Des idées au cahier des charges

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des idées au cahier des charges"

Transcription

1 Des idées au cahier des charges Un projet commence par une idée lancée par un groupe de chercheurs scientifiques. Cette idée est ensuite déclinée en spécifications scientifiques qui constitueront le cahier des charges de l'instrument. Si le projet est financé, l'aventure commence. Les spécifications scientifiques sont alors ellesmêmes déclinées en spécifications techniques par une équipe système composée de chercheurs instrumentalistes et d'ingénieurs. Cette équipe comprend des spécialistes des domaines techniques concernés (opticiens, mécaniciens, thermiciens, informaticiens, ). La cohésion entre ces spécialités techniques est assurée par un couple constitué d'un scientifique et d'un ingénieur qui veillent à ce que les spécifications scientifiques et techniques soient respectées tout au long de la réalisation de ce projet. Métier : chercheuse Premier Workshop CoRoT au Brésil (novembre 2004). Annie Baglin -PI (Principal Investigator de la mission CoRoT)

2 Conception La conception de l'instrument est une période euphorique avec beaucoup d'allers-retours dans la création des sous-systèmes dont les contours s'affinent au fur et à mesure que les ingénieurs s'imprègnent des spécifications techniques. Cette période de définition proposée par les ingénieurs s'accompagne d'une phase de simulation informatique complète de l'instrument. Nous disposons alors d'une maquette virtuelle de l'instrument et d'un modèle théorique de la fonctionnalité de cet instrument virtuel. Ce modèle théorique permet de vérifier si l'instrument qui pourrait être construit satisfera aux spécifications scientifiques initiales. Cette étape constitue un jalon important dans la vie d'un projet car il autorise ou non la fabrication de l'instrument. Métier technicien Case en configuration de tests des sous-systèmes, dans le laboratoire du LESIA (Observatoire de Paris, section de Meudon)

3 Réalisation, puis Tests et recette Réalisation technique et informatique La poursuite de l'aventure se joue en collaboration avec les industriels qui vont réaliser les sousensembles à partir de cahiers des charges techniques détaillés. Chaque industriel fournira en plus de l'équipement prévu dans le contrat un modèle informatique réel (issu de paramètres mesurés) ; tous ces modèles réels remplaceront les briques du modèle théorique, le faisant alors évoluer vers un modèle informatique réel qui sera une représentation de l'instrument final réalisé. Lorsque tous les industriels ont livré leur sousensemble, des équipes AIT (Assemblage, Intégration et Tests) sont chargées de vérifier les interfaces de Édition de scripts de tests chaque sous-système avant de les assembler puis de vérifier leur fonctionnalité après assemblage. Nous retrouvons alors les corps de métiers classiques de l'ingénierie. Cependant, plus l'assemblage évolue, plus la complexité s'accroît et plus la fonctionnalité devient difficile à vérifier ; ceci est particulièrement difficile pour la vérification des électroniques numériques et pour les logiciels informatiques. Tests et recette La vérification de la fonctionnalité d'un instrument nécessite le développement d'équipements de tests très nombreux qui doivent eux-mêmes être réceptionnés. Une cellule qualité assure tout au long du projet une cohésion dans la construction et l'assemblage de l'instrument.

4 Les métiers administratifs Assistante de Projet Constance est Assistante pour l'administration de Projet. Sa mission comporte des tâches de gestion et d'administration. Constance s'occupe de la gestion des crédits alloués à la mission CoRoT et de la gestion des matériels. Elle suit les commandes, traite et contrôle les factures, le suivi du matériel, le contact avec les fournisseurs. Elle gère aussi CoRoT Week N 2 à l'observatoire sur le site de Meudon les missions, les déplacements et les dossiers des étrangers accueillis sur le campus, et les missions des collaborateurs français à l'étranger. Elle organise les réunions, rédige et diffuse les comptesrendus. Elle organise aussi les colloques comme les "CoRoT Weeks", les Semaines CoRoT : Ces réunions internationales rassemblent régulièrement les différentes équipes participant à la mission. Elle gère et diffuse la documentation du projet CoRoT venant du CNES, vers tous les collaborateurs en France et à l'étranger. Plus généralement, au sein du laboratoire d'accueil (LESIA), elle organise le planning d'utilisation des locaux que se partagent les différents projets/équipes du laboratoire, en coordination avec les autres secrétariats et elle gère l'ensemble des matériels, de la lampe du couloir aux outils et à l' informatique. et formations Après un CAP de sténodactylo, Constance a passé un concours de l'administration scolaire et universitaire. Elle a des compétences en anglais. Constance : C'est un travail de secrétariat polyvalent au sein d'une équipe de personnes de métiers et compétences très variés, soudée autour du projet CoRoT. " Ce travail est valorisant et très vivant. Je dois y faire preuve d'initiative et j'ai une grande autonomie pour l'organisation de ses missions. Le sujet scientifique et technique est très intéressant. Dans ce milieu, le métier de secrétaire a beaucoup évolué. Le matériel informatique est performant. Il est nécessaire de suivre régulièrement des formations aux nouveaux outils. "

5 Les métiers de la technique Technicien Electronicien Alain travaille sur l'intégration de l'électronique des boîtiers installés dans la case à équipement du satellite. Son travail est centré sur la Salle Propre qui abrite les deux cases dans lesquelles est intégrée toute l'électronique nécessaire à la mission CoRoT. Après un CAP de mécanique, Alain a suivi des cours d'électronique par correspondance. Dans la salle propre, réception de la case, on soulève délicatement la case. Alain a la responsabilité de la gestion de la Salle Blanche qui abrite les deux "modèles" de CoRoT, le MI et le MV: Le MI (Modèle d'intégration) sert à tester les équipements, et le MV (Modèle de Vol) sera embarqué par la plateforme PROTEUS. Il assure l'entretien et la gestion du matériel pour la Salle Blanche suivant les normes préétablies. Il coordonne le travail avec les entreprises, assure le suivi des stocks, établit les devis pour le nettoyage, le mobilier, le matériel, les vêtements destinés aux techniciens et chercheurs qui doivent entrer et travailler dans la Salle Blanche (blouse, masques, calottes, chaussons...). Alain : " Je travaille avec une équipe d'électroniciens du LESIA (Laboratoire d'etudes Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique). J'ai aussi participé à la spécification, la mise aux normes et à l'installation de la Salle Blanche. C'est un travail à compétences multiples. " Ingénieur Thermicien Jérôme travaille sur l'intégration (mise en place, assemblage et tests des éléments et des boîtiers) des cases : sur le Modèle d'intégration (MI) puis sur le Modèle de Vol (MV). Jérôme a passé une Maîtrise de Physique et Application, option Dynamique des Fluides. Après un CDD de 7 mois dans le labo, il passe un concours d'ingénieur d'etude. Il parle couramment allemand. Jérôme conçoit, spécifie et réalise des bancs de tests en vide thermique. Il réalise des plans à l'aide d'un logiciel "CATIA" et des logiciels de simulations. Il conçoit des enceintes à vide, des sondes de température et réalise des simulations de refroidissement. Ce travail s'accompagne des tâches de gestion des achats, d'interface avec les intervenants extérieurs (sous-traitants) et avec les laboratoires en collaboration en France et à l'étranger. En plus de ses activités d'ingénieur, Jérôme enseigne pour la Formation Permanente du CNRS. Jérôme : " Je travaille en parallèle sur plusieurs projets. CoRoT représente 50% de mon activité. Le reste de mon temps se partage entre la conception d'instruments pour d'autres missions spatiales développées au LESIA (Omega, Virtis, Rosetta, Venus Express...). Je travaille en étroite collaboration avec les chercheurs, les responsables des différents projets scientifiques, avec les techniciens impliqués dans la réalisation et l'intégration des éléments abrités dans la case. C'est un travail polyvalent demandant

6 des compétences diverses, c'est ce que j'apprécie dans ce métier. " Assistant Ingénieur Optomécanicien Olivier est spécialiste des contraintes dues aux conditions extrêmes de l'espace (température, rayonnements), exercées sur les pièces mécaniques et composants optiques, en particulier aux interfaces. Il a un BTS Instrument d'optique. Après un Contrat à Durée Déterminée de 2 ans, trouvé grâce à une annonce dans son lycée, il réussit un concours d'assistant Ingénieur. Olivier est optomécanicien, c'est à dire qu'il assure l'interfaçage des éléments optiques et mécaniques. Il participe à l'intégration de la caméra COROCAM sur le MI, puis sur le MV. Il réalise les montages des différentes pièces mécaniques et composants optiques en prenant en compte les contraintes de surface, de propreté dues aux conditions de l'espace, en particulier la température. Il choisit les matériaux répondant aux contraintes et aux difficultés du spatial, le traitement des isolants, etc... Il assure le réglage des instruments et participe au suivi des tests et recettes. Olivier : "Je partage mon temps entre plusieurs projets spatiaux du LESIA. Ces projets peuvent avoir des contraintes techniques très différentes et faire appel à des compétences diverses. Je dois régulièrement suivre des formations, aux logiciels de conception mécanique, à CATIA...".

7 Les métiers de l'informatique Ingénieur Temps Réel Chef de Projet Informatique avant et pendant la mission CoRoT, Philippe dirige une équipe de 5 ingénieurs qui travaillent sur contrats CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 3 ans financés par le CNES/INSU. Ces ingénieurs sont issus d'iup (Institut Universitaire Professionnel), titulaires de DESS (bac + 5) et ont déjà une expérience professionnelle de 2 à 5 ans. Philippe s'est formé dans un IUP informatique industrielle, puis il a passé un DEA informatique industrielle (bac+5), puis a obtenu un diplôme d'ingénieur en cours du soir au CNAM. L'informatique sur le MI concerne la préparation de la mission : Philippe définit les logiciels qui testent les commandes pour tous les modules de la case, le DPU ("Data Processing Unit", module de traitement de données), la chaîne d'acquisition, le contrôle de la caméra, le boîtier de servitude (température, stabilité photoélectrique, synchronisation) etc... L'informatique sur le MV concerne la mission elle-même : Philippe définit le logiciel de bord. Il définit aussi les spécification, le suivi et la validation des logiciels de vol (procédures de tests et recettes). Il développe les logiciels en collaboration avec des laboratoires partenaires. Philippe : " J'apprécie la multiplicité des collaborations, par exemple je travaille avec un laboratoire de Berlin sur le logiciel de vol, et avec un laboratoire de Vienne pour la définition du module extracteur, du logiciel de positionnement de la fenêtre de visée du satellite, etc... " Ingénieur Base de Données Chef de Projet Logiciel du Segment Sol, Sylviane prépare les logiciels nécessaires à la réception sur Terre des données envoyées par CoRoT pendant la mission. Ces données doivent être mises en forme et archivées en bases de données avant d'être utilisées par les scientifiques. Tout ce traitement est défini par l'équipe CoRoT au LESIA. Il y aura de 10 à 12 séries d'observations en continu de plusieurs mois selon la durée de la mission de 2,5 à 3 ans. Après deux années de classes préparatoires physique-chimie, Sylviane a passé une maîtrise de Traitement du Signal. Elle a travaillé 5 ans comme ingénieur chez Thomson, puis elle a passé un concours du CNRS d'ingénieur d'étude pour le traitement des données spatiales. En fait, elle travaille pendant 12 ans comme responsable du système informatique du laboratoire. Elle passe ingénieur de recherche (IR) puis a enfin l'opportunité de mettre en œuvre ses compétences en étant responsable, pour CoRoT, du traitement des données dans le Segment Sol. Sylviane assure les fonctions de responsable informatique de la base de données et des étalonnages. Elle est chargée de la coordination technique de l'activité des laboratoires impliqués dans le segment sol : ils assurent la définition et les spécifications des programmes de la chaîne de traitement des données et des bases de données. Elle coordonne le travail d'une équipe de développeurs au LESIA, et assure l'interface entre le CNES (maître d'œuvre) et les sous-traitants industriels qui fabriquent les logiciels au CNES à Toulouse. Elle assure la mise en place de la qualité logicielle, des jeux de tests, de la matrice de traçabilité, etc... Elle continue à participer à la politique informatique et à la veille technologique dans le laboratoire.

8 Sylviane : "Ce travail se fait en collaboration avec les ingénieurs qualité du LESIA et du CNES. Contrairement aux sondes spatiales qui mettent plusieurs mois ou années avant d'arriver sur leur cible, CoRoT commencera tout de suite à envoyer des données, les logiciels de traitement des données doivent donc être prêts avant l'envoi du satellite. Les données seront tout d'abord traitées par le CNES (suppression des effets instrumentaux). Les logiciels doivent être soumis à des tests très poussés et des recettes seront effectuées avant et durant le vol. Tous les "recoins" logiciels doivent être étudiés, vérifiés, il faut imaginer tous les événements particuliers qui pourraient arriver, penser aux conditions extrêmes, etc...".

9 Les métiers de chercheuse, chercheur Annie : PI Annie est astrophysicienne. Elle s'est toujours intéressée à la vie des étoiles, aux phénomènes physiques qui s'y passent, loin de notre regard. Depuis la fin des années 80, avec plusieurs collègues, elle a cherché à faire voler une mission spatiale dédiée à la connaissance du coeur des étoiles, qui utiliserait la technique de la sismologie. Après beaucoup de difficultés, CoRoT a été sélectionné par le CNES et va voler en Annie est responsable scientifique de CoRoT. Elle représente la communauté scientifique concernée. Elle veille à ce que le projet satisfasse ses exigences et à ce que les moyens humains et financiers permettent de le réaliser au plus vite. Elle est l'interlocuteur de toutes les institutions et les équipes qui contribuent au projet. Après des activités de chercheuse entièrement centrées sur la physique, son travail comprend maintenant une très grande part de management, scientifique et administratif. Annie est Docteur es sciences physique option Astrophysique.

LES ACTEURS DE LA CONDUITE DE PROJET. - - quelques définitions - - rappel sur le déroulement d un projet -- L équipe projet -- Référence

LES ACTEURS DE LA CONDUITE DE PROJET. - - quelques définitions - - rappel sur le déroulement d un projet -- L équipe projet -- Référence LES ACTEURS DE LA CONDUITE DE PROJET -- Introduction : - - quelques définitions - - rappel sur le déroulement d un projet -- L équipe projet -- Référence Quelques définitions P. 2 Selon l AFITEP-AFNOR

Plus en détail

Expert ou chef de projet en contrôle-commande

Expert ou chef de projet en contrôle-commande Expert ou chef de projet en contrôle-commande C1C25 Electronique, électrotechnique ou contrôle-commande - IR Spécialités L expert ou chef de projet en contrôle-commande peut être amené à se spécialiser

Plus en détail

Concevoir. A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit.

Concevoir. A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit. Concevoir A partir d'une idée, on va concevoir le prototype d'un produit. Il s'agit d'innover et de créer un produit. Exemple d'un métier: Dessinateur Projecteur Ce métier consiste à : -Réaliser des plans

Plus en détail

Nouvelles fiches métier en BAP F : Analyse et traitement des données scientifiques

Nouvelles fiches métier en BAP F : Analyse et traitement des données scientifiques 23 23 Nouvelles fiches métier en BAP F : Analyse et traitement des données scientifiques Assistant Ingénieur en traitement de données scientifiques Ingénieur d'études en traitement de données scientifiques

Plus en détail

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS)

LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) LE BAC PRO ARCU (ACCUEIL RELATION CLIENTS ET USAGERS) Le titulaire du Bac Pro A.R.C.U. est en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il travaille, par exemple : au service relations clientèles

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

Etudes / Développement / Application. Développer notre vision d avance

Etudes / Développement / Application. Développer notre vision d avance Développer notre vision d avance 1 - Ingénieur application système de freinage ESP 2 - Ingénieur développement système contrôle moteur 3 - Ingénieur essai moteur 4 - Ingénieur développement logiciel 5

Plus en détail

H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique Appellations Agent / Agente de contrôle en électronique Opérateur / Opératrice de tests en microélectronique Agent / Agente de plates-formes en électromécanique Agent / Agente technique de contrôle de

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

BTS SYSTÈMES PHOTONIQUES

BTS SYSTÈMES PHOTONIQUES BTS SYSTÈMES PHOTONIQUES La lumière dans tous ses états La photonique est le domaine industriel et scientifique qui s appuie sur les phénomènes physiques et savoirs technologiques associés à la lumière.

Plus en détail

INGÉNIEUR DE BUREAU D'ÉTUDES... 2 INGENIEUR CONCEPTION (MECANIQUE)... 3 INGENIEUR RECHERCHE&DEVELOPPEMENT STRUCTURE... 4

INGÉNIEUR DE BUREAU D'ÉTUDES... 2 INGENIEUR CONCEPTION (MECANIQUE)... 3 INGENIEUR RECHERCHE&DEVELOPPEMENT STRUCTURE... 4 FICHES MÉTIERS SOMMAIRE INGÉNIEUR DE BUREAU D'ÉTUDES... 2 INGENIEUR CONCEPTION (MECANIQUE)... 3 INGENIEUR RECHERCHE&DEVELOPPEMENT STRUCTURE... 4 INGENIEUR DE RECHERCHE A L ONERA... 5 INGENIEUR DEVELOPPEUR

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Secrétair(e) bureautique Secrétaire polyvalent(e) Assistant(e) bureautique Assistant(e) polyvalente Description synthétique du métier La secrétaire a

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

SEMINAIRE ASSURANCE QUALITE IPAG. Référent Qualité Grenoble, 29 Septembre 2011 Consultant BTS C&F

SEMINAIRE ASSURANCE QUALITE IPAG. Référent Qualité Grenoble, 29 Septembre 2011 Consultant BTS C&F SEMINAIRE ASSURANCE QUALITE IPAG Lahcen TAZI Alexandre GALIC Référent Qualité Grenoble, 29 Septembre 2011 Consultant BTS C&F AU SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. L ASSURANCE QUALITE? Définition Assurance Qualité/Assurance

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

UNIVERSITÉ CONCOURS ITRF SESSION 2015 DE MONTPELLIER. F i c h e d e p o s t e. Technicien électrotechnicien

UNIVERSITÉ CONCOURS ITRF SESSION 2015 DE MONTPELLIER. F i c h e d e p o s t e. Technicien électrotechnicien UNIVERSITÉ CONCOURS ITRF SESSION 2015 DE MONTPELLIER F i c h e d e p o s t e Technicien électrotechnicien Corps : Technicien Nature du concours : externe Branche d activités professionnelles (B.A.P.) :

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle Brevet de technicien supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES Les activités professionnelles décrites ci-après, déclinées à partir des fonctions

Plus en détail

Projet PLUME/RELIER. Un outil au service des laboratoires http://www.projet-plume.org/relier. Violaine Louvet

Projet PLUME/RELIER. Un outil au service des laboratoires http://www.projet-plume.org/relier. Violaine Louvet Projet PLUME/RELIER Un outil au service des laboratoires http://www.projet-plume.org/relier Violaine Louvet Institut Camille Jordan Université Lyon 1 & CNRS http://www.projet-plume.org/ V.Louvet (ICJ /

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL. 32 rue MATHALY - 31200 TOULOUSE 1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL. 32 rue MATHALY - 31200 TOULOUSE 1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 32 rue MATHALY - 31200 TOULOUSE 1 Vous aimez communiquer Chargée de l'accueil des personnes, des contacts téléphoniques et de l'envoi de courriels, la secrétaire doit, à travers

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 3 mai 2007 Communiqué de presse ASTRONOMIE SUCCES DES PREMIERES OBSERVATIONS DU SATELLITE COROT : UNE EXOPLANETE DECOUVERTE ET PREMIERES OSCILLATIONS STELLAIRES Corot découvre sa première exoplanète

Plus en détail

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage

Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage Chargé de gestion administrative et d aide au pilotage J2C24 Administration et pilotage - IE Domaine d application - Support au pilotage des unités Il/elle réalise des études ou des analyses permettant

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations Analyste cogniticien / cogniticienne informatique Analyste concepteur / conceptrice informatique Concepteur / Conceptrice analyste informatique Concepteur / Conceptrice d'application informatique

Plus en détail

FORMATION MAINTENANCE

FORMATION MAINTENANCE FORMATION MAINTENANCE Licence Part66 B1.1 TECHNICIEN AERONAUTIQUE Licence européenne Part66 Spécialité Mécanique (B1.1) LES MODALITES Description et objectif Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer

Plus en détail

Système de Management par la Qualité

Système de Management par la Qualité Système de Management par la Qualité Rapport Technique Référence Rédigé par MAN-01 Jérémie Dhennin Nombre de pages 9 Le 23 juillet 2015 Diffusion non restreinte ELEMCA SAS / RCS Toulouse 790 447 866 425,

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques

Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques Descriptif du Parcours Master Analyse et contrôle physicochimiques Spécialité Analyses physico-chimiques Parcours Analyses physico-chimiques 12/03/2014 Sommaire Sommaire... p. 2 Présentation... p. 3 Contact

Plus en détail

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Aziz Prénom : Bénédicte Visa : Visa : Date : 29/10/2015

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen

EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen ² Résumé du projet EUROV, conception collaborative d'un ROVer Européen Le projet avait pour but de faire travailler ensemble plusieurs équipes d élèves de différentes écoles techniques européennes (France,

Plus en détail

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER

FICHE METIER. «Chargé de postproduction» Chargé de postproduction. Assistant de postproduction Responsable de postproduction APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Version 1 «Chargé de postproduction» APPELLATION(S) DU METIER Chargé de postproduction Assistant de postproduction Responsable de postproduction DEFINITION DU METIER Le chargé

Plus en détail

TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information

TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information TEST D'APTITUDE COMMERCIALE Dossier d'information L'outil solution personnalisable pour sélectionner et évaluer les capacités des commerciaux L'écart d'efficacité entre un commercial "moyen" et un "bon"

Plus en détail

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme

H1208 - Intervention technique en études et conception en automatisme Appellations Automaticien / Automaticienne chef de projet Technicien / Technicienne d'études en systèmes mécaniques automatisés Automaticien / Automaticienne d'études et conception Automaticien / Automaticienne

Plus en détail

Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du :

Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 19.12.14 Par : Hervé De Nicola Remplace la version du : Motif d actualisation : Internalisation ressources 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr AGENCEUR D INTÉRIEUR un métier valorisant! Une équipe aux multiples savoir-faire www.deviensagenceur.fr L architecte, l architecte d intérieur, le décorateur, le designer et l agenceur d intérieur contribuent

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Banque - Gestion de projet / Business analyst) Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique Définition M1805 - Études et développement informatique Conçoit, développe et met au point

Plus en détail

Atelier INTENS E.Nuss, pour le comité d'organisation. eric.nuss@univ-montp2.fr LUPM

Atelier INTENS E.Nuss, pour le comité d'organisation. eric.nuss@univ-montp2.fr LUPM Atelier INTENS E.Nuss, pour le comité d'organisation eric.nuss@univ-montp2.fr LUPM Historique Septembre 2012 : Master "Espace et Application", Université franco-vietnamienne des Sciences et Technologies

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département ITEC Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Présentation générale :

Présentation générale : Présentation générale : Implanté sur un espace ouvert de 7 ha, à La Rochelle. 1520 élèves et étudiants 160 Professeurs 12 Parcours de formations Scientifique, Technologique et Professionnelle. Sciences

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie INDUSTRIELLE Systèmes Numériques Option Electronique et Communication Objectif Le titulaire du BTS Systèmes Numériques (SN) doit être apte à intervenir sur la partie

Plus en détail

I1305 - Installation et maintenance électronique

I1305 - Installation et maintenance électronique Appellations (Métiers courants) Electronicien / Electronicienne de maintenance Technicien / Technicienne de maintenance en électronique Technicien / Technicienne en mécatronique Définition Procède à l'installation

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Licence Professionnelle Energie et Environnement - LP2E

Licence Professionnelle Energie et Environnement - LP2E Licence Professionnelle Energie et Environnement - LP2E * Université d'avignon et des Pays de Vaucluse - UAPV * Campus des Sciences et des Techniques Lycée Philippe de Girard Avignon Licence Pro Energie

Plus en détail

Mon projet personnel

Mon projet personnel Mon projet personnel Après la Troisième Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Thomas Marie 3e2 Elève du Collège Saint Exupéry Sommaire Astrophysicien Lieux d exercice de ce métier Les

Plus en détail

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux Appellations Agent / Agente de contrôle destructif en mécanique et travail des métaux Contrôleur-vérificateur / Contrôleuse-vérificatrice en mécanique Agent / Agente de contrôle non destructif en mécanique

Plus en détail

Extrait du référentiel Métiers de la Branche :

Extrait du référentiel Métiers de la Branche : OPIIEC OBSERVATOIRE PARITAIRE DES METIERS DE L, DE L INGENIERIE, DES ETUDES ET DU CONSEIL REFERENTIEL METIERS Extrait du référentiel Métiers de la Branche : Etudes et développement Référentiel Métiers

Plus en détail

Assistant administratif et comptable niveau 4

Assistant administratif et comptable niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Assistant administratif et comptable niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Assistant administratif et comptable niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du :

Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 05.01.14 Par : Pascal Kramer/Monique Losey Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département

Plus en détail

France 3 Bourgogne Franche-Comté

France 3 Bourgogne Franche-Comté Visite de France 3 Le 18 janvier la classe de 3A, en découverte professionnelle, a visité FR3 Bourgogne. Nous avons été accueillis par la personne chargée des relations publiques. Celle-ci nous a présenté

Plus en détail

Gestion de Projets à l APC et Métiers Techniques Retour d Expérience. Gestion de Projets à l APC et métiers techniques 1

Gestion de Projets à l APC et Métiers Techniques Retour d Expérience. Gestion de Projets à l APC et métiers techniques 1 Gestion de Projets à l APC et Métiers Techniques Retour d Expérience Gestion de Projets à l APC et métiers techniques 1 Gestion de Projets à l APC Exposé du besoin du scientifique (client) avec ses mots

Plus en détail

La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris

La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris 6/6/2008 La CETI, Cellule TICE de l'observatoire de Paris 1. La CETI - Damien Guillaume - 2. Le projet Astrophysique sur Mesure 3. Sites grand public 4. Diffusion des outils réalisés 5. Les Universités

Plus en détail

Responsable de communication

Responsable de communication Responsable de communication F1B25 Médiation scientifique, culture, communication - IR Mission Le (la) responsable de communication définit la stratégie globale de la structure en matière de communication.

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

M1805 - Études et développement informatique

M1805 - Études et développement informatique Appellations (Métiers courants) Analyste décisionnel - Business Intelligence Analyste organique informatique Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique Chef de projet étude et développement

Plus en détail

Le CNRS : une grande diversité de métiers

Le CNRS : une grande diversité de métiers - Septembre 2004 Le CNRS : une grande diversité de métiers Une grande variété de métiers sont exercés dans les unités de recherche et de services du CNRS. Le CNRS compte 25 283 agents : 11 349 chercheurs,

Plus en détail

Systèmes d information

Systèmes d information 11 Systèmes Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de concevoir, développer, exploiter et entretenir des solutions (logicielles et matérielles) répondant aux besoins collectifs et individuels

Plus en détail

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés).

Vous maitrisez des outils de diagnostic (valise). Vous êtes autonome et polyvalent. Idéalement, vous possedez le permis C/EC (non exigés). OFFRES D EMPLOI IMME Intitulé du poste MECANICIENS PL H/F COUTURIER INDUSTRIEL H/F TOURNEUR FAGOR H/F Descriptif Vous maitrisez les domaines techniques suivants : électropneumatique, électricité, électronique

Plus en détail

INGÉNIEUR MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET CALCUL SCIENTIFIQUE. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation 04/01/2016.

INGÉNIEUR MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET CALCUL SCIENTIFIQUE. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Organisation 04/01/2016. INGÉNIEUR MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES ET CALCUL SCIENTIFIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Formation d'ingénieur classique Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Mathématiques appliquées

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Conception de projets multimédia et de dispositifs numériques Médiation, médiatisation des savoirs Dix années d expérience en formation de chef de projet multimédia

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes. Résumé

Projet de Fin d Etudes. Résumé Projet de Fin d Etudes Conception et réalisation d'un prototype de borne interactive destinée à la visualisation en réalité augmentée de deux modèles numériques des fortifications de Nancy Renaissance

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3)

Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) 2 Offre de formation de l UPS : niveau licence (Bac + 3) + 1 + 2 + 3 L MIA Mathématiques, Informatique et Applications CIMP SDI Sciences De l Ingénieur BAC SVT PCA SDU ORB licences professionnelles Physiques,

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE»

REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE» Document mis à jour le 04/02/2015 REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES «SECRETAIRE TECHNIQUE» PREAMBULE Les partenaires sociaux ont souhaité développer les référentiels d activités et de compétences

Plus en détail

Master Electronique Electrotechnique Automatique

Master Electronique Electrotechnique Automatique Master Electronique Electrotechnique Automatique Spécialité Energie et Fiabilité Gilles DESPAUX Directeur des études Arnaud VIRAZEL Responsable 1 er année www.master-eea.univ-montp2.fr Philippe ENRICI

Plus en détail

LYCEE GEORGES BRASSENS. Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA

LYCEE GEORGES BRASSENS. Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA LYCEE GEORGES BRASSENS Vous êtes en terminale STI2D? Terminale BAC pro MVA VPou moto? Terminale Ssi? Terminale S? BTS AVA Lycée des métiers de l automobile Georges BRASSENS Sainte Clotilde La Réunion Le

Plus en détail

Baccalauréat Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Baccalauréat Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Baccalauréat Sciences STL Physiques et Chimiques en Laboratoire A l heure où la pratique des sciences s oriente vers une voie plus raisonnée, la création de la section Sciences Physiques et Chimiques en

Plus en détail

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation Appellations Chef des méthodes en industrie Chef du bureau des méthodes en industrie Chef du service méthodes en industrie Ingénieur / Ingénieure méthodes et process Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation

Plus en détail

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER BIOLOGIE-SANTE PARCOURS MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : Biologie

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client

Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Chargé de communication et de relation client Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Maintenance des systèmes pluritechniques

Maintenance des systèmes pluritechniques Licence pro Unité de formation de physique Maintenance des systèmes pluritechniques Contrôle et maintenance des lasers Qu est-ce que la licence pro Laser contrôle et maintenance? La licence pro Laser contrôle

Plus en détail

Contexte de la formation à l EMA

Contexte de la formation à l EMA Ingénierie Système : expériences et projets de l Ecole des Mines d Alès Contexte de la formation à l EMA Mines Alès Une école d ingénieurs généralistes visant aussi des formations d ingénieur spécialisé

Plus en détail

MAITRISE de la TECHNIQUE et de la QUALITE

MAITRISE de la TECHNIQUE et de la QUALITE 6 MAITRISE de la TECHNIQUE et de la QUALITE 1 6.1 MAITRISE de la TECHNIQUE 2 MAITRISE DE LA TECHNIQUE 1 UN BON DEPART 2 DES MOYENS D OBSERVATION ET D ANALYSE 3 UN SUIVI EFFICACE 3 MAITRISE DE LA TECHNIQUE

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE. Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001

RAPPORT DE STAGE. Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE. Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001 Sébastien ALLARD sebroro@chez.com RAPPORT DE STAGE Entreprise d'accueil : LaCie Group S.A. 16, avenue de Mulhouse 17000 LA ROCHELLE Date du stage : du 02/04/2001 au 26/04/2001 Sujet d'étude : Mise à jour

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS ASSISTANT DE MANAGER Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur d'assistant de Manager est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire exerce

Plus en détail

Appel à candidature pour une prestation de service en régie de consultant décisionnel expert sous Qlikview.

Appel à candidature pour une prestation de service en régie de consultant décisionnel expert sous Qlikview. Page 1 Appel à candidature pour une prestation de service en régie de consultant décisionnel expert en développement sous Qlikview à l Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) 13 décembre 2013

Plus en détail

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE.

UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. UNITE U 6.2 : PROJET TECHNIQUE OBJET DE L'EPREUVE. Cette épreuve permet de valider les compétences C1, C2, C3 et T2 du référentiel au travers de la démarche de projet 15 que le candidat aura mis en œuvre.

Plus en détail

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET

LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET LES OUTILS DE LA GESTION DE PROJET PROJET : «ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés». Délimité dans le temps avec un début et une fin, mobilisant

Plus en détail

Diplôme. Technicien en génie civil

Diplôme. Technicien en génie civil Profil professionnel du Diplôme Technicien en génie civil Finalisé et publié 2006 Validé le DT-GC-PP090210-01 PROFIL PROFESSIONNEL DU TECHNICIEN EN GÉNIE CIVIL Définition d un profil professionnel «Le

Plus en détail

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ

La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ La Section d Enseignement Professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3ème, ou après une réorientation de seconde LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES APRES LA TROISIEME A LA SEP DU LYCEE MARLIOZ A Marlioz, je

Plus en détail

ECOLE CONDUITE DE PROJET Présenter un dossier compétitif auprès d une agence

ECOLE CONDUITE DE PROJET Présenter un dossier compétitif auprès d une agence ECOLE CONDUITE DE PROJET Présenter un dossier compétitif auprès d une agence Paris, le 10-03-2010 Le Plan Qualité et le montage de projet Corinne JUFFROY Ecole Conduite de Projet - Paris - 10 mars 2010

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris

Nom: DOS SANTOS. Date: 23/08/2014 IDENTIFICATION DU POSTE. Localisation géographique: 26 Rue Desaix, 75015 Paris FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom: Prénom: Visa: RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom: DOS SANTOS Prénom: Joseph Visa: Date: 23/08/2014

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Thermique du bâtiment» CYC 27 (ouverture en Septembre 2012) (www.cnam.

Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Thermique du bâtiment» CYC 27 (ouverture en Septembre 2012) (www.cnam. Le diplôme d ingénieur spécialité «Energétique» Parcours «Thermique du bâtiment» CYC 27 (ouverture en Septembre 2012) (www.cnam.fr) Infos Ingénieur HTT Energétique/Génie Climatique et Froid 1 Première

Plus en détail

d ingénieurs généralistes

d ingénieurs généralistes ÉCOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INGÉNIEUR DE NANCY École publique d ingénieurs généralistes Industrie et Environnement Mécanique des Fluides et Énergétique Mécanique Structures Matériaux

Plus en détail

Insertion professionnelle possible après le baccalauréat professionnel ASSP OPTION A DOMICILE

Insertion professionnelle possible après le baccalauréat professionnel ASSP OPTION A DOMICILE Insertion professionnelle possible après le baccalauréat professionnel ASSP OPTION A DOMICILE Académie de LILLE - Assistant de responsable de secteur (niveau III ou IV de l éducation nationale) Il assiste

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Julie au 02.47.31.65.66 ou par mail julie@ui37.com Journal de l emploi Janvier 2015 TABLEAU RECAPITULATIF NUMERO QUALIFICATION

Plus en détail

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS :

Assistant de Gestion PME-PMI (AG) Assistant de Manager(s) (AM) Management des Unités Commerciales (MUC) ...dans le cadre de 3 BTS : DES FORMATIONS POST BAC avec... un enseignement à taille humaine, un accompagnement individualisé, un partenariat Entreprises,...dans le cadre de 3 BTS : A partir du RER B-Robinson Bus 194/294 Arrêt Docteur

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS - PARCOURS : GÉNIE LOGICIEL, SYSTÈME D INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle

Plus en détail

GUIDE ILLUSTRÉ FORMULAIRE CAMPUSFRANCE

GUIDE ILLUSTRÉ FORMULAIRE CAMPUSFRANCE GUIDE ILLUSTRÉ FORMULAIRE CAMPUSFRANCE SOMMAIRE I. Accéder ou créer votre dossier en ligne II. Votre espace personnel III. Mon Dossier IV. Formulaire Campusfrance Cursus Saisie d'un bulletin de notes Saisie

Plus en détail

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009

DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 DESCRIPTIF DE POSTE Recrutement emploi CDD Prise de poste en octobre 2009 Centre Pierre Mendès France Bureau A806 90, rue de Tolbiac 75634 Paris Cedex 13 Téléphone : 01 44 07 88 41 Télécopie : 01 44 07

Plus en détail

Oct. 2012. Présentation de la Société

Oct. 2012. Présentation de la Société Oct. 2012 Présentation de la Société Notre Mission: Accompagnement des sociétés Innovantes dans leurs démarches et Projets CFAO* et PLM** *CFAO: Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. **PLM:

Plus en détail