TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TUTORIAL REUTERS. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters"

Transcription

1 TUTORIAL REUTERS Connexion à Reuters Allez sur https://portal.hpd.global.reuters.com/auth/login.aspx Le login est <x>=1 à 5, le <x> et le mot de passe étant ceux qui vous ont été fournis par les enseignants. Une fois identifié, le lancement de la plateforme Reuters Xtra3000 se lance automatiquement si la session précédente n'a pas été correctement quittée, sinon il suffit de cliquer sur l'icône de Reuters Xtra3000. Suivez les différentes instructions pour vous connecter. Vous arrivez alors sur la page principale de Reuters. Le compte est sur Ensisun, le mot de passe est celui qui vous a été fourni. Si vous communiquez avec Reuters, les messages sont envoyés à cette adresse. N oubliez pas que vous êtes plusieurs groupes à vous partager l accès : n effacez que vos propres messages. Généralités sur Reuters 3000 Xtra L'Ensimag possède un certain nombre de comptes Reuters de type Reuters 3000 Xtra hosted terminal access, qui permettent d'accéder aux services Reuters à distance. Ce type de connexion présente des désavantages : Il est impossible de manipuler les classeurs Power Pro Plus comme des classeurs locaux Excel, ce qui permettrait d'automatiser la récupération de données. On ne peut pas enregistrer les classeurs sans passer par l'enregistrement sur la machine distante et la récupération dans le file manager disponible sur la page internet de Reuters. De plus, les classeurs ainsi obtenus seront statiques (plus de mise à jour en temps réel des informations, pertes des formules dynamiques, etc...) Par ailleurs, Reuters utilise son propre code pour identifier les actifs. Il s'agit du RIC (Reuters Instrument Code) qui identifie de manière unique chaque actif. Ce code est plus précis que l'isin car il contient parfois des informations sur les établissements de cotation. Ainsi, pour une même obligation, on peut avoir plusieurs codes RIC pour un même code ISIN. Par soucis de simplicité, on peut quand même utiliser les codes ISIN dans les différents assistants proposés par reuters, il est facile de trouver le code RIC à partir du code ISIN. Utilisation de l'utilitaire de recherche Reuters Reuters propose un utilitaire de recherche d'actifs très puissant : on peut y trouver des informations sur tous les types d'actifs et ensuite afficher rapidement des informations sur ceux-ci. Il est accessible d'à peu près toutes les pages, soit en cliquant sur l'icône soit sur Find Reuters Data dans les menus.

2 On y retrouve une fonction de recherche générale, ainsi que des fonctions de recherches plus spécialisées pour chaque type d'actif disponibles en cliquant sur les différents onglets de l'assistant. De plus, on peut filtrer les résultats d'une recherche générale en cliquant dans le tableau qui s'affiche à droite lors d'une recherche. Cet utilitaire est particulièrement adapté pour la recherche des codes RIC qui sont utiles dans l'utilisation de Power Plus Pro ainsi que pour accéder rapidement à des informations sur des actifs. Trouver des informations sur des actifs à partir de cet assistant Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire de recherche vu précédemment : Taper le nom recherché (ex : Total ) dans la barre puis cliquer sur «Search» Sélectionner ensuite l entreprise voulu en cliquant dessus, une fenêtre avec des informations sur la société va alors s ouvrir : Vous avez donc accès à beaucoup d informations importantes comme le RIC qui vous sera utile par la suite pour rechercher des historiques ou des cotations sur cette société dans l'utilitaire Power Plus Pro. Vous avez également accès par un simple clic aux News, à la cotation de l action, à des graphiques, etc... D expérience le plus utile est de cliquer sur XtraMenu qui vous ouvre une fenêtre dans laquelle vous avez accès à toutes les informations possibles de façon claire et organisée :

3 Vous trouverez grâce à ce menu la majorité des informations que vous cherchez, de la plus courante comme le prix de l action disponible dans Quote ou Delayed Quote, jusqu'à la plus compliquée comme l'analyse des prix futures. Les experts de Reuters y ont regroupé les outils les plus utiles pour nous éviter de devoir créer nos propres feuilles d'informations, ce qui est par ailleurs faisable mais peu utile dans le cadre de ce projet. Exemple de quotation pour Total :

4 L option «Index Constituents & sectors performance» disponible dans l'xtra menu pour les indices est également très utile : elle ouvre une fenêtre avec la cotation actuelle de toutes les actions composants l'indice, ainsi que celle de l'indice lui-même. Voici un exemple pour le CAC 40 : Ce tutorial ne présente qu'une infime partie des différentes vues proposées par Reuters, n'hésitez pas à explorer les nombreuses possibilités du logiciel.

5 Un outil très puissant : Power Plus Pro Généralités Reuters 3000 Xtra possède un logiciel similaire à Microsoft Excel : Power Plus Pro, aussi appelé PPP ou PPPro. Outre les fonctions que l'on retrouve dans le logiciel Excel, il permet d'utiliser des assistants Reuters afin de récupérer des historiques de cours et/ou des cours en temps réel. Ces différents assistants ont tous leur utilités dans des cas précis, mais les plus utilisés pour le projet de produits structurés sont Security History, Treasury History et Time Series Data. Pour lancer ce logiciel depuis la page "Home" de Reuters, cliquez sur Power Plus Pro dans l'onglet Tools, ce qui ouvrira l'application. Les différents assistants de Reuters sont alors disponibles dans Reuters -> Assistants Description rapide des assistants les plus utiles Security History Cet assistant permet de récupérer des historiques pour de nombreuses informations (cours, dividendes, modifications de capital, etc...). Il est particulièrement adapté pour les actions, les indices ou encore les fonds. Treasury History Cet assistant est très similaire à l'assistant Security History. Il permet de récupérer des informations pour les obligations. Time Series Data Cet assistant est le plus complet pour récupérer des historiques : on y trouve des fréquences allant de la tick jusqu'à l'année. Cependant, il ne permet de récupérer qu'une seule information à la fois (par exemple, pour une action, Last Trade, Bid ou Ask). Sa précision se paye donc par la nécessité de plusieures recherches pour avoir tous les informations nécessaires. Real Time Quotes Cet assistant est utile pour récupérer des informations sur un ou des instruments. On peut sélectionner plusieurs instruments puis des champs dans une liste d'une taille certaine. Les informations sont alors mises à jour avec la fréquence voulue. Real Time chains Cet assistant est très similaire à Real Time Quotes mais il utilise une notion spécifique à Reuters : le concept de Chain. Dans Reuters, une chain est en fait un ensemble d'actifs regroupés dans un seul code RIC, très souvent pour les indices. Par exemple, les actions du CAC40 ont pour chaine 0#.FCHI. Avec cet assistant, on peut avoir des informations en temps réel pour une unique chaîne, par exemple la cotation en temps réel des actions du CAC40 avec la chaine donnée précédemment. Obtenir l'historique du cours d'un actif Recupération de l'historique d'une action, d'un indice ou d'un fond Dans le menu Assistants, choisissez Security History Entrez dans le champ code le RIC de l'action ou de l'indice recherché puis cliquer sur Add.

6 La société ou l'indice s ajoute dans la partie droite de la fenêtre «selected subjects». Rem : on ne peut utiliser cet assistant avec plusieurs RIC en même temps. Sélectionnez ensuite les données recherchées parmi celles proposées. Les données sont regroupées en vue, par exemple Equity -> Equity Price. On ne peut pas sélectionner des champs de deux vues différentes. Voici quelques exemples de vues intéressantes pour les différents actifs : Equity -> Equity Price History pour les cours d'une action Equity -> Dividend History pour les dividendes d'une action Equity -> Capital Change History pour les modifications de capital d'une action Index -> Index Price History pour les cours d'un indice Index -> Index Constituent History pour la composition d'un indice Funds -> Price History pour les cours d'un fond Dans chacune des vues, on trouve un ensemble de champs, comme Last Trade, Trade Date, Volume pour une action. Chaque champ possède une description rapide. On les ajoute à la fenêtre de droite en utilisant la > (simple flèche).la >> (double flèche) sélectionne tous les champs d une vue. On obtient ceci :

7 Il faut ensuite choisir choisir la fréquence souhaitée (jour, semaine, mois) et la date de départ et de fin de l historique voulu. Sur l exemple suivant, on choisi l historique de la dernière année en demandant les informations voulues pour chaque jour :

8 Enfin, vous devez : Ecrire les coordonées la cellule de départ où va être insérer l information dans la feuille excel dans le champ start cell (par défaut la dernière cellule ou vous avez cliqué) Choisir si vous souhaitez l information en ligne ou en colonne (souvent meilleur en colonne) dans le champ orientation Le format du résultat (Excel, Reuters ou aucun), c'est plus esthétique qu'autre chose. Il faut absolument entrer dans le champ nb of rows un nombre supérieur ou égal au nombre de lignes nécessaires pour afficher l information demandée. Dans notre exemple, il faut donc rentrer au minimum le nombre de jours ouvrés de l'année. Pour un historique total, 5000 lignes semble être suffisant. Voici le résultat obtenu dans la feuille Excel avec notre exemple :

9 Ce résultat peut alors être copier/coller dans une feuille Excel locale ou bien être sauvegardée. Cet assistant peut être utilisé autant de fois que nécessaire en décalant la cellule de départ. Recupération de l'historique d'un cours de change ou d'un taux monétaire De la même façon qu'avec l'assistant Security History, vous pouvez récupérer des valeurs pour un cours de change ou d'un taux monétaire. Il faut cependant utiliser l'assistant Time Series Data car les cours de change ne sont pas disponibles dans l'assistant Security History.

10 Comme pour les actions, ajoutez le RIC. Vous pouvez cependant en sélectionner plusieurs en même temps dans cet assistant sous la condition qu'ils soient du même type (par exemple, E6M et E3M). Choississez les champs voulus dans une même vue. Pour chaque vue, vous disposez de plusieurs fréquences possibles (de la tick jusqu'à l'année). La vue en gras est celle recommandée par Reuters. Vous avez le choix entre un échantillon de taille fixée avec le champ Date Points, ou d'une durée fixée avec les champs Start Date et End Date Vérifiez bien le champs number of rows pour qu'il soit assez grand et choississez la cellule de départ. Le champ Sort Data permet de choisir si vous voulez que les dates soient triées dans l'ordre chronologique ou inverse de l'ordre chronologique. On obtient ceci pour le cours de l'euro contre le dollar des 25 derniers jours : Recupération de l'historique du cours d'une obligation On utilise cette fois-ci l'assistant Tresury History. Entrez le code ISIN de l'obligation que vous cherchez. Le système de vue est ici légérement différent : chaque champ du dossier History est en

11 réalité une vue. On ne peut pas en choisir plusieures. La plus intéressante est Price/Yield History qui doit être completée par une lecture de la notice d'émission de l'obligation. Vous pouvez choisir le nombre de cotations à afficher, en nombre de point ou en date, ainsi la source de la cotation (une banque particulière). Il convient une nouvelle fois de vérifier la valeur des champs Number of rows et Start Cell. Voici le résultat pour une obligation sur les 25 dernier jours : Astuces Pour obtenir l historique d une autre action, il suffit de modifier le RIC dans la cellule correspondante de la feuille excel et elle se met alors à jour automatiquement. Ceci permet de ne pas avoir à refaire toute la procédure si les champs voulues et l intervalle d historique sont identiques, c est donc un énorme gain de temps. De la même façon, vous pouvez changer la valeur de la cellule contenant BID ou ASK pour un taux de change, celà aura pour effet de récupérer les informations voulues sans repasser par l'assistant. Si vous avez mis en place plusieurs historiques pour un même RIC, vous pouvez lier les cellules contenant les codes RIC pour tous les modifier pour un nouveau RIC.

12 Obtenir le cours en temps réel d'un actif Utilisation de l'assistant Real-Time Quotes Entrez le code RIC des différentes instruments voulus (contrairement à d'autres assistants, on peut mélanger les types, par exemple des actions et des indices). Choisissez les champs parmi dans les différentes listes proposées. On y trouve un nombre impressionnant de champs. On peut noter qu'on peut dans cet assistant mélanger les champs des différentes vues. Sélectionnez la fréquence d'update voulue. Choisissez la cellule de départ. Voici le résultat obtenu pour deux indices américains : Rem : Il est important de noter que les mises à jour sont visibles sur la feuille excel uniquement lorsque la valeur change (l heure de l update est alors mise à jour en conséquence) Utilisation de l'assistant Real-Time Chains Cet assistant est utile lorsqu'on a compris la notion de chain disponible dans Reuters. Entrez le code RIC de la chaîne voulue, par exemple 0#.FCHI pour le CAC40 ou 0#.DJI pour le Dow Jones Industrial. On ne peut rentrer qu'une seule chaîne. Choisissez les champs voulus puis la fréquence d'actualisation. Vérifiez les champs No. of rows et Start cell Voici une partie du résultat pour le CAC40 avec les champs Trade Date, Ask, Bid et Last Trade :

13 On remarque qu'en plus du cours de l'indice et des actions, on retrouve également le cours de change EUR/USD ou encore le cours de l'euro Stoxx 50 qui contient un certain nombre des actions du CAC40. Utilisation de l'assistant Real-Time Series Cet assistant est très similaire à Real-Time Quotes. Il permet cependant de combiner l'aspect temps réel et historique : les champs temps réels sont actualisés de manière régulière mais au lieu de remplacer les précédents, on obtient une série des valeurs à chaque date. Ainsi, on peut récupérer les valeurs toutes les minutes et obtenir au bout d'un heure la série des 60 valeurs.

Introduction au bases de données Access

Introduction au bases de données Access Introduction au bases de données Access Marielle Delhom Tr1 2006-2007 Plan I - Prise en main d'access II - Les tables III - Les requêtes IV - Les formulaires V - Les états Marielle Delhom Tr2 2006-2007

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Bases de données (Séance 2)

Bases de données (Séance 2) Access - Séance 2 - page 1 Bases de données (Séance 2) Cette séance sera une séance consacrée à la réalisation : - d'une base de données Contacts.mdb - d'une base de données Anniversaire.mdb. A) Base "Contacts.mdb"

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

QuickBooks Guide de bienvenue

QuickBooks Guide de bienvenue QuickBooks Guide de bienvenue Tâches facilitant le démarrage Introduction Clés de navigation Configurer votre entreprise Configurer la TVA Connecter vos comptes bancaires Classer vos opérations Personnaliser

Plus en détail

PLAN FORMATION EXCEL 1 er niveau

PLAN FORMATION EXCEL 1 er niveau PLAN FORMATION EXCEL 1 er niveau 1ere partie : présentation générale d'excel Lancement d'excel, Notion de classeur, Création d'un nouveau classeur et enregistrement, Ouverture d'un classeur existant, Description

Plus en détail

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227

Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien. Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Auteur Serveur Windows 2000 dans un Réseau Macintosh Accueil > Articles > Réseau Guillaume LHOMEL Laboratoire Supinfo des Technologies Microsoft Très Bien Tous les articles de cet auteur 40007 47/227 Présentation

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CPAExtra

GUIDE D UTILISATION CPAExtra GUIDE D UTILISATION CPAExtra OCTOBRE 2014 DL Le guide d utilisation du «Rapport mensuel en ligne» du CPA Québec vise à rendre sa compréhension plus simple et plus rapide. Vous pourrez, à l aide de ce guide,

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Guide de l'utilisateur pour Mac

Guide de l'utilisateur pour Mac Guide de l'utilisateur pour Mac Table des matières Mise en route... 1 Utilisation de l'outil de reformatage Mac... 1 Installation du logiciel FreeAgent... 4 Éjection de disques en toute sécurité... 9 Gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Statistiques sur le prêt :

Statistiques sur le prêt : Table des matières Statistiques sur le prêt : utiliser le menu «Indicateurs d activité» et créer ses propres indicateurs d'activité avec BCDI abonnement Exemple : année scolaire 2008 / 2009 1- Conditions

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE TVAL TRADE

MANUEL D UTILISATION DE TVAL TRADE MANUEL D UTILISATION DE TVAL TRADE 1. ACCÈS À VOTRE ESPACE CLIENT 2. MON COMPTE 2.1 PORTEFEUILLE 2.2 RELEVÉ 2.3 CHANGER LE MOT DE PASSE 2.4 MES ORDRES 3. RESUMÉ DU MARCHÉ 4. DONNÉES DU MARCHÉ 4.1 MESSAGES

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

GastroTime TOC. Nouveau!

GastroTime TOC. Nouveau! Nouveau! Une timbreuse badgeuse GastroTime à un prix particulièrement intéressant! Fabrication suisse 4 langues (F/D/E/I) Dimensions : 21 x 14.5 x 3.5 cm 1 an de garantie Robuste Transfert à l aide d une

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données

Configuration de TinyERP. Nouvelle base de données 1 of 14 17.01.2007 01:40 Configuration de TinyERP Par défaut lors d'une première installation, aucune base de données (ou dossier comptable) n'a encore été installée. Il faut donc créer une nouvelle base

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Configurer une connexion RTC sous Mac OS X

Configurer une connexion RTC sous Mac OS X Configurer une connexion RTC sous Mac OS X La configuration à l Internet d une connexion RTC (Réseau Téléphonique Commuté), communément appelée liaison par modem, ou liaison bas débit est simple et rapide

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Systèmes d'informations - Formations Ingénierie informatique PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant

Systèmes d'informations - Formations Ingénierie informatique PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant PARAMETRAGE TCP /IP Connexion réseau distant Paramétrage de l ordinateur Installer le protocole TCP/IP sur votre poste s il n est pas présent Protocole TCP/IP Démarrer/paramètres/Panneau de configuration

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant Mouvement Académique Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant 1. Vous pouvez vous connecter en tapant directement l adresse : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/lilmac/ Ou en passant par le

Plus en détail

Notice d'utilisation de GEPI

Notice d'utilisation de GEPI Notice d'utilisation de GEPI 1. Avant -propos : G.E.P.I (Gestion des Eleves Par Internet) est dorénavant la nouvelle interface utilisée au lycée pour saisir, éditer les relevés de notes et les bulletins

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE

PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE PETITE MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 ) Mettre à jour son PC avec Windows update (Microsoft Update) Mettre à jour son ordinateur est essentiel pour se prémunir contre les attaques. De nouvelles failles sont

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Aide à l'utilisation de la base de données DATASTREAM

Aide à l'utilisation de la base de données DATASTREAM Aide à l'utilisation de la base de données DATASTREAM Sommaire FAQ N 1 : Je recherche le cours de l action d une société sur 15 ans... 2 FAQ N 2 : Je recherche le budget R&D de trois entreprises sur 20

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Réaliser un PUBLIPOSTAGE

Réaliser un PUBLIPOSTAGE Réaliser un PUBLIPOSTAGE avec le traitement de texte Writer ( OpenOffice ou LibreOffice ) Guide et captures d'écran réalisés avec la version 3.2 d'openoffice. Janvier 2011 - Jean-Claude EYRAUD Création

Plus en détail

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 Création de pages Internet avec le logiciel libre Nvu - 1/7 CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 I LANCEMENT DE NVU ET CRÉATION DU SITE. 1) Liminaire : Créez en premier, un sous-dossier consacré au travail avec

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM

GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM GUIDE D'UTILISATION DU PORTAIL IAM CONNEXION ET UTILISATION IAM Table des matières Généralités... 3 Objectifs du document... 3 Évolutions du portail... 3 Signaler un INCIDENT demander du support Contacter

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES

EXCEL PERFECTIONNEMENT CALCULS AVANCES TABLE DES MATIÈRES FORMATS... 2 Formats personnalisés... 2 ADRESSAGE DE CELLULES... 3 relatif & absolu Rappel... 3 Adressage par nom... 4 Valider avec la touche Entrée... 4 FONCTIONS SI-ET-OU... 6 LA FONCTION

Plus en détail

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer

CREER DES ETIQUETTES Avec Writer CREER DES ETIQUETTES Avec Writer Table des matières 1.PRESENTATION... 2 2.UTILISER L ASSISTANT MAILING POUR DEFINIR SA BASE DE DONNÉES... 2 2.1Créer une base de données avec l'assistant mailing... 3 2.2Utiliser

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Utiliser un classeur partagé pour collaborer

Utiliser un classeur partagé pour collaborer Page 1 sur 9 France (modifier) Tous les sites Microsoft Se connecter à Mon site Office Online (Qu'est-ce que c'est?) Se connecter Accueil Produits Aide et procédures Téléchargements Images clipart Modèles

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

A. Descriptif du projet

A. Descriptif du projet Chapitre 4 : Suivi des factures clients en devises 71 Chapitre 4 : Suivi des factures clients en devises A. Descriptif du projet Notre entreprise exemple vend principalement à l'étranger. Ses clients sont

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK».

Pour trier, vous sélectionner tout votre tableau, puis vous allez à «Données» et «Trier». Vous choisissez la clé du tri et vous faites «OK». Leçon N 6E Utilisation d un traitement de texte (6 ème partie) Cette leçon vous permet de réaliser ce qui est appelé un «Publipostage» Vous devez envoyer la même lettre à plusieurs destinataires différents?

Plus en détail

Si le connecteur E-sidoc était activé en icône (ExportBcdi.exe) redémarrez-le

Si le connecteur E-sidoc était activé en icône (ExportBcdi.exe) redémarrez-le Mise à jour 2.21 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word

Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word Sage Titre Petites du document Page 2 / 9 Entreprises Documentation technique Sommaire I. Création du paramétrage d'édition...

Plus en détail

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007

Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 EXCEL 2007 Niveau : Découverte Pré-requis : Connaître les fonctionnalités de base de Word2007 Table des matières L ENVIRONNEMENT DU LOGICIEL... 3 1. La fenêtre EXCEL 2007... 4 A. Ce qui ne change pas par

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Table des Matières Généralités...2 Authentification... 2 Récupération de mot de passe oublié...2 Modification de mot de passe... 3 Navigation

Plus en détail

Présentation du tableur

Présentation du tableur Présentation du tableur Le tableur est un outil qui permet de créer des tableaux (avec ou sans calcul). On peut s'en servir pour faire ses comptes, pour faire un calendrier ou pour tout ce qui nécessite

Plus en détail

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!!

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!! Mise à jour 2.04 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous

Pour bien comprendre comment Access fonctionne dans la création d'une requête, vous I / Les requêtes Les requêtes s'apparentent à ce que nous venons de faire avec les filtres car il, s'agit d interroger une table suivant certains critères Mais contrairement aux filtres qui sont volatiles,

Plus en détail

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation MetaTrader pour IPhone Guide d utilisation Sommaire Comment obtenir l application MT4/5 pour iphone et ipad... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... 3 1. Onglet Quotes...

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Prise en main de WordPress

Prise en main de WordPress Prise en main de WordPress 1 / Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé Administration ou Connexion en bas de page de votre site web.

Plus en détail

TD 5- PRISE EN MAIN DE L OUTIL ACCESS 2007

TD 5- PRISE EN MAIN DE L OUTIL ACCESS 2007 TD 5- PRISE EN MAIN DE L OUTIL ACCESS 2007 Rappels SGBDR : Un SGBDR est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnel'. Access est un Système de Gestion'. C'est un logiciel, et en aucun cas, il

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail