Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :"

Transcription

1 Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :

2 2 Veux-tu aller au Carnaval? Nom : Scène Un Narrateur : (Suzie et Sandra sont assises ensemble dans un café.) Cette histoire se passe quelques jours avant le Carnaval de Québec.Tout le monde est très content parce que le Carnaval est tellement amusant! François se promène dans la rue, pas loin du Château Frontenac. Tout à coup, il voit une fille qui s appelle Suzie qui est en train de parler avec son amie, Sandra, dans un café très chic. Il entre dans le café et écoute. (François se cache derrière la porte et écoute la conversation de Suzie et Sandra). Suzie :Je veux aller au Carnaval, mais pas toute seule. Je veux y aller avec un ami, mais je n ai pas d ami. Est-ce que tu y vas avec ton ami Robert? Sandra : Oui, Robert m a invitée à aller au Carnaval hier. Suzie : Robert est tellement gentil et sincère je veux trouver quelqu un comme lui! Sandra: Je comprends. Hum tu es gentille et intelligente, Suzie. Un jour tu vas trouver un ami. (Elles se lèvent et sortent.) François : Oh, j aime Suzie! Je veux l inviter à aller au Carnaval avec moi! Elle est tellement belle et tellement gentille. Qu est-ce que je peux faire? Je dois l impressionner. Oui! C est ça! Mais, comment? (Il pense un peu à son problème. Tout à coup, il a une idée.) Je sais! Je vais parler avec mon ami, Roch. Toutes les filles pensent qu il est cool! (François sort. Il va parler avec son ami, Roch.)

3 3 Scène Deux : (Roch est très beau et très fier. Il est en train de se regarder dans le miroir.) Narrateur: François va chez son ami, Roch. Il frappe à la porte. Roch est dans sa chambre. Il est en train de se regarder dans le miroir. François: Salut, Roch Roch: (Il n entend pas François. Il marche d une façon très fière et il se regarde dans le miroir. Il imagine qu il parle à une fille.) Bonjour, bébé! Je suis tellement beau, n est-ce pas? (Il s arrête et arrange son chapeau et marche d une façon différente pendant qu il se regarde dans le miroir.) Salut, mon amie! Est-ce que François: Excuse-moi, Roch! Roch: Tu penses que je suis le meilleur, hein? (Il continue à se regarder dans le miroir et imagine qu il parle avec une fille.) François: Euh Roch est-ce que je peux te demander quelque chose? Roch: Quoi? Oh, François Qu est-ce qui se passe? François: Il y a une fille que j aime beaucoup. Je dois l impressionner! Toutes les filles pensent que tu es tellement cool. Roch: Oui, c est vrai. Il y a quatre filles qui veulent aller avec moi au Carnaval mais comment est-ce que je vais choisir?(il pense aux filles pendant qu il se brosse les cheveux dans le miroir.) François: Roch? Roch: Oui? Oh, désolé. François: Alors, est-ce que tu peux m aider?

4 4 Roch: (Il marche vers François et met la main sur son épaule.) Écoute-moi, François. Si tu veux impressionner une fille, tu dois porter des vêtements cool, des lunettes de soleil comme ça, un très beau chapeau et marcher comme moi. Regarde! (Il marche d une façon très cool.) François: (Il marche derrière Roch. Il essaie de marcher comme Roch, mais d une façon exagérée. Alors, il a l air drôle.) Tu es sûr que les filles vont penser que je suis cool comme ça? Je ne sais pas. Roch: Bien sûr, mon ami je suis un expert! François: Alors, est-ce que je peux emprunter ton chapeau? Il est tellement beau! (Il prend le chapeau.) Roch: Tiens. Tu peux porter mon beau chapeau mon manteau et mes lunettes de soleil. (Il donne son chapeau, son manteau et ses lunettes de soleil à François). François: Oh, merci, Roch, mon ami. Tu es tellement gentil! Euh! Je suis cool, ça c est vrai. Toutes les filles vont m adorer! Roch: Bonne chance, François! Scène Trois Narrateur: François va au parc. Il voit Suzie qui est assise sur un banc. Elle boit du chocolat chaud. François: (Il marche devant Suzie une fois. Il essaie de marcher comme Roch. Il passe une deuxième fois devant Suzie. Il s arrête devant elle.) Bonjour, bébé. Hein, mon amie est-ce que tu aimes mes nouvelles lunettes de soleil? Suzie: (Elle met son chocolat chaud par terre, et se lève.) Je ne suis pas ton amie et je n aime pas tes lunettes de soleil. Pas du tout!! Hum! (Elle part.) François: O non! Je n ai pas impressionné Suzie! Je me demande pourquoi (Il s assoit sur le banc, la tête basse. Il est triste.)

5 Narrateur: François s assoit sur le banc. Il est très inquiet. Tout à coup, son ami Martin arrive. Il a beaucoup d énergie. 5 Martin: (Il court. Il a un patin dans chaque main et il porte un chandail de hockey. Il a un grand sac sur le dos. Il est très fort et il a de gros muscles. Il s arrête devant François.) Un, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre. Bonjour, François! Quel est le problème, mon ami? (Il touche l épaule de François.) Oh, j aime faire du sport! Je patine tellement bien! Mon équipe de hockey gagne tout le temps à cause de moi!!!! Je suis fort, et j ai de gros muscles. Les filles adorent les garçons qui font du sport et les garçons qui ont de gros muscles, comme moi! François: C est vrai, Martin? J aime une fille qui s appelle Suzie. Mais, je n ai pas de gros muscles. Est-ce que tu peux m aider? Martin: D accord, François! Je peux probablement t aider. Montremoi tes muscles! (François montre ses petits muscles.) Essaie de lever ce sac. (Il met son sac par terre.) François: (Il prend le sac, mais il est difficile de le lever.) Ouf ce sac est très lourd, Martin! Je ne peux pas Martin: Oh ça ne fait rien, François. (Il prend le sac, et c est facile pour lui!) Je sais j ai une solution! Viens avec moi, François! Dépêchetoi! Allons-y! François: (Martin court trop vite pour François.) D accord, Martin attend un peu! Scène Quatre Narrateur: Martin a un plan pour aider François à impressionner Suzie. François va chez Suzie. Elle est à genoux devant sa maison. Elle est en train de faire un bonhomme de neige avec des boules de neige. François: (Il court devant Suzie. Il porte un chandail de hockey et il a des «gros muscles». Il court devant Suzie encore et montre ses «muscles».) Oh, je suis tellement fort. Regarde mes gros muscles! J aime faire du sport. Suzie: J aime faire du sport aussi.

6 6 François: C est vrai? Tu aimes faire du sport? C est fantastique!! Suzie: (Elle se lève.) Oui, j aime faire du sport. (Elle est fâchée et touche François au ventre.) Mais je n aime pas les garçons comme toi! Même si tu es fort et même si tu as de gros muscles, je ne suis pas impressionnée. Laisse-moi tranquille! Je ne veux plus te voir! Humph! François: O non, pas encore! Ce n est pas juste! Je vais parler avec ma grand-mère. Elle est très intelligente et honnête aussi. Scène cinq Narrateur: François va chez sa grand-mère. Elle boit du café pendant qu elle prépare un trou dans son bas. Elle est très vieille et elle dit toujours la vérité. François: J ai un très gros problème, grand-mère. C est terrible! Depuis ce matin, j essaie d impressionner une fille que j aime beaucoup. Mon ami, Roch dit que je dois porter des vêtements cool et marcher comme ça. (Il marche comme Roch.) Un autre ami, Martin, dit que je dois faire du sport et montrer mes gros muscles. (Il touche ses muscles.) Oh je n ai pas vraiment de gros muscles! Ça ne marche pas! Suzie n est pas impressionnée! Oh, qu est-ce que je vais faire? Grand-mère: François, tu sais Suzie ne va pas t aimer parce que tu portes des vêtements cool, elle ne va pas t aimer parce que tu fais du sport et parce que tu as de gros muscles. Ça ne vaut pas la peine de changer! Tu dois être toi-même! C est toi, le vrai François qu elle va aimer! François: Hmm peut-être que tu as raison. Merci, grand-mère. Je vais être moi-même! Grand-mère: Parfait, François, et bonne chance!

7 Scène Six Narrateur: François essaie encore une fois. C est le soir. Suzie est devant sa maison. François apporte des fleurs pour elle. Il est un peu nerveux. Françoi : B-b-bonjour, Suzie. Suzi : Oh, c est toi encore! Qu est-ce que tu veux maintenant? Françoi : Regarde, Suzie. La lune brille et les étoiles sont tellement belles ce soir! (Il montre du doigt le ciel.) Suzie: (Elle regarde le ciel.) Oui, c est vrai. Mais, j ai dit que je ne veux plus te voir! Je suis occupée. (Elle regarde dans l autre direction.) François: (Nerveux.) Euh j ai des fleurs pour toi, Suzie! Suzie: Euh merci. François: Suzie tu sais je ne suis pas vraiment un garçon qui porte des vêtements cool et qui marche comme ça. (Il marche comme Roch.) Et je ne suis pas vraiment un garçon qui montre ses muscles je n ai pas de gros muscles! Mais je sais que je suis un garçon qui aime une fille qui est belle et intelligente et la fille, c est toi, Suzie. Suzie: Tu sais, François, je n aime pas les garçons qui portent les vêtements cool et qui marchent comme ça. (Elle marche comme François.) Et je n aime pas les garçons qui montrent leurs muscles tout le temps. Mais je pense que je peux t aimer, toi, François. Hum est-ce que tu veux aller au Carnaval avec moi? François: (Il saute dans l air et frappe les mains.) Youpi! Hourra! Bien sûr, je veux y aller avec toi, Suzie! Oh, je suis tellement heureux! Allons-y, Suzie! Narrateur: François et Suzie vont au Carnaval et s amusent beaucoup ensemble. 7

Les animaux du bayou

Les animaux du bayou Les animaux du bayou Personnages: Le narrateur Suzie la souris Laurence le lézard Alice l alligator Louis la grenouille Narrateur: (Dans la maison de Suzie.) Voici une histoire qui se passe en Louisiane.

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang?

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang? Louis la grenouille Narrateur: Voici l histoire de Louis la grenouille. Louis habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer de la guitare, mais Louis est tout seul. Louis : J aime chanter et j

Plus en détail

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille)

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) Sur un banc de parc, Marc se parle tout seul. Julie, c est fini. C est pas toi, c est moi. Non, trop cliché. Julie, je te laisse. C est pas que ça marche

Plus en détail

Quelques expressions du français

Quelques expressions du français Quelques expressions du français Voici des expressions utilisées en français. Pour connaître leur signification, lisez les dialogues. Puis choisissez la bonne réponse parmi les choix. 1. Avoir le cœur

Plus en détail

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon,

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, 2 2 Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un petit village au Nord. Il avait 14 ans et il s appelait Karim. Il était plutôt beau garçon, pour ne pas le venter toutes les filles lui courraient

Plus en détail

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Le mur de mots en immersion française Renée Bourgoin Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Étape 1 Selon le niveau des élèves et de leurs besoins, l enseignant choisit

Plus en détail

C est le lendemain de la fête, Claudia et Sophie sont dans leur appartement et elles viennent de se réveiller.

C est le lendemain de la fête, Claudia et Sophie sont dans leur appartement et elles viennent de se réveiller. 20 7. UNE BONNE IDEE C est le lendemain de la fête, et sont dans leur appartement et elles viennent de se réveiller. Salut. Comment ça va ce matin? Chut! J ai mal à la tête! Oui, comme d habitude, tu as

Plus en détail

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante. Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.» «Mais Maman, je voudrais juste quelques bisous» «Prends

Plus en détail

Comment y aller? Cahier 1A

Comment y aller? Cahier 1A Par Wendy Maxwell Nom: Classe: Bonjour, policiere. Je m'appelle Marie. Marie marche et marche. Tout a coup, elle voit quelqu'un qui conduit une auto. C'est une policiere. Marie traverse la rue et dit...

Plus en détail

La famille Cochon aux sports d'hiver. Marie Agnès Gaudrat 1

La famille Cochon aux sports d'hiver. Marie Agnès Gaudrat 1 La famille Cochon aux sports d'hiver. Marie Agnès Gaudrat 1 Maman Cochon a ressorti les anoraks, les bonnets, les moufles et une montagne d écharpes. Marie Cochon ne quitte plus ses après skis parce qu

Plus en détail

La Reine des Bisous De Kristien Aertssen

La Reine des Bisous De Kristien Aertssen Comme chaque matin, la reine attend des visiteurs importants. «Maman», dit sa petite princesse, «je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.» «Mais Maman, je voudrais juste

Plus en détail

Le Petit Chaperon Caméléon

Le Petit Chaperon Caméléon Episode 1 Il était une fois, une petite fille si mignonne que tout le monde l aimait. Elle était toujours habillée de rouge. C est elle, bien sûr. C est le Petit Chaperon rouge!!!! Elle connaissait par

Plus en détail

licence n

licence n Coline création de spectacles de marionnettes à fils coline.spectacles@free.fr 04 67 71 09 95 licence n 2-1043817 - Toby le chien et le traîneau du père Noël - C est le jour de noël, Louise fait un bonhomme

Plus en détail

je n ai pas quitté ronnie, m sieur! j ai choisi betty! en plus, je ne suis pas de votre milieu!

je n ai pas quitté ronnie, m sieur! j ai choisi betty! en plus, je ne suis pas de votre milieu! rchie a demandé betty en mariage... laissant véronica très fâchée! tu es un garçon brillant, archie... même en quittant ma fille! cherchant un travail à tout prix, il se tourne vers le père de véronica

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2016 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE FE Salut Paul. Tu veux venir au cinéma ce soir? Il y a un très bon film français. Désolé,

Plus en détail

QUE SE PASSE-T-IL AU PAYS PAS PROPRE?

QUE SE PASSE-T-IL AU PAYS PAS PROPRE? QUE SE PASSE-T-IL AU PAYS PAS PROPRE? NOM DE L ACTIVITÉ Objectif Durée Méthodologie Matériel THÉÂTRE DE MARIONNETTES AU PAYS PAS PROPRE Les élèves seront capables d expliquer ce que sont des déchets sauvages.

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a

Polly la futée et cet imbécile de loup 3a Polly la futée et cet imbécile de loup a. Polly sort de sa maison. Le loup qui l attend lui demande : - Où vas-tu? - Je vais chez ma grand-mère, répond Polly. - Oh! j ai lu un livre qui parle d une petite

Plus en détail

Quatrième numéro ça. crache le feu!

Quatrième numéro ça. crache le feu! Quatrième numéro ça crache le feu! Déjà, tu dois te demander ce que je fais ici. As-tu décidé, mon ami? Ça fait presque 3 heures que tu traines ici. Ooo regarde celui-là! Il est tellement cool, K. Ouais.

Plus en détail

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999)

Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris. Film : L été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999) Classe de CM2 de l Ecole Michel Bizot à Paris Enseignante : Catherine Wickham. Ecrivaine : Hélène Gaudy Partenaire : Atelier Canopé Paris Film : L été de de Takeshi Kitano (1999) L histoire se passe au

Plus en détail

MES MOTS D ORTHOGRAPHE

MES MOTS D ORTHOGRAPHE MES MOTS D ORTHOGRAPHE L orthographe française est compliquée, nous le savons tous! Cette année, nous utiliserons une approche différente pour t aider à mémoriser tes mots d orthographe. En effet, nous

Plus en détail

Sophie change de look

Sophie change de look PROGRAMNR 51498/ra1 Sophie change de look Programlängd : 14 30 Producent :Gabriella Thinsz Sändningsdatum : 2006-02-21 /dans un café/ Sophie : Salut Gaby Gaby : Salut Sophie S : Comment vas-tu? G : Ah

Plus en détail

et le mystère des fonds marins de Marcus PFISTER

et le mystère des fonds marins de Marcus PFISTER Arc--en Arc en--ciel, et le mystère des fonds marins de Marcus PFISTER Dans l océan, le banc de poissons tourne comme un manège. Tous les poissons mangent, jouent et s amusent ensemble. Tous, sauf Arc-en-ciel

Plus en détail

Baobonbon, texte 3. vite chercher de l eau!»

Baobonbon, texte 3. vite chercher de l eau!» Baobonbon, texte 1 Je m appelle Paa. Dans ma langue, cela veut dire gazelle. C est parce que je suis très léger et que je cours aussi vite qu une gazelle. J habite dans la montagne où poussent des bananiers.

Plus en détail

Dans La Maison: An Alternative Ending. Jessica Harlap Binks

Dans La Maison: An Alternative Ending. Jessica Harlap Binks Dans La Maison: An Alternative Ending By Jessica Harlap Binks EXT. JOUR- DERRIÈRE DE LA MAISON CLAUDE: Je suis venu vous chercher Esther. Esther regarde Claude pour voir si ce qu il dit est vrai. Elle

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

Errance. Saynète pour le théâtre. Sur une idée originale de Nathalie Pina. Deux personnages

Errance. Saynète pour le théâtre. Sur une idée originale de Nathalie Pina. Deux personnages Errance Saynète pour le théâtre Sur une idée originale de Nathalie Pina Deux personnages Une femme (Gabrielle) erre dans les couloirs de l entreprise où elle travaille. Elle finit par croiser une collègue

Plus en détail

La famille cochon aux sports d hiver

La famille cochon aux sports d hiver couverture Relie les bulles aux bons cadres : La couverture auteur titre illustrateur collection éditeur Partie 1 Maman Cochon a ressorti les anoraks, les bonnets, les moufles et une montagne d écharpes.

Plus en détail

Trace de belles lettres bien rondes, bien dodues comme un bonhomme de neige! Lorsque tu auras écrit toutes tes lettres, tu pourras écrire des mots et ensuite des phrases! Allez! Lance-toi! Va faire inspecter

Plus en détail

Magoo Départ Publié sur Scribay le 24/02/2016

Magoo Départ Publié sur Scribay le 24/02/2016 Magoo Départ Publié sur Scribay le 24/02/2016 À propos de l'auteur A l'adolescence, j'ai commencé à écrire mes états d'âme, des scènes qui se sont déroulées et dont je voulais me souvenir, mes questionnements,

Plus en détail

Es-tu mon PAPA? Mais où suis je???

Es-tu mon PAPA? Mais où suis je??? Es-tu mon PAPA? Séraphin Ours brun ouvre un œil, puis l autre. A côté de lui il voit un avion dont le moteur fume. Il se lève, fait le tour de l avion et s aperçoit qu il est seul. Mais où suis je??? Il

Plus en détail

For Oral and Reading Practice

For Oral and Reading Practice For Oral and Reading Practice Dialogues on the School Theme for 2, 3, or 4 participants Practice the present tense, futur proche, and passé composé Great for oral practice or as a reading exercise 2013,

Plus en détail

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année

A B C. Liste orthographique 1 re et 2 e année à à côté de aile aimer air aller alors ami amie amuser an animal animaux appeler après arbre arrêter arriver attendre au (aux) aujourd hui aussi auto automne autour autre avant avec avoir A B C banane

Plus en détail

Novélisation de la bande dessinée de Loïc Dauvillier et Alain Kokor.

Novélisation de la bande dessinée de Loïc Dauvillier et Alain Kokor. petite souris, grosse bêtise 1 Texte d Amandine L hermite, Claire, Claire et Antoine Goubet. Novélisation de la bande dessinée de Loïc Dauvillier et Alain Kokor. 2 petite souris, grosse bêtise petite souris,

Plus en détail

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012

Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Rapport de Mission à Bopa, Avril 2012 Entre mars et avril de cette année, j ai passé quatre semaines à Bopa, au Bénin. Ma mission était d aider Ambroise, le responsable du programme sur place, à organiser

Plus en détail

Examen de Français. Avril Épreuve de grammaire. 1. Complétez avec l article ou la préposition convenable /15pts

Examen de Français. Avril Épreuve de grammaire. 1. Complétez avec l article ou la préposition convenable /15pts Examen de Français Avril 2016 Épreuve de grammaire /60pts 1. Complétez avec l article ou la préposition convenable /15pts a. matin, je me réveille à 7 heures. b. Mon ami Jean aime foot. c. Aimes-tu te

Plus en détail

L Aigle et le Loup Blanc

L Aigle et le Loup Blanc L ensemble de ce texte est protégé par la législation belge en vigueur concernant la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés, qu il s agisse de ses éléments

Plus en détail

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M.

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M. LIVRE DE POEMES Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé SE RAPPELER DU PASSÉ Se rappeler du passé Se souvenir de lui Se retrouver face à face ave lui Se sentir

Plus en détail

Texte adapté pour la classe de CP

Texte adapté pour la classe de CP Texte adapté pour la classe de CP Texte adapté pour la classe de CP Loup est un gros loup noir, il n'aime pas Noël. Il y a trop de lumière, trop de bruit, cela lui donne mal à la tête. 1 Aides : est =

Plus en détail

LA NÉGATION (page 47)

LA NÉGATION (page 47) LA NÉGATION (page 47) A) NE PAS «Ne pas» («nicht») umschliesst immer das konjugierte Verb. Temps simples (présent, futur, ) Passé composé Verbe + infinitif Ce matin, je ne vais pas bien, je ne me sens

Plus en détail

La Compagnie Coline. création de spectacles de marionnettes à fils présente. Licence n

La Compagnie Coline. création de spectacles de marionnettes à fils présente. Licence n La Compagnie Coline création de spectacles de marionnettes à fils présente Licence n 2-1043817 - Le Petit Chaperon rouge - - Le panier - Comme tous les matins, le Petit Chaperon rouge met le manteau rouge

Plus en détail

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site 1 POUR QUI LA LUNE? Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son

Plus en détail

(Jacqueline le tire à l intérieur, referme la porte derrière lui et lui saute au cou pour l embrasser.)

(Jacqueline le tire à l intérieur, referme la porte derrière lui et lui saute au cou pour l embrasser.) Allo oui?... Oui, c est ici!... oui, c est moi!... Ah, c est l agence?... Vous m avez finalement trouvé une femme de ménage?... Une intérimaire?... Oui, oui, extra!... Bon, eh bien alors, c est parfait!

Plus en détail

Les superhéros de l'orthographe au quotidien

Les superhéros de l'orthographe au quotidien Les superhéros de l'orthographe au quotidien Liste d'étude des mots 1 re année du premier cycle Mots à écrire en première année Liste 1 Liste 2 Liste 3 a la ta e le tu i ma de o me* du u sa un y se* une

Plus en détail

A ce moment, ils sont face à une énorme surprise : c'est une lettre du Père Noël!

A ce moment, ils sont face à une énorme surprise : c'est une lettre du Père Noël! Il était une fois les enfants de l'école maternelle du Sacré-Coeur d'amancey. Alors qu'ils jouent tranquillement, ils découvrent une lettre attachée à la porte de la classe. " Regardez, il y a une lettre!

Plus en détail

La dualité

La dualité La dualité http://www.infomysteres.com/fichiers/la-dualite.pdf I. La vie est-elle tristement joyeuse ou joyeusement triste? - Je suis triste. Qu'est-ce que cela veut dire? - Accepte la tristesse comme

Plus en détail

Le Misanthrope de Facebook

Le Misanthrope de Facebook Lenz 1 Le Misanthrope de Facebook Melissa Lenz Professor Ravalico French 425 4 June 2012 Lenz 2 Acte 1- Scène 1 Alceste: Si tu ne tombes pas ton portable, je vais partir. Philinte : Comment? Philinte et

Plus en détail

GÉOCACHING. FILLE : Moi, ça me fait penser à la santé. Quand t es en santé, tu bouges. Et quand tu bouges, t as pas vraiment de fin.

GÉOCACHING. FILLE : Moi, ça me fait penser à la santé. Quand t es en santé, tu bouges. Et quand tu bouges, t as pas vraiment de fin. GÉOCACHING MARYSE GODBOUT, ENSEIGNANTE : Ce matin, j ai une nouvelle activité à te proposer, une activité très intéressante. Moi, j avais le goût d imaginer le durable avec toi. Qu est-ce que ça serait

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening) Transcript

French Beginners (Section I Listening) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text F: J ai les billets pour le concert. Nous y allons comment?

Plus en détail

Ce livre appartient à :

Ce livre appartient à : Tout à l heure, avant d aller me coucher, je suis entré dans la chambre de mes parents. J ai fait rouler le berceau tout doucement. Ma petite sœur sera bientôt dedans. J espère qu elle ne braillera pas

Plus en détail

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi.

Dimanche. Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. Dimanche Alors c est ça. C est ça, un matin avec toi. J aurais espéré bien mieux. J avais cru que ça valait le coup. Je pensais que nous allions nous réveiller en douceur, vers huit heures, et que nous

Plus en détail

Trio rigolo. Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais

Trio rigolo. Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais Trio rigolo Mon premier baiser Laurence Ceux et celles qui me connaissent depuis longtemps, vous allez savoir mon histoire. Une fois j étais à l école et une fille m a annoncée en riant que William, un

Plus en détail

PULP FICTION. Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin.

PULP FICTION. Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin. PULP FICTION Un restaurant décemment rempli, à Los Angeles. Il est environ 9 heures du matin. Non, laisse tomber, c est trop risqué. Je fais plus ce genre de connerie. Toujours la même chanson, à chaque

Plus en détail

Révision des homophones

Révision des homophones Révision des homophones Nom : A / À 1. J aime beaucoup aller l école. 2. Jean-Claude brisé son jouet. Tu dois trouver quel homophone doit être utilisé pour chacune des phrases 3. Tu aimerais bien aller

Plus en détail

Jean dit Consignes à 2 éléments

Jean dit Consignes à 2 éléments - Lève tes yeux - Ouvre ta bouche. - Tourne sur toi-même - Frappe des mains. - Mors tes lèvres. - Dessine un carré. - Dessine une fleur. - Lève une jambe. - Baisse un bras. - Dessine un triangle. - Dessine

Plus en détail

LE SECRET DE SÉBASTIEN

LE SECRET DE SÉBASTIEN LE SECRET DE SÉBASTIEN par Madeleine Boucher Nadeau 1 2 LE SECRET DE SÉBASTIEN Depuis trois jours, Sébastien part de bon matin un sac sous le bras et se dirige vers le hangar de son grand-père. Félix,

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. ( Section I Listening and Responding) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. ( Section I Listening and Responding) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers ( Section I Listening and Responding) Transcript Bonjour Yasmine. Ça va? Familiarisation Text Ah bonjour! Oui, ça va bien. Écoute, ce weekend

Plus en détail

Alain : C est pas vrai. Moi, je joue à la pétanque et je suis pas vieux!

Alain : C est pas vrai. Moi, je joue à la pétanque et je suis pas vieux! Michael, tu me donnes le lait? Donnes le lait? A côté de ta main. A côté de main? Ta main droite Ah! Le lait. Voilà. Merci. Alain tu me donnes le jus d orange. Mme Garibaldi : Michael qu est-ce que tu

Plus en détail

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais

Laurent Nej! Jag är upptagen! Jag kommer snart. Alors, je refais SÄNDNINGSDATUM: 2009-01-20 PRODUCENT: GABRIELLA THINSZ Anaconda en français /À Stockholm, chez / Bon, alors elle a quel numéro déjà,... Attends, je regarde... La maman! Jag vill gärna prata med dig. Får

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2012 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Familiarisation Text A: Luc, ça va te manquer le lycée? B: Oh oui, surtout mes camarades de classe. A: Ah, c

Plus en détail

UNITÉ 7. Bon Courage! Vol. 2. Questions.

UNITÉ 7. Bon Courage! Vol. 2. Questions. Questions. Sais-tu jouer à quelque jeu de cartes?... Aimes-tu aller au cinéma ou préfères-tu voir des dessins animés à la télé?... Aimes-tu collectionner des objets? Lesquels?... Écoutes-tu de la musique?

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

La Famille Rataton Romain Simon. La Famille Rataton Romain Simon

La Famille Rataton Romain Simon. La Famille Rataton Romain Simon C est la famille Rataton : il y a M. Rataton, il y a Mme Rataton. M. Rataton est en train de boire du café au lait bien sucré. Mme Rataton range ses provisions dans l armoire. «Tu devrais aller me chercher

Plus en détail

1 La fin de l année approche. Dans la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Car c est un grand jour pour eux. Le jour de partir à la fête. Mais oui, bientôt ce sera Noël! (s approcher :

Plus en détail

FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT. Trois élèves assis

FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT. Trois élèves assis FRANÇAIS, LANGUE D ENSEIGNEMENT JEAN LAMPRON, ENSEIGNANT (voix hors champ) : Quand on a commencé à travailler sur le projet de l humour à tous les temps ou «L humour et le durable», on a commencé par faire

Plus en détail

LE VERBE CORPUS DE TEXTES ADAPTÉS CE1. Thème : Tom à l école

LE VERBE CORPUS DE TEXTES ADAPTÉS CE1. Thème : Tom à l école LE VERBE CORPUS DE TEXTES ADAPTÉS CE1 Thème : Tom à l école 1 Une journée à l école Tom se réveille à sept heures. Aujourd hui, il va à l école. Il se lève, s habille et il prend son petitdéjeuner. À huit

Plus en détail

Le Roi et le Mendiant

Le Roi et le Mendiant Le Roi et le Mendiant et se retrouvent pour jouer ensembles sonne à la porte : dringggg arrive, ouvre la porte. : salut : salut : tu as fini tes devoirs : oui je reprendrai ma lecture ce soir avec maman.

Plus en détail

Les Masques de Bisou Saynètes faciles

Les Masques de Bisou Saynètes faciles Les Masques de Bisou Saynètes faciles Maternelle Auteure : Annette Lalonde Autres saynètes d un niveau plus avancé des masques de Bisou sont vendues par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

Plus en détail

Les clés, on finit par les découvrir quelque part. Mais les mots ne se cachent ni dans le sac à main ni au fond de l armoire.

Les clés, on finit par les découvrir quelque part. Mais les mots ne se cachent ni dans le sac à main ni au fond de l armoire. Depuis quelque temps, ma grand-mère cherche ses mots. Elle les perd encore plus souvent que ses clés. On dirait qu ils s envolent juste pour lui jouer des tours. Je me demande où ils vont, comme ça. Les

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site.  Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Mon cahier d écriture cursive

Mon cahier d écriture cursive Mon cahier d écriture cursive 2 e édition 1 re année du 1 er cycle En lien avec les superhéros de l orthographe au quotidien [Attirez l attention du lecteur avec une citation du document ou utilisez cet

Plus en détail

Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi.

Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi. Dialogues fantastiques. Mon cheval et moi. Hier, j étais au parc.je me promenais avec mon cheval quand j entendis une voix : La voix : J adore me promener avec toi Moi : Qui parle? Mon cheval : Ton cheval.

Plus en détail

Salut l automne. Salut l automne, Salut, salut. Quand j'apercois. La nature change autour de moi. Bonjour l automne, pépins de pommes

Salut l automne. Salut l automne, Salut, salut. Quand j'apercois. La nature change autour de moi. Bonjour l automne, pépins de pommes Salut l automne Salut l automne, Salut, salut Quand j'apercois La nature change autour de moi Bonjour l automne, pépins de pommes Du jaune, orange, de rouge à brunes Des feuilles, il y en a plus d une

Plus en détail

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie!

Eloïse Hostalier. Ma meilleure amie! Eloïse Hostalier Ma meilleure amie! 2 2 Chapitre 1 La nouvelle vie La vie est une meurtrière A qui personne n échappe. Eloïse HOSTALIER J arrive dans un nouveau collège, je dois me faire à l idée que je

Plus en détail

1,2,3, Dans sa hotte en bois 4,5,6, Tout plein de surprises 7,8,9 Des jouets tout neufs 10,11,12 Des surprises pour tous!

1,2,3, Dans sa hotte en bois 4,5,6, Tout plein de surprises 7,8,9 Des jouets tout neufs 10,11,12 Des surprises pour tous! 1,2,3, Dans sa hotte en bois 4,5,6, Tout plein de surprises 7,8,9 Des jouets tout neufs 10,11,12 Des surprises pour tous! La hotte du pere noel Merry christmas L as-tu vu, l as-tu vu? Ce petit bonhomme,

Plus en détail

Episode 1. L école de Mamie Jeanne. Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon.

Episode 1. L école de Mamie Jeanne. Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon. Episode 1 Jules revient de l école. Jeanne, son arrière-grand-mère, l attend dans le salon. - Bonjour, mamie! Je suis content de te voir. - Moi aussi je suis contente de te voir. Tu as bien grandi depuis

Plus en détail

FRANÇAIS I 1º Y 2º ESO

FRANÇAIS I 1º Y 2º ESO FRANÇAIS I 1º Y 2º ESO -La famille -Les loisirs -La maison -La ville -Le collège 1 MOI PERSONELLEMENT 1.- Présente-toi (physique et caractère) 2.-Réponds à la lettre de Moussa. 3.- Décris ta chambre. Est-ce

Plus en détail

À Mélina Le voisin, Rosa, les poissons et moi.indd :14

À Mélina Le voisin, Rosa, les poissons et moi.indd :14 À Mélina Première partie L Chapitre 1 a journée semble parfaite. Le genre de samedi où on sait que tout ira bien. Le soleil brille, je ne travaille pas, pas d école non plus, évidemment, et je viens d

Plus en détail

la poitrine, les poitrines la dent, les dents le cheveu, la chevelure les cheveux la tête, les têtes

la poitrine, les poitrines la dent, les dents le cheveu, la chevelure les cheveux la tête, les têtes l œil, les yeux l oreille, les oreilles la dent, les dents la poitrine, les poitrines le ventre, les ventres le pied, les pieds le visage, les visages le nez, les nez la tête, les têtes le cheveu, la chevelure

Plus en détail

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a Matériel éloboré par M. Picard et retouché par A. Lussier (Pré/post test) Martin a trouvé un petit chat Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de l école. Le pauvre petit chat était tout gelé.

Plus en détail

Jean-Pierre Echivard. Les Poivrotes. Saynète : Les poivrotes en trois scènes

Jean-Pierre Echivard. Les Poivrotes. Saynète : Les poivrotes en trois scènes Jean-Pierre Echivard Les Poivrotes Saynète : Les poivrotes en trois scènes 2 2 Résumé de la saynète : Deux soûlardes se confient leurs déboires conjugaux jusqu à semer le désordre sur la place publique.

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

La reine des bisous, pages 6 à 9

La reine des bisous, pages 6 à 9 La reine des bisous, pages 6 à 9 Prénom : Date : Remets les mots dans l ordre pour faire une phrase. Episode Colorie la fin des phrases qui est juste. La maman a beaucoup de travail. fait des calins à

Plus en détail

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée!

HANSEL ET GRETEL. Les enfants ne dorment pas, ils écoutent et ils entendent tout. Gretel pleure mais Hansel dit : «Ne pleure pas. J ai une idée! HANSEL ET GRETEL Deux enfants habitent dans une maison à côté de la forêt : une fille qui s appelle Gretel et son frère qui s appelle Hansel. Les parents de Hansel et Gretel ont un problème. Ils n ont

Plus en détail

LE VERBE CORPUS DE TEXTES CE1. Thème : Tom à l école

LE VERBE CORPUS DE TEXTES CE1. Thème : Tom à l école LE VERBE CORPUS DE TEXTES CE1 Thème : Tom à l école Une journée à l école... 2 Règles de vie de la classe de Tom... 4 Tom et Claire préparent leurs cartables... 6 Le mot pour la piscine... 8 Tom prépare

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site.  Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT 1 Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Mayra. L histoire vraie d une enfant de Bolivie (Amérique du sud)

Mayra. L histoire vraie d une enfant de Bolivie (Amérique du sud) Mayra L histoire vraie d une enfant de Bolivie (Amérique du sud) Mayra quitte la maison de bonne heure pour aller à l école. A cette heure-ci, le soleil radieux du matin illumine son quartier. Les mères

Plus en détail

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS Complète les phrases avec il y a, c est ou ce sont. 1 beaucoup d élèves dans cette classe. 2 Qu est-ce que c est? un plat marocain. 3 Qui est-ce? mon cousin.

Plus en détail

Vous ne connaissez pas Frisapla?

Vous ne connaissez pas Frisapla? Vous ne connaissez pas Frisapla? Surtout, ne fâchez jamais Frisapla! Quand elle est vexée, ses longs cheveux frisés raidissent comme des baguettes de tambour. Et Frisapla est souvent contrariée! Il faut

Plus en détail

T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre

T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre T es enceinte? par Chantal Bilodeau-Legendre Nombre de personnages: 4 Durée: 15 minutes Devant la réalité d une grossesse non prévue, devant la nécessité de choisir entre poursuivre la grossesse ou se

Plus en détail

Bref, tout semble normal. C est alors que le drame se produit, NB. Attends, tu vas comprendre.

Bref, tout semble normal. C est alors que le drame se produit, NB. Attends, tu vas comprendre. L 1 Un SOS a vie est belle, NB! Es-tu d accord avec moi? Bon, j imagine que c est moins exaltant quand on est un carnet Mais au moins, tu as la chance de ne pas être oublié sur une tablette, poussiéreux,

Plus en détail

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins

Youssouf Amine Elalamy. Les clandestins Youssouf Amine Elalamy Les clandestins 1 Il était une de ces fois, une petite fille avec des yeux, je vous dis pas, et un sourire, je vous dis quand même? Alors comment dire, disons que quand elle souriait,

Plus en détail

Écrit et illustré par Sara

Écrit et illustré par Sara Écrit et illustré par Sara Connaissance. Bonjour, je m appelle Nancy. Je suis une fée. Aujourd hui, c est ton jour de chance. Je vais te raconter une histoire. [SILENCE] Bon je vais prendre ça pour un

Plus en détail

Le cadeau qui n avait pas été ouvert

Le cadeau qui n avait pas été ouvert Une grande pièce, une table, des chaises. Un coin avec un fauteuil pour le grand-père et une télé, une télécommande. A l ouverture, on voit les personnages qui tiennent une assiette à dessert dans les

Plus en détail

Distribution. Lilas. Cécile

Distribution. Lilas. Cécile Distribution 5 personnages : Robert Toparin, le père Sophie Toparin, la mère Toparin, la première fille, la deuxième fille Baptiste, le garde-pêche Bonjour, la pièce que nous allons jouer devant vous se

Plus en détail

. Sophie la vache musicienne Geoffroy de Pennart

. Sophie la vache musicienne Geoffroy de Pennart très petit grand la mère le père les amis Sophie vit à la campagne. Très musicienne, elle adore chanter et charme sa famille et tous ses amis par ses petits concerts. Un jour, un grand concours de musique

Plus en détail

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom :

dictionnaire Mon petit Verbe faire Verbe dire Vous faites Tu ne dis pas Vous ne dites pas Vous dites Nom : Je fais Tu fais Il fait Elle fait Nous faisons Vous faites Ils font Elles font Verbe faire Je ne fais pas Tu ne fais pas Il ne fait pas Elle ne fait pas Nous ne faisons pas Vous ne faites pas Ils ne font

Plus en détail

Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus

Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus Aujourd hui c est jeudi et nous écrivons des textes qui parlent du travail avec le texte Bouge Plus que nous avons fini cette semaine. Maintenant nous avons travaillé

Plus en détail

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe)

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer et sa famille viennent juste de s installer dans un nouveau logement. Avant cela, ils vivaient dans une chambre d hôtel. A cette époque,

Plus en détail