Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby"

Transcription

1 Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition. Le maire de Bordeaux et ses habitants espèrent tirer profit de cette manifestation sportive. Extrait sonore «Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby». Propos d Alain Juppé recueillis par Olivier Chermann. Septembre Extrait de 2 min 38 disponible sur Internet à l adresse : > Compétences linguistiques : Objectifs pédagogiques - Retrouver sur un site Internet en français des informations pertinentes ; - Comprendre à l oral l interview d un homme politique français ; - Argumenter à l oral ; - Travailler sur les pronoms «on» et «nous». > Compétences socioculturelles : - Découvrir la ville de Bordeaux à travers son site Internet ; - Comprendre l organisation du site Internet d une grande ville française ; - Réfléchir aux conséquences économiques et touristiques d une grande manifestation sportive internationale pour le pays et les villes d accueil. Public > Adolescents et jeunes adultes, niveau intermédiaire. > L extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs ou craies Matériel > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document > La transcription (à distribuer aux élèves) > Une salle multimédia avec connexion Internet Temps Auteur > 90 minutes > Mathilde Landier Les activités 1 à 8 sont disponibles sur la fiche de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont disponibles à la fin de ce document.

2 Plan de cours Recherche sur Internet La recherche sur Internet proposée a pour but de préparer vos élèves à l écoute de l extrait sonore qu ils vont entendre. Ils partent d eux -mêmes à la découverte de la ville de Bordeaux et pourront plus facilement comprendre les propos de son maire, Alain Juppé, lors de la première écoute. Préparer les élèves à cette recherche en leur posant les questions suivantes : Connaissez-vous la ville de Bordeaux? Pourquoi? Où cette ville se situe-t-elle en France? Quelle activité bordelaise est connue internationalement? En connaissez-vous d autres? Distribuer la feuille d activité «Bordeaux en ligne» et les connecter sur le site de Bordeaux : Vérifier que les élèves se trouvent bien sur la version française du site de Bordeaux! Les laisser naviguer par groupe de deux ou trois sur le site pendant une demi-heure. Proposer une mise en commun à l oral. Variante : S il est impossible d accéder à une salle multimédia mais que les connexions Internet sont suffisamment répandues dans votre pays donner cette recherche sur Internet à faire en devoir à la maison quelques jours avant le cours ou envoyer les élèves en bibliothèque si celle de votre établissement est équipée de connexions Internet. Activité de pré-écoute La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Les matchs auront lieu dans une dizaine de villes. Bordeaux fait partie de ces villes. Demander aux élèves de réfléchir à ce que peuvent être les avantages ou les contraintes pour une ville qui accueille une compétition sportive internationale comme la Coupe du monde de rugby (Activité 1). Compréhension orale Première écoute globale : Les élèves répondent aux questions de l activité 2. Mise en commun à l oral. Ecoutes fragmentées : De [0 00] à [0 25] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 3. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [0 25] à [1 24] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 4. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 24] à [1 50] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 5. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 50] à la fin : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 6. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. L activité 7 peut être proposée oralement en classe entière.

3 Travail avec la transcription Rappeler aux élèves que seul le contexte permet de comprendre à qui fait référence le pronom «on». La personne qui parle peut ou non s inclure dans le pronom «on», etc. Idem pour le pronom «nous» : la personne qui parle est toujours concernée, mais seul le contexte permet de comprendre qui sont les autres personnes concernées. Pour l activité 8, distribuer une transcription à chaque élève. Les élèves doivent relever sur la transcription, soit individuellement, soit par petits groupes, tous les pronoms «on» et «nous», et expliquer, pour chacun, à qui ils font référence. Mise en commun à l oral en classe entière. Expression écrite Proposer le sujet suivant à faire en classe ou en devoir à la maison. Les élèves pourront éventuellement s inspirer des manifestations prévues dans l agenda «rugby 2007» (liste des manifestations) proposé sur le site Internet. Vous êtes à Bordeaux pour supporter votre équipe nationale de rugby. Vous écrivez à un(e) ami(e) en lui racontant votre séjour : les matchs que vous avez vus et toutes les visites touristiques que vous avez faites. Vous lui faites part de l ambiance générale dans la ville et lui parlez des animations organisées pour les supporters. Expression orale Votre ville vient de remporter l organisation d une grande manifestation sportive internationale (Coupe du monde de football, Coupe du monde de rugby, jeux Olympiques, etc.). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés de l accueil des supporters. Quels types d animations et d infrastructures allez-vous mettre en place, et pourquoi? Par groupes de 3 ou 4, demander aux élèves de développer quelques idées en les argumentant. Les différentes équipes devront présenter au reste de la classe leur programme d animations. La classe votera pour le meilleur projet. Variante pour des élèves dans le système scolaire : Votre école hébergera la prochaine grande manifestation sportive de la région (compétition de natation, d athlétisme, championnat de rugby). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés d organiser un programme culturel et festif en marge de cette manifestation. Qu allez-vous proposer?

4 «Bordeaux en ligne» Rendez-vous sur le site de la ville de Bordeaux (www.bordeaux.fr) et répondez aux questions suivantes : 1- Le maire de Bordeaux a- Comment s appelle le maire de Bordeaux? b- Depuis quand est-il maire de cette ville? c- Où est-il né? 2- Les vins de bordeaux sont des vins rouges exclusivement : Vrai Faux 3- Citez 5 domaines économiques dans lesquels la ville de Bordeaux a une excellente réputation : Citez 5 quartiers de Bordeaux : Quelle est la spécificité du quartier des Chartrons? Cochez la bonne réponse. Il se trouve dans une zone centrale très urbanisée. Il se trouve en bordure d espaces verts. 6- Quel type d habitat peut-on y trouver? Cochez la bonne réponse. des façades historiques des grands ensembles des habitats diversifiés 7- Dans quels musées de la ville de Bordeaux peut-on trouver a- l histoire de la ville de Bordeaux? b- une collection de zoologie? c- un panorama des principaux courants de l'art occidental de la Renaissance à nos jours? d- un millier d œuvres, des années 60 à aujourd hui? e- des estampes et des photographies?

5 Fiche de l élève Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Activité 1 - D après vous, quels peuvent être les bénéfices pour une ville organisatrice de match lors d une grande compétition sportive? Activité 2 - Ecoutez l extrait sonore et répondez aux questions suivantes : a- Qui sont les deux personnes que vous entendez? b- De quoi parlent-elles? c- Quel titre pourriez-vous donner à cette interview? Activité 3 - Ecoutez la première partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Pourquoi Alain Juppé n a-t-il jamais fait de rugby? b- D après ce qu il dit, Alain Juppé est-il : plutôt petit? plutôt grand? plutôt mince? plutôt musclé? c- Sur le modèle «Bordeaux, ville de» (ex : Bordeaux, ville de la Coupe du monde, Bordeaux, vi lle du soleil, etc.), quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 4 - Ecoutez la deuxième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Entourez les expressions que vous entendez dans cet extrait : ville méditerranéenne ville latine ville du Sud joie allégresse bonheur enthousiasme fête cinéma écran géant télévision retransmission projection musée collection défilé exposition espace d accueil espaces d activités espace public espace vert espace d animations univers planète monde

6 b- D après Alain Juppé, Bordeaux est-elle toujours reconnue comme une ville du Sud où l on fait facilement la fête? Oui Non c- Que pourront faire les personnes présentes à Bordeaux pendant la Coupe du monde de rugby? d- L exposition «Le rugby, c est un monde» propose de montrer : - l histoire du rugby Vrai Faux - les règles du rugby Vrai Faux - la pratique du rugby Vrai Faux - la diversité des pratiques du rugby à travers le monde Vrai Faux - les portraits des plus grands joueurs Vrai Faux - les premiers ballons de rugby Vrai Faux e- Sur le modèle «Bordeaux, vi lle de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 5 - Ecoutez la troisième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Laquelle de ces phrases correspond à ce que dit Alain Juppé? Cochez la bonne réponse. La visite de nombreux touristes va permettre à la ville de Bordeaux d être classée dans le «patrimoine mondial» de l UNESCO. L organisation de la Coupe va permettre à la ville de Bordeaux de présenter un dossier pour être classée dans le «patrimoine mondial». La Coupe du monde va être un excellent moyen de faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 6 - Ecoutez la quatrième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- D après Alain Juppé, pour quelle raison Bordeaux est une des villes les plus connues de France?

7 b- Quelles sont les 6 activi tés scientifiques bordelaises citées par Alain Juppé? c- Quelles images de Bordeaux Alain Juppé souhaiterait-il donner pendant cette Coupe du monde de rugby? d- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 7 - Maintenant que vous avez écouté plusieurs fois cette interview, lui donneriez-vous le même titre que vous avez proposé dans l activité 2? Sinon, quel titre pourriez-vous lui donner maintenant? Activité 8 Sur la transcription qui vous a été distribuée, entourez les pronoms «on» et «nous». Pour chacun d eux, dites à qui ils renvoient.

8 Réponses «Bordeaux en ligne» 1- Alain Juppé a été maire de Bordeaux de 1995 à Il a été réélu le 13 octobre Il est né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (dans le département des Landes). Pour accéder à la réponse : Accueil > La mairie > Conseil municipal > Vos élus > Le maire nt=elucm&id= Faux Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vin & vignoble > les couleurs du Bordeaux ssofcontent=sommaire&id= Liste de domaines d activités : vins et spiritueux, agroalimentaire, optique et laser, aéronautique et électronique, matériaux thermostructuraux, biotechnologie, Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vie économique > Les points forts tent=sommaire&id= Ex : Le lac / Bataclan / La Bastide / Saint Seurin / Caudéran / Hôtel de ville / Saint Augustin Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers 5- Le quartier Grand Parc - Chartrons - Paul Doumer s'équilibre autour de trois modèles urbains aux identités distinctes et d'espaces naturels tout à fait exceptionnels : le fleuve, le jardin public, les 8 hectares de verdure du Grand Parc. Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= Aux Chartrons : façades historiques, Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= a- le musée d Aquitaine / b- le muséum d Histoire naturelle / c- le musée des beaux-arts / d- le CAPC musée d art contemporain de Bordeaux / e- le musée Goupil Pour accéder à la réponse : Accueil > Culture & loisirs > Musées et arts plastiques tent=sommaire&id=572

9 Réponses Activité 1 Réponse libre. Activité 2 a- Un journaliste interviewe Alain Juppé, le maire de Bordeaux. b- Ces personnes parlent de la ville de Bordeaux, l une des villes d accueil de la Coupe du monde de rugby c- Réponse libre. Activité 3 a- Parce qu il n avait pas le physique d un rugbyman : «on pensait que mon physique ne s y prêtait pas». b- Alain Juppé est plutôt petit et mince (il n a pas un physique de rugbyman) c- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de rugby ). Activité 4 a- ville latine / joie / enthousiasme / fête / écran géant / retransmission / musée / exposition / espace d accueil / espace d animations / univers / monde b- Non, certaines personnes qui ne connaissent pas Bordeaux ne savent pas que Bordeaux est une ville latine où l on fait facilement la fête. c- Elles pourront se rendre à l espace d accueil, elles pourront assister à des animations, elles pourront regarder les matchs retransmis sur les écrans géants, elles pourront aller à l exposition «Le rugby, c est un monde». d- l histoire du rugby : Vrai / les règles du rugby : Faux / la pratique du rugby : Vrai / la diversité des pratiques du rugby à travers le monde : Vrai / les portraits des plus grands joueurs : Faux / les premiers ballons de rugby : Faux. e- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de fête / Bordeaux, ville du Sud / Bordeaux, ville de culture et de fête ). Activité 5 a- La Coupe du monde va être un excellent moyen pour faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville touristique / Bordeaux, ville du patrimoine mondial ) Activité 6 a- Bordeaux est surtout connue pour son vin. b- l aéronautique / les Falcons / les fusées / Ariane espace / la haute technologie des lasers c- l image du vin / l image du patrimoine mondial / l image de la modernité d- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville scientifique ). Activité 7 Réponse libre. Activité 8 - Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on [les gens autour de lui quand il était jeune (sa famille, ses enseignants) et lui-même aussi peut-être ] pensait que mon physique ne s y prêtait pas - Donc on [les Bordelais, les gens qui vivent à Bordeaux] aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation [ ] - [ ] et nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] pensons accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux.

10 - Nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde» [ ] - [ ] nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous [les Bordelais, les habitants de Bordeaux] sommes très attachés. - [ ] pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on [le comité organisateur de le Coupe du monde] nous [les Bordelais et le Conseil municipal] annonce. - [ ] et donc ça va nous [les Bordelais et les gens qui travaillent à Bordeaux] permettre de bénéficier à plein de cette notoriété [ ] - Enfin un mot quand même on [le journaliste et Alain Juppé, et plus généralement tous les gens qui parlent de Bordeaux sont «obligés» de parler du vin] est obligé d en parler sur le vin - Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut -être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on [les Bordelais] le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous [les Bordelais] c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et auss,i j espère que cette Coupe du monde de rugby nous [les Bordelais] permettra de la dire, l image de la modernité [ ]

11 Transcription Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Olivier Chermann : Alors, Alain Juppé, votre ville, Bordeaux, fait partie des 10 sites qui vont accueillir cette compétition. Alors, eh bien, déjà, ça représente quoi d accueillir une coupe du monde à Bordeaux? Alain Juppé : Une grande fête et un grand enthousiasme populaire. Bordeaux est la capitale d une région où le rugby est extrêmement vivant. Moi je suis né à Mont-de-Marsan. Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on pensait que mon physique ne s y prêtait pas Olivier Chermann : Alors, Bordeaux a accueilli, vous l avez dit, donc trois fois la Coupe du monde : deux fois pour le football, une fois ce coup-ci donc, pour le rugby. Qu est-ce que ça apporte à la ville et à la région, une coupe du monde? Alain Juppé : D abord de la joie, c est ça l essentiel. Bordeaux, contrairement à la réputation qu elle a auprès de ceux qui ne la connaissent pas bien, est une ville latine. Donc on aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation, notamment au quai des Chartrons, tout un espace d accueil avec notamment un écran géant et différents espaces d animations, et nous pensons pouvoir accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux. Nous allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde», donc nous voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous sommes très attachés. C est aussi, évidemment sur le plan économique, quelque chose qui sera positif, pour le commerce, pour la restauration, pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on nous annonce. Ca tombe bien puisque Bordeaux vient d être classée par l UNESCO dans le patrimoine mondial, et donc, ça va nous permettre de bénéficier à plein de cette notoriété, de cette image, avec ce que ça comporte d attractivité touristique pour le bénéfice de tous. Olivier Chermann : Enfin un mot quand même on est obligé d en parler sur le vin Alain Juppé : Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut-être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et aussi, j espère que cette Coupe du monde de rugby nous permettra de la dire, l image de la modernité, parce que Bordeaux c est aussi l aéronautique, ce sont les Falcons, ce sont les fusées, Arianespace, c est la haute technologie des lasers... bref, c est aussi une ville, une agglomération et une région qui sont tout à fait en pointe sur le plan scientifique et technique.

Les règles du rugby. > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document. > La transcription disponible à la fin de ce document

Les règles du rugby. > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document. > La transcription disponible à la fin de ce document Les règles du rugby La Coupe du Monde de rugby, dont la France est cette année le pays organisateur, offre l occasion d explorer le thème des règles du jeu. Cette fiche pédagogique, en s appuyant sur des

Plus en détail

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La greffe d organes La greffe d'organes n'est pas encore pratiquée dans toutes les régions du monde. Au-delà des obstacles culturels et matériels, cette fiche pédagogique propose de mieux comprendre l'importance

Plus en détail

Un francophone aux JO

Un francophone aux JO Un francophone aux JO Contexte d utilisation Public : adolescents et adultes. Niveau : A2. Durée prévue : une séance d une heure et demie/deux heures. Description de la tâche : parler d un sport, parler

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et Des événements sportifs au service de l animation urbaine et de la citoyenneté HERIDA Karim Ex Directeur des Sports Saint-Denis Ex Directeur des Sports Saint Denis Chef du Pôle Parisien des Animations

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô?

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô? ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE Niveau A1 Allô? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document sonore - une fiche d auto-évaluation Auteurs-concepteurs

Plus en détail

Publicité et environnement

Publicité et environnement Publicité et environnement Publicité et environnement font-ils bon ménage? C est la question à laquelle répondent les deux invités de l émission C est pas du vent! : Jacques-Olivier Barthes, membre fondateur

Plus en détail

Rendez-vous avec un nez!

Rendez-vous avec un nez! Rendez-vous avec un nez! Dans de nombreux esprits, le monde du parfum est une spécialité française. Mais qui sont donc les magiciens qui créent ces élixirs qui nous enivrent? Cette fiche dresse le portrait

Plus en détail

Tes amis sont mes amis

Tes amis sont mes amis Tes amis sont mes amis 4 OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation comprend une tâche, RECHERCHE D UN COLOCATAIRE, divisée en quatre parties. Dans la première partie, l apprenant écoute

Plus en détail

Compréhension orale - 40 minutes

Compréhension orale - 40 minutes Compréhension orale - 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions. SECTION A 8 questions Associer des illustrations à des messages oraux. SECTION B 26 questions

Plus en détail

1. Philosophie de travail

1. Philosophie de travail 1. Philosophie de travail En tant que ville hôte, la Ville de Lyon souhaite faire vivre la coupe du Monde de rugby tout au long de l année à travers l ensemble de son programme d animations. Elle souhaite

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. 0 800 11 06 95 Nexity Apollonia RCS Paris B 332 540 087-19 rue de Vienne - TSA 60030 75801 PARIS CEDEX 8. Document

Plus en détail

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN Objectifs : S appuyer sur la transparence de la langue pour comprendre les mots incompris ; Identifier et comprendre l accent du Sud-Ouest ; Découvrir les règles du rugby Thème

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L autoportrait de Carl

ENTRE LES MURS : L autoportrait de Carl ENTRE LES MURS : L autoportrait de Carl Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard

Plus en détail

Exploitation pédagogique et corrigés

Exploitation pédagogique et corrigés Un tour de France sportif Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Afin de terminer sur une note festive, nous proposons une fiche coin d'été où l'on recense les divers événements sportifs de

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

LE MUSÉE DU VIN ET DES NÉGOCIANTS

LE MUSÉE DU VIN ET DES NÉGOCIANTS Dossier de presse 2008 LE MUSÉE DU VIN ET DES NÉGOCIANTS Le hall d entrée 41 rue Borie - 33300 Bordeaux Téléphone : 05.56.90.19.13 Mail : contact@mvnb.fr Site internet : www.mvnb.fr Ce dossier a été réalisé

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 3. Les sports de sable Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Marjolaine Pierré, CAVILAM

Plus en détail

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues

Diplôme d études en langue française. DELF Prim A1.1. Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Diplôme d études en langue française Niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Transcription des documents audio Épreuves collectives Durée Note sur Compréhension de l oral Réponse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant 12 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 12 «JE SAIS FAIRE» Objectifs : Parler de sa profession, apprécier, décrire sa personnalité Points de langue : Exprimer le souhait Thème culturel - lexique : Les professions

Plus en détail

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public

ACTUALITÉ. Le handicap comme source d inspiration. Le Fonds Boissonnas accessible au public Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne ACTUALITÉ Le handicap comme source d inspiration Réfléchir «out of the box» - selon une perspective nouvelle est ce que propose

Plus en détail

SITUATION GÉOGRAPHIQUE : MÉRIGNAC, MOTEUR ÉCONOMIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE

SITUATION GÉOGRAPHIQUE : MÉRIGNAC, MOTEUR ÉCONOMIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE vous présente SITUATION GÉOGRAPHIQUE : MÉRIGNAC, MOTEUR ÉCONOMIQUE DE BORDEAUX MÉTROPOLE La Résidence LORD ASHTON se trouve à 5 minutes du centre-ville de Mérignac, une situation stratégique : A 5 minutes

Plus en détail

EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE. Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous.

EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE. Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous. EXERCICE 1 : LE DOMAINE DE LA PROMOTION TOURISTIQUE Ecoutez attentivement l extrait qui suit puis répondez aux questions ci-dessous. 1) En quoi consiste la promotion touristique? 2) Tous les professionnels

Plus en détail

Série dʼentraînement n 1

Série dʼentraînement n 1 Série dʼentraînement n 1 Les items de ce test ont été sélectionnés pour vous permettre de vous familiariser avec les questions proposées dans les sessions du TCF. Ces items ont été conçus et validés linguistiquement

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

RÉSIDENCE DE TOURISME D AFFAIRES BORDEAUX (33) MER & GOLF CITY

RÉSIDENCE DE TOURISME D AFFAIRES BORDEAUX (33) MER & GOLF CITY RÉSIDENCE DE TOURISME D AFFAIRES BORDEAUX (33) Bordeaux, PATRIMOINE DE L UNESCO Tram ligne A Bordeaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l Unesco. Elle compte plus de 350 édifices classés aux Monuments

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

N 28 Du 30 août au 4 sept

N 28 Du 30 août au 4 sept N 28 Du 30 août au 4 sept LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 29 août 2012 par Coline Arbouet C est quoi, les Jeux paralympiques? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE

Plus en détail

Parempuyre, agglomération de Bordeaux

Parempuyre, agglomération de Bordeaux Parempuyre, agglomération de Bordeaux Bordeaux, Métropole Européenne Patrimoine Mondial de l Unesco Le stade Jacques Chaban-Delmas Bordeaux, une ville ouverte au monde, a su réunir toutes les conditions

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

Discours de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l immigration, de l intégration, de l identité nationale et du codéveloppement

Discours de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l immigration, de l intégration, de l identité nationale et du codéveloppement 2èmes Rencontres de la coopération décentralisée franco-chinoise 22 et 23 novembre 2007 Bordeaux avec le soutien des sociétés Veolia, Dexia, Alstom, et Carrefour MINISTERE DE L'IMMIGRATION, DE L'INTEGRATION,

Plus en détail

SEPTEMBRE 2011 LA RATP. ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde

SEPTEMBRE 2011 LA RATP. ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde SEPTEMBRE 2011 LA RATP ViVEz AU RYThmE de LA CoUPE du monde & de RUGBY LE AVEC LA RUGBY RATP dossier de PRESSE LE RESEAU RATP A L heure de LA CoUPE du monde de RUGBY Fournisseur officiel du XV de France,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez LEÇON Voyages, voyages 11 Bien, alors, le premier jour, vous arrivez à l aéroport de Saint-Denis, à la Réunion Et là, vous prenez un bus jusqu à Saint-Paul, à l ouest de l île. Vous êtes à l hôtel Neptune.

Plus en détail

Intervention du Premier ministre, François FILLON. - Sauveterre-de-Guyenne, mardi 8 septembre 2009 -

Intervention du Premier ministre, François FILLON. - Sauveterre-de-Guyenne, mardi 8 septembre 2009 - PREMIER MINISTRE SERVICE DE PRESSE Intervention du Premier ministre, François FILLON - Sauveterre-de-Guyenne, mardi 8 septembre 2009 - Hôtel de Matignon 57, rue de Varenne 75007 PARIS Mesdames et messieurs

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points :

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004 Französisch Zeit: 45 Minuten Alle Abteilungen Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : I. Compréhension Tout le monde à pied ou à vélo! Le 22 septembre, marchez,

Plus en détail

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37 es Les jeunes, leurs proches et leurs reproches page 37 1 Je sais communiquer! Écoutez le dialogue suivant, entre Christophe, un copain de Lucas et son père. Cochez les bonnes cases dans le tableau suivant.

Plus en détail

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon

Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Ça bouge en France : le Languedoc- Roussillon Reportage de 3 minutes - Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles,

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

RUE89 BORDEAUX. 11 décembre 2014. Théâtre en ZEP : improviser pour ne pas décrocher

RUE89 BORDEAUX. 11 décembre 2014. Théâtre en ZEP : improviser pour ne pas décrocher RUE89 BORDEAUX 11 décembre 2014 Théâtre en ZEP : improviser pour ne pas décrocher Dessin Simon Mitteault/Rue89 Bordeaux L improvisation théâtrale est un bon moyen pour les jeunes de se lâcher ou de canaliser

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi?

Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? Un PPU, ça agit sur quoi? Qu est-ce qu un Programme particulier d urbanisme (PPU)? C est un plan détaillé produit lorsqu un secteur fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l

Plus en détail

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009 Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement Samedi 14 novembre 2009 Congrès départemental du Comité du Rhône de la Fédération sportive et culturelle

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

À la découverte de notre quartier

À la découverte de notre quartier Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique À la découverte de notre quartier 1/14 Résumé de la situation d apprentissage et d évaluation : Les élèves réalisent en équipe des affiches, murales

Plus en détail

Yannick Noah : Destination ailleurs

Yannick Noah : Destination ailleurs Yannick Noah : Destination ailleurs Paroles et musique : J. Veneruso EPIC-JIV / SONY BMG Thème Les vacances. Objectifs Objectifs communicatifs : Raconter un moment de ses vacances. Planifier ses vacances

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Découverte de la France et des Français Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

BORDEAUX, PORT DE LA LUNE, UN GRAND ENSEMBLE URBAIN DU PATRIMOINE MONDIAL

BORDEAUX, PORT DE LA LUNE, UN GRAND ENSEMBLE URBAIN DU PATRIMOINE MONDIAL BORDEAUX, PORT DE LA LUNE, UN GRAND ENSEMBLE URBAIN DU PATRIMOINE MONDIAL Anne-Laure Moniot, Chef de Projet Patrimoine mondial, Direction générale de l aménagement, Mairie de Bordeaux. Bordeaux, port de

Plus en détail

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman.

Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. 30 Mon amie Emma. un bol d'air pur. typiq uement suisse. Excursion campagnarde pour théo. Vignobles en terrasse surplombant le lac léman. suisse Pas loin de chez toi, la Romandie est également une destination

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

Le confort et la sérénité au cœur de la ville...

Le confort et la sérénité au cœur de la ville... Le confort et la sérénité au cœur de la ville... 13 hectares de nature pour travailler en toute quiétude Hébergement Réunion Restaurant Détente Un concept unique et original d hébergement à proximité immédiate

Plus en détail

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE»

Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» Plutôt que 55 millions d Euros pour le centre culturel du vin 55 millions d Euros pour : Le centre international Bordeaux Art Science Expérience «BASE» La municipalité actuelle se félicite d une fréquentation

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau B1 du Cadre européen commun

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade.

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade. J adore le français! 1 Piste 01 1. six mois à londres A. Une radio consacre une émission aux Français à l étranger. Écoutez le témoignage d Élodie et remettez dans l ordre les différentes étapes de son

Plus en détail

Bretagne terre de rugby. Tous droits réservés Beluga prod-events 27/11/15

Bretagne terre de rugby. Tous droits réservés Beluga prod-events 27/11/15 Bretagne terre de rugby 1 ! Notre équipe est totalement impliquée dans la culture «rugby» grâce à son siège Toulousain.! Nos attaches avec la Bretagne sont importantes.! l idée de créer un évènement en

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE...

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE... MAIRIE Place d Armes 71290 CUISERY Tél. : 03.85.40.11.76 Fax: 03.85.40.18.44 Courriel : mairie-cuisery@wanadoo.fr Responsable auquel doit être adressée toute correspondance : M. le Maire ou M. l Adjoint

Plus en détail

Mon quartier est un monde

Mon quartier est un monde Mon quartier est un monde 3 1. Promotion Complétez ces annonces avec l article qui convient. Paris Plage ouvre... Paris Plage reprend ses quartiers sur quais de Seine. Cette année, il y a : concerts, cours

Plus en détail

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18)

Niveau B1. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années folles» (vidéo 01 mn 18) La Fête jusqu où? Niveau B1 Remarque : attention, les supports 1 et 2 ne sont pas dissociables et son à travailler de manière enchaînée. Support 1 : Danses nouvelles et spectacles provocateurs des «années

Plus en détail

Qu est-ce que le TCF?

Qu est-ce que le TCF? Qu est-ce que le TCF? Le Test de Connaissance du Français (TCF ) est un test de niveau linguistique en français, conçu à la demande du ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et

Plus en détail

La plus grande discothèque d Afrique

La plus grande discothèque d Afrique La plus grande discothèque d Afrique Avec «La plus grande discothèque d Afrique», une rubrique de l émission Couleurs tropicales de Claudy Siar, ambiancez votre cours et découvrez des artistes francophones

Plus en détail

Atelier 4. Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg SYNTHESE

Atelier 4. Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg SYNTHESE Colloque CNFPT «2 e Rencontres territoriales de la culture» 26 et 27 juin 2008 à Strasbourg Atelier 4 METROPOLES FRANÇAISES ET EUROPEENNES : LA CULTURE COMME FACTEUR DE CONSTRUCTION DE L IDENTITE D UN

Plus en détail

Se protéger Les droits des enfants

Se protéger Les droits des enfants séance 1 Se protéger Les droits des enfants Je découvre Fotolia Observe ces photos. Décris ce qui se passe sur chacune d elles. Est-ce que les activités de ces enfants te semblent normales? D après toi,

Plus en détail

Ville aux deux sites classés au Patrimoine Mondial de l Humanité:

Ville aux deux sites classés au Patrimoine Mondial de l Humanité: CARCASSONNE crée l Avenir et devient un des pôles d attraction du Grand Sud CARCASSONNE, Préfecture du département de l Aude, se situe au sud de la France, dans la partie occidentale de la région Languedoc-Roussillon.

Plus en détail

DERNIERES DISPONIBILITES

DERNIERES DISPONIBILITES DERNIERES DISPONIBILITES TOURNOI DES IV NATIONS DUBLIN IRLANDE / FRANCE DU 13 AU 15 FEVRIER 2015 VOL AU DEPART DE NANTES INCLUS Voyagez avec des anciens joueurs internationaux Vivez un séjour exceptionnel

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau : B1 du Cadre européen

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 2 Sciences et techniques Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

Compte. administratif. Document de gestion. bordeaux.fr

Compte. administratif. Document de gestion. bordeaux.fr Compte administratif 2014 Document de gestion bordeaux.fr INFORMATIONS Ce document de gestion est destiné à faciliter la lisibilité du Compte administratif en reprenant, par politique et par programme,

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Parole aux femmes. Sociétales

Parole aux femmes. Sociétales 20 ENTREPRENDRE : La reconversion professionnelle au féminin Bordeaux magazine 18 ÉVÉNEMENT SOCIÉTALES : PAROLE AUX FEMMES 22 SANTÉ UN CONTRAT LOCAL POUR LE BIEN-ÊTRE DES BORDELAIS 10 RENCONTRE Carnaval

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion

Philippe Etchebest. A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Philippe Etchebest A l Hostellerie de Plaisance Relais & Châteaux Hôtel Saint Emilion Grand Chef Relais & Châteaux Maître Cuisinier de France Meilleur Ouvrier de France 2000 Son histoire : Après un parcours

Plus en détail

Interview de Pablo Picasso en 1966

Interview de Pablo Picasso en 1966 Interview de Pablo Picasso en 1966 FICHE PROFESSEUR Titre du document Interview de Pablo Picasso en 1966 Emplacement sur le site INA Jalons pour l Histoire du temps présent Réf. 01201 Support Vidéo (1

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail