en électronique numérique (aussi appelée électronique digitale) servant au traitement des

Plus en détail

le guide TOUS le Guide PRatiQue IOS 5 iphone 4S i iphone 4 i iphone 3GS Toutes les nouvelles fonctions de votre iphone expliquées pas à pas

le guide TOUS le Guide PRatiQue IOS 5 iphone 4S i iphone 4 i iphone 3GS Toutes les nouvelles fonctions de votre iphone expliquées pas à pas série hightech le Guide PRatiQue IOS 5 Idéal 10mm Espace de sauvegarde en ligne de votre iphone, icloud synchronise vos données sur tous vos appareils. Le guide pratique iphone & ios 5 Reconnaissance vocale

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

FICHE PRODUIT PRELIMINAIRE

FICHE PRODUIT PRELIMINAIRE ARCHOS now introduces a revolutionary PC Tablet, the ARCHOS 9. ARCHOS présente la nouvelle version de l ARCHOS 9 PCtablet plus rapide et plus puissante. Le tout nouveau disque dur SDD apporte toute la

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012

Positionnement produit Dernière mise à jour : Mai 2012 DIR-505 Mobile Cloud Companion, répéteur Wi-Fi multimédia Cas de figure d'utilisation Déplacements, travail à distance ou travail itinérant Utilisateurs désireux de partager instantanément une connexion

Plus en détail

Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung

Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung * Version Wi-Fi affichée Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung Caractéristiques principales Mince, légère, élégante

Plus en détail

testgratuit@empreinte.com

testgratuit@empreinte.com LIVE TV RIA MOBILE Avant propos page 2 Composantes de l offre page 3 Web TV page 4 Visualisation page 5 Live enrichi page 6 Hébergement page 7 Compatibilité page 8 Offre budgétaire page 9 Conditions Générales

Plus en détail

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Pour les débutants. Quelques bases. L écran de votre ordinateur contient ce que l on appelle le BUREAU Les petites vignettes ou icônes représentent

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une application

Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une application Module Initiation à l' ordinateur Découverte de l'ordinateur Prise en main de l'ordinateur Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une

Plus en détail

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil.

Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. Accédez à toutes vos données N importe où, n importe quand, de n importe quel appareil. SugarSync est un fournisseur de services de stockage en ligne de pointe. Avec SugarSync, vous pouvez sauvegarder,

Plus en détail

Guide d utilisation de Seagate Central

Guide d utilisation de Seagate Central Guide d utilisation de Seagate Central Modèle SRN01C Guide d utilisation de Seagate Central 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et

Plus en détail

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6

BUREAU VIRTUEL. Utilisation de l application sur ipad. Guide utilisateur. Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 BUREAU VIRTUEL Utilisation de l application sur ipad Guide utilisateur Sciences Po Utilisation du bureau virtuel sur ipad 1 / 6 Utilisation du bureau virtuel sur ipad Table des matières PREAMBULE...2 QU

Plus en détail

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs

THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et

Plus en détail

L EXPORTATION d un PROJET.MVP

L EXPORTATION d un PROJET.MVP L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).

Plus en détail