La Cellule P.1. Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Cellule P.1. Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération)"

Transcription

1 La Cellule P.1 Date : 14/10/04 M. Bugnazet 1. Généralités : La Vie c est : - Organisation (cellules, organes ) - Reproduction - Information - Génétiques (transfert de génération en génération) Système Neuroendocrinien - Environnementale (toucher, voir ) - Coordination Interne Pour étudier la physiologie on utilisera la Théorie Générale des Systèmes (Ludwig Von Bertalanffy) Tout est système et tout système est un ensemble en interaction. Le tout est plus que la somme des parties. Le plus petit élément qui correspond aux caractéristique de la vie, c est la cellule. On considère que la cellule est l unité fondamentale de la vie parce qu elle est la plus petite unité métabolique autonome de l organisme. La cellule peut, grâce à ses composantes structurel et métabolique, maintenir son intégrité, mais encore se développer et se diviser pourvu qu elle soit dans un milieu compatible avec ses exigences essentielles. La cellule répond aux caractéristiques fondamentale de la Vie (cf. au dessus) 2. L Organisation de la Cellule : La Cellule ressemble à une goutte d eau, recouvert d une membrane Cellophane. A l intérieur il y a des petits grains. A) La Membrane Cellulaire : Elle est formée de 3 couches et d un revêtement fibreux appelé CELL COAT. Elle est composée de Lipides, de protéines et de glucides (Cf. schéma 1). Grâce à des pores et à divers mécanismes, elle est le siège des échanges entre la cellule et le milieu extérieur. B) Le Cytoplasme : Il correspond à ce qui se trouve à l intérieur de la cellule, il comprend les Hyaloplasme et les Organites cellulaire. 1) Le Hyaloplasme : C est une substance Hyaline transparente de viscosité variable selon les cellules dans laquelle flotte les Organites. 2) Les Organites Cellulaire : Structure minuscule possédant des fonctions précises :

2 La Cellule P.2 a) Les Mitochondries : Formation allongés possédant une membrane interne qui forme de nombreux replies, les crêtes mitocondriales. La membrane interne des mitochondrie possède plusieurs enzymes et substance impliqués dans la production d enzyme cellulaire (Cf. schéma 2) b) L Appareil de Golgi : Structure formé de membranes très développé dans les cellules sécrétrices, il joue un rôle dans les dernières phases de la production et de l emballage des produits de sécrétion avant leurs libération dans la cellule. (Cf. schéma 3) Les Bourgeonnements périphériques de la membranes de golgi donnent naissance à des vésicules qui se détachent. (Golgi participe également à la protection des lysosomes.) c) Les Lysosomes : Petite élément contenant des enzymes et impliqué dans la dégradation des substances alimentaire de la cellule. (Cf. schéma 4) Il peut être utilisé à titre défensif ou par le spermatozoïde pour pénétrer dans l ovule. d) Le Réticulum Endoplasmique : Il correspond à un système de membrane déterminant un réseau de cavité ou de citerne. Il est impliqué dans la concentration et le transfert des substances synthétisés. (Cf. schéma 5) On le divise en 2 types : - Le Réticulum Endoplasmique granulaire couvert d un très grand nombres de ribosomes. - Le Réticulum Endoplasmique Agranulaire (pas de ribosome.)

3 La Cellule P.3 e) Les Ribosomes : Granulation la plus souvent en contact avec la membrane du Réticule Endoplasmique. Ils assurent la synthèse des protéines cellulaires. f) Les Centrioles : Formé de tubes réunis, l ensemble ayant la forme d un cylindre, ils sont le centre qui dirige la division cellulaire. g) Les Vacudes : Petite cavité servant à stocker des réserves ou des déchets. h) Le Noyau: Elément située au centre de la cellule, il est limiter par la membrane nucléaire et contient un milieu liquide le Nucléoplasme, celui-ci comprend de la Chromatine A.D.N. et des Nucléoles A.R.N. Le noyau permet la reproduction cellulaire et la synthèse des protéines de la cellule. 3. La vie de la Cellule : A) Nutrition : La cellule ne peut vivre qu en échangeant avec le milieu une quantité considérable d éléments. Les matériaux indispensables à son activité lui parvienne de divers manières : 1) Transport passif : mouvement passif dépendant des phénomènes d osmose et de diffusion (cf. photocopie) - Les matériaux peuvent traverser la membrane cellulaire en empruntant les pores. - Certaines substances (liposolubles) sont capable de se dissoudre dans les lipides de la membrane et de pénétrer ainsi dans la cellule. 2) Transport actif : est caractérisé par un transport qui requière de l énergie et qui permet des mouvements net de particules indépendamment des forces passives déjà évoquées. Ce type de transport est assurer par les protéines membranaires. Théorie du canal protéique

4 La Cellule P.4 Théorie de la bascule protéique 3) Endocythose : Mécanisme permettant à la cellule d incorporer des particules plus volumineuses : a) Phagocythose : Invagination de la membrane plasmique qui entraîne la particule vers l intérieur de la cellule. Ce phénomène concerne essentiellement les macrophages absorbant des bactéries ou des débris biologiques. b) Pinocytose : Les Vacioles formées sont ici très nombreuses et de très petites taille. La Pinocytose correspond à l absorption de molécules alimentaire. La division des éléments complexes en éléments simple est le Catabolisme. La construction d éléments complexes nouveau à partir d éléments simple est l Anabolisme. L ensemble Catabolisme et Anabolisme constitue le Métabolisme. (cf. schéma 7) B) Respiration : La membrane interne des Mitochondries est le siège des réactions correspondant à la respiration cellulaire. Les phénomènes d oxydoréduction permette de libérer de l énergie par oxydation du glucose et des acides gras avec rejet de gaz carbonique.

5 La Cellule P.5 L ensemble de ses phénomènes correspondent aux cycles Krebs. L énergie ainsi formé par la mitochondrie sera stocker sous forme d A.T.P (Adénosine tri phosphate) et pourra servir à la cellule dans le cadre de ses divers activités. C) Synthèse Cellulaire : En utilisant l énergie fournie par l A.T.P les cellules vont synthétiser les éléments nécessaires à leurs vie : - Biosynthèse. A partir des molécules de glucose vont avoir lieu les biosynthèses des glucides et des graisses. La plus importante et la plus complexe des biosynthèse est celle des protéines (éléments structurels qui prennent part à l édification cellulaire.) La synthèse des protéine dépend des acides nucléiques qui contiennent les plans de fabrications des protéines. Les acides nucléiques sont constitués d unités élémentaire appelé Nucléotides. Chaque Nucléotides est forme par 3 éléments : - 1 molécule d acide phosphorique - 1 molécule de sucre (Ribose ou Désoxyribose) - 1 molécule de base. Il existe 4 bases possible : - Ademine Acide phosphorique - Guanine - Cytosine Un sucre - Thymine (cf. schéma 8) Une base qui change (A, G, C, T) - L A.D.N (Acide Désoxyribonucléique) est le support de l information génétique. Sa structure est particulière. La molécule d A.D.N. est constitué par 2 chaînes de Nucléotides qui se font face par leurs bases. Ce long filament double est tordu pour prendre l allure d un hélice ou d une spirale. Les 4 lettres A-G-C-T constitué l alphabet des code génétiques. La succession de 3 bases ou triplet peut être considéré comme formé de plusieurs millions lettres disposés dans un ordre précis (AGC-CTG- ) Un gêne est une parti de cette molécule d A.D.N. qui porte l information indispensable à la synthèse d une protéine. Les gênes, portes codés, tous les renseignements nécessaire au développement, à la croissance et aux activités diverses de l être vivant.

6 La Cellule P.6 - l A.R.N (Acide Ribonucléique) il diffère de l A.D.N. par les points suivants : - Le sucre est le Ribose - l A.R.N est constitué d une seul chaîne - Une base est différente : l Uracile remplace la Thymine. On a 3 types d A.R.N : - l A.R.N Messager : qui va transmettre l information génétique de l A.D.N. jusqu au ribosome. - L A.R.N Ribosomate ; dans le ribosome - L A.R.N Transfert : qui apporte les Acides Aminés nécessaire à l édification de la molécule de protéines. (cf. schéma 9) A.D.N A.R.N M Transcription Noyau (copie de l A.D.N. par moulage) A.R.N T Traduction A.R.N M Protéines L information qui sera exprimé dans la structure protéique passe de l A.D.N. à l A.R.N Messager (Transcription) puis de l A.R.N Messager à la structure protéique par l union d un membre spécifique d acide aminé dans une séquence prédéterminé (Traduction) D) Reproduction : 1) Définition : La vie d un organisme humain débute par la fécondation d un ovule, adulte cet organisme compte des milliard de cellules, ce passage se fait grâce à des divisions cellulaires.

7 La Cellule P.7 Au moment de la division cellulaire, la chromatine s individualise en filament que l on appel les chromosomes. Les chromosomes vont par pairs, le nombre de paires de chromosomes est immuable pour une espèce données et caractérise cet espèce (l homme possède 23 paires de chromosomes). L assortiment chromosomique d un cellule s appelle le caryotype. La division cellulaire est appelés Mytose, elle correspond à la duplication du bagage génétique et à son transfert intégral sous forme de chromosomes dans les cellules filles. 2) Déroulement : La mythose se décompose en 5 phases (IPMAT) : (cf. photocopie Mitose) - Interphase : Période de vie cellulaire Réplication de l A.D.N. : - Prophase : Migration des centrioles vers les pôles de la cellule Individualisation des chromosomes à l intérieur du noyau - Métaphase : Formation d un fuseau entre les deux pôles de la cellule Disposition des chromosomes sur l équateur de ce fuseau - Anaphase : Division longitudinal de tous les chromosomes en des moitiés identiques Migration de chaque moitié sur un pole de la cellule - Télophase : Formation de deux noyaux fils Fondation des cellules filles

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie

La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire Chapitre 5 Anatomie La division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules-filles (deux le plus souvent). C'est

Plus en détail

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES

BIO ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES BIO-5064-2 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DE LA CELLULE PRÉTEST A QUESTIONNAIRE COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES Par : Pierre Gendron, enseignant 1 er février 2005 2 de 8 1. IDENTIFIER CHACUNE DES STRUCTURES

Plus en détail

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO

Prétest B. L anatomie et la physiologie des cellules BIO Prétest B L anatomie et la physiologie des cellules BIO-5064-2 Préparé par Réjean Tremblay, enseignant Centre du Phénix-et-de-l Envol Commission scolaire des Découvreurs Informations supplémentaires :

Plus en détail

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A

Questions de EVAL-02 - Test AP Jour 2 A Q.C.M. n 1 QCM-001000001 Une cellule : 1. Est la plus petite structure biologique constituée de protéines, de lipides et d acides nucléiques. 2. Est l unité fondamentale de la vie. 3. Est toujours constituée

Plus en détail

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN

I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN 1 I - LES NIVEAUX D ORGANISATION DU CORPS HUMAIN L être humain s organise en plusieurs niveaux, il est ainsi constitué de plusieurs systèmes qui, eux-mêmes, se composent de divers organes. Les organes

Plus en détail

Biologie Cellulaire 16/09/09

Biologie Cellulaire 16/09/09 Biologie Cellulaire 16/09/09 I. Un corps, des tissus, des cellules Le corps est une machinerie complexe. Le but de notre organisme est d assuré sa survie dans un environnement particulier. L homme a pu

Plus en détail

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire

autres fonctions de la membrane plasmique. signal extracellulaire 4.1.4. autres fonctions de la membrane plasmique signal extracellulaire cytosol Ex : action indirecte des neuromédiateurs, action des hormones https://www.youtube.com/watch?v=v_0ecur_txk 1 4.2. Le cytosquelette

Plus en détail

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24 Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau en Médecine Biologie 10 juillet 平成 24 Consignes : Cette évaluation comporte uniquement des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples).

Plus en détail

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes.

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes. TD 3 : LA GÉNÉTIQUE ADN : acide désoxyribonucléique. ARN : acide ribonucléique.! L ADN possède deux brins, l ARN un seul. Ils sont composés de nucléotides eux-même composés d une base azoté, d un sucre,

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN

CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN CHAPITRE 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN RAPPELS : STRUCTURE DE L'ADN Il existe différentes représentations possibles pour l'adn. Les

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1

I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 PARTIE 1/CHAPITRE 3 L ORGANISATION CELLULAIRE I. PRESENTATION DE LA CELLULE ANIMALE 1 1. Structure et ultrastructure de la cellule animale 1 2. Diversité morphologique et fonctionnelle des cellules animales

Plus en détail

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule

Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule Unité 1 L historique du microscope et revue de la cellule L étude de la cellule ne commença qu au 17ième siècle avec l apparition du microscope optique. Liège? Le liège est un organisme vivant qu on utilise

Plus en détail

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants

Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant. Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Ultrastructure cellulaire ou anatomie de la cellule, unité du vivant Chapitre 2 La cellule, unité structurale des êtres vivants Chapitre 2 : La cellule, unité structurale des êtres vivants I. Introduction

Plus en détail

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants :

Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : Exercices de Biologie à faire après l étude des chapitres suivants : ü ü 1- L étude du corps humain. 2- Le squelette. ü 1-L étude du corps humain. Exercice 1 a) Qu est ce qu un appareil? b) Qu est ce qu

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez

Biologie Humaine RE Esteban Gonzalez Biologie Humaine. 101-901-RE Esteban Gonzalez Mécanismes de rétro-inhibition Mécanismes de rétro-inhibition Caractéristiques ristiques du corps humain Grande longévité Capable de se réparer de lui-même

Plus en détail

Introduction : La machine humaine

Introduction : La machine humaine Cours biologie DEUST 1 STAPS : R. ELLENA Introduction : La machine humaine L homme : une des créatures les plus évoluées des espèces vivantes Une organisation clairement définie Un appareil reproducteur

Plus en détail

La cellule Chapitre 3 Anatomie

La cellule Chapitre 3 Anatomie La cellule Chapitre 3 Anatomie La cytologie est une discipline étudiant les cellules et leurs organites, les processus vitaux qui s'y déroulent ainsi que les mécanismes permettant leur survie ou leur mort.

Plus en détail

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF

Collège Calvin. Cours de Biologie 2 DF 2BI-dr Cours de Biologie 2 DF La biologie Le terme biologie est composé de deux mots d origine grecque: bios (la vie) et logos (l étude). Ce mot a été défini à la fin du XVIIIème siècle par le naturaliste

Plus en détail

La théorie cellulaire et les organites

La théorie cellulaire et les organites La théorie cellulaire et les organites La cellule - Les scientifiques étudient les cellules il y des années. La théorie cellulaire a changée et s est développée au cours des années avec les nouvelles découvertes

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 La cellule

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 La cellule Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 La cellule Nom: Prénom: Groupe: Date: Schéma de la cellule La cellule est l unité de base de tous les êtres vivants. 1 La structure et les fonctions

Plus en détail

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur.

La membrane plasmique délimite la cellule et la protège du milieu extérieur. Physiologie cellulaire Corrigé des exercices de votre chier de notes de cours P. 80, 81 et 82 : En résumé Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Les cellules sont les plus petites unités structurales

Plus en détail

CHAPITRE I SERIE QCM N 4

CHAPITRE I SERIE QCM N 4 CHAPITRE I SERIE QCM N 4 Question n 1: Cocher la ou les affirmations exacte(s). Un kératinocyte : A. est repoussé vers la surface au fur et à mesure du temps. B. est une cellule différenciée qui fait partie

Plus en détail

Compartiments et transports intracellulaires

Compartiments et transports intracellulaires Cours Biologie cellulaire Compartiments et transports intracellulaires ABB semestre 3 Plan I) Organites limités par une membrane II) Le tri des protéines a) Principe général b) Les séquences signal responsables

Plus en détail

Chromatine et chromosomes

Chromatine et chromosomes Chromatine et chromosomes I. Introduction II. La compaction de l ADN 1. Le premier niveau de repliement 2. Le second niveau de repliement 3. Les niveaux de repliements supérieurs 4. L intérêt du repliement

Plus en détail

L organisation de la cellule animale

L organisation de la cellule animale L organisation de la cellule animale Cours (22h) LSV1 UE2 Enseignante : S. LINDENTHAL Unité TIRO UNSA/CEA Faculté de Médecine 28 av de Valombrose, 06107 Nice Tel. : 04 93 37 77 15 E-mail : Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire

Moêz Smiri. Biologie Cellulaire Moêz Smiri Biologie Cellulaire SOMMAIRE INTRODUCTION..1 La diversité des êtres vivants..1 La diversité des cellules..1 Les caractéristiques communes...1 Constituants biochimiques de la cellule.3 CHAPITRE

Plus en détail

La taille d une cellule

La taille d une cellule La taille d une cellule Deux types de cellule Procaryote: est un organisme qui ne possède pas de noyau. Le matériel génétique est regroupé mais n est pas séparée du reste de la cellule. Eucaryote: est

Plus en détail

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant

LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant Thème 1 A Chapitre LA TERRE DANS L UNIVERS, la vie et l évolution du vivant (5 semaines) EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE Introduction : Les cellules de l'organisme, à l'exception

Plus en détail

1-L étude du corps humain.

1-L étude du corps humain. 1-L étude du corps humain. Le corps humain comprend plusieurs niveaux d organisation structurale et fonctionnelle. Tout être vivant est constitué de la juxtaposition d éléments microscopiques appelés cellules.

Plus en détail

ELEMENTS DE CLASSIFICATION

ELEMENTS DE CLASSIFICATION CELLULES ELEMENTS DE CLASSIFICATION Procaryotes / Eucaryotes Pro : différents types de bactéries, pas de noyau Eu : noyau, complexité de composition/fonctionnement, hyaloplasme et organites cellulaires

Plus en détail

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées.

La cellule. Tissu = ensemble des cellules plus ou moins spécialisée et différenciées. La cellule I- Description C est la plus petite unité fonctionnelle du vivant. Elles sont de deux types : - Eucaryotes (unicellulaire, pluricellulaires simples et complexes) - Procaryotes Tissu = ensemble

Plus en détail

Chromatine et chromosomes

Chromatine et chromosomes Chromatine et chromosomes Bolzer et al, 2001, Plos Biology 2005 I. Introduction II. La compaction de l ADN 1. Le premier niveau de repliement 2. Le second niveau de repliement 3. Les niveaux de repliements

Plus en détail

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose :

PARTIE I A - QCM. 1/ Au cours de la mitose : Ce sujet comporte deux parties. La Partie I est celle que vous devez effectuer lors du concours. La Partie II correspond aux sujets des autres formations qui sont donc des exercices à réaliser à la maison.

Plus en détail

Professeur Michel SEVE

Professeur Michel SEVE UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 1 : Définition de la cellule, Cytoplasme et Cytosol Professeur Michel SEVE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME IA : EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 : REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET REPLICATION DE LA CELLULE INTRODUCTION : Une des propriétés fondamentales d une

Plus en détail

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES

Cours de physiologie Cellulaire LES RIBOSOMES 1 LES RIBOSOMES I. Introduction Seul le microscope électronique permet d observer ces organites décrits pour la première fois par Palade en 1953. Présents dans toutes les cellules, les ribosomes sont situés

Plus en détail

Les divisions cellulaires

Les divisions cellulaires Les divisions cellulaires I- La mitose Les cellules somatiques se divisent par le processus de la mitose. Chaque cellule mère donne 2 cellules filles presque identiques. Moment crucial car c est à ce moment

Plus en détail

DESCRIPTION DU COURS

DESCRIPTION DU COURS DESCRIPTION DU COURS BIOLOGIE 11 M. Marc Deveau École secondaire de Clare (902)769-5400 dmarc@scolaire.ednet.ns.ca 1. Description du cours a. Le but : Le cours BIO 11 est un cours académique conçu et développé

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule

Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule Les caractéristiques du vivant et les organites d une cellule La cellule: l unité de base de la vie Une caractéristique essentielle de la vie: Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La

Plus en détail

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN

Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l résumés de cours Vous avez vu en classe de seconde qu au sein du règne vivant, il existe une grande unité (, cellules, voies métaboliques semblables

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA REPLICATION DE L ADN I. LA DIVISION CELLULAIRE Quand elles ne se divisent pas

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 RMI_Partie 2-1 Le Noyau et la Transcription 5- Définition des organites et des fonctions associées 5.1 Noyau : ADN et information génétique - Généralités - Structure

Plus en détail

Introduction à la cellule

Introduction à la cellule Introduction à la cellule Professeur Bertrand Toussaint Institut de Formation en Soins Infirmiers 1 ère Année Année universitaire 2014-2015 Plan du cours La théorie cellulaire du vivant Cellule procaryote

Plus en détail

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique

Consultations Martinique / Guyane. Activité LABORATOIRE. Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France. Unité Oncogénétique Dr Odile Béra, CHU de Fort-de-France Unité Oncogénétique Unité Génétique moléculaire des cancers Consultations Martinique / Guyane Prédisposition génétique cancers SEIN/OVAIRES COLON (Sd de Lynch & PAF)

Plus en détail

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire

Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Biologie cellulaire et moléculaire : L Energétique cellulaire Introduction L existence de la cellule est définie par sa capacité à maintenir à l intérieur de sa membrane un milieu différent de ce qui se

Plus en détail

Biologie. Chapitre 1 : La chimie de la vie

Biologie. Chapitre 1 : La chimie de la vie Biologie La biologie est l étude des êtres vivants. L être humain est composé de différents niveaux d organisation : - les atomes - les molécules et les macromolécules - l organite cellulaire et la cellule

Plus en détail

Chapitre 3 La cellule animale

Chapitre 3 La cellule animale PARTIE 1 Chapitre 3 La cellule animale 1 Organisation cellulaire La cellule est la plus petite unité constitutive et fonctionnelle d un être vivant. Une cellule est limitée par une membrane plasmique qui

Plus en détail

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1

Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1 RMI_Partie 2-2 Le Noyau et la Transcription 5- Définition des organites et des fonctions associées 5.1 Noyau : ADN et information génétique - Généralités - Structure

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES

STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Faculté de Médecine de Sousse Tunisie Année Universitaire 209-2010 Deuxième Année Médecine Support pédagogique illustré relatif au cours: STRUCTURE ET FONCTION DES GÈNES ET DES CHROMOSOMES Pr. Ag. ELGHEZAL

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre d introduction : Rappels Rappels : Les chromosomes présents

Plus en détail

APPAREIL DE GOLGI. Figure1. Structure du dictyosome. M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) Vésicules de sécrétion. Saccules des dictyosomes

APPAREIL DE GOLGI. Figure1. Structure du dictyosome. M me. TAIBI Faiza (Docteur en biologie animale) Vésicules de sécrétion. Saccules des dictyosomes APPAREIL DE GOLGI. Introduction: Cet organite cellulaire doit son nom au cytologiste italien Golgi, qui en 898, découvrit dans les cellules nerveuses, après imprégnation argentique, un réseau qu il appela

Plus en détail

La cellule : notions de base de la biologie

La cellule : notions de base de la biologie La cellule : notions de base de la biologie Sommaire : 1. Qu est-ce qu une cellule? 2. Du gène à l organisme 3. Animal ou végétal, réponse au niveau cellulaire? 4. Vie et mort de la cellule 5. Communication

Plus en détail

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221

CORRECTION EXERCICES MORPHOGENESE MITOSE ET MORPHOGENESE : P 221 ORREION EXERIES MORPHOENESE MIOSE E MORPHOENESE : P 221 Exercice 1 p 221 : Définir en une phrase les mots suivants Méristème = zone de croissance végétale, par multiplication cellulaire Morphogenèse =

Plus en détail

LA CELLULE BACTÉRIENNE

LA CELLULE BACTÉRIENNE Matière: Microbiologie Générale Enseignement commun aux 2ème années de Biologie et d Agronomie Chapitre 2 : LA CELLULE BACTÉRIENNE -LES COMPOSANTS OBLIGATOIRES Docteur MOUSSI Abdelhamid Année universitaire

Plus en détail

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS

Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Thème 1 thème 1A expression, stabilité et variation du patrimoine génétique RAPPELS Cellule Toutes les cellules possèdent un ou des chromosomes qui renferment l information génétique et sont constituées

Plus en détail

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre)

Aide Soignant / Biologie / L organisation du corps humain Part1 et Part2 (lié un mot à un autre) L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 26 octobre 2012 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : Aide soignant Aide Soignant / Biologie / L organisation

Plus en détail

SUJET 1 : CROISSANCE DE LA RACINE : Mécanismes de croissance d une racine. Illustration par 3 schémas

SUJET 1 : CROISSANCE DE LA RACINE : Mécanismes de croissance d une racine. Illustration par 3 schémas 1S 2008 : ORRIE ENRINEMEN PRIE I MORPHOENESE SUJE 1 : ROISSNE DE L RINE : Mécanismes de croissance d une racine. Illustration par 3 schémas INRO : problème = allongement par apex, quels mécanismes? Plan

Plus en détail

Neurosciences II- Le neurone

Neurosciences II- Le neurone Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences II- Le neurone Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Plan général 1 Anatomie du système nerveux 2 Le neurone 3 Bases cellulaires de la communication

Plus en détail

LA CELLULE I - MORPHOLOGIE GÉNÉRALE DE LA CELLULE II - LES CONSTITUANTS DE LA MATIÈRE VIVANTE

LA CELLULE I - MORPHOLOGIE GÉNÉRALE DE LA CELLULE II - LES CONSTITUANTS DE LA MATIÈRE VIVANTE LA CELLULE HISTORIQUE Première représentation de la cellule en 1662 par Robert HOOKE. Tissus végétaux: le liège. Premiers travaux sur la cellule entre 1830 et 1860. Théorie cellulaire en 1839. Les êtres

Plus en détail

LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE

LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE -B- LA MORPHOGENESE VEGETALE ET LA MULTIPLICATION CELLULAIRE : la mitose, un processus commun aux cellules eucaryotes. 1 Nous avons vu au cours du premier chapitre que l observation d un végétal en croissance

Plus en détail

Professeur Daniel SEIGNEURIN

Professeur Daniel SEIGNEURIN Histologie Etude de la cellule Chapitre 4 : Les organites intracellulaires Professeur Daniel SEIGNEURIN MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Les organites

Plus en détail

Le réticulum endoplasmique

Le réticulum endoplasmique 1 Le réticulum endoplasmique 1. Introduction: L observation au microscope électronique des cellules fixées, permit à Porter (1945) de décrire, à l intérieur du cytoplasme, tout un ensemble de cavités très

Plus en détail

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique

Chapitre 3 : L expression de l information génétique. Activité 1 : Les deux étapes de l expression de l information génétique Connaissances L'ADN contient des unités d'information appelées gènes. Le génome est l ensemble du matériel génétique d un organisme. Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau, la traduction

Plus en détail

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines

Biologie cellulaire. Cours 8 : Synthèse des protéines Département des Troncs Communs Sciences de la Nature Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie Université Abderrahmane Mira de Bejaia Biologie cellulaire Cours 8 : Synthèse des protéines Année universitaire

Plus en détail

Les molécules organiques

Les molécules organiques Les molécules organiques Une molécule organique se caractérise par la présence d atomes de carbone. Contrairement aux molécules inorganiques présentes dans le corps humain, les molécules organiques ont

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

21/10/2010. Généralités sur la cellule

21/10/2010. Généralités sur la cellule Généralités sur la cellule I. La notion de cellule 1. La cellule procaryote 2. La cellule eucaryote II. Les différents éléments de la structure cellulaire III. La membrane plasmique 1. Composition Les

Plus en détail

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN

LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN LES BASES MOLECULAIRES DE L ORGANISATION DU GENOME HUMAIN I. STRUCTURE DE L ADN Le génome humain est contenu dans des NOYAUX (EUCARYOTES) Petite quantité d ADN en dehors du noyau dans la MITOCHONDRIE Sous

Plus en détail

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN

QCM. Niveau Première S. Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN QCM Niveau Première S Thème 1A : Reproduction conforme de l ADN Pour chaque question, il vous est donné quatre propositions A, B, C et D. Une, deux ou trois propositions peuvent être exactes. Répondez

Plus en détail

Macromolécules et la Cellule

Macromolécules et la Cellule Macromolécules et la Cellule Macromolécules Campbell chapitre 5 Macromolécules Définition: Molécule géante formée par l assemblage de plusieurs petites molécules organiques Macromolécules Définition:

Plus en détail

UE2-1 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET TISSUS

UE2-1 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET TISSUS UE2-1 : BIOLOGIE CELLULAIRE ET TISSUS Plan du document : Fiche descriptive de l UE.. P 1 Programme détaillé de l UE P4 Descriptif des séquences d apprentissage de l UE...P8 EQUIPE PEDAGOGIQUE RESPONSABLE

Plus en détail

Exercices sur la cellule

Exercices sur la cellule 101-NYA-05 Automne 2013 Formule Battleship 2013-09-11 J.-B. L Abbée, M.Sc. 1 Cellule procaryote Pas de noyau. Peu d organites cellulaires. ADN concentré dans une région appelé nucléoïde. Cellule eucaryote

Plus en détail

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles

Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Sami Khuri Department of Computer Science San José State University khuri@cs.sjsu.edu Plan du Cours Biologie Moléculaire et Organismes Modèles Qu est-ce que la

Plus en détail

TD3: support du cours/td

TD3: support du cours/td TD3: support du cours/td Auteur: P RAG D BRUANT Livres de complément: -Maillet (Biologie cellulaire) Masson -Alberts (la cellule) Médecine-science Flammarion -Koolman (Atlas de poche de biochimie) Médecinescience

Plus en détail

Les membranes

Les membranes http://www.tinsie.net/recommended/wp-content/2006/11/harvard.jpg Les membranes Mosaïque fluide Les membranes sont des mosaïques fluides de lipides, de protéines et parfois de glucides Mosaïque fluide Phosphoglycérolipide

Plus en détail

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire

Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire Rappel du plan 5.4 Les Mitochondries -Rappel sur les formes d énergie cellulaire -Origine et structure des mitochondries -Fonctions : Respiration et fourniture d énergie / Métabolisme oxydatif -Synthèse

Plus en détail

L usage de la calculatrice n est pas autorisé.

L usage de la calculatrice n est pas autorisé. DUREE : 2 heures. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet. Ce sujet comporte 7 pages numérotées de 1/7 à 7/7. L usage de la calculatrice n est pas autorisé. Le sujet comporte 2

Plus en détail

«Nb. Pour la correction contacter le site web :

«Nb. Pour la correction contacter le site web : L.S. Abdel Aziz Khouja Devoir de synthèse n Kélibia Sciences de la Vie et de la Terre Date : 07/0/008 Coef : Durée : h Cl: ème Sc Ex et Mr. Kordoghli M ed «Nb. Pour la correction contacter le site web

Plus en détail

Les Biomolécules. L association des différents éléments chimiques, vont conduire à la formation de composés inorganiques et organiques.

Les Biomolécules. L association des différents éléments chimiques, vont conduire à la formation de composés inorganiques et organiques. Les Biomolécules Introduction Les composés minéraux, l eau et les sels minéraux, mais aussi les substances organiques (protides, lipides, glucides, acides nucléiques et vitamines) entrent dans la structure

Plus en détail

Qu'est-ce que l'adn?

Qu'est-ce que l'adn? Structure Physico-chimique de l'adn Qu'est-ce que l'adn? L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une macromolécule biologique formée par deux chaînes complémentaires qui s'emboîtent tout en s'enroulant l'une

Plus en détail

BO SPE SVT : METABOLISME

BO SPE SVT : METABOLISME BO SPE SVT : METABOLISME Thème : Diversité et complémentarité des métabolismes (10 semaines) Autotrophie et hétérotrophie ont été identifiées en classe de seconde comme deux types majeurs de métabolismes

Plus en détail

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules L activité d un méristème est marquée par des divisions

Plus en détail

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire

Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire Approfondissement des connaissances en biologie moléculaire nicolas.glaichenhaus@unice.fr Master IADE Année 2013-2014 Plan du cours Rappels de biologie moléculaire et de biologie cellulaire Les molécules

Plus en détail

Microbiologie BIOL La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique

Microbiologie BIOL La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique Microbiologie BIOL 3253 La génétique microbienne: les mécanismes de la variation génétique Reproduction sexuée et asexuée Contrairement aux organismes eucaryotes, les procaryotes n effectuent pas de reproduction

Plus en détail

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules Il y a deux types de reproduction: La reproduction asexuée La reproduction sexuée La Reproduction des Cellules 1. La Reproduction Asexuée ~ 1 cellule

Plus en détail

LA CELLULE ET LA DIVISION CELLULAIRE

LA CELLULE ET LA DIVISION CELLULAIRE LA CELLULE ET LA DIVISION CELLULAIRE CHAP. LA CELLULE VIVANTE (Bio 5 G TT) (M. Bombart) 1 LA CELLULE VIVANTE 1. Les unités Préfixe Abréviation Valeur Décimales Téra T 10 12 1000.000.000.000 Giga G 10 9

Plus en détail

Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S

Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S Devoir à la maison n 8 Classe de Terminale S Stabilité et variabilité des génomes et évolution Partie I : Les individus atteints de trisomie 21 présentent dans leur caryotype trois chromosomes 21 au lieu

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule

SOMMAIRE. Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule SOMMAIRE Chapitre 1 : Organisation générale de la cellule 1. Propriétés fondamentales communes aux différents types de cellules 2. Classification des cellules 2.1. Cellules procaryotes: organisation générale

Plus en détail

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant.

1.1. Organisation des cellules. eucaryotes et procaryotes et des virus. Les constituants chimiques fondamentaux du vivant. Organisation des cellules eucaryotes et procaryotes et des virus 1.1 P Fiche 1 Fiche 2 Les constituants chimiques fondamentaux du vivant Les macromolécules Fiche 9 Les molécules du cytosquelette Fiche

Plus en détail

Correction Concours blanc N 2 UE2

Correction Concours blanc N 2 UE2 Correction Concours blanc N 2 UE2 Biologie cellulaire Q1. Réponse A A. Vrai. Rappel : La cytocinèse correspond à la division cytoplasmique. B. Faux : L activation du MPF conduit à la phosphorylation des

Plus en détail

Programme de génétique

Programme de génétique Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique

Plus en détail

possède plusieurs types d organisation

possède plusieurs types d organisation La cellule, unité du vivant, possède plusieurs types d organisation Objectif Connaître les particularités des métaboliques. 1. Les cellules ont une organisation interne divers types cellulaires. Savoir

Plus en détail

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.

LES CELLULES. Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. I) L organisation du vivant : Un être vivant (végétal ou animal) naît, respire, rejette des déchets, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Exemple : Une cellule, une bactérie, une algue, un champignon,

Plus en détail

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères

Acides Nucléiques. ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Acides Nucléiques ADN et ARN Unités de base : les nucléotides donc les nucléotides = monomères ADN et ARN = polynucléotides = polymères Structure d un nucléotide Tous composés d une base azotée, d un sucre

Plus en détail

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions

CLASSE PREPARATOIRE QCM : TD supplémentaire... Révisions TD supplémentaire... Révisions CLASSE PREPARATOIRE QCM : 1- le phénotype moléculaire d une cellule a- est le même pour toutes les cellules de l organisme b- dépend des gènes qui se sont exprimés c- est

Plus en détail

Cours 1 Exploration de la cellule

Cours 1 Exploration de la cellule Cours 1 Exploration de la cellule 1. GÉNÉRALITÉS SUR LES CELLULES 2. CONSTITUANTS DE LA CELLULE ANIMALE. 3. DIFFÉRENCES ENTRE LES CELLULES VÉGÉTALES ET ANIMALES. 4. RECOUVREMENT DES CELLULES VÉGÉTALES

Plus en détail

Module 3 Les cellules

Module 3 Les cellules Module 3 Les cellules Suite Reproduction cellulaire Reproduction chez les procaryotes -Scissiparité Division cellulaire chez les eucaryotes -Interphase -Mitose -Cytocinèse Comparaison entre cellules animales

Plus en détail

Révision : Examen. Janvier Définitions

Révision : Examen. Janvier Définitions Révision : Examen Janvier 2013 Sciences 9 1. Définitions Chapitre 1 : Chapitre 3 : masse volumique viscosité cristaux dureté solubilité ductilité malléabilité transformation physique réaction chimique

Plus en détail