THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»"

Transcription

1 THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand et dans quel contexte a lieu la naissance du judaïsme?

2 I- La Bible et l histoire des Hébreux Problématique : - Quand et pourquoi la Bible a-t-elle été écrite? Qu est-ce que la Bible? (du mot grec «biblos» = livre). C est le livre sacré des Hébreux. Elle a été rédigé et compilé entre le 8 ème et 2 ème siècle avant J- C. Ils y racontent leur histoire et présentent leur religion.

3 Quels sont les royaumes hébreux et leurs capitales au VIIIème siècle? Où se localisent ces royaumes? (voir carte p 115) Le Royaume d Israël avec pour capitale Samarie Le Royaume de Juda avec pour capitale Jérusalem Ces deux royaumes sont situés dans le Proche-Orient Ancien ( ancien Croissant Fertile), aujourd hui en Palestine.

4 D ISRAEL DE JUDA

5 Par qui est conquis le royaume d Israël au VIIIème siècle av JC? Le Royaume d Israël est conquis par les Assyriens. Le Royaume d Israël disparait.

6 Qui est Josias? C est un roi du royaume de Juda qui résiste encore alors que le royaume d Israël n existe plus. Qu est ce que Josias va ordonner de faire? Pourquoi? Josias va ordonner d écrire la Bible car les Hébreux sont menacés par plusieurs vagues d invasions.

7 Par qui (quel peuple) le royaume de Juda est-il envahis, à son tour, au VIème siècle av JC? Il est envahis par les Babyloniens. Que deviennent alors les hébreux suite à ces invasions? Ils sont déportés (exilés de force) à Babylone.

8 Synthèse : Peuple du Croissant fertile, Les Hébreux au 8 ème siècle av. J- C. vivent dans deux royaumes distincts : le royaume d Israël et celui de Juda. A cette époque, ils sont menacés par les empires de Mésopotamie. Des scribes commencent alors à mettre par écrit des récits et des règles religieuses qui vont constituer le livre sacré de la religion juive : la Bible. Les Assyriens s emparent d abord du Royaume d Israël (722 av. J-C). Puis au VIème siècle av. J-C, les Babyloniens envahissent le royaume de Juda (587 av. J-C) dont ils déportent une partie de la population à Babylone. C est la fin de l indépendance des Hébreux qu on appelle désormais les Juifs.

9 II- Les fondements de la religion des juifs : le judaïsme. Problématique : - Que racontent les grands récits fondateurs de la religion juive?

10 1) Entoure les 2 personnes dont il est question dans cet extrait. 2) Vers quel pays Dieu mène t-il Abraham et ses descendants. Souligne ta réponse en fluo. 3) Comment s appelle l accord entre Dieu et Abraham. Souligne ta réponse en bleu 4) D où est extrait cet extrait de texte?

11 P 119 5) Entoure en bleu le pays que les Hébreux ont quitté quand Dieu s adresse à Moïse.

12 P 119 6) Souligne en rouge le nom du dieu des Hébreux. 7) Souligne en vert le commandement qui impose aux Hébreux de croire en un seul Dieu. 8) Souligne en noir le nom du jour sacré pour les Hébreux. 9) D où est extrait cet extrait de texte?

13 Nom Rôle dans la Bible Symbole Abraham Le patriarche Moïse Le prophète Dieu conclu une Alliance avec Abraham. Il lui promet une Terre promise, Canaan, en Palestine. Cette terre reviendra à ses descendants. En échange, Abraham lui promet obéissance. Les Hébreux sont le premier peuple monothéiste. Yahvé remet au prophète Moïse les Tables de la loi sur Mont Sinaï. C est la loi fondamentale du judaïsme que les juifs doivent respecter ainsi que d autres lois. Les Tables de la loi

14 P ) Souligne en bleu le nom du roi Hébreux. 11) Entoure en rouge la capitale du royaume d Israël.

15 P ) Souligne en bleu le nom du roi Hébreux. 11) Entoure en rouge la capitale du royaume d Israël. 12)Souligne en fluo le bâtiment que Salomon fait construire à Jérusalem. 13) D où sont extraits ces deux textes?

16 Nom Rôle dans la Bible Symbole David Le roi guerrier Salomon Le roi de la prospérité De retour à Canaan ( après une longue période d esclavage en Egypte), les Hébreux fondent le Royaume d Israël. Jérusalem en devient la capitale et David leur roi. Salomon, le fils du Roi David construit le Temple de Jérusalem. C est le principal lieu de culte des Hébreux. Ce temple abrite les Tables de la Loi. L Etoile de David Le Temple de Salomon

17 Nil MER NOIRE MER CASPIENNE HARAN MESOPOTAMIE MER MEDITERRANEE PAYS DE CANAAN JERUSALEM BABYLONE UR EGYPTE MER ROUGE Mont Sinaï GOLFE PERSIQUE

18 3 - La destruction du temple de Jérusalem et ses conséquences : le judaïsme et la diaspora Problématiques : - Qu est-ce que la «diaspora»? - Quelles en sont les causes et les conséquences pour le judaïsme? La destruction du Temple de Jérusalem (70 ap. J-C)

19 Diaspora : (d un mot grec qui signifie «dispersion»), c est la dispersion des Juifs hors de la Palestine (l ancien pays de Canaan) Synagogue : Lieu où se rassemble les Juifs pour prier et lire la Bible. Rabbin : chef religieux d une communauté religieuse. Synthèse : A la suite des invasions, de nombreux juifs quittent leur terre. Les départs s accélèrent à l époque romaine après la destruction du Temple en 70. Les Juifs installés hors de Palestine forment la diaspora juive. Dans l Antiquité, ils vivent autour des synagogues où ils se réunissent le jour du sabbat (jour de repos et de prière).

20 Tableau synthèse sur les grandes civilisations du 1 er millénaire av. J-C Cité ou ville importante LES GRECS LES ROMAINS LES HEBREUX ATHENES ROME JERUSALEM Leur religion Polythéisme (Zeus, Apollon, Athéna ) Polythéisme (Jupiter, Mars ) Monothéisme (Yahvé, Dieu unique) Leur lieu de culte Temples sur des acropoles et sanctuaires panhélleniques Temples Temple de Jérusalem puis dans les synagogues Les textes importants Les poèmes d HOMERE (l Iliade et l Odyssée) Les textes de TITE-LIVE et VIRGILE (l Enéide) La Bible Des personnes importantes (fictifs ou réels) Les Héros ACHILLE et ULYSSE Le stratège PERICLES Les Héros ENEE et ROMULUS ABRAHAM, MOISE, Les Rois DAVID et SALOMON L héritage : ce que ces civilisations nous ont transmis La Démocratie et la citoyenneté La pratique du sport et du théâtre La République la langue latine leur organisation urbaine Le Monothéisme

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né?

H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? H6 La naissance du monothéisme juif (Ier millénaire av. J.-C.) Problématique: Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est-il né? Se repérer dans l espace et le temps. Les Hébreux sont un

Plus en détail

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF H2.Thème 3. LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF Dans quel contexte est né le monothéisme juif et quels en sont les fondements? Images satellitales: localiser Israël et Jérusalem I - La Bible, le livre de

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cites grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cites grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire Chap.1:La naissance du monothéisme

Plus en détail

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Histoire Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Chapitre 3 : La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste Comment

Plus en détail

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste?

II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1. Le judaïsme, est-il la première religion monothéiste? 1. Doc. 2 p. 138 : De quel livre est extrait ce texte? II. Quels sont les fondements du judaïsme? 1.

Plus en détail

7-De quels lieux parle-t-on?

7-De quels lieux parle-t-on? QUESTIONSES 1. Titre du document 2-Qu est-ce que la Bible? Qu est-ce que l Ancien testament? 3-Sur quoi est-elle écrite? (support) 4-Comment se présente-t-elle (forme)? 5-Quels objets, vêtements rituels

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes?

Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? Les hébreux PBQ : Quelle est l importance de l histoire des Hébreux pour l histoire des Hommes? TP en salle info : I. Les Hébreux, un peuple à la recherche d une terre A. Où et quand les hébreux ont-ils

Plus en détail

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares

Les grands récits de la Bible. les grands recits de la bible. Marie Desmares Les grands récits de la Bible les grands recits de la bible Moïse et les Dix Commandements Parmi les récits de la Bible, voici celui de Moïse. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants

Plus en détail

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE

HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE HISTOIRE - THEME 2 : RÉCITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETÉ DANS LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE AU IER MILLÉNAIRE AV.NE Fiche 2 : L archéologue et la Bible hébraïque 6 ème EX.1 QU EST-CE QUE LA BIBLE HÉBRAÏQUE?

Plus en détail

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures

Horaires HISTOIRE 40 HEURES I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures. 10 heures III )ROME (25 %) 8 heures HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME (20 %) 8 heures

Plus en détail

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares

La destruction du Temple. la destruction du temple. Marie Desmares La destruction du Temple la destruction du temple En 587 avant J.-C., les Babyloniens s emparent du royaume de Juda et de Jérusalem, déportent leurs habitants et pillent et détruisent le Temple de Salomon.

Plus en détail

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. 1 Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Les grandes notions du thème Vu dans les classes précédentes 6 e»» Le monde des cités grecques.

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAÏSME

LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME L étude est recentrée sur la religion, terme plus explicite que le terme d Hébreux LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008 L étude commence par les conditions de la rédaction

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux?

Les hébreux. Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Les hébreux Introduction : Comment connaissons-nous les Hébreux? Nous connaissons l'histoire des Hébreux grâce à de nombreuses sources comme des fresques, des bas-reliefs, des mosaïques, des ruines, des

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3

LA COMPETENCE «SE REPERER DANS LE TEMPS : CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 LA COMPETENCE «: CONSTRUIRE DES REPERES HISTORIQUES» AU CYCLE 3 Stéphane PAYAN - Fabienne ROUFFIA groupe HGEMC académie de Montpellier DOMAINES DU SOCLE LA COMPETENCE AU CYCLE 2 LA COMPETENCE AU CYCLE

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cités grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire cours Chap.2 a:le monde des cités

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de sixième Ministère de l Éducation nationale Histoire Classe

Plus en détail

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences

Le monde antique. De la Préhistoire à l'histoire. Alexandre le Grand. L'Asie occidentale. Rome. Les grandes invasions et leurs conséquences Cartes monde antique Le monde antique De la Préhistoire à l'histoire L'Asie occidentale L'Egypte Les Phéniciens Les Hébreux La Grèce Alexandre le Grand Rome Le Christianisme Les grandes invasions et leurs

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. Tiré de la vidéo : «Le judaïsme, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «Le judaïsme, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance

(Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance (Film) La tradition juive : Un Dieu qui fait alliance Activité 1 Lors du visionnement de l émission, répondez aux questions ci-dessous. 1. Que signifie le terme «monothéiste»? 2. Qui est Abraham? 3. Qui

Plus en détail

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi

Histoire d Israd Epoque exilique. Jean-Daniel Macchi Histoire d Israd Israël. Epoque exilique Jean-Daniel Macchi Dia 2 Plan du cours Les dernières années de Juda La Palestine entre l'exil et le retour La diaspora L'exil et la disparition du royaume de Juda

Plus en détail

LES DEBUTS DU JUDAISME

LES DEBUTS DU JUDAISME LES DEBUTS DU JUDAISME HISTOIRE 40 HEURES Horaires I ) L ORIENT ANCIEN (10 %) 4 heures II ) LA CIVILISATION GRECQUE (25 %) 10 heures III )ROME (25 %) 10 heures IV ) LES DEBUTS DU JUDAISME ET DU CHRISTIANISME

Plus en détail

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es

Pr o p o sit io n d e séq u en ce. Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es soit environ 8h Pr o p o sit io n d e séq u en ce Les d éb u t s d u ju d aïsm e 4 h eu r es problématiques : >Po u r q u o i les livr es d e la Bib le o n t -ils ét é écr it s? co n t ex t u alisat io

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h)

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Objectifs Qu est ce qui unit les Grecs à partir du VIIIe siècle avant J.-C.? Plan de l unité I) La mythologie grecque 1A L'Iliade et l Odyssée 1B Les dieux de l

Plus en détail

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme

CHAPITRE lv : Les débuts du judaïsme Collège 6 e Leçon 1 La Bible, un livre saint Leçon 2 La Bible face à l histoire CHAPITRE lv Leçon 3 Le royaume de Juda, berceau du judaïsme antique Leçon 4 Écrire pour survivre Leçon 5 Le judaïsme en diaspora

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme HISTOIRE PARTIE 4 - Thème 1 Les débuts du judaïsme I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE CHAPITRE ❶ Le programme (extrait du texte officiel) IV. Les débuts du judaïsme et du christianisme Connaissances Menacés

Plus en détail

Chapitre 1 La genèse du judaïsme

Chapitre 1 La genèse du judaïsme Chapitre 1 La genèse du judaïsme Ce que vous allez apprendre Les premiers temps des Hébreux sont plus mythologiques qu historiques. Le Dieu unique des Hébreux est d abord un dieu national. La Bible, recueil

Plus en détail

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions GRILLE DES COMPÉTENCES À ATTEINDRE EN CLASSE DE 6 E EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Objectifs de connaissances en Histoire : partie 1 Les civilisations du Croissant Fertile La naissance de l agriculture et de l

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

Les livres historiques

Les livres historiques Les livres historiques Histoire d Israël Pré-monarchique Avant (-1000) Genèse Exode - Nombres Josué Juges Cycle des patriarches Sortie d Egypte et les 40 ans dans le désert Entrée et conquête de la terre

Plus en détail

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012)

EBIOR-BIBLE. Un panorama global et structuré de l Ancien Testament. Fernand LEMOINE. Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) EBIOR-BIBLE Un panorama global et structuré de l Ancien Testament Fernand LEMOINE Octobre 2012 (version 1.1 novembre 2012) 03/12/2012 EBIOR-BIBLE-AT 1 Les études bibliques ANCIEN TESTAMENT Protocanonique

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è.

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1er millénaire av n-è. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Parthénon à Athènes Chap.2:Le monde des cités grecques

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme

Histoire. Chapitre n.. Les débuts du judaïsme Histoire Chapitre n.. Les débuts du judaïsme I) L écriture de la Bible Problématique : Dans quel contexte ont été écrits les premiers livres de la Bible? 2 A/ Les hébreux, un peuple à la recherche d une

Plus en détail

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE

LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE 6 ème Histoire 8-1 LES DEBUTS DU CHRISTIANISME LES PREMIERS CHRETIENS ET LES RELATIONS DU CHRITISNIAME ET DE L EMPIRE I Comment sont apparus les premiers chrétiens? Activité 1 : l apparition des premiers

Plus en détail

H7 Les débuts du judaïsme

H7 Les débuts du judaïsme H7 Les débuts du judaïsme Notions : religion monothéiste D après ce que l on a vu précédemment, en combien de dieux croyaient les gens dans l Antiquité, que ce soit à Ur, en Grèce, à Rome? Un grand nombre

Plus en détail

Les programmes d histoire en cycle 3

Les programmes d histoire en cycle 3 IA-IPR Académie de Lyon Les programmes d histoire en cycle 3 Formations disciplinaires mars-mai 2016 Objectifs et démarches en histoire au cycle 3 1. Les objectifs : - distinguer histoire/fiction - étudier

Plus en détail

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome?

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome? Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire Comment distinguer légende et histoire de Rome? Quels sont les dieux représentés? Comment appelle-t-on ce type de religion? Cours I. La légende de Rome Colle la fiche

Plus en détail

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares

L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares L écriture de la Bible ecriture de la bible Lis attentivement ce texte présentant la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu

Plus en détail

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Histoire L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais répondre à une question par une phrase complète et construite Je sais rédiger un texte bref

Plus en détail

Éthique et cultures religieuses

Éthique et cultures religieuses Éthique et cultures religieuses VISÉES PRIORITAIRES Découvrir des cultures et des traditions religieuses et humanistes ; développer le sens d une responsabilité éthique. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE 107 SHS

Plus en détail

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15

Présentation Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 Présentation...11 Chapitre 1 LA GENÈSE DU JUDAÏSME 15 I. Les premiers temps du judaïsme : une histoire construite a posteriori?...16 Deux ancêtres fondateurs : Abraham et Moïse...16 La Bible : le Livre

Plus en détail

THEME 2/ Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C

THEME 2/ Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C Progression histoire 6 ème THEME 2/ Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C Chapitre I- L héritage des mythes grecs et romains Séances et évaluations

Plus en détail

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme

Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme CR. réalisé par Sébastien Ducreux, le 10 / 01 / 2009 Mise au point scientifique : Les débuts du judaïsme Conférence sur 2 journées de Christian STEIN, maître de conférence à l'université de Bourgogne.

Plus en détail

Histoire DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE

Histoire DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE Programmes officiels de l enseignement d histoire-géographie, en collège, adapté à la Nouvelle-Calédonie Validés par la DGESCO et par l Inspection générale, parus au Bulletin Officiel de l Éducation nationale

Plus en détail

L histoire du peuple hébreu

L histoire du peuple hébreu Le terme Torah désigne, au sens strict, le Pentateuque et, au sens large, l ensemble de la Bible. Avant de définir la structure de la Torah et le détail des livres qui la composent, il semble primordial

Plus en détail

Mon passeport-repères :

Mon passeport-repères : Collège Pablo Neruda Brétigny-sur-Orge. Version 2008 2009 Avec les nouveaux repères! Nom : Prénom :.. Mon passeport-repères : 10 000 ans d histoire sur une planète. Les repères chronologiques et spatiaux

Plus en détail

LA COMPETENCE «PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES en HISTOIRE-GEOGRAPHIE» AU CYCLE 3

LA COMPETENCE «PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES en HISTOIRE-GEOGRAPHIE» AU CYCLE 3 LA COMPETENCE «PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES en HISTOIRE-GEOGRAPHIE» AU CYCLE 3 Stéphane PAYAN - Fabienne ROUFFIA groupe HGEMC académie de Montpellier DOMAINES DU SOCLE LA COMPETENCE AU CYCLE 2 LA COMPETENCE

Plus en détail

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Institut européen en sciences des religions Grpe de travail - Lettres et enseignement des faits religieux Mélanie Adda Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque Partie de Torah Pentateuque Genèse (Beréchit)

Plus en détail

Programme d histoire géographie, éducation civique Classe de sixième Polynésie française

Programme d histoire géographie, éducation civique Classe de sixième Polynésie française Histoire DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE À l école primaire, les élèves ont étudié les premières traces de la vie humaine sur lesquelles on ne reviendra pas au collège. Ils y ont également abordé

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

Histoire DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE

Histoire DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE Programmes officiels de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique, en collège, adapté à la Nouvelle-Calédonie Validés par la DGESCO et par l Inspection générale, parus au Bulletin Officiel

Plus en détail

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC.

Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Histoire 6, thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av JC. Le monde des cités grecques Rome du mythe à l histoire La naissance du monothéisme

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance

Chapitre 1. La Bible. Ancienne et nouvelle Alliance Chapitre 1 La Bible Ancienne et nouvelle Alliance «Voici venir des jours oracle de Yahvé où je conclurai avec la maison d Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.» Jérémie 31, 31. 1 Le christianisme,

Plus en détail

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme?

H7 - Les débuts du judaïsme. Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? H7 - Les débuts du judaïsme Comment est née la première religion monothéiste : le judaïsme? PLAN DU COURS ET PROBLEMATIQUES Introduction : Comment est née la 1 ère religion monothéiste : le judaïsme? I.

Plus en détail

Naissance et diffusion du christianisme

Naissance et diffusion du christianisme Naissance et diffusion du christianisme On vit au rythme de la civilisation judéo-chrétienne. Chrétiens : les catholiques + les orthodoxes + les protestants Le christianisme est 1 religion MONOTHEISTE.

Plus en détail

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»?

Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Un dieu, 3 religions Quelle ville est la ville sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans? (30s) Quelle est la ville «trois fois sainte»? Jérusalem Quelles sont les trois religions monothéistes

Plus en détail

C. DEDIEU A. LEONARD M. PAPAPIETRO 6 e. Cahier d activités HISTOIRE ARTS PLASTIQUES FRANÇAIS. Nom :... Prénom :... Classe :...

C. DEDIEU A. LEONARD M. PAPAPIETRO 6 e. Cahier d activités HISTOIRE ARTS PLASTIQUES FRANÇAIS. Nom :... Prénom :... Classe :... C. DEDIEU A. LEONARD M. PAPAPIETRO 6 e Cahier d activités HISTOIRE ARTS PLASTIQUES FRANÇAIS Nom :... Prénom :... Classe :... COMPETENCES CAPACITES EN HISTOIRE, ARTS PLASTIQUES ET FRANÇAIS LIRE, ECRIRE

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme NIVEAU HORAIRE PRÉVU 6ème 3 heures PROBLÉMATIQUES Dans quelles circonstances et dans quel but la Bible fut-elle rédigée? Quelles sont les principales croyances des Juifs? De quelle

Plus en détail

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.?

OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? OBJECTIF 1 QUI SONT LES HÉBREUX ENTRE LES VIII ÈME ET VI ÈME S. AV. J.-C.? DOC. 1 : L'EFFONDREMENT DU ROYAUME D'ISRAËL @ Doc. 1 à 4 DOC. 2 : JOSIAS, ROI HÉBREU DE JUDA, AU VII ÈME SIÈCLE AV. J.-C. Josias

Plus en détail

Le sabéisme ou la religion des astres

Le sabéisme ou la religion des astres **** Le sabéisme ou la religion des astres Quand les dieux et les hommes étaient des planètes, des étoiles ou des constellations (série en quinze volumes) Tome XIV Le sabéisme et son rapport avec l Histoire

Plus en détail

La religion est partout!

La religion est partout! La religion est partout! Croyant(e) ou non, ta vie quotidienne est imprégnée de culture religieuse. La preuve en cinq exemples. Mon père est chrétien, ma mère est musulmane. Moi, je ne suis pas croyant.

Plus en détail

L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire?

L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire? Chapitre H2 Lp 6 à 19 L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire? H1-Fiche d auto évaluation il y a 5 petits résumés à connaître par coeur Je connais le vocabulaire

Plus en détail

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n 1 La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 Mer Méditerranée MÉSOPOTAMIE EGYPTE Légende mer croissant fertile EGYPTE région fleuve Recopie puis complète le texte

Plus en détail

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme

Les débuts du christianisme. Cours qui suit les débuts du judaïsme Les débuts du christianisme Cours qui suit les débuts du judaïsme Introduction L objectif est de trouver la problématique de ce cours. Rappel : qu est-ce qu une problématique? Question que l on se pose

Plus en détail

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e Niveau 6 e Dates Repères Descriptions III e millénaire avant JC Les premières civilisations Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte,

Plus en détail

LE MONDE GREC ANTIQUE

LE MONDE GREC ANTIQUE LE MONDE GREC ANTIQUE Nous allons étudier une autre civilisation, la civilisation grecque. Pourquoi? Observe bien ces deux photographies et leur légende et trouve des éléments de réponse. Puis clique sur

Plus en détail

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque?

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque? H2 Le monde grec Compléter frise H0 Carte 3 p.31 le monde grec (livre Belin) Quelle région fait partie du monde grec du IX (9 e ) au VI e (6 e ) s. avant J-C? La Grèce actuelle, la Grèce d Asie (aujourd

Plus en détail

... 4) Comment les Hommes vivaient-ils à cette époque?

... 4) Comment les Hommes vivaient-ils à cette époque? M. BARTHE HISTOIRE 6 ème / page 1 NOM : Classe : Prénom : Date : La Préhistoire : évolutions et migrations. Fiche de Révision (paragraphe 1) : Les plus anciens «hommes préhistoriques» connus (hominidés

Plus en détail

REPERES BREVET HISTOIRE

REPERES BREVET HISTOIRE REPERES BREVET HISTOIRE 6E IIIE MILLÉNAIRE AV JC : LES PREMIÈRES CIVILISATIONS En Mésopotamie et en Egypte, apparition de l écriture et naissance des premiers Etats. VIIIE SIÈCLE AV JC : HOMÈRE Poète grec

Plus en détail

H6/ Auguste, un empereur romain

H6/ Auguste, un empereur romain H6/ Auguste, un empereur romain Objectif : Décrire et expliquer le rôle politique d Auguste. - Je précise comment il est parvenu à la tête de l Etat - J indique les pouvoirs qu il exerce, avec l aide de

Plus en détail

Chapitre I : les débuts du judaïsme.

Chapitre I : les débuts du judaïsme. Chapitre I : les débuts du judaïsme. I De petits royaumes menacés par de puissants empires. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit les livres de la Bible? A partir du VIIIème siècle avant J.-C., les royaumes

Plus en détail

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité?

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? PARTIE II LA CIVILISATION GRECQUE I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? CONNAISSANCES Situer l Iliade et l Odyssée et son auteur, Homère

Plus en détail

Propositions de programmes de l enseignement d histoire-géographieéducation. Wallis-et-Futuna. Classe de sixième

Propositions de programmes de l enseignement d histoire-géographieéducation. Wallis-et-Futuna. Classe de sixième Propositions de programmes de l enseignement d histoire-géographieéducation civique Wallis-et-Futuna Classe de sixième Histoire Classe de sixième DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE À l école primaire,

Plus en détail

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin)

II le maintien de l E.R d orient( ou Empire Byzantin) L1 : Le morcellement de l Empire Romain ( IVe- Ve siècles ) Cartes P 8 et P 10 I la fin de l E.R. d occident a- En 395, l E.R., devenu chrétien, est partagé en deux parties (voir carte) : deux empereurs,

Plus en détail

LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU

LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU LE MONOTHÉISME, À CHACUN SON DIEU Zaher Massoud Le monothéisme, à chacun son dieu Essai Éditions Persée Consultez notre site internet Éditions Persée, 2016 Pour tout contact : Éditions Persée 38 Parc

Plus en détail

CE LIVRET À IMPRIMER CONTIENT POUR CHAQUE CHAPITRE DU PROGRAMME D'HISTOIRE (2008) LES ÉLÉMENTS SUIVANTS : Caroline TAMBAREAU

CE LIVRET À IMPRIMER CONTIENT POUR CHAQUE CHAPITRE DU PROGRAMME D'HISTOIRE (2008) LES ÉLÉMENTS SUIVANTS : Caroline TAMBAREAU CE LIVRET À IMPRIMER CONTIENT POUR CHAQUE CHAPITRE DU PROGRAMME D'HISTOIRE (2008) LES ÉLÉMENTS SUIVANTS : Deux exemples d œuvres pour l'histoire des Arts L'essentiel du cours en quelques lignes pour ne

Plus en détail

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES 6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Comment est organisée Ur, l une des premières cités-etats de l histoire, au III è millénaire av JC?

Plus en détail

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète.

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète. II. Le monde musulman I. La naissance d un «monde» nouveau. Quelle nouvelle religion apparaît au VII siècle? Biographie de Mahomet Vers 570 à La Mecque (Arabie) - 8 juin 632 à Médine (Arabie) À La Mecque,

Plus en détail

L Antiquité. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable

L Antiquité. leblogducancre.com. Un fichier pour étudier l histoire. fichier photocopiable Un fichier pour étudier l histoire C3 L Antiquité Comment est apparue l écriture? Qui étaient les Celtes? Comment vivaient les Gaulois? Comment la Gaule a été conquise par les Romains? Qui étaient les

Plus en détail

Gobe D FICHES DE SYNTHÈSE DU COLLEGE

Gobe D FICHES DE SYNTHÈSE DU COLLEGE Gobe D. 2009 FICHES DE SYNTHÈSE DU COLLEGE LA PREHISTOIRE LE PALEOLITHIQUE : L'âge de l ancienne (paléo) pierre (lithique) ou âge de la pierre taillée (d'un minimum - 3 millions d années jusqu à - 8 000

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme H4. Les débuts du judaïsme et du christianisme Thème 1. Les débuts du judaïsme Que savons-nous de l histoire des Hébreux dans l Antiquité? Quelles est leur religion? Séances 1 et 2 Images satellitales:

Plus en détail

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture :

Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : Les 5 grandes périodes du passé : Les historiens divisent notre passé humain en deux grandes périodes historiques : Avant l invention de l Ecriture : C est la Préhistoire Après l invention de l Ecriture

Plus en détail

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du IIIe millénaire av J.C. En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée,

Plus en détail

Israël Palestine Une terre pour deux

Israël Palestine Une terre pour deux Israël Palestine Une terre pour deux Iconographe : Pierangélique Schouler Éditrice : Isabelle Péhourticq assistée de Marine Tasso Directeur artistique : Guillaume Berga Maquette : Christelle Grossin Actes

Plus en détail

Cycle3, HISTOIRE 6 ème Thème 2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC.

Cycle3, HISTOIRE 6 ème Thème 2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC. Cycle3, HISTOIRE 6 ème Thème 2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC. Formation HG groupe collège, académie d'amiens, mars-avril 2016 Distinguer

Plus en détail

52 av.jc : siège d Alesia par César et présentation de Vercingétorix

52 av.jc : siège d Alesia par César et présentation de Vercingétorix LES REPERES HISTORIQUES DE 6 ème Les périodes de l histoire : Préhistoire : VIII ème millénaire av.jc : naissance de l agriculture (en Mésopotamie) Antiquité IV ème millénaire av.jc : naissance de l écriture

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité

Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité Collège MA AIYE APATOU Déroulé de la séquence : Figures de guerriers et conquérants de l Antiquité Titre séance S1 : «Ramsès II et les Hittites : la bataille de Qadesh» Dominante Compétences travaillées

Plus en détail

Premiers Etats et premières écritures. Marie Desmares

Premiers Etats et premières écritures. Marie Desmares Premiers Etats et premières écritures Ur est l un des premiers Etats. Les habitants d Ur maîtrisent l écriture. Quels sont les premiers Etats? Quelles sont les premières écritures? Les premiers Etats Complète

Plus en détail