Rapport d étonnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport d étonnement"

Transcription

1 Arnaud BRIAND, Maxime KARRER Doctorants Laboratoire de Combustion et de Détonique (CNRS UPR 9028) Rapport d étonnement Salon Européen des carrières de la recherche 2009 à Berlin (Allemagne) Introduction Le salon européen des carrières dans la recherche (Research) a eu lieu le 28 mai 2009 à l université de Berlin en Allemagne (Freie Universität). Ce salon, qui est le fruit d une organisation franco-allemande, a pour but de favoriser les échanges entre les entreprises, les universités et les jeunes chercheurs souhaitant poursuivre une carrière dans le domaine de la R&D en Europe. Cette année, le salon a réuni une soixantaine d exposants parmi lesquels des entreprises de renommée internationale comme TOTAL, AREVA ou bien encore L OREAL, ainsi que des universités essentiellement françaises et allemandes. Le salon est divisé en trois axes principaux : Des conférences et tables rondes Des entretiens avec les entreprises et universités qui souhaitent recruter de jeunes chercheurs Des ateliers visant à aider la recherche d emploi au niveau européen Ce rapport est destiné à synthétiser l ensemble des éléments recueillis afin d aider les jeunes docteurs dans leur recherche d emploi à l échelle de l Europe. La rédaction de CV pour la France, l Allemagne et la Grande-Bretagne Cet atelier a été proposé par l association Bernard Gregory, qui a pour but de favoriser l intégration des jeunes docteurs dans le secteur privé. Le CV doit être impérativement adapté au pays pour lequel il est destiné. Ainsi, il convient de faire différents CV suivant que l on souhaite postuler en France, en Allemagne ou bien encore en Grande-Bretagne. Tout d abord, les points communs pour ces différents pays : L identité : Pour chacun de ces pays, le nom ainsi que les contacts doivent impérativement figurer en haut du CV. Formation et Qualifications : La date et les diplômes obtenus ainsi que les universités de formation doivent être mentionnés dans le CV. Expérience professionnelle : Les dates, les postes occupés, le nom des employeurs ainsi que le lieu sont indispensables. Les qualités : Il faut faire figurer les langues parlées, les compétences informatiques ainsi que l ensemble des certificats de formation.

2 Cependant sur de nombreux points, les CV diffèrent suivant les pays : 1. La longueur Généralement, le CV en France n excède pas une page à l exception des personnes présentant un parcours professionnel important et supérieur à 10 ans, qui peuvent alors rédiger un CV de deux pages. Les publications éventuelles doivent être fournies en annexe sans être détaillées de façon excessive, y compris pour les postes dans le milieu de la recherche. Le titre des publications doit être donné de préférence dans la langue d origine de la publication pour favoriser sa recherche. En Grande-Bretagne, le CV ne doit pas excéder deux pages quelque soit l expérience professionnelle du candidat. Il est par ailleurs possible d y joindre une liste de publications. Enfin en Allemagne, le CV est beaucoup plus détaillé et peut comporter de une jusqu à trois pages complètes en plus de la liste de publications. 2. L identité En France et en Grande Bretagne, la diffusion d informations personnelles telles que le statut marital est optionnelle tout comme l ajout d une photographie de type passeport sur l en-tête du CV. En revanche, en Allemagne, le recruteur porte une attention toute particulière aux informations personnelles : il veut connaître le candidat!!! De plus, la présence d une photographie est obligatoire et celle-ci ne doit pas être de type passeport ou carte d identité mais bien prise par un photographe professionnel. La tenue vestimentaire sur la photo doit être choisie en fonction des valeurs de l entreprise visée. Il convient alors de se renseigner au préalable sur l image que les cadres de l entreprise doivent véhiculer. 3. Le titre En France, il correspond au poste que l on cherche à obtenir dans l entreprise visée et peut comporter deux ou trois mots-clés afin de qualifier le candidat quant à ces qualités et compétences pour ce poste. En Grande-Bretagne, il correspond au poste que l on souhaite occuper et peut être suivi d un très bref résumé de la carrière et des objectifs professionnels du candidat. Enfin pour l Allemagne, il n est pas commun de mettre un titre au CV. Toutefois, il peut être accepté. 4. Les qualités Pour l ensemble des pays, l ajout d une section concernant les qualités spécifiques du candidat peut représenter un avantage tout comme un inconvénient. En effet, les qualités doivent normalement ressortir de la description de la carrière professionnelle et de la formation. Cependant, si le candidat souhaite faire ressortir des mots-clefs sur ses compétences, il peut les indiquer dans cette section.

3 5. La formation En France l ordre anti-chronologique est le plus communément utilisé pour la rédaction du parcours professionnel et de la formation. Par ailleurs, le doctorat doit être avant tout présenté comme une expérience professionnelle. Pour la Grande-Bretagne, des détails concernant les disciplines étudiées ainsi que les notes obtenues sont souvent ajoutés dans la rubrique formation. Enfin, pour l Allemagne, l ordre chronologique sera adopté et il convient de d écrire l intégralité du parcours. En effet, il est au courant en Allemagne de mettre le parcours depuis la maternelle jusqu aux études supérieures. Le recruteur veut tout savoir du parcours du candidat. Pour les autres pays, seules les formations essentielles seront mentionnées. 6. Les informations diverses Cette rubrique comportant notamment les loisirs et l investissement associatif est indispensable en Grande-Bretagne et en Allemagne alors qu elle reste facultative en France. On le répète, en Allemagne le recruteur veut connaître parfaitement le candidat. Ainsi, cette rubrique est particulièrement révélatrice de la personnalité et devra donc être soignée. 7. Les publications Elles ne sont pas forcément obligatoires sauf pour des postes uniquement axés sur la recherche. Seules les publications les plus importantes doivent figurer et il n est donc pas nécessaire de les détailler de façon trop excessive. Il convient de rappeler qu il est d usage de donner le titre dans la langue d origine de la publication afin de faciliter les recherches du recruteur. 8. Les récompenses et titres honorifiques En Allemagne ainsi qu en Grande-Bretagne, elles sont particulièrement appréciées. En revanche, pour la France, ces précisions ne sont pas courantes. Pour l ensemble des pays, il est indispensable de joindre une lettre de motivation au CV. En France, cette lettre de motivation est «normalisée». Dans un premier temps, il convient d exposer son intérêt pour l entreprise visée en exprimant son sentiment général. Il est indispensable de faire des recherches préalables sur l entreprise au moyen de différents supports et médias (Internet, journaux, lettres d information, etc ). La seconde partie de la lettre doit permettre au candidat de résumer rapidement son parcours afin de faire ressortir ses compétences pour le poste visé et ainsi démontrer à l employeur l intérêt qu il doit porter à sa candidature. Enfin, la lettre doit être terminée en proposant de recontacter rapidement l entreprise afin de convenir d un entretien. Pour les autres pays, la lettre peut présenter une structure différente et il est indispensable au préalable de prendre contact avec l entreprise afin de connaître les règles de candidature.

4 Les entretiens avec les entreprises et universités Environ 60 entreprises et universités étaient présentes sur le salon afin de présenter leur domaine de recherche et de proposer aux jeunes chercheurs des opportunités. Il est alors intéressant de se présenter aux différents stands muni d un CV afin de pouvoir discuter des possibilités de carrière au sein des différentes institutions. La possibilité de rencontrer directement les recruteurs est un avantage certain dans la perspective d une candidature personnalisée à l entreprise. Ce contact préalable témoigne alors d une forte motivation du candidat et permet de faire ressortir ensuite la candidature aux yeux des chargés de recrutement. De plus en plus, les entreprises choisissent de publier leurs offres d emploi via les sites Internet sur lesquels peu d informations figurent, ce qui rend difficile la personnalisation de la candidature. Ce type de salon permet donc de rencontrer directement les personnes concernées et ainsi de faire valoir au mieux sa candidature parmi les autres, en prenant bien soin de mentionner au recruteur la rencontre lors du salon. Par ailleurs, pour les universités et les écoles, ce salon est l opportunité de dialoguer avec des étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus dans le monde de la recherche. De nombreuses offres de doctorats et de post-doctorats étaient en effet proposées à l occasion de ce salon. Les conférences Au cours de cette journée, six conférences étaient proposées sur différentes thématiques et notamment sur les liens entre le monde universitaire et le monde de l entreprise. Le programme des conférences est proposé en annexe de ce document. Ces dernières permettent de percevoir à la fois la vision de la recherche du point de vue industriel mais aussi du point de vue universitaire. Les différents intervenants étaient en effet à la fois issus des pôles de recherche des grandes entreprises et du monde de la recherche universitaire. Conclusion Ce salon est l opportunité de rencontrer les différents acteurs du monde de la recherche à l échelle européenne aussi bien au niveau industriel qu universitaire. Il est à noter par ailleurs que ce salon est gratuit pour les étudiants et qu il leur permet de prendre des contacts en vue de futures collaborations, augmentant ainsi leur chance de recrutement par rapport aux annonces classiques publiées majoritairement sur Internet. Nous espérons à travers ce résumé aider les doctorants lors de la rédaction de leur CV, notamment dans le cas de candidatures à l international. Par ailleurs, nous recommandons vivement aux étudiants et doctorants de participer à ce genre de salons à l étranger, démontrant ainsi une grande motivation et ouverture vers l Europe. Enfin, nous avons remarqué de la part des intervenants et recruteurs étrangers un très fort intérêt pour le cursus «Ph.D» français, très apprécié en Allemagne et en Grande Bretagne. Liens : Site internet du salon : Association Bernard Gregory :

5 ANNEXE : Liste des conférences 10h00, Discours d'ouverture 10h15, La recherche en Europe : comment relever le défi du processus de Lisbonne? 11h15, Les grands enjeux de la recherche pour les entreprises en Europe : les défis des 20 prochaines années 14h00, Témoignages : "Ma vie de chercheur" Intervention d'un prix Nobel / chercheur emblématique 15h00, Entreprises, centres de recherche et universités : comment travailler ensemble? 16h00, Chercheurs et entreprise, comment mieux se comprendre?

PROGRAMME POSTDOCTORAT INTERNATIONAL Guide du candidat 2017

PROGRAMME POSTDOCTORAT INTERNATIONAL Guide du candidat 2017 Programme Postdoctorat International Guide du candidat 2017 PROGRAMME POSTDOCTORAT INTERNATIONAL Guide du candidat 2017 L initiative d Excellence de l université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) ouvre pour

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS. Cadre général. Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2017

APPEL A PROPOSITIONS. Cadre général. Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2017 Appel à candidatures «Mobilité, Internationalisation des études doctorales» 2017 APPEL A PROPOSITIONS Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2017 Le présent appel est ouvert à l ensemble

Plus en détail

Méthode et conseils pour le dossier de qualification CNU

Méthode et conseils pour le dossier de qualification CNU Méthode et conseils pour le dossier de qualification CNU Informations issues de l'atelier consacré lors de la Journée des Doctorants de l'ecole Doctorale SPIM qui a eu lieu le 24/11/2005 à Sevenans. Toutes

Plus en détail

Calendrier de soumission des

Calendrier de soumission des Calendrier de soumission des DEMANDES DE FINANCEMENTS PROJET LABEX FCD DOTATION ANNUELLE ( EN ) SOUMISSION DES CANDIDATURES DATES LIMITES Fonds d amorçage 150 000 ( 2 projets/an ) Toute l année avec appels

Plus en détail

La rédaction du CV. 30 secondes sont suffisantes pour le parcourir donc, ne pas hésiter à le personnaliser sans excès!

La rédaction du CV. 30 secondes sont suffisantes pour le parcourir donc, ne pas hésiter à le personnaliser sans excès! La rédaction du CV 95 % des CV sont considérés comme moyens ou mauvais par les recruteurs d où la nécessité de les rédiger avec discernement. Ainsi, un «bon» CV est : Clair Précis Synthétique (l essentiel

Plus en détail

Critères pour l évaluation, le recrutement, la promotion des chercheurs

Critères pour l évaluation, le recrutement, la promotion des chercheurs Critères pour l évaluation, le recrutement, la promotion des chercheurs Section 6 du comité national du CNRS 12 décembre 2016 1 Présentation Nous présentons d abord ici, de manière générale, les critères

Plus en détail

D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire DÉCLARATION DE CANDIDATURE

D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire DÉCLARATION DE CANDIDATURE 1 ère NOMINATION RENOUVELLEMENT (1) MAINTIEN (4 ème année fonctionnaire catégorie A) D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire 2017-2018 N de SECTION CNU : DISCIPLINE DÉCLARATION

Plus en détail

La technique de rédaction de curriculum vitae

La technique de rédaction de curriculum vitae La technique de rédaction de curriculum vitae 1- Définitions : Autrefois dans la tradition latine, curriculum vitae avait comme signification course de la vie, chemin de la vie ou carrière de la vie. De

Plus en détail

D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire DÉCLARATION DE CANDIDATURE

D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire DÉCLARATION DE CANDIDATURE 1 ère NOMINATION RENOUVELLEMENT (1) MAINTIEN (4 ème année fonctionnaire catégorie A) D ATTACHÉ TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE Année universitaire 2016-2017 N de SECTION CNU : DISCIPLINE DÉCLARATION

Plus en détail

Programme de bourses de recherche de l UEFA. Directives. Novembre 2009 p. 1

Programme de bourses de recherche de l UEFA. Directives. Novembre 2009 p. 1 Directives Novembre 2009 p. 1 Directives concernant le Programme de bourses de recherche de l UEFA 1. Conditions de participation Tout candidat à ce programme doit: - posséder un doctorat et occuper un

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 3 : Rédiger son CV Des compétences pour l emploi 10 des emplois pour les compétences ANAPEC-ARE

Plus en détail

Cycle du Master Sciences Po Lille

Cycle du Master Sciences Po Lille Cycle du Master Sciences Po Lille Dossier de Candidature - Réservé aux étudiants internationaux i Photo I- Etat Civil Nom (en lettres MAJUSCULES) : Nom de jeune fille (en lettres MAJUSCULES) : Prénoms

Plus en détail

École de théâtre Formation professionnelle Arts en Scène. Informations pratiques auditions et inscriptions

École de théâtre Formation professionnelle Arts en Scène. Informations pratiques auditions et inscriptions École de théâtre Formation professionnelle Arts en Scène Informations pratiques auditions et inscriptions Inscription aux auditions : Pour vous inscrire à une audition, vous devez remplir le dossier en

Plus en détail

ECOLE DOCTORALE SCIENCES ET INGENIERIE EN MATERIAUX, MECANIQUE, ENERGETIQUE ET AERONAUTIQUE

ECOLE DOCTORALE SCIENCES ET INGENIERIE EN MATERIAUX, MECANIQUE, ENERGETIQUE ET AERONAUTIQUE Pour éviter toute déconvenue en cours de Doctorat, L Ecole Doctorale conseille vivement aux futurs doctorants de prendre quelques minutes de leur temps pour lire attentivement les lignes qui suivent. Tout

Plus en détail

Validation des acquis professionnels et de l expérience VAP / VAE. Présentation

Validation des acquis professionnels et de l expérience VAP / VAE. Présentation Validation des acquis professionnels et de l expérience VAP / VAE Présentation Habilitation des diplômes universitaires Un enseignant élabore la maquette d un diplôme Validation interne du projet Demande

Plus en détail

UNIVERSITE DU CAP-VERT FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, HUMAINES ET ARTS ECOLE DES AFFAIRES ET DE LA GOUVERNANCE

UNIVERSITE DU CAP-VERT FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, HUMAINES ET ARTS ECOLE DES AFFAIRES ET DE LA GOUVERNANCE UNIVERSITE DU CAP-VERT FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, HUMAINES ET ARTS ECOLE DES AFFAIRES ET DE LA GOUVERNANCE MASTER EN INTÉGRATION RÉGIONALE AFRICAINE 1 ère ÉDITION FICHE D INFORMATION SUR LE MASTER

Plus en détail

Etude sur l emploi des docteurs et doctorants dans la branche informatique, ingénierie, études et conseil

Etude sur l emploi des docteurs et doctorants dans la branche informatique, ingénierie, études et conseil Logo partenaire Synthèse de l étude et recommandations Etude sur l emploi des docteurs et doctorants dans la branche informatique, ingénierie, études et conseil Décembre 2009 Céreq : Nathalie Moncel, Emmanuel

Plus en détail

TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE

TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE LE C.V. AU CANADA Toujours accompagné d une lettre de motivation Toujours dactylographié Taille idéale : pas plus de 3 pages Penser aux marges : 2,5cm sur tous les côtés

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE MASTÈRE SPÉCIALISÉ CREACITY Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles Ecoles d ingénieurs 20..-20.. ÉTAT CIVIL NOM :... Prénom :... NOM de Jeune Fille :... Nationalité :...

Plus en détail

Contexte : Le Conseil Général du Loiret soutient la recherche et l innovation

Contexte : Le Conseil Général du Loiret soutient la recherche et l innovation BOURSE DOCTORALE DÉPARTEMENTALE ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 Contexte : Le Conseil Général du Loiret soutient la recherche et l innovation Conscient que la recherche et l innovation jouent désormais un

Plus en détail

LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud,

LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud, LABORATOIRE D INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX DE BRETAGNE «LIMATB» Vu, la charte des laboratoires de recherche de l Université de Bretagne-Sud, Proposé au conseil de laboratoire du 17 février 2014. Soumis à la

Plus en détail

1 - FICHE DE SYNTHÈSE DU DOSSIER

1 - FICHE DE SYNTHÈSE DU DOSSIER 1 - FICHE DE SYNTHÈSE DU DOSSIER Important: Cette fiche est destinée à tous les membres du jury, il est impératif qu elle n excède pas 2 pages. Type de candidature (junior, senior ou demande de reconduction

Plus en détail

Année Universitaire

Année Universitaire DIPEFAS : Service du personnel enseignant Tél : 01 49 40 66 45 ou 43 N de poste : ---------- Année Universitaire 2016-2017 Dossier de candidature à un recrutement d attaché temporaire d enseignement et

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS. Cadre général. Critères d éligibilité. Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2016

APPEL A PROPOSITIONS. Cadre général. Critères d éligibilité. Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2016 Appel à candidatures «Mobilité, Internationalisation des études doctorales» 2016 APPEL A PROPOSITIONS Mobilité, Internationalisation des études doctorales 2016 Le présent appel est ouvert à l ensemble

Plus en détail

LES FLUX D ÉTUDIANTS SUSCEPTIBLES D ACCÉDER AUX CARRIÈRES DE RECHERCHE

LES FLUX D ÉTUDIANTS SUSCEPTIBLES D ACCÉDER AUX CARRIÈRES DE RECHERCHE LES FLUX D ÉTUDIANTS SUSCEPTIBLES D ACCÉDER AUX CARRIÈRES DE RECHERCHE L exemple de l Ile-de-France dans le cadre national Rapport coordonné par Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l Académie des sciences

Plus en détail

Sommaire Les auteurs... XI Remerciements... XIII Introduction... XV 1 Généralités sur les stages en entreprise...

Sommaire Les auteurs... XI Remerciements... XIII Introduction... XV 1 Généralités sur les stages en entreprise... Sommaire Les auteurs... Remerciements... Introduction... XI XIII XV 1 Généralités sur les stages en entreprise... 1 1 Qu est-ce qu un stage?... 3 2 Quelle est la différence entre un stage et un «job» étudiant?...

Plus en détail

Soutien à la libre circulation des personnes et migration en Afrique de l'ouest :

Soutien à la libre circulation des personnes et migration en Afrique de l'ouest : OFFICE NATIONAL DE LA POPULATION RÉPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail Soutien à la libre circulation des personnes et migration en Afrique de l'ouest : Services de deux consultants pour

Plus en détail

L insertion professionnelle des docteurs

L insertion professionnelle des docteurs L insertion professionnelle des docteurs Comparaison franco-allemande Séminaire du CIERA Initiation au travail de thèse 30 janvier 2010, Paris Bérénice Kimpe Chargée de mission à l antenne franco-allemande

Plus en détail

Conseils pour préparer les concours ITRF. - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p.

Conseils pour préparer les concours ITRF. - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p. Conseils pour préparer les concours ITRF - Les concours de catégorie C (p.2) - Les concours de catégories A&B (p.7) - Les concours SAUVADET (p.13) 1 Conseils pour préparer les concours ITRF Les concours

Plus en détail

De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur

De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur Formation continue et développement de carrière des enseignants- chercheurs De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur Paule Biaudet, UPMC Arielle Santé, Ascéo Dossier de

Plus en détail

MASTER ÉTUDE SUR LE GENRE : TERRITOIRES, ACTION PUBLIQUE, DEVELOPPEMENT

MASTER ÉTUDE SUR LE GENRE : TERRITOIRES, ACTION PUBLIQUE, DEVELOPPEMENT MASTER ÉTUDE SUR LE GENRE : TERRITOIRES, ACTION PUBLIQUE, DEVELOPPEMENT Mention : Etudes sur le genre Contact(s) Composante Scolarité, UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme

Plus en détail

Missions hors enseignement (diffusion, valorisation, expertise)

Missions hors enseignement (diffusion, valorisation, expertise) Missions hors enseignement (diffusion, valorisation, expertise) Il existe 3 types de missions complémentaires dites 'hors enseignement' : diffusion de l'information scientifique valorisation des résultats

Plus en détail

SELECTIONNER LES CANDIDATS

SELECTIONNER LES CANDIDATS SELECTIONNER LES CANDIDATS Lecture des CV et lettres de motivation Après avoir reçu suffisamment de candidatures et avoir atteint la date butoir d envoi des candidatures, la personne en charge du recrutement

Plus en détail

master expertise et gestion de l environnement littoral FinalitÉS ProFeSSionnelle et recherche ScienceS de la Mer et du littoral

master expertise et gestion de l environnement littoral FinalitÉS ProFeSSionnelle et recherche ScienceS de la Mer et du littoral master expertise et gestion de l environnement littoral FinalitÉS ProFeSSionnelle et recherche ScienceS de la Mer et du littoral ScienceS de la Mer et du littoral objectifs de la formation Fondée sur une

Plus en détail

Méthodologie de la thèse Questions et stratégies

Méthodologie de la thèse Questions et stratégies Méthodologie de la thèse Questions et stratégies «Tout est intéressant pourvu qu on le regarde longtemps» Flaubert Journée Regard 25 novembre 2008 Université de Neuchâtel Prof. Francesca Poglia Mileti

Plus en détail

Appel à candidatures

Appel à candidatures Appel à candidatures Les candidatures doivent être envoyées avant le 6 mai 2017 L Ambassade de France au Liban/l Institut français du Liban, en lien avec l Institut de Recherche pour le Développement et

Plus en détail

Admission universitaire

Admission universitaire Admission universitaire CURRICULUM VITAE & LETTRE DE MOTIVATION Lundi 18 janvier 2010 Curriculum vitae But du curriculum vitae Le CV met en évidence vos points forts et montre comment ils constituent des

Plus en détail

Programme «Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS)»

Programme «Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS)» Programme «Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS)» Appel à propositions 2016 Calendrier Clôture de l appel à candidatures : 31 mai 2016 Evaluation des projets : juin - septembre 2016 Diffusion

Plus en détail

Master de Sciences et Technologies de l'université de Pierre et Marie Curie

Master de Sciences et Technologies de l'université de Pierre et Marie Curie Master de Sciences et Technologies de l'université de Pierre et Marie Curie Sciences de l Univers, Environnement, Ecologie Spécialité : Océanographie et Environnements marins Dossier complémentaire spécifique

Plus en détail

REDACTION ET PRESENTATION DU CV

REDACTION ET PRESENTATION DU CV REDACTION ET PRESENTATION DU CV MENU LE POURQUOI DE L EXERCICE LES INCONTOURNABLES LES ACCESSOIRES A LA POUBELLE LES 03 MODELES DE CV LE POURQUOI DE L EXERCICE Votre Cv représente votre carte d identité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE D ATTACHE TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

DOSSIER DE CANDIDATURE D ATTACHE TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE DOSSIER DE CANDIDATURE D ATTACHE TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE 2015 2016 DISCIPLINE (avec n de section CNU) : COORDONNEES DU CANDIDAT Civilité* : M Mme Mlle Nom patronymique Prénom Nom marital

Plus en détail

COMITE TECHNIQUE SÉANCE DU 19 JUILLET 2016

COMITE TECHNIQUE SÉANCE DU 19 JUILLET 2016 TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE COMITE TECHNIQUE SÉANCE DU 19 JUILLET 2016 Accompagnement des ANT en CDD en fin de contrat dans les laboratoires de recherche vers un nouvel emploi propositions

Plus en détail

PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015

PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015 PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015 MISE EN OEUVRE DU P.D.M.F. : En application : De la résolution du 21 novembre du Conseil de l Union Européenne sur «Mieux inclure l orientation tout au

Plus en détail

Dossier de candidature Master 2 LEA Relations interculturelles et coopération internationale Option Francophonie

Dossier de candidature Master 2 LEA Relations interculturelles et coopération internationale Option Francophonie Dossier de candidature Master 2 LEA Relations interculturelles et coopération internationale Option Francophonie LISEZ ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS EN PAGE 8 Collez une photo ici Etat civil M. Mme Nom

Plus en détail

Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s)

Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s) Rédaction d un mémoire ou d une thèse par article(s) Règlement interne au Comité de programmes de cycles supérieurs en lettres et communication sociale 1 Pour la maîtrise en lettres (mémoire en communication

Plus en détail

Techniques de recherche d emploi

Techniques de recherche d emploi Réponse à 4 questions: Qui suis-je? Qu est-ce que je sais faire? Qu est-ce que je veux faire? Comment le dire ou l écrire? 1 - Qui suis-je? Objectif: permettre à l entreprise de me contacter Prénom: Photo

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS : APPEL A CANDIDATURES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS : APPEL A CANDIDATURES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS : APPEL A CANDIDATURES POUR L ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 La commission franco-béninoise d attribution des bourses se réunira fin mai 2014. A CETTE OCCASION, 9 BOURSES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE TEMPORAIRE D ENEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER) ANNEE UNIVERSITAIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE TEMPORAIRE D ENEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER) ANNEE UNIVERSITAIRE DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE TEMPORAIRE D ENEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Envoi postal des dossiers + pièces justificatives à l Ecole Centrale de Marseille

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE(E) TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE ANNEE UNIVERSITAIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE(E) TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE ANNEE UNIVERSITAIRE DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE(E) TEMPORAIRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE ANNEE UNIVERSITAIRE 2016-2017 LISTE DES PIECES A FOURNIR DANS L ORDRE CI-APRES Pour tous les candidats : - la déclaration

Plus en détail

L ESPACE CAMPUS FRANCE BENIN. Antenne de l agence nationale pour la promotion de l enseignement supérieur français à l étranger

L ESPACE CAMPUS FRANCE BENIN. Antenne de l agence nationale pour la promotion de l enseignement supérieur français à l étranger L ESPACE CAMPUS FRANCE BENIN Antenne de l agence nationale pour la promotion de l enseignement supérieur français à l étranger Etudier dans un cadre d excellence Des formations accessibles, garanties par

Plus en détail

Taux de chômage par âge, France, 2000 En %

Taux de chômage par âge, France, 2000 En % Partie 2 Aide à la Recherche d Emploi Licence 3 Management UE L.5.2. E.C.U. 5.2.2. Ressources Humaines Oumaya HIDRI NEYS 1 OBJECTIFS DE FORMATION : A l issue de ce module, l étudiant(e) : - Connaît les

Plus en détail

BOURSES VANIER Document à l intention des unités

BOURSES VANIER Document à l intention des unités BOURSES VANIER 2016 Document à l intention des unités Introduction Le Programme de bourses d études supérieures du Canada (BESC) Vanier vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants de doctorat

Plus en détail

Fiche de lecture Prises de notes

Fiche de lecture Prises de notes Fiche de lecture Prises de notes à partir de l ouvrage «CV, méthode brutale» de François Meuleman Ce document a été rédigé par Adeline LORY pendant la lecture de «CV méthodee brutale». Il ne s agit que

Plus en détail

Contribution de. l Association Nationale des Étudiants en STAPS. sur l organisation des formations dans le. champ du sport

Contribution de. l Association Nationale des Étudiants en STAPS. sur l organisation des formations dans le. champ du sport Contribution de l Association Nationale des Étudiants en STAPS sur l organisation des formations dans le champ du sport 1 Aujourd hui, force est de constater que l offre de formation proposée pour exercer

Plus en détail

Cahier de Normes de la Restructuration de la Recherche Scientifique (CNRRS)

Cahier de Normes de la Restructuration de la Recherche Scientifique (CNRRS) Cahier de Normes de la Restructuration de la Recherche Scientifique (CNRRS) Elaboré par la Commission de la «Recherche et Innovation» Approuvé par le Conseil d'université du 29 mars 2016 1/7 Préambule

Plus en détail

Etapes de la recherche d emploi

Etapes de la recherche d emploi Etapes de la recherche d emploi Silvia Di Bono 03/11/2016 AGENDA Bilan Personnel Lettre de candidature CV Postuler Entretien d embauche Votre Bilan Personnel 3 4 Bilan personnel Votre objectif (réaliste)?

Plus en détail

Refrence : 03/2015/GK/WS. MDICI, Ateliers nationaux, Ateliers régionuax Date de début de la mission 25 juin 2015 Langues requises.

Refrence : 03/2015/GK/WS. MDICI, Ateliers nationaux, Ateliers régionuax Date de début de la mission 25 juin 2015 Langues requises. Termes de référence pour le recrutement d un expert national pour l intégration de la dimension Genre au processus d élaboration du plan de développement de la Tunisie 2016 2020 Refrence : 03/2015/GK/WS

Plus en détail

Thème Techniques de recherche d emploi

Thème Techniques de recherche d emploi Sous thème 2 : Le C.V Module 2 : Les différents types de C.V A) Le CV chronologique Caractéristiques Dans un premier temps, vous citez vos formations des plus anciennes aux plus récentes. Dans un deuxième

Plus en détail

Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants

Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Protocole pour l insertion professionnelle des étudiants

Plus en détail

ACTION CNRS-INCa "Jeunes chercheurs cancer"

ACTION CNRS-INCa Jeunes chercheurs cancer ACTION CNRS-INCa "Jeunes chercheurs cancer" Objectifs Dans le cadre d un partenariat entre le CNRS et l INCa, un appel d offres est lancé afin : de permettre à de jeunes chercheurs de créer et d'animer

Plus en détail

FORMULAIRE DE CANDIDATURE (écrire en majuscules)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE (écrire en majuscules) FdJ 2016 FORMATION DE JEUNES JOURNALISTES FORMULAIRE DE CANDIDATURE (écrire en majuscules) 1 VOTRE IDENTITE NOM :... PRENOMS :... SEXE : FEMININ MASCULIN DATE DE NAISSANCE :...AGE :... LIEU DE NAISSANCE

Plus en détail

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme

Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et ans après l obtention du diplôme Devenir des titulaires d un Doctorat Ecole doctorale CLESCO Années 2008, 2009 et 2010 3 ans après l obtention du diplôme Cette enquête concerne 3 promotions de docteurs : 113 en 2008, 120 en 2009 et 111

Plus en détail

RÈGLEMENT du PRIX PEPS Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur Édition 2016

RÈGLEMENT du PRIX PEPS Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur Édition 2016 RÈGLEMENT du PRIX PEPS Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur Édition 2016 Préambule La transformation pédagogique de l enseignement supérieur repose sur la reconnaissance de la qualité pédagogique

Plus en détail

C A H I E R D U P A R T I C I P A N T

C A H I E R D U P A R T I C I P A N T C A H I E R D U P A R T I C I P A N T CONCOURS «MON ENTREPRISE» 2016-2017 Rendu possible grâce au soutien de : 1 TABLE DES MATIÈRES Le Centre d entrepreneuriat ESG UQAM... 3 Mission... 3 Le concours «Mon

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année Photo obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2016-2017 SPECIALITE CARRIERES PUBLIQUES ETAT CIVIL Nom :... Nom de Jeune fille :... Prénom :... Né(e) le :. à..... Situation

Plus en détail

GUIDE. Candidature à la préparation à l agrégation de Sciences Médico-sociales

GUIDE. Candidature à la préparation à l agrégation de Sciences Médico-sociales Université de Lorraine Faculté de médecine Ecole de santé publique GUIDE Candidature à la préparation à l agrégation de Sciences Médico-sociales La saisie du dossier de candidature ne correspond pas à

Plus en détail

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : POLITIQUES PUBLIQUES ET DÉVELOPPEMENT

MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : POLITIQUES PUBLIQUES ET DÉVELOPPEMENT MASTER DROIT PUBLIC - SPÉCIALITÉ : POLITIQUES PUBLIQUES ET DÉVELOPPEMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PUBLIC Spécialité : POLITIQUES

Plus en détail

La formation policière : Retour vers le futur

La formation policière : Retour vers le futur La formation policière : Retour vers le futur L intégration au système de Bologne, mythes et réalité Yves ROGGEMAN - 1 - Plan de l exposé Repères, évolution historique Ce qu est le processus de Bologne

Plus en détail

Le cursus d égyptologie

Le cursus d égyptologie Le cursus d égyptologie Département d Histoire de l art et d Archéologie UFR 3 Sciences Humaines et Sciences de l environnement ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOCUMENT 1 TITRE 1

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPERIENCE

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPERIENCE DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS D EXPERIENCE Ce dossier est à retourner à Epitech Service VAE 24 rue Pasteur 94270 Le Kremlin Bicêtre Cadre réservé à l Administration Date de réception du dossier

Plus en détail

DOCTEURS ET LA GESTION DE CARRIERE

DOCTEURS ET LA GESTION DE CARRIERE L EMPLOYABILITÉ DES DOCTEURS ET LA GESTION DE CARRIERE Laurence Theunis PARTIE 1 L emploi et les carrières de docteurs en Belgique Projet doctoral Perception du doctorat en entreprise L employabilité des

Plus en détail

Appel à candidature / Ingénieur d études ingénieur pédagogique, chargé de la valorisation et de la communication (H/F)

Appel à candidature / Ingénieur d études ingénieur pédagogique, chargé de la valorisation et de la communication (H/F) Appel à candidature / Ingénieur d études ingénieur pédagogique, chargé de la valorisation et de la communication (H/F) Intitulé de poste Ingénieur d études ingénieur pédagogique, chargé de la valorisation

Plus en détail

De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur

De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur Formation continue et développement de carrière des enseignants-chercheurs De l encadrement d un projet doctoral au devenir professionnel du docteur Paule Biaudet Arielle Santé Dossier de présentation

Plus en détail

IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA

IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA IWEPS PHD RESEARCH ACTIVITY / Bourses IPRA 30 novembre 2011 1 OBJECTIFS... 2 2 PORTEE ET NATURE... 2 3 CONVENTION ET DUREE... 2 4 PROCEDURE DE SELECTION... 3 5 DOSSIER DE CANDIDATURE... 3 6 CRITERES DE

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel

Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Guide de rédaction du rapport de stage du mastère professionnel Public Cible Etudiant de 2 ème année mastère professionnel Etablissement ISG Sousse Année Universitaire Objectifs 2012/2013 - Aider l apprenant

Plus en détail

Rapport de jury. Recrutement sans concours d adjoint administratif de 2 ème classe de l éducation nationale et de l enseignement supérieur

Rapport de jury. Recrutement sans concours d adjoint administratif de 2 ème classe de l éducation nationale et de l enseignement supérieur Grenoble, le 28 juin 2016 Rapport de jury Recrutement sans concours d adjoint administratif de 2 ème classe de l éducation nationale et de l enseignement supérieur Présidente : Madame Nathalie NGUYEN Vice-présidente

Plus en détail

Atelier Créateurs MEDEF

Atelier Créateurs MEDEF Atelier Créateurs MEDEF 29 avril 2016 Virginie GRAZIANI Pour bien démarrer Tour de table : Vous, vos attentes? Bio Virginie GRAZIANI, Consultante Recrutement & Chasse de tête Recrutement Approche Directe

Plus en détail

Association Bernard Gregory rue Saint-Martin, Paris, France Tel

Association Bernard Gregory rue Saint-Martin, Paris, France Tel Association Bernard Gregory - 239 rue Saint-Martin, 75003 Paris, France Tel. +33 1 427 427 40 www.intelliagence.fr direction@abg.intelliagence.fr Les missions de l ABG Fondée en 1980, l Association Bernard

Plus en détail

CANDIDATURE EN MASTER 2 Humanités et Sciences Humaines

CANDIDATURE EN MASTER 2 Humanités et Sciences Humaines Année universitaire 2016-2017 CANDIDATURE EN MASTER 2 Humanités et Sciences Humaines Photo à joindre Obligatoirement Mention : PSYCHOLOGIE Parcours : NEUROPSYCHOLOGIE 1 ère vague NOM Patronymique :...

Plus en détail

Rédiger un dossier de candidature convaincant! 28 avril 2016

Rédiger un dossier de candidature convaincant! 28 avril 2016 Rédiger un dossier de candidature convaincant! 28 avril 2016 Intérêts Personnalité Parcours de vie Mon profil? Connaissances académiques Compétences Langues / informatique Réseau Expériences relatives

Plus en détail

RAPPORT TAXE D APPRENTISSAGE Bilan des actions menées

RAPPORT TAXE D APPRENTISSAGE Bilan des actions menées RAPPORT TAXE D APPRENTISSAGE 2015 Bilan des actions menées L Institut s adresse aux jeunes à l issue d une période de volontariat (Service Civique, VSI, ). Son objectif est d aider des jeunes repérés pour

Plus en détail

[BEIPD-COFUND-IPD] BeIPD-COFUND-IPD APPEL Copie du formulaire de candidature

[BEIPD-COFUND-IPD] BeIPD-COFUND-IPD APPEL Copie du formulaire de candidature BeIPD-COFUND-IPD APPEL 2016 Copie du formulaire de candidature Section 1 Introduction Bienvenue! Veuillez consulter ce document afin de vous familiariser avec le contenu du formulaire ONLINE et consultez

Plus en détail

Financements post-doctorat à UNamur

Financements post-doctorat à UNamur Financements post-doctorat à UNamur Mandat de chargé de recherches (F.R.S.-FNRS) mandat de "chargé de recherches" pour un post-doctorat de 3 ans Deadline : 31 janvier (ouverture de l'appel fin décembre

Plus en détail

BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Dossier de demande de bourse FORMULAIRE DE CANDIDATURE 1. INFORMATIONS SUR LE CANDIDAT

BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Dossier de demande de bourse FORMULAIRE DE CANDIDATURE 1. INFORMATIONS SUR LE CANDIDAT BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS 2017-2018 Dossier de demande de bourse FORMULAIRE DE CANDIDATURE 1. INFORMATIONS SUR LE CANDIDAT NOM :. Prénom(s): Sexe Masculin Féminin Statut Étudiant Professeur Fonctionnaire

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS (décret n du 19 août 2013)

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS (décret n du 19 août 2013) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS (décret n 2013-756 du 19 août 2013) 2017-2018 - Ce document n est pas un dossier d inscription, mais un dossier de candidature. - La validation des acquis est

Plus en détail

La journée mensuelle de Mobilité Internationale Information Collective et Ateliers

La journée mensuelle de Mobilité Internationale Information Collective et Ateliers La journée mensuelle de Mobilité Internationale Information Collective et Ateliers L information collective (à 9 heures) Chaque mois Pôle Emploi International Limousin propose une journée consacrée à la

Plus en détail

Licence professionnelle Energie et Génie climatique Spécialité : Energies Nouvelles et Développement Durable (EN2D)

Licence professionnelle Energie et Génie climatique Spécialité : Energies Nouvelles et Développement Durable (EN2D) Type de candidature : A compléter et à retourner avant le 30 juin ou *16 août *(2 ème date dans la limite des places disponibles) Etudiant Formation continue : Plan de Formation - Congé Formation - Demandeur

Plus en détail

Rédaction des lettres d accompagnement

Rédaction des lettres d accompagnement Organisme de formation enregistré sous le N 91 34 06 39 334 Siret : 503 371 940 00019. NAF 7022Z contact@afaconseils.fr. http://www.afaconseils.fr 3, rue Jean Giono, 34130, Candillargues Téléphone : 00.336.1998.44.48

Plus en détail

I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4035

I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4035 I.E.P DE RENNES Référence GALAXIE : 4035 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : Discipline : H0421 - Allemand Profil : Bonne maitrise des sciences sociales notamment de l'histoire de l'allemagne,

Plus en détail

Guide préparatoire Processus de sélection Employé(e)s

Guide préparatoire Processus de sélection Employé(e)s Objectifs du guide : Guide de préparation à l entrevue pour les employés du CSSSL L objectif principal de ce guide est de démystifier l entrevue de sélection, soit pour un changement de titre d emploi

Plus en détail

TALENTS GUINÉE 2016 Dossier de presse

TALENTS GUINÉE 2016 Dossier de presse SALON DE L EMPLOI ET DE L ENTREPRENEURIAT GUINÉEN A PARIS TALENTS GUINÉE 2016 Dossier de presse 27 et 28 mai - PARIS Association des Jeunes Guinéen de France Ministère de l Enseignement Technique, de la

Plus en détail

SESSION Epreuve écrite le mercredi 9 mai 2012 Epreuve orale les lundi 18 et mardi 19 juin 2012 Nombre de postes : 18 postes

SESSION Epreuve écrite le mercredi 9 mai 2012 Epreuve orale les lundi 18 et mardi 19 juin 2012 Nombre de postes : 18 postes Grenoble, le 1 er septembre 2012 RECTORAT 7, place Bir-Hakeim BP 1063 38021 GRENOBLE CEDEX Division des examens et concours DEC 3 Bureau 218 Rapport de jury Examen professionnel pour l avancement au grade

Plus en détail

Programme Futur & Ruptures Appel Thèses d excellence 2016

Programme Futur & Ruptures Appel Thèses d excellence 2016 Programme Futur & Ruptures Appel Thèses d excellence 2016 I. CONTEXTE Le programme de recherche Futur & Ruptures est conjointement soutenu par l Institut Mines-Télécom (IMT), la Fondation Télécom et l

Plus en détail

Fondation Médéric Alzheimer Prix de thèse 2011

Fondation Médéric Alzheimer Prix de thèse 2011 Sont éligibles au prix de thèse 2011 de la Fondation Médéric Alzheimer les thèses de doctorat en sciences humaines et sociales soutenues entre le 15 septembre 2009 et le 30 mai 2011 et portant sur : les

Plus en détail

BOURSE TERRITORIALE DE FORMATION DOCTORALE

BOURSE TERRITORIALE DE FORMATION DOCTORALE BOURSE DOCTORALE 2016-2017 2 BOURSE TERRITORIALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2016-2017 BOURSE TERRITORIALE DE FORMATION DOCTORALE Dossier de candidature de : Nom et Prénom : La date limite de dépôt

Plus en détail

Avis concernant la vacance d un emploi de MAITRE DE CONFERENCES à l Ecole française d Extrême-Orient

Avis concernant la vacance d un emploi de MAITRE DE CONFERENCES à l Ecole française d Extrême-Orient Avis concernant la vacance d un emploi de MAITRE DE CONFERENCES à l Ecole française d Extrême-Orient Poste offert au concours : Maître de conférences de l EFEO en Etudes des traditions textuelles indiennes

Plus en détail

Master 2 GSRH parcours MICRH Management International des rh et Conseil en Ressources Humaines. PHOTO NOM D USAGE :. Nom de famille : Prénom(s) :...

Master 2 GSRH parcours MICRH Management International des rh et Conseil en Ressources Humaines. PHOTO NOM D USAGE :. Nom de famille : Prénom(s) :... Master 2 GSRH parcours MICRH Management International des rh et Conseil en Ressources Humaines cadre réservé à l administration Dossier de candidature : Année universitaire 2013-2014 R 1. Identité Madame

Plus en détail

Nom de famille :... Nom d usage :. Prénoms :. Date et lieu de naissance :.. Nationalité : Situation de famille : Adresse professionnelle : Téléphone :

Nom de famille :... Nom d usage :. Prénoms :. Date et lieu de naissance :.. Nationalité : Situation de famille : Adresse professionnelle : Téléphone : DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI D ATTACHE TEMPORAIRE D ENEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (ATER) ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 Envoi des dossiers pièces justificatives (cf p.7) à l Ecole centrale de Marseille

Plus en détail

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet

Plan de formation. Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet L3 M1 M2 Plan de formation Préparation à l insertion professionnelle des étudiants de l Université Jean Monnet Présentation de l offre de formation Contexte : Depuis plusieurs années, l Université Jean

Plus en détail

Prix Entrepreneuriat Etudiant 2017

Prix Entrepreneuriat Etudiant 2017 Prix Entrepreneuriat Etudiant 2017 Modalités d inscription et règlement du concours Audition des candidats et jury : 16 mars 2017 Lieu : Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Clermont Ferrand Date

Plus en détail