Histoire Thème 1 : L historien et les mémoires de la Deuxième Guerre mondiale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire Thème 1 : L historien et les mémoires de la Deuxième Guerre mondiale"

Transcription

1 Histoire Thème 1 : L historien et les mémoires de la Deuxième Guerre mondiale Introduction : analyse du sujet «Historien»? Savant qui analyse les sources, les confronte et explique une période historique de la manière la plus objective possible. «Les mémoires»? Souvenirs individuels ou collectifs. La mémoire est subjective puisqu elle est de l ordre de l affectif et de l émotionnel. Elle repose sur le souvenir vécu, présuppose la sélection et donc l oubli et elle est très variable en fonction de ce que l on a fait (ou pas fait) pendant cette période : On comprend aisément que la mémoire des combattants de 1940, battus, démobilisés ou prisonniers dans un stalag pendant toute la guerre n est pas la même que celle, auréolée de gloire, des combattants des FFL débarquant en Normandie ou en Provence et participant à la libération.

2 «et»? Relation entre l historien et les mémoires De quelles mémoires parle-t-on si on évoque les mémoires de la 2 e Guerre mondiale? Eventail très large : résistants, maquisards, FFL, battus de 40, collaborateurs, miliciens, pétainistes, déportés politiques, déportés juifs, enfants cachés, malgré-nous, républicains espagnols, victimes des bombardements alliés, requis du STO, femmes tondues à la libération, combattants nord-africains dont la reconnaissance officielle comme soldats à égalité des français de métropole ne date que de 2006

3 Quelles ruptures cet historien voient-il dans l évolution des mémoires de la Deuxième Guerre mondiale? Problématique du thème : Comment sont nées les mémoires de la Deuxième Guerre mondiale et quel rôle les historiens ont-ils joué dans l évolution de ces mémoires? NB. Le syncrétisme est un système de pensée qui tend à faire fusionner plusieurs doctrines différentes voire contradictoire aboutissant à une perception globale et confuse des différents éléments.

4 Plan du cours Introduction Séance 1 : Le temps du refoulement et de la mémoire sélective qui suit la guerre Séance 2 : Les mémoires face aux historiens depuis le début des années 70

5 Séance 1 : Le temps de la mémoire sélective et du refoulement qui suit la guerre 1 ) Après la guerre, un objectif : retrouver au plus vite la légalité républicaine Après la libération de Paris le 25 août 1944, De Gaulle s impose comme chef du Gouvernement Provisoire de la République Française. (GPRF) Son soucis, comme celui de l ensemble des forces issues de la résistance est de restaurer la République et l unité nationale. Pour De gaulle, Vichy est «nul et non avenu». Il s agit donc de faire oublier la défaite de 1940 et le régime de Vichy, une fois que ses principaux responsables ont été condamnés.

6 Condamné à mort, par la Haute Cour de Justice de la république le 15 aout 1945, Pétain voit sa peine commuée à l emprisonnement à perpétuité par De Gaulle.

7 Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, que l on voit ici témoigner au procès de Pétain est lui fusillé le 15 octobre 1945.

8 De quelle façon cette affiche illustre-t-elle la politique mémorielle de l immédiat après-guerre?

9 2 ) Le mythe du résistancialisme Le terme est né sous la plume de l historien Henry Rousso dans son ouvrage «Le syndrome de Vichy» paru en Il désigne le mythe développé surtout par les gaullistes et communistes, selon lequel les Français auraient unanimement et naturellement résistés à l occupant. En réalité on estime que 200 à personnes ont résisté activement, alors que les estimations des historiens font état de personnes engagées activement et/ou idéologiquement dans la collaboration. Ne sont pas compris dans ces estimations sur les «collaborateurs» les fonctionnaires, employés d administrations, policiers, qui appliquaient les directives données. Ce résistancialisme se manifeste surtout par l inauguration de nombreux «lieux de mémoire», selon l expression de l historien Pierre Nora et par la mise en avant de figures et de martyrs de la résistance.

10

11 Le 18 juin 1960 (date ô combien symbolique), De gaulle inaugure le mémorial de la France combattante sur le mont Valérien, à l ouest de Paris. Le fort du mont Valérien fut le principal lieu d exécution de résistants par les Allemands en France. C est là en particulier que les membres du groupe Manouchian, ceux de l Affiche rouge furent exécutés.

12 Mémorial du mont Valérien, prés de Paris.

13 Quelques membres du groupe Manouchian quelques instants avant leur exécution, au fort du mont Valérien le 21 février 1944.

14 Sur ce sujet, vous pouvez voir utilement le très beau film de Robert Guédiguian : l Armée du crime. Bande annonce La aussi il s agit d une mémoire particulière, celle de groupes, les FTP MOI (Main d Œuvre Immigrée) composés d arméniens, italiens, espagnols qui ont immigré en France avant la guerre et qui sont pour la plupart communistes. Leur mise en avant est souvent le fait de militants ou sympathisants communistes ou socialistes. Robert Guédiguian en est un, tout comme Léo Ferré qui met en musique le poéme d Aragon «L affiche rouge» inspiré de cette affiche mais aussi de la dernière lettre de Missak manouchian à sa femme Mélinée, écrite peu avant d être fusillé.

15 Le 19 décembre 1964, les Cendres de Jean Moulin sont transférées au Panthéon. Dans un discours fameux André Malraux, ministre de la culture de De gaulle, fait entrer Jean Moulin en grande pompe dans le temple des Grands Hommes de la République, et avec lui tous ceux qui ont résisté, de près ou de loin. Unissant la nation dans cette commémoration, le temps est à l oubli des autres mémoires de guerre.

16 Le PCF, très puissant dans la France d aprèsguerre met lui aussi en scène ses héros, comme ceux de l Affiche rouge. Se déclarant «parti des fusillés» il prétend compter résistants fusillés pendant l occupation.

17 Au lendemain de la guerre le PCF avec 27% des voix est le parti qui a le plus de députés à l AN après les premières élections législatives du 21 octobre 1945

18 Mais selon le ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, résistants ont été tués, fusillés, sont morts sous la torture ou en déportation et tous n étaient pas communistes. Les estimations des historiens tournent plutôt autour de à ce qui est déjà énorme en soi et traduit de toute façon un engagement très forts des membres du PCF dans la résistance au moins après le 22 juin 1941

19 En effet, si cette mise en avant de la mémoire résistante communiste a des fins politiques, il s agit aussi peut-être de faire oublier que le PCF a mis du temps à entrer en résistance : depuis le 23 aout1939 et la signature du pacte de non agression Germano-soviétique, le PCF a ordre de ne rien faire contre l Allemagne. Ce n est que le 22 juin 1941, quand Hitler lance l invasion en URSS que le PCF rentre, massivement il est vrai, en résistance. Ce tract du PCF appelle les gouvernements occidentaux à suivre l exemple russe et à signer un pacte avec Hitler.

20 3 ) Des mémoires concurrentes et oubliées En 1953, le procès de Bordeaux jugeant les crimes commis à Oradoursur-Glane met en lumière une mémoire oubliée, celle des «Malgré- Nous» qui s oppose de façon dramatique à celle des victimes du massacre et de leurs familles. En effet, sur les 20 personnes qui sont jugés, seulement 7 sont des allemands, les 13 autres sont français. Ce sont des alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht. Ces treize «Malgré-Nous» sont dans un premier temps condamnés avant d être graciés par une loi d amnistie votée par le Parlement provoquant la colère des familles de victimes et du limousin tout entier! C est ce qu on peut appeler une confrontation mémorielle. Pour en savoir plus : ICI

21 Par ailleurs, une grande partie de l opinion n adhère pas à l image exaltante de la France héroïque et résistante. Certains cherchent à réhabiliter Pétain en affirmant qu il a mené un double jeu vis à vis de l occupant pour protéger les français. C est ce que défend Robert Aron dans «Histoire de Vichy» paru en 1954 et qui fait autorité jusqu aux années 70. C est dans les milieux d extrême droite que ces thèses sont le plus ardemment défendues, certains allant même jusqu à parler «du glaive et du bouclier» : Le glaive porté par De gaulle a pu être efficace car Pétain protégeait la population, ce qui ferait de lui un résistant Ces thèses ont été réfutées par les historiens!

22 En 1955, Alain Resnais sort son film «Nuit et brouillard» sur le système concentrationnaire. On peut y voir cette image, fugace mais censurée, montrant une vue du camp de Pithiviers en Ce camp servait de camp de concentration et de transit avant la déportation vers l Est, en particulier vers Auschwitz. Voici la véritable image non censurée. Comprenez-vous la raison de cette censure? Le film est l objet de nombreuses polémiques, en particulier de ne pas faire référence explicite au génocide des juifs. Le mot n est d ailleurs prononcé qu une seule fois au cours des 32 minutes du film.

23 Pour quelles raisons le retour de déportation est-il terrible pour les rescapés de la Shoah comme Simone Veil qui témoigne ici?

24 En 1961 a lieu à Jérusalem le procès Eichmann, jugeant un des plus hauts responsables de la Solution Finale, Adolf Eichmann, capturé en Argentine par le Mossad (Services secrets israéliens) l année pécédente. Ce procès marque un tournant dans l expression de la mémoire des juifs déportés : il fait en effet appel à de très nombreux témoignages et il est diffusé en grande partie à la télévision. Ce procès a donc pour effet de commencer à libérer la parole des rescapés juifs des camps et à mettre cette mémoire jusque là nié, sur le devant de la scène. Pour en savoir (un peu) plus sur Eichmann, sur son rôle dans la solution finale, son évasion en Argentine et son arrestation, voir la diapo suivante.

25 En mai 1960, Eichmann qui a été auparavant identifié en Argentine par les services secrets israéliens, est capturé par un commando du Mossad et exfiltré vers Israël. Voir ce reportage de l AFP de 2011 à l occasion des 50 ans de son procès à Jérusalem. Eichmann en 1942, secrétaire de la conférence de Wansee, responsable du transport pour la solution finale. Envoyé en Hongrie en 1944, il déporte juifs à Auschwitz. Des faux papiers du CICR au nom de Riccardo Klement qu il utilise en 1950 pour fuir en Argentine. Dans la cage en verre lors du procès de Jérusalem en 1961.

26 Malgré ces mémoires plurielles et parfois contradictoires, l histoire de la 2 e GM reste profondément marquée par une mémoire officielle Gaulliste, inhibant la recherche historique. Robert Paxton en témoigne dans son livre «La France de Vichy, » : «A l automne 1960, étudiant de Harvard, j arrivai à Paris pour entamer ma thèse sur le corps des officiers dans la France de Vichy. ( ) Je croyais naïvement qu un historien pouvait étudier la France sous l occupation avec la même liberté que la guerre de Sécession. ( ) Il a suffit d une visite au Service Historique de l Armée de Terre pour que la réalité me rattrape brutalement.( ) On m informa que les archives françaises devaient rester closes 50 ans.» Peut-être a-t-il fallu le retrait de De Gaulle, puis son décès pour que les historiens puissent se remettre au travail sans tabou sur cette période?

27 Séance 2 Le temps des archives : les mémoires face à l histoire depuis les début des années ) La fin du résitancialisme et l émergence de la mémoire juive Tourné en 1969, Le Chagrin et la Pitié est un film documentaire de marcel Ophuls qui chronique la vie de Clermont-Ferrand pendant l occupation à partir de témoignages et d images des actualités durant l occupation. Il sort sur les écrans en Il dépeint une France majoritairement pétainiste, très peu concernée par la résistance, surtout préoccupée à survivre, avec parfois des attitudes très ambigues face à l occupant. En 1981, Marcel Ophuls parle de son «interdiction» à la télévision : «Le directeur général de l'ortf était allé voir le Général à Colombey, pour lui demander ce qu'il devait faire de ce film qui évoquait des vérités désagréables». De Gaulle lui aurait répondu : «La France n'a pas besoin de vérités ; la France a besoin d'espoir.» D'une certaine manière, je trouve cette réponse magnifique et d'une très grande classe. Mais on ne faisait pas le même métier, le Général et moi».

28 En 1973 sort un livre clé de l historien américain Robert Paxton : «La France de Vichy, » En quoi ce livre est-il une révolution concernant les mémoires de la 2 e GM? Le livre montre les liens étroits entre Vichy et l Allemagne nazie ainsi que le zèle avec lequel Vichy a collaboré avec l occupant. La thèse du double jeu et du bouclier s effondre, ainsi que la mémoire résistancialiste.

29 Avec l ouverture des archives d autres documents viennent confirmer ce que dit Paxton sur la France de Vichy, comme celui-ci : Il s agit du texte du projet de loi portant sur le statut des juifs (décrété le 3 octobre 1940) qui porte des annotations de la main même de Pétain. Ces annotations authentifiées renforcent encore l exclusion des juifs de la société française, qu ils soient étrangers ou français. La France n est alors occupée que depuis 3 mois à peine et Pétain n a pas encore rencontré Hitler à Montoire le 24 octobre Il s agit bien d une mesure spontanée et délibérée, sans qu aucune pression allemande n ait été faite dans ce sens. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Libération et cette page du site du Mémorial de la Shoah à Paris qui publie les 5 feuillets du projet de loi annoté par Pétain.

30 Dans la foulée, des films de fiction s engouffrent dans la brèche de cette nouvelle vision de l histoire de l occupation. Le film de Louis Malle, Lacombe Lucien, sorti en 1974 met en scène un jeune paysan du sud-ouest qui en 1944 rejoint la gestapo pour laquelle il dénonce, traque, torture et tue. Une (courte) analyse du film et un extrait : ICI

31 Le procès Eichmann avait commencé à libérer la parole et favorisé l expression des mémoires du génocide. Mais le danger représenté par les discours négationnistes qui apparaissent dans les médias durant les années 70, finissent de convaincre les victimes du génocide de témoigner. En 1978, le magazine L express publie une interview de Louis Darquier de Pellepoix, ancien commissaire aux questions juives de Vichy. Celui-ci nie ouvertement l existence des chambres à gaz.

32 De tels propos négationnistes se retrouvent périodiquement sur le devant de la scène publique. Ils sont essentiellement portés par des figures de l extrême droite, dont l antisémitisme est un vieux fond de commerce politique. De puis peu, il est aussi employé par les islamistes. Jean-Marie Le Pen, l historien négationniste Robert Faurisson, ou plus récemment le «philosophe auto-proclamé» Alain Soral et son compère Dieudonné se sont illustrés par leurs propos négationnistes et franchement antisémites. On peut citer aussi le polémiste Eric Zemmour qui s est dernièrement signalé par un livre au contenu révisionniste, reprenant la vieille idée du «glaive et du bouclier» de Robert Aron pour tenter de réhabiliter Pétain et le régime de Vichy qui aurait selon lui protégé les juifs français Le danger aujourd hui est que bien qu elles soient réfutées par les historiens, elles peuvent se propager très largement par l intermédiaire des réseaux sociaux et par des discours attractifs mais qui font appel au mensonge, aux omissions, à la manipulation Tout le contraire donc d un travail d historien. Pour apprendre à démonter le discours négationniste, vous pouvez écouter cette émission de France Culture du 3 mars 2013 (un peu aride) ou lire cet excellent article, synthétique, abordable et très éclairant publié sur le site Pratique de l histoire et dévoiements négationnistes : Les recettes des apprentis négationnistes.

33 Des associations d anciens déportés ou regroupant les enfants d anciens déportés victimes du génocide juif, militent ainsi pour que la Shoah et la volonté d extermination systématique des juifs d Europe, soit reconnue comme un spécificité. Cette revendication est appuyée par des œuvres de plus en plus nombreuses, comme le monumental (9 heures) film de Claude Lanzmann, «Shoah» qui sort sur les écrans en Basé sur des témoignages et des séquences sur les lieux même de la déportation et des camps, ne comprenant aucune image d archive, le film donne à voir et à entendre la mécanique implacable du génocide. Une analyse (longue) et la bande annonce.

34 Certains militants comme les époux Klarsfeld participe à partir des années 60, à la suite du procès Eichmann, à une véritable traque des criminels nazis dans le monde entier, visant à les faire traduire devant la justice. C est ce que raconte l excellent documentaire de Isabelle Clarcke et Daniel Costelle, La traque des nazis. Il raconte notamment la persévérance extraordinaire des chasseurs de nazis comme Simon Wiesenthal et les époux Serge et Beate Klarsfeld dont le couple est en soi tout un symbole : Les parents de Serge sont morts à Auschwitz car ils étaient juifs alors que Beate est allemande Voici un extrait. En suivant le lien vous apprécierez la bêtise sans nom du commentaire postée en dessous de la vidéo!

35 Ces associations militent également pour que les autorités françaises reconnaissent officiellement la complicité de l administration française dans l exécution des crimes nazis. Cette reconnaissance intervient officiellement le 16 juillet 1995 par un discours de Jacques Chirac commémorant la rafle dite du Vel d Hiv des 16 et 17 juillet Cette reconnaissance est suivie de la mise en chantier du Mémorial de la Shoah à Paris qui est inauguré en Cette libération de la mémoire de la Shoah aboutit aussi à son inscription en tant que question à part entière dans les programmes d histoire

36 A Paris, le mémorial de la Shoah ouvert en 2005 porte sur les murs du souvenir, les noms des juifs français morts en déportation

37

38 2 ) Le temps des procès et des polémiques

39 Les procès des années 80 et 90, en particulier celui de Maurice Papon, mettent de nouveau en lumière le rôle de certains hauts fonctionnaires et de l administration de Vichy dans la déportation. Le cas de Bousquet et de Papon mettent aussi en évidence la volonté d oubli des années d aprèsguerre : Bousquet est peu inquiété à la libération alors qu en temps que Secrétaire général de la police de Vichy il organise des arrestations massives de juifs, comme la rafle du Vel d hiv. Après guerre, il poursuit paisiblement une carrière d homme d affaire jusqu à ce que son passé le rattrape à la fin des années 80, éclaboussant également le Président Mitterrand de qui il était un proche. Le cas Maurice Papon met en lumière la volonté des autorités de l immédiat après-guerre de ne pas aller au bout de l épuration pour ne pas se priver de hauts fonctionnaires compétents dans un contexte ou la France et ses institutions sont à reconstruire.

40 Maurice Papon est pourtant reconnu coupable en 1998 de crime contre l humanité pour sa responsabilité en tant que préfet de la Gironde dans la déportation de 1600 juifs. C est le même Papon qui, en tant que Préfet de Paris, est à l origine de la répression sauvage faisant plusieurs dizaines de victimes, de la manifestation du 17 octobre Cette annéelà, et depuis 1958, De Gaulle était président de la République, ce qui ne manque pas de sel! Sur ce sujet du 17 octobre 1961 vous pouvez lire ceci Le cas Paul Touvier enfin, met lui en lumière les complicité dont certains anciens responsables de Vichy ont bénéficié pour échapper longtemps à la justice, ici dans les milieux catholiques intégristes.

41 A propos de Klaus Barbie et sur le sujet des criminels de guerre nazis qui ont réussi à s échapper, non sans de solides complicités, vous pouvez voir l excellent film documentaire de Kevin Mc Donald, «Mon meilleur ennemi». Ce film porte sur le parcours édifiant pendant et surtout après la 2 e Guerre Mondiale de celui qui fut surnommé «le boucher de Lyon» quand il y était chef de la Gestapo. Plus de détails et bande annonce du film : ICI 41

42 3 ) Les mémoires et la politique : du devoir de mémoire à la «commémorativite»? Dans les années 90, à la suite des grands procès Barbie ou Papon la classe politique s empare du devoir de mémoire et lève les ambiguités vis à vis de l Etat Français de Vichy. En 1992, François Mitterrand est le premier à se rendre à la cérémonie commémorant la rafle du Vel d Hiv, même s il ne reconnaît pas la responsabilité de la République, «qui n est pas comptable des actes de Vichy». Voir ce reportage de France 2 le soir de la commémoration le 16 juillet ans après le sujet est toujours brulant! Les révélations sur le passé Vichyste du président Mitterrand, ses liens avec René Bousquet qu il recevait à l Elysée ainsi que ses gerbes déposées sur la tombe de Pétain ont alimenté sur un plan mémoriel, les scandales de la fin de son 2 e mandat. (voir diapo suivante)

43 En 1994, le journaliste Pierre Péan publie un livre sur François Mitterrand qui fait scandale : l opinion publique découvre que le Président de la République socialiste avait un poste subalterne à Vichy entre janvier et octobre 1942, date à laquelle il reçoit même la Francisque (décoration) des mains de Pétain. Mitterrand a été «maréchaliste» comme beaucoup de français de l époque, tout en étant résistant à partir de l hiver Ce genre de comportement était pourtant bien documenté par les historiens, mais il a fallu cette affaire pour que cette mémoire s exprime publiquement. A propos de ceux qui ont d abord été Pétainistes avant de rentrer en résistance, l historien Jean- Pierre Azéma a inventé le terme de «Vichyssorésistant» Pour approfondir cette question, on peut lire cette interview de Pierre Péan publiée dans Libération

44 3 ) Les mémoires et la politique : du devoir de mémoire à la «commémorativite»? Dans les années 90, à la suite des grands procès Barbie ou Papon la classe politique s empare du devoir de mémoire et lève les ambiguités vis à vis de l Etat Français de Vichy. En 1992, François Mitterrand est le premier à se rendre à la cérémonie commémorant la rafle du Vel d Hiv, même s il ne reconnaît pas la responsabilité de la République, «qui n est pas comptable des actes de Vichy». Voir ce reportage de France 2 le soir de la commémoration le 16 juillet ans après le sujet est toujours brulant!

45 Mais c est Jacques Chirac, qui dans un discours de 1995 reconnaît officiellement la responsabilité des autorités françaises dans l exécution des crimes nazis lors de la cérémonie commémorant la rafle du Vel d hiv.

46 Mais il faut un film engagé de rachid Bouchareb pour que la République reconnaisse (enfin?!) en 2006 le rôle déterminant des combattants nord-africains et qu ils voient leurs pensions revalorisées à égalité avec les anciens combattants de métropole Reportage sur le film au journal de France 2 Et interview des acteurs le même soir.

47 On peut cependant regarder d un œil critique les commémorations et le devoir de mémoire dont s emparent les politiques, qui ne sont pas toujours dénuées d arrière pensées politiciennes : La lettre de Guy Môquet, jeune militant communiste fusillé comme otage, dont le président Sarkozy souhaitait en 2007 qu elle soit lue dans tous les lycées La boulimie commémorative du Président Hollande dans un «agenda mémoriel» chargé en 2014 (centenaire de la 1ere guerre mondiale et 60 e anniversaire de 1944 et de son cortège de débarquements, de libérations et de drames )

48 Enfin, quelques mots sur les lois mémorielles qui on provoqué tant de débats entre les historiens, soucieux de défendre leur liberté de recherche, et les politiques, préoccupés par la défense de la mémoire. La loi Gayssot de 1990, première des lois mémorielles, tendant à réprimer «tout acte raciste, antisémite ou xénophobe», crée le délit de négationnisme du génocide des Juifs. Elle a été adoptée dans un contexte de publicité des thèses du négationniste Robert Faurisson remettant en cause le génocide des Juifs et de leur exploitation par l extrême-droite. Son but était de lutter contre ce négationnisme et de reconnaître la douleur des survivants et des descendants des victimes face à ces remises en cause. Les lois suivantes ont repris ces objectifs de lutte contre la négation de faits historiques avérés (génocide arménien, esclavage, traite négrière) et de reconnaissance symbolique des mémoires blessées (Arméniens, habitants des départements d outre-mer, anciens colonisés, rapatriés, Harkis). La question de l efficacité de ces dispositifs est en débat, en particulier depuis la loi de 2005 évoquant le "rôle positif de la présence française outre-mer". Ces lois peuvent-elles établir une vérité historique? N incitent-elles pas à une "guerre des mémoires"? Ne remettent-elles pas en cause les frontières entre histoire et mémoire? Source : La Documentation Française

49

50

51 Mémorial du col du Pas (Gard) dédié aux résistants et maquisards cévenols

52 52

53

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 23 septembre 2014 Chapitre 1 L historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale Table des matières 1 L élaboration d une mémoire résistancialiste

Plus en détail

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

HISTOIRE. Chapitre 1. Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France HISTOIRE Chapitre 1 Lecture historique de mémoires : l historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France Je révise et je me perfectionne Structure de la leçon I. Une mémoire sélective (1945

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles

Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles Histoire Thème I : L historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale Instructions officielles Les effets du contexte sur l élaboration des mémoires de la seconde Guerre mondiale en France. Les

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

De la discrimination à l extermination

De la discrimination à l extermination De la discrimination à l extermination La crise des années trente a réveillé en France l antisémitisme qui sommeillait depuis l affaire Dreyfus. Les groupes d extrême-droite mènent des campagnes dont la

Plus en détail

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944)

Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) COMMUNIQUE DE PRESSE Exposition Camps d internement du Limousin (1940-1944) Du 11 mars au 20 avril 2013 au musée Edmond-Michelet Destinés à l origine à regrouper les étrangers «indésirables», les camps

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 41 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1992-1993 Annexe au prunes verbal Je la séance du 10 novembre 1992. PROPOSITION DE LOI relative à la reconnaissance des crimes contre I'humanité commis par le régime

Plus en détail

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.

Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Documents et pistes d utilisation sur le thème «les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale. Approfondissement en accompagnement personnalisé T L / ES. Il s agit de deux journaux de la Résistance et d un

Plus en détail

Les jeunes contre l oubli

Les jeunes contre l oubli Ici, il y a des gens qui : Fabriquent de faux-papiers, Tout en restant discrets ; Aident des enfants, Même pas pour un franc. Ils sont cachés dans les maisons, Au lieu d être dans les camps de concentration.

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

BILAN ET MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE

BILAN ET MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE BILAN ET MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE Le bilan de la guerre est lourd pour la France et le problème qui se pose à la fin de celle-ci est : comment sortir de la guerre? Une reconstruction

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

Les dernières lettres de Marie Jelen

Les dernières lettres de Marie Jelen Les dernières lettres de Jelen Histoire de Jelen Jelen a dix ans lorsqu elle est arrêtée avec sa mère, le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel d Hiv. Sa famille était juive, d origine polonaise. Elle

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Le paradoxe français

Le paradoxe français C est l historien belge Maxime Steinberg qui a parlé d un «paradoxe français» au regard du bilan de la Shoah en Europe occidentale. Dans un article de 1993, il se demande pourquoi la France, pays ayant

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

Glossaire 3 : 3 Ressources :

Glossaire 3 : 3 Ressources : Le vocabulaire concernant l extermination des Juifs d Europe par les nazis Le régime nazi a, de 1941 à 1945, mis en œuvre sa décision planifiée de destruction des populations juives d Europe. L objectif

Plus en détail

Rencontres, cinéma et histoire

Rencontres, cinéma et histoire Association Ciné 2000 Les Amis de la Résistance. L A.n.a.c.r CCAS et CMCAS de Corse 4ème cycle du Film «Résistance» : Rencontres, cinéma et histoire Mardi 17 Mai 2005 14h30 : Ouverture de la manifestation

Plus en détail

UNIVERSITE DE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE DE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE DE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE INSTITUT DE RECHERCHE ET D ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME LA VALORISATION DES LIEUX DE MEMOIRE DE LA SHOAH EN FRANCE, ENTRE MEMOIRE ET PATRIMOINE CULTUREL Mémoire

Plus en détail

Un violon dans la nuit

Un violon dans la nuit Un violon dans la nuit Présentation de l ouvrage Titre : Un violon dans la nuit Auteur : Didier Daeninckx Illustrateur : Pef Editeur : Rue du monde Genre : Album historique Résumé : Un matin, Alexandra

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Chronologie comparée de la Shoah

Chronologie comparée de la Shoah Chronologie comparée de la Shoah Cadre général Le sort des Juifs en Europe En France 1933 1933 1933 30 janvier : Adolf Hitler chancelier 1 avril : journée de boycott des magasins juifs 7 avril : révocation

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire

Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Présentation du DVD Une petite fille privilégiée Un témoignage de Francine Christophe Une histoire dans l Histoire Ce témoignage de Francine Christophe, expérience douloureuse d une partie de sa vie, «croise»

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas

Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas Brève histoire de l Holocauste aux Pays-Bas La présence juive aux Pays-Bas En 1579, l abolition de l Inquisition par la République hollandaise fait de ce pays une terre d accueil par excellence pour les

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989

CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 CORRIGE DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU 3 ème LE MONDE DE 1918 A 1989 LA FAILLITE DE LA PAIX 1918-1939 PAGES 4-5 Quel nom porte ce traité? Le Traité de Versailles Comment l Allemagne le considère-t-elle? Comme

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs.

Le Journal d Anne Frank. De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. Le Journal d Anne Frank De Julian Y. Wolf et Nagaoka Akiyoshi 1999. France/Grande-Bretagne/Irlande/Japon. 89 min. Animation. Couleurs. En juin 1942, Anne Frank fête ses 13 ans à Amsterdam. Son père lui

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

L abandon à la mort (extraits)

L abandon à la mort (extraits) 1 2 I L abandon à la mort l s agit d un livre. Sous le régime de Vichy (1940-1945), 76 000 malades mentaux sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Morts de faim. Pétain, Darlan, Laval connaissaient-ils

Plus en détail

ETUDE COMPAREE DE VALSE AVEC BACHIR ET DE SHOAH

ETUDE COMPAREE DE VALSE AVEC BACHIR ET DE SHOAH ETUDE COMPAREE DE VALSE AVEC BACHIR ET DE SHOAH Le point de départ de cette étude se situe autour de la question du documentaire. En effet, Ari Folman classe son film dans la catégorie du documentaire

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

IBUKA. Mémoire et Justice. Section suisse STATUTS

IBUKA. Mémoire et Justice. Section suisse STATUTS IBUKA Mémoire et Justice Section suisse STATUTS Fait à Lausanne, le 09 octobre 2010 Préambule Pendant la période coloniale et plus particulièrement vers la fin des années 50, une idéologie ethnique fut

Plus en détail

Fiche pédagogique Mon amie Anne Frank

Fiche pédagogique Mon amie Anne Frank Ce livre vaut, certes, comme complément au Journal d Anne Frank, et on pourra le lire comme tel. Mais il est surtout un témoignage poignant sur la vie quotidienne d une enfant juive plongée dans l horreur

Plus en détail

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah

Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah D ix questions à Dr Marcel Tenenbaum rescapé de la Shoah La Caserne Dossin en bref... La Caserne Dossin est située à Malines en Belgique. C est à cet endroit que l on regroupa les Juifs de ce pays avant

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité?

CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? CERTIFICATS DE SÉCURITÉ Qu est-ce qu un certificat de sécurité? Automne 2011 QU EST-CE QU UN CERTIFICAT DE SÉCURITÉ? Créée en 1978, la procédure actuelle trouve son fondement dans la loi sur l immigration

Plus en détail

Films à la Fiche. NUIT ET BROUILLARD Un dispositif d alerte NUIT ET BROUILLARD

Films à la Fiche. NUIT ET BROUILLARD Un dispositif d alerte NUIT ET BROUILLARD Films à la Fiche NUIT ET BROUILLARD Un dispositif d alerte TH6790 Présentation Musique de l allemand Eisler, commentaire écrit par l ex-déporté Jean Cayrol et lu par Michel Bouquet, ce court métrage «de

Plus en détail

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH

DISCOURS MADAME SIMONE VEIL. Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH DISCOURS DE MADAME SIMONE VEIL Présidente de la FONDATION POUR LA MEMOIRE DE LA SHOAH Athènes, le 30 janvier 2006 Journée nationale à la mémoire des héros et des martyrs de l Holocauste en Grèce Monsieur

Plus en détail

S21 : la machine de mort khmère rouge

S21 : la machine de mort khmère rouge lycée Murat à Issoire (63) S21 : la machine de mort khmère rouge Entretien du 20 mars 2006 entre les élèves des classes de 2de5 (encadrés par A. Jurado, professeure de lettres), 2de2 et 2de7 (encadrés

Plus en détail

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA FRANCE ET LES FRANÇAIS PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE Livret pédagogique http://crdp.ac-besancon.fr/france-en-guerre http://www.hachette-education.com ISBN 2-84093-151.6 ISSN 1764-495 «HISTOIRE

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

La répression durant la Seconde Guerre mondiale

La répression durant la Seconde Guerre mondiale La répression durant la Seconde Guerre mondiale dossier pedagogique archives nationales Département de l action culturelle et éducative Service éducatif Couverture : Détail d'une affiche signée Simo -

Plus en détail

Le régime de Vichy et les enfants juifs

Le régime de Vichy et les enfants juifs Le régime de Vichy et les enfants juifs Émilie Lochy Selon les historiens, le nombre d enfants juifs victimes du génocide oscille entre un million et un million et demi. Trente-trois pour cent des Juifs

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature

Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Une banque de données d ADN va aider à identifier les victimes de la dictature Les parents vont aider à constituer le profil génétique des victimes du régime militaire 1 et les données seront comparées

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

Questionnaire du projet Innocence

Questionnaire du projet Innocence 1 Questionnaire du projet Innocence Directives : Répondez de façon aussi détaillée que possible à chacune des questions suivantes ayant trait à votre dossier. Des réponses complètes et précises nous permettront

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

Tiken Jah Fakoly : Je dis non!

Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Tiken Jah Fakoly : Je dis non! Paroles et musique : Tiken Jah Fakoly / Tiken Jah Fakoly Barclay / Universal Music Thèmes L Afrique et ses problèmes. Objectifs Objectifs communicatifs : Repérer les rimes

Plus en détail

Pour en savoir plus sur l histoire des Juifs de Vire, sur Lublin, Majdanek, Belzec, l Aktion Reinhard rdv sur www.memoire-viretuelle.fr.

Pour en savoir plus sur l histoire des Juifs de Vire, sur Lublin, Majdanek, Belzec, l Aktion Reinhard rdv sur www.memoire-viretuelle.fr. La «Shoah» qu est-ce que c est? Un génocide. Presque six millions de morts. Difficile de réaliser. Personne peut-être ne parvient à le faire Contre toute attente, la Shoah s est aussi passée à Vire. Vingt

Plus en détail

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2345 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 mai 2005. PROPOSITION DE LOI abrogeant l article 434-7-2 du code

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère»

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» «Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» * Précision apportée par l auteur, publiée le 26 novembre. Voir en fin d'article Gabriel Zucman vient de publier un livre, «La Richesse cachée

Plus en détail

Rapport Séance n 9. Raphaël Dokhan premier secrétaire

Rapport Séance n 9. Raphaël Dokhan premier secrétaire 1 Rapport Séance n 9 Raphaël Dokhan premier secrétaire «Des propos invitant à la libre discussion historique sur le nombre de victimes des camps nazis échappent-ils à la qualification de contestation de

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

Emplacement de la photo d ouverture du domaine

Emplacement de la photo d ouverture du domaine FORMATION INITIATEUR Emplacement de la photo d ouverture du domaine Commission pédagogique de la Direction Technique Nationale 28/11/03 Une dimension morale «Être responsable» c est accepter et subir,

Plus en détail

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie

Introduction. Joëlle DUSSEAU. Inspectrice générale d histoire et géographie 1. Le Mont-Valérien Haut-lieu de la mémoire nationale Livret pédagogique livretpedagogiquemontv.indd 1 18/04/12 18:51 livretpedagogiquemontv.indd 2 18/04/12 18:51 Introduction Ce livret pédagogique permet

Plus en détail

La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun. Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris

La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun. Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris La fraude fiscale : Une procédure pénale dérogatoire au droit commun Par Roman Pinösch Avocat au barreau de Paris La volonté affichée au printemps 2013 par le Président de la République d intensifier la

Plus en détail

La Rafle. (the round up)

La Rafle. (the round up) La Rafle. (the round up) For teachers Answers for the activities for S6 This resource is dedicated to teachers who use the teaching pack activities for S6 pupils about la rafle. In this note for teachers

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE

Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour Faire la classe MÉMOIRE ET HISTOIRE DE LA SHOAH À L ÉCOLE Ressources pour faire la classe Mémoire et histoire de la Shoah à l école Ministère de l Éducation nationale Pour aller plus loin

Plus en détail

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs

L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945. Exposé des motifs L ORDONNANCE DU 2 FEVRIER 1945 Exposé des motifs Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l enfance traduite

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

Questionnaire, visite de la prison de Montluc

Questionnaire, visite de la prison de Montluc Après ou pendant la visite, répondez aux questions suivantes. 1. Quelles ont été les différentes utilisations de la prison de Montluc depuis sa création? La prison de Montluc a eu différentes utilisation

Plus en détail

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS.

ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. ELEMENTS POUR UNE HISTOIRE DES TEXTES CONCERNANT LE PLACEMENT ET L EMBAUCHE DES TRAVAILLEURS. (article L.311-1 à L321-12 et L.330-1 à L.330-9 du Code du travail) (extraits des Cahiers du Chatefp n 2-3,

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil PL 9365-A. Rapport. Date de dépôt: 30 août 2005 Messagerie

Secrétariat du Grand Conseil PL 9365-A. Rapport. Date de dépôt: 30 août 2005 Messagerie Secrétariat du Grand Conseil PL 9365-A Date de dépôt: 30 août 2005 Messagerie Rapport de la Commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil chargée d'étudier le projet de loi de M mes

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail