Compétences de la séquence :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compétences de la séquence :"

Transcription

1 Séquence de découverte du monde Le monde du vivant Moyenne section / grande section école maternelle de Rognes Vers la classification des animaux à partir d un album documentaire Le rêve d Estelle Pipistrelle et du fichier d exploitation, collection BIBLIOthèmes chez Celda L essentiel de la séquence proposée est consacrée à des travaux qui relèvent de l observation, de la description, du souci de nommer, de comparer, de classer. Compétences de la séquence : - Observer des espèces animales - Savoir les décrire et les comparer - Savoir les regrouper en fonction d un caractère commun

2 Objectifs : Séance 1 : - Faire percevoir la diversité du vivant grâce à la présentation orale de différents animaux - Développer le langage d évocation Situation déclenchante : Lire le titre et s interroger sur l identité d Estelle. Lire à deux voix l album «Le rêve d Estelle Pipistrelle» sans montrer les illustrations. Collectivement, vérifier la compréhension de l histoire. Amener les élèves à argumenter en utilisant ce qui est dit dans l histoire pour valider ou invalider les propositions : - Faire la liste des animaux rencontrés. - Trouver l ordre des animaux rencontrés. - Nommer les animaux. - Dire ce qu ils «possèdent». Amener le travail sur les critères. Noter les questions des élèves sur une affiche : - Qui est Estelle Pipistrelle? - Quel est l ordre de rencontre des animaux? - Qu est ce qu on sait sur les animaux? Noter les hypothèses de réponse des élèves : Amener les élèves à justifier leurs réponses en utilisant ce qu on se souvient de ce qui est dit dans l album. Par exemple : «Peut-être qu Estelle, c est une petite fille. Ou peut-être que c est la maîtresse des moyen! Non, car dans l histoire on sait qu Estelle a des ailes! Estelle est donc peut-être une fée. Non, parce qu elle a des poils! C est peut-être un pingouin C est peut-être» Trace écrite individuelle : Les élèves sont placés par groupe de 6. Une feuille A5 et un crayon à papier sont distribués à chacun. Les cartes à lire. Consigne : «Chaque élève choisit de dessiner au crayon gris un des animaux de l histoire.»

3 Pour les élèves qui «n osent pas» dessiner, leur proposer d utiliser les dessins des cartes à lire pour les aider. Lorsque l élève a terminé, l enseignant lui propose de rajouter les légendes. Les dessins sont collés sur une grande affiche en fonction de l animal choisi. Mise en commun : Amener les élèves à décrire les animaux de l histoire en évoquant les premiers critères.

4 Objectifs : Séance 2 : - Faire percevoir la diversité du vivant grâce à l observation de différents animaux - Continuer à développer le langage en situation et le langage d évocation - Utiliser la lecture et l écriture en situation Compétences : - Développer le sens de l observation, la curiosité, l esprit critique des élèves Rappels de la séance précédente en prenant appui sur : - L affiche où sont écrites les questions qu on se pose, - L affiche de nos hypothèses de réponse, - L affiche avec les animaux dessinés, accompagnés des légendes. - Les nouvelles hypothèses de réponse des élèves. 2 ème Lecture de l album documentaire «Le rêve d Estelle Pipistrelle» en montrant les illustrations (album projeté). Vérifier les hypothèses de réponses avec l aide de l album documentaire. L accent est mis sur : - Le squelette interne présent chez certains animaux. - Le nombre de membres des animaux (modifier la terminologie «4 pattes» par «4 membres») - Le vocabulaire repéré par les élèves (antenne, coquille, corps mou, tentacule, bouche, ailes transparentes, pattes, yeux, carapace, tête, ailes, plumes, poils, mamelles, pouce, ) Trace écrite individuelle : Une feuille A5 et un crayon à papier sont distribués à chaque élève. Le dessin de l album documentaire représentant le squelette de la pipistrelle est projeté. Consigne : «Chaque élève dessine au crayon gris Estelle Pipistrelle et son squelette». Lorsque l élève a terminé, l enseignant lui propose de rajouter les légendes. Les dessins sont collés dans le cahier de sciences.

5 Séance 3 : Objectifs : - Comparer des animaux - Percevoir des ressemblances et des différences - Elaborer des critères de classement Compétences : - Développer le sens de l observation, la curiosité, l esprit critique - Développer la coopération entre les élèves 3 ème lecture de l album : Faire la liste des caractéristiques de la pipistrelle à travers les comparaisons avec les animaux rencontrés. Le jeu des devinettes : - Classe séparée en deux groupes. - Dans un groupe, un élève choisit un animal qu il doit faire deviner aux autres élèves. Les joueurs lui posent des questions auxquelles il ne peut répondre que par OUI ou par NON. Pour aider l élève, lui donner les supports dessins + squelettes des animaux. o Amener les élèves à poser des questions sur les critères des animaux («ce qu ils ont») o Proposer ensuite un nom d animal que lorsqu on est «sûr» o L élève qui a trouvé le nom de l animal choisit à son tour l animal qu il doit faire deviner aux autres. Pour aider les élèves qui en ont besoin, nous pouvons afficher les dessins des animaux et retirer les images au fur et à mesure des questions-réponses. Ce jeu permet de travailler l interrogation totale, introduite par la question «Est-ce que?». Il fait travailler aussi le raisonnement logique : «Si cet animal n a pas de coquille, alors ce n est pas l escargot puisque seul l escargot a une coquille dans les animaux de l histoire». Mise en commun / trace écrite collective : Etablir une liste des critères qui nous ont aidés à trouver l animal recherché (trace écrite collective sur affiche)

6 Objectifs : Séance 4 : - Continuer à développer le langage en situation et le langage d évocation - Utiliser la lecture et l écriture en situation - A partir des ressemblances, élaboration de quelques critères de classement puis approche de la classification scientifique Compétences : - Développer le sens de l observation, la curiosité, l esprit critique des élèves - Développer la coopération Rappel de la séance précédente : - Nous avons joué aux devinettes et nous avons établi une liste des critères qui nous ont aidés à trouver l animal (Affiche). Collectivement, construction du tableau à double entrée. Présentation du tableau : - A-t-on déjà vu un tableau comme celui-ci? - Amener les élèves à repérer sur le tableau les animaux (en colonne) et les critères établis à la séance précédentes (en ligne) - Commencer à remplir ensemble le tableau pour un animal en fonction des propositions des élèves. Travail par binôme : Distribuer le tableau à double entrée et des gommettes par binôme. Les élèves ont les documents de l album à leur disposition (dessins des animaux, dessins des squelettes des animaux, ) Consigne : «Vous devez remplir le tableau en collant les gommettes lorsque les animaux possèdent les critères. Pour vous aider, vous pouvez utiliser les documents de l album.» Pour aider les élèves, nous pouvons : o leur donner le tableau que pour un seul animal et les rassembler pour obtenir le tableau final. o Remplir progressivement le tableau en relisant le dialogue, animal par animal. Mise en commun : - Les différents tableaux sont repris en commun et les élèves valident ou invalident en justifiant leurs réponses. - Les élèves remarquent que dans tous les tableaux, des critères ont été oubliés. Amener les élèves à trouver une «méthode» pour n oublier aucun critère présent chez un animal.

7 - En analysant les tableaux, certains élèves remarquent que la ligne «tête, yeux, bouche» est complétée pour tous les animaux, cela veut dire que tous les animaux de l histoire ont une tête, des yeux et une bouche. Dans cette mise en commun, nous pouvons proposer de réaliser une comparaison d un animal avec pipistrelle en écrivant OUI ou NON en fonction de la comparaison. Ce travail nous permet de se poser une nouvelle question : De qui Estelle est-elle la plus proche? Nouveau questionnement : - De qui Estelle est-elle la plus proche? - Qui est proche de qui? Travail par binôme : Par binôme, proposer aux élèves de faire un retour sur leur tableau dans le but de n oublier aucun critère. Leur donner des gommettes de couleur différente.

8 Objectifs : Séance 5 : - A partir des ressemblances, élaboration de quelques critères de classement puis approche de la classification phylogénétique (par emboîtement) Compétences : - Développer le sens de l observation, la curiosité, l esprit critique des élèves - Développer la coopération Rappels des séances précédentes en prenant appui sur : - les dernières questions que les élèves se sont posées (de qui Estelle est-elle la plus proche? Qui est plus proche de qui?) - les critères communs aux différents animaux (tableaux à double entrée) Noter les hypothèses de réponse des élèves : Partir des remarques d Estelle sur la proximité des mulots et des pipistrelles dans l album. Demander aux élèves : - «Estelle a-t-elle raison de penser que les mulots et les chauves-souris sont proches?» Faire trouver un protocole pour pouvoir répondre de manière argumentée : Tous ces animaux ont déjà été observés et un tableau à double entrée a été fait. Le reprendre et chercher s il y a beaucoup de points communs entre le mulot et la pipistrelle. Investigation par observation du tableau Examiner le tableau et conclure : Il y a 6 points communs entre le mulot et la pipistrelle (tête, yeux, bouche, poils, mamelles, 4 membres). La pipistrelle n a que 4 points communs avec le rouge-gorge et la tortue (tête, yeux, bouche, 4 membres). On sait : Oui, Estelle a raison, les mulots et les pipistrelles sont très proches.

9 Modélisation : Travail par ½ classe avec les tapis et les figurines des animaux de l histoire pour modéliser la classification phylogénétique par emboîtement. Chaque élève a une figurine représentant un animal de l histoire. Il doit le décrire. Consigne : «Qu est ce qu il a?» puis, «qu est-ce que ces animaux ont en commun?» Les élèves répondent qu «ils ont tous une tête, des yeux, une bouche». L enseignant présente alors le plus grand tapis sur lequel on place l étiquette correspondant aux critères énoncés. Ensuite, amener les élèves à se demander si certains animaux ont d autres critères communs. Les élèves répondent que «certains ont 4 membres». On présente alors un nouveau tapis plus petit que l on place sur le plus grand et on y place l étiquette correspondant à ce critère. On poursuit ainsi jusqu à épuisement des critères travaillés. Pour aider les élèves, leur donner la possibilité d utiliser le tableau à double entrée. On sait : Les animaux qui se trouvent sur le même tapis ont des caractères communs et sont donc les plus proches.

10 Nous pouvons agrandir notre collection :

Matériel : étiquettes, 6 petites boites transparentes

Matériel : étiquettes, 6 petites boites transparentes SCIENCES La classification du vivant Niveau : Cycle 3 Classer des animaux selon leur caractère propre Séance : 1/5 Domaine : L unité et la diversité du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

PROJET CRABE. Protocole de fonctionnement

PROJET CRABE. Protocole de fonctionnement PROJET CRABE Protocole de fonctionnement 1 ère phase : DECOUVRIR /OBSERVER Situation déclenchante (ex : l enseignant apporte un animal en classe/ histoire, album, comptine, fête de pâques) Découverte de

Plus en détail

Comment classer les animaux?

Comment classer les animaux? Comment classer les animaux? Objectif scientifique : À partir d une collection donnée d animaux, répondre à la question «qui est plus proche de qui?» Objectif scientifique : Classer des collections d animaux

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE n 3 CLASSER LES ÊTRES VIVANTS

FICHE PEDAGOGIQUE n 3 CLASSER LES ÊTRES VIVANTS FICHE PEDAGOGIQUE n 3 Titre de l animation Objectifs pédagogiques Classer les êtres vivants Observer et comparer des êtres vivants en vue d établir des classements Mettre en perspective des classements

Plus en détail

Séquence de langage en GS

Séquence de langage en GS Séquence de langage en GS PROPOSITION DU GROUPE MATERNELLE 03 Progresser vers la maîtrise de la langue française Compétence visée : Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique : pour désigner,

Plus en détail

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des marottes. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 3 Jouer l histoire avec des. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau : MS Date : Séance : 3/9 Champs disciplinaires : Découvrir

Plus en détail

«Observer et classer» L homme un animal comme les autres.

«Observer et classer» L homme un animal comme les autres. «Observer et classer» L homme un animal comme les autres. Ecole maternelle, 18 rue de l hôpital Saint-Louis 75010 Paris Classe de Grands et de Moyens (28 élèves : 22 Grands et 6 Moyens) Gérard Asensio,

Plus en détail

TITRE DE LA SEQUENCE : les Mathœufs & le tableau à double entrée

TITRE DE LA SEQUENCE : les Mathœufs & le tableau à double entrée TITRE DE LA SEQUENCE : les Mathœufs & le tableau à double entrée Objectif général de la séquence : placer des objets ou leur représentation dans un tableau à double entrée Domaine : découverte du monde

Plus en détail

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse

Domaine du vivant. Compétences BO Livres sur les insectes. la fourmi, travailleuse infatigable» - Mini patte Milan Jeunesse Domaine du vivant Les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) Compétences BO 2012 CE2 : les stades du développement d un être-vivant (végétal et animal) En privilégiant

Plus en détail

Maths / Géométrie : Les polygones

Maths / Géométrie : Les polygones CE1 / CE2 Maths / Géométrie : Les polygones Compétence et connaissance du socle commun et de la culture. Compétence visée de la séquence lien avec le projet d école Pré-requis nombre de séances 5 Palier

Plus en détail

Le texte documentaire

Le texte documentaire CM1 Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Ecrire un texte documentaire

Plus en détail

Qu est-ce qu un oiseau?

Qu est-ce qu un oiseau? ATELIER OISEAUX Objectifs pédagogiques : - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. - Percevoir la diversité du vivant grâce à l observation, le

Plus en détail

SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2)

SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2) SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2) Séquence de 4 séances. Objectifs : Séance 1 = étude documentaire sur le loup - lire le texte documentaire - répondre aux questions

Plus en détail

Concevoir une séquence d apprentissage sur la classification du vivant

Concevoir une séquence d apprentissage sur la classification du vivant Concevoir une séquence d apprentissage sur la classification du vivant les objectifs: décrire les espèces : établir le niveau de description et faire émerger le vocabulaire anatomique ; distinguer ranger,

Plus en détail

Amaury Bricout- Orlane Bécard- Sandrine Fouchecourt- Benoît Batize lamap Aube avril 2009 Informations générales

Amaury Bricout- Orlane Bécard- Sandrine Fouchecourt- Benoît Batize lamap Aube avril 2009 Informations générales Informations générales A propos du module suivant : Il ne s agit pas à l école élémentaire de rentrer dans le système de classification scientifique, trop difficile d accès à la fois pour les enseignants

Plus en détail

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU

LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU LES ÉTATS ET LES CHANGEMENTS D ÉTAT DE L EAU Démarche d investigation et activités langagières Evelyne TOUCHARD CPC Grenoble 2 Exemples de situations de départ Observation des phénomènes de la vie quotidienne

Plus en détail

La construction de la notion de «vivant» en maternelle

La construction de la notion de «vivant» en maternelle La construction de la notion de «vivant» en maternelle Basée sur l observation régulière du monde animal, végétal, du corps humain, c est une première approche qui s appuie sur la curiosité naturelle de

Plus en détail

Elevage d escargots. Activités des élèves- Consigne

Elevage d escargots. Activités des élèves- Consigne Ecole maternelle Genevrey VIF Classe de Grande Section de Mme COSSARD Elevage d escargots Albums de départ : «Le mariage du petit escargot gris» «Le lièvre et l escargot» extrait du fichier Enseigner les

Plus en détail

Alain MORITZ pemf IUFM d Alsace Proposition de progression pédagogique en PS MS GS pour aborder LE VİVANT ANİMAL

Alain MORITZ pemf IUFM d Alsace Proposition de progression pédagogique en PS MS GS pour aborder LE VİVANT ANİMAL Proposition de progression pédagogique en PS MS GS pour aborder LE VİVANT ANİMAL Compétences visée en fin d école maternelle : Reconnaître des manifestations de la vie animale et les relier à des fonctions

Plus en détail

Guide pour l enseignant(e) École maternelle

Guide pour l enseignant(e) École maternelle Guide pour l enseignant(e) École maternelle Découvrir le monde dans les programmes de l école maternelle À l école maternelle [L enfant] observe, il pose des questions et progresse dans la formulation

Plus en détail

Durée : Séance 1 : 25 min, Séance 2 : 50 min, Séance 3 : 50 min, Séance 4 : 1 h.

Durée : Séance 1 : 25 min, Séance 2 : 50 min, Séance 3 : 50 min, Séance 4 : 1 h. Niveau : CE2 Thème : Le papillon Objectifs principaux : Être capable de décrire verbalement les changements d un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, métamorphoses (pour certaines espèces),

Plus en détail

SEQUENCE : Le plan de la classe

SEQUENCE : Le plan de la classe SEQUENCE : Le plan de la classe Groupe concerné : Groupes A ET b Nombre de séances prévues : 10 Compétence 3 du Palier 1 du socle commun : Les principaux éléments mathématiques - Reconnaître, nommer et

Plus en détail

Titre de la séquence/ du projet

Titre de la séquence/ du projet Titre de la séquence/ du projet Etude de l album Dans la cour de l école, Christophe Loupy. Période 1 Mois d octobre 2009 Niveau : PS Domaines d activité Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer.

ATELIER POISSONS. - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. ATELIER POISSONS Objectifs pédagogiques : - Dépasser les représentations initiales, en les confrontant au réel : observer, comparer, classer. - Percevoir la diversité du vivant grâce à l observation, le

Plus en détail

Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2

Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2 Classification animale (démarche d inférence inductive) IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DES INSECTES CP-CE1-CE2 A l occasion d une classe découverte de 4 jours sur le thème «Des petites bêtes dans leurs milieux

Plus en détail

Sciences expérimentales. La classification des êtres vivants

Sciences expérimentales. La classification des êtres vivants Sciences expérimentales Niveau : CM1/CM2 La classification des êtres vivants Séquence réalisée à l aide du document pédagogique La classification scientifique du vivant : «qui est plus proche de qui?»,

Plus en détail

Défis scientifiques : La classification

Défis scientifiques : La classification Défis scientifiques : La classification Catherine Sylvestre, Ecole de Lacaune, février 2011 Séance 1 : Vivant / Non vivant Objectif(s) : Savoir faire la distinction entre «vivant» et «non vivant» (connaître

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : logique Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Pour amener

Plus en détail

Instructions officielles. Descriptif de la séquence

Instructions officielles. Descriptif de la séquence CE1 Maîtrise de la langue - Conjugaison - Instructions officielles Compétence 1 La maîtrise de la langue. Grammaire Le verbe : comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur)

Plus en détail

Les phasmes en GS. Martine Prévots. Martine Prevots

Les phasmes en GS. Martine Prévots. Martine Prevots Les phasmes en GS Martine Prévots Un élevage de phasmes Les programmes Découvrir le monde Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Les élevages constituent un moyen privilégié de

Plus en détail

En sciences : * Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction, nutrition et régimes alimentaires des animaux.

En sciences : * Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction, nutrition et régimes alimentaires des animaux. Domaines : Sciences et Français Cycle 2 : Découverte du monde («Le vivant») Cycle 3 : SET («Unité et diversite du vivant» b«fonctionnement du vivant») Production d'écrit Séquence : Un élevage de phasmes

Plus en détail

Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert"

Lire / écrire avec un album : Va-t en grand monstre vert 1 Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert" Groupe de travail Maîtrise de la Langue - année 2012/2013 Cidalia Carnet, Marion Desmarest, Valérie Maillot Item du Socle Commun travaillé :

Plus en détail

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM Titre, auteur, éditeur : Niveau des élèves : Objectifs A. Des compétences langagières mises en œuvre à partir de chaque album

Plus en détail

Sciences et littérature de jeunesse

Sciences et littérature de jeunesse Sciences et littérature de jeunesse Les albums déclencheurs Approche transdisciplinaire et démarche d investigation Animation pédagogique du 3 mars 2013 Rosny sous Bois Présentation de la matinée Les sciences

Plus en détail

Objectif général de la séquence : - Connaître les couleurs

Objectif général de la séquence : - Connaître les couleurs Mise en œuvre de la Séance n 1.. / x Niveau : Cycles 2 Objectif général de la séquence : - Connaître les couleurs - Demander à une personne ses goûts - Exprimer ses goûts Compétences du socle commun travaillées

Plus en détail

COMPÉTENCE(S) : Culture humaniste Maîtrise de la langue française Autonomie et initiative

COMPÉTENCE(S) : Culture humaniste Maîtrise de la langue française Autonomie et initiative Lecture de paysage : paysage vide ORGANISATION Matériel Co-intervention / interdegrés Individuel Dyade Groupes CULTURE HUMANISTE GEOGRAPHIE Collectif CM2 Période 2 - COMPÉTENCE(S) : Culture humaniste Maîtrise

Plus en détail

ETAPES DE LA SEANCE ROLE DE L ENSEIGNANT ACTIVITE DE ELEVE REMEDIATION 1) Découverte de l activité Collectivement (5 min)

ETAPES DE LA SEANCE ROLE DE L ENSEIGNANT ACTIVITE DE ELEVE REMEDIATION 1) Découverte de l activité Collectivement (5 min) SEQUENCE : LE CORPS HUMAIN, MOUVEMENTS ET DEPLACEMENTS Objectif général : Amener les élèves à avoir des connaissances sur le corps humain. Domaine : Education scientifique Discipline : Sciences et technologie

Plus en détail

Phase 2 : Les enfants se mettent à leur table puis trient les figures.

Phase 2 : Les enfants se mettent à leur table puis trient les figures. Effectif : atelier de 8 enfants 30 min Objectifs : manipuler et classer des formes Place dans la progression : séance 1 géométriques : triangle, rond, carré. Compétences : Etre capable de différencier

Plus en détail

Classe(s) concernée(s) : PS Compétences transversales ou disciplinaires des programmes en vigueur : Acquisition de la

Classe(s) concernée(s) : PS Compétences transversales ou disciplinaires des programmes en vigueur : Acquisition de la PP Album : «Pourquoi?» d Alex Sanders Jeu : Jeu d associations (binôme) Classe(s) concernée(s) : PS Compétences transversales ou disciplinaires des programmes en vigueur : Acquisition de la langue de l

Plus en détail

6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1

6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1 6 Séances Mathématiques Espace et Géométrie repérage et orientation La classe Séquence 1 Classe de CP Cycle 2 Pré-requis : première approche du vocabulaire de position ("dessus", "dessous", "à côté", "en-dessus",

Plus en détail

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques : Il s agit : d identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques

Plus en détail

Solide ou liquide? CP

Solide ou liquide? CP Découvrir le monde : la matière et des objets Solide ou liquide? CP - Les programmes de 2008 : «Les élèves distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d états de la matière.»

Plus en détail

Inspection Académique de l Orne Groupe sciences Fiche de contribution. Proposée par Lorette Voisin et Géraldine Beaumont

Inspection Académique de l Orne Groupe sciences Fiche de contribution. Proposée par Lorette Voisin et Géraldine Beaumont Proposée par Lorette Voisin et Géraldine Beaumont Les programmes Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Apprendre à respecter l environnement. Situation ou activité

Plus en détail

Fiche séquence - LA PHRASE Français

Fiche séquence - LA PHRASE Français Fiche séquence - LA PHRASE Français Séquence 1 5 séances Sous-domaine: Grammaire Effectif: 26 Élèves Niveau: CE2 Année: 2016-2017 Domaine 1: Domaine 2: Dans le cadre des IO Les langages pour penser et

Plus en détail

L Arbre de l Evolution

L Arbre de l Evolution Page1 L Arbre de l Evolution CERZA Zoo Dossiier Pédagogiique (Cyclle 3 et Collllège) SOMMAIRE : Programme et objectifs pédagogiques p 3 Observer, classer, emboiter p 4 Planche I : les animaux du Zoo p

Plus en détail

Activité 1 : Savoir classer un être vivant en fonction de ses attributs, et réaliser une classification emboîtée

Activité 1 : Savoir classer un être vivant en fonction de ses attributs, et réaliser une classification emboîtée Activité 1 : Savoir classer un être vivant en fonction de ses attributs, et réaliser une classification emboîtée Domaine Compétences J ai réussi si Elève Prof D1 Communiquer (C1, C2) -j ai su écrire les

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Petite Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Petite Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Petite Section Année scolaire / Nom de l élève :.

Plus en détail

21 : Trouver les liens de parenté entre les êtres vivants (Niv1)

21 : Trouver les liens de parenté entre les êtres vivants (Niv1) 21 : Trouver les liens de parenté entre les êtres vivants (Niv1) 6 ème 5 ème 4 ème Objectif : savoir trouver les caractères d un être vivant, remplir un tableau d attributs et faire une classification

Plus en détail

LA CLASSIFICATION ANIMALE AU CYCLE 3

LA CLASSIFICATION ANIMALE AU CYCLE 3 LA CLASSIFICATION ANIMALE AU CYCLE 3 Liens avec le programme : L unité et la diversité du vivant. Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre les espèces vivantes. Présentation de

Plus en détail

Biodiversité et classification. Jacques Fossati

Biodiversité et classification. Jacques Fossati Biodiversité et classification Jacques Fossati Crue d octobre 2001 Étiage de juillet 2002 Amont : «Lez vert», aménagement de 2006 Aval : «Lez urbain», aménagement de 1980 Récolte et tri Quelques animaux

Plus en détail

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3

Mission Sciences. Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Les sciences expérimentales et la technologie au cycle 3 Mai 2011 film : l air (DVD Apprendre les sciences et la technologie à l école) Les programmes de sciences Les sciences expérimentales et les technologies

Plus en détail

Démarche d investigation

Démarche d investigation SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Séance N 1/5 Durée : 1h 30 minutes Cycle II - Niveau CP CE1 Découvrir le monde du vivant Les animaux de la litière Progressivité apprentissages au cours cycles CYCLE

Plus en détail

Cycle 3. Qui est quoi? Le jeu Aborder de façon ludique et pédagogique la classification du vivant Nouveaux programmes 2016

Cycle 3. Qui est quoi? Le jeu Aborder de façon ludique et pédagogique la classification du vivant Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 Qui est quoi? Le jeu Aborder de façon ludique et pédagogique la classification du vivant Nouveaux programmes 2016 Jeu créé par le service éducatif du Seaquarium Année 2012-2013 Revu et adapté aux

Plus en détail

La classification du vivant Classification phylogénétique

La classification du vivant Classification phylogénétique La classification du vivant Classification phylogénétique Plan de l'animation Introduction Phase de manipulation Mise en situation Institutionnalisation des connaissances Historique Connaissances à maîtriser

Plus en détail

Compétence(s) : Ranger dans l ordre alphabétique des mots commençant par des lettres différentes.

Compétence(s) : Ranger dans l ordre alphabétique des mots commençant par des lettres différentes. Pilier n 1 : La maitrise de la langue française (palier n 1) Compétence(s) : Domaine : Français Vocabulaire Unité d apprentissage : L ordre alphabétique Capacité(s) / Connaissance(s) : Commencer à utiliser

Plus en détail

SEQUENCE : Ombres chinoises

SEQUENCE : Ombres chinoises SEQUENCE : Ombres chinoises Compétence : Produire collectivement une pièce sous forme de théâtre d ombres en utilisant des propriétés étudiées en classe. Objectifs : - Former des ombres - Déterminer les

Plus en détail

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT TPS-PS Activité n 2 : découverte des personnages et du décor Objectifs Être capable de se repérer sur une grande surface. Être

Plus en détail

Le point de vue de l élève dans la liaison GS/CP ou Comment aider les élèves à comprendre les changements?

Le point de vue de l élève dans la liaison GS/CP ou Comment aider les élèves à comprendre les changements? Le point de vue de l élève dans la liaison / ou Comment aider les élèves à comprendre les changements? «Une réussite n est pas une pleine réussite si on n a pas compris pourquoi on a réussi.» Piaget Objectifs

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images

FICHE PÉDAGOGIQUE. Dans le cadre de la semaine de la presse à l école CYCLE 1 CYCLE 2. TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images Dans le cadre de la semaine de la presse à l école TITRE DE L ACTIVITÉ : La chouette chevêche en images DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ Découverte du monde : monde du vivant Maîtrise de la langue :

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Toute Petite Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Toute Petite Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Toute Petite Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Classification du vivant. Mardi 24 mars Collège J. Rostand Valence d Agen

Classification du vivant. Mardi 24 mars Collège J. Rostand Valence d Agen Classification du vivant Mardi 24 mars Collège J. Rostand Valence d Agen Objectifs : Classer le vivant, qu est ce que c est? Comment classer les êtres vivants? Consigne : - Réalisez un classement des animaux

Plus en détail

Module de formation Classification du vivant classification phylogénétique

Module de formation Classification du vivant classification phylogénétique Module de formation Classification du vivant classification phylogénétique Direction académique du Loiret Groupe départemental sciences Module de formation La classification du vivant Classification phylogénétique

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit ; Livre

Plus en détail

Unité 2 1 (page 16) Problème écrit : Monnaie (page 16) Exercice 2

Unité 2 1 (page 16) Problème écrit : Monnaie (page 16) Exercice 2 1 CAP MATHS CE1-2016 Unité 2 1 (page 16) 1 enveloppe avec perles isolées et perles par groupes de 10 fiche 5, 6, 7, 8 15 photos de Moustik fiche 4 Pour 2 10 enveloppes Problèmes dictés : Quantité Pb a

Plus en détail

ECRIRE «MAMAN» Participer verbalement à la production d un écrit. Reconnaître les lettres de l alphabet.

ECRIRE «MAMAN» Participer verbalement à la production d un écrit. Reconnaître les lettres de l alphabet. L ECRIT - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ECRIRE «MAMAN» Cycle 1 ~ MS CE QUI EST ATTENDU DES ENFANTS EN FIN D ECOLE MATERNELLE : Ecrire seul un mot en utilisant des lettres

Plus en détail

Objectifs méthodologiques : - Émettre et valider des hypothèses - Observer, expérimenter - Manipuler et apporter des soins. Programmation des séances

Objectifs méthodologiques : - Émettre et valider des hypothèses - Observer, expérimenter - Manipuler et apporter des soins. Programmation des séances Domaine disciplinaire Niveau(x) Maîtrise du langage Découverte du monde MS / GS Titre de la séquence Accueillir des escargots dans la classe et les regarder vivre Objectifs généraux de la séquence : -

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT STADES DU DEVELOPPEMENT D UN ETRE VIVANT Année scolaire 2001-2002 1 LES PROGRAMMES

Plus en détail

Le monde des objets à partir d un album en cycle 2

Le monde des objets à partir d un album en cycle 2 Le monde des objets à partir d un album en cycle 2 Bruno Pontière, conseiller pédagogique de la circonscription de Thonon Sandrine Figaroli, professeur des écoles Pourquoi utiliser les albums jeunesse

Plus en détail

Différence dentition enfant / dentition adulte

Différence dentition enfant / dentition adulte Différence dentition enfant / dentition adulte Présentation succincte de l ensemble de la séquence Questionnement Connaissances visées (Bulletin officiel spécial n 11 du 26 novembre 2015) Compétences visées

Plus en détail

Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore.

Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore. Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore. Compétences visées : - Conjuguer à l imparfait et au passé simple de l indicatif

Plus en détail

La démarche d'investigation au cycle 2

La démarche d'investigation au cycle 2 La démarche d'investigation au cycle 2 du 17/10 /2007 Intervenant :Jean-Jacques Ono dit Biot Ecrire: mailto:jj.ono-dit-biot@rouen.iufm.fr?subject=rensei 1 Modifications des programmes: B.O. H.S. N 5 du

Plus en détail

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : CM1 La circulation sanguine

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : CM1 La circulation sanguine Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : CM1 La circulation sanguine Programmes : Cycle II - Découverte du monde Au C.P. et au C.E.1,

Plus en détail

Critères de différenciation

Critères de différenciation L unité et la diversité du vivant Critères de différenciation 1. QUE SAIS-TU? On appelle «critère morphologique» une partie du corps que possède un animal. On regroupe les animaux en fonction des critères

Plus en détail

FRANÇAIS. Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas : Un exemple de séquence. Objectifs de la séquence

FRANÇAIS. Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas : Un exemple de séquence. Objectifs de la séquence FRANÇAIS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 4 Lecture et compréhension de l écrit Lire et comprendre des documents qui associent textes, images et schémas : Un exemple de

Plus en détail

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 1 niveau : PS MS

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 1 niveau : PS MS Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 1 niveau : PS MS Programmes : Cycle II - Découverte du monde Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE

TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE TABLEAU RECAPITULATIF DES 8 FICHES DE PREPARATION DE SEANCE Les deux premières séances sont réalisées chaque année auprès de tous les CE2 de la communauté d agglomération «Les Portes de l Essonne» (Athis-Mons,

Plus en détail

DÉCOUVERTE DU MONDE Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.

DÉCOUVERTE DU MONDE Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. 1 2 3 4 DÉCOUVERTE DU MONDE Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l espace,

Plus en détail

Le logo ci-contre signale. 3 e MOIS 2 e MOIS 1 er MOIS. 4 e MOIS : Noël. 1 er MOIS : L école. 5 e MOIS : Le Grand Nord

Le logo ci-contre signale. 3 e MOIS 2 e MOIS 1 er MOIS. 4 e MOIS : Noël. 1 er MOIS : L école. 5 e MOIS : Le Grand Nord 3 e MOIS 2 e MOIS : L école Illustration du thème... 5 Fiche 1 : sur / au-dessus / dessous... 6 Fiche 2 : devant / derrière... 7 Fiche 3 : intérieur / extérieur... 8 Fiche 4 : ligne ouverte / ligne fermée...

Plus en détail

Jeu de la marchande PS

Jeu de la marchande PS Jeu de la marchande PS Domaine d activité Découvrir le mode : approche des nombres et quantités Période fin de PS- MS Niveau PS-MS Compétence(s) visée(s) [BO n 3 19 juin 2008] résoudre des problèmes portant

Plus en détail

Séquence: Les solides Cycle 2 (CP-CE1) -identifier un solide par ses arêtes, faces,sommets 6,7 Empreintes et solides

Séquence: Les solides Cycle 2 (CP-CE1) -identifier un solide par ses arêtes, faces,sommets 6,7 Empreintes et solides Progression de séances : page 1 Fiche de préparation «identifier un solide par ses arêtes, faces et sommets» : pages 2 3-4 Fiche de préparation «associer un solide et ses empreintes» : pages 5 6-7 Progression

Plus en détail

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique

Découper et coller les personnages de l histoire étudiée pour créer une composition plastique À la fin de l école maternelle l enfant est capable de : situer des événements les uns par rapport aux autres ; comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le

Plus en détail

Séquence cycle 3 : «Découvrir des objets techniques : L essoreuse à salade et la bicyclette»

Séquence cycle 3 : «Découvrir des objets techniques : L essoreuse à salade et la bicyclette» Séquence cycle 3 : «Découvrir des objets techniques : L essoreuse à salade et la bicyclette» Compétences travaillées (attendus de fin de cycle) : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Plus en détail

Le sens de la multiplication au CE1

Le sens de la multiplication au CE1 Le sens de la multiplication au CE1 Objectifs: - Découvrir le sens de la multiplication - Percevoir la nécessité d utiliser cette opération dans les situations adéquates. Pré requis: - Dénombrer des quantités

Plus en détail

Fiche séquence - LA PONCTUATION Français

Fiche séquence - LA PONCTUATION Français Fiche séquence - LA PONCTUATION Français Séquence 2 5 séances Sous-domaine: Grammaire Effectif: 26 Élèves Niveau: CE2 Année: 2016-2017 Domaine 1: Domaine 2: Dans le cadre des IO Les langages pour penser

Plus en détail

Tous niveaux scolaires. Guide pour classer des animaux du Seaquarium

Tous niveaux scolaires. Guide pour classer des animaux du Seaquarium Tous niveaux scolaires Guide pour classer des animaux du Seaquarium Fiches élaborées par le service éducatif du Seaquarium, validées par M. Rosenzweig, IA-IPR de SVT, adaptées aux nouveaux programmes.

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée SEANCE 1 Problèmes dictés (réunion de plusieurs quantités identiques) Résoudre deux problèmes dictés 1 : Collectif Dessin de 3 paquets de 4 objets fiche 31 Dessin de 3 lignes de 5 objets fiche 32 Exercice

Plus en détail

Albums de jeunesse et Sciences

Albums de jeunesse et Sciences Albums de jeunesse et Sciences Découverte du monde et démarche d investigation en maternelle Animation Sens II janvier 2012 Plan de l intervention 1 - Quelles sont les différentes entrées possibles en

Plus en détail

La classification phylogénétique

La classification phylogénétique La classification phylogénétique Cette classification regroupe les êtres vivants selon leurs liens de parenté, établis selon des critères anatomiques, physiologiques et comportementaux. Elle cherche à

Plus en détail

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire /

Livret scolaire. Cycle 1 Moyenne Section. Année scolaire / ECOLE MATERNELLE de MARLIOZ 3 rue RONSARD 73100 AIX les BAINS 04 79 61 47 60 Ce.0730223W@ac-grenoble.fr http://ecolemarlioz.c.la Livret scolaire Cycle 1 Moyenne Section Année scolaire / Nom de l élève

Plus en détail

Compétences : Connaître les jours de la semaine. Savoir se repérer dans la semaine. Lire aisément des mots du répertoire de la classe.

Compétences : Connaître les jours de la semaine. Savoir se repérer dans la semaine. Lire aisément des mots du répertoire de la classe. SEANCE 4 SEANCE 3 SEANCE 2 Les jours de la semaine SEANCE 1 L histoire de la semaine Fiche de séquence ~ * Compétences : Connaître les jours de la semaine. Savoir se repérer dans la semaine. Lire aisément

Plus en détail

Séquence 1 Le son [ i]

Séquence 1 Le son [ i] Rue de contes Les Trois Petits Cochons Séquence 1 Le son [ i] Compétences : Avoir compris et retenu : Le système alphabétique de codage de l écrit Les correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes

Plus en détail

Découverte du monde la matière et des objets L air

Découverte du monde la matière et des objets L air Découverte du monde la matière et des objets L air Apprentissages visés : CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE Observer. Questionner. Manipuler, expérimenter. Utiliser

Plus en détail

Niveau: GS Séance 1 Objectif de la séquence (quels apprentissages pour les élèves):

Niveau: GS Séance 1 Objectif de la séquence (quels apprentissages pour les élèves): Titre séquence: 2 cartes pour faire 5 Nombre de séances: 4 Niveau: GS Séance 1 Objectif de la séquence (quels apprentissages pour les élèves): Objectifs langagiers: Recomposer le nombre 5. - Verbaliser

Plus en détail

Cycle 3 et plus. Trier, ranger, classer les laisses-de-mer de la plage du Grau Du Roi

Cycle 3 et plus. Trier, ranger, classer les laisses-de-mer de la plage du Grau Du Roi Cycle 3 et plus Trier, ranger, classer les laisses-de-mer de la plage du Grau Du Roi Fiches thématiques créées par le service éducatif du Seaquarium, année 2016-2017 L aquarium Le Seaquarium bénéficie

Plus en détail

Chapitre 2. Le classement des espèces

Chapitre 2. Le classement des espèces Chapitre 2 Le classement des espèces 60 III/ Les organismes peuvent être classés 61 62 si on change de critère on change le classement 63 Quelle méthode pour classer correctement? 64 Pour classer correctement

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture

Propositions d exploitation en lecture Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #2 Titre du livre: Alice sourit Texte de : Jeanne Willis Illustré par : Tony Ross Maison d édition : Gallimard Jeunesse Autres sujets

Plus en détail

Le contexte de mise en place

Le contexte de mise en place Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Présentation de l unité du vivant

Présentation de l unité du vivant Sciences Unité et diversité du vivant Présentation de l unité du vivant Cycle : 3 Niveau : CE2 Programmes 2008 - Unité et la diversité du vivant. Co. : présentation de la biodiversité ; recherche de différences

Plus en détail