Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby"

Transcription

1 Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition. Le maire de Bordeaux et ses habitants espèrent tirer profit de cette manifestation sportive. Extrait sonore «Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby». Propos d Alain Juppé recueillis par Olivier Chermann. Septembre Extrait de 2 min 38 disponible sur Internet à l adresse : > Compétences linguistiques : Objectifs pédagogiques - Retrouver sur un site Internet en français des informations pertinentes ; - Comprendre à l oral l interview d un homme politique français ; - Argumenter à l oral ; - Travailler sur les pronoms «on» et «nous». > Compétences socioculturelles : - Découvrir la ville de Bordeaux à travers son site Internet ; - Comprendre l organisation du site Internet d une grande ville française ; - Réfléchir aux conséquences économiques et touristiques d une grande manifestation sportive internationale pour le pays et les villes d accueil. Public > Adolescents et jeunes adultes, niveau intermédiaire. > L extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs ou craies Matériel > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document > La transcription (à distribuer aux élèves) > Une salle multimédia avec connexion Internet Temps Auteur > 90 minutes > Mathilde Landier Les activités 1 à 8 sont disponibles sur la fiche de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont disponibles à la fin de ce document.

2 Plan de cours Recherche sur Internet La recherche sur Internet proposée a pour but de préparer vos élèves à l écoute de l extrait sonore qu ils vont entendre. Ils partent d eux -mêmes à la découverte de la ville de Bordeaux et pourront plus facilement comprendre les propos de son maire, Alain Juppé, lors de la première écoute. Préparer les élèves à cette recherche en leur posant les questions suivantes : Connaissez-vous la ville de Bordeaux? Pourquoi? Où cette ville se situe-t-elle en France? Quelle activité bordelaise est connue internationalement? En connaissez-vous d autres? Distribuer la feuille d activité «Bordeaux en ligne» et les connecter sur le site de Bordeaux : Vérifier que les élèves se trouvent bien sur la version française du site de Bordeaux! Les laisser naviguer par groupe de deux ou trois sur le site pendant une demi-heure. Proposer une mise en commun à l oral. Variante : S il est impossible d accéder à une salle multimédia mais que les connexions Internet sont suffisamment répandues dans votre pays donner cette recherche sur Internet à faire en devoir à la maison quelques jours avant le cours ou envoyer les élèves en bibliothèque si celle de votre établissement est équipée de connexions Internet. Activité de pré-écoute La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Les matchs auront lieu dans une dizaine de villes. Bordeaux fait partie de ces villes. Demander aux élèves de réfléchir à ce que peuvent être les avantages ou les contraintes pour une ville qui accueille une compétition sportive internationale comme la Coupe du monde de rugby (Activité 1). Compréhension orale Première écoute globale : Les élèves répondent aux questions de l activité 2. Mise en commun à l oral. Ecoutes fragmentées : De [0 00] à [0 25] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 3. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [0 25] à [1 24] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 4. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 24] à [1 50] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 5. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 50] à la fin : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 6. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. L activité 7 peut être proposée oralement en classe entière.

3 Travail avec la transcription Rappeler aux élèves que seul le contexte permet de comprendre à qui fait référence le pronom «on». La personne qui parle peut ou non s inclure dans le pronom «on», etc. Idem pour le pronom «nous» : la personne qui parle est toujours concernée, mais seul le contexte permet de comprendre qui sont les autres personnes concernées. Pour l activité 8, distribuer une transcription à chaque élève. Les élèves doivent relever sur la transcription, soit individuellement, soit par petits groupes, tous les pronoms «on» et «nous», et expliquer, pour chacun, à qui ils font référence. Mise en commun à l oral en classe entière. Expression écrite Proposer le sujet suivant à faire en classe ou en devoir à la maison. Les élèves pourront éventuellement s inspirer des manifestations prévues dans l agenda «rugby 2007» (liste des manifestations) proposé sur le site Internet. Vous êtes à Bordeaux pour supporter votre équipe nationale de rugby. Vous écrivez à un(e) ami(e) en lui racontant votre séjour : les matchs que vous avez vus et toutes les visites touristiques que vous avez faites. Vous lui faites part de l ambiance générale dans la ville et lui parlez des animations organisées pour les supporters. Expression orale Votre ville vient de remporter l organisation d une grande manifestation sportive internationale (Coupe du monde de football, Coupe du monde de rugby, jeux Olympiques, etc.). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés de l accueil des supporters. Quels types d animations et d infrastructures allez-vous mettre en place, et pourquoi? Par groupes de 3 ou 4, demander aux élèves de développer quelques idées en les argumentant. Les différentes équipes devront présenter au reste de la classe leur programme d animations. La classe votera pour le meilleur projet. Variante pour des élèves dans le système scolaire : Votre école hébergera la prochaine grande manifestation sportive de la région (compétition de natation, d athlétisme, championnat de rugby). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés d organiser un programme culturel et festif en marge de cette manifestation. Qu allez-vous proposer?

4 «Bordeaux en ligne» Rendez-vous sur le site de la ville de Bordeaux (www.bordeaux.fr) et répondez aux questions suivantes : 1- Le maire de Bordeaux a- Comment s appelle le maire de Bordeaux? b- Depuis quand est-il maire de cette ville? c- Où est-il né? 2- Les vins de bordeaux sont des vins rouges exclusivement : Vrai Faux 3- Citez 5 domaines économiques dans lesquels la ville de Bordeaux a une excellente réputation : Citez 5 quartiers de Bordeaux : Quelle est la spécificité du quartier des Chartrons? Cochez la bonne réponse. Il se trouve dans une zone centrale très urbanisée. Il se trouve en bordure d espaces verts. 6- Quel type d habitat peut-on y trouver? Cochez la bonne réponse. des façades historiques des grands ensembles des habitats diversifiés 7- Dans quels musées de la ville de Bordeaux peut-on trouver a- l histoire de la ville de Bordeaux? b- une collection de zoologie? c- un panorama des principaux courants de l'art occidental de la Renaissance à nos jours? d- un millier d œuvres, des années 60 à aujourd hui? e- des estampes et des photographies?

5 Fiche de l élève Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Activité 1 - D après vous, quels peuvent être les bénéfices pour une ville organisatrice de match lors d une grande compétition sportive? Activité 2 - Ecoutez l extrait sonore et répondez aux questions suivantes : a- Qui sont les deux personnes que vous entendez? b- De quoi parlent-elles? c- Quel titre pourriez-vous donner à cette interview? Activité 3 - Ecoutez la première partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Pourquoi Alain Juppé n a-t-il jamais fait de rugby? b- D après ce qu il dit, Alain Juppé est-il : plutôt petit? plutôt grand? plutôt mince? plutôt musclé? c- Sur le modèle «Bordeaux, ville de» (ex : Bordeaux, ville de la Coupe du monde, Bordeaux, vi lle du soleil, etc.), quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 4 - Ecoutez la deuxième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Entourez les expressions que vous entendez dans cet extrait : ville méditerranéenne ville latine ville du Sud joie allégresse bonheur enthousiasme fête cinéma écran géant télévision retransmission projection musée collection défilé exposition espace d accueil espaces d activités espace public espace vert espace d animations univers planète monde

6 b- D après Alain Juppé, Bordeaux est-elle toujours reconnue comme une ville du Sud où l on fait facilement la fête? Oui Non c- Que pourront faire les personnes présentes à Bordeaux pendant la Coupe du monde de rugby? d- L exposition «Le rugby, c est un monde» propose de montrer : - l histoire du rugby Vrai Faux - les règles du rugby Vrai Faux - la pratique du rugby Vrai Faux - la diversité des pratiques du rugby à travers le monde Vrai Faux - les portraits des plus grands joueurs Vrai Faux - les premiers ballons de rugby Vrai Faux e- Sur le modèle «Bordeaux, vi lle de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 5 - Ecoutez la troisième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Laquelle de ces phrases correspond à ce que dit Alain Juppé? Cochez la bonne réponse. La visite de nombreux touristes va permettre à la ville de Bordeaux d être classée dans le «patrimoine mondial» de l UNESCO. L organisation de la Coupe va permettre à la ville de Bordeaux de présenter un dossier pour être classée dans le «patrimoine mondial». La Coupe du monde va être un excellent moyen de faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 6 - Ecoutez la quatrième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- D après Alain Juppé, pour quelle raison Bordeaux est une des villes les plus connues de France?

7 b- Quelles sont les 6 activi tés scientifiques bordelaises citées par Alain Juppé? c- Quelles images de Bordeaux Alain Juppé souhaiterait-il donner pendant cette Coupe du monde de rugby? d- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 7 - Maintenant que vous avez écouté plusieurs fois cette interview, lui donneriez-vous le même titre que vous avez proposé dans l activité 2? Sinon, quel titre pourriez-vous lui donner maintenant? Activité 8 Sur la transcription qui vous a été distribuée, entourez les pronoms «on» et «nous». Pour chacun d eux, dites à qui ils renvoient.

8 Réponses «Bordeaux en ligne» 1- Alain Juppé a été maire de Bordeaux de 1995 à Il a été réélu le 13 octobre Il est né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (dans le département des Landes). Pour accéder à la réponse : Accueil > La mairie > Conseil municipal > Vos élus > Le maire nt=elucm&id= Faux Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vin & vignoble > les couleurs du Bordeaux ssofcontent=sommaire&id= Liste de domaines d activités : vins et spiritueux, agroalimentaire, optique et laser, aéronautique et électronique, matériaux thermostructuraux, biotechnologie, Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vie économique > Les points forts tent=sommaire&id= Ex : Le lac / Bataclan / La Bastide / Saint Seurin / Caudéran / Hôtel de ville / Saint Augustin Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers 5- Le quartier Grand Parc - Chartrons - Paul Doumer s'équilibre autour de trois modèles urbains aux identités distinctes et d'espaces naturels tout à fait exceptionnels : le fleuve, le jardin public, les 8 hectares de verdure du Grand Parc. Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= Aux Chartrons : façades historiques, Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= a- le musée d Aquitaine / b- le muséum d Histoire naturelle / c- le musée des beaux-arts / d- le CAPC musée d art contemporain de Bordeaux / e- le musée Goupil Pour accéder à la réponse : Accueil > Culture & loisirs > Musées et arts plastiques tent=sommaire&id=572

9 Réponses Activité 1 Réponse libre. Activité 2 a- Un journaliste interviewe Alain Juppé, le maire de Bordeaux. b- Ces personnes parlent de la ville de Bordeaux, l une des villes d accueil de la Coupe du monde de rugby c- Réponse libre. Activité 3 a- Parce qu il n avait pas le physique d un rugbyman : «on pensait que mon physique ne s y prêtait pas». b- Alain Juppé est plutôt petit et mince (il n a pas un physique de rugbyman) c- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de rugby ). Activité 4 a- ville latine / joie / enthousiasme / fête / écran géant / retransmission / musée / exposition / espace d accueil / espace d animations / univers / monde b- Non, certaines personnes qui ne connaissent pas Bordeaux ne savent pas que Bordeaux est une ville latine où l on fait facilement la fête. c- Elles pourront se rendre à l espace d accueil, elles pourront assister à des animations, elles pourront regarder les matchs retransmis sur les écrans géants, elles pourront aller à l exposition «Le rugby, c est un monde». d- l histoire du rugby : Vrai / les règles du rugby : Faux / la pratique du rugby : Vrai / la diversité des pratiques du rugby à travers le monde : Vrai / les portraits des plus grands joueurs : Faux / les premiers ballons de rugby : Faux. e- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de fête / Bordeaux, ville du Sud / Bordeaux, ville de culture et de fête ). Activité 5 a- La Coupe du monde va être un excellent moyen pour faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville touristique / Bordeaux, ville du patrimoine mondial ) Activité 6 a- Bordeaux est surtout connue pour son vin. b- l aéronautique / les Falcons / les fusées / Ariane espace / la haute technologie des lasers c- l image du vin / l image du patrimoine mondial / l image de la modernité d- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville scientifique ). Activité 7 Réponse libre. Activité 8 - Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on [les gens autour de lui quand il était jeune (sa famille, ses enseignants) et lui-même aussi peut-être ] pensait que mon physique ne s y prêtait pas - Donc on [les Bordelais, les gens qui vivent à Bordeaux] aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation [ ] - [ ] et nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] pensons accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux.

10 - Nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde» [ ] - [ ] nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous [les Bordelais, les habitants de Bordeaux] sommes très attachés. - [ ] pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on [le comité organisateur de le Coupe du monde] nous [les Bordelais et le Conseil municipal] annonce. - [ ] et donc ça va nous [les Bordelais et les gens qui travaillent à Bordeaux] permettre de bénéficier à plein de cette notoriété [ ] - Enfin un mot quand même on [le journaliste et Alain Juppé, et plus généralement tous les gens qui parlent de Bordeaux sont «obligés» de parler du vin] est obligé d en parler sur le vin - Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut -être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on [les Bordelais] le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous [les Bordelais] c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et auss,i j espère que cette Coupe du monde de rugby nous [les Bordelais] permettra de la dire, l image de la modernité [ ]

11 Transcription Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Olivier Chermann : Alors, Alain Juppé, votre ville, Bordeaux, fait partie des 10 sites qui vont accueillir cette compétition. Alors, eh bien, déjà, ça représente quoi d accueillir une coupe du monde à Bordeaux? Alain Juppé : Une grande fête et un grand enthousiasme populaire. Bordeaux est la capitale d une région où le rugby est extrêmement vivant. Moi je suis né à Mont-de-Marsan. Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on pensait que mon physique ne s y prêtait pas Olivier Chermann : Alors, Bordeaux a accueilli, vous l avez dit, donc trois fois la Coupe du monde : deux fois pour le football, une fois ce coup-ci donc, pour le rugby. Qu est-ce que ça apporte à la ville et à la région, une coupe du monde? Alain Juppé : D abord de la joie, c est ça l essentiel. Bordeaux, contrairement à la réputation qu elle a auprès de ceux qui ne la connaissent pas bien, est une ville latine. Donc on aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation, notamment au quai des Chartrons, tout un espace d accueil avec notamment un écran géant et différents espaces d animations, et nous pensons pouvoir accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux. Nous allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde», donc nous voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous sommes très attachés. C est aussi, évidemment sur le plan économique, quelque chose qui sera positif, pour le commerce, pour la restauration, pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on nous annonce. Ca tombe bien puisque Bordeaux vient d être classée par l UNESCO dans le patrimoine mondial, et donc, ça va nous permettre de bénéficier à plein de cette notoriété, de cette image, avec ce que ça comporte d attractivité touristique pour le bénéfice de tous. Olivier Chermann : Enfin un mot quand même on est obligé d en parler sur le vin Alain Juppé : Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut-être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et aussi, j espère que cette Coupe du monde de rugby nous permettra de la dire, l image de la modernité, parce que Bordeaux c est aussi l aéronautique, ce sont les Falcons, ce sont les fusées, Arianespace, c est la haute technologie des lasers... bref, c est aussi une ville, une agglomération et une région qui sont tout à fait en pointe sur le plan scientifique et technique.

Un francophone aux JO

Un francophone aux JO Un francophone aux JO Contexte d utilisation Public : adolescents et adultes. Niveau : A2. Durée prévue : une séance d une heure et demie/deux heures. Description de la tâche : parler d un sport, parler

Plus en détail

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008

Plan de la ville. Les bâtiments de la ville, les métiers Vu le programme national OM numéro 4877 du 22.07.2008 1. Fiche signalétique Thème Plan de la ville Activités langagières Réception écrite Réception orale Interaction orale Production écrite Production orale en continu Objectif général Se situer dans l espace.

Plus en détail

1. Philosophie de travail

1. Philosophie de travail 1. Philosophie de travail En tant que ville hôte, la Ville de Lyon souhaite faire vivre la coupe du Monde de rugby tout au long de l année à travers l ensemble de son programme d animations. Elle souhaite

Plus en détail

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô?

ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE. Niveau A1. Allô? ACTIVITÉ DE COMPREHENSION ORALE Niveau A1 Allô? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document sonore - une fiche d auto-évaluation Auteurs-concepteurs

Plus en détail

Les règles du rugby. > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document. > La transcription disponible à la fin de ce document

Les règles du rugby. > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document. > La transcription disponible à la fin de ce document Les règles du rugby La Coupe du Monde de rugby, dont la France est cette année le pays organisateur, offre l occasion d explorer le thème des règles du jeu. Cette fiche pédagogique, en s appuyant sur des

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?...

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale QUESTION 2. QUE SE PASSE T-IL?... 6 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 6 «C EST LA FÊTE!» Objectifs : Proposer d organiser une fête / décrire et justifier son projet Points de langue : L impératif / le conditionnel présent Thème culturel :

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Petits malheurs de la vie quotidienne ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Petits malheurs de la vie quotidienne Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara,

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

Dernier match du Tournoi 2014 à Paris. Le Stade de France en quelques mots :

Dernier match du Tournoi 2014 à Paris. Le Stade de France en quelques mots : 6 NATIONS Dernier match du Tournoi 2014 à Paris French Flair ou Fighting Spirit? Guinness ou Pastis? Français ou Irlandais? Qui remportera le duel des mals classés du Tournoi 2013? Impossible d y répondre

Plus en détail

D-2011/409 Fonds d Intervention Local 2011. Affectation de subventions.

D-2011/409 Fonds d Intervention Local 2011. Affectation de subventions. D-2011/409 Fonds d Intervention Local 2011. Affectation de subventions. Monsieur Hugues MARTIN, Adjoint au Maire, présente le rapport suivant : Mesdames, Messieurs, Lors de sa séance du 19 mai 2008, le

Plus en détail

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant 12 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 12 «JE SAIS FAIRE» Objectifs : Parler de sa profession, apprécier, décrire sa personnalité Points de langue : Exprimer le souhait Thème culturel - lexique : Les professions

Plus en détail

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La greffe d organes. - Sensibiliser à l urgence du don d organes. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La greffe d organes La greffe d'organes n'est pas encore pratiquée dans toutes les régions du monde. Au-delà des obstacles culturels et matériels, cette fiche pédagogique propose de mieux comprendre l'importance

Plus en détail

Entreprendre ici est une chance

Entreprendre ici est une chance Entreprendre ici est une chance Je me sens bien dans cette ambiance cosmopolite Environnement exceptionnel Pierre est chargé de clientèle pour l Europe «Anglais, allemand, italien, chinois, russe Quand

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la «boîte à outils» du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication Cibler mon marché

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN

RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN RENCONTRE AVEC UN RUGBYMAN Objectifs : S appuyer sur la transparence de la langue pour comprendre les mots incompris ; Identifier et comprendre l accent du Sud-Ouest ; Découvrir les règles du rugby Thème

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

La plus grande discothèque d Afrique

La plus grande discothèque d Afrique La plus grande discothèque d Afrique Avec «La plus grande discothèque d Afrique», une rubrique de l émission Couleurs tropicales de Claudy Siar, ambiancez votre cours et découvrez des artistes francophones

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

ÇA BOUGE A BRUXELLES!

ÇA BOUGE A BRUXELLES! ÇA BOUGE A BRUXELLES! Partez à la découverte de Bruxelles, une capitale où il fait bon vivre! Date de mise en ligne : 06/2015 Thème : tourisme Niveau : B1 Public : adultes Durée indicative : 2h30 PARCOURS

Plus en détail

Le port autonome de Lomé

Le port autonome de Lomé Le port autonome de Lomé Thèmes Économie, consommation, publicité Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays d Afrique

Plus en détail

Le métier de détective. Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005.

Le métier de détective. Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005. Le métier de détective Fiche pédagogique de Colette Aoun (Liban), finaliste du concours RFI Le Monde en français 2005. Au-delà des mythes, être détective privé est un métier à part entière. Exploitant

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Production de biocarburant au Mali

Production de biocarburant au Mali Production de biocarburant au Mali Depuis 2007, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) initie au Mali un projet de recherche sur l'huile de Jatropha,

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

TCF : les différentes épreuves

TCF : les différentes épreuves TF : les différentes épreuves Les items du TF sont conçus par des équipes de rédaction habilitées par le IEP et expérimentés avant diffusion. Ils se présentent tous sous la forme de QM et sont au nombre

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez

Voyages, voyages LEÇON. Découvrez LEÇON Voyages, voyages 11 Bien, alors, le premier jour, vous arrivez à l aéroport de Saint-Denis, à la Réunion Et là, vous prenez un bus jusqu à Saint-Paul, à l ouest de l île. Vous êtes à l hôtel Neptune.

Plus en détail

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY

ESTONIE : LE CLEAN UP DAY ESTONIE : LE CLEAN UP DAY Découvrez Rainer Nolvak et son défi, nettoyer la planète en un jour. À votre tour, adaptez ce défi à votre environnement proche! Date de mise en ligne : juin 2015 Thème : environnement,

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Séance du lundi 16 juin 2008. DELEGATION DE M. Jean Charles BRON

Séance du lundi 16 juin 2008. DELEGATION DE M. Jean Charles BRON DELEGATION DE M. Jean Charles BRON 338 D -20080325 Soutien au développement du commerce, de l artisanat et des services de la Ville de Bordeaux. Action de promotion et de prospection d enseignes présentée

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et

Des événements sportifs au service de l animation urbaine et Des événements sportifs au service de l animation urbaine et de la citoyenneté HERIDA Karim Ex Directeur des Sports Saint-Denis Ex Directeur des Sports Saint Denis Chef du Pôle Parisien des Animations

Plus en détail

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot.

VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX. Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. VILLAPOLLONIA VILLAPOLLONIA BORDEAUX Vivre Bordeaux autrement, au cœur des Bassins à Flot. 0 800 11 06 95 Nexity Apollonia RCS Paris B 332 540 087-19 rue de Vienne - TSA 60030 75801 PARIS CEDEX 8. Document

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0710-demo 30/07/10 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010»

Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Compte-rendu du séjour «allons en France 2010» Bonjour! Je m appelle LU Chun, étudiant de français à l Université de Jianghan. Cet été, j ai eu l occasion d aller en France dans le cadre d un programme

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle

Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiches pédagogiques 2 e cycle Contenu de la trousse pédagogique 2 e cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 2.1 Compréhension de texte Fiche 2.1 CORRIGÉ Fiche 2.2 Fiche «Éthique et culture religieuse»

Plus en détail

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009

Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport. représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement. Samedi 14 novembre 2009 Discours d Abdel Achache Adjoint aux sport représentant Thierry Philip, Maire du 3 e arrondissement Samedi 14 novembre 2009 Congrès départemental du Comité du Rhône de la Fédération sportive et culturelle

Plus en détail

U1 Activité 2 : Présentation personnelle (étapes 1-7)

U1 Activité 2 : Présentation personnelle (étapes 1-7) U1 Activité 2 : Présentation personnelle (étapes 1-7) (Avis de recherche avec interview) But de l activité Les élèves se présentent en LM de façon claire et compréhensible et font un document multimédia

Plus en détail

Tes amis sont mes amis

Tes amis sont mes amis Tes amis sont mes amis 4 OBJECTIFS DE L UNITÉ TÂCHE La première partie de l évaluation comprend une tâche, RECHERCHE D UN COLOCATAIRE, divisée en quatre parties. Dans la première partie, l apprenant écoute

Plus en détail

Titre : Créer sans laisser de traces Pages : 18 à 21

Titre : Créer sans laisser de traces Pages : 18 à 21 Fiche pédagogique Magazine DébrouillArts Conception : Lynda Savard Novembre 2015 Titre : Créer sans laisser de traces Pages : 18 à 21 Chronique : Dossier COMPÉTENCES : Français : lire des textes variés.

Plus en détail

Exploitation pédagogique et corrigés

Exploitation pédagogique et corrigés Un tour de France sportif Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Afin de terminer sur une note festive, nous proposons une fiche coin d'été où l'on recense les divers événements sportifs de

Plus en détail

Réinsertion des enfants soldats en RDC

Réinsertion des enfants soldats en RDC Réinsertion des enfants soldats en RDC D après le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l enfant, un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans. L ONU estime à 300

Plus en détail

TEST MATCH. Le Stade de France en quelques mots :

TEST MATCH. Le Stade de France en quelques mots : TEST MATCH L ultime choc avant le tournoi des 6 nations Une rencontre entre l Afrique du Sud et le XV de France est un évènement assez rare pour être souligné. Actuellement 2ème nation mondiale au classement

Plus en détail

Qu est-ce que le TCF?

Qu est-ce que le TCF? Qu est-ce que le TCF? Le Test de Connaissance du Français (TCF ) est un test de niveau linguistique en français, conçu à la demande du ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

Yannick Noah : Destination ailleurs

Yannick Noah : Destination ailleurs Yannick Noah : Destination ailleurs Paroles et musique : J. Veneruso EPIC-JIV / SONY BMG Thème Les vacances. Objectifs Objectifs communicatifs : Raconter un moment de ses vacances. Planifier ses vacances

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes.

Homophone. Année et sujet: 6e année. Domaine : Français. Enseignant : Philippe Ledaga. Attente : C4. publier ses textes. Homophone Année et sujet: 6e année Domaine : Français Enseignant : Philippe Ledaga Attente : C4. publier ses textes. C5. intégrer ses connaissances des référents de la francophonie d ici et d ailleurs

Plus en détail

FAQ site internet. Il vous suffit de vous rendre sur l onglet Inscription et de remplir le formulaire d inscription.

FAQ site internet. Il vous suffit de vous rendre sur l onglet Inscription et de remplir le formulaire d inscription. FAQ site internet Questions générales : L accès au stade peut-il être interdit ou refusé? Oui pour les personnes qui sont à l évidence sous l emprise de l alcool, de drogues ou de tout autre stupéfiant

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade.

J adore le français! B. Racontez à votre tour l histoire d Élodie à un camarade. J adore le français! 1 Piste 01 1. six mois à londres A. Une radio consacre une émission aux Français à l étranger. Écoutez le témoignage d Élodie et remettez dans l ordre les différentes étapes de son

Plus en détail

I - LE MODE D ACCUEIL ACTUEL DE VOS ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

I - LE MODE D ACCUEIL ACTUEL DE VOS ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS Par mode d accueil, on entend : la mini crèche, la crèche familiale, la crèche associative, la crèche parentale, l assistante maternelle agréée, la halte garderie, la garde à domicile, la famille. I -

Plus en détail

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES Composition du dossier du candidat Langue : ALLEMAND Niveau : CLES 1 Ce dossier comporte : 1. Dossier de travail du candidat pages

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser»

PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» PIGE CONFERENCE «Oser se dépasser» Ar5cles Pré- Event Le Sursaut Le Mandat L Intelligent d Abidjan L Inter Le Sport Supersport Ar5cles Post- Event Fraternité Ma9n Le Mandat Le Patriote Le Sport Le Sursaut

Plus en détail

Le Stade de France en quelques mots :

Le Stade de France en quelques mots : 6 NATIONS Faire mieux qu en 2013 Cette année, c est Paris et ses innombrables merveilles qui accueillent ce rendezvous latin. Mais sur le pré, le match ne sera sûrement pas une formalité. Les Italiens,

Plus en détail

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points :

BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004. Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : BMS Bern Aufnahmeprüfung 2004 Französisch Zeit: 45 Minuten Alle Abteilungen Nom: Numéro : Compréhension et grammaire Points : I. Compréhension Tout le monde à pied ou à vélo! Le 22 septembre, marchez,

Plus en détail

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 «MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARIANA, association éducative complémentaire de l enseignement public, agréée par le Ministère de l Education nationale a le plaisir

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Afrique, les monts de la Terre ronde Objectifs : Les animaux. Les parties du corps d un animal. Les chiffres jusqu à 4. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en Afrique : Les monts de la Terre

Plus en détail

Par alliance : Armando Perez

Par alliance : Armando Perez Par alliance : Armando Perez Thèmes France, francophonie et langue française Concept D origine cubaine, Armando Perez nous emmène dans les lieux qu il fréquente à Miami pour nous parler de lui-même, de

Plus en détail

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE Objectifs : Acheter un téléphone / un forfait de téléphone ; Remplir un formulaire. Compétences : Compréhensions orale et écrite. Production écrite. Durée : 60

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

Compréhension orale - 40 minutes

Compréhension orale - 40 minutes Compréhension orale - 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions. SECTION A 8 questions Associer des illustrations à des messages oraux. SECTION B 26 questions

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo»

Français Arts visuels. «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Français Arts visuels «La chambre de Van Gogh et la lettre à Théo» Paul Arène Aix-en-Provence Classe de Yannick Magnier MS / GS DELFINO Amélie D INNOCENZO Mylène DI MINO Marion 1 LE PROJET Nous avons travaillé

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Ça bouge en France : L Alsace

Ça bouge en France : L Alsace Ça bouge en France : L Alsace Reportage de 3 minutes - Niveau B2 Thèmes France, francophonie, langue française Concept TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages,

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

FONDATION DE LA MARQUE LE DIPLOMATE

FONDATION DE LA MARQUE LE DIPLOMATE Le Diplomate France est une marque de vin valorisant une image emblématique de la France, le savoir-faire et l art de vivre. LE DIPLOMATE Le cercle de papier du diplomate se veut être un champ d expression

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Comment utiliser la vidéo en classe

Comment utiliser la vidéo en classe Comment utiliser la vidéo en classe Aujourd hui, les étudiants sont toujours «branchés» au web et aux médias sociaux, et c est afin de susciter leur intérêt que les enseignants ont recours à la technologie

Plus en détail

Simplifiez-vous la ville!

Simplifiez-vous la ville! À LA UNE Internet Simplifiez-vous la ville! En mai, le site vincennes.fr évolue pour vous simplifier et faciliter l accès à l information et aux services en ligne de la Ville. Souvenez-vous : en décembre

Plus en détail

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram

Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram Résumé des échanges avec Alex Cousseau le 28/02/2014 Médiathèque de Bram L auteur se présente : «Les trois vies d Antoine Anacharsis» n est pas son premier livre. Il en a écrit une quarantaine, depuis

Plus en détail

Stages de rugby Raphaël Ibanez/Olivier Brouzet

Stages de rugby Raphaël Ibanez/Olivier Brouzet Stages de rugby Raphaël Ibanez/Olivier Brouzet Raphaël Ibanez «Nous proposons depuis 5 ans maintenant des stages de grande qualité dans lesquels chaque jeune trouve sa place» Olivier Brouzet «Du débutant

Plus en détail

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous.

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous. 1 Sarah 1 Une jeune femme va vous parler de son travail. Lisez les questions suivantes, ensuite, écoutez l enregistrement et répondez en quatre mots au maximum. 1 Où est-ce que la jeune femme travaille?

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B2. Partir un an à l étranger ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B2 Partir un an à l étranger Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Composez le 311 entre 8h00 et 20h00, du lundi au vendredi Horaires d ouverture : de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi

Composez le 311 entre 8h00 et 20h00, du lundi au vendredi Horaires d ouverture : de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi Le 311 est le seul numéro à composer pour pouvoir accéder aux informations concernant les services municipaux. Si l anglais n est pas votre langue de prédilection, un interprète prendra en charge l appel,

Plus en détail

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Ça va barder! BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, E000760632 FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Programme scolaire en Univers social pour les élèves du 3 e cycle du primaire SVPM

Plus en détail

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2.

Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. FICHE PEDAGOGIQUE Florence Foresti Objectifs Cette activité peut-être utilisée pour compléter l unité 4 «Très drôle» de Parcours A2. Culturel : L humour français Connaître une humoriste française : Florence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail