PACBASE aux États-Unis, Le témoignage d'un acteur majeur, Gianfranco Moi
|
|
- Marie-Paule Martel
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 PACBASE aux États-Unis, Le témoignage d'un acteur majeur, Gianfranco Moi Pour compléter l'histoire de PACBASE, il était essentiel de publier le témoignage d'un des acteurs majeurs de l'agl aux États-Unis, Gianfranco Moi. Au service des clients durant toute sa carrière, Gianfranco lève le voile sur l'aventure américaine de PACBASE. Merci à lui pour ce témoignage indispensable pour comprendre comment l'outil a été perçu et utilisé de l'autre coté de l' Atlantique, mais aussi en Europe, en Suisse et en Italie.. Témoignage de Gianfranco Moi (Mai 2012). Nous sommes en mars 1982, je viens de finir mes études à l École Polytechnique de Lausanne en Suisse. A la recherche d un premier emploi en informatique, je réponds à une annonce de CGI qui vient d ouvrir sa filiale à Genève et cherche des jeunes ingénieurs pour travailler comme analyste programmeur sur le marché local avec les premiers clients PACBASE.
2 Après une interview avec Vito Lorenzetti, fondateur de la succursale Suisse de CGI, je suis embauché et part immédiatement à Paris pour un stage de formation de 2 mois. Je n avais pas conscience alors que cette décision allait conditionner une grande partie de ma carrière professionnelle et de ma vie. Après ma formation, j ai travaillé pendant 7 ans avec PACBASE et participé au développement de la filiale Suisse qui s est rapidement imposée sur le marché Romand mais n a jamais pu franchir la barrière linguistique de la Suisse Alémanique. La filiale suisse s est alors tournée pour son expansion vers le Tessin puis naturellement vers l Italie, il y a avait plusieurs Italiens, des immigrants de deuxième génération, dans l équipe CGI Suisse. La filiale italienne de CGI existait alors déjà depuis plusieurs années mais ne commercialisait pas PACBASE. J ai alors commencé à travailler plus directement avec la CGI à Paris où j ai fait la connaissance de Fernand Bonaguidi et de toute l équipe de développement PACBASE du Château des Rentiers, pour fournir le support technico-commercial au lancement de cette activité en Italie. Je venais régulièrement me former à Paris sur les dernières nouveautés du produit avant leur sortie officielle. Je récupérais des versions Beta, parfois même Alpha, du produit pour faire des démonstrations en Italien avec des écrans en Anglais et les manuels de référence en français un vrai «challenge», mais passionnant! A cette époque j ai beaucoup voyagé pour faire des présentations et du support avant et après vente pour PACBASE dans toute l Italie où le produit commençait à remporter un certain succès. Pendant les années 80 la CGI a continué son expansion internationale en créant des filiales ou en rachetant des sociétés en Europe et en Amérique du Nord. En 1989, PACBASE avait déjà été vendu à plus d une cinquantaine de clients renommés en Amérique du Nord et la prospection au Mexique venait de commencer. Aux États-Unis, après un succès initial foudroyant, les ventes de PACBASE ont brutalement chuté car le produit avait, tout aussi rapidement, acquis la réputation d être difficile à utiliser. En fait, les clients américains et canadiens ne trouvaient pas de support pour leurs projets PACBASE car ni CGI Systems, qui commercialisait et assurait la hotline, ni aucune SSII ne fournissaient des prestations de service autour du produit. Les clients, livrés à eux-mêmes après la formation initiale, rencontraient des difficultés et, ne trouvant pas de support, se décourageaient. Ils n étaient pas disposés dans ces conditions à fournir de bonnes références qui sont essentielles pour acquérir de nouveaux prospects. Il y avait là un «bug» dans le business model mais aussi une opportunité à saisir sur le marché Nord Américain.
3 Constatant le problème, la direction de CGI à Paris décida en 1989 de remédier à la situation en rachetant Matrix Inc., une société de services basée à Philadelphie, qui était en quête d un acquéreur. D autres acquisitions similaires ont rapidement suivi mais les tentatives pour «booster» l ingénierie PACBASE aux États-Unis restèrent infructueuses ; la «greffe» PACBASE ne prenait pas bien sur les SSII américaines. Devant ce constat d échec, la direction à Paris, qui tenait à établir et à maintenir une forte présence aux États-Unis en raison du marché mais aussi pour des questions de prestige, proposa à certains employés européens de tenter l aventure américaine pour renforcer les équipes locales, diffuser la culture d entreprise et le savoir-faire autour de PACBASE. En Juillet 1989, je mets donc le cap sur Philadelphie, en Pennsylvanie avec armes, bagages et ma petite famille pour rejoindre Matrix. Je ne savais pas alors que je nous passerions 16 ans outre Atlantique. Après une très courte période d adaptation je me rends vite compte du problème: les employés de Matrix, comme ses clients d ailleurs, utilisaient PACBASE pour générer du COBOL. Le résultat n était pas mieux que rien mais pire que tout! Les programmes étaient illisibles et la productivité abyssale. En caricaturant, mais à peine, pour un programmeur, l écriture d un programme PACBASE consistait en un exercice tortueux destiné à contrecarrer la logique générée par le produit pour y faire prévaloir la sienne. Les analystes programmeurs de Matrix n avaient pas adhéré à l idée d une industrialisation de l informatique de gestion. Ils avaient non seulement un certain retard dans ce domaine mais étaient culturellement opposés à une approche structurée du génie logiciel conduisant selon eux au syndrome «Analysis Paralysis». Ils ne s attardaient pas dans les phases d analyse mais se plongeaient rapidement dans la programmation. Les problèmes de design dans les applications n étaient pas résolus en agissant sur les éléments du référentiel PACBASE mais solutionnés au cas par cas dans les programmes eux-mêmes. Beaucoup d analystes programmeurs avaient d ailleurs un statut d indépendant et Matrix ne leur avait donné qu un vernis minimal pour travailler avec PACBASE. En général, ils ne maîtrisaient pas bien les concepts. A ma stupeur, je découvris qu aux États-Unis PACBASE était en avance sur son temps! Christian Neau qui encadrait l équipe des moniteurs de GCI Systems Inc. m avait envoyé du renfort en la personne d Emmanuel Hausseguy, un transfuge Français bilingue et expérimenté basé à Pearl River, New York qui s attela avec moi à l écriture en anglais d exemples et des standards pour faciliter l usage de PACBASE pour les nuls. Ce complément de documentation sera ensuite connu dans la communauté PACBASE aux États-Unis comme «Z book» (clin d œil à la prononciation à la française de «The book»).
4 «Z book» contenait les «best practices» PACBASE ainsi qu une collection de macrostructures et de normes, prêtes à l emploi, pour bien structurer le «repository» PACBASE et son contenu. Le temps et une démarche systématique auprès des clients nous permit de pérenniser l utilisation du produit auprès des clients avec qui de très gros projets d ingénierie PACBASE furent réalisés dans les années 90. Dans le secteur financier et bancaire pendant la période de consolidation de cette industrie aux Etats-Unis, PACBASE fut utilisé intensivement par des clients prestigieux comme American Express Financial Advisors, BanK One, Norwest et d autres. Dans le secteur public, notamment au niveau fédéral au Department of Defense incluant la Navy et l Air Force, PACBASE fut utilisé pour écrire une très grande partie leurs applications logistiques de back office. PACBASE fut aussi été utilisé par AAMVANet pour l application de recensement et d harmonisation au niveau fédéral des immatriculations de tous les véhicules à moteur des États-Unis. Toujours dans le domaine public mais cette fois au niveau des états, PACBASE fut utilisé par le Department of Transportation de l Ohio pour la réécriture de l ensemble de ses applications, le département du personnel du Commonwealth of Pennsylvania pour la paie de tous ses fonctionnaires, le State Compensation Fund of Arizona pour l ensemble de ses applications pour la gestion du fond de prévoyance des employeurs. Dans les gouvernements locaux des grands contés et des grandes villes comme Phœnix, Chicago, New York, Shelby County, Galveston County et bien d autres villes et contés, PACBASE fut mis en œuvre pour des développements spécifiques du «core business» et de «mission critical systems». Le produit fut aussi vendu à des groupes industriels, a des sociétés de service dont principalement EDS, des assurances, des HMO comme Health Alliance Plan à Detroit qui était l assurance Maladie de l Hôpital Ford, etc Pendant ce temps j étais aussi impliqué avec l équipe de Philadelphie dans la promotion du produit et le support à la vente au Canada avec des clients comme Canada Héritage au Ministère de la Culture, la Police Montée Royale au Canada en collaboration avec Jean-Claude Moïse, le commercial PACBASE canadien, et Banamex, Telmex, et d autres clients mexicains en collaboration avec Bruno Van Helmerick, le commercial PACBASE mexicain, d origine française qui parle espagnol comme son nom ne l indique pas. A l an 2000, la mise à niveau des applications PACBASE pour corriger le «millenium bug» se fait en un temps record, 10 fois plus vite que pour les applications traditionnelles COBOL! Ce qui fait dire à Mike Pachis, alors président du NAPUG (North American PACBASE User Group): «PACBASE s repository was the right idea!!!».
5 Je travaillais à cette époque en collaboration avec le centre de compétences Y2K d IBM à Chicago pour traiter les applications COBOL avec PacReverse pour les des clients qui n avaient pas encore réécrit toutes leurs applications en PACBASE. C était aussi ma première expérience d outsourcing en Inde avec PACBASE. Pendant ce temps d autres produits tels que IEF et IEW s implantent fortement sur le marché sous le label CASE (Computer Assisted Sofware Engineering) et concurrencent PACBASE. Avec une approche marketing plus agressive, une interface utilisateur graphique et moins contraignants sur le plan méthodologique, ces produits s imposent sur le marché au dépend de PACBASE dont l interface utilisateur commence vraiment à dater. Le produit ne se vend quasiment plus aux États-Unis et de moins en mois aussi en Europe. Ayant de fréquents contacts avec le lab IBM Paris, je réalise que DIVA, qui sera rebaptisé plus tard PAC/CS, ne sera peut-être jamais commercialisé et que nous risquions à moyen terme de perdre nos clients Américains qui insistaient de plus en plus fort pour pouvoir exploiter le contenu du «repository» PACBASE pour générer des applications de type Client / Serveur et des applications pour le Web. Des produits comme Visual Basic, Powerbuilder, puis plus tard VisualAge, mais aussi des suites IDE complètes comme Websphere AD et Eclipse (sa version Opens Source) autour de Java et Visual Studio autour de C# ainsi que d autres langages font progressivement leur apparition sur le marché et sont rapidement adoptés par les clients. Nous décidons, avec des moyens très réduits, de faire une preuve de concept (POC) à Philadelphie pour répondre à la demande des clients PACBASE. L idée était simple, faire des développements GUI avec ces nouveaux produits en utilisant le repository et les générateurs de PACBASE pour générer des proxys client et serveur des programmes PACBASE et les faire communiquer par des appels à des middleware du marché comme CPI-C, ECI, Tuxedo, etc. le tout réalisé avec des macrostructures paramétrables. Finalement réinjecter le code exogène du GUI dans le «repository» sous forme de blob pour bénéficier du versioning (Pac Open) le POC fonctionnait comme prévu fut démontré à la conférence NAPUG en 1992 à Memphis, Tennessee, puis pour Pac Open à La Nouvelle Orléans en Le ToolKit permettait de générer des applications modernes avec GUI ou même moderniser les programmes TP de PACBASE avec du GUI ou une interface Web (Pac Web) en utilisant des outils populaires sur le marché. Nous demandons alors au lab IBM de Paris d industrialiser cette solution appelée provisoirement «ToolKits et PacWeb». Mon ami Fernand Bonaguidi vient me rendre visite à Philadelphie et nous travaillons ensemble pour transférer le savoir faire de Philadelphie à Paris. Un des développeurs des «ToolKits», Jamie Allen est envoyé à St-Nazaire pour effectuer un stage de quelques mois et faciliter leur industrialisation dans PACBASE, et en même temps se former à Pac/CS.
6 Malheureusement, bien que reconnue comme originale et pragmatique cette initiative contrecarrait les plans de développement en cours du Lab et ne sera pas soutenue par IBM. Bien plus tard, un concept similaire sera repris par le Lab avec la génération par PACBASE d un proxy pour VisualAge Generator malheureusement cela était «too little too late!» En 1999 je crée ma propre société, e-asg spécialisée dans la fourniture de prestations et d édition de progiciels avec PACBASE. e-asg, qui a un statut de partenaire IBM, propose des prestations de services, de la formation à PACBASE ainsi qu une suite complète ERP pour le secteur public livrée dans le repository de PACBASE avec possibilité de génération automatique des écrans sur le Web et une génération des «reports» en XML. Le produit Envision Series avait originalement été développé en LINC, un 4GL de Unisys, par SCI, un éditeur de logiciel basé de St-Louis dans le Missouri. Nous avions converti Envision Series automatiquement dans PACBASE avec un convertisseur de code très abouti, lui-même écrit en PACBASE, qui prenait en entrée du code LINC et le convertissait automatiquement en entités PACBASE dans le repository. Ce convertisseur de code avait été développé par mon groupe à Philadelphie dans les années 90 pour les besoins de Lutheran Church Board of Pensions basé à Minneapolis qui voulait migrer ses applications Unisys LINC sur un IBM AS/400. L offre de conversion LINC a PACBASE, baptisée «Lateral Engineering», fut aussi utilisé par Fisher Price, dans le cadre du rachat par Mattel, pour convertir leurs applications Unisys LINC sur une plateforme IBM mainframe. D autres clients Uniys LINC désirant migrer sur d autres plateformes nous ont approché et nous avons fini par créer un centre de re-engineering LINC à PACBASE à Bangalore, en Inde pour répondre à la demande. En 2000 IBM discerne à e-asg l excellence solution award «born on the web» pour Envision Series qui à été mis en œuvre dans plus de 160 gouvernements locaux et districts scolaires aux États-Unis (voir document annexe : IBM Solution Excellence Award earned by e-asg for the Envision Series). Les conférences PACBASE organisées par CGI Systems en collaboration avec le NAPUG réunissaient une fois tous les deux ans, en alternance avec les conférences Européennes, tous les clients en Amérique du Nord, le management de CGI Systems et les équipes de développement PACBASE du Lab à Paris. Très fréquentées dans les années 80, ces conférences perdaient rapidement de leur intérêt pour les clients dès lors que les annonces de l arrivée de PAC/CS puis de VisualAge PACBASE se répétaient sans que les produits ne soient jamais livrés. Les clients d abord patients, puis impatients avaient finalement perdu patience. J ai repris progressivement la responsabilité de la coordination des conférences PACBASE aux USA en collaboration avec le NAPUG, le GUEPARD et le Lab IBM Paris en mettant d avantage l accent sur les aspects d utilisation, les offres de services et les témoignages des clients basés sur leurs propres expériences avec le produit.
7 Le rapprochement avec VisuaAge Generator à un moment donné a permis d organiser la conférence PACBASE dans le cadre de la conférence GUIDE d IBM. L idée était de donner une plus grande visibilité à PACBASE en dehors de la communauté restreinte des clients existants. Cependant, comme le message d IBM sur le futur de PACBASE était loin d être clair, l effet escompté ne fut pas atteint. A l occasion de la conférence PACBASE 2002 organisée a St-Augustin, Floride en collaboration avec Mike Pachis, président du NAPUG et Claude Clarisse, président du GUEPARD, nous décidons de faire un recensement mondial des clients et des applications PACBASE ainsi qu un sondage sur leur attentes afin de communiquer à IBM les priorités des clients et essayer de réorienter les développements PACBASE dans ce sens (voir documents annexes PACBASE Statistics et Lettre conjointe GUEPARD NAPUG). Les orientations données par les clients encore nombreux (environ 400 dont 10% en Amérique du Nord) et actifs (globalement 40'000 utilisateurs) étaient claires. Ils avaient un investissement colossal dans le repository PACBASE avec des millions d entités PACBASE qui étaient réutilisés en moyenne plus de 3 fois chacune! Ils souhaitent utiliser PACBASE comme un référentiel unique basé sur un protocole d échange ouvert utilisant XML, intégré à Eclipse pour tous leurs développements et améliorer l interface utilisateur du produit pour augmenter la productivité des programmeurs. Une lettre conjointe du GUEPARD et du NAPUG à IBM précisant ces points, statistiques à l appui, aboutit à organiser une rencontre de tous les acteurs impliqués qui se tiendra finalement deux ans plus tard à Paris le 29 mars 2005 à la FNCA au cours de l assemblée Générale du GUEPARD (voir document annexe Assemblée Générale du GUEPARD du 29 mars 2005). A cette réunion, IBM confirme sa stratégie de convergence VisualAge PACBASE avec Websphere AD, ignore les demandes des clients et annonce la fin des développements PACBASE avec la release 3.5 du produit qui sera maintenue sur le long terme mais sans évolutions majeures! Pour moi l aventure PACBASE s est arrêtée en 2005 (où presque) quand, pour des raisons familiales nous décidons de rentrer en Suisse où l on me propose la position de CIO à la Ville à Lausanne. Poursuivant ma carrière en Suisse, en mars 2012 je suis entré en fonction comme CIO à l Etat de Genève, succédant à Jean-Marie Leclerc, lui aussi un adepte de la première heure de PACBASE puisqu il était le premier client Suisse et, pendant de nombreuses années, le président du GUEPARD. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver à l État de Genève en 2012 des applications encore en production écrites par CGI en PACBASE il y a environ 30 ans pour une plateforme Bull! «Interrogez le passé, il répondra présent!».
8 PACBASE à été, pour moi, un produit extraordinaire sur lequel j ai bâti une grande partie de ma carrière professionnelle et qui m a permis de vivre une belle aventure internationale. Cet aussi grâce à ce produit que j ai pu côtoyer des individus, eux aussi extraordinaires, comme Robert Mallet, Bernard Chapeau, Didier Roque, Pascal Garrigue, John Swainson, Ian Simpson, Lee Nackman, Pierre Granier, Phlippe Bauquel et bien d autres que je n ai pas oubliés mais dont la liste serait bien longue pour la publier ici, sans oublier non plus mon ami Fernand Bonaguidi dont je salue l initiative d avoir pensé à écrire ce livre.
Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012
Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante
MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du
Version 6.0 du 07/11/06. Notre prochain projet de développement logiciel va-t-il se passer comme le précédent?
Version 6.0 du 07/11/06 Notre prochain projet de développement logiciel va-t-il se passer comme le précédent? Développement logiciel : comment maîtriser Salut Paul. Alors, comment va l activité? Bien!
Dossier d expatriation
3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai
Vous avez besoin mais pas envie d embaucher de nouveaux collaborateurs sans même avoir pu valider leurs qualités dans la durée.
ERP, GPAO, projet Internet, CRM, conseil, stratégie et gestion de parc informatique, formation, SGDB, IBM, BULL, MICROSOFT, APPLE, PHP, HTML, MRP, SQL, MS-OFFICE, VISUAL, STUDIO, PASCAL Vous êtes recruteur
Jean-Pascal Ancelin Directeur Commercial Information Builders. Conférence IDC Jeudi 11 juin 2009
Simplifier l accès et la mise à disposition de l information en temps réel dans l entreprise: Les exemples de Ford, NYC Dept. of Health, Police de la ville de Richmond Jean-Pascal Ancelin Directeur Commercial
FRANCOISE Rémi BTS SIO 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE. Lycée de la cci
BTS SIO Lycée de la cci FRANCOISE Rémi 2012-2013 DECO FER FORGE FERRONNERIE Nom du tuteur : FRANCOISE Emmanuel Qualité : CEO BTS SIO 2011/2012 Septembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION ET PRESENTATION...
Programme Hôpital Avenir 1,5 milliard euros Signature avec Mme M Touraine et MM P Moscovici et T Repentin, Ministres Villejuif le 1 er décembre 2013
Programme Hôpital Avenir 1,5 milliard euros Signature avec Mme M Touraine et MM P Moscovici et T Repentin, Ministres Villejuif le 1 er décembre 2013 *** Nous sommes réunis ici à Villejuif, à l hôpital
Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com
Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la
Projet de référencement et de valorisation des développements internes
Projet de référencement et de valorisation des développements internes Réunion du 23 octobre 2007 Ce projet a pour objectif de répondre à un besoin croissant de valorisation de la production scientifique
VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere
VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere Conférence VisualAge Pacbase 13 décembre 2001 Fernand Bonaguidi Jean-François Lévi 1 La plateforme logicielle WebSphere Applications de s et de Partenaires Accélérateurs
Création d un module complet de sondage en ligne
Sté KOTAO StillinContact.com 6 Avenue du Tregor 190 PLERIN Création d un module complet de sondage en ligne Mini Rapport de stage TANGUY Arnaud Département Informatique I.U.T de Lannion 6 Juin 005 INTRODUCTION
Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine
Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Coface - Natixis a décidé d internationaliser son activité d assurance crédit en Amérique Latine en 1997. Le
Notre ambition : devenir un acteur principal de l immobilier en France, d ici 5 ans!
LE MOT DU FONDATEUR : Laurent KOEHLER Depuis 2002, les agences KOEHLER IMMOBILIER n ont cessé de prendre des parts de marché dans un contexte concurrentiel toujours plus difficile, et des exigences clients
ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN
ENTRETIEN AVEC JUSTINE ET DAMIEN Damien et Justine, étudiants en Master IIA (promotion 2011) nous livrent ci-dessous leurs points de vue respectifs sur la formation et plus particulièrement sur le TP-Projet,
Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni
Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue
DOSSIER DE PRESSE. La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux
DOSSIER DE PRESSE La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux Son logiciel NeoLoad est désormais disponible en version française SOMMAIRE - Communiqué de presse
Lecko. 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des clients que nous n aurions jamais eu sans l utilisation de la plateforme bluekiwi
enterprise social software Lecko CAS CLIENT Arnaud 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des clients que nous n aurions jamais eu sans l utilisation de la plateforme bluekiwi! Activité Lecko
VIALAR Yoann. Année scolaire 2012-2013. Rapport d activités
VIALAR Yoann Année scolaire 2012-2013 Rapport d activités 1 Sommaire 1. Présentation de l entreprise a. Description b. Les activités 2. Les activités dans l entreprise a. Présentation de l activité c.
Motion de résultats Christine Panchaud, Coordinatrice de programme, Bureau International de l Education, UNESCO
3 ème séminaire international BIE - UNESCO Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum de l éducation de base pour lutter contre la pauvreté. Ouagadougou 13-17 mars 2006
Le vrai gain finalement,
Le vrai gain finalement, c est ma liberté d action curabill s occupe de la facturation de mes prestations et m ouvre ainsi des espaces de liberté tant sur le plan professionnel que personnel. Au cabinet
II. Le e-marketing mix de Eco-Benin
II. Le e-marketing mix de Eco-Benin 1. La Politique de Communication Après sa création en 1999, l organisation Eco-Benin a consacré ses premières années d existence à développer et aménager des sites et
LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne
LePhysionomiste.fr, la nouvelle adresse web des lieux incontournables de la nuit parisienne Difficile de trouver un outil qui répertorie à la fois les bars, clubs et autres établissements de nuit à Paris.
Titre Nom Prénom Adresse adresse 2 NPA localité. Lausanne, le XX yyyyy 2014. Vivre en Suisse en 2014 votre avis compte! Cher Monsieur / Chère Madame,
Lausanne, le XX yyyyy 2014 Vivre en Suisse en 2014 votre avis compte! Cher Monsieur / Chère Madame, Le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS) à l'université de Lausanne réalise l European
MMA - Projet Capacity Planning LOUVEL Cédric. Annexe 1
Annexe 1 Résumé Gestion Capacity Planning Alternance réalisée du 08 Septembre 2014 au 19 juin 2015 aux MMA Résumé : Ma collaboration au sein de la production informatique MMA s est traduite par une intégration
Maîtrisez la modernisation de votre patrimoine applicatif
IBM Software Group Maîtrisez la modernisation de votre patrimoine applicatif Bienvenue! Sylvie Dubois Mardi 19 octobre 2004 Agenda 9 h 30 10 h 00 11 h 15 11 h 45 11 h 55 12 h 25 13 h 00 La modernisation
20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe
Amélioration de la performance des hommes et des organisations par le management et la motivation 4.0 20 questions de manager-coach pour révéler le meilleur de votre équipe «Faire grandir mon équipe ou
Si Vous avez le droit de travailler
Département US de la Justice Division des Droits civils Bureau du conseiller spécial aux méthodes d emploi inéquitables liées à l immigration Si Vous avez le droit de travailler Ne laissez personne vous
Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :...
Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Méthodologie...3 L opération de prospection...3 Cible :... 3 Objectifs :... 4 Fichier client :... 5 Information nécessaire pour mieux vendre :...6 Les techniques
Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance
COMMUNIQUE DE PRESSE Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance Paris, février 2008 Le marché des logiciels et services ERP est resté dynamique et en progression en 2006 et
Plus De Cartouches 2013/2014
Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10
Bilan du sondage pour les trousses de l Avent
Bilan du sondage pour les trousses de l Avent PRÉPARATOIRE 1. Très satisfaisant (1) Satisfaisant (2) Amélioration 1a 9 3 0 1b 7 5 0 1c 7 5 0 1d 9 2 0 - Bravo! Une excellente trousse pour Maternelle-Jardin.
{Epitech}, depuis 15 ans
{Epitech}, depuis 15 ans L école de l innovation et de l expertise informatique en action Le projet comme méthode d enseignement, l étudiant au cœur de l école Le cursus Epitech se base sur une utilisation
INSCRIPTION STAGE ATE 2015
ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES Techniques de bureautique 412.AA : «Coordination du travail de bureau» INSCRIPTION STAGE ATE 2015 C est le temps d y penser! 1 Témoignage de Michelle Éthier Enseignante en Techniques
8 bonnes raisons. papier!
8 bonnes raisons DE PASSER informatisée, INCONDITIONNELS DU crayon ET A UNE GESTION COMMERCIALE POUR LES DU papier! le passage informatisée. Laurent PARERA, Fondateur d EOLE Concept et créateur de GC Soft,
Aide à la décision : Technologies et indicateurs pour le Marketing et la Communication
Aide à la décision : Technologies et indicateurs pour le Marketing et la Communication Présentation du projet de veille et d analyse mis en place pour Air France Spotter 2012 Tous droits réservés PRESENTATION
Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante
Koell-Keith Johan- Charles Rapport de Stage I-Description de l organisation Nom de l entreprise : Noticias SIN Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Situation géographique
Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture
Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25
BG Ingénieurs Conseil, Genève
BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de
Rapport d activités 2014 Version synthétique
Rapport d activités 2014 Version synthétique Plan d actions 2014 Rapport d activités 2015 L InterMire comme soutien logistique et administratif Organisation du Collège des Directeurs Organisation de 12
Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel
IPAG Business School Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014 LALLEMAND Thibault Groupe : 2S81 Stage de formation au recrutement et au placement de personnel Adecco
EDC CAPITAL : DIrE "oui" À L'EnTrEPrEnEUr
EDC CAPITAL : DIRE "OUI" À L'ENTREPRENEUR interlocuteur privilégié EDC CAPITAL MODE D'EMPLOI Pour pouvoir bénéficier de l aide d EDC CAPITAL, il faut : savoir-faire et expérience du monde des affaires
Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»
Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Apprentissage de commerce. Pour bien démarrer dans la vie professionnelle. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos
Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption
Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application
taboo Ciel avec Réussir sa compta Nathalie Crouzet Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3
Nathalie Crouzet sans taboo Réussir sa compta avec Ciel Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3 Avant-propos La comptabilité est pour certains une véritable bête noire, qu il est soit disant difficile,
Méthodes et techniques de vente en ligne. Les bonnes graines du Net Réflexions importantes avant de se lancer dans un projet e-commerce
Méthodes et techniques de vente en ligne Les bonnes graines du Net Réflexions importantes avant de se lancer dans un projet e-commerce Thierry FOUCHER et Jérôme DELVAUX Témoignage client : Olivier PAUL
Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets
Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement d affaires Notre concept unique d accompagnement à l indépendance
Rapport de fin de séjour
Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation
Transformation Digitale
M M A R K E N T I V E Transformation Digitale des entreprises www.markentive.fr Agence de Stratégie Digitale à Paris 14, Rue Mandar 75002 PARIS +33 (0)1.56.88.49.03 contact@markentive.com 2 Sommaire A
Rapport de Post- Campagne 1
Rapport de Post- Campagne 1 Résumé - La campagne Adwords que nous avons mené pour Galerie Photo-Originale a duré 21 jours (5.05-26.05) et nous a coûté $250,18. L objectif principal est en premier de stimuler
NORMAN ALEX. Projet de Développement de Plateforme 2012
NORMAN ALEX Projet de Développement de Plateforme 2012 Contenu Le Monde en Changement Impact du Changement Recrutement La Force de l Indépendance Les Points Faibles de l Indépendance Les Plateformes Norman
Partie I L Allemagne
Partie I L Allemagne Avant-propos L Allemagne est le premier partenaire économique de la France, le plus grand marché de consommateurs en Europe et, selon la banque mondiale, c est le pays qui est actuellement
Lettre de motivation en Suisse et en France
Rédiger une Lettre de motivation en Suisse et en France 3 ème salon de l emploi transfrontalier 20 et 21 septembre 2012 David Talerman Co-auteur de «Décrocher un emploi en Suisse» Auteur de «Travailler
La pédagogie de projet : un exemple d expérience réussie
Rencontres Pédagogiques du Kansaï 2008 Hors-Thèmes La pédagogie de projet : un exemple d expérience réussie Thomas LAPEN Centre Franco-Japonais Alliance Française d Osaka tlapen?yahoo.fr Au sein de la
FONTAINE Consultants
FONTAINE Consultants Création 2001 SAS au capital de 120 000 156, boulevard Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 58 14 09 69 www.fontaine-consultants.fr Actionnariat D. Gelrubin 64 %, T. Midon 20 % B. Mazoyer
Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE
Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Avril 2001 Préambule J ai effectué un stage du 1 er au 23 avril 2001, dans l entreprise E.C.E.L.I. dont le siège se situe à Luisant (Eure-Et-Loir). Ce rapport détaillera
Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10)
Retour d expérience : atelier «reportage numérique» (Doc AMP n 8 - Dossier Nouvelles technologies au service de l AMP - page 10) Interview complète d Aurore Deschamps Aurore DESCHAMPS, ancienne stagiaire
Est. 1978. un Entrepreneur. Rencontre avec. Numéro 3 : L innovation durable, Shipooling
Est. 1978 Rencontre avec un Entrepreneur Numéro 3 : L innovation durable, Shipooling Est. Rencontre avec 1978 un Entrepreneur Ne loupez pas Rencontre avec un entrepreneur Numéro 1 : Souscritoo Numéro 2
Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?
Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues
Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels
Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels Comment prospecter? 1- Si elle est mal préparée, la prospection conduit très vite à l échec et au découragement. Elle
Groupement Romand de l Informatique
Groupement Romand de l Informatique L association des entreprises romandes dans le domaine des technologies de l information Membre fondateur de ICTSwitzerland Le mot du Président 35'000 professionnels
DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER
Faites-vous ces erreurs graves DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Best Community Cela fait plusieurs années que je le répète haut et fort : l une des plus grandes richesses d une web-entreprise est sa mailing-list.
1. Les risques individuels (corporates et institutions financières)
Gestion des Risques Nos métiers par activité La Gestion des Risques consiste principalement à maîtriser et à contrôler l ensemble des risques de Crédit Agricole CIB afin de minimiser le coût du risque
Programme des experts associés des Nations Unies
Programme des experts associés des Nations Unies Descriptif de poste Expert associé INT-150-13-P099-01-V I. Généralités Titre : Expert associé en ressources humaines Secteur d affectation : Service du
Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE. IUT DE VANNES - Juan Joal. CADIC Julien - PINSARD Antoine
2012 Avril - Mai -Juin Projet de programmation PHASE DE CODAGE IUT DE VANNES - Juan Joal CADIC Julien - PINSARD Antoine Structure pédagogique PROJET AP5 Plus que quelques lignes à coder et nous aurons
Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international
Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international Document 04 RÉUNION DU GROUPE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTERNATIONAL 4 Novembre 2015, Paris, France Nouvelle orientation du Dialogue international
Decouvrir. Une association unique en France
Decouvrir Une association unique en France Les Routes de la Soie est une association biculturelle rassemblant des étudiants des meilleures grandes écoles françaises et des plus prestigieuses universités
L alphabétisation après le livre
Edito L alphabétisation après le livre Dans le cadre de l étude sur l impact de l alphabétisation que nous avons menée en 2010 1, nous avions par Catherine STERCQ notamment questionné les apprenants sur
Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye
Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu
Nos profils d étudiants
Nos profils d étudiants La Web School Factory donne une vision globale du monde numérique. C'est donc bien plus qu'une école du web. Nous apportons à nos étudiants le meilleur des trois univers du numérique
Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes
Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à
présente le premier framework J2EE français sous licence commerciale
présente J2EE Technical Components Factory le premier framework J2EE français sous licence commerciale Avec le retour d expérience client du département IT de CONTACT PRESSE Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT
Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur
Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V
ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le
Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST
Témoignage de Rita SOUSSIGNAN, Professeur d Histoire antique, participante au projet Landmarks du programme COST Janvier - Février 2009 Par Anne-Laure ALLAIN Rita Soussignan est directeur-adjoint du CESAM,
Celerio Accélérateur de développements Java
Celerio Accélérateur de développements Java Décembre 2007 Version 2.0 Contact info@jaxio.com Tous droits réservés 2005-2008 Jaxio Celerio de Jaxio page 1 / 7 Préambule Celerio de Jaxio permet d injecter
www.parlonsentreprise.com
LA MOBILITÉ POUR LES NULS www.parlonsentreprise.com TEST: ETES-VOUS DANS LE BON ATELIER? SI VOUS RePONDEZ OUI AUX QUESTIONS SUIVANTES a PRIORI VOUS NE VOUS etes PAS TROMPe? DANS LE CAS CONTRAIRE, RESTEZ
SFR utilise la version JBoss EAP de Red Hat
SFR utilise la version JBoss EAP de Red Hat Mercredi 30 Septembre 2011 Karim Ben Mustapha SFR Atelier BNP Paribas Présentation de SFR Contexte et objectifs Pourquoi avoir choisi JBoss EAP? Pour quels gains
Allocution de monsieur Ali HADDAD Président du Forum des Chefs d Entreprise
CONFERENCE SUR LES OPPORTUNITES D ECHANGES ET D INVESTISSEMENT ALGERIE USA Organisé par le Conseil d Affaires Algérie-USA (USABC) Et le Forum des Chefs d Entreprise (FCE) à Alger, le 2 Mars 2015 **********************************************
Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses
Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.
Développement itératif, évolutif et agile
Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie
Formations linguistiques pour professionnels
Formations linguistiques pour professionnels Sony Computer Entertainment Europe Filiale de Sony Corporation spécialisée dans l industrie du jeu vidéo et fondée en 1993 à Tokyo, au Japon, Sony Computer
La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle
La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents
L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE
L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE CARREFOUR EUROPE 6 NOVEMBRE 2013 Présenté par: Équipe internationale, Banque Nationale du Canada 1 Contexte Situation
La standardisation EPAS
La standardisation EPAS Club CSA du 13 janvier 2012 1 William VANOBBERGHEN Secrétaire Général d EPASOrg Responsable des Projets Internationaux 2 L acquisition en France et en Europe Les Challenges Environnement
Le secteur de la santé. Votre guide SMS
Le secteur de la santé Votre guide SMS Pourquoi utiliser le SMS? Le secteur médical est un milieu où l information doit circuler très rapidement et où les rapports entre médecins et patients sont primordiaux.
LA GESTION DE LA PRODUCTION N EST PLUS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL QUOIQUE!
LA GESTION DE LA PRODUCTION N EST PLUS UN AVANTAGE CONCURRENTIEL QUOIQUE! Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, le suivi de la production est encore fait «à la main» avec Excel ou Accces et
De Particulier à Particulier
De Particulier à Particulier Mon Aide Immobilière en quelques mots Société de CONSEIL et de COMMUNICATION IMMOBILIERE née en 2013 à Bordeaux. Positionnée sur un marché jusque là inexploité en France, Mon
Intégration de la CAO dans
Intégration de la CAO dans une démarche PDM et PLM Quelles motivations? Quelles difficultés? Quels gains? Atelier PLMOA du 10 Mars 2009 Ecole Centrale Nantes Pascal Morenton pascal.morenton@ecp.fr Ecole
Connecte-toi aux nouvelles technologies
Connecte-toi aux nouvelles technologies Les métiers des TIC des métiers branchés Bien choisir Toutes les informations utiles. Cette brochure doit t orienter dans tes choix de formation. Choisir n est pas
Témoignage client SAP Métaux Umicore. Umicore : recyclage de métaux précieux et de connaissances en affaires, avec SAP Business One
Umicore : recyclage de métaux précieux et de connaissances en affaires, avec SAP Business One Umicore Secteur Métaux Produits et services Technologie des matériaux Site web www.umicore.com Solutions SAP
SAVOIR BIEN GUIDER LE CLIENT
SERVICES FINANCIERS SAVOIR BIEN GUIDER LE CLIENT DIDIER BERT COLLABORATION SPÉCIALE Tarik Haned est planificateur financier à la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, à Outremont. Il répond à nos
Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada
Notes pour une allocution de Mme Marie-France Kenny, présidente Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada Au Forum provincial des réseaux de soutien à l immigration francophone
vous souhaite la bienvenue L offre globale de services aux entreprises Droit Chiffre Banque & Conseil financier Informatique Sécurité Monde du Bureau
vous souhaite la bienvenue L offre globale de services aux entreprises Droit Chiffre Banque & Conseil financier Informatique Sécurité Monde du Bureau Droit FIDUCIAL SOFIRAL Chiffre FIDUCIAL Audit FIDUCIAL
Seul le discours prononcé fait foi
NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY RÉCEPTION EN L HONNEUR DES ANCIENS ÉLÈVES DE L INSEAD HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 2 OCTOBRE 2009 Seul le discours prononcé fait foi
TÉMOIGNAGE CLIENT ELIOR
Afin d améliorer la qualité de son information client, le groupe Elior a doté les forces commerciales de son activité de restauration collective d une solution basée sur Pivotal CRM. Souple et ergonomique,
INFOLETTRE PRINTEMPS 2014
INFOLETTRE PRINTEMPS 2014 Votre croissance cause t elle une pression sur votre fonds de roulement? Laboratoire BNK choisit Capital Conseil GCI Cargo choisit Capital Conseil Industrie de Palettes Standard
STAGES INTENSIFS : REMISE À NIVEAU EN ANGLAIS
SPECIAL: STAGES INTENSIFS : REMISE À NIVEAU EN ANGLAIS Demandeur d emploi Faciliter la recherche d emploi Tests d anglais, CV en anglais, entretiens en anglais, les recruteurs sont de plus en plus exigeants
Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?
Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez
JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER
JE SUIS UNE FEMME, JE VIS EN COUPLE ET JE VEUX ME SÉPARER OU DIVORCER QUE DOIS-JE FAIRE? Que dois-je faire? Que dois-je savoir avant de prendre ma décision? Quelles sont les démarches légales et de régularisation?