Dossier de presse. Séjours dans la maison du passage Stéphane Le Mercier
|
|
- Gilbert Cardinal
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Dossier de presse Séjours dans la maison du passage Stéphane Le Mercier Vernissage le vendredi 10 janvier de 16 à 21 heures Exposition du 11 janvier au 22 mars 2014 du mardi au samedi de 14 à 18 heures Entrée libre - Accueil de groupes sur rdv Vidéochroniques 1 place de Lorette Marseille Adresse administrative : BP place de Lorette Marseille Cedex 02 Tel : L association Vidéochroniques bénéficie du soutien de la Région Provence- Alpes-Côte d Azur, La ville de Marseille, le Conseil Général 13, le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC PACA. Elle est membre du réseau Marseille expos
2 Séjours dans la maison du passage J ai retenu tableaux et sculptures pour leur économie minimum, économie n engageant qu un ou deux gestes plastiques (le recouvrement monochrome, le moulage, l inscription typographique), gestes de première urgence aux origines historiques aisément identifiables. S agit-il pour autant d une réflexion amusée sur l écriture collective à l heure de l exposition personnelle? D une rêverie supplémentaire sur la Mort de l Auteur? Les sculptures donnent sur les tableaux comme autant de points de vue familiers, de fragments mobiliers et pour un peu, on y prendrait place comme si de rien était. Elles ont depuis longtemps opté pour le ready-made assisté (l assistance du ready-made?) contre ce diable de formalisme, ses manipulations parodiant le combinatoire d un voyagiste français : Le Bonheur couché, Le Bonheur debout, Le Bonheur assis*. Un peu à gauche, un peu à droite, démonstration diffuse. Au contraire, une des 34 pièces (2012), The X on the windows (2011), Campsite (2013), Limpiabotas (2013), Gravure ( ) s affirment comme autant d expériences concentrées. Les tableaux (sans titre, ) et la série d aquarelles (Vite, ) sont, quant à eux, résolument bruyants. Ils empruntent au brouhaha médiatique et à l Histoire de la peinture abstraite, citations incomplètes, onomatopées, néologismes, traductions approximatives. En filigrane, s exprime la conviction d appartenir à un territoire mis en danger. Fragilité de ses éléments constitutifs et par essence, fragilité du contemporain. À la façon des bottines de Robert Walser**, photographié au terme de sa dernière promenade, là entre les reliefs de la semelle où la neige s est infiltrée, chaque oeuvre est donc à considérer comme une surface d inscription passagère. Ultime tactique, le regroupement en un certain point (celui de l exposition) de ces travaux hétérogènes met en tension l ensemble du projet par tout un jeu de signes (slogans, détournements, jeux de mots, artefacts, fragments mobiliers),un va-et-vient rejouant les règles obligées de la «sémiocratie» telle qu elle fut nommée par Michel de Certeau dans son Invention du Quotidien. Une fois de plus, les oeuvres sont, solitaires et solidaires, tenues au grand écart. Une fois de plus, elles s appliquent à désigner de manière «vite» le théâtre des opérations contemporaines celui dont traitaient avec fulgurance les compositions des Jam : «In the City, There is a thousand faces all shining bright» Stéphane Le Mercier *Slogans conçus en 1989 pour la campagne publicitaire du Club Med. **Le Timbre Walser (2013), édition offset Ensba Lyon.
3 Vue partielle de l exposition
4 Limpiabotas, Encre et cirage sur bois, objet, 53 x 49 x 15 cm
5 Premier plan : Une des 34 pièces, 2012 Mine de plomb sur bois et plâtre, 43 x 110 x 62 cm
6 Premier plan : The X on the Windows ( means the landlord can t collect the rent), Mine de plomb et vert à tableau sur bois, crayons feutre, corde, dimensions variables Second plan : HOXE (aujourd hui), Mine de plomb sur contreplaqué, verre, dimensions variables à droite : Sans titre (le premier jour), 2013 Acrylique sur toile, 120 x 100 cm
7 Sans titre (quality), 2011 Encre et acrylique sur toile, 140 x 120 cm C est l histoire de la moquette grise internationale recouvrant les couloirs des administrations (de Dublin à Budapest), les salles d attente des aéroports internationaux. A sa façon, la peinture abstraite s est imposée comme une hyper-moquette-grise-internationale. Elle aussi, elle occupe des km2 de surfaces, au musée, chez mon dentiste - présence dont le dévoiement décoratif est chose si aisée (c est même devenu un jeu pour certains d entre nous). Les tableaux réalisés ces deux dernières années après la série d aquarelles Vite, , turbinent comme des abstractions absolument anti-ironiques. On y croisera les fantômes de Soulages, Tapiès, Kline, Bill, Graubner, Pollock et de beaucoup d autres encore Des peintres sûrs d euxmêmes, constants, terriblement effrontés dans leur manière de prendre possession de l espace collectif. Des hommes sédentaires avec des peintures sédentaires reproduites sur les cartes postales mais aussi dans les magazines distribués gratuitement dans le train - alors que l époque semble figée dans l appauvrissement généralisé, dans cette précarité dont l inquiétude devrait réfuter tout académisme. Ne pas se raconter d histoires ; je suis le locataire de ces tableaux et en tant que tel, délogeable à tout moment. Que les fonds de ces tableaux soient plus ou moins monochromes, c est une solution évidente pour inscrire encore ce qui me tient à cœur. Ils agissent comme autant d écrans sur lesquels défilerait le générique de fin ; des phrases syncopées, des néologismes douteux, un mot seul parfois.
8 Vite, * Aquarelle et impression sur Boesner 185gm, 29,7 x 21 cm Produire rapidement des aquarelles abstraites. Plus tard, imprimer sur ces dernières à l aide d une banale imprimante de bureau, de courts textes (français/anglais/allemand). Ces simples mots, ces citations aussi bien issues de l histoire de l art que des médias internationaux témoignent d un paysage contemporain terriblement sonore - un brouhaha postconceptuelle.
9 Négatif, 2009, vidéo, 16 secondes, muet Des petits jouets en plastique collectés lors de mes promenades marseillaises sont photographiés sur un fond gris ; l ensemble est ensuite accéléré et passé en négatif afin de produire une suite dynamique. Le film doit être projeté dans un espace noir créant une boucle hypnotique, chaque objet est reconnu en partie sans jamais pouvoir être nommé. De plus, la projection modélise l ensemble, exacerbe le changement d échelle et accroît la perte de repères spatiaux. Exposer en négatif ces objets sans qualité, c est aussi produire une réflexion sur la disparition, sur le devenir fragile de la marchandise. Négatif est un hommage au cinéma expérimental et aux avant-gardes historiques (Hans Richter, Moholy Nagy, Eugène Deslaw, Norman Mac Laren), à leur qualité concrète et profondément introspective.
10 Le Timbre Walser, 2013 Offset sur Conqueror 160gm, 30 ex + 2 e.a., 60 x 40 cm Édition : Ensba Lyon Je puise depuis la fin des années 1990 dans le champ de la littérature pour mener à bien des projets éditoriaux (livres d artiste, multiples). Une succession de figures (Friedrich Nietzsche, James Joyce, Adolfo Bioy Casares, Claude Simon)*, de citations, de reproductions en tous genres (photographies, couvertures de livres) y apparaissent, tentant de circonscrire une écriture collective où la notion d auteur, sa singularité apparente est mise à mal. Pour Le Timbre Walser, il s agit de revenir sur l écriture, la graphie comme formes d appropriation d un espace, aussi modeste soit-il. Cette attention participe d une recherche plus large où je tente de mettre en tension les notions d expropriation (quel est ce territoire? quelle est cette signature?) et de fragilité formelle. -- A l hôpital psychiatrique d Herisau où Robert Walser séjourna de 1933 à sa mort, survenue en 1956, l auteur partageait son temps entre l écriture, recouvrant toutes sortes de papiers d une «micrographie» illisible pour ses contemporains, et les promenades solitaires. La dernière d entre elle lui fut fatale, sa dépouille fut découverte dans la neige et sur les photographies, elle tranche, massive et sombre, sur le fond blanc. La neige s est glissée dans les seuls reliefs de ses semelles dessinant un signe illisible, ressemblant aussi bien au tracé d une architecture martiale qu à un géoglyphe de Nazca. Métaphoriquement, les deux occupations de l auteur (l arpentage et le recouvrement) sont ici réunies. Reproduire cette image à la façon d un timbre, c est, en l idée, la remettre en circulation, c est reprendre la boucle interminable de l écriture, des promenades et des monologues intérieurs. * La présence des dits auteurs apparaît principalement dans les éditions et expositions suivantes : - Lexicon, Centre for Freudian Analysis and Research, éditions CFAR, Londres, Oui, commissaire : Julyi Fabenyi, Szombathely Kunsthalle (Hongrie), Ulisses, Frac Bretagne et éditions Incertain Sens, Rennes, en partenarait avec le James Joyce Centre, Dublin, Le Rideau, éditions Art3, Valence, Le Paravent des Salses, commissaire : Vincent Romagny, le Ceaac, Strasbourg, décembre 2013.
11 Détail Gravure, Mine de plomb sur bois, gravure sur linoléum, 25 x 200 x 56 cm
12 Gravure, Mine de plomb sur bois, gravure sur linoléum, 25 x 200 x 56 cm
13 Stéphane Le Mercier est né en 1964, à St Brieuc. Il vit et travaille à Marseille. Il enseigne à l ESADSE de Saint-Etienne EXPOSITIONS INDIVIDUELLES 2013 Le premier venu, galerie Everest Standard (Paris), Ulisses, , Cabinet du Livre d Artiste, Université de Haute-Bretagne (Rennes) 2009 Gift, Lecture/performance, Frac Paca, Marseille Ultimos Dias, Le Bon Accueil-Sepa, Rennes 2008 Einladung 18, dans le cadre de La longue nuit des musées, commissaire Laurenz Theinert, Espace public, Hauptbahnhof, Stuttgart 2007 Le rideau, commissaire Sylvie Vojik, Art 3, Valence 40 dessins, Galerie du Tableau, Marseille 2006 Après, Galerie RLBQ, Marseille 2005 Déplacé, Galerie du Dourven, Trédrez Locquemeau Billy never reads, une installation pour le Puits de Lumière, Triangle, Rennes 2003 X-Olation Room, en collaboration avec Claude Horstmann, Württembergischer Kunstverein Stuttgart, Allemagne Vous m avez fait former des fantômes, Ritter Kunststiftung, Bad Canstatt, Allemagne Lunes noires, Surfaces blanches, avec Basserode, Institut Francais d Innsbruck, Autriche 2002 Everything you forget is mine, Oberwelt, Stuttgart, Allemagne 2000 Called to be/to be called, performance en collaboration avec Claude Horstmann, commissaire Andrea Jahn, Galerie der Stadt Stuttgart, Allemagne EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection) 2012 Tract, Cabinet du Livre d Artiste, Université de Haute-Bretagne, Rennes L Autre Mer, commissaires : Jean-Marc Huitorel, Marcel Dinahet et Catherine Elkar, Frac Bretagne (Rennes), Le Paravent de Salses, commissaire : Vincent Romagny, Le Ceaac (Strasbourg) Georgia Scherman Projects, Toronto, Canada En ce lieu ou presque, commissaire Bernadette Clot-Goudard, installation in-situ au Domaine de Saint-Ser, Montagne sainte-victoire... avec Excoffon, (Abake, Fiona Banner, Martin Firrell, Ryan Gander, Liam Gillick, Stéphane Le Mercier, Laure Prouvost), commissaire Gavin Morrison, Galerie IFF et espaces publics, Marseille Carte blanche à la Galerie IFF, Université de Nagoya Zakei, Komaki, Japon Artothèque de Strasbourg, Galerie La Chaufferie, Strasbourg Columns on paper Columns on order, Galerie du Tableau, Marseille (avec Didier Petit).
14 2010 Sélection de livres d artiste par Christophe Daviet Thery dans le cadre de Les livres à venir, Ecole Supérieure des arts Décoratifs de Strasbourg Et voilà le travail!, commissaire Josué Rauscher, SMP, Marseille Nouvelles acquisitions, FDAC 35, Rennes 2009 Minimale, Alpineum, ProduzentGalerie, Luzerne, Suisse Rites de passage, Kapelle, Neuhausen Archist, Grande Galerie des Bains-Douches, Marseille Books and flowers, commissaire le Cneai, Galerie Vermelho, Sao Paulo, Brésil 2008 Vicissitudes, commissaires Sharon Kivland et Naomi Seghal, Université de Londres 2007 Korrespendenzen, Kunstverein Neuhausen, Allemagne 2006 Objets in waiting, End gallery, commissariat Tom Newell et Penny Whitehead, Sheffied, Hallam University Gift, Museum Man, commissariat Tom Newell et Penny Whitehead, Liverpool, Angleterre 2005 Break on through, commissaire Suzanne Jacob, Kunstverein Neuhausen, Allemagne 2004 Propos d Europe, Fondation Hippocrène/Agence Mallet-Stevens, commissaire Pascale Le Thorel-Daviot, Paris Passages, commissaire Mahmut Celayir, Goethe Institut, Istanbul, Turquie Galerie Exit-Art, Cologne, Allemagne 2003 Blick in der Sammlung/La collection, Galerie der Stadt Backnang, Allemagne Un Objet Blanc, sur une invitation de Bernard Kinzler, Meeting Point, Tokyo, Japon Sichtfeldfiguren, Sympra, Stuttgart, Allemagne 2002 FilmWinter/Festival for Expanded Medium, (programme exposition), Stuttgart, Allemagne 01, création pour la Galerie en ligne/vidéochroniques, Marseille 2001 Claude Horstmann, Rolf Giegold, Stéphane Le Mercier, Galerie der Stadt Backnang, Allemagne Tempo, commissaire Otto Rothfuss, Kunst Im Schloss, Untergröningen Kunstverein, Allemagne 2000 Idiopath/Diana Kingsley, Stéphane Le Mercier, Istvan Szilasi, Lazy Jay Gallery, NewYork, Etats-Unis Le Grand Réservoir - CHU du Kremlin Bicêtre, en collaboration avec l Ecole des Beaux Arts de Cergy, Paris A l ouvert du monde, la création en Bretagne depuis 1945, Frac Bretagne
15 Stéphane Le Mercier remercie tout particulièrement : l équipe de vidéochroniques : Edouard Monnet, Alain Domagala, Elsa Roussel ainsi que Claude Horstmann, Nicolas Romarie, l ENSBA Lyon, Audrey Ohlmann, l atelier la petite fleur du Panier, Céline Germes, la société Agravi, Éclats de verre Marseille, Serge le Squer, FDAD 35,Gavin Morisson, Hervé Beurel
Collection. Un rêve d éternité
NOM : Prénom : jeux Collection. Un rêve d éternité exposition du 13 décembre 2014 au 26 avril 2015 L exposition, construite en trois parties, se déploie dans chacune des galeries du Frac Bretagne. Comme
aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014
aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014 dessiner Mes dessins ne montrent presque rien. Je cherche à éliminer les tracés, à ne réduire le sujet, ou le dessin, qu à un essentiel. Une, quelques lignes,
Djamel TATAH. d A r t Contemporain
Djamel TATAH 2 1. 0 2. 1 5 / 2 3. 0 4. 1 5 V i t r i n e R é g i o n a l e d A r t Contemporain Cette exposition est née le jour où j ai expliqué à mon professeur d arts plastiques que Djamel Tatah était
Brigitte Camus. Brigitte Camus
Le petit mot de «Ma Démarche Je travaille par séries. Pour chacune, existe un ou plusieurs déclencheurs : événement personnel, l actualité, une rencontre ou une émotion. Ces éléments peuvent se combiner
La Maison des Arts. 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF. Claude VIALLAT. Vernissage samedi 10 février à partir de 18 heures
La Maison des Arts 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF Claude VIALLAT Vernissage samedi 10 février à partir de 18 heures Exposition du 20 janvier au 11 mars 2007 La Maison des Arts 105 Avenue
DOSSIER ARTISTIQUE 2014 Charlotte Barry
DOSSIER ARTISTIQUE 2014 Charlotte Barry BARRY Charlotte 25 ans 4 rue Laennec 44 000 Nantes 06 98 80 08 09 barrycharlotte30@gmail.com www.barrycharlotte.free.fr FORMATION Juin 2012 Obtention du Diplôme
La ligne et le volume
Galerie de Rohan Landerneau jeux La ligne et le volume Œuvres de la collection du Frac Bretagne exposition du 11 juillet au 1 er novembre 2015 Olivier Mourgue, Ange Oiseau (Rêveries sur l Ange), 2005-2006,
EXPOSITION JEAN DEGOTTEX
EXPOSITION JEAN DEGOTTEX «je voudrais que ma peinture soit une plus grande respiration» 24 septembre - 31 octobre 2015 Trente ans de peinture de Jean Degottex : c est ce que propose aujourd hui la galerie
HANS SEGERS LA VIGIE ART CONTEMPORAIN
HANS SEGERS DOSSIER SUR «LES RENCONTRES 40» AVEC CAROLE MANARANCHE ET MARIE-PIERRE BUFFLIER LA VIGIE ART CONTEMPORAIN NÎMES NOVEMBRE 2012 photo M.P.Bufflier Vue d installation dans «les Rencontres 40»
La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure
La nuit pendant que vous dormez Lycée Jean Monnet - Yzeure DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition des Œuvres de la collection du FRAC Auvergne dans le cadre de l Espace de Rencontre avec l Œuvre d Art Du 23 janvier
(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)
Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes
Alain Winance. avec les photos d Yves Gervais et les textes de Paul André. Vernissage le mardi 10 juin 2003
La vague, lourde funambule, se maintient sur le fil de l instant. Avant de s affaisser, somptueuse, dans la douceur du sable. La vague, ultime pâmoison des grandes houles hauturières. Éternel retour des
BULLETIN D INSCRIPTION - 28 ème ANNEE
COTISATION : 35 PARTICIPATION : BULLETIN D INSCRIPTION - 28 ème ANNEE DU 14 AU 28 NOVEMBRE 2016 THEME LIBRE PALAIS DE L AGRICULTURE, 113 PROMENADE DES ANGLAIS, NICE PEINTURE HUILE, ACRYLIQUE, AQUARELLE,
On a volé La plage de Sainte-Adresse!
On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de
ARCHITECTURE VITALE ECTURE VITALE
Nadia RUSSELL 16, rue du Portail 33800, Bordeaux 06 63 27 52 49 n.russell@galerie-tinbox.com www.galerie-tinbox.com du mardi au samedi de 16h à 20h et sur rdv ARCHITECTURE VITALE Vincent Testard Du 28
le mercredi 4 novembre 2015 à partir de 18h30 en présence de Bernard Descamps
L Espace photographique de l Hôtel de Sauroy présente du 5 novembre au 5 décembre 2015 l exposition Bernard Descamps Vernissage et présentation du livre Où sont passés nos rêves? aux Editions Filigranes
Michel PARMENTIER Avant les bandes, 1962-1965 du 22 mai au 21 juin 2014 vernissage le jeudi 22 mai de 18h à 20h30
Michel PARMENTIER Avant les bandes, 1962-1965 du 22 mai au 21 juin 2014 vernissage le jeudi 22 mai de 18h à 20h30 La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter une exposition consacrée à Michel Parmentier
Le projet. L exposition. Autour de l exposition. Les images. Commissaire de l exposition et contact presse Sylvie Costa Paillet 021 315 41 01
Dossier de presse Le projet L exposition Autour de l exposition Les images Commissaire de l exposition et contact presse Sylvie Costa Paillet 021 315 41 01 Musée historique de Lausanne Place de la Cathédrale
PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr
PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr POMME GÉANTE moulage de tirage géant jet d encre 70X70X70 cm, 2010 CHAISE, Tirage N/B 140X120 cm, 2011 Article et illustration, revue
KIMIKO YOSHIDA Marry Me!
La Maison des Arts 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF KIMIKO YOSHIDA Marry Me! Exposition du 17 septembre au 9 novembre 2003 MARRY ME! U N P R O J E T D E K I M I K O Y O S H I D A P O U R L
Didier RITTENER. > face aux oeuvres l villa l du l parc l centre d art contemporain
> face aux oeuvres l villa l du l parc l centre d art contemporain > 5 juillet - 21 septembre 2014 Didier RITTENER Tout ce qui était directement vécu est devenu simple représentation Depuis 2001, le travail
juin août Aki Kuroda Cosmogarden New York City
23 juin 29 août 10 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris Tél. : 01 44 78 75 00 www.mep-fr.org Pont-Marie ou Saint-Paul Ouvert du mercredi au dimanche inclus. fermé lundi, mardi et jours fériés Aki Kuroda Cosmogarden
Element, 2009 Sculpture Matériaux : Carton, pastel Dimensions variable. Détails
Element, 2009 Sculpture Matériaux : Carton, pastel Dimensions variable Element, 2009 Détails Synopsis, 2009 Combinaison de dessins Matériaux : aquarelle, crayon Dimensions : 240 x 200 cm Synopsis, 2009
Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant
Un parcours à l attention des enfants et de leurs parents pour découvrir l exposition en s amusant Soulages XXI e siècle Musée des Beaux Arts de Lyon Exposition 12/10/12-28/01/13 www.mba-lyon.fr Bienvenue
Dossier de presse. Jan Kopp La Parabole 7 mars - 27 avril 2008. Vernissage le 7 mars à 18h Preview : 3 au 6 mars
Dossier de presse Jan Kopp La Parabole 7 mars - 27 avril 2008 Vernissage le 7 mars à 18h Preview : 3 au 6 mars contact presse : Vincent Verlé mèl : verlev@cab-grenoble.net tel : 06 79 76 58 21 Les œuvres
IAGallery Convention PACK EXPO
Inscription du:... au... 2015/2016 Nom:......... Prénom:... Pseudonyme :... Secteur(s)d activité:...... Adresse:... Code Postal: Ville:..... Tel:........ Portable:........... E-mail: Site: www. Forme Juridique
CV ARTISTIQUE. Comment raconter son histoire? Je n en ai aucune idée mais je vais tenter d en dresser un portrait tout relatif.
CV ARTISTIQUE Nom : Bellon Prénom : Thibaut Pseudonyme : Tikivisions Date de naissance : 8 février 1977 Lieu de naissance : Haine Saint-Paul Nationalité : Belge Adresse : 23, rue de l Eglise ; 5150 Franière
Antoine de Margerie. dossier de presse. Les horizons sensibles
dossier de presse Antoine de Margerie Les horizons sensibles Hôtel Estrine 8, rue Estrine 13210 Saint-Rémy-de-Provence Tél. 04 90 92 34 72 www.musee-estrine.fr 6 septembre - 29 novembre 2015 Antoine de
document de presse chapelle Saint-Sulpice lieu de diffusion des pratiques artistiques actuelles programmation 2O14
document de presse chapelle Saint-Sulpice lieu de diffusion des pratiques artistiques actuelles programmation 2O14 les clins d arts à la jeune création VALIE B. THIERRY FENOT JARVIS KARINE LOPEZ KIKI TONNERRE
Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net
Benjamin Mis Portfolio +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Faits & Gestes La locution Faits & gestes pose un cadre conceptuel où converge l ambivalence actif / passif : c est là que concorde la
- pauline dufour. Portfolio
pauline dufour 2015 Portfolio 2 «Le dialogue avec la nature reste pour l artiste condition sine qua non. L artiste est homme; il est luimême nature, morceau de nature dans l aire de la nature...» Paul
Musée Ingres - Montauban «ESPRIT DE FAMILLE»
Musée Ingres - Montauban «ESPRIT DE FAMILLE» 14 avril 12 juin 2016 Michel Juillard, Esprit de famille, acrylique sur toile. S.d. Dossier pédagogique à destination des enseignants. Adresse : 19 rue de l
Stages grand public. Public adulte Octobre 2015 - juillet 2016. Site de Caen
Stages grand public Public adulte Octobre 2015 - juillet 2016 Site de Caen 2 3 L'école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg propose sur son site de Caen 7 stages d arts plastiques de septembre
Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2015. Delphine Lermite
communiqué de presse Dans le cadre de RENAISSANCE 2015 4 e édition thématique de lille3000 Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2015 Delphine Lermite Vernissage le vendredi 18 septembre 2015 à partir
Galerie Keller Du 19 avril au 19 mai 2007 Vernissage le 26 avril à partir de 18h
Bernard Gortais Partitions Encre de Chine n 34, 1212/2006 Galerie Keller Du 19 avril au 19 mai 2007 Vernissage le 26 avril à partir de 18h La Galerie Keller 13 rue Keller 75011 Communiqué de presse Partitions
Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà
P i s t e s p é d a g o g i q u e s Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà été consacrée à cet artiste. Elle permet de suivre le travail d un artiste de loin en loin
P A S C A L K O C H A R C H I T E C T E - D E S I G N E R
ART Pascal Koch est artiste, architecte, designer. Il cherche, dans la création d objets, un côté ludique et éthique : Mon désir est de pousser plus loin ma réflexion, aller au-delà de l idée de concevoir
Linjiao LI / Feng GE D un rêve à l autre
www.art- cade.org Linjiao LI / Feng GE D un rêve à l autre Exposition du 4 juillet au 27 juillet 2013 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille 00 33 (0) 4 91 47 87 92 contact@art-cade.org art *galer
Communiqué de presse. Louis German. 1863-1946 Peintre cannois de la mer et de la lumière
Communiqué de presse Louis German 1863-1946 Peintre cannois de la mer et de la lumière Exposition du mardi 10 au mercredi 25 janvier 2012 - Espace Miramar Cannes EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU AU DIMANCHE
Usages du numérique en arts plastiques: Formation tablette Collège St Hilaire, Grasse Jeudi 20 Février 2014. David COHEN & Brice SICART
Usages du numérique en arts plastiques: Formation tablette Collège St Hilaire, Grasse Jeudi 20 Février 2014 David COHEN & Brice SICART De la tablette d'argile à la tablette tactile. Anonyme, Tablettes
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT AU SELFIE DOSSIER DE PRESSE
AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT AU SELFIE DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION DU 26 MARS AU 26 JUIN 2016 UN PARTENARIAT ENTRE TROIS GRANDS MUSÉES EUROPÉENS Autoportraits, de Rembrandt au selfie est la première exposition
EXPOSITION ITINÉRANTE
jeune public DÉTOURS D OBJETS DÉTOURS D OBJETS UNE EXPOSITION ITINÉRANTE DESTINÉE AUX ENFANTS DE 5 À 12 ANS AUTOUR DES ŒUVRES DE CLAUDE COURTECUISSE Direction de l action éducative et des publics Service
LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1
LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,
MAJORAL. Stéphanie PRÉNOM NOM
Une journée comme les autres 2005 Marquetterie de moquette, environ 25m 2 de superficie Vue de l exposition «No limit n 1, Majoral», La Vigie, Nîmes Photographie Pierre Malphettes Une journée comme les
KNOPP FERRO VERNISSAGE LE SAMEDI 23 NOVEMBRE DE 15 À 20 H EXPOSITION DU 23 NOVEMBRE 2013 AU 25 JANVIER 2014
KNOPP FERRO VERNISSAGE LE SAMEDI 23 NOVEMBRE DE 15 À 20 H EXPOSITION DU 23 NOVEMBRE 2013 AU 25 JANVIER 2014 Knopp Ferro «Raum 16:38», 2011-86 x 103 x 44cm - fer La galerie Catherine Putman est heureuse
SALON DE LA GALERIE DE GAJAC 2015 19, rue de Penne 47300 VILLENEUVE SUR LOT 15 SEPTEMBRE 30 OCTOBRE
SALON DE LA GALERIE DE GAJAC 2015 19, rue de Penne 47300 VILLENEUVE SUR LOT 15 SEPTEMBRE 30 OCTOBRE FICHE D INSCRIPTION A RETOURNER AVANT LE 30 AVRIL Art 1. Seront exclusivement acceptées, les œuvres correspondant
Compte-Rendu de la réunion pour la préparation des Rencontres des Arts De l Image de Beaugency du 11 Mai 2012
Compte-Rendu de la réunion pour la préparation des Rencontres des Arts De l Image de Beaugency du 11 Mai 2012 Etaient présents : Jacques Michaud, Arnaud Boura, Olivier Kamp, Alain Caron, Eric Chevalier,
ERIC DESSERT. UNE AUTRE CHINE du 14 au 22 juin 2014 - La grange, Montreuil-sur-Brèche du 19 mai au 22 juin 2014 - Maison Diaphane, Clermont-de-l Oise
DOSSIER DE PRESSE / EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES / DIAPHANE / Galerie Camera Obscura UNE AUTRE CHINE du 14 au 22 juin 2014 - La grange, Montreuil-sur-Brèche du 19 mai au 22 juin 2014 - Maison Diaphane,
MARIE LANCELIN. Dossier artistique 2010. wwwmlancelin.blogspot.com
MARIE LANCELIN Dossier artistique 2010 wwwmlancelin.blogspot.com MARIE LANCELIN Née en 1982 à Laval, vit et travaille à Nantes, Paris et Rennes +33(0) 06.65.14.68.51 wwwmlancelin.blogspot.com FORMATIONS
Quality Street Nicolas Chardon
La vitrine frac île-de-france, le plateau, paris Quality Street Nicolas Chardon 14.10 22.11.15 Entretien entre Nicolas Chardon et Gilles Baume Gilles Baume : Pour la vitrine, tu proposes un projet contextuel,
François Jeune, peinture sur peinture
> Peinture François Jeune, peinture sur peinture Par Bertrand Prévost Tout se passe comme si Alberti avait été pris au mot. On sait le contresens fameux par lequel on voudrait que le tableau fût comme
RTS LASTIQUES ATELIERS. Dessin Peinture Espace Gravure Histoire de l art Édition
RTS LASTIQUES A Les cours et les ateliers publics de l École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes Dessin Peinture Espace Gravure Histoire de l art Édition P A ATELIERS APA POUR LES ADULTES Dans le cadre
DOSSIER DE PRESSE. Estève. La nature morte sur le chemin de l abstraction. 20 mars - 13 juin 2010 Musée Estrine - St Rémy de Provence
DOSSIER DE PRESSE Estève La nature morte sur le chemin de l abstraction 20 mars - 13 juin 2010 Musée Estrine - St Rémy de Provence Estève La nature morte sur le chemin de l abstraction Pour inaugurer la
Gérard Garouste, éloge du questionnement
Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé
une exposition reconnue d intérêt national : Ingres et l Antique
1 Le musée de l Arles et de la Provence antiques organise en coproduction avec le musée Ingres de Montauban et avec la collaboration du musée du Louvre une exposition reconnue d intérêt national : Ingres
Dossier enseignant. Eric POITEVIN. FRAC Auvergne 27 septembre 2014 / 4 janvier 2015
Dossier enseignant Eric POITEVIN FRAC Auvergne 27 septembre 2014 / 4 janvier 2015 Éric POITEVIN Né en 1961 à Longuyon, FR Vit et travaille à Mangiennes, FR A l occasion de la parution d une importante
Anne-Marie Pansart. Emotions
Emotions 17 janvier 1948, artiste plasticienne allie les techniques du dessin, de la peinture et de la photo pour faire transparaître la beauté de la lumière avec passion. Lors de ses études de médecine
MARRE. galerie binôme. pascaline. de famille. nos maisons. photographie contemporaine. exposition du 2 février au 3 mars 2012
COMMUNIQUE DE PRESSE galerie binôme photographie contemporaine pascaline MARRE nos maisons de famille La GALERIE BINÔME ouvre la saison des expositions 2012 avec la photographe Pascaline MARRE à l occasion
Pol bury Peintures (1947-1953)
Pol bury Peintures (1947-1953) VERNISSAGE LE JEUDI 25 SEPTEMBRE Exposition du 25 septembre au 15 novembre G allery L a u r e n t i n Bruxelles Rue Ernest Allard, 43 I 1000 Bruxelles I Belgique Tél. : +32
LUCILE TRAVERT. SULPICE Istres. 6-21 septembre. monographie - LAUREATE DU GRAND PRIX DE PEINTURE 2013 LES FIGURES DE LA PEINTURE
Médiation Culturelle des arts visuels Direction des Evènements www.istres.fr Espace d exposition municipal SULPICE Istres monographie - LAUREATE DU GRAND PRIX DE PEINTURE 2013 6-21 septembre LUCILE TRAVERT
PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations.
graphisme + espace public Bérangère Magaud {74 rue d Hautpoul 75019 Paris } 06 62 07 07 27 PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en
incidence & ainsi danse
Stéphane Bérard Rémi Dal Negro Pierre Gaignard Stephen Loye Lou Masduraud Cécile Noguès France Valliccioni Electronish Volume incidence & ainsi danse Cécile Noguès, Summerlake, bois de chêne et peinture
Direction : le Marais!
GALERIE SCHIRMAN & DE BEAUCÉ Communiqué de presse Mon premier se trouvait au fin fond du 14ème arrondissement Mon second était un boudoir au coeur du Marais Mon tout sera la nouvelle galerie Schirman &
doubles pages une exposition de livres photo exposition du 09.09 au 20.11.16 vernissage le 09.09 à 18 h
doubles pages une exposition de livres photo exposition du 09.09 au 20.11.16 vernissage le 09.09 à 18 h DOSSIER DE PRESSE Stimultania Pôle de photographie 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg +33 (0)3 88
Communiqué de presse LAURENT SAKSIK SÉRIE PROJECTURES GALERIE DES NOUVELLES IMAGES
Communiqué de presse LAURENT SAKSIK SÉRIE PROJECTURES GALERIE DES NOUVELLES IMAGES l Hôtel Scribe Paris SÉRIE PROJECTURES L hôtel Scribe Paris est entré dans l histoire culturelle parisienne pour avoir
La bibliothèque. Située au premier étage de l aile ouest, la bibliothèque a été aménagée en 1858. Elle possède
La bibliothèque Située au premier étage de l aile ouest, la bibliothèque a été aménagée en 1858. Elle possède une mezzanine et abrite une collection complète des journaux officiels de la République. Cette
Ya n i k P E N D U. Galerie Delacroix Tanger
Ya n i k P E N D U Galerie Delacroix Tanger Ya n i k P E N D U Tétouan, avril 2008. Je découvre avec étonnement une composition aquatique et humaine sur le cercle terrestre. Ou bien est-ce cosmique? Qu
GALERIE BERNARD CEYSSON PARIS
GALERIE BERNARD CEYSSON PARIS Jean-Marc Cerino Le réel, des rêves, un monde Anne Favier Dans l ensemble de son œuvre, Jean-Marc Cerino questionne la figure humaine et les conditions de sa mise en visibilité
DOSSIER DE PRESSE. EXPOSITION DU 18 JUILLET AU 13 SEPTEMBRE 2014 Commissariat : Amedeo M.Turello
DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION DU 18 JUILLET AU 13 SEPTEMBRE 2014 Commissariat : Amedeo M.Turello ESPACE SOARDI 9, avenue Désambrois 06000 Nice 04 93 62 32 03 www.soardi.fr Ouvert au public du mardi au samedi
TO Théâtre de l Orangerie 66 c, quai Gustave-Ador 1207 Genève. Genève, 31.03.2014. «Derrière une feuille» Francesca Reyes-Cortorreal.
FICHE COMM MODèLE 2014 - Saison#3 TITRE DE événement-exposition : «Derrière une feuille» AUTEURE : Francesca Reyes-Cortorreal artiste peintre GENRE : Installation de tableaux (techniques mixtes) DURéE
frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008
frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008 frac franche-comté +33 (0)3 81 61 55 18 / frac@franche-comte.fr
Giulia Manset. Mémoire Silex. Exposition du 7 au 18 avril 2015 Vernissage le jeudi 9 avril 2015 de 18h à 21h
Giulia Manset Mémoire Silex Exposition du 7 au 18 avril 2015 Vernissage le jeudi 9 avril 2015 de 18h à 21h Cri, 2014, polystyrène, cire, épingles, perles, fil, papier, 100 x 120 cm 11 rue des Beaux-arts
L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion
L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté
Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010
Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010 Sommaire : 1 P.2.2009/2010, les artistes P.3.2009/2010, suite et fin P.4.Informations pratiques P.5.Contact Lise Roussel, Villa, 2008, acrylique et crayon sur
didier marcel loïc raguénès
Pulpart - Association artistique 14 rue Simart 75018 Paris 0618421234 www.pulpart.fr pulpart@gmail.com // bétonsalon Communiqué de presse & a p e r ç u a v a n t i m p r e s s i o n s du 12 octobre au
Sophie Keraudren sophie.keraudren@hotmail.fr 06 29 61 32 11 Nantes
Sophie Keraudren sophie.keraudren@hotmail.fr 06 29 61 32 11 Nantes Mon travail plastique prend naissance au travers d une problématique abordant les Phénomènes, célestes et terrestres. De ces émanations
Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges
M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES ARCHITECTURES FONDS RÉGIONAUX D ART CONTEMPORAIN FRAC
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES ARCHITECTURES FONDS RÉGIONAUX D ART CONTEMPORAIN 5 septembre - 14 octobre 2012 FRAC NOUVELLES ARCHITECTURES Fonds Régionaux
Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.
Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire
Modèles de multiplication édition artistique contemporaine
24 JANV. > 29 FéV. 2008 inauguration le mercredi 23 JANVIER 2008 18h30 : galerie art & ESSAI, université rennes 2 KIOSK (XXI) Modèles de multiplication édition artistique contemporaine galeries du cloître
pierre gattoni oeuvres récentes
pierre gattoni oeuvres récentes exposition du 22 mai au 21 juin 2014 pierre gattoni oeuvres récentes 22.05 21.06.2014 La Galerie Lange+Pult a le plaisir de vous présenter le récent travail de l artiste
9-9 Bis rue Lesdiguères 75004 Paris www.doorstudios.com Tel. 01 44 78 87 80 Fax. 01 44 78 90 39
h t t p : / / l a d e u x i e m e a i l e. o r g & 9-9 Bis rue Lesdiguères 75004 Paris www.doorstudios.com Tel. 01 44 78 87 80 Fax. 01 44 78 90 39 invitent du 18 au 25 octobre 2008 Ouverture du lundi au
DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015
7, rue du Sentier - 75002 Paris - www.stand-art.fr Eugène N SONDÉ - Président : standart1@me.com - 01 83 92 15 70 DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015 Les dates des accrochages, vernissages,
La Rentrée au Jeu de paume!
La Rentrée au Jeu de paume! Communiqué DE PRESSE activités jeune public et moins de 26 ans Photo : Elodie Coulon Jeu de Paume 2014 1, PLACE DE LA CONCORDE PARIS 8 E M CONCORDE WWW.JEUDEPAUME.ORG La rentrée
Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1
Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel
Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.
Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ 1 Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/
CLAC Lyon 3 Le premier club d'art contemporain
DOSSIER DE PRESSE CLAC Lyon 3 Le premier club d'art contemporain universitaire! A quand des CLAC sur tous les campus? SOMMAIRE 1, 2, 3... CLAC! Après Lyon 3, quelle université créera son Club d Art Contemporain?
Estèla Alliaud. Sélection de travaux
Estèla Alliaud Sélection de travaux Intérieur 2011, photographie tirage jet d encre, 70x105cm réalisé dans le cadre de la résidence en lycée agricole (programme national Ecriture de lumière), au lycée
Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives.
Patrice Cros Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives. Contact Etat civil Langues Mon approche professionelle combine
Programmation jeune public
2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition
www.brasilhairhumanitaire.org - www.missbresilfrance.org BRASILHAIR HUMANITAIRE / COMITE MISS BRESIL FRANCE Carte d'invitation
Chèr(e) peintre: Paris, mai 2013. Carte d'invitation Par la présente, en qualité d'organisatrice et Commissaire de l'exposition Internationale d'art Contemporain Paris 2013 «Connexion Art Brésil France
MERCREDI 26 MARS ET LUNDI 31 MARS 2014 à 14 H Dessins anciens, modernes et contemporains
MERCREDI 26 MARS ET LUNDI 31 MARS 2014 à 14 H Dessins anciens, modernes et contemporains Expositions et ventes Mercredi 26 mars 2014 Hôtel Drouot Salle 14 9, rue Drouot 75009 Paris Lundi 31 mars 2014 Hôtel
communiqué de presse Vincent Bioulès exposition du 30 mai au 13 juillet 2013
Marie Hélene de la Forest Divonne Galerie vieille du temple communiqué de presse Vincent Bioulès exposition du 30 mai au 13 juillet 2013 Vernissages le Jeudi 30 mai de 18 h à 21h et le samedi 1er Juin
Denis Dailleux. Ghana. «Le Gilles de Takoradi, Ghana, 2010» Vernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Denis Dailleux
Denis Dailleux Ghana «Le Gilles de Takoradi, Ghana, 2010» Vernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Denis Dailleux Exposition du 9 septembre au 22 octobre 2011 Denis Dailleux vit au Caire depuis
FONDATION FOLON 30 05 2015 > 01 11 2015 DOSSIER DE PRESSE. 15 e ANNIVERSAIRE
FONDATION FOLON 15 e ANNIVERSAIRE 30 05 > 01 11 DOSSIER DE PRESSE Une promenade en trois temps UNE EXPOSITION UNIQUE 1Plus de 200 œuvres inédites de Folon 2 3 LE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE DANS LE PARC
Galerie Emmanuelle Rousse
Communiqué de Presse La jeune galerie d art contemporain Emmanuelle Rousse présente sa première exposition individuelle : «AUTOMORPHIES» de l artiste peintre Xavier Jallais. Exposition du 8 septembre au
LA MAISON. Maison Claude Parent Bois le Roy (27) www.architecturedecollection.fr. 1 260 000 euros
1 260 000 euros Maison Claude Parent Bois le Roy (27) Année 1965 Surface 435 m 2 Chambre 5 Salle de bains 4 Garage 2 Jardin 35 000 m 2 LA MAISON Terrasse 42 m² Piscine non Réalisée par l architecte Claude
Gilberto Güiza Rojas
La représentation du travail et le (jeu de) rôle du travailleur Gilberto Güiza Rojas Présentation de portfolio artistique Le quotidien comme succession de fragments liés par le tissu de l individu Ma
FONDATION BULLUKIAN FEVRIER 2011 /// JÉRÉMY GOBÉ, LAURÉAT PRIX BULLUKIAN 2011 /// /// JÉRÉMY GOBÉ, LAURÉAT DU PRIX BULLUKIAN 2011 ///
/// JÉRÉMY GOBÉ, LAURÉAT DU PRIX BULLUKIAN 2011 /// 1 PRIX BULLUKIAN 2011 /// Lancé en septembre 2011, le Prix Bullukian d Aide à la Création contemporaine pour de jeunes artistes plasticien a remporté
Marie VINOUSE. Artiste plasticienne Créatrice de tableaux abstraits et designs. Artiste Locale de Corsept Loire Atlantique - 44
Marie VINOUSE Artiste plasticienne Créatrice de tableaux abstraits et designs Artiste Locale de Corsept Loire Atlantique - 44 Marie Vinouse 17 la chaussée 44560 Corsept 06.76.98.05.65 Marie.vinouse@orange.fr