Les réseaux des EPLEFPA. Guide «Clients OpenVPN»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les réseaux des EPLEFPA. Guide «Clients OpenVPN»"

Transcription

1 Les réseaux des EPLEFPA Guide «Clients OpenVPN» Chantier national DRTIC Mai 2010

2 2 Table des matières 1Introduction...3 2Installation du Client...4 3Configuration Client d'une IpCop Client d'une PfSense Autres OS MacOsX Linux Exemple Ubuntu...27

3 3 1 Introduction L'installation, la configuration et l'utilisation d'un client OpenVPN suppose qu'un serveur ait été installé et que vous ayez connaissance de son adresse et de son paramétrage. Dans le cadre des établissements de l'enseignement agricole public, les distributions recommandées (IpCop ou PfSense) implémentent toutes deux un serveur OpenVPN. Si toutefois vous utilisez un autre système pour la sécurisation de votre réseau local, il est néanmoins possible d'installer cette solution sur un serveur Linux, VmWare ou HyperV de votre infrastructure. Avec OpenVPN, les notions de client et de serveur sont confondues au sein d'un même logiciel téléchargeable en format.tar ou en version.exe pour Windows. OpenVPN existe sous licence GPL dite «community Software» et en version commerciale appelé «Access Server» intégrant des fonctionnalités évoluées et soumise à l'achat de licences. Le site de référence est : Le site commercial est : Il est à noter que si vous utilisez une distribution IpCop comme serveur, vous devez y ajouter un add-on nommé Zerina conformément à le documentation IpCop. Ce module complémentaire est téléchargeable dans une rubrique dédiée du site de référence :

4 4 2 Installation du Client Le client OpenVPN existe pour les trois principaux systèmes d'exploitation présent sur les postes de travail, à savoir Linux, MacOSX et les différentes versions de Windows. Il existe également une version utilisable sur les PocketPC. Vous trouverez toutes ces versions (ou les liens y conduisant) sur le site de référence dans la rubrique «sofware» : La version pour MacOSX porte le nom de «Tunnelblick» et est téléchargeable sur le site d'hébergement de projet de google à l'adresse : ou sur les sites habituels de téléchargement comme clubic, zdnet, macupdate, Nous allons voir la procédure d'installation d'un client Windows puisque ce système d'exploitation représente encore la grande majorité des postes des utilisateurs. Le paramétrage est sensiblement le même sur les autres OS et nous les aborderons en fin de document.

5 Téléchargez le client pour Windows dans la rubrique «community Software/Downloads» : Exécutez l'installeur : 5

6 6

7 7 Lorsque l'installation est terminée, vous trouvez sur votre bureau un raccourci nommé OpenVPN GUI qui vous permettra de démarrer le client OpenVPN qui ira se loger dans votre barre de tâche. Lors de la connexion au serveur, le client modifie les tables de routage du système, il est donc important de l'exécuter en tant qu'administrateur sur les OS récents (Vista, Seven, Ubuntu, ). Avant de pouvoir l'utiliser, il nous faut le configurer manuellement grâce à un fichier de configuration stocké dans le répertoire d'installation du logiciel.

8 8 3 Configuration L'installation a créée une arborescence dans le dossier Program Files (ou Programmes) où l'on va retrouver les répertoires contenant les binaires, les drivers, les logs, des exemples de configurations et surtout le dossier de configuration : Le dossier config devra contenir impérativement le fichier de configuration «.ovpn» et les certificats permettant l'authentification et le chiffrement du tunnel. La procédure varie légèrement selon que votre serveur soit une IpCop ou une PfSense. Nous allons donc aborder ici les deux cas. L'objet n'est pas de traiter des serveurs pour lesquels vous vous reporterez aux documentations correspondantes. N'oubliez toutefois pas de paramétrer les règles de Firewall de vos serveur IpCop ou PfSense de façon à autoriser les connexions depuis le Wan sur le port 1194 qui est celui par défaut d'openvpn.

9 9 3.1 Client d'une IpCop Conformément à ce que vous trouverez dans la documentation de cette distribution, c'est l'ipcop qui génère et exporte les certificats nécessaires au fonctionnement du tunnel mais elle génère également le fichier de configuration «config.ovpn». Sur votre IpCop, dans l'onglet «RPVs/OpenVPN», dans la section «Autorités de certification» vous devez récupérer en cliquant sur les icônes disquettes le certificat racine (cacert.pem) et le certificat système (servercert.pem) que vous avez généré au moment de la configuration du module Zerina.

10 10 Vous devez ensuite, dans la section «Client status and control», cliquez sur «Ajouter», sélectionner «RPV système à réseau (RoadWarrior)» et de nouveau «Ajouter», afin de créer le certificat du client. Il faut alors nommer la connexion (ex : PrenomNom) et générer un certificat en donnant un CN (toujours PrenomNom??), en complétant les champs optionnels, en choisissant la France comme pays et en appliquant un mot de passe pour le futur fichier PKCS12.

11 11 Une fois le client ajouté à la section «Client status and control», vous pouvez exporter la configuration du client (certificat + fichier.ovpn) en cliquant sur l'icône bleu OVPN au bout de la ligne nouvellement créée. Vous récupérez alors un fichier.zip à installer dans le répertoire config du client en compagnie des deux fichiers.pem précités.

12 12 Vous décompressez le fichier.zip dans le dossier config : Dès lors, vous pouvez tester votre vpn et voir la configuration en effectuant un click droit sur l'icône du client openpvn de la barre de tâche. Click droit / Edit Config pour visualiser le contenu du fichier de configuration :

13 13 Cick droit / Connect pour établir la communication. N'oubliez pas que sous plusieurs OS(Vista, Seven), votre client OpenVPN GUI doit avoir été exécuté en tant qu'administrateur pour pouvoir modifier les tables de routage. Le lociciel vous demande alors le mot de passe du certificat p12 choisit lors de sa génération sur le serveur IpCop : La connexion s'établie ensuite en affichant tous les détails de la phase de connexion :

14 14 L'icône d'openvpn GUI devient vert et averti que la connexion est établie : Un click droit / Disconnect suffit ensuite à interrompre la connexion et à revenir à l'état initial. L'icône d'openvpn GUI redevient alors rouge.

15 Client d'une PfSense. A la différence de l'ipcop, la distribution PfSense ne prévoie pas (pour l'instant) d'outils graphiques permettant la génération des différents certificats et clefs nécessaires au fonctionnement du tunnel La création de ces différents fichiers doit être réalisée manuellement avec le logiciel OpenVPN depuis un PC sous Windows ou sous Linux. Vous pouvez également télécharger sur le portail du monde Opensource un petit logiciel libre appelé XCA qui vous permettra de créer une base de données, protégée par un mot de passe, qui génèrera puis stockera les couples certificat/clef de l'autorité de certification, du serveur PfSense puis des différents clients. Dans un souci de cohérence, nous utiliserons la création manuelle des certifications sur un système Windows à l'aide du logiciel OpenVPN téléchargé et installé conformément au chapitres 2 et 3 du présent document. Ouvrez une fenêtre de type terminal (CMD) et positionnez-vous dans le répertoire easy-rsa du logiciel OpenVPN, en principe C:\Program Files\OpenVPN\easy-rsa : Initialisez la configuration en exécutant la commande init-config :

16 16 Editez le fichier var (appelé vars.bat sur Windows) et modifiez les paramètres KEY_COUNTRY, KEY_PROVINCE, KEY_CITY, KEY_ORG, et KEY_ qui se trouvent à la fin du fichier. Ne laissez aucun de ces paramètre vide. Ensuite, initialisez la PKI (Infrastructure de gestion de clefs) à l'aide des commandes vars puis clean-all

17 17 Générez le certificat maître et la clé de l'autorité de Certification (CA) grâce à la commande build-ca et répondre aux questions. Vous noterez que la plupart des informations saisies sont les valeurs par défaut inscrite dans les variables du fichier «vars.bat». Le seul paramètre qui doit être spécifiquement saisi est le CN (Common Name) qui représente le nom de votre PfSense qui est l'autorité de certification.

18 18 Générez ensuite le certificat et de la clé pour le serveur OpenVPN (votre PfSense). Comme lors de l'étape précédente, la plupart des paramètres sont les paramètres par défaut. Lorsque le CN (Common Name) vous est demandé, vous devez saisir server. Vous conservez ensuite les réponses par défaut jusqu'aux deux questions «Sign the certificate [y/n]» et «1 out of 1certificate requests certified, commit [y/n]» où vous devez répondres par y.

19 19 Nous devons ensuite procéder à la génération des certificats et des clé pour les clients grâce à la commande «build-key client1». Pour chaque client, il faut saisir le «Common Name» approprié lorsque la question vous sera posée, par exemple «client1», «client2», «client3». Le CN (Common Name) est unique pour chaque client. Vous conservez les réponses par défaut jusqu'à la question «A challange Password [] :» qui vous permet de protéger le certificat du client par un mot de passe, ce que nous conseillons. Puis à nouveau les réponses par défaut jusqu'aux deux questions «Sign the certificate [y/n]» et «1 out of 1 certificate requests certified, commit [y/n]» où vous devez répondres par y.

20 20 Enfin, nous devons procéder à la génération des paramètres Diffie Hellman pour le serveur OpenVPN (notre PfSense) grâce à la commande «build-dh». Nous avons maintenant toutes les clés nécessaires générées et stockées dans le répertoire «keys». Nous allons pouvoir passer à la phase de configuration du serveur OpenVPN sur notre PfSense puis sur les clients distants. Il est nécessaire de sauvegarder toutes ces clés car en cas de besoin de nouveaux clients, il faudra bien sûr utiliser ces fichiers. La configuration du serveur ne se fait qu'une fois et celle des clients peut être étalée dans le temps,

21 21 Sur votre serveur PfSense, allez dans le menu «VPN --> OVPN» le configurer conformément à la documentation PfSense. Nous nous intéressons ici aux certificats. Changez la méthode d'authentification «Authentication method» à PKI. Maintenant nous devons copier et coller les clés nécessaires au serveur en utilisant votre éditeur de texte favori pour ouvrir les fichiers du répertoire «keys» en mode texte. Vous devez toujours copier-coller les sections -----BEGIN CERTIFICATE----- et -----END CERTIFICATE---- ainsi que tout ce qui se trouve entre ces deux tags, comme sur l'image ci-dessous. Le contenu du fichier ca.crt correspond à «CA certificate». Le contenu du fichier server.cert correspond à «Server certificate». Le contenu du fichier server.key correspond à «Server key». Le contenu du fichier dh1024.pem correspond à «DH paraleters». Saisissez une description intelligente dans le champ «Description», comme «Clients nomades EPL xxx» puis cliquez sur «Save». La partie Serveur est terminée et nous allons passer au paramétrage du client qui est très semblable au cas traité dans le chapitre IpCop.

22 22 Pour le client, vous devez devez au préalable installer le client OpenVPN comme expliquer au chapitre deux, puis récupérer les certificats et les clefs nécessaires que l'on vient de générer pour les installer dans le répertoire config du client. Les fichiers sont : ca.crt (le certificat AC), server.crt (le certificat de la PfSense), PcFranck.crt (le certificat du bon client) et PcFranck.key (la bonne clef du bon certificat ). Vous copiez ensuite le fichier de configuration modèle situé dans le dossier «sample-config» et nommé «client.ovpn» dans le dossier config. Vous obtenez donc : Vous l'éditez ensuite avec votre éditeur préféré pour le modifier (ou l'écraser complètement) avec les paramètres ci après : float port 1194 (port par défaut de OpenVPN) dev tun dev-node VPN (nom de la connexion Tap-Win32) proto udp remote (adresse IP publique du serveur Pfsense) ping 10 persist-tun persist-key tls-client ca ca.crt (Certificat de l'ac) cert PcFranck.crt (Certificat selon le client nomade ciblé) key PcFranck.key (Clef selon le client nomade ciblé) ns-cert-type server pull comp-lzo verb 3 (Compression si validée sur le serveur)

23 23 Dès lors, vous pouvez tester votre vpn et voir la configuration en effectuant un click droit sur l'icône du client openpvn de la barre de tâche. Click droit / Edit Config pour visualiser le contenu du fichier de configuration : Cick droit / Connect pour établir la communication. N'oubliez pas que sous plusieurs OS(Vista, Seven), votre client OpenVPN GUI doit avoir été exécuté en tant qu'administrateur pour pouvoir modifier les tables de routage. Le fonctionnement est alors identique à celui décrit pour IpCop. OpenVPN vous demande alors le mot de passe du certificat crt choisit lors de sa génération puis initialise la connexion en affichant tous les détails de la phase de connexion. Lorsqu'elle est établie, l'icône d'openvpn GUI devient vert et averti que tout fonctionne correctement. Un click droit / Disconnect suffit ensuite à interrompre la connexion et à revenir à l'état initial. L'icône d'openvpn GUI redevient alors rouge.

24 24 4 Autres OS Le paramétrage des clients VPN sous Linux ou MacOsX est strictement identique à celui décrit cidessus pour les PC sous Windows. La différence se situe au niveau de l'installation du client et dans l'emplacement des fichiers. 4.1 MacOsX Rendez-vous sur le site officiel du client OpenVPN pour Mac «TunnelBlick» et téléchargez le client Tunnelblick_3.0.dmg et installez le :

25 25 Exécutez le fichier.dmg téléchargé. Répondre aux questions. Une fois terminé vous obtenez : Lancez le client en cliquant sur Launch et donnez votre mot de passe. Une fois le message de bienvenue de Tunnelblick affiché, il nous reste qu'à le configurer de la même façon qu'un client Windows (cf. chapitre 3) pour l'utiliser. Vous aurez alors le choix de : Install and edit sample configuration file (Installer et modifier le fichier de configuration), Open configuration folder (Ouvrir le dossier de configuration) ou Quitter. Nous allons cliquer sur Open configuration folder (Ouvrir le dossier de configuration) qui se situe sous /Users/{votre nom utilisateur}/library/openvpn/configurations. Dans certaines version, il peut être sous /Users/ {votre nom utilisateur}/library/application Support/Tunnelblick/Configurations

26 26 Il vous faut y déposer les certificats et clefs nécessaires ainsi que le fichier.ovpn : Il vous suffit alors de vous connecter. Lorsque vous lancerez l'application Tunnelblick, celle-ci apparaîtra dans la barre de menu du finder en haut à droite, à côté de l icône SpotLight. Cliquez sur son l'icône dans le finder et sélectionnez Connecter 'Le nom de la clé VPN'. Dans notre exemple, il s'agit de Connecter 'medhi'. Pour vous déconnectez, même opération en choisissant Déconnecter.

27 Linux Comme pour Windows ou Mac OS, la configuration du client OpenVPN consiste à l'installer sur la machine puis à paramétrer le fichier de configuration.ovpn et déposer les certificats et clefs nécessaires dans le répertoire de configuration. Sous Linux, beaucoup de distributions intègrent de manière native un client vpn compatible avec OpenVPN intégré aux outils graphiques de paramétrage du réseau. Dans ce cas reportez vous aux sites de votre distribution. Vous pouvez également installer le package OpenVPN que ce soit en rpm, en.deb ou via les dépots Ubuntu. Il vous suffit alors de repérer ou se trouve répertoire config du client pour y déposer les bons fichiers. 4.3 Exemple Ubuntu A titre d'exemple, voici la configuration sur un OS Ubuntu : Pour installer le client OpenVPN, il suffit d'installer le paquet openvpn disponible dans les dépôts officiels. On pourra aussi installer le paquet installer le paquet network-manager-openvpn (pour Ubuntu) ou installer le paquet kvpnc (Kubuntu) pour avoir une interface graphique qui permet de simplifier l'utilisation. Pour la configuration sans interface graphique, vous devez copier (ou modifier) le fichier.ovpn ainsi que les certificats et clefs dans le répertoire config du client OpenVPN, comme sous Windows ou sous Mac. C'est, en principe sous /etc/openvpn/ Avec network-manager-openvpn, un clic sur l'icône de network-manager situé dans la barre de tâches montre un champ Connexions VPN, qui permet de configurer le VPN. L'interface est assez intuitive, mais aussi assez limitée par rapport aux nombreuses options disponibles dans le fichier de configuration. Pour une utilisation basique, ou si les réglages envoyés par le serveur au client vous conviennent ce moyen est suffisant, ce qui est généralement le cas. Pour ceux qui utilisent Kubuntu, il faut utiliser Kvpnc qui est une interface graphique très complète pour gérer de nombreux types de VPN. Elle vous permettra de configurer presque aussi finement votre configuration qu'en éditant à la main le fichier de configuration. Pour se connecter au VPN sans interface graphique, il faut lancer dans un terminal la commande «sudo openvpn fichierdeconfiguration». Les droits d'administration sont nécessaires car openvpn va créer une interface réseau virtuelle, la configurer avec ifconfig et changer les tables de routages. Pour se connecter avec network-manager, il suffit de faire un click droit sur l'icône network-manager de la barre de tâches puis de choisir «connexions VPN / Se connecter à NomduVpn». Dans cette configuration, on évite d'avoir son mot de passe à rentrer, ce plugin reposant sur un démon lancé au démarrage avec les privilèges d'administration.

II- Préparation du serveur et installation d OpenVpn :

II- Préparation du serveur et installation d OpenVpn : I- Etude du VPN a. Qu est-ce qu un VPN? Un VPN(Virtual Private Network = Réseau Privé Virtuel) permet de créer une connexion sécurisée entre un ordinateur et un serveur VPN. Ce dernier servira de relai

Plus en détail

Documentation technique OpenVPN

Documentation technique OpenVPN Documentation technique OpenVPN Table des matières Présentation :... 3 Installation du serveur OpenVPN :... 3 Configuration du serveur OpenVPN :... 3 Création d'un compte client OpenVPN :... 6 Configuration

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur VPN SSL (v4.4)

Installation et configuration d un serveur VPN SSL (v4.4) Installation et configuration d un serveur VPN SSL (v4.4) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER Septembre 2013 SOURCES Man OpenVPN : http://lehmann.free.fr/openvpn/openvpnman/openvpnman-1.5.0.fr.1.0.html

Plus en détail

Installation d OpenVPN

Installation d OpenVPN École des Ponts ParisTech DSI Installation d OpenVPN INTRODUCTION... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 Préambule... 3 Installation du logiciel OpenVPN... 3 Utilisation... 11 INSTALLATION SOUS LINUX... 13

Plus en détail

M2-RADIS Rezo TP13 : VPN

M2-RADIS Rezo TP13 : VPN M2-RADIS Rezo TP13 : VPN Jean Saquet, Davy Gigan Jean.Saquet@unicaen.fr, Davy.Gigan@unicaen.fr 15/01/2013 1 Introduction Le but de ce TP est de configurer des clients VPN (avec Openvpn) sur des machines

Plus en détail

TP 4 Réseaux privés virtuels

TP 4 Réseaux privés virtuels TP 4 Réseaux privés virtuels Réseaux et Télécoms IUT d'auxerre Université de Bourgogne Exercice 1 : site-à-site avec GRE Nous considérons le schéma réseau d'une entreprise avec deux sites reliés par un

Plus en détail

VPN. Réseau privé virtuel Usages :

VPN. Réseau privé virtuel Usages : VPN Réseau privé virtuel Usages : fournir l'accès à des ressources internes aux clients nomades relier 2 réseaux d'entreprise (sites distants par ex, ou relier 2 labos de maths ;) ( contourner des sécurités)

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Installation du programme

Installation du programme Installation du programme Version monoposte windows XP et précédents (98, 2000, Millemium) Installation suite à un changement d ordinateur Tous les fichiers nécessaires sont regroupés dans un seul dossier

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 14.09.2010, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

How To connect to TonVPN Max / Comment se connecter à TonVPN Max

How To connect to TonVPN Max / Comment se connecter à TonVPN Max How To connect to TonVPN Max / Comment se connecter à TonVPN Max Note : you need to run all those steps as an administrator or somebody having admin rights on the system. (most of the time root, or using

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 20.06.2007, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

Guide d installation de NewWayService 2

Guide d installation de NewWayService 2 Guide d installation de Copyright 2003 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Table des matières I Table des matières Guide d installation de 2 Introduction 2 Installation de 2 Installation de sur un seul

Plus en détail

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows)

Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Documentation pour tout utilisateur mise à jour le 17.03.2008, a été réalisée par Kurt Tornare Installation du client Cisco VPN 5 (Windows) Attention : la réexportation de ce logiciel cryptographique est

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Date de publication: le 02/06/2012 Date de modification le : 02/06/2012-9:20 Edition de la version PDF le 26/05/2013 ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Pour Vista et Windows 7 la version UltraVNC 1.0.9.6.2

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

INSTALLATION D'OPENVPN:

INSTALLATION D'OPENVPN: INSTALLATION D'OPENVPN: http://openmaniak.com/fr/openvpn_tutorial.php Suivez le tutorial d'installation d'openvpn. ARCHITECTURE /SERVER: Parmi les deux boitiers OpenVPN, il est nécessaire d'en déclarer

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Mon École à distance 2.0

Mon École à distance 2.0 Mon École à distance 2.0 Cette version du logiciel «Mon école à distance» est identique sous windows et linux. Pour la version mac merci de prendre contact avec RyXéo. Cette application vous permet de

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network

La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network La connexion sécurisée à l UTC sous Mac OS X 2.6 VPN Virtual Private Network par T. Thomasset http://www.utc.fr/~tthomass Le VPN permet de créer un tunnel sécurisé crypté entre votre entreprise et un poste

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. FreeMind. Editeur de cartes heuristiques. http://freemind.sourceforge.

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. FreeMind. Editeur de cartes heuristiques. http://freemind.sourceforge. Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT FreeMind Editeur de cartes heuristiques Logiciel: FreeMind Auteur: Joerg Mueller Plateforme: Windows, Mac OS, Linux Version: 0.8.0 Licence:

Plus en détail

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1

Sommaire. Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 BIG 1 Sommaire Présentation... 2 ipad / iphone... 3 Thunderbird... 9 Outlook... 14 Google Agenda... 23 Android Agenda... 33 O2S 1 Présentation Vous trouverez ci-après la description de la mise en œuvre

Plus en détail

Publication d'application

Publication d'application Publication d'application Vue d'ensemble JetClouding supporte 3 types de publication d'application: Microsoft Remote Desktop: L'utilisateur verra le Bureau à distance Windows dans la session. Le contrôle

Plus en détail

V.P.N. sous MacOs. Introduction aux Réseaux Privés Virtuels. Table des matières

V.P.N. sous MacOs. Introduction aux Réseaux Privés Virtuels. Table des matières V.P.N. sous MacOs Table des matières V.P.N. sous MacOs...1 Introduction aux Réseaux Privés Virtuels...1 Royaume : «realm»...3 Qui fait une demande de «realm»?...3 Quels sont les «realms» actifs?...3 Obtenir

Plus en détail

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

Aller plus loin avec Didapages

Aller plus loin avec Didapages Accompagnement à la pratique des TICE Les ATELIERS TICE du MERCREDI au CDDP de la VENDEE Aller plus loin avec Didapages Le contenu de cette présentation est soumis à la licence «Public Documentation Licence»

Plus en détail

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Sommaire PRESENTATION...1 Fonctionnalités...2 Les comptes...3 Le système d'extensions...4 Les apparences...5 UTILISATION...6 Maelys Admin...6 Le panneau

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE

HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE HAUTE DISPONIBILITÉ DE MACHINE VIRTUELLE AVEC HYPER-V 2012 R2 PARTIE CONFIGURATION OPENVPN SUR PFSENSE Projet de semestre ITI soir 4ème année Résumé configuration OpenVpn sur pfsense 2.1 Etudiant :Tarek

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT

DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT DOCUMENTATION VISUALISATION UNIT Table des matières 1)Documentation Utilisateur CamTrace VU...2 1)Premiers pas:...3 a)le mode Client CamTrace...4 b)le mode VU Standalone...6 2)F.A.Q...9 1)Vérifier la connectivité

Plus en détail

Direction des Systèmes d'information

Direction des Systèmes d'information DEPLOIEMENT DU CLIENT SSL SSL VPN Direction des Systèmes d'information Auteur GDS Référence 2010-GDS-DPT Version Date /2010 Nb. Pages 8 Sujet Ce document décrit le déploiement du logiciel «SSL VPN Client»

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Server 13 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

Créer une clé USB d'installation

Créer une clé USB d'installation Créer une clé USB d'installation créer votre clé USB d'installation de Windows 7, ce qui est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

Middleware eid v2.6 pour Windows

Middleware eid v2.6 pour Windows Manuel d'utilisation Middleware eid v2.6 page 1 de 19 Table des matières Introduction...3 Installation...4 Les éléments du logiciel eid...6 Module pour la zone de notification dans la barre des tâches...7

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

SQL Server 2008 Report Builder 2.0

SQL Server 2008 Report Builder 2.0 SQL Server 2008 Report Builder 2.0 Installation et utilisation de Report Builder 2.0 Dans le cadre de la création de rapports pour SQL Server Reporting Services 2008, un outil est disponible, Report Builder

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE

Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE Tutoriel : Utilisation du serveur de calcul à distance de PSE David Smadja Camille Terrier Septembre 2013 Table des matières 1 Préambule 1 2 Avertissements 1 3 Pré-requis 1 4 Installation de X2goClient

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

Aide à la prise en main

Aide à la prise en main Aide à la prise en main L'espace de travail Unity Le tableau de bord La barre de lancement rapide Gestion des fenêtres Sélecteur d'espaces de travail Nautilus Arborescence des fichiers Logithèque Installer

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance

Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Ecole Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique, d Hydraulique et des Télécommunications Accès aux ressources informatiques de l ENSEEIHT à distance Jean-François GINESTE,

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014

Sage 50 Version 2014 Guide d installation. Sage Suisse SA 30.06.2014 Sage 50 Version 2014 Guide d installation Sage Suisse SA 30.06.2014 Table des matières 1.0 Types d'installation possibles 3 1.1 Installation Standalone 3 1.1.1 Standalone (Workstation) 3 1.1.2 Terminalserver

Plus en détail

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 version 1.0 Table des matières 1. AVANT DE DEMARRER L'INSTALLATION... 3 2. INSTALLATION DU JETRO COCKPIT CLIENT 4.2:... 4 3. DEMARRER POUR LE PREMIERE FOIS

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance

Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Utilisation des ressources informatiques de l N7 à distance Romain Pignard - Net7/INP-Net 27 mars 2010 Résumé Ce document non officiel explique comment utiliser les ressources informatiques de l école

Plus en détail

Spécifications système. Démarrage de l application CertiBru-Res. Premier accès à l application à partir de cet ordinateur

Spécifications système. Démarrage de l application CertiBru-Res. Premier accès à l application à partir de cet ordinateur Démarrage du logiciel CertiBru-Res à l attention des certificateurs résidentiels Version juillet 2011 www.bruxellesenvironnement.be Professionnels Energie PEB et climat intérieur certificat PEB Logiciel

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

Annexes. OpenVPN. Installation

Annexes. OpenVPN. Installation Annexes OpenVPN Installation Nous avons travaillé sous la distribution Debian pour ce projet. Cependant ce programme est packagé dans la majorité des distributions et la hiérarchie des fichiers de configuration

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

1 - Configuration VPN du MAAPRAT sur Debian Squeeze

1 - Configuration VPN du MAAPRAT sur Debian Squeeze Configuration VPN du MAAPRAT sur Debian Squeeze 1. CRÉATION DES FICHIERS NÉCESSAIRES À L'AUTHENTIFICATION Décompresser l'archive «CONFIG-VPN-MAAPRAT.tar.bz2» dans «/usr/share» # tar -xjf CONFIG-VPN-MAAPRAT.tar.bz2

Plus en détail

FileMaker Pro 11. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Pro 11. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Pro 11 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker est une

Plus en détail

Guide d'installation d'icewarp

Guide d'installation d'icewarp Le serveur Icewarp Guide d'installation d'icewarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide d'installation d'icewarp 1 Introduction... 1 Pré-requis... 1 Exigences sur

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Quick Start Installation de MDweb version 2.3

Quick Start Installation de MDweb version 2.3 Quick Start Installation de MDweb version 2.3 Date : 2011.08.26 1. Quickstart Quick Start - Installation de MDweb version 2011 Installation Téléchargement et Installation des logiciels requis Déploiement

Plus en détail

UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S. B-A Ba Light pour la version 0.7

UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S. B-A Ba Light pour la version 0.7 UTILISATION D'ANCESTRIS POUR DÉBUTANT(E)S B-A Ba Light pour la version 0.7 1 Comment obtenir Ancestris N'hésitez pas, ça ne mord pas et c'est gratuit. Et pour le même prix vous avez l'aide de toute l'équipe

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Utilisation de VMware View Client pour Mac

Utilisation de VMware View Client pour Mac Utilisation de VMware View Client pour Mac Mai 2012 View Client pour Mac Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au

Plus en détail

Installation et utilisation d'un certificat

Installation et utilisation d'un certificat 1 IceWarp Merak Mail Server Installation et utilisation d'un certificat Icewarp France octobre 2007 2 Icewarp Merak Mail Serveur : Guide de mises à jour à la version 9 Sommaire Introduction...3 Situation

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur IPdiva Anywhere Secure Access VPN SSL Ce document présente l interface utilisateur de la solution. Ref : MU-MEDV6 Votre contact chez IPdiva : IPdiva S.A. ETIC Center 9 rue des Charmilles

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail