Livret «gachis-bidouille»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livret «gachis-bidouille»"

Transcription

1 et avec le soutien de Livret «gachis-bidouille» Ne gaspille pas ta planète! Édito Nous pouvons tous contribuer à réduire notre impact sur la planète par des gestes et des choix simples et accessibles à tous. Cette brochure propose quelques conseils pratiques liés à notre alimentation quotidienne. Elle vous guidera pour manger avec plaisir tout en respectant l environnement. Retrouvez ici de nombreuses astuces pour réduire votre production de déchets et mettre votre poubelle au régime. Une mine d idées et de solutions au quotidien pour vous aider à modifier vos comportements en faveur de la planète. Lutter contre le gaspillage alimentaire, consommer responsable, réduire sa production de déchets tout cela contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, donc à la préservation de notre santé. Les risques sanitaires liés au réchauffement climatique nous montrent à quoi notre santé s expose dans notre monde pollué qui se réchauffe... Découvrez comment vous pouvez vous aussi agir au quotidien. Un petit geste anti-gaspi, pour donner une 2e vie à vos objets au lieu de les jeter, du recyclage ou simplement du bon sens, il y a tant de bonnes idées pour éviter d acheter, réduire nos déchets et préserver les ressources naturelles, qu il est dommage de s en priver. Voici quelques exemples, quelques idées qui peuvent vous aider ; et comme vous, nous sommes certains que des milliers d autres existent. Jean Moritz

2 Ne pas gaspiller de nourriture, c est économiser de l argent. Le saviez-vous? Le vinaigre blanc peut remplacer de nombreux produits d entretien! Éviter les sacs plastiques limite l étouffement des tortues en mer Vous voulez un plan pour devenir consomm acteur? Se nourrir c est échanger avec les autres, un besoin vital pour l humanité! Si c est bon pour vous, ce sera bon pour la planète! Lutter contre le gaspillage, c est tout bon!

3 Avec des gestes simples, il est possible de réduire le poids de vos déchets. Il faut redonner du sens à notre conso! Une autre façon de consommer sans nuire à notre santé, notre porte-monnaie, à la planète! Participons activement au grand mouvement mondial vers une alimentation plus locale. Ce n est pas compliqué de consommer responsable. Si vous le ne faites pas pour la planète... Faites-le pour vous!

4 L éco-attitude durant les courses, au marché ou au supermarché... Avant de partir Je vérifie ce qu il reste dans le réfrigérateur et les placards. Je planifie les repas de la semaine. Je fais une liste de courses pour éviter les achats superflus ou impulsifs. Je ne pars pas faire les courses le ventre vide! Pendant les courses, des conseils malins pour bien acheter Je me concentre sur ma liste de courses. Je respecte la chaîne du froid en transportant les produits surgelés dans un sac isotherme. J achète les produits frais en dernier. Je reste vigilant(e) face aux lots promotionnels. Vais-je tout consommer? Le prix au kilo ou au litre est-il vraiment plus intéressant que celui du produit à l unité? Je respecte les saisons : voir le calendrier des produits de saison en Martinique. Lors de mes achats, en préférant les fruits et légumes de saison, je fais des économies et je réduis l impact environnemental de ma consommation. (des fraises en décembre, c est beaucoup de pétrole pour leur transfert!) Les plaisirs de saison ont tout bon! Cultivés au rythme de la nature, les choisir c est un moyen simple mais efficace de respecter l environnement. Ce choix permet également de redécouvrir des variétés parfois oubliées mais si goûteuses et vitaminées de quoi être en pleine forme, tout au long de l année! Et si vous consommiez de saison mais aussi local? Alors pensez à vérifier la provenance de vos achats.

5 Pour construire le monde de demain Je privilégie les produits frais. Je choisis des aliments bruts, les moins transformés possibles, moins chers que les produits industriels. Je fréquente les marchés à la rencontre des petits producteurs locaux, ce sera toujours plus frais que des produits qui ont voyagé. Je privilégie les achats de proximité. Si je consomme local, cela limite les pollutions c est bon pour la santé. Je choisis de la nourriture qui vient d à côté de chez moi. Je me rends directement chez le producteur de fruits et légumes vais à la ferme et soutiens ainsi de petites exploitations agricoles où les produits sont plus goûteux que ceux achetés en grandes surfaces. Et c est tout bon pour l environnement : il n y a pas ou peu de transport de marchandises. Je me renseigne pour savoir s il existe autour de moi un groupe d achat de vente direct (AMAP) : certaines personnes se regroupent pour acheter ensemble des produits de qualité directement aux producteurs locaux : pain, produits laitiers, viande, légumes, etc. Chacun a ainsi accès à des aliments produits localement et souvent issus de l agriculture biologique. L achat en direct favorise et soutient les producteurs locaux et permet de bénéficier de produits frais et de prix avantageux. Êtes-vous prêt à changer vos habitudes alimentaires?

6 J achète en quantité adaptée à mes besoins ou ceux de mon foyer. Je varie mes menus, limite ma consommation de viande et de poisson et alterne avec d autres sources de protéines (végétales). Je privilégie quand cela est possible les produits issus de l agriculture biologique. Je lis bien les étiquettes et fais la différence entre DLC et DDM (date de durabilité minimale, anciennement DLUO) Je préfère les produits recyclés qui limitent l utilisation de matières premières, contribuent aux économies d énergie et à la réduction des gaz à effets de serre. Je dis non aux sacs de caisse en plastique (Bientôt interdit au ). À la place, je prends un panier, un cabas ou un sac réutilisable. Je dis non aux produits suremballés : emballages trop grands, inutiles ou excessifs. En achetant des produits moins emballés, je paie moins cher mes achats donc je dépense moins! J achète des produits frais en vrac, à la coupe ou au détail : fromages et charcuterie à la coupe, fruits et légumes au détail, légumes secs, céréales, vis et clous en vrac pour éviter la surconsommation des emballages. De plus, ces produits sont souvent moins coûteux. Grâce à cela, on peut réduire ces déchets de 2 kg par an et par personne. Je choisis les produits aux formats les plus adaptés à ma consommation. Je privilégie les emballages recyclables et je les recycle! Je privilégie les grands conditionnements et j achète des éco-recharges et des produits concentrés en respectant les quantités indiquées. Nos achats d aujourd hui sont nos déchets de demain

7 À la maison, je m organise pour ne pas jeter! Quand on ne mange pas tout ce qu on achète, cela revient à jeter de l argent par les fenêtres. Avec l argent que l on dépense à acheter de la nourriture que l on ne mange pas, on pourrait acheter autre chose qui nous ferait plaisir. Quand on gaspille de la nourriture, on jette donc deux fois l argent par les fenêtres : pour l achat des aliments qu on n a pas mangé et pour le traitement des déchets que l on aurait pu éviter. Lors du rangement des courses Sitôt revenu des courses, je range tout de suite le frais et le congelé. Je fais attention aux dates de péremption lors du stockage des aliments, je range toujours les produits récents dans le fond, et replace sur le devant, bien en vue, ce qui doit être consommé en premier. Je mets chacun des produits à sa bonne place. Au frigo, je range les produits en fonction des différentes zones de température : Dans la zone fraîche + 4 C à + 6 C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, produits laitiers (yaourts, fromages faits à cœur, lait) Dans la zone froide entre 0 C et + 4 C : viandes, volailles et poissons crus ou hachés, charcuterie, produits traiteurs, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, crudités, plats cuisinés ou en sauce, pâtisseries, crème fraîche Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages emballés à affiner. Dans la porte, zone tempérée de + 6 C à + 10 C : beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés et éventuellement œufs, mais pas obligé. Je vérifie éventuellement les emplacements dédiés dans le mode d emploi de l appareil.

8 Je range les produits à conserver au congélateur entre -18 C et -9 C. Je place les produits «secs» (pâtes, riz, conserves, biscottes, farine, sucre ) dans les armoires, placards ou étagères : à température ambiante, à l abri de l humidité et/ou de la lumière. Je rédige une liste qui détaille le contenu de mes armoires, frigo et congélo et je l affiche sur leur porte pour toujours savoir ce qu ils contiennent. Je vérifie régulièrement les dates de péremption pour les anticiper. Je comprends ce que signifient les dates de péremption et fais bien la différence entre DLC et DDM. LA DATE LIMITE DE CONSOMMATION DLC Elle concerne les produits périssables à conserver au frais (produits laitiers, viande, charcuterie ). Souvent traduite par «à consommer jusqu au / avant le...», elle signale que le produit ne doit pas être consommé après cette date. LA DATE LIMITE D UTILISATION OPTIMALE DDM On la trouve sur les produits d épicerie, conserves et surgelés. Souvent traduite par «à consommer de préférence avant le», elle signifie que le produit peut être consommé après cette date, seuls sa texture ou son goût peuvent changer. Les denrées périssables, à conserver au frais, présentent généralement une DLC. Elle s applique à des produits susceptibles, après une courte période, de présenter un danger pour la santé humaine, comme la viande vendue en barquette. À l inverse, certains produits stérilisés ou présentant une faible teneur en eau comportent une DDM, indiquée par la formule : «À consommer de préférence avant...». C est le cas des gâteaux secs, ou encore des boîtes de conserve. Une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture... Le dépassement de la DDM ne rend pas l aliment dangereux : l aliment peut donc encore être commercialisé et consommé. Il n est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, sauf en cas d altérations du produit. La DLC et la DDM sont avant tout des mesures de prévention des risques d infections d origine alimentaire.

9 Quid des dates de péremption (après la théorie, la pratique) Périmés mais toujours mangeables! Gaspifinder, un outil vous permet de déterminer combien de temps votre denrée est encore comestible une fois la DDM dépassée : qui recense des milliers de produits de consommation courante. Il n y a qu à entrer le code barre du produit en question! Connaître les justes proportions Voir la règle Riz : 1/2 verre par personne Pâtes : un verre par personne Spaghettis : diamètre d une pièce de 2 euros par personne Pommes de terre : 5 petites ou 2 grosses pommes de terre par personne Légumes : 175 à 200 g par personne Laitue : un bol par personne 100 à 150 g de viande par personne 140 g de poisson par personne Bien conserver pour moins jeter Je nettoie régulièrement mon réfrigérateur. J indique la date d ouverture des aliments sur les emballages. J emballe les denrées dans des boîtes hermétiques pour éviter leur dégradation dans le frigo. Je congèle les aliments que je risque de ne pas pouvoir consommer avant leur date limite de consommation.

10 Quelques trucs et astuces Pour conserver des fruits entamés, je les arrose d un jus de citron. Pour conserver un citron entamé, je le saupoudre de sel. Pour conserver le moelleux du pain, je le mets dans une boîte avec une moitié de pomme. Pour rendre un morceau de pain dur croustillant, je l humidifie et le place au four quelques minutes. Pour conserver des pommes de terre et éviter leur germination, je les entrepose dans un endroit sombre avec 2 pommes. Pour rafraîchir de vieilles pommes de terre, je les ébouillante quelques minutes. Pour que la salade se conserve plus longtemps, je l épluche juste après achat, la lave, l essore et la stocker dans une boîte hermétique avec une feuille de papier absorbant. Pour raviver une salade flétrie, je la plonge dans de l eau froide pendant ¾ heure site l astucerie : Lors du désossage d un poulet, les restes de viande me servent pour confectionner des boulettes, la carcasse me fait un bouillon et la peau rend heureux mon chat ou mon chien! J apprends les gestes qui sauvent les aliments! Je ne jette plus mes épluchures et fanes, mais pense à les utiliser pour faire une excellente soupe ou de délicieux chips! Si c est bon pour vous, ce sera bon pour la planète!

11 En cuisine, je deviens le top-chef de la récup! Souvent, à l heure du dîner, on se demande comment faire pour avoir envie de manger nos restes. Que faire du vert des poireaux? Quel sort réserver à une vieille banane? Si en théorie nous ne voulons pas gaspiller de nourriture, face au frigo grand ouvert, l inspiration et l envie manquent parfois! De plus, la préparation est un moment crucial pour un repas convivial qui devrait tous nous inciter à cuisiner! Et des livres de recettes anti-gaspi existent pour nous accompagner! Cuisiner c est pas compliqué, pas de quoi en faire tout un plat! En plus, cuisiner au lieu d acheter des plats cuisinés industriels (trop gras, trop salés, trop sucrés) est bien meilleur au goût et pour la santé! Passez donc aux fourneaux! La cuisine des restes est aussi celle des gourmands! Que de bons souvenirs autour de plats de tomates farcies ou de délicieux pain perdu. Mêlant simplicité et convivialité, elle est l art de faire du neuf avec du vieux, du délicieux avec ce que l on aurait pu jeter Passez en cuisine, vous allez nous régaler, quelle bonne surprise pour toute la famille. Vous n aurez c est certain que des compliments, c est la cuisine qui fait plaisir à tout le monde, parce qu elle est bonne et économique. Rentrez dans ce mouvement festif en toute convivialité! Le fait-maison sera toujours meilleur pour la santé, pour la planète et pour le porte-monnaie! Je n oublie aucun produit dans le frigo. J ose et je goûte ce que j ai cuisiné avec un peu d imagination. J accommode mes restes et avec j invente de supers recettes anti-gaspi! Des sites web me donnent des idées pour cuisiner mes restes de repas Je valorise les fruits et légumes abîmés en réalisant une soupe ou un gratin avec des restes de légumes pommes de terre, carottes, oignons Je cuis les pommes et poires abîmées pour en faire des compotes.

12 Après le repas, lors du rangement de la cuisine Je ne jette pas tout systématiquement mais j apprends à gérer ce qu il reste. Je conserve les restes de repas dans des boîtes hermétiques placées au frigo. Je congèle en portions individuelles ce que j ai cuisiné en trop, et décongèle les quantités nécessaires au fur et à mesure de mes besoins. Il est temps de réinventer notre façon de nous alimenter! J agis aussi à l extérieur de la maison : sur la plage, au restaurant, au bureau En dehors de chez nous, on peut aussi éviter les déchets et le gaspillage alimentaire! Pique-niquer durablement sur la plage Je n emporte pas de tout prêt suremballé mais du fait maison! Pour les pique-niques, je dis stop au jetable, oui à la vaisselle zéro déchet! Au restaurant Pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, je prends conscience des quantités que je commande et choisis celles qui conviennent à mon appétit. Je me renseigne sur le volume des plats avant de prendre une entrée et je demande une portion adaptée à ma faim. J apprends l art de demander un doggy bag. Au restaurant, lorsqu il y a des restes, je n hésite pas à demander au restaurateur (ou à m apporter un récipient) pour emporter mes restes. Je pourrais manger la fin de mon repas le soir même ou le lendemain, alors que si je le laisse sur place, il filera tout droit à la poubelle grandir la quantité de déchets liés au gaspillage alimentaire!

13 Les solutions sont là, à portée de main! Au bureau Je prends le temps de m apporter ma nourriture et de ne pas l acheter systématiquement. Je pense à l avance qu une partie de ce que j ai cuisiné pourra me servir le lendemain au bureau. J apporte mes restes de la veille et je les réchauffe. Les plats en sauces sont d ailleurs souvent meilleurs réchauffés le lendemain. Je prépare moi-même pique-nique ou tartines et je prévois les quantités justes. J évite le gaspillage en finissant mes repas et collations. Je peux toujours partager mes restes, si je n arrive pas au bout, ou les garder pour plus tard. En restauration collective (cantine ou restaurant d entreprise) Je goûte toujours ce que l on me propose et ne décrète pas que ce n est pas bon avoir d avoir goûté. Je ne prends que ce que je vais manger. Je profite pour manger des plats que je me fais rarement! Je savoure le fait d être invité et de n avoir rien eu à préparer!

14 Et pour terminer plein d autres idées pour continuer à avancer Je bois l eau du robinet Près de 100 fois moins chère, elle est livrée directement chez toi, sans emballage. Difficile de faire plus écolo. Si je n aime pas son goût chloré, je la fais couler un peu et j attends 10 minutes que le chlore s évapore avant de la consommer. Je composte mes déchets À la fin du repas, je ne jette pas les restes qui ne peuvent pas être conservés, je les composte! Mes épluchures de fruits et légumes, mélangées aux tontes de gazon, feuilles mortes et fleurs fanées se décomposent en quelques mois et me servent l année suivante pour enrichir la terre de mon potager ou de mon jardin fleuri. Le compost, c est magique! On le remplit, on attend un peu et son volume diminue. Idéal pour réduire le poids des déchets. Épluchures de légumes, fruits pourris, coquilles d œufs broyées... On y met tout ce qui est naturel et qui ne peut pas être mangé. Pas le temps ou la place pour composter chez moi? Je me rassemble avec d autres et j organise un compostage de quartier! Cela consiste à composter les déchets organiques de plusieurs ménages ensemble. Je peux y participer activement ou simplement y apporter mes déchets organiques. Pas de jardin? Je lombricomposte! Le lombricompostage permet de décomposer les déchets de cuisine biodégradables en compost sans déchets de jardin! Une petite place dans la cour, le garage ou la cave suffit. Température de 15 à 25 C et une bonne aération sont les clés de la réussite. J adopte des poules Elles mangeront mes déchets de cuisine et me donneront des œufs! 300 kg de déchets en moins en moyenne par an contre 300 œufs, au bout du compte, on a tout bon!

15 Je fais mes yaourts Chez moi, aux goûts que j aime et sans générer de déchets. Que des avantages! Pas d emballages : ni pots de yaourts jetables, ni suremballage, Pas de transport non plus (contre 9000 km pour un pot de yaourt du commerce), un coût minime, cela se fait tout seul, et je réalise mes yaourts bio, à la vanille du marché! Je fabrique mes nuggets Pas d emballage, de la qualité, c est moins cher que dans le commerce, c est super amusant et facile de les réaliser avec les enfants, je peux les faire en grande quantité et les congeler! C est bon pour la santé! Je fabrique mon pain Avec la machine à pain pour faire du pain ou des brioches maison, éviter les emballages, les additifs industriels, le transport, utiliser des farines locales et réduire le coût aussi! Livret réalisé avec le soutien financier de la CACEM. Pour limiter encore mes déchets J achète moins de choses, ou alors d occasion ou je loue. Quand cela est possible, je répare au lieu de jeter. Il existe plein de solutions et surtout, à vous d en inventer d autres et d en faire profiter vos voisins, familles et amis! Contact Pile Poil et cie pilepoilcompagnie@orange.fr et avec le soutien de

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1 Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Elève de 3ème Collège 35740 PACE Restaurant scolaire du Haut Chemin p.1 Sommaire Introduction L entreprise Fiche d identité Situation géographique Activité principe

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail

Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail GUIDE PRATIQUE Guide des bonnes pratiques pour les restaurateurs Hygiène alimentaire, formations obligatoires, législation du travail Restaurateurs Quelles Restaurateurs sont vos obligations? Quelles sont

Plus en détail

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires.

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Réservation au : CZE Bergerie Nationale Parc du Château CS 40609 78514 Rambouillet cedex Tel : 01 61 08 68 70 E mail : animation.bn@educagri.fr

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

L hygiène en restauration collective. Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD

L hygiène en restauration collective. Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD L hygiène en restauration collective Formation aux ouvriers de l épicerie Sociale des Capucines Morgane DANIEL-diététicienne RSD Qu est-ce que la sécurité alimentaire? Le principe de la sécurité alimentaire,

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

manger Bien, jeter moins 1 manger Bien, jeter moins

manger Bien, jeter moins 1 manger Bien, jeter moins manger Bien, jeter moins 1 manger Bien, jeter moins Sommaire Intro 3 Gaspi : quoi, qui, pourquoi, combien? 4 Limiter le gaspillage, c est 6 Préparer nos achats? En voilà une bonne idée 9 L achat des aliments

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique 8 Place de la Mairie 28800 LE GAULT SAINT DENIS 02.37.47.28.85 RESTAURATION SCOLAIRE CAHIER DES CHARGES 1 Article 1 : Objet Les stipulations du présent

Plus en détail

Restauration collective

Restauration collective Dossier de presse Février 2014 Restauration collective La portion de fromage emballée individuellement un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs,

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs, JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008 INFO RÉGLEMENTATION info L étiquetage des denrées alimentaires L information des consommateurs, focus sur le règlement européen INCO L e règlement européen n 1169/2011 (ci-après

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 VENDREDI 11 MARS 2011 Bienvenue à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 PRESENTATION DE LA CUISINE CENTRALE 2 Direction Générale des Services Jean-Pierre

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS ANNEXES

PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS ANNEXES INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE PARIS Procédure adaptée (article 30 du Code des marchés publics) pour la passation d un accord-cadre mono-attributaire PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

Guide pratique et réglementaire

Guide pratique et réglementaire E V I T C E L L O C N O I T A R e r i RESTAU a t n e m i l a ide a d s n o i t a i er aux assoc Guide pratique et réglementaire Donn uv.fr tion.go ta alimen Remerciements C e guide a été élaboré par la

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre Servic Nos tarifsser C vice cash sere cash service Cash Servic h service cash Cash Servic vice cash ser-couleurs: C: 2 % e cash service M: 30 % J: 100 % N: 0 % Cash Service vous livre imple appel téléphonique

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION à destination des professionnels «FAIT MAISON» - SOMMAIRE L essentiel du «fait maison» Qu est-ce que le «fait maison»? Comment informer vos

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par

CONCOURS CULINAIRE AMATEUR. Livret de recettes Edition 2014. En partenariat. Organisé par CONCOURS CULINAIRE AMATEUR Livret de recettes Edition 2014 Organisé par En partenariat Le défi culinaire, le Climat dans nos assiettes Pour passer des moments conviviaux La production et le transport de

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT

MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT Identification du pouvoir adjudicateur Identification du service en charge de l exécution du marché Lycée français

Plus en détail

Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique

Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique Dossier HACCP 2 Instructions COMMUNAUTE FRANCAISE DE Belgique SOMMAIRE Dossier HACCP 7. MAITRISE DES RISQUES ALIMENTAIRES 7.1. Maîtriser les risques communs 7.1.1. Points critiques 7.1.2. Autocontrôle,

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail