Rapport Final. Gilberto Matos 31 mai 2007 version 0.7

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport Final. Gilberto Matos 31 mai 2007 version 0.7"

Transcription

1 Rapport Final Gilberto Matos 31 mai 2007 version 0.7

2 Rapport final SWS travail de diplôme B / 2007 Classification * Non classé / Interne / Confidentiel Statut ** En exécution / En étude / Terminé Nom de projet HERMES Manager pour le PDA Raccourci de projet HePocket Numéro de projet Chef de projet Gilberto Antonio Matias de Matos Donneur d'ordre USIC Auteur Gilberto Antonio Matias de Matos Initiale GAMM Traitement Gilberto Antonio Matias de Matos Expert M. Flückiger - Zuehlke Approbation Messieurs Réne Bach et Markus Flückiger Distributeur USIC Contrôle de modification, examen, approbation Version Date Description, nom et rôles remarques Gilberto Matos : Elaboration et rédaction du rapport final. Définitions, acronymes et raccourcis Notion/raccourci Importance Références Signe d'identification Titre, source

3 1/65 Tables des matières 1. Introduction Hermes Manager Historique Le travail Ma contribution Phase de test Coût et rentabilité du projet Réalisation Mon concept de développement Architecture (.NET Framework utilisé) Architecture HePocket Multilinguisme Gestion du multilinguisme Exportation et importation d un projet HePocket Le pré requis matériels Le pré requis logiciels Comment installer le HePocket Evaluation des SGBD (Système de gestion de base de données) Base de données Le future Discussion Conclusion Bibliographie Annexes Visual Studio.NET Architecture des classes (.NET Framework) Les classes HePocket Les concurrents de.net Compact Framework Les schémas relationnels et les tables (ERD)...48

4 2/65 1. Introduction Vous avez en main le rapport final du travail de diplôme "HERMES Manager" sur PDA. L idée de départ est de rendre la méthode HERMES accessible aux managers et autres donneurs d ordre. La forme et le mécanisme d accès à la méthode varient complètement, parce que pour le moment la méthode HERMES et disponible en format papier et sur le site Hermes. Mon travail met la méthode Hermes sur un PDA et permet aux managers et donneurs d ordres de rester en contact avec elle à tout moment. De plus une partie permettant la gestion des projets ainsi que l évaluation des candidats est disponible. La valeur ajoutée de mon travail est la gestion de projet, inscription des candidats, la récupération de contenus du fichier Microsoft Excel (p. ex. le ROI, les valeurs de l investissement), l exportation et importation de projets.

5 3/65 2. Hermes Manager Le HERMES Manager et la méthode HERMES Hermes manager est un outil que décrit, montre et facilite l utilisation et la compréhension de la méthode HERMES du point de vue du manager. Le manager est la personne responsable de plusieurs projets et qui supervise les chefs de projets qui sont responsables directement pour un projet donné. Hermes manager est divisé en deux parties, que sont : les connaissances de base et l exécution. Connaissances de base : Exécution : Décrit et présente la partie théorique de la méthode ainsi que les principes généraux. C est la description de la partie pratique (directives d actions) pour le manager dans le suivi d un ou plusieurs projets. HERMES est en fait la méthode permettant la gestion du processus, élaborer des solutions, l un des processus informatiques de l Administration fédérale. (Réf. : Lik 6) La directive pour la conduite de projets informatiques, utilisation d HERMES): du conseil informatique de la Confédération, qui fait référence à la Loi sur l Organisation du Gouvernement et de l Administration, précise d ailleurs que tous les projets informatiques doivent être réalisés selon la méthode de gestion de projet HERMES. (Réf. : DocP 6) Cette directive est appuyée par la Norme pour la conduite de projets informatiques en cyberadministration, qui fait également la promotion d HERMES. (Réf. : DocP 6)

6 4/ Historique Divinité de l Olympe, dont il était le messager, Hermès était notamment le dieu du commerce et des voyageurs. Son nom a été quelque peu galvaudé, mais en ce qui nous intéresse HERMES est le nom d une méthode de gestion de projets informatique et qui fait de plus en plus parler d elle dans sa version remise au goût du jour à l occasion des projets NOVE-IT et NEO HERMES. (Réf. : DocP 6) La méthode Hermes est née dans les années 70, sous l égide de l administration fédérale, les CFF et les PTT (actuellement Swisscom et La Poste) ayant comme objectif principal la définition d un langage commun pour mieux maîtriser leurs projets. Depuis 31 ans qu Hermes est une réalité, après le déploiement de la première version dans les administrations cantonales, communales et dans le secteur privé, la méthode de gestion de projet Hermes a été continuellement adaptée et révisée. (Réf. : Lik 5) Motivations personnelles La motivation est un des points pour la bonne conduite du travail. Je suis motivé et j espère mener le présent travail à terme. Ce travail a aussi un aspect pédagogiques et didactique. Vu que je suis d origine africaine et au vide existant en Afrique au niveau de la gestion de projets, je pense exploiter les connaissances acquises dans ce travail pour les utiliser plus tard. Je suis intéressé par ce thème parce qu il représente un grand défi ainsi qu une bonne introduction dans l univers d Hermes. Il m offre la possibilité de comprendre la gestion de projet, la programmation du HePocket et l appréhension des besoins du public cible.

7 5/65 3. Le travail HePocket est divisé en deux parties : la 1er partie englobe la transposition de la brochure "Hermes Manager" et la 2ème comporte les fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple suivi des projets, la base de données et l échange de projets entre le PDA et l ordinateur PC. DB 2 3 Guide de poche Hermes Manager. Edition HePC HePocket 1. : schéma de la démarche "Full" 1 Transposition de la brochure "Hermes Manager" sur le PDA. Le texte de la brochure sera partiellement repris sans grande modification. Les graphiques exposés dans la brochure seront représentés et adaptés d une autre manière afin de les rendre visibles et lisibles dans le PDA. 2 La base de données, sera utilisée pour la sauvegarde des projets et des données sur les candidats (p. ex. inscription d un candidat). 3 L échange de fichier (Importation et Exportation des projets) : Les fichiers importés ou exportés ont le format XML ou Texte. La démarche "Full" a donnée naissance à HePocket, parce qu elle couvre touts les besoins du client. Elle offre à l utilisateur la possibilité de créer et de sauvegarder des projets, évaluer un candidat et avoir la méthode Hermes toujours à sa disposition.

8 6/ Ma contribution - transposition du contenu papier vers un PDA - manuel d utilisation du HePocket - une présentation de HERMES, par la mise en place de la méthode sur un PDA - le contenu du HePocket est partiellement différent de la brochure Hermes Manager - rendre Hermes manager plus attractif et utile aux gestionnaires des projets 3.2 Phase de test Pendant la phase de test, il y a eu trois groupes des testeurs : M. Bach, USIC et 3 étudiants (Marc Mathys, Orlando França et Mandu Schneider). HePocket a reçu pendant sa phase de test un écho positif de la part de testeurs et les objectifs fixés ont tous été atteints. Testeur USIC : " Die effektiven Bedürfnisse für eine Weiterentwicklung müssen jetzt eruiert werden. Ohne diesen Prototyp wäre es nicht möglich gewesen. Testeur USIC 1 : " Generell: - Eine sinnvolle Anwendung (mobile Unterstützung) finde ich vor allem den Guide! - Generell gute Benutzerführung (einfach, verständlich) - Gute Performance - Inhaltliche Beschränkung auf das Wichtigste. Gesamthaft aus meiner Sicht sicher eine würdige und interessante Diplomarbeit. Entspricht in meinen Augen in etwa dem, was wir früher von einer Diplomarbeit erwartet haben. ". Je suis content de la phase de test parce qu elle a bien fonctionné, la qualité du travail a été garantie, les directives du cahier des charges respectée, donc les bases sont posées.

9 7/ Coût et rentabilité du projet J ai respecté les heures (536 h) de travail prévu dans le cahier des charges. Le tableau ci-dessous présente les heurs de travail : Etape Les tâches Temps Heures Coût en Sfr. 1 er Cahier des charges 2 semaines 64 Sfr ème Base de données (DBA) 2 jours 16 Sfr ème Fichier projet (Excel) 1 jours 8 Sfr ème Prototype PDA, rapport final et manuel d aide 2 mois 416 Sfr pour l utilisateur 5 ème Présentation 3 jours 32 Sfr Total 3 mois 536 h Sfr Dans le cahier de charges, j ai calculé le coût de la mise en place du présent projet à Sfr , voir le tableau ci dessous. Coûts Description Montants Frais d'examen Sfr Licence Etudiant Microsoft Visual Studio.NET Sfr. 82,60 Déplacement en train entre Zürich et Bern (6 fois pendant 3 mois avec 1/2 Sfr. 270 tarifs) Déplacement en train entre Zürich et Schlieren (6 fois pendant 3 mois) Sfr Licence Adobe Professional 7.0 Sfr Total Sfr Après trois mois de travail, le coût effectif de la mise en place du HePocket est de Sfr , la différence entre l estimation et le coût effectif réside dans la le nombre des voyages plus petit à Schlieren que prévu et au fait qu un logiciel (Screen Capture) a été acheté. Le HePocket est un travail non commercial, son première objectif est de valider et d approfondir des connaissances, donc mon gain dans le présent projet est la réussite du travail afin d obtenir le diplôme, la connaissance de la méthode HERMES, le génération d application pour HePocket, la rédaction de documentation, les contacts avec la Confédération, etc.

10 8/ Réalisation La phase de réalisation a servi à l élaboration du système pour qu il soit prêt à l introduction et crée les conditions préalables à cette dernière. Le plus grand défi de cette phase été de respecter les directives du cahier des charges et de venir à bout d'obstacles et de difficultés imprévus, d'estimer et ré-estimer correctement la situation, et d'adapter les mesures en conséquence. Les éléments implantés - Transposition de brochure Hermes édition Le multilinguisme - Conception et développement de la base de données (hermesdatabase.sdf) - Intégration du fichier projet (Microsoft Excel) 3.5 Mon concept de développement Pour la mise en place du HePocket, j ai choisit un concept de programmation objet afin de réutiliser au maximum le code et éviter les doublures ou réécritures du code et afin d améliorer la qualité. La modélisation objet qui j ai suivit est basée sur le modèle méthode OOSE de Jacobson et des concepts décrits par Bertrand Meyer dans son livre Objectoriented software Construction. (Réf : DocP 10) J ai crée un modèle le proche possible de la réalité de manière à simplifier ma tâche. Ma réalité est la brochure Hermes est mon modèle le prototype (format PowerPoint) est de cette ensemble est née le HePocket (Hermes for Pocket PC). Mon objectif consisté à créer une représentation informatique des éléments de la brochure auxquels j ai été 'intéresse, sans me préoccuper de l'implémentation, ce qui signifie indépendamment du langage de programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents et d'isoler leurs données et leurs fonctions. Pour cela j ai mis en place des méthodes.

11 9/65 4. Architecture (.NET Framework utilisé) J ai choisit l environnement de développement Visual Studio.NET, parce qu il y a deux points forts de la stratégie de Microsoft, qui sont la standardisation, aussi bien du point de vue de l'utilisateur que de celui du développeur et les outils (Visual C#.NET) mis à disposition qui sont bien compatibles avec les structures de Windows CE, le système d exploitation pour PDA La figure ci-dessous montre les éléments utilisés pour la réalisation du HePocket. Le Visual Studio.NET est la couche supérieure et CLR est la dernière couche. 2. : Architecture ".NET FrameWork t" J utilise le langage de programmation «Visual C#.NET», la traduction du code est prise en charge par la partie «IL», les interfaces (formulaires) sont produites par le bloc «Application Windows Winforms», les classes importées depuis le bloc «Basic classes» et l exécutable produits par la bloc «CLR».

12 10/65 5 Architecture HePocket Mais pourquoi utiliser.net Framework? Le développement de logiciels est encore une activité fortement demandeuse de main-d'œuvre et prône aux erreurs. En revanche, les progrès réalisés dans la densité de la silicone, de même que les outils de conception de circuits complexes dans la silicone, ont donné lieu à des progrès considérables pour les performances du matériel (ordinateurs). (Réf : 8) Le HePocket est un prototype développé dans l environnement.net de Microsoft (Réf. : 1) et qui permet l installation de l application sur un ipaq (Pocket PC, Windows CE) plus précisément ".NET Compact Framework". Le HePocket utilise largement les bibliothèques de classes.net Framework. Le HePocket utilise la classe pour l'accès au système de fichiers, les contrôles de l'interface, WinForms (Windows Forms) et le traitement de chaînes de caractères (String). 3. : Architecture de l environnement de travail "HePocket" Les progrès dans le développement de logiciels ont été nettement plus modestes. Toutefois, étant donné l'importance des logiciels (pour certaines sociétés, le logiciel est le domaine de prédilection de valeur ajoutée), les efforts visant à améliorer la productivité dans le développement de logiciels ont de grandes chances de donner des résultats significatifs et durables. (Réf : 2)

13 11/65 Visual C#.NET considère les interfaces comme classes, mais je ne suis pas d accord. Je considère une classe, la structure d un objet, c'est-à-dire la déclaration de l ensemble qui composera un objet. Un objet est issu d une classe, c est le produit qui sort d un moule. Un objet est une instanciation d une classe, c est une instance. Avec Visual C#.NET on peut créer des classes, mais chaque interface générée est aussi considérée comme une classe. Dans la figure ci-dessous je représente la séparation qu il faut tenir compte entre les interfaces générées et les classes vitales (classes effectives) qui j ai crée pour la mise en place et la gestion des événements produits depuis les interfaces. 4. : Architecture de séparation des classes "HePocket" Les classes effectives sont : German.cs, French.cs, English.cs, TheWorkingLanguage.cs, TheCandidateDBmanagement.cs, TheDataBaseManagement.cs, TheProjectDBmanagement.cs, HermesProjectManagement.cs, HermesPreAnalysisPhaseManagement.cs, HermesInitializationPhaseManagement.cs, HermesConceptPhaseManagement.cs, HermesCandidateManagement.cs, HermesCandidateAdressManagement.cs. La description des classes effectives du HePocket se trouve dans la partie annexe du présent rapport ainsi qui l architecture des classes.net Framework.

14 12/65 Comment le code du HePocket est-il généré? La classe «Object» est la classe est la classe ou sommait de l hiérarchie des classes, à première vue la classe «MainHermesMenu.cs» fait figure de classe principal par contre l assemblage (compilation) et la création de l exécutable est pris en charge par la méthode principal (Main) qui se trouve dans la classe «Program.cs». Voir le code ci-dessous. 5. : Le code de la classe «Program.cs» La classe «Program.cs» est généré (automatiquement) par l environnement Visual Studio.NET. 6. : Architecture de production du code (exécutable)

15 13/65 Voici deux exemples de classes HePocket : MainMenuHermes. La MainMenuHermes et les autres classes sont décrites dans l annexe. La classe «MainMenuHermes» est cliente des classes «TheWorkingLanguage», «FullFillDemoDataBase» et «TheDataBaseManagement». La classe «MainMenuHermes» est cliente des classes «German», «English» et «French».

16 14/65 L avantage de l environnement.net Framework, ce que le code produit peut être exécuté dans tout les PDA sans modifier le code écrit au moment du développement de l application, en extrayant les méta données d'un projet (par exemple, son modèle de base de données) et en les combinant à certains modèles de conception et de règles de comportement. (Réf. : 1) La figure ci-dessous représente l architecture du HePocket. 7. : Architecture "HePocket" Le premier bloc est composé de fichiers sources C# (p. ex. German.cs), des références (p. ex. System) et des ressources (p. ex. Microsoft.Windows.CE). Le fichier exécutable p. ex. «HePocket.exe» est généré selon la machine (dans le cas du HePocket c est un «PDA») source choisie au moment du développement.

17 15/65 La conception d'une interface utilisateur claire et intuitive pour les applications.net est très simple. Il est difficile de le décrire de manière simple, alors je vous demanderai un peu de patience, le temps que j'essaie de fournir une explication claire. La figure ci-dessous représente le processus d interface utilisateur. 8. : Processus d interface utilisateur "HePocket" Par ce processus de création d interface toutes les interfaces du HePocket présente dans le HePocket héritent du menu présent dans la classe «MenuHermesManager.cs», voir le code ci-dessous.

18 16/65 Le Binding ou le fait de lier des éléments entre eux, par exemple pour passer d'une représentation de données à une autre. Un bindingcontext est créé par l interface (formulaire), cet objet est une sorte de contrôleur de collections pour les composants graphiques liés, les abonnés. A chaque changement de position, le bindingcontext prévient l'ensemble de ses abonnés via un mécanisme d'observer/observable. Si l'élément en cours change, le CurrencyManager avertit tous les abonnés, par exemple les contrôles liés, pour qu'ils puissent actualiser leurs données. De plus, vous pouvez définir la propriété Position pour spécifier la ligne dans le DataTable vers lesquels les contrôles pointent. Pour déterminer le nombre de lignes dans la source de données, utilisez la propriété correspondante. 9. : Architecture de l'attache de données d une interface (formulaires) "HePocket" Le CurrencyManager est nécessaire parce que les sources de données ne gèrent pas nécessairement un pointeur d'élément en cours. Par exemple, les tableaux et les objets ArrayList peuvent être des sources de données, mais ils ne comportent pas de propriété qui retourne l'élément en cours. Pour obtenir l'élément en cours, utilisez la propriété Current. (Réf. : 1)

19 17/65 5. Multilinguisme Le HePocket est une application multi langue. L utilisateur a le choix entre 3 langues de travail (Allemand, Anglais, Français). Le français est la langue de travail par défaut. L utilisateur a la possibilité de changer la langue de travail depuis le menu "Fichier". Le changement reste conservé jusqu à la prochaine modification. L application ne change pas la langue de travail automatiquement. 5.1 Gestion du multilinguisme La langue de travail est sauvegardée dans un fichier texte, nommé «SaveLanguage.txt». Le fichier sera créer au premier démarrage du HePocket. FR HePocket SaveLanguage.txt Fig. 10: représentation de la sauvegarde de la langue de travail J utilise les symboles suivants pour identifier les langues de travail : FR (français), ENG (anglais) et DE (Allemand). Si l utilisateur supprime le fichier «SaveLanguage.txt», il sera crée au prochain démarrage. La modification du contenu du fichier, implique le maintien de la langue de travail par défaut jusqu au prochain changement. (Réf. : DocP 9) Ci-dessous une fine partie code pour la gestion du multilinguisme

20 18/65 6. Exportation et importation d un projet Pour l exportation ou importation de projets, l utilisateur a le choix entre le format XML et le format texte. L exportation des projets Les données des projets exportés sont lues depuis la base de données «hermesdatabase.sdf» et exportées vers un support choisit par l utilisateur. Celui-ci doit saisir un nom pour le fichier. Chaque projet a une clef d identification unique, pour garantir l intégrité des enregistrements qu elle représente. XML DB Disque Fichier projet TXT Fig. 11 : représentation de l exportation d un projet L utilisateur choisit le projet qu il souhaite exporter. Le choix de l utilisateur est conservé dans une variable et ensuite, à l aide d une requête de sélection son contenu est sauvegardé temporairement dans un fichier. (Réf. : DocP 9) Dans le chapitre 12, titre : Fichier projet format Texte (import / export) et Fichier projet format XML (import / export), vous pouvez voir un exemple de fichier. Extrait fine d une partie code pour le traitement de l exportation d un projet

21 19/65 L importation des projets L utilisateur choisit le fichier (projet) qu il souhaite importer depuis un support, p. ex. une carte mémoire. Avant d introduire les données dans la base de données, la clef d identification du projet à importer sera comparée aux clefs des projets existants. Si la clé d identification est présente dans la base de données, les données du projet seront actualisées, sinon ajoutées dans la base de données. De cette manière il est impossible d avoir de doublons dans la base de données. (Réf. : DocP 9) XML DB Disque Fichier projet TXT Fig. 12 : représentation de l importation d un projet Dans le chapitre 12, titre : Fichier projet format Texte (import / export) et Fichier projet format XML (import / export), vous pouvez voir un exemple de fichier. Extrait fine d une partie code pour l importation d un projet

22 20/65 Clef d identification La clef d identification est un élément unique qui permet une meilleure identification des projets et l intégrité des données. La clef d identification est un élément unique qui permet une meilleure identification des projets et l intégralité des données. Nom du projet Heure Code Année Exemple : Si l utilisateur crée un projet à 18:30h sur son Pocket PC avec le nom "Demo USIC" en 2007, sa clef d identification aura la structure suivante : DemoUSIC18:30POC2007 Eléments de la clef Nom Heure Code Année Description Représente le nom du projet. Indique l heure de la création de l enregistrement. Représente le support utilisé pour la création du projet PC : pour l ordinateur POC : pour le Pocket PC. Indique l année de la création de l enregistrement. Ci-dessous une fine partie code pour la création de la clef d identification

23 21/65 7 HePocket Réalisation du HePocket La réalisation du HePocket, ou comment les différentes classes ont été assemblées est un des points les plus importants dans la réalisation du prototype. Pour développer une application.net Compact Framework, il faut avoir Microsoft Visual Studio 2005 ou le Kit de développement Microsoft.NET Framework 2.0 SDK. 4.5 Le pré requis matériels Pour l exécution, les critères suivants doivent être remplis: - Processeur : Intel PXA255 - espace disque : 3 MB 4.6 Le pré requis logiciels Pour le fonctionnement du HePocket, les logiciels suivants sont nécessaires: - SQL Mobile -.NET Compact Framework Windows Mobile 2003 SE Pour l installation de ces logiciels, il faut consulter le Manuel de l utilisateur.

24 22/ Comment installer le HePocket Il n y a pas d «installeur» pour l installer le HePocket. Je n ai pas développé un installeur à cause du temps nécessaire pour le développement d une telle application et le coût de l achat d un programme d installation comme par exemple InstallShield J ai donc renoncé parce que cette fonction n avait pas de priorité dans ce travail. Pour exécuter le HePocket dans un PDA, il suffit de transférer le fichier HePocket.exe dans le PDA. Interface principale L interface principale du HePocket est définie par la classe «MainMenuHermes.cs». Elle met à disposition de l utilisateur la barre de menus, les menus et les sous-menus. L utilisateur interagit avec le HePocket par les différentes interfaces. L interface principale est composée de 4 menus. 13. : Interface principale "HePocket" Les menus Fichier Projets Guide Aide Descriptions Le menu «fichier» regroupe en grande partie les fonctions extra «Hermes». Ce menu est composé de cinq sous-menus : Candidats, Exporter, Importer, Langue et Quitter. Ce menu regroupe la partie gestion de projet. Il offre à l utilisateur la possibilité de créer, supprimer, modifier et consulter des projets. Ce menu regroupe toute la partie théorique de la méthode «Hermes».Il est composé de trois sous-menus : Connaissances de base, Méthode Hermes, Annexes Comme son nom l indique, le menu «Aide» offre à l utilisateur les informations dont il a besoin pour l aider à travailler avec le HePocket. Il est composé de deux sous-menus : Aide HePocket et Information.

25 23/65 Interaction utilisateur & HePocket L utilisateur interagit avec le Hepocket par l interface principale, dont il peut accéder aux différents menus de l application. Parce que la proposition faite, pendant l élaboration du prototype version PowerPoint, ne permettait pas aux utilisateurs de se retrouver, il faut dire qui beaucoup était perdus par le système de navigation proposé. La mise en place de la navigation dont l emplacement des menus a été décidé après plusieurs teste et la navigation amélioré. La figure ci-dessus représente un utilisateur qui entre en contact avec le HePocket, l objectif est de montrer les elements (interfaces) qui l utilisateur trouvera en lançant le HePocket. Pour plus d information sur les menus et leur fonction, veuillez consulter le «Manuel de l utilisateur». (Réf. : DocP 9)

26 24/65 Connexion vers la base de données L application ne se connecte pas à la base de données au moment de son lancement. L utilisateur peut utiliser le HePocket sans jamais se connecter à la base de données parce que pour la navigation dans la partie théorique (p. ex. Guide) aucune connexion n est nécessaire. La figure ci-dessous est une représentation simplifiée de la connexion entre le la DB et les interfaces. 14. : PDA DB interfaces utilisateurs "HePocket" Une connexion vers la base de données est crée, si l utilisateur décide de créer, consulter, modifier ou supprimer : les données d un projet ou candidat. Le code ci-dessous représente la connexion vers la base de données. Les données saisies ou consulter par l utilisateur sont toujours stockées dans des fichiers temporaires et supprimer après avoir quitter le HePocket.

27 25/65 8. Evaluation des SGBD (Système de gestion de base de données) J ai analysé plusieurs systèmes de gestion de bases de données, comme SQL Mobile, Microsoft Access, FileMaker, SyBase. Avant de prendre une décision, j ai regardé la partie technique, le prix et les solutions existantes. En ce qui concerne les logiciels libres (open source), je n est pas regardé de tels types de solution, parce que je ne suis pas adhérent de ce type de logiciel. Le système de gestion de base de données (en anglais "DBMS", Database Management System) est une application qui organise les données dans un cadre structuré composé de tables (de lignes et de colonnes), et qui utilise cette structure pour fournir un accès aux données ainsi que des moyens pour les traiter. (Réf. : 5) Les activités supportées sont la définition d'une base de données (spécification des types de données à stocker), la construction d'une base de données (stockage des données proprement dites) et la manipulation des données (principalement ajouter, supprimer, consultation des données). Un système de gestion de base de données est un programme informatique gérant les bases de données, par exemple Microsoft Access (avec des restrictions), Oracle, Informix, Sybase etc.

28 26/65 9. Base de données Une base de données est une structure de données destinée aux traitements d informations et à la gestion des données. Dans le cadre de mon travail de diplôme, plus concrètement la mise en place de HePocket, la base de données est destinée à la gestion des projets. C'est une entité logiquement cohérente et représentant une sémantique. Tout d'abord, il faut rappeler que Microsoft Access n'est pas une base de données, mais un outil, limité, de gestion de bases de données. Le système de gestion de base de données désigne l'ensemble des fonctions permettant de définir la structure des données, de formuler des requêtes, de modifier et de stocker des informations (créer et maintenir une base de données). (Réf. : DocP 8) La base de données est destinée à la sauvegarde des projets qui seront crées et pour la sauvegarde des informations sur les candidats. L accent sera mis sur la partie création et consultation de projet ainsi que sur la partie représentant les phases de travail «HERMES». J utilise une base de données parce que de mon point de vue, c est la meilleure structure pour la gestion des données que je souhaite traiter. Voir les informations plus détaillées aux chapitres «8 et 9». Un système de gestion de bases de données est un programme supportant la définition de bases de données, leur exploitation efficace, la définition d'utilisateurs, le tout dans un contexte multi-utilisateurs. C est là que Access a, entre autre, des limites. La vitesse des requêtes, la compatibilité SQL étendue mais pas SQL Mobile. Aujourd hui il y a différente génération de système de gestion de base de données. Les systèmes de gestion de base de données relationnels, supportent des bases de données décrites selon le modèle relationnel et ils sont compatibles avec le langage SQL.

29 27/65 Un modèle de données est un ensemble de concepts permettant de décrire la structure d'une base de données. La plupart des modèles de données incluent des opérations permettant de mettre à jour et de questionner la base. Le modèle de données le plus utilisé est le modèle relationnel. Il existe depuis longtemps des systèmes de gestion de base de données orienté objet. Une grande part des applications construites sur le système de gestion de base de données ne peuvent se permettre d'exécuter les programmes et requêtes de leurs utilisateurs les uns après les autres, car cela impliquerait des temps d'attente beaucoup trop long. C'est le cas, par exemple, des applications gérant les transactions boursières, les réservations de places d'avion etc. Le système de gestion de base de données doit donc exécuter simultanément - autant que possible - les programmes et requêtes des utilisateurs. Dans ce chapitre, on emploiera le mot de transaction pour désigner toute unité de traitement (programme ou requête utilisateur) exécutée sur le SGBD. On appellera transaction correcte, toute transaction qui, s'exécutant seule (sans concurrence) sur une base de données cohérente (dont toutes les contraintes d'intégrité sont vérifiées), fournit en résultat un état cohérent de la base de données. Ci-dessous extrait d une partie code, représentant la sauvegarde d un projet dans la DB et la connexion.

DotNet. Plan. Les outils de développement

DotNet. Plan. Les outils de développement DotNet Les outils de développement Version 1.03 du 16/10/2006 par Jacky Renno Plan La machine virtuelle Le kit de développement Le kit de langage Le Visual Studio.NET Le serveur web IIS 6.0 Le modeleur

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique

Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul. Département Informatique Institut Supérieure Aux Etudes Technologiques De Nabeul Département Informatique Support de Programmation Java Préparé par Mlle Imene Sghaier 2006-2007 Chapitre 1 Introduction au langage de programmation

Plus en détail

@promt Professional 8.0

@promt Professional 8.0 @promt Professional 8.0 Description abrégée Le logiciel de traduction idéal pour répondre aux besoins quotidiens d une entreprise : Traduction de courriers électroniques, de pages Internet et de documents.

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

Solutions SAP Crystal

Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal NOUVEAUTÉS 2011 SOMMAIRE ^ 4 Nouveautés de SAP Crystal Server 2011 4 Exploration contextuelle des données 5 Expérience utilisateur attrayante 5 Panneau d interrogation

Plus en détail

Introduction à ADO.NET

Introduction à ADO.NET 1 Introduction à ADO.NET Introduction à ADO.NET Sommaire Introduction à ADO.NET... 1 1 Introduction... 2 1.1 Qu est ce que l ADO.NET?... 2 1.2 Les nouveautés d ADO.NET... 2 1.3 Les avantages d ADO.NET...

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

@promt Expert 8.0. Description abrégée. Avantages. PROMT Translation Software

@promt Expert 8.0. Description abrégée. Avantages. PROMT Translation Software @promt Expert 8.0 Description abrégée Conçu pour les utilisateurs experts et les agences de traduction, @promt Expert 8.0 offre toutes les caractéristiques de @promt Professional avec en plus : Intégration

Plus en détail

Module.NET 2 Le.NET Framework

Module.NET 2 Le.NET Framework Module.NET Chapitre 2 Le.NET Framework 2011/2012 Page 1 sur 9 Contenu Cours... 3 2.1 - Définition de l ECMA, ses acteurs, son rôle... 3 2.2 - La CLI et ses implémentations... 4 2.2.1 - La Common Language

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC

INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC INDICATIONS IMPORTANTES POUR L INSTALLATION DE VERTEC Le présent document est destiné à vous aider dans les premiers pas d utilisation du CD d installation Vertec. Il aborde notamment les thèmes suivants:

Plus en détail

ArcGIS Mobile 9.3. Cédric Pesty Gael Simon. Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques. S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables

ArcGIS Mobile 9.3. Cédric Pesty Gael Simon. Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques. S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables Conférence SIG 2008 Ateliers Techniques 1 er et 2 Octobre 2008 S'il vous plait! Merci d'éteindre vos appareils portables ArcGIS Mobile 9.3 Cédric Pesty Gael Simon 1 Agenda de la session Introduction sur

Plus en détail

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr Moi Je suis étranger J'ai un accent Je me trompe beaucoup en français (et en info, et en math, et...)

Plus en détail

Programmabilité du réseau avec l'infrastructure axée sur les applications (ACI) de Cisco

Programmabilité du réseau avec l'infrastructure axée sur les applications (ACI) de Cisco Livre blanc Programmabilité du réseau avec l'infrastructure axée sur les applications (ACI) de Cisco Présentation Ce document examine la prise en charge de la programmabilité sur l'infrastructure axée

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE

LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE Fiche produit LA RECONNAISSANCE VOCALE INTEGREE 360 SpeechMagic SDK Capturer l information médicale grâce à la reconnaissance vocale DÉFI : Comment optimiser la création des comptes rendus et la capture

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Le Framework.Net. Introduction. Pourquoi.Net?

Le Framework.Net. Introduction. Pourquoi.Net? Introduction. Pourquoi.Net? Le Framework.Net Cela fait une dizaine d'années que le monde du développement est bouleversé d'une part par la programmation objet et d'autre part par les applications web.

Plus en détail

Programmation en C# avec Visual Studio 2010

Programmation en C# avec Visual Studio 2010 CATALOGUE DE FORMATION Année 2011 Sommaire Programmation en C# avec Visual Studio 2010... 3 Introduction au développement Web avec Visual Studio 2010... 4 Développement d'applications Web avec Microsoft

Plus en détail

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools

Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools Microsoft Dynamics Mobile Development Tools AVANTAGES : Bâtir des solutions complètes avec Microsoft Dynamics. Créer rapidement des applications verticales à

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

Qu'est-ce que le BPM?

Qu'est-ce que le BPM? Qu'est-ce que le BPM? Le BPM (Business Process Management) n'est pas seulement une technologie mais, dans les grandes lignes, une discipline de gestion d'entreprise qui s'occupe des procédures contribuant

Plus en détail

Tutorial sur SQL Server 2000

Tutorial sur SQL Server 2000 Tutorial sur SQL Server 2000 Système d'exploitation est 2000 pro et Serveur 2000 Sommaire 1 - Installation... 2 2 - Mise à jour... 5 3 - Présentation... 7 3-1 - Service Manager (Démarrer/Programmes/Microsoft

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Introduction et installation 1. Introduction et installation

Introduction et installation 1. Introduction et installation Introduction et installation 1 1 Introduction et installation 1. Introduction et installation Introduction et installation 2 Introduction à Visual Basic Voilà à peine 10 ans, la conception d un logiciel

Plus en détail

Module.NET 3 Les Assemblys.NET

Module.NET 3 Les Assemblys.NET Module.NET Chapitre 3 Les Assemblys.NET 2011/2012 Page 1 sur 13 Contenu Cours... 3 3.1 - Définition d un assembly.net... 3 3.2 - Private assembly ou assembly privé.... 3 3.3 - Shared assembly ou assembly

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 Informations générales sur ACT! 1. Quelles sont les principales fonctionnalités d ACT!? - Gérer tous vos contacts et vos clients en toute simplicité - Communiquer avec vos

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Extrait Alimenter l'entrepôt de données avec SSIS Business

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Linux....................................................................

Plus en détail

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows.

Bénéficiez d'un large choix d'applications novatrices et éprouvées basées sur les systèmes d'exploitation i5/os, Linux, AIX 5L et Microsoft Windows. 1. Le nouveau eserver i5 en bref Gérez plusieurs systèmes d'exploitation et environnements d'applications sur un seul serveur pour simplifier votre infrastructure et réduire les frais de gestion Simplifiez

Plus en détail

Introduction à Microsoft InfoPath 2010

Introduction à Microsoft InfoPath 2010 Introduction à Microsoft InfoPath 2010 Couplé à Microsoft SharePoint Designer 2010, InfoPath 2010 simplifie la création de solutions de bout en bout sur SharePoint Server 2010, qui contiennent des formulaires

Plus en détail

Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net

Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net Olivier Deheurles Ingénieur conception et développement.net MOTS CLES Maîtrise de la conception et du développement orientés Objet 6 ans d expérience sur les plateformes.net 1.1 et 2.0 (C# et VB.NET) MCAD

Plus en détail

1 JBoss Entreprise Middleware

1 JBoss Entreprise Middleware 1 JBoss Entreprise Middleware Les produits de la gamme JBoss Entreprise Middleware forment une suite de logiciels open source permettant de construire, déployer, intégrer, gérer et présenter des applications

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Le gestionnaire des tâches

Le gestionnaire des tâches 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Le gestionnaire des tâches......... Le gestionnaire des tâches Sommaire Sommaire...2 Introduction...3 Les onglets et

Plus en détail

Présentation du module. Base de données spatio-temporelles. Exemple. Introduction Exemple. Plan. Plan

Présentation du module. Base de données spatio-temporelles. Exemple. Introduction Exemple. Plan. Plan Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Partie 1 : Notion de bases de données (Conception

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement 4 Environnements de développement Au sommaire de ce chapitre UU Mettre en place un environnement de développement UU Environnement de production Contrairement au développement web de bureau, dans lequel

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

CHAPITRE 1. Introduction aux web services. 1.1 Définition. Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C#

CHAPITRE 1. Introduction aux web services. 1.1 Définition. Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C# CHAPITRE 1 Introduction aux web services Contenu du chapitre : Env. De dev. Langage Visual Studio Java EE Qt Creator C# NetBeans JavaScript Eclipse Objective C Xcode PHP HTML Objectifs du chapitre : Ce

Plus en détail

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles

Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Point sur les solutions de développement d apps pour les périphériques mobiles Par Hugues MEUNIER 1. INTRODUCTION a. Une notion importante : le responsive web design Nous sommes en train de vivre une nouvelle

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI

Guide de la documentation des produits BusinessObjects XI Guide de la documentation des produits XI Vous trouverez la dernière version de ce guide et de tous les guides PDF sur le site http://support.businessobjects.com/documentation. Quelques uns de ces guides

Plus en détail

ABACUS vi Version Internet (release 2010)

ABACUS vi Version Internet (release 2010) ABACUS vi Version Internet (release 2010) Un aperçu du logiciel de gestion d'entreprise: FAQ Aperçu ABACUS vi est un logiciel de gestion d'entreprise entièrement nouveau dans l'architecture de l'internet.

Plus en détail

Généralités sur les bases de données

Généralités sur les bases de données Généralités sur les bases de données Qu est-ce donc qu une base de données? Que peut-on attendre d un système de gestion de bases de données? Que peut-on faire avec une base de données? 1 Des données?

Plus en détail

Installation d Oracle 10g XE

Installation d Oracle 10g XE 8 Installation d Oracle 10g XE Dans cette annexe : les apports d Oracle XE (Express Edition) ; les principales différences entre Oracle XE et les autres versions Oracle ; le parcours de lecture de l ouvrage

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

Annexe : La Programmation Informatique

Annexe : La Programmation Informatique GLOSSAIRE Table des matières La Programmation...2 Les langages de programmation...2 Java...2 La programmation orientée objet...2 Classe et Objet...3 API et Bibliothèque Logicielle...3 Environnement de

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Urbanisme du Système d Information et EAI

Urbanisme du Système d Information et EAI Urbanisme du Système d Information et EAI 1 Sommaire Les besoins des entreprises Élément de solution : l urbanisme EAI : des outils au service de l urbanisme 2 Les besoins des entreprises 3 Le constat

Plus en détail

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher

Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Livre Blanc WebSphere Transcoding Publisher Introduction WebSphere Transcoding Publisher vous permet d'offrir aux utilisateurs des informations Web adaptées à leurs besoins. Il vous permet, par exemple,

Plus en détail

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Copyright 1996-2009 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 4.01 Table des matières I Table des matières Introduction à

Plus en détail

Aperçu plus détaillé du logiciel HP LoadRunner

Aperçu plus détaillé du logiciel HP LoadRunner Livre blanc technique Aperçu plus détaillé du logiciel HP LoadRunner Table des matières Une avancée dans le domaine des tests de performance : la solution HP LoadRunner 3 Terminologie de la solution HP

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art

Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art Objectif Mesurer concrètement les apports des nouvelles applications SI. Être capable d'évaluer l'accroissement de la complexité des applications. Prendre

Plus en détail

Évitez les incidents grâce à vos connaissances

Évitez les incidents grâce à vos connaissances Évitez les incidents grâce à vos connaissances Microsoft Operations Manager (MOM) 2005 propose une supervision souple et évolutive de l exploitation au niveau de toute l'entreprise. Ce logiciel permet

Plus en détail

Microsoft Application Center Test

Microsoft Application Center Test Microsoft Application Center Test L'outil de Test de performance des Sites Web Avec Visual Studio.NET, il est fourni une petite application qui permet de valider la performance de son site Internet ou

Plus en détail

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows

Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Configuration requise Logiciel Enterprise Guide Version 1.3 Windows Ce document indique la configuration requise pour l'installation et l'exécution du logiciel Enterprise Guide. Vous devez mettre votre

Plus en détail

EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013. Réf FR 80452

EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013. Réf FR 80452 EXTENSION de Microsoft Dynamics CRM 2013 Réf FR 80452 Durée : 3 jours A propos de ce cours : Ce cours offre une information interactive et détaillée sur le développement d extensions pour Microsoft Dynamics

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Accès instantané aux mots et aux locutions Le dictionnaire électronique offre une traduction rapide d'un mot ou d'une locution

Accès instantané aux mots et aux locutions Le dictionnaire électronique offre une traduction rapide d'un mot ou d'une locution @promt Office 8.0 Description abrégée Spécifiquement conçu pour la maison et les petites entreprises Traduction de documents, de courriers électroniques et de messages instantanés ICQ Traduction de pages

Plus en détail

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION 1 N Alcomp transfert de compétences vers nos clients» «Le 2 A : Formations ORACLE A1 : Fondamentaux : Sommaire A2 : Cursus développement : A3 : Cursus Administration : B1

Plus en détail

IBM Tivoli Service Desk

IBM Tivoli Service Desk Déployer des services de qualité tout en maîtrisant les coûts IBM Tivoli Service Desk Points forts Rationalise la gestion des problèmes et des incidents afin de permettre la restauration rapide et économique

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Installation cadwork Version 21.0 Manuel

Installation cadwork Version 21.0 Manuel Installation cadwork Version 21.0 Manuel Table des matières 1. Recommandation... 3 Systèmes d'exploitation... 3 Autres recommandations... 3 Cadwork sur Mac... 3 2. Installation... 4 3. Paramètres avancés...

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Silverlight?

Introduction. Pourquoi Silverlight? Pourquoi Silverlight? Si le Web ne cesse d évoluer et de s accroître, on peut en dire autant des attentes des utilisateurs. Lorsque le premier navigateur Web a été développé, il était destiné à fournir

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Introduction... xi A propos de ce livre... xii A qui s adresse ce livre... xiii Tour d horizon des chapitres... xiii Remerciements...

Introduction... xi A propos de ce livre... xii A qui s adresse ce livre... xiii Tour d horizon des chapitres... xiii Remerciements... Table des matières Introduction................................... xi A propos de ce livre............................... xii A qui s adresse ce livre.............................. xiii Tour d horizon

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines)

Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Programme «Analyste Programmeur» Diplôme d état : «Développeur Informatique» Homologué au niveau III (Bac+2) (JO N 176 du 1 août 2003) (34 semaines) Module 1 : Programmer une application informatique Durée

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise?

Sage 50 Comptabilité. Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? Sage 50 Comptabilité Solutions logicielles en nuage, sur place et hybrides : Qu'est-ce qui convient le mieux à votre petite entreprise? À titre de propriétaire de petite entreprise, vous devez bien sûr

Plus en détail

THEME PROJET D ELABORATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS LE SERVEUR MYSQL

THEME PROJET D ELABORATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS LE SERVEUR MYSQL . THEME PROJET D ELABORATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS LE SERVEUR MYSQL Mr MEZRED MOHAMED Ingénieur météorologue INTRODUCTION Il existe de nombreuses manières de construire une base de données. En effet,

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Armand PY-PATINEC 2010

Armand PY-PATINEC 2010 Armand PY-PATINEC 2010 EPREUVE PRATIQUE : TABLEAU SYNOPTIQUE Activités Inventaire de bières et de leur lieu de fabrication Gestion des clients pour un programme de facturation Emploi du ruban de l interface

Plus en détail

Formateur.NET expérimenté Forte expertise dans la conception et le développement d applications.net, associée à une grande pédagogie

Formateur.NET expérimenté Forte expertise dans la conception et le développement d applications.net, associée à une grande pédagogie James RAVAILLE 1, Rue de Cholet 44 800 Saint-Herblain formation@algowin.fr 06 38 43 08 41 http://www.algowin.fr Marié, 3 enfants Nationalité française 34 ans Permis B Formateur.NET expérimenté Forte expertise

Plus en détail

Compte Rendu d intégration d application

Compte Rendu d intégration d application ISMA 3EME ANNEE Compte Rendu d intégration d application Compte Rendu Final Maxime ESCOURBIAC Jean-Christophe SEPTIER 19/12/2011 Table des matières Table des matières... 1 Introduction... 3 1. Le SGBD:...

Plus en détail

Architecture Logicielle

Architecture Logicielle Architecture Logicielle Chapitre 3: UML pour la description et la documentation d une architecture logicielle Année universitaire 2013/2014 Semestre 1 Rappel L architecture d un programme ou d un système

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

7.0 Guide de la solution Portable sans fil

7.0 Guide de la solution Portable sans fil 7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

Nouveautés dans Crystal Reports XI version 2

Nouveautés dans Crystal Reports XI version 2 Nouveautés dans Crystal Reports XI version 2 Introduction Introduction Cette section fournit un aperçu détaillé des composants, fonctionnalités et avantages de la dernière version de Crystal Reports :

Plus en détail

Java et les bases de données: JDBC: Java DataBase Connectivity SQLJ: Embedded SQL in Java. Michel Bonjour http://cuiwww.unige.

Java et les bases de données: JDBC: Java DataBase Connectivity SQLJ: Embedded SQL in Java. Michel Bonjour http://cuiwww.unige. : JDBC: Java DataBase Connectivity SQLJ: Embedded SQL in Java Michel Bonjour http://cuiwww.unige.ch/~bonjour Plan JDBC: API bas niveau pour l accès aux BD (SQL) - Introduction - JDBC et : Java, ODBC, SQL

Plus en détail

Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in

Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in Manuel de référence de HP Web Jetadmin Database Connector Plug-in Mentions relatives aux droits d auteur 2004 Copyright Hewlett-Packard Development Company, L.P. Il est interdit de reproduire, adapter

Plus en détail

Introduction ASP.NET

Introduction ASP.NET 1 Sommaire Introduction... 1 1 Framework... 2 1.1 Général (.NET)... 2 1.2 ASP.NET... 2 2 Prérequis... 2 3 Présentation des bases d un projet ASP.NET... 3 3.1 Création d un projet... 3 3.2 Site Web : Les

Plus en détail

La mobilité avec ArcGIS

La mobilité avec ArcGIS SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France Atelier Technique - 4 Oct. 2012 La mobilité avec ArcGIS Ana de Latour Mehdi Huguet Agenda Le Système ArcGIS Qu est-ce qu un SIG mobile? A qui s

Plus en détail