Pouvoirs de famille 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pouvoirs de famille 2015"

Transcription

1 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury De Laval De Bourgogne Montfort Beckett Helwyr Wolfe Arden 8 72 Brabançon 9 34 De Jussac Draknorden RÉSUMÉ DES POUVOIRS DE FAMILLE RAPPEL: Tous les pouvoirs achetés sont bons pour un an, à moins d exception. Tous les pouvoirs achetés l année dernière sont perdus et doivent être rachetés. 1. Investissement familial : 15 PP / 1 livre 2. La foi nous garde : 30 PP (prière = bandage convalescence 1 heure) 3. Guerre honorable : 35 PP/guerre (guerre 12 vs 12 sans compétence) 4. Les bâtisseurs : 50 PP (2/3 prix d une construction, +1 PP) 5. Bâtard non reconnu : 50 PP (bâtard gueux) 6. Compagnie de routiers : 60 PP (2 mercenaires gratuits/guerre) 7. La foi est salvatrice : 60 PP (prière = bandage convalescence 30 minutes) 8. Les feux de la forge : 75 PP (1 objet amélioré/scénario) 9. Immunité diplomatique : 100 PP (terre imprenable) 10. Pour la conquête : 75 PP (cri de guerre offensif pour tous) 11. Bâtard officiel : 100 PP (bâtard noble) 12. Militarisation : 75 PP (+1 PV d armure) 13. Héritage du passé : 175 PP (objet unique) 14. Héritage de piété : 150 PP (+ 1 pt action/ scénario) 15. La guerre secrète : 50 PP (1 livre = déguisement pour 2 heures)

2 16. Les secrets de l Orient : 50 PP (5 livres = une dose de poison mortel) 17. Pardon de l Église : 125 PP (Pardon d un crime) DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES Investissement familial - Coût : 15 PP / livre - Description : La famille a investi dans des marchés qui ont su rapporter. Pour chaque 15 PPs que vous dépensez, vous recevez une livre. Ce pouvoir peut être acheté plus d'une fois. La Foi nous garde! - Coût : 30 PP - Description : La ferveur de votre famille est telle qu'elle peut donner un second souffle à ses membres. Lorsqu'un des membres de votre famille est agonisant, il peut réciter une prière d une minute et il tombera en période de convalescence pour une heure. Suite à quoi, il sera guéri de ses blessures. Ce pouvoir ne peut être acheté qu une seule fois par année. Guerre honorable - Coût : 35 PP/guerre - Description : L'honneur de votre famille est reconnu dans toute la cour. Grâce à ce pouvoir, vous pourrez déclarer une guerre d'honneur à une autre famille. Cette guerre sera régie selon des règles bien précises : Maximum 12 contre 12 et le mercenariat est permis pour atteindre le nombre de 12. Aucune compétence, aucun cri de guerre offensif/défensif, aucun sort religieux/magique, aucune machine de guerre ni arme/armure améliorée. Il est possible d utiliser l arc/arbalète, mais les flèches/carreaux ne comptent pas comme un cri de guerre. Une guerre mano a mano, avec seulement les points de vie et d armure de chacun et les habilités au combat «naturelles» de chacun. Ce pouvoir peut être acheté uniquement deux fois par année. Les bâtisseurs - Description : Votre famille est réputée pour employer les meilleurs maçons et architectes de l'europe. Si vous construisez une construction cette année, celle-ci vous rapportera un PP supplémentaire à chaque événement et la construction ne vous coûtera que le 2/3 des coûts. Ce pouvoir ne peut servir qu'une seule fois. Bâtard non reconnu (gueux) - Description : Le patriarche (ou la matriarche) de votre famille a eu par le passé une relation avec une servante (ou un servant) et de leur union naquit un bâtard. Ce dernier, quoique non reconnu, aide votre famille du mieux qu'il le peut. Ce pouvoir permet à votre famille d'augmenter le nombre maximal de votre famille de 1 (13 membres + 4 mariages). Vu ses origines, ce personnage commence comme un non-noble. Il est considéré selon les règles comme un homme libre, mais à la différence qu il peut recevoir un salaire à chaque scénario et peut participer aux guerres familiales. Il ne peut donc pas posséder de terre ni de titre de

3 noblesse et il peut cependant être membre d une guilde, mais pas y avoir de poste (acolyte/chef). Il ne rapporte aucun PP à sa famille, mais peut recevoir des cartes d appuis politiques. Pour qu un bâtard non reconnu devienne noble et bâtard officiel, il doit avoir passé 3 scénarios au sein d une famille sous la supervision d un noble et un certain nombre d appuis politiques doivent être dépensé au moment de son anoblissement (à voir avec l animation à ce moment). Ce pouvoir ne peut être pris qu'une seule fois par année. Compagnie de routiers - Coût : 60 PP - Description : Vos terres habitent des compagnies de mercenaires que vous employez fréquemment. Pour représenter ce phénomène, vous pouvez engager 2 mercenaires à chaque guerre sans avoir à payer la taxe royale. La Foi est salvatrice! - Coût : 60 PP - Description : La ferveur de votre famille est telle qu'elle peut donner un second souffle à ses membres. Lorsqu'un des membres de votre famille est agonisant, il peut réciter une prière d une minute et il tombera en période de convalescence pour 30 minutes suite à quoi il sera guérit de ses blessures. Ce pouvoir ne peut être acheté qu une seule fois par année. Les feux de la forge - Description : Vous employez vos paysans à travailler aux forges durant tout l'été, pour vous préparer aux plus grandes guerres. À chaque scénario, vous aurez le droit à une des choses suivantes gratuitement : une arme améliorée (+1 cri de guerre offensif/bataille), ou une armure améliorée (+ 1 cri de guerre défensif/bataille), ou un bouclier amélioré (bouclier indestructible). Chacun de ces items est valide pour un seul scénario. Immunité diplomatique - Coût : 100 PP - Description : Votre famille a acquis une notoriété telle que le roi vous octroie une immunité diplomatique similaire à celle d'un baron pour une de vos terres. Cette terre doit être sélectionnée en même temps que vous achetez ce pouvoir et elle ne pourra pas être attaquée pour être conquise, à moins que le roi en donne le droit. Ce titre ne s applique qu à la seigneurie et non au grand fief (titre de haute noblesse, Duc, Marquis, etc). Ce pouvoir ne peut être acheté qu une seule fois par année. Pour la conquête - Description : Votre famille s'entraine pour faire de nombreuses conquêtes. Tous les membres de votre famille peuvent convertir un point d'action en cri de guerre offensif, une fois par scénario. Ceci ne donne pas de point d action supplémentaire, mais donne la possibilité à tous (pas seulement chevalier et mercenaire) la possibilité de faire un cri de guerre offensif. Le cri de guerre doit être clamé «Pour la conquête!».

4 Bâtard officiel (noble) - Coût : 100 PP - Description : Le patriarche (ou la matriarche) de votre famille a eu par le passé une relation avec un autre noble que son partenaire par mariage. De leur union naquit un bâtard. Ce dernier, officiellement reconnu à la cour, aide votre famille du mieux qu'il le peut et est un membre noble à part entière de votre famille, avec tous les privilèges qui en découle. Ce pouvoir permet d augmenter la taille limite de votre famille de 1 (13 membres + 4 mariages). Ce pouvoir ne peut être pris qu'une seule fois par année. Militarisation : - Description : Grâce aux multiples batailles qu'a livrée votre famille, chaque membre de la famille a su s'endurcir. Pour la durée de l'année, chaque membre de la famille possède un point d armure supplémentaire. Ceci ne vous permet pas de dépasser dix (10) points de vie. Ce pouvoir ne peut être acheté qu une seule fois par année. Héritage du passé - Coût : 175 PP - Description : Votre famille possède un objet passé de génération en génération. Celui-ci est d'une confection légendaire et possède des habiletés spéciales. Ce pouvoir de famille ne peut être pris qu'une seule fois dans l histoire de votre famille, l'objet reste en jeu de façon permanente et peut être volé suivant les règles normales. Héritage de piété - Coût : 150 PP - Description : Votre famille est très pieuse. Une seule fois par scénario, chaque membre de votre famille peut décider d aller se confesser auprès d un religieux pour retrouver un point d action dépensé durant une période. La confession doit durer au minimum 10 minutes. Cette habilité ne permet que de redonner un point dépensé et non d en gagner un 2 e. Si le point d action n est pas dépensé d ici la fin de la période, celui-ci est perdu. Ce pouvoir ne peut être acheté qu une seule fois par année. La guerre secrète - Description : Les conflits dans le royaume commencent à se faire à l extérieur de la cour. Plusieurs nobles veulent prendre part au conflit, mais craignant les représailles doivent trouver une façon d agir. En utilisant leurs contacts et leurs réseaux d espions, un membre d une famille, pour la somme d une livre peut se déguiser pendant deux heures, comme s il utilisait l habileté des brigands. Pour que le déguisement soit approuvé, vous devez passer à l animation avec le déguisement et payer la livre due. Les secrets de l Orient - Description : Les Croisades ont permis à plusieurs nobles de ramener richesses et gloire. Pour votre famille, elle a permis de ramener une solution. Une solution à un problème épineux. Pour la somme de 5 livres, vous pourrez acheter un poison mortel, une seule fois.

5 Pardon de l Église - Coût : 125 PP - Description : Votre famille a été capable de mettre la main sur un pardon de l Église, signé par la main du Pape lui-même. Qu il ait été obtenu par faveur, par influence ou par toute façon importe peu. Ce pardon, permettra à la personne l utilisant, d être acquitté d un crime, quelque soi ce crime. Il ne pourra cependant pas être utilisé pour acquitter quelqu un de sorcellerie ou d un crime contre l Église.

Présentation du jeu. DarkCity. RPG online et multi-joueurs, en mode texte

Présentation du jeu. DarkCity. RPG online et multi-joueurs, en mode texte Projet : DarkCity Version : 0.1 Description : RPG online et multi-joueurs, en mode Texte Copyright 2008 Philippe Bousquet Ce document est sous licence Free Documentation License Présentation pour les futurs

Plus en détail

Augsburg 1520. de Karsten Hartwig. Jakob Fugger De l argent et de l or pour l empereur et le roi

Augsburg 1520. de Karsten Hartwig. Jakob Fugger De l argent et de l or pour l empereur et le roi IDEE DE JEU Augsburg 1520 de Karsten Hartwig Jakob Fugger De l argent et de l or pour l empereur et le roi Les joueurs se glissent dans le rôle de Jakob Fugger. Ils commencent par prêter leur argent à

Plus en détail

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Un nouveau héros va naître Les livres de la collection «Magie et Chevaliers» font partie d'un genre très particulier nommé les «livres dont

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : quelle est la nature

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

Frais généraux du Professionnel

Frais généraux du Professionnel ASSURANCE INVALIDITÉ INDIVIDUELLE Frais généraux du Professionnel Coup d œil n Caractéristiques intégrées n Avenants de garantie facultative n Renseignements importants Table des matières Frais généraux

Plus en détail

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur»

LE MOYEN AGE. Fiche «Le moyen-âge, la société féodale» Fiche «Les redevances dues au seigneur» Cycle 3 LE MOYEN AGE 1) Relation entre seigneurs et paysans 2) Rôle de l église 3) 987 : Hugues Capet roi de France 4) Saint Louis 1) Relation entre seigneurs et paysans Fiche «Le moyen-âge, la société

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

Cégep de Sherbrooke. Les objectifs Les objectifs qui ont guidé ce projet sont :

Cégep de Sherbrooke. Les objectifs Les objectifs qui ont guidé ce projet sont : The following information is an excerpt from the Letter of Intent submitted to the J.W. McConnell Family Foundation in response to the RECODE Request for Proposals of Spring 2014. Cégep de Sherbrooke Description

Plus en détail

Règles du jeu officielles du Monopoly

Règles du jeu officielles du Monopoly Règles du jeu officielles du Monopoly Garanties presque sans erreurs BUT DU JEU : Etre le dernier joueur à rester en jeu, c'est-à-dire le dernier joueur n'ayant pas fait faillite. PREPARATION 1. Prenez

Plus en détail

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari

Académie Ibn Sina. Au fil du temps. Date : 12/12/2013. Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Académie Ibn Sina Au fil du temps Date : 12/12/2013 Fait par : Hiba Chaoub Et Adam Amari Table des matières De 1905 à 1960... 1 Le changement... 1 Les causes de ce changement... 1 Les conséquences de ce

Plus en détail

Frais généraux de La PME

Frais généraux de La PME ASSURANCE INVALIDITÉ INDIVIDUELLE Frais généraux de La PME Coup d œil n Caractéristiques intégrées n Avenants de garantie facultative n Renseignements importants Table des matières Frais généraux de La

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) QUESTIONS FRÉQUENTES SECTION 1 : Général 1.1 Qu'est-ce que le RIC? 1.2 Qui peut souscrire au RIC? 1.3 Quel est le montant minimum d'une souscription? 1.4 Peut-on souscrire tout

Plus en détail

Le roi est mort. Présentation du jeu. But du jeu. Matériel. Les origines de Warrior Knights. Quelques termes spécifiques :

Le roi est mort. Présentation du jeu. But du jeu. Matériel. Les origines de Warrior Knights. Quelques termes spécifiques : Le roi est mort Matériel Une main traîtresse a emporté la vie du roi, mort sans héritier. Les six barons du royaume se réunissent en assemblée, et chacun d entre eux revendique ses droits sur le trône.

Plus en détail

Tours de campagne 12 à 20. Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau

Tours de campagne 12 à 20. Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau Tour 11 : la communauté est formée. Tour 11 : Gollum sort de la Moria Tour 14 : Gollum localise l armée qui porte l anneau Tour 20 : Une armée du Rohan quitte le Gouffre de Helm pendant qu une autre armée

Plus en détail

La forge des anciens

La forge des anciens La forge des anciens Les temps sombres amenèrent avec eux leur lot de tragédies et de cataclysmes, des raz-de-marées dévastant les côtes aux tremblements de terres qui changèrent la face des landes de

Plus en détail

Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778.

Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778. Francois Marie Arouet dit Voltaire né le 21 novembre 1694. mort le 30 mai 1778. Nicolas de Largillière : Portrait de Voltaire, 1718, Paris, musée Carnavalet. Extrait d un rapport de police du 16 avril

Plus en détail

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite Université d Ottawa Université d Ottawa 1 Régime de Université d Ottawa 3 Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information donne un aperçu des aspects fondamentaux du de l Université

Plus en détail

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes Novembre 2008 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION

Plus en détail

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France :

Le métier de Reine. Rôle et fonction de la Reine de France : Le métier de Reine Rôle et fonction de la Reine de France : Une Reine de France doit être une princesse de très haute naissance appartenant à une grande dynastie étrangère dont le mariage avec le Roi de

Plus en détail

Groupes de parole sur l argent (GPA) :

Groupes de parole sur l argent (GPA) : Jean Beaujouan jean.beaujouan@free.fr Tel : 01 42 23 18 58 Groupes de parole sur l argent (GPA) : les enseignements d une expérience 1. Présentation Définition : dans un groupe de parole sur l argent (GPA),

Plus en détail

LE COACHING AU QUOTIDIEN

LE COACHING AU QUOTIDIEN LE COACHING AU QUOTIDIEN Guide et fiches de travail Quality Media Resources, Inc. 10929 SE rue 23 Bellevue, WA 98004 - USA TEL: (800) 800-5129 FAX: (425) 455-0558 Internet: www.qmr.com info@qmr.com Permis

Plus en détail

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU:

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: 1 plateau de jeu 1 marqueur de tour (petit cube de bois noir) 155 Caballeros (de 5 couleurs différentes, 31 par couleur) 5 Grandes (de 5 couleurs différentes) 2 tableaux mobiles

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique

Assurance voyage BMO. Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Assurance voyage BMO Protection médicale en voyage unique et annuelle Protection voyage unique Vous pouvez voyager sans tracas Lorsque vous voyagez, vous ne vous attendez pas à perdre vos bagages, à ce

Plus en détail

États financiers intermédiaires de (non audités) NEUROBIOPHARM INC. Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 novembre 2013 et 2012

États financiers intermédiaires de (non audités) NEUROBIOPHARM INC. Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 novembre 2013 et 2012 États financiers intermédiaires de NEUROBIOPHARM INC. États financiers intermédiaires États financiers États intermédiaires de la situation financière... 1 États intermédiaires du résultat global... 2

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

APPENDIcE «M» RÉgIME D ASSURANcE SALAIRE EN cas D INVALIDITÉ DE LONgUE DURÉE 1. Hydro-Québec 2. But du régime 3. Assureur 4.

APPENDIcE «M» RÉgIME D ASSURANcE SALAIRE EN cas D INVALIDITÉ DE LONgUE DURÉE 1. Hydro-Québec 2. But du régime 3. Assureur 4. APPENDICE «m» régime d assurance salaire en cas d invalidité de longue durée 1. Hydro-Québec Date de mise en vigueur : 1 er janvier 1977 Ce document est publié à titre d information et ne constitue pas

Plus en détail

Lignes directrices concernant les demandes de remboursement des dépenses pour les ministres, les chefs d'un parti d'opposition et leur personnel

Lignes directrices concernant les demandes de remboursement des dépenses pour les ministres, les chefs d'un parti d'opposition et leur personnel Lignes directrices concernant les demandes de remboursement des dépenses pour les ministres, les chefs d'un parti d'opposition et leur personnel Le Bureau du commissaire à l'intégrité examine les frais

Plus en détail

Histoire d'une ferme en Flandre. A. L'histoire L'histoire de la maison et de ses occupants est en bleu et les éléments d'histoire locale en rouge.

Histoire d'une ferme en Flandre. A. L'histoire L'histoire de la maison et de ses occupants est en bleu et les éléments d'histoire locale en rouge. Histoire d'une ferme en Flandre A. L'histoire L'histoire de la maison et de ses occupants est en bleu et les éléments d'histoire locale en rouge. La construction Quand débute la construction de la ferme,

Plus en détail

AVENANT DE COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Nouveau-Brunswick (CRI)

AVENANT DE COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Nouveau-Brunswick (CRI) AVENANT DE COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Nouveau-Brunswick (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent avenant, le pronom «vous» et les adjectifs «votre» et «vos» se rapportent à

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Faits méconnus sur le RPC/RRQ

Faits méconnus sur le RPC/RRQ Faits méconnus sur le RPC/RRQ STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N o 8 Pour les Canadiens qui ont atteint ou qui approchent l âge de la retraite, le Régime de pensions du Canada/Régime des rentes du Québec

Plus en détail

Throne of the World. Contenu. But du jeu. Comment jouer

Throne of the World. Contenu. But du jeu. Comment jouer Throne of the World Contenu 13 cartes de race 101 cartes de général 4 cartes d'aide 39 cartes de monnaie 2 pages pour ces règles Remarque:Lorsque dans ces règles il est fait mention de «cartes» sans autres

Plus en détail

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant

David et Goliath Pour parler de Dieu avec notre enfant 1 Les étiquettes On fait souvent des murs avec des mots, alors qu on devrait faire des ponts. Chacun, c est pas bête, fait des étiquettes, qu il colle à la tête de ses voisins. Ainsi, c est la pratique,

Plus en détail

Travail en Finlande. Soyez attentif à vos droits!

Travail en Finlande. Soyez attentif à vos droits! Travail en Finlande Soyez attentif à vos droits! 2 Office national de l immigration Système d aide aux victimes du trafic humain Centre d accueil de Joutseno www.ihmiskauppa.fi 0295 463 177 2014, ranska

Plus en détail

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Juin 2010 Remarque : Les renseignements fournis dans ce guide étaient à jour au moment de

Plus en détail

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE

CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE CATALOGUE D ILLUSTRATIONS SUR LA MISÉRICORDE Ce catalogue propose une série d illustrations qui chacune à leur façon, rendent compte de l un ou l autre aspect de la miséricorde. Elles ont été inspirées

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE. (3 septembre 2012)

NOTE CIRCULAIRE. (3 septembre 2012) Direction Protocole Service P1.1 NOTE CIRCULAIRE LE STATUT PRIVILEGIE DES CONJOINT(E)S ET DES PARTENAIRES LEGAUX (LEGALES) NON-MARIE(E)S DES MEMBRES DU PERSONNEL DES POSTES CONSULAIRES (3 septembre 2012)

Plus en détail

Directives du programme Ontario au travail

Directives du programme Ontario au travail Directives du programme Ontario au travail 3.4 : Personnes vivant avec le père ou la mère Compétence législative Paragraphes 2 (1) et (2), articles 11 et 41, et paragraphes 44 (2) et (4) du Règlement 134/98

Plus en détail

L utilisation et le contenu d un devis d événement

L utilisation et le contenu d un devis d événement Chapitre 4 Annexe B L utilisation et le contenu d un devis d événement Les formules de gestion pour la réalisation ont été discutées à l annexe 4A. Une de ces formules est le lancement, par le promoteur,

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval

Plus en détail

La guerre de Cent ans Fiche enseignant

La guerre de Cent ans Fiche enseignant La guerre de Cent ans Fiche enseignant 1) Quelles sont les causes de la guerre de cent ans? Liens personnages : Questions : Pourquoi la guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu? o Le roi d Angleterre et le

Plus en détail

FICHE n 4 Les éco-chèques

FICHE n 4 Les éco-chèques FICHE n 4 Les éco-chèques 1. Revendication Négocier la conversion des éco-chèques en salaire brut. 2. Législation a. En générale L accord interprofessionnel 2009-2010 instituait avec les éco-chèques un

Plus en détail

MONOPOLY Règles de Tournoi:

MONOPOLY Règles de Tournoi: MONOPOLY Règles de Tournoi: OBJECTIF L'objectif du jeu est de devenir le joueur le plus riche en achetant, en louant et en vendant des propriétés. Essayez d acheter toutes les propriétés appartenant à

Plus en détail

DESCENT QUEST ( auteur : Mark Thomas )

DESCENT QUEST ( auteur : Mark Thomas ) DESCENT QUEST ( auteur : Mark Thomas ) Référence : http://www.boardgamegeek.com/filepage/45121 Vous y trouverez le fichier PDF en anglais avec les cartes à imprimer. TRADUCTION DES CARTES Page 15/35 LES

Plus en détail

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain 6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité s pour perte de gain Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute personne qui sert dans l armée suisse, la protection civile, la Croix- Rouge, le

Plus en détail

Exercices simples pour équipes jeunes

Exercices simples pour équipes jeunes Soirée itinérante du 13.11.2001 : (par Robert BIALÉ entraîneur de URCUIT-BAYONNE Nationale 1 et CTD des Pyrénées Atlantiques) Exercices simples pour équipes jeunes C est dans le cadre de la formation animateur

Plus en détail

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer?

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec (RRCCUQ)

Plus en détail

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES

INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES INFORMATION À L INTENTION DES EMPLOYÉS ACTIFS DU QUÉBEC ÂGÉS DE 65 ANS ET DES PERSONNES À LEUR CHARGE ADMISIBLES Employés âgés de 65 ans En tant qu employé ayant choisi de continuer à travailler après

Plus en détail

Dossier PME. Positionnement salarial

Dossier PME. Positionnement salarial Dossier PME Positionnement salarial Imaginons la situation suivante: l'entreprise X, active dans le secteur des services, compte 40 collaborateurs et est située en région bruxelloise. La société se développe

Plus en détail

Les Princes de Catane

Les Princes de Catane Les Princes de Catane But du jeu : être le premier à atteindre 7 PV (points de victoire). Les PV sont gagnés soit grâce à l acquisition de jetons «hache» et/ou «balance» (1PV par jeton) soit grâce à l

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF FRV DU NOUVEAU-BRUNSWICK CRI DU NOUVEAU-BRUNSWICK Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

AU PROGRAMME DE CRÉDIT D IMPÔT POUR CAPITAL DE RISQUE DE PETITES ENTREPRISES

AU PROGRAMME DE CRÉDIT D IMPÔT POUR CAPITAL DE RISQUE DE PETITES ENTREPRISES Emploi et Économie GUIDE D ACCÈS AU PROGRAMME DE CRÉDIT D IMPÔT POUR CAPITAL DE RISQUE DE PETITES ENTREPRISES établi conformément aux articles s. 11.13 à 11.17 de la Loi de l impôt sur le revenu (Manitoba)

Plus en détail

Ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse

Ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse Ministère de l Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse LIGNES DIRECTRICES et CRITERES pour l utilisation des locaux scolaires selon un modèle de site central Fonction Le

Plus en détail

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés

Documentation Euromatic Expense 1.2 EUROMATIC EXPENSE. Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés EUROMATIC EXPENSE Version 1.2 Mai 2006 2006 Jean-Marie BARONE Tous droits réservés A. PRESENTATION DU PROGRAMME Entièrement paramétrable, Euromatic Expense vous permet une gestion complète et simplifiée

Plus en détail

PRÉALABLES LE PERSONNAGE MÉCANIQUE

PRÉALABLES LE PERSONNAGE MÉCANIQUE L E G R I T SYSTÈME DE JEU SOUS LICENSE CREATIVE COMMON PRÉALABLES Initialement développé pour le jeu de rôle Charognards, ce système met l accent sur la gestion du matériel et sur une définition simple

Plus en détail

INVALIDITÉ de longue durée

INVALIDITÉ de longue durée INVALIDITÉ de longue durée Comment présenter une demande d assurance Remplissez en entier une demande, en ayant soin de la dater et de la signer. Envoyez votre demande à: Association médicale du du Québec

Plus en détail

Pathfinder RPG et Golarion sont des créations de Paizo (www.paizo.com). Toutes les images sont Paizo. Un petit guide pour les maîtres de jeu jouant :

Pathfinder RPG et Golarion sont des créations de Paizo (www.paizo.com). Toutes les images sont Paizo. Un petit guide pour les maîtres de jeu jouant : Une aide de jeu pour Pathfinder Pathfinder RPG et Golarion sont des créations de Paizo (www.paizo.com). Toutes les images sont Paizo. Un petit guide pour les maîtres de jeu jouant : La conquête du Val

Plus en détail

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte.

Peugeot assurance. Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Peugeot assurance Vous êtes unique, et notre assurance en tient compte. Une assurance auto complète et sur mesure! Les temps changent et l assurance auto, elle aussi, s adapte. Fini le calcul de la prime

Plus en détail

Random Regles du jeu. 1. Situation départ :

Random Regles du jeu. 1. Situation départ : Random Regles du jeu But : Chaque joueur a 150 PV au départ. Le dernier a qui il reste des PV a gagné OU celui qui a le plus de PV au bout d une heure de jeu a gagné. En cas d aexeco, la partie continue

Plus en détail

LA SCIENCE DE LA RICHESSE

LA SCIENCE DE LA RICHESSE LA SCIENCE DE LA RICHESSE Leçon 15 2009 SOPODIVA, Faisant usage des droits de réimpression. 1 Préface Ce programme est composé de 17 leçons qui ont été scindées en 17 ebooks faciles à comprendre et à mettre

Plus en détail

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD et aux prêts placement de la Banque Manuvie LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE MANUFACTURERS Tirez le maximum de vos placements

Plus en détail

PROJET EHPTMMMORPGSVR

PROJET EHPTMMMORPGSVR PROJET EHPTMMMORPGSVR Déroulement du projet Tableau d avancement : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1aq1odbyaavk_rcxdcvowvz9kvmzy8nc5f1p26at2ufq/e dit?usp=sharing Tous d abord, nous avons installé

Plus en détail

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CONDITIONS DE PARTICIPATION CONDITIONS DE PARTICIPATION Introduction Depuis le 1 er janvier 2011, le Régime de retraite principal d OMERS (le «régime principal») contient une disposition prévoyant des cotisations facultatives supplémentaires

Plus en détail

GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un

GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un 2012-2013 GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un code vestimentaire ou d un uniforme scolaire.

Plus en détail

Osez de nouvelles stratégies fiscales

Osez de nouvelles stratégies fiscales Osez de nouvelles stratégies fiscales Plan de présentation Les mythes fréquents au sujet de l «incorporation» Les avantages de s «incorporer» Quelques mises en garde Quelques mythes fréquents Si j ai besoin

Plus en détail

Traduction : pjmmp@mailoo.org

Traduction : pjmmp@mailoo.org Traduction française des règle de Enemy Chocolatier. Un jeu de plateau James Ernest pour 2 à 6 joueurs édité en 2006 chez Cheapass Games. Traduction : pjmmp@mailoo.org Vous pouvez vous procurer ce jeu

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009 À propos de l auteur Guillaume Charron, CA, M. Fisc. est Comptable Agréé et détient une Maitrise en Fiscalité de l Université de Sherbrooke. M. Charron est chargé de cours

Plus en détail

ADMINISTRATION/FINANCE

ADMINISTRATION/FINANCE ADMINISTRATION/FINANCE RÉGIME COOPÉRATIF (18), RÉGIME RÉGULIER (5) Personnes rejoignables 69 Hommes Femmes Nombre de répondants 23 33,3 % 16 ( 70 %) 7 ( 30 %) Note : les pourcentages ne sont pas affichés

Plus en détail

Lundi 26 aout 2013 Blason et médiéval

Lundi 26 aout 2013 Blason et médiéval Journées pédagogiques 2013-2014 Je vous souhaite de passer de très belles vacances et de nous revenir en superbe forme le 27 août, car nous vous préparons une autre année remplie d activités intéressantes

Plus en détail

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR Date Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcomconseil.com SOMMAIRE SOMMAIRE...2 LE PORTEUR...4 L IDEE DE DEPART...5 L ETUDE DE MARCHE...6 Le marché et son environnement...6

Plus en détail

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE :

DIRECTIVE 2600-013. Directive relative au remboursement des frais de déplacement TITRE : DIRECTIVE 2600-013 TITRE : APPROBATION : Comité de direction Résolution : CD-96-21-20 (1996-11-04) ENTRÉE EN VIGUEUR : 4 novembre 1996 MODIFICATION : Comité de direction Résolution : CD-99-26-8 (1999-12-20)

Plus en détail

Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève

Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT : INITIATION AUX STYLES DE GESTION DES CONFLITS Le style de gestion des conflits est l approche

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 1, place François MITTERRAND 90100 DELLE Tel : 03.84.36.66.66 Fax : 03.84.36.66.67 Date de remise : avant le 2 mars 2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION : Dossier reçu le : N de dossier : DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

Trafic partie 1. 80% de votre temps doit être dédié à attirer du trafic, ou en tout cas à créer des systèmes permettant d attirer ce trafic.

Trafic partie 1. 80% de votre temps doit être dédié à attirer du trafic, ou en tout cas à créer des systèmes permettant d attirer ce trafic. Trafic partie 1 Introduction Dans cette session nous parlerons essentiellement de trafic, de comment attirer des visiteurs sur votre page de capture et sur votre page de vente. L une des erreurs faites

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec Édition 2015-2016 Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer?

FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer? FAQ Préparation du jeu Premier joueur Qui commence à jouer? La règle imprimée stipule que le joueur qui commence est celui dont l'arène est à gauche de l'empereur [dans le sens des aiguilles d'une montre].

Plus en détail

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions

Assurance collective des RSG-CSQ. Foire aux questions Assurance collective des RSG-CSQ Foire aux questions Présenté par l équipe de la Sécurité sociale Assurances CSQ Octobre 2010 QUESTIONS GÉNÉRALES Est-ce que le régime d assurance collective des RSG est

Plus en détail

La procédure d alerte des copropriétés en pré-difficulté

La procédure d alerte des copropriétés en pré-difficulté ARC / DOSSIER DU MOIS D AVRIL 2009 / WWW.UNARC.ASSO.FR Copropriétés fragiles : mise en place d une procédure d alerte lorsque les impayés atteignent 25 % Nous présentons ci-dessous le détail d une nouvelle

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 n 221 > vers le 1er dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde vers Dimanche n 221 www.versdimanche.com page 1/21 Évangile

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Ordonnance réglant l admission des chauffeurs

Ordonnance réglant l admission des chauffeurs 2010 Ordonnance réglant l admission des chauffeurs 2010 était la première année complète d application de l ordonnance réglant l admission des chauffeurs (OACP). A la fin de l année, déjà 72 914 chauffeurs

Plus en détail

Rapport de Post- Campagne 1

Rapport de Post- Campagne 1 Rapport de Post- Campagne 1 Résumé - La campagne Adwords que nous avons mené pour Galerie Photo-Originale a duré 21 jours (5.05-26.05) et nous a coûté $250,18. L objectif principal est en premier de stimuler

Plus en détail

Carnet «B» Le transfert de la direction à un gestionnaire professionnel

Carnet «B» Le transfert de la direction à un gestionnaire professionnel Le transfert de la direction Quand l'entreprise demeure familiale Carnet «B» Le transfert de la direction à un gestionnaire professionnel Contexte du présent carnet Le PDG de la PME devra un jour laisser

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

Progresser par la foi

Progresser par la foi Chapitre 54 Progresser par la foi Il n est pas toujours sage, en effet, de ne rien entreprendre qui entraîne de fortes dépenses sans avoir au préalable l argent nécessaire. Le Seigneur n épargne pas toujours

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

RREGOP Session d information

RREGOP Session d information Notre régime de retraite RREGOP Session d information 8 avril 2015 Par Gaétan Guérard et Marc Séguin Plan de la session Le RREGOP La CARRA La cotisation au RREGOP La coordination Le RRQ PSVC Le relevé

Plus en détail

LALUX-Staff Protect. Fidélisez et motivez vos effectifs!

LALUX-Staff Protect. Fidélisez et motivez vos effectifs! Fidélisez et motivez vos effectifs! La protection idéale de vos salariés - en cas de mise à la retraite, - en cas de décès, - en cas d invalidité, le tout dans un cadre souple et fiscalement attractif

Plus en détail

PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON

PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON Christian Vachon 819 571-3493 Courriel : relaisfcv@gmail.com Site Web : www.fondationchristianvachon.com T AB LE DES M ATIÈRES 1. S O M M A I R E 2. C O N F

Plus en détail