En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte"

Transcription

1

2 En dépit de son isolement, perdue dans l immensité de l océan indien, l île Maurice a réussi à devenir un Nouveau Pays Industrialisé, à la forte croissance et bien intégré dans la mondialisation. La recette de ce "miracle économique mauricien" est sans doute dans son histoire originale et sa population. (d'après "le Dessous des Cartes" juillet 2000)

3 Situation Située à l'est de l'afrique et de l'île de Madagascar, l'île Maurice fait partie de l'archipel des Mascareignes. Elle est à environ 4000 km de l'inde, 5500 km de l'australie, 2000 km de l'afrique du sud.

4 les Dépendances Ce minuscule État, indépendant depuis 1968, est souverain : - au nord, sur les îles Agalega, situées à 1000 km et Saint-Brandon à 400 km, - à l'est, sur Rodrigues.

5 les Revendications territoriales Ses revendications ne concernent pas sa sœur jumelle, l'île de la Réunion, qui est un Département français d'outremer, distante de quelques 200 km, mais portent sur Tromelin, qui est une île minuscule, inhabitée, appartenant à la France,

6 les Revendications territoriales et sur l'archipel des Chagos, au sud des Maldives, qui est toujours une colonie britannique, et dont l'île de Diego Garcia a été louée aux États-Unis pour y installer une base militaire, car elle a une position stratégique importante, largement utilisée pendant la guerre du Golfe, en 1991.

7 Un minuscule État L'île Maurice fait 67 km de long sur 46 km de large. Avec 1,2 million d'habitants, c'est l'une des plus fortes densités au monde (576 habitants au km²).

8 Densément peuplée La population se concentre majoritairement le long d'un axe urbain central, qui va de Port Louis, la capitale, à Curepipe, au centre, traversant les villes de Beau Bassin-Rose Hill, Quatre Bornes, Vacoas-Phoenix.

9 Un pays rural... Maurice est plutôt un pays rural, avec la canne à sucre, qui occupe la majorité des terres cultivables, sauf les hauteurs du sud-ouest de l'île, et les zones boisées. Là, ce sont plutôt des réserves pour les cerfs et le domaine de la culture du thé.

10 ...avec un important secteur manufacturier... Aujourd'hui, la croissance est tirée par le secteur manufacturier (textile, confection, bijouterie, travail du bois) et les services (banques et assurances offshore) développés dans une zone franche qui a été créée dans les années 1970.

11 ...avec un important secteur manufacturier... Plus qu'un espace délimité, cette zone franche est un statut juridique accordé à des entreprises qui sont venues s'installer autour de la capitale, et des principales villes.

12 ...et du tourisme La troisième source de revenu de l'île Maurice est le tourisme, car cette île a deux atouts au départ : - d'abord, les paysages : des plages de sables fins notamment autour de Grand Baie au nord, l'île aux Cerfs sur la côte est, ou le Morne à l'ouest, - ensuite, une population, qui est en elle-même un atout, comme le montre ce rappel de l'histoire.

13 Découverte par les Portugais Mentionnée pour la première fois en 1502, sur un portulan portugais, l'île Maurice est abordée, en 1511, par le navigateur portugais Domingo Fernandez qui la nomme île du Cygne.

14 Occupée par les Hollandais En 1598, les Hollandais l'occupent, et la baptisent Mauritius en l'honneur de leur Prince, Maurice de Nassau. L'île est déserte, seulement peuplée de tortues géantes et de Dodos, ce gros volatile de la taille du dindon. Or, les Hollandais chassent tellement le dodo que l'espèce disparaît.

15 Escale sur la route des Indes Devenus un point de ravitaillement sur la route des Indes, les Hollandais abandonnent finalement l'île en 1710, ayant trouvé une meilleure position, au Cap de Bonne Espérance, qui est à mi-parcours entre l'europe et les Indes.

16 Colonisée par la France... Déjà présents à Bourbon (l'ancien nom de l'île de la Réunion), les Français, en profitent pour s'emparer de l'île Maurice en 1715 et la rebaptisent "Isle de France".

17 Colonisée par la France... La colonisation française durera un siècle, et marque le véritable démarrage économique de l'île, grâce au gouverneur, Mahé de la Bourdonnais, qui développe les plantations de canne à sucre grâce à la traite d'esclaves en provenance de Madagascar et des côtes du Mozambique, et aménage Port Louis, qui devient un vrai port d'attache sur la route des Indes.

18 ...puis par le Royaume Uni L'île Maurice est donc convoitée par les Anglais. Elle devient en 1814, une colonie de l'empire britannique, sous le nom que lui avaient donné les Hollandais. Les Anglais y respectent la langue française, et y respectent les lois : Maurice sera la seule colonie de l'empire britannique où le code Napoléon sera en vigueur.

19 Indépendante en 1968 Elle est indépendante du Royaume-Uni en 1968, et devient une République en 1992.

20 Une population variée Grâce à cette histoire croisée, l'île Maurice a une population, très diverse, très variée :

21 Une population variée - la population générale, c'est à dire les descendants des premiers habitants, qui représentent environ 30 % de la population totale, et sont de religion chrétienne, - les Indiens, de rite hindouiste, qui forment aujourd'hui 51 % de la population mauricienne, - des Musulmans, d'inde et du Pakistan, environ 16 % de la population mauricienne, - et 3 % de Chinois, venus sur l'île essentiellement pour commercer.

22 Un État plurilingue Résultat, l'île Maurice a l'anglais pour langue administrative, le français comme langue de communication, la langue créole pour tous. Et on y parle aussi hindi, bojpuri, télugu, ourdou et chinois. pour capter aussi bien les marchés occidentaux que les marchés asiatiques.

23 Cette île déserte n'a pas rencontré la question politique délicate du 1 er occupant : c'est un pays d'immigrants européens, africains, indiens, chinois... L'île a longtemps été caractérisée par la cohabitation pacifique entre toutes ces populations : cette nation "arc-en-ciel", est sans doute à l'origine du miracle économique mauricien, car elle a su transformer ses différences en richesses. En mars 1999, pour la première fois depuis l'indépendance, des émeutes ont eu lieu au sein de la communauté créole, et ont conduit à des affrontements interethniques, et avec la police. Bilan cinq morts, et peut-être aussi la fin du mythe de la cohabitation pacifique entre ces diverses populations.

24 Le développement économique de l'île n'a pas été accompagné d'une réduction des inégalités sociales. Elles touchent en particulier les créoles, qui sont le plus à l'écart de ce miracle économique. Pourtant c'est bien grâce à cette population mélangée que l'île Maurice a su créer des liens, tisser des réseaux... C'est cela s'inscrire dans la mondialisation. Malgré cette position, perdue dans l'immensité de l'océan indien, les Mauriciens ont su repousser les limites de leur île et pays, vers l'extérieur.

25 Comment une histoire originale et une population très variée ont-elles permis à l'île Maurice d'intégrer la mondialisation, et de devenir le seul nouveau pays industrialisé d'afrique? L'île Maurice est très isolée géographiquement, et pourtant, elle a très bien su tirer parti de sa position entre Europe et Inde, de son histoire, successivement colonie française puis colonie anglaise, et de sa population diversifiée majoritairement d'origine indienne, mais aussi européenne, africaine, et chinoise.

26 Deux atouts : son histoire et sa population Très isolée géographiquement, l'île Maurice a pourtant su tirer parti de sa position entre Europe et Inde, de son histoire et de sa population d'origine indienne, mais aussi européenne, africaine, et chinoise, et ainsi, tisser des liens et former des réseaux.

27 Une île francophone L Île Maurice est une ancienne colonie française, elle est donc aujourd'hui une terre francophone. D'ailleurs, le sommet de la Francophonie s'y est tenu en 1994 et, chose peut-être unique au monde, la langue française y est en expansion face à la langue anglaise.

28 Membre du Commonwealth Elle est aussi une ancienne colonie britannique, donc membre du Commonwealth.

29 les Accords de Lomé Résultat, l'île Maurice bénéficie des accords tarifaires de l'union Européenne grâce aux accords de Lomé, notamment sur le sucre et le textile, ce qui a favorisé son développement dans sa zone franche.

30 les Accords de Lomé Elle est également défendue devant les instances de Bruxelles par la France, au nom de la Francophonie, et par la Grande Bretagne, du fait de son appartenance au Commonwealth.

31 les Liens asiatiques Grâce à sa forte population d'origine indienne, qui avait été importée par les Anglais pour travailler dans la canne à sucre, l'ile Maurice entretient des rapports étroits avec l'inde du sud. Grâce à sa minorité chinoise, Maurice bénéficie également de réseaux chinois, dont les nœuds sont à Singapour et à Hong-Kong.

32 les Liens avec le voisinage proche Par sa position géographique, l'île Maurice fait partie de la Commission de l'océan Indien (COI), qui travaille au développement des échanges commerciaux entre les pays de la zone et à la mise en œuvre de grands projets régionaux.

33 Liens avec les riverains de l'océan indien Elle fait également partie de l'indian Ocean Rim (IOR) un espace de coopération à vocation économique, initié par l'ile Maurice en 1995, qui regroupe les pays riverains de l'océan indien. L'île cherche à y créer une zone de libre-échange, ù elle jouerait un rôle central par sa position entre Asie et Afrique.

34 les Liens avec l'afrique L'île Maurice appartient géographiquement au continent africain. Elle participe à la Communauté de l'afrique Orientale et Australe, la COMESA qui a pour but la création d'un vaste marché commun.

35 la SADC Et puis, l'île a adhéré en 1995 à la SADC (la Communauté de Développement de l'afrique Australe) dont fait partie l'afrique du Sud, le principal partenaire commercial de Maurice, pour favoriser l'intégration régionale et la libre circulation des biens, des services et des personnes.

36 les Délocalisations Aujourd'hui, compte tenu du plein emploi et de la hausse des salaires, l'île Maurice se spécialise dans des produits haut de gamme. Elle délocalise à Madagascar, où elle a implanté plusieurs usines textiles ; au Mozambique, elle a mis en place une Zone Économique Spéciale dans la région de Beira. D'autres projets sont prévus en Tanzanie, en Zambie et au Lesotho.

37 Une île bien reliée au monde Au croisement des lignes aériennes nord/sud et est/ouest, Maurice est très bien reliée au monde, et cherche à devenir une plaque tournante pour les échanges, comme un Singapour de l'océan indien.

38 Échanges régionaux et mondiaux Cela s'applique d une part aux marchandises, transitant par Port-Louis et réexportées en plus petits lots vers la région, et d autre part aux services - banques offshore, assurances - en jouant sur le décalage horaire et tirant profit des nombreuses langues qui sont parlées dans l'île, pour capter aussi bien les marchés occidentaux que les marchés asiatiques.

39 Le bilan de ces 30 ans d'indépendance est donc plutôt positif pour ce petit pays. Et tout est lié, les atouts sont nombreux, l'île sait bien en jouer, que ce soit l'ouverture sur l'extérieur, le tourisme ou une bonne cohabitation entre populations. Mais il y a des revers à cette médaille, les inégalités sociales se creusent maintenant, on assiste à l'émergence d'une société à deux vitesses, avec de plus en plus d'exclus.

40 Les signes de ce malaise social, ce sont ces émeutes qui ont eu lieu en mars 1999, au sein de la communauté créole. Celle-ci se considère Comme la laissée pour compte de la prospérité mauricienne. En effet, il reste des zones d'habitation précaires, à proximité de la capitale, des écoles sont construites mais les enseignants ne sont pas toujours à la hauteur, ce dont les dirigeants n'ont pas conscience. Le multilinguisme à priori, c'est une bonne chose, mais on s'aperçoit que ni l'anglais, ni le français ne sont parlés correctement, notamment par les enseignants, ou à la télévision.

41 Le poète mauricien Édouard Maulnick dit : "Mon île est un ghetto si mes yeux ne se rivent qu'au nombril de la terre, mon île est une aubaine si je monte à l'assaut des chemins océans". Le paradoxe est là : ce pays, ce gouvernement ont su trouver la recette pour créer des richesses, maintenant, il faut qu'ils inventent la formule pour les redistribuer.

Située au cœur de l'océan Indien, l'île de Diego Garcia joue aujourd'hui un rôle majeur dans la stratégie des États-Unis. (d'après "le Dessous des

Située au cœur de l'océan Indien, l'île de Diego Garcia joue aujourd'hui un rôle majeur dans la stratégie des États-Unis. (d'après le Dessous des Diego-Garcia Située au cœur de l'océan Indien, l'île de Diego Garcia joue aujourd'hui un rôle majeur dans la stratégie des États-Unis. (d'après "le Dessous des Cartes" mars 2003) Diego Garcia, une position

Plus en détail

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler RIO GRANDE - LE FANTÔME DE LA NOUVELLE ESPAGNE Recherches et écriture: LEPAC / Jean-Christophe Victor Réalisation : Frédéric Ramade Graphisme : Pierre-Jean Canac Diffusion sur Arte le 06.10.2010 Entre

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après "le Dessous des Cartes" mai 2000)

Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après le Dessous des Cartes mai 2000) Un pays à cheval sur le Pacifique, la Cordillère des Andes et l'antarctique : le Chili. (d'après "le Dessous des Cartes" mai 2000) Situation L'Amérique du Sud est comme charpentée par la Cordillère des

Plus en détail

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1

Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 Alberta Education, Canada, 2008 French 30 3Y Lesson Series Transparent n o 1 La préposition de + le nom d un pays De + un pays masculin (le) = du Ex. : Monsieur Quach vient du Viêtnam. De + un pays féminin

Plus en détail

La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une

La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une Nouvelle Calédonie La Nouvelle-Calédonie va-t-elle devenir un état indépendant? Si oui, à quelle échéance? Si non, pourquoi? Pourquoi la France conserverait-elle une souveraineté sur un territoire si loin

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Irlande un modèle européen

Irlande un modèle européen Irlande un modèle européen Surnommée le "Tigre Celtique", l'irlande est un petit pays périphérique qui doit sa réussite économique en partie à la construction européenne. Va-t-il servir de modèle aux nouveaux

Plus en détail

Expérience du Réseau EFOI

Expérience du Réseau EFOI Expérience du Réseau EFOI 10 ème Forum Economique des Iles de l Océan Indien, Moroni Comores 25 octobre 2014 Sylvia Pagès Présidente Régionale EFOI 25,5 millions d habitants : 13 millions moins de 20

Plus en détail

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE

ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE ASSOCIATION France MAURICE (Association loi 1901) Développement économique en milieu insulaire PAR DIDIER MERLE La croissance économique mauricienne prendra réellement son essor au cours des années soixante-dix

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin

Ceylan / Sri-Lanka. un conflit sans fin Ceylan / Sri-Lanka un conflit sans fin Depuis bientôt 25 ans, le Sri Lanka vit des troubles interethniques, qui se sont transformés au fil des ans en une véritable guerre civile. Ce conflit hypothèque

Plus en détail

Sun Resorts Limited - Une stratégie de transformation pour un avenir prometteur

Sun Resorts Limited - Une stratégie de transformation pour un avenir prometteur Communiqué de presse Ebène, 26 mars 2014 Sun Resorts Limited - Une stratégie de transformation pour un avenir prometteur STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT Sun Resorts Limited (SRL) a annoncé, dans un communiqué

Plus en détail

Le guide de l investissement immobilier à La Réunion

Le guide de l investissement immobilier à La Réunion Le guide de l investissement immobilier à La Réunion SOMMAIRE 1. L immobilier la valeur sure 2. L immobilier d investissement 3. La démographie à l île de la Réunion 4. L économie de l île de la Réunion

Plus en détail

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945 2007-2008 Histoire, Terminale VAM La croissance et le développement depuis 1945 Salon de l'auto 1960 Mondial de l'auto 2004 Nombre de véhicules Production d'automobiles Citroen de 1950 à 2000 1200000 1100000

Plus en détail

LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE

LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE LES PARCS NATIONAUX DANS LE MONDE Class. Oxford (1.2) 907.11 P. MONOMAKHOFF Il y a, dans le monde, 1 204 parcs nationaux (1) répartis entre 95 états et couvrant 92 millions d'hectares. Ainsi, en moyenne,

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

République de Maurice

République de Maurice Cote du document: EB 2009/96/R.18 Point de l ordre du jour: 10 b) iii) Date: 25 mars 2009 Distribution: Publique Original: Anglais F République de Maurice Mémorandum du Président Programme de diversification

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués.

1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués. 1 re économie d Amérique latine devant le Brésil, le Mexique n en reste pas moins un pays très inégalitaire aux déséquilibres marqués. Quels sont les défis et enjeux auxquels est confronté le pays, alors

Plus en détail

pourcent du marché mauricien. En quoi est-ce un problème pour le système financier local?

pourcent du marché mauricien. En quoi est-ce un problème pour le système financier local? Le paysage bancaire mauricien désormais vingt banques contre une quinzaine en 2007. Cela signifie qu une banque est créée par an, en moyenne, depuis votre nomination au poste de gouverneur de la Bank of

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Les premières cartes sont celles de navigation de la mer Méditerranée, elles sont très approximatives car la

Plus en détail

SOMMAIRE 1 FICHE SIGNALETIQUE DE MADAGASCAR...7. 1. Géographie...7 2. Démographie...7 2 LA CONJONTOCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR...

SOMMAIRE 1 FICHE SIGNALETIQUE DE MADAGASCAR...7. 1. Géographie...7 2. Démographie...7 2 LA CONJONTOCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR... Page 5 SOMMAIRE 1 FICHE SIGNALETIQUE DE MADAGASCAR...7 1. Géographie...7 2. Démographie...7 2 LA CONJONTOCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR...9 3 L INDUSTRIE TEXTILE A MADAGASCAR...11 1. Situation du secteur

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012

L investissement direct étranger à Taïwan en 2012 Résumé L investissement direct étranger à Taïwan en 212 L Union Européenne est le premier investisseur étranger à Taïwan (31,9 Mds USD en 212). Dans l autre sens, Taïwan est à l origine d environ 226 Mds

Plus en détail

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (5 PTS)

DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (5 PTS) 1s_cntsvt_2012_03_28.doc 1/6 CLASSE DE 1ère S - DURÉE 3H00 DST DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE CALCULATRICES INTERDITES 1) RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES (5 PTS) La théorie de la dérive des

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

La République du Burundi est un pays d'afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs.

La République du Burundi est un pays d'afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs. Le Burundi est un pays rattaché à l Afrique de l Est, sans accès à la mer, mais possédant un grand lac (le Lac Tanganyika) pouvant servir de trait d union entre les grands ensembles régionaux du continent.

Plus en détail

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013

Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Situation et perspectives de l économie mondiale 2013 Embargo 17 janvier 2013 Rapport des Nations Unies : L économie africaine rebondit en dépit d un ralentissement économique mondial Des liens commerciaux

Plus en détail

Le commerce des marchandises et des services a connu d importantes fluctuations au cours des 20 dernières années

Le commerce des marchandises et des services a connu d importantes fluctuations au cours des 20 dernières années mondiales de services commerciaux 1995 1 179 milliards 2005 2 516 milliards 2014 4 872 milliards mondiales de marchandises Le commerce des marchandises et des services a connu d importantes fluctuations

Plus en détail

Hélène Pébarthe-Désiré

Hélène Pébarthe-Désiré Colloque Spécialisation touristique et vulnérabilité : réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits territoires insulaires La Réunion 4 au 6 décembre 2014 Hélène Pébarthe-Désiré Le tourisme

Plus en détail

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS CHAPITRE G2 AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS I Le territoire français : entre potentialités et contraintes? II La France n existe-t-elle aujourd hui qu à travers ses villes? A) Quelles sont

Plus en détail

N 5 ZEE : ZONES ÉCONOMIQUES EXCLUSIVES

N 5 ZEE : ZONES ÉCONOMIQUES EXCLUSIVES N 5 ZEE : ZONES ÉCONOMIQUES EXCLUSIVES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES L Outre-mer, source de la puissance maritime française Les ZEE sont un principe récent : la Convention des Nations unies qui les a introduites

Plus en détail

Coral Residence. Coral Résidence. V i e u x G r a n d P o r t - M a u r i t i u s

Coral Residence. Coral Résidence. V i e u x G r a n d P o r t - M a u r i t i u s Coral Residence Coral Résidence V i e u x G r a n d P o r t - M a u r i t i u s C o r a l R e s i d e n c e L e c a r a c t è r e a b s o l u d e q u a l i t é La Villa rêvée doit exalter vos plus profonds

Plus en détail

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 76 du Règlement intérieur du Conseil

Désignation d organisations non gouvernementales aux fins de l article 76 du Règlement intérieur du Conseil Nations Unies Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. restreinte 4 juillet 2014 Français Original: anglais TD/B/61/R.3 Conseil du commerce et du développement Soixante et

Plus en détail

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe

Cours 1 Le développement d un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) La Guadeloupe GEOGRAPHIE Thème 3 L Union européenne : dynamiques et développement des territoires (11-12 heures) Question 2 Les territoires ultramarins de l Union européenne et leur développement Cours 1 Le développement

Plus en détail

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables La partie de l'image avec l'id de relation rid2 n'a pas été trouvé dans le fichier. L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables Contribution

Plus en détail

PROJET D'AVIS. FR Unie dans la diversité FR 2010/0119(NLE) 16.11.2010. de la commission du commerce international

PROJET D'AVIS. FR Unie dans la diversité FR 2010/0119(NLE) 16.11.2010. de la commission du commerce international PARLEMENT EUROPÉEN 2009-2014 Commission du commerce international 16.11.2010 2010/0119(NLE) PROJET D'AVIS de la commission du commerce international à l'intention de la commission du développement sur

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en

Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en Chine) est le premier port du monde, 7 des 10 premiers

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Proposition de DÉCISION DU CONSEIL

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES. Proposition de DÉCISION DU CONSEIL COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 10.12.2001 COM(2001) 759 final 2001/0290 (ACC) Proposition de DÉCISION DU CONSEIL relative à la conclusion d'un accord sous forme d'échange de lettres

Plus en détail

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis.

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction

Plus en détail

Géographie. Chapitre n L Union européenne: une union d Etats

Géographie. Chapitre n L Union européenne: une union d Etats Géographie Chapitre n L Union européenne: une union d Etats I) L Union européenne: une union à géométrie variable Problématiques : Quelle est la situation de l Union européenne au sein du territoire européen?

Plus en détail

Evaluation du Climat des investissements à Madagascar. Résumé

Evaluation du Climat des investissements à Madagascar. Résumé Evaluation du Climat des investissements à Madagascar Résumé Qu est-ce que le climat des investissements et en quoi est-il important? Le climat des investissements est défini en termes opérationnels comme

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

L Europe en un coup d oeil

L Europe en un coup d oeil L Europe en un coup d oeil Qu est-ce que l Union européenne? Quels sont ses objectifs? Son bilan jusqu'ici? L EUROPE ET SES SYMBOLES Le drapeau européen L hymne européen La devise de l Union européenne

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL HISTOIRE ET GEOGRAPHIE U52 Sujet 2 LE JAPON, CENTRE MAJEUR DE L'ASIE ORIENTALE? Document 1. Le commerce international de marchandises Document 2. Les phases de I'expansion de

Plus en détail

II. Commerce des marchandise

II. Commerce des marchandise II. Commerce des marchandise En, le commerce des marchandises a augmenté de 14 pour cent en volume. Parmi les grands groupes recensés, ce sont les produits manufacturés qui affichent la croissance la plus

Plus en détail

ICC 110 15. 20 mars 2013 Original : anglais F. Conseil international du Café 110 e session 4 8 mars 2013 Londres, Royaume Uni

ICC 110 15. 20 mars 2013 Original : anglais F. Conseil international du Café 110 e session 4 8 mars 2013 Londres, Royaume Uni ICC 110 15 20 mars 2013 Original : anglais F Conseil international du Café 110 e session 4 8 mars 2013 Londres, Royaume Uni Rapport de synthèse du séminaire sur les tendances des nouveaux marchés de consommation

Plus en détail

Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? A) Que signifie la fracture entre le Nord et le Sud?

Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? A) Que signifie la fracture entre le Nord et le Sud? Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? LES NOUVELLES FRONTIERES ECONOMIQUES ( site les dessous des cartes) A) Que signifie la fracture entre le Nord

Plus en détail

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1524520L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT

PROJET DE LOI. NOR : MAEJ1524520L/Bleue-1 ----- ÉTUDE D IMPACT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et du développement international PROJET DE LOI autorisant l approbation de l accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION DECENTRALISEE DES VILLES ET PORTS DE L OCEAN INDIEN

CONVENTION DE COOPERATION DECENTRALISEE DES VILLES ET PORTS DE L OCEAN INDIEN OBSERVATOIRE REGIONAL DES VILLES ET PORTS DE L OCEAN INDIEN CONVENTION DE COOPERATION DECENTRALISEE DES VILLES ET PORTS DE L OCEAN INDIEN (CHARTE POUR LE DEVELOPPEMENT D UN ESPACE CULTUREL ECONOMIQUE ET

Plus en détail

Pour les jeunes Médium max. Amorce. 1. Les barrages. L attrape-rêves. Xavier-Laurent Petit

Pour les jeunes Médium max. Amorce. 1. Les barrages. L attrape-rêves. Xavier-Laurent Petit Pour les jeunes Médium max L attrape-rêves Xavier-Laurent Petit Amorce Louise vit en dehors du monde, dans une vallée perdue. Là, tout le monde subsiste grâce au travail du bois, jusqu au jour on apprend

Plus en détail

Dubaï. une ville mondialisée

Dubaï. une ville mondialisée Dubaï une ville mondialisée En quelques décennies, Dubaï au Moyen-Orient est devenue une ville prospère, mondialisée, au cœur du commerce régional, si bien qu on la compare de plus en plus à "Singapour"

Plus en détail

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE

Navette Atlantis à Cap Canaveral. Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE Navette Atlantis à Cap Canaveral Un exemple de régions motrices du Sud = la FLORIDE B. Des activités économiques et des réseaux puissants : -- une agriculture commerciale puissante et exportatrice (productions

Plus en détail

Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Seminar on latest trends and opportunities in IT

Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Seminar on latest trends and opportunities in IT Discours du Ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum Ministre des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Seminar on latest trends and opportunities in IT Date : Jeudi 29 Mars 2012 Time:

Plus en détail

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 23.9.2015

DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION. du 23.9.2015 COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 23.9.2015 C(2015) 6527 final DÉCISION D EXÉCUTION DE LA COMMISSION du 23.9.2015 portant approbation de certains éléments du programme de coopération intitulé «INTERREG

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale Chypre Géographie Situation générale Chypre est appelée officiellement la République de Chypre et est un pays insulaire eurasien situé au milieu de la mer Méditerranée orientale. Chypre se trouve au sud

Plus en détail

Ile Maurice. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS ILE MAURICE 1

Ile Maurice. Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 AMEDIA PARTNERS ILE MAURICE 1 Experts en création de sociétés et optimisation fiscale internationale depuis 1991 Ile Maurice www.amedia- offshore.com www.fiduciaire- suisse.com Amedia Partners, tous droits de reproductions réservés.

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION FES

UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION FES UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION FES II- Les échanges internationaux- Evolution et instruments de mesure 2-1 Les principales évolutions du commerce international

Plus en détail

Pourquoi une forte demande des PME en Sourcing Asie?

Pourquoi une forte demande des PME en Sourcing Asie? Sourcing en Asie Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département Développement International de la Chambre de Commerce et d Industrie de Saint-Etienne / Montbrison Tél : 04.77.43.04.50

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours 1. Je suis capable de caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage - Caractérisez le rôle de

Plus en détail

Les relations entre le Canada/Québec et l'asean

Les relations entre le Canada/Québec et l'asean Les relations entre le Canada/Québec et l'asean Coffi Dieudonné ASSOUVI Vincent GAGNON-LEFEBVRE Josée-Anne LABRIE Victor SANCHEZ-LOPEZ ETI-7013 Séminaire pluridisciplinaire sur l Asie Plan de la présentation

Plus en détail

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Crise économique mondiale et impacts réels sur les entreprises manufacturières québécoises et canadiennes EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Agenda I Crises et conséquences

Plus en détail

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation

Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Fiche : L'ESPAGNE : un territoire en mutation Pourquoi et en quoi le territoire espagnol est-il en mutation? Quelles en sont les limites? PARTIE 1 : QUESTIONNAIRE Consignes : - Les questions ont pour finalité

Plus en détail

Risques et Opportunités à l international

Risques et Opportunités à l international Risques et Opportunités à l international Après la mondialisation, une «régionalisation» des échanges? Thierry Apoteker, Président-Directeur Général, TAC www.tac-financial.com Après la mondialisation,

Plus en détail

et un vecteur important de partenariat. C est le cas dans près de 80 pays dans lesquels l AFD opère pour le compte de l Etat

et un vecteur important de partenariat. C est le cas dans près de 80 pays dans lesquels l AFD opère pour le compte de l Etat 1 Messieurs les membres du gouvernement, Monsieur le gouverneur de la banque centrale, Honorables invités, chers amis. L Agence Française de Développement est l opérateur pivot de la politique française

Plus en détail

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme.

Depuis déjà plusieurs années, consommation et production mondiales évoluent quasiment au même rythme. 37 Introduction Introduite en 1638, la culture de la canne connaît son apogée dans les années 60 avec une production annuelle de plus de 1,5 millions de tonnes. Depuis 1965, l'évolution de la filière est

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala.

Le Mexique est un pays situé sur le continent américain. À l Est du Mexique se trouve le golfe du Mexique et au sud le Guatemala. Le Canada est un pays situé dans l hémisphère Nord. Il fait partie du continent américain. C est le plus grand pays au monde. Son voisin du sud sont les États-Unis. Les États-Unis est un pays situé sur

Plus en détail

Amérique latine le retour des peuples indigènes

Amérique latine le retour des peuples indigènes Amérique latine le retour des peuples indigènes L'Amérique latine n est pas seulement peuplée de descendants des colons espagnols ou portugais. Les Indiens d'amérique latine, largement exterminés par les

Plus en détail

Geographie Séquence 1-MON ESPACE PROCHE. Comment se caractérise mon espace proche?

Geographie Séquence 1-MON ESPACE PROCHE. Comment se caractérise mon espace proche? Geographie Séquence 1-MON ESPACE PROCHE Comment se caractérise mon espace proche? Leçon 1 : J étudie mon environnement quotidien :Le collège Comment se caractérise mon environnement quotidien? Grande

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

le Brésil et les biocarburants

le Brésil et les biocarburants le Brésil et les biocarburants Le Brésil est le 1 er exportateur au monde de biocarburants et le 2 e producteur. Si l'éthanol brésilien a un bon bilan écologique par rapport à un carburant fossile, il

Plus en détail

Le Québec et l Afrique du Sud vers 1980

Le Québec et l Afrique du Sud vers 1980 Le Québec et l Afrique du Sud vers 1980 Un éditeur de la région te propose de réaliser une bande dessinée afin que les élèves de 6e année de ton école en apprennent davantage sur les différences entre

Plus en détail

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale République des Seychelles Situation générale 1. Géographie La Républiques des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. L île la plus importante est l île de Mahé.

Plus en détail

PRÉSENTATIONS ET CONFÉRENCES: VENDREDI, LE 13 NOVEMBRE 2015

PRÉSENTATIONS ET CONFÉRENCES: VENDREDI, LE 13 NOVEMBRE 2015 PRÉSENTATIONS ET CONFÉRENCES: VENDREDI, LE 13 NOVEMBRE 2015 Horaires Salle 1 - Stand N 5010 13:30 Vacances d hiver et héliski - Canada & USA voyageplan 14:30 Tanzanie - Au royaume des animaux 15:30 Madagascar

Plus en détail

Le Vietnam, dragon en puissance?

Le Vietnam, dragon en puissance? 47 rue de Babylone 75007 Paris France Tél. : 33 (0)1 53 63 37 70 Fax : 33 (0)1 42 22 65 54 forum@futuribles.com www.futuribles.com Le Vietnam, dragon en puissance? COMPTE RENDU DE LA TABLE RONDE DU 20

Plus en détail

Découverte de l île de Sao Tome et principe

Découverte de l île de Sao Tome et principe Laurent Dumont Découverte de l île de Sao Tome et principe Afrique Equatoriale 2 2 Préface On peut voyager sans bouger grâce à la lecture du livre. On peut également vivre les actions, vivre le quotidien

Plus en détail

Thème 3 : aménager la ville. Villes et développement durable

Thème 3 : aménager la ville. Villes et développement durable Cours Seconde géo (T3) Aménager la ville 2012 / 2013 Blog : http://lewebpedagogique.com/seconde3hg/ 1 Plan du cours : Thème 3 : aménager la ville Villes et développement durable I Une urbanisation du monde.

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Belize Situation Générale Géographie Le Belize, autrefois appelé Honduras britannique est un état démocratique indépendant faisant partie du Commonwealth. Il est situé sur la côte caraïbe de l'amérique

Plus en détail

PROFIL : COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS D AFRIQUE CENTRALE (CEEAC)

PROFIL : COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS D AFRIQUE CENTRALE (CEEAC) PROFIL : COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS D AFRIQUE CENTRALE (CEEAC) 1. ADRESSE : CEEAC : +241-44 47 31 BP 2112 Fax:+241-44 47 32 Libreville Gabon Email: ceeac.orgsr@inet.ga Website : www.ceeac-eccas.org

Plus en détail

LA CONCURRENCE INTERNATIONALE EN AFRIQUE DKHISSI SAID

LA CONCURRENCE INTERNATIONALE EN AFRIQUE DKHISSI SAID LA CONCURRENCE INTERNATIONALE EN AFRIQUE 1 DKHISSI SAID PLAN I. Introduction 23/02/2011 II. Enjeux de la concurrence internationale en Afrique III. Internationalisation de la concurrence IV. Globalisation

Plus en détail

Voyage éducatif à Malte. Du 12 au 19 Mars. Section anglais HİLAL ÜNLÜSÜ & SEZER SARIÖZ PROGRAMME EDUCATIF D'ANGLAIS DU 12 MARS 2009 A MALTE

Voyage éducatif à Malte. Du 12 au 19 Mars. Section anglais HİLAL ÜNLÜSÜ & SEZER SARIÖZ PROGRAMME EDUCATIF D'ANGLAIS DU 12 MARS 2009 A MALTE Voyage éducatif à Malte Du 12 au 19 Mars PROGRAMME EDUCATIF D'ANGLAIS DU 12 MARS 2009 A MALTE Programme: 1er jour: Jeudi 12 mars 2009 Rendez vous à l'aéroport international d'atatürk dans le terminal de

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE TRANS/WP.5/2003/5 27 juin 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail

Plus en détail

Une coopération régionale sino-réunionnaise renforcée depuis 2010

Une coopération régionale sino-réunionnaise renforcée depuis 2010 ACCUEIL DÉLÉGATION CHINOISE À LA RÉUNION Une coopération régionale sino-réunionnaise renforcée depuis 2010 DOSSIER DE PRESSE 13 SEPTEMBRE 2014 ACCUEIL DÉLÉGATION CHINOISE Sommaire 4 Préambule 4 La coopération

Plus en détail

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis

L affacturage en Afrique : Opportunités et défis L affacturage en Afrique : Opportunités et défis Par B.O. Oramah Vice président (développement commercial et financement de projet d'entreprise) Banque Africaine d'import-export Présenté au séminaire 2014

Plus en détail

Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères

Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères Aménagement du portefeuille de cartes marines du SHOM en eaux étrangères A jour au 08 juillet 2013 SHOM CS 92803 29228 BREST CEDEX 2 FRANCE INTRODUCTION Les besoins des clients civils et militaires du

Plus en détail

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier

Plus en détail

La question de la «Calédonisation» des administrations de l Etat En ce qui concerne la question du rééquilibrage économique et social :

La question de la «Calédonisation» des administrations de l Etat En ce qui concerne la question du rééquilibrage économique et social : Monsieur le Président du Comité spécial de décolonisation, Monsieur le Représentant du gouvernement du Nicaragua, Mesdames et Messieurs les représentants des Etats membres des Nations Unies, Mesdames et

Plus en détail

Les conséquences des Jeux Olympiques sur la Chine

Les conséquences des Jeux Olympiques sur la Chine Les conséquences des Jeux Olympiques sur la Chine Dr. Zhan SU Professeur titulaire de management international et de stratégie de l entreprise Directeur du Groupe d Études et de Recherche sur l Asie Contemporaine

Plus en détail

Immigration et diversité ethnoculturelle au Québec

Immigration et diversité ethnoculturelle au Québec Immigration et diversité ethnoculturelle au Québec L Enquête nationale auprès des ménages (ENM) Analyse régionale Janvier 2014 Le portrait sur l Immigration et la diversité ethnique au Canada était la

Plus en détail