VIVRE avec une endoprothèse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VIVRE avec une endoprothèse"

Transcription

1 Clinique des maladies de l aorte thoracique Hôpital Laval 2725, chemin Sainte-Foy Québec (Québec) G1V 4G5 (418) , poste 5612 (418) VIVRE avec une endoprothèse de l aorte thoracique

2 Ce document a été préparé par : François Dagenais, M.D. Brigitte Dion, inf. clinicienne Martine Turcotte, chef de service Ont aussi collaboré : Éric Dumont, M.D. Lise Fournier, infirmière les infirmières du programme de chirurgie cardiaque en ambulatoire La révision, la correction et la mise en pages ont été réalisées par Odette Chabot, secrétaire médicale, Direction des services hospitaliers et ambulatoires. Les dessins sont une réalisation de Clara Dagenais. Nous lui adressons des remerciements particuliers pour sa précieuse contribution. La numérisation des dessins a été effectuée par Robert Bellemare, Service audiovisuel. Nous tenons à remercier la Fondation Hôpital Laval qui a rendu possible l impression de ce document. Avril Hôpital Laval et ses concédants. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document en tout ou en partie sans l autorisation de l Hôpital Laval. Dans ce document, l utilisation du féminin ou du masculin pour désigner les personnes a comme seul but d alléger le texte et d identifier sans discrimination les individus des deux sexes. ISBN : Dépôt légal : 2007 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque du Canada Hôpital Laval 2725, chemin Sainte-Foy, Québec, QC, Canada, G1V 4G Direction des services hospitaliers et ambulatoires de l Hôpital Laval HL 5132 (07)

3 Page 26 Page 3 Notes Table des matières Introduction... 5 Quelques notions d anatomie... 7 Maladies de l aorte... 8 Causes Traitements Endoprothèse de l aorte thoracique Définition Préparation avant l implantation de l endoprothèse Installation de l endoprothèse...12 Complications...14 Prévention de l infection de l endoprothèse...15 Hospitalisation...17 Convalescence...18 Hypertension artérielle...18 Activités physiques...19 Activités sexuelles Tabagisme Conduite automobile Essoufflement Douleur...21 Fièvre...21 Suivi médical Conclusion Lexique Notes... 25

4 Page 25 Notes

5 Page 24 Page 5 Lexique Introduction Artères : vaisseaux sanguins qui acheminent le sang sortant du cœur dans tout le corps. Athérosclérose : dépôt de gras sur la paroi interne des artères. Cathéter : tube creux destiné à être introduit dans un vaisseau sanguin ou organe. Effort isométrique : consiste à une contraction soutenue des muscles sans mouvement contre une résistance (charge plus ou moins lourde). Furoncle : inflammation circonscrite de la peau, communément appelé clou. Iode : substance de contraste employée lors de certains examens radiologiques. IRM : examen utilisant un champ magnétique pour créer une image des organes internes, vaisseaux sanguins, articulations, etc. Parfois un produit de contraste peut être utilisé. Aucune préparation n est nécessaire. L Hôpital Laval est un centre spécialisé dans l évaluation, le traitement et le suivi des maladies de l aorte thoracique. L un des traitements offerts depuis 2001 est la mise en place d endoprothèses aortiques. Cette procédure permet de diminuer les risques reliés à une chirurgie où l on ouvre le thorax. L endoprothèse constitue l option privilégiée par le chirurgien pour le traitement de votre maladie aortique. Dans ce guide, vous trouverez des notions générales sur l aorte et ses maladies. Des explications vous seront données sur la pose de l endoprothèse, la convalescence, le retour à la maison et le suivi médical. À la Clinique des maladies de l aorte thoracique, on vous supportera dans toute cette démarche autant avant qu après la mise en place de votre endoprothèse. Sérome : accumulation de liquide sous la peau. TACO : examen utilisant des rayons-x associé parfois à un produit de contraste (iode) injecté dans une veine. Cela permet de visualiser les vaisseaux sanguins, organes internes, etc. Vous devez être à jeun.

6 Page 6 Page 23 Figure 1 Vue complète de l aorte dans le corps Conclusion Aorte Voir Figure 2 Nous espérons que ces informations vous permettront de bien vivre avec votre endoprothèse. N hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire. Ce cahier s adresse aussi à vos proches puisqu ils vivent avec vous cette expérience. Ils sont assurés de notre disponibilité. Cœur Aorte Reins Artère fémorale (Région de l aine )

7 Page 22 Page 7 Suivi médical Quelques notions d anatomie Votre médecin de famille assurera votre suivi médical après la mise en place de votre endoprothèse. Il contrôlera votre tension artérielle. Si vous êtes suivi aussi par un cardiologue ou un interniste, vous devez continuer à le voir. Vous serez suivi à vie à la Clinique des maladies de l aorte thoracique. Vous aurez un suivi à la Clinique des maladies de l aorte thoracique et ce, à vie. Vous devez nous voir dans les trois premiers mois et, par la suite, une à deux fois par année. Ce suivi comporte une évaluation de votre état avec un TACO ou une IRM. Ces examens sont nécessaires afin de vérifier la position de votre endoprothèse, l absence de fuite ainsi que le reste de votre aorte. Ce suivi peut être fait en collaboration avec votre médecin. À chaque fois que vous aurez un TACO ou une IRM dans votre région, vous devrez alors nous en informer. L aorte est la plus grosse artère du corps. Elle origine du cœur, puis descend le long de la colonne vertébrale [Voir Figure 1]. Elle donne naissance à d autres artères plus petites qui transportent le sang oxygéné aux organes tels le cerveau, le cœur, les reins et le foie. L aorte thoracique se divise en trois sections [Voir Figure 2]. À la sortie du cœur se trouve l aorte ascendante, suivie de l arche aortique d où originent les artères du cou et des bras. Finalement, l aorte descendante longe la colonne vertébrale dans le dos pour se terminer au niveau du ventre. L aorte normale mesure environ 2,5 à 3,5 cm de diamètre. Sa paroi est composée de trois couches et mesure 2 à 3 mm d épaisseur. Figure 2 Agrandissement de la zone encerclée Ces examens sont nécessaires afin d assurer le succès à long terme de cette procédure. Si vous changez d adresse ou de numéro de téléphone, vous devez nous en aviser.

8 Page 8 Page 21 Maladies de l aorte L aorte peut développer certaines maladies telles qu un anévrisme, un ulcère pénétrant ou une dissection. Douleur Il est normal de ressentir une légère douleur près de l omoplate gauche durant quelques jours. Cette douleur est causée par l endoprothèse. Un anévrisme est une augmentation en largeur (dilatation) dans une ou plusieurs sections de l aorte. Figure 3 Si cette douleur devenait plus forte, vous devez consulter votre médecin ou nous rejoindre à la Clinique des maladies de l aorte thoracique. (418) , poste 5612 Il est possible d avoir des engourdissements près de la plaie dans l aine et parfois dans la cuisse. Après quelques semaines, ils disparaîtront d eux-mêmes. Un ulcère pénétrant est un trou (érosion) plus ou moins profond sur la paroi interne de l aorte. L ulcère se produit où il y a des plaques de gras accolées à la paroi (athérosclérose). Figure 4 Fièvre Il est possible de présenter de la fièvre (jusqu à 38,5 C) à certains moments de la journée. C est une réaction normale de votre corps à l endoprothèse. La fièvre devrait disparaître d elle-même après quelques jours. Si elle persiste ou augmente, veuillez consulter votre médecin ou nous contacter.

9 Page 20 Page 9 Activités sexuelles Vous pouvez reprendre vos activités sexuelles lorsque vous et votre partenaire êtes prêts. Tabagisme On sait que l usage du tabac est l une des principales causes des maladies de l aorte. Vous devez cesser de fumer. Différentes méthodes existent pour vous aider. Une dissection est une déchirure à travers la paroi interne de l aorte. Cela qui crée un autre espace où le sang circule. Figure 5 Déchirure Septum Vraie lumière Conduite automobile Fausse lumière Nous vous recommandons d attendre deux semaines afin de permettre une récupération complète. PENDANT VOTRE CONVALESCENCE, IL EST POSSIBLE QUE VOUS RESSENTIEZ DES MALAISES Ces espaces sont divisés par une membrane (septum) formée par la séparation de l une des couches qui forment la paroi de l aorte. Ces espaces se nomment la vraie lumière et la fausse lumière. Essoufflement Au cours de la première semaine, il est possible de vous sentir un peu plus essoufflé. Si votre essoufflement augmente ou qu il est accompagné d une douleur au thorax, présentez-vous à l urgence de votre région.

10 Page 10 Page 19 Causes Activités physiques Un ou plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre problème de santé. Hypertension artérielle Tabagisme Athérosclérose (plaques de gras dans les artères) Traumatisme (accident, choc violent) Prédisposition génétique (transmis aux enfants par les parents) Traitements La chirurgie L endoprothèse aortique Le traitement médical Dans votre cas, le médecin vous a recommandé l endoprothèse aortique comme étant le meilleur choix pour vous. La marche est recommandée dès votre retour à la maison. Toutefois, la distance et l intensité doivent être progressives. Après deux semaines, vous devriez avoir repris vos activités. Cependant, les efforts isométriques sont à éviter. Ce sont des Vous ne devez efforts intenses et soutenus lors jamais bloquer des déplacements d objets pesants votre respiration (exemple : soulever des charges lors d efforts. lourdes, déplacer des meubles, Il faut toujours pousser une voiture, l haltérophilie, etc.). Ces efforts ont pour effet expirer en forçant. d élever rapidement la tension artérielle. Cette élévation n est pas souhaitable dans votre état. La durée de cette recommandation vous sera précisée par le chirurgien, selon votre cas. Vous aurez un premier TACO de contrôle, un à trois mois après votre sortie de l hôpital. Vous devez attendre ce résultat si vous prévoyez voyager à l extérieur du Québec pour vous aider.

11 Page 18 Page 11 Convalescence La convalescence est d environ deux semaines. Dans la majorité des cas, la convalescence est d au plus deux semaines. Vous devez reprendre vos activités de façon progressive, selon votre tolérance. RECOMMANDATIONS POUR GUIDER VOTRE RETOUR À LA MAISON Hypertension artérielle Il est important d avoir un bon contrôle de votre tension artérielle. Il est probable que l on vous ait prescrit une médication à cet effet. Votre médecin de famille ajustera votre médication au besoin. Endoprothèse de l aorte thoracique Définition L endoprothèse est un tube ayant une structure en métal fait de nitinol. Son intérieur est tapissé d une membrane de tissu synthétique et imperméable. Ce tube couvre l intérieur de l aorte. Ainsi, la pression du sang s exerce dans le tube et non sur la paroi fragilisée de l aorte. Cela a pour effet de diminuer les risques de rupture au site de la lésion dans l aorte. Préparation avant l implantation de l endoprothèse Examens sanguins (prise de sang) Figure 6 Endoprothèse Rasage des aines Bain ou douche la veille avec une brosse éponge (remise à l hôpital) À jeun à partir de minuit le jour de la chirurgie Un nettoyage des dents chez le dentiste doit avoir été fait dans les trois mois précédents la procédure. Si des traitements sont nécessaires, ils doivent être faits avant la chirurgie.

12 Page 12 Page 17 Installation de l endoprothèse Dans la majorité des cas, l artère fémorale [Voir Figure 1] est exposée au niveau de l aine par une coupure de 5 cm. Par celle-ci est glissé le cathéter contenant l endoprothèse. Puis le cathéter est poussé à l intérieur de l aorte jusqu au bon endroit. L endoprothèse est déployée (ouverte) en retirant la gaine qui la maintient fermée [Voir Figure 7]. Selon les besoins, une ou plusieurs endoprothèses peuvent être installées. L installation de l endoprothèse se fait en salle d opération ou en salle d angioradiologie. En cours d examen, il y aura des injections d iode afin de visualiser l aorte. Une médication vous sera donnée avant l opération si vous êtes allergique à l iode. La procédure dure environ une à quatre heures selon la complexité de la procédure. Vous êtes endormi pour toute la durée de l intervention. En résumé Gardez votre bouche en santé. Avisez votre médecin si vous avez une fièvre depuis deux jours. Avisez votre médecin si vous présentez des brûlements quand vous urinez, plaies ou brûlures avec écoulement, grippe avec de la fièvre, etc. Gardez sur vous votre carte de prophylaxie de l endocardite et présentez-la lors de vos visites médicales ou dentaires. Hospitalisation Le séjour à l hôpital est d environ deux à cinq jours selon la complexité de la chirurgie. Vous aurez une tomodensitométrie (TACO) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) de contrôle avant votre sortie de l hôpital.

13 Page 16 Page 13 Le traitement antibiotique doit être prescrit selon les recommandations pour la prophylaxie de l endocardite bactérienne. La documentation vous sera remise avant votre départ de l hôpital. Vous devez être vigilant face aux infections de toutes sortes : infection des voies respiratoires, infection urinaire, furoncles, brûlures, plaies avec écoulement verdâtre. La fièvre est souvent la première manifestation de l infection. Si votre température buccale s élève à 38,5 C et plus et persiste pendant plus de deux jours, il est important d en aviser votre médecin. Consultez votre dentiste une fois par année et si vous avez des saignements de gencives. Rappelez-vous que des gencives en santé ne saignent pas. Normalement, les microbes de la bouche ne sont pas nuisibles. Par contre, un traitement dentaire ou des dents en mauvais état risquent de faire passer ces microbes dans le sang. De cette façon, ils peuvent se déposer sur l endoprothèse. C est pourquoi il faut garder votre bouche en santé. Même si les médecins et dentistes connaissent l importance de suivre ces précautions chez les personnes affectées d une maladie comme la vôtre, il est de votre responsabilité de leur faire savoir votre condition. Figure 7 La première image montre l endoprothèse comprimée à l intérieur de la gaine transparente. Les images suivantes montrent le déploiement de l endoprothèse avec le retrait progressif de la gaine.

14 Page 14 Page 15 Complications Certaines complications peuvent survenir lors de la procédure. Les risques vous seront expliqués par le chirurgien selon votre situation. Une artère fémorale trop petite rend difficile l introduction de l endoprothèse dans l aine. Une autre incision au ventre est nécessaire dans 20 % des cas. Des fuites au pourtour de l endoprothèse, un déplacement ou un bris de celle-ci peuvent survenir chez environ 10 % des gens. Ces complications peuvent se produire lors de l opération ou plus tard. Il est donc important d avoir un suivi à long terme. Une fuite signifie une infiltration de sang entre l endoprothèse et l aorte. Des perforations de l aorte surviennent dans environ 1 % des cas. La mortalité liée à la pose d endoprothèse varie de 1 à 8 % selon la complexité de la chirurgie, l urgence de la situation et les autres maladies que vous avez. La paraplégie (incapacité à bouger les jambes) survient chez moins de 5 % des patients. Les infections pulmonaires peuvent atteindre 20 % chez les fumeurs. Un arrêt, même deux semaines avant la chirurgie, vous permettra de diminuer ces risques de façon significative. Une infection ou un sérome à la plaie peuvent survenir chez 5 à 10 % des cas. L infection de l endoprothèse est possible chez 2 % des patients. Cependant, vous pouvez prévenir l infection en appliquant les précautions expliquées ci-dessous. Prévention de l infection de l endoprothèse Il est possible qu une infection causée par des bactéries survienne après la mise en place d une endoprothèse. C est pourquoi certaines précautions doivent être prises afin d éviter cette complication. Les recommandations suivantes s appliquent à vie. Ces mesures s appliquent toute la vie. Vous devez prendre des antibiotiques avant: toute procédure dentaire qui risque de faire saigner les gencives : nettoyage, extraction, traitement de canal, etc.; tout traitement ou examen nécessitant l introduction d un tube dans votre organisme: cystoscopie, gastroscopie, rectoscopie, bronchoscopie, etc.; certaines opérations (vérifier avec votre médecin).

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire

La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre cardiopathie valvulaire Vivre avec une cardiopathie valvulaire Décembre 2008 En cas de cardiopathie valvulaire opérée

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Que sont les. inhibiteurs?

Que sont les. inhibiteurs? Que sont les inhibiteurs? TABLE DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2010 La FMH encourage la redistribution de ses publications à des

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle

Centre d apprentissage. Extraction de cataracte. Carnet d'enseignement à la clientèle Centre d apprentissage Extraction de cataracte Carnet d'enseignement à la clientèle Janvier 2013 Ma chirurgie est le : Me présenter à l admission #, pour l inscription à heures. AIDE MÉMOIRE POUR VOTRE

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

le traitement de la douleur

le traitement de la douleur le traitement de la douleur Chère patiente, cher patient Vous allez bientôt être admis dans l un des hôpitaux de jour de l az groeninge en vue d un traitement de la douleur. Dans cette brochure, vous trouverez

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Après votre chirurgie à la rétine

Après votre chirurgie à la rétine 2011 Après votre chirurgie à la rétine Le Eye Care Centre Veuillez apporter la présente brochure à l hôpital le jour de votre opération. Après votre chirurgie à la rétine Après la chirurgie...2 Injection

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack,

Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, Le cœur est compliqué et il est aussi un organe que travaille très fort (Heart Attack, 2003), et c est la seule sorte de muscle qui peut se contracter régulièrement sans fatigue; tandis que les autres

Plus en détail

Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE?

Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? VOUS ALLEZ ETRE OPERE(E) A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE D UNE CURE DE HERNIE DE LA LIGNE

Plus en détail

Les maladies valvulaires

Les maladies valvulaires CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patient Les maladies valvulaires Maladies, diagnostic et traitements 1 Les maladies valvulaires ou valvulopathies Elles désignent l ensemble des maladies

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Vous allez être opéré du coeur

Vous allez être opéré du coeur LIVRET D ACCUEIL Coordonnateur de Département Pr. Bernard ALBAT Chirurgie cardiaque et vasculaire Vous allez être opéré du coeur Pôle Coeur-Poumons CŒUR POUMONS Hôpital Arnaud de Villeneuve 2 ème étage

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou

Prothèse Totale de Genou Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Genou Informations patients 2 Impressum Editeur: Hôpital du Valais (RSV), Direction générale, Communication, 1950 Sion Auteur: Hôpital de Martigny, Service d orthopédie

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

IMPLANTATION D UN DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE. Cahier d enseignement

IMPLANTATION D UN DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE. Cahier d enseignement IMPLANTATION D UN DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE Cahier d enseignement Magali Duval, inf. B.Sc. Coordination de la Clinique des cardiostimulateurs et des défibrillateurs Auteures Collaborateurs Secrétariat et

Plus en détail

Vademecum de l opéré du coeur

Vademecum de l opéré du coeur Ce livret vous est destiné. N hésitez pas à nous adresser vos remarques et suggestions. Les équipes soignantes des unités de chirurgie cardiovasculaires et thoraciques vous souhaitent un très bon séjour

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20

N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à ce jour de 20 RÉVISION DE SURPRIME Nom : Prénom : Date de naissance : - - Année Mois Jour N o de contrat : Je demande par la présente une révision de la surprime concernant le numéro de contrat susmentionné. Signé à

Plus en détail

Info Sein BULLETIN. Bulletin numéro 8 Avril 2014. Contenu. Les 15 ans du PQDCS : 1998-2013

Info Sein BULLETIN. Bulletin numéro 8 Avril 2014. Contenu. Les 15 ans du PQDCS : 1998-2013 BULLETIN Région de la Capitale-Nationale Bulletin numéro 8 Avril 2014 Contenu Les 15 ans du PQDCS : 1998-2013 Éditorial 1 Comité de suivi régional : un travail d équipe! 3 Coordination et organisation

Plus en détail

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012

Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Assurance voyage et soins médicaux Déclaration médicale Prise d effet le 1 er octobre 2012 Nom : Date de naissance : JJ / MM / AAAA Numéro de membre : Numéro de police : DIRECTIVES POUR LE PROPOSANT IL

Plus en détail

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va?

Comment ça va? Quand ça ne va pas. 4 comment ça va? Comment ça va? 1 Voici quatre dialogues. Dites à quelle situation de communication correspond chacun d eux. Situation a) : consultation chez un médecin. Situation b) : salutations dans la rue, par simple

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Comprendre la mort cérébrale

Comprendre la mort cérébrale Comprendre la mort cérébrale Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2010. Adaptation et reproduction autorisées. 1 Comprendre la mort cérébrale Il est difficile d imaginer une expérience plus douloureuse

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Embolisation des artères utérines

Embolisation des artères utérines Embolisation des artères utérines Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans

Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 16 ans _0_ An Vag Enq N adresse N individuel... Prénom Année de naissance (réservé enquêteur) Questionnaire santé et soins médicaux pour les moins de 6 ans Enquête sur la Santé et la Protection Sociale 00 Prénom

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

Prothèse Totale de Hanche

Prothèse Totale de Hanche Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Hanche Informations patients 2 Sommaire 04 Introduction 05 Votre maladie: la coxarthrose 06 Intervention chirurgicale Technique chirurgicale Risques et avantages

Plus en détail