Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby"

Transcription

1 Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition. Le maire de Bordeaux et ses habitants espèrent tirer profit de cette manifestation sportive. Extrait sonore «Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby». Propos d Alain Juppé recueillis par Olivier Chermann. Septembre Extrait de 2 min 38 disponible sur Internet à l adresse : > Compétences linguistiques : Objectifs pédagogiques - Retrouver sur un site Internet en français des informations pertinentes ; - Comprendre à l oral l interview d un homme politique français ; - Argumenter à l oral ; - Travailler sur les pronoms «on» et «nous». > Compétences socioculturelles : - Découvrir la ville de Bordeaux à travers son site Internet ; - Comprendre l organisation du site Internet d une grande ville française ; - Réfléchir aux conséquences économiques et touristiques d une grande manifestation sportive internationale pour le pays et les villes d accueil. Public > Adolescents et jeunes adultes, niveau intermédiaire. > L extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs ou craies Matériel > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document > La transcription (à distribuer aux élèves) > Une salle multimédia avec connexion Internet Temps Auteur > 90 minutes > Mathilde Landier Les activités 1 à 8 sont disponibles sur la fiche de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont disponibles à la fin de ce document.

2 Plan de cours Recherche sur Internet La recherche sur Internet proposée a pour but de préparer vos élèves à l écoute de l extrait sonore qu ils vont entendre. Ils partent d eux -mêmes à la découverte de la ville de Bordeaux et pourront plus facilement comprendre les propos de son maire, Alain Juppé, lors de la première écoute. Préparer les élèves à cette recherche en leur posant les questions suivantes : Connaissez-vous la ville de Bordeaux? Pourquoi? Où cette ville se situe-t-elle en France? Quelle activité bordelaise est connue internationalement? En connaissez-vous d autres? Distribuer la feuille d activité «Bordeaux en ligne» et les connecter sur le site de Bordeaux : Vérifier que les élèves se trouvent bien sur la version française du site de Bordeaux! Les laisser naviguer par groupe de deux ou trois sur le site pendant une demi-heure. Proposer une mise en commun à l oral. Variante : S il est impossible d accéder à une salle multimédia mais que les connexions Internet sont suffisamment répandues dans votre pays donner cette recherche sur Internet à faire en devoir à la maison quelques jours avant le cours ou envoyer les élèves en bibliothèque si celle de votre établissement est équipée de connexions Internet. Activité de pré-écoute La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Les matchs auront lieu dans une dizaine de villes. Bordeaux fait partie de ces villes. Demander aux élèves de réfléchir à ce que peuvent être les avantages ou les contraintes pour une ville qui accueille une compétition sportive internationale comme la Coupe du monde de rugby (Activité 1). Compréhension orale Première écoute globale : Les élèves répondent aux questions de l activité 2. Mise en commun à l oral. Ecoutes fragmentées : De [0 00] à [0 25] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 3. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [0 25] à [1 24] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 4. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 24] à [1 50] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 5. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 50] à la fin : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 6. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. L activité 7 peut être proposée oralement en classe entière.

3 Travail avec la transcription Rappeler aux élèves que seul le contexte permet de comprendre à qui fait référence le pronom «on». La personne qui parle peut ou non s inclure dans le pronom «on», etc. Idem pour le pronom «nous» : la personne qui parle est toujours concernée, mais seul le contexte permet de comprendre qui sont les autres personnes concernées. Pour l activité 8, distribuer une transcription à chaque élève. Les élèves doivent relever sur la transcription, soit individuellement, soit par petits groupes, tous les pronoms «on» et «nous», et expliquer, pour chacun, à qui ils font référence. Mise en commun à l oral en classe entière. Expression écrite Proposer le sujet suivant à faire en classe ou en devoir à la maison. Les élèves pourront éventuellement s inspirer des manifestations prévues dans l agenda «rugby 2007» (liste des manifestations) proposé sur le site Internet. Vous êtes à Bordeaux pour supporter votre équipe nationale de rugby. Vous écrivez à un(e) ami(e) en lui racontant votre séjour : les matchs que vous avez vus et toutes les visites touristiques que vous avez faites. Vous lui faites part de l ambiance générale dans la ville et lui parlez des animations organisées pour les supporters. Expression orale Votre ville vient de remporter l organisation d une grande manifestation sportive internationale (Coupe du monde de football, Coupe du monde de rugby, jeux Olympiques, etc.). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés de l accueil des supporters. Quels types d animations et d infrastructures allez-vous mettre en place, et pourquoi? Par groupes de 3 ou 4, demander aux élèves de développer quelques idées en les argumentant. Les différentes équipes devront présenter au reste de la classe leur programme d animations. La classe votera pour le meilleur projet. Variante pour des élèves dans le système scolaire : Votre école hébergera la prochaine grande manifestation sportive de la région (compétition de natation, d athlétisme, championnat de rugby). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés d organiser un programme culturel et festif en marge de cette manifestation. Qu allez-vous proposer?

4 «Bordeaux en ligne» Rendez-vous sur le site de la ville de Bordeaux (www.bordeaux.fr) et répondez aux questions suivantes : 1- Le maire de Bordeaux a- Comment s appelle le maire de Bordeaux? b- Depuis quand est-il maire de cette ville? c- Où est-il né? 2- Les vins de bordeaux sont des vins rouges exclusivement : Vrai Faux 3- Citez 5 domaines économiques dans lesquels la ville de Bordeaux a une excellente réputation : Citez 5 quartiers de Bordeaux : Quelle est la spécificité du quartier des Chartrons? Cochez la bonne réponse. Il se trouve dans une zone centrale très urbanisée. Il se trouve en bordure d espaces verts. 6- Quel type d habitat peut-on y trouver? Cochez la bonne réponse. des façades historiques des grands ensembles des habitats diversifiés 7- Dans quels musées de la ville de Bordeaux peut-on trouver a- l histoire de la ville de Bordeaux? b- une collection de zoologie? c- un panorama des principaux courants de l'art occidental de la Renaissance à nos jours? d- un millier d œuvres, des années 60 à aujourd hui? e- des estampes et des photographies?

5 Fiche de l élève Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Activité 1 - D après vous, quels peuvent être les bénéfices pour une ville organisatrice de match lors d une grande compétition sportive? Activité 2 - Ecoutez l extrait sonore et répondez aux questions suivantes : a- Qui sont les deux personnes que vous entendez? b- De quoi parlent-elles? c- Quel titre pourriez-vous donner à cette interview? Activité 3 - Ecoutez la première partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Pourquoi Alain Juppé n a-t-il jamais fait de rugby? b- D après ce qu il dit, Alain Juppé est-il : plutôt petit? plutôt grand? plutôt mince? plutôt musclé? c- Sur le modèle «Bordeaux, ville de» (ex : Bordeaux, ville de la Coupe du monde, Bordeaux, vi lle du soleil, etc.), quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 4 - Ecoutez la deuxième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Entourez les expressions que vous entendez dans cet extrait : ville méditerranéenne ville latine ville du Sud joie allégresse bonheur enthousiasme fête cinéma écran géant télévision retransmission projection musée collection défilé exposition espace d accueil espaces d activités espace public espace vert espace d animations univers planète monde

6 b- D après Alain Juppé, Bordeaux est-elle toujours reconnue comme une ville du Sud où l on fait facilement la fête? Oui Non c- Que pourront faire les personnes présentes à Bordeaux pendant la Coupe du monde de rugby? d- L exposition «Le rugby, c est un monde» propose de montrer : - l histoire du rugby Vrai Faux - les règles du rugby Vrai Faux - la pratique du rugby Vrai Faux - la diversité des pratiques du rugby à travers le monde Vrai Faux - les portraits des plus grands joueurs Vrai Faux - les premiers ballons de rugby Vrai Faux e- Sur le modèle «Bordeaux, vi lle de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 5 - Ecoutez la troisième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Laquelle de ces phrases correspond à ce que dit Alain Juppé? Cochez la bonne réponse. La visite de nombreux touristes va permettre à la ville de Bordeaux d être classée dans le «patrimoine mondial» de l UNESCO. L organisation de la Coupe va permettre à la ville de Bordeaux de présenter un dossier pour être classée dans le «patrimoine mondial». La Coupe du monde va être un excellent moyen de faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 6 - Ecoutez la quatrième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- D après Alain Juppé, pour quelle raison Bordeaux est une des villes les plus connues de France?

7 b- Quelles sont les 6 activi tés scientifiques bordelaises citées par Alain Juppé? c- Quelles images de Bordeaux Alain Juppé souhaiterait-il donner pendant cette Coupe du monde de rugby? d- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 7 - Maintenant que vous avez écouté plusieurs fois cette interview, lui donneriez-vous le même titre que vous avez proposé dans l activité 2? Sinon, quel titre pourriez-vous lui donner maintenant? Activité 8 Sur la transcription qui vous a été distribuée, entourez les pronoms «on» et «nous». Pour chacun d eux, dites à qui ils renvoient.

8 Réponses «Bordeaux en ligne» 1- Alain Juppé a été maire de Bordeaux de 1995 à Il a été réélu le 13 octobre Il est né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (dans le département des Landes). Pour accéder à la réponse : Accueil > La mairie > Conseil municipal > Vos élus > Le maire nt=elucm&id= Faux Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vin & vignoble > les couleurs du Bordeaux ssofcontent=sommaire&id= Liste de domaines d activités : vins et spiritueux, agroalimentaire, optique et laser, aéronautique et électronique, matériaux thermostructuraux, biotechnologie, Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vie économique > Les points forts tent=sommaire&id= Ex : Le lac / Bataclan / La Bastide / Saint Seurin / Caudéran / Hôtel de ville / Saint Augustin Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers 5- Le quartier Grand Parc - Chartrons - Paul Doumer s'équilibre autour de trois modèles urbains aux identités distinctes et d'espaces naturels tout à fait exceptionnels : le fleuve, le jardin public, les 8 hectares de verdure du Grand Parc. Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= Aux Chartrons : façades historiques, Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= a- le musée d Aquitaine / b- le muséum d Histoire naturelle / c- le musée des beaux-arts / d- le CAPC musée d art contemporain de Bordeaux / e- le musée Goupil Pour accéder à la réponse : Accueil > Culture & loisirs > Musées et arts plastiques tent=sommaire&id=572

9 Réponses Activité 1 Réponse libre. Activité 2 a- Un journaliste interviewe Alain Juppé, le maire de Bordeaux. b- Ces personnes parlent de la ville de Bordeaux, l une des villes d accueil de la Coupe du monde de rugby c- Réponse libre. Activité 3 a- Parce qu il n avait pas le physique d un rugbyman : «on pensait que mon physique ne s y prêtait pas». b- Alain Juppé est plutôt petit et mince (il n a pas un physique de rugbyman) c- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de rugby ). Activité 4 a- ville latine / joie / enthousiasme / fête / écran géant / retransmission / musée / exposition / espace d accueil / espace d animations / univers / monde b- Non, certaines personnes qui ne connaissent pas Bordeaux ne savent pas que Bordeaux est une ville latine où l on fait facilement la fête. c- Elles pourront se rendre à l espace d accueil, elles pourront assister à des animations, elles pourront regarder les matchs retransmis sur les écrans géants, elles pourront aller à l exposition «Le rugby, c est un monde». d- l histoire du rugby : Vrai / les règles du rugby : Faux / la pratique du rugby : Vrai / la diversité des pratiques du rugby à travers le monde : Vrai / les portraits des plus grands joueurs : Faux / les premiers ballons de rugby : Faux. e- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de fête / Bordeaux, ville du Sud / Bordeaux, ville de culture et de fête ). Activité 5 a- La Coupe du monde va être un excellent moyen pour faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville touristique / Bordeaux, ville du patrimoine mondial ) Activité 6 a- Bordeaux est surtout connue pour son vin. b- l aéronautique / les Falcons / les fusées / Ariane espace / la haute technologie des lasers c- l image du vin / l image du patrimoine mondial / l image de la modernité d- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville scientifique ). Activité 7 Réponse libre. Activité 8 - Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on [les gens autour de lui quand il était jeune (sa famille, ses enseignants) et lui-même aussi peut-être ] pensait que mon physique ne s y prêtait pas - Donc on [les Bordelais, les gens qui vivent à Bordeaux] aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation [ ] - [ ] et nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] pensons accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux.

10 - Nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde» [ ] - [ ] nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous [les Bordelais, les habitants de Bordeaux] sommes très attachés. - [ ] pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on [le comité organisateur de le Coupe du monde] nous [les Bordelais et le Conseil municipal] annonce. - [ ] et donc ça va nous [les Bordelais et les gens qui travaillent à Bordeaux] permettre de bénéficier à plein de cette notoriété [ ] - Enfin un mot quand même on [le journaliste et Alain Juppé, et plus généralement tous les gens qui parlent de Bordeaux sont «obligés» de parler du vin] est obligé d en parler sur le vin - Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut -être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on [les Bordelais] le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous [les Bordelais] c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et auss,i j espère que cette Coupe du monde de rugby nous [les Bordelais] permettra de la dire, l image de la modernité [ ]

11 Transcription Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Olivier Chermann : Alors, Alain Juppé, votre ville, Bordeaux, fait partie des 10 sites qui vont accueillir cette compétition. Alors, eh bien, déjà, ça représente quoi d accueillir une coupe du monde à Bordeaux? Alain Juppé : Une grande fête et un grand enthousiasme populaire. Bordeaux est la capitale d une région où le rugby est extrêmement vivant. Moi je suis né à Mont-de-Marsan. Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on pensait que mon physique ne s y prêtait pas Olivier Chermann : Alors, Bordeaux a accueilli, vous l avez dit, donc trois fois la Coupe du monde : deux fois pour le football, une fois ce coup-ci donc, pour le rugby. Qu est-ce que ça apporte à la ville et à la région, une coupe du monde? Alain Juppé : D abord de la joie, c est ça l essentiel. Bordeaux, contrairement à la réputation qu elle a auprès de ceux qui ne la connaissent pas bien, est une ville latine. Donc on aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation, notamment au quai des Chartrons, tout un espace d accueil avec notamment un écran géant et différents espaces d animations, et nous pensons pouvoir accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux. Nous allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde», donc nous voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous sommes très attachés. C est aussi, évidemment sur le plan économique, quelque chose qui sera positif, pour le commerce, pour la restauration, pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on nous annonce. Ca tombe bien puisque Bordeaux vient d être classée par l UNESCO dans le patrimoine mondial, et donc, ça va nous permettre de bénéficier à plein de cette notoriété, de cette image, avec ce que ça comporte d attractivité touristique pour le bénéfice de tous. Olivier Chermann : Enfin un mot quand même on est obligé d en parler sur le vin Alain Juppé : Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut-être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et aussi, j espère que cette Coupe du monde de rugby nous permettra de la dire, l image de la modernité, parce que Bordeaux c est aussi l aéronautique, ce sont les Falcons, ce sont les fusées, Arianespace, c est la haute technologie des lasers... bref, c est aussi une ville, une agglomération et une région qui sont tout à fait en pointe sur le plan scientifique et technique.

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

Publicité et environnement

Publicité et environnement Publicité et environnement Publicité et environnement font-ils bon ménage? C est la question à laquelle répondent les deux invités de l émission C est pas du vent! : Jacques-Olivier Barthes, membre fondateur

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

Rendez-vous avec un nez!

Rendez-vous avec un nez! Rendez-vous avec un nez! Dans de nombreux esprits, le monde du parfum est une spécialité française. Mais qui sont donc les magiciens qui créent ces élixirs qui nous enivrent? Cette fiche dresse le portrait

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25%

French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% French 3200 Public Examination SECTION A TOTAL VALUE: 25% Tâche 1 5 Vous allez entendre deux fois une série d annonces. Examinez les séries d images cidessous, puis, écoutez bien. Choisissez l image de

Plus en détail

Le confort et la sérénité au cœur de la ville...

Le confort et la sérénité au cœur de la ville... Le confort et la sérénité au cœur de la ville... 13 hectares de nature pour travailler en toute quiétude Hébergement Réunion Restaurant Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

VILLE AMIE DES ENFANTS TABLEAU DE BORD

VILLE AMIE DES ENFANTS TABLEAU DE BORD VILLE AMIE DES FANTS Être ou devenir Ville amie des enfants suppose que la collectivité connaît les enfants et les adolescents qui vivent sur son territoire. Ce tableau de bord est un outil de diagnostic

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ATHLÈTES

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ATHLÈTES PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE AUX ATHLÈTES INTRODUCTION : La Ville de Candiac, dans le cadre de son programme d aide aux athlètes et entraîneurs de la municipalité, a établi une procédure afin de supporter

Plus en détail

La plus grande discothèque d Afrique

La plus grande discothèque d Afrique La plus grande discothèque d Afrique Avec «La plus grande discothèque d Afrique», une rubrique de l émission Couleurs tropicales de Claudy Siar, ambiancez votre cours et découvrez des artistes francophones

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français. le 19 août 2015

Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français. le 19 août 2015 Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français 70 000 enfants et familles de France et de l étranger réunis le 19 août 2015 au Champ-de-Mars à Paris

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch.

3. Paroles de député Ce troisième extrait revient sur la création de Finance Watch. Exercice d écoute : Finance watch Finance Watch, une association qui milite pour une finance au service de la société. Qu'est-ce que cela signifie dans un contexte de crise économique et financière? Exercices

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER

Résidence de tourisme. Mer & Golf City HHH. votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Résidence de tourisme Mer & Golf City HHH votre patrimoine immobilier aux portes de bordeaux LA CULTURE DE L IMMOBILIER Mer & Golf City MER & GOLF CITY, Résidence de Tourisme classée 3 étoiles au coeur

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau : B1 du Cadre européen

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

Introduction. L école national de Paintball Grinders est donc là pour vous former comme jamais vous n avez pu l imaginer.

Introduction. L école national de Paintball Grinders est donc là pour vous former comme jamais vous n avez pu l imaginer. 1 Introduction Le Paintball de compétition est un Paintball pratiqué par un grand nombre de joueurs qui ont commencé à jouer seul ou en groupe, dans les bois ou sur un Speedball, et qui un jour ont voulu

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vous aussi devenez candidats en 2012

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

GISORS. C est déjà la Normandie GUIDE TOURISTIQUE 2015

GISORS. C est déjà la Normandie GUIDE TOURISTIQUE 2015 GISORS C est déjà la Normandie GUIDE TOURISTIQUE 2015 Notre territoire offre aux organisateurs de manifestations toutes les infrastructures (châteaux, manoirs, granges ) et services indispensables à la

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Le programme d échange linguistique européen ERASMUS

Le programme d échange linguistique européen ERASMUS UNIVERSITATEA CONSTANTIN BRÂNCUŞI DIN TG-JIU MO B I L I TĂŢ I ERASMUS 2009 / 2010 TEST DE CUNOAŞTERE A LIMBII FRANCEZE 10 aprilie 2009 Le programme d échange linguistique européen ERASMUS I. Cochez la

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

La fréquentation touristique en Gironde

La fréquentation touristique en Gironde La fréquentation touristique en Gironde Données de cadrage actualisées DONNÉES SOURCES : BASE DE DONNÉES RÉGIONALE CRT AQUITAINE - 2010 Avril 2012 SOMMAIRE Méthodologie Les caractéristiques des séjours

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

Agir avec. Intelligence, assuranceetprudence. 5-6 année Leçon 2

Agir avec. Intelligence, assuranceetprudence. 5-6 année Leçon 2 Agir avec Intelligence, assuranceetprudence 5-6 année Leçon 2 Leçon 2 Relations saines et relations malsaines Objectifs Comprendre qu une relation saine est une relation basée sur le respect de soi-même

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013 Les Girondins de Bordeaux Natation Newsletter mars 2013 Le mot du président Le bilan du grand prix Jean-Boiteux du 15,16 et 17 mars 2013 est très positif. Nous avons pu assister à de belles performances

Plus en détail

Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS

Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS Alexandre GRIVEAU Mathieu GROLEAU IUP 2 Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS 2.1) brève présentation- description des trois sites 2.1.1) musée de la révolution

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Une nuit magique dans l hiver

Une nuit magique dans l hiver Patrick ALLEN Une nuit magique dans l hiver A magic night in Winter Conte pour le temps de Noël 2009 ne nuit magiqu dans l hive 1 Il était une fois, dans une lointaine province située au nord d un immense

Plus en détail

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE Notre école Un pôle d excellence Établissement privé d'enseignement supérieur, le CAVILAM - Alliance française

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS

DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS DOSSIER DE PRESSE - MARS 2015 DU 4 AU 26 AVRIL 2015 MÉDIATHÈQUE ST VAAST HÔTEL DE GUÎNES ARRAS «TOUT AU MONDE EXISTE POUR ABOUTIR À UN LIVRE.» Mallarmé 20 ANS que Livres à Voir revendique son engagement

Plus en détail

Localiser S orienter «Le local»

Localiser S orienter «Le local» «Le local» 5-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - Etre capable de repérer en fonction des points cardinaux. - Etre capable de se repérer en fonction des points cardinaux. Applications En classe : orienter

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

SECTION 3 Les outils pour la personne

SECTION 3 Les outils pour la personne SECTION 3 Les outils pour la personne DISCUTER AVEC MON OU MA MÉDECIN/PSYCHIATRE : DÉVELOPPER DES STRATÉGIES POUR REGAGNER DU POUVOIR 1 Le moment de la consultation avec le ou la psychiatre/médecin dans

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail