Comment soulager les enfants des bobos courant. sans médicaments et avec l aromathérapie holistique Cécile Ellert Apa Had

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment soulager les enfants des bobos courant. sans médicaments et avec l aromathérapie holistique Cécile Ellert Apa Had"

Transcription

1 Comment soulager les enfants des bobos courant sans médicaments et avec l aromathérapie holistique Cécile Ellert Apa Had

2

3 Pourquoi une alternative aux médicaments? Nos aliments sont notre meilleure médecine Un médicament intoxique et ne guérit pas Une huile essentielle guérit sans intoxiquer

4 La menace : la toxicité Héritée de l ADN familial Transmise par la mère respirée bue mangée administrée par les médicaments et les vaccins

5 Limiter les dégâts Avec des ressources non toxiques Remplacer les produits toxiques courant Limiter la toxicité inévitable Soutenir le travail de l organisme pour l aider à se nettoyer plus facilement et à continuer à fonctionner normalement.

6 Le virus et le moustique La toxicité de votre enfant est comme un marais, une eau stagnante. Très séduisante pour un moustique Le virus adore le mucus. Le mucus est le véhicule que le corps produit pour évacuer les toxines. Le mucus attire le virus comme le marais attire le moustique.

7 Les outils du corps Le mucus Les selles Les urines Le vomit La fièvre Les mécanismes de nettoyage cellulaire

8 Soutenir le travail de nettoyage Aider le corps à évacuer ses toxines : Encourager l enfant à aller aux toilettes trois fois par jour lui donner suffisamment d eau pour éliminer l encourager à bouger suffisamment pour le faire respirer, transpirer Ne surtout pas empêcher ses mécanismes d autonettoyage de fonctionner avec des médicaments

9 Soulager sans empêcher Ne pas prendre un médicament qui fait chuter la fièvre Ne pas prendre un médicament qui stope le nez qui coule Ne pas prendre un médicament qui stope la diarrhée Ne pas prendre un médicament qui empêche de vomir lorsque toutes ces manifestations servent de moyen d élimination de toxines et de sources pathogènes.

10 Quoi faire? Vous faire confiance et ne pas vous précipiter chez le pédiatre pour le moindre bobo. Apprendre à gérer de façon naturelle et non toxique la plupart des bobos de nos enfants Savoir ce qu ils signifient Utilisez le pédiatre pour confirmer vos impressions Agir en amont pour résoudre le problème Petit à petit vos enfants apprendront à s auto-gérer et ne seront plus malades

11 Retrouvez votre pouvoir Avec les bonnes informations Avec les bons outils Avec les bons reflexes Avec une nouvelle confiance en vous Essayer c est vous rendre compte que vous le pouvez.

12 Sachez diluer Toutes les huiles essentielles doivent être appliquées diluées sur la peau pour la protéger d une possible irritation. Sauf la lavande, l arbre à thé, le manuka, le santal et le géranium (excepté s il s agit d un massage bien sûr). Il ne s agit pas ici de les faire avaler. Pour un massage du corps entier sur les bébés (de 0 à 3 ans), pour chaque 10 ml de base (soit 2 cuil à café en moyenne), on ajoutera une goutte d HE. Pour une application locale sur un bébé, vous compterez 3 gouttes d HE par 10ml de base. Pour un massage du corps entier sur un enfant de plus de 3 ans (jusqu à 10 ans), 4 gouttes d HE par 10ml de base Pour une application locale sur un enfant de plus de 3 ans, 6 gouttes d HE par 10ml de base

13 Leurs huiles : orange et mandarine L orange douce, Citrus aurantium constipation, d indigestion, de gastro-antérite, de nausées, d anxiété ou de difficulté à se calmer. L orange s associe bien au Frankincense (états nerveux), au Gingembre (nausées), au Citron (indigestion), à la rose otto (anxiété). La mandarine Citrus réticulata Les mêmes propriétés que l orange sur le système digestif. Aidera les enfants hyper-actifs, hyper-excitables, insomniaques et dont les nerfs lâchent facilement dans des crises de nerf. Se mélange bien avec la bergamote (digestion), la camomille romaine (nervosité, insomnie) et la rose otto (anxiété, déprime, chocs émotionnels).

14 Leurs huiles : citron et bergamote Le citron Citrus limonum En cas de fièvre et d infections de toutes sortes. Stimulant du système immunitaire et de l activité hépatique. Dès que votre bébé montre des signes de faiblesse, que votre ainé a rapporté la cochonnerie que tous les gamins se refilent à l école et qu il va gentiment la partager avec le petit, faites leur à tous un massage à base d huile essentielle de citron. Le citron se mélange bien avec la lavande, le thym, le cyprès, l eucalyptus, l arbre à thé (infections respiratoires, toux, états grippaux), le gingembre et l orange (problèmes digestifs). La bergamote Citrus bergamia Tonic du système digestif Infections de la peau dont l origine est nerveuse (eczéma, psoriasis, bouton de fièvre). Sur un bébé hyperactif et insomniaque, ou au contraire si il est apathique et dépressif. La bergamote se mélange bien avec la mandarine (hyperactivité), la camomille romaine, la lavande (nervosité), la marjolaine et le thym (voies respiratoires, toux).

15 Leurs huiles :Le thym et l arbre à thé Le thym thymus vulgaris Antiseptique efficace mais doux, anti-inflammatoire, purifiant et stimulant. Obligatoire dans la chambre d un malade, en diffusion. HE de la toux, des infections des bronches, de la gorge rouge, de la sinusite, du rhume. Se mélange bien avec la bergamote, la lavande, le thym et le romarin. L arbre à thé Melaleuca alternifolia A avoir absolument en grandes quantité à la maison Peut s utiliser telle quelle, pure, sur un bobo, une piqure, en cas de rhume. Un des meilleurs stimulants du système immunitaire, tout en étant antiseptique, anti-virale et très antifongique. C est l HE anti-bouton, anti-infection urinaire, anti-otite, anti-gingivite, anti-bronchite, anti piqûre d insecte, et infections fongiques en tous genres. Elle se mélange bien avec la lavande, le citron et la marjolaine.

16 Leurs huiles : la rose et le romarin La Rose otto Rosa damascena ou centifolia Offre un large spectre d action surtout en cas de dépression, de choc psychologique, de panique, d allergie inexpliquée. Avec la lavande et l arbre à thé, c est l autre huile essentielle tout en un. Elle se mélange bien avec l encens d oliban (dépression, asthme), mandarine (nervosité), orange (digestion). Le Romarin Rosmarinus officinalis Analgésique et antispasmodique, stimulante sur le foie et la vésicule biliaire, pour tous les problèmes digestifs, pour les infections respiratoires, depuis la bronchite jusqu aux symptômes de grippe (inclus les courbatures, la fatigue, les maux de tête). Le Romarin se mélange bien avec la lavande, l eucalyptus et le thym.

17 Leurs huiles : la marjolaine et la lavande La marjolaine Origanum marjorana L huile des petits ventres nerveux, ceux qui souffrent de colique, de douleur abdominale, de diarrhée de flatulence ou d indigestion. Difficultés respiratoires, de toux, bronchites, hyperactivité, anxiété ou de rêverie incontrôlée. Elle se mélange bien avec la bergamote (hyperactivité), la camomille romaine (digestion, colique), l arbre à thé (sinusite). La lavande Lavandula angustifolia Peut être utilisée pure sur la peau, sur une brûlure, sur une piqure d insecte (surtout de guêpe), elle calme les démangeaisons (varicelle), elle aide à la cicatrisation de la peau (mélangée à la crème oxyde de zinc pour les fesses), Purifie le linge dans l eau de rinçage, elle fait sécher les petits boutons, elle apaise le soir, dans l eau du bain diluée dans du lait.et elle est bonne pour les problèmes respiratoires. La lavande se mélange bien avec le thym, le romarin, l eucalyptus et l arbre à thé (rhume), la bergamote, la camomille et le citron.

18 Leurs huiles : eucalyptus et gingembre L eucalyptus Eucalyptus smithii Antiseptique général versatile et efficace. Smithii est le seul qui puisse être utilisé sans risque sur un petit. Très efficace pour soulager les poitrines congestionnées, les crises d asthme et aider à respirer. Il se mélange bien avec la lavande, le citron et le romarin. Le gingembre Zingiber officinale L HE de l hiver, elle réchauffe les extrémités froides, elle fait circuler le sang, assèche la production de mucus, elle tonifie les muscles mais surtout, elle soulage les petits ventres des douleurs abdominales, coliques, flatulences ou diarrhées. Contre le mal des transports, en association avec un bracelet d acupression pour les poignets Cette HE se mélange bien à l orange et au citron.

19 Leurs huiles : l encens et la camomille L encens d oliban Boswellia thurifera ou carteri Mélange anti-asthme des enfants : citron, encens d oliban, cèdre de l atlas (cedrus atlantica). L HE des grands changements de la vie, des infections des voies respiratoires et du stress émotionnel. Se mélange bien avec le citron et le gingembre (voies respiratoires), l orange (surmenage nerveux) et la rose otto (chocs émotionnels, surmenage, dépression). La Camomille romaine Anthemis nobilis Analgésique et sédative pour calmer à la fois les nerfs et la douleur. L huile de la digestion des bébés, elle les calme nerveusement (ce qui est souvent à l origine des problèmes de tension dans le ventre) et soulage des coliques, diarrhées, indigestions ou pertes d appétit. Indispensable en cas de dermatites (eczéma, psoriasis), les insomnies et les maux de tête. La camomille se mélange bien à la bergamote, la lavande, la mandarine et la marjolaine.

20 Le pouvoir et la liberté d agir Les HE sont synergistiques. Lorsque deux ou trois sont associées dans un même mélange, leurs effets sont bien plus grands que ceux des huiles utilisées séparément. Lorsque vous les mélangez, vous créez une huile unique, un nouveau matériel qui donnera un bien meilleur résultat. C est là tout l intérêt de maitriser un minimum l usage des huiles : le pouvoir et la liberté de répondre à des besoins précis, sur mesure, à volonté.

21 Les bobos au ventre S il replie ses genoux vers le ventre en pleurant Massez lui doucement le ventre en mouvements circulaires autour du nombril avec : une goutte d huile essentielle de camomille romaine une goutte d huile essentielle de Néroli dans 2 cuil à soupe d huile d amande douce. Donnez lui un bain avec les mêmes huiles puis enveloppez le dans une serviette chaude. Si vous en avez sur vous, faites couler un peu de jus Tahitian Noni dans sa bouche ou, si il est au biberon, donnez lui un biberon d eau additionné d une cuil à café de ce jus anti-douleur.

22 Constipation et gaz Le mini lavement à l eau avec une petite poire souple On la rempli d eau à boire tiède, on l insère légèrement dans l anus et on presse doucement. On maintient la pression des doigts sur la poire pour la retirer. Cela devrait provoquer une évacuation immédiate et un soulagement instantané.

23 Constipation (suite) Faites lui boire du jus de pomme fraîchement centrifugé à la maison (pas de jus industriel) et éventuellement coupé d eau, de l eau de trempage de pruneaux, l eau de cuisson d une poire en tranches. Massez lui le ventre avec de l huile essentielle d angélique racine (Angelica archangelica), de palmarosa (Cymbopogon martinii), de Néroli (citrus aurantium) en respectant les règles de dilution, les doigts bien à plat en partant du coté droit inférieur dans un mouvement circulaire englobant l abdomen. Ne lui donnez pas de produits laitiers sauf un peu de yaourt nature ou de kéfir Ne lui donnez aucun sucre et aucune viande, aucune farine blanche, rien de raffiné, pas de chocolat, pas de jus d orange Donnez lui des bouillons de légumes frais sans pomme de terre, de la polenta (farine de maïs) et des purées de légumes frais, du jus de carotte maison, de la pomme râpée additionnée de jus de citron et saupoudrée de graines de lin, des raisins secs à picorer L eau de lin : très douce et décongestionnante et contrairement à un laxatif, ne rend pas l intestin paresseux. Faites tremper une nuit 1 cuil à café de graines de lin dans 250 ml d eau bouillante. Le lendemain, filtrez et, en utilisant une petite poire à bébé lubrifiée, faites lui en un mini lavement.

24 Les douleurs à reconnaitre Une douleur située autour du nombril est reliée à de la constipation, des gaz ou une inflammation de l appendice. Avant de vous précipiter chez le docteur, faites d abord un lavement à l eau à l enfant, car dans la majorité des cas, cela fera disparaître ces symptômes (surtout en cas d appendicite éventuelle).

25 Les douleurs à reconnaitre Une douleur située sur le coté gauche inférieur du ventre ramène à de la diarrhée, une intolérance au lactose et la colite. Là, l utilisation du Jus Tahitian Noni est encore une fois très efficace (à volonté, surtout pour l intolérance au lactose), des massages de ventre avec de l HE de camomille romaine, de l HE de citron, de l HE de néroli, de l HE de lavande

26 Les douleurs à reconnaitre Une douleur provenant du coté inférieur droit fera penser à de la colite ou à une appendicite aigüe. Vous pouvez alors vous reporter aux suggestions exposées plus haut.

27 Les problèmes respiratoires Asthme allergique Mélange qui prend en charge à la fois l ouverture des alvéoles et la pacification de l état nerveux de l enfant. Dans une bouteille en verre teinté de 10 ml, versez : 2 gouttes d he de citron, d encens d oliban et de cèdre de l atlas Complétez avec une huile de base de votre choix en fonction des règles de dilution. Appliquez sur la poitrine matin et soir.

28 Les problèmes respiratoires Rhinite allergique (rhume des foins) vaporiser des huiles essentielles telles que Eucalyptus Smithii et Aniba rosaeodora, ou les appliquer en massage sur la poitrine de l enfant à raison de deux gouttes de chaque dans une cuil à soupe d huile de base.

29 L eczéma Un bébé eczémateux ne devra porter que du coton. Soutenez le système immunitaire de ce bébé, avec un traitement aux huiles essentielles anti-eczéma : Dans une cuil à café de gel d aloé véra (5ml) coupée d une cuil à soupe d huile de base au calendula, ajouter : deux gouttes de Palmarosa, une goutte de thym au géraniol et une goutte d encens d oliban. Etaler ce gel sur les lésions en évitant de frotter sur la peau pour ne pas provoquer de démangeaisons. Appliquer aussi souvent que nécessaire. Eliminer Tous les produits laitiers, le blé et les produits raffinés (pain, sucre, biscuits industriels)

30 La gastro Réduire les vomissements et les nausées : massez le ventre et la gorge de l enfant avec un peu du mélange suivant : 1 goutte d HE de gingembre, 1 goutte d HE de menthe poivrée, 1 goutte d HE de camomille romaine dans une cuil à café d huile de base. Nourrir avec une cuil à café de jus Tahitian Noni suivi d une cuil à café d eau, toutes les heures Combattre l infection et calmer les éventuelles coliques : massez l abdomen de l enfant avec un peu du mélange suivant : 1 goutte d HE de feuilles de cannelle 2 gouttes de lavande Aspic dans une cuil à café d huile de base. Ne donnez rien à manger tant que les vomissements persistent. Ne donnez aucun produit laitier et surtout pas de jus d orange, de sucre ou de matières grasses pendant et dès les jours qui suivent son infection.donnez des infusions de thym sucrées au miel, des tisanes d anis étoilée, de fenouil, de gingembre frais, de romarin.

31 Piqures d insecte Gel anti-moustique : Une cuil à café de gel d aloé et 1 goutte HE de citronnelle, 1 goutte d HE de géranium, 3 gouttes d HE d arbre à thé. L HE de Menthe poivrée (toujours diluée dans du gel d aloé, et en petite quantité) calme les démangeaisons, L HE de camomille allemande (ou bleue) fait considérablement réduire toute forme d inflammation cutanée. Elle peut être appliquée directement sur la piqure, telle que, sans frotter. Piqure de guêpe : l HE de lavande aspic, appliquée directement sur la peau sans dilution, une goutte sur la piqure, ne touchez à rien, laissez agir. La douleur va disparaitre comme par enchantement.

32 Les brûlures L HE de lavande aspic (lavandula latifolia) est obligatoire pour toutes les formes de brulures. Plus antiseptique, calmante et cicatrisante que tout ce que vous trouverez en pharmacie Placer la brulure sous l eau fraiche courante 10 mn puis laissez sécher à l air. Simultanément, donnez du Jus Tahitian Noni à l enfant dans un biberon coupé d eau, ou à la cuillère et suivi d eau fraiche, pour le calmer, calmer la douleur et l inflammation et soutenir son système immunitaire. Appliquez du gel d Aloé en couche épaisse sur la brûlure sans essayer de le faire rentrer dans la peau, puis parsemez de gouttes d HE de lavande aspic que vous allez étaler légèrement avec le bout des doigts. Renouvelez souvent, sans mouiller. Laissez une peau se former. Laissez la plaie à l air libre, il ne faut surtout pas l envelopper ni la couvrir. En quelques jours, la plaie aura considérablement changé, et ne laissera aucune cicatrices

33 Hématomes, doigts coincés Chute sur les genoux : nettoyez bien sous le jet de la douche en faisant mousser du savon sur la plaie. Séchez, puis faites tomber dessus quelques gouttes d HE d immortelle italienne (Hélichryse) Si des gravillons restent coincés sous la peau : faites une compresse avec de l HE d immortelle diluée dans un corps gras (homéoplasmine) à garder toute la nuit, et laisser le genoux les expulser tout seul. Doigts coincés dans une porte : passez sous l eau froide, puis faites-y tomber quelques gouttes d HE de Menthe poivrée : son effet glaçant est analgésique. Soufflez de l air magique anti-bobo sur les petits doigts pour les faire refroidir.

34 Le rhume : éliminer les vraies causes Eliminer les vraies causes : Pas de jus d orange (acidifiant), à remplacer par de la tisane de thym au miel Pas de produits laitiers (encrassants pour le système digestif et producteurs de mucus), Pas de produits à base de blé, pour les mêmes raisons

35 Rhume : aider la détox Un mini lavement du colon (avec la poire) L application d HE détoxifiantes du foie et des voies respiratoires, sur la poitrine et les bras : Les HE d eucalyptus radiata, de romarin ou de Cèdre de l Atlas (ou les trois) diluées dans une huile de base selon les règles

36 Rhume : soulager les symptomes Aidez le à respirer : avec un humidificateur et un vaporisateur d HE (eucalyptus radiata, lavande aspic, menthe poivrée) Faites tomber une ou deux gouttes d HE d eucalyptus radiata sur son oreiller ou son pyjama avant de le mettre au lit Massez lui doucement le visage en donnant de légères pressions autour des yeux, le long des arcades sourcilières, le long du nez, au coin interne des yeux, sur les tempes et à l arrière du cou pour faire circuler les sécrétions. Si votre enfant sait se moucher, laissez-le utiliser un instillateur d eau de mer pour lui rincer les fosses nasales. Avant de le coucher, faites lui boire une infusion de thym légèrement sucrée au miel, et le matin, donnez lui un jus de citron rallongé d eau chaude et miellé.

37 La toux et la gorge rouge Surélever légèrement le dos de l enfant couché peut l aider au bon écoulement du mucus, et pratiquer le mini lavement. Faire fonctionner l humidificateur et le vaporisateur d HE (obligatoires pour éviter les médicaments) Toux spasmodique : masser sa poitrine et sa gorge avec de l HE de lavande aspic diluée dans un peu d huile de base. Toux douloureuse : HE de lavande aspic, thym à géraniol et Santal, dilués selon les règles, sur la gorge. L angine a son huile essentielle : la lavande aspic, appliquée pure, directement sur la peau, quelques gouttes sous la mâchoire et sur la poitrine, sans frotter. Synergie avec d autres HE à diluer : thym à géraniol, eucalyptus smithii, Palmarosa Si votre enfant sait se gargariser, l eau salée ou le jus Tahitian Noni sont très efficaces.

38 La fièvre : un symptôme, pas une maladie Les HE vont stimuler l immunité donc sans doute provoquer la fièvre. L acétaminophen : augmente les risques de développer de l asthme, réduit la quantité d antioxidants dans le foie L ibuprofen favorise les ulcers à l estomac et les lésions des reins. Il est fortement déconseillé d utiliser l aspririne pour traiter la fièvre des enfants atteints de grippe. Chez les enfants de moins de 14 ans, l aspirine peut provoquer un syndrome de Reye, maladie qui entraine une insuffisance hépatique Donc : tant que le niveau d inconfort le permet, laissez la fièvre agir A partir de 4 mois, il est fréquent pour les enfants de faire des poussées de fièvre jusqu à 39C ou 40C sans que cela ne soit dangereux.

39 Fièvre : quand il faut consulter Une fièvre soudaine et très élevée accompagnée d une toux sèche, de courbatures et de fatigue. Il se peut que ce soit la grippe (dans ce cas là, l aromathérapie est très utile) Une fièvre sans aucun autre symptômes qui dure depuis plus de trois jours Une fièvre soudaine qui apparait deux ou trois jours après une opération chirurgicale Une fièvre chez un enfant de trois mois ou moins. Rappelez vous que : le mieux est d identifier et éliminer ce qui est à l origine de la fièvre, souvent une accumulation de toxines.

40 Fièvre : mieux la vivre Le bain: l eau d un degré de moins que la température du corps. Vous pouvez y ajouter une poignée de sel d epsom et un verre de lait dans lequel vous aurez fait tombé quelques gouttes d Eucalyptus radiata. Agitez bien l eau avant d y plonger l enfant. Dans le cas d un bébé, une goutte d huile essentielle diluée dans un verre de lait sera suffisante dans une mini baignoire pour bébé. Le massage : massez le dos, les pieds, le cou, les avant-bras avec HE de menthe poivrée, bergamote, litsée citronnée, eucalyptus radiata, citron, palmarosa, au choix, diluées selon les règles.

41 Sources L Essentiel de l Equilibre L Equilibre de l Immunité Comment passer pour une super femme bibliotheque-livres-equilibre/

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie.

Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie. DES HUILES ESSENTIELLES, 100% PURES ET NATURELLES Soignez-vous autrement grâce à la force naturelle de l Aromathérapie. OP-13168_OPB_PSA_BR_Praktische gids_fr.indd 1 12/08/13 09:58 L utilisation des Huiles

Plus en détail

2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511

2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511 2011 Mosaïque-Santé 1, rue Jean de Brion 77520 Donnemarie-Dontilly EAN : 9782849390511 Toute reproduction même partielle sur quelque support que ce soit ne peut se faire qu avec l autorisation de l éditeur.

Plus en détail

Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète...

Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète... Faites vous-même vos produits de beauté! Une solution bonne pour sa santé, pour son budget et pour la planète... Présentation Pour se sentir bien dans sa peau, on utilise une ribambelle de produits de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Huile Essentielle BERGAMOTE. Citrus aurantium ssp bergamia

FICHE TECHNIQUE. Huile Essentielle BERGAMOTE. Citrus aurantium ssp bergamia FICHE TECHNIQUE Huile Essentielle BERGAMOTE Dénomination scientifique latine Autre nom Famille botanique Partie de la plante distillée Origine Principaux composants Citrus bergamia Citrus aurantium ssp

Plus en détail

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya :

Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Les remèdes ayurvedique secrets de grand mere surya : Ces remèdes sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas remplacer une visite chez votre médecin et ne substitue en aucun cas au traitement donné.

Plus en détail

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr

EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr LA CURE VITALE EN VENTE SUR LA BOUTIQUE TCB «TENDANCE COSMETIQUE BIO» http://www.tendance-cosmetique-bio.fr Méthode de détoxination (détoxication) et d amincissement avec le SIROP VITAL MADAL BAL! La Cure

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Comment fonctionne notre respiration? Toutes les cellules de notre corps ont besoin d oxygène. En inspirant, de l air rentre dans les voies

Plus en détail

16 insecticides naturels et sans risque

16 insecticides naturels et sans risque 16 insecticides naturels et sans risque Moustiques: essayez le géranium Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l huile essentielle de géranium rosat. Extraite des feuilles de la plante, cette

Plus en détail

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage»

Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d ingrédients de Base et de logos «label bio ménage» Exemples d utilisation Avantage des produits «BIO» et des ECOLABEL 1) Caractéristiques certifiées (label européen): les liquides vaisselles

Plus en détail

Soins naturels pour chiens

Soins naturels pour chiens Soins naturels pour chiens Association La maison de Néo www.lamaisondeneo.fr 1 2 Abcès : Dermatose, Eczéma, Perte de poils : - laisser mûrir l abcès : cataplasmes d argile jusqu à l ouverture de l abcès,

Plus en détail

I. Propriétés generales de HE

I. Propriétés generales de HE I. Propriétés generales de HE A. Anti-infectieux - HE à phénol : carvacrol, thymol, eugénol - He à aldehydes aromatique : aldéhyde cinnamique, aldéhyde cuminique - HE de sarriette :Satureja montana, partie

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

L AROMATHERAPIE Se soigner par les huiles essentielles

L AROMATHERAPIE Se soigner par les huiles essentielles L AROMATHERAPIE Se soigner par les huiles essentielles Les Huiles Essentielles obtenues par la distillation des plantes aromatiques : distillation à la vapeur, sans détartrant chimique, basse pression,

Plus en détail

Zéro produit chimique!

Zéro produit chimique! Zéro produit chimique! Pour l entretien de la maison Livret de recettes à base de produits naturels Présentation Les placards regorgent de produits d entretien dangereux et polluants pour l Homme et son

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Douche nasale Neti - une technique de yoga qui rafraîchit!

Douche nasale Neti - une technique de yoga qui rafraîchit! Profitez des bienfaits du rinçage du nez avec Douche nasale Neti - une technique de yoga qui rafraîchit! Traditionnellement recommandé en cas de nez bouché, de rhume, d allergie, de sinusite, d asthme

Plus en détail

QCM : Hygiène et sécurité des enfants

QCM : Hygiène et sécurité des enfants QCM : Hygiène et sécurité des enfants 1. En jouant dans la cour, un enfant est tombé et son genou saigne. Quelques gravillons adhèrent à la plaie. Que faites-vous en premier? a. Vous appelez les parents.

Plus en détail

«Bicarbonate Magique!»

«Bicarbonate Magique!» «Bicarbonate Magique!» Le Bicarbonate de Soude (BdS) en quelques mots : Un ingrédient multi-usage miraculeux, fabriqué à plus de 4 millions de tonnes par an! Biodégradable, - composé de sodium, de carbone,

Plus en détail

Vente solidaire d artisanat du Burkina Faso

Vente solidaire d artisanat du Burkina Faso Vente solidaire d artisanat du Burkina Faso CATALOGUE France Batiks et cartes La Cité des Arts de Koudougou (www.citearts-koudougou.com) qui a réalisé ces œuvres est un centre artisanal et culturel dont

Plus en détail

Mon enfant a de l eczéma?

Mon enfant a de l eczéma? FONDATION Mon enfant a de l eczéma? Informations données aux parents et utiles aux enseignants Docteur Jacques ROBERT Pédiatre - Allergologue Centre Hospitalier LYON SUD Réalisé par la FONDATION POUR LA

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

Peau Grasse. Le tempérament Sanguin

Peau Grasse. Le tempérament Sanguin Peau Grasse Le tempérament Sanguin L Aspect extérieur La peau est épaisse L aspect luisant Les pores sont dilatés, présence de points noirs Les rides seront peu nombreuses mais profondes Les Dangers Acné,

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Pour des dents de lait saines

Pour des dents de lait saines Pour des dents de lait saines Les dents de lait sont importantes pour le développement de l enfant Des dents de lait saines sont importantes pour la mastication et la santé générale de l enfant. La prévention

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès

GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES. Agissons contre l herpès GUIDE PRATIQUE N 1 HERPES ASSOCIATION HERPES Agissons contre l herpès L Herpès : une maladie très répandue En France, on estime qu environ 10 millions de personnes sont porteuses du virus de l herpès à

Plus en détail

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon.

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon. bien dormir 19 c le biberon 1. Lavez-vous les mains 2. Ajoutez l eau 3. Dosez le lait 4. Remuez le biberon 7. Donnez le biberon au calme 5. Chauffez le biberon 6. Testez la température du lait 8. Lavez

Plus en détail

«JE FABRIQUE MES PRODUITS MENAGERS» Cahier de recettes. Vallée de Somme

«JE FABRIQUE MES PRODUITS MENAGERS» Cahier de recettes. Vallée de Somme «JE FABRIQUE MES PRODUITS MENAGERS» Cahier de recettes Vallée de Somme Table des matières Précautions... 2 LES PRODUITS ET LEURS UTILISATIONS... 3 Vinaigre blanc... 3 Bicarbonate de soude... 5 Cristaux

Plus en détail

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le

MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325. Dr K Farahat Gastroentérologie. Bruxelles, le MEDICIS Avenue de Tervueren, 236 1150 Bruxelles Tél : 02 7620325 Dr K Farahat Gastroentérologie Bruxelles, le Concerne Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Chère Madame, Cher Monsieur, Votre médecin

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

COMMENT SOIGNER UNE PLAIE?

COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? COMMENT SOIGNER UNE PLAIE? Attention! Ne frottez pas la plaie, tamponnez-la le plus possible. Le frottement est douloureux et peut aussi endommager encore plus les tissus. N utilisez jamais un tampon d

Plus en détail

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre :

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre : LA VACCINATION, UNE BONNE PROTECTION En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez la meilleure protection contre certaines maladies graves. Comment agissent les vaccins? Les vaccins amènent nos cellules

Plus en détail

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine.

Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. Voici quelques directives qui vous permettront de bénéficier au maximum de votre semaine. N oubliez pas : si vous avez des questions, venez les poser sur notre groupe Facebook. Je suis disponible pour

Plus en détail

LES HUILES ESSENTIELLES SONT EXTRAORDINAIRES MAIS LEUR UTILISATION DEMANDE DE LA VIGILANCE

LES HUILES ESSENTIELLES SONT EXTRAORDINAIRES MAIS LEUR UTILISATION DEMANDE DE LA VIGILANCE LES HUILES ESSENTIELLES SONT EXTRAORDINAIRES MAIS LEUR UTILISATION DEMANDE DE LA VIGILANCE Par Michel Turbide, professeur et conférencier en aromathérapie LES QUALITÉS Les huiles essentielles ont beaucoup

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

Soupe aux lentilles Virginia Freynet

Soupe aux lentilles Virginia Freynet Soupe aux lentilles Virginia Freynet Donne 6 portions_ 1 os de jambon ou un jambon fumé 6 tasses d'eau 1.5 tasse de lentilles sèches, lavées 1 gros oignon coupé en dés 2 bâtons de céleri avec feuilles,

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Sarah est malade. Brochure d informations sur les maladies infantiles

Sarah est malade. Brochure d informations sur les maladies infantiles Sarah est malade Brochure d informations sur les maladies infantiles SOMMAIRE ÉDITORIAL Table des matières Fièvre, éruptions cutanées 4 Rougeole 6 Rubéole 8 Varicelle 10 Fièvre des trois jours Maux de

Plus en détail

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein Document à l intention des patients Définition Le Candida albicans est un type de

Plus en détail

Informations pour votre plâtre et votre attelle

Informations pour votre plâtre et votre attelle Informations pour votre plâtre et votre attelle 1. Pourquoi un plâtre? 2. Pourquoi une attelle? 3. Quelles sont les différences entre le plâtre de Paris et le plâtre en fi bre de verre? 4. Conseils : a.

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Quel est votre Dosha? Constitution moyenne. Souple, chaude. Tendance à avoir de l'acné, herpes

Quel est votre Dosha? Constitution moyenne. Souple, chaude. Tendance à avoir de l'acné, herpes Quel est votre Dosha? Morphologie Peau VATA (air) PITTA (feu) KAPHA (eau) V P K Maigreur, ossature fine, difficultés à prendre du poids Sèche, fine, froide, parfois rêche, déshydratée. Psoriasis ou eczéma

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

BIEN VIVRE Les recettes de la Guinguette d Angèle Initiée à la bonne cuisine dans la ferme familiale, Angèle découvre le healthy way of life à San Francisco et la naturopathie auprès de Céleste Candido.

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

8. lavez tous les éléments du biberon

8. lavez tous les éléments du biberon L E B I B E R O N 1. lavez-vous les mains 2. ajoutez l eau 3. dosez le lait 4. remuez le biberon 5. chauffez le biberon 6. testez la température du lait 7. donnez le biberon au calme 8. lavez tous les

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

Les blessures avec la tondeuse à gazon

Les blessures avec la tondeuse à gazon Les blessures avec la tondeuse à gazon En cas de problème avec sa tondeuse, il faut : Arrêter le moteur Débrancher le courant Attendre la fin complète de la rotation En cas de blessures légères : Nettoyer

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Par trois fois différentes, soufflez, en forme de croix, sur la joue malade, et dites :

Par trois fois différentes, soufflez, en forme de croix, sur la joue malade, et dites : GUERIR: remèdes d antan J ai quelques reflux gastriques et peut être helicobacter pilory Et une hernie hiatale Un vieux remède africain : prendre 2 ou 3 noyaux d olives, enlever les pointes qui risquent

Plus en détail

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes

Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Les allergies des beaux jours Pollens Guêpes Document non contractuel / Mod 3344/04.2012/ Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Prévention Le printemps arrive et

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine NOTICE ANSM Mis à jour le : 08/06/2010 Dénomination du médicament DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi S O I N S D E L I N C O N T I N E N C E P O U R F E M M E S TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi 0120 REF UR208 V.10 JUN20/07 POUR OBTENIR DE L AIDE: 1-866-560-5690 WWW.URESTA.COM

Plus en détail

COMMENT PRENDRE MON TRAITEMENT CONTRE L HEPATITE C. Mon traitement est une combinaison de 2 ou 3 médicaments.

COMMENT PRENDRE MON TRAITEMENT CONTRE L HEPATITE C. Mon traitement est une combinaison de 2 ou 3 médicaments. COMMENT PRENDRE MON TRAITEMENT CONTRE L HEPATITE C Mon traitement est une combinaison de 2 ou 3 médicaments. L interféron est une substance naturellement produite par certaines cellules du système immunitaire.

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES

LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES ADOS ET JEUNES ADULTES LES BONS RÉFLEXES FACE AUX ALLERGIES Sous le parrainage de : La 7 e Journée Française de l Allergie est organisée par : Avec le soutien de : En partenariat avec : Allergie, j agis!

Plus en détail

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine Réponses aux questions les plus fréquentes Introduction Quel objectif? Ce document constitue une aide dans la gestion au quotidien de votre douleur.

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION SI-BELL

NOTICE D'UTILISATION SI-BELL BIENVENUE Nous vous remercions d avoir acheté Si-Bell, une coupelle menstruelle en silicone souple de qualité médicale réutilisable à loisir. Elle est hypoallergique et sans latex. Si-Bell a été conçue

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes :

Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Nous croyons que les principales causes de la perte de cheveux sont les suivantes : Follicules encrassés. Accumulation de sébum secrété par les glandes sébacées. Accumulation de DHC (dihydrotestostérone)

Plus en détail

Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle

Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle Dépistage de la dénutrition et prise en charge nutritionnelle Etat résultant d un apport alimentaire insuffisant par rapport aux besoins de l organisme Réduction des apports nutritionnels et/ou Augmentation

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Chapitre 11. L hygiène

Chapitre 11. L hygiène 191 1. Un environnement et un corps propre 193 A. La toilette collective 193 B. Le linge 193 C. L endroit de camp 194 2. Les coups d œil (et non les inspections) 194 3. Les maladies de la nature 194 A.

Plus en détail

La plus grande richesse est la santé. Publius Vergilius Maro, poète romain

La plus grande richesse est la santé. Publius Vergilius Maro, poète romain La plus grande richesse est la santé Publius Vergilius Maro, poète romain En tant que premier fournisseur européen de cabines de chaleur infrarouge (fondée en 1989) et leader du marché avec de longues

Plus en détail

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes Les barotraumatismes Il y a différents types d accidents qui peuvent arriver en plongée, et il est important de savoir comment les éviter. En premier lieu, nous allons aborder les accidents barotraumatiques

Plus en détail

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque

Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Prendre soin des personnes atteintes du VIH et du sida sans risque Ce qu il faut savoir sur le VIH et le sida Soigner prudemment les personnes atteintes du VIH ou du sida dans la communauté est surtout

Plus en détail

Comment prévenir l érythème fessier

Comment prévenir l érythème fessier Comment prévenir l érythème fessier Cette publication vous apprendra ce qu il faut faire pour prévenir l érythème fessier (ou irritation de la peau sous une couche). Votre enfant reçoit des médicaments

Plus en détail

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014

ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 ATELIER DE CUISINE - ANNÉE 2014 Cours n 2 Restaurant CASSINI PLAN DU VAR Murielle MARTIN Menu Croustillant de galette, jambon et oignon doux, et champignons de Paris Pavé de Loup juste poêlé, galette de

Plus en détail

L eau et la santé sont indissociables

L eau et la santé sont indissociables L eau, indispensable à notre hygiène quotidienne L hygiène repose sur le respect de règles de conduites quotidiennes qui permettent de préserver sa santé. L être humain est porteur de nombreux micro-organismes

Plus en détail

aux arbres? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité :

aux arbres? La désensibilisation Je m informe 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : Les clés de l efficacité : La désensibilisation 4 bénéfices essentiels pour une qualité de vie retrouvée : 1. Diminue voire supprime les symptômes à terme Allergique aux arbres? 2. Diminue la consommation des traitements symptomatiques

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

L alimentation du nourrisson durant la première année de vie

L alimentation du nourrisson durant la première année de vie P. 1 / 8 L alimentation du nourrisson durant la première année de vie Contenu Feuille d info L alimentation du nourrisson durant la première année de vie / Juin 2012 2 Introduction 2 Développement et besoins

Plus en détail